Occurences de l'expression

une

dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIERE (1673)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LE MAÎTRE DE MUSIQUE Oui, c'est un air pour une s?r?nade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme f?t ?veill?. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
2LE MAÎTRE DE MUSIQUE Nous avons trouv? ici un homme comme il nous le faut ? tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est all? se mettre en t?te. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
3LE MAÎTRE DE MUSIQUE Ce sont deux arts qui ont une ?troite liaison ensemble. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
4LE MAÎTRE À DANSER Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les b?vues des politiques, et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
5LE MAÎTRE À DANSER Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux affaires de sa famille, ou au gouvernement d'un ?tat, ou au commandement d'une arm?e, ne dit-on pas toujours, un Tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire ? Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
6 PREMIER MUSICIEN Dans une m?me envie : Acte 1, sc. 2, v. 20
7 UNE MUSICIENNE Une berg?re fid?le. Acte 1, sc. 2, v. 38
8LE MAÎTRE À DANSER Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse ?tre vari?e. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
9LE MAÎTRE DE MUSIQUE Au reste, Monsieur, ce n'est pas assez, il faut qu'une personne comme vous, qui ?tes magnifique, et qui avez de l'inclination pour les belles choses, ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
10LE MAÎTRE DE MUSIQUE Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagn?es d'une basse de viole, d'un th?orbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
11MONSIEUR JOURDAIN Il y faudra mettre aussi une trompette marine. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
12MONSIEUR JOURDAIN Apprenez-moi comme il faut faire une r?v?rence pour saluer une marquise ; j'en aurai besoin tant?t. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
13LE MAÎTRE À DANSER Une r?v?rence pour saluer une Marquise ? Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
14MONSIEUR JOURDAIN Une Marquise qui s'appelle Dorim?ne. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
15LE MAÎTRE À DANSER Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une r?v?rence en arri?re, puis marcher vers elle avec trois r?v?rences en avant, et ? la derni?re vous baisser jusqu'? ses genoux. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
16LE MAÎTRE D'ARMES Vos pieds sur une m?me ligne. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 5
17LE MAÎTRE D'ARMES Une, deux. Remettez-vous. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 16
18LE MAÎTRE D'ARMES Une, deux. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 20
19LE MAÎTRE D'ARMES Une, deux. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 26
20LE MAÎTRE À DANSER Je vous rosserai d'une mani?re... Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
21LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux, que cette passion, qui fait d'un homme une b?te f?roce ? Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4
22LE MAÎTRE À DANSER Je lui soutiens que la danse est une science ? laquelle on ne peut faire assez d'honneur. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
23LE MAÎTRE DE MUSIQUE Et moi, que la musique en est une que tous les si?cles ont r?v?r?e. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
24LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juv?nal, qui les d?chirera de la belle fa?on. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
25MONSIEUR JOURDAIN Tout ce que je pourrai, car j'ai toutes les envies du monde d'?tre savant, et j'enrage que mon p?re et ma m?re ne m'aient pas fait bien ?tudier dans toutes les sciences, quand j'?tais jeune. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
26LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Cela veut dire que sans la science, la vie est presque une image de la mort. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
27LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La seconde de bien juger par le moyen des cat?gories : et la troisi?me, de bien tirer une cons?quence par le moyen des figures Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton, etc. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3
28MONSIEUR JOURDAIN Apr?s vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la Lune, et quand il n'y en a point. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
29LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Pour bien suivre votre pens?e et traiter cette mati?re en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la diff?rente mani?re de les prononcer toutes. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
30LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les m?choires l'une de l'autre, et ?cartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
31LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre enti?rement, et allongeant les deux l?vres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout ? fait : U Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
32LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'?tant fr?l?e par l'air qui sort avec force, elle lui c?de, et revient toujours au m?me endroit, faisant une mani?re de tremblement, Rra. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
33MONSIEUR JOURDAIN Au reste il faut que je vous fasse une confidence. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
34MONSIEUR JOURDAIN Je suis amoureux d'une personne de grande qualit?, et je souhaiterais que vous m'aidassiez ? lui ?crire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber ? ses pieds. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
35MONSIEUR JOURDAIN Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
36LE MAÎTRE TAILLEUR J'ai chez moi un gar?on, qui pour monter une rhingrave, est le plus grand g?nie du monde ; et un autre qui, pour assembler un pourpoint, est le h?ros de notre temps. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 3
37MONSIEUR JOURDAIN Attendez, mon ami, Monseigneur m?rite quelque chose, et ce n'est pas une petite parole que Monseigneur. Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
38MONSIEUR JOURDAIN Mais a-t-on jamais vu une pendarde comme celle-l?, qui me vient rire insolemment au nez, au lieu de recevoir mes ordres ? Acte 3, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
39MADAME JOURDAIN Ah, ah, voici une nouvelle histoire. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
40MONSIEUR JOURDAIN Ouais, notre servante Nicole, vous avez le caquet bien affil? pour une paysanne. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
41MONSIEUR JOURDAIN Taisez-vous, vous dis-je : vous ?tes des ignorantes l'une et l'autre, et vous ne savez pas les pr?rogatives de tout cela. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
42MONSIEUR JOURDAIN C'est une personne d'importance plus que vous ne pensez ; un seigneur que l'on consid?re ? la Cour, et qui parle au Roi tout comme je vous parle. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
43MONSIEUR JOURDAIN N'est-ce pas une chose qui m'est tout ? fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualit?, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'?tais son ?gal ? Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 5
44DORANTE Vous avez tout ? fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens ? la Cour qui soient mieux faits que vous. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
45DORANTE Ma foi, Monsieur Jourdain, j'avais une impatience ?trange de vous voir. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
46MONSIEUR JOURDAIN Donn? ? vous une fois, deux cents louis. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
47MONSIEUR JOURDAIN Une autre fois, six-vingts. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
48MONSIEUR JOURDAIN Et une autre fois, cent quarante. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
49MADAME JOURDAIN Cet homme-l? fait de vous une vache ? lait. Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1
50MADAME JOURDAIN Allez, vous ?tes une vraie dupe. Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1
51DORANTE Je pense, Madame Jourdain, que vous avez eu bien des amants dans votre jeune ?ge, belle et d'agr?able humeur comme vous ?tiez. Acte 3, sc. 5, DORANTE, phrase 1
52DORANTE Je ne songeais pas que vous ?tes jeune, et je r?ve le plus souvent. Acte 3, sc. 5, DORANTE, phrase 4
53MADAME JOURDAIN Quand il est une fois avec lui, il ne peut le quitter. Acte 3, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
54MONSIEUR JOURDAIN Ce sont, Monsieur, des bont?s qui m'accablent ; et je suis dans une confusion la plus grande du monde, de voir une personne de votre qualit? s'abaisser pour moi ? ce que vous faites. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
55MONSIEUR JOURDAIN Une femme de qualit? a pour moi des charmes ravissants, et c'est un honneur que j'ach?terais au prix de toute chose. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
56NICOLE J'y cours, Madame, avec joie, et je ne pouvais recevoir une commission plus agr?able. Acte 3, sc. 7, NICOLE, phrase 1
57NICOLE Je suis une ambassadrice de joie, et je viens... Acte 3, sc. 8, NICOLE, phrase 3
58COVIELLE C'est une chose ?pouvantable, que ce qu'on nous fait ? tous deux. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
59CLÉONTE Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes d?sirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'? elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voil? de tant d'amiti? la digne r?compense ! Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
60CLÉONTE C'est une perfidie digne des plus grands ch?timents. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
61COVIELLE C'est une trahison ? m?riter mille soufflets. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
62CLÉONTE Fais-moi de sa personne une peinture qui me la rende m?prisable ; et marque-moi bien, pour m'en d?go?ter, tous les d?fauts que tu peux voir en elle. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3
63COVIELLE Elle, Monsieur, voil? une belle mijaur?e, une pimpe-sou?e bien b?tie, pour vous donner tant d'amour. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
64COVIELLE Elle affecte une nonchalance dans son parler, et dans ses actions. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
65LUCILE Et si vous aviez voulu m'?couter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a ?t? caus?e ce matin par la pr?sence d'une vieille tante, qui veut ? toute force, que la seule approche d'un homme d?shonore une fille ; qui perp?tuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2
66CLÉONTE Une faveur plus pr?cieuse ? Acte 3, sc. 11, CLÉONTE, phrase 3
67CLÉONTE Monsieur, je n'ai voulu prendre personne pour vous faire une demande que je m?dite il y a longtemps. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 1
68CLÉONTE Elle me touche assez pour m'en charger moi-m?me ; et, sans autre d?tour, je vous dirai que l'honneur d'?tre votre gendre est une faveur glorieuse que je vous prie de m'accorder. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 2
69MONSIEUR JOURDAIN C'est une chose que j'ai r?solue. Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
70MADAME JOURDAIN C'est une chose, moi, o? je ne consentirai point. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1
71COVIELLE D'une pens?e qui me vient pour jouer notre homme ; et vous faire obtenir ce que vous souhaitez. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1
72COVIELLE Il s'est fait depuis peu une certaine mascarade qui vient le mieux du monde ici, et que je pr?tends faire entrer dans une bourle et je veux faire ? notre ridicule. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1
73LAQUAIS Monsieur, voici Monsieur le Comte, et une dame qu'il m?ne par la main. Acte 3, sc. 14, LAQUAIS, phrase 1
74DORIMÈNE Je ne sais pas, Dorante, je fais encore ici une ?trange d?marche, de me laisser amener par vous dans une maison o? je ne connais personne. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1
75DORIMÈNE J'ai beau me d?fendre des choses, vous fatiguez ma r?sistance, et vous avez une civile opini?tret? qui me fait venir doucement ? tout ce qu'il vous pla?t. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2
76DORIMÈNE Les d?penses que je vous vois faire pour moi, m'inqui?tent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis s?re, sans vous d?plaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2
77DORANTE Eh, Madame, de gr?ce, ne faites point tant valoir une chose que mon amour trouve indigne de vous ; et souffrez... Acte 3, sc. 15, DORANTE, phrase 1
78MONSIEUR JOURDAIN Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortun?, pour ?tre si heureux, que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bont? de m'accorder la gr?ce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre pr?sence : et si j'avais aussi le m?rite, pour m?riter un m?rite comme le v?tre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'e?t accord?... l'avantage de me voir digne... des... Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
79DORANTE J'ai eu une peine effroyable ? la faire venir ici. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 1
80DORANTE Si Damis s'en ?tait m?l?, tout serait dans les r?gles ; il y aurait partout de l'?l?gance et de l'?rudition, et il ne manquerait pas de vous exag?rer lui-m?me toutes les pi?ces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacit? dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, ? biseau dor?, relev? de cro?te partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin ? s?ve velout?e, arm? d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carr? de mouton gourmand? de persil ; d'une longe de veau de rivi?re, longue comme cela, blanche, d?licate, et qui sous les dents est une vraie p?te d'amande ; de perdrix relev?es d'un fumet surprenant ; et pour son op?ra, d'une soupe ? bouillon perl?, soutenue d'un jeune gros dindon cantonn? de pigeonneaux, et couronn?e d'oignons blancs, mari?s avec la chicor?e. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas f?t plus digne de vous ?tre offert. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 4
81MONSIEUR JOURDAIN Oui, impertinente, c'est Monsieur le Comte qui donne tout ceci ? Madame, qui est une personne de qualit?. Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
82DORANTE Prenez, Madame Jourdain, prenez de meilleures lunettes. Acte 4, sc. 2, DORANTE, phrase 1
83MADAME JOURDAIN Je n'ai que faire de lunettes, Monsieur, et je vois assez clair ; il y a longtemps que je sens les choses, et je ne suis pas une b?te. Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 1
84MADAME JOURDAIN Et vous, Madame, pour une grand-Dame, cela n'est ni beau, ni honn?te ? vous, de mettre la dissension dans un m?nage, et de souffrir que mon mari soit amoureux de vous. Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 3
85COVIELLE Acciam croc soler ouch alla moustaph gidelum amanahem varabini oussere carbulath c'est-?-dire ; n'as-tu point vu une jeune belle personne, qui est la fille de Monsieur Jourdain, gentilhomme parisien ? Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3
86MONSIEUR JOURDAIN Voil? une langue admirable, que ce Turc ! Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
87COVIELLE Enfin, pour achever mon ambassade, il vient vous demander votre fille en mariage ; et pour avoir un beau-p?re qui soit digne de lui, il veut vous faire Mamamouchi, qui est une certaine grande dignit? de son pays. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
88MONSIEUR JOURDAIN Tout ce qui m'embarrasse ici, c'est que ma fille est une opini?tre, qui s'est all?e mettre dans la t?te un certain Cl?onte, et elle jure de n'?pouser personne que celui-l?. Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
89COVIELLE Elle changera de sentiment, quand elle verra le fils du Grand Turc ; et puis il se rencontre ici une aventure merveilleuse, c'est que le fils du Grand Turc ressemble ? ce Cl?onte, ? peu de chose pr?s. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
90COVIELLE Je vous prie, Monsieur, de nous vouloir aider c?ans dans une affaire qui s'y passe. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 6
91COVIELLE D'une chose, Monsieur, qui le m?rite bien. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 1
92COVIELLE Vous pourrez voir une partie de l'histoire, tandis que je vous conterai le reste. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 2
93MONSIEUR JOURDAIN Je dis Paladin ; c'est une dignit? dont on vient de me faire la c?r?monie. Acte 5, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
94DORIMÈNE J'en fais beaucoup de cas, et il est digne d'une bonne fortune. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1
95DORANTE Madame, est-il possible que vous ayez pu prendre pour moi une si douce r?solution ? Acte 5, sc. 2, DORANTE, phrase 2
96MONSIEUR JOURDAIN La possession de mon coeur est une chose qui vous est toute acquise. Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
97DORIMÈNE C'est la marque d'une ?me tout ? fait g?n?reuse. Acte 5, sc. 3, DORIMÈNE, phrase 1
98MONSIEUR JOURDAIN Monsieur est un grande Segnore, grande Segnore, grande Segnore ; et Madame une granda Dama, granda Dama. Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
99LUCILE Est-ce une com?die que vous jouez ? Acte 5, sc. 5, LUCILE, phrase 2
100MONSIEUR JOURDAIN Non, non, ce n'est pas une com?die, c'est une affaire fort s?rieuse, et la plus pleine d'honneur pour vous qui se peut souhaiter. Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
101MONSIEUR JOURDAIN Je suis ravi de vous voir si promptement revenue dans votre devoir, et voil? qui me pla?t, d'avoir une fille ob?issante. Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
102MONSIEUR JOURDAIN Voulez-vous vous taire encore une fois ? Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
103DORIMÈNE C'est une grande gloire, qui n'est pas ? rejeter. Acte 5, sc. 6, DORIMÈNE, phrase 1
104MADAME JOURDAIN Allez, vous ?tes une coquine. Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
105COVIELLE Monsieur, si elle veut ?couter une parole en particulier, je vous promets de la faire consentir ? ce que vous voulez. Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 1
106MONSIEUR JOURDAIN Voil? une grande obstination de femme ! Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
107COVIELLE Il y a une heure, Madame, que nous vous faisons signe. Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 1
108 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE Il est vrai que c'est une honte, Acte 5, sc. 7, v. 155
109 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE D'une fille qui fait l'ornement principal Acte 5, sc. 7, v. 163

 

Nombre d'occurences de l'expression : une
par acte et par personnage

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
LE MAÎTRE DE MUSIQUE000006
LE MAÎTRE À DANSER000007
L'ÉLÈVE000000
MONSIEUR JOURDAIN09123731
PREMIER LAQUAIS000000
SECOND LAQUAIS000000
UN MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS000000
PREMIER MUSICIEN000001
SECOND MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE000001
TROIS MUSICIENS000000
LE MAÎTRE D'ARMES000004
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE000008
LE MAÎTRE TAILLEUR000001
GARCON TAILLEUR000000
LAQUAIS001001
NICOLE002002
MADAME JOURDAIN005218
DORANTE006219
CLÉONTE000006
COVIELLE0066214
LUCILE001012
DORIMÈNE000006
LES MUSICIENS000000
LE MUFTI000000
LES TURCS000000
TOUS000000
HOMME DU BEL AIR000000
AUTRE HOMME DU BEL AIR000000
FEMME DU BEL AIR000000
AUTRE FEMME DU BEL AIR000000
GASCON000000
AUTRE GASCON000000
LE SUISSE000000
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD000000
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE000022
HOMMES FEMMES000000
AUTRE GASCON000000
TROIS ESPAGNOLS000000
TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS000000
ESPAGNOL000000
DEUX ESPAGNOLS000000
ITALIENS000000
LE MUSICIEN ITATIEN000000
LA MUSICIENNE ITALIENNE000000
MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIENS POITEVINS000000
AUTRE MUSICIEN000000
LES DEUX MUSICIENS000000
 Total829421317109

Graphique

 Locuteurs12 16 20 24 28 32 36 40 
 LE MAÎTRE DE MUSIQUE33 
 LE MAÎTRE À DANSER34 
 L'ÉLÈVE 
 MONSIEUR JOURDAIN91237 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND-LAQUAIS 
 UN MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS 
 PREMIER MUSICIEN1 
 SECOND-MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE1 
 TROIS-MUSICIENS 
 LE MAÎTRE D'ARMES4 
 LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE8 
 LE MAÎTRE TAILLEUR1 
 GARCON-TAILLEUR 
 LAQUAIS1 
 NICOLE2 
 MADAME JOURDAIN521 
 DORANTE621 
 CLÉONTE6 
 COVIELLE662 
 LUCILE11 
 DORIMÈNE33 
 LES MUSICIENS 
 LE MUFTI 
 LES TURCS 
 TOUS 
 HOMME DU BEL AIR 
 AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR 
 FEMME DU BEL AIR 
 AUTRE-FEMME-DU-BEL-AIR 
 GASCON 
 AUTRE GASCON 
 LE SUISSE 
 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD 
 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE2 
 HOMMES-FEMMES 
 AUTRE GASCON 
 TROIS ESPAGNOLS 
 TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS 
 ESPAGNOL 
 DEUX ESPAGNOLS 
 ITALIENS 
 LE MUSICIEN ITATIEN 
 LA MUSICIENNE ITALIENNE 
 MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIENS POITEVINS 
 AUTRE MUSICIEN 
 LES DEUX MUSICIENS 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.