Occurences de l'expression

sage

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Écoutez, Félicie, ne vous y trompez pas ; les grâces et la sagesse ont toujours eu de la peine à rester ensemble. (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  2. Que ne m'a-t-on dit que c'était le plus grand malheur du monde que d'être jolie, puisqu'il faut être esclave des conséquences de son visage ? (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  3. Que de voir sur un beau visage v.5 (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  4. Cette rigueur-là n'est point du tout persuasive, point du tout : austérité superflue que tout cela ; l'excès n'est point une sagesse, et je sais me conduire. (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Oh que si, il y en a de plus jolies que moi ; et quand elles seraient la moitié moins jolies, cela leur fait plus de profit qu'à moi d'être tout à fait belle : j'en vois ici de laides qui font si bien aller leur visage, qu'on y est trompé. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  2. Y a-t-il de visage plus commun disaient l'autre jour ces jalouses entre elles ; de taille plus gauche ? (Acte 2, scène 1, FLAMINIA)
  3. C'est que mon valet Trivelin, que je ne paye point, m'a mené par toutes les chambres de la maison, où l'on trotte comme dans les rues ; où l'on jase comme dans notre halle, sans que le maître de la maison s'embarrasse de tous ces visages-là, et qui viennent chez lui sans lui donner le bonjour, qui vont le voir manger, sans qu'il leur dise : Voulez-vous boire un coup ? (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  4. D'une bagatelle : c'est que vous ne savez pas que ce que vous avez vu faire à ce laquais est un usage pour les dames. (Acte 2, scène 5, FLAMINIA)
  5. Je serai bon, quand vous serez sage. (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  6. Votre visage ne m'est point nouveau, Monsieur ; je vous ai vu quelque part à la chasse, où vous jouiez de la trompette ; je vous ai ôté mon chapeau en passant, et vous me devez ce coup de chapeau-là. (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  7. Gardez donc le silence ; car quand vous vous lamenteriez jusqu'à demain, mon visage n'empirera pas : beau ou laid, il restera comme il est. (Acte 2, scène 10, SILVIA)
  8. J'ai, que je suis en colère ; cette impertinente femme de tantôt est venue pour me demander pardon, et sans faire semblant de rien, voyez la méchanceté, elle m'a encore fâchée, m'a dit que c'était à ma laideur qu'on se rendait, qu'elle était plus agréable, plus adroite que moi, qu'elle ferait bien passer l'amour du Prince ; qu'elle allait travailler pour cela ; que je verrais, pati, pata ; que sais-je, moi, tout ce qu'elle mis en avant contre mon visage ! (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  9. Non, je le dis encore, il n'y a que l'amour de Silvia qui soit véritablement de l'amour ; les autres femmes qui aiment ont l'esprit cultivé, elles ont une certaine éducation, un certain usage, et tout cela chez elles falsifie la nature ; ici c'est le coeur tout pur qui me parle ; comme ses sentiments viennent, il les montre ; sa naïveté en fait tout l'art, et sa pudeur toute la décence. (Acte 3, scène 1, LE-PRINCE)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. On peut faire aisément des leçons de sagesse, v.78 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  2. On nous a fait de vous un si sage récit. v.233 (Acte 1, scène 5, CRISPIN)
  3. Je ne sais pas au vrai si la fille est bian sage ; v.236 (Acte 1, scène 5, MAITRE JACQUES)
  4. Ah ! le plaisant visage, v.679 (Acte 1, scène 22, LE-CHEVALIER)
  5. Quel est donc ce visage ? v.724 (Acte 1, scène 24, MAITRE JACQUES)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Cette question-là nous présage une querelle. (Acte 1, scène 3, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Dont à ses envoyés Rome prescrit l'usage ; v.110 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  2. En demander ici l'usage en ma faveur. v.116 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  3. Je lui fais un honneur que l'usage autorise : v.186 (Acte 1, scène 3, PRUSIAS)
  4. Semble vous présager quelque infidélité. v.256 (Acte 1, scène 4, AMILCAR)
  5. Ne croit plus le respect d'usage sur le trône. v.326 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  6. Mais je n'ai pas, Seigneur, dessein d'en faire usage. v.738 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  7. Quand je me suis perdu, la sagesse m'éclaire : v.986 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)
  8. Qui force à des vertus d'un si cruel usage. v.1228 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  9. Où vous deviez, Seigneur, présager vos injures, v.1532 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Vante-moi seulement auprès d'elle, je lui donnerai tout ce qu'elle voudra ; elle n'aura qu'à souhaiter ; d'ailleurs je ne me trouve pas si mal fait, moi, on peut passer avec mon air ; et pour mon visage, il y en a de pires. (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  2. Oui, il y a quelques mois que, passant par ici, j'aperçus une moitié de visage qui me fit grand plaisir. (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  3. Dis-je en moi-même, ce visage-là tout entier doit être bien aimable. (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  4. Ce n'est pas l'usage que j'en veux faire. (Acte 1, scène 7, AMINTE)
  5. Sagesse, honneur, v.81 (Acte 1, scène 19, AMINTE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Ah çà, Madame, sérieusement, je vous trouve le meilleur visage du monde ; voyez ce que c'est : quand vous aimiez la vie, peut-être que vous n'étiez pas si belle ; la peine de vivre vous donne un air plus vif et plus mutin dans les yeux, et je vous conseille de batailler toujours contre la vie ; cela vous réussit on ne peut pas mieux. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Je vous disais que vous étiez plus belle qu'à l'ordinaire ; mais la vérité est que vous êtes très changée, et je voulais vous attendrir un peu pour un visage que vous abandonnez bien durement. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Tenez, Monsieur, l'ennui, la langueur, la désolation, le désespoir, avec un air sauvage brochant sur le tout, voilà le noir tableau que représente actuellement votre visage ; et je soutiens que la vue en peut rendre malade, et qu'il y a conscience à la promener par le monde. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  4. Représentez-vous, dit-il, une femme coquette : primo, son habit est en pretintailles, au lieu de grâces, je lui vois des mouches ; au lieu de visage, elle a des mines ; elle n'agit point ; elle gesticule ; elle ne regarde point, elle lorgne ; elle ne marche pas, elle voltige ; elle ne plaît point, elle séduit ; elle n'occupe point, elle amuse ; on la croit belle, et moi je la tiens ridicule, et c'est à cette impertinente femme que ressemble l'esprit d'à présent, dit l'auteur. (Acte 2, scène 4, HORTENSIUS)
  5. La paix règne sur votre visage. (Acte 2, scène 5, HORTENSIUS)
  6. C'est l'usage ; et à cela quelle réponse ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Et pis des petits mots charmants, des pointes d'esprit, de la malice dans l'oeil, des singeries de visage, des transportements ; et pis : Madame, il n'y a, morgué, pas moyen de durer ! (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Monsieur, je suis votre serviteur, je vous fais réparation ; vous êtes sage, judicieux et respectable. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Ma foi, crois-moi, ce n'est pas là notre fort : pour de l'esprit, nous en avons à ne savoir qu'en faire ; nous en mettons partout, mais de jugement, de réflexion, de flegme, de sagesse, en un mot, de cela. (Prologue, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Sont-ils sages ? (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. C'est avec une austérité qui rebute de leur sagesse. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Et nous, tout cela nous amuse, tout est bien venu parmi nous ; nous sommes les originaires de tous pays : chez nous le fou y divertit le sage, le sage y corrige le fou sans le rebuter. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. Oui, je sis le pus sage de la bande. (Acte 1, scène 8, BLAISE)
  6. Non pas lé plus sage, mais lé moins frappé dé folie, et jé né m'en étonné pas ; lé champ dé vataillé dé l'extrabagancé, boyez-bous, c'est lé grand monde, et cé paysan né lé connaît pas, la folie né l'attrapé qué dé loin ; et boilà cé qui lui rend ici la taillé un peu plus longue. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  7. Et la sagesse des femmes y résisterait-elle ? (Acte 3, scène 3, BLECTRUE)
  8. Morgué ça est vrai, on ne voit partout que des sagesses à la renvarse. (Acte 3, scène 3, BLAISE)
  9. Je vous avoue que j'aurai bien de la peine à m'accoutumer à vos usages, quoique sensés. (Acte 3, scène 3, SPINETTE)
  10. Ma sagesse n'a pas encore résolu que ça soit divartissant. (Acte 3, scène 5, BLAISE)
  11. Vous souvenez-vous, ma chère maîtresse, de cette quantité d'outils pour votre visage qui était sur la vôtre ? (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  12. Des outils pour son visage ! (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  13. Est-ce que sa mère ne li avait pas baillé un visage tout fait ? (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  14. Est-ce que le visage d'une coquette est jamais fini ? (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  15. Non, il me rend le visage dur. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  16. Sans compter cette rancune contre tous les jolis visages que l'on va détruisant d'un ton nonchalant et distrait. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  17. Tenez, un tiers d'oeillade avec un autre quart ; un visage qu'il faut remonter comme un horloge ; un étourdi qui viant voir ce visage ; des femmes qui vont à la chasse après cet étourdi, pour tirer dessus ; et pis de la poudre et du plomb dans l'oeil ; des naissances qui demandont la maison des gens ; des bourgeoises de comparaison saugrenue : des faces joufflues qui ont de la boursouflure, avec du gras ; un arpent de taille qu'on baille à celle-ci pour un quarquier qu'on ôte à celle-là ; de l'esprit qui ne saurait compatir avec un nez, et de la médisance de bon coeur. (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  18. La pratique de cet usage-là m'est bien neuve ; mais j'y ai pensé plus d'une fois en ma vie, quand j'ai vu les hommes se vanter des faiblesses des femmes. (Acte 3, scène 7, LA COMTESSE)
  19. Mon frère, Madame est instruite de nos usages, et elle a un secret à vous confier. (Acte 3, scène 7, FLORIS)
  20. Je suis pénétrée de leur sagesse ; mais... (Acte 3, scène 8, LA COMTESSE)
  21. Qué dités-vous dé ces gens qui n'ont qué des mensonges sur lé visage ? (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  22. Régarde mon visage et touté la tendressé dont jé lé frelate. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  23. Cet emvarras qui lé prend serait-il l'avant-coureur de la sagesse ? (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  24. En devenant sage. (Acte 4, scène 4, BLAISE)
  25. Et qu'est-ce que c'est que cette sagesse ? (Acte 4, scène 4, LE PHILOSOPHE)
  26. L'usage le plus digne qu'on puisse faire de son bonheur, c'est de s'en servir à l'avantage des autres. (Acte 4, scène 9, LE GOUVERNEUR)
  27. La Raison, dont les lois sont prudentes et sages, v.4 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)
  28. T'ont fait perdre l'usage. v.76 (Acte 4, scène 10, MADEMOISELLE QUINAULT)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Monsieur, je m'y ferais hacher, il n'y a point d'honnête homme qui puisse avoir ce visage-là : Lisette, en le voyant ici, en convenait hier avec moi. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  2. Du bonheur ; ce n'est pas là votre fort, vous êtes trop sage pour en avoir affaire. (Acte 1, scène 17, PASQUIN)
  3. Cet entretien-là peut vous mettre en jolie posture ; il y a longtemps qu'on vous connaît ; on est sage, on vous aime, on a vingt-cinq mille livres de rente, et vous pouvez mener tout cela bien loin. (Acte 1, scène 20, LISETTE)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Quoique à la fleur de votre âge, vous êtes tout à fait sage et raisonnable, il me semble pourtant que votre projet est bien jeune. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Contemplez, voyez, ai-je aujourd'hui le visage autrement fait que je l'avais hier ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Le plaisir que me fait ce mariage ne me permet pas de différer davantage ; mais avant que je vous quitte, acceptez de moi ce petit présent de noce que j'ai droit de vous offrir, suivant l'usage, et en qualité d'ami ; ce sont de petits bijoux que j'ai fait venir de Paris. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  4. Sans vanité, voici mon apprentissage ; en fait de refus, je ne connaissais pas cet affront-là. (Acte 1, scène 16, FRONTIN)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Je vous dis qu'elle vous prie de n'envoyer votre messager qu'après qu'il aura reçu une lettre d'elle. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. L'un était un jeune homme de vingt-huit à trente ans, un fat toujours agité du plaisir de se sentir fait comme il est ; il ne saurait s'accoutumer à lui ; aussi sa petite âme n'a-t-elle qu'une fonction, c'est de promener son corps comme la merveille de nos jours ; c'est d'aller toujours disant : Voyez mon enveloppe, voilà l'attrait de tous les coeurs, voilà la terreur des maris et des amants, voilà l'écueil de toutes les sagesses. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  3. À côté de lui était une nouvelle mariée, d'environ trente ans, de ces visages d'un blanc fade, et qui font une physionomie longue et sotte ; et cette nouvelle épousée, telle que je vous la dépeins, avec ce visage qui, à dix ans, était antique, prenait des airs enfantins dans la conversation ; vous eussiez dit d'une petite fille qui vient de sortir de dessous l'aile de père et de mère ; figurez-vous qu'elle est toute étonnée de la nouveauté de son état ; elle n'a point de contenance assurée ; ses innocents appas sont encore tout confus de son aventure ; elle n'est pas encore bien sûre qu'il soit honnête d'avoir un mari ; elle baisse les yeux quand on la regarde ; elle ne croit pas qu'il lui soit permis de parler si on ne l'interroge ; elle me faisait toujours une inclination de tête en me répondant, comme si elle m'avait remerciée de la bonté que j'avais de faire comparaison avec une personne de son âge ; elle me traitait comme une mère, moi, qui suis plus jeune qu'elle, ah, ah, ah ! (Acte 1, scène 4, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Oui, fiez-vous-y à cette physionomie si douce, si prévenante, qui disparaît un quart_d_heure après pour faire place à un visage sombre, brutal, farouche, qui devient l'effroi de toute une maison. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Ergaste s'est marié ; sa femme, ses enfants, son domestique, ne lui connaissent encore que ce visage-là, pendant qu'il promène partout ailleurs cette physionomie si aimable que nous lui voyons, et qui n'est qu'un masque qu'il prend au sortir de chez lui. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  3. Quel fantasque avec ces deux visages ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Monsieur, un visage qui fait trembler, un autre qui fait mourir de froid, une âme gelée qui se tient à l'écart, et puis le portrait d'une femme qui a le visage abattu, un teint plombé, des yeux bouffis et qui viennent de pleurer ; voilà, Monsieur, tout ce que nous considérons avec tant de recueillement. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Parbleu, si j'étais tel, la prédiction me menacerait, j'aurais peur de la vérifier, je n'ai point de foi à l'astrologie, mais j'en ai beaucoup à ton visage. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  6. Finissez vos portraits, on n'en a que faire ; j'ai soin que ce valet me parle peu, et dans le peu qu'il m'a dit, il ne m'a jamais rien dit que de très sage. (Acte 2, scène 7, SILVIA)
  7. Je ne sais ce qui se mêle à l'embarras où je me trouve, toute cette aventure-ci m'afflige, je me défie de tous les visages, je ne suis contente de personne, je ne le suis pas de moi-même. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  8. Ayez compassion de ma bonne aventure, ne portez point guignon à mon bonheur qui va son train si rondement, ne lui fermez point le passage. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  9. Pardi oui, en changeant de nom, tu n'as pas changé de visage, et tu sais bien que nous nous sommes promis fidélité en dépit de toutes les fautes d'orthographe. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Avant mon mariage, j'ai passé quelques années avec des duchesses et même des princesses, dont j'avais l'honneur d'être la compagne gagée et qui me menaient partout, ce qui m'a acquis une expérience consommée sur les usages du beau monde, en vertu de laquelle je gouverne notre provinciale. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)
  2. Mais, Madame Lépine, au lieu de nous en tenir à ces petits bénéfices de passage, si nous épousions la future ; si nous tâchions de saisir le gros de l'arbre, au lieu des branches ? (Acte 1, scène 4, LA RAMÉE)
  3. Madame La Thibaudière m'a dit qu'elle avait une terre qui portait ce titre, et elle l'a pris elle-même, ce qui est assez d'usage. (Acte 1, scène 6, MADAME LÉPINE)
  4. Manquez-vous d'usage ? (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)
  5. Mais je l'aimerais encore mieux que le Chevalier, si c'était l'usage. (Acte 1, scène 10, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  6. Il n'est pas croyable que mon billet ait été pour vous un sujet de scandale ; votre sagesse sait vivre apparemment, et n'est ni bourgeoise ni farouche. (Acte 1, scène 13, LE CHEVALIER)
  7. Pour cela non : il n'y a pas de sagesse à cela ; pas un brin. (Acte 1, scène 13, CATHOS)
  8. C'est une preuve d'usage et d'expérience. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  9. Et que tu observeras de tutoyer La Ramée, comme il te tutoiera lui-même ; c'est l'usage. (Acte 1, scène 18, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Celui qui commandait l'armée l'engagea par mon ordre à venir ici ; depuis qu'il y est, ses sages conseils dans mes affaires ne m'ont pas été moins avantageux que sa valeur ; c'est d'ailleurs l'âme la plus généreuse... (Acte 1, scène 2, LA-PRINCESSE)
  2. Jeune, aimable, vaillant, généreux et sage, cet homme-là vous a donné son coeur ; vous lui avez rendu le vôtre en revanche, c'est coeur pour coeur, le troc est sans reproche, et je trouve que vous avez fait là un fort bon marché. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Jeune, aimable, vaillant, généreux et sage, Madame, avec cela, fût-il né dans une chaumière, sa naissance est royale, et voilà mon Prince ; je vous défie d'en trouver un meilleur. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  4. À la charge que, quand vous aurez épousé cet honnête homme-là, il y aura dans votre histoire un petit article que je dresserai moi-même, et qui dira précisément : "Ce fut la sage Hortense qui procura cette bonne fortune au peuple ; la Princesse craignait de n'avoir pas bonne grâce en épousant Lélio ; Hortense lui leva ce vain scrupule, qui eût peut-être privé la république de cette longue suite de bons princes qui ressemblèrent à leur père." Voilà ce qu'il faudra mettre pour la gloire de mes descendants, qui, par ce moyen, auront en moi une aïeule d'heureuse mémoire. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  5. Ah vous voilà dans votre figure naturelle, je vous vois le visage à présent ; il n'est pas joli, mais cela vaut toujours mieux que le masque que vous portiez tout à l'heure. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  6. C'est aujourd'hui le jour de ma naissance, et ma cour, suivant l'usage me donne aujourd'hui une fête que je vais voir. (Acte 1, scène 11, LA-PRINCESSE)
  7. J'ai bon pain, bon vin, bonne fricassée et bon visage, cent écus par an, et les étrennes au bout ; cela n'est-il pas magnifique ? (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  8. Arrêtez, Lélio ; j'envisage un malheur qui me fait frémir ; je ne sache rien de si cruel que votre obstination ; il me semble que tout ce que vous me dites m'entretient de votre mort. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  9. Peut-être êtes-vous digne qu'ils réussissent, et la manière dont vous en userez avec moi dans l'état où je suis, l'usage que vous ferez de votre crédit auprès de la Princesse, enfin la destinée que j'éprouverai, décidera de l'opinion que je dois avoir de vous. (Acte 2, scène 13, FRÉDÉRIC)
  10. Qu'a-t-elle répondu à votre message ? (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  11. Lélio, disiez-vous tantôt, m'a regardée pendant la fête, Arlequin en dit autant, vous me condamnez là-dessus, vous n'envisagez que moi : voilà comment l'amour juge. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  12. La Princesse a fait arrêter Lélio, et elle ne pouvait se déterminer à rien de plus sage. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Vous allez donc faire ici votre apprentissage ? (Acte 1, scène 10, MADAME ARGANTE)
  2. Madame est bonne et sage ; mais prenez garde, ne trouvez-vous pas que ce petit galant-là fait les yeux doux ? (Acte 1, scène 17, DUBOIS)
  3. Voilà le rêveur ; et pour excuse, il allègue son coeur que vous avez pris ; mais comme apparemment il n'a pas encore emporté le vôtre, et que je vous crois encore à peu près dans tout votre bon sens, vu le peu de temps qu'il y a que vous le connaissez, je vous prie de m'aider à le rendre plus sage. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR REMY)
  4. Vraiment non, voilà les usages ; je ne sais pas comment je le traiterai ; je n'en sais rien, je verrai. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. À mon exemple, envisagez-moi, je vous prie ; faites-en l'épreuve. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Et moi, si vous tirez, je vous rendrai sage. (Acte 1, scène 1, L'AMOUR)
  2. De Minerve, la déesse de la sagesse ? (Acte 1, scène 3, PLUTUS)
  3. Et ce qu'il y a de plaisant, c'est que ceux que vous travestissez prennent le masque que vous leur donnez pour leur visage. (Acte 1, scène 6, LA VÉRITÉ)
  4. Faites tout ce qu'il vous plaira ; la Sagesse et moi, nous remplirons son âme d'un si grand amour pour les vertus, que vos flatteurs seront réduits à parler de lui comme j'en parlerai moi-même. (Acte 1, scène 6, LA VÉRITÉ)
  5. Sage Minerve, vous devant qui je m'estime heureux de réclamer mes droits... (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)
  6. Il est beau de l'être ; mais la raison n'admire que les sages. (Acte 1, scène 10, MINERVE)
  7. Il y a le respect, la sagesse, l'honneur, qui sont commis à sa garde. (Acte 1, scène 10, CUPIDON)
  8. Et cet enfant-là, je vous prie, y avait-il rien de plus sage que de lui donner pour père et pour mère des parents joyeux qui le fissent naître sans cérémonie dans le sein de la joie ? (Acte 1, scène 10, CUPIDON)
  9. Oui ; mais la Vertu est sage, et vous fuit. (Acte 1, scène 13, MERCURE)
  10. Je vous apprendrai à n'être plus si sot ; et vous m'apprendrez à être plus sage. (Acte 1, scène 14, CUPIDON)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Etes-vous plus sage que moi ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  2. Aussi voyez-vous que vous en êtes récompensée ; je ne vous donne pas un jeune extravagant qui vous négligerait peut-être au bout de quinze jours, qui dissiperait son bien et le vôtre, pour courir après mille passions libertines ; je vous marie à un homme sage, à un homme dont le coeur est sûr, et qui saura tout le prix de la vertueuse innocence du vôtre. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  3. Moi qui suis naturellement vertueuse, sais-tu bien que je m'endors quand j'entends parler de sagesse ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Et pourquoi est-ce que vous portez ce visage-là ? (Acte 1, scène 8, CHAMPAGNE)
  5. Est-ce qu'il n'est pas permis à mon cousin La Ramée d'avoir son visage ? (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  6. C'est que Lisette ne veut point de moi, et outre cela j'ai vu la physionomie de Monsieur votre fils sur le visage d'un valet. (Acte 1, scène 10, CHAMPAGNE)
  7. Tenez, Monsieur, voilà tout votre attirail, jusqu'à un masque : c'est un visage qui ne vous donnera que dix-huit ans, vous ne perdrez rien au change ; ajustez-vous vite ; bon ! (Acte 1, scène 14, FRONTIN)
  8. Vos avis sont prudents, vos maximes sont sages ; v.5 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)
  9. Si bien fermer tous les passages, v.8 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Avoir un visage qui ment, est-il permis ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Croyez-moi, Dorante, vous estimez trop les biens : et le bon usage que vous faites des vôtres vous excuse. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Ce Prince est depuis dix ans chez le sage Hermocrate, qui l'a élevé, et à qui Euphrosine, parente de Cléomène, le confia, sept ou huit ans après qu'il fut sorti de prison ; et tout ce que je te dis là, je le sais d'un domestique qui était, il n'y a pas longtemps, au service d'Hermocrate, et qui est venu m'en informer en secret, dans l'espoir d'une récompense. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Le parti que j'ai pris l'est encore davantage ; je n'ai feint d'être indisposée et de ne voir personne, que pour être libre de venir ici ; je vais, sous le nom du jeune Phocion, qui voyage, me présenter à Hermocrate, comme attiré par l'estime de sa sagesse ; je le prierai de me laisser passer quelque temps avec lui, pour profiter de ses leçons ; je tâcherai d'entretenir Agis, et de disposer son coeur à mes fins. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  3. J'ai pourvu à tout, Corine, et s'il me reconnaît, tant pis pour lui ; je lui garde un piège, dont j'espère que toute sa sagesse ne le défendra pas. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  4. Ce serait une mauvaise auberge pour lui ; la sagesse d'Agis, d'Hermocrate et de Léontine, sont trois sagesses aussi inciviles pour l'amour qu'il y en ait dans le monde ; il n'y a que la mienne qui ait un peu de savoir-vivre. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Oh pour ça, ils font tous deux une belle paire de visages. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. Je ne sais ce que présage un pareil discours, mais la qualité d'étranger exige des égards ; ainsi parlez, je vous écoute. (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  7. Vous voyez, Hermocrate, le fils de l'illustre Phocion, que son estime pour vous amène ici ; il aime la sagesse, et voyage pour s'instruire ; quelques-uns de vos pareils se sont fait un plaisir de le recevoir quelque temps chez eux ; il attend de vous le même accueil ; il le demande avec un empressement qui mérite qu'on s'y rende ; j'ai promis de vous y engager, je le fais, et je vous laisse ensemble... (Acte 1, scène 7, LÉONTINE)
  8. Non, Seigneur, je ne viens point ici troubler le coeur d'Agis ; tout élevé qu'il est par vos mains, tout fort qu'il est de la sagesse de vos leçons, ce déguisement pour lui n'eût pas été nécessaire ; si je l'aimais, j'en aurais espéré la conquête à moins de frais, il n'aurait fallu que me montrer peut-être, que faire parler mes yeux : son âge et mes faibles appas m'auraient fait raison de son coeur. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  9. Le sage ne l'est-il au profit de personne ? (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  10. Plus nécessaire que vous ne pensez, Madame ; vous ne savez pas à qui vous avez affaire : ce Monsieur-là n'est pas si friand de la sagesse que des filles sages ; et je vous avertis qu'il veut déniaiser la vôtre. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  11. Que la sagesse s'accommode ; mariez-vous ; il y aura encore de la place pour elle : le métier de brave femme a bien son mérite. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  12. Où se tiant la sagesse de sa parsonne ? (Acte 2, scène 9, DIMAS)
  13. Il me représente qu'il est sage. (Acte 2, scène 9, DIMAS)
  14. Il y a une personne que j'aime ; mais j'ignore si ce que je sens pour elle est amitié ou amour ; car j'en suis là-dessus à mon apprentissage ; et je venais vous prier de m'instruire. (Acte 2, scène 11, AGIS)
  15. A quel vertueux secours ai-je reconnu le sage Hermocrate ? (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  16. Vous m'avez cru sage ; vous m'avez aimé sur ce pied-là : je ne le suis point. (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)
  17. Un vrai sage croirait en effet sa vertu comptable de votre repos ; mais savez-vous pourquoi je vous renvoie ? (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)
  18. C'est que j'ai peur que votre secret n'éclate, et ne nuise à l'estime qu'on a pour moi ; c'est que je vous sacrifie à l'orgueilleuse crainte de ne pas paraître vertueux, sans me soucier de l'être ; c'est que je ne suis qu'un homme vain, qu'un superbe, à qui la sagesse est moins chère que la méprisable et frauduleuse imitation qu'il en fait. (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)
  19. Vous dites que vous n'êtes point sage ! (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  20. Jouissez, si vous voulez, d'une sagesse sauvage, dont mon infortune va vous assurer la durée cruelle. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  21. Les dieux détesteront cette même sagesse conservée aux dépens d'un jeune coeur que vous avez trompé, dont vous avez trahi la confiance, dont vous n'avez point respecté les intentions vertueuses, et qui n'a servi que de victime à la férocité de vos opinions. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  22. Ce n'était point des mots ni des paroles, c'était un visage qu'il écrivait ; et ce visage-là, c'était vous, Seigneur Hermocrate. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  23. Votre propre visage, à l'exception qu'il est plus court que celui que vous portez ; le nez que vous avez ordinairement tient lui seul plus de place que vous tout entier dans ce minois : Est-ce qu'il est permis de rapetisser la face des gens, de diminuer la largeur de leur physionomie ? (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  24. N'oubliez pas de vous faire rendre les deux tiers de votre visage. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  25. Seigneur, un peu de côté, je vous prie ; daignez m'envisager. (Acte 2, scène 14, HERMIDAS)
  26. Non, on ne saurait croire combien l'amour égare ces têtes qu'on appelle sages ; et il a fallu tout écouter, parce que je n'ai pas encore terminé avec Agis. (Acte 3, scène 1, PHOCION)
  27. Des portraits pour attraper les visages que vous donneriez pour rien, et qui ont pris le barbouillage de leur mine pour argent comptant. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  28. La sagesse n'instruit point à être ingrat ; et je l'aurais été. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Je vous le demande, Madame, cela n'est point à mon usage, et vous le définiriez mieux que moi. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  2. Oui, je l'ai laissé là-bas qui se fâche contre le visage de Madame ; il le querelle tant qu'il peut de ce qu'il aime. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Eh voilà ma chère maîtresse ; cela lui ressemble comme son visage. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  2. Madame verra du monde aujourd'hui ; elle ira aux spectacles, aux promenades, aux assemblées ; son visage peut se manifester, peut soutenir le grand jour, il fera plaisir à voir, il n'y a qu'à le promener hardiment, il est en état, il n'y a rien à craindre. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  3. Cependant on se mire, on éprouve son visage de toutes les façons, rien ne réussit ; des yeux battus, un teint fatigué ; voilà qui est fini, il faut envelopper ce visage-là, nous n'aurons que du négligé, Madame ne verra personne aujourd'hui, pas même le jour, si elle peut, du moins fera-t-il sombre dans la chambre. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  4. Cependant il vient compagnie, on entre : que va-t-on penser du visage de Madame ? (Acte 1, scène 3, CL?ANTHIS)
  5. Étourdi par nature, étourdi par singerie, parce que les femmes les aiment comme cela, un dissipe-tout ; vilain quand il faut être libéral, libéral quand il faut être vilain ; bon emprunteur, mauvais payeur ; honteux d'être sage, glorieux d'être fou ; un petit brin moqueur des bonnes gens ; un petit brin hâbleur ; avec tout plein de maîtresses il ne connaît pas : voilà mon homme. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Malepeste, quand ce visage-là fait le fripon, c'est bien son métier. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  7. Nous sommes aussi bouffons que nos patrons ; mais nous sommes plus sages. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  8. J'ai même un visage de condition ; tout le monde me l'a dit. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Dorante est un cadet et l'usage veut qu'on le laisse là. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Est-ce que vous me croyez capable de manquer de sagesse ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Je n'ai que ma sagesse et mon innocence pour toute ressource, et quand on n'a que cela, on peut avoir peur ; mais me voilà bien rassurée. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Il l'ignorait quand il m'a vue, et c'est ce qui devrait l'empêcher de m'aimer, il sait bien que quand une fille est riche, on ne la donne qu'à un homme qui a d'autres richesses, toutes inutiles qu'elles sont ; c'est, du moins, l'usage, le mérite n'est compté pour rien. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Ce n'est pas sur votre visage ; est-ce qu'il est votre cadet ? (Acte 1, scène 1, LA VALLEE)
  2. De bien loin, à la vérité, car ce sont des visages si différents ! (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)
  3. Je sais bien que vous êtes sage. (Acte 1, scène 8, MADAME ALAIN)
  4. C'est que, dans les provinces, c'est l'usage de donner ces noms-là aux enfants dans les familles. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE HABERT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Il est vrai aussi que sa bouche a ri, mais de mauvaise grâce ; le reste du visage n'en était pas, il allait à part. (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  2. Lé messager m'a paru tardif. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. À qui que ce soit ; on nous aime beaucoup, mais nous n'aimons point : c'est notre usage. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. Oui, quelque missive de passage. (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  3. Oui, Monsieur, et j'ai dit que non, que vous étiez un garçon sage, réglé. (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  4. Le sot avec sa règle et sa sagesse ; le plaisant éloge ! (Acte 1, scène 7, ROSIMOND)
  5. Tel que vous le voyez, je vous le donne pour une espèce de sage qui fait peu de cas de l'amour : de l'air dont il vous regarde pourtant, je ne le crois pas trop en sûreté ici. (Acte 1, scène 13, ROSIMOND)
  6. Elle est sage. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  7. Ce visage-là pourrait devenir quelque chose s'il appartenait à une femme du monde, et notre provinciale n'en fait rien ; mais cela est bon pour une femme, on la prend comme elle vient. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  8. C'est aussi tout l'usage que j'en fais. (Acte 2, scène 5, ROSIMOND)
  9. Il faut qu'un mari vous aime, votre coeur ne s'en passerait pas ; ce sont vos usages, ils sont fort bons ; n'en sortez point, et travaillons de concert à rompre votre mariage. (Acte 2, scène 8, DORIMÈNE)
  10. Cela ne se pratique pas autrement ; voilà l'usage parmi nous autres subalternes de qualité, pour établir quelque subordination entre la livrée bourgeoise et nous ; c'est ce qui nous distingue. (Acte 2, scène 11, FRONTIN)
  11. Son air rêveur est de mauvais présage... (Acte 3, scène 8, FRONTIN)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Oui, en ce pays-ci c'est l'usage en été, quand on est à la campagne, à cause du hâle et de la chaleur. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Votre maîtresse a bien des grâces ; mais le plus beau de ses traits, vous ne le voyez point, il n'est point sur son visage, il est dans sa cassette. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  3. Vous venez de m'envoyer un billet, Monsieur, qui me fait craindre que vous ne tentiez de me parler, ou qu'il ne m'arrive encore quelque nouveau message de votre part, et je viens vous prier moi-même qu'il ne soit plus question de rien ; que vous ne vous ressouveniez pas de m'avoir vue, et surtout que vous le cachiez à ma soeur, comme je vous promets de le lui cacher à mon tour ; c'est tout ce que j'avais à vous dire, et je passe. (Acte 1, scène 21, HORTENSE)
  4. Va, va, puisque je t'aime, je ne me vante pas d'être trop sage. (Acte 1, scène 22, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Tu te trompes ; je ne connais point d'aventures plus communes que les miennes ; j'ai toujours eu le malheur de ne trouver que des femmes très sages. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  2. Tu n'as trouvé que des femmes très sages ? (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  3. Après cela, qu'est-ce que ces femmes-là gagnent à être si sages ? (Acte 1, scène 7, L?LIO)
  4. Par lui la fille la plus sage, v.6 (Acte 1, scène 11, LE CHANTEUR)
  5. Tout ce qui se passe dans son coeur s'écrit sur son visage, et j'ai tant étudié cette écriture-là, que je la lis tout aussi couramment que la mienne. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  6. Laissez-moi donc, disait-elle avec un visage indolent, qui ne faisait rien pour se tirer d'affaires, qui avait la paresse de rester exposé à l'injure ; mais, en vérité, vous n'y songez pas, ajoutait-elle ensuite. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  7. Je serai sage. (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  8. Allons, allons ; mais que je sache du moins en vertu de quoi je vais vous rendre sage. (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  9. De quoi t'avises-tu aussi d'avoir un visage à toilette ? (Acte 3, scène 3, LÉLIO)
  10. Il n'y a point de femme à qui ce visage-là n'allât comme un charme ; tu es masqué en coquette. (Acte 3, scène 3, L?LIO)
  11. On vous a écrit qu'elle était belle ; on vous a trompé, car la voilà ; mon visage est l'original du sien. (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Non, Madame, je ne ferai point votre message ; Damis est l'époux qu'on vous destine ; vous y avez consenti ; tout le monde est d'accord : entre une épouse et vous, il n'y a plus qu'une syllabe de différence, et je ne rendrai point votre lettre ; vous avez promis de vous marier. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Toute jeune, et tout aimable que je suis, je n'en aurais pas pour six mois aux yeux d'un mari, et mon visage serait mis au rebut ! (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  3. Si j'étais mariée, ce ne serait plus mon visage ; il serait à mon mari, qui le laisserait là, à qui il ne plairait pas, et qui lui défendrait de plaire à d'autres ; j'aimerais autant n'en point avoir. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  4. Je vois des cruautés dans vos enfants qu'on ne devinerait pas à la douceur de votre visage. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  5. Détourne ton visage, il fait peur à mes injures. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  6. Ma réponse est sur le visage de ma maîtresse. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  7. Parce qu'on me défiait de plaire, et que j'ai voulu venger mon visage ; n'est-ce pas là une belle origine de tendresse ? (Acte 5, scène 2, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Embrassons-nous, mes amies ; notre serment mutuel vient de nous imposer de grands devoirs, et pour vous exciter à remplir les vôtres, je suis d'avis de vous retracer en ce moment une vive image de l'abaissement où nous avons langui jusqu'à ce jour ; nous ne ferons en cela que nous conformer à l'usage de tous les chefs de parti. (Acte 1, scène 7, ARTHÉNICE)
  2. On nous crie dès le berceau, vous n'êtes capables de rien, ne vous mêlez de rien, vous n'êtes bonnes à rien qu'à être sages ; on l'a dit à nos mères qui l'ont cru, qui nous le répètent ; on a les oreilles rebattues de ces mauvais propos ; nous sommes douces, la paresse s'en mêle, on nous mène comme des moutons. (Acte 1, scène 9, UNE DES FEMMES)
  3. Je recommence ; regardez-la, c'est le plaisir des yeux : les grâces et la beauté, déguisées sous toutes sortes de formes, se disputent à qui versera le plus de charmes sur son visage et sur sa figure. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  4. Venons à l'esprit, et voyez combien le nôtre a paru redoutable à nos tyrans, jugez-en par les précautions qu'ils ont prises pour l'étouffer, pour nous empêcher d'en faire usage ; c'est à filer, c'est à la quenouille, c'est à l'économie de leur maison, c'est au misérable tracas d'un ménage, enfin c'est à faire des noeuds, que ces Messieurs nous condamnent. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  5. Vous avez tort, ma bonne, et je trouve le projet de Madame Sorbin très sage. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  6. Mais voyez ces guenons, avec leur vision de beauté ; oui, Madame Arthénice et moi, qui valons mieux que vous, voulons, ordonnons et prétendons qu'on s'habille mal, qu'on se coiffe de travers, et qu'on se noircisse le visage au soleil. (Acte 1, scène 9, MADAME SORBIN)
  7. Ne vous inquiétez point, Mesdames, allez vous mettre à l'abri de la guerre, on aura soin de vos droits dans les usages qu'on va établir. (Acte 1, scène 18, TIMAGÈNE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Ce n'est pas comme à Paris, où il faut tous les matins recommencer son visage, et le travailler sur nouveaux frais. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Chemin faisant je rencontre de certains visages qui me remuent, et celui de Pierrot ne me remue point ; n'êtes-vous pas comme moi. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Stapendant la fille est sage ; mais quand on a bouté son amiquié ailleurs, et qu'en a un mari en avarsion, sage tant qu'ou vourez, il faut que sagesse dégarpisse ; et pis après, toute voute médecine ne garira pas Monsieur Eraste du mal qui li sera fait, le paure niais ! (Acte 1, scène 10, MAITRE-PIERRE)

LA DISPUTE (1747)

  1. C'est là moi, c'est mon visage ? (Acte 1, scène 3, EGLÉ)
  2. Non, vous n'avez qu'à regarder dans cette eau qui coule, mon visage y est, vous l'y verrez. (Acte 1, scène 4, EGLÉ)
  3. Mais il n'y a qu'un moyen de la conserver, c'est de nous en croire ; et si vous avez la sagesse de vous y déterminer, tenez, Eglé, donnez ceci à Azor, ce sera de quoi l'aider à supporter votre absence. (Acte 1, scène 6, CARISE)
  4. Nos visages vont se toucher, voilà qu'ils se touchent, quel bonheur pour le mien ! (Acte 1, scène 7, AZOR)
  5. Il n'y a que votre visage qui m'en empêche. (Acte 1, scène 9, EGLÉ)
  6. Mon visage ! (Acte 1, scène 9, ADINE)
  7. Voici à présent comme elle est faite : c'est un visage fâché, renfrogné, qui n'est pas comme celui de Carise, qui n'est pas blanc comme le mien non plus, c'est une couleur qu'on ne peut pas bien dire. (Acte 1, scène 12, ADINE)
  8. Voilà ce que c'est, je vous trouve de même, un bon camarade, moi un autre bon camarade, je me moque du visage. (Acte 1, scène 13, AZOR)
  9. Moi de même, et nous serons deux, peut-être quatre, car je le dirai à ma blanche qui a un visage : il faut voir ! (Acte 1, scène 13, AZOR)
  10. Eglé, c'est là ce visage fâché ? (Acte 1, scène 14, MESRIN)
  11. Non, c'est ce beau visage-là qui veut que je la laisse. (Acte 1, scène 16, MESRIN)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Je me lave quelquefois le visage, et je m'essuie avec. (Acte 1, scène 5, SILVIA)
  2. Tout beau, asseyez-vous là ; et soyez sage. (Acte 1, scène 21, ARLEQUIN)
  3. Soyez bien sage, madame la sorcière, car voyez bien cela ! (Acte 1, scène 21, ARLEQUIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,79 % des textes) dans lesquels il y a 240 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,06 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE3000003
2 FÉLICIE1000001
3 LA DOUBLE INCONSTANCE0810009
4 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE5000005
5 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
6 ANNIBAL4121109
7 LE TRIOMPHE DE PLUTUS4000004
8 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
9 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR3210006
10 L'H?RITIER DE VILLAGE2000002
11 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES201460426
12 LA JOIE IMPR?VUE3000003
13 L'?PREUVE4000004
14 LES SINC?RES3000003
15 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD5220009
16 LA PROVINCIALE9000009
17 LE PRINCE TRAVESTI72300012
18 LES FAUSSES CONFIDENCES2200004
19 LE LEGS1000001
20 LA R?UNION DES AMOURS100000010
21 L'?COLE DES M?RES7000007
22 L'ÉCOLE DES MÈRES2000002
23 LE PR?JUGE VAINCU2000002
24 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR916300028
25 LA SURPRISE DE L'AMOUR0110002
26 L'ILE DES ESCLAVES8000008
27 LA M?RE CONFIDENTE2200004
28 LA COMM?RE4000004
29 L'HEUREUX STRATAG?ME0110002
30 LE PETIT MA?TRE CORRIG?55100011
31 LA M?PRISE4000004
32 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI33400010
33 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1000001
34 LES SERMENTS INDISCRETS3300107
35 LA COLONIE7000007
36 LE D?NOUEMENT IMPR?VU3000003
37 LA DISPUTE110000011
38 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR3000003
39 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total1444833924240

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes