LES GUEUX

DRAME EN UN ACTE ET EN VERS

1830.

PAR VICTOR HUGO.

PARIS, MAME et DELAUNAY-VALLÉE, Libraires, rue Guénégaud, n°25.


Texte établi par Paul FIEVRE, avril 2021

© Théâtre classique - Version du texte du 28/02/2024 à 23:49:40.


PERSONNAGES

MOUFFETARD.

LE MARQUIS GÉDÉON.

Une rue solitaire. Plus de murs que de maisons. Au coin d'une borne est assis un philosophe ; il est en haillons, pieds nus, avec une sébile de mendiant devant lui. Il s'appelle Mouffetard. C'est lui probablement qui plus tard a donné son nom à une rue.


LES GUEUX

MOUFFETARD.

Je croirais être au siècle enchanté de la fable

Si l'on m'offrait dix sous d'une façon affable ;

Avec dix sous j'aurais de quoi boire, manger,

Et cueillir sur Goton la fleur de l'oranger.  [ 1 Goton / Populairement. Fille, femme de moeurs dissolues. [L]]

5   Une somme d'où sort le bonheur, voilà, certes,

Un beau rêve ; mais quoi ! Cette rue est déserte ;

Et d'ailleurs l'idéal nous échappa toujours.

Plus qu'une ruche à miel dans la gueule d'un ours,

Plus que l'ambre au cloaque ou l'ébène à Carrare,  [ 2 Carrare : ville d'Italie célèbre pour son marbre blanc.]

10   Un passant prodiguant dix sous dans l'ombre est rare.

Entre le Marquis Gédéon.

GÉDÉON, apercevant Mouffetard.

Cet homme est misérable et pensif à mon gré.

Si je l'interrogeais ?

Il s'approche de Mouffetard

Écoute. Je paierai.

Je suis Marquis ; je veux savoir le fond des choses

Sur tout, sur les effets ainsi que sur les causes,

15   Je veux la vérité. Je te vois là, rêvant,

Et tu dois être, étant si pauvre, très savant.

Parle. Que penses-tu de Dieu ?

MOUFFETARD.

Dieu ? Je le cherche.

À l'esprit qui perd pied le dogme tend la perche.

Mais le dogme parfois casse ; on est arien.  [ 3 Arien : Hérétique niant la consubstantialité du Fils avec le Père dans la Trinité. [L]]

20   Puis socinien, puis janséniste, puis rien.  [ 4 Socinien : Nom des hérétiques, dits aussi unitaires, qui professent le socinianisme : hérésie qui rejette la Trinité et la divinité de Jésus-Christ. ]

Tu veux philosopher, marquis ? C'est une idée.

On prend à Vaugirard son vol pour la Chaldée,

Et l'on arrive au but, zéro, tout aussi bien

Que Thales, Pythagore, et dom Félibien.

25   Ô mon marquis, la mer, la terre, les espaces

Pleins d'affreux bruits, de chocs profonds, d'oiseaux rapaces

Le ciel, cela paraît très grand dans la vapeur,

Hélas ! Zéro, c'est là le fond, j'en ai bien peur.

Écoute, quand je vois les tigres, les crotales,

30   Les docteurs de Sorbonne et les cours prévôtales,

Quand Dieu, qui pourrait tout faire du bout du doigt,

M'escamote en avril le printemps qu'il me doit,

Mauvais payeur faisant faillite aux échéances ;

Quand, le bien-être étant une de nos créances,

35   Ce Dieu, qui n'est pas Dieu s'il n'est la probité,

Nous donne trop d'hiver et pas assez d'été ;

Quand il fait l'acarus qu'on distingue à la loupe ;  [ 5 Acare : Terme d'histoire naturelle. Sorte d'animaux articulés de la classe des arachnides, dont un genre renferme le petit ciron qu'on trouve dans les vésicules de la gale, tant chez l'homme que chez le cheval. [L]]

Quand il jette à l'écueil difforme une chaloupe

Et laisse se noyer les pauvres gens, pouvant

40   Empêcher tout le mal que font les coups de vent ;

Quand, sans pitié pour l'être affreux qu'il met au monde,

Procréant au hasard le laid, l'abject, l'immonde,

Il manque Antinoüs et réussit Veuillot,  [ 6 Louis Veuillot (1813-1883) journaliste et écrivain, catholique, il produisit des Etudes sur Victor Hugo en 1888. ]

J'aime mieux, ne voyant à personne un bon lot,

45   Douter qu'il soit, plutôt que de conclure en somme

Que cet honnête Dieu n'est pas un honnête homme.

Ainsi pensaient Ibas d 'Édesse et Paul de Tyr.

Maintenant, que ce Dieu me condamne à rôtir

Au gouffre où Dante a vu Benoît et Malateste,

50   Pour des fautes qui sont sa faute, je proteste.

L'enfer, c'est l'homme, hélas ! Mouché par Dieu morveux.

Quant à l'âme, parlons de l'âme, si tu veux.

Ah ! Tu prétends savoir la grande loi future.

Quelle prison la mort cache en son ouverture,

55   Ce qui t'arrivera défunt, et dans quels crocs,

Marquis, te saisiront les êtres sépulcraux ;

Eh bien, apprends ceci, moi qui suis de l'étoffe

De Zoroastre, moi l'unique philosophe,  [ 7 Zoroastre, prêtre perse de l'Antiquité et prophète du Zoroatrisme.]

Moi qui dus être prêtre et fus galérien,

60   Moi qui sais tout, et plus que tout, je n'en sais rien.

L'homme, ce monstre, a l'âme avec lui dans sa niche ;

Si l'âme existe, elle est à peu près ce caniche

Qu'on donne au lion fauve en son noir cabanon.

Maintenant, l'âme est-elle ? Oui, certes ! Ah ! Pardieu non !

65   Elle est ! Elle n'est pas ! Et là-dessus les sages

Se prennent aux cheveux, quand ils en ont. Leurs âges,

Ne les empêchent pas de se montrer le poing.

L'âme, est-ce une ombre ? Non. Est-ce une flamme ? Point.

Qu'est l'âme ? Psitt ! Voilà ce que pensait sur l'âme

70   La belle Allyrhoé qui prouva qu'une femme

Peut être, au pays grec comme au pays latin,

Un sage d'autant plus qu'elle est une catin.

Cette Allyrhoé-là buvait de l'or potable,

Se baignait dans du lait divin trait dans l'étable

75   D'Apis et d'Io même, et donnait au larbin  [ 9 Io : déesse de la mythologie grecque, maîtresse de Zeus, elle fut changée en génisse blanche.]  [ 8 Apis : nom d'un dieu égyptien incarné dans un taureau: symbole de fertilité et de puissance sexuelle.]

Sacré qui l'essuyait trente drachmes par bain ;

Aussi je ne puis dire en quel trouble me laisse

Le décret qu'a sur nous lancé cette drôlesse.

Point d'âme, c'est fort dur. Et peu de Dieu. Si peu

80   Que le diable s'en sert pour allumer son feu.

Tout est doute, Marquis, tout. De là le marasme

De Kant et de Voltaire, et la maigreur d'Érasme.

Moi, je plains Dieu. Peut-être on le calomnia.

Je voudrais l'opérer ; il a pour ténia

85   La religion ; Rome exploite son mystère.

Pauvre Dieu dont le pape est le vers solitaire.

Sous un nain parasite un colosse a langui ;

Le chêne est quelquefois dévoré par le gui ;

Ô marquis, si Dieu meurt, c'est tué par le prêtre.

90   Ah ! J'ai beau regarder, je ne vois rien paraître ;

Pourtant, j'ai plus que Lipse, Argolus et Manou,

Marquis, levé la tête et fléchi le genou.

Le réel qui luit, c'est la Mort qui le reflète ;

L'homme ne voit de jour qu'à travers ce squelette.

95   Donc, rien. Confucius a beaucoup fureté ;

Que trouve-t-il au fond d'une tasse de thé ?

Zéro. Zéro, plus rien. C'est là tout ce qui perce

Derrière la sagesse auguste de la Perse,

À travers Delphes et l'Inde et par les trous sournois

100   Qu'ont faits à la cloison du destin les chinois.

Et tu n'en sauras pas plus long, si tu t'écartes

Jusqu'à Bacon, jusqu'à Pascal, jusqu'à Descartes.

Mais tu dis : Quelque chose existe. J'en conviens.

Quoi ? Le sexe. Ève, aux temps antédiluviens,

105   Daphnis suivant Chloé, Jean pourchassant Jeannette,

L'emportement énorme et noir de la planète

Tournant terrible autour d'un effrayant soleil,

La marquise agitant son éventail vermeil,

Les vers que pour Javotte un lycéen rédige,

110   L'arbre en fleur, tout cela c'est le même prodige,

L'amour. Quand Bossuet restaure Montespan,

Ce prêtre du dieu Christ obéit au dieu Pan.

Quand monsieur le curé dénonce dans sa chaire

L'idylle d'un bouvier avec une vachère,

115   Quand, farouche, il foudroie au prône la façon  [ 10 Prône : Instruction chrétienne faite chaque dimanche à la messe paroissiale. [L]]

Dont une belle fille accoste un beau garçon,

Et la bouche cherchant la bouche et non la joue,

Il ne se doute pas, pauvre homme, qu'il secoue

Un mystère, l'amour, entre ses poings brutaux.

120   Les saints de pierre, droits sur leurs vieux piédestaux,

Cachent des nids qu'avril peuple, et ces bons apôtres,

Quand l'oiseau vient, se font signe les uns aux autres.

Hors ma chatte et mon chat, Manon et Desgrieux,  [ 11 L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est une romans de l'Abbé Prévost. (1728-1731)]

Lise et Jacquot. rien n'est sur terre sérieux ;

125   Tout le reste, vois-tu, Marquis plein de promesses,

Manque à ce qu'on attend, et les brelans, les messes,  [ 12 Brelan : Jeu qui se joue avec trois cartes, à trois, ou à quatre, ou à cinq. [L]]

Les savants, les banquiers, l'amour vaut mieux que ça,

Et, Jésus l'ayant dit, j'en crois Sancho Pança.  [ 13 Sancho Pança est une personnage du roman picaresque "Don Quichotte" de Miguel de Cervantes.]

Ce qui fait les bouquins sacrés fort authentiques,

130   C'est que nous t'y trouvons, Cantique des Cantiques,

C'est qu'on voit Cupidon gambader dans le coin

Le plus sombre d'Esdras, de Stéphane et d'Alcuin.  [ 14 Alcuin : Poète, savant et théologien anglais du IXème siècle]

Faire les roses, c'est l'emploi des stercoraires.  [ 15 Stercoraire : Terme d'histoire naturelle. Qui croît sur les excréments, ou qui s'en nourrit. [L]]

Marquis, j'ai découvert cette loi des contraires :

135   Pour début se haïr et pour fin s'adorer.

Quoique ne possédant que des yeux pour pleurer,

Je suis gai. Le motif, c'est que je vois qu'on s'aime,

Le dieu Kiss règne. Ah ! Certes, encor plus qu'on ne sème,

On extermine, on broie, on massacre ; ô Marquis,

140   Sur les trônes les rois, les gueux dans les makis,

César régnant, Mandrin poussant son estocade,  [ 16 Louis Mandrin (1725-1755), bandit contre les fermiers généraux et les collecteurs d'impôts. ]

Le genre humain subit cette double embuscade ;

Le monde a pour cocher ce Dieu que nous cherchons

Sous les chapeaux de fleurs et sous les capuchons ;

145   Hélas ! La providence étant une haridelle,  [ 17 Haridelle : Fig. et par mépris. Femme grande, sèche et maigre, dont l'extérieur est désagréable. [L]]

Tout va mal ; l'ouragan souffle notre chandelle ;

La mer tue, et l'étang est pestilentiel ;

La constellation est blanche, mais le ciel

Est noir, et l'on a peur pour elle en cet abîme ;

150   La nuit a toujours l'air de venir faire un crime ;

Et souvent on se dit, voyant tout se ternir.

Est-ce que par hasard l'univers va finir ?

La lumière en ce puits semble bien malheureuse !

Que la roue est fragile et que l'ornière est creuse !

155   Oui, mais sais-tu pourquoi, malgré tous les cahots

De ce vieux coche-là, je crains peu le chaos,

Et pourquoi le sourire à mes terreurs se mêle ?

C'est que le gouffre est mâle et l'étoile est femelle.

On s'épousera. Dieu ne serait qu'un faquin

160   S'il n'eût fait Colombine exprès pour Arlequin.

Voir sous un canezou de gaze ou de barége  [ 19 Varége : Étoffe de laine légère et non croisée. [L]]  [ 18 Canezou : Corps de robe sans manches. [L]]

Un sein blanc se gonfler, c'est rassurant. J'abrège.

Marquis, toujours, ainsi qu'Isaac Laquedem,  [ 20 Issac Laquedem, personnage et titre d'un roman d'Alexandre Dumas.]

L'amour sans s'arrêter marche, omnibus idem,

165   Inépuisable, avec nos cinq sens dans sa poche.

Suivons-le ; car la mort, cette voleuse, approche.

Ah ! N'ayons pas d'esprit, nous n'avons pas le temps :

Bornons-nous, et soyons des idiots contents.

L'âge tanne et brunit le cuir des philosophes,

170   C'est bien. Fais des calculs, des songes ou des strophes.

Sois citoyen dans Rome ou roi dans Lilliput.

Aie une mitre ou bien on casque à l'occiput,

Coiffe-toi d'un tromblon ou prends pour hygiène,

De porter un bonnet de mode phrygienne.

175   Fais ce que tu voudras, sois dieu par le biceps

Et sois Hercule, ou coupe un isthme et sois Lesseps,  [ 21 Ferdinand de Lesseps (1805-1894); promoteur du Canal de Surez et du Canal de Panama. ]

Mais ne demande point à ceux qui réfléchissent

Pourquoi la peau noircit et les cheveux blanchissent,

Et sache seulement ceci qu'il faut aimer.

180   Dépêche-toi, marquis, vite, il faut t'enflammer,

Soupirer, être bête à tes périls et risques.

Nos jours l'un après l'autre errent comme des disques

Lancés par un joueur sombre, et roulent au fond

Du gouffre où nos destins inconnus se refont.

185   Mais le marquis est fou qui se donne l'étude

D'attraper l'oiseau bleu qu'on nomme certitude.

Ah ! quand il s'agit, l'homme étant aux vents jeté,

De prononcer ce mot suprême ; vérité,

Toutes ces choses-là, vois-tu, mon gentilhomme,

190   Le boeuf dieu de Memphis et l'agneau dieu de Bonne,

La substance, champ vague où Spinoza piochait,

La monade, l'atome avec ou sans crochet,

Le gaz, le tourbillon, l'aimant, je m'en défie.

Voici le dernier mot de la philosophie :

195   Toutes les femmes font tous les hommes cocus.

GÉDÉON.

Combien vaut ton système ?

MOUFFETARD.

Un liard.  [ 22 Liard : Petite monnaie de cuivre qui valait trois deniers, le quart d'un sou, et un peu plus qu'un centime. [L]]

Le marquis lui remet une bourse. Mouffetard l'ouvre et compte

Cent écus !

Levant les yeux au ciel.

Sages grecs et romains ! Plus d'or que vous n'en eûtes

En trois mille ans, je l'ai conquis en trois minutes !

Il recompte encore.

Vingt-cinq pistoles font cent écus, sur ma foi !

Au marquis

200   Marquis, je cherchais Dieu, je l'ai trouvé. C'est toi.

H. H. - 10 septembre 1872.

 



Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/pages/programmes/edition.php on line 594

 

Notes

[1] Goton / Populairement. Fille, femme de moeurs dissolues. [L]

[2] Carrare : ville d'Italie célèbre pour son marbre blanc.

[3] Arien : Hérétique niant la consubstantialité du Fils avec le Père dans la Trinité. [L]

[4] Socinien : Nom des hérétiques, dits aussi unitaires, qui professent le socinianisme : hérésie qui rejette la Trinité et la divinité de Jésus-Christ.

[5] Acare : Terme d'histoire naturelle. Sorte d'animaux articulés de la classe des arachnides, dont un genre renferme le petit ciron qu'on trouve dans les vésicules de la gale, tant chez l'homme que chez le cheval. [L]

[6] Louis Veuillot (1813-1883) journaliste et écrivain, catholique, il produisit des Etudes sur Victor Hugo en 1888.

[7] Zoroastre, prêtre perse de l'Antiquité et prophète du Zoroatrisme.

[8] Apis : nom d'un dieu égyptien incarné dans un taureau: symbole de fertilité et de puissance sexuelle.

[9] Io : déesse de la mythologie grecque, maîtresse de Zeus, elle fut changée en génisse blanche.

[10] Prône : Instruction chrétienne faite chaque dimanche à la messe paroissiale. [L]

[11] L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est une romans de l'Abbé Prévost. (1728-1731)

[12] Brelan : Jeu qui se joue avec trois cartes, à trois, ou à quatre, ou à cinq. [L]

[13] Sancho Pança est une personnage du roman picaresque "Don Quichotte" de Miguel de Cervantes.

[14] Alcuin : Poète, savant et théologien anglais du IXème siècle

[15] Stercoraire : Terme d'histoire naturelle. Qui croît sur les excréments, ou qui s'en nourrit. [L]

[16] Louis Mandrin (1725-1755), bandit contre les fermiers généraux et les collecteurs d'impôts.

[17] Haridelle : Fig. et par mépris. Femme grande, sèche et maigre, dont l'extérieur est désagréable. [L]

[18] Canezou : Corps de robe sans manches. [L]

[19] Varége : Étoffe de laine légère et non croisée. [L]

[20] Issac Laquedem, personnage et titre d'un roman d'Alexandre Dumas.

[21] Ferdinand de Lesseps (1805-1894); promoteur du Canal de Surez et du Canal de Panama.

[22] Liard : Petite monnaie de cuivre qui valait trois deniers, le quart d'un sou, et un peu plus qu'un centime. [L]

 [PDF]  [TXT]  [XML] 

 

 Edition

 Répliques par acte

 Caractères par acte

 Présence par scène

 Caractères par acte

 Taille des scènes

 Répliques par scène

 Vers par acte

 Vers par scène

 Primo-locuteur

 

 Vocabulaire par acte

 Vocabulaire par perso.

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.

 

 Didascalies


Licence Creative Commons