Occurences de l'expression

net

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Le compliment est court, mais il est net. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Par ma foi, sa signification ne vaut pas mieux que lui, c'est bonnet blanc, et blanc bonnet. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Oui, croyez-en, Madame, et Toinette et Crispin ; v.100 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  2. Ils ne se disent mot, Toinette ; sifflons-les. v.123 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  3. Je ne m'éloigne pas. Avertis-moi, Toinette, v.191 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  4. Maître Jacques, apercevant Toinette à une fenêtre. v.259 (Acte 1, scène 5, ARISTE)
  5. Fripon, vous soupirez, avouez-le tout net. v.278 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  6. Toinette ! v.329 (Acte 1, scène 8, DÉMOCRITE)
  7. Toinette m'en assure ; elle veille au logis : v.453 (Acte 1, scène 14, CRISPIN)
  8. Et Toinette avec moi joua son personnage. v.744 (Acte 1, scène 24, CRISPIN)
  9. Je suis pressé, Toinette. v.778 (Acte 1, scène 25, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Sans compter douze sous qu'il m'en coûte pour un moucheur de chandelles que j'ai arrêté ; trois bouteilles de vin que j'ai avancées aux ménétriers du village pour former mon orchestre ; quatre que j'ai donné parole de boire avec eux immédiatement après la représentation ; une demi-main de papier que j'ai barbouillée pour mettre mon canevas bien au net... (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  2. Qu'on la joue, Madame ; qu'à cela ne tienne ; et si ce n'est pas assez, qu'on y joigne l'opéra, la foire, les marionnettes, et tout ce qu'il vous plaira, jusqu'aux parades. (Acte 1, scène 10, MADAME-ARGANTE)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Vous voilà toujours avec votre esprit pindarisé ; je parle net et clair, et outre cela mes ducats ont un style qui vaut bien celui de l'Académie. (Acte 1, scène 2, PLUTUS)
  2. Bonjour, ma chère Spinette ; comment se porte ta maîtresse ? (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  3. Tu ne perdras rien pour attendre, Spinette ; je suis né généreux. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  4. Mais je te quitte, Spinette ; mon impatience ne me permet pas de différer davantage d'entrer. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  5. Nous la tenons, Spinette ; ne t'embarrasse pas. (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  6. Bonjour, Spinette, comment te portes-tu ? (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  7. Spinette, fait-il jour ? (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  8. Oui ; Spinette m'a promis de me servir auprès d'elle, et je serai bien aise que tu en sois de moitié. (Acte 1, scène 5, PLUTUS)
  9. Monsieur, Spinette m'a dit que vous vous appelez Monsieur Armidas. (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  10. Point du tout, je ne suis qu'un bon homme ; mais j'ai de bons yeux ; je me connais en beautés, et je déclare tout net que Mademoiselle en est une. (Acte 1, scène 7, PLUTUS)
  11. Goûtez-en un peu, mon adorable ; je suis le meilleur garçon du monde ; j'apprendrai à faire des sornettes, des vaudevilles, des couplets ; j'ai bon esprit, mais je n'aime pas à le gêner, il n'y a que mon coeur que je laisse aller. (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  12. Spinette, à notre secours ! (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  13. Il n'y a rien de si beau que les bienséances ; crois-moi, Ergaste, ne te fâche que dans un sonnet, ou bien, pour te consoler, va composer un opéra ; cela te vaudra toujours quelque chose. (Acte 1, scène 13, PLUTUS)
  14. Spinette, de grâce, un petit mot. (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  15. Spinette, où en sommes-nous donc ? (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  16. Spinette, on va servir. (Acte 1, scène 15, ARLEQUIN)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Ne vous brouillez point, vous avez la mémoire fort nette, ordinairement. (Acte 2, scène 4, LA MARQUISE)
  2. Cela est-il net ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  3. Je crois que c'est elle qui entre, retirez-vous pour quelques moments dans ce cabinet ; vous allez voir ce qu'un rival de mon espèce est capable de faire, et vous paraîtrez quand je vous appellerai. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Laissez-moi faire, Monsieur ; je suis admirable pour élever une fille ; je sais lire et écrire dans le latin, dans le français, je chante gros comme un orgue, je fais des compliments ; d'ailleurs, je verse à boire comme un robinet de fontaine, j'ai des perfections charmantes. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Je n'ai qu'un aîné, le baron de Lydas, un seigneur languissant, un casanier incommodé du poumon ; il faut qu'il meure, et point de lignée ; j'aurai son bien, cela est net. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Ma foi, ma parsonne est bian diminuée ; mais j'aime encore mieux le petit morciau qui m'en reste, que de n'en avoir rian du tout : mais tenez, velà apparemment le gouverneux d'ici qui nous lorgne avec une leunette. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Et nous reprendrons nos petites marionnettes, s'il n'y a point d'espérances qu'elles changent. (Acte 1, scène 4, FLORIS)
  3. Je continue ma ronde, et Spinette mé suit. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  4. Jé n'interrogé pas Monsieur, dé qui jé suis lé sécrétaire dépuis dix ans, et qué lé hasard a fait naître en France ; quoiqué dé famille espagnolé ; il allait vice-roi dans les Indes avec Madamé sa soeur, et Spinette, cette agréablé fille de qui jé suis tombé épris dans lé voyage. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  5. Oui, mon ami, un homme de six pieds ne vaut pas une marionnette raisonnable ; c'est mon darnier mot et ma darnière parole. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  6. Suivez-moi, jé veux qué lé prodigé éclaté aux yeux de Spinetté et dé mon maîtré. (Acte 1, scène 17, FONTIGNAC)
  7. j'ons bian de la satisfaction de tout ça : j'ons guari Monsieu de Fontignac, et pis Monsieu de Fontignac vous a guarie ; et par ainsi, de guarison en guarison, je me porte bian, il se porte bian, vous vous portez bian : et velà trois malades qui sont devenus médecins ; car vous êtes itou médeceine envars les autres, Mademoiselle Spinette. (Acte 3, scène 1, BLAISE)
  8. Rémettons donc cet estropié d'esprit entré les mains dé Madémoisellé Spinetté. (Acte 3, scène 2, FONTIGNAC)
  9. Madémoisellé Spinetté, laissons faire maître Blaisé, et l'écoutons. (Acte 3, scène 2, FONTIGNAC)
  10. Tatigué, Mademoiselle Spinette, qu'en dites-vous ? (Acte 3, scène 4, BLAISE)
  11. À votre compte, Spinette, je suis donc une étourdie, une sotte et une glorieuse ? (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  12. Enfin, Spinette, je veux croire que tout ceci est de bonne foi ; mais je ne vois rien en moi qui ressemble à ce que vous dites. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  13. Arrête, Spinette, arrête, je te prie. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  14. Spinette, il me dessille les yeux ; il faut se rendre : j'ai vécu comme une folle. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  15. Spinette, m'amie, velà qui est fait, la marionnette est partie ; velà le pus biau jet qui se fera jamais. (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  16. Que je t'ai d'obligation, Blaise ; et à toi aussi, Spinette ! (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  17. Connaissez-vous lé hochet dont elle agite les grelots pour réjouir lé poupon avecqué la chansonnette ? (Acte 4, scène 2, FONTIGNAC)
  18. Régardez ceux qui vous approchent, ils ont tous lé hochet à la main ; il faut qué lé grélot joue, et qué sa chansonnette marché. (Acte 4, scène 2, FONTIGNAC)
  19. Vous m'avez tantôt présenté une requête, Fontignac ; je vous la rends toute brandie pour noute amie Spinette. (Acte 4, scène 9, BLAISE)
  20. Aujourd'hui la leunette v.86 (Acte 4, scène 10, QUINAULT)
  21. Rend ma visière nette. v.88 (Acte 4, scène 10, QUINAULT)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Ne dissimulez point, ma fille, on peut ou hâter ou retarder le mariage dont il s'agit ; parlez nettement : est-ce que vous aimez Damon ? (Acte 1, scène 13, MADAME DORVILLE)
  2. Je suis furieux, ôte ta cornette, que je te batte. (Acte 1, scène 16, PASQUIN)
  3. C'est vous, Chevalier, je commençais à m'impatienter : hâtons-nous de passer dans le cabinet qui est à côté de la salle. (Acte 1, scène 18, DAMON)
  4. Je vais toujours l'attendre dans le cabinet de la salle. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Oui, de queul avis êtes-vous touchant ça, belle brunette, m'amie ? (Acte 1, scène 3, MAÎTRE BLAISE)
  2. c'est un conteur de sornettes qui ne convient pas à une fille comme vous. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. Vous m'impatientez avec vos tant mieux si tristes, vos tant pis si gaillards, et le tout en m'appelant ma grande fille et mon poulet ; il faut, s'il vous plaît, que j'en aie le coeur net, Monsieur Blaise : pour la dernière fois, est-ce que vous m'aimez ? (Acte 1, scène 13, LISETTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. À ma première lettre, si vous voulez, je manderai tout net que je vous épouserai bientôt. (Acte 1, scène 12, ERGASTE)
  2. Oui, laide, c'est une nouvelle découverte ; à la vérité, cela ne se voit qu'avec les lunettes d'Ergaste. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  3. Écoutez-moi, Lisette ; le notaire d'ici est actuellement dans mon cabinet qui m'arrange des papiers ; allez lui dire qu'il tienne tout prêt un contrat de mariage. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)
  4. Dans son cabinet, d'où elle vous fait ses compliments. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  5. Allons, belle Araminte, passons dans mon cabinet pour signer, et ne songeons qu'à nous réjouir. (Acte 1, scène 21, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Eh bien chez lui, c'est un homme qui ne dit mot, qui ne rit ni qui ne gronde ; c'est une âme glacée, solitaire, inaccessible ; sa femme ne la connaît point, n'a point de commerce avec elle, elle n'est mariée qu'avec une figure qui sort d'un cabinet, qui vient à table, et qui fait expirer de langueur, de froid et d'ennui, tout ce qui l'environne. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Hélas, quand vous ne seriez que Perrette ou Margot, quand je vous aurais vue, le martinet à la main, descendre à la cave, vous auriez toujours été ma Princesse. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Et votre lieutenant, quelle est sa pensée un peu au net ? (Acte 1, scène 3, LA RAMÉE)
  2. Et qui donc, divine brunette ? (Acte 1, scène 5, LA RAMÉE)
  3. Ne puis-je pas aussi lui dire que je vais dans mon cabinet pour cette réponse ? (Acte 1, scène 12, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  4. Griffonnez, brunette ; je vous donne vingt minutes pour m'exprimer vos transports. (Acte 1, scène 15, LA RAMÉE)
  5. Ha, votre cornette vous pèse ! (Acte 1, scène 22, CATHOS)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. La supériorité de mérite doit l'emporter en pareil cas sur l'ancienneté de services ; et d'ailleurs Frédéric est le seul que cette fonction pouvait regarder, si vous n'y étiez pas ; mais il m'est affectionné, et je suis sûre qu'il se soumet de bon coeur au choix qui m'a paru le meilleur. (Acte 1, scène 11, LA-PRINCESSE)
  2. Vous passâtes dans ce moment-là, et on me dit : Voyez-vous ce joli brunet qui passe ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. Ce discours est net, je le crois sans réplique ; il ne reste plus de question à faire. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  4. Oui, c'est fort bien dit ; il m'a corrompu ; j'avais le coeur plus net qu'une perle ; j'étais tout à fait gentil ; mais depuis que je l'ai fréquenté, je vaux moins d'écus que je ne valais de mailles. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  5. Oui ; mais il n'aura pas besoin de lunettes pour le lire ; c'est encore une attrape qu'on me fait. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. J'ai des papiers dans mon cabinet, je vais les chercher. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  2. Cela est-il net ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  3. En avez-vous le coeur net, ma fille ? (Acte 3, scène 8, MADAME ARGANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Pour moi, je serais d'avis qu'on les empêchât absolument de s'engager ; et un notaire honnête homme, s'il était instruit, leur refuserait tout net son ministère. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  2. Le voici au net. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. J'avais ordre exprès de vous oublier tout net. (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  2. Cela est net. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  3. Un conteur de fades sornettes ? (Acte 1, scène 10, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Je vous avartis qu'alle se lamente là-bas dans ce petit cabinet de vardure, alle a la face toute trempée : j'ons vu ses deux yeux qui vont quasiment comme des arrosoirs, c'est une piquée. (Acte 1, scène 7, COLAS)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Vous avez raison ; attendez, quelques amis de la maison qui sont là-haut, et qui veulent se déguiser après souper pour se divertir, ont fait apporter des dominos qu'on a mis dans le petit cabinet à côté de la salle, voulez-vous que je vous en donne un ? (Acte 1, scène 13, FRONTIN)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Venez, j'ai dans mon cabinet un portrait d'elle que je veux vous montrer, et qui, de l'aveu de tout le monde, ne la flatte pas. (Acte 1, scène 13, LE-MARQUIS)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Eh morbleu, pourquoi prêcher la fin du monde, cela coupe la gorge à tout : soyons raisonnables, condamnez les amants déloyaux, les conteurs de sornettes, à être jetés dans la rivière, une pierre au col, à merveille : enfermez les coquettes entre quatre murailles ; fort bien, mais les amants fidèles, dressez-leur de belles et bonnes statues pour encourager le public ; vous riez adieu, pauvres brebis égarées : pour moi, je vais travailler à la conversion d'Arlequin. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. Maudit esprit lunatique, que je te donnerais de grand coeur un bon coup de poing, si tu ne portais pas une cornette ! (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Cela posé, examinons ce qu'il vous dit : vous ne m'aimez pas, Madame, j'en suis convaincu, et je vous avouerai que cette conviction m'est absolument nécessaire ; c'est-à-dire pour rester où vous êtes, j'ai besoin d'être certain que vous ne m'aimez pas, sans quoi je décamperais, c'est une pensée désobligeante, entortillée dans un tour honnête, cela me paraît assez net. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Ma fille, Mademoiselle_Habert et Monsieur_de_la_Vallée sont dans mon cabinet. (Acte 1, scène 15, MADAME ALAIN)
  2. Messieurs, je vous demande pardon, mais passez je vous prie pour un quart_d_heure dans le cabinet. (Acte 1, scène 17, MADAME ALAIN)
  3. Retirez-vous, Mademoiselle, et vous, Monsieur, de la porte du cabinet, vous jetterez un coup d'oeil sur l'homme qui va entrer. (Acte 1, scène 17, MADAME ALAIN)
  4. Je vous réponds qu'on arrange cette famille-là bien malhonnêtement, Madame_Alain, et que sans la crainte du bruit et le respect de votre maison et du cabinet où il y a du monde... (Acte 1, scène 20, LA VALLEE)
  5. Il ne saurait nier que ces demoiselles avaient besoin d'un copiste pour mettre au net nombre de papiers et que ce fut un de ses parents, qui est un scribe, qui le présenta à elles. (Acte 1, scène 20, LE-NEVEU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Moi, pour gagner son amitié, je me mis à admirer tout ce qui me paraissait ancien ; j'aimais les vieux meubles, je louais les vieilles modes, les vieilles espèces, les médailles, les lunettes ; je me coiffais chez les crieuses de vieux chapeaux ; je n'avais commerce qu'avec des vieillards : il était charmé de mes inclinations ; j'avais la clef de la cave, où logeait un certain vin vieux qu'il appelait son vin grec ; il m'en donnait quelquefois, et j'en détournais aussi quelques bouteilles, par amour louable pour tout ce qui était vieux. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Que de netteté dans ce coeur-là ! (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Damis va venir, et tu n'as qu'à l'attendre, pendant que je vais me retirer dans ce cabinet, d'où j'entendrai tout. (Acte 1, scène 4, LUCILE)
  2. Terminons donc, s'il n'y a que cela qui vous arrête, Monsieur ; voici mes sentiments : je ne veux point être mariée, et je n'en eus jamais moins d'envie que dans cette occasion-ci ; ce discours est net et sous-entend tout ce que la bienséance veut que je vous épargne. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  3. Je suis bien aise de vous trouver là, Frontin, surtout avec Lisette, qui rendra compte à ma soeur de ce que je vais vous dire ; voici plusieurs fois dans ce jour que j'évite Damis, qui s'obstine à me suivre, à me parler, tout destiné qu'il est à ma soeur ; et comme il ne se corrige point, malgré tout ce que je lui ai pu dire, je suis charmée qu'on sache mes sentiments là-dessus, et Lisette me sera témoin que je vous charge de lui rapporter ce que vous venez d'entendre, et que je le prie nettement de me laisser en repos. (Acte 2, scène 4, PHÉNICE)
  4. Quelque chose de plus net, de plus positif, de plus clair ; nous verrons ne signifie rien ; nous verrons qu'on nous mariera, voilà ce que nous verrons : êtes-vous curieux de voir cela ? (Acte 2, scène 8, LUCILE)
  5. Allez, dites à mon père que je vais dans mon cabinet, et que je ne me montrerai qu'après que les parties seront commencées. (Acte 2, scène 9, LUCILE)
  6. Je vous dispense de ces considérations-là pour moi ; et pour trancher net, vous ne l'épouserez point : vos dégoûts pour lui n'ont été que trop marqués, et je le destine à votre soeur à qui son coeur se donne, et qui ne lui refuse pas le sien, quoiqu'elle aille de son côté me dire le contraire à cause de vous. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  7. Écoutez : c'est pourtant cette même personne qui, au premier instant qu'elle m'a vu, a marqué assez nettement de l'aversion pour moi, qui m'a fait soupçonner qu'elle aimait ailleurs ! (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  8. Non, Frontin, il n'y a plus rien à tenter là-dessus ; Lisette a beau dire, on ne saurait s'expliquer plus nettement que l'a fait Lucile, et voilà qui est fini, il ne s'agit plus que d'éviter l'embarras où je suis du côté de Phénice. (Acte 4, scène 1, DAMIS)
  9. Voilà qui est net. (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  10. Ce cabinet où j'étais cachée pendant que Damis te parlait, qu'on le retranche de mon aventure, peut-être que je n'aurais pas d'amour ; car pourquoi est-ce que j'aime ? (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  11. Voilà pourtant ce qu'a produit un cabinet de plus dans mon histoire. (Acte 5, scène 2, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Que faites-vous là, Persinet ? (Acte 1, scène 4, MADAME SORBIN)
  2. Adieu, Persinet, jusqu'au revoir, n'obstinons point ma mère. (Acte 1, scène 4, LINA)
  3. Je n'en aurai pas la peine ; Persinet et moi, nous voudrons toujours la même chose ; nous en sommes convenus entre nous. (Acte 1, scène 5, LINA)
  4. Prends-y garde avec ton Persinet ; si tu n'as pas des sentiments plus relevés, je te retranche du noble corps des femmes, reste avec ma camarade et moi pour apprendre à considérer ton importance ; et surtout qu'on supprime ces larmes qui font confusion à ta mère, et qui rabaissent notre mérite. (Acte 1, scène 5, MADAME SORBIN)
  5. Je vois Persinet qui passe, il est plus fort que moi, et il m'aidera si vous voulez. (Acte 1, scène 7, LINA)
  6. Persinet ! (Acte 1, scène 7, LINA)
  7. Persinet ! (Acte 1, scène 7, LINA)
  8. Si vous entendiez Persinet là-dessus, c'est lui qui est pénétré suivant nos mérites. (Acte 1, scène 9, LINA)
  9. Persinet n'a que faire ici, il est indécent de le citer. (Acte 1, scène 9, UNE DES FEMMES)
  10. Et toi, attends ici que les hommes sortent de leur Conseil, ne t'avise pas de parler à Persinet s'il venait, au moins, me le promets-tu ? (Acte 1, scène 10, MADAME SORBIN)
  11. Si pourtant, dans l'occurrence, il n'y avait qu'un regard qui pût sauver mon Persinet, oh, ma mère aurait beau dire, je ne le laisserais pas mourir. (Acte 1, scène 11, LINA)
  12. Persinet ne sait pas que nous sommes révoltées. (Acte 1, scène 11, LINA)
  13. Persinet, Persinet. (Acte 1, scène 11, LINA)
  14. Messieurs, permettez l'importunité, je viens à vous, Monsieur Sorbin, les affaires d'État me coupent la gorge, je suis abîmé, vous croyez que vous aurez un gendre, et c'est ce qui vous trompe, Madame Sorbin m'a cassé tout net jusqu'à la paix ; on vous casse aussi, on ne veut plus des personnes de notre étoffe, toute face d'homme est bannie, on va nous retrancher à son de trompe, et je vous demande votre protection contre un tumulte. (Acte 1, scène 12, PERSINET)
  15. C'est une émeute, une ligue, un tintamarre, un charivari sur le gouvernement du royaume ; vous saurez que les femmes se sont mises tout en un tas pour être laides, elles vont quitter les pantoufles, on parle même de changer de robes, de se vêtir d'un sac, et de porter les cornettes de côté pour nous déplaire ; j'ai vu préparer un grand colloque, j'ai moi-même approché les bancs pour la commodité de la conversation, je voulais m'y asseoir, on m'a chassé comme un gredin, le monde va périr, et le tout à cause de vos lois, que ces braves Dames veulent faire en communauté avec vous, et dont je vous conseille de leur céder la moitié de la façon, comme cela est juste. (Acte 1, scène 12, PERSINET)
  16. Vous n'y songez pas, la gravité de la magistrature et la décence du barreau ne s'accorderaient jamais avec un bonnet carré sur une cornette. (Acte 1, scène 13, HERMOCRATE)
  17. Et qu'est-ce que c'est qu'un bonnet carré, Messieurs ? (Acte 1, scène 13, ARTHÉNICE)
  18. D'ailleurs, il n'est pas de notre bail, non plus que votre Code, jusqu'ici c'est votre justice et non pas la nôtre ; justice qui va comme il plaît à nos beaux yeux, quand ils veulent s'en donner la peine, et si nous avons part à l'institution des lois, nous verrons ce que nous ferons de cette justice-là, aussi bien que du bonnet carré, qui pourrait bien devenir octogone si on nous fâche ; la veuve ni l'orphelin n'y perdront rien. (Acte 1, scène 13, ARTH?NICE)
  19. Comment dites-vous cela, Madame la cornette ? (Acte 1, scène 14, MONSIEUR SORBIN)
  20. Courez, Persinet, rappelez-les, hâtez-vous, elles ne sont pas loin. (Acte 1, scène 16, HERMOCRATE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Beau brunet, l'Amour vous appelle. v.1 (Acte 1, scène 3, CHANTEUR)
  2. Beau brunet, l'Amour vous appelle. v.2 (Acte 1, scène 3, CHANTEUR)
  3. Beau brunet, l'Amour vous appelle. v.6 (Acte 1, scène 3, CHANTEUR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 25 textes (soit une présence dans 1,32 % des textes) dans lesquels il y a 134 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,36 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE1010002
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE9000009
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI2000002
4 LE TRIOMPHE DE PLUTUS160000016
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR0120003
6 L'H?RITIER DE VILLAGE2000002
7 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES601030019
8 LA JOIE IMPR?VUE4000004
9 L'?PREUVE3000003
10 LES SINC?RES5000005
11 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD1100002
12 LA PROVINCIALE5000005
13 LE PRINCE TRAVESTI1310005
14 LES FAUSSES CONFIDENCES1110003
15 LE LEGS2000002
16 LA R?UNION DES AMOURS3000003
17 LA FEMME FID?LE1000001
18 L'?COLE DES M?RES1000001
19 LE PR?JUGE VAINCU1000001
20 LA SURPRISE DE L'AMOUR1020003
21 LA COMM?RE5000005
22 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1100002
23 LES SERMENTS INDISCRETS23222011
24 LA COLONIE200000020
25 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR3000003
26 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total961019720134

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes