Occurences de l'expression

tort

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Parlez franchement ; c'est qu'on a tort d'avoir des yeux et des oreilles, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  2. Si vous continuez sur ce ton-là, je pourrai bien avoir tort d'être ici. (Acte 1, scène 6, FÉLICIE)
  3. Trouvez-vous qu'ils ont tort ? (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  4. Un très grand tort. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  5. Non, je ne risque rien : Lucidor est plein d'honneur, il m'aime ; je sens que je ne vivrais pas sans lui ; on me le refuserait peut-être, je l'épouse ; il est question d'un mariage qu'il me propose avec toute la tendresse imaginable, et sans lequel je sens que je ne puis être heureuse : ai-je tort de vouloir l'être ? (Acte 1, scène 11, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Tout le monde a tort. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  2. Il est vrai que la vôtre m'a trompée, et voilà comme on a souvent tort de se prévenir en faveur de quelqu'un. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. Oh très tort : mais que voulez-vous ? (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  4. Point du tout : il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent ; ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette, c'est vous qui avez tort de l'être, Mademoiselle ! (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  5. Vous avez tort, Trivelin. (Acte 2, scène 5, FLAMINIA)
  6. Comment, j'ai tort ! (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  7. Vous avez du goût, de l'esprit, l'air fin et distingué ; lui il a l'air pesant, les manières grossières ; cela ne cadre point, et je ne comprends pas comment vous l'avez aimé ; je vous dirai même que cela vous fait tort. (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  8. Il est vrai que j'ai tort à ton égard ; je me reproche l'action que j'ai faite, c'est une injustice : mais tu n'en es que trop vengé. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  9. Il faut que je m'en aille, vous êtes trop fâché d'avoir tort, j'aurais peur de vous donner raison. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  10. Ne nous reprochons rien ; s'il ne tient qu'à être aimable, vous avez plus de tort que moi. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  11. Je pars pour parler au Prince ; ne dites pas à Silvia que je vous aime, elle croirait que je suis dans mon tort, et vous savez que je suis innocent ; je ne ferai semblant de rien avec elle, je lui dirai que c'est pour sa fortune que je la laisse là. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Si vous ne lui plaisiez, elle aurait un grand tort ; v.366 (Acte 1, scène 10, DÉMOCRITE)
  2. Oui, voilà mon auteur, regardez si j'ai tort. v.678 (Acte 1, scène 22, DÉMOCRITE)

ANNIBAL (1727)

  1. Rome de vos mépris aurait tort de se plaindre : v.553 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  2. Aurait toujours raison, et l'autre toujours tort. v.600 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  3. J'ai tort, et j'aurais dû prévoir que mon destin v.1377 (Acte 5, scène 2, ANNIBAL)
  4. Non, je vous connais mieux, et vous vous faites tort. v.1449 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. N'allez-vous pas croire que j'ai tort ? (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  2. Vous en aurez tant qu'il vous plaira, ce sont vos affaires, et on ne vous en demande pas le compte ; mais l'auteur n'a point tant de tort ; je connais des gens, moi, que l'amour rend bourrus et sauvages, et ces défauts-là n'embellissent personne, je pense. (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)
  3. On ne saurait mieux dire, et j'ai tort ; mais il faut pardonner aux amants, ils se méfient de tout. (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  4. Tenez, Chevalier, vous verrez qu'il y a encore du malentendu dans cette querelle-là : ne précipitez rien, je ne veux point que vous partiez, j'aime mieux avoir tort. (Acte 3, scène 15, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Mon homme, si je n'ons pas un amoureux, ça nous fera tort, mon ami. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. N'en parlons pas, mon cher Chevalier ; glissons là-dessus : on ne nous en donne guère ; et entre nous, on n'a pas tout le tort. (Prologue, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Eh mais, morgué, pisque vous n'avez pas besoin de gagner voute vie en tuant le monde, ou avez donc tort d'être médecin. (Acte 3, scène 2, BLAISE)
  3. Vous en aviez un qui était vif et mourant, qui a pensé me faire perdre l'esprit : il faut qu'il m'ait coûté plus de six mois de ma vie, sans compter un torticolis que je me donnai pour le suivre. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  4. Tu n'as pas tort ; mais né lé crois pas, s'il est possible. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Ce n'est pas tout à fait cela, écoutez-moi, je prétends, vous dis-je, que vous vous proposiez pour Angélique, indépendamment du mari que je lui offrirai ; si elle vous accepte, comme alors je n'aurai fait aucun tort à votre amour, je ne vous donnerai rien ; si elle vous refuse, les douze mille francs sont à vous. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)
  2. J'ai tort, mais tu lui ressembles si fort !... (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  3. Non, Monsieur, c'est à votre copie, et je voulais dire qu'il aurait grand tort de me tromper ; car je voudrais de tout mon coeur que ce fût lui ; je crois qu'il m'aimait, et je le regrette. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  4. Vous avez beau dire, on a eu tort de m'exposer à cette aventure-ci ; il est fâcheux à un galant homme, à qui tout Paris jette ses filles à la tête, et qui les refuse toutes, de venir lui-même essuyer les dédains d'une jeune citoyenne de village, à qui on ne demande précisément que sa figure en mariage. (Acte 1, scène 14, FRONTIN)
  5. Oui, Monsieur, votre zèle est admirable, c'est la plus belle chose du monde, et j'ai tort, je suis une étourdie, mais laissez-moi dire. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  6. Je dis qu'ous êtes toujours bian jolie, mais que ces vingt mille francs vous font grand tort. (Acte 1, scène 19, MAÎTRE BLAISE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. J'ai tort, je passe l'étendue de mes droits. (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  2. Oui, Monsieur, du baroque ; mais on s'y accoutume, et voilà tout ; et quand je vous accorde que nous n'avons pas plus de beauté l'une que l'autre, c'est que je ne me soucie guère de me faire tort ; mais croyez que tout le monde la trouvera encore plus éloignée d'être belle que moi, tout effroyable que vous me faites. (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  3. C'est un sot, il en a dit beaucoup trop : il est faux que je l'aie applaudi ou loué : mais comme il ne s'agissait que de la beauté, qu'on ne saurait contester à Araminte, je me suis contenté de dire froidement que je ne voyais pas qu'il eût tort. (Acte 1, scène 13, ERGASTE)
  4. J'ai tort aussi, très tort : mais ce qui me surprend, c'est qu'une figure aussi chétive que la mienne, qu'un homme aussi désagréable, aussi revêche, aussi sottement infatué de lui-même, ait pu gagner votre coeur. (Acte 1, scène 14, ERGASTE)
  5. Ce n'est pas pour moi, c'est pour vous ; je ne demande pas mieux que d'avoir tort pour être satisfaite de votre caractère. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Oh, il a tort d'être fat ; mais il a raison d'être beau. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Tu te fais tort de dire je veux, belle Lisette ; tu n'as pas besoin d'ordonner pour être servie. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  3. Va, je te souhaite de bon coeur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer ; la fortune a tort avec toi. (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  4. Ma foi, l'amour a plus de tort qu'elle, j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton coeur, que d'avoir tous les biens du monde. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  5. Oui, Monsieur, nous avons tort, et je cours informer votre beau-père de votre arrivée. (Acte 1, scène 8, SILVIA)
  6. Quoi, parce que je suis équitable, que je veux qu'on ne nuise à personne, que je veux sauver un domestique du tort qu'on peut lui faire auprès de son maître, on dit que j'ai des emportements, des fureurs dont on est surprise : un moment après un mauvais esprit raisonne, il faut se fâcher, il faut la faire taire, et prendre mon parti contre elle à cause de la conséquence de ce qu'elle dit ? (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  7. On accuse ce valet, et on a tort ; vous vous trompez tous, Lisette est une folle, il est innocent, et voilà qui est fini ; pourquoi donc m'en reparler encore ? (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  8. Un coeur qui m'a choisie dans la condition où je suis, est assurément bien digne qu'on l'accepte, et je le payerais volontiers du mien, si je ne craignais pas de le jeter dans un engagement qui lui ferait tort. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  9. J'ai de la peine à partir sans vous avoir convaincue que je n'ai pas tort de le faire. (Acte 3, scène 8, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Cathos me déplaît, ai-je tort ? (Acte 1, scène 8, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  2. Non, Chevalier, Madame n'a point tort. (Acte 1, scène 13, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Mais trouvez-moi quelqu'un qui ait à peu près le mérite de Lélio, et le goût du mariage me reviendra peut-être ; car je l'ai tout à fait perdu, et je n'ai point tort. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. La vivacité qui vient de me prendre vous fait beaucoup de tort ! (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  3. Vous me traitez comme votre enfant ; il n'y a pas à tortiller à cela. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  4. Doucement, Arlequin ; quelqu'un peut venir ; j'ai tort mais finissons ; j'achèterai ton silence de tout ce que tu voudras ; parle, que me demandes-tu ? (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  5. Je suis un grand nigaud ; mais, au bout du compte, cela avait la mine d'une friponnerie, comme j'ai la mine d'Arlequin ; je suis fâché d'avoir vilipendé ce bon seigneur Frédéric ; je lui ai fait donner tout son argent ; par bonheur je ne suis pas obligé à restitution ; je ne devinais pas qu'il y avait une prédiction qui me donnait le tort. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  6. Écoutez ; je n'ai pas tant de tort ; tantôt pendant que nous étions à cette fête, Lélio n'a presque regardé que vous, vous le savez bien. (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  7. Je vous sauverai si je puis, Frédéric ; vous me faites du tort ; mais l'honnête homme n'est pas méchant, et je ne saurais refuser ma pitié aux opprobres dont vous couvre votre caractère. (Acte 2, scène 13, LÉLIO)
  8. Vous vous emportez sans sujet, Madame ; encore une fois, cachez vos chagrins sur le sort de cet inconnu ; ils vous feraient tort, et je ne voudrais pas que la Princesse en fût informée. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Ce qu'il disait quelquefois la larme à l'oeil ; car il sent bien son tort. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  2. Ai-je tort, Madame ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  3. Il paraît avoir tort ; j'en conviens. (Acte 2, scène 2, ARAMINTE)
  4. Ai-je eu tort ? (Acte 2, scène 9, MARTON)
  5. J'ai bien senti que j'avais tort. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  6. Tranquillisez-vous ; vous ne dépendez point de ceux qui vous en veulent ; ils ne vous ont encore fait aucun tort dans mon esprit, et tous leurs petits complots n'aboutiront à rien ; je suis la maîtresse. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  7. Vous avez tort. (Acte 2, scène 15, ARAMINTE)
  8. Doucement, Monsieur le Procureur, doucement : il me paraît que vous avez tort. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)

LE LEGS (1736)

  1. Vous faites fort bien, Monsieur ; votre discrétion est tout à fait raisonnable ; je m'y attendais, et vous avez tort de croire que je vous fais plus ridicule que vous ne l'êtes. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  2. Peut-être n'a-t-il pas tant de tort, et que c'est ma faute. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Elle n'a pas tout le tort. (Acte 1, scène 6, MERCURE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Vous me trouvez prête à terminer un mariage, et je ne vous dis pas que je haïsse celui que j'épouse ; non, je ne le hais point, j'aurais tort : c'est un honnête homme. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Votre fille a tort, mais elle est vertueuse, et à votre place je croirais devoir oublier tout, et me rendre. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR-DAMIS)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Je me tais, Madame ; votre opinion est que j'ai tort, et je me condamne. (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  2. Vous m'avez promis d'oublier mon tort, et je compte sur cette bonté-là dans ce moment même. (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  3. j'ai eu tort ; je n'ai point à me plaindre de lui. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Quel tort n'ont-ils donc pas ? (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Je t'en empêcherai bien, moi ; car tu serais le premier à te repentir du tort que tu nous ferais. (Acte 1, scène 2, HERMIDAS)
  3. Allez, Dimas, vous avez tort, retirez-vous, et courez avertir Léontine qu'un étranger de considération souhaiterait parler à Hermocrate. (Acte 1, scène 4, AGIS)
  4. Différentes affaires m'ont retenu, Aspasie ; mais il ne s'agit plus de penchant ; votre séjour ici est désormais impraticable ; il vous ferait tort ; Dimas sait qui vous êtes. (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. D'accord, qu'il la méprise, il n'y a pas à tortiller : c'est une coquine celle-là. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. J'ai tort, j'oublie les choses d'un moment à l'autre : attendez là un moment. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  3. Le moyen de ne vous point voir, je me trouve près de vous, Madame, vous venez jusqu'à moi : je me trouve irrégulier sans avoir tort. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  4. Cela posé, examinons ce qu'il vous dit : vous ne m'aimez pas, Madame, j'en suis convaincu, et je vous avouerai que cette conviction m'est absolument nécessaire ; c'est-à-dire pour rester où vous êtes, j'ai besoin d'être certain que vous ne m'aimez pas, sans quoi je décamperais, c'est une pensée désobligeante, entortillée dans un tour honnête, cela me paraît assez net. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Mais comme vous êtes d'un sexe naturellement assez faible, et que par là vous avez dû céder plus facilement qu'un homme aux exemples de hauteur, de mépris et de dureté qu'on vous a donnés chez vous contre leurs pareils ; tout ce que je puis faire pour vous, c'est de prier Euphrosine de peser avec bonté les torts que vous avez avec elle, afin de les peser avec justice. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Je pourrais bien avoir tort, voilà des réflexions que je n'ai jamais faites. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  2. Si, de votre côté, vous êtes de ces filles intéressées qui ne se soucient pas de faire tort à leurs maîtresses pourvu qu'elles y trouvent leur avantage, que ne risquerais-je pas ? (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Elle rêve, elle est triste : cette querelle-ci ne nous fera point de tort. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  4. Plaignez-vous, je vous laisse dire, car je suis un peu dans mon tort. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Il a tort de m'avoir proposé ce que je vous ai dit ; mais il faut regarder que c'est le tort d'un homme au désespoir, que j'ai vu fondre en larmes quand j'ai paru irritée, d'un homme à qui la crainte de me perdre a tourné la tête ; il n'a point de bien, il ne s'en est point caché, il me l'a dit, il ne lui restait donc point d'autre ressource que celle dont je vous parle, ressource que je condamne comme vous, mais qu'il ne m'a proposée que dans la seule vue d'être à moi, c'est tout ce qu'il y a compris ; car il m'adore, on n'en peut douter. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. N'allez pas lui dire que je vous donnais la préférence, elle est jalouse, et vous me feriez tort. (Acte 1, scène 3, LA VALLEE)
  2. Mademoiselle_Habert a eu tort de fuir ; elle n'avait à craindre que des représentations soumises. (Acte 1, scène 20, LE-NEVEU)
  3. Ainsi, trouvez bon que je ne prête point mon ministère pour un mariage qui peut lui faire tort. (Acte 1, scène 22, L-AUTRE-NOTAIRE)
  4. Il approuve que vous vous mariez, il n'y a que Jacob qui le fâche, et il n'a pas tort. (Acte 1, scène 23, MADAME ALAIN)
  5. Vous auriez grand tort. (Acte 1, scène 25, AGATHE)
  6. Ce n'est pas lui qui a tort ; il fait sa charge. (Acte 1, scène 26, MADAME ALAIN)
  7. Vous verrez que c'est moi qui ai tort. (Acte 1, scène 29, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Ce n'est pas qu'on ne vous estime ; mais l'ennui s'y met : il vaudrait autant être vieille, et cela vous fait tort. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Oui ; délivre-moi d'uné chicané qué mé fait mon honneur : a-t-il tort ou raison ? (Acte 1, scène 16, LE CHEVALIER)
  3. Vous me rassurez ; ce n'est pas qu'il n'ait tort ; vous êtes si aimable qu'il ne devait plus avoir des yeux pour personne : mais peut-être vous était-il moins attaché qu'on ne l'a cru. (Acte 2, scène 3, LA-COMTESE)
  4. Je l'ai maltraité, j'en conviens ; j'ai tort, un tort affreux ! (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  5. Un tort que je ne me pardonnerai jamais, et qui ne mérite pas que l'on l'oublie ! (Acte 3, scène 6, LA COMTESE)
  6. Essayez, faites quelques démarches, puisqu'il a droit d'être fâché, et que vous êtes dans votre tort. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  7. Estime infinie, confiance aveugle ; et tu dis que j'ai tort ? (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)
  8. Il croit que j'ai tort, tu me l'as dit toi-même, et tu avais raison ; je l'ai abandonné la première : il faut que je le cherche et que je le désabuse. (Acte 3, scène 7, LA-COMTESE)
  9. Jé démande audience : jé perds Madame la Marquise, et j'aurais tort dé m'en plaindre ; jé mé suis trouvé défaillant dé fidélité, jé né sais comment, car lé mérite dé Madame m'en fournissait abondance, et c'est un malheur qui mé passe ! (Acte 3, scène 10, LE CHEVALIER)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Ma foi, Madame, si j'ai tort, c'est la faute du beau monde que j'ai copié ; j'ai rapporté la mode, je lui ai donné l'état des choses et le plan de la vie ordinaire. (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  2. Monsieur, je ne dis pas que je l'approuve ; elle a tort ; mais c'est une maligne soubrette ; elle m'a décoché un trait aussi bien entendu. (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  3. Je me rappelle ma commission, c'est moi qui ai tort, et je vous en demande pardon. (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  4. J'ai tort de n'aller pas, une houlette à la main, l'entretenir de ma passion pastorale : elle vient de me quereller tout à l'heure, me reprocher mon indifférence ; elle m'a dit des injures, Monsieur, des injures : m'a traité de fat, d'impertinent, rien que cela, et puis je m'entends avec elle ! (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  5. Oui, cette main-ci voudra peut-être bien me dédommager du tort qu'on me fait sur l'autre. (Acte 2, scène 7, ROSIMOND)
  6. Non, Monsieur, vous ne vous ferez point ce tort-là, ni à moi non plus. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  7. Voilà mes torts. (Acte 3, scène 5, ROSIMOND)
  8. Vous avez tort ; car il faut que je me fâche à mon tour. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  9. Trop heureuse de vous épouser, vous lui faisiez la grâce d'y consentir : je ne vous parle si franchement, que pour vous mettre au fait de vos torts ; il faut que vous les sentiez : c'est de vos façons dont vous devez rougir, et non pas d'un amour qui ne vous fait qu'honneur. (Acte 3, scène 9, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Entre nous, ai-je tort d'en être sûr ? (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Mais enfin, plus j'y pense, et plus je vois qu'il faut que je me retire, Monsieur ; il n'y a pas moyen de se prêter plus longtemps à une conversation comme celle-ci, et je commence à avoir plus de tort que vous. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)
  3. Vous verrez que nous aurons encore tort. (Acte 1, scène 19, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Avais-je tort ? (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Oh il a tort, et le procès que vous lui faites est raisonnable, mais vous m'avouerez qu'il n'y a pas de mal à sentir suffisamment le mérite d'un homme, quand le mérite est réel ; et c'est comme j'en use avec le Chevalier. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Vous avez tort ; vous méconnaissez vos forces. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Non, je ne me vante point de cela, et j'aurais tort de le faire, car j'ai l'âme tendre, quoique naturellement vertueuse : et voilà pourquoi le mariage serait une très mauvaise condition pour moi. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Et moi je vous avertis que je ne m'en soucie guère : je suis à l'épreuve ; je ne crois pas votre maîtresse plus redoutable que tout ce que j'ai vu, sans lui faire tort, et je suis sûr que ses yeux seront d'aussi bonne composition que ceux des autres. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  3. Monsieur, c'est un fripon, sur ma parole ; je lui soutiens qu'il a tort ; il sait bien qu'il ne nous aime point. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  4. Quant à ma fille, dites-lui, Lisette, que je serais très fâché d'avoir à me plaindre d'elle : c'est sur sa parole que j'ai fait venir Damis et son père ; depuis qu'elle a vu le fils, il ne lui déplaît pas, à ce qu'elle dit ; cependant ils se fuient, et je veux savoir qui des deux a tort ; car il faut que cela finisse. (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. Pour vous, mes enfants, plaignez-vous ; c'est moi qui ai tort : en effet, j'abuse du pouvoir que j'ai sur vous ; plaignez-vous, je vous le conseille, et cela soulage ; mais je ne veux pas vous entendre, vous m'attendririez trop : allez, sortez sans me répondre, et laissez-moi parler à Monsieur Ergaste, qui arrive. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  6. Voilà notre tort ; c'est de n'avoir pas prévu l'infaillible effet de nos mérites. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  7. Tu n'as peut-être pas tant de tort. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  8. Ai-je tort de trembler pour vous ? (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  9. Oui, et je suis charmée de l'aimer pour vous mettre dans votre tort, et vous faire taire. (Acte 5, scène 2, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Vous avez tort, ma bonne, et je trouve le projet de Madame Sorbin très sage. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Je lui fais un grand tort, en vérité, de lui donner un homme pour le moins aussi riche que ce fainéant de Dorante, et qui avec cela est gentilhomme ! (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ARGANTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. J'ai eu tort de renvoyer mon homme, Carise et Mesrou ne savent ce qu'ils disent. (Acte 1, scène 8, EGLÉ)
  2. Vous ne dites pas son véritable tort, encore une fois. (Acte 1, scène 15, CARISE)
  3. À sa contenance, on dirait qu'il devine le tort que vous lui faites. (Acte 1, scène 17, CARISE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Tenez, dans le fond, je vois bien que j'ai tort ; vous êtes belle et brave cent fois plus que l'autre, mais j'enrage. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 137 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,28 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE5000005
2 LA DOUBLE INCONSTANCE43400011
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE2000002
4 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR0220004
5 L'H?RITIER DE VILLAGE1000001
6 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0021014
7 L'?PREUVE6000006
8 LES SINC?RES5000005
9 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD5310009
10 LA PROVINCIALE2000002
11 LE PRINCE TRAVESTI4310008
12 LES FAUSSES CONFIDENCES1610008
13 LE LEGS2000002
14 LA R?UNION DES AMOURS1000001
15 LA FEMME FID?LE1000001
16 L'?COLE DES M?RES1000001
17 LE PR?JUGE VAINCU3000003
18 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR3100004
19 LA SURPRISE DE L'AMOUR1210004
20 L'ILE DES ESCLAVES1000001
21 LA M?RE CONFIDENTE1400005
22 LA COMM?RE7000007
23 L'HEUREUX STRATAG?ME2160009
24 LE PETIT MA?TRE CORRIG?3330009
25 LA M?PRISE3000003
26 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1110003
27 LES SERMENTS INDISCRETS2231109
28 LA COLONIE1000001
29 LE D?NOUEMENT IMPR?VU1000001
30 LA DISPUTE3000003
31 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR1000001
32 ANNIBAL0200204
  Total733325231137

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes