LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD

Mêlé de Comédie, de Musique, et d'Entrées de Ballet.

À BLOIS, Par JULES HOTOT, Imprimeur et Librairedu Roi, devrant la grande Fontaine. 1669

Représenté pour la première fois au Château de Chambord le 6 ocotbre 1669.


publié par Paul FIEVRE, février 2015, relu avril 2022

publié par Paul FIEVRE, février 2015

© Théâtre classique - Version du texte du 30/11/2022 à 22:57:05.



PREMIER INTERMÈDE.

L'Ouverture se fait par un grand Concert d'instruments. Après c'est une Sérénade composée de chants, d'instruments, et de danses, dont les paroles chantées par trois voix en manière de dialogue sont faites sur le sujet de la Comédie, et expriment les sentiments de deux Amants, qui étant bien ensemble sont traversés par le caprice des parents. La Danse est composée de deux Maîtres à danser, de deux Pages, et de quatre Curieux.

PREMIÈRE VOIX. Mademoiselle Hilaire.

Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux,

De tes pavots la douce violence,

Et ne laisse veiller en ces aimables lieux

Que les coeurs que l'Amour soumet à sa puissance.

5   Tes ombres et ton silence

Plus beau que le plus beau jour,

Offrent de doux moments à soupirer d'amour.

DEUXIÈME VOIX. Monsieur Gaye.

Que soupirer d'amour

Est une douce chose,

10   Quand rien à nos yeux ne s'oppose :

À d'aimables penchants notre coeur nous dispose,

Mais on a des Tyrans à qui l'on doit le jour :

Que soupirer d'amour

Est une douce chose

15   Quand rien à nos voeux ne s'oppose.

TROISIÈME VOIX. Monsieur Langez.

Tout ce qu'à nos voeux on oppose,

Contre un parfait amour ne gagne jamais rien,

Et pour vaincre toute chose

Il ne faut que s'aimer bien.

LES TROIS VOIX ENSEMBLE.

20   Aimons-nous donc d'une ardeur éternelle,

Les rigueurs des parents, la contrainte cruelle,

L'absence, les travaux, la fortune rebelle,

Ne font que redoubler une amitié fidèle :

Aimons-nous donc d'une ardeur éternelle.

25   Quand deux coeurs s'aiment bien,

Tout le reste n'est rien.

Les deux Maîtres à danser : Les Sieurs La Pierre, et Favier. Les deux Pages : Mrs. Beauchamp, et Chicaneau. Quatre Curieux de Spectacles : Les Sieurs Noblet, Joubert, L'Estang, et Mayeu. Quatre Flûtes : Les Sieurs Descouteaux, Philbert, Pièche fils, et Fossard.

LE PREMIER ACTE de l...

LE SECOND INTERMÈDE.

Est un mélange composé d'Instruments de deux Musiciens Italiens, et de six Matassins ordonné pour remède par un Médecin à la guérison de la mélancolie, Hypocondriaque.

LES DEUX MUSICIENS ITALIENS. Il Signor Chiacchiarone, et M. Gaye.

Bon di, bon di, bon di,

Non vi lasciate uccidere

D'al dolor malinconico,

30   Noi vi faremo ridere

Col nostro canto harmonico,

Sol' per guarirvi

Siamo venuti qui

Bon di, bon di, bon di.

     

35   Altro non e la pazzia

Che malinconia

Il malato

Non e disperato,

Se vol pigliar un poco d'allegria,

40   Altro non e la pazzia

Che malinconia.

     

Sù, cantate, ballate, ridete,

Et se fare meglio volete,

Quando sentite il deliro vicino,

45   Pigliate del vino,

E qualche volta un po po di tabac,

Alegramente monzu Pouricaugnac.

     

Piglia-lo sù

Signor monzu,

50   Piglia-lo, piglia-lo, piglia-lo sù,

Che non ti fara male,

Piglia-lo sù questo servitiale,

Piglia-lo sù,

Signor monzu,

55   Piglia-lo, piglia-lo, piglia-lo sù.

     

Les six Matassins. Messieurs Beauchamp, Favier, Noblet, Chicanneau, et Lestang.

LE SECOND ACTE de la...

TROISIÈME INTERMÈDE.

Est une Consultation de deux Avocats, Musiciens, dont l'un parle fort lentement, et l'autre fort vite, accompagnés de deux Procureurs Danseurs, et de deux Sergents.

L'AVOCAT traînant ses paroles. M. d'Estival.

La Polygamie est un cas,

Est un cas bien pendable.

L'AVOCAT BREDOUILLEUR. M. Gaye.

Votre fait

Est clair et net,

60   Et tout le droit

Sur cet endroit

Conclut tout droit.

Si vous consultez nos Auteurs,

Législateurs et Glossateurs,

65   Justinian, Papinian,   [ 1 On retrouve cette ?num?ration presque identique dans Monsieur de Pourceaugnac (1670) du m?me auteur.]

Ulpian, et Tribonian,

Fernand, Rebuffe, Jean, Imole,

Paul, Castie, Julian, Barthole,

Jason, Alciat, et Cujas,

70   Ce grand homme si capable ;

La Polygamie est un cas,

Est un cas pendable.

     

Tous les Peuples policés,

Et bien sensés ;

75   Les Français, Anglais, Hollandais,

Danois, Suédois, Polonais,

Portugais, Espagnols, Flamands,

Italiens, Allemands,

Sur ce fait tiennent loi semblable,

80   Et l'affaire est sans embarras.

La Polygamie est un cas,

Est un cas bien pendable.

     

Les deux Avocats, chantants. Messieurs d'Estival, et Gaye. Les deux Procureurs : Messieurs Beauchamp et Chicaneau. Les deux Sergents : Messieurs la Pierre, et Favier.

LE TROISIÈME ACTE de...

QUATRIÈME INTERMÈDE.

Est une quantité de masques de toutes les manières, dont les uns occupent plusieurs balcons, et les autres sont dans la place, qui par plusieurs Chansons, et divers Danses et jeux cherchent à se donner des plaisirs innocents.

MADEMOISELLE DE SAINT-CHRISTOPHE, costume en Égyptienne.

Sortez, sortez de ces lieux,

Soucis, chagrins et tristesse,

85   Venez, venez ris et jeux,

Plaisirs, amour et tendresse,

Ne songeons qu'à nous réjouir,

La grande affaire est le plaisir.

CHOEUR DES MUSICIENS.

Ne songeons qu'à nous réjouir,

90   La grande affaire est le plaisir.

MADEMOISELLE DE SAINT-CHRISTOPHE.

À me suivre tous ici,

Votre ardeur est non commune,

Et vous êtes en souci

De votre bonne fortune :

95   Soyez toujours amoureux,

C'est le moyen d'être heureux.

MONSIEUR GAYE, en Égyptien.

Aimons jusques au trépas,

La raison nous y convie,

Hélas ! si l'on n'aimait pas

100   Que serait-ce de la vie ?

Ah ! perdons plutôt le jour,

Que de perdre notre amour.

TOUS DEUX EN DIALOGUES.

MONSIEUR GAYE.

Les biens.

MADEMOISELLE DE SAINT-CHRISTOPHE.

La Gloire.

MONSIEUR GAYE.

Les Grandeurs.

MADEMOISELLE DE SAINT-CHRISTOPHE.

Les Sceptres qui font tant d'envie.

MONSIEUR GAYE.

105   Tout n'est rien si l'Amour n'y mêle ses ardeurs.

MADEMOISELLE DE SAINT-CHRISTOPHE.

Il n'est point sans l'Amour de plaisir dans la vie.

TOUS DEUX ENSEMBLE.

Soyons toujours amoureux,

C'est le moyen d'être heureux.

LE PETIT CHOEUR chante après ces deux derniers Vers.

Sus, Sus chantons tous ensemble,

110   Dansons, sautons, jouons-nous.

MONSIEUR BLONDEL, chantant seul.

Lorsque pour rire on s'assemble,

Les plus sages ce me semble,

Sont ceux qui sont les plus fous.

TOUS ENSEMBLE.

Ne songeons qu'à nous réjouir,

115   La grande affaire est le plaisir.

Deux Vieilles : Messieurs le Gros, et Fernon le cadet. Deux Scaramouches : Messieurs d'Estival, et Gingan. Deux Pantalons : Messieurs Blondel, et Gingan le cadet. Deux Docteurs : Messieurs Hedouin, et Rebel. Deux Paysans : Messieurs Langez, et Des-Champs. Huit Danseurs : Quatre Sauvages. Messieurs Paysan, Noblet, Joubert, et Lestang. Quatre Biscayens. Messieurs Beauchamp, Favier, Mayeu, et Chicaneau. Deux Trompettes. Les Sieurs de la Plane, et Lorange.

 



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Notes

[1] On retrouve cette énumération presque identique dans Monsieur de Pourceaugnac (1670) du même auteur.

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