Occurences de l'expression
repos
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
SGANARELLE (1663)
- Sans prendre de repos, ni manger un morceau. v.224 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
- Troublent-ils pas assez le repos de la vie v.454 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
PSYCHÉ (1673)
- On doit ce repos plein d'appas v.9 (Prologue, scène 1, CHOEUR)
- On doit ce repos plein d'appas v.53 (Prologue, scène 1, CHOEUR)
- Tout plaisir, tout repos, par là m'est arraché, v.205 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
- Laisse-moi dans ton lit assurer mon repos. v.1583 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)
- Et d'Ithaque en repos je revis le rivage v.116 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
- Et d'où vient ce poison qui me court par toutes les veines, et ne me laisse point en repos avec moi-même ? (Acte 8, scène 6, LA PRINCESSE)
- Je ne saurais demeurer en repos et quelque douceur qu'aient vos chants, ils ne font que redoubler mon inquiétude. (Acte 9, scène 1, LA PRINCESSE)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- Va, sois en repos, rentre, et me laisse faire ; v.364 (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
- Que vos feux, s'il vous plaît, la laissent en repos. v.406 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
- Et revenir ici te remettre en repos. v.502 (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
- Et que pour le repos de ces mêmes maris, v.538 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
- T'y souffrît en repos jusques à demain jour. v.814 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- Laissez donc en repos votre science auguste, v.691 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
- Qu'il l'épouse en repos, cela ne me fait rien : v.1776 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)
LE TARTUFFE (1669)
- Non, non, c'est moi qui vais vous laisser en repos, v.871 (Acte 3, scène 2, DORINE)
- On ne doit d'un mari traverser le repos ; v.1068 (Acte 3, scène 5, ELMIRE)
- J'aurai soin de ne pas troubler votre repos, v.1787 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
L'AMOUR MÉDECIN (1666)
- Mais à repos, quel parti prenez-vous dans la querelle des deux médecins Théophraste et Artémius ; car c'est une affaire qui partage tout notre corps ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
LES FÂCHEUX (1662)
- Et s'ôter le repos pour le donner au monde. v.34 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- J'aime fort le repos, la paix, et la douceur, v.665 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
L'AVARE (1669)
- Reposez-vous sur moi. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
LE MISANTHROPE (1667)
- Sur la foi de mon droit, mon âme se repose : v.1490 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)
- Le voilà venu : je m'étonnais bien si nous aurions longtemps du repos. (Acte 1, scène 4, CATHAU)
- Il faut être retiré à la maison, donner ordre au souper, avoir soin du ménage, des enfants ; mais sans tant de discours inutiles, adieu, bonsoir, va-t'en au diable et me laisse en repos. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)
- On ne saurait avoir du repos. (Acte 1, scène 13, LE DOCTEUR)
L'ÉTOURDI (1663)
- Dans ce coin demeurons en repos. v.109 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
- Au nom de Jupiter, laissez-nous en repos, v.281 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
- Traversé sans repos par ce démon contraire ? v.920 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
- Et pourvu que tes soins, en qui je me repose... v.1115 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
- Qui cherche le repos et l'honneur de vos jours : v.1450 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
- Mais tiens-moi donc parole, et songe à mon repos. v.1633 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
- Demeurez en repos. v.1641 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
- Cherchons une maison à vous mettre en repos : v.1749 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Venez, entrez dans cette salle, et vous reposez là, en attendant qu'il vienne. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
- Allons vite, ôte-toi de mes yeux, vilaine, et me laisse en repos. (Acte 3, scène 8, COVIELLE)
LE SICILIEN (1668)
- Le mien me fait, ici, épouser ses inquiétudes ; et parce qu'il est Amoureux, il faut que nuit, et jour, je n'aie aucun repos. (Acte 1, scène 1, HALI)
- Je trouble le repos de votre solitude, v.2 (Acte 1, scène 3, PREMIER MUSICIEN)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Au repos de ce coeur vient livrer des combats. v.266 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
- Donner à son repos une atteinte mortelle ; v.457 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
- Avec cette réponse êtes-vous en repos ? v.543 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)
- Et goûtez le repos que vous ôtez aux coeurs ; v.128 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
- C'est Caliste qui repose. v.133 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
- Et goûtez le repos que vous ôtez aux coeurs ; v.135 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
- Allez, Sostrate, sortez d'ici : ce n'est pas aimer mon repos, que de me demander que je me souvienne de vous. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
- Madame, si votre repos... (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
AMPHITRYON (1668)
- La vertu de mon bras se perd dans le repos ; v.295 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
- Moins d'honneur, et plus de repos. v.676 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
- Pour avoir le repos du coeur ! v.1460 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Plus, dudit jour, une potion anodine et astringente pour faire reposer Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
- Reposez-vous sur moi. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
- Tu ne manges plus, tu ne bois presque plus, tu perds le repos de la nuit ; et tout cela pour qui ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
- Il ne faut que demeurer en repos. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
- Remettez cela à une autre fois, et demeurez un peu en repos. (Acte 6, scène 4, BÉRALDE)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- Regarde la grosse Thomasse, comme elle est assotée du jeune Robain : alle est toujou autour de li à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos ; toujou al li fait queuque niche ou li baille quelque taloche en passant ; et l'autre jour qu'il estoit assis sur un escabiau, al fut le tirer de dessous li, et le fit choir tout de son long par tarre. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
- Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
- Je veux souper en repos au moins, et qu'on ne laisse entrer personne. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
- Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
DON JUAN (1683)
- Regarde la grosse Tomasse comme elle assotée du jeune Robain, alle est toujou entour de ly à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
- Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
- Je veux souper en repos au moins, et qu'on ne laisse entrer personne. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
- Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l'hypocrisie est un vice privilégié qui de sa main ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)
- Reposez-vous sur moi, et dites hardiment ce que vous avez à vous dire. (Acte 2, scène 1, NERINE)
- S'il a envie de se marier, que ne prend-il une Limo[u]sine et ne laisse-t-il en repos les chrétiens ? (Acte 2, scène 1, NERINE)
L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
- Cela est insupportable, il n'y a pas une femme qui puisse plus rien faire, que ne laisse-t-il en repos nos maris, sans leur ouvrir les yeux, et leur faire prendre garde à des choses, dont ils ne s'avisent pas ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DU CROISY)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- Allez-vous-en, vous, et soyez en repos. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
- Laisse-moi un peu quereller en repos. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
- Reposez-vous sur moi. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
- Pour moi, je te pardonne ; va, meurs en repos. (Acte 3, scène 13, ARGANTE)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,27 % des textes) dans lesquels il y a 70 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,92 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | SGANARELLE | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
2 | LA PRINCESSE D'?LIDE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 |
3 | L'AVARE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
4 | LA JALOUSIE DU BARBOUILL? | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
5 | L'ÉTOURDI | 2 | 0 | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
6 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
7 | LE SICILIEN | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
8 | LE SICILIEN | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
9 | DON GARCIE DE NAVARRE | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
10 | LES AMANTS MAGNIFIQUES | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
11 | AMPHITRYON | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
12 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
13 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
14 | DON JUAN | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
15 | L'IMPROMPTU DE VERSAILLES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
16 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
17 | PSYCHÉ | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
18 | L'AMOUR M?DECIN | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | LES FÂCHEUX | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | MONSIEUR DE POURCEAUGNAC | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
21 | LA PRINCESSE D'ÉLIDE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
22 | L'ÉCOLE DES MARIS | 0 | 0 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
23 | LE DÉPIT AMOUREUX | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
24 | LES FEMMES SAVANTES | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
25 | LE TARTUFFE | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
26 | LE MISANTHROPE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
27 | LES AMANTS MAGNIFIQUES | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Total | 16 | 3 | 15 | 14 | 6 | 10 | 2 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 70 |