n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Oui, c'est un air pour une s?r?nade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme f?t ?veill?. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
2 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Nous avons trouv? ici un homme comme il nous le faut ? tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est all? se mettre en t?te. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
3 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Ce sont deux arts qui ont une ?troite liaison ensemble. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
4 | LE MAÎTRE À DANSER |
Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les b?vues des politiques, et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
5 | LE MAÎTRE À DANSER |
Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux affaires de sa famille, ou au gouvernement d'un ?tat, ou au commandement d'une arm?e, ne dit-on pas toujours, un Tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire ? |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
6 |
PREMIER MUSICIEN |
Dans une m?me envie : |
Acte 1, sc. 2, v. 20 |
7 |
UNE MUSICIENNE |
Une berg?re fid?le. |
Acte 1, sc. 2, v. 38 |
8 | LE MAÎTRE À DANSER |
Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse ?tre vari?e. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
9 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Au reste, Monsieur, ce n'est pas assez, il faut qu'une personne comme vous, qui ?tes magnifique, et qui avez de l'inclination pour les belles choses, ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
10 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagn?es d'une basse de viole, d'un th?orbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
11 | MONSIEUR JOURDAIN |
Il y faudra mettre aussi une trompette marine. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
12 | MONSIEUR JOURDAIN |
Apprenez-moi comme il faut faire une r?v?rence pour saluer une marquise ; j'en aurai besoin tant?t. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
13 | LE MAÎTRE À DANSER |
Une r?v?rence pour saluer une Marquise ? |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
14 | MONSIEUR JOURDAIN |
Une Marquise qui s'appelle Dorim?ne. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
15 | LE MAÎTRE À DANSER |
Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une r?v?rence en arri?re, puis marcher vers elle avec trois r?v?rences en avant, et ? la derni?re vous baisser jusqu'? ses genoux. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
16 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Vos pieds sur une m?me ligne. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 5 |
17 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. Remettez-vous. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 16 |
18 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 20 |
19 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 26 |
20 | LE MAÎTRE À DANSER |
Je vous rosserai d'une mani?re... |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
21 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux, que cette passion, qui fait d'un homme une b?te f?roce ? |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4 |
22 | LE MAÎTRE À DANSER |
Je lui soutiens que la danse est une science ? laquelle on ne peut faire assez d'honneur. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
23 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Et moi, que la musique en est une que tous les si?cles ont r?v?r?e. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
24 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juv?nal, qui les d?chirera de la belle fa?on. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
25 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tout ce que je pourrai, car j'ai toutes les envies du monde d'?tre savant, et j'enrage que mon p?re et ma m?re ne m'aient pas fait bien ?tudier dans toutes les sciences, quand j'?tais jeune. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
26 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Cela veut dire que sans la science, la vie est presque une image de la mort. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
27 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La seconde de bien juger par le moyen des cat?gories : et la troisi?me, de bien tirer une cons?quence par le moyen des figures Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton, etc. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3 |
28 | MONSIEUR JOURDAIN |
Apr?s vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la Lune, et quand il n'y en a point. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
29 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Pour bien suivre votre pens?e et traiter cette mati?re en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la diff?rente mani?re de les prononcer toutes. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
30 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les m?choires l'une de l'autre, et ?cartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
31 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre enti?rement, et allongeant les deux l?vres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout ? fait : U |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
32 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'?tant fr?l?e par l'air qui sort avec force, elle lui c?de, et revient toujours au m?me endroit, faisant une mani?re de tremblement, Rra. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
33 | MONSIEUR JOURDAIN |
Au reste il faut que je vous fasse une confidence. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
34 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je suis amoureux d'une personne de grande qualit?, et je souhaiterais que vous m'aidassiez ? lui ?crire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber ? ses pieds. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
35 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
36 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
J'ai chez moi un gar?on, qui pour monter une rhingrave, est le plus grand g?nie du monde ; et un autre qui, pour assembler un pourpoint, est le h?ros de notre temps. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 3 |
37 | MONSIEUR JOURDAIN |
Attendez, mon ami, Monseigneur m?rite quelque chose, et ce n'est pas une petite parole que Monseigneur. |
Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
38 | MONSIEUR JOURDAIN |
Mais a-t-on jamais vu une pendarde comme celle-l?, qui me vient rire insolemment au nez, au lieu de recevoir mes ordres ? |
Acte 3, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
39 | MADAME JOURDAIN |
Ah, ah, voici une nouvelle histoire. |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
40 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ouais, notre servante Nicole, vous avez le caquet bien affil? pour une paysanne. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
41 | MONSIEUR JOURDAIN |
Taisez-vous, vous dis-je : vous ?tes des ignorantes l'une et l'autre, et vous ne savez pas les pr?rogatives de tout cela. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
42 | MONSIEUR JOURDAIN |
C'est une personne d'importance plus que vous ne pensez ; un seigneur que l'on consid?re ? la Cour, et qui parle au Roi tout comme je vous parle. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
43 | MONSIEUR JOURDAIN |
N'est-ce pas une chose qui m'est tout ? fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualit?, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'?tais son ?gal ? |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 5 |
44 | DORANTE |
Vous avez tout ? fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens ? la Cour qui soient mieux faits que vous. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1 |
45 | DORANTE |
Ma foi, Monsieur Jourdain, j'avais une impatience ?trange de vous voir. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1 |
46 | MONSIEUR JOURDAIN |
Donn? ? vous une fois, deux cents louis. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
47 | MONSIEUR JOURDAIN |
Une autre fois, six-vingts. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
48 | MONSIEUR JOURDAIN |
Et une autre fois, cent quarante. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
49 | MADAME JOURDAIN |
Cet homme-l? fait de vous une vache ? lait. |
Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
50 | MADAME JOURDAIN |
Allez, vous ?tes une vraie dupe. |
Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
51 | DORANTE |
Je pense, Madame Jourdain, que vous avez eu bien des amants dans votre jeune ?ge, belle et d'agr?able humeur comme vous ?tiez. |
Acte 3, sc. 5, DORANTE, phrase 1 |
52 | DORANTE |
Je ne songeais pas que vous ?tes jeune, et je r?ve le plus souvent. |
Acte 3, sc. 5, DORANTE, phrase 4 |
53 | MADAME JOURDAIN |
Quand il est une fois avec lui, il ne peut le quitter. |
Acte 3, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
54 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ce sont, Monsieur, des bont?s qui m'accablent ; et je suis dans une confusion la plus grande du monde, de voir une personne de votre qualit? s'abaisser pour moi ? ce que vous faites. |
Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
55 | MONSIEUR JOURDAIN |
Une femme de qualit? a pour moi des charmes ravissants, et c'est un honneur que j'ach?terais au prix de toute chose. |
Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
56 | NICOLE |
J'y cours, Madame, avec joie, et je ne pouvais recevoir une commission plus agr?able. |
Acte 3, sc. 7, NICOLE, phrase 1 |
57 | NICOLE |
Je suis une ambassadrice de joie, et je viens... |
Acte 3, sc. 8, NICOLE, phrase 3 |
58 | COVIELLE |
C'est une chose ?pouvantable, que ce qu'on nous fait ? tous deux. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
59 | CLÉONTE |
Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes d?sirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'? elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voil? de tant d'amiti? la digne r?compense ! |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
60 | CLÉONTE |
C'est une perfidie digne des plus grands ch?timents. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
61 | COVIELLE |
C'est une trahison ? m?riter mille soufflets. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
62 | CLÉONTE |
Fais-moi de sa personne une peinture qui me la rende m?prisable ; et marque-moi bien, pour m'en d?go?ter, tous les d?fauts que tu peux voir en elle. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3 |
63 | COVIELLE |
Elle, Monsieur, voil? une belle mijaur?e, une pimpe-sou?e bien b?tie, pour vous donner tant d'amour. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
64 | COVIELLE |
Elle affecte une nonchalance dans son parler, et dans ses actions. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
65 | LUCILE |
Et si vous aviez voulu m'?couter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a ?t? caus?e ce matin par la pr?sence d'une vieille tante, qui veut ? toute force, que la seule approche d'un homme d?shonore une fille ; qui perp?tuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2 |
66 | CLÉONTE |
Une faveur plus pr?cieuse ? |
Acte 3, sc. 11, CLÉONTE, phrase 3 |
67 | CLÉONTE |
Monsieur, je n'ai voulu prendre personne pour vous faire une demande que je m?dite il y a longtemps. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 1 |
68 | CLÉONTE |
Elle me touche assez pour m'en charger moi-m?me ; et, sans autre d?tour, je vous dirai que l'honneur d'?tre votre gendre est une faveur glorieuse que je vous prie de m'accorder. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 2 |
69 | MONSIEUR JOURDAIN |
C'est une chose que j'ai r?solue. |
Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
70 | MADAME JOURDAIN |
C'est une chose, moi, o? je ne consentirai point. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
71 | COVIELLE |
D'une pens?e qui me vient pour jouer notre homme ; et vous faire obtenir ce que vous souhaitez. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1 |
72 | COVIELLE |
Il s'est fait depuis peu une certaine mascarade qui vient le mieux du monde ici, et que je pr?tends faire entrer dans une bourle et je veux faire ? notre ridicule. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1 |
73 | LAQUAIS |
Monsieur, voici Monsieur le Comte, et une dame qu'il m?ne par la main. |
Acte 3, sc. 14, LAQUAIS, phrase 1 |
74 | DORIMÈNE |
Je ne sais pas, Dorante, je fais encore ici une ?trange d?marche, de me laisser amener par vous dans une maison o? je ne connais personne. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1 |
75 | DORIMÈNE |
J'ai beau me d?fendre des choses, vous fatiguez ma r?sistance, et vous avez une civile opini?tret? qui me fait venir doucement ? tout ce qu'il vous pla?t. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2 |
76 | DORIMÈNE |
Les d?penses que je vous vois faire pour moi, m'inqui?tent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis s?re, sans vous d?plaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2 |
77 | DORANTE |
Eh, Madame, de gr?ce, ne faites point tant valoir une chose que mon amour trouve indigne de vous ; et souffrez... |
Acte 3, sc. 15, DORANTE, phrase 1 |
78 | MONSIEUR JOURDAIN |
Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortun?, pour ?tre si heureux, que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bont? de m'accorder la gr?ce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre pr?sence : et si j'avais aussi le m?rite, pour m?riter un m?rite comme le v?tre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'e?t accord?... l'avantage de me voir digne... des... |
Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
79 | DORANTE |
J'ai eu une peine effroyable ? la faire venir ici. |
Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 1 |
80 | DORANTE |
Si Damis s'en ?tait m?l?, tout serait dans les r?gles ; il y aurait partout de l'?l?gance et de l'?rudition, et il ne manquerait pas de vous exag?rer lui-m?me toutes les pi?ces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacit? dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, ? biseau dor?, relev? de cro?te partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin ? s?ve velout?e, arm? d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carr? de mouton gourmand? de persil ; d'une longe de veau de rivi?re, longue comme cela, blanche, d?licate, et qui sous les dents est une vraie p?te d'amande ; de perdrix relev?es d'un fumet surprenant ; et pour son op?ra, d'une soupe ? bouillon perl?, soutenue d'un jeune gros dindon cantonn? de pigeonneaux, et couronn?e d'oignons blancs, mari?s avec la chicor?e. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas f?t plus digne de vous ?tre offert. |
Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 4 |
81 | MONSIEUR JOURDAIN |
Oui, impertinente, c'est Monsieur le Comte qui donne tout ceci ? Madame, qui est une personne de qualit?. |
Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
82 | DORANTE |
Prenez, Madame Jourdain, prenez de meilleures lunettes. |
Acte 4, sc. 2, DORANTE, phrase 1 |
83 | MADAME JOURDAIN |
Je n'ai que faire de lunettes, Monsieur, et je vois assez clair ; il y a longtemps que je sens les choses, et je ne suis pas une b?te. |
Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
84 | MADAME JOURDAIN |
Et vous, Madame, pour une grand-Dame, cela n'est ni beau, ni honn?te ? vous, de mettre la dissension dans un m?nage, et de souffrir que mon mari soit amoureux de vous. |
Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 3 |
85 | COVIELLE |
Acciam croc soler ouch alla moustaph gidelum amanahem varabini oussere carbulath c'est-?-dire ; n'as-tu point vu une jeune belle personne, qui est la fille de Monsieur Jourdain, gentilhomme parisien ? |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3 |
86 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voil? une langue admirable, que ce Turc ! |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
87 | COVIELLE |
Enfin, pour achever mon ambassade, il vient vous demander votre fille en mariage ; et pour avoir un beau-p?re qui soit digne de lui, il veut vous faire Mamamouchi, qui est une certaine grande dignit? de son pays. |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1 |
88 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tout ce qui m'embarrasse ici, c'est que ma fille est une opini?tre, qui s'est all?e mettre dans la t?te un certain Cl?onte, et elle jure de n'?pouser personne que celui-l?. |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
89 | COVIELLE |
Elle changera de sentiment, quand elle verra le fils du Grand Turc ; et puis il se rencontre ici une aventure merveilleuse, c'est que le fils du Grand Turc ressemble ? ce Cl?onte, ? peu de chose pr?s. |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1 |
90 | COVIELLE |
Je vous prie, Monsieur, de nous vouloir aider c?ans dans une affaire qui s'y passe. |
Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 6 |
91 | COVIELLE |
D'une chose, Monsieur, qui le m?rite bien. |
Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 1 |
92 | COVIELLE |
Vous pourrez voir une partie de l'histoire, tandis que je vous conterai le reste. |
Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 2 |
93 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je dis Paladin ; c'est une dignit? dont on vient de me faire la c?r?monie. |
Acte 5, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
94 | DORIMÈNE |
J'en fais beaucoup de cas, et il est digne d'une bonne fortune. |
Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1 |
95 | DORANTE |
Madame, est-il possible que vous ayez pu prendre pour moi une si douce r?solution ? |
Acte 5, sc. 2, DORANTE, phrase 2 |
96 | MONSIEUR JOURDAIN |
La possession de mon coeur est une chose qui vous est toute acquise. |
Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
97 | DORIMÈNE |
C'est la marque d'une ?me tout ? fait g?n?reuse. |
Acte 5, sc. 3, DORIMÈNE, phrase 1 |
98 | MONSIEUR JOURDAIN |
Monsieur est un grande Segnore, grande Segnore, grande Segnore ; et Madame une granda Dama, granda Dama. |
Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
99 | LUCILE |
Est-ce une com?die que vous jouez ? |
Acte 5, sc. 5, LUCILE, phrase 2 |
100 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, non, ce n'est pas une com?die, c'est une affaire fort s?rieuse, et la plus pleine d'honneur pour vous qui se peut souhaiter. |
Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
101 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je suis ravi de vous voir si promptement revenue dans votre devoir, et voil? qui me pla?t, d'avoir une fille ob?issante. |
Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
102 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voulez-vous vous taire encore une fois ? |
Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
103 | DORIMÈNE |
C'est une grande gloire, qui n'est pas ? rejeter. |
Acte 5, sc. 6, DORIMÈNE, phrase 1 |
104 | MADAME JOURDAIN |
Allez, vous ?tes une coquine. |
Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
105 | COVIELLE |
Monsieur, si elle veut ?couter une parole en particulier, je vous promets de la faire consentir ? ce que vous voulez. |
Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 1 |
106 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voil? une grande obstination de femme ! |
Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
107 | COVIELLE |
Il y a une heure, Madame, que nous vous faisons signe. |
Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 1 |
108 |
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE |
Il est vrai que c'est une honte, |
Acte 5, sc. 7, v. 155 |
109 |
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE |
D'une fille qui fait l'ornement principal |
Acte 5, sc. 7, v. 163 |