Occurences de l'expression

justice

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Autre injustice. (Acte 1, scène 5, FÉLICIE)
  2. Le vôtre me rend-il justice ? (Acte 1, scène 12, LUCIDOR)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Eh bien, personne ne me l'a prise que vous ; voyez la belle occasion de montrer que la justice est pour tout le monde. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  2. S'en ira-t-il sans avoir justice ? (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  3. Il est vrai que j'ai tort à ton égard ; je me reproche l'action que j'ai faite, c'est une injustice : mais tu n'en es que trop vengé. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  4. Non, il est juste que tu sois content ; tu souhaites que je te rende justice ; sois heureux aux dépens de tout mon repos. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Mais quoi ! je ne mens pas, et je me rends justice ; v.447 (Acte 1, scène 14, CRISPIN)

ANNIBAL (1727)

  1. L'espoir que vous formez rend justice à mon coeur. v.124 (Acte 1, scène 2, LAODICE)
  2. Peut-être à quelqu'un d'eux rendriez-vous justice. v.274 (Acte 1, scène 4, AMILCAR)
  3. Recours à sa justice, et non à des combats. v.400 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  4. Le Sénat pourrait-il approuver l'injustice, v.453 (Acte 2, scène 2, PRUSIAS)
  5. Le fer et l'esclavage allaient faire justice ; v.502 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  6. Mais je me rends justice, et ne puis soupçonner v.759 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  7. Qu'il ne rend pas ici justice à votre coeur. v.936 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  8. Non, non, je vous dégage, et je me fais justice ; v.1108 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  9. Il meurt, et vous avez consommé l'injustice, v.1579 (Acte 5, scène 10, LAODICE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Il n'y a plus de moeurs, plus de sentiment dans le monde ; moi qui vous parle, on trouve étonnant que je pleure depuis six mois ; vous passerez aussi pour un homme extraordinaire, il n'y aura que moi qui vous plaindrai véritablement, et vous êtes le seul qui rendra justice à mes pleurs ; vous me ressemblez, vous êtes né sensible, je le vois bien. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  2. "Mais c'est fait, et je ne vous écris que pour vous demander pardon de ce qui m'échappa contre vous à notre dernière entrevue ; vous me quittiez pour jamais, Angélique, j'étais au désespoir ; et dans ce moment-là, je vous aimais trop pour vous rendre justice ; mes reproches vous coûtèrent des larmes, je ne voulais pas les voir, je voulais que vous fussiez coupable, et que vous crussiez l'être ; et j'avoue que j'offenserais la vertu même. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  3. Mais ce serait vous rendre justice ; d'ailleurs, d'où peut venir le refus dont vous m'accusez ? (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Toute notre indulgence, tous nos éloges, toutes nos admirations, toute notre justice, est pour l'étranger ; enfin notre amour-propre n'en veut qu'à notre nation ; celui de tous les étrangers n'en veut qu'à nous, et le nôtre ne favorise qu'eux. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Surtout que le ciel en préserve ceux qui sont établis pour commander, eux qui doivent avoir plus de vertus que les autres, parce qu'il n'y a point de justice contre leurs défauts. (Acte 3, scène 8, PARMENÈS)
  3. Les grandes âmes donnent tout, et né restituent rien, et la noblessé dé la sienne étouffait sa justice. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  4. J'aimerais mieux que ce fût la justice qui eût étouffé la noblesse. (Acte 4, scène 3, BLAISE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Mon étoile ne veut pas que je rende justice à Mademoiselle. (Acte 1, scène 7, FRONTIN)
  2. Et la mienne veut que je rende justice à Monsieur. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  3. Et moi, Madame, je vous déclare que ce n'est plus ni vous ni vos grâces que je défends ; vous êtes fort libre de penser de vous ce qu'il vous plaira, je ne m'y oppose point ; mais je ne suis ni un adulateur ni un visionnaire, j'ai les yeux bons, j'ai le jugement sain, je sais rendre justice ; et je soutiens que vous êtes une des femmes du monde la plus aimable, la plus touchante, je soutiens qu'il n'y aura point de contradiction là-dessus ; et tout ce qui me fâche en le disant, c'est que je ne saurais le soutenir sans faire l'éloge d'une personne qui m'outrage, et que je n'ai nulle envie de louer. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  4. Vous ferez fort bien ; je ne vous rendais pas justice, Dorante : et encore une fois il faut vous connaître ; je doutais même que vous m'aimassiez, et je résistais à mon penchant pour vous. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)
  5. Je vous dirais bien que je le désavoue, mais je pense qu'il n'en est pas besoin ; vous me faites apparemment la justice de croire que je me connais, et que je sais à quoi m'en tenir sur pareille folie. (Acte 1, scène 17, ARAMINTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. J'avoue que je me suis fâchée par un esprit de justice pour ce garçon. (Acte 2, scène 11, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Vous me devez cette justice-là, au moins. (Acte 1, scène 13, MADAME LA THIBAUDIÈRE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Où est l'estime que j'ai pour vous, la justice que je dois vous rendre ? (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  2. Oui, Madame, très sincère, c'est un titre que je ne pourrais vous disputer sans injustice ; tantôt, quand je vous ai demandé votre protection, vous m'avez donné des preuves de franchise qui ne souffrent pas un mot de réplique. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)
  3. Quoiqu'il ait mis quelque obstacle aux désirs de mon maître, il faut que je lui rende justice ; il m'a paru très estimable, et je saisis avec plaisir l'occasion qui s'offre de lui être utile. (Acte 3, scène 9, L'AMBASSADEUR)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je soutiens les intérêts de mon maître, je tire des gages pour cela, et je ne souffrirai point qu'un ostrogoth menace mon maître d'un mot ; j'en demande justice à Madame. (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  2. Non, Monsieur, je suis chargé de sa part de vous assurer que la seule justice qu'elle rend à votre mérite la détermine. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  3. Monsieur_le_Comte, il était question de mariage entre vous et moi, et il n'y faut plus penser : vous méritez qu'on vous aime ; mon coeur n'est point en état de vous rendre justice, et je ne suis pas d'un rang qui vous convienne. (Acte 3, scène 13, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. En vérité, c'est la pousser trop loin, et, toute amie des bienséances que je suis, je ne vous approuve pas ; ce n'est pas se rendre justice. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  2. Pour vous, Comtesse, quand vous y penserez bien sérieusement, vous excuserez votre parent et vous lui rendrez plus de justice. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)
  3. Il vous a semblé que j'étais un serviteur excellent ; Madame, ce sont les termes de la louange dont votre justice m'a gratifié. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  4. Oui ; mais on vous prévient bien aisément contre moi, Madame ; vous ne rendez guère justice à mon attachement pour vous. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Déesse, rendez-moi justice. (Acte 1, scène 12, L'AMOUR)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Vous me rendez justice, Madame. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Pour de la vertu, vous lui rendez justice. (Acte 1, scène 11, MADAME-ARGANTE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Sans son inclination pour le Baron, je suis persuadé qu'Angélique vous rendrait justice dans cette occurrence-ci ; mais il ne me reste plus que l'autorité de père, et vous n'êtes pas homme à vouloir que je l'emploie. (Acte 1, scène 5, LE-MARQUIS)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Je serai pourtant fâchée qu'il me réduise à la nécessité de m'en servir ; mais le but de mon entreprise est louable, c'est l'amour et la justice qui m'inspirent. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Si je rougis, je ne me rends pas justice, Seigneur ; et c'est un mouvement que je désavoue ; le déguisement où je suis n'enveloppe aucun projet dont je doive être confuse. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  3. Seigneur, vous me comblez de joie : Vous m'avez dit que vous aviez été jaloux ; il ne me restait plus que le plaisir de le voir moi-même, et vous me le donnez : mon coeur vous remercie de l'injustice que vous me faites. (Acte 2, scène 16, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Il faut bien que justice se fasse. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. Un moment : vous êtes de toutes les dames que j'ai vues celle qui vaut le mieux, je sens même que j'ai du plaisir à vous rendre cette justice-là : Colombine vous en a dit davantage ; c'est une visionnaire, non seulement sur mon chapitre, mais encore sur le vôtre:: Madame, je vous en avertis, ainsi n'en croyez jamais au rapport de vos domestiques. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Dans le pays d'Athènes j'étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort : eh bien, Iphicrate, tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour ; on te dira aussi que cela est juste, et nous verrons ce que tu penseras de cette justice-là ; tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Mais comme vous êtes d'un sexe naturellement assez faible, et que par là vous avez dû céder plus facilement qu'un homme aux exemples de hauteur, de mépris et de dureté qu'on vous a donnés chez vous contre leurs pareils ; tout ce que je puis faire pour vous, c'est de prier Euphrosine de peser avec bonté les torts que vous avez avec elle, afin de les peser avec justice. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Pour cela, Monsieur, ne vous plaignez pas ; il faut rendre justice à Madame : il n'y a rien de si obligeant que les discours qu'elle vient de me tenir sur votre compte. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Adieu, Madame ; je vous quitte, puisque vous le voulez ; dans l'état où vous me jetez, la vie m'est à charge, je pars pénétré d'une affliction mortelle, et je n'y résisterai point, jamais on n'eut tant d'amour, tant de respect que j'en ai pour vous, jamais on n'osa espérer moins de retour ; ce n'est pas votre indifférence qui m'accable, elle me rend justice, j'en aurais soupiré toute ma vie sans m'en plaindre, et ce n'était point à moi, ce n'est peut-être à personne à prétendre à votre coeur ; mais je pouvais espérer votre estime, je me croyais à l'abri du mépris, et ni ma passion ni mon caractère n'ont mérité les outrages que vous leur faites. (Acte 2, scène 3, DORANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Faisons-nous justice ; notre commerce a un peu l'air d'une infidélité, au moins. (Acte 2, scène 6, LA-COMTESE)
  2. En disant, comme ça, que faut qu'ils s'épousient à Paris, a mijaurée et li, dans l'intention de porter dommage à noute enfant, qui va choir en confusion de cette malice, qui n'est rien qu'un micmac pour affronter noute bonne renommée et la vôtre, Madame, se gobarger de nous trois ; et c'est touchant ça que je venons vous demander justice. (Acte 2, scène 10, BLAISE)
  3. Je vous donne quittance ; mais on dit que Blaise est venu vous demander justice contre moi, Madame : je ne refuse pas de la faire bonne et prompte ; il n'y a qu'à appeler le notaire ; et s'il n'y est pas, qu'on prenne son clerc, je m'en contenterai. (Acte 2, scène 12, ARLEQUIN)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Ah çà, voyons ; vous rendez-vous justice ? (Acte 3, scène 5, ROSIMOND)
  2. Non, je me fais justice ; je ne suis pas même digne de votre haine, et vous ne me devez que du mépris ; mais mon coeur vous a manqué de respect ; il vous a refusé l'aveu de tout l'amour dont vous l'aviez pénétré, et je veux, pour l'en punir, vous déclarer les motifs ridicules du mystère qu'il vous en a fait. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  3. Vous n'avez rien à me reprocher, Dorante ; vous vouliez profiter des fautes de votre ami, et ce dénouement-ci vous rend justice. (Acte 3, scène 12, HORTENSE)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Tu as raison, je te rends justice : on ne saurait rien emprunter sur cette grimace-là. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. J'ai logé partout, sur le pavé ; chez l'aubergiste, au cabaret, chez le bourgeois, chez l'homme de qualité, chez moi, chez la justice, qui m'a souvent recueilli dans mes malheurs ; mais ses appartements sont trop tristes, et je n'y faisais que des retraites ; enfin, mon ami, après quinze ans de soins, de travaux et de peines, ce malheureux paquet est tout ce qui me reste ; voilà ce que le monde m'a laissé, l'ingrat ! (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. L'article de ton récit qui m'a paru le plus désagréable, ce sont les retraites chez la justice ; mais ne parlons plus de cela. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Comtesse, vous m'obligeriez beaucoup de me donner votre façon de voir ; car, avec la mienne, il n'y a pas moyen de vous rendre justice. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  4. J'avais bien conduit tout cela ; rendez-moi justice ; je vous ai fait peur avec mon minois de coquette ; c'est le plus plaisant. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  5. Vous en aurait-il fait une reconnaissance qu'on n'ose produire en justice ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  6. Bien plus qu'il ne me faut, si vous me rendez justice. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Vous me rendrez justice ; de mon côté, je défie vos appas, et je vous réponds de mon coeur. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  2. Dispute de délicatesse que tout cela ; rendez-vous plus de justice à tous deux. (Acte 2, scène 7, ORGON)

LA COLONIE (1750)

  1. Oui, il en faut un tout neuf ici, et l'heure est venue, nous voici en place d'avoir justice, et de sortir de l'humilité ridicule qu'on nous a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d'endurer plus longtemps nos affronts. (Acte 1, scène 1, MADAME SORBIN)
  2. L'oppression dans laquelle nous vivons sous nos tyrans, pour être si ancienne, n'en est pas devenue plus raisonnable ; n'attendons pas que les hommes se corrigent d'eux-mêmes ; l'insuffisance de leurs lois a beau les punir de les avoir faites à leur tête et sans nous, rien ne les ramène à la justice qu'ils nous doivent, ils ont oublié qu'ils nous la refusent. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  3. D'ailleurs, il n'est pas de notre bail, non plus que votre Code, jusqu'ici c'est votre justice et non pas la nôtre ; justice qui va comme il plaît à nos beaux yeux, quand ils veulent s'en donner la peine, et si nous avons part à l'institution des lois, nous verrons ce que nous ferons de cette justice-là, aussi bien que du bonnet carré, qui pourrait bien devenir octogone si on nous fâche ; la veuve ni l'orphelin n'y perdront rien. (Acte 1, scène 13, ARTHÉNICE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Il est vrai que vous êtes passable, et même assez gentille, je vous rends justice, je ne suis pas comme vous. (Acte 1, scène 9, ADINE)
  2. Je la battrais de bon coeur avec sa justice. (Acte 1, scène 9, EGLÉ)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 73 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,70 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE2000002
2 LA DOUBLE INCONSTANCE0040004
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE1000001
4 ANNIBAL2321109
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR2100003
6 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0012014
7 LES SINC?RES5000005
8 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD0100001
9 LA PROVINCIALE1000001
10 LE PRINCE TRAVESTI0120003
11 LES FAUSSES CONFIDENCES0210003
12 LE LEGS4000004
13 LA R?UNION DES AMOURS1000001
14 LA FEMME FID?LE1000001
15 L'?COLE DES M?RES1000001
16 LE PR?JUGE VAINCU1000001
17 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR2100003
18 LA SURPRISE DE L'AMOUR1100002
19 L'ILE DES ESCLAVES2000002
20 LA M?RE CONFIDENTE1100002
21 L'HEUREUX STRATAG?ME0300003
22 LE PETIT MA?TRE CORRIG?0030003
23 LA M?PRISE1000001
24 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI3030006
25 LES SERMENTS INDISCRETS1100002
26 LA COLONIE3000003
27 LA DISPUTE2000002
  Total37151631173

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes