Occurences de l'expression

tenu

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Ai tenu de tout temps le souverain Empire ; v.108 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Exhale des soupirs si longtemps retenus, v.1084 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Une femme était tenue pour morte, il y avait six heures ; elle était prête à ensevelir, lorsque avec une goutte de quelque chose, vous la fîtes revenir et marcher d'abord, par la chambre. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Elle est toute soutenue, cela est vrai. (Acte 1, scène 5, GEORGE DANDIN)
  2. Nous nous sommes assez entretenus. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Du peu de retenue, où j'ai su me contraindre, v.872 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Dans tous vos intérêts l'esprit si retenu. v.354 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  2. Oh ! Tu seras ainsi tenu pour un poltron. v.1495 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Au discours qu'à la porte elle nous a tenu. v.212 (Acte 1, scène 3, ELMIRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et se serait tenu comme il s'était posé, v.75 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Oui, rien n'a retenu son esprit en balance. v.1153 (Acte 4, scène 1, ARMANDE)

L'AVARE (1669)

  1. Comme j'ai commercé chez elles, je les ai à fond l'une et l'autre entretenues de vous, et j'ai dit à la mère le dessein que vous aviez conçu pour Mariane, à la voir passer dans la rue, et prendre l'air à sa fenêtre. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  2. Mais, Frosine, as-tu entretenu la mère touchant le bien qu'elle peut donner à sa fille ? (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  3. Mais nous nous sommes fort entretenues de vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. La vérité est que je l'aime, depuis un jour que je la vis dans une promenade ; que mon dessein était tantôt de vous la demander pour femme ; et que rien ne m'a retenu, que la déclaration de vos sentiments, et la crainte de vous déplaire. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  5. Mon coeur s'est ému dès le moment que vous avez ouvert la bouche ; et notre mère, que vous allez ravir, m'a mille fois entretenue des disgrâces de notre famille. (Acte 5, scène 5, MARIANE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Une heure, au grand soleil, tenu hors de ma chaise. v.578 (Acte 2, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Toujours comme cela je me serais tenue. v.500 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  2. Comme je commence à connaître qu'on m'a toujours tenue dans l'ignorance, j'ai peur de mettre quelque chose qui ne soit pas bien, et d'en dire plus que je ne devrais. (Acte 3, scène 4, HORACE)
  3. De quel oeil la traîtresse a soutenu ma vue, v.1012 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Que nous soyons tenus à tout endurer d'elles : v.1301 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  5. Car les discours qu'entre eux ces gens avaient tenus, v.1402 (Acte 5, scène 2, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Socrates recommandait trois choses fort soigneusement à ses disciples : la retenue dans les actions, la sobriété dans le manger, et de dire les choses en peu de paroles. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Mon_Dieu, Madame, marchons là-dessus, s'il vous plaît, avec beaucoup de retenue ; il est dangereux dans le monde de se mêler d'avoir de l'esprit. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Je vous suis bien tenu de ce soin obligeant, v.261 (Acte 1, scène 6, ANSELME)
  2. Le pauvre Trufaldin l'a retenue. v.441 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  3. S'il m'avait soutenu des faussetés pareilles. v.1031 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  4. Pourrait-on se forcer à plus de retenue ! v.1507 (Acte 4, scène 4, LÉLIE)
  5. Je ne l'ai presque point encore entretenue. v.1508 (Acte 4, scène 4, L?LIE)
  6. Ayant sur Trufaldin tenu longtemps la vue ; v.1956 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  7. À Trufaldin surpris, a tenu ce langage : v.1980 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Tout à fait aise, je vous jure : car enfin la sévérité de mon père m'a tenue jusques ici dans une sujétion la plus fâcheuse du monde. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  2. Les violons sont retenus ; le festin est commandé ; et ma fille est parée pour vous recevoir. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je suis né de parents, sans doute, qui ont tenu des charges honorables. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  2. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Madame ; je viens un peu tard ; mais il m'a fallu lire ma pièce chez Madame la Marquise, dont je vous avais parlé ; et les louanges, qui lui ont été données, m'ont retenu une heure, plus que je ne croyais. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  2. Je vous donne avis, Madame, qu'elles sont presque toutes retenues. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous êtes également bien auprès des deux princesses ; et la mère et la fille vous font assez connaître l'estime qu'elles font de vous pour n'appréhender pas de fatiguer leurs yeux ; et ce n'est pas cette crainte, enfin, qui vous a retenu. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Seigneur, l'affectation n'a guère de part à tout ce que je fais, et sans vous faire compliment, il y avait des choses à voir dans cette fête, qui pouvaient m'attirer, si quelque autre motif ne m'avait retenu. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  3. On enchaîne pour nous ici tant de divertissements les uns aux autres, que toutes nos heures sont retenues, et nous n'avons aucun moment à perdre, si nous voulons les goûter tous. (Acte 4, scène 5, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Dont ils se sont tenus loin ? v.199 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Qu'avec moi ton coeur a tenu ? v.1099 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Oui, mais on ne parle pas comme cela de but en blanc à Angélique ; il faut des mystères ; et l'on vous a dit l'étroite garde où elle est retenue. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  2. Aussi ne viens-je pas ici comme Cléante, et sous l'apparence de son amant, mais comme ami de son maître de musique, dont j'ai obtenu le pouvoir de dire qu'il m'envoie à sa place. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  3. J'ai contre les circulateurs soutenu une thèse, qu'avec la permission de Monsieur, j'ose présenter à Mademoiselle, comme un hommage que je lui dois des prémices de mon esprit. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diale, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Don Juan Elvire, je n'en ai point de certitude encore ; tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon Maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un Démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diable, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. La feinte ici est inutile, et j'ai vu le marchand flamand, qui, avec les autres créanciers, a obtenu, depuis huit mois, sentence contre vous. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  2. Quelle sentence obtenue contre moi ? (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Oui : mais quand il y aurait information, ajournement, décret, et jugement obtenu par surprise, défaut et contumace, j'ai la voie de conflit de juridiction, pour temporiser et venir aux moyens de nullité qui seront dans les procédures. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. Ce sont quelques mots que j'ai retenus en lisant les romans. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Et qu'est-ce que cela me fait, n'ai-je pas obtenu de ma comédie tout ce que j'en voulais obtenir, puisqu'elle a eu le bonheur d'agréer aux augustes personnes, à qui particulièrement je m'efforce de plaire ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Cela est vrai, j'en demeure d'accord ; mais je m'en suis toujours tenu à la galanterie, et je n'ai point été jusqu'à faire ce qu'il a fait. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  2. C'était moi, Monsieur, qui l'avais retenue. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  3. C'est toi qui as retenu ma montre ? (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  4. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé ; et j'ai ouï dire il y a longtemps une parole d'un ancien, que j'ai toujours retenue. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  5. Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâce à mon bon destin. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 25 textes (soit une présence dans 1,32 % des textes) dans lesquels il y a 57 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,28 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
2 GEORGE DANDIN1001000000002
3 LE TARTUFFE1000000000001
4 LES FÂCHEUX1000000000001
5 L'AVARE0030110000005
6 L'?COLE DES FEMMES0001000000001
7 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
8 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
9 L'ÉTOURDI2001220000007
10 LE MARIAGE FORC?2000000000002
11 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001100000002
12 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
13 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020100000003
14 AMPHITRYON1010000000002
15 LE MALADE IMAGINAIRE0003000000003
16 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1000000000001
17 DON JUAN1000000000001
18 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
19 LES FOURBERIES DE SCAPIN1040000000005
20 PSYCHÉ0100100000002
21 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0004000000004
22 LE DÉPIT AMOUREUX0010010000002
23 LE MISANTHROPE0010000000001
24 L'ÉCOLE DES FEMMES0010210000004
25 L'ÉCOLE DES MARIS0001000000001
26 LES FEMMES SAVANTES0000100000001
  Total17113129500000057

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes