Occurences de l'expression

une

dans L'IMPROMPTU DE VERSAILLES de MOLIERE (1682)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1MOLIÈRE Et pensez-vous que ce soit une petite affaire, que d'exposer quelque chose de comique devant une assembl?e comme celle-ci ? Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 2
2MADEMOISELLE BÉJART Une respectueuse excuse fond?e sur l'impossibilit? de la chose dans le peu de temps qu'on vous donne ; et tout autre en votre place m?nagerait mieux sa r?putation, et se serait bien gard? de se commettre comme vous faites. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 2
3MOLIÈRE Mon_Dieu, Mademoiselle, les rois n'aiment rien tant qu'une prompte ob?issance, et ne se plaisent point du tout ? trouver des obstacles. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
4MADEMOISELLE MOLIÈRE Voulez-vous que je vous dise, vous deviez faire une com?die o? vous auriez jou? tout seul. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
5MOLIÈRE Taisez-vous, ma femme, vous ?tes une b?te. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
6MADEMOISELLE MOLIÈRE C'est une chose ?trange, qu'une petite c?r?monie soit capable de nous ?ter toutes nos belles qualit?s, et qu'un mari, et un galant regardent la m?me personne avec des yeux si diff?rents. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
7MADEMOISELLE MOLIÈRE Ma foi, si je faisais une com?die, je la ferais sur ce sujet, je justifierais les femmes de bien des choses dont on les accuse, et je ferais craindre aux maris la diff?rence qu'il y a de leurs mani?res brusques aux civilit?s des galants. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
8MADEMOISELLE BÉJART Mais puisqu'on vous a command? de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette com?die des com?diens dont vous nous avez parl? il y a longtemps, c'?tait une affaire toute trouv?e, et qui venait fort bien ? la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, ? bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut ?tre appel? le v?tre ; car vouloir contrefaire un com?dien dans un r?le comique, ce n'est pas le peindre lui-m?me, c'est peindre d'apr?s lui les personnages qu'il repr?sente, et se servir des m?mes traits et des m?mes couleurs, qu'il est oblig? d'employer aux diff?rents tableaux des caract?res ridicules, qu'il imite d'apr?s nature. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 1
9MOLIÈRE C'est une id?e qui m'avait pass? une fois par la t?te, et que j'ai laiss?e l? comme une bagatelle, une badinerie, qui peut-?tre n'aurait point fait rire. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
10 MOLIÈRE Iras-tu, ma ch?re ?me, et ce funeste honneur, Acte 1, sc. 1, v. 4
11MOLIÈRE J'avais song? une com?die o? il y aurait eu un po?te, que j'aurais repr?sent? moi-m?me, qui serait venu pour offrir une pi?ce ? une troupe de com?diens nouvellement arriv?s de la campagne. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
12MOLIÈRE Avez-vous, aurait-il dit, des acteurs et des actrices, qui soient capables de bien faire valoir un ouvrage, car ma pi?ce est une pi?ce... Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 2
13MOLIÈRE Ce jeune homme bien fait ? Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 9
14MOLIÈRE Un Roi d'une vaste circonf?rence, et qui puisse remplir un tr?ne de la belle mani?re ! Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 13
15MOLIÈRE La belle chose qu'un Roi d'une taille galante ! Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 14
16MOLIÈRE Voil? d?j? un grand d?faut ; mais que je l'entende un peu r?citer une douzaine de vers. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 15
17MOLIÈRE Voyons un peu une sc?ne d'amant et d'amante. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 8
18MOLIÈRE L?-dessus une com?dienne et un com?dien auraient fait une sc?ne ensemble, qui est celle de Camille et de Curiace. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 9
19MOLIÈRE Vous faites le po?te, vous, et vous devez vous remplir de ce personnage, marquer cet air p?dant qui se conserve parmi le commerce du beau monde, ce ton de voix sentencieux, et cette exactitude de prononciation qui appuie sur toutes les syllabes, et ne laisse ?chapper aucune lettre de la plus s?v?re orthographe. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
20MOLIÈRE Vous, vous repr?sentez une de ces femmes, qui pourvu qu'elles ne fassent point l'amour, croient que tout le reste leur est permis, de ces femmes qui se retranchent toujours fi?rement sur leur pruderie, regardent un chacun de haut en bas, et veulent que toutes les plus belles qualit?s que poss?dent les autres, ne soient rien en comparaison d'un mis?rable honneur dont personne ne se soucie, ayez toujours ce caract?re devant les yeux, pour en bien faire les grimaces. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
21MOLIÈRE Pour vous, vous faites une de ces femmes qui pensent ?tre les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences, de ces femmes qui croient que le p?ch? n'est que dans le scandale, qui veulent conduire doucement les affaires qu'elles ont sur le pied d'attachement honn?te, et appellent amis ce que les autres nomment galants, entrez bien dans ce caract?re. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
22MOLIÈRE Pour vous, vous repr?sentez une de ces personnes qui pr?tent doucement des charit?s ? tout le monde, de ces femmes qui donnent toujours le petit coup de langue en passant, et seraient bien f?ch?es d'avoir souffert qu'on e?t dit du bien du prochain ; je crois que vous ne vous acquitterez pas mal de ce r?le. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
23LA THORILLIÈRE Vous jouez une pi?ce nouvelle aujourd'hui ? Acte 1, sc. 2, LA THORILLIÈRE, phrase 1
24MOLIÈRE Monsieur, c'est une coutume qu'elles observent, et vous aurez plus de plaisir quand les choses vous surprendront. Acte 1, sc. 2, MOLIÈRE, phrase 1
25MOLIÈRE Souvenez-vous bien, vous de venir comme je vous ai dit, l? avec cet air qu'on nomme le bel air, peignant votre perruque, et grondant une petite chanson entre vos dents. Acte 1, sc. 3, MOLIÈRE, phrase 7
26MOLIÈRE Mon_Dieu, ce n'est point l? le ton d'un Marquis, il faut le prendre un peu plus haut, et la plupart de ces Messieurs affectent une mani?re de parler particuli?re pour se distinguer du commun. Acte 1, sc. 3, MOLIÈRE, phrase 1
27MOLIÈRE Juge-nous un peu sur une gageure que nous avons faite. Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 1
28MOLIÈRE N'a-t-il pas ces adulateurs ? outrance, ces flatteurs insipides qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur ? ceux qui les ?coutent ? Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 7
29MOLIÈRE N'a-t-il pas ces l?ches courtisans de la faveur, ces perfides adorateurs de la fortune, qui vous encensent dans la prosp?rit?, et vous accablent dans la disgr?ce ? Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 8
30MADEMOISELLE MOLIÈRE Certes, Madame, je vous ai reconnue de loin, et j'ai bien vu ? votre air que ce ne pouvait ?tre une autre que vous. Acte 1, sc. 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
31MADEMOISELLE DU PARC Vous voyez, je viens attendre ici la sortie d'un homme avec qui j'ai une affaire ? d?m?ler. Acte 1, sc. 4, MADEMOISELLE DU PARC, phrase 1
32MADEMOISELLE MOLIÈRE Mon_Dieu, Madame, que je vous trouve le teint d'une blancheur ?blouissante, et les l?vres d'un[e] couleur de feu surprenant ! Acte 1, sc. 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
33MADEMOISELLE DU PARC Mon_Dieu, que vous ?tes une ?trange personne, vous voulez furieusement ce que vous voulez. Acte 1, sc. 4, MADEMOISELLE DU PARC, phrase 1
34MADEMOISELLE DE BRIE Voil? Monsieur Lysidas qui vient de nous avertir qu'on a fait une pi?ce contre Moli?re, que les grands Com?diens vont jouer. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE DE BRIE, phrase 2
35DU CROISY Monsieur, elle est affich?e sous le nom de Boursau[l]t, mais ? vous dire le secret, bien des gens ont mis la main ? cet ouvrage, et l'on en doit concevoir une assez haute attente. Acte 1, sc. 5, DU CROISY, phrase 1
36MADEMOISELLE DU CROISY Cela est insupportable, il n'y a pas une femme qui puisse plus rien faire, que ne laisse-t-il en repos nos maris, sans leur ouvrir les yeux, et leur faire prendre garde ? des choses, dont ils ne s'avisent pas ? Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE DU CROISY, phrase 1
37MADEMOISELLE DU PARC Pour moi j'y payerai de ma personne comme il faut, et je r?ponds d'une bravoure d'approbation qui mettra en d?route tous les jugements ennemis, c'est bien la moindre chose que nous devions faire, que d'?pauler de nos louanges le vengeur de nos int?r?ts. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE DU PARC, phrase 1
38BRÉCOURT Ma foi je le trouverais un grand fou, s'il se mettait en peine de r?pondre ? leurs invectives, tout le monde sait assez de quel motif elles peuvent partir ; et la meilleure r?ponse qu'il leur puisse faire, c'est une com?die qui r?ussisse comme toutes ses autres. Acte 1, sc. 5, BRÉCOURT, phrase 2
39BRÉCOURT Voil? le vrai moyen de se venger d'eux comme il faut, et de l'humeur dont je les connais ; je suis fort assur? qu'une pi?ce nouvelle qui leur enl?vera le monde les f?chera bien plus, que toutes les satires qu'on pourrait faire de leurs personnes. Acte 1, sc. 5, BRÉCOURT, phrase 3
40MADEMOISELLE BÉJART Tout le monde attend de vous une r?ponse vigoureuse, et apr?s la mani?re dont on m'a dit que vous ?tiez trait? dans cette com?die, vous ?tiez en droit de tout dire contre les com?diens, et vous deviez n'en ?pargner aucun. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 2
41MOLIÈRE Ne se sont-ils pas pr?par?s de bonne volont? ? ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont d?lib?r? s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas r?pondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 4
42MOLIÈRE N'est-ce pas l?, la marque d'une ?me fort sensible ? la honte, et ne me vengerais-je pas bien d'eux en leur donnant ce qu'ils veulent bien recevoir ? Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 5
43MOLIÈRE Ils critiquent mes pi?ces, tant mieux, et Dieu me garde d'en faire jamais qui leur plaise, ce serait une mauvaise affaire pour moi. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 5
44MOLIÈRE Est-ce moi, je vous prie, que cela regarde maintenant ; et lorsqu'on attaque une pi?ce qui a eu du succ?s, n'est-ce pas attaquer plut?t le jugement de ceux qui l'ont approuv?e, que l'art de celui qui l'a faite ? Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 3
45MOLIÈRE Je voudrais bien savoir de quelle fa?on on pourrait l'ajuster pour le rendre plaisant, et si quand on le bernerait sur un th??tre, il serait assez heureux pour faire rire le monde, ce lui serait trop d'honneur, que d'?tre jou? devant une auguste assembl?e, il ne demanderait pas mieux ; et il m'attaque de gaiet? de coeur, pour se faire conna?tre, de quelque fa?on que ce soit. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 3
46MOLIÈRE C'est un homme qui n'a rien ? perdre, et les com?diens ne me l'ont d?cha?n?, que pour m'engager ? une sotte guerre, et me d?tourner par cet artifice, des autres ouvrages que j'ai ? faire ; et cependant vous ?tes assez simples pour donner toutes dans ce panneau, mais enfin j'en ferai ma d?claration publiquement. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 4
47MOLIÈRE Je ne pr?tends faire aucune r?ponse ? toutes leurs critiques et leurs contre-critiques. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 5
48BEJART Non, Messieurs, je viens pour vous dire qu'on a dit au Roi l'embarras o? vous vous trouviez, et que par une bont? toute particuli?re il remet votre nouvelle com?die ? une autre fois, et se contente pour aujourd'hui de la premi?re que vous pourrez donner. Acte 1, sc. 11, BEJART, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : une
par acte et par personnage

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
MOLIERE
 Acte 1 Total
MOLIÈRE030
BRÉCOURT02
LA GRANGE00
DU CROISY11
MADEMOISELLE DU PARC33
MADEMOISELLE BÉJART03
MADEMOISELLE DE BRIE11
MADEMOISELLE DU CROISY11
MADEMOISELLE HERVE00
MADEMOISELLE MOLIÈRE05
LA THORILLIÈRE01
BEJART11
UN NÉCESSAIRE00
AUTRE NÉCESSAIRE00
AUTRE NÉCÉSSAIRE00
 Total4848

Graphique

 Locuteurs12 15 18 21 24 27 30 
 MOLIÈRE30 
 BRÉCOURT2 
 LA GRANGE 
 DU CROISY1 
 MADEMOISELLE DU PARC3 
 MADEMOISELLE BÉJART3 
 MADEMOISELLE DE BRIE1 
 MADEMOISELLE DU CROISY1 
 MADEMOISELLE HERVE 
 MADEMOISELLE MOLIÈRE5 
 LA THORILLIÈRE1 
 BEJART1 
 UN NÉCESSAIRE 
 AUTRE NÉCESSAIRE 
 AUTRE NÉCÉSSAIRE 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.