Occurences de l'expression

quitte

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Je ne sais tout ce que cela signifie ; mais je la trouve charmante, et je serai ravie d'être avec elle : nous ne nous quitterons donc point ? (Acte 1, scène 2, FÉLICIE)
  2. Au moins, ne me quittez pas. (Acte 1, scène 6, FÉLICIE)
  3. Ce jeune homme vous impatiente : promenez-vous un instant sans me quitter ; je tâcherai d'abréger la conversation. (Acte 1, scène 8, FÉLICIE)
  4. Je me retire, mais je ne la quitte pas. (Acte 1, scène 8, LA-MODESTIE)
  5. Elles me quittent, elles disparaissent toujours à votre aspect, et je ne sais pourquoi. (Acte 1, scène 12, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Il ne peut se résoudre à quitter Silvia, je vous dirai même qu'on lui a prédit l'aventure qui la lui a fait connaître, et qu'elle doit être sa femme ; il faut que cela arrive, cela est écrit là-haut. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  2. Allons, seigneur Arlequin, faites-vous un sort heureux ; il ne s'agira seulement que de quitter une fille pour en prendre une autre. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  3. Arlequin, ne me quittez pas, je n'ai rien de secret pour vous ! (Acte 1, scène 13, SILVIA)
  4. Vous vous trompez ; quand il vous quitterait, vous emporteriez tout ; vraiment, vous ne le connaissez pas. (Acte 2, scène 4, FLAMINIA)
  5. Vous me troublez, il faut que je vous quitte ; je n'ai que trop de peine à m'arracher d'auprès de vous : mais où cela nous conduirait-il ? (Acte 2, scène 6, FLAMINIA)
  6. Si Arlequin se mariait à une autre fille que moi, à la bonne heure ; je serais en droit de lui dire : Tu m'as quittée, je te quitte, je prends ma revanche : mais il n'y a rien à faire ; qui est-ce qui voudrait d'Arlequin ici, rude et bourru comme il est ? (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  7. Je ne veux donc plus vous être à charge ; vous souhaitez que je vous quitte et je ne dois pas résister aux volontés d'une personne si chère. (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  8. Ensuite nous tiendrons ici ménage avec l'amie Flaminia, qui ne veut pas nous quitter à cause de son affection pour nous ; et si le Prince a toujours bonne envie de nous régaler, ce que je mangerai me profitera davantage. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  9. Et quand on ne s'en acquitte pas, est-on encore gentilhomme ? (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  10. Est-ce que je quitterai Silvia là ? (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  11. Le temps me presse, je suis forcée de vous quitter : mais avant que de partir, il faut que je vous ouvre mon coeur. (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)
  12. S'il veut, je l'en quitte. (Acte 3, scène 9, SILVIA)
  13. Que je vous quitte. (Acte 3, scène 10, SILVIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Avant que je vous quitte... v.93 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  2. Il faut quitter cela, ma mignonne, mon ange. v.404 (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  3. Eh ! pourquoi les quitter ? v.405 (Acte 1, scène 13, PHILINE)
  4. Démocrite m'attend : avant que de quitter, v.501 (Acte 1, scène 16, LE FINANCIER)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Me quitter pour une petite villageoise ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Je ne te quitte pas, je ne bouge. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Non, te dis-je ; il faut ou quitter notre projet ou le suivre ; la récompense que Madame Amelin nous a promise vaut bien la peine que nous la gagnions ; je suis fâché d'avoir imaginé ce plan-là, mais je n'ai pas le temps d'en imaginer un autre ; poursuivons. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Non, il ne me revient point ; et si je pouvais, par queuque manigance, m'empêcher de l'avoir pour mon homme, je serais bientôt quitte de li ; car il est si sot ! (Acte 1, scène 4, COLETTE)
  5. Oui, je lui plais ; je nous plaisons tous deux ; il est garçon, je sis fille ; il est à marier, moi itou ; il voulait de Mademoiselle Lisette, il n'en veut pus ; il la quitte, je te quitte ; il me prend, je le prends. (Acte 1, scène 5, COLETTE)
  6. L'épithète de folle m'acquittera, s'il te plaît, de celle de fourbe. (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  7. Il m'a paru que je ne pouvais marier mon neveu, chez vous, sans vous faire cette honnêteté-là, Madame, et je ne quitterai point que vous n'ayez signé, qui pis est ; car vous signerez. (Acte 1, scène 13, MADAME-AMELIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Souffrez que je vous quitte, et qu'au moins aujourd'hui v.251 (Acte 1, scène 3, PRUSIAS)
  2. Mais je vous quitte, on vient. v.1147 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  3. Que je vais m'acquitter de mon triste devoir. v.1226 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Mais je te quitte, Spinette ; mon impatience ne me permet pas de différer davantage d'entrer. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  2. Mais à propos, Ergaste fait des vers à votre louange, et moi il faut bien aussi que je vous imagine quelque chose ; je vous quitte pour y rêver. (Acte 1, scène 7, PLUTUS)
  3. Je venais, ne vous en déplaise, Monsieur, m'acquitter d'une petite commission auprès de Mademoiselle Aminte. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Cela est vrai ; mais quand la colère me prend, ordinairement la mémoire me quitte. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Faites entendre raison aux gens, voilà ce qui en arrive ; assurément, cela est original, il me quitte aussi froidement que s'il quittait un rival. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  3. Ce que je lui entends dire là me touche ; il ne serait pas généreux de le quitter dans cet état-là. (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  4. Ni le mien de vous quitter si tôt, assurément. (Acte 3, scène 15, LE CHEVALIER)
  5. Pourquoi donc me quittez-vous ? (Acte 3, scène 15, LA MARQUISE)
  6. Pourquoi je vous quitte ? (Acte 3, scène 15, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Velà noute Dame et son cousin le Chevalier qui se promènent ; je vais quitter la farme de sa cousine ; s'ils t'accostent, tians ton rang, fais-toi rendre la révérence qui t'appartient, je vais revenir. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Adieu, Colette, je vous quitte avec douleur. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)
  3. C'est une accordée de pardue ; tu me quittes, je te quitte, et vive la joie ! (Acte 1, scène 15, COLIN)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Allons, mon ami, je ne vous quitte pus. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  2. Velà-t-il pas que je quitte, sauf votre respect, bétail, amis, parents ? (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  3. Oui, mon frère, nous allons vous quitter ; mais, au nom de notre amitié, ne résistez plus. (Acte 4, scène 1, LA COMTESSE)
  4. Cadédis, quittez la bavette ; il est bien temps qué vous soyez sévré. (Acte 4, scène 2, FONTIGNAC)
  5. Sandis ; j'en suis tout extasié ; il faut qué jé vous quitte, pour en porter la nouvelle à la fille du Gouvernur. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  6. Vous me forcerez à vous quitter. (Acte 4, scène 5, FLORIS)
  7. Adieu, je vous quitte ; mon penchant ne serait plus raisonnable. (Acte 4, scène 5, FLORIS)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Pasquin, me dit Monsieur votre père la veille de notre départ, je connais ton zèle, ton jugement et ta prudence ; ne quitte jamais mon fils, sers-lui de guide, gouverne ses actions et sa tête, regarde-le comme un dépôt que je te confie. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Gardez-vous en bien ; je suis d'avis même que nous vous donnions, mon maître et moi, chacun notre portrait, que vous regarderez, pour vaincre la tentation de nous quitter. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  3. Il s'agit de savoir ce que tout cela peut devenir, et non pas de s'attacher imprudemment à des inconnus qu'il faut quitter, et qu'on regrette souvent plus qu'ils ne valent. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Voici Madame que je vois de loin se promener ; adieu, Monsieur, je vous quitte, et je vais la joindre. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  5. Point d'emportement, Damon ; je vous quitte : peut-être qu'elle nous trompe pour nous épouvanter ; il est du moins certain que je n'ai point vu ce rival. (Acte 1, scène 15, CONSTANCE)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Le plaisir que me fait ce mariage ne me permet pas de différer davantage ; mais avant que je vous quitte, acceptez de moi ce petit présent de noce que j'ai droit de vous offrir, suivant l'usage, et en qualité d'ami ; ce sont de petits bijoux que j'ai fait venir de Paris. (Acte 1, scène 8, LUCIDOR)
  2. Il n'est pas si aisé de vous quitter, Angélique ; mais je vous débarrasserai de lui. (Acte 1, scène 17, LUCIDOR)
  3. Je ne pouvons nous quitter, il y a douze mille francs qui nous suivent. (Acte 1, scène 22, MAÎTRE BLAISE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Toujours de la sincérité ; mais avant que je vous quitte, dites-moi, je vous prie, à quoi vous rêvez tant ; serait-ce à moi, par hasard ? (Acte 1, scène 3, ARAMINTE)
  2. j'ai le coeur affadi des douceurs de Dorante que je quitte ; je me mourais déjà des sots discours de cinq ou six personnes d'avec qui je sortais, et qui me sont venues voir ; vous êtes bien heureux de ne vous y être pas trouvé. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  3. Je vous en remercie, et je vous quitte ; je suis votre serviteur. (Acte 1, scène 14, ERGASTE)
  4. Il n'est pas question de plaisanter, peu m'importe ce que je suis à cet égard ; ce n'est pas l'intérêt que j'y prends qui me fait parler, pourvu que mes amis me croient le coeur bon et l'esprit bien fait, je les quitte du reste : mais qu'un homme que je voulais estimer, dont je voulais être sûre, m'ait regardée comme une femme dont il croyait que ses flatteries démonteraient la petite cervelle, voilà ce que je lui reproche. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)
  5. Pardonnez si je vous quitte, Madame ; j'en agis sans façon. (Acte 1, scène 17, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Oui, mon frère ; mais je n'ai pas le temps de m'arrêter, j'ai des affaires sérieuses, et mon père vous les dira : je vous quitte. (Acte 1, scène 3, SILVIA)
  2. Quitte donc ta figure. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  3. Eh bien, Bourguignon, tu ne veux donc pas finir, faudra-t-il que je te quitte ? (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  4. Vous êtes bien modeste de vous en contenter, mais je vous quitte, il faut qu'on ait oublié d'avertir votre beau-père, car assurément il serait venu, et j'y vais. (Acte 1, scène 8, SILVIA)
  5. De la colère de Dorante qui sort, et que j'ai obligé de quitter Lisette. (Acte 3, scène 4, MARIO)
  6. Enfin, ma reine, je vous vois et je ne vous quitte plus, car j'ai trop pâti d'avoir manqué de votre présence, et j'ai cru que vous esquiviez la mienne. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  7. Eh bien, tu quittes la fille d'Orgon, lui as-tu dit qui tu étais ? (Acte 3, scène 7, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Je vous quitte tout à l'heure pour aller vous répondre... (Acte 1, scène 13, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  2. Avec soixante francs de monnaie, vous en serez quitte. (Acte 1, scène 15, CATHOS)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Je ne saurais me résoudre à montrer clairement mes dispositions à Lélio ; souffrez que je vous charge de ce soin-là, et acquittez-vous-en adroitement dès que vous le verrez. (Acte 1, scène 2, LA-PRINCESSE)
  2. Nous venons de nous quitter. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. Que ne m'en coûta-t-il pas pour vous quitter, vous que j'aurais voulu ne quitter jamais, et dont il faudra pourtant que je me sépare ? (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  4. J'aurais de la peine à vous rendre compte de cela ; j'étais pénétrée du service que vous m'aviez rendu, de votre générosité ; vous alliez me quitter, je vous voyais triste, je l'étais peut-être moi-même ; je vous regardai comme je pus, sans savoir comment, sans me gêner ; il y a des moments où des regards signifient ce qu'ils peuvent, on ne répond de rien, on ne sait point trop ce qu'on y met ; il y entre trop de choses, et peut-être de tout. (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  5. Tenez, vous avez raison ; mais on sait bien ce qu'on quitte, et l'on ne sait pas ce que l'on prend. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  6. Acquitte-toi d'abord de ce que je te dis ; pourquoi hésites-tu ? (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  7. Lélio m'a regardée, vous ne savez que penser, vous ne me comprenez pas, vous m'estimez, vous me croyez fourbe ; haine, amitié, soupçon, confiance, le calme, l'orage, vous mettez tout ensemble, je m'y perds, la tête me tourne, je ne sais où je suis ; je quitte la partie, je me sauve, je m'en retourne ; dussiez-vous prendre encore mon voyage pour une finesse.. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  8. Non, ma chère Hortense, vous ne me quitterez point ; je ne veux point vous perdre, je veux vous aimer, je veux que vous m'aimiez ; j'abjure toutes mes faiblesses ; vous êtes mon amie, je suis la vôtre, et cela durera toujours. (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  9. Si vous cherchez à m'attendrir, je vous avertis que je vous quitte ; je n'aime point qu'on exerce mon courage. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  10. Vous me haïrez si je ne vous quitte. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  11. Je ne vous hais plus quand vous me quittez. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  12. Je vous quitte, j'ai quelques dépêches à faire, nous nous reverrons tantôt. (Acte 2, scène 9, L'AMBASSADEUR)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera : adieu ; je vous quitte ; j'entends quelqu'un, c'est peut-être Monsieur_Remy ; nous voilà embarqués poursuivons. (Acte 1, scène 2, DUBOIS)
  2. Il y a six mois qu'il est tombé fou ; il y a six mois qu'il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu ; je dois bien le savoir, car j'étais à lui, je le servais ; et c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore, ôtez cela, c'est un homme incomparable. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  3. Allons, je patienterai quelques jours, en attendant que j'en aie un autre ; au surplus, ne crains rien, je suis contente de toi ; je récompenserai ton zèle, et je ne veux pas que tu me quittes, entends-tu, Dubois. (Acte 1, scène 14, ARAMINTE)
  4. J'y ai pourvu, Madame ; j'ai appelé Arlequin, qui ne le quittera pas, et je crois d'ailleurs qu'il n'arrivera rien ; voilà qui est fini. (Acte 3, scène 9, DUBOIS)
  5. En un mot, vous en êtes quitte, et cela par le moyen de cette lettre qu'on vous a lue et que Mademoiselle_Marton a tirée d'Arlequin par mon avis ; je me suis douté qu'elle pourrait vous être utile, et c'est une excellente idée que j'ai eue là, n'est-ce pas, Madame ? (Acte 3, scène 9, DUBOIS)
  6. Il n'y a pas moyen, Dorante ; il faut se quitter. (Acte 3, scène 12, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. Je ne lui ai rien dit de trop, et vous en voilà quitte. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  2. Je vous quitte. (Acte 1, scène 17, HORTENSE)
  3. Je vous quitte pour chercher Lépine, mais ce n'est pas la peine ; je vois le Marquis, et je vous laisse. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Elle a sa charge, et moi la mienne ; elle est faite pour régir l'univers, et moi pour l'entretenir, déterminez-vous, vous dis-je : mais je ne vous prends qu'à condition que vous quitterez je ne sais quel air de dupe que vous avez sur la physionomie. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  2. Adieu, Mercure, je vous quitte, et je vais la suivre. (Acte 1, scène 12, L'AMOUR)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Quand son mari mourut, il me chargea de lui rendre une lettre qu'il écrivit, de lui dire même de certaines choses, si j'étais assez heureux pour revenir dans ma patrie ; et je viens m'acquitter de ma commission, malgré l'âge où je suis. (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  2. J'ai mes raisons : tu sais combien j'aimais la Marquise ; il n'y avait qu'un mois que nous étions mariés, quand je fus obligé de la quitter pour ce malheureux voyage en Sicile, au retour duquel nous fûmes pris par un corsaire d'Alger ; nous avons depuis passé dix ans dans de différents esclavages, sans qu'il m'ait été possible de donner de mes nouvelles à la Marquise, et, malgré cette longue absence, je reviens toujours plein d'amour pour elle, fort en peine de savoir si ma mémoire lui est encore chère, et c'est avec l'intention d'éprouver ce qui en est que j'ai pris ce déguisement. (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  3. Je viens, Madame, m'acquitter d'une parole... (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  4. Je m'acquitte d'un devoir que j'ai promis de remplir. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  5. Quittez le château, Monsieur, nous vous donnerons de l'argent pour faire votre voyage. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  6. Oui, Madame, on s'est trompé ; il est vrai que la plus grande partie des captifs mourut à Alger pendant que nous y étions ; mais nous trouvâmes le moyen de nous sauver, et c'est notre disparition qui a fait l'erreur : je suis dans le même cas, et le Marquis mourut dans notre fuite, ou du moins il se mourait quand je fus obligé de le quitter. (Acte 1, scène 16, LE MARQUIS)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Je le crois, c'est une marque qu'elle a le coeur bon : elle va se marier, elle me quitte, elle m'aime, et notre séparation est douloureuse. (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  2. Je connais Angélique et la simplicité de ses moeurs ; elle n'aime pas le monde, et je suis sûre qu'elle ne me quitterait jamais, si je l'en laissais la maîtresse. (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. D'abord, vous quittez votre cour et la ville, et vous venez ici avec peu de suite, dans une de vos maisons de campagne, où vous voulez que je vous suive. (Acte 1, scène 1, HERMIDAS)
  2. Encore une fois, Seigneur, souffrez que je vous quitte ; on m'attend, et il y a longtemps que nous sommes ensemble. (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  3. Approche, Dimas : tu vois ce jeune étranger qui me quitte ; je te charge d'observer ses actions, de le suivre le plus que tu pourras, et d'examiner s'il cherche à entretenir Agis ; entends-tu ? (Acte 1, scène 9, HERMOCRATE)
  4. Je ne saurais si tôt quitter ces lieux, d'importantes raisons, que vous saurez quelque jour, m'en empêchent ; mais vous, Phocion, qui êtes le maître de votre sort, attendez ici que je puisse décider du mien ; demeurez près de nous pour quelque temps ; vous y serez dans la solitude, il est vrai ; mais nous y serons ensemble, et le monde peut-il rien offrir de plus doux que le commerce de deux coeurs vertueux qui s'aiment ? (Acte 2, scène 3, AGIS)
  5. Voici, je pense, un domestique qui vous cherche : Hermocrate n'est peut-être plus occupé ; souffrez que je vous quitte pour aller le joindre. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  6. Ma tendresse aura borné mes vues ; je n'aurai cherché qu'à vous la dire, je vous l'aurai dite, je me serai mis hors d'état de guérir jamais, j'aurai même espéré de vous toucher, et vous voulez que je vous quitte ! (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  7. Non, Léontine, cela n'est pas possible ; c'est un sacrifice que mon coeur ne saurait plus vous faire : moi, vous quitter ! (Acte 2, scène 5, PHOCION)
  8. Mais vous n'êtes pas quitte de Léontine ; la voilà qui vous cherche. (Acte 3, scène 1, HERMIDAS)
  9. Commencez par me quitter, pour vous hâter vous-même. (Acte 3, scène 2, PHOCION)
  10. J'élève Agis depuis l'âge de huit ans ; je ne saurais le quitter si tôt, souffrez qu'il vive avec nous quelque temps, et qu'il vienne nous retrouver. (Acte 3, scène 3, HERMOCRATE)
  11. Non, je ne vous quitte plus ; craignez d'être le plus ingrat de tous les hommes, si vous ne m'écoutez pas. (Acte 3, scène 9, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Je vous quitte, Monsieur, j'ai quelque ordre à donner, n'oubliez pas de grâce ma recommandation pour ces paysans. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  2. Il faut une réparation à cette insulte ; à mon égard, je t'en quitterais volontiers, mais je ne puis trahir les intérêts et l'honneur d'un corps si respectable pour toi ; fais-lui donc satisfaction. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  3. Pour quitter Lélio, qui s'avise de m'aimer, je pense. (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Que voulez-vous que je vous dise : quand on a de la colère, il n'y a rien de tel pour la passer, que de la contenter un peu, voyez-vous ; quand je l'aurai querellée à mon aise une douzaine de fois seulement, elle en sera quitte ; mais il me faut cela. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  2. Ne peut-on en être quitte à moins ? (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  3. C'est celui qui vient de me quitter. (Acte 1, scène 7, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Il faut pourtant le quitter, car il ne vous convient pas. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Le quitter ! (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. j'en suis quitte à moins ; pour indifférent, passe, et très indifférent ; quant à votre lettre, je l'ai reçue comme elle le méritait, et je ne croyais pas qu'on eût droit d'écrire aux gens qu'on a vus par hasard ; j'ai trouvé cela fort singulier, surtout avec une personne de mon sexe : m'écrire, à moi, Monsieur, d'où vous est venue cette idée, je n'ai pas donné lieu à votre hardiesse, ce me semble, de quoi s'agit-il entre vous et moi ? (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Adieu, Madame ; je vous quitte, puisque vous le voulez ; dans l'état où vous me jetez, la vie m'est à charge, je pars pénétré d'une affliction mortelle, et je n'y résisterai point, jamais on n'eut tant d'amour, tant de respect que j'en ai pour vous, jamais on n'osa espérer moins de retour ; ce n'est pas votre indifférence qui m'accable, elle me rend justice, j'en aurais soupiré toute ma vie sans m'en plaindre, et ce n'était point à moi, ce n'est peut-être à personne à prétendre à votre coeur ; mais je pouvais espérer votre estime, je me croyais à l'abri du mépris, et ni ma passion ni mon caractère n'ont mérité les outrages que vous leur faites. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  5. Aussi la quitterais-je, s'il n'y avait que son bien qui m'arrêtât, mais je l'aime et j'ai le bonheur d'en être aimé. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  6. Il faut donc vous quitter pour jamais. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  7. Ne me quittez point, secourez-moi, je ne me reconnais plus. (Acte 3, scène 8, ANGÉLIQUE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Mes enfants, je vous quitte, mais c'est pour vous servir au plus tôt. (Acte 1, scène 10, MADAME ALAIN)
  2. Souffrez que je vous dise un mot avant qu'il nous quitte. (Acte 1, scène 22, MADEMOISELLE HABERT)
  3. Il me reste encore quelque chose de la mienne et vous n'en êtes pas quitte, Monsieur_Remy. (Acte 1, scène 28, MONSIEUR-THIBAUT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Dans un moment, il faut que je te quitte : achève. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Sans doute : le Chevalier ne la quitte point ; il l'amuse, il la cajole, il lui parle tout bas ; elle sourit : à la fin le coeur peut s'y mettre, s'il n'y est déjà ; et cela m'inquiète, Monsieur ; car je vous estime ; d'ailleurs, voilà un garçon qui doit m'épouser, et si vous ne devenez pas le maître de la maison, cela nous dérange. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. C'est Dorante qui me quitte, Madame. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Les hommes, quand ils ont envie de nous quitter, y font-ils tant de façons ? (Acte 1, scène 4, LA-COMTESE)
  5. Dorante, quand quitterez-vous ce ton lugubre et cet air noir ? (Acte 1, scène 5, LA-COMTESE)
  6. Dorante, on nous quitte donc tous deux ? (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  7. Non, je ne vois plus rien à tenter : on nous quitte sans retour. (Acte 1, scène 8, DORANTE)
  8. Non, mais je te défends d'en parler jamais à Lisette, je veux même que tu l'évites ; je veux que tu la quittes, que tu rompes avec elle. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  9. Quittez-moi : il ne faut pas dans ce moment-ci qu'elle nous voie ensemble, cela paraîtrait affecté. (Acte 2, scène 2, LA MARQUISE)
  10. Oui, Monsieur, et même avec Dorante ; il n'y a pas longtemps que je les quitte. (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  11. Monsieur, cette femme que vous louez tant, jalouse de moi parce que le Chevalier la quitte, comme si c'était ma faute, va, pour m'attaquer pourtant, chercher de petits détails qui ne sont pas en vérité dignes d'une incomparable telle que vous la faites, et ne croit pas au-dessous d'elle de détourner un valet d'aimer une suivante. (Acte 2, scène 11, LA-COMTESE)
  12. Par exemple, j'ai le dessein de vous quitter, si vous n'avez pas celui de me quitter vous-même. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  13. Tu vois bien que je quitte Madame la Marquise, et notre conversation pourrait être suspecte dans la conjoncture où je me trouve. (Acte 3, scène 5, DORANTE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Je m'en doute bien, et je n'en serai pas quitte à moins. (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  2. On ne quitte pas volontiers Paris pour la province. (Acte 1, scène 13, HORTENSE)
  3. Je te quitte. (Acte 1, scène 15, HORTENSE)
  4. Je viens de le voir avec Dorimène, il ne la quitte point depuis qu'elle est ici ; et vous, Monsieur, vous ne quittez point Hortense. (Acte 2, scène 1, LA-MARQUISE)
  5. Il est, dit-on, dans une extrême agitation, il se fâche, il fait l'indifférent, à ce que dit Frontin ; il va trouver Dorimène, il la quitte ; quelquefois il soupire ; ainsi, ne vous rebutez pas, Madame ; voyez ce qu'il vous veut, et ce que produira le désordre d'esprit où il est ; allons jusqu'au bout. (Acte 3, scène 1, MARTON)
  6. Après tout ce qui s'est passé, il ne sied pas beaucoup, dit-elle, que vous ayez un entretien ensemble, elle souhaiterait se l'épargner ; d'ailleurs, je m'imagine qu'elle ne veut pas inquiéter Dorante qui ne la quitte guère, et vous n'avez qu'à me dire de quoi il s'agit. (Acte 3, scène 3, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Non, ta fierté se meurt, je ne la quitte pas que je ne l'aie achevée. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Je te quitte donc ; informe-le de tout, encourage son amour. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Sur ce pied-là je vous quitte. (Acte 1, scène 6, HORTENSE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. La femme me chicana sur le vin vieux ; j'eus beau m'excuser, les gens de partis n'entendent point raison ; il fallut les quitter, pour avoir voulu me partager entre les anciens et les modernes. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Non, vous m'avez piqué ; je ne vous quitterai point, que vous ne soyez convenu avec moi que je vous suis bon à quelque chose. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  3. Faut-il tant de cérémonie pour quitter la Comtesse ? (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  4. Je ne sache point de révérence qui puisse acquitter ce billet-là ; le titre de débiteur est bien sérieux, vois-tu ! (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  5. Je vous laisse avec le Chevalier, il veut nous quitter ; son séjour ici l'embarrasse ; je crois qu'il vous craint ; cela est de bon sens, et je ne m'en inquiète point : je vous connais ; mais il est mon ami ; notre amitié doit durer plus d'un jour, et il faut bien qu'il se fasse au danger de vous voir ; je vous prie de le rendre plus raisonnable. (Acte 1, scène 9, LÉLIO)
  6. Chevalier, vous prenez de pareils prétextes pour nous quitter ? (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  7. Moi, je le suis de lui ; nous voilà quittes. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  8. J'étais pourtant venue pour vous dire de nous quitter ; Lélio m'en avait prié. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  9. Et le dédit, Madame, vous voulez donc bien l'acquitter ? (Acte 3, scène 9, LÉLIO)
  10. C'est lui qu'on a juré de ne quitter jamais. v.13 (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Je ne suis point de caractère à persécuter les dispositions où je vous vois ; elles excluent notre mariage ; et quand ma vie en dépendrait, quand mon coeur vous regretterait, ce qui ne serait pas difficile à croire, je vous sacrifierais et mon coeur et ma vie, et vous les sacrifierais sans vous le dire ; c'est à quoi je m'engage, non par des serments qui ne signifieraient rien, et que je fais pourtant comme vous si vous les exigez, vous, mais parce que votre coeur, parce que la raison, mon honneur et ma probité dont vous l'exigez, le veulent ; et comme il faudra nous voir, et que je ne saurais partir ni vous quitter sur-le-champ, si, pendant le temps que nous nous verrons, il m'allait par hasard échapper quelque discours qui pût vous alarmer, je vous conjure d'avance de n'y rien voir contre ma parole, et de ne l'attribuer qu'à l'impossibilité qu'il y aurait de n'être pas galant avec ce qui vous ressemble. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  2. Quelqu'un vient, je n'ai pas le temps de m'acquitter, mais vous n'y perdrez rien, petite fille. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  3. Je n'attaque personne, Madame ; mais qu'un homme quitte ma maîtresse et fasse un autre choix, il n'y a pas à le marchander : c'est un homme sans goût ; ce sont de ces choses décidées, depuis qu'il y a des hommes. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  4. Supprimez l'éloge de votre adresse ; point de réponse qui aille à côté de ce qu'on vous demande : vous parlez de Damis, ne le quittez point ; finissons ce sujet-là. (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  5. Mon enfant, tu as beau dire, tous les gouvernements sont lucratifs ; et le célibat où nous les tenions n'était pas mal imaginé ; le pis que j'y trouve, c'est que je t'aime et que tu n'en es pas quitte à meilleur marché que moi. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  6. Souvenez-vous que j'ai servi vos dégoûts pour moi avec un honneur, une fidélité surprenante, avec une fidélité que je ne vous devais point, que tout autre, à ma place, n'aurait jamais eu, et ce procédé si louable, si généreux, mérite bien que vous laissiez en repos un homme qui peut avoir porté la vertu jusqu'à se sacrifier pour vous ; je ne veux pas dire que je vous aime ; non, Lucile, rassurez-vous ; mais enfin vous ne savez pas ce qui en est, vous en pourriez douter ; vous êtes assez aimable pour cela, soit dit sans vous louer ; je puis vous épouser, vous ne le voulez pas, et je vous quitte. (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  7. Oui, Monsieur, il me quitte. (Acte 4, scène 2, FRONTIN)
  8. Vous n'en êtes pas quitte à si bon marché. (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  9. Adieu, ma soeur, je vous quitte ; je pense que nous n'avons plus rien à nous dire. (Acte 4, scène 8, PHÉNICE)

LA COLONIE (1750)

  1. Un peu d'attention ; nous avons été obligés, grands et petits, nobles, bourgeois et gens du peuple, de quitter notre patrie pour éviter la mort ou pour fuir l'esclavage de l'ennemi qui nous a vaincus. (Acte 1, scène 2, ARTHÉNICE)
  2. Nous acceptons cependant la distinction dont on nous honore, et nous allons nous acquitter de nos serments, dont l'omission a été très judicieusement remarquée ; je commence. (Acte 1, scène 6, ARTHÉNICE)
  3. C'est une émeute, une ligue, un tintamarre, un charivari sur le gouvernement du royaume ; vous saurez que les femmes se sont mises tout en un tas pour être laides, elles vont quitter les pantoufles, on parle même de changer de robes, de se vêtir d'un sac, et de porter les cornettes de côté pour nous déplaire ; j'ai vu préparer un grand colloque, j'ai moi-même approché les bancs pour la commodité de la conversation, je voulais m'y asseoir, on m'a chassé comme un gredin, le monde va périr, et le tout à cause de vos lois, que ces braves Dames veulent faire en communauté avec vous, et dont je vous conseille de leur céder la moitié de la façon, comme cela est juste. (Acte 1, scène 12, PERSINET)
  4. Vous êtes l'élu des hommes, et moi l'élue des femmes ; vous êtes mon mari, je suis votre femme ; vous êtes le maître, et moi la maîtresse ; à l'égard du chef de famille, allons bellement, il y a deux chefs ici, vous êtes l'un, et moi l'autre, partant quitte à quitte. (Acte 1, scène 14, MADAME SORBIN)
  5. Je vous annonce, et vous signifie en ce cas, que votre femme, qui vous aime, que vous devez aimer, qui est votre compagne, votre bonne amie et non pas votre petite servante, à moins que vous ne soyez son petit serviteur, je vous signifie que vous ne l'avez plus, qu'elle vous quitte, qu'elle rompt ménage et vous remet la clef du logis ; j'ai parlé pour moi ; ma fille, que je vois là-bas et que je vais appeler, va parler pour elle. (Acte 1, scène 14, MADAME SORBIN)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Me quitter tout d'un coup dans l'embarras où je suis, et le jour même que je marie ma fille ; vous prenez bien votre temps, après toutes les bontés que j'ai eues pour vous ! (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ARGANTE)
  2. Mais enfin, pourquoi me quitter ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ARGANTE)
  3. Non, je ne saurais souffrir la campagne, et j'aime mieux Dorante, qui ne quittera jamais Paris. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  4. Je viens de la quitter, et je veux qu'elle descende. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR-ARGANTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Peut-être alors que, rassasiés de vous voir, vous seriez tentés de vous quitter tous deux pour nous aimer. (Acte 1, scène 6, CARISE)
  2. Quitte-t-on ce qu'on aime ? (Acte 1, scène 6, EGLÉ)
  3. Comment me quitterait-il ? (Acte 1, scène 6, EGLÉ)
  4. Nous quitter ! (Acte 1, scène 7, AZOR)
  5. Vous venez de le quitter. (Acte 1, scène 11, CARISE)
  6. M'a soutenu que vous me quitteriez quand vous l'auriez vue. (Acte 1, scène 12, ADINE)
  7. Tant mieux, je viens de quitter les miennes, et il faut que je vous quitte aussi pour une petite affaire ; restez ici jusqu'à ce que je revienne avec mon Adine, et sautons encore pour nous réjouir de l'heureuse rencontre. (Acte 1, scène 13, MESRIN)
  8. Pourquoi quitter Adine ? (Acte 1, scène 16, MESROU)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Ce n'est pas ma faute, je sais bien que toutes nos bergères ont chacune un berger qui ne les quitte point ; elles me disent qu'elles aiment, qu'elles soupirent ; elles y trouvent leur plaisir. (Acte 1, scène 4, SILVIA)
  2. Vous me quittez ; où allez-vous ? (Acte 1, scène 7, LA FÉE)
  3. Il faut qu'Arlequin paraisse mécontent de vous, Silvia ; et que de votre côté vous feigniez de le quitter en le raillant. (Acte 1, scène 18, TRIVELIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,79 % des textes) dans lesquels il y a 192 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,65 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE5000005
2 LA DOUBLE INCONSTANCE34600013
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE4000004
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI7000007
5 ANNIBAL1002003
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS3000003
7 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR2130006
8 L'H?RITIER DE VILLAGE3000003
9 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES2005007
10 LA JOIE IMPR?VUE5000005
11 L'?PREUVE3000003
12 LES SINC?RES5000005
13 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD4030007
14 LA PROVINCIALE2000002
15 LE PRINCE TRAVESTI66000012
16 LES FAUSSES CONFIDENCES3030006
17 LE LEGS3000003
18 LA R?UNION DES AMOURS2000002
19 LA FEMME FID?LE6000006
20 L'?COLE DES M?RES2000002
21 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR34400011
22 LA SURPRISE DE L'AMOUR1020003
23 L'ILE DES ESCLAVES3000003
24 LA M?RE CONFIDENTE2230007
25 LA COMM?RE3000003
26 L'HEUREUX STRATAG?ME74200013
27 LE PETIT MA?TRE CORRIG?3120006
28 LA M?PRISE3000003
29 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI6210009
30 LES SERMENTS INDISCRETS1323009
31 LA COLONIE5000005
32 LE D?NOUEMENT IMPR?VU4000004
33 LA DISPUTE8000008
34 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR3000003
35 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0010001
  Total12327321000192

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes