Occurences de l'expression

roi

pour VOLTAIRE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE DÉPOSTAIRE (1772)

  1. Ma foi, je crois avoir beaucoup de passion. v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  2. 'Je crois que mieux que lui vous avez fçu plaider. v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  3. A la droite raison dans le reste soumis, v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  4. Vous n'êtes pas, je crois, fort en argent comptantl v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  5. Je me flatte, je crois, je suis persuadée, v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  6. A bien considérer si le droit est lèzé, v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  7. je le crois , v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  8. Ce sera pour chacun je crois , deux mille écus... ; v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  9. Et les collatéraux réclameront leurs droits ; v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  10. C'est un acte pieux : mais l'honneur a ses droits v. (Acte 2, scène 3, GOURVILE L'AÎNÉ)
  11. Et Vous aurez vos droits sans être compromis; v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  12. Et crois > n avoir jamais rien sait de si prudent.. v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  13. Je ne me ferai pas, je crois, longtems attendre, v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  14. Je le crois bonnement* v. (Acte 2, scène 5, NINON)
  15. Ne convient point du tout à mon humeur; je croi v. (Acte 2, scène 5, NINON)
  16. Les deux cent mille francs croissant notre fortune v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
  17. Je vais droit à mon but, et je pense au solide. v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
  18. Tu le sais : et je trois que nous devons tous deux v. (Acte 3, scène 1, PICARD)
  19. N'empêche pas, je crois, qu'un homme se marie. v. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  20. L'autre sera, je crois, cornette ou lieutenant. v. (Acte 3, scène 1, PICARD)
  21. Oui, je crois reconnaître v. (Acte 3, scène 2, PICARD)
  22. Qui, je le croirais bien; v. (Acte 3, scène 2, PICARD)
  23. Je suis doâeur en droit. v. (Acte 3, scène 4, L'AVOCAT PLACET)
  24. {J'ai fort bien réussi ? je crois que mes betises v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  25. Je le crois, et je ne le crois guères:, v. (Acte 4, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
  26. Il est fort bon ; mais vous ne pouvez croire v. (Acte 4, scène 2, L'AVOCAT PLACET)
  27. Dans ce jour de malheur, tout le quartier, je croi, v. (Acte 4, scène 2, GOURVILE)
  28. Je crois que c'est chez lui que la belle Sophie v. (Acte 4, scène 2, LE JEUNE GOURVILE)
  29. Que tu la crois cachée ? v. (Acte 4, scène 4, MADAME ARMAND)
  30. Et, pour les mieux tromper, il fait accroire aux mères v. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR GARAND)
  31. Sa mère m'excéda par droit de voisinage ; v. (Acte 5, scène 1, NINON)
  32. Vous allez donc ce soir bâcler trois mariages, v. (Acte 5, scène 1, NINON)
  33. J'ai choisi loin du bruit cet endroit écarté. v. (Acte 5, scène 2, NINON)
  34. Vous ferez convaincu, bientôt, comme je croi, v. (Acte 5, scène , NINON)
  35. Qu'on croit valoir beaucoup. v. (Acte 5, scène 5, MONSIEUR GARANT)
  36. Payer de certains droits qui m'étaient inconnus t v. (Acte 5, scène 5, NINON)
  37. Adieu, vilain mâtin, qui m'en fis tant à croire. v. (Acte 5, scène 5, MADAME ARMAND)

SAÃœL (1763)

  1. Le plus puissant des rois, vous qui régnez sur les (Acte 1, scène 1, BAZA)
  2. On tira un roi au sort : les dés sacrés annoncèrent la volonté du ciel ; le peuple la ratifia, et Samuel frémit : ce n'est pas assez de haïr en moi un prince choisi par le ciel, il hait encore le prophète ; car il sait que, comme lui, j'ai le nom de voyant : que j'ai prophétisé comme lui ; et ce nouveau proverbe répandu dans Israël, Saül est aussi au rang des prophètes, n'offense que trop ses oreilles superbes : on le respecte encore ; pour mon malheur il est prêtre, il est dangereux. (Acte 1, scène 1, SAÜL)
  3. Votre altesse royale est trop bien affermie par ses victoires, et le roi Agag, votre illustre prisonnier, vous est ici un sûr garant de la fidélité de votre peuple, également enchanté de votre victoire et de votre clémence ; voici qu'on l'amène devant votre altesse royale. (Acte 1, scène 1, BAZA)
  4. Illustre prince, que le malheur rend encore plus grand, je n'ai fait que mon devoir en sauvant vos jours : les rois doivent respecter leurs semblables : qui se venge après la victoire est indigne de vaincre ; je ne mets point votre personne à rançon, elle est d'un prix inestimable : soyez libre ; les tributs que vous paierez à Israël seront moins des marques de soumission que d'amitié : c'est ainsi que les rois doivent traiter ensemble. (Acte 1, scène 2, SAÜL)
  5. D'avoir pardonné à un roi. (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
  6. Saül, ci-devant roi des Juifs, Dieu ne vous avait-il pas ordonné par ma bouche d'égorger tous les Amalécites, sans épargner ni les femmes, ni les filles, ni les enfants à la mamelle ? (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
  7. Enfants de Lévi, déployez ici votre zèle : qu'on apporte une table, qu'on étende sur cette table ce roi, dont le prépuce est un crime devant le Seigneur. (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
  8. Pourquoi d'un coté te joindre à Samuel, notre ennemi domestique ; et de l'autre au roi de Geth, Akis, notre ennemi déclaré ? (Acte 2, scène 1, MICHOL)
  9. Ma noble épouse, ne me condamnez pas sans m'entendre : vous savez qu'un jour, dans le village de Bethléem, Samuel répandit de l'huile sur ma tête : ainsi je suis roi, et vous êtes la femme d'un roi : si je me suis joint aux ennemis de la nation, si j'ai fait du mal à mes concitoyens, j'en ai fait davantage à ces ennemis mêmes. (Acte 2, scène 1, DAVID)
  10. Il est vrai que j'ai engagé ma foi au roi de Geth, le généreux Akis : j'ai rassemblé cinq cents malfaiteurs perdus de dettes et de débauches, mais tous bons soldats. (Acte 2, scène 1, DAVID)
  11. Akis nous a reçus, nous a comblés de bienfaits ; il m'a traité comme son fils, il a eu en moi une entière confiance ; mais je n'ai jamais oublié que je suis juif ; et ayant des commissions du roi Akis pour aller ravager vos terres, j'ai très souvent ravagé les siennes : j'allais dans les villages les plus éloignés, je tuais tout sans miséricorde, je ne pardonnais ni au sexe ni à l'âge, afin d'être pur devant le Seigneur ; et, afin qu'il ne se trouvât personne qui pût me déceler auprès du roi Akis, je lui amenais les boeufs, les ânes, les moutons, les chèvres des innocents agriculteurs que j'avais égorgés, et je lui disais, par un salutaire mensonge, que c'étaient les boeufs, les ânes, les moutons, et les chèvres des Juifs ; quand je trouvais quelque résistance, je faisais scier en deux, par le milieu du corps, ces insolents rebelles, ou je les écrasais sous les dents de leur herse, ou je les faisais rôtir dans des fours à brique. (Acte 2, scène 1, DAVID)
  12. Auguste et aimable fille d'un grand roi, ne vous mettez pas en colère contre votre servante : un héros tel que David a besoin de plusieurs femmes ; et moi, je suis une jeune veuve qui ai besoin d'un mari : vous êtes obligée d'être toujours auprès du roi votre père ; il faut que David ait une compagne dans ses voyages et dans ses travaux ; ne m'enviez pas cet honneur, je vous serai toujours soumise. (Acte 2, scène 2, ABIGAIL)
  13. Puisqu'il faut vous dire la vérité, ma chère Michol, j'étais à la tête de mes brigands, et usant du droit de la guerre, j'ordonnai à Nabal, mari d'Abigail, de m'apporter tout ce qu'il avait ; Nabal était un brutal qui ne savait pas les usages du monde, il me refusa insolemment : Abigail est née douce, honnête, et tendre ; elle vola tout ce qu'elle put à son mari pour me l'apporter : au bout de huit jours le brutal mourut... (Acte 2, scène 2, DAVID)
  14. Tu es comme les oiseaux de proie, qui apportent à leurs femelles des colombes à dévorer : encore n'ont-ils qu'une compagne, et il en faut dix-huit au fils de Jessé ! (Acte 2, scène 2, MICHOL)
  15. Malheureux, contre ton roi, contre mon père ! (Acte 2, scène 3, MICHOL)
  16. Protégez-moi, noble fille de Saül ; je crois une telle action digne de votre grand coeur. (Acte 2, scène 4, ABIGAIL)
  17. Non, madame, il est en parfaite santé : le roi votre père, en marchant, au point du jour, contre Akis, a rencontré un petit corps de Philistins ; et, comme nous étions dix contre un, nous avons donné dessus avec courage. (Acte 2, scène 5, ÉBIND)
  18. Le roi Saül vient suivi de tous les siens ; je crois qu'il va tenir conseil dans cette chenevière, pour savoir comment il s'y prendra pour attaquer Akis et les Philistins. (Acte 2, scène 5, ÉBIND)
  19. Et je suis roi d'une petite partie du pays légitimement ? (Acte 3, scène 1, DAVID)
  20. Oui, milord ; votre altesse royale a très bien fait de faire pendre celui qui vous a apporté la nouvelle de la mort de Saül ; car il n'est jamais permis de dire qu'un roi est mort : cet acte de justice vous conciliera tous les esprits ; il fera voir qu'au fond vous aimiez votre beau-père, et que vous êtes un bon homme. (Acte 3, scène 1, JOAB)
  21. Nous n'avons pas le sou ; vous savez qu'il y a deux ans, quand Saül fut élu roi, nous n'avions pas de quoi acheter des armes ; il n'y avait que deux sabres dans tout l'état, encore étaient-ils tout rouillés : les Philistins, dont nous avons presque tous été les esclaves, ne nous laissèrent pas dans nos chaumières seulement un morceau de fer pour raccommoder nos charrues ; aussi nos charrues nous sont-elles fort inutiles dans un mauvais pays pierreux, hérissé de montagnes pelées, où il n'y a que quelques oliviers avec un peu de raisin : nous n'avions pris au roi Agag que des boeufs, des chèvres et des moutons, parce que c'était là tout ce qu'il avait ; je ne crois pas que nous puissions trouver dix écus dans toute la Judée ; il y a quelques usuriers qui rognent les espèces à Tyr et à Damas ; mais ils se feraient empaler plutôt que de vous prêter un denier. (Acte 3, scène 1, ABIÉZER)
  22. Salem appartient de tout temps aux Jébuséens, avec qui nous ne sommes point en guerre ; c'est un lieu saint ; car Melchisédech était autrefois roi de ce village. (Acte 3, scène 1, ABIÉZER)
  23. Seigneur, vous n'y pensez pas ! cet endroit est une espèce de désert, où il n'y a que des cailloux à deux lieues à la ronde. (Acte 3, scène 1, JOAB)
  24. Longue vie à David, notre bon roi, l'oint du Seigneur, le père de son peuple. (Acte 3, scène 1, TOUS LES CAPITAINES)
  25. Votre bon roi David. » (Acte 3, scène 2, DAVID)
  26. Par Sabaoth, je l'ai envoyé avec Urie ; je l'ai trouvé qui pendait à un arbre par les cheveux, et je l'ai bravement percé de trois dards. (Acte 4, scène 6, JOAB)
  27. Six cent quatre-vingt-quatorze schellings et demi d'une part, et de l'autre cent treize un quart, font huit cent sept schellings trois quarts : c'est donc là tout ce qu'on a trouvé dans mon trésor ; il n'y a pas là de quoi payer une journée à mes gens. (Acte 5, scène 1, DAVID)
  28. Milord, votre altesse royale est volée comme tous les autres rois : les gens de l'échiquier, les fournisseurs de l'armée, pillent tous ; ils font bonne chère à nos dépens, et le soldat meurt de faim. (Acte 5, scène 1, JOAB)
  29. Arrêtez donc, vous voulez rire ; il y aurait là de quoi nourrir six mois toute la cour du roi d'Assyrie, et toute celle du roi des Indes. (Acte 5, scène 1, DAVID)
  30. Combien crois-tu que je doive avoir d'argent comptant entre les mains de mon contrôleur-général ? (Acte 5, scène 1, DAVID)
  31. Milord, vos livres font foi que vous avez cent huit mille talents d'or, deux millions vingt-quatre mille talents d'argent, et dix mille drachmes d'or ; ce qui fait au juste, au plus bas prix du change, un milliard trois cent vingt millions cinquante mille livres sterling. (Acte 5, scène 1, JOAB)
  32. Je veux savoir absolument combien j'ai de sujets ; on ne m'en fera pas accroire ; je ne crois pas que nous soyons trente mille. (Acte 5, scène 1, DAVID)
  33. Il faut que vous ayez le diable dans le corps pour choisir la peste ; il est mort sur le champ soixante-dix mille personnes, et je crois que j'ai déjà le charbon : je tremble pour moi et pour mon fils Salomon, que je vous amène. (Acte 5, scène 3, BETHSABÉE)
  34. J'ai pis que le charbon, je suis las de tout ceci : il faut donc que j'aie plus de pestiférés que de sujets : écoutez, je deviens vieux, vous n'êtes plus belle ; j'ai toujours froid aux pieds, il me faudrait une fille de quinze ans pour me réchauffer. (Acte 5, scène 3, DAVID)
  35. Je tiendrai ma parole ; c'est un petit garçon qui est tout-à-fait selon mon coeur, il aime déjà les femmes comme un fou : approche, petit drôle, que je t'embrasse : je te fais roi, entends-tu ? (Acte 5, scène 3, DAVID)
  36. Je fais ce que je peux, mais vous êtes froid comme glace. (Acte 5, scène 4, ABISAG)
  37. Ô roi ! (Acte 5, scène 4, SALOMON)
  38. Ma dernière heure arrive, il faut faire mon testament, et pardonner en bon Juif à tous mes ennemis : Salomon, je vous fais roi juif ; souvenez-vous d'être clément et doux ; ne manquez pas, dès que j'aurai les yeux fermés, d'assassiner mon fils Adonias, quand même il embrasserait les cornes de l'autel. (Acte 5, scène 4, DAVID)
  39. Va, tu seras le plus sage des rois, et le Seigneur te donnera mille femmes pour récompense : je me meurs ! (Acte 5, scène 4, DAVID)
  40. Allons vite enterrer notre bon roi David. (Acte 5, scène 4, UN OFFICIER)
  41. Notre bon roi David, le modèle des princes, l'homme selon le coeur du Seigneur ! (Acte 5, scène 4, TOUS ENSEMBLE)

ZULIME (1801)

  1. Quoique d'assez grands rois mes aïeux soient issus, v.139 (Acte 1, scène 2, ATIDE)
  2. Vous avez tant de droits sur nous... et sur son coeur ! v.228 (Acte 1, scène 3, ATIDE)
  3. Songez aux droits sacrés que j'ai sur votre vie ; v.265 (Acte 1, scène 5, ATIDE)
  4. Par ce premier devoir des rois de notre race, v.340 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  5. L'honneur. Crois-tu qu'il soit permis v.349 (Acte 2, scène 1, RAMIRE)
  6. Enfin elle vous aime, elle se croit aimée. v.380 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  7. De ces droits délicats l'examen difficile. v.384 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  8. Lorsque vous serez roi, jugez et décidez : v.385 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  9. Hélas ! Je vous en crois sans peine : v.451 (Acte 2, scène 2, ZULIME)
  10. Abus devenus droits, et lois souvent cruelles. v.460 (Acte 2, scène 2, RAMIRE)
  11. Qu'importe à notre amour ou leurs moeurs ou leurs droits ? v.461 (Acte 2, scène 2, ZULIME)
  12. Ô mon père ! Ô mon roi ! v.509 (Acte 2, scène 3, ZULIME)
  13. Qu'il est du sang des rois, et qu'un héros pour gendre, v.599 (Acte 2, scène 4, ZULIME)
  14. Ah ! Je renais, Atide, et mon âme est en proie v.695 (Acte 1, scène 2, ZULIME)
  15. Qu'entends-je ? Quel discours à tous les trois funeste ! v.727 (Acte 1, scène 3, ZULIME)
  16. Perfide à ma patrie, à mon père, à mon roi, v.729 (Acte 1, scène 3, ZULIME)
  17. Crois-moi, l'humanité règne au fond de ce coeur, v.809 (Acte 1, scène 5, RAMIRE)
  18. La mer t'ouvre ses flots pour enlever ta proie. v.815 (Acte 1, scène 5, BÉNASSAR)
  19. Et je crois la payer du plus noble salaire v.839 (Acte 1, scène 5, RAMIRE)
  20. Du plus sensible père au désespoir en proie, v.852 (Acte 1, scène 5, BÉNASSAR)
  21. Du sang infortuné de notre premier roi : v.862 (Acte 1, scène 5, RAMIRE)
  22. Croiriez-vous quelle main vient de le secourir ? v.996 (Acte 4, scène 3, SÉRAME)
  23. Voilà ce qu'on m'a dit, et j'en frémis d'effroi. v.1003 (Acte 4, scène 3, SÉRAME)
  24. Je jure ici par lui, par ce commun effroi, v.1155 (Acte 4, scène 6, ATIDE)
  25. Non, je ne vous crois point : je vois tout mon outrage ; v.1170 (Acte 4, scène 6, ZULIME)
  26. Droits éternels du sang, toujours sacrés pour moi, v.1196 (Acte 4, scène 7, ZULIME)
  27. Faut-il, dans mon courroux, faire trois malheureux ? v.1300 (Acte 5, scène 2, BÉNASSAR)
  28. Sorti du sang des rois, j'ai vécu dans les fers ; v.1311 (Acte 5, scène 3, RAMIRE)

NANINE (1749)

  1. Je n'ai pas l'air d'un volage, je crois. v.19 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
  2. A dû finir en confondant nos droits v.23 (Acte 1, scène 1, LA BARONNE)
  3. Je ne prends point, quoi qu'on en puisse croire, v.109 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
  4. M'a bien laissé trois bons journaux de terre : v.194 (Acte 1, scène 3, BLAISE)
  5. Autant que toi crois que j'en serais aise ; v.198 (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  6. Je crois pourtant que cet indigne amour v.219 (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  7. Je ne puis croire à cette égalité. v.255 (Acte 1, scène 5, NANINE)
  8. Elle y croira. Quel fonds de vanité ! v.256 (Acte 1, scène 5, LA BARONNE)
  9. Que ce courroux qui me glace d'effroi. v.308 (Acte 1, scène 5, NANINE)
  10. Madame croit qu'il est pour moi sensible, v.346 (Acte 1, scène 6, NANINE)
  11. Et de quel droit ? Par quelle autorité ? v.460 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  12. De biens, de rangs, de dignités, de droits, v.463 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  13. De trois cents louis d'or ; n'y manquez pas : v.467 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  14. Et la nature eut ses droits avant elle. v.486 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  15. Elle doit plaire aux jardiniers, aux rois ; v.491 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  16. Femme de chambre adroite, bonne, et sage ; v.514 (Acte 2, scène 1, LE COMTE)
  17. Plus qu'on ne croit peut-être malheureuse, v.586 (Acte 2, scène 3, NANINE)
  18. Quoi ! Vous m'aimez ? Ah ! Gardez-vous de croire v.641 (Acte 2, scène 3, NANINE)
  19. Je crois former le bonheur de ma vie. v.665 (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
  20. Ciel, est-ce un rêve ? Et puis-je croire encore v.674 (Acte 2, scène 4, NANINE)
  21. À Rémival, à droite du chemin ? v.712 (Acte 2, scène 5, NANINE)
  22. Hier au soir je crois qu'il arriva ; v.716 (Acte 2, scène 5, NANINE)
  23. Je crois qu'Hombert est un fort beau garçon. v.787 (Acte 2, scène 8, LA BARONNE)
  24. Je n'en crois rien ; mais soit, n'en parlons plus : v.828 (Acte 2, scène 10, LE COMTE)
  25. Je le crois bien. v.898 (Acte 2, scène 13, LE COMTE)
  26. Ah ! Vous avez du chagrin, je le crois ; v.923 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  27. Allez ; trois mois ne seront pas passés v.927 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  28. Bien plus tragique, et difficile à croire ; v.946 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  29. Il peut user du droit de les reprendre. v.967 (Acte 3, scène 1, NANINE)
  30. Oui, je crois bien qu'elle prend cette route. v.1004 (Acte 3, scène 2, GERMON)
  31. J'aurai, je crois, votre approbation. v.1058 (Acte 3, scène 4, LA BARONNE)
  32. Pour les tenir par un droit légitime ; v.1191 (Acte 3, scène 6, LE PAYSAN)
  33. Mes droits entiers, et les prétentions v.1249 (Acte 3, scène 6, LE COMTE)

LE BRUTUS (1731)

  1. Destructeurs des tyrans, vous qui n'avez pour rois v.1 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
  2. Il le faut à son roi renvoyer sans l'entendre v.16 (Acte 1, scène 1, VALÉRIUS)
  3. L'ambassadeur d'un roi m'est toujours redoutable ; v.31 (Acte 1, scène 1, VAL?RIUS)
  4. Tombe, ou punis les rois : ce sont là tes traités. v.38 (Acte 1, scène 1, VAL?RIUS)
  5. Accoutumons des rois la fierté despotique v.43 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
  6. Et l'esclave d'un roi va voir enfin des hommes. v.52 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
  7. Porsenna l'est des rois que vous persécutez. v.93 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  8. Vous, des droits des mortels éclairés interprètes, v.95 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  9. Vous, qui jugez les rois, regardez où vous êtes. v.96 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  10. À Tarquin votre roi jurer d'être fidèle. v.100 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  11. Quels dieux ont donc changé les droits des souverains ? v.101 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  12. Ces dieux qu'il outragea, ces droits qu'il a perdus. v.106 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  13. Quel homme est sans erreur ? et quel roi sans faiblesse ? v.120 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  14. Est-ce à vous de prétendre au droit de le punir ? v.121 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  15. Les droits des souverains sont-ils moins précieux ? v.125 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  16. Des peuples et des rois les légitimes noeuds, v.134 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  17. Esclaves de leurs rois, et même de leurs prêtres, v.139 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  18. Chez les Toscans, chez vous, elle a choisi ses rois ; v.150 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  19. Tarquin nous a remis dans nos droits légitimes ; v.159 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  20. Qui regrettât les rois et qui voulût un maître, v.168 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  21. Je jure au nom du roi que vous abandonnez, v.174 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  22. Leur gloire est de dompter les rois qui les possèdent. v.192 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  23. Qui des enfants des rois empoisonnent les cours ; v.198 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  24. Jouissez-y des droits de l'hospitalité. v.210 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  25. Cet esprit d'un sénat qui se croit invincible ? v.224 (Acte 1, scène 3, ARONS)
  26. Crois-moi, la liberté, que tout mortel adore, v.227 (Acte 1, scène 3, ARONS)
  27. Leurs rois, trop occupés à dompter leurs sujets, v.233 (Acte 1, scène 3, ARONS)
  28. Eh bien ! L'or de Tarquin, les présents de mon roi, v.257 (Acte 1, scène 4, ARONS)
  29. Ils affectent des rois les démarches altières. v.272 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  30. Pour un roi qu'elle avait, a trouvé cent tyrans. v.274 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  31. Ayant chassé les rois, pense être roi lui-même. v.280 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  32. Un chef assez puissant pour obliger le roi, v.305 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  33. Rome, un consul, un père, et la haine des rois, v.325 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  34. De ce conseil de rois l'orgueil insupportable v.378 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  35. Je rentrais dans mes droits, je sortais d'esclavage ; v.389 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  36. Moi, le fils de Brutus ; moi, l'ennemi des rois ; v.391 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  37. Non, crois-moi, l'homme est libre au moment qu'il veut l'être. v.426 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  38. Il est, il est des rois, j'ose ici vous le dire, v.445 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  39. Lui qui, s'il n'usurpait les droits de la couronne, v.453 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  40. Outragé du sénat, j'ai droit de le haïr ; v.463 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  41. La liberté gravée, et les rois en horreur. v.476 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  42. Quoique né sous un roi, j'en goûte les appas ; v.479 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  43. Étale auprès d'un roi ses dons les plus flatteurs ; v.496 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  44. Je combattrai vos rois, retournez les servir. v.516 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  45. Je la ramène au roi que vous abandonnez ; v.524 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  46. Accepter pour époux le roi de Ligurie : v.526 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  47. Allez servir ces rois. v.551 (Acte 2, scène 3, MESSALA)
  48. Si vous aimez mon fils, je me plais à le croire, v.605 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  49. J'ai peu d'autorité ; mais s'il daigne me croire, v.617 (Acte 2, scène 4, MESSALA)
  50. Tarquin est-il content ? crois-tu qu'on l'introduise v.635 (Acte 3, scène 1, ARONS)
  51. Mais il vaut mieux qu'un roi, sur le trône remis, v.645 (Acte 3, scène 1, ARONS)
  52. Dans le parti des rois pensez-vous qu'il s'engage ? v.652 (Acte 3, scène 2, ARONS)
  53. Que pour le nom de roi Rome imprime en son cour. v.662 (Acte 3, scène 2, MESSALA)
  54. Voilà des conjurés qui serviront mon roi ; v.725 (Acte 3, scène 2, ARONS)
  55. Le vainqueur de son roi peut en être l'appui : v.732 (Acte 3, scène 3, TULLIE)
  56. Vous pourriez refuser le roi de Ligurie ; v.737 (Acte 3, scène 3, TULLIE)
  57. Pour le sang de ses rois ce héros s'intéresse. v.756 (Acte 3, scène 3, ARONS)
  58. De l'ennemi des rois triomphez aujourd'hui ; v.766 (Acte 3, scène 3, ARONS)
  59. Ton héros m'aime ; tremble, et reconnais ton roi. v.798 (Acte 3, scène 4, TULLIE)
  60. De moi ! Titus tremblant ne vous en croit qu'à peine ; v.811 (Acte 3, scène 5, TITUS)
  61. Ah ! servir des ingrats contre un roi légitime, v.837 (Acte 3, scène 5, TULLIE)
  62. Apportez-moi pour dot, au lieu du rang des rois, v.862 (Acte 3, scène 5, TITUS)
  63. A la fille des rois doivent leur liberté. v.867 (Acte 3, scène 5, TITUS)
  64. Je sais ce qu'est un père, et ses droits absolus ; v.870 (Acte 3, scène 5, TITUS)
  65. Tremblez en contemplant tout le devoir des rois ; v.891 (Acte 3, scène 6, BRUTUS)
  66. Soit la leçon des rois et le bonheur du monde. v.897 (Acte 3, scène 6, BRUTUS)
  67. Seigneur, vous serez roi dès que vous voudrez l'être. v.929 (Acte 3, scène 7, MESSALA)
  68. Les intérêts du peuple et la grandeur des rois. v.943 (Acte 3, scène 7, MESSALA)
  69. Affreux sous un tyran, divin sous un bon roi. v.950 (Acte 3, scène 7, MESSALA)
  70. Il sert Rome et son roi. v.959 (Acte 3, scène 7, MESSALA)
  71. Allez adroit témoin de mes lâches tendresses, v.1010 (Acte 4, scène 1, TITUS)
  72. Allez à vos deux rois annoncer mes faiblesses ; v.1011 (Acte 4, scène 1, TITUS)
  73. Va de ces rois de Rome adoucir la rudesse ; v.1039 (Acte 4, scène 2, TITUS)
  74. Dans la juste douleur où votre âme est en proie, v.1042 (Acte 4, scène 2, MESSALA)
  75. Mais, sous un autre nom, n'est-il pas roi lui-même ? v.1071 (Acte 4, scène 3, TULLIE)
  76. Et pleurer loin de Rome, entre les bras d'un roi, v.1084 (Acte 4, scène 3, TULLIE)
  77. Sois sûr que le trépas m'inspire moins d'effroi v.1121 (Acte 4, scène 3, TULLIE)
  78. De reconnaître en vous l'héritier de leur roi. v.1146 (Acte 4, scène 5, MESSALA)
  79. Vengeur du nom romain, libre encore, et sans roi. v.1186 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  80. Ces partisans des rois et de la tyrannie, v.1196 (Acte 4, scène 7, VALÉRIUS)
  81. Sans l'étroite amitié dont l'honore Titus. v.1201 (Acte 4, scène 7, VAL?RIUS)
  82. Que le sort de mon sang est de vaincre les rois. v.1222 (Acte 4, scène 8, BRUTUS)
  83. Enfin, le croirez-vous ? Rome avait des enfants v.1229 (Acte 5, scène 1, BRUTUS)
  84. Sois l'égal de mes fils, et l'effroi des tyrans. v.1266 (Acte 5, scène 1, BRUTUS)
  85. Voulez-vous profaner tous les droits des humains ? v.1270 (Acte 5, scène 2, ARONS)
  86. Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres ? v.1272 (Acte 5, scène 2, ARONS)
  87. L'ambassadeur d'un roi !.. v.1278 (Acte 5, scène 2, ARONS)
  88. Sans les déshonorer savent servir leurs rois ; v.1282 (Acte 5, scène 2, BRUTUS)
  89. Va d'un crime inutile entretenir ton roi ; v.1298 (Acte 5, scène 2, BRUTUS)
  90. Il croit à vos vertus devoir ce rare honneur. v.1349 (Acte 5, scène 5, VALÉRIUS)
  91. Ce reste infortuné de nos indignes rois. v.1362 (Acte 5, scène 5, VALÉRIUS)

TANIS ET ZÉLIDE (1733)

  1. Depuis que ces tyrans ont détrôné les rois, v.14 (Acte 1, scène 1, PANOPE)
  2. Il s'éleva contre eux, il défendit vos droits. v.16 (Acte 1, scène 1, PANOPE)
  3. Et vois le trépas sans effroi. v.226 (Acte 2, scène 3, ISIS_OSIRIS)
  4. Les coeurs des bergers et des rois. v.294 (Acte 2, scène 6, ZÉLIDE)
  5. Les sceptres dès rois, les houlettes, v.369 (Acte 3, scène 2, BERGER)
  6. Puisse du sang des rois le dangereux parti, v.429 (Acte 4, scène 1, OROES)
  7. Des rois que j'ai détruits vient rétablir la race ! v.454 (Acte 4, scène 1, OROES)
  8. Du sang des rois, de ce sang si funeste, v.459 (Acte 4, scène 1, OROES)
  9. Ô prodige d'amour ! ô comble de l'effroi v.505 (Acte 4, scène 5, ZÉLIDE)
  10. Des droits si chers, un nom si doux. v.510 (Acte 4, scène 5, Z?LIDE)
  11. J'en crois leurs bienfaits et mon coeur : v.553 (Acte 4, scène 7, TANIS)
  12. Il n'appartient qu'aux dieux de rétablir les rois. v.643 (Acte 5, scène 3, TANIS)
  13. Fille des rois, enfant des dieux, v.648 (Acte 5, scène 3, CHOEUR)
  14. Fille des rois, enfant des dieux, v.657 (Acte 5, scène 3, CHOEUR)

L'INDISCRET (1725)

  1. Ridicule une fois, on vous le croit toujours ; v.16 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  2. L'impression demeure. En vain, croissant en âge, v.17 (Acte 1, scène 1, EUPH?MIE)
  3. Vous m'en croirez un jour ; il n'en sera plus temps. v.28 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  4. Est toujours, que je crois, reçue avec plaisir. v.103 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  5. De vous adroitement je veux l'entretenir, v.104 (Acte 1, scène 1, EUPH?MIE)
  6. On n'est pas sans esprit, on plaît ; on a, je crois, v.123 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  7. Aux petits cabinets l'air de l'ami du roi. v.124 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  8. Que je t'étouffe une troisième fois. v.139 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  9. Le droit de l'amitié... v.173 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  10. Mais d'un prix... eh, morbleu ! je crois l'avoir perdu. v.188 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  11. Que je crois... v.202 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  12. Oh ! crois... Jusqu'à présent, la chose allait fort bien ; v.238 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  13. Tu crois qu'à cet oison je suis fort attaché ; v.241 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  14. Il m'aime, je le crois, je le sais. Mais je veux v.397 (Acte 1, scène 10, HORTENSE)
  15. Je consens de quitter le roi, toute la cour, v.480 (Acte 1, scène 13, DAMIS)
  16. Allons tous trois au bal, et je vous dirai tout. v.536 (Acte 1, scène 17, PASQUIN)
  17. Crois-tu que pour Julie il ait eu le coeur tendre ? v.546 (Acte 1, scène 18, HORTENSE)
  18. Non, je ne saurais croire v.645 (Acte 1, scène 20, HORTENSE)
  19. Je n'en crois rien du tout. v.648 (Acte 1, scène 20, HORTENSE)

LA FÊTE DE BELLÉBAT (1801)

  1. On croirait être au sabbat. v.27 (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  2. César, le poète Roi, la Fillon, Constantin ; v.125 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  3. Il faut toujours dans la paroisse v.260 (Acte 1, scène 2, LE BEDEAU)
  4. Pour le coq de notre paroisse ; v.349 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  5. D'être plaisant et froid, sans être froid plaisant, v.374 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)

MARIAMNE (1724)

  1. Le peuple, pour ses rois toujours plein d'injustices,  v.9 (Acte 1, scène 1, MAZAEL)
  2. Auprès d'un roi séduit nous fut toujours fatale ;  v.38 (Acte 1, scène 1, SALOME)
  3. Au roi son allié ferait-il cette offense ?  v.93 (Acte 1, scène 1, MAZAEL)
  4. Les froideurs de Sohême et ses discours glacés,  v.99 (Acte 1, scène 1, SALOME)
  5. Le roi revient enfin ; vous n'avez plus d'excuse :  v.126 (Acte 1, scène 2, SALOME)
  6. J'ai beaucoup, je l'avoue, à me plaindre du roi ;  v.135 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  7. J'ai soutenu mes droits, il n'a pu l'emporter ;  v.140 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  8. L'alliance d'un roi dont je suis mécontent.  v.144 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  9. De leur malheureux roi lâches adulateurs.  v.156 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  10. Quand je ne m'en fais point, nul n'a droit de m'en faire.  v.170 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  11. La mère de la reine, en proie à ses douleurs,  v.251 (Acte 1, scène 4, ELISE)
  12. Le roi ne croira point que, pour votre ennemie,  v.275 (Acte 2, scène 1, MAZAEL)
  13. Le roi m'écrit : il veut, par sa lettre fatale,  v.283 (Acte 2, scène 1, SALOME)
  14. Obéissez au roi, cédez à la tempête ;  v.295 (Acte 2, scène 1, MAZAEL)
  15. Les droits du sénat même à ses soins confiés,  v.329 (Acte 2, scène 2, SALOME)
  16. Je puis vous pardonner, mais je ne puis vous croire. v.352 (Acte 2, scène 2, MARIAMNE)
  17. Obéissez au roi, voilà votre partage :  v.356 (Acte 2, scène 2, MARIAMNE)
  18. Aller apprendre au roi les secrets de mon âme ;  v.360 (Acte 2, scène 2, MARIAMNE)
  19. Croit à tous les moments voir Hérode en fureur,  v.406 (Acte 2, scène 4, MARIAMNE)
  20. Je vais me présenter au roi des souverains.  v.413 (Acte 2, scène 4, MARIAMNE)
  21. Prête à fuir un époux, mon coeur frémit d'effroi,  v.417 (Acte 2, scène 4, MARIAMNE)
  22. Cet effroi généreux n'a rien que je n'admire ;  v.419 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  23. En vain de son trépas le roi se justifie,  v.428 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  24. La cruauté du roi, la haine de sa soeur,  v.433 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  25. Le roi leur a du trône arraché l'espérance ;  v.440 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  26. Nourri dans ce palais, près des rois vos aïeux,  v.457 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  27. Si l'on vante à bon droit son règne heureux et juste,  v.464 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  28. Les restes malheureux du pur sang de nos rois.  v.490 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  29. Chercher parmi l'effroi, la guerre et les ravages,  v.495 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  30. Du haut du Capitole il juge tous les rois,  v.501 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  31. Et de ceux qu'on opprime il prend en main les droits.  v.502 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  32. Fuyez le roi, rompez vos noeuds infortunés ;  v.521 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  33. Je me flattais, seigneur, et j'avais lieu de croire  v.531 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  34. Il suffit, je vous crois : d'indignes passions  v.565 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  35. Il est roi, je le sais ; mais César est son juge.  v.575 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  36. Que le sang de nos rois nous unit l'un et l'autre,  v.579 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  37. C'est eux que j'en atteste ; ils sont tous trois mes guides ;  v.583 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  38. Qui, sage courtisan d'un roi plein de fureur,  v.595 (Acte 3, scène 1, SOHEME)
  39. Sauvez de tant de rois la déplorable fille.  v.610 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  40. Des serviteurs des rois sage et parfait modèle,  v.621 (Acte 3, scène 1, SOHEME)
  41. Mais déjà le roi vient ; déjà dans ce séjour  v.623 (Acte 3, scène 2, SOHEME)
  42. Ami, j'épargne au roi de frivoles hommages,  v.633 (Acte 3, scène 3, SOHEME)
  43. Ainsi ce conquérant qui fit trembler les rois,  v.651 (Acte 3, scène 3, IDAMAS)
  44. Ce roi dont Rome même admira les exploits,  v.652 (Acte 3, scène 3, IDAMAS)
  45. Seigneur, ainsi du roi vous fuirez la présence ?  v.670 (Acte 3, scène 3, IDAMAS)
  46. Puissant Dieu des Hébreux, changez le coeur du roi !  v.676 (Acte 3, scène 3, IDAMAS)
  47. Ciel ! ne puis-je inspirer que la haine ou l'effroi ?  v.679 (Acte 3, scène 4, HÉRODE)
  48. Vous, ce roi fortuné, si sage en ses desseins !  v.687 (Acte 3, scène 4, MAZAEL)
  49. Vous marchiez distingué de la foule des rois ;  v.692 (Acte 3, scène 4, MAZAEL)
  50. Jamais roi plus heureux dans la paix, dans la guerre...  v.697 (Acte 3, scène 4, MAZAEL)
  51. En faisant des heureux, un roi l'est à son tour.  v.704 (Acte 3, scène 4, IDAMAS)
  52. Et tout, jusqu'à mes pleurs, augmentait son effroi.  v.732 (Acte 3, scène 4, HÉRODE)
  53. Seigneur, daignez m'en croire ; une juste tendresse  v.753 (Acte 3, scène 4, IDAMAS)
  54. Ma soeur, que trop longtemps mon coeur a daigné croire,  v.781 (Acte 3, scène 4, HÉRODE)
  55. Un roi vous le commande ; un frère vous en prie.  v.818 (Acte 3, scène 5, HÉRODE)
  56. Sa voix trop rarement se fait entendre aux rois,  v.831 (Acte 3, scène 5, SALOME)
  57. Et, près des passions, le sang n'a point de droits.  v.832 (Acte 3, scène 5, SALOME)
  58. Je veux croire et je crois que votre haine altière  v.853 (Acte 3, scène 5, HÉRODE)
  59. Madame, en se vengeant, le roi va vous venger :  v.904 (Acte 4, scène 1, MAZAEL)
  60. Regarder sans effroi les malheurs que je cause.  v.906 (Acte 4, scène 1, MAZAEL)
  61. Le roi, le bras levé, prêt à trancher sa vie ;  v.910 (Acte 4, scène 1, MAZAEL)
  62. Je crains le roi ; je crains ces charmes qu'il adore,  v.914 (Acte 4, scène 1, SALOME)
  63. D'un roi clément et sage irritant la colère,  v.934 (Acte 4, scène 2, MAZAEL)
  64. Et toi, Sohême, et toi, ne crois pas m'échapper !  v.959 (Acte 4, scène 2, HÉRODE)
  65. Reprenez vos esprits, madame, c'est le roi.  v.1015 (Acte 4, scène 4, ELISE)
  66. Du pouvoir d'un époux méconnaissant les droits,  v.1036 (Acte 4, scène 4, MARIAMNE)
  67. Songez à tous ces rois dont je tiens la naissance,  v.1038 (Acte 4, scène 4, MARIAMNE)
  68. Et je crois tout de vous, si vous me haïssez.  v.1052 (Acte 4, scène 4, HÉRODE)
  69. Et quel droit désormais avez-vous sur mon coeur,  v.1055 (Acte 4, scène 4, MARIAMNE)
  70. C'en est fait, je me rends : bannissez votre effroi,  v.1083 (Acte 4, scène 4, HÉRODE)
  71. Eh bien ! j'ai fait périr et ton père et mon roi ;  v.1099 (Acte 4, scène 4, HÉRODE)
  72. Ah ! Seigneur, vous croiriez...  v.1132 (Acte 4, scène 5, MARIAMNE)
  73. C'est lui de qui les droits...  v.1209 (Acte 5, scène 2, MARIAMNE)
  74. Sauvez le roi lui-même !  v.1230 (Acte 5, scène 3, MARIAMNE)
  75. Le roi n'a point sur eux étendu sa colère ;  v.1232 (Acte 5, scène 4, NARBAS)
  76. Le roi, qui me soupçonne, enfin va me connaître.  v.1255 (Acte 5, scène 4, MARIAMNE)
  77. De Sohême et du roi j'arrêterai les coups ;  v.1257 (Acte 5, scène 4, MARIAMNE)
  78. Je vais sauver au roi le jour qu'il veut m'ôter.  v.1262 (Acte 5, scène 4, MARIAMNE)
  79. Triste Jérusalem, tu fuis devant ton roi !  v.1362 (Acte 5, scène 7, HÉRODE)

LE FANATISME (1753)

  1. Appelle son armée, et croit qu'un dieu terrible v.25 (Acte 1, scène 1, PHANOR)
  2. Croit voir dans Mahomet un dieu qui m'épouvante. v.122 (Acte 1, scène 2, PALMIRE)
  3. À l'arabe insolent qui marche égal aux rois. v.128 (Acte 1, scène 2, ZOPIRE)
  4. Oui, je crois voir en vous un bien trop précieux, v.163 (Acte 1, scène 2, ZOPIRE)
  5. Ô dieux de mon pays, qui depuis trois mille ans v.179 (Acte 1, scène 3, ZOPIRE)
  6. Pour admirer, pour croire, et pour nous obéir. v.271 (Acte 1, scène 4, OMAR)
  7. Que je prétends, Omar, inspirer quelque effroi. v.276 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  8. Les dépouilles des rois que nous avons vaincus. v.296 (Acte 1, scène 4, OMAR)
  9. Comme avec l'envoyé d'un grand homme et d'un roi. v.308 (Acte 1, scène 4, OMAR)
  10. Qui l'a fait roi ? Qui l'a couronné ? v.309 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  11. Sauvons, si tu m'en crois, le sang qui va couler : v.315 (Acte 1, scène 4, OMAR)
  12. Au dieu persécuteur, effroi du genre humain, v.327 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  13. Vint arracher sa proie à mes bras tout sanglants ; v.341 (Acte 2, scène 1, SÉIDE)
  14. Il s'est rendu des rois le maître et le soutien, v.397 (Acte 2, scène 2, OMAR)
  15. L'un croit voir un héros, l'autre voir un tyran. v.414 (Acte 2, scène 2, OMAR)
  16. Ô mon père ! Ô mon roi ! v.429 (Acte 2, scène 3, SÉIDE)
  17. Les préjugés, ami, sont les rois du vulgaire. v.455 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  18. Mais jamais roi, pontife, ou chef, ou citoyen, v.533 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  19. À des peuples sans moeurs, et sans culte, et sans rois, v.553 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  20. Sous un roi, sous un dieu, je viens la réunir ; v.561 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  21. Tu veux, en apportant le carnage et l'effroi, v.565 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  22. Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire, v.571 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  23. Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins, v.573 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  24. Il a droit de tromper, s'il trompe avec grandeur ? v.577 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  25. Crois-moi, reçois la paix, si tu crains ta ruine. v.592 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  26. Séide est tout en proie aux superstitions ; v.670 (Acte 2, scène 6, OMAR)
  27. Croirai-je que Zopire ait un coeur si perfide ! v.704 (Acte 3, scène 1, SÉIDE)
  28. Oubliant ses douleurs, et chassant tout effroi, v.713 (Acte 3, scène 1, S?IDE)
  29. Et le pontife-roi, qui veille sur nos jours, v.729 (Acte 3, scène 1, SÉIDE)
  30. Eh bien ! D'où vous vient cet effroi ? v.745 (Acte 3, scène 3, MAHOMET)
  31. Devançant la raison, croissant avec notre âge, v.771 (Acte 3, scène 3, PALMIRE)
  32. Et qui croire que vous ? v.781 (Acte 3, scène 3, PALMIRE)
  33. Il voit en vous son roi, son père, son appui : v.801 (Acte 3, scène 3, PALMIRE)
  34. Tout le veut ; mais crois-tu que son jeune courage, v.827 (Acte 3, scène 5, MAHOMET)
  35. Roi, pontife, et prophète, à qui je suis voué, v.841 (Acte 3, scène 6, SÉIDE)
  36. Quiconque ose penser n'est pas né pour me croire. v.863 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
  37. Si dieu m'en a créé le pontife et le roi ; v.870 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
  38. Je crois entendre dieu ; tu parles : j'obéis. v.886 (Acte 3, scène 6, SÉIDE)
  39. À des coeurs malheureux que l'on croit innocents. v.922 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  40. Mais peux-tu croire un dieu qui commande la haine ? v.936 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  41. Oui, les bienfaits, Séide, ont des droits sur un coeur. v.953 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  42. Aux pieds du roi qu'a choisi l'éternel. v.970 (Acte 3, scène 9, OMAR)
  43. Il sort désespéré, frappé d'un sombre effroi, v.973 (Acte 3, scène 10, ZOPIRE)
  44. Pressentiment confus, faut-il que je vous croie ? v.987 (Acte 3, scène 11, ZOPIRE)
  45. Il l'est, puisque Palmire et le croit et l'adore. v.1069 (Acte 4, scène 3, SÉIDE)
  46. Vous me voyez, Palmire, en proie à cet orage, v.1098 (Acte 4, scène 3, S?IDE)
  47. De trois coups dans le sein lui ravir la lumière, v.1130 (Acte 4, scène 3, SÉIDE)
  48. Tremblant, saisi d'effroi, j'ai plongé dans son flanc v.1187 (Acte 4, scène 4, SÉIDE)
  49. De tendresse et d'effroi mon âme s'est remplie, v.1193 (Acte 4, scène 4, S?IDE)
  50. Je fuyais. Croirais-tu que sa voix affaiblie v.1201 (Acte 4, scène 4, SÉIDE)
  51. Auprès de votre roi, madame, il faut me suivre. v.1283 (Acte 4, scène 6, OMAR)
  52. Législateur, prophète, et roi dans ta patrie, v.1331 (Acte 5, scène 1, OMAR)
  53. Le grand événement qui vous remplit d'effroi, v.1337 (Acte 5, scène 2, MAHOMET)
  54. Ce roi que je servis, ce dieu que j'adorai ! v.1358 (Acte 5, scène 2, PALMIRE)
  55. Et connaissez enfin qui vous avez pour roi. v.1410 (Acte 5, scène 3, MAHOMET)
  56. Aux vengeances des cieux reconnaissez mes droits. v.1441 (Acte 5, scène 4, MAHOMET)

OLYMPIE (1764)

  1. Les guerriers qui servaient sous le roi votre père v.5 (Acte 1, scène 1, SOSTÈNE)
  2. Seigneur, de tous ces rois que nous voyons prétendre v.45 (Acte 1, scène 1, SOSTÈNE)
  3. Et que votre vertu, dissipant mon effroi, v.59 (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  4. Je lirai dans son coeur ce qu'il croit me cacher. v.64 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  5. Retourneront en proie aux flammes, aux combats, v.75 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  6. Dans le coeur d'un ami j'ai quelque droit de lire : v.137 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  7. De tous ces nouveaux rois dont la grandeur éclate v.150 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  8. Ne nous expose en proie à ces tyrans nouveaux, v.163 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  9. J'en crois votre intérêt ; j'en crois votre promesse ; v.170 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  10. Et vous déciderez si la terre a des rois v.203 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  11. A tous les rois d'Asie, à quiconque veut l'être, v.214 (Acte 1, scène 3, ANTIGONE)
  12. Je crois avoir percé ce ténébreux mystère. v.225 (Acte 1, scène 3, ANTIGONE)
  13. Dieu des rois et des dieux, être unique, éternel ! v.232 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  14. Quelque étroite amitié qui tous deux nous unisse, v.269 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  15. Il se flatte en secret qu'Olympie a des droits v.283 (Acte 1, scène 5, ANTIGONE)
  16. Qui pourront l'élever au rang de roi des rois. v.284 (Acte 1, scène 5, ANTIGONE)
  17. Superbe avec les rois, faible avec une femme. v.298 (Acte 1, scène 5, HERMAS)
  18. Cassandre est-il le seul en proie à la faiblesse ? v.306 (Acte 1, scène 5, ANTIGONE)
  19. En proie à ses chagrins, de langueur affaiblie, v.341 (Acte 2, scène 1, UNE-PRÊTRESSE)
  20. Le sang le plus abject, le sang des plus grands rois, v.376 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  21. Darius, roi des rois, privé du diadème, v.422 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  22. Les soldats d'Alexandre érigés tous en rois, v.435 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  23. Je suis entre vos mains, dissipez mon effroi. v.495 (Acte 2, scène 3, OLYMPIE)
  24. Cassandre est roi, madame ; il daigna dans la Grèce v.501 (Acte 2, scène 3, OLYMPIE)
  25. Quoi ! D'un prince ou d'un roi vous ne seriez pas née ? v.510 (Acte 2, scène 3, STATIRA)
  26. Faut-il donc être né dans la pourpre des rois ? v.512 (Acte 2, scène 3, OLYMPIE)
  27. On dit que d'un grand roi, maître de l'univers, v.524 (Acte 2, scène 3, OLYMPIE)
  28. La joie et les douleurs, la tendresse et l'effroi. v.536 (Acte 2, scène 3, STATIRA)
  29. Si j'en crois mon amour, si vous êtes ma mère, v.581 (Acte 2, scène 4, OLYMPIE)
  30. Il plongea le couteau dont il frappa les rois. v.592 (Acte 2, scène 4, STATIRA)
  31. Les deux rois désunis disputent à nos yeux v.611 (Acte 2, scène 5, LE-PRÊTRE)
  32. Le droit de commander où commandent les dieux : v.612 (Acte 2, scène 5, LE PR?TRE)
  33. Les rois l'emporteront, et nous aurons un maître. v.622 (Acte 2, scène 5, LE PR?TRE)
  34. Aux rois audacieux je vais me présenter ; v.628 (Acte 2, scène 5, L'HIÉROPHANTE)
  35. Fille du roi des rois, remplissez ce devoir. v.652 (Acte 2, scène 6, STATIRA)
  36. Oui, j'ai rendu justice à la fille des rois ; v.656 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  37. Qu'elle ignorât un sort qui me glaçait d'effroi. v.672 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  38. Je me crois innocent au jugement des dieux, v.687 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  39. J'ai plus d'un droit ici, je saurai les défendre. v.709 (Acte 3, scène 2, CASSANDRE)
  40. Les débats des grands rois prompts à se diviser v.731 (Acte 3, scène 2, L'HIÉROPHANTE)
  41. Voyez si vous avez encor des droits sur elle. v.738 (Acte 3, scène 2, L'HIÉROPHANTE)
  42. Voir ce sang répandu par l'assassin des rois, v.816 (Acte 3, scène 3, STATIRA)
  43. Je suis roi comme lui, j'en ai le caractère, v.822 (Acte 3, scène 3, CASSANDRE)
  44. J'en ai les droits, la force : elle est ma femme enfin : v.823 (Acte 3, scène 3, CASSANDRE)
  45. Vous voyez un des rois formés par Alexandre, v.865 (Acte 3, scène 5, ANTIGONE)
  46. Du ravisseur altier qui tous trois nous offense. v.870 (Acte 3, scène 5, ANTIGONE)
  47. Obtienne un double droit au trône de Cyrus ; v.880 (Acte 3, scène 5, ANTIGONE)
  48. Je crois vous mériter ; soyez ma récompense. v.902 (Acte 3, scène 5, ANTIGONE)
  49. Laissons-là tous ces rois, dans l'horreur des combats. v.967 (Acte 3, scène 6, OLYMPIE)
  50. Ah ! J'en crois tes vertus ; v.1011 (Acte 3, scène 6, STATIRA)
  51. La fille d'Alexandre a des droits assez grands v.1031 (Acte 4, scène 2, ANTIGONE)
  52. Babylone est sa dot, et son droit est l'empire. v.1033 (Acte 4, scène 2, ANTIGONE)
  53. Ne crois pas qu'à présent l'amitié considère v.1037 (Acte 4, scène 2, ANTIGONE)
  54. De quoi t'es-tu flatté ? Pensais-tu que ses droits v.1047 (Acte 4, scène 2, ANTIGONE)
  55. T'élèveraient un jour au rang de roi des rois ? v.1048 (Acte 4, scène 2, ANTIGONE)
  56. Pardonne, Dieu puissant ! Vous, rois, obéissez. v.1084 (Acte 4, scène 3, L'HIÉROPHANTE)
  57. La cabane du pauvre et le trône des rois, v.1095 (Acte 4, scène 3, L'HIÉROPHANTE)
  58. Elle a repris ses droits, le sacré caractère v.1110 (Acte 4, scène 3, L'HI?ROPHANTE)
  59. Sostène, elle est leur fille, elle a le droit affreux v.1147 (Acte 4, scène 4, CASSANDRE)
  60. Indifférents aux rois, et par moi recherchés, v.1152 (Acte 4, scène 4, CASSANDRE)
  61. Hélas la voyez-vous en proie à ses douleurs ? v.1155 (Acte 4, scène 4, SOSTÈNE)
  62. Nul mortel désormais n'aura droit sur mon coeur. v.1191 (Acte 4, scène 5, OLYMPIE)
  63. Ce refus est ma grâce, et je me crois à vous. v.1204 (Acte 4, scène 5, CASSANDRE)
  64. Tout est perdu. Les deux rois furieux, v.1279 (Acte 4, scène 8, L'HIÉROPHANTE)
  65. En mêlant leurs regrets, accroissent leurs douleurs. v.1326 (Acte 5, scène 1, HERMAS)
  66. J'ai sur elle à la fin d'irrévocables droits ; v.1338 (Acte 5, scène 1, ANTIGONE)
  67. Du sang de tant de rois c'est l'unique héritage ; v.1387 (Acte 5, scène 3, OLYMPIE)
  68. Cassandre est votre maître, il rentre en tous ses droits. v.1394 (Acte 5, scène 3, L'HIÉROPHANTE)
  69. D'un bien qu'il possédait a droit de s'emparer, v.1429 (Acte 5, scène 3, L'HIÉROPHANTE)
  70. Si tu m'aimes, hélas ! Si j'ose encor le croire, v.1479 (Acte 5, scène 4, OLYMPIE)
  71. La nature a des droits. Statira, dans les cieux, v.1513 (Acte 5, scène 6, ANTIGONE)
  72. Jurez-moi seulement, soldats du roi mon père, v.1523 (Acte 5, scène 6, OLYMPIE)
  73. Rois après son trépas, que, si je vous suis chère, v.1524 (Acte 5, scène 6, OLYMPIE)
  74. Je trouvais une mère en ce séjour d'effroi ; v.1541 (Acte 5, scène 6, OLYMPIE)
  75. Tu crois mes lâches feux de mon âme bannis... v.1573 (Acte 5, scène 7, OLYMPIE)
  76. Ont fait périr mon roi, sa veuve, et mon épouse ! v.1579 (Acte 5, scène 7, CASSANDRE)
  77. Partage-la, crois-moi, prends ce fer, et m'imite. v.1584 (Acte 5, scène 7, CASSANDRE)

ZAÏRE (1732)

  1. Depuis près de trois mois, qu'avec d'autres captives v.53 (Acte 1, scène 1, ZAÏRE)
  2. Que dis-je ? Cette croix qui sur vous fut trouvée, v.93 (Acte 1, scène 1, FATIME)
  3. Cette croix, dont cent fois mes soins vous ont parée, v.97 (Acte 1, scène 1, FATIME)
  4. Cette croix, je l'avoue, a souvent malgré moi v.119 (Acte 1, scène 1, ZAÏRE)
  5. Saisi mon coeur surpris de respect et d'effroi : v.120 (Acte 1, scène 1, ZA?RE)
  6. Songe à ce bras puissant, vainqueur de tant de rois, v.140 (Acte 1, scène 1, ZAÏRE)
  7. Peut-être j'en crois trop un penchant si flatteur ; v.147 (Acte 1, scène 1, ZA?RE)
  8. Leurs usages, leurs droits, ne sont point mon exemple ; v.162 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  9. Je vois autour de moi cent rois vaincus par elle ; v.170 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  10. Je n'irai point, en proie à de lâches amours, v.187 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  11. Je me croirais haï d'être aimé faiblement. v.208 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  12. Qui font de tant de rois des tyrans invisibles. v.238 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  13. On sait son droit au trône, et ce droit est un crime : v.274 (Acte 1, scène 4, OROSMANE)
  14. Pour Zaïre, crois-moi, sans que ton coeur s'offense, v.281 (Acte 1, scène 4, OROSMANE)
  15. Remis depuis trois ans dans mes premiers liens, v.352 (Acte 2, scène 1, NÉRESTAN)
  16. Et notre dernier roi, courbé du faix des ans, v.387 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  17. Nous fûmes transportés dans ce palais des rois. v.439 (Acte 2, scène 1, NÉRESTAN)
  18. M'en croirez-vous ? Le juste, aussi bien que le sage, v.453 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  19. Croit, en vous délivrant, égaler son grand coeur. v.536 (Acte 2, scène 3, ZAÏRE)
  20. Me fit quitter bientôt l'empire du Croissant, v.544 (Acte 2, scène 3, NÉRESTAN)
  21. Ma fortune et mon rang sont un don de ce roi, v.547 (Acte 2, scène 3, N?RESTAN)
  22. Paris va révérer le martyr de la croix, v.555 (Acte 2, scène 3, N?RESTAN)
  23. Et la cour de Louis est l'asile des rois. v.556 (Acte 2, scène 3, N?RESTAN)
  24. Je vais au Roi des rois demander aujourd'hui v.563 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  25. Une fille, trois fils, ma superbe espérance, v.573 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  26. Dieu mort sur cette croix, et qui revis pour nous. v.619 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  27. C'est le sang de vingt rois, tous chrétiens comme moi ; v.659 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  28. Mais j'apprends que ce roi s'éloigne de nos ports ; v.713 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  29. Je veux que sur la mer on les mène à leur roi. v.725 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  30. Vous, le sang de vingt rois, esclave d'Orosmane ! v.808 (Acte 3, scène 4, NÉRESTAN)
  31. Vous, la fille des rois ? v.832 (Acte 3, scène 4, NÉRESTAN)
  32. Je te blâme, et te plains ; crois-moi, la Providence v.875 (Acte 3, scène 4, NÉRESTAN)
  33. Promets au roi Louis, à l'Europe, à ton père, v.887 (Acte 3, scène 4, N?RESTAN)
  34. Mais ne crois pas non plus que le mien s'avilisse v.1023 (Acte 3, scène 7, OROSMANE)
  35. Des rois de l'Orient suivons l'antique usage. v.1032 (Acte 3, scène 7, OROSMANE)
  36. Eh bien ! Race des rois, dont le ciel me fit naître, v.1071 (Acte 4, scène 1, ZAÏRE)
  37. Quoi ! Vous ! Fille des rois, que vous prétendez suivre, v.1080 (Acte 4, scène 1, FATIME)
  38. Je viens vous déclarer que le plus froid mépris v.1129 (Acte 4, scène 2, OROSMANE)
  39. Ah ! Seigneur ! Ah ! Du moins, gardez de jamais croire v.1155 (Acte 4, scène 2, ZAÏRE)
  40. M'en croirez-vous ? Cachez cette lettre à sa vue. v.1301 (Acte 4, scène 5, CORASMIN)
  41. Tiens, reçois ce billet à tous trois si fatal : v.1316 (Acte 4, scène 5, OROSMANE)
  42. Des rois les plus puissants détesterait la vue ; v.1358 (Acte 4, scène 6, ZAÏRE)
  43. Voulez-vous que ce coeur, à l'amertume en proie, v.1361 (Acte 4, scène 6, ZA?RE)
  44. Il peut croire aisément ses téméraires voeux : v.1400 (Acte 4, scène 7, OROSMANE)
  45. Il croit qu'il est aimé, c'est lui seul qui m'offense ; v.1405 (Acte 4, scène 7, OROSMANE)
  46. Ton roi, tous tes chrétiens, apprenant tes malheurs, v.1635 (Acte 5, scène 10, OROSMANE)

L'ENVIEUX (1738)

  1. De faire adroitement leur réputation. v.43 (Acte 1, scène 5, ZOILIN)
  2. Croit s'ériger un trône où son orgueil se fonde ; v.46 (Acte 1, scène 5, ZOILIN)
  3. Qui croit que la raison n'est rien que son caprice ; v.85 (Acte 1, scène 6, ZOILIN)
  4. Est un bienfait du roi, pour tous les gens de bien. v.195 (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  5. De penser que moi seul puisse être utile au roi. v.200 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
  6. N'est-il pas vrai, mon cher, que tu serais en proie v.309 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
  7. Toi-même, et pour toi je lui crois quelque amour. v.331 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
  8. Dans un tout autre sens que vous semblez le croire. v.345 (Acte 1, scène 9, NICODON)
  9. Je le crois. v.384 (Acte 2, scène 1, ZOILIN)
  10. Un conte à faire rire, et que je ne peux croire. v.406 (Acte 2, scène 1, ZOILIN)
  11. Volontiers : aujourd'hui, trois ou quatre personnes v.429 (Acte 2, scène 1, LAURE)
  12. Ah ! que me dis-tu là ? Tu le croirais coupable ! v.469 (Acte 2, scène 2, HORTENSE)
  13. Sans doute, je le crois : de tout il est capable. v.470 (Acte 2, scène 2, LAURE)
  14. Enfin, si je l'en crois, mes lettres sont publiques. v.485 (Acte 2, scène 2, HORTENSE)
  15. Vraiment, je le crois bien. C'est moi seule en effet v.539 (Acte 2, scène 3, LAURE)
  16. Je crois que là-dessus il est quelque mystère. v.569 (Acte 2, scène 3, NICODON)
  17. Dès lors jamais d'ennui, de froideur en ménage, v.625 (Acte 2, scène 3, LAURE)
  18. Semés adroitement ; ces écrits imposteurs v.663 (Acte 2, scène 4, HORTENSE)
  19. A leur caprice indigne opposer la froideur. v.740 (Acte 2, scène 7, ARISTON)
  20. Ils ont toujours des droits à ma reconnaissance ; v.745 (Acte 2, scène 7, ARISTON)
  21. Je crois qu'on ne m'a vu médire, ni me plaindre, v.800 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  22. De ce qu'on vous estime, et qu'on vous croit heureux. v.822 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  23. D'un champ qu'on croit fertile, et d'aider la nature ; v.876 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
  24. Sur mes secours encore il a droit de compter, v.881 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
  25. Vous connaissez, je crois, quel est mon caractère ; v.995 (Acte 3, scène 7, CLÉON)
  26. À bon droit je redoute v.1012 (Acte 3, scène 7, ZOILIN)

ADÉLAÏDE DU GUESCLIN (1766)

  1. Quoi que vous m'annonciez, je vous croirai sans peine. v.11 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  2. Osez le nommer roi, v.37 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  3. Vous seule, à votre roi le pourriez rappeler, v.49 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  4. Il a par trop de droits mérité de vous plaire ; v.72 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  5. Je céderais à peine aux enfants des rois même : v.79 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  6. Si ce prince est à vous, il est à votre roi. v.94 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  7. Quoi ! ce coeur (je le crois sans feinte et sans détour) v.97 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  8. Tous ceux de votre sang sont l'appui de leur roi. v.102 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  9. Tout ennemi qu'il est de son roi légitime, v.111 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  10. Des armes de mon roi Lille est environnée ; v.128 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  11. Seigneur, au sang des rois il fut toujours fidèle. v.136 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  12. Mon amour pour mes rois, et le trouble où je suis. v.138 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  13. Je plains cette douleur où votre âme est en proie ; v.148 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  14. Madame, avec un mot, ferait trois malheureux. v.158 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  15. Si j'acceptais la main du vainqueur de nos rois. v.182 (Acte 1, scène 2, ADELAIDE)
  16. Qui confondent des droits les bornes incertaines, v.184 (Acte 1, scène 2, TAISE)
  17. Où les enfants des rois sont divisés entre eux ; v.186 (Acte 1, scène 2, TAISE)
  18. Pour l'intérêt d'un roi qui ne l'exige pas ? v.190 (Acte 1, scène 2, TAISE)
  19. La guerre a tout détruit. Fidèle au roi son maître, v.215 (Acte 1, scène 2, ADELAIDE)
  20. Je voulus rendre au roi cette superbe ville ; v.220 (Acte 1, scène 2, ADELAIDE)
  21. Mais on croit trop ici l'aveugle renommée, v.275 (Acte 1, scène 3, VENDÔME)
  22. Si mon frère était mort, doutez-vous que son roi, v.277 (Acte 1, scène 3, VEND?ME)
  23. Qu'au parti de son roi son intérêt le range ; v.287 (Acte 1, scène 3, VENDÔME)
  24. Le roi le veut, sans doute. v.292 (Acte 1, scène 3, ADELAIDE)
  25. Pour mieux servir son roi levât sur moi sa main ? v.294 (Acte 1, scène 3, VENDÔME)
  26. Et crois voir ma victoire écrite dans vos yeux. v.330 (Acte 1, scène 4, VENDÔME)
  27. Si froid dans le danger, si calme dans l'orage ! v.340 (Acte 2, scène 1, VENDÔME)
  28. Vous, par le droit du sang ; moi, par notre amitié : v.386 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  29. Et le roi qui t'aimait, et le sang dont tu sors. v.414 (Acte 2, scène 2, NEMOURS)
  30. Je te crois. On disait que d'un amour extrême, v.423 (Acte 2, scène 2, NEMOURS)
  31. Ton coeur, depuis trois mois s'occupait tout entier ? v.425 (Acte 2, scène 2, NEMOURS)
  32. Oui, mes ressentiments, mes droits, mes alliés, v.429 (Acte 2, scène 2, VENDÔME)
  33. Ne blâme point l'amour où ton frère est en proie ; v.435 (Acte 2, scène 2, VEND?ME)
  34. Que l'amour de mes rois est gravé dans mon coeur. v.502 (Acte 2, scène 5, ADELAIDE)
  35. Tant d'amour pour vos rois, ou tant de politique. v.520 (Acte 2, scène 5, VENDÔME)
  36. Que vous voulez tous deux m'unir à votre roi, v.557 (Acte 2, scène 5, VENDÔME)
  37. Mais vous n'aurez jamais le droit de les contraindre, v.575 (Acte 2, scène 5, ADELAIDE)
  38. Je crains tout, je crois tout. v.606 (Acte 2, scène 7, VENDÔME)
  39. M'estimez-vous encore, et pourrez-vous me croire ? v.608 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  40. Surtout par vos bienfaits, tant de droits de lui plaire. v.616 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  41. Brave et prudent Coucy, crois-tu qu'Adélaïde v.672 (Acte 2, scène 7, VENDÔME)
  42. Ses lois seront mes lois, son roi sera le mien ; v.701 (Acte 2, scène 7, VENDÔME)
  43. Raison, gloire, intérêt, et tous ces droits augustes v.708 (Acte 2, scène 7, VEND?ME)
  44. Du roi, puisqu'il le faut, soutenons la couronne ; v.711 (Acte 2, scène 7, VEND?ME)
  45. Souffrez donc près du roi que mon zèle me guide ; v.716 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  46. Mais le roi l'ordonnait, et tout vous justifie. v.749 (Acte 3, scène 1, DANGESTE)
  47. Aux Anglais si terrible, à son roi si fidèle, v.758 (Acte 3, scène 1, NEMOURS)
  48. Au roi que nous servons il promit de me rendre : v.830 (Acte 3, scène 2, ADELAIDE)
  49. Tout doit, si je l'en crois, céder à son pouvoir ; v.839 (Acte 3, scène 2, ADELAIDE)
  50. C'en est trop... pardonnez... voyez mon âme en proie v.849 (Acte 3, scène 2, NEMOURS)
  51. Les conseils de Coucy, le roi, la France entière, v.862 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  52. Qui m'a rendu mon roi, mon frère, et ma maîtresse, v.874 (Acte 3, scène 3, VEND?ME)
  53. Allez offrir au roi les heureuses prémices. v.878 (Acte 3, scène 3, VEND?ME)
  54. Allez, je le croirais l'auteur de mon injure, v.954 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  55. Nommez donc mon rival : mais gardez-vous de croire v.957 (Acte 3, scène 3, VEND?ME)
  56. Tu fais depuis trois mois les horreurs de ma vie ; v.981 (Acte 3, scène 3, NEMOURS)
  57. Plaignez-le : il vous offense, il a trahi son roi. v.1008 (Acte 3, scène 3, NEMOURS)
  58. Et les droits de la guerre, et ceux de la nature ? v.1034 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  59. Pour calmer votre frère, et fléchir votre roi, v.1048 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  60. Et l'amour seul ici me fait frémir d'effroi. v.1072 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  61. Je voudrais de ce pas porter la sienne au roi ; v.1076 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  62. Sa vigilance adroite a séduit des soldats. v.1096 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  63. Dangeste, ses malheurs ont droit à tes services ; v.1097 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  64. Du roi sous les remparts il trouvera l'escorte. v.1118 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  65. Il tremblera bientôt : le roi vient et nous venge : v.1129 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  66. Vous, mânes des Bourbons, princes, rois mes aïeux, v.1151 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  67. Tremble ; ton roi s'approche, il vient, il va paraître. v.1165 (Acte 4, scène 2, NEMOURS)
  68. Que le jour où l'amour nous a perdus tous trois. v.1204 (Acte 4, scène 3, VENDÔME)
  69. Je vois trop, en effet, que le parti du roi v.1235 (Acte 4, scène 5, COUCY)
  70. Croit dans la trahison trouver sa sûreté. v.1244 (Acte 4, scène 5, COUCY)
  71. J'irai, je l'apprendrai, sans trouble et sans effroi, v.1303 (Acte 4, scène 5, VENDÔME)
  72. Songe à des droits plus saints ; Nemours fut ton ami ! v.1366 (Acte 5, scène 2, VENDÔME)
  73. Leur tranquille union croissait dans le silence ; v.1384 (Acte 5, scène 2, VEND?ME)
  74. Par le droit des forfaits vous êtes mon époux. v.1426 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  75. Que ce jour à tous trois soit un jour salutaire. v.1491 (Acte 5, scène 5, COUCY)
  76. Il la donne à tous trois. v.1497 (Acte 5, scène 6, VENDÔME)
  77. Tous deux auprès du roi nous voulions te servir. v.1509 (Acte 5, scène 6, NEMOURS)
  78. De nous rendre à tous trois une égale justice, v.1511 (Acte 5, scène 6, VENDÔME)
  79. Allez apprendre au roi, pour qui vous combattez, v.1533 (Acte 5, scène 6, VENDÔME)

L'ENFANT PRODIGUE (1738)

  1. Dans quel endroit on le trouva caché, v.93 (Acte 1, scène 1, RONDON)
  2. Mais autrefois vous m'avez paru croire v.243 (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  3. Fortune, honneurs, et dignités, je crois, v.281 (Acte 1, scène 4, FIERENFAT)
  4. Mon rang, mon bien, tous les droits de ma charge, v.288 (Acte 1, scène 4, FIERENFAT)
  5. Les droits d'aînesse où je suis subrogé, v.290 (Acte 1, scène 4, FIERENFAT)
  6. Le temps est cher, mon nouveau droit d'aînesse v.347 (Acte 1, scène 5, FIERENFAT)
  7. D'avoir porté le deuil de trois maris, v.396 (Acte 2, scène 1, MARTHE)
  8. Le roi des pédants fades, v.566 (Acte 2, scène 5, RONDON)
  9. Le droit de prendre une plus riche femme, v.578 (Acte 2, scène 5, FIERENFAT)
  10. En droit écrit leur volonté l'emporte ; v.612 (Acte 2, scène 5, FIERENFAT)
  11. Je ne connais le droit ni la coutume ; v.619 (Acte 2, scène 5, LISE)
  12. Et la nature et l'honneur ont leurs droits, v.625 (Acte 2, scène 5, LISE)
  13. Un peu de bien, reste d'un droit d'aînesse ; v.632 (Acte 2, scène 5, LISE)
  14. Vous mit trois fois sur le bord du tombeau ; v.730 (Acte 2, scène 6, RONDON)
  15. Ah ! Je le crois ; car, dans ma décadence, v.788 (Acte 3, scène 1, EUPHÉMON FILS)
  16. Fort bien, je crois... Que diable vous importe ? v.916 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
  17. Ah, l'honnête homme ! Ô ciel ! Pourrait-on croire v.1024 (Acte 3, scène 4, JASMIN)
  18. Un coeur si droit, un mortel aussi bon ? v.1026 (Acte 3, scène 4, JASMIN)
  19. Mais croirais-tu qu'au sein de la souffrance, v.1075 (Acte 3, scène 5, EUPHÉMON FILS)
  20. Croissent ainsi pour unir leurs rameaux. v.1090 (Acte 3, scène 5, EUPHÉMON FILS)
  21. Le croirais-tu ? Je l'accablai d'outrages, v.1099 (Acte 3, scène 5, EUPH?MON FILS)
  22. Voilà, je crois, ce Président si sage. v.1119 (Acte 3, scène 6, JASMIN)
  23. Eh, je le crois, mon homme est téméraire ; v.1148 (Acte 3, scène 6, FIERENFAT)
  24. Sobre, frugal, soigneux, adroit, prudent, v.1150 (Acte 3, scène 6, FIERENFAT)
  25. Pour Fierenfat tu connais ma froideur, v.1233 (Acte 4, scène 2, LISE)
  26. Et que ma main rejette avec effroi. v.1238 (Acte 4, scène 2, LISE)
  27. Un froid mortel a passé dans mon coeur ; v.1261 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  28. Mais répondez, Euphémon, puis-je croire, v.1311 (Acte 4, scène 3, LISE)
  29. Ma bonne amie, et ce qu'au nom du Roi, v.1405 (Acte 4, scène 4, FIERENFAT)
  30. Vos droits sont nuls, il faut avoir su plaire, v.1431 (Acte 4, scène 4, EUPHÉMON FILS)
  31. Pour obtenir le droit d'être en colère ; v.1432 (Acte 4, scène 4, EUPH?MON FILS)
  32. Il ne l'est pas, je le crois, Dieu merci ! v.1478 (Acte 4, scène 6, LISE)
  33. Vous pouvez croire tout. v.1494 (Acte 4, scène 7, FIERENFAT)
  34. J'ai mis, je crois, tous mes chercheurs à bout ; v.1516 (Acte 5, scène 1, MARTHE)
  35. Il lève au ciel les yeux ; il ne peut croire v.1569 (Acte 5, scène 2, MARTHE)
  36. D'où nous vient-il ? En quel endroit est-il ? v.1588 (Acte 5, scène 3, RONDON)
  37. Croissant en grâce, en mérite, en talents, v.1632 (Acte 5, scène 5, LISE)
  38. Unis tous trois permettez qu'à vos pieds, v.1731 (Acte 5, scène 6, LISE)
  39. Des droits du sang et des droits de l'amour ? v.1752 (Acte 5, scène 6, EUPHÉMON)
  40. Épouse-la, crois-moi, pour t'en défaire. v.1794 (Acte 5, scène 6, RONDON)

L'ÉCOSSAISE (1766)

  1. Je voudrais me venger de tous ceux à qui on croit du mérite. (Acte 1, scène 1, FRÉLON)
  2. Oui, je crois que j'excite un peu d'envie. (Acte 1, scène 1, FRÉLON)
  3. Vous êtes monsieur Fabrice, à ce que je crois ? (Acte 1, scène 2, MONROSE)
  4. Pour trois raisons : c'est que vous êtes bel esprit, ennuyeux, et méchant, (Acte 1, scène 4, POLLY)
  5. Il est indifférent, Polly ; mais il est curieux, mais il aime à déchirer les blessures des infortunés ; et si les hommes sont compatissants avec les femmes, ils en abusent, ils veulent se faire un droit de notre misère ; et je veux rendre cette misère respectable. (Acte 1, scène , LINDANE)
  6. Je ne crois pas un mot de ce que vous me dites, monsieur le cafetier. (Acte 2, scène 1, LADY ALTON)
  7. Et de quel droit venez-vous m'interroger ? (Acte 2, scène 2, LINDANE)
  8. Voilà, je l'avoue, le plus impudent et le plus lâche coquin qui soit dans les trois royaumes. (Acte 2, scène 4, LADY ALTON)
  9. À présent que je suis un peu plus de sang-froid, je pense qu'il me ferait haïr la vengeance ; je sens que je prendrais contre lui le parti de ma rivale. (Acte 2, scène 4, LADY ALTON)
  10. Il a raison : les hommes ne sont pas bons à grand'chose : fripons ou sots, voilà pour les trois quarts ; et pour l'autre quart, il se tient chez soi. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  11. Elle est encore plus singulière que lui ; il y a quatre mois qu'elle est chez moi, et quelle n'est pas sortie de son appartement ; elle s'appelle Lindane ; mais je ne crois pas que ce soit son véritable nom. (Acte 2, scène , FABRICE)
  12. Parbleu, c'est le maître de la maison, qui est un très-galant homme, et que j'en crois sur sa parole. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  13. Le roi est venu en haute personne. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  14. Ce que vous faites pour moi me surprend plus encore que ce que vous dites ; mais je n'accepterai certainement point l'argent que vous m'offrez : il faut vous avouer que je ne me crois pas en état de vous le rendre. (Acte 2, scène , LINDANE)
  15. C'est à moi de mourir, ma chère enfant ; milord ne m'aime plus ; il m'abandonne depuis trois jours ; il a aimé mon impitoyable et superbe rivale ; il l'aime encore, sans doute ; c'en est fait ; j'étais trop coupable en l'aimant ; c'est une erreur qui doit finir. (Acte 2, scène 7, LINDANE)
  16. Que vous me faites verser de larmes, et que vous me glacez d'effroi ! (Acte 2, scène 7, POLLY)
  17. Je le crois, si j'étais riche, et si elle le méritait. (Acte 3, scène 3, MONROSE)
  18. Je ne crois pas que la terre et l'enfer conjurés ensemble aient jamais assemblé tant d'infortunes contre un seul homme. (Acte 3, scène 3, MONROSE)
  19. Venez, que je vous parle un moment dans quelque endroit plus solitaire, et surtout que je puisse ensuite entretenir cette jeune Écossaise. (Acte 3, scène 8, MONROSE)
  20. On commence même à dire que vous êtes un délateur ; mais je ne veux pas le croire. (Acte 4, scène 1, FABRICE)
  21. Dieu merci, je crois que j'aperçois enfin notre milord. (Acte 4, scène 1, FABRICE)
  22. Je crois que c'est la seule fois de sa vie qu'elle vous trompera. (Acte 4, scène 3, POLLY)
  23. Tu n'es pas où tu crois en être ; je me vengerai plus tôt que tu ne penses. (Acte 4, scène 4, LADY ALTON)
  24. Il faut vous l'avouer ; ma maîtresse est arrêtée par l'ordre du gouvernement : je crois que je le suis aussi ; et, sans un homme, qui est la bonté même, et qui a bien voulu être notre caution, nous serions en prison à l'heure que je vous parle : on m'avait fait jurer de n'en rien dire ; mais le moyen de se taire avec vous ? (Acte 4, scène 5, POLLY)
  25. Vous m'attendrissez ; votre voix pénètre mon coeur ; je crois entendre celle de votre mère. (Acte 4, scène 6, MONROSE)
  26. C'est ici même qu'il l'a vue pour me braver, après avoir été trois jours sans me voir, sans m'écrire ! (Acte 4, scène 7, LINDANE)
  27. C'est un bonhomme, un homme vertueux, qui a eu pitié de moi dans mon cruel malheur, qui ne m'a point abandonnée, qui n'a pas insulté à mes disgrâces, qui n'a point parlé ici longtemps à ma rivale en dédaignant de me voir ; qui, s'il m'avait aimée, n'aurait point passé trois jours sans m'écrire. (Acte 5, scène 3, LINDANE)

ORESTE (1750)

  1. Ô respectable Iphise ! ô fille de mon roi ! v.11 (Acte 1, scène 1, PAMMÈNE)
  2. Relégué comme vous dans ce séjour d'effroi, v.12 (Acte 1, scène 1, PAMM?NE)
  3. Où ce monstre, enivré du sang du roi des rois, v.43 (Acte 1, scène 1, IPHISE)
  4. Comment frapper un roi de gardes entouré, v.75 (Acte 1, scène 2, IPHISE)
  5. Qu'ils réveillent cent rois indignes de ce nom, v.83 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
  6. Pammène, aux derniers cris, aux sanglots de ton roi, v.99 (Acte 1, scène 2, ?LECTRE)
  7. Je crois te voir encore accourir avec moi ; v.100 (Acte 1, scène 2, ?LECTRE)
  8. Insulte encore au roi dont il perça le sein ? v.128 (Acte 1, scène 2, PAMMÈNE)
  9. Aux meurtriers des rois, que tu dois t'adresser : v.159 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
  10. Dans le fond de mon coeur n'a point perdu ses droits. v.184 (Acte 1, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  11. Quel est donc cet effroi dont vous me pénétrez ? v.272 (Acte 1, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  12. Qu'Égisthe est aveuglé, puisqu'il se croit heureux ! v.275 (Acte 1, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  13. D'Épidaure en secret le roi m'est attaché. v.324 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
  14. Pour assurer mon trône et calmer votre effroi. v.332 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
  15. Quoi donc ! tant de héros, tant de rois, tant d'états, v.421 (Acte 2, scène 1, ORESTE)
  16. Les respectables droits de l'hospitalité. v.450 (Acte 2, scène 2, PAMMÈNE)
  17. Mépriser des grands rois la superbe richesse : v.452 (Acte 2, scène 2, PAMM?NE)
  18. Est celui de mou roi, du grand Agamemnon. v.470 (Acte 2, scène 2, PAMMÈNE)
  19. Plaignez le fils des dieux, et le vainqueur de Troie : v.476 (Acte 2, scène 2, PAMMÈNE)
  20. Peut lui donner des droits au rang d'Agamemnon ; v.534 (Acte 2, scène 4, ÉGISTHE)
  21. J'obtiens grâce pour vous ; vos droits vous sont rendus. v.561 (Acte 2, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  22. À ce suprême rang des rois dont vous sortez. v.574 (Acte 2, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  23. Cette mort à mes sens inspire moins d'effroi v.597 (Acte 2, scène 5, ÉLECTRE)
  24. Craint les droits de ses soeurs au trône paternel : v.602 (Acte 2, scène 5, ?LECTRE)
  25. Joindre un droit légitime aux droits des assassins, v.605 (Acte 2, scène 5, ?LECTRE)
  26. Ah ! si j'ai quelques droits, s'il est vrai qu'il les craigne, v.607 (Acte 2, scène 5, ?LECTRE)
  27. Ou tu n'as d'autres droits que ceux que je te donne ; v.620 (Acte 2, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  28. Le sang d'Agamemnon n'a de droit qu'à ma haine. v.624 (Acte 2, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  29. Depuis la mort d'un père, un jour plus plein d'effroi ? v.638 (Acte 2, scène 6, ÉLECTRE)
  30. Non, pleurez ; si j'en crois une mère, v.660 (Acte 2, scène 7, ÉLECTRE)
  31. Ah ! Si j'en crois mes yeux, v.661 (Acte 2, scène 7, IPHISE)
  32. Tel qu'on peint le héros qui triompha de Troie ; v.675 (Acte 2, scène 7, IPHISE)
  33. Je vous crois ; j'attends tout ; mais n'est-ce point un piège v.695 (Acte 2, scène 7, ÉLECTRE)
  34. La race des vrais rois tôt ou tard est chérie ; v.743 (Acte 3, scène 1, PAMMÈNE)
  35. Tantôt de trente rois il arme la vengeance, v.759 (Acte 3, scène 1, PYLADE)
  36. Du roi qui tient Argos sous son obéissance. v.828 (Acte 3, scène 2, PYLADE)
  37. Qui ? Du roi ? Quoi ! Des Grecs osent donner ce nom v.829 (Acte 3, scène 2, ÉLECTRE)
  38. Au nom du fils des rois, au nom des dieux vengeurs, v.862 (Acte 3, scène 2, ÉLECTRE)
  39. Aux yeux de tous ces rois vengeurs de Ménélas. v.906 (Acte 3, scène 4, ORESTE)
  40. Mais le roi d'Épidaure avait proscrit ses jours ; v.917 (Acte 3, scène 4, ÉGISTHE)
  41. Sans implorer des rois, je venge ma querelle. v.923 (Acte 3, scène 4, ORESTE)
  42. De haïr une mère il eut le droit affreux ; v.938 (Acte 3, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  43. Je cède, et je voudrais, dans ce mortel effroi, v.985 (Acte 3, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  44. Qui, pour le sang des rois comme moi plein de zèle, v.1036 (Acte 3, scène 6, PAMMÈNE)
  45. À ceux qui pour leur roi sauront du moins mourir : v.1050 (Acte 3, scène 6, PAMMÈNE)
  46. De Pammène, il est vrai, l'adroite vigilance, v.1063 (Acte 4, scène 1, ORESTE)
  47. Par trois divers chemins retrouvons-nous ensemble, v.1079 (Acte 4, scène 1, PYLADE)
  48. En proie à ma fureur, et de larmes baignée, v.1096 (Acte 4, scène 2, ÉLECTRE)
  49. Venez avec la mort, qui marche avec l'effroi ; v.1182 (Acte 4, scène 4, ÉLECTRE)
  50. Ah ! Je crois voir en vous un dieu qui m'épouvante. v.1208 (Acte 4, scène 5, ÉLECTRE)
  51. Oui, je l'aime ; oui, je crois v.1225 (Acte 4, scène 5, ÉLECTRE)
  52. Qui connaissaient les droits de l'hospitalité. v.1277 (Acte 4, scène 7, ORESTE)
  53. Mais le péril croissait ; j'étais sans espérance. v.1374 (Acte 5, scène 2, ÉLECTRE)
  54. Oui, j'en crois cette haine jurée v.1401 (Acte 5, scène 3, ÉGISTHE)
  55. J'en crois le temps, les lieux marqués par cette mort, v.1403 (Acte 5, scène 3, ?GISTHE)
  56. Eh bien ! j'ai donc connu la bassesse et l'effroi ! v.1431 (Acte 5, scène 3, ÉLECTRE)
  57. Et la veuve et le sang, du roi qui fut ton maître. v.1442 (Acte 5, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  58. Si j'en puis être digne, en remplir tous les droits. v.1500 (Acte 5, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  59. « Immolez, a-t-il dit, le dernier de vos rois ; v.1539 (Acte 5, scène 7, PYLADE)
  60. Vole, croit le punir, arrive, et voit son maître. v.1553 (Acte 5, scène 7, PYLADE)
  61. C'est un roi triomphant sur son trône affermi. v.1568 (Acte 5, scène 7, PYLADE)
  62. Clytemnestre, en proie a sa fureur, v.1588 (Acte 5, scène 8, PAMMÈNE)
  63. Patrie, états, parents, que je remplis d'effroi, v.1625 (Acte 5, scène 9, ORESTE)

LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)

  1. Je crois que nous y voici. (Acte 1, scène 1, NUIT-BLANCHE)
  2. Il brillait comme Vénus, et je crois qu'il a les plus douces influences du monde. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Vraiment, je le crois bien. (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  4. Je me suis mis entre les mains d'un médecin charmant, qui a entrepris ma cure ; mais je commence à croire qu'il faudra que vous daigniez l'aider : heureux si vous pouvez consulter avec lui sur les moyens de me mettre dans l'état où j'aspire. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. Vous voulez me tuer ce pauvre garçon ; et moi, je vous dis qu'après souper il prendra trois de mes pilules. (Acte 1, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  6. Autant que mes faibles lumières peuvent me faire entrevoir, mademoiselle votre fille, monsieur, raisonne en astrologue judicieuse encore plus que judiciaire ; et je crois, moi, par les aspects d'aujourd'hui, que ce forban ne sera jamais son mari. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  7. Je crois que le pays d'où vous êtes sera le pays de mon mari. (Acte 1, scène 4, FANCHON)
  8. Un miroir, hé !... (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  9. Prenez ce miroir, page ; et vous, mons de l'Étrier... (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  10. En vérité, le roi devrait mettre ordre à ces insolences : comment veut-on que la noblesse se soutienne, si on l'oblige de déroger au point de payer ses dettes ?... (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  11. Pardonnez-moi ; je pense qu'il y a des occasions où une femme aime son mari : quand il va à la campagne sans elle pour deux ou trois années, quand il se meurt, quand elle essaye son habit de veuve. (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
  12. Voilà, je crois, le chevalier du Hasard, dont on m'a tant parlé. (Acte 2, scène 4, LE COMTE)
  13. J'ai mangé en trois mois deux années de mon revenu d'avance. (Acte 2, scène 5, LE COMTE)
  14. Elle vous trouve donc, comme j'avais l'honneur de vous le dire, extrêmement ridicule, vain comme un paon, dupe comme une buse, fat comme Narcisse ; mais, au travers de ces défauts, elle croit voir en vous des agréments. (Acte 2, scène 6, FANCHON)
  15. Né sans fortune, je suis devenu riche sans industrie ; inconnu dans Paris, il m'a été très aisé d'être grand seigneur ; tout le monde l'a cru, et je le crois à la fin moi-même plus que personne. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
  16. Je crois, ma foi, être dans la boutique d'un parfumeur ; je suis empuanti d'odeur de fleur d'orange. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  17. Ma fille, monsieur, s'habille pour paraître devant vous ; mais je ne crois pas que vous vouliez l'épouser sitôt. (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  18. Je lui donne du temps ; je ne compte me marier que dans trois ou quatre heures. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  19. Vraiment, je le crois bien que vous ne vous sentez pas de joie en me voyant : pourquoi en sentiriez-vous ? (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  20. Vraiment, je crois bien que vous n'en ferez rien... (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  21. Ce serait une marque certaine que j'en aurai lignée : mais je ne crois rien de toutes ces fadaises-là. (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  22. Oui, oui, petite effrontée ; et j'ai ouï dire aussi qu'il y a des filles qui font deux ou trois enfants avant leur mariage ; mais je n'y regarde pas de si près. (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  23. Trois enfants avant mon mariage ! (Acte 2, scène 11, FANCHON)
  24. Trois enfants avant mon mariage, imposteur ! (Acte 2, scène 11, FANCHON)
  25. Trois ou deux, qu'importe ? (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  26. Je le crois fermement, dont j'enrage. (Acte 2, scène 12, LE CHEVALIER)
  27. Il m'a dit que j'avais en deux ou trois enfants, mais qu'il ne s'en mettait pas en peine. (Acte 2, scène 13, FANCHON)
  28. Daignez rentrer l'une et l'autre, et souffrez que je vous donne mes petits avis pour le bonheur de tous trois. (Acte 2, scène 13, LE CHEVALIER)
  29. Je vous ai parlé assez longtemps de vos affaires ; venons aux miennes : je vous rends, je crois, un assez joli service ; il faut me récompenser. (Acte 3, scène 2, FANCHON)
  30. Oui, madame, je crois qu'oui ; je crois qu'il est ici. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  31. Tu crois qu'oui !... (Acte 3, scène 4, MADAME-DU-CAP-VERT)
  32. Je compte souper avec vous ce soir, et ne vous pas quitter sitôt : en vérité, je ne crois pas qu'il y ait en cela aucun mal. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
  33. Monsieur le marin, je crois qu'on va mettre quelque opposition à vos bans. (Acte 3, scène 10, LE COMTE)
  34. J'ai été cinq ou six fois aux antipodes depuis ; j'ai mouillé une fois à Bayonne pour en apprendre des nouvelles : je crois que tout cela est crevé. (Acte 3, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  35. si votre art les a tués, je les crois donc en vie : sans doute, je retrouverai mes enfants. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  36. J'ai retrouvé mes trois vagabonds tout cela est à moi. (Acte 3, scène 12, MADAME-DU-CAP-VERT)
  37. Chacun jouit du droit de rimailler v.35 (Acte 6, scène 1, UNE-TURQUE)

AGATHOCLE (1779)

  1. Agathocle est compté parmi les plus grands rois. v.18 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  2. Nul homme au rang des rois n'est jamais parvenu v.21 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  3. Il était déjà roi lorsque j'étais soldat. v.30 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  4. Sous ce roi que tu hais je porte ici les armes ; v.68 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  5. De ce séjour superbe où le roi tient sa cour. v.78 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  6. Agathocle, ton roi, daignera-t-il m'entendre ? v.87 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  7. Je ne puis voir ce roi ? v.95 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  8. As-tu dans ta prison paru devant le roi ? v.137 (Acte 1, scène 2, YDASAN)
  9. Je vais trouver ce roi : j'espère que son coeur, v.149 (Acte 1, scène 2, YDASAN)
  10. Tout est à lui : le roi lui donne pour partage v.175 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  11. Les droits du souverain levés sur l'esclavage. v.176 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  12. Plus fier, plus emporté que le roi n'a pu l'être, v.180 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  13. Croit, en vous écoutant, que les dieux m'ont parlé. v.242 (Acte 1, scène 3, YDACE)
  14. Qu'on croit si fortuné ! Son âge qui l'accable, v.244 (Acte 2, scène 1, YDASAN)
  15. Prince, vous connaissez les droits du genre humain ? v.266 (Acte 2, scène 1, YDASAN)
  16. Je ne crois point blesser l'éclat de votre rang v.270 (Acte 2, scène 1, YDASAN)
  17. Tu l'es : tu crois cacher d'un masque de prudence v.335 (Acte 2, scène 2, POLYCRATE)
  18. Je te crois ; je connais ta féroce insolence ; v.339 (Acte 2, scène 2, ARGIDE)
  19. Tu crois du roi mon père exercer la puissance. v.340 (Acte 2, scène 2, ARGIDE)
  20. Seigneur, le roi vous mande. v.348 (Acte 2, scène 2, ELPENOR)
  21. Croit soumettre à ses lois la malheureuse Ydace, v.368 (Acte 2, scène 3, ARGIDE)
  22. Et je ne puis souffrir ce droit injurieux v.369 (Acte 2, scène 3, ARGIDE)
  23. Je vous en crois sans peine, et mes regards discrets v.377 (Acte 2, scène 3, ELPENOR)
  24. Pût rassurer du roi la triste défiance : v.380 (Acte 2, scène 3, ELPENOR)
  25. Est-ce Ydace ? Elle-même en ce séjour d'effroi ! v.386 (Acte 2, scène 4, ARGIDE)
  26. Je l'admire avec vous ; je crois voir aujourd'hui v.441 (Acte 2, scène 5, PRETRESSE)
  27. J'ai paru devant lui, je l'ai revu, ce roi, v.471 (Acte 3, scène 1, YDASAN)
  28. Ce roi si défiant, si redouté de tous, v.491 (Acte 3, scène 1, PRETRESSE)
  29. Il arrache sa proie au peuple épouvanté. v.532 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  30. Le roi, qui dans ce fils mit sa seule espérance, v.549 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  31. Le roi désespéré vous a proscrits tous deux. v.556 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  32. À nos antiques droits ont déclaré la guerre : v.573 (Acte 3, scène 2, PRETRESSE)
  33. Tu ne m'aimas jamais, et crois me désarmer ? v.595 (Acte 3, scène 3, AGATHOCLE)
  34. Celui de la mort même, et la haine des rois. v.620 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  35. Je ne me connais plus... Dieu des rois et des dieux v.639 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  36. Je sais que dans ces lieux le roi devait se rendre ; v.654 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  37. Pour le seul Elpénor on croit qu'il s'adoucit. v.664 (Acte 4, scène 1, PRETRESSE)
  38. Ils croiraient faire un crime en prenant sa défense. v.669 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  39. Non, je ne le puis croire. v.678 (Acte 4, scène 1, PRETRESSE)
  40. Je ne le crois que trop... C'en est fait. v.679 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  41. Que j'étais le coupable, et qu'Argide était roi. v.692 (Acte 4, scène 2, AGATHOCLE)
  42. Il faut enfin qu'un roi punisse un parricide. v.698 (Acte 4, scène 2, AGATHOCLE)
  43. Poursuit des méchants rois la tête criminelle ; v.706 (Acte 4, scène 2, PRETRESSE)
  44. Quoi ! ces trois ennemis insultent à ma perte ! v.733 (Acte 4, scène 2, AGATHOCLE)
  45. Que le roi va paraître, et l'arrêt doit se rendre ! v.804 (Acte 5, scène 1, PRETRESSE)
  46. Croit par ce grand éclat sa perte mieux vengée : v.808 (Acte 5, scène 1, PRETRESSE)
  47. Il croit apprendre mieux au peuple épouvanté v.809 (Acte 5, scène 1, PRETRESSE)
  48. Les talents, les vertus, qui m'ont fait votre roi. v.890 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  49. Sont le commun partage et des rois et des pères. v.908 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  50. Peuples, voilà le roi qu'il vous faut reconnaître : v.911 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  51. Je crois tout réparé, je le fais votre maître. v.912 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  52. Ce qu'il doit à ses dieux, ce qu'il doit à ses rois... v.922 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  53. Platon vint sur ces bords ; il enseigna des rois ; v.937 (Acte 5, scène 3, ARGIDE)
  54. Malheur à tout mortel qui se croirait capable v.943 (Acte 5, scène 3, ARGIDE)
  55. Je règne... votre roi vous rend la liberté. v.946 (Acte 5, scène 3, ARGIDE)

LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)

  1. Si je l'en crois, me fait beaucoup d'honneur v.34 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. N'aurait été, je crois, jamais conclu. v.42 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Et je suis prêt, dans mes trois caractères, v.47 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  4. Le vilain droit ! v.83 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  5. Pour te fâcher : c'est le droit du seigneur ; v.90 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  6. D'où vient ce droit ? v.93 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  7. C'est établi... ça vient du droit des gens. v.94 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  8. Devaient avoir un droit de vasselage. v.104 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  9. Tu penses donc que le droit t'est acquis v.197 (Acte 1, scène 3, COLETTE)
  10. Eh bien ! Fripon, tu crois que tu l'auras ? v.273 (Acte 1, scène 4, COLETTE)
  11. Pour être en droit d'avoir de la fierté. v.298 (Acte 1, scène 5, BERTHE)
  12. Mademoiselle, avec sa froide mine, v.299 (Acte 1, scène 5, BERTHE)
  13. Ah ! N'en fais rien, crois-moi, ma chère amie. v.335 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  14. Je crois en valoir mieux quand je les vois : v.385 (Acte 1, scène 6, ACANTE)
  15. Ce fameux droit du seigneur. v.393 (Acte 1, scène 6, ACANTE)
  16. Pousser mon droit par devant le baillif : v.402 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  17. Votre complainte en droit ne peut suffire ; v.458 (Acte 2, scène 1, LE BAILLIF)
  18. De monseigneur le droit se maintiendra. v.504 (Acte 2, scène 1, LE BAILLIF)
  19. Je suis baillif, et j'ai les droits du maître v.505 (Acte 2, scène 1, LE BAILLIF)
  20. Je crois le voir avec cet air si grand, v.571 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  21. Du coeur humain, je crois, d'après nature. v.586 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  22. Crois-tu qu'on ait des sentiments si doux v.591 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  23. Je crois, v.619 (Acte 2, scène 3, COLETTE)
  24. Et nous aurons la paix. Vive le roi ! v.663 (Acte 2, scène 5, CHAMPAGNE)
  25. Quelle indolence ! Et quel air de froideur ! v.664 (Acte 2, scène 5, CHAMPAGNE)
  26. Croit dans l'instant prendre Acanthe pour femme. v.677 (Acte 2, scène 5, COLETTE)
  27. Si je le puis, à ce droit du seigneur. v.696 (Acte 2, scène 5, MATHURIN)
  28. Je le crois bien. v.703 (Acte 2, scène 5, COLETTE)
  29. Oui, c'est Laure, je crois. v.735 (Acte 2, scène 6, CHAMPAGNE)
  30. Le premier bien, crois-moi, c'est le plaisir. v.748 (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  31. C'est très bien dit. Je crois que j'eus un jour, v.755 (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  32. J'ai deux coquins, qui font trois avec toi, v.767 (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  33. Sont dangereux, je crois, pour ma personne. v.781 (Acte 2, scène 6, CHAMPAGNE)
  34. Je crois que nous sommes trahis ; v.803 (Acte 2, scène 6, CHAMPAGNE)
  35. Acanthe encore en peut faire un troisième. v.833 (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  36. Daignez en croire un parent qui vous aime. v.841 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  37. Pour moi, je crois au pouvoir de nos sens ; v.928 (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  38. Les Grecs de qui la proie... v.946 (Acte 1, scène 2, LE BAILLIF)
  39. La belle Acanthe est votre proie enfin ? v.948 (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  40. Et votre droit, Monseigneur ; le temps presse. v.978 (Acte 1, scène 2, LE BAILLIF)
  41. Quel chien de droit ! Ah ! Me voilà perdu. v.979 (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  42. D'un si beau droit je veux m'autoriser v.983 (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  43. La belle loi ! les beaux droits que voilà ! v.1051 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
  44. Il me croira du moins fort imprudente v.1069 (Acte 1, scène 5, ACANTE)
  45. C'est le plus beau, le plus cher de mes droits. v.1084 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  46. Est-ce encore un des droits ? v.1218 (Acte 1, scène 7, MATHURIN)
  47. À mon plaisir, sans qu'un autre eût le Droit v.1240 (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  48. De n'en sortir que pour servir mon roi, v.1260 (Acte 4, scène 1, LE MARQUIS)
  49. Qui se croit sage, ô ciel ! Est un grand fou. v.1272 (Acte 4, scène 1, LE MARQUIS)
  50. Pour le coup c'est le droit du seigneur : v.1283 (Acte 4, scène 3, MATHURIN)
  51. Et l'on croirait, mon cher, à la façon v.1304 (Acte 4, scène 3, BERTHE)
  52. Il croit au fond que cette gentillesse v.1325 (Acte 4, scène 4, LE MARQUIS)
  53. Hélas ! Vous deviez croire v.1354 (Acte 4, scène 4, DIGNANT)
  54. Qu'il ne croit l'être... Hélas ! Ma faible voix v.1392 (Acte 4, scène 5, DORMÈNE)
  55. Droit du seigneur, femme que l'on enlève ! v.1409 (Acte 4, scène 6, MATHURIN)
  56. N'accroisse pas le chagrin qui vous tue ; v.1450 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  57. C'est à moi seul de l'entendre ; et je crois v.1451 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  58. Avec Acanthe et deux ou trois bandits, v.1536 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  59. D'un juste effroi leur âme s'est remplie v.1537 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  60. « Ah ! Je crois voir Gernance... c'est son fils, v.1543 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  61. Et la douleur, l'effroi de cette dame, v.1545 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  62. Mais ce beau nom a perdu tous ses droits v.1567 (Acte 4, scène 8, LE MARQUIS)
  63. Les nobles droits du sang dont elle est née. v.1622 (Acte 4, scène 9, DORMÈNE)
  64. Je dus toujours en avoir de l'effroi ; v.1656 (Acte 4, scène 10, DORMÈNE)
  65. Trois mille francs pour la dot, et j'ordonne v.1702 (Acte 5, scène 2, LE MARQUIS)
  66. Trois mille francs ! Ah ! L'homme magnifique ! v.1706 (Acte 5, scène 2, COLETTE)
  67. L'une des trois est déjà fort contente ; v.1713 (Acte 5, scène 2, LE MARQUIS)
  68. N'enlèvent point, crois-moi, pour épouser. v.1744 (Acte 5, scène 3, ACANTE)
  69. Je le désire, et me plais à vous croire; v.1805 (Acte 5, scène 4, ACANTE)
  70. Qu'avec sang froid je règle ma conduite. v.1873 (Acte 5, scène 6, LE MARQUIS)

SAMSON (1732)

  1. Voici le jour affreux qu'un roi puissant destine v.102 (Acte 2, scène 1, UN CORYPHÉE)
  2. Demeurez : votre roi par ma voix vous l'ordonne. v.124 (Acte 2, scène 2, LE-GRAND-PRÊTRE)
  3. Aux dieux, aux pontifes, aux rois ? v.135 (Acte 2, scène 2, LE-GRAND-PRÊTRE)
  4. D'un roi, le tyran des Hébreux ? v.164 (Acte 2, scène 4, CHOEUR-DES-FILLES-ISRAELITES)
  5. Ne craint point de ces rois la grandeur périssable. v.167 (Acte 2, scène 4, SAMSON)
  6. Contre son roi lève un front indocile. v.201 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Roi, prêtres ennemis, que mon_Dieu fait trembler, v.227 (Acte 3, scène 2, SAMSON)
  8. Contre un roi si puissant quel bras peut s'élever ? v.232 (Acte 3, scène 2, CHOEUR DES PHILISTINS)
  9. Qui commande aux rois, v.236 (Acte 3, scène 2, SAMSON)
  10. A tes dieux infernaux va porter ton effroi ; v.284 (Acte 3, scène 2, SAMSON)
  11. Les rois maîtres de l'univers, v.300 (Acte 3, scène 3, LES HÉBREUX)
  12. Je vous prendrais pour elle, et croirais la flatter. v.432 (Acte 4, scène 1, SAMSON)
  13. Soyez le premier de nos rois ; v.439 (Acte 4, scène 2, LES HÉBREUX)
  14. Pour le trône des rois, pour ce grand esclavage ; v.466 (Acte 4, scène 2, SAMSON)
  15. Oui, le roi vous accorde à ce héros terrible ; v.492 (Acte 4, scène 1, LE-GRAND-PRÊTRE)
  16. Votre peuple et votre roi même : v.514 (Acte 4, scène 3, SAMSON)
  17. Le roi m'offre son diadème, v.516 (Acte 4, scène 3, SAMSON)
  18. Myrtes amoureux, croissez près des lauriers ; v.523 (Acte 4, scène 3, SAMSON_DALILA)
  19. Rois cruels ! Peuples inhumains ! v.642 (Acte 4, scène 6, DALILA)
  20. Roi, commande que les Hébreux v.767 (Acte 6, scène 4, SAMSON)

SÉMIRAMIS (1749)

  1. Les rois de l'Orient, loin d'elle prosternés, v.11 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  2. À qui les plus grands rois, sur la terre adorés, v.55 (Acte 1, scène 1, MITRANE)
  3. En proie aux passions d'un âge téméraire, v.70 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  4. Rampe à la cour des rois, et languit ignoré. v.92 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  5. Séjour sombre et sacré, mânes de ce grand roi, v.123 (Acte 1, scène 2, ARSACE)
  6. Il a droit de l'attendre. v.162 (Acte 1, scène 3, ARSACE)
  7. Du plus juste des rois ont privé les humains, v.164 (Acte 1, scène 3, OROÈS)
  8. Ne puis-je y consulter ce roi qu'on y révère ? v.173 (Acte 1, scène 3, ARSACE)
  9. Des rois de Babylone Assur tient sa naissance ; v.201 (Acte 1, scène 4, MITRANE)
  10. Mes droits impunément ne sont pas offensés. v.235 (Acte 1, scène 4, ASSUR)
  11. Quels que soient en ces lieux les droits de votre place, v.238 (Acte 1, scène 4, ARSACE)
  12. Croit voir ce qu'elle craint ; et, dans l'horreur des nuits, v.311 (Acte 1, scène 5, OTANE)
  13. Je crois le voir encor, je crois encor l'entendre. v.333 (Acte 1, scène 5, SÉMIRAMIS)
  14. Cependant toute en proie au trouble qui me tue, v.337 (Acte 1, scène 5, S?MIRAMIS)
  15. Je passe à tout moment de l'espoir à l'effroi. v.339 (Acte 1, scène 5, S?MIRAMIS)
  16. Des rois assyriens comme lui descendue, v.387 (Acte 2, scène 1, AZÉMA)
  17. Appuyer de mes droits ses droits trop incertains. v.390 (Acte 2, scène 1, AZ?MA)
  18. Un accueil que des rois ont vainement brigué, v.465 (Acte 2, scène 2, ASSUR)
  19. Qu'aux seuls enfants des rois sa main est destinée ; v.472 (Acte 2, scène 2, ASSUR)
  20. Que du fils de Ninus le droit m'est assuré ; v.473 (Acte 2, scène 2, ASSUR)
  21. Sont votre premier droit au coeur de la princesse ; v.484 (Acte 2, scène 2, ARSACE)
  22. Moi, contre tant de droits, qu'il me faut reconnaître, v.487 (Acte 2, scène 2, ARSACE)
  23. Le ciel donne souvent des rois dans sa vengeance : v.496 (Acte 2, scène 2, ARSACE)
  24. Ce mot en dit assez ; vous connaissez mes droits : v.513 (Acte 2, scène 3, ASSUR)
  25. Ce n'est point à l'amour à nous donner des rois. v.514 (Acte 2, scène 3, ASSUR)
  26. Mais je parle aux héros, aux rois, dont vous sortez, v.525 (Acte 2, scène 3, ASSUR)
  27. Les droits que m'ont transmis les rois dont je descends. v.542 (Acte 2, scène 3, AZÉMA)
  28. Mais peut-être, après tout, quand je crois la surprendre, v.627 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  29. Rejoindra de nos rois la tige séparée. v.632 (Acte 2, scène 4, CÉDAR)
  30. Depuis près de trois mois je lui semble odieux ; v.653 (Acte 2, scène 6, ASSUR)
  31. De nos froids entretiens, qui lui pèsent sans doute, v.656 (Acte 2, scène 6, ASSUR)
  32. Mettra Sémiramis à coté des grands rois. v.665 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
  33. C'était assez, seigneur ; et j'ai l'orgueil de croire v.715 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
  34. Mais moi, je ne veux pas que vos droits et les siens, v.729 (Acte 2, scène 7, S?MIRAMIS)
  35. Elle convient aux rois, et surtout à vous-même : v.752 (Acte 2, scène 7, S?MIRAMIS)
  36. Veut des rois pour sujets, et non pas pour amants. v.802 (Acte 3, scène 1, OTANE)
  37. Dont l'empire accroissait votre empire suprême ; v.804 (Acte 3, scène 1, OTANE)
  38. Ne crois pas qu'à ce point de mon rang descendue, v.812 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  39. Je crois sentir du moins de plus nobles tendresses. v.815 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  40. Seule, en proie aux chagrins qui venaient m'alarmer, v.821 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  41. Oui, je crois que Ninus, content de mes remords, v.849 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  42. Je vais nommer un roi ; vous couronnez sa tête : v.863 (Acte 3, scène 2, SÉMIRAMIS)
  43. Je remplis mon devoir, et j'obéis aux rois : v.866 (Acte 3, scène 2, OROÈS)
  44. Pour l'effroi de la terre et l'exemple des rois. v.882 (Acte 3, scène 2, OROÈS)
  45. Je le crois, et ce mot me rassure et m éclaire. v.892 (Acte 3, scène 2, SÉMIRAMIS)
  46. Je suis son interprète en choisissant un roi. v.906 (Acte 3, scène 3, SÉMIRAMIS)
  47. Attendre avec cent rois qu'un roi nous soit donné. v.942 (Acte 3, scène 5, ARSACE)
  48. Ce que je dois aux rois, des voeux et des hommages, v.996 (Acte 3, scène 6, OROÈS)
  49. Pontife, et vous, seigneur, on va nommer un roi : v.1001 (Acte 3, scène 6, AZÉMA)
  50. Que tous ces rois vaincus par moi-même, ou par eux. v.1038 (Acte 3, scène 6, SÉMIRAMIS)
  51. J'ai par les mêmes droits le sceptre que je tiens. v.1041 (Acte 3, scène 6, S?MIRAMIS)
  52. Venez tous dans ce temple, et calmez votre effroi. v.1088 (Acte 3, scène 6, SÉMIRAMIS)
  53. C'est le ciel qui m'inspire et qui vous donne un roi ; v.1091 (Acte 3, scène 6, S?MIRAMIS)
  54. Des prodiges nouveaux qui me glacent d'effroi, v.1101 (Acte 4, scène 1, AZÉMA)
  55. Mais son fils est à vous ; mais son fils est mon roi ; v.1134 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  56. Que Ninias, mon roi, ton rival, et ton maître, v.1143 (Acte 4, scène 1, AZÉMA)
  57. Apportez ce bandeau d'un roi que je révère ; v.1171 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  58. Qu'il vienne, il est mon roi, mon bras va le servir. v.1181 (Acte 4, scène 2, ARSACE)
  59. Mais croirai-je en effet qu'une épouse, une reine, v.1204 (Acte 4, scène 2, ARSACE)
  60. Il crut que, de ses rois exterminant la race, v.1231 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  61. Dieu, qui juge les rois, en ordonne autrement. v.1242 (Acte 4, scène 2, ORO?S)
  62. Vous n'avez pas le droit d'interroger vos maîtres. v.1280 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  63. Babylone, seigneur, en ce commun effroi, v.1285 (Acte 4, scène 3, MITRANE)
  64. Ne peut se rassurer qu'en revoyant son roi. v.1286 (Acte 4, scène 3, MITRANE)
  65. Vous pâlissez d'effroi, tout votre corps frémit. v.1293 (Acte 4, scène 3, MITRANE)
  66. À ce coeur qui pour vous dédaigna tant de rois ? v.1298 (Acte 4, scène 3, MITRANE)
  67. Et vos yeux alarmés me causent plus d'effroi v.1345 (Acte 4, scène 4, SÉMIRAMIS)
  68. Ne me résistez plus, ou je vous crois coupable. v.1364 (Acte 4, scène 4, SÉMIRAMIS)
  69. Arsace est votre roi ; vous n'avez plus de reine ; v.1515 (Acte 5, scène 2, SÉMIRAMIS)
  70. J'obéis sans rien craindre, et j'en crois les oracles. v.1556 (Acte 5, scène 4, NINIAS)
  71. Azéma, quel est donc ce trouble, cet effroi, v.1609 (Acte 5, scène 6, NINIAS)
  72. Ministres de nos rois, défendez votre maître. v.1619 (Acte 5, scène 7, AZÉMA)
  73. Peuples, de votre roi voilà l'empoisonneur. v.1625 (Acte 5, scène 8, OROÈS)
  74. Peuples, de votre roi voilà le successeur. v.1626 (Acte 5, scène 8, ORO?S)
  75. Va : mon plus grand supplice est de te voir mon roi ; v.1637 (Acte 5, scène 8, ASSUR)
  76. Aux horreurs de la mort où mon âme est en proie. v.1672 (Acte 5, scène 8, SÉMIRAMIS)
  77. Rois, tremblez sur le trône, et craignez leur justice. v.1680 (Acte 5, scène 8, OROÈS)
  78. Que les rois dans le ciel ont un juge sévère, v.1681 (Acte 5, scène 8, ORO?S)

LE BARON D'OTRANTE (1784)

  1. Dont ni berger ni roi ne se peut écarter v.66 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  2. Vous ne songez à rien, et l'on vous fait accroire v.72 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
  3. Fait tirer aux trois dés les emplois qu'il leur donne. v.171 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  4. Je n'en ai point encor ; mais, si je dois en croire v.178 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  5. « Je le suis, a-t-il dit, et j'ai seul droit de l'être. v.187 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  6. Mais nul objet n'a droit de s'en flatter : v.223 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  7. Je crois que Mahomet fut beaucoup moins aimable ; v.244 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
  8. Plongés dans leur ivresse, et se livrant en proie v.299 (Acte 3, scène 1, LE BARON)

IRÈNE (1778)

  1. Et qu'un époux, un maître, a droit de reprocher. v.58 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  2. Il m'abandonne en proie au monde qu'il abhorre : v.84 (Acte 1, scène 1, IR?NE)
  3. Il vient jouir ici des honneurs et des droits v.109 (Acte 1, scène 2, MEMNON)
  4. Sont les droits qui vers vous m'ont enfin rappelé. v.173 (Acte 1, scène 3, ALEXIS)
  5. Et c'est à vous de croire v.227 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
  6. Crois-tu que le Bosphore, et la superbe Thrace, v.295 (Acte 2, scène 1, ALEXIS)
  7. Ils avaient moins de droits : tentez le même ouvrage ; v.328 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  8. Vous ne m'ôterez point un droit inviolable v.371 (Acte 2, scène 2, ALEXIS)
  9. L'oserait, le devrait ; et mon droit est le sien, v.374 (Acte 2, scène 2, ALEXIS)
  10. C'est le droit d'Alexis ; et je crois qu'il est dû v.377 (Acte 2, scène 2, ALEXIS)
  11. Et qui peut égaler (sans trop m'en faire accroire) v.380 (Acte 2, scène 2, ALEXIS)
  12. Au seul nom de révolte on me glace d'effroi : v.429 (Acte 2, scène 4, IRÈNE)
  13. On croit César blessé ; le combat dure encore v.523 (Acte 3, scène 2, LÉONCE)
  14. Croire un père et le suivre. v.555 (Acte 3, scène 4, LÉONCE)
  15. Ce n'est qu'un droit barbare, un pouvoir qui se fonde v.563 (Acte 3, scène 4, L?ONCE)
  16. C'est vous que j'en veux croire ; écoutez votre coeur. v.573 (Acte 3, scène 4, L?ONCE)
  17. Non, je ne le puis croire, v.707 (Acte 3, scène 6, ALEXIS)
  18. Mon amant a tué mon époux et mon roi ; v.738 (Acte 3, scène 8, IRÈNE)
  19. Que vous êtes en proie à de tristes combats ! v.779 (Acte 4, scène 1, ZOÉ)
  20. Contre moi vous seconde, et croit impunément v.831 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  21. Aucun n'ose douter du droit de ma conquête ; v.930 (Acte 4, scène 4, ALEXIS)
  22. Ce matin, je l'avoue, en proie à ses alarmes, v.1035 (Acte 5, scène 2, ZOÉ)
  23. Rapprocheront trois coeurs qui ne s'accordaient pas. v.1085 (Acte 5, scène 3, IRÈNE)

L'HÔTE ET L'HÔTESSE (1801)

  1. On est accablé de gens qui, parce qu'ils n'ont rien à faire, croient que je n'ai rien à faire aussi qu'à amuser leur oisiveté. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE D'HÔTEL)

LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)

  1. J'ai mangé tout mon bien au service du roi. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Je crois que Mademoiselle de La Cochonnière vous aurait épousé tout aussi volontiers que monsieur le comte. (Acte 1, scène , MARAUDIN)
  3. Un miroir, de la poudre d'oeillet, un pouf, un pouf. (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  4. Page, levez un peu ce miroir, haut, plus haut ; vous êtes fort maladroit, page, foi de seigneur. (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  5. Eh bien qu'est devenu ton cousin, qui partit avec toi il y a trois ans ? (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  6. Vous venez pour être de la noce, monsieur Chonchon ; cela n'est pas maladroit. (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  7. Le sang-froid de ce barbare-là me désespère ; poltron, rien ne t'émeut ? (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  8. Foi de seigneur, cela est plaisant ; tu crois que moi qui ai soixante mille livres de rente et qui suis près d'épouser Mademoiselle de La Cochonnière avec cinq cent mille francs, je serai assez fou pour me battre contre toi qui n'as rien à risquer ! (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  9. Page, un miroir. (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  10. Oui, j'ai gagné le droit et la liberté de le haïr du meilleur de mon coeur. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)
  11. Et vous ne goûteriez pas une joie parfaite en lui escroquant légitimement les cinq cent mille livres qu'il croit déjà tenir, mais qu'il mérite si peu ! (Acte 1, scène 5, MARAUDIN)
  12. Vive le roi et monsieur le baron! (Acte 2, scène 1, MARAUDIN)
  13. Je crois aux maris comme aux sorciers ; j'en entends toujours parler et je n'en vois jamais. (Acte 2, scène 4, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  14. Je ne crois pas que seigneur de ma sorte ait jamais été traité ainsi. (Acte 2, scène 9, LE COMTE)
  15. Je crois qu'il me trouve fort jolie. (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  16. Monsieur le Baron, je commence à croire que tout ceci n'est qu'un malentendu, et qu'il est aisé de nous éclaircir ; laissez-moi seulement parler deux minutes tête à tête à ce jeune et honnête gentilhomme. (Acte 3, scène 3, LE COMTE)

LA MORT DE CÉSAR (1736)

  1. Son vainqueur, son appui, son vengeur, et son Roi. v.4 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  2. Roi de Rome et du monde, est-ce à toi de te plaindre ? v.13 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  3. Et qu'emportant d'ici le grand titre de Roi, v.47 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  4. Ta promesse suffit, et je la crois plus pure v.53 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  5. Ne m'en crois pas. Tiens, lis. v.84 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  6. Crois-moi, le diadème à son front destiné v.124 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  7. Crois-moi. v.146 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  8. Il est temps d'ajouter par le droit de la guerre, v.169 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  9. Ce qui manque aux Romains des trois parts de la Terre. v.170 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  10. Cimber gouvernera les rois assujettis : v.176 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  11. Qu'un roi seul peut les vaincre, et leur donner la loi : v.191 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  12. César va l'entreprendre, et César n'est pas Roi. v.192 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  13. Des conquêtes de Rome, et nous parler en rois. v.204 (Acte 1, scène 3, CIMBER)
  14. Vous qui m'appartenez par le droit de l'épée, v.229 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  15. Puisqu'il n'est plus Romain, et qu'il demande un roi.  v.260 (Acte 1, scène 3, BRUTUS)
  16. Eh bien, t'ai-je trompé ? Crois-tu que la nature v.261 (Acte 1, scène 4, ANTOINE)
  17. Aux yeux du roi du Monde affectent ces hauteurs ! v.276 (Acte 1, scène 4, ANTOINE)
  18. Il en était l'effroi : j'en serai les délices. v.286 (Acte 1, scène 4, CESAR)
  19. Ces dépouilles des rois, ce sceptre de la Terre, v.373 (Acte 2, scène 3, CASSIUS)
  20. Alors tout se croit libre, alors tout est en proie v.409 (Acte 2, scène 4, CIMBER)
  21. Le nom de Roi du moins fait toujours quelque horreur. v.424 (Acte 2, scène 4, CIMBER)
  22. César déjà trop roi, veut encor la Couronne : v.425 (Acte 2, scène 4, CIMBER)
  23. Crois-tu, s'il m'eût vaincu, que cette âme hautaine, v.553 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  24. Si tu le crois, préviens donc ma fureur. v.559 (Acte 2, scène 5, BRUTUS)
  25. Le prix de cent combats, et le titre de Roi. v.580 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  26. Parle. En te l'accordant, je croirai tout gagner. v.587 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  27. Le bien du monde entier me parle contre un roi. v.724 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
  28. Je déteste César avec le nom de roi ; v.767 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  29. Jouir d'un droit plus saint, que celui de la guerre, v.774 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  30. Être encor plus que Roi, plus même que César ? v.775 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  31. Tu vois nos citoyens plus puissants que des rois. v.791 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  32. La liberté n'est plus que le droit de se nuire ; v.793 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  33. Crois-moi, ne sois point insensible. v.825 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  34. Quoi, Brutus peut pleurer ! Est-ce d'avoir un roi ? v.831 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  35. Le Ciel qui fait les rois, redoute ton trépas. v.847 (Acte 3, scène 5, DOLABELLA)
  36. Quel est ce vil Romain qui veut avoir un roi ? v.887 (Acte 3, scène 7, CASSIUS)
  37. Vous rentrez dans vos droits indignement perdus, v.903 (Acte 3, scène 7, CASSIUS)
  38. Je le crois, mais enfin César a-t-il jamais v.939 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  39. Ô Romains, disait-il, peuple-roi que je sers, v.971 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)

CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)

  1. Pour recevoir le roi, qui vient dans ce château. v.3 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  2. Ici, dans ce château, ce grand roi ; ce bon maître ! v.6 (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Trois jeunes paysans, par un chemin secret v.24 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  4. Le roi... v.27 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  5. Le roi les rencontra... Son auguste clémence... v.30 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  6. Le bon roi ! le grand roi ! v.36 (Acte 1, scène 1, TOUS-ENSEMBLE)
  7. « Pardonnez, dit le roi, ne vous étonnez pas ; v.45 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  8. Qu'il t'aura souffleté ; tout le monde est en proie v.76 (Acte 1, scène 2, BABET)
  9. A des transports si grands, en attendant le roi, v.77 (Acte 1, scène 2, BABET)
  10. Ces jeunes grands seigneurs ont de terribles droits ; v.98 (Acte 1, scène 2, GUILLOT)
  11. Apercevant le roi qui venait tout courant... v.117 (Acte 1, scène 2, L'INTENDANT)
  12. Où le roi vient chez vous avec toute sa cour ! v.142 (Acte 1, scène 3, L'INTENDANT)
  13. Vous n'aimez pas le roi ! vous, méchant ! v.153 (Acte 1, scène 3, BABET)
  14. Mais sachez que ce roi, qu'on admire et qu'on aime, v.207 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Il faut plaire à sa femme, il faut plaire à son roi, v.229 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  16. Pour le roi, nous verrons comme je m'y prendrai : v.233 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  17. Le roi des coeurs bien nés, le roi qui des Ligueurs v.269 (Acte 1, scène 6, CHARLOT)
  18. Je veux auprès du roi servir en volontaire, v.280 (Acte 1, scène 6, CHARLOT)
  19. Le roi vient. v.297 (Acte 1, scène 7, GUILLOT)
  20. C'est le roi. v.297 (Acte 1, scène 7, DOMESTIQUES)
  21. C'est le roi, c'est le roi. v.297 (Acte 1, scène 7, GUILLOT)
  22. C'est le roi ; je l'ai vu tout comme je vous vois. v.298 (Acte 1, scène 7, BABET)
  23. Tout le monde a crié le roi sur les chemins ; v.321 (Acte 1, scène 7, L'INTENDANT)
  24. Dans votre basse-cour on s'obstine à le croire ; v.323 (Acte 1, scène 7, L'INTENDANT)
  25. Il servira le roi ; je ferai sa fortune : v.331 (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  26. Ce roi brave et clément qui sait plaire et combattre, v.344 (Acte 2, scène 1, JULIE)
  27. Et qui sait triompher, si j'en crois les nouvelles, v.347 (Acte 2, scène 1, JULIE)
  28. Lisette à me parer a réussi, je crois. v.350 (Acte 2, scène 1, JULIE)
  29. Et je crois entrevoir un peu de répugnance. v.364 (Acte 2, scène 1, MADAME AUBONNE)
  30. Il veut servir le roi. v.405 (Acte 2, scène 2, MADAME AUBONNE)
  31. Pour ce généreux roi mon coeur est plein d'amour ; v.410 (Acte 2, scène 2, CHARLOT)
  32. Le roi vient aujourd'hui ; v.429 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  33. Aux bergers, aux rois, A son choix ; v.448 (Acte 2, scène 2, MADAME AUBONNE)
  34. Aux bergers, aux rois. v.450 (Acte 2, scène 2, MADAME AUBONNE)
  35. Aux bergers, aux rois. v.457 (Acte 2, scène 2, MADAME AUBONNE)
  36. Aux bergers, aux rois, etc. v.471 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  37. Des rois et des dieux v.473 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  38. Un roi brave et galant, v.480 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  39. Mais je crois qu'il m'est assez permis v.490 (Acte 2, scène 3, JULIE)
  40. Je crois que vous seriez assez sage, assez grand, v.537 (Acte 2, scène 3, CHARLOT)
  41. Dans ce nouveau combat du froid avec le chaud, v.545 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  42. Me retirer en hâte est, je crois, ce qu'il faut ; v.546 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  43. Il a dans cent endroits disposé cent lumières, v.575 (Acte 2, scène 5, BABET)
  44. Quand le roi vient chez nous ! v.635 (Acte 2, scène 7, L'INTENDANT)
  45. Ne lui permettra pas de recevoir le roi. v.659 (Acte 3, scène 1, L'INTENDANT)
  46. Le roi viendra bientôt : son seul aspect fait grâce, v.709 (Acte 3, scène 2, JULIE)
  47. Vit tous les droits sans force, et les lois inutiles. v.714 (Acte 3, scène 2, L'INTENDANT)
  48. Aux bontés de ce roi galant autant que juste ; v.726 (Acte 3, scène 2, JULIE)
  49. Pour comble de malheur, le roi dans le logis v.735 (Acte 3, scène 3, BABET)
  50. Le roi même en ces lieux devait vous marier : v.756 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)
  51. Comment de la maison faire au roi les honneurs ? v.760 (Acte 3, scène 4, JULIE)
  52. Le roi ne viendra point... tout a changé de face. v.765 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)
  53. Ferait donc la troisième. v.779 (Acte 3, scène 4, JULIE)
  54. Vive le Roi ! Le Roi ! Le Roi ! Le Roi ! Le Roi ! v.783 (Acte 3, scène 4, LE PEUPLE)
  55. Le roi m'a pardonné ma fraude et mon audace. v.789 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)
  56. Quoi ! Malheureuse ! As-tu paru devant le roi ? v.791 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  57. Il vous souvient assez qu'en ces temps pleins d'effroi v.803 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)
  58. Où la Ligue accablait les partisans du roi, v.804 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)
  59. Mon mari, que le roi vient de faire appeler, v.815 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PANDORE (1762)

  1. Le cristal de cette onde est le miroir des cieux : v.157 (Acte 2, scène 1, PANDORE)
  2. Je les ai tous sentis, du moins j'ose le croire : v.320 (Acte 3, scène 1, PANDORE)
  3. Cruel ! Ayez pitié de mon mortel effroi : v.369 (Acte 3, scène 1, PANDORE)
  4. Dieux, Titans, calmez mou effroi. v.423 (Acte 4, scène 1, PANDORE)
  5. Que faites-vous ? Hélas ! Daignez me croire. v.472 (Acte 5, scène 1, PROMÉTHÉE)
  6. De vous croire toujours. v.481 (Acte 5, scène 1, PANDORE)
  7. Mon roi, mon amant, mon époux. v.515 (Acte 5, scène 1, PANDORE)
  8. Il porte à trop d'excès les droits qu'il a sur vous. v.516 (Acte 5, scène 1, NÉMÉSIS)
  9. Il est mon roi, mon dieu, pourvu qu'il soit fidèle. v.537 (Acte 5, scène 1, PANDORE)
  10. Ce nom l'emporte, et je vous crois : v.554 (Acte 5, scène 1, PANDORE)
  11. La triste froidure v.574 (Acte 5, scène 1, FURIES et DEMONS)

L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)

  1. Où le roi dérobait à la publique vue v.12 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  2. On nomme ce tyran du nom de roi des rois. v.25 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  3. Ce destructeur des rois, de leur sang abreuvé, v.37 (Acte 1, scène 1, IDAME)
  4. Lui qui traîne après soi tant de rois ses suivants. v.49 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  5. Au pillage acharnés, occupés de leur proie, v.148 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  6. Hélas ! Le fils des rois n'a pas même un asile ! v.168 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  7. On prétend que ce roi des fiers enfants du nord, v.198 (Acte 1, scène 3, ETAN)
  8. Ils se croiraient gênés dans cette ville immense ; v.207 (Acte 1, scène 3, ETAN)
  9. Il reste encore un fils du dernier de vos rois ; v.222 (Acte 1, scène 4, OCTAR)
  10. Enfant de tant de rois, faut-il qu'on sacrifie v.239 (Acte 1, scène 5, IDAME)
  11. Voir du fils de mes rois les jours sacrifiés ? v.246 (Acte 1, scène 5, ZAMTI)
  12. Sur les pas de nos rois descendons dans la tombe. v.252 (Acte 1, scène 5, IDAME)
  13. Étranger ! Lui ! Mon roi ! v.291 (Acte 1, scène 6, ZAMTI)
  14. Notre roi fut son père ; v.291 (Acte 1, scène 6, ETAN)
  15. Il peut sauver mon roi. Je prends sur moi le reste. v.303 (Acte 1, scène 6, ZAMTI)
  16. Songe au roi que tu dois conserver. v.309 (Acte 1, scène 6, ZAMTI)
  17. De l'espoir de l'empire, et du fils de mon roi ; v.342 (Acte 2, scène 2, ZAMTI)
  18. Ô mes rois ! Pardonnez mes larmes paternelles. v.348 (Acte 2, scène 2, ZAMTI)
  19. Non, je ne puis le croire ; et le ciel irrité v.369 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  20. Mais avec moi songez à sauver votre roi. v.374 (Acte 2, scène 3, ZAMTI)
  21. J'ai pleuré de nos rois les disgrâces affreuses ; v.383 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  22. Ces rois ensevelis, disparus dans la poudre, v.387 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  23. Auprès du fils des rois si j'étais demeurée, v.399 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  24. Immolez votre époux, et le sang de vos rois. v.438 (Acte 2, scène 3, ZAMTI)
  25. De mes rois ! Va, te dis-je ; ils n'ont rien à prétendre ; v.439 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  26. Oui, j'en crois ta vertu. v.471 (Acte 2, scène 3, ZAMTI)
  27. On a poussé trop loin le droit de ma conquête. v.483 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  28. La mort du fils des rois suffit à ma vengeance. v.487 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  29. Je n'en veux qu'à des rois, mes sujets doivent vivre. v.492 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  30. Eh bien ! Pouvais-tu croire v.507 (Acte 2, scène 6, GENGIS)
  31. Mais au moins je voudrais qu'elle connût son roi ; v.530 (Acte 2, scène 6, GENGIS)
  32. "De nos rois, a-t-il dit, voilà ce qui nous reste ; v.584 (Acte 2, scène 7, OSMAN)
  33. Cette femme à ces mots d'un froid mortel saisie, v.587 (Acte 2, scène 7, OSMAN)
  34. Sur leur vain tribunal osaient braver cent rois. v.610 (Acte 2, scène 7, OCTAR)
  35. Ce rejeton des rois, à leur garde commis, v.627 (Acte 3, scène 1, GENGIS)
  36. Seigneur, le croiriez-vous ? Cette femme éperdue v.638 (Acte 3, scène 1, OSMAN)
  37. "Que le vainqueur des rois daigne enfin m'écouter : v.640 (Acte 3, scène 1, OSMAN)
  38. Rassurez-vous ; sortez de cet effroi pressant... v.664 (Acte 3, scène 2, GENGIS)
  39. Servit son dieu, son roi, rendit mes jours heureux. v.699 (Acte 3, scène 2, IDAME)
  40. Que si le fils des rois par toi m'est enlevé, v.711 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  41. Mais je veux bien le croire. Allez, et qu'on saisisse v.714 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  42. Est-ce ainsi qu'on m'abuse, et qu'on croit me jouer ? v.719 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  43. Frappez ce triste coeur qui cède à son effroi, v.727 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  44. Ce fils de tant de rois, notre unique espérance. v.741 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  45. Et l'époux que j'admire, et le sang de mes rois. v.760 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  46. Pour le sang de mon roi je n'ai plus rien à craindre ; v.766 (Acte 3, scène 3, ZAMTI)
  47. Tu fus notre vainqueur, et tu n'es pas mon roi ; v.772 (Acte 3, scène 3, ZAMTI)
  48. Et quel droit avez-vous de me rien reprocher ? v.784 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  49. Sur cent rois détrônés, accablés de ma gloire : v.866 (Acte 3, scène 4, GENGIS)
  50. Tout un peuple autour d'eux pleure et frémit d'effroi. v.879 (Acte 3, scène 5, OSMAN)
  51. Sur cet enfant des rois qu'on dérobe à nos coups ? v.884 (Acte 3, scène 6, OCTAR)
  52. Voulez-vous de ces rois conserver ce qui reste ? v.889 (Acte 3, scène 6, OCTAR)
  53. Que ces chefs importuns qui fatiguent leur roi. v.906 (Acte 4, scène 1, GENGIS)
  54. Ils ont proclamé roi cet enfant malheureux, v.909 (Acte 4, scène 1, GENGIS)
  55. À son roi, qui n'est plus, immolant la nature, v.935 (Acte 4, scène 2, GENGIS)
  56. Ses rois sur la sagesse ont fondé leur puissance, v.944 (Acte 4, scène 2, GENGIS)
  57. Quoi ! Vous voulez jouir encor de mon effroi ? v.998 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  58. Et le bandeau des rois peut essuyer des larmes. v.1016 (Acte 4, scène 4, GENGIS)
  59. Le destructeur des rois dans la poudre oubliés v.1021 (Acte 4, scène 4, GENGIS)
  60. L'effroi des nations n'était que Témugin ; v.1037 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  61. Seigneur, était fondé sur le droit paternel, v.1050 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  62. (Car je le crois ainsi malgré vos cruautés), v.1106 (Acte 4, scène 4, GENGIS)
  63. Ô pur sang de mes rois ! Ô moitié de ma vie ! v.1120 (Acte 4, scène 5, IDAME)
  64. Que mon devoir unique est de sauver mon roi : v.1154 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  65. Où des rois ses aïeux on révère les ombres ; v.1160 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  66. Remplissons de nos rois les ordres absolus ; v.1177 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  67. Idamé, sers de mère à ton roi malheureux ; v.1186 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  68. Règne, que ton roi vive, et que ton époux meure : v.1187 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  69. Crois-moi ; dans nos malheurs il est un sort plus beau, v.1197 (Acte 4, scène 6, IDAME)
  70. Sur le fils de mes rois, sur mon fils malheureux. v.1243 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  71. Environné de rois couchés dans la poussière, v.1278 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  72. Vous n'êtes plus ici sous vos antiques rois, v.1303 (Acte 5, scène 2, OCTAR)
  73. Je tiens le fils des rois, le vôtre, en ma puissance. v.1330 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  74. Du rejeton des rois l'enfance condamnée, v.1354 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  75. Vous me devez justice ; et si vous êtes roi, v.1376 (Acte 5, scène 4, IDAME)
  76. Le ciel l'a fait mon roi ; seigneur, je le révère : v.1394 (Acte 5, scène 4, IDAME)
  77. Je crois qu'à la raison son âme enfin rendue v.1406 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  78. Sauver le rejeton de nos malheureux rois. v.1424 (Acte 5, scène 5, IDAME)
  79. Nos rois sont au tombeau, tout est dans l'esclavage. v.1430 (Acte 5, scène 5, ZAMTI)
  80. Va, crois-moi, ne plaignons que les infortunés v.1431 (Acte 5, scène 5, ZAMTI)
  81. Ne saurons-nous mourir que par l'ordre d'un roi ? v.1436 (Acte 5, scène 5, IDAME)
  82. De la nature humaine ils soutiennent les droits, v.1443 (Acte 5, scène 5, IDAME)
  83. Je t'approuve, et je crois v.1451 (Acte 5, scène 5, ZAMTI)
  84. Oui... Dieu, maître des rois, à qui mon coeur s'adresse, v.1478 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  85. Toi qui mis à mes pieds tant d'états, tant de rois, v.1480 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  86. À peine dans ces lieux je crois ce que j'ai vu : v.1492 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  87. De l'enfant de vos rois, que ma main vous confie ; v.1503 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  88. Par le droit des combats j'en pouvais disposer ; v.1504 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  89. Je vous remets ce droit, dont j'allais abuser. v.1505 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  90. Je fus un conquérant, vous m'avez fait un roi. v.1509 (Acte 5, scène 6, GENGIS)
  91. Ciel ! Que viens-je d'entendre ? Hélas ! Puis-je vous croire ? v.1518 (Acte 5, scène 6, IDAME)

SOCRATE (1759)

  1. Ma chère madame Drixa, je crois que vous ne trouverez pas mauvais que j'épouse Aglaé ; mais je ne vous en aime pas moins, et nous vivrons ensemble comme à l'ordinaire. (Acte 1, scène 2, ANITUS)
  2. Vous aurez toujours les mêmes droits sur moi. Je suis seulement fâchée que ce jeune homme soit élevé par ce vilain Socrate, et qu'Aglaé soit encore entre ses mains. (Acte 1, scène 2, DRIXA)
  3. Les dieux vous conduisent, ma chère Drixa ; servez-les toujours, gardez-vous de ne croire qu'un seul dieu, et n'oubliez pas mes deux beaux tapis de Perse. (Acte 1, scène 2, ANITUS)
  4. On m'a dit que Cérès préside aux blés ; je le veux croire : mais elle ne se mêlera pas de mon mariage. (Acte 1, scène 4, AGLAÉ)
  5. Non, je ne puis le croire ; vous m'aimez, vous ne pouvez changer. (Acte 1, scène 5, SOPHRONIME)
  6. Divin Socrate, je ne puis croire mon bonheur : comment se peut-il qu'Aglaé, dont le père est mort dans une pauvreté extrême, ait cependant une dot si considérable ? (Acte 2, scène 1, SOPHRONIME)
  7. Le sang froid de ses extravagances me fait enrager. (Acte 2, scène 4, XANTIPPE)
  8. Oui, mais il est encore plus l'ennemi de Socrate : c'est un scélérat hypocrite qui soutient les droits de l'aréopage contre moi ; mais nous nous réunissons toujours quand il s'agit de perdre ces faux sages, capables d'éclairer le peuple sur notre conduite. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  9. Vous n'avez qu'à l'accuser hardiment de ne point croire aux dieux : c'est le plus court. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  10. Monseigneur, n'ayant rien trouvé à reprendre dans les écrits de Socrate, je l'accuse adroitement de penser tout le contraire de ce qu'il a dit ; et je montre le venin répandu dans tout ce qu'il dira. (Acte 2, scène 6, CHOMOS)
  11. Je fais voir adroitement, en passant du chaos aux jeux olympiques, que Socrate pervertit la jeunesse. (Acte 2, scène 6, BERTIOS)
  12. C'est un hérétique ; il nie la pluralité des dieux ; il est déiste ; il ne croit qu'un seul dieu ; c'est un athée. (Acte 2, scène 1, DRIXA)
  13. Non seulement tous les dévots et toutes les dévotes riront de votre mort, vous insulteront, allumeront le bûcher si on vous brûle, serreront la corde si on vous étrangle, broieront la ciguë si on vous empoisonne ; mais ils rendront votre mémoire exécrable à tout l'avenir. (Acte 2, scène 11, ANITUS)
  14. Quand vous proposez des choses ridicules à croire, trop de gens alors se déterminent à ne rien croire du tout ; ils ont assez d'esprit pour voir que votre doctrine est impertinente ; mais ils n'en ont pas assez pour s'élever jusqu'à la loi véritable ; ils savent rire de vos petits dieux, et ils ne savent pas adorer le dieu de tous les êtres, unique, incompréhensible, incommunicable, éternel, et tout juste, comme tout puissant. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
  15. Croyez-vous que le soleil tourne, et que l'aréopage soit de droit divin ? (Acte 3, scène 1, ANITUS)
  16. Vous n'êtes pas en droit de me faire des questions ; mais je suis en droit de vous enseigner ce que vous ignorez. Il importe peu pour la société que ce soit la terre qui tourne ; mais il importe que les hommes qui tournent avec elle soient justes. La vertu seule est de droit divin ; et vous, et l'aréopage, n'avez d'autres droits que ceux que la nation vous a donnés. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
  17. Vous l'avez entendu, auguste aréopage, institué par le ciel ; cet homme dangereux nie que le soleil tourne, et que vos charges soient de droit divin. (Acte 3, scène 1, ANITUS)
  18. Messieurs, un petit mot : ne ferions-nous pas bien, tandis que nous avons la main à la pâte, de faire mourir tous les géomètres, qui prétendent que les trois angles d'un triangle sont égaux à deux droits ? (Acte 3, scène 1, UN JUGE)

SOPHONISBE (1774)

  1. Pour la première fois ont bien servi leur roi ; v.32 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  2. Je rappelle à son coeur les droits de la nature, v.50 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  3. C'est donc pour votre roi que vous demandez grâce ? v.76 (Acte 1, scène 2, SYPHAX)
  4. Ne recherchent sur vous le sang de votre roi. v.130 (Acte 1, scène 2, SYPHAX)
  5. Le roi, couvert de sang, m'ordonne de vous dire v.215 (Acte 1, scène 4, ACTOR)
  6. Et je crois voir encor un dieu qui me poursuit. v.252 (Acte 2, scène 1, SOPHONISBE)
  7. Ministre de mon roi, qui vous amène encor ? v.264 (Acte 2, scène 2, SOPHONISBE)
  8. J'ai revolé soudain vers ce roi malheureux, v.271 (Acte 2, scène 2, ACTOR)
  9. Qui croirait qu'un héros si fier, si redouté, v.283 (Acte 2, scène 2, ACTOR)
  10. Cette même amitié qui servit votre roi. » v.308 (Acte 2, scène 2, ACTOR)
  11. Eh bien ! nobles guerriers, chers appuis de mes droits, v.367 (Acte 2, scène 4, MASSINISSE)
  12. Lorsque Rome a parlé, les rois n'ont plus d'amis. v.380 (Acte 2, scène 4, ALAMAR)
  13. Des hauteurs d'un sénat qui croit me protéger, v.383 (Acte 2, scène 4, MASSINISSE)
  14. Que le bandeau des rois, et le nom de vainqueur. v.429 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  15. De votre honneur surtout, et des rois nos aïeux, v.436 (Acte 2, scène 5, SOPHONISBE)
  16. Tous ces rois dont le sang, dans nos veines transmis, v.452 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  17. La nièce d'Annibal, et la veuve d'un roi, v.456 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  18. Songez qu'au rang des rois vous pouvez remonter : v.512 (Acte 2, scène 6, PHAEDIME)
  19. Peut-être on m'aime encore, et j'oserais le croire : v.518 (Acte 2, scène 6, SOPHONISBE)
  20. Si, du sang de nos rois relevant la splendeur, v.533 (Acte 2, scène 6, PHAEDIME)
  21. Sur les serments sacrés de notre nouveau roi ; v.545 (Acte 2, scène 7, SOPHONISBE)
  22. Je crois que leur destin n'appartient qu'au sénat. v.597 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  23. Un roi digne de nous, qu'on aime et qu'on écoute, v.599 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  24. Tout ce que ce sénat a droit de demander. v.601 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  25. Puisqu'il est notre chef, et qu'il commande aux rois. v.605 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  26. C'est un droit reconnu qu'il nous faut maintenir ; v.616 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  27. Sur les rois, sur moi-même elle affecte l'empire ; v.631 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  28. De priver les Romains de leur injuste proie. v.651 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  29. Il est des droits plus saints : Sophonisbe aujourd'hui, v.652 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  30. C'est que nous soutiendrons les droits de notre empire ; v.655 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  31. Rome hait tous les rois, et les croit tyranniques ; v.678 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
  32. Enlevons Sophonisbe ; arrachons cette proie v.698 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
  33. Elle élève les rois, et sait les renverser ; v.894 (Acte 4, scène 2, LELIE)
  34. Déprédateurs du peuple, et fiers tyrans des rois ! v.940 (Acte 4, scène 3, MASSINISSE)
  35. Roi, vainqueur et captif, outragé, sans vengeance, v.949 (Acte 4, scène 3, MASSINISSE)
  36. Avez-vous contre moi quelque droit légitime ? v.977 (Acte 4, scène 4, SCIPION)
  37. Tout est changé ; mon coeur est rentré dans ses droits ; v.987 (Acte 4, scène 4, MASSINISSE)
  38. Un roi doit obéir quand un consul ordonne. v.1045 (Acte 4, scène 4, MASSINISSE)
  39. Comme un roi révolté jugé par le sénat. v.1064 (Acte 4, scène 5, MASSINISSE)
  40. Roi soumis aux Romains, et mari d'une esclave, v.1089 (Acte 4, scène 6, SOPHONISBE)
  41. Par le roi Massinisse entre vos mains remise, v.1140 (Acte 5, scène 2, PHAEDIME)
  42. Le roi vient je le plains ; un si grand sacrifice v.1151 (Acte 5, scène 3, SCIPION)
  43. Tu recules d'effroi ! Que devient ton grand coeur ? v.1182 (Acte 5, scène 3, MASSINISSE)
  44. Ton Capitole en cendre, et tes dieux pleins d'effroi v.1197 (Acte 5, scène 3, MASSINISSE)

TANCRÈDE (1760)

  1. Le droit le plus sacré des mortels généreux, v.10 (Acte 1, scène 1, ARGIRE)
  2. Des droits des nations, du bonheur des humains, v.13 (Acte 1, scène 1, ARGIRE)
  3. Ils ont perdu leur force en disputant leur proie. v.25 (Acte 1, scène 1, ARGIRE)
  4. De quel droit les français, portant partout leurs pas, v.57 (Acte 1, scène 1, ORBASSAN)
  5. De quel droit un Coucy vint-il dans Syracuse, v.59 (Acte 1, scène 1, ORBASSAN)
  6. Trois simples écuyers, sans bien et sans secours, v.74 (Acte 1, scène 1, ORBASSAN)
  7. Et, n'ayant pour tous droits que celui des combats, v.77 (Acte 1, scène 1, ORBASSAN)
  8. Nous combattrons sous vous, seigneur ; nous osons croire v.163 (Acte 1, scène 1, LOREDAN)
  9. Tous les droits de Tancrède entre ses mains remis... v.217 (Acte 1, scène 3, ARGIRE)
  10. Du bonheur de tous trois confirmer l'espérance ! v.223 (Acte 1, scène 3, ORBASSAN)
  11. Des droits que j'ai sur vous je craindrais d'abuser. v.238 (Acte 1, scène 3, ORBASSAN)
  12. Vous semblez interdite, et vos yeux pleins d'effroi, v.243 (Acte 1, scène 4, ARGIRE)
  13. Je me vis seule au monde, en proie à mon effroi, v.266 (Acte 1, scène 4, ARMENAIDE)
  14. Il sera fortuné, c'est à vous de m'en croire. v.280 (Acte 1, scène 4, ARGIRE)
  15. Je ne puis cependant vous cacher mon effroi. v.443 (Acte 2, scène 1, FANIE)
  16. Qu'il hâte son retour et défende ses droits. v.467 (Acte 2, scène 1, ARMENAIDE)
  17. Il croit d'un peuple libre être le protecteur ! v.475 (Acte 2, scène 1, ARMENAIDE)
  18. Son nom seul en ces lieux dissipe mon effroi, v.512 (Acte 2, scène 1, ARMENAIDE)
  19. Je veux fermer les yeux et prétends ne rien croire. v.620 (Acte 2, scène 6, ORBASSAN)
  20. Mais ce n'est point assez : j'ai le droit de prétendre v.638 (Acte 2, scène 6, ORBASSAN)
  21. Mais, malgré ma faiblesse, et malgré mon effroi, v.668 (Acte 2, scène 6, ARMENAIDE)
  22. Plus que je n'ose dire, et plus que tu ne crois. v.713 (Acte 3, scène 1, TANCRÈDE)
  23. Ce fut depuis trois ans, v.755 (Acte 3, scène 1, ALDAMON)
  24. Qui m'appartient, du moins par les droits de l'amour ? v.808 (Acte 3, scène 2, TANCRÈDE)
  25. Incapable d'effroi, de crainte, et d'inconstance. v.814 (Acte 3, scène 2, TANCR?DE)
  26. Chez les républicains comme à la cour des rois. v.865 (Acte 3, scène 3, TANCRÈDE)
  27. Aménaïde ! Ô cieux !... Crois-moi, ce sacrifice, v.881 (Acte 3, scène 3, TANCRÈDE)
  28. Qui, contre le croissant déployant leur bannière, v.900 (Acte 3, scène 4, TANCRÈDE)
  29. Nous sommes en horreur, on est glacé d'effroi ; v.942 (Acte 3, scène 4, ARGIRE)
  30. Quels moments pour tous trois ! v.988 (Acte 3, scène 6, TANCRÈDE)
  31. Tu commandes ici, je veux t'en croire digne : v.1023 (Acte 3, scène 6, TANCRÈDE)
  32. Les drapeaux du croissant dans nos champs vont paraître ; v.1080 (Acte 4, scène 1, LOREDAN)
  33. Au poste où l'ennemi croit bientôt nous surprendre. v.1106 (Acte 4, scène 1, LOREDAN)
  34. En vain j'avais douté ; je dois en croire un père : v.1162 (Acte 4, scène 2, TANCRÈDE)
  35. As-tu vu sa froideur altière, avilissante, v.1215 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  36. Sa voix entrecoupée affectait des froideurs ; v.1221 (Acte 4, scène 5, FANIE)
  37. Le préjugé l'emporte, et l'on croit l'apparence. v.1241 (Acte 4, scène 5, FANIE)
  38. Lui, me croire coupable ! v.1242 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  39. Mais, s'il a pu me croire indigne de sa foi, v.1254 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  40. J'ai quelques droits sur vous ! Mon malheur me les donne. v.1307 (Acte 4, scène 6, ARMENAIDE)
  41. Mais quel est ce dessein qui me glace d'effroi ? v.1311 (Acte 4, scène 6, ARGIRE)
  42. N'abuse point du droit de me trouver coupable ; v.1336 (Acte 4, scène 6, ARGIRE)
  43. Des trésors du croissant ornez nos saints autels. v.1365 (Acte 5, scène 1, LOREDAN)
  44. Contre ces fiers tyrans, l'effroi de l'univers. v.1369 (Acte 5, scène 1, LOREDAN)
  45. Croit-il de ses exploits que nous soyons jaloux ? v.1378 (Acte 5, scène 1, LOREDAN)
  46. " C'est pour jamais, " dit-il. Ces mots nous laissent croire v.1408 (Acte 5, scène 1, CATANE)
  47. Et ce sénat barbare, et ces horribles droits v.1639 (Acte 5, scène 6, ARMENAIDE)

LE DUC D'ALENÇON (1751)

  1. Osez le nommer roi. v.31 (Acte 1, scène 1, DANGESTE)
  2. Il a par trop de droits mérité de lui plaire. v.54 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  3. Je céderais à peine aux enfants des rois même ; v.61 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  4. Si le prince la sert, il servira son roi. v.80 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  5. Quoi ! Ce cour (je le crois sans feinte et sans détour) v.83 (Acte 1, scène 1, DANGESTE)
  6. Tous ceux de votre sang sont l'appui de leur roi ; v.88 (Acte 1, scène 1, DANGESTE)
  7. Que sa froideur timide oppose à ma constance ; v.98 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  8. Qu'elle trouve en moi seul sa patrie et son roi. v.104 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  9. Unis par tant de droits, c'est trop nous séparer ; v.107 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  10. Crois-tu que ma faiblesse ait pu jamais m'abattre ? v.114 (Acte 1, scène 3, LE DUC)
  11. Songez qu'il a fallu trois cents ans de constance v.133 (Acte 1, scène 3, COUCY)
  12. Si froid dans le danger, si calme dans l'orage ! v.168 (Acte 2, scène 1, LE DUC)
  13. Par vos vaillantes mains trois fois précipité, v.182 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  14. Ses droits sont odieux, sa race est peu chérie ; v.211 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  15. Enfin, après trois ans, tu me revois, Dangeste ! v.259 (Acte 2, scène 3, NEMOURS)
  16. Infidèle à l'État, à la nature, au roi, v.274 (Acte 2, scène 3, NEMOURS)
  17. Si ton roi me poursuit, Nemours, était-ce à toi v.305 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  18. Et le roi qui t'aimait, et le sang dont tu sors. v.314 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
  19. Je te crois ; on disait que d'un amour extrême, v.327 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
  20. Ton cour depuis trois mois s'occupait tout entier ? v.329 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
  21. Oui, mes ressentiments, mes droits, mes alliés, v.333 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  22. Ne blâme point l'amour où ton frère est en proie : v.339 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  23. Le généreux Coucy, le roi, la France entière, v.352 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  24. De l'ennemi des rois vous avez craint l'hommage. v.355 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  25. Je n'ai plus d'alliés ; je suis à votre roi. v.358 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  26. Allez offrir au roi les heureuses prémices. v.364 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  27. Tu fais depuis trois mois les horreurs de ma vie ; v.387 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
  28. Tout dans le monde entier, tout, hors elle et mon roi. v.406 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
  29. Et les droits de la guerre et ceux de la nature ? v.432 (Acte 2, scène 6, COUCY)
  30. Pour calmer votre frère et fléchir votre roi, v.446 (Acte 2, scène 6, COUCY)
  31. Et l'amour seul ici me fait frémir d'effroi. v.470 (Acte 2, scène 6, COUCY)
  32. Je voudrais de ce pas porter la sienne au roi ; v.474 (Acte 2, scène 6, COUCY)
  33. Il tremblera bientôt : le roi vient et nous venge ; v.507 (Acte 3, scène 1, NEMOURS)
  34. Tremble ! Ton roi s'approche ; il vient, il va paraître ; v.515 (Acte 3, scène 2, NEMOURS)
  35. L'amour, l'indigne amour nous a perdus tous trois ! v.534 (Acte 3, scène 3, LE DUC)
  36. Je vois trop en effet que le parti du roi v.541 (Acte 3, scène 3, COUCY)
  37. Croit dans la trahison trouver sa sûreté ; v.550 (Acte 3, scène 3, COUCY)
  38. Non, sa froide amitié ne me servira pas ; v.613 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  39. Songe à des droits plus saints ; Nemours fut ton ami. v.630 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  40. Que ce jour à tous trois soit un jour salutaire : v.703 (Acte 3, scène 6, COUCY)
  41. Il la donne à tous trois. v.709 (Acte 3, scène 7, LE DUC)
  42. Tous deux auprès du roi nous voulions te servir. v.717 (Acte 3, scène 7, NEMOURS)
  43. De nous rendre à tous trois une égale justice ; v.719 (Acte 3, scène 7, LE DUC)
  44. Allons apprendre au roi, pour qui vous combattez, v.741 (Acte 3, scène 7, LE DUC)

LA FEMME QUI A RAISON (1759)

  1. Comment ? Avec trois mots, un bon contrat, un oui ; v.4 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Je me crois honnête homme, et je suis assez riche. v.10 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Et vous aviez, je crois, un peu trop de douceur, v.40 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  4. Pour avoir dans trois ans un refus clair et net. v.63 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  5. Croirait voir sa maison au pillage donnée. v.66 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  6. Ma mère me mettra, je crois, de la partie. v.110 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  7. Écoutez donc tous trois. v.139 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
  8. Au régiment du Roi je le fis Capitaine. v.161 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
  9. Sur son droit de présence obstinément se fonde. v.177 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  10. Je leur crois bien du goût. v.247 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  11. Qui mette pour jamais nos droits en sûreté. v.276 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  12. Mais, crois-moi, ta cervelle est un peu mal tournée, v.356 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR GRIPON)
  13. Cette maison, je crois, du diable est habitée, v.388 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DURU)
  14. Oui, je le crois, il est fort triste de vieillir ; v.401 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  15. Trois cent deux mille francs, dix-huit sols neuf deniers. v.406 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  16. Je ne sais si je dois en croire sa colère ; v.523 (Acte 2, scène 6, MONSIEUR DURU)
  17. Et toutes se liguant pour nous en faire accroire, v.527 (Acte 2, scène 6, MONSIEUR DURU)
  18. Quelqu'un parle, je crois. v.538 (Acte 2, scène 7, LE MARQUIS)
  19. Dans les Indes, je crois, cousu d'or et d'argent. v.553 (Acte 2, scène 7, LE MARQUIS)
  20. Parlez, j'ai du crédit, je crois, dans la maison. v.558 (Acte 2, scène 7, LE MARQUIS)
  21. Je le crois. v.683 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR GRIPON)
  22. Ah ! J'aperçois, je crois, mon traître d'avocat. v.707 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DURU)
  23. Il est né valeureux, vif, mais plein de droiture... v.806 (Acte 3, scène 5, MADAME DURU)

ROME SAUVÉE (1750)

  1. Exigent ces apprêts qui causent votre effroi. v.95 (Acte 1, scène 3, CATILINA)
  2. Une foule de rois l'un à l'autre opposés : v.100 (Acte 1, scène 3, CATILINA)
  3. Je vous ouvre à tous deux, et vous devez m'en croire, v.129 (Acte 1, scène 3, CATILINA)
  4. Tu crois le mien timide ; v.177 (Acte 1, scène 4, AURELIE)
  5. Au peuple souverain qui règne sur les rois ? v.208 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  6. Sachez que je vous crois leur chef ou leur complice ; v.250 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  7. Si c'est en citoyen, comme vous je crois l'être, v.293 (Acte 1, scène 5, CATILINA)
  8. Tu ne peux m'imposer, perfide ; ne crois pas v.307 (Acte 1, scène 6, CICERON)
  9. Croit-on que Mallius, cet indigne rebelle, v.329 (Acte 1, scène 7, CATON)
  10. Plus que César encor je le crois dangereux, v.343 (Acte 1, scène 7, CICERON)
  11. Les souverains des rois respecter Cicéron. v.384 (Acte 2, scène 1, CATILINA)
  12. A partager ton règne il se croit destiné. v.427 (Acte 2, scène 1, CETHEGUS)
  13. Je le crois du parti le plus grand adversaire. v.462 (Acte 2, scène 2, SURA)
  14. Souffriras-tu longtemps tous ces rois fastueux, v.507 (Acte 2, scène 3, CATILINA)
  15. Vois ces lâches vainqueurs en proie aux factions, v.515 (Acte 2, scène 3, CATILINA)
  16. Ah ! Crois qu'avec César on partage sans peine. v.545 (Acte 2, scène 3, CATILINA)
  17. Quels rois par toi vaincus ont adoré nos fers ? v.560 (Acte 2, scène 3, CESAR)
  18. Mais tu n'as pas acquis le droit d'asservir Rome : v.562 (Acte 2, scène 3, CESAR)
  19. Je ne dis plus qu'un mot : il fut roi ; veux-tu l'être ? v.578 (Acte 2, scène 3, CATILINA)
  20. Venez, vainqueurs des rois, vengeurs des citoyens, v.603 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  21. C'est là que, par les droits que vous donne la guerre, v.633 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  22. C'est reprendre vos droits, et c'est vous ressaisir v.663 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  23. Connaît-il mes projets ? Sait-il, dans son effroi, v.695 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
  24. Des descendants de Mars et des vainqueurs des rois ; v.708 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
  25. La moitié du sénat croit Nonnius complice. v.721 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
  26. Partez, daignez me croire, et laissez-vous conduire ; v.763 (Acte 3, scène 2, CATILINA)
  27. Et vous mêlez enfin la menace à l'effroi ? v.809 (Acte 3, scène 2, CATILINA)
  28. Se tiendront trop heureux de te croire innocent. v.858 (Acte 3, scène 3, AURELIE)
  29. Adieu : Catilina doit apprendre à me croire : v.868 (Acte 3, scène 3, AURELIE)
  30. Tu te tais, et tu frémis d'effroi ? v.893 (Acte 3, scène 4, CETHEGUS)
  31. Et que le sénat seul ait le droit d'arrêter ? v.926 (Acte 3, scène 5, CICERON)
  32. L'oracle des Romains, ou qui du moins croit l'être, v.968 (Acte 4, scène 1, CETHEGUS)
  33. Voilà tout ton service, et tes droits, et tes titres. v.1128 (Acte 4, scène 4, CICERON)
  34. Aux droits de nos égaux est-ce à nous d'attenter ? v.1138 (Acte 4, scène 4, CESAR)
  35. César parle de droits et de formalités ; v.1167 (Acte 4, scène 4, CICERON)
  36. N'avons-nous pas sur lui le droit qu'il s'est donné ? v.1171 (Acte 4, scène 4, CICERON)
  37. Dans le péril horrible où Rome était en proie, v.1396 (Acte 5, scène 2, CICERON)
  38. Au salut des Romains je vous crois nécessaire ; v.1428 (Acte 5, scène 3, CICERON)
  39. Réclament contre vous les droits de nos ancêtres, v.1474 (Acte 5, scène 3, CHEF-LICTEURS)
  40. Sur des morts entassés l'effroi de Rome expire. v.1529 (Acte 5, scène 3, CESAR)

LES PÉLOPIDES (1772)

  1. Autant que pour mes rois sera pour ma patrie. v.96 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
  2. Et, pour servir les rois, je revole au sénat.[2] v.102 (Acte 1, scène 1, POL?MON)
  3. Je vous plains ; vos malheurs accroissent ma misère. v.128 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  4. Mais voulez-vous me croire et vous joindre à ma voix ; v.149 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  5. Princesse... les deux rois... v.208 (Acte 1, scène 4, MÉGARE)
  6. Prompts à servir ses droits, à venger son outrage, v.231 (Acte 2, scène 1, POLÉMON)
  7. Le peuple en nos climats soit l'exemple des rois. v.250 (Acte 2, scène 1, POLÉMON)
  8. Sur l'exemple éclatant que vingt rois m'ont donné, v.326 (Acte 2, scène 2, THYESTE)
  9. Tous les droits sont pour lui. Je veux dès l'heure même v.343 (Acte 2, scène 2, HIPPODAMIE)
  10. Mon rival triomphant s'empare de sa proie. v.355 (Acte 2, scène 3, THYESTE)
  11. Mon amour, mon courage ; et c'est à vous de croire v.387 (Acte 2, scène 5, THYESTE)
  12. Ce froid et sombre accueil était inattendu. v.507 (Acte 3, scène 1, HIPPODAMIE)
  13. Je ne vous parle point des droits de l'amitié, v.516 (Acte 3, scène 1, HIPPODAMIE)
  14. Par votre droit d'aînesse à vous seul assurée. v.554 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
  15. Ici nous commençons à mieux sentir nos droits. v.567 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
  16. L'Asie a ses tyrans, mais la Grèce a des rois. v.568 (Acte 3, scène 2, POL?MON)
  17. J'y suis en proie, Idas, à d'étranges supplices. v.597 (Acte 3, scène 3, ATRÉE)
  18. Mes mains avec effroi rouvrent mes cicatrices ; v.598 (Acte 3, scène 3, ATR?E)
  19. Je veux croire, et je crois qu'Érope avec mon frère v.601 (Acte 3, scène 3, ATR?E)
  20. Si dans ce coeur farouche, en proie aux barbaries, v.613 (Acte 3, scène 3, ATR?E)
  21. Séparons-nous tous trois, sans que d'un seul murmure v.669 (Acte 3, scène 4, HIPPODAMIE)
  22. Mais de quel droit Érope ose-t-elle y porter v.675 (Acte 3, scène 4, ATRÉE)
  23. Au roi comme à l'époux sont un trop grand outrage. v.681 (Acte 3, scène 4, ATR?E)
  24. Vous êtes-vous tous trois en secret accordés v.691 (Acte 3, scène 4, ATR?E)
  25. Je vais presser la fête, et je la crois heureuse : v.725 (Acte 3, scène 4, ATRÉE)
  26. Dans tous vos droits, nia fille, heureusement rentrée, v.741 (Acte 3, scène 6, HIPPODAMIE)
  27. Thyeste, il t'a donné des droits inviolables, v.779 (Acte 4, scène 1, ÉROPE)
  28. Tu redoubles mes maux, ma honte, mon effroi, v.797 (Acte 4, scène 1, ÉROPE)
  29. Aux autels de nos dieux je me crois réservée ; v.824 (Acte 4, scène 2, ÉROPE)
  30. La gloire de tous trois doit encor m'être chère ; v.839 (Acte 4, scène 2, ÉROPE)
  31. Je sais trop que sur moi vous avez tous les droits, v.901 (Acte 4, scène 5, ÉROPE)
  32. À la fille des rois peut être destiné... v.998 (Acte 4, scène 5, ATRÉE)
  33. Dieux ! s'il est vrai... mais dois-je croire Atrée ? v.1008 (Acte 4, scène 5, ÉROPE)
  34. C'était le seul moyen (du moins j'ose le croire) v.1075 (Acte 5, scène 1, THYESTE)
  35. Qui de nous trois enfin pût réparer la gloire. v.1076 (Acte 5, scène 1, THYESTE)
  36. Vous savez que les dieux sont aux rois plus propices, v.1159 (Acte 5, scène 3, IDAS)
  37. Les rois des Argiens de ce droit sont jaloux. v.1161 (Acte 5, scène 3, IDAS)
  38. Vous aimez la vertu, même en flattant le roi ; v.1178 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  39. Osez-vous accuser le roi d'être parjure ? v.1187 (Acte 5, scène 4, IDAS)
  40. Il garde un froid silence; et depuis qu'il est roi, v.1189 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  41. Au nom de nos deux rois à la fin réunis, v.1206 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  42. Où vous allez tous trois prononcer les serments. v.1210 (Acte 5, scène 5, POLÉMON)
  43. Les peuples à leurs rois, les enfants à leur mère ; v.1216 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)
  44. D'honorer d'un coup d'oeil les rois et les états, v.1218 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)
  45. Honteux entre des rois, cruels entre des frères. v.1232 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)

LES DEUX TONNEAUX (1734)

  1. Maître valet s'en fait accroire. v.21 (Acte 1, scène 1, UNE SUIVANTE)
  2. Tu crois donc, mon ami, qu'une femme en effet v.460 (Acte 2, scène 4, GRÉGOIRE)
  3. Je crois que dans l'instant à mon juste dépit, v.462 (Acte 2, scène 4, DAPHNIS)
  4. Lorsqu'à tant de chagrins tu nous vois tous en proie, v.582 (Acte 3, scène 4, LE PÈRE DE DAPHNIS)
  5. Les lourds ennuis, les froids dégoûts, v.610 (Acte 3, scène 4, PRESTINE)
  6. Jupiter autrefois, comme on me l'a fait croire, v.630 (Acte 3, scène 4, LE PÈRE DE DAPHNIS)

LES SCYTHES (1757)

  1. Ainsi qu'on les voit tous s'attrouper sans effroi v.8 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  2. Sans rois et sans sujets, tous libres et tous frères. v.22 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  3. Nous leur donnons le droit de poursuivre en nos plaines, v.49 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  4. Le croiriez-vous, mon père ? Elle est belle, et l'ignore. v.77 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  5. Oui, je la crois, mon fils, digne de tant d'amour. v.91 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  6. Ceux qu'en exemple au peuple un roi veut présenter ; v.148 (Acte 1, scène 3, HERMODAN)
  7. Crois-moi, tu t'abusais. v.152 (Acte 1, scène 3, HERMODAN)
  8. Ah ! Crois-moi ; tous ces lauriers affreux, v.164 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  9. Ami, tout ce que peut l'adroite calomnie, v.209 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  10. Dans les camps, dans les Cours, à la suite des Rois, v.223 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  11. Oubliant tous les Rois dans ces heureux climats, v.287 (Acte 1, scène 5, SOZAME)
  12. La nature a ses droits ; ses bienfaisantes mains v.333 (Acte 2, scène 1, SULMA)
  13. Va, je crois que des Cieux le grand et juste maître v.423 (Acte 2, scène 2, OBÉIDE)
  14. Des esclaves d'un roi peux-tu craindre la vue ? v.432 (Acte 2, scène 2, INDATIRE)
  15. Chez un peuple équitable et redouté des rois. v.462 (Acte 2, scène 4, SOZAME)
  16. Pour croire qu'à ce point son orgueil se rabaisse. v.560 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
  17. Qu'un long tressaillement suivi d'un froid mortel v.592 (Acte 3, scène 1, HIRCAN)
  18. Je les ai tous sentis, et tu m'en crois assez : v.680 (Acte 3, scène 2, ATHAMARE)
  19. Ton roi d'un autre hymen t'avait prescrit les lois. v.704 (Acte 3, scène 2, OBÉIDE)
  20. Du pouvoir paternel oubliant tous les droits, v.727 (Acte 3, scène 2, OBÉIDE)
  21. Hélas ! contre les rois son trop juste courroux v.851 (Acte 3, scène 5, SULMA)
  22. N'a-t-il donc pas le droit de briser un lien, v.859 (Acte 3, scène 5, SULMA)
  23. M'en croirez-vous ? partez, marchez sous sa conduite. v.861 (Acte 3, scène 5, SULMA)
  24. Ces chaumes, ces déserts, où des pompes des rois v.875 (Acte 3, scène 5, SULMA)
  25. Et d'un trône si saint le droit inviolable, v.891 (Acte 4, scène 1, HIRCAN)
  26. On dit (mais j'en crois peu la vaine renommée) v.935 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  27. Te crois-tu juste au moins ? v.981 (Acte 4, scène 2, ATHAMARE)
  28. Que des droits des mortels on ne jouisse pas, v.993 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  29. Que tout autre qu'un roi ne saurait mériter, v.1010 (Acte 4, scène 2, ATHAMARE)
  30. Ô toi qui te crois grand, qui l'es par l'arrogance, v.1027 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  31. N'écoutait que les droits de l'hospitalité ; v.1038 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  32. Tous mes malheurs et d'effroi ! v.1089 (Acte 4, scène 6, SOZAME)
  33. Trois amis y seront. La même sépulture. v.1099 (Acte 4, scène 6, SOZAME)
  34. D'immoler un guerrier qui dut être mon Roi. v.1212 (Acte 5, scène 1, OBÉIDE)
  35. Tremble de rejeter un droit si légitime. v.1222 (Acte 5, scène 1, LE SCYTHE)
  36. Ce sang de tant de rois que ta main va répandre, v.1274 (Acte 5, scène 2, SOZAME)
  37. Je vous en crois : - le reste est dans la main des Dieux. v.1291 (Acte 5, scène 2, OBÉIDE)
  38. Croit dans le sang humain se baigner par devoir. - v.1320 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
  39. Ô rois, qu'il outragea ! Dieux maîtres du tonnerre ! v.1326 (Acte 5, scène 4, OB?IDE)
  40. De ce peuple, crois-moi, l'inflexible équité v.1387 (Acte 5, scène 5, HERMODAN)
  41. C'est assez ; je vous crois. Vous avez donc juré v.1391 (Acte 5, scène 5, OBÉIDE)

MORT DE CATON (1768)

  1. Crois-tu donc que le Ciel contre moi conjuré, v.29 (Acte 1, scène 1, SEXTUS)
  2. Que dis-je ? En dois-je croire un espoir trop flatteur ? v.41 (Acte 1, scène 1, SEXTUS)
  3. Il souffre qu'un Romain, foulant aux pieds nos droits , v.73 (Acte 1, scène 2, CATON)
  4. Non, ne crois pas, César, qu'à l'ombre de la paix, v.81 (Acte 1, scène 2, CATON)
  5. Rome a besoin de vous pour soutenir ses droits ; v.130 (Acte 1, scène 3, PORCIUS)
  6. Je défendrais encor tes droits et ceux de Rome. v.144 (Acte 1, scène 3, CATON)
  7. Les Rois assujettis de cent peuples divers. v.154 (Acte 1, scène 3, PORCIUS)
  8. L'effroi s'est emparé de nos soldats vaincus, v.161 (Acte 1, scène 3, PORCIUS)
  9. L'infâme roi du Nil, l'indigne Ptolomée. v.243 (Acte 1, scène 5, SEXTUS)
  10. À déshonneurs plus grands il a droit de prétendre, v.387 (Acte 2, scène 2, CATON)
  11. Qui s'élève en ces lieux pour exposer ses droits ? v.398 (Acte 2, scène 2, CATON)
  12. J'en atteste à vos yeux l'exemple de cent Rois, v.450 (Acte 2, scène 2, SILLANUS)
  13. Ne lui refusons point ce qu'il adroit d'attendre, v.455 (Acte 2, scène 2, SILLANUS)
  14. Vous donne-t-elle enfin le droit de trahir Rome . v.472 (Acte 2, scène 2, CATON)
  15. Sa clémence, crois-moi, n'est pas le prix du crime. v.496 (Acte 2, scène 2, LENTULUS)
  16. Crois-tu que ce dernier, si le sort moins contraire v.503 (Acte 2, scène 2, LENTULUS)
  17. Crois-tu qu'en ce moment il n'eût point attenté v.505 (Acte 2, scène 2, LENTULUS)
  18. Aux droits les plus sacrés de notre liberté ? v.506 (Acte 2, scène 2, LENTULUS)
  19. J'ose au moins le penser, et vous devez m'en croire, v.523 (Acte 2, scène 2, CATON)
  20. En défendant ses droits, j'aurai pu te servir. v.585 (Acte 2, scène 3, CATON)
  21. Vous voyez à quel prix il faut venger nos droits ! v.606 (Acte 2, scène 3, CATON)
  22. Depuis trois ans entiers ils sont nos adversaires, v.611 (Acte 2, scène 3, CATON)
  23. Un Romain, quel qu'il soit, a droit d'exterminer v.621 (Acte 2, scène 3, CATON)
  24. Crois-tu que d'un grand coeur il soit digne en effet ? v.742 (Acte 3, scène 2, LENTULUS)
  25. Pour bannir la terreur dont votre âme est la proie, v.744 (Acte 3, scène 2, CATON)
  26. Mais ne crois pas pourtant, à force de fierté, v.785 (Acte 3, scène 2, LENTULUS)
  27. Ô mon père ! Ô Caton ! Dissipe mon effroi, v.801 (Acte 3, scène 3, SEXTUS)
  28. Tu gardes le silence... Hélas ! Qu'en dois-je croire ? v.807 (Acte 3, scène 3, SEXTUS)
  29. Et renonçant aux droits de la grandeur suprême, v.819 (Acte 3, scène 3, CATON)
  30. Mais puis-je te laisser en proie à la fureur v.889 (Acte 3, scène 3, SEXTUS)
  31. À vivre loin de roi je suis donc condamné ? v.893 (Acte 3, scène 3, SEXTUS)
  32. Pour me sauver la vie ! Ah ! Croit-il en effet v.1013 (Acte 3, scène 5, CATON)
  33. Ne crois pas qu'à ce point Caton se déshonore ; v.1024 (Acte 3, scène 6, CATON)
  34. Et de quel droit César dispense-t-il la vie ? v.1047 (Acte 3, scène 6, CATON)
  35. Mais, crois-moi, cède au temps, et préviens ta ruine. v.1059 (Acte 3, scène 6, FABIUS)
  36. Ah, Fabius ! Crois-tu que sa bonté... v.1097 (Acte 3, scène 6, PORCIUS)

LES GUÈBRES (1769)

  1. Le droit de pardonner, le droit de faire grâce. v.58 (Acte 1, scène 1, IRADAN)
  2. Où montent les tribuns par les droits de leur rang ; v.128 (Acte 1, scène 2, CESENE)
  3. Je sais quels sont vos droits ; mais vous pourriez apprendre v.165 (Acte 1, scène 3, IRADAN)
  4. Des droits que Rome accorde aux tribuns militaires. v.173 (Acte 1, scène 3, IRADAN)
  5. Fidèle envers ses rois, même envers ses tyrans, v.240 (Acte 1, scène 4, ARZAME)
  6. Ils se croiront souillés du plus énorme crime, v.365 (Acte 1, scène 6, IRADAN)
  7. Me remettent leur proie, et restent éperdus. v.412 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  8. Je vous croirais parjure, et vous seriez complice v.437 (Acte 2, scène 1, CESENE)
  9. Le fils d'un Scipion s'en croirait honoré. v.444 (Acte 2, scène 1, CESENE)
  10. La nature a chez nous des droits purs et divins v.515 (Acte 2, scène 3, ARZAME)
  11. Ne croit pas en effet vous avoir entendue. v.538 (Acte 2, scène 3, IRADAN)
  12. Et je crois voir en vous un père courroucé v.567 (Acte 2, scène 3, ARZAME)
  13. Vous me glacez d'effroi ; quel trouble et quels desseins ! v.599 (Acte 2, scène 4, CESENE)
  14. Arrêtez ; peut-on croire v.601 (Acte 2, scène 4, IRADAN)
  15. A servir ces bourreaux avides de leur proie ! v.670 (Acte 2, scène 6, CESENE)
  16. Ah ! Crois-moi, les Romains tiennent peu leur promesse : v.739 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  17. Ma soeur ne le croit point capable d'imposture : v.764 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  18. Tu crois qu'Arzame échappe à leurs bras forcenés ? v.770 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  19. Je le crois. v.771 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  20. Des mots entrecoupés suivis d'un froid silence, v.783 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  21. En ce séjour d'effroi v.793 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  22. Non, je ne saurais croire un tel excès d'horreur. v.805 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  23. Quoi ! C'est là Mégatise !... en croirai-je mes yeux ? v.809 (Acte 3, scène 2, ARZAME)
  24. Crois qu'un autre intérêt, un soin plus cher m'anime. v.855 (Acte 3, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
  25. Quand, tout prêts à partir de ce séjour d'effroi, v.933 (Acte 3, scène 4, CESENE)
  26. Les plus grands rois v.1027 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZÉMON)
  27. Ces vains restes d'un sang déjà froid et glacé ? v.1063 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZÉMON)
  28. Nous ôtant tous nos droits, lui donne la victoire. v.1098 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
  29. On leur donne le droit de juges souverains, v.1103 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
  30. Je perds le plus beau droit, celui de faire grâce. v.1105 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
  31. Il vous souvient des jours de carnage et d'effroi, v.1216 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
  32. Que me préparez-vous, ô cieux ! Que dois-je croire ? v.1265 (Acte 4, scène 6, IRADAN)
  33. Vous en croirez les traits qu'une mère expirante v.1273 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
  34. Ses fonctions, ses droits, je voulais tout quitter : v.1373 (Acte 5, scène 2, IRADAN)
  35. Les droits de la nature et ceux de la patrie. v.1379 (Acte 5, scène 2, CESENE)
  36. Mais il me reste au moins le droit de la vengeance, v.1383 (Acte 5, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
  37. Est plus sacré pour moi que les droits des Romains ; v.1385 (Acte 5, scène 2, ARZAME)
  38. Eux qui n'ont jamais du pénétrer chez les rois v.1405 (Acte 5, scène 2, ARZAME)
  39. S'il garde un froid silence, ordinaire aux tyrans, v.1422 (Acte 5, scène 2, CESENE)
  40. Tant de droits ne sont rien contre l'autorité ; v.1438 (Acte 5, scène 3, IRADAN)
  41. Ordonnent qu'on s'arrête, et demandent leur proie ; v.1471 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  42. Je le crois. On disait qu'en ce désordre extrême v.1495 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  43. Trop jaloux de leurs droits qu'ils n'ont pas su borner, v.1570 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)
  44. Qu'ils jouissent en paix de leurs droits, de leurs biens ; v.1605 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)
  45. Je crois entendre un dieu, du haut d'un trône auguste, v.1611 (Acte 5, scène 6, IRADAN)

LES LOIS DE MINOS (1773)

  1. Ils n'ont choisi des rois que pour les outrager. v.14 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  2. Hélas ! Des meilleurs rois c'est souvent le destin ; v.29 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  3. Je croirais outrager leur suprême justice, v.59 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  4. Nos grecs sont bien trompés : je les crois glorieux v.69 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  5. Confidents de nos dieux, et vous, roi des crétois, v.102 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  6. Vous ne le tenez point des droits de votre sang ; v.114 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  7. On la croit de Cydon. Ces peuples odieux, v.121 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  8. Guerriers, c'est par vos mains qu'aux feux vengeurs en proie, v.155 (Acte 1, scène 2, TEUCER)
  9. J'ai vu tomber les murs de la superbe Troie, v.156 (Acte 1, scène 2, TEUCER)
  10. S'il daigna devant Troie accorder un pardon v.177 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  11. Et toi, que l'on dit roi, toi, qui passes pour juste, v.227 (Acte 1, scène 3, ASTERIE)
  12. Je suis moins roi que lui, mais je crois mieux valoir ; v.250 (Acte 1, scène 3, TEUCER)
  13. Aux droits des nations nous ferions trop d'outrage. v.264 (Acte 1, scène 4, TEUCER)
  14. C'est par là que le ciel, si l'on en croit nos sages, v.267 (Acte 1, scène 4, TEUCER)
  15. Je te rends grâce, ô roi, si tu veux m'épargner ; v.274 (Acte 1, scène 4, ASTERIE)
  16. Si j'ai droit à l'honneur d'oser vous commander, v.290 (Acte 1, scène 4, TEUCER)
  17. Allez ; blâmez le roi, mais aimez la patrie ; v.292 (Acte 1, scène 4, TEUCER)
  18. Et qui croit, par des dons aux Crétois inutiles, v.299 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  19. Oui. J'ignore à ton roi ce qu'il peut présenter ; v.317 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  20. J'arrive : je demande Astérie à ton roi, v.329 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  21. Et quel est donc ce roi ? v.353 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  22. Qui ? Minos ? Ce grand fourbe, et ce roi si cruel ? v.365 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  23. Crois-tu nous effrayer à ce nom de Minos ? v.378 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  24. Promets-nous que ton roi sera juste et sincère ; v.391 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  25. Ne puisse de mon roi blesser la dignité ; v.410 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  26. À qui souvent les rois sont contraints de céder : v.426 (Acte 2, scène 2, TEUCER)
  27. Ah ! Je ne suis pas roi si je ne fais le bien. v.461 (Acte 2, scène 2, TEUCER)
  28. J'arracherai leur proie à ces monstres sanglants. v.470 (Acte 2, scène 2, TEUCER)
  29. Ô roi ! Vous m'avez plainte, et vous m'abandonnez ! v.494 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  30. Ah, Seigneur ! Ah, mon roi ! Je tombe à vos genoux ; v.505 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  31. Je vous crois, et de vous je ne puis moins attendre. v.563 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  32. Qu'il croit servir le ciel et vous venger vous-même. v.576 (Acte 2, scène 4, MERIONE)
  33. Il veut parler en roi quand Jupiter ordonne ; v.583 (Acte 2, scène 4, MERIONE)
  34. Tout noble, dans notre île, a le droit respecté v.597 (Acte 2, scène 4, MERIONE)
  35. Quel droit ! v.599 (Acte 2, scène 4, TEUCER)
  36. De véritables droits pour des prétentions... v.614 (Acte 2, scène 4, MERIONE)
  37. S'il en reste à des rois insultés et trahis. v.634 (Acte 2, scène 4, TEUCER)
  38. Croit-on nous amollir ? Ces palais orgueilleux v.637 (Acte 3, scène 1, DATAME)
  39. Des hommes tels que nous n'approchent point les rois : v.686 (Acte 3, scène 1, DATAME)
  40. Leur dignité première et leurs droits naturels ? v.690 (Acte 3, scène 1, DATAME)
  41. Peut-on croire un tel excès d'horreurs ? v.717 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
  42. Des prisons ! Est-ce ainsi que ces adroits tyrans v.741 (Acte 3, scène 2, DATAME)
  43. Ils aimeront mon roi dans leurs affreux déserts... v.761 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  44. Revolons vers le roi. v.767 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  45. D'arracher aux tyrans leur innocente proie : v.776 (Acte 3, scène 4, TEUCER)
  46. Il a, si je l'en crois, des présents à vous faire v.851 (Acte 3, scène 5, LE-HERAUT)
  47. Que je vous porte envie, ô rois trop fortunés, v.873 (Acte 3, scène 5, TEUCER)
  48. Ces portiques fameux, où j'ai cru que les rois v.879 (Acte 4, scène 1, AZEMON)
  49. Ah ! Si le roi savait ce qui m'amène ici, v.895 (Acte 4, scène 1, AZEMON)
  50. Étranger malheureux, je t'annonce mon roi ; v.903 (Acte 4, scène 2, LE-HERAUT)
  51. La mienne est plus cruelle ; et, tout roi que je suis, v.927 (Acte 4, scène 2, TEUCER)
  52. Elle vivra, crois-moi ; j'ai des gages certains v.939 (Acte 4, scène 2, AZEMON)
  53. Ceux qu'Achille reçut du souverain de Troie v.945 (Acte 4, scène 2, AZEMON)
  54. Le seul aspect des rois, ailleurs si favorable, v.953 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  55. À ce lugubre son, qui trois fois se répète, v.966 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  56. Il m'accable d'effroi ; je le hais, je l'abhorre ; v.981 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  57. Tremble, malheureux roi, tremble de t'en priver. v.992 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
  58. Gardes qui me suivez, secondez votre roi... v.1011 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  59. Vous esclave ! ô mon sang ! Sang des rois ! Fille chère ! v.1025 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  60. Ô mon roi ! v.1031 (Acte 4, scène 3, ASTERIE)
  61. Est-ce là ce héros que j'ai vu devant Troie ? v.1045 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  62. Le barbare, crois-moi, n'osera m'offenser. v.1060 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  63. Je ferai respecter les droits des nations. v.1063 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  64. Ô roi ! Ce n'est qu'en ton pays v.1079 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
  65. Vous êtes cru trop grand pour servir votre roi, v.1110 (Acte 5, scène 1, TEUCER)
  66. Ce roi dont vous osez vous montrer si jaloux, v.1113 (Acte 5, scène 1, TEUCER)
  67. S'il faut servir vos droits, ceux de votre famille, v.1119 (Acte 5, scène 1, MERIONE)
  68. Ah ! Tu deviens mon roi... rendez-moi, justes dieux, v.1146 (Acte 5, scène 1, AZEMON)
  69. Digne sang d'un vrai roi, fuis l'enceinte cruelle, v.1156 (Acte 5, scène 2, AZEMON)
  70. Le roi, Datame, et vous, vous êtes en danger ; v.1161 (Acte 5, scène 2, ASTERIE)
  71. Et quand la main des dieux me donne un roi pour père, v.1175 (Acte 5, scène 2, ASTERIE)
  72. Au sortir du combat, à ton père, à ton roi, v.1253 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  73. La majesté des rois serait déshonorée. v.1268 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  74. Digne du sang des rois où j'ai puisé mon être ; v.1280 (Acte 5, scène 3, ASTERIE)
  75. Si du plus grand des rois il m'offrait l'hyménée, v.1284 (Acte 5, scène 3, ASTERIE)
  76. Datame est plus qu'un roi. v.1288 (Acte 5, scène 3, ASTERIE)
  77. Commençons tous les trois une nouvelle vie. v.1292 (Acte 5, scène 4, TEUCER)
  78. Reconnaissez ma fille, et servez-nous tous trois v.1297 (Acte 5, scène 4, TEUCER)
  79. Demi-dieu sur la terre, ô grand homme ! Ô grand roi ! v.1317 (Acte 5, scène 4, DATAME)
  80. Mais j'adore Astérie, et me crois digne d'elle. v.1320 (Acte 5, scène 4, DATAME)

ALZIRE (1736)

  1. L'Empire du Potoze et la ville des rois. v.24 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  2. De la main qui le flatte il se croit redouté. v.56 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  3. À la fille des rois de ces tristes contrées v.113 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  4. Tremblent sous un seul dieu, comme sous un seul roi. v.128 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  5. Voyant entre vos bras la fille de leurs rois, v.168 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  6. Va, je crois voir des cieux les peuples éternels, v.199 (Acte 1, scène 2, MONTEZE)
  7. Remonte au rang des rois, du sein de la misère, v.221 (Acte 1, scène 4, MONTEZE)
  8. Vous voyez quel effroi me trouble et me confond, v.303 (Acte 1, scène 5, ALZIRE)
  9. Tu parois espagnol et tu sais pardonner ! v.400 (Acte 2, scène 2, ZAMORE)
  10. Es-tu roi ? Cette ville est-elle en ta puissance ? v.401 (Acte 2, scène 2, ZAMORE)
  11. Crois-moi, cet univers aujourd'hui désolé, v.439 (Acte 2, scène 2, ZAMORE)
  12. Oui, crois-moi ; puisse-t-il aujourd'hui v.455 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  13. Monteze, après trois ans, tu vas m'être rendu. v.472 (Acte 2, scène 3, ZAMORE)
  14. Je viens après trois ans d'assembler des amis v.511 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  15. Ah ! Monteze crois-moi, ces foudres, ces éclairs, v.527 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  16. Ainsi que tu le crois, ne sont point des tyrans. v.552 (Acte 2, scène 4, MONTEZE)
  17. Adieu, crois-moi, fuis de ce lieu funeste. v.593 (Acte 2, scène 5, MONTEZE)
  18. Mais, crois-moi, dans l'instant qu'ils verront leurs vengeurs, v.627 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  19. Ah Monteze ! Ah, cruel ! Mon cour n'a pu te croire. v.762 (Acte 3, scène 4, ZAMORE)
  20. Au nom de tous les trois, arrache moi la vie. v.775 (Acte 3, scène 4, ALZIRE)
  21. Les pleurs que j'ai trois ans donnés à ton trépas : v.781 (Acte 3, scène 4, ALZIRE)
  22. Et frémissez tous trois d'horreur et de pitié. v.845 (Acte 3, scène 5, ALZIRE)
  23. Mais j'en crois ma vertu, qui parle aussi haut qu'elle. v.859 (Acte 3, scène 5, ALZIRE)
  24. De l'hymen, de l'amour, il faut venger les droits. v.872 (Acte 3, scène 5, ALZIRE)
  25. Et ce n'est pas à vous à me croire inflexible. v.1021 (Acte 4, scène 2, DON GUSMAN)
  26. Qu'ils en sont nés les rois ; et Zamore à leurs yeux, v.1038 (Acte 4, scène 3, ALZIRE)
  27. Il part, que va-t-il faire ? Ô moment plein d'effroi ! v.1110 (Acte 4, scène 5, ALZIRE)
  28. Du meurtre de son maître il te croit la complice... v.1189 (Acte 5, scène 2, MONTEZE)
  29. Je le souhaite ainsi, je le crois, cependant v.1194 (Acte 5, scène 2, MONTEZE)
  30. A-t-il le droit affreux de dépeupler la Terre ? v.1217 (Acte 5, scène 3, ALZIRE)
  31. Qui de nous trois, ô ciel, a reçu plus d'outrage, v.1249 (Acte 5, scène 4, ALZIRE)
  32. Croire un dieu qui m'inspire, v.1293 (Acte 5, scène 5, ALVARES)
  33. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son cour, v.1338 (Acte 5, scène 5, ALZIRE)
  34. Non, qu'une affreuse mort tous trois nous réunisse. v.1357 (Acte 5, scène 7, ALZIRE)
  35. Instruisez l'Amérique, apprenez à ses rois v.1382 (Acte 5, scène 7, GUSMAN)
  36. Je commence à le croire, est la loi d'un dieu même. v.1405 (Acte 5, scène 7, ZAMORE)

OEDIPE (1718)

  1. Depuis la mort du roi... v.21 (Acte 1, scène 1, DIMAS)
  2. Guidé par la fortune en ces lieux pleins d'effroi, v.65 (Acte 1, scène 1, DIMAS)
  3. Vint, vit ce monstre affreux, l'entendit, et fut roi. v.66 (Acte 1, scène 1, DIMAS)
  4. Crois-moi ; s'il eût vécu ; si d'un présent si rare v.95 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  5. Il naquit dans l'enfance, il croissait avec vous, v.102 (Acte 1, scène 1, DIMAS)
  6. Qu'eussé-je été sans lui ? rien que le fils d'un roi, v.126 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  7. Le roi vient. Par ma voix le ciel va lui parler ; v.157 (Acte 1, scène 2, LE GRAND PRÊTRE)
  8. Va du peuple et du roi changer la destinée. v.160 (Acte 1, scène 2, LE GRAND PR?TRE)
  9. Mais un roi n'est qu'un homme en ce commun danger, v.165 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  10. Roi, peuple, écoutez-moi. Cette nuit, à ma vue, v.171 (Acte 1, scène 3, LE GRAND PRÊTRE)
  11. Le meurtrier du roi respire en ces États, v.177 (Acte 1, scène 3, LE GRAND PR?TRE)
  12. Tel est souvent le sort des plus justes des rois ! v.185 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  13. Le sang de votre roi s'élève contre vous. v.194 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  14. Quoi ! de la mort du roi n'a-t-on pas de témoins ? v.198 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  15. Phorbas était du roi le conseil et l'appui : v.214 (Acte 1, scène 3, JOCASTE)
  16. Et l'on ne pouvait guère, en un pareil effroi, v.233 (Acte 1, scène 3, JOCASTE)
  17. De la faveur des rois exemple déplorable, v.248 (Acte 1, scène 3, JOCASTE)
  18. Et, conduisant un roi facile à se tromper, v.277 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  19. Mais au seul nom du roi, trop prompt et trop sincère, v.292 (Acte 2, scène 1, ARASPE)
  20. Ne crois pas que mon coeur v.333 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  21. Ces feux qu'on croit éteints renaissent de leur cendre : v.340 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  22. Ont mis cet heureux prince au rang des plus grands rois. v.434 (Acte 2, scène 3, PHILOCTÈTE)
  23. Venge ainsi de ce roi la cendre négligée : v.452 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  24. Non, je ne le crois point, et c'est vous faire injure v.459 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  25. Mourir pour son pays, c'est le devoir d'un roi ; v.506 (Acte 2, scène 4, OEDIPE)
  26. J'avais osé me croire au-dessus du soupçon. v.518 (Acte 2, scène 4, PHILOCTÈTE)
  27. Un roi pour ses sujets est un dieu qu'on révère ; v.531 (Acte 2, scène 4, PHILOCTÈTE)
  28. J'ai défendu des rois ; et vous devez songer v.533 (Acte 2, scène 4, PHILOCT?TE)
  29. Je l'avouerai, j'ai peine à le croire coupable. v.567 (Acte 2, scène 5, OEDIPE)
  30. Dans le coeur des humains les rois ne peuvent lire ; v.576 (Acte 2, scène 5, OEDIPE)
  31. Ah ! calmez cet effroi : v.629 (Acte 3, scène 1, EGINE)
  32. Que dis-tu ? crois-tu qu'une princesse v.631 (Acte 3, scène 1, JOCASTE)
  33. Dans le mortel effroi dont mon âme est émue, v.671 (Acte 3, scène 2, JOCASTE)
  34. Je crois que vous avez le sort qu'on vous apprête. v.675 (Acte 3, scène 2, JOCASTE)
  35. Et vous croirez vos jours trop payés à ce prix. v.782 (Acte 3, scène 4, LE GRAND PRÊTRE)
  36. Je vous crois innocent malgré la voix des dieux. v.798 (Acte 3, scène 4, PHILOCTÈTE)
  37. Doit prier pour ses rois, et non pas les maudire. v.804 (Acte 3, scène 4, PHILOCT?TE)
  38. Pour accuser ton roi d'un forfait odieux, v.809 (Acte 3, scène 4, OEDIPE)
  39. Tu crois que mon courroux doit respecter encore v.811 (Acte 3, scène 4, OEDIPE)
  40. Tremblez, malheureux roi, votre règne est passé ; v.818 (Acte 3, scène 4, LE GRAND PRÊTRE)
  41. Si vous n'aviez, Seigneur, à craindre que des rois, v.857 (Acte 3, scène 5, PHILOCTÈTE)
  42. Croit honorer les dieux en trahissant ses rois ; v.866 (Acte 3, scène 5, PHILOCT?TE)
  43. Et venez dissiper ou combler mon effroi. v.894 (Acte 3, scène 5, OEDIPE)
  44. Ce roi, plus grand que sa fortune, v.915 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  45. Des véritables rois exemple auguste et rare ! v.923 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  46. Malgré le froid des ans, dans sa mâle vieillesse, v.927 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  47. C'est usurper les droits de la Divinité. v.950 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  48. Bannissez cet effroi qu'un prêtre vous inspire ; v.1004 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  49. Cette voix m'annonça, le croirez-vous, Madame ? v.1032 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  50. Dans un chemin étroit je trouvai deux guerriers v.1060 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  51. Il fallut disputer, dans cet étroit passage, v.1062 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  52. Rassurez-vous, Phorbas, et répondez au roi. v.1093 (Acte 4, scène 2, JOCASTE)
  53. Au roi ! v.1094 (Acte 4, scène 2, PHORBAS)
  54. Où mon roi... v.1107 (Acte 4, scène 2, PHORBAS)
  55. Attaqua vers Daulis en cet étroit passage ! v.1111 (Acte 4, scène 2, OEDIPE)
  56. En cessant d'être roi, je cesse d'être à vous. v.1169 (Acte 4, scène 4, OEDIPE)
  57. Et vivant loin de vous, sans États, mais en roi, v.1172 (Acte 4, scène 4, OEDIPE)
  58. En perdant votre roi vous conservez vos jours. v.1177 (Acte 5, scène 1, OEDIPE)
  59. Puisqu'il vous faut un roi, consultez-en mon choix. v.1185 (Acte 5, scène 1, OEDIPE)
  60. Je dois périr en roi. Quels sont mes ennemis ? v.1232 (Acte 5, scène 2, OEDIPE)
  61. Pour le sang de nos rois il vous a renoncé ; v.1246 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  62. Craignant du nouveau roi la sévère justice, v.1248 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  63. Et par ce coup adroit, sa politique heureuse v.1267 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  64. Ô vous qui présidez aux fortunes des rois, v.1273 (Acte 5, scène 2, OEDIPE)
  65. Que le ciel te foudroie ! v.1304 (Acte 5, scène 3, PHORBAS)
  66. Seigneur, dissipez mon effroi ; v.1357 (Acte 5, scène 5, JOCASTE)

MÉROPE (1744)

  1. Du meilleur de nos rois disputer l'héritage. v.10 (Acte 1, scène 1, ISMENIE)
  2. Vous seule avez sur nous d'irrévocables droits ; v.15 (Acte 1, scène 1, ISMENIE)
  3. Vous, veuve de Cresphonte, et fille de nos rois ; v.16 (Acte 1, scène 1, ISMENIE)
  4. Du plus juste des rois, et du plus grand des dieux, v.32 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  5. Ces cris : « Sauvez le roi, son épouse, et ses fils ! » v.64 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  6. Ces esclaves fuyants, le tumulte, l'effroi, v.67 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  7. Qui du roi votre époux ont tranché les destins. v.96 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  8. Du sang qui le fit naître a fait parler les droits ; v.104 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  9. S'il a sauvé Messène, il croit l'avoir conquise. v.130 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  10. Ne peuvent se couvrir que du bandeau des rois. v.159 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  11. Vous êtes de nos rois et la fille et la mère ; v.162 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  12. Que pour garder vos droits il les faut partager. v.164 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  13. Et le bandeau des rois sur le front d'un soldat ? v.172 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  14. Le premier qui fut roi fut un soldat heureux ; v.175 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  15. Je crois valoir au moins les rois que j'ai vaincus : v.180 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  16. Est-il d'autre parti que celui de vos rois ? v.184 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  17. Un roi qui la défende ; et j'ose me flatter v.195 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  18. Que le vengeur du trône a seul droit d'y monter. v.196 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  19. Le droit de commander n'est plus un avantage v.201 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  20. C'est le prix du courage ; et je crois qu'il m'est dû. v.204 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  21. Voilà mes droits, madame, et mon rang, et mon titre : v.213 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  22. La valeur fit ces droits ; le ciel en est l'arbitre. v.214 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  23. Les leçons de la gloire, et l'art de vivre en roi : v.216 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  24. Défendez votre roi ; secourez l'innocence ; v.230 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  25. En vain du sang des rois, dont je suis l'oppresseur, v.251 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  26. Crois-moi, ces préjugés de sang et de naissance v.257 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  27. Le souvenir du père, et cent rois pour aïeux, v.259 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  28. De Narbas à mes yeux l'adroite diligence v.265 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  29. Ni le nom de ce roi qu'ils doivent immoler. v.284 (Acte 1, scène 4, EROX)
  30. Échauffés par l'espoir, ou glacés par l'effroi, v.296 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  31. Un malheureux sans nom, si l'on croit l'apparence. v.333 (Acte 2, scène 1, EURYCLES)
  32. Peut-être j'en crois trop le trouble qui me presse ; v.337 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  33. Vos malheurs sont plus grands que vous ne pouvez croire. v.349 (Acte 2, scène 1, EURYCLES)
  34. Et l'on croit... v.356 (Acte 2, scène 1, EURYCLES)
  35. Il n'en croyait ici que les droits de son sang ; v.360 (Acte 2, scène 1, EURYCLES)
  36. Il ne l'est point ; j'en crois son ingénuité : v.475 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  37. Il est roi, c'en est fait. v.491 (Acte 2, scène 3, ISMENIE)
  38. Il y prend part, Érox, et je le crois sans peine ; v.562 (Acte 2, scène 6, MEROPE)
  39. Le droit de le punir est un droit respectable ; v.570 (Acte 2, scène 6, EROX)
  40. C'est le devoir des rois : le glaive de Thémis. v.571 (Acte 2, scène 6, EROX)
  41. Si Polyphonte est roi, je veux que sa puissance v.577 (Acte 2, scène 6, MEROPE)
  42. Le roi, n'en doutez point, va remplir tous vos voeux. v.584 (Acte 2, scène 6, EROX)
  43. Je reviens sans Égisthe ; et Polyphonte est roi ! v.608 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  44. Où le meilleur des rois a reçu le trépas, v.619 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  45. C'est la tombe d'un roi des dieux abandonné, v.647 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  46. Le roi, qui l'a permis, cherche à flatter sa peine ; v.669 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  47. Les lois, et la nature, et le sang de nos rois. v.708 (Acte 3, scène 4, EURYCLES)
  48. À la cour de ces rois telle est donc la justice ! v.709 (Acte 3, scène 4, EGISTHE)
  49. Ah ! Madame, le roi commande qu'on saisisse... v.761 (Acte 3, scène 5, EURYCLES)
  50. Si les droits de ce fils au roi font quelque ombrage, v.773 (Acte 3, scène 5, EURYCLES)
  51. Je l'ai vu sur mon roi, j'ai vu porter les coups ; v.787 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  52. C'est mon fils, c'est ton roi. Dieux ! Ce monstre s'avance. v.814 (Acte 3, scène 5, MEROPE)
  53. Comme roi, comme époux, le devoir me commande v.817 (Acte 3, scène 6, POLYPHONTE)
  54. C'est le devoir des rois, c'est le soin qui m'anime. v.826 (Acte 3, scène 6, POLYPHONTE)
  55. À ses emportements, je croirais qu'à la fin v.867 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  56. Je croirais que ses yeux ont éclairé l'abîme v.869 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  57. Son coeur avec effroi se refuse à mes voeux, v.871 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  58. Croirai-je que, toujours soigneux de m'obéir, v.895 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  59. Croira son prince mort, et le croira vengé. v.908 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  60. Ce vieillard me trahit, crois-moi, puisqu'il se cache. v.917 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  61. Si le ciel t'a fait roi, c'est pour me protéger. v.936 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  62. Il ne sait pas encor ce qu'on doit à des rois. v.944 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  63. Mon fils, de tant de rois le déplorable reste, v.949 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  64. L'héritier de Cresphonte, et ton maître, et ton roi. v.972 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  65. Va, je me crois son fils : mes preuves sont ses larmes, v.978 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  66. Votre roi dans les fers. v.1000 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  67. Je sais peu de mes droits quelle est la dignité ; v.1003 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  68. Je me sens né des rois, je me sens votre fils. v.1008 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  69. Son courage me plaît ; je l'estime, et je crois v.1019 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  70. Qu'il mérite en effet d'être du sang des rois. v.1020 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  71. N'est pas de ces secrets qu'on croit sans évidence. v.1022 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  72. Je ne vous en croirai qu'en présence des dieux. v.1040 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  73. Si je suis votre fils, je sais mourir en roi. v.1052 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  74. Je sais que de mon roi la perte est assurée, v.1062 (Acte 4, scène 4, NARBAS)
  75. Je crois renaître ici dans un monde inconnu. v.1116 (Acte 5, scène 1, EGISTHE)
  76. Ton roi veut bien encor, pour la dernière fois, v.1147 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  77. Crois-moi, n'affecte point, dans ton sort abattu, v.1155 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  78. Si le hasard heureux t'a fait naître d'un roi, v.1159 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  79. Et si le fils des rois punit les assassins. v.1176 (Acte 5, scène 2, EGISTHE)
  80. Tu me crois assez grand pour oublier l'outrage, v.1178 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  81. Un esclave inconnu qui s'attaque à son roi. v.1180 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  82. Je vous croirais tous deux : mais dans un tel malheur, v.1203 (Acte 5, scène 3, EGISTHE)
  83. Mais le sang des héros ne croit ici personne. v.1206 (Acte 5, scène 3, EGISTHE)
  84. Ne crois pas que je vive après cet hyménée ; v.1209 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  85. Fils des rois et des dieux, mon fils, il faut servir. v.1215 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  86. Tu ne rougiras point, crois-moi, de ton ouvrage ; v.1249 (Acte 5, scène 4, EGISTHE)
  87. De Mérope et du roi le nom remplit les airs. v.1275 (Acte 5, scène 5, NARBAS)
  88. Pour le sang de mes rois autrefois éprouvés ; v.1280 (Acte 5, scène 5, NARBAS)
  89. Ô mon fils ! ô mon roi, qu'ont élevé mes mains ! v.1292 (Acte 5, scène 6, NARBAS)
  90. Je vous le jure encore, Égisthe est votre roi : v.1356 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
  91. C'est le fils de vos rois, c'est le sang de Cresphonte ; v.1366 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
  92. Que c'est là votre roi qui combattait pour eux. v.1372 (Acte 5, scène 7, NARBAS)
  93. Un roi vengeur du crime ? v.1375 (Acte 5, scène 7, EGISTHE)
  94. Du retour de son roi la nouvelle semée, v.1386 (Acte 5, scène 8, EURYCLES)
  95. Il adore le roi que le ciel lui renvoie ; v.1390 (Acte 5, scène 8, EURYCLES)
  96. Ô roi ! Venez jouir du prix de la victoire ; v.1397 (Acte 5, scène 8, EURYCLES)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 45 textes (soit une présence dans 2,37 % des textes) dans lesquels il y a 1936 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 43,02 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Prologue Total
1 LE DÉPOSTAIRE987670037
2 SA?L71171150041
3 ZULIME11100520028
4 NANINE15135000033
5 LE BRUTUS3316211290091
6 TANIS ET ZÉLIDE221630014
7 L'INDISCRET1900000019
8 LA FÊTE DE BELLÉBAT50000005
9 MARIAMNE1126211470079
10 LE FANATISME121418750056
11 OLYMPIE18171514130077
12 ZAÏRE141381010046
13 L'ENVIEUX8126000026
14 ADÉLAÏDE DU GUESCLIN2619161080079
15 L'ENFANT PRODIGUE6810970040
16 L'?COSSAISE5113710027
17 ORESTE1419127110063
18 LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT7218000036
19 AGATHOCLE131399110055
20 LE DROIT DU SEIGNEUR291801760070
21 SÉMIRAMIS15201815100078
22 LE BARON D'OTRANTE70100008
23 IRÈNE576320023
24 L'H?TE ET L'H?TESSE10000001
25 LE COMTE DE BOURSOUFLE1132000016
26 LA MORT DE CÉSAR18813000039
27 CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY.251915000059
28 L'ORPHELIN DE LA CHINE16181817220091
29 SOCRATE585000018
30 SOPHONISBE51611840044
31 TANCRÈDE147101150047
32 LE DUC D'ALENÇON112112000044
33 LA FEMME QUI A RAISON1193000023
34 ROME SAUVÉE10129540040
35 LES PÉLOPIDES56157120045
36 LES DEUX TONNEAUX12300006
37 LES SCYTHES1158980041
38 MORT DE CATON91413000036
39 LES GUÈBRES69108120045
40 LES LOIS DE MINOS17201017160080
41 ALZIRE8106390036
42 OEDIPE1812131490066
43 MÉROPE30121220220096
44 SAMSON056801020
45 PANDORE012170011
46 LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT00000101
  Total523495388280248201936

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes