Occurences de l'expression

jet

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Jetez-moi dans le feu tous ces méchants écrits v.31 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Doux objet de mes voeux j'ai grand tort de crier, v.183 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  3. Laisse-moi m'informer de l'objet de mes voeux, v.247 (Acte 1, scène 7, LÉLIE)
  4. On te rejette au nez le scandaleux affront v.263 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  5. Ah ! Mon âme s'émeut, et cet objet m'inspire... v.338 (Acte 1, scène 15, LÉLIE)
  6. Ah ! Je devais du moins lui jeter son chapeau, v.355 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  7. Sans que l'on ait sujet de s'en scandaliser. v.488 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)
  8. Cet objet suffit pour te confondre. v.510 (Acte 1, scène 21, CÉLIE)
  9. Cet objet, dont tes yeux nous paraissent blessés. v.524 (Acte 1, scène 21, CÉLIE)
  10. Peut jeter dans l'esprit une fausse créance ? v.655 (Acte 1, scène 24, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Un bel objet toujours sévère v.17 (Prologue, scène 1, VERTUMNE)
  2. Un bel objet toujours sévère v.27 (Prologue, scène 1, VERTUMNE)
  3. Qu'en ces lieux la Fortune jette, v.184 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. À pouvoir dans nos fers jeter quelques amants ? v.236 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  5. À moins que l'on se jette à la tête des hommes. v.287 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  6. Vous aimez un objet dont les riants appas v.358 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  7. Mêleront des chagrins à l'espoir qu'ils vous jettent, v.359 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  8. Du sujet qui les tient si rêveurs parmi nous v.389 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  9. Mais apprends-moi, Lycas, le sujet qui te touche. v.512 (Acte 2, scène 4, PSYCHÉ)
  10. Et tu veux que je n'aie aucun sujet de plainte, v.694 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  11. Tous leur sujets me prenant pour déesse, v.792 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  12. Si, dis-je, un autre objet sous d'autres lois l'engage, v.1394 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  13. Elle n'a pour objet de ses ravissements, v.1440 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  14. J'ai rejeté le voeux de tant de rois. v.1521 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  15. Que ce que veut l'objet aimé. v.1575 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  16. L'objet de mon courroux, l'orgueilleuse Psyché, v.2010 (Acte 6, scène 6, VÉNUS)
  17. Je vous revois enfin, cher objet de ma flamme ! v.2027 (Acte 6, scène 6, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et mon esprit, jetant de nouveaux yeux sur elle v.132 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Et me jeter au rang de ces princes soumis v.158 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. J'ai jeté tout par terre et couru comme quatre. v.268 (Acte 2, scène 2, MORON)
  4. D'un objet odieux je sais que tout déplaît ; v.330 (Acte 2, scène 3, THÉOCLE)
  5. Philis est l'objet charmant v.380 (Acte 3, scène 1, MORON)
  6. Bon le voilà qui fuit, le voilà qui s'arrête, et qui se jette sur eux. (Acte 3, scène 2, MORON)
  7. De mille objets charmants ces lieux sont embellis ; v.399 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  8. Mais quelque espoir qui flatte un projet de la sorte v.413 (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  9. Mais enfin toute la terre reconnaît sa puissance, et vous voyez que les Dieux même sont assujettis à son empire : on nous fait voir que Jupiter n'a pas aimé pour une fois ; et que Diane même, dont vous affectez tant l'exemple, n'a pas rougi de pousser des soupirs d'amour. (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  10. Enfin jamais âme n'a eu de plus puissantes émotions que la mienne, et j'ai pensé plus de vingt fois oublier ma résolution pour me jeter à ses pieds, et lui faire un aveu sincère de l'ardeur que je sens pour elle. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  11. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  12. Il vient de m'en assurer lui-même, et m'a demandé mon suffrage pour vous obtenir, mais je vous conjure de rejeter cette proposition, et de ne point prêter l'oreille à tout ce qu'il pourra vous dire. (Acte 8, scène 3, LA PRINCESSE)
  13. Seigneur, je me jette à vos pieds pour vous demander une grâce. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Doux objet de mes voeux, je vous frotterai les oreilles. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et je me jetterai plutôt dans un convent, que d'épouser un homme que je n'aime point. (Acte 3, scène 6, LUCINDE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Il me faut de ce pas aller faire mes plaintes au père et à la mère, et les rendre témoins à telle fin que de raison, des sujets de chagrin et de ressentiment que leur fille me donne. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Aussi en ai-je du sujet, et... (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  3. Oui j'y suis, et jamais je n'eus tant de sujet d'y être. (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)
  4. Oui, ma fille, et je vois qu'en sagesse, et en courage tu te montres un digne rejeton de la maison de Sotenville. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  5. Vous aviez un juste sujet de vous alarmer, mais vos soupçons se trouvent dissipés le plus avantageusement du monde. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  6. Je confesse que j'ai tort, et que vous avez sujet de vous plaindre. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. Je vous promets de ne vous plus donner aucun sujet de déplaisir, et de me... (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Elle touchera tout à fait mon coeur, et y fera naître pour vous ce que tout le pouvoir de mes parents et les liens du mariage n'avaient pu y jeter. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Je le quitte maintenant, et je n'y vois plus de remède, lorsqu'on a comme moi épousé une méchante femme, le meilleur parti qu'on puisse prendre, c'est de s'aller jeter dans l'eau la tête la première. (Acte 3, scène 8, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Il est vrai qu'à la mode il faut m'assujettir, v.17 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. À me venir toujours jeter mon âge au nez ; v.58 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  3. Que sur un tel sujet, c'est parler comme il faut. v.110 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Vous n'avez pas sujet que je crois... v.129 (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
  5. Notre honneur est, Monsieur, bien sujet à faiblesse, v.147 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  6. Je fais pour une fille, un projet bien hardi ; v.366 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  7. J'en ai bien du sujet, et mon âme ravie v.383 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  8. Et m'a droit dans ma chambre une boîte jetée, v.467 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  9. J'ai voulu sans tarder lui rejeter le tout ; v.469 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  10. De faire en votre esprit les projets que vous faites, v.692 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  11. Que son coeur tout à moi d'un tel projet s'offense, v.699 (Acte 2, scène 8, SGANARELLE)
  12. Que le sort offre ici deux objets à ma vue, v.736 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  13. Ne verront plus l'objet qui vous est odieux. v.786 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  14. Mais, je sais bien la joie où ce discours te jette, v.799 (Acte 2, scène 10, SGANARELLE)
  15. Et pouvoir cette nuit rejeter ses demandes, v.852 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  16. Plutôt que de m'ôter l'objet de mon amour. v.1014 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  17. Léonor, sans courroux, j'ai sujet de me plaindre, v.1055 (Acte 3, scène 8, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Elle veut fuir l'objet dont elle fut touchée, v.46 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Que je m'aille affliger sans sujet ni demi, v.60 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  3. Et mêmes à mes yeux cent sujets d'en avoir v.67 (Acte 1, scène 1, GROS REN?)
  4. Le plus parfait objet dont je serais charmé v.207 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  5. Feignons, pour le jeter sur l'amour de son maître. v.230 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  6. Touche : nous n'avons plus sujet de jalousie ; v.242 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  7. Gros-René sait qu'ailleurs je me jette. v.245 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  8. Outre qu'en nos projets je vous craignais un peu, v.255 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  9. Quand il mourut ce fils l'objet de tant d'amour, v.373 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. L'objet de votre amour, lui dont à la maison v.410 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  11. C'est encore un plus grand sujet de s'étonner. v.414 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  12. Et ses voeux rejetés de l'objet qui l'enflamme, v.435 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  13. J'ai poussé jusqu'au bout un projet si hardi, v.461 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  14. Ses projets seulement vont à se contenter, v.470 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  15. Et vous pourriez avoir sur l'objet de mes voeux v.525 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  16. Non, non ; dites l'objet pour qui vous m'employez. v.530 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  17. La vôtre me surprend avec plus de sujet, v.549 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  18. De vos soins autrefois Valère était l'objet ; v.550 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  19. Aux voeux d'un jeune objet dont l'intérêt m'est cher, v.569 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  20. Il n'aura pas sujet d'en triompher longtemps ; v.618 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  21. Le mépris suit de près la faveur qu'on rejette. v.620 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  22. Nous jette une action faite sans équité ! v.654 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  23. Ma famille en opprobre et misère jetée ; v.660 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  24. Afin de l'obtenir je me jette à genoux. v.851 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  25. Ne voit que Mascarille, où jeter sa pensée ? v.930 (Acte 3, scène 6, VALERE)
  26. Dont j'ai tous les sujets d'avoir l'âme ravie. v.938 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  27. Mais enfin mes projets pourront s'effectuer. v.972 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  28. Pardon, charmant objet, un valet a parlé, v.1031 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  29. Je sais que vous avez sujet de vous fâcher ; v.1039 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  30. Par qui tous mes projets se verront avortés. v.1144 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  31. Et rejette de moi, message, écrit, abord. v.1216 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  32. Tiens : je voudrais pouvoir rejeter le potage v.1434 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)
  33. Où m'a jeté d'abord un tel commandement, v.1464 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  34. Quand il saura l'objet de ses soins amoureux. v.1628 (Acte 5, scène 5, POLYDORE)
  35. Et si j'ai pu trouver sujet de balancer, v.1680 (Acte 5, scène 7, VALERE)
  36. Qu'il reste encore ici des sujets de carnage : v.1770 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et jeter nos rubans, notre rouge, et nos mouches. v.206 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. À quel sujet aller, avec tout votre bien, v.483 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  3. Souffrir qu'on vous propose un projet insensé, v.587 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  4. Pourquoi m'en demander sur un sujet pareil ? v.780 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  5. Et dans votre parti jeter la belle-mère. v.814 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  6. Et le chemin est long du projet à la chose. v.830 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  7. Par de pareils objets les âmes sont blessées, v.861 (Acte 3, scène 2, TARTUFFE)
  8. Qui n'ait eu pour objet votre convalescence. v.890 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  9. On se jette à ses pieds, pour demander pardon. v.1132 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  10. Et ces mêmes rapports, qu'ici vous rejetez, v.1159 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  11. Leur ôter tout sujet de m'attaquer ainsi. v.1164 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  12. À prévenir les bruits, et les sujets d'ombrage. v.1170 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  13. Et qu'en un trouble étrange il me jette l'esprit ! v.1468 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  14. Et toujours, d'un excès vous vous jetez dans l'autre. v.1610 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  15. Aux faux soupçons la nature est sujette ; v.1681 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  16. Et remettre en ses mains, dans les traits qu'il vous jette, v.1837 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  17. Dont, au mépris, dit-il, du devoir d'un sujet, v.1839 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  18. Sur les choses toujours jette une droite vue, v.1910 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Oui, tu n'as qu'à me dire le sujet de ta tristesse, je t'assure ici, et te fais serment, qu'il n'y a rien que je ne fasse pour te satisfaire. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Allez, laissez-moi faire, quelque sujet que j'aie de me plaindre de vous du secret que vous m'avez fait, je ne veux pas laisser de servir votre amour ; et pourvu que vous ayez assez de résolution... (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  3. A-t-on jamais rien vu de plus tyrannique que cette coutume où l'on veut assujettir les pères ? (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  4. Elle s'est jetée. (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  5. Paris est étrangement grand, et il faut faire de longs trajets quand la pratique donne un peu. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  6. Conservons-nous donc dans le degré d'estime où leur faiblesse nous a mis, et soyons de concert auprès des malades, pour nous attribuer les heureux succès de la maladie, et rejeter sur la Nature toutes les bévues de notre art. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. En ces justes projets jamais ne se méprendre, v.13 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Vous, soin de ses sujets, sa plus charmante étude, v.25 (Prologue, scène 1, NA?ADE)
  3. Se fait vers votre objet un grand crime de rien, v.160 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  4. Où donc s'est retiré cet objet de mes voeux ? v.328 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  5. Et jetant le dernier, m'a mis dans l'embarras, v.363 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  6. J'ai jeté l'As de Coeur, avec raison me semble ; v.365 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  7. Sans doute ; et de l'objet qui fait votre destin, v.388 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  8. L'ordre que j'ai reçu de cet objet charmant, v.396 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  9. Sans sujet contre moi voulez-vous vous aigrir, v.511 (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  10. Mais à terre, mon cher, je n'eus pas jeté l'oeil, v.599 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  11. Cet adorable objet enfin s'est adouci : v.632 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  12. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  13. Non de ces sots projets, de ces chimères vaines, v.745 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  14. Je vous joins, dès ce soir, à l'objet de vos voeux. v.848 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. À de plus hauts objets élevez vos désirs, v.33 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Pour me tirer d'un doute où me jette ma soeur, v.121 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  3. Dans aucun embarras un tel pas ne me jette, v.131 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  4. Et d'un coeur qu'on vous jette on vous voit toute fière. v.191 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  5. Tout jeté qu'est ce coeur, il ne vous déplaît guère ; v.192 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  6. Et je vis par les vers qu'à la tête il nous jette, v.263 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. Des projets de mon coeur ne prenez point d'alarme ; v.287 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  8. Henriette, Madame, est l'objet qui me charme, v.288 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  9. Et dans tous les romans où j'ai jeté les yeux, v.293 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  10. Mais venons au sujet qui m'amène en ces lieux. v.350 (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  11. Et c'est d'un autre objet que son coeur est épris. v.358 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  12. Dites-nous, s'il vous plaît, cet autre objet qu'il aime ? v.371 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  13. Et vous me la chassez pour un maigre sujet. v.514 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  14. Si sur votre sujet j'ai l'esprit prévenu, v.872 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  15. Platon s'est au projet simplement arrêté, v.879 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  16. Mais le plus beau projet de notre académie, v.941 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  17. Voilà certainement d'admirables projets ! v.951 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  18. Fort impertinemment vous me jetez les vôtres. v.1046 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  19. Jette au fond de mon coeur quelque dépit secret. v.1176 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  20. La science est sujette à faire de grands sots. v.1316 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  21. De se venir jeter au travers d'un discours, v.1423 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  22. Madame votre femme a rejeté mes voeux, v.1460 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Mais vous, de votre part, agissez auprès de votre frère, et servez-vous de l'amitié qui est entre vous deux, pour le jeter dans nos intérêts. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Il est bien vrai que, tous les jours, il nous donne, de plus en plus, sujet de regretter la mort de notre mère, et que... (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Il y a des gens qui pourraient vous dire qu'en de telles occasions l'inclination d'une fille est une chose sans doute où l'on doit avoir de l'égard ; et que cette grande inégalité d'âge, d'humeur et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. Vous verrez que vous n'aurez pas sujet de vous en plaindre. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  5. Monsieur, puisque vous le voulez, je vous dirai franchement qu'on se moque partout de vous ; qu'on nous jette de tous côtés cent brocards à votre sujet ; et que l'on n'est point plus ravi que de vous tenir au cul et aux chausses, et de faire sans cesse des contes de votre lésine. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  6. Mon_Dieu, Frosine, c'est une étrange affaire, lorsque pour être heureuse, il faut souhaiter ou attendre le trépas de quelqu'un, et la mort ne suit pas tous les projets que nous faisons. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  7. Il est fort beau sans doute, et jette quantité de feux. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  8. Je ne jette mes regards sur personne, qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Ne m'offrent rien qu'objets à m'échauffer la bile : v.90 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Ne sont-ce plus défauts dans un objet si doux ? v.223 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. N'est pas, assurément, pour être rejeté. v.260 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Qui vous jette, en passant, un coup d'oeil égaré v.587 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. Et dans l'objet aimé, tout leur devient aimable ; v.714 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  6. Avoir de grands sujets de paraître joyeux. v.780 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  7. Où prendre aucun sujet d'avoir l'âme chagrine, v.782 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  8. Et ces yeux de pitié, que vous jetez sur tous ; v.932 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. À quoi qu'en reprenant, on soit assujettie, v.961 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  10. Tous ceux, sur qui la Cour jette des yeux propices, v.1057 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  11. D'éloges, on regorge ; à la tête, on les jette, v.1073 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  12. De jeter, dans le mien, une telle pensée. v.1118 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  13. Non ; mais sur ce sujet, quoi que l'on nous expose, v.1121 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  14. Lorsque l'injure part d'un objet plein d'appas, v.1263 (Acte 4, scène 2, ELIANTE)
  15. Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte, v.1301 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  16. Et, rejetant mes voeux dès le premier abord, v.1303 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  17. Jetez ici les yeux, et connaissez vos traits ; v.1324 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  18. Voilà donc le sujet qui vous trouble l'esprit ? v.1327 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  19. Contre l'ingrat objet dont il est trop épris ! v.1380 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  20. Et vous faire un sujet de plainte légitime. v.1414 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  21. Et je me jetterais cent choses sur les bras. v.1576 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  22. Mais quel sujet si grand contre lui, vous irrite, v.1597 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  23. Et pour l'homme à la veste, qui s'est jeté dans le bel esprit, et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la peine d'écouter ce qu'il dit ; et sa prose me fatigue autant que ses vers. (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  24. Et qu'enfin, vous avez sujet de me haïr. v.1750 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous trouvez des sujets de craindre pour chez nous ; v.10 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Enfin, ce sont partout des sujets de satire, v.43 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Un jeune objet qui loge en ce logis, v.317 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  4. Enfin l'aimable Agnès a su m'assujettir, v.337 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  5. Qui s'en ferait peut-être un sujet de colère. v.356 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  6. J'ai suivi sa leçon sur le sujet d'Agnès ; v.453 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  7. Et lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, v.635 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  8. L'air dont je vous ai vu lui jeter cette pierre, v.659 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  9. Afin que cet objet d'autant mieux vous instruise, v.691 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  10. Lorsqu'il jette sur elle un regard sérieux, v.713 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  11. Que sur un tel sujet il ne faut point de jeu : v.726 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  12. Vous paraîtrez à tous un objet effroyable, v.735 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  13. Deux mots incontinent l'y peuvent rejeter. v.819 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  14. Accompagné d'un grès que sa main a jeté. v.879 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  15. Avec le sens des mots ; et la pierre jetée ; v.917 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  16. En un grand embarras jette ici mon amour, v.935 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  17. Et jetant brusquement les hardes qu'il trouvait, v.1159 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  18. De l'objet qu'on poursuit, je suis encor nanti, v.1207 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  19. Quoi que sur ce sujet votre honneur vous inspire, v.1320 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  20. Ciel ! Dans quel accident me jette ici le sort ? v.1358 (Acte 5, scène 1, ARNOLPHE)
  21. Je trouble en ses projets l'amour qui vous possède, v.1488 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  22. Il est vrai, j'ai sujet d'en être réjoui, v.1530 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  23. Les hommes soient sujets à de telles faiblesses, v.1573 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  24. C'est quelque sort qu'il faut qu'il ait jeté sur toi, v.1590 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  25. Qu'elle se pourrait bien jeter par la fenêtre. v.1709 (Acte 5, scène 8, GEORGETTE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ce Monsieur vient de m'apprendre que mon frère est bien malade : où est le sujet de querelles ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Venez çà, vous, dites-moi un peu quelle est la cause, le sujet de votre combustion. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  3. Voilà qui est bien : "à la mienne volonté !" La volonté présuppose le souhait, le souhait présuppose des moyens pour arriver à ses fins, et la fin présuppose un objet : voilà qui est bien : "à la mienne volonté !" (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Nous nous jetons à vos pieds. (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il tient que la France est battue en ruine par le plume de cet écrivain, et qu'il ne faut que ce bel esprit pour défaire toutes nos troupes ; et de là s'est jeté, à corps perdu dans le raisonnement du Ministère, et d'où j'ai cru qu'il ne sortirait point. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  3. Ce néanmoins, Madame, bon droit a besoin d'aide, et j'ai sujet d'appréhender de me voir supplanté par un tel rival, et que Madame ne soit circonvenue par la qualité de Vicomte. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  4. Mais vraiment, on ne vient point ainsi se jeter au travers d'une comédie, et troubler un acteur qui parle. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  5. Je n'ai rien à dire à cela, et ne sais point les sujets de plaintes, que vous pouvez avoir contre Madame la Comtesse d'Escarbagnas. (Acte 1, scène 8, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. D'un objet inconnu vous recevez les lois, v.42 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Languit pour un objet qui le tient dans ses fers ; v.142 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Ont sujet d'espérer quelque succès heureux, v.150 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. Sans me nommer l'objet pour qui son coeur soupire, v.155 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  5. Régaler par tes mains cet objet de mes voeux ; v.250 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  6. Menons bien ce projet, la fourbe sera fine, v.291 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  7. Cet autre objet, pouvant réveiller son caprice, v.355 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  8. Que tu m'affranchirais du projet de mon père ; v.371 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  9. Jette dans le panneau l'un et l'autre vieillard : v.386 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  10. Quoi ! Tout ce grand projet qui m'a mise en courroux, v.393 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  11. Donner de vos revers au projet que je tente, v.461 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  12. Adieu vous dis mes soins pour l'objet qui vous flatte. v.466 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  13. Parmi les fondements qu'ils en jettent encore, v.479 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  14. Mais quand d'un bel objet on est bien amoureux, v.491 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  15. La nouvelle a sujet de vous surprendre fort. v.499 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  16. De peur que cet objet, qui le rend hypocondre, v.509 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  17. Dites-moi de bien loin quel sujet vous amène. v.577 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  18. Vous avez en effet sujet de vous louer. v.685 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  19. Je jette encore un oeil pitoyable sur vous, v.713 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  20. Je vais, comme je crois, savoir ce qu'il projette. v.715 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  21. Enflammé d'un objet qui n'a point de défaut, v.753 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  22. Vous dira le sujet qui cause ma venue. v.796 (Acte 2, scène 9, MASCARILLE)
  23. Et que je n'aurais pas sujet d'en murmurer : v.818 (Acte 2, scène 10, TRUFALDIN)
  24. Çà, rions donc bien fort, nous en avons sujet. v.837 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  25. Ah ! Je ne serai plus de tes plaintes l'objet. v.838 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  26. Qu'à ce sujet il part d'Espagne, et doit pour elle v.863 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  27. Apprends-moi le sujet qui contre moi te pique : v.892 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  28. Du chagrin qui vous tient quel peut être l'objet ? v.993 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  29. Pourtant je n'en ai point sujet. v.994 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  30. Pourrait avoir en soi ce projet amoureux, v.1170 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  31. Mais je veux de ma part seconder son projet : v.1202 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  32. Sans le vouloir rincer, sans rien jeter à terre, v.1520 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  33. N'aidez point mon projet de la moindre entreprise... v.1640 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  34. Épargné tous les soins que ce projet vous coûte. v.1796 (Acte 5, scène 4, ANDRES)
  35. Et tu n'as pas sujet de rien appréhender. v.1822 (Acte 5, scène 5, LÉLIE)
  36. N'est-ce pas là l'objet dont vous m'avez parlé ? v.1837 (Acte 5, scène 6, ANDRES)
  37. Jugez donc le transport où sa beauté me jette, v.1843 (Acte 5, scène 6, ANDRES)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Et pour quel sujet, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Je n'entends rien du tout aux songes ; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants ; deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  3. Un sujet le plus juste du monde. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  4. Si elle a pour objet les trois opérations de l'esprit, ou la troisième seulement ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  5. Je viens ici pour autre sujet. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Si je me jette sur vous... (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  2. N'est-il pas vrai, Cléonte, que c'est là le sujet de votre dépit ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  3. Je veux vous dire, Cléonte, le sujet qui m'a fait ce matin éviter votre abord. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  4. Sachons donc le sujet d'un si bel accueil. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  5. Les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours à de fâcheux inconvénients. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  6. Quel sujet vous amène ? (Acte 4, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. C'est une grande gloire, qui n'est pas à rejeter. (Acte 5, scène 6, DORIMÈNE)
  8. D'en jeter de notre côté. v.115 (Acte 5, scène 7, AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR)
  9. De tant d'amoureux l'objet, v.141 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)
  10. Pour lire le sujet v.144 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)
  11. Et ce jeteur de vers qui manque au capital, v.157 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je n'ai pas grande habileté ; mais le sujet, ici, ne fournit que trop de lui-même, et il y a moyen de faire quelque chose de beau sur un original fait comme celui-là. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  2. J'ai lu, je ne sais où, qu'Apelle peignit, autrefois, une maîtresse d'Alexandre ; et qu'il en devint, la peignant, si éperdument amoureux, qu'il fut près d'en perdre la vie : de sorte qu'Alexandre, par générosité, lui céda l'objet de ses voeux. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  3. Il va jusques à vouloir que je sois, toujours, voilée ; et pour m'avoir trouvée le visage un peu découvert, il a mis l'épée à la main, et m'a réduite à me jeter chez vous, pour vous demander votre appui contre son injustice. (Acte 1, scène 14, CLIMÈNE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. J'aime que mon péril m'ait jetée en ses mains, v.129 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. J'admire cependant que le ciel ait jeté v.153 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Que le courrier attende à ces regards qu'il jette ? v.327 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Où vous jette d'abord l'adroite complaisance. v.425 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  5. À fournir le sujet d'un secret entretien. v.455 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  6. Jette par tout mon corps un soudain tremblement. v.479 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  7. Que le roi votre père approuve vos projets, v.518 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  8. Et veut bien que son fils nous rende nos sujets, v.519 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  9. Jetez ici les yeux, et connaissez vos traits ; v.559 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  10. Voilà donc le sujet qui vous trouble l'esprit ? v.562 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  11. Madame, j'ai sujet de m'avouer coupable, v.596 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  12. Et se jetant sur lui, la lettre contestée, v.604 (Acte 2, scène 6, ?LISE)
  13. Qu'à cet objet mes sens demeurent interdits ; v.627 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  14. N'eût pas dans mon erreur jeté tout autre amant ? v.647 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  15. Et d'un divin objet la bonté sans pareille, v.736 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  16. Ce qui m'est un sujet d'éternelle torture, v.837 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  17. N'eût contre les efforts d'un indigne projet, v.850 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  18. Qui n'ait dans ses douceurs fait jeter à mon âme, v.936 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  19. Sortir de votre chaîne, et rejeter mon coeur, v.942 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  20. Les fait dans leurs projets aller tête levée ; v.985 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  21. Mais je sais qu'aux projets qui veulent la clarté, v.994 (Acte 3, scène 3, DON SYLVE)
  22. Vous n'aurez pas sujet de blâmer la surprise : v.997 (Acte 3, scène 3, DON SYLVE)
  23. Dont le cruel objet me reviendra sans cesse : v.1201 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  24. À lui laisser sur moi quelque sujet de plainte. v.1205 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  25. Pour chose véritable un objet décevant ; v.1247 (Acte 4, scène 7, DON ALVAR)
  26. Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte, v.1288 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  27. Si malgré cet objet qui vous a pu surprendre, v.1356 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  28. Oui, voilà le sujet d'une fureur si prompte, v.1460 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  29. Que l'effroyable objet d'un remords qui me tue ! v.1481 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  30. Ah ! J'ai perdu l'objet pour qui j'aimais à vivre, v.1493 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  31. Et par le triste état où sa rigueur vous jette, v.1580 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  32. Jeter le moindre obstacle à vos justes desseins. v.1647 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  33. Jette sur moi, Seigneur, un joug impérieux, v.1703 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  34. Et pour l'objet qu'il aime est toujours trop zélé, v.1718 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  35. Et ce qui d'un tel bruit a fourni le sujet, v.1734 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  36. C'est que, pour appuyer son illustre projet, v.1735 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  37. Non qu'à votre sujet elle soit traversée, v.1753 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  38. D'en couronner l'objet où le Ciel me renvoie, v.1769 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  39. Et qu'un pareil objet dans mon âme fait naître v.1812 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  40. Vers l'objet adoré me découvrent coupable, v.1853 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)
  41. Prince, jette en mon âme un plus doux sentiment, v.1863 (Acte 5, scène 6, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Brisons là, de grâce : vous me jetteriez dans une confusion épouvantable. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  2. Sur le sujet de L'École des Femmes. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  3. Moquons-nous donc de cette chicane où ils veulent assujettir le goût du public, et ne consultons dans une comédie que l'effet qu'elle fait sur nous. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. Et ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire, l'exposition du sujet, que la protase, le noeud, que l'épitase, et le dénouement, que la péripétie ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  5. On y voit beaucoup d'actions qui se passent sur la scène, et les récits eux-mêmes y sont des actions suivant la constitution du sujet, d'autant qu'ils sont tous faits innocemment, ces récits, à la personne intéressée, qui par là entre à tous coups dans une confusion à réjouir les spectateurs, et prend à chaque nouvelle toutes les mesures qu'il peut pour se parer du malheur qu'il craint. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. Pour moi, je trouve que la beauté du sujet de L'École des Femmes, consiste dans cette confidence perpétuelle ; et ce qui me paraît assez plaisant, c'est qu'un homme qui a de l'esprit et qui est averti de tout par une innocente qui est sa maîtresse, et par un étourdi qui est son rival, ne puisse avec cela éviter ce qui lui arrive. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Mon coeur, où m'avez-vous jeté ? (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  3. Vous avez bien la mine, Cléonice, de me venir ici régaler d'un mauvais divertissement ; car, grâce au Ciel vous ne manquez pas de vouloir produire indifféremment tout ce qui se présente à vous, et vous avez une affabilité qui ne rejette rien. (Acte 2, scène 5, ERIPHILE)
  4. Croyez-vous que je ne vous estime pas assez pour vous ouvrir mon coeur, et vous donner toutes les lumières que vous pourrez désirer de moi sur le sujet de ces deux Princes ? (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  5. L'inclination, Madame, est fort sujette à se tromper, et des yeux désintéressés sont beaucoup plus capables de faire un juste choix. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  6. J'ai commencé, comme je vous ai dit, à jeter pour cela les figures mystérieuses que notre art nous enseigne, et j'espère vous faire voir tantôt ce que l'avenir garde à cette union souhaitée. (Acte 6, scène 1, ANAXARQUE)
  7. Vous avez des bontés pour moi, Madame, dont je ne puis assez me louer ; mais je ne les mettrai point à l'épreuve sur le sujet dont vous me parlez, et tout ce que je leur demande, c'est de ne point presser un mariage où je ne me sens pas encore bien résolue. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)
  8. Je vais prendre mon temps pour affermir dans son erreur l'esprit de la Princesse, pour la mieux prévenir encore par le rapport que je lui ferai voir adroitement des paroles de Vénus, avec les prédictions des figures célestes, que je lui dis que j'ai jetées. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  9. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Mais près de maint objet chéri, v.72 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Revenons à l'objet dont il a les faveurs, v.109 (Prologue, scène 1, NUIT)
  3. Tes jours sont-ils assujettis ? v.167 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Qui te jette, dis-moi, dans cette fantaisie, v.412 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. De trouver tant d'amour dans un objet aimé ; v.568 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  6. Le beau sujet de fâcherie ! v.636 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  7. Au moindre objet que j'ai trouvé. v.726 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  8. Sur le sujet dont il est question, v.920 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  9. N'en jetez pas sur lui l'effet, v.1322 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. Tout y devient l'objet de mon courroux, v.1332 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  11. Je dois vous être un objet odieux. v.1350 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  12. Pour vous la demander je me jette à genoux ; v.1359 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  13. Puisqu'il a pu fâcher un objet adorable, v.1383 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  14. Plutôt que de vouloir fâcher l'objet aimé. v.1396 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  15. En quel trouble cruel, jette-t-il mon esprit ? v.1559 (Acte 3, scène 3, AMPHITRYON)
  16. Se jeter dans ses intérêts. v.1830 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)
  17. Et ce doit à tes feux être un objet bien doux, v.1904 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Déesse, doit jeter tant de réjouissance ? v.20 (Acte 1, scène 2, CLIMÈNE)
  2. Plus beau sujet, plus belle récompense v.64 (Acte 1, scène 3, TOUS-DEUX)
  3. LOUIS jette plus de terreur. v.79 (Acte 1, scène 4, DORILAS)
  4. Puisque tu connais cela, que n'es-tu donc la première à m'en entretenir, et que ne m'épargnes-tu la peine de te jeter sur ce discours ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Eh, eh, ces choses-là parfois sont un peu sujettes à caution. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  6. Une petite larme, ou deux, des bras jetés au cou, un mon petit Papa mignon, prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  7. Votre belle-mère a beau me faire sa confidente, et me vouloir jeter dans ses intérêts, je n'ai jamais pu avoir d'inclination pour elle, et j'ai toujours été de votre parti. (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  8. J'en jetterai par terre. (Acte 4, scène 2, POLICHINELLE)
  9. Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père, mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient en parlent comme d'un garçon qui n'a point de méchanceté. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  10. Voici le sujet de la scène. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  11. Il jette de douloureux regards sur celle qu'il adore, et son respect, et la présence de son père, l'empêchent de lui rien dire que des yeux. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  12. Mais un père à ses voeux vous veut assujettir. v.263 (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  13. Quelle surprise agréable, mon père, puisque par un bonheur extrême le Ciel vous redonne à mes voeux, souffrez qu'ici je me jette à vos pieds pour vous supplier d'une chose. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je pourrais peut-être me tromper ; mais enfin, sur de tels sujets, l'expérience m'a pu donner quelques lumières. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et quel sujet l'amène ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Le bonhomme en est tout mortifié, et m'en demandait le sujet. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Tu ne te trompes pas, et je dois t'avouer qu'un autre objet a chassé Elvire de ma pensée. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  6. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  7. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  8. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  9. Mes justes soupçons chaque jour avaient beau me parler, j'en rejetais la voix qui vous rendait criminel à mes yeux, et j'écoutais avec plaisir mille chimères ridicules qui vous peignaient innocent à mon coeur ; mais enfin cet abord ne me permet plus de douter, et le coup d'oeil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses, que je ne voudrais en savoir. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  10. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte, et sur de tels sujets, un noble coeur, au premier mot, doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  11. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais, à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  12. Il ne faut pas que ce coeur m'échappe, et j'y ai déjà jeté des dispositions à ne pas me souffrir longtemps de pousser des soupirs. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  13. Il jette des regards sur nous qui me feraient peur, si j'étais tout seul, et je pense qu'il ne prend pas plaisir de nous voir. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  14. Ce n'est plus cette Dona Elvire qui faisait des voeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces et ne respirait que vengeance. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  15. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part, que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  16. Je ne me sens pas, je l'avoue, je jette des larmes de joie, tous mes voeux sont satisfaits, et je n'ai plus rien désormais à demander au Ciel. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  17. Il y a bien quelque chose là dedans que je ne comprends pas ; mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert, du côté des hommes, de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  18. Ah, Monsieur, rendez-vous à tant de preuves, et jetez-vous vite dans le repentir. (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je pourrais peut-être me tromper, mais enfin sur de tels sujets, l'expérience m'a donné quelque lumière. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et quel sujet l'amène ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Le bon homme en est tout mortifié, et m'en demandait le sujet. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Ma foi tu ne te trompes pas, et je dois t'avouer qu'un autre objet a chassé Don Juan Elvire, de ma pensée. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  6. Mais lorsqu'on est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour ; si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  7. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent point se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  8. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  9. Mes justes soupçons chaque jour avaient beau me parler, j'en rejetais la voix qui vous rendait criminel à mes yeux, et j'écoutais avec plaisir mille chimères ridicules qui vous peignaient innocent à mon coeur ; mais enfin cet abord ne me permet plus de douter, et le coup d'oeil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses que je ne voudrais en savoir. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  10. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte ; et sur de tels sujets, un noble coeur au premier mot doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  11. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  12. Il ne faut pas que ce coeur m'échappe, et j'y ai déjà jeté des dispositions à ne me pas souffrir de pousser longtemps des soupirs. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  13. Il jette des regards sur nous qui me feraient peur si j'étais tout seul, et je pense qu'il ne prend pas plaisir à nous voir. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  14. Ce n'est plus cette Don Juan Elvire qui faisait des voeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces, et ne respirait que vengeance. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  15. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  16. Je ne me sens pas, je l'avoue, je jette des larmes de joie, tous mes voeux sont satisfaits, et je n'ai plus rien désormais à demander au Ciel. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  17. Il y a bien quelque chose là-dedans que je ne comprends pas, mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite, et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire, où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert du côté des hommes de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  18. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti; qui en choque un, se les jette tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là dis-je sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglement les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  19. Ah, Monsieur, rendez-vous à tant de preuves et jetez-vous vite dans le repentir. (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Faut-il que trois ou quatre mille écus de plus, sur la parole de votre oncle, lui fassent rejeter un amant qui vous agrée ? (Acte 2, scène 1, NERINE)
  2. Je le menacerais de me jeter dans un convent. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  3. Ce pays-ci est un peu sujet à caution. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  5. Je ne vous blâme point de vous être soumise aux volontés de Monsieur votre père ; il est sage et judicieux dans les choses qu'il fait et je ne me plains point de lui de m'avoir rejeté pour un autre. (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Vous les saurez, vous dis-je, et quand même vous ne les sauriez pas tout à fait, pouvez-vous pas y suppléer de votre esprit, puisque c'est de la prose, et que vous savez votre sujet ? (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Ma foi, si je faisais une comédie, je la ferais sur ce sujet, je justifierais les femmes de bien des choses dont on les accuse, et je ferais craindre aux maris la différence qu'il y a de leurs manières brusques aux civilités des galants. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  3. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  4. Va, va, Marquis, Molière aura toujours plus de sujets qu'il n'en voudra, et tout ce qu'il a touché jusqu'ici n'est rien que bagatelle, au prix de ce qui reste. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. Va, va, peut-être qu'il y trouvera plus de sujets de rire que tu ne penses. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  6. Et quant à tous les gens qu'ils ont tâché d'animer contre lui, sur ce qu'il fait, dit-on, des portraits trop ressemblants, outre que cela est de fort mauvaise grâce, je ne vois rien de plus ridicule et de plus mal repris, et je n'avais pas cru jusqu'ici que ce fût un sujet de blâme pour un comédien, que de peindre trop bien les hommes. (Acte 1, scène 5, BR?COURT)
  7. Le beau sujet à divertir la Cour que Monsieur Boursau[l]t ! (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Un aimable portrait de l'objet de mes voeux, v.40 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Et puisqu'en même temps pour le même sujet, v.83 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  3. Nous avons toutes deux formé même projet, v.84 (Acte 1, scène 2, DAPHN?)
  4. Des tendres sentiments où nous jette son fils. v.88 (Acte 1, scène 2, DAPHN?)
  5. C'est pour le même objet que nos deux coeurs soupirent. v.158 (Acte 1, scène 4, EROXÈNE)
  6. Nos voeux, dites-moi, seront-ils rejetés ? v.176 (Acte 1, scène 4, EROXÈNE)
  7. Rejeter l'une ou l'autre est un crime effroyable ; v.275 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  8. Et je sens bien qu'un coeur, qu'un bel objet engage, v.283 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  9. Peut-on savoir de vous cet objet si charmant, v.305 (Acte 1, scène 5, EROXÈNE)
  10. Et ne me jetez point dans un désordre extrême. v.312 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  11. Ne jettent leurs regards que sur les volontés. v.390 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  12. J'obtiendrai de vous l'objet de mes désirs. v.538 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)
  13. Auprès de cet objet mon sort est assez doux, v.573 (Acte 2, scène 6, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. À votre avis, avons-nous sujet de l'être tous deux ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. N'est-ce pas un procédé, dont vous avez sujet de vous louer toutes deux aussi bien que moi ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. Il cache, un temps, sa passion à l'objet aimé, et cependant lui rend plusieurs visites, où l'on ne manque jamais de mettre sur le tapis une question galante, qui exerce les esprits de l'assemblée. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  4. Après cela viennent les aventures ; les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie, les persécutions des pères, les jalousies conçues sur de fausses apparences, les plaintes, les désespoirs, les enlèvements, et ce qui s'ensuit. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  5. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. C'est à quoi vous deviez songer, avant que de vous y jeter. (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  2. Un jour que je l'accompagnais pour aller chez les gens qui gardent l'objet de ses voeux, nous entendîmes, dans une petite maison d'une rue écartée, quelques plaintes mêlées de beaucoup de sanglots. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu'elle appelait sa chère mère ; et il n'y avait personne qui n'eût l'âme percée de voir un si bon naturel. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  4. Ses fréquentes visites sont rejetées de la servante, devenue la gouvernante par le trépas de la mère : voilà mon homme au désespoir. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  5. Quoi? Tu ne trouves pas que j'ai tous les sujets du monde d'être en colère ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  6. Je t'en demande pardon de tout mon coeur ; et s'il ne tient qu'à me jeter à tes genoux, tu m'y vois, Scapin, pour te conjurer encore une fois de ne me point abandonner. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  7. S'aller jeter dans un engagement comme celui-là ! (Acte 2, scène 5, ARGANTE)
  8. J'ai rejeté bien loin de pareilles propositions, et je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  9. Jetez les yeux sur les détours de la justice. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  10. Ne vous allez point jeter... (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 449 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,61 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE100000000000010
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001101020106
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1001000000002
4 GEORGE DANDIN2034000000009
5 L'ÉCOLE DES MARIS50930000000017
6 LE DÉPIT AMOUREUX801563400000036
7 LE TARTUFFE10471500000018
8 LES F?CHEUX0001000000001
9 LES FÂCHEUX22630000000013
10 LES FEMMES SAVANTES90454000000022
11 L'AVARE3004100000008
12 LE MISANTHROPE0000010000001
13 LE MISANTHROPE30287300000023
14 L'ÉCOLE DES FEMMES50293600000025
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
16 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS5000000000005
18 L'ÉTOURDI1001742400000037
19 LE MARIAGE FORC?5000000000005
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0014110000007
21 LE SICILIEN3000000000003
22 DON GARCIE DE NAVARRE3012781100000041
23 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES6000000000006
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES0030102030009
25 AMPHITRYON42830000000017
26 LE MALADE IMAGINAIRE0007101000009
27 LE MALADE IMAGINAIRE3001000000004
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE100212300000018
29 DON JUAN100212400000019
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
31 MÉLICERTE100300000000013
32 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
33 LES FOURBERIES DE SCAPIN50500000000010
34 PSYCHÉ02720420000017
35 L'AMOUR M?DECIN0041100000006
36 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0040100000005
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0041200000007
38 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000040000004
  Total1396117844150605010449

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes