Occurences de l'expression

ils

pour VOLTAIRE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE DÉPOSTAIRE (1772)

  1. A vos goûts, quels qu'ils soient, sera toujours facile ; v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  2. Je rougis devant lui d'être fils de mon père. v. (Acte 1, scène 1, GOURVILE)
  3. Ils sont recommandés à vos nobles largesses ; v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  4. Par un partage égal il faut qu'ils soient reçus. v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Pour leurs menus plaisirs ils en feront usage, v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. J Pour votre bien, mon fils v. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR GARANT)
  7. Monsieur, ils font à vous , prener-les , les voilà« v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  8. Ils traitent la vertu de chose impertinente. v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  9. Votre amitié, vos soins, vos conseils, tout me flatte ; v. (Acte 2, scène 3, GOURVILE L'AÎNÉ)
  10. Chez ma couine Aubert, mon fils, allez vous rendre. v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  11. S'ils dépendent de vous, mon{ieur, je le cuis bien, v. (Acte 2, scène 5, NINON)
  12. Picard, ils se juraient d'éternelles amôurs. v. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  13. Disaient qu'ils.reviendraient, et ne revenaient pas. v. (Acte 3, scène 1, PICARD)
  14. Ils sont allez ligner. v. (Acte 3, scène 1, PICARD)
  15. Ils ont déjà cherché dans chaque apartement v. (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  16. Ils n'ont pu déterrer la petite Sophie. v. (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  17. Et la Tomme, mon fils, est chez monsieur Garant ? v. (Acte 4, scène 3, MADAME ARMAND)
  18. Cent mille francs, mon fils ! v. (Acte 4, scène 3, MADAME ARMAND)
  19. Ils ne le seront plus. v. (Acte 4, scène 3, MADAME ARMAND)
  20. Je ne puis te quitter... va mon fils... fois certain v. (Acte 4, scène 4, MADAME ARMAND)
  21. Lui doivent ce qu'ils sont : comment cent mille francs 1 v. (Acte 4, scène 5, MADAME ARMAND)
  22. Qui pensent être bons quand ils ne sont que trilles ; v. (Acte 5, scène , NINON)
  23. Nous sonperons ensemble : ils feront enchantés v. (Acte 5, scène 5, NINON)
  24. Que disent-ils de nous ? v. (Acte 5, scène 5, MADAME ARMAND)
  25. Me consia ses fils, et je leur fus utile : v. (Acte 5, scène 5, NINON)
  26. Mais il n'est pas permis, dit-on, qu'ils en jouirent i v. (Acte 5, scène 5, NINON)

SAÃœL (1763)

  1. N'importe ; les Juifs sont plus abominables encore ; ils prendront la défense de Samuel contre moi. (Acte 1, scène 3, SAÜL)
  2. Saül, que je te plains, d'être soumis à de pareils monstres ! (Acte 1, scène 3, AGAG)
  3. Akis nous a reçus, nous a comblés de bienfaits ; il m'a traité comme son fils, il a eu en moi une entière confiance ; mais je n'ai jamais oublié que je suis juif ; et ayant des commissions du roi Akis pour aller ravager vos terres, j'ai très souvent ravagé les siennes : j'allais dans les villages les plus éloignés, je tuais tout sans miséricorde, je ne pardonnais ni au sexe ni à l'âge, afin d'être pur devant le Seigneur ; et, afin qu'il ne se trouvât personne qui pût me déceler auprès du roi Akis, je lui amenais les boeufs, les ânes, les moutons, les chèvres des innocents agriculteurs que j'avais égorgés, et je lui disais, par un salutaire mensonge, que c'étaient les boeufs, les ânes, les moutons, et les chèvres des Juifs ; quand je trouvais quelque résistance, je faisais scier en deux, par le milieu du corps, ces insolents rebelles, ou je les écrasais sous les dents de leur herse, ou je les faisais rôtir dans des fours à brique. (Acte 2, scène 1, DAVID)
  4. Tu es comme les oiseaux de proie, qui apportent à leurs femelles des colombes à dévorer : encore n'ont-ils qu'une compagne, et il en faut dix-huit au fils de Jessé ! (Acte 2, scène 2, MICHOL)
  5. Mes capitaines, allez m'attendre ; Baza, demeurez : vous me voyez dans un mortel embarras ; j'ai mes vapeurs, il faut combattre : nous avons de puissants ennemis ; ils sont derrière la montagne de Gelboé ; je voudrais bien savoir quelle sera l'issue de cette bataille. (Acte 2, scène 7, SAÜL)
  6. Vous en aurez pour votre argent. Les magiciens de Pharaon n'étaient auprès de moi que des ignorants ; ils se bornaient à changer en sang les eaux du Nil, je vais en faire davantage ; et premièrement je commande au soleil de paraître. (Acte 2, scène 8, LA PYTHONISSE)
  7. Son fils Jonathas aussi ? (Acte 3, scène 1, DAVID)
  8. Oui ; mais Saül laisse des enfants : Isboseth, son fils, règne déjà sur plusieurs tribus ; comment faire ? (Acte 3, scène 1, DAVID)
  9. Ne vous mettez point en peine ; je connais deux coquins qui doivent assassiner Isboseth, s'ils ne l'ont déjà fait ; vous les ferez pendre tous deux, et vous régnerez sur Juda et Israël. (Acte 3, scène 1, JOAB)
  10. Nous n'avons pas le sou ; vous savez qu'il y a deux ans, quand Saül fut élu roi, nous n'avions pas de quoi acheter des armes ; il n'y avait que deux sabres dans tout l'état, encore étaient-ils tout rouillés : les Philistins, dont nous avons presque tous été les esclaves, ne nous laissèrent pas dans nos chaumières seulement un morceau de fer pour raccommoder nos charrues ; aussi nos charrues nous sont-elles fort inutiles dans un mauvais pays pierreux, hérissé de montagnes pelées, où il n'y a que quelques oliviers avec un peu de raisin : nous n'avions pris au roi Agag que des boeufs, des chèvres et des moutons, parce que c'était là tout ce qu'il avait ; je ne crois pas que nous puissions trouver dix écus dans toute la Judée ; il y a quelques usuriers qui rognent les espèces à Tyr et à Damas ; mais ils se feraient empaler plutôt que de vous prêter un denier. (Acte 3, scène 1, ABIÉZER)
  11. Milord, deux de vos serviteurs viennent d'assassiner Isboseth, qui avait l'insolence de vouloir succéder à son père, et de vous disputer le trône ; on l'a jeté par les fenêtres ; il nage dans son sang ; les tribus qui lui obéissaient ont fait serment de vous obéir, et l'on vous amène sa soeur Michol votre femme, qui vous avait abandonné, et qui venait de se marier à Phaltiel, fils de Saïs. (Acte 3, scène 1, UN MESSAGER)
  12. Voilà-t-il pas que mon fils Ammon, que vous connaissez, s'est avisé de violer sa soeur Thamar, et l'a ensuite chassée de sa chambre à grands coups de pied dans le cul ! (Acte 4, scène 2, DAVID)
  13. Ce n'est pas tout ; mon autre fils Absalon, quand il a vu cette tracasserie, s'est mis à tuer mon fils Ammon : je me suis fâché contre mon fils Absalon ; il s'est révolté contre moi, m'a chassé de ma ville de Hérus-Chalaïm, et me voilà sur le pavé. (Acte 4, scène 2, DAVID)
  14. Ton fils est oint à ta place. (Acte 4, scène 2, ABIGAIL)
  15. J'aurais bien mieux aime coucher avec ton fils Absalon qu'avec toi, vilain voleur, que j'abandonne à jamais : il a des cheveux qui lui vont jusqu'à la ceinture, et dont il vend des rognures pour deux cents écus par an, au moins : il est jeune, il est aimable, et tu n'es qu'un barbare débauché, qui te moques de Dieu, des hommes, et des femmes : va, je renonce désormais à toi, et je me donne à ton fils Absalon, ou au premier Philistin que je rencontrerai. (Acte 4, scène 2, ABIGAIL)
  16. C'est ainsi que finissent tous les mariages de cette espèce : que voulez-vous que je devienne si votre fils Absalon règne ? (Acte 4, scène 3, BETHSABÉE)
  17. Absalon mon fils ! (Acte 4, scène 6, DAVID)
  18. Voilà-t-il pas que vous pleurez votre fils comme j'ai pleuré mon mari ! (Acte 4, scène 6, BETHSABÉE)
  19. Bon, puisque vous l'avouez, le Seigneur va transférer votre péché : c'est bien assez qu'Absalon ait couché avec toutes vos femmes : épousez la belle Bethsabée ; un des fils que vous aurez d'elle régnera sur tout Israël : je le nommerai aimable, et les enfants des femmes légitimes et honnêtes seront massacrés. (Acte 4, scène 5, NATHAN)
  20. De ce sang qu'ils lécheront. v.4 (Acte 4, scène 5, DAVID)
  21. De ce sang qu'ils lécheront. v.11 (Acte 4, scène 5, DAVID)
  22. De ce sang qu'ils lécheront. v.13 (Acte 4, scène 5, DAVID)
  23. De ce sang qu'ils lécheront. v.15 (Acte 4, scène 5, DAVID)
  24. De ce sang qu'ils lécheront. v.17 (Acte 4, scène 5, DAVID)
  25. Milord, votre altesse royale est volée comme tous les autres rois : les gens de l'échiquier, les fournisseurs de l'armée, pillent tous ; ils font bonne chère à nos dépens, et le soldat meurt de faim. (Acte 5, scène 1, JOAB)
  26. Cela n'empêche pas que ces fripons-là ne vous comptent tous les jours pour votre table trente boeufs gras, cent moutons gras, autant de cerfs, de chevreuils, de boeufs sauvages, et de chapons ; trente tonneaux de fleur de farine, et soixante tonneaux de farine ordinaire. (Acte 5, scène 1, JOAB)
  27. Il faut que vous ayez le diable dans le corps pour choisir la peste ; il est mort sur le champ soixante-dix mille personnes, et je crois que j'ai déjà le charbon : je tremble pour moi et pour mon fils Salomon, que je vous amène. (Acte 5, scène 3, BETHSABÉE)
  28. Et que deviendra mon fils Salomon, à qui tu avais promis ton héritage ? (Acte 5, scène 3, BETHSABÉE)
  29. Que mon fils a d'esprit ! (Acte 5, scène 3, BETHSABÉE)
  30. Mon père, j'ai deux grâces à vous demander : la première, c'est de vouloir bien me nommer votre successeur, attendu que je suis le fils d'une princesse, et que Salomon est le fruit d'une bourgeoise adultère, auquel il n'est dû, par la loi, qu'une pension alimentaire, tout au plus : ne violez pas en sa faveur les lois de toutes les nations. (Acte 5, scène 4, ADONIAS)
  31. Ma dernière heure arrive, il faut faire mon testament, et pardonner en bon Juif à tous mes ennemis : Salomon, je vous fais roi juif ; souvenez-vous d'être clément et doux ; ne manquez pas, dès que j'aurai les yeux fermés, d'assassiner mon fils Adonias, quand même il embrasserait les cornes de l'autel. (Acte 5, scène 4, DAVID)

ZULIME (1801)

  1. Mes conseils autrefois ne vous révoltaient pas ; v.20 (Acte 1, scène 1, MOHADIR)
  2. Des maux qu'ils ont soufferts et des maux qu'ils ont faits. v.40 (Acte 1, scène 1, MOHADIR)
  3. Ils sont vos défenseurs, et non plus vos esclaves. v.98 (Acte 1, scène 1, ATIDE)
  4. Vos périls, vos vertus, vos amis malheureux, v.127 (Acte 1, scène 2, ZULIME)
  5. Et, frémissant encor de ses périls passés, v.155 (Acte 1, scène 2, ZULIME)
  6. Conservez-les, cher prince ; ils m'ont assez coûté. v.216 (Acte 1, scène 3, ZULIME)
  7. Ils ont quitté ces traits, ces funestes machines v.331 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  8. Et de tant de périls, et de tant de douleurs, v.338 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  9. Ne voit que des écueils et tremble d'y tomber ? v.362 (Acte 2, scène 1, RAMIRE)
  10. Ont-ils fait quelques lois pour former des ingrats ? v.466 (Acte 2, scène 2, ZULIME)
  11. Ils fouleront aux pieds et ton père et leur maître. v.620 (Acte 2, scène 4, BÉNASSAR)
  12. À quels conseils, grand Dieu, faut-il s'abandonner ! v.645 (Acte 1, scène 1, ZULIME)
  13. Ils sont évanouis, ils ne renaîtront plus. v.698 (Acte 1, scène 2, ZULIME)
  14. De s'oublier ici dans ces périls pressants ? v.722 (Acte 1, scène 3, ATIDE)
  15. Sont-ils pleins d'ennemis ? tout n'est-il pas tranquille ? v.800 (Acte 1, scène 4, ATIDE)
  16. L'humanité, l'honneur, entrent-ils dans ton âme ? v.808 (Acte 1, scène 5, BÉNASSAR)
  17. Ils ont suivi son père, ils marchent aux vaisseaux. v.930 (Acte 1, scène 7, IDAMORE)
  18. De guérir ma blessure ils ont pris l'heureux soin. v.1012 (Acte 4, scène 3, ZULIME)
  19. Je préviens vos conseils, n'en doutez point, madame ; v.1194 (Acte 4, scène 7, ZULIME)
  20. Et quoique par ton crime ils fussent effacés, v.1332 (Acte 5, scène 3, BÉNASSAR)
  21. Vis pour elle et pour moi ; sois mon fils, sois mon gendre. v.1350 (Acte 5, scène 3, BÉNASSAR)
  22. Ton épouse ! à ce point ils m'auraient abusée ! v.1378 (Acte 5, scène 3, ZULIME)
  23. Ils auront triomphé de ma crédulité ! v.1379 (Acte 5, scène 3, ZULIME)
  24. Seigneur, à vos bienfaits ils auront insulté ! v.1380 (Acte 5, scène 3, ZULIME)

NANINE (1749)

  1. À de pareils amours. v.160 (Acte 1, scène 2, LA BARONNE)
  2. Mais s'ils ont dit : j'aime... ah ! Je suis à bout. v.232 (Acte 1, scène 5, LA BARONNE)
  3. De mes devoirs... qu'ils sont durs à remplir ! v.412 (Acte 1, scène 7, NANINE)
  4. Ils attendront. v.469 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  5. Sont-ils pas las de dormir si longtemps ? v.504 (Acte 2, scène 1, LE COMTE)
  6. Il faut les vaincre, ils sont nos ennemis ; v.532 (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  7. Mais vous extravaguez, mon très cher fils. v.847 (Acte 2, scène 11, LA MARQUISE)
  8. Ma foi, mon fils a le cerveau perclus : v.892 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  9. C'est moi, mon fils, qui vous donnai Nanine. v.906 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  10. En s'épousant, ils crurent qu'ils s'aimèrent ; v.933 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  11. Or çà, mon fils, vous épousez madame ? v.1055 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  12. Mon fils, ayez un peu de bonté d'âme, v.1116 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
  13. Ne sont-ils pas hommes tout comme nous ? v.1122 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
  14. Ils sont à vous ; vous devez les reprendre, v.1196 (Acte 3, scène 6, LE PAYSAN)
  15. Ah ! Mon cher fils ! Je suis tout attendrie. v.1199 (Acte 3, scène 6, LA MARQUISE)
  16. Moi, les reprendre ! Ils ont été donnés ; v.1202 (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  17. Monsieur mon fils a souvent des lubies v.1223 (Acte 3, scène 6, LA MARQUISE)
  18. Seriez-vous bien assez cruel, mon fils ? v.1241 (Acte 3, scène 6, LA MARQUISE)
  19. Étrangement, mon fils, clabaudera. v.1309 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  20. Mon fils... v.1314 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)

LE BRUTUS (1731)

  1. Avec ses ennemis que quand ils sont vaincus. v.18 (Acte 1, scène 1, VALÉRIUS)
  2. Votre fils, il est vrai, vengeur de la patrie, v.19 (Acte 1, scène 1, VAL?RIUS)
  3. Quelque jour avec elle ils traitent en sujets. v.46 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
  4. Du sang qui les inonde ils semblent ébranlés. v.90 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  5. Un fils ne s'arme point contre un coupable père ; v.123 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  6. Les droits des souverains sont-ils moins précieux ? v.125 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  7. Ils nous ont apporté du fond de l'Étrurie v.151 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  8. S'ils pouvaient à leur tour être las des tyrans. v.162 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  9. Sont-ils votre conquête, ou vous sont-ils donnés ? v.185 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  10. Au-dessus des trésors, que sans peine ils vous cèdent, v.191 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  11. Des lauriers dont mon fils vient de ceindre sa tête ; v.216 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  12. Le consulat du père et les armes du fils ! v.222 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  13. Ces fers qu'ils destinaient au reste des humains. v.242 (Acte 1, scène 3, ARONS)
  14. Ces fiers patriciens sont-ils autant de dieux, v.261 (Acte 1, scène 4, ARONS)
  15. Sont-ils sans passions, sans intérêt, sans vice ? v.263 (Acte 1, scène 4, ARONS)
  16. Ils osent s'en vanter ; mais leur feinte justice, v.264 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  17. Ils ont brisé le joug pour l'imposer eux-mêmes. v.268 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  18. Ils affectent des rois les démarches altières. v.272 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  19. Serviront-ils leur prince ? v.288 (Acte 1, scène 4, ARONS)
  20. Ils sont prêts à tout faire v.288 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  21. Qu'en aveugles sujets ils servent des ingrats ; v.290 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  22. Ils ne se piquent point du devoir fanatique v.291 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  23. Ils demandent un chef digne de leur courage, v.303 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  24. Il est l'appui de Rome, il est fils de Brutus ; v.310 (Acte 1, scène 4, MESSALA)
  25. Moi, le fils de Brutus ; moi, l'ennemi des rois ; v.391 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  26. Toujours de tes conseils j'ai chéri la prudence. v.398 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  27. Sans craindre ces vertus qu'ils admirent en vous, v.447 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  28. Rome au cour de ses fils éteint toute querelle ; v.466 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  29. Je suis fils de Brutus, et je porte en mon cour v.475 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  30. En pleurant avec moi son fils et son malheur, v.520 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  31. Tibérinus, mon fils, aigri contre son frère, v.561 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  32. Ce n'est pas tout : mon fils avec vous est lié ; v.575 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  33. J'ai moi-même à mon fils refusé mon suffrage. v.594 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  34. Bientôt l'indigne fils du plus vertueux père, v.598 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  35. Si vous aimez mon fils, je me plais à le croire, v.605 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  36. De toutes les vertus mon fils doit un exemple : v.609 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  37. Et j'ai du moins séduit un des fils de Brutus. v.669 (Acte 3, scène 2, MESSALA)
  38. Que les subtils détours et tout l'art séducteur v.721 (Acte 3, scène 2, ARONS)
  39. C'est d'eux que j'attends tout : ils sont plus forts que moi. v.726 (Acte 3, scène 2, ARONS)
  40. Que le fils de Brutus a pleuré devant vous. v.1013 (Acte 4, scène 1, TITUS)
  41. Qu'un père abandonné par un fils furieux, v.1060 (Acte 4, scène 3, TITUS)
  42. Le sénat te l'accorde ; arme-toi, mon. cher fils ; v.1157 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  43. Mon fils !... v.1161 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  44. Ah ! mon fils, est-il temps d'écouter vos caprices ? v.1168 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  45. Mon fils au consulat a-t-il osé prétendre v.1171 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  46. Je touche, mon cher fils, au bout de ma carrière ; v.1179 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  47. Vous, allez vers mon fils ; qu'à cette heure fatale v.1219 (Acte 4, scène 8, BRUTUS)
  48. Fussent-ils nos amis, nos frères, nos enfants, v.1257 (Acte 5, scène 1, BRUTUS)
  49. Sois l'égal de mes fils, et l'effroi des tyrans. v.1266 (Acte 5, scène 1, BRUTUS)
  50. D'un peuple révolté conseils vraiment sinistres, v.1271 (Acte 5, scène 2, ARONS)
  51. Des souverains du monde ils sont les noeuds sacrés, v.1285 (Acte 5, scène 2, BRUTUS)
  52. Ils sont saisis sans doute, ils sont au moins connus ? v.1302 (Acte 5, scène 3, BRUTUS)
  53. Ô père infortuné ! Tibérinus ? Mon fils ! v.1309 (Acte 5, scène 3, BRUTUS)
  54. Ils ont choisi la mort plutôt que de se rendre ; v.1312 (Acte 5, scène 3, VALÉRIUS)
  55. Le coup en est affreux, le traître était mon fils ! v.1337 (Acte 5, scène 4, BRUTUS)
  56. Est que sur votre fils vous prononciez vous-même. v.1344 (Acte 5, scène 5, VALÉRIUS)
  57. Au moment où je parle, ils ont vécu peut-être. v.1347 (Acte 5, scène 5, VALÉRIUS)
  58. Et du sort de mon fils le sénat me rend maître ? v.1348 (Acte 5, scène 5, BRUTUS)
  59. Mais mon fils s'est rendu sans daigner résister ; v.1353 (Acte 5, scène 5, BRUTUS)
  60. Tullie en expirant a nommé votre fils. v.1366 (Acte 5, scène 5, VALÉRIUS)
  61. Que mon fils des Romains ait tramé la ruine : v.1376 (Acte 5, scène 6, BRUTUS)
  62. Je ne le puis penser, mon fils n'est point coupable. v.1379 (Acte 5, scène 6, BRUTUS)
  63. De vos fils c'est le seul qui vous reste. v.1383 (Acte 5, scène 6, PROCULUS)
  64. Ses jours sont assurés, puisqu'ils sont dans vos mains ; v.1386 (Acte 5, scène 6, PROCULUS)
  65. Seigneur, souffrez qu'un fils... v.1391 (Acte 5, scène 7, TITUS)
  66. De deux fils que j'aimai les dieux m'avaient fait père ; v.1392 (Acte 5, scène 7, BRUTUS)
  67. Parle : ai-je encor un fils ? v.1394 (Acte 5, scène 7, BRUTUS)
  68. Dites du moins : Mon fils, Brutus ne te hait pas ; v.1434 (Acte 5, scène 7, TITUS)
  69. Votre fils dans la tombe emporta votre estime. v.1440 (Acte 5, scène 7, TITUS)
  70. Proculus... à la mort que l'on mène mon fils. v.1442 (Acte 5, scène 7, BRUTUS)
  71. Me tiennent lieu du fils que j'ai perdu pour eux ; v.1458 (Acte 5, scène 8, BRUTUS)
  72. Mon fils n'est plus ? v.1461 (Acte 5, scène 9, BRUTUS)

TANIS ET ZÉLIDE (1733)

  1. Depuis qu'ils ont versé le sang de votre père, v.15 (Acte 1, scène 1, PANOPE)
  2. Mais de simples bergers pourront-ils à jamais v.26 (Acte 1, scène 1, PANOPE)
  3. Nous défendons nos champs quand ils sont menacés ; v.85 (Acte 1, scène 3, TANIS)
  4. Ils ont trahi notre simple innocence ; v.386 (Acte 3, scène 3, CLEOFIS)
  5. Ils t'enlèvent Zélide ! v.387 (Acte 3, scène 3, CLEOFIS)
  6. Ils l'enlèvent, ô dieux ! v.388 (Acte 3, scène 3, CHOEUR)
  7. Ils ont fendu les flots impétueux. v.391 (Acte 3, scène 3, CLEOFIS)
  8. C'est la première fois qu'ils ont été trahis v.393 (Acte 3, scène 3, CLEOFIS)
  9. Plus ils sont inconnus, plus ils sont vénérables v.442 (Acte 4, scène 1, OROES)
  10. Ôtons toute espérance aux vils séditieux. v.458 (Acte 4, scène 1, OROES)
  11. Ils ont conduit mes pas dans ce séjour d'horreur ; v.554 (Acte 4, scène 7, TANIS)
  12. Ils font éclater leur puissance ; v.555 (Acte 4, scène 7, TANIS)
  13. Ils étendent leur bras vengeur. v.556 (Acte 4, scène 7, TANIS)
  14. Qu'ils tremblent à la voix du ciel qui se déclare ! v.563 (Acte 4, scène 7, TANIS)
  15. Ils daignaient m'éprouver par les plus rudes coups : v.592 (Acte 5, scène 1, TANIS)
  16. Ils n'ont voulu me reconnaître v.593 (Acte 5, scène 1, TANIS)
  17. Ils m'ont appris ma gloire, ils ont changé mon sort ; v.598 (Acte 5, scène 1, TANIS)
  18. Ils ont mis dans mes mains le tonnerre et la mort. v.599 (Acte 5, scène 1, TANIS)
  19. Ils trembleront bientôt, ces tyrans si terribles. v.605 (Acte 5, scène 1, TANIS)

L'INDISCRET (1725)

  1. N'attendez pas, mon fils, qu'avec un ton sévère v.1 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  2. Le premier pas, mon fils, que l'on fait dans le monde v.14 (Acte 1, scène 1, EUPH?MIE)
  3. Et qu'à la cour, mon fils, l'art le plus nécessaire v.37 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  4. Qui dit le sien, mon fils, passe ici pour un sot. v.51 (Acte 1, scène 1, EUPH?MIE)
  5. Soyez heureux, mon fils, c'est tout ce que je veux. v.112 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  6. De son fils dans mon coeur augmenter le mérite. v.392 (Acte 1, scène 10, HORTENSE)
  7. Ils se devraient haïr tous deux assurément : v.503 (Acte 1, scène 16, PASQUIN)
  8. Voyons un peu tous deux le chemin qu'ils vont prendre. v.505 (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)

LA FÊTE DE BELLÉBAT (1801)

  1. Des fautes des mortels ils sont dépositaires, v.140 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  2. Et commettre la chose, alors qu'ils l'écoutaient ! v.142 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  3. La charité, mon fils ? Le chrétien vit par elle : v.155 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  4. Des fils de Loyola toute l'humilité ; v.161 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)

MARIAMNE (1724)

  1. Craignant et son époux et de vils délateurs,  v.155 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  2. Vit périr autrefois son époux et son fils ;  v.264 (Acte 1, scène 4, SOHEME)
  3. Et je n'oppose encore à mes vils ennemis  v.365 (Acte 2, scène 2, MARIAMNE)
  4. Elle veut à mes fils, menacés du tombeau,  v.409 (Acte 2, scène 4, MARIAMNE)
  5. L'affront fait à vos fils, le sang de votre père,  v.432 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  6. Devait un jour unir vos fils à votre père.  v.444 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  7. Remettez de vos fils la fortune en sa main,  v.461 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  8. Je cède à vos conseils, aux larmes de ma mère,  v.468 (Acte 2, scène 4, MARIAMNE)
  9. Au danger de mes fils, au sort, dont les rigueurs  v.469 (Acte 2, scène 4, MARIAMNE)
  10. Pour conserver les fils, pour consoler la mère,  v.507 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  11. Ni que dans mes périls il ne fallût jamais  v.537 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  12. C'est eux que j'en atteste ; ils sont tous trois mes guides ;  v.583 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  13. Ils vous arracheront aux mains des parricides.  v.584 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  14. Déjà par ses conseils assiège son esprit.  v.588 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  15. Lui présente ses fils, la baigne de ses larmes,  v.602 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  16. Vos gardes sont-ils prêts ? puis-je enfin l'avertir ?  v.611 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  17. Ils révèlent, dit-on, des secrets redoutables :  v.645 (Acte 3, scène 3, IDAMAS)
  18. Tous les coeurs des humains sont-ils fermés pour moi ?  v.680 (Acte 3, scène 4, HÉRODE)
  19. Ni que de vils flatteurs écartent de leur maître  v.709 (Acte 3, scène 4, IDAMAS)
  20. Ses voeux, ses sentiments, vous sont-ils inconnus ?  v.840 (Acte 3, scène 5, SALOME)
  21. Ils me sont odieux ; qu'elle en tranche le cours,  v.860 (Acte 3, scène 5, HÉRODE)
  22. Vos conseils sur mon âme ont eu trop de pouvoir.  v.876 (Acte 3, scène 5, HÉRODE)
  23. Ses fils baignés de pleurs, embrassant ses genoux,  v.911 (Acte 4, scène 1, MAZAEL)
  24. À mes périls présents, à mes malheurs passés,  v.1039 (Acte 4, scène 4, MARIAMNE)
  25. Prenez soin de mes fils, respectez votre sang ;  v.1067 (Acte 4, scène 4, MARIAMNE)
  26. Nos coeurs ne sont-ils faits que pour se détester ?  v.1092 (Acte 4, scène 4, HÉRODE)
  27. Que dis-je ? son trépas, l'affront fait à tes fils,  v.1103 (Acte 4, scène 4, HÉRODE)
  28. De vos mains, de ces lieux, ils viennent l'arracher.  v.1139 (Acte 4, scène 6, SALOME)
  29. Allons ; ils me verront, et je cours les chercher.  v.1140 (Acte 4, scène 6, HÉRODE)
  30. Fuyez, vils ennemis qui gardez votre reine !  v.1179 (Acte 5, scène 2, SOHEME)
  31. Ils n'ont pu de ces lieux me défendre l'entrée.  v.1184 (Acte 5, scène 2, SOHEME)
  32. Qu'as-tu fait de mes fils, et que devient ma mère ?  v.1231 (Acte 5, scène 4, MARIAMNE)
  33. Ils se sont vus : ah Dieu !... Perfide, tu mourras.  v.1265 (Acte 5, scène 5, HÉRODE)
  34. Seigneur, ils sont défaits ; les Hébreux sont soumis :  v.1270 (Acte 5, scène 6, IDAMAS)
  35. Voyez d'un oeil plus doux mes peuples et mes fils ;  v.1341 (Acte 5, scène 7, NARBAS)

LE FANATISME (1753)

  1. Mais les meilleurs conseils sont-ils toujours suivis ? v.28 (Acte 1, scène 1, PHANOR)
  2. La mort de son fils même honora mon courage. v.42 (Acte 1, scène 1, ZOPIRE)
  3. Vos malheureux enfants seront-ils mieux vengés ? v.48 (Acte 1, scène 1, PHANOR)
  4. Vous avez tout perdu, fils, frère, épouse, fille ; v.49 (Acte 1, scène 1, PHANOR)
  5. Des plus vils des humains tente la foi crédule ; v.234 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  6. Promènent leur fureur, qu'ils appellent divine ; v.241 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  7. De leurs venins bientôt ils infectent Médine. v.242 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  8. Ce n'est qu'à Mahomet, à ses pareils, à toi, v.275 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  9. Le priva de son fils que fit périr ma main. v.288 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  10. Mon bras perça le fils, ma voix bannit le père ; v.289 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  11. Mes maux sont-ils finis ? Te revois-je, Séide ? v.336 (Acte 2, scène 1, PALMIRE)
  12. Tes périls et ma perte ont abîmé mon coeur ! v.346 (Acte 2, scène 1, SÉIDE)
  13. Ils s'aiment, c'est assez. v.471 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  14. Déjà sans se connaître ils m'outragent tous deux. v.498 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  15. Que t'ont produit tes dieux ? Quel bien t'ont-ils pu faire ? v.580 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  16. Réponds ; est-ce ton fils que mon bras te ravit ? v.609 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  17. Oui, ce sont tes fils même. Oui, connais un mystère v.611 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  18. Tu pleures tes enfants, ils respirent tous deux. v.613 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  19. Ils vivraient ! Qu'as-tu dit ? ô ciel ! ô jour heureux ! v.614 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  20. Ils vivraient ! C'est de toi qu'il faut que je l'apprenne ! v.615 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  21. Mes enfants dans tes fers ! Ils pourraient te servir ! v.617 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  22. Je te rendrai ton fils, et je serai ton gendre. v.631 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  23. Ce meurtre d'un héros, ils le nomment supplice ; v.647 (Acte 2, scène 6, OMAR)
  24. Et ce complot obscur, ils l'appellent justice. v.648 (Acte 2, scène 6, OMAR)
  25. Ils sentiront la mienne ; ils verront ma fureur. v.649 (Acte 2, scène 6, MAHOMET)
  26. Ils sont tous dans cet âge où la maturité v.665 (Acte 2, scène 6, OMAR)
  27. De ton fier ennemi le fils audacieux, v.673 (Acte 2, scène 6, OMAR)
  28. La cendre de mon fils me crie encor vengeance : v.676 (Acte 2, scène 6, MAHOMET)
  29. Qu'il faut perdre Zopire, et perdre encor son fils. v.682 (Acte 2, scène 6, MAHOMET)
  30. Qui combattit mon dieu, qui massacra mon fils ; v.857 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
  31. Traîna son fils unique aux marches de l'autel, v.874 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
  32. Je réponds de tes jours ; ils me sont précieux ; v.913 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  33. Mon fils, à quelle erreur, hélas ! Tu t'abandonnes ! v.928 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  34. Quel es-tu ? De quel sang les dieux t'ont-ils fait naître ? v.943 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  35. Ils vivent ! Mahomet les tient sous sa puissance, v.983 (Acte 3, scène 11, ZOPIRE)
  36. Dieux, rendez-moi mes fils ! Dieux, rendez aux vertus v.997 (Acte 3, scène 11, ZOPIRE)
  37. S'ils ne sont point à moi, si telle est ma misère, v.999 (Acte 3, scène 11, ZOPIRE)
  38. À tout ce qu'ils m'ont dit je n'ai rien à répondre. v.1045 (Acte 4, scène 2, SÉIDE)
  39. Mais rendez-moi mes fils à mon heure dernière ; v.1141 (Acte 4, scène 4, ZOPIRE)
  40. Que j'expire en leurs bras ; qu'ils ferment ma paupière. v.1142 (Acte 4, scène 4, ZOPIRE)
  41. Qu'ils pensent comme moi, mais qu'ils soient plus heureux ! v.1148 (Acte 4, scène 4, ZOPIRE)
  42. Que Séide est son fils, et frère de Palmire. » v.1239 (Acte 4, scène 5, PHANOR)
  43. Ô mes fils ! ô nature ! ô mes dieux ! v.1240 (Acte 4, scène 5, ZOPIRE)
  44. L'heure approche, mon fils, où la trêve rompue v.1263 (Acte 4, scène 5, ZOPIRE)
  45. Mon sang va les conduire ; ils vont punir un traître. v.1268 (Acte 4, scène 5, ZOPIRE)
  46. Quoi ! Séide est mon fils ! v.1289 (Acte 4, scène 6, ZOPIRE)
  47. Ils demeurent glacés, ils tremblent à sa voix. v.1429 (Acte 5, scène 4, PALMIRE)

OLYMPIE (1764)

  1. Mes remords et mes feux vous vengent-ils assez ? v.56 (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  2. D'Éphèse en ces grands jours ils écartent la guerre : v.70 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  3. Que ces dieux arrêtaient, et qu'ils n'éteignent pas. v.76 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  4. Est-ce au fils d'Antipatre à pleurer Alexandre ? v.86 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  5. Érigent-ils en dieu l'assassin de Clitus, v.100 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  6. Au rang du fils des dieux osa bien aspirer, v.103 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  7. Ils sont tous à vos pieds ; c'est à vous de choisir. v.180 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  8. Qu'ils me haïssent tous, si je suis infidèle !... v.262 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  9. Ne pourront-ils jamais unir les souverains ? v.308 (Acte 1, scène 5, HERMAS)
  10. Vos périls partagés, vos communes alarmes, v.310 (Acte 1, scène 5, HERMAS)
  11. N'auraient-ils donc servi qu'au malheur de tous deux ? v.312 (Acte 1, scène 5, HERMAS)
  12. Ne sont-ils pas égaux devant l'Être suprême ? v.377 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  13. À quoi vont-ils servir ? v.460 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  14. Ils vivent pour les dieux : tel est notre partage. v.466 (Acte 2, scène 2, L'HIÉROPHANTE)
  15. Jusqu'au dernier moment sont-ils chargés d'horreur ? v.479 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  16. Je dois tout à son fils. v.519 (Acte 2, scène 3, OLYMPIE)
  17. Ah ! Qu'au moins loin de nous ils portent leurs forfaits ! v.623 (Acte 2, scène 5, L'HIÉROPHANTE)
  18. Qu'ils laissent sur la terre un asile de paix ! v.624 (Acte 2, scène 5, L'HI?ROPHANTE)
  19. Mais ils en doivent plus à ce Dieu qui la donne. v.630 (Acte 2, scène 5, L'HI?ROPHANTE)
  20. S'ils prétendent régner, qu'ils ne l'irritent pas. v.631 (Acte 2, scène 5, L'HI?ROPHANTE)
  21. Ils rampaient à mes pieds, ils sont ici mes maîtres. v.645 (Acte 2, scène 6, STATIRA)
  22. Où le devoir d'un fils égarait mon courage ; v.682 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  23. Sans le fatal besoin qu'ils ont de nos prières. v.734 (Acte 3, scène 2, L'HIÉROPHANTE)
  24. Aux dieux même, à nos dieux, s'ils ne m'exauçaient pas. v.836 (Acte 3, scène 3, CASSANDRE)
  25. Ils sont moins douloureux, puisque tu les partages. v.849 (Acte 3, scène 4, STATIRA)
  26. Ils sont las des tyrans que votre auguste époux v.872 (Acte 3, scène 5, ANTIGONE)
  27. Par sa voix redoutable ils semblent ébranlés : v.1240 (Acte 4, scène 6, SOSTÈNE)
  28. Que mes derniers devoirs, puisqu'ils me sont permis, v.1461 (Acte 5, scène 3, OLYMPIE)
  29. De mon père et de vous ils sont dignes peut-être... v.1567 (Acte 5, scène 7, OLYMPIE)
  30. Maîtres des vils humains, pourquoi les formiez-vous ? v.1590 (Acte 5, scène 7, ANTIGONE)

ZAÏRE (1732)

  1. Ce nom d'esclave enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne ? v.17 (Acte 1, scène 1, FATIME)
  2. Obligés de s'aimer, sans doute ils sont heureux. v.127 (Acte 1, scène 1, ZAÏRE)
  3. Maîtres du monde entier s'ils l'avaient été d'eux. v.176 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  4. Sultan, tiens ta parole ; ils ne sont plus à toi, v.247 (Acte 1, scène 4, NÉRESTAN)
  5. Et dès ce moment même ils sont libres par moi. v.248 (Acte 1, scène 4, N?RESTAN)
  6. Qu'ils aillent sur tes pas apprendre à ta patrie v.265 (Acte 1, scène 4, OROSMANE)
  7. Qu'ils jugent en partant qui méritait le mieux, v.267 (Acte 1, scène 4, OROSMANE)
  8. Aux portes du sérail en foule ils vous demandent ; v.321 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  9. Ne privez point leurs yeux du héros qu'ils attendent, v.322 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  10. Massacré sans pitié sur ses fils expirants ! v.388 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  11. De leurs chrétiens captifs ils séduisent l'enfance ; v.446 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  12. Du fils de Noradin c'est le séjour profane. v.529 (Acte 2, scène 3, CHATILLON)
  13. Satisfit en tombant aux lis qu'ils ont bravés. v.552 (Acte 2, scène 3, NÉRESTAN)
  14. Une fille, trois fils, ma superbe espérance, v.573 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  15. Tes yeux virent périr mes deux fils et ma femme. v.578 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  16. Sur mes autres enfants, s'ils sont vivants encore. v.582 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  17. Mon dernier fils, ma fille, aux chaînes réservés, v.583 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  18. Votre plus jeune fils, à qui les destinées v.593 (Acte 2, scène 3, CHATILLON)
  19. Ils seraient de votre âge, et peut-être mes yeux... v.603 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  20. Moi, votre fils ! v.633 (Acte 2, scène 3, NÉRESTAN)
  21. Ma fille, mon cher fils ! Embrassez votre père. v.634 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  22. Mon fils, digne héritier... vous... Hélas ! Vous, ma fille ! v.638 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  23. Ah ! Mon fils ! À ces mots j'eusse expiré sans toi. v.648 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  24. Et de ces vils chrétiens surtout vous séparer. v.696 (Acte 2, scène 4, CORASMIN)
  25. Ils n'abandonnent point leur fertile patrie. v.707 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  26. Ils couvrent de vaisseaux la mer de la Syrie. v.711 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  27. Et, prodigues d'un sang qu'ils devraient ménager, v.721 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  28. Ils ont été tous deux esclaves dans l'enfance ; v.748 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  29. Ils ont porté mes fers, ils ne se verront plus ; v.749 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  30. Ne me déguise rien, mes feux sont-ils trahis ? v.993 (Acte 3, scène 7, OROSMANE)
  31. Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser ! v.1288 (Acte 4, scène 5, OROSMANE)
  32. Peut-être ils ne sont point tous deux d'intelligence. v.1406 (Acte 4, scène 7, OROSMANE)
  33. Peux-tu prêter ton voile à de pareils forfaits ? v.1519 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)
  34. Tes tourments sont-ils prêts ? Je puis braver tes coups ; v.1611 (Acte 5, scène 10, NÉRESTAN)

L'ENVIEUX (1738)

  1. Ô Fortune bizarre ! ils ont tout, et moi rien. v.8 (Acte 1, scène 1, ZOILIN)
  2. Ce crédit, ces honneurs, de quoi sont-ils le prix ? v.48 (Acte 1, scène 5, ZOILIN)
  3. Je veux savoir par vous tout ce qu'ils ont dans l'âme. v.114 (Acte 1, scène 6, ZOILIN)
  4. Suis mes conseils en tout, et tu réussiras. v.148 (Acte 1, scène 7, ZOILIN)
  5. Qu'ils me plaisent tous deux ! v.159 (Acte 1, scène 7, NICODON)
  6. Des conseils, du soutien dans les afflictions ; v.240 (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  7. D'avoir, par vos conseils, engagé mon époux v.248 (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  8. Comment sur quoi, mon fils ? Tu ne sais pas, te dis-je, v.293 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
  9. Sans doute ; ils sont amants : c'est une vieille affaire. v.322 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
  10. Voyez donc ! je croyais qu'ils n'étaient rien qu'amis. v.323 (Acte 1, scène 9, NICODON)
  11. Ce que disent les gens quand ils ne savent rien. v.408 (Acte 2, scène 1, ZOILIN)
  12. Vous drapaient joliment ; qu'ils en disaient de bonnes ! v.430 (Acte 2, scène 1, LAURE)
  13. Du mal que ses conseils nous auraient fait ici. v.580 (Acte 2, scène 3, LAURE)
  14. Qu'ils forgent sans danger leurs armes criminelles, v.661 (Acte 2, scène 4, HORTENSE)
  15. À ces tristes conseils prompt à vous conformer, v.711 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  16. Ah ! S'ils étaient tous deux des amis ordinaires, v.738 (Acte 2, scène 7, ARISTON)
  17. Ils ont toujours des droits à ma reconnaissance ; v.745 (Acte 2, scène 7, ARISTON)
  18. Que disent-ils au moins ? quelle réponse ? v.784 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  19. Mes ennemis auraient-ils bien la rage... ? v.835 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  20. Mon fils, quelle douleur à mes yeux vous accable ? v.904 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
  21. Croyez qu'ils le seront ; mais ce n'est point assez. v.994 (Acte 3, scène 7, CLÉON)

ADÉLAÏDE DU GUESCLIN (1766)

  1. Ce fils de Charles Six... v.37 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  2. Vos conseils généreux me pressent d'accepter v.105 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  3. Souvent on vous a vu, par vos conseils prudents, v.121 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  4. Amants aimés, heureux, ils cherchent les combats, v.317 (Acte 1, scène 4, VENDÔME)
  5. Ils courent à la gloire ; et je vole au trépas. v.318 (Acte 1, scène 4, VEND?ME)
  6. Vos conseils ont guidé ma fougueuse jeunesse ; v.336 (Acte 2, scène 1, VENDÔME)
  7. Coucy m'est nécessaire aux conseils, aux combats ; v.341 (Acte 2, scène 1, VEND?ME)
  8. D'abandonner la France au fils de l'étranger. v.374 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  9. Et s'ils vous font rougir, c'est vous qui m'y forcez. v.510 (Acte 2, scène 5, ADELAIDE)
  10. S'ils n'y sont soutenus de l'olive de paix. v.658 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  11. Tant d'honneurs étaient-ils l'effet de sa tendresse ? v.683 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  12. Remerciez les cieux de ce qu'ils ont permis v.735 (Acte 3, scène 1, DANGESTE)
  13. Les conseils de Coucy, le roi, la France entière, v.862 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  14. Exigeaient de Vendôme, et qu'ils n'obtenaient pas, v.863 (Acte 3, scène 3, VEND?ME)
  15. Dès longtemps du perfide ils ont proscrit le sang. v.1271 (Acte 4, scène 5, VENDÔME)
  16. Dans de pareils moments, vous éprouviez la foi. v.1292 (Acte 4, scène 5, COUCY)
  17. Seigneur, ils vous ont vu : leur foule est dispersée. v.1336 (Acte 5, scène 1, OFFICIER)
  18. Allez, qu'on se prépare à des périls nouveaux. v.1350 (Acte 5, scène 1, VENDÔME)
  19. Ils nourrissaient en paix leur innocente ardeur, v.1385 (Acte 5, scène 2, VENDÔME)

L'ENFANT PRODIGUE (1738)

  1. Mais Monsieur ton fils, le sieur de Fierenfat, v.5 (Acte 1, scène 1, RONDON)
  2. Présents, futurs, à monsieur votre fils, v.42 (Acte 1, scène 1, RONDON)
  3. Pour que ce fils, bien cossu, bien doté, v.46 (Acte 1, scène 1, RONDON)
  4. Mais je voudrais qu'un fils si bien doté, v.53 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMON)
  5. J'ai vu d'un fils la débauche insensée ; v.55 (Acte 1, scène 1, EUPH?MON)
  6. De votre fils, d'en faire un mousquetaire. v.108 (Acte 1, scène 1, RONDON)
  7. C'est à mon fils à tâcher de se rendre v.167 (Acte 1, scène 2, EUPHÉMON)
  8. Gronder ton fils, ma fille, et toi. v.186 (Acte 1, scène 2, RONDON)
  9. Il est le fils de l'ami de mon père, v.219 (Acte 1, scène 3, LISE)
  10. Aux longs élans des soupirs qu'ils poussaient, v.334 (Acte 1, scène 5, RONDON)
  11. Si dans leur code ils ordonnent qu'un frère v.623 (Acte 2, scène 5, LISE)
  12. Devers Bordeaux cet homme a vu mon fils v.681 (Acte 2, scène 6, EUPHÉMON)
  13. Puis-je, mon fils, mêler à ce festin, v.701 (Acte 2, scène 6, EUPHÉMON)
  14. Donnez, mon fils, ce jour à nos soupirs, v.705 (Acte 2, scène 6, EUPH?MON)
  15. Des petits-fils qui valent mieux que lui ; v.722 (Acte 2, scène 6, RONDON)
  16. Ce fils aîné, ce fils votre fléau, v.729 (Acte 2, scène 6, RONDON)
  17. C'est un grand gain que de perdre un tel fils. v.734 (Acte 2, scène 6, RONDON)
  18. Ces vils humains moins hommes qu'animaux, v.866 (Acte 3, scène 1, EUPHÉMON FILS)
  19. Ils ont au moins sans trouble et sans remords v.869 (Acte 3, scène 1, EUPH?MON FILS)
  20. Mon fils, quelle étrange aventure, v.887 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
  21. D'un fils aîné v.917 (Acte 3, scène 2, EUPHÉMON FILS)
  22. Ah ! C'est un fils mal né, v.918 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
  23. Que de mon fils la douloureuse image v.976 (Acte 3, scène 3, EUPHÉMON)
  24. Mon fils est mort, ou vit dans la misère, v.979 (Acte 3, scène 3, EUPH?MON)
  25. J'ai deux enfants, ils m'accablent tous deux ; v.982 (Acte 3, scène 3, EUPH?MON)
  26. Jasmin, mon fils deviendra votre maître : v.1015 (Acte 3, scène 3, EUPHÉMON)
  27. Qui ? Vous, son fils ? Ah ! Pardonnez de grâce, v.1047 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
  28. Vous êtes fils d'un homme qu'on admire, v.1051 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
  29. D'Euphémon fils la réputation v.1053 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
  30. Il doit ce soir vous placer chez ce fils, v.1061 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
  31. Ils ont gagné le bonhomme Euphémon. v.1217 (Acte 4, scène 2, LISE)
  32. Il aime un fils unique ; v.1220 (Acte 4, scène 2, LISE)
  33. Ils sont affreux, et vous les connaissez ; v.1301 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  34. J'aimai mes jours, ils vous appartenaient ; v.1322 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  35. Ils me touchaient ; votre remords m'enflamme. v.1364 (Acte 4, scène 3, LISE)
  36. Ah les fripons ! Ils sont fins et subtils ; v.1485 (Acte 4, scène 7, FIERENFAT)
  37. Où les trouver ? Où sont-ils ? Où sont-ils ? v.1486 (Acte 4, scène 7, FIERENFAT)
  38. Où cachent-ils ma honte et leur fredaine ? v.1487 (Acte 4, scène 7, FIERENFAT)
  39. Disait : mon fils, sachons la vérité ; v.1532 (Acte 5, scène 2, JASMIN)
  40. N'est-il pas vrai, qu'Euphémon votre fils, v.1663 (Acte 5, scène 5, LISE)
  41. Ce fils changé, devenu votre image, v.1674 (Acte 5, scène 5, LISE)
  42. Mon fils est mort, ou mon fils loin d'ici, v.1679 (Acte 5, scène 5, EUPHÉMON)
  43. Mon fils vivrait ! v.1690 (Acte 5, scène 5, EUPHÉMON)
  44. J'aimai mon fils, jugez-en par mes larmes. v.1698 (Acte 5, scène 5, EUPHÉMON)
  45. Un trop malheureux fils. v.1707 (Acte 5, scène 6, EUPHÉMON FILS)
  46. Est-ce la haine ? Et ce fils condamné... v.1727 (Acte 5, scène 6, EUPHÉMON FILS)
  47. Dont vous flattez mon fils le Président ; v.1796 (Acte 5, scène 6, EUPHÉMON)
  48. Soient pour l'objet qui m'a rendu mon fils ; v.1800 (Acte 5, scène 6, EUPH?MON)

L'ÉCOSSAISE (1766)

  1. Errant, proscrit, condamné à perdre la tête dans l'Écosse, ma patrie, j'ai perdu mes honneurs, ma femme, mon fils, ma famille entière : une fille me reste, errante comme moi, misérable, et peut-être déshonorée ; et je mourrai donc sans être vengé de cette barbare famille de Murray, qui m'a persécuté, qui m'a tout ôté, qui m'a rayé du nombre des vivants ! (Acte 1, scène 3, MONROSE)
  2. Le fils de milord Murray me payera tous mes malheurs. (Acte 1, scène 3, MONROSE)
  3. Que ne puis-je au moins, avant de périr, punir par le sang du fils toutes les barbaries du père ! (Acte 1, scène 3, MONROSE)
  4. Se peut-il que toujours, et en tout pays, dès que les hommes sont rassemblés, ils parlent tous à la fois ! (Acte 1, scène 3, MONROSE)
  5. Lui, le fils de celui qui a fait tous nos malheurs ! (Acte 1, scène , LINDANE)
  6. Il est indifférent, Polly ; mais il est curieux, mais il aime à déchirer les blessures des infortunés ; et si les hommes sont compatissants avec les femmes, ils en abusent, ils veulent se faire un droit de notre misère ; et je veux rendre cette misère respectable. (Acte 1, scène , LINDANE)
  7. Tu m'ouvres les yeux ; je lui aurai déplu, sans doute : mais comment me découvrir au fils de celui qui a perdu mon père et ma famille ? (Acte 2, scène 7, LINDANE)
  8. Je devais détester le fils de Murray : la fortune qui me poursuit me l'a fait connaître ; je l'ai aimé, et je dois m'en punir. (Acte 2, scène 7, LINDANE)
  9. Ton fils reste ; j'aurai justice ou vengeance. (Acte 2, scène 8, MONROSE)
  10. Gardez-vous-en bien ; elle est actuellement avec un gentilhomme, si vieux, si vieux, qui est de son pays, et ils se disent des choses si intéressantes ! (Acte 4, scène 3, POLLY)
  11. Et que se disaient-ils, Polly ? (Acte 4, scène 3, LORD MURRAY)
  12. Milord, ils commençaient à s'attendrir ; et comme ils s'attendrissaient, ce bonhomme n'a pas voulu que je fusse présente, et je suis sortie. (Acte 4, scène 3, POLLY)
  13. Fils heureux d'être mort, et de n'avoir pas vu tant de désastres ! (Acte 4, scène 6, MONROSE)
  14. C'est sans doute le fils de mon ennemi qui me persécute encore : il faut que je meure de sa main, ou que je lui arrache la vie. (Acte 4, scène 6, MONROSE)
  15. Mademoiselle pleurait, et ce monsieur pleurait aussi, et ils partent ensemble. (Acte 5, scène 1, FABRICE)
  16. Et vous, son fils ! (Acte 5, scène 3, LINDANE)
  17. Puissent les remords et l'amour du fils réparer les fautes du père ! (Acte 5, scène 3, LORD MURRAY)
  18. Ils sont précieux en effet, et vous les perdez : songez-vous que nous sommes à chaque moment en danger d'être découverts, que vous avez été arrêtée, qu'on me cherche, que vous pouvez voir demain votre père périr par le dernier supplice ? (Acte 5, scène 4, MONROSE)
  19. Pourquoi empêcher les gens de se battre quand ils en ont envie ? (Acte 5, scène , FREEPORT)
  20. Viens, fils cruel d'un père cruel, achève de te baigner dans mon sang. (Acte 5, scène , MONROSE)
  21. Père de la vertueuse Lindane, je suis le fils de votre ennemi. (Acte 5, scène , LORD MURRAY)

ORESTE (1750)

  1. Qu'ils appellent la foudre, et la fassent descendre ; v.82 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
  2. Qu'ils réveillent cent rois indignes de ce nom, v.83 (Acte 1, scène 2, ?LECTRE)
  3. S'ils voyaient sans pitié les malheurs des mortels, v.148 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
  4. Appelez votre fils ; qu'il revienne en ces lieux v.207 (Acte 1, scène 3, ÉLECTRE)
  5. Je dois à mon époux plus qu'au fils que je crains. v.232 (Acte 1, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  6. Vous menacez Électre, et votre fils lui-même ! v.237 (Acte 1, scène 3, ÉLECTRE)
  7. De ce fils malheureux, de ses soeurs gémissantes ; v.250 (Acte 1, scène 3, IPHISE)
  8. N'implorez plus les dieux ; ils vous ont exaucée, v.266 (Acte 1, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  9. La Grèce, mes sujets, mon fils, mon propre fils. v.280 (Acte 1, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  10. Je tremble au nom d'un fils : la nature est vengée. v.286 (Acte 1, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  11. Mais quoi ! mon fils... v.326 (Acte 1, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  12. Oui, Plistène, mon fils, adopté par vous-même, v.333 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
  13. Des périls que toujours vous voulez soupçonner : v.336 (Acte 1, scène 5, ?GISTHE)
  14. Il vous tient lieu de fils, n'en connaissez plus d'autre. v.337 (Acte 1, scène 5, ?GISTHE)
  15. Qu'Électre eût pu prétendre à l'hymen de mon fils, v.339 (Acte 1, scène 5, ?GISTHE)
  16. Le fils que j'ai nourri périrait à son tour ! v.348 (Acte 1, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  17. Au jour de notre hymen furent-ils écoutés ? v.355 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
  18. Vous rappelez des temps dont ils sont irrités. v.356 (Acte 1, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  19. Mais une fille esclave, un fils abandonné, v.367 (Acte 1, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  20. Un fils mon ennemi, peut-être assassiné, v.368 (Acte 1, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  21. Qui t'a livré le fils, qui t'a promis le père. v.396 (Acte 2, scène 1, PYLADE)
  22. Dans l'univers entier son fils n'a point d'asile ; v.424 (Acte 2, scène 1, ORESTE)
  23. Aux plus vils des mortels un objet de pitié : v.426 (Acte 2, scène 1, ORESTE)
  24. Plaignez le fils des dieux, et le vainqueur de Troie : v.476 (Acte 2, scène 2, PAMMÈNE)
  25. Je me tais... Mais, seigneur, mon maître avait un fils. v.494 (Acte 2, scène 2, PAMMÈNE)
  26. S'ils ne me trompent point, la Grèce est leur patrie. v.507 (Acte 2, scène 3, PAMMÈNE)
  27. D'un oeil si soupçonneux seraient-ils regardés ? v.510 (Acte 2, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  28. Pourquoi près du palais ils ont osé paraître ; v.516 (Acte 2, scène 3, ÉGISTHE)
  29. De quel port ils partaient, et surtout quel dessein v.517 (Acte 2, scène 3, ?GISTHE)
  30. Craignant la mort d'un fils et redoutant sa vie, v.524 (Acte 2, scène 4, ÉGISTHE)
  31. Et d'un indigne fils ne me parlez jamais. v.530 (Acte 2, scène 4, ?GISTHE)
  32. Qu'un jour avec mon fils Électre en concurrence, v.535 (Acte 2, scène 4, ?GISTHE)
  33. Abandonner Électre au fils de son bourreau ? v.586 (Acte 2, scène 5, ÉLECTRE)
  34. Électre au fils d'Égisthe, au neveu de Thyeste ! v.588 (Acte 2, scène 5, ?LECTRE)
  35. Vous n'avez plus de fils ; son assassin cruel v.601 (Acte 2, scène 5, ?LECTRE)
  36. Et quel autre qu'un fils, qu'un frère, qu'un héros, v.689 (Acte 2, scène 7, IPHISE)
  37. Le barbare plaisir d'avoir perdu son fils. v.710 (Acte 2, scène 7, ÉLECTRE)
  38. Ou le fils de mon maître, à nos larmes rendu, v.730 (Acte 3, scène 1, PAMMÈNE)
  39. Tremblez, malheureux fils d'Atrée et de Tantale, v.788 (Acte 3, scène 1, PYLADE)
  40. Qu'ils goûtent de ma mort la douceur passagère v.808 (Acte 3, scène 1, ORESTE)
  41. Sur la cendre d'un fils des regards satisfaits. v.810 (Acte 3, scène 1, ORESTE)
  42. Au nom du fils des rois, au nom des dieux vengeurs, v.862 (Acte 3, scène 2, ÉLECTRE)
  43. Tous les coeurs aujourd'hui seront-ils inflexibles ? v.872 (Acte 3, scène 2, ÉLECTRE)
  44. Mère trop inhumaine ; ils sont dignes de vous. v.890 (Acte 3, scène 3, ÉLECTRE)
  45. Le fils d'Agamemnon vous était odieux. v.934 (Acte 3, scène 4, ORESTE)
  46. Qui ? Lui, madame ? Un fils armé contre sa mère ! v.943 (Acte 3, scène 4, ORESTE)
  47. Trop promptement liés, promptement ils s'aigrissent ; v.948 (Acte 3, scène 4, PYLADE)
  48. Qui même de mon fils dédaigna l'alliance, v.959 (Acte 3, scène 4, ÉGISTHE)
  49. Entre l'urne du fils et la tombe du père ? v.976 (Acte 3, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  50. Et vous... dans Épidaure allez chercher mon fils ; v.993 (Acte 3, scène 4, ÉGISTHE)
  51. Qu'il vienne confirmer tout ce qu'ils m'ont appris. v.994 (Acte 3, scène 4, ?GISTHE)
  52. Jamais plus de périls ne vous ont assiégé. v.1022 (Acte 3, scène 6, PAMMÈNE)
  53. Égisthe est informé de la mort de son fils. v.1026 (Acte 3, scène 6, PAMMÈNE)
  54. Sait-il que ce fils, élevé dans le crime, v.1027 (Acte 3, scène 6, ORESTE)
  55. Du fils d'Agamemnon est tombé la victime ? v.1028 (Acte 3, scène 6, ORESTE)
  56. Les dieux permettront-ils que je n'achève pas ? v.1041 (Acte 3, scène 6, ORESTE)
  57. Cher Pylade, est-ce en vain qu'ils ont armé mon bras ? v.1042 (Acte 3, scène 6, ORESTE)
  58. M'ont-ils donné le fils, pour me livrer au père ? v.1044 (Acte 3, scène 6, ORESTE)
  59. Plus ils sont inconnus, plus ils seront utiles. v.1052 (Acte 3, scène 6, PAMMÈNE)
  60. Je t'ai voué mes jours, ils te sont consacrés. v.1058 (Acte 3, scène 6, PYLADE)
  61. Frappaient en même temps les derniers de ses fils. v.1066 (Acte 4, scène 1, ORESTE)
  62. Par des chemins secrets qu'ils ne connaissent pas ; v.1106 (Acte 4, scène 2, PYLADE)
  63. Ils passent, sans rougir, du crime au sacrifice. v.1139 (Acte 4, scène 3, ÉLECTRE)
  64. Tranquille, elle a reçu l'assassin de son fils ; v.1154 (Acte 4, scène 3, ?LECTRE)
  65. Les malheurs de ton sang seront-ils éternels ? v.1194 (Acte 4, scène 5, ORESTE)
  66. Les remords en ces lieux ont-ils donc quelque empire ? v.1204 (Acte 4, scène 5, ÉLECTRE)
  67. Ils ont paré mes coups, ils vont guider les tiens. v.1245 (Acte 4, scène 5, ÉLECTRE)
  68. Ils sont tous deux sacrés... On les entraîne... Ah dieux ! v.1285 (Acte 4, scène 7, ÉLECTRE)
  69. Ils les ont arrachés à la mer en furie ; v.1300 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
  70. Quoi donc ! Le ciel est juste ! Égisthe perd un fils ? v.1313 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
  71. Si dans vos mains, madame, il mettait votre fils... v.1326 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
  72. Lui ! Votre fils ! Ô ciel !... Quoi ses périls passés... v.1329 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
  73. Égisthe a des avis, mais ils sont incertains ; v.1352 (Acte 5, scène 2, IPHISE)
  74. Et Clytemnestre au moins n'a point nommé son fils. v.1356 (Acte 5, scène 2, IPHISE)
  75. Croyez-moi, si son fils avait été nommé, v.1367 (Acte 5, scène 2, IPHISE)
  76. S'attendrir sur le fils, et frémir de colère : v.1382 (Acte 5, scène 2, IPHISE)
  77. Dans quel piège effroyable ils allaient me jeter ! v.1395 (Acte 5, scène 3, ÉGISTHE)
  78. C'est celle de mon fils ; un père gémissant v.1399 (Acte 5, scène 3, ?GISTHE)
  79. Oreste vit encore, et j'ai perdu mon fils ! v.1407 (Acte 5, scène 3, ÉGISTHE)
  80. Je l'immole à mon fils, je l'immole à sa mère. v.1410 (Acte 5, scène 3, ?GISTHE)
  81. Si mon fils, après tout, n'est pas entre vos mains, v.1415 (Acte 5, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  82. Seigneur, si c'est mon fils, j'embrasse sa défense. v.1418 (Acte 5, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  83. Je défendrai mon fils ; et, malgré tes fureurs, v.1443 (Acte 5, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  84. L'autre m'arrache un fils, et l'égorgé à mes yeux, v.1455 (Acte 5, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  85. Mais Oreste est mon fils ; arrête, et crains sa mère. v.1466 (Acte 5, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  86. Mon fils ? v.1479 (Acte 5, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  87. Montre aux soldats émus le fils d'Agamemnon ; v.1483 (Acte 5, scène 4, DIMAS)
  88. Du père de Plistène, et du fils de Thyeste ? v.1490 (Acte 5, scène 4, ÉGISTHE)
  89. Ils ont levé le bras, et n'ont osé frapper : v.1548 (Acte 5, scène 7, PYLADE)
  90. Et conjure son fils d'épargner son époux. v.1564 (Acte 5, scène 7, PYLADE)
  91. Il remplit les devoirs et de fils et de frère. v.1566 (Acte 5, scène 7, PYLADE)
  92. Elle oppose a son fils une main trop hardie. v.1590 (Acte 5, scène 8, PAMMÈNE)
  93. Mon fils ! v.1606 (Acte 5, scène 8, CLYTEMNESTRE)
  94. Mon fils !... j'expire de ta main. v.1610 (Acte 5, scène 8, CLYTEMNESTRE)
  95. Quoi ! de la main d'un fils ? quoi ! par ce coup funeste, v.1619 (Acte 5, scène 9, ÉLECTRE)

LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)

  1. Il a de grands défauts, sans doute, je ne les connais que trop ; je les ai remarqués exprès, j'y ai pensé nuit et jour pour me détacher de lui, ma chère enfant ; mais, à force de les avoir toujours présents à l'esprit, enfin je m'y suis presque accoutumée comme aux miens ; et peut-être qu'avec le temps ils me seront également chers. (Acte 2, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Allez, allez ; dites-leur qu'ils reviennent... (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  3. L'équipage de ce bâtiment-ci est composé d'étranges gens, j'ose vous le dire : un fat me refuse la porte, un doucereux me fait des révérences et me donne des conseils sans me connaître ; l'un me parle de ma nativité, l'autre veut qu'on me purge. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  4. Tout ceci me confond : Vos bienfaits, votre conversation, vos conseils, m'étonnent, me ravissent. (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
  5. Où sont-ils, où sont-ils, mes deux enfants ? (Acte 3, scène 11, MADAME-DU-CAP-VERT)
  6. J'ai tiré leur horoscope ils sont morts en nourrice. (Acte 3, scène 12, LE PRÉSIDENT)
  7. Contentez-vous d'être fils de votre père, gendre de votre beau-père, et mari de votre femme. (Acte 3, scène 12, LA COMTESSE)

AGATHOCLE (1779)

  1. Mis ce fils de la terre au faîte des grandeurs ! v.42 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  2. J'ai vu périr deux fils dans cette guerre inique v.47 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  3. Privé de mes deux fils, je n'ai rien sur la terre v.56 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  4. À son fils Polycrate, objet de sa tendresse, v.92 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  5. Contre un fils du tyran vous qui me protégez ; v.161 (Acte 1, scène 3, YDACE)
  6. Mes prières, mes cris, pourront-ils vous défendre ? v.168 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  7. Polycrate son fils commande sur le port ; v.173 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  8. Les captifs sont traités comme de vils troupeaux v.177 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  9. Sont-ce là ses deux fils dont tu m'as tant parlé ? v.253 (Acte 2, scène 1, YDASAN)
  10. Vers ces débris du temple ils s'avancent tous deux : v.261 (Acte 2, scène 1, EGESTE)
  11. Prétendez-vous instruire Agathocle et son fils ? v.313 (Acte 2, scène 2, POLYCRATE)
  12. Ils m'ont laissé ce bras pour punir un perfide. v.347 (Acte 2, scène 2, POLYCRATE)
  13. Vos conseils me sont chers ; v.357 (Acte 2, scène 3, ARGIDE)
  14. Ils ne sont point l'effet d'un transport amoureux : v.450 (Acte 2, scène 5, YDACE)
  15. Le père fut tyran, le fils l'est davantage : v.501 (Acte 3, scène 1, PRETRESSE)
  16. Le roi, qui dans ce fils mit sa seule espérance, v.549 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  17. Mon fils dénaturé vient d'égorger mon fils ! v.551 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  18. Qu'ils soient tous deux gardés, qu'ils soient chargés de fers. v.580 (Acte 3, scène 3, AGATHOCLE)
  19. Votre fils ? v.582 (Acte 3, scène 3, OFFICIER)
  20. Lui ! mon fils ? non... mais ce parricide. v.582 (Acte 3, scène 3, AGATHOCLE)
  21. Mon fils est mort ! v.583 (Acte 3, scène 3, AGATHOCLE)
  22. Tu m'arraches mon fils ! v.609 (Acte 3, scène 3, AGATHOCLE)
  23. Ils en ont rapporté le mépris de mes lois, v.619 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  24. Que tous les assassins de mon fils Polycrate v.630 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  25. Qu'à venger mon cher fils, qu'à tomber avec lui. v.648 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  26. Ils plaignent un tyran ! bas esprits ! vils flatteurs ! v.667 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  27. Ils n'osent plaindre Argide ! ils lui ferment leurs coeurs ! v.668 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  28. Ils croiraient faire un crime en prenant sa défense. v.669 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  29. Est-il vrai qu'Agathocle ait condamné son fils ? v.672 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  30. Ils furent en tout temps des asiles sacrés : v.684 (Acte 4, scène 1, PRETRESSE)
  31. Il a servi l'État en m'arrachant mon fils ! v.695 (Acte 4, scène 2, AGATHOCLE)
  32. De deux fils en un jour contempler le trépas ; v.700 (Acte 4, scène 2, PRETRESSE)
  33. Ne vengez point un fils sur un fils qui vous reste, v.710 (Acte 4, scène 2, PRETRESSE)
  34. Le fils dont vous pleurez la mort trop méritée v.717 (Acte 4, scène 2, YDACE)
  35. Le fils qu'un père injuste ose ici condamner v.720 (Acte 4, scène 2, YDACE)
  36. Ils suivront votre exemple ; ils seront sans clémence ; v.729 (Acte 4, scène 2, YDACE)
  37. Ils déchirent encor ce coeur désespéré ! v.735 (Acte 4, scène 2, AGATHOCLE)
  38. Par des périls nouveaux chaque jour éprouvé, v.739 (Acte 4, scène 3, AGATHOCLE)
  39. Mon fils eut des défauts ; l'amitié paternelle v.741 (Acte 4, scène 3, AGATHOCLE)
  40. Allait le résigner à mon malheureux fils. v.747 (Acte 4, scène 3, AGATHOCLE)
  41. Est-il vrai que mes fils se disputaient tous deux v.751 (Acte 4, scène 3, AGATHOCLE)
  42. On prétend qu'ils ont brûlé pour elle : v.753 (Acte 4, scène 3, ELPENOR)
  43. Elle a causé la mort du fils que vous pleurez. v.755 (Acte 4, scène 3, ELPENOR)
  44. Je gémis avec vous que ce fils intrépide v.761 (Acte 4, scène 3, ELPENOR)
  45. Tous deux sont criminels : ils m'ont percé le coeur. v.764 (Acte 4, scène 3, AGATHOCLE)
  46. Mais Argide est mon fils. v.777 (Acte 4, scène 3, AGATHOCLE)
  47. Qu'ordonnez-vous d'un fils ? v.796 (Acte 4, scène 3, ELPENOR)
  48. Ils sont purs comme vous : nos âmes rassemblées v.847 (Acte 5, scène 2, ARGIDE)
  49. Pour un fils que j'aimais ma prodigue tendresse v.903 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  50. Ô mon fils, dans mes bras daigne les oublier !... v.910 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  51. Oui, mon fils, j'ai connu que, dans ce triste jour, v.913 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  52. Sers de père à mon fils, rends-moi ton amitié ; v.925 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
  53. Agathocle à son fils vient de rendre justice ; v.947 (Acte 5, scène 3, ARGIDE)

LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)

  1. Mon fils sera conseiller, et ma fille v.239 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
  2. Mes petits-fils deviendront présidents : v.241 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
  3. De père en fils dans cette terre antique. v.256 (Acte 1, scène 4, DIGNANT)
  4. Çà, vingt ans passés : ils sont bien révolus ? v.424 (Acte 2, scène 1, LE BAILLIF)
  5. Ils ont tout vu, mais ils ne disent rien. v.456 (Acte 2, scène 1, COLETTE)
  6. Ils forment trop l'esprit : v.535 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  7. Il me paraît qu'ils me parlent de lui. v.584 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  8. Me donnera ses conseils. v.637 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  9. Que disent-ils ? v.993 (Acte 1, scène 3, MATHURIN)
  10. Ils disent que sur l'heure v.993 (Acte 1, scène 3, LE BAILLIF)
  11. Seront suivis ; ils sont pour moi sacrés ; v.1007 (Acte 1, scène 3, ACANTE)
  12. Ces maudits us, quels sont-ils ? v.1029 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
  13. Ils paraîtront bien indignes de vous. v.1087 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  14. Tous ces gens-ci perdent-ils la cervelle ? v.1318 (Acte 4, scène 3, LE MARQUIS)
  15. Ils m'étaient chers, ils me sont odieux. v.1444 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  16. Qui, condamnant l'erreur d'un fils coupable, v.1522 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  17. « Ah ! Je crois voir Gernance... c'est son fils, v.1543 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  18. Pour nous, Colette, ils ont des fantaisies, v.1745 (Acte 5, scène 3, ACANTE)
  19. Tout le mépris qu'ils font de notre état. v.1748 (Acte 5, scène 3, ACANTE)

SAMSON (1732)

  1. Ils m'ont tous cédé la victoire. v.14 (Prologue, scène 1, LA VOLUPTÉ)
  2. Ils cachent leurs cheveux blancs v.54 (Prologue, scène 1, UN AMOUR)
  3. Ont porté parmi vous ces monstres qu'ils adorent ? v.140 (Acte 2, scène 3, SAMSON)
  4. Ils sont les ennemis et le rebut du monde, v.212 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Ils sont tombés ; la mort est leur partage. v.369 (Acte 4, scène 2, SAMSON)
  6. Puissent-ils mériter un regard de vos yeux ! v.396 (Acte 4, scène 1, DALILA)
  7. Ils règnent sur le monde, et tu règnes sur eux. v.548 (Acte 4, scène 4, DALILA)
  8. Ils sont à lui ; ma gloire est son ouvrage. v.609 (Acte 4, scène 4, SAMSON)
  9. Ils viennent insulter au destin qui nous presse ; v.698 (Acte 6, scène 2, UN CORYPHÉE)
  10. Ils osent imputer aux pouvoirs de leurs dieux v.699 (Acte 6, scène 2, UN CORYPH?E)
  11. Ô Dieu vengeur ! ils ne sont point coupables ; v.705 (Acte 6, scène 3, SAMSON)
  12. Tes prêtres, tes guerriers, sont-ils autour de toi ? v.771 (Acte 6, scène 4, SAMSON)
  13. Ils y sont tous, explique-toi. v.772 (Acte 6, scène 4, LE ROI)

SÉMIRAMIS (1749)

  1. Les noms de fils, d'époux, échappent de sa bouche : v.30 (Acte 1, scène 1, MITRANE)
  2. Et depuis quand les dieux l'accablent-ils ainsi ? v.35 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  3. De quels écueils nouveaux je marche environné ! v.72 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  4. Hélas ! Ninus l'aimait ; il lui donna son fils ; v.75 (Acte 1, scène 1, MITRANE)
  5. Un même jour ravit et le fils et le père ; v.77 (Acte 1, scène 1, MITRANE)
  6. Que me réservent-ils ? et d'où vient que mon père v.113 (Acte 1, scène 2, ARSACE)
  7. Son fils me l'est encor plus que vous ne croyez. v.135 (Acte 1, scène 3, OROÈS)
  8. Où sont-ils ? v.137 (Acte 1, scène 3, ORO?S)
  9. Deux fois à mon oreille ils se sont fait entendre. v.161 (Acte 1, scène 3, ARSACE)
  10. Ils demandent vengeance. v.162 (Acte 1, scène 3, OROÈS)
  11. Aisément des mortels ils ont séduit les yeux : v.167 (Acte 1, scène 3, OROÈS)
  12. Redoutez-les, Arsace, ils ont sur vous les yeux. v.196 (Acte 1, scène 3, OROÈS)
  13. En m'arrachant mon fils, m'avaient punie assez ; v.296 (Acte 1, scène 5, SÉMIRAMIS)
  14. Qu'a-t-elle fait aux dieux ? d'où vient qu'ils ont changé ? v.438 (Acte 2, scène 1, ARSACE)
  15. Ils se craignent l'un l'autre ; et, tout prêts d'éclater, v.449 (Acte 2, scène 1, AZÉMA)
  16. Que du fils de Ninus le droit m'est assuré ; v.473 (Acte 2, scène 2, ASSUR)
  17. Ils peuvent murmurer, mais c'est dans la poussière. v.556 (Acte 2, scène 3, AZÉMA)
  18. Quoi ! J'aurais fait mourir et Ninus et son fils. v.581 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  19. Ils se seraient vengés, s'ils avaient pu le faire. v.684 (Acte 2, scène 7, ASSUR)
  20. Ils sont l'appât grossier des peuples ignorants, v.693 (Acte 2, scène 7, ASSUR)
  21. Qu'ils viennent à ma voix joindre ici leurs suffrages ; v.740 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
  22. Qu'ils ne m'épouvantaient que pour se désarmer ? v.773 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  23. Ils ont ouvert l'abîme ; et l'ont daigné fermer : v.774 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  24. C'est la foudre à la main qu'ils m'ont donné ma grâce ; v.775 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  25. Ils ont changé mon sort, ils ont conduit Arsace, v.776 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  26. Ils veulent mon hymen ; ils veulent expier, v.777 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  27. Non, je ne doute plus que des coeurs ils disposent : v.779 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  28. Le mien vole au-devant de la loi qu'ils m'imposent. v.780 (Acte 3, scène 1, S?MIRAMIS)
  29. Arsace me tient lieu d'un époux et d'un fils, v.829 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  30. Je ne les connais pas ; puissent-ils être heureux ! v.870 (Acte 3, scène 2, OROÈS)
  31. Ces signes que j'ai vus me seraient-ils funestes v.872 (Acte 3, scène 2, SÉMIRAMIS)
  32. Dieux des Assyriens, de Ninus, de mon fils, v.921 (Acte 3, scène 4, SÉMIRAMIS)
  33. Il a laissé, madame, à son malheureux fils v.929 (Acte 3, scène 5, ARSACE)
  34. Pour un fils téméraire, et coupable envers vous, v.934 (Acte 3, scène 5, ARSACE)
  35. Je sais tous ses projets, ils seront confondus. v.977 (Acte 3, scène 5, SÉMIRAMIS)
  36. Destinée à mon fils, vous m'êtes toujours chère ; v.983 (Acte 3, scène 5, SÉMIRAMIS)
  37. Ils veillent sur l'empire ; et voici la journée v.991 (Acte 3, scène 6, OROÈS)
  38. Qu'à de grands changements ils avaient destinée. v.992 (Acte 3, scène 6, ORO?S)
  39. Ils m'ont ôté mon fils ; puissent-ils m'en donner v.1029 (Acte 3, scène 6, SÉMIRAMIS)
  40. Sers et mon fils et moi ; souviens-toi de ton père : v.1075 (Acte 3, scène 6, L'OMBRE)
  41. S'ils protègent Arsace, ils me sont favorables : v.1090 (Acte 3, scène 6, SÉMIRAMIS)
  42. N'irritez point mes maux, ils m'accablent assez. v.1093 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  43. Ce fils qu'il faut servir, ce fils de Ninus même, v.1123 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  44. Jusqu'à ce jour trompée, elle a pleuré son fils. v.1130 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  45. Mais son fils est à vous ; mais son fils est mon roi ; v.1134 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  46. Le voile va tomber, mon fils ; et voici l'heure v.1175 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  47. C'est dans cet appareil, c'est ainsi qu'ils attendent v.1188 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  48. Des horreurs de l'inceste il vient sauver son fils : v.1218 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  49. Moi, son fils ? moi ? v.1223 (Acte 4, scène 2, ARSACE)
  50. Pour épouser la mère, empoisonna le fils. v.1230 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  51. De son fils qu'il perdit il vous donna la place ; v.1239 (Acte 4, scène 2, ORO?S)
  52. Je meurs empoisonné ; prenez soin de mon fils ; v.1257 (Acte 4, scène 2, ARSACE)
  53. Reconnais-moi, mon fils ; frappe, et punis ta mère. v.1376 (Acte 4, scène 4, SÉMIRAMIS)
  54. Et qui porte d'un fils le sacré caractère ! v.1380 (Acte 4, scène 4, ARSACE)
  55. Sois le fils de Ninus en m'arrachant le jour : v.1382 (Acte 4, scène 4, SÉMIRAMIS)
  56. Ah ! je suis votre fils ; et ce n'est pas à vous, v.1389 (Acte 4, scène 4, ARSACE)
  57. Le ciel est apaisé, puisqu'il vous rend un fils : v.1394 (Acte 4, scène 4, ARSACE)
  58. Ils seront attendris v.1401 (Acte 4, scène 4, ARSACE)
  59. Des remords d'une mère et des larmes d'un fils. v.1402 (Acte 4, scène 4, ARSACE)
  60. En vous rendant un fils, vous arrache à l'inceste. v.1408 (Acte 5, scène 1, OTANE)
  61. Mais ils ne disaient pas qu'il dût être accompli. v.1413 (Acte 5, scène 1, OTANE)
  62. Mon fils s'est attendri ; je me flatte, j'espère v.1419 (Acte 5, scène 1, SÉMIRAMIS)
  63. Que craignez-vous d'un fils ? quel noir pressentiment ! v.1425 (Acte 5, scène 1, OTANE)
  64. Comment servir son fils ? pourquoi venger sa cendre ? v.1432 (Acte 5, scène 1, OTANE)
  65. Otane, allez livrer le coupable à mon fils. v.1446 (Acte 5, scène 1, SÉMIRAMIS)
  66. Mon fils apaisera l'éternelle justice, v.1447 (Acte 5, scène 1, S?MIRAMIS)
  67. Défendez votre époux, je vais sauver mon fils. v.1502 (Acte 5, scène 2, SÉMIRAMIS)
  68. Ils inspirent encore une mère épi orée : v.1504 (Acte 5, scène 2, SÉMIRAMIS)
  69. Pour secourir mon fils, à ta voix sont armées. v.1512 (Acte 5, scène 2, S?MIRAMIS)
  70. Vous, le fils de Ninus, mon maître et mon époux ? v.1526 (Acte 5, scène 4, AZÉMA)
  71. Non, Ninus ne veut pas qu'on immole son fils. v.1534 (Acte 5, scène 4, AZÉMA)
  72. Ils ont aimé Ninus, ils l'ont laissé périr. v.1558 (Acte 5, scène 4, AZÉMA)
  73. Ils le vengent enfin : étouffez ce murmure. v.1559 (Acte 5, scène 4, NINIAS)
  74. Ils choisissent souvent une victime pure ; v.1560 (Acte 5, scène 4, AZÉMA)
  75. Puisqu'ils nous ont unis, ils combattent pour nous. v.1562 (Acte 5, scène 4, NINIAS)
  76. Ils me rendent un trône, une épouse, une mère ; v.1564 (Acte 5, scène 4, NINIAS)
  77. Ils vont de ce tombeau me conduire à l'autel. v.1566 (Acte 5, scène 4, NINIAS)
  78. Il peut percer le fils sur la cendre du père. v.1572 (Acte 5, scène 5, AZÉMA)
  79. Qu'une épouse éplorée accompagnât ton fils ! v.1578 (Acte 5, scène 5, AZ?MA)
  80. Viens me venger, mon fils : un monstre sanguinaire, v.1647 (Acte 5, scène 8, SÉMIRAMIS)
  81. Ce sacrilège affreux, ce monstre, est votre fils. v.1650 (Acte 5, scène 8, NINIAS)
  82. Mon fils, n'achève pas : v.1658 (Acte 5, scène 8, SÉMIRAMIS)
  83. Ne hais point sa mémoire : ô mon fils ! mon cher fils... v.1674 (Acte 5, scène 8, S?MIRAMIS)

LE BARON D'OTRANTE (1784)

  1. Ils ont tous de l'esprit, ils sont pleins de bon sens v.20 (Acte 1, scène 1, LE CONSEILLER)
  2. Ils font, quand il leur plaît, la guerre aux musulmans, v.21 (Acte 1, scène 1, LE CONSEILLER)
  3. Ils n'entreprennent rien dont on ne vienne à bout. v.24 (Acte 1, scène 1, LE CONSEILLER)
  4. Ils font tout d'un seul mot, bien souvent rien du tout v.25 (Acte 1, scène 1, LE CONSEILLER)
  5. Et quand ils sont oisifs ils font toujours merveilles. v.26 (Acte 1, scène 1, LE CONSEILLER)
  6. Comment cela ? Par où sont-ils donc arrivés ? v.112 (Acte 1, scène 4, LE BARON)
  7. Dans votre appartement... Ils sont tous répandus. v.121 (Acte 1, scène 5, LA GOUVERNANTE)
  8. De la gloire bientôt ils seront les chemins. v.330 (Acte 3, scène 2, LE BARON)

IRÈNE (1778)

  1. Avec ses vils flatteurs en secret enfermé. v.257 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  2. Ils pourraient soutenir ma sanglante querelle : v.299 (Acte 2, scène 1, ALEXIS)
  3. Plus ils sont imprévus, moins on peut échapper v.313 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  4. Portés dans l'hippodrome, ils n'avaient qu'à paraître v.323 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  5. Ils avaient moins que vous d'amis et de courage ; v.327 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  6. Ils avaient moins de droits : tentez le même ouvrage ; v.328 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  7. Ils connaissent mon nom, mon rang, et mon service, v.367 (Acte 2, scène 2, ALEXIS)
  8. Sont-ils prêts à marcher ? v.410 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  9. Sont d'un plus grand service, en ces périls pressants, v.413 (Acte 2, scène 3, MEMNON)
  10. Ils vous cherchent tous deux dans ces périls v.437 (Acte 2, scène 4, IRÈNE)
  11. Sont les vils instruments de tes divines mains. v.454 (Acte 2, scène 5, IRÈNE)
  12. Ils sont aux mains ; rentrez. v.459 (Acte 2, scène 6, ZOÉ)
  13. Ils sont tous mon ouvrage ! v.497 (Acte 3, scène 1, IRÈNE)
  14. J'écoute vos conseils ; ils sont justes, seigneur ; v.574 (Acte 3, scène 4, IRÈNE)
  15. Ils sont sacrés : je sais qu'un respectable usage v.575 (Acte 3, scène 4, IR?NE)
  16. Mais, s'ils sont rigoureux, ils me sont nécessaires. v.592 (Acte 3, scène 4, IRÈNE)
  17. Leur met un frein sacré qu'ils mordent à genoux. v.812 (Acte 4, scène 2, LÉONCE)
  18. Ils n'auront pas besoin de frapper le vulgaire v.817 (Acte 4, scène 2, L?ONCE)
  19. Embrassez un fils tendre, et né pour vous chérir, v.847 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  20. Des murs de ce palais ils osent l'arracher ; v.939 (Acte 4, scène 5, ZOÉ)
  21. Qu'un fils tendre et soumis, digne de votre foi. v.1098 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)

L'HÔTE ET L'HÔTESSE (1801)

  1. On est accablé de gens qui, parce qu'ils n'ont rien à faire, croient que je n'ai rien à faire aussi qu'à amuser leur oisiveté. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  2. Ils s'imaginent que je suis fait pour leur plaire du soir au matin. (Acte 1, scène 1, LE MA?TRE D'H?TEL)
  3. Ils ont ouï dire que nous aurons ici une voyageuse qui passe tout son temps à gagner les coeurs, et à qui cela ne coûte aucune peine. (Acte 1, scène 1, LE MA?TRE D'H?TEL)
  4. Ils seront bien attrapés. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  5. Il est vrai qu'ils verront notre belle voyageuse, mais ils ne l'entendront pas... (Acte 1, scène 2, LE MA?TRE D'H?TEL)
  6. Voici deux Lapons : comment ceux-là peuvent-ils venir deux à deux ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE-D'HÔTEL)
  7. Des gens malins leur ont prédit qu'ils courraient toute leur vie. (Acte 1, scène 3, L'ORDONNATEUR)

LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)

  1. Ils servent ceux dont ils ont besoin, et non pas ceux qui ont besoin d'eux, et leurs vies ne sont utiles qu'à eux-mêmes. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Ils sont nés avec peu de bien ; un frère de la baronne, intéressé et imbécile, qui ne savait pas chanter, mais qui savait calculer, a gagné à Paris cinq cent mille francs, dont il n'a jamais joui ; il est mort précisément comme il allait devenir insolent. (Acte 1, scène , MARAUDIN)
  3. Les valets ne sont pas d'une autre espèce que les courtisans ; ils sont les singes de leur maître. (Acte 1, scène , MARAUDIN)
  4. Et que ce langage-là est différent de celui de nos gentilshommes de campagne. (Acte 2, scène 5, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  5. Par la culasse de mes mousquetons, nous y donnerons bon ordre ; qu'ils s'y jouent les scélérats! (Acte 2, scène 6, LE BARON)
  6. Qu'auront-ils à répondre à cela? (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  7. Rien ; il faudra qu'ils s'en retournent bien honteux. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  8. Oui ; mais s'ils me disent : ça ne fait rien, quand vous seriez mariée cent fois davantage, mademoiselle Thérèse, nous vous aimons, vous êtes belle, et il faut que nous vous enlevions. (Acte 2, scène 6, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  9. Je reconnais mes fripons ; ils ne sont jamais sans lettres en poche. (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  10. Ils ont raison : elle va venir, nous verrons beau jeu. (Acte 2, scène 9, LE BARON)
  11. Votre équipage arrive sans doute ce soir ; faisons remettre les chevaux dès qu'ils seront arrivés, et partons. (Acte 3, scène 1, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  12. Ses domestiques sont tous autour du château, et protestent qu'ils vengeront leur maître. (Acte 3, scène 2, LE BARON)
  13. C'est monsieur le comte de Boursoufle, le fils de monsieur le marquis mon parrain. (Acte 3, scène 5, LE BAILLI)
  14. C'est monsieur le Chevalier de Boursoufle, c'est aussi le fils de mon parrain ; je ne serai pas assez osé que d'instrumenter contre monsieur le chevalier. (Acte 3, scène 5, LE BAILLI)

LA MORT DE CÉSAR (1736)

  1. Que la terre à mes fils, comme à toi soit soumise, v.46 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  2. César, que me dis-tu de tes fils, de partage ? v.62 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  3. Tu n'as de fils qu'Octave ; et nulle adoption v.63 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  4. Je l'ai nommé César, il est fils de mon choix. v.68 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  5. D'un véritable fils en effet m'a fait père, v.70 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  6. D'un fils que je chéris, mais qui, pour mon malheur, v.71 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  7. Sous le nom de Brutus mon fils fut élevé. v.91 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  8. Adieu. Puisse ce fils éprouver pour son père v.97 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  9. César, te donne un fils si peu semblable à toi ! v.100 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  10. S'il est fils de César, il doit haïr un maître. v.114 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  11. Le devoir, l'intérêt, tout me rendra mon fils. v.128 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  12. Ces préjugés affreux, qu'ils appellent devoir, v.135 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  13. Je veux me faire aimer de Rome et de mon fils ; v.148 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  14. À ton ordre suprême ils se rendent ici. v.159 (Acte 1, scène 2, DOLABELLA)
  15. Ils ont tardé longtemps... Qu'ils entrent. v.160 (Acte 1, scène 2, CESAR)
  16. Renonce-le pour fils. v.269 (Acte 1, scène 4, ANTOINE)
  17. Ils bravent ta puissance, et ces vaincus respirent ! v.277 (Acte 1, scène 4, ANTOINE)
  18. Ils sont nés mes égaux ; mes armes les vainquirent, v.278 (Acte 1, scène 4, CESAR)
  19. Fussent nos propres fils, nos frères, ou nos pères ; v.513 (Acte 2, scène 4, CASSIUS)
  20. S'ils sont tyrans, Brutus, ils sont nos adversaires ; v.514 (Acte 2, scène 4, CASSIUS)
  21. Un vrai républicain n'a pour père et pour fils, v.515 (Acte 2, scène 4, CASSIUS)
  22. Ils parlaient en Romains, César ; et leurs avis, v.539 (Acte 2, scène 5, BRUTUS)
  23. Eh bien ! Brutus, mon fils ! v.564 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  24. Mon fils... Quoi, Je te tiens muet entre mes bras ! v.567 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  25. Tu crains d'être mon fils, ce nom sacré t'offense ! v.574 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  26. Ces transports sont-ils donc de tendresse ou de haine ? v.582 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  27. Eh bien ! mon fils ? v.584 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  28. Va, tu n'es plus mon fils. Va, cruel citoyen, v.591 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  29. Tous m'ont osé déplaire, ils seront tous punis. v.604 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  30. Tu vois tous nos amis, ils sont prêts à te suivre, v.617 (Acte 3, scène 1, CIMBER)
  31. Tout est prêt. Apprenez que Brutus est son fils. v.640 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
  32. Toi, son fils ! v.641 (Acte 3, scène 2, CIMBER)
  33. Brutus, fils d'un tyran ! v.644 (Acte 3, scène 2, CIMBER)
  34. Catilina pour fils t'eût voulu reconnaître ; v.670 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  35. En t'avouant pour fils, en est-il moins coupable ? v.682 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  36. Toi, son fils ! Rome enfin n'est-elle plus ta mère ? v.685 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  37. Pleurant d'être son fils, honteux de ses bienfaits, v.711 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
  38. Es-tu fils de César ? v.754 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  39. De tous les vrais Romains, du Sénat, de ton fils. v.772 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  40. Alors tu sais régner, alors je suis ton fils. v.788 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  41. Caton t'a trop séduit, mon cher fils, je prévois v.803 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  42. Sois mon fils en effet, Brutus, rends-moi ton coeur ; v.808 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  43. Ah ! Mon fils... v.814 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  44. Dirai-je, au nom d'un fils, qui frémit, et qui t'aime, v.822 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  45. Demeure encor mon fils. Quoi, tu verses des larmes ! v.830 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  46. Qui sait s'ils n'auraient point conspiré leur vengeance ? v.857 (Acte 3, scène 5, DOLABELLA)
  47. Ils n'oseraient. v.858 (Acte 3, scène 5, CESAR)
  48. De votre dictateur ils ont percé le flanc, v.935 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  49. Comblés de ses bienfaits ils sont teints de son sang ; v.936 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  50. Brutus son assassin... ce monstre était son fils. v.960 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  51. Oui, Brutus est son fils, mais vous qui m'écoutez, v.963 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  52. Il l'appelait son fils ; et ce nom cher et tendre v.997 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  53. Ô mon fils ! disait-il. v.999 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)

CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)

  1. Ils me pressent de même au milieu des combats. » v.46 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  2. Votre fils, au contraire, v.63 (Acte 1, scène 1, L'INTENDANT)
  3. A ses gens ; et Guillot est le fils d'un fermier, v.81 (Acte 1, scène 2, L'INTENDANT)
  4. Et de village encore : ils en ont une file ; v.100 (Acte 1, scène 2, GUILLOT)
  5. Ils vous écrèment tout, et jamais n'aiment rien. v.101 (Acte 1, scène 2, GUILLOT)
  6. Des soufflets à mon fils ! v.109 (Acte 1, scène 2, MADAME AUBONNE)
  7. Et mon fils vous la doit : on pourra l'attendrir. v.165 (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  8. Le fils de la nourrice, à qui vous insultiez, v.189 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  9. S'ils l'avaient su, mon fils, ils en seraient meilleurs. v.201 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  10. Ah ! mon fils, apprenez du moins à vous connaître. v.219 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  11. Vos pareils sont polis : pourquoi ? c'est qu'ils ont eu v.225 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  12. Pour vivre heureux, mon fils, que faut-il ? savoir vivre. v.232 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  13. Je dois tout à sa mère ; oui, je lui dois mon fils : v.245 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  14. Mon fils, j'aurais voulu de vous, v.253 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Madame, vous savez qu'à monsieur votre fils, v.265 (Acte 1, scène 6, CHARLOT)
  16. Mon fils, sans doute, aura pour servir sous sa loi v.285 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  17. Aimez-le, mon cher fils ; que tout soit oublié. v.289 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  18. Ils se sont tous trompés selon leur ordinaire. v.312 (Acte 1, scène 7, L'INTENDANT)
  19. Mon fils, donnez la main à la belle Julie. v.327 (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  20. À bien placer ton fils mes voeux sont résolus : v.330 (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  21. Ton fils nous aidera. v.342 (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  22. Mon fils !... Madame... allons. v.342 (Acte 1, scène 7, MADAME AUBONNE)
  23. Conduite par vos soins, à son fils réservée, v.368 (Acte 2, scène 1, JULIE)
  24. Le fils me fait trembler ; quel triste caractère ! v.376 (Acte 2, scène 1, JULIE)
  25. Mieux choisi, plus brillant... Que votre fils, ma bonne, v.403 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  26. Voir un fils si bien né, si rempli de courage, v.415 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  27. D'où vient que votre fils v.425 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  28. Asseyez-vous, ma mère, et voyez votre fils. v.445 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  29. Par votre goût, sans doute, ils seront rejetés. v.461 (Acte 2, scène 2, CHARLOT)
  30. Ils n'offensent personne... Ils ne peuvent déplaire ; v.462 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  31. Ils ne peuvent surtout exciter ma colère : v.463 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  32. Ils ne sont pas pour moi. v.464 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  33. Ils me font tous les deux un extrême plaisir. v.468 (Acte 2, scène 2, MADAME AUBONNE)
  34. Allez, mon fils, de grâce, v.539 (Acte 2, scène 3, MADAME AUBONNE)
  35. Pour ce fils que je hais je connais sa tendresse. v.560 (Acte 2, scène 4, JULIE)
  36. Sur tes conseils prudents, sur ta tendre amitié. v.565 (Acte 2, scène 4, JULIE)
  37. Je plains son fils... Le temps l'aurait changé peut-être. v.631 (Acte 2, scène 7, JULIE)
  38. Sait la mort de son fils ; la douleur qui la presse v.658 (Acte 3, scène 1, L'INTENDANT)
  39. Elle ne vent plus voir un fils infortuné, v.671 (Acte 3, scène 1, CHARLOT)
  40. Privent l'une d'un fils, et l'autre d'un époux. v.676 (Acte 3, scène 1, CHARLOT)
  41. Ils ne sont pas pour moi... la source en est plus belle... v.689 (Acte 3, scène 1, CHARLOT)
  42. J'ordonne de mon fils la pompe funéraire ! v.758 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)
  43. Votre fils en colère... v.769 (Acte 3, scène 4, JULIE)
  44. Il devait dans mon fils respecter une mère. v.770 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)
  45. Le fils de sa nourrice, ô ciel ! tuer mon fils ! v.771 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)
  46. Votre fils réchappa, mais l'échange était fait. v.811 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)
  47. Le fils de mon ami, qui le sera lui-même. v.821 (Acte 3, scène 6, LE-ROI)
  48. Je vous rends votre fils, et j'honore sa mère ; v.825 (Acte 3, scène 6, LE ROI)
  49. Votre fils combattra, madame, à mes côtés. v.831 (Acte 3, scène 6, LE ROI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PANDORE (1762)

  1. Lorsqu'ils ne s'ouvraient pas encore : v.171 (Acte 2, scène 1, PROMÉTHÉE)
  2. Ils m'ont dit en s'ouvrant : Vous m'aimez, je vous aime. v.222 (Acte 2, scène 1, PROMÉTHÉE)
  3. Devant lui les soleils pâlissent. v.273 (Acte 3, scène 1, CHOEUR-DES-DIEUX)
  4. Devant lui les soleils pâlissent. v.282 (Acte 3, scène 1, CHOEUR-DES-DIEUX)
  5. Ils ont égalé mes tourments. v.321 (Acte 3, scène 1, PANDORE)
  6. Ils entassent des monts la masse épouvantable : v.360 (Acte 3, scène 1, MERCURE)
  7. Ils seront bientôt renversés v.390 (Acte 4, scène 1, ENCELADE)
  8. Ils ne seront point malheureux v.618 (Acte 5, scène 1, L'AMOUR)
  9. Quand ils n'auront que moi pour maître. v.619 (Acte 5, scène 1, L'AMOUR)

L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)

  1. Pour les jours d'un époux, ou d'un père, ou d'un fils ? v.10 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  2. Comme de vils troupeaux que l'on mène au trépas ? v.82 (Acte 1, scène 1, IDAME)
  3. Ils pénètrent en foule à la demeure auguste v.119 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  4. Tremblants à ses genoux qu'ils tenaient embrassés. v.130 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  5. Je vois ces vils humains, ces monstres des déserts, v.133 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  6. "Conserve au moins le jour au dernier de mes fils ! " v.141 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  7. Qu'il parte avec mon fils ; je les puis enlever : v.158 (Acte 1, scène 2, IDAME)
  8. Hélas ! Le fils des rois n'a pas même un asile ! v.168 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  9. J'attends les coréens ; ils viendront, mais trop tard : v.169 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  10. Son épouse, ses fils sanglants et déchirés... v.185 (Acte 1, scène 3, ETAN)
  11. Ils habitent des champs, des tentes et des chars ; v.206 (Acte 1, scène 3, ETAN)
  12. Ils se croiraient gênés dans cette ville immense ; v.207 (Acte 1, scène 3, ETAN)
  13. Il reste encore un fils du dernier de vos rois ; v.222 (Acte 1, scène 4, OCTAR)
  14. Voir du fils de mes rois les jours sacrifiés ? v.246 (Acte 1, scène 5, ZAMTI)
  15. Nécessaire à mon fils élevé dans mon sein, v.250 (Acte 1, scène 5, IDAME)
  16. Mes prières, mes cris, pourront-ils le défendre ? v.264 (Acte 1, scène 5, IDAME)
  17. Dans son berceau saisis mon fils unique. v.308 (Acte 1, scène 6, ZAMTI)
  18. Votre fils ! v.309 (Acte 1, scène 6, ETAN)
  19. Prends mon fils... que son sang... je ne puis achever. v.310 (Acte 1, scène 6, ZAMTI)
  20. Mon épouse, mon fils, me déchirent le coeur. v.326 (Acte 1, scène 7, ZAMTI)
  21. Ô mon fils ! Mon cher fils ! As-tu perdu le jour ? v.334 (Acte 2, scène 1, ZAMTI)
  22. Votre malheureux fils... v.341 (Acte 2, scène 2, ETAN)
  23. De l'espoir de l'empire, et du fils de mon roi ; v.342 (Acte 2, scène 2, ZAMTI)
  24. On a ravi son fils dans sa fatale absence : v.355 (Acte 2, scène 2, ETAN)
  25. Que j'ai caché mon fils, qu'il est en sûreté ! v.361 (Acte 2, scène 2, ZAMTI)
  26. Que j'immole mon fils ! v.375 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  27. Livrer le sang d'un fils qu'on ne demande pas ? v.386 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  28. Sont-ils pour toi des dieux dont tu craignes la foudre ? v.388 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  29. As-tu fait le serment d'assassiner ton fils ? v.390 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  30. Auprès du fils des rois si j'étais demeurée, v.399 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  31. Sur le corps de mon fils me plongeait au tombeau. v.402 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  32. J'ai vu porter mon fils à nos cruels vainqueurs ; v.405 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  33. Barbare, ils n'ont point eu ta fermeté cruelle ; v.407 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  34. J'ai conservé le sang du fils et de la mère, v.411 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  35. Quoi ! Mon fils est vivant ! v.413 (Acte 2, scène 3, ZAMTI)
  36. Vainement de mon fils vous prolongiez les jours ; v.418 (Acte 2, scène 3, ZAMTI)
  37. Et mon fils, qu'au trépas vous croyez arracher, v.425 (Acte 2, scène 3, ZAMTI)
  38. De mes rois ! Va, te dis-je ; ils n'ont rien à prétendre ; v.439 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  39. Que les jours de mon fils n'achètent point ses jours : v.449 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  40. De ton fils innocent, de sa mère qui t'aime. v.452 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  41. Accorde-moi mon fils, accorde-moi ce sang v.457 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  42. À la place du fils, sacrifier la mère, v.468 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  43. Saisissez cet enfant qu'ils cachent à mes yeux ; v.474 (Acte 2, scène 4, OCTAR)
  44. Que tous ces vils captifs osent en approcher. v.482 (Acte 2, scène 4, OCTAR)
  45. La mort du fils des rois suffit à ma vengeance. v.487 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  46. Respectez-les, ils sont le prix de mon courage : v.495 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  47. Tandis qu'en occident je fais voler mes fils v.505 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  48. Tous ces vils sentiments qu'ici l'on nomme amour. v.542 (Acte 2, scène 6, GENGIS)
  49. "Arrêtez, c'est mon fils que vous assassinez ! v.574 (Acte 2, scène 7, OSMAN)
  50. C'est mon fils ! On vous trompe au choix de la victime." v.575 (Acte 2, scène 7, OSMAN)
  51. Dès qu'elle a pu parler a réclamé son fils : v.590 (Acte 2, scène 7, OSMAN)
  52. Du fils de l'empereur elle a conduit l'enfance : v.600 (Acte 2, scène 7, OCTAR)
  53. Leur foule est innombrable : ils sont tous dans les chaînes ; v.611 (Acte 2, scène 7, OCTAR)
  54. Ils connaîtront enfin des lois plus souveraines : v.612 (Acte 2, scène 7, OCTAR)
  55. Votre coeur sur un fils doit être rassuré ; v.676 (Acte 3, scène 2, GENGIS)
  56. As-tu mis dans mes mains le fils de l'empereur ? v.707 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  57. Que si le fils des rois par toi m'est enlevé, v.711 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  58. Eh bien ! Mon fils l'emporte : et si, dans mon malheur, v.723 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  59. L'empereur et sa femme, et cinq fils égorgés, v.736 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  60. Ce fils de tant de rois, notre unique espérance. v.741 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  61. Il a livré son fils. La nature outragée v.745 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  62. Je n'ai pu de mon fils consentir à la mort. v.752 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  63. Pardonne-moi du moins d'avoir sauvé ton fils. v.764 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  64. Traître, ils ne le sont pas : v.767 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  65. Je t'ai livré mon fils, j'ai pu te l'immoler ; v.775 (Acte 3, scène 3, ZAMTI)
  66. Perdu mon empereur, mon fils, et mon époux ? v.780 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  67. D'autant plus dangereux qu'ils étaient plus soumis. v.812 (Acte 3, scène 4, OCTAR)
  68. Ils jurent d'affronter le plus cruel trépas. v.875 (Acte 3, scène 5, OSMAN)
  69. Ils demandent tous deux que la mort les unisse. v.878 (Acte 3, scène 5, OSMAN)
  70. Que ses jours sont sacrés, qu'ils sont chers à son maître. v.882 (Acte 3, scène 5, GENGIS)
  71. Ils ont proclamé roi cet enfant malheureux, v.909 (Acte 4, scène 1, GENGIS)
  72. Des périls à prévoir, des complots à détruire ; v.916 (Acte 4, scène 1, GENGIS)
  73. L'un voit périr son fils sans crainte et sans murmure : v.936 (Acte 4, scène 2, GENGIS)
  74. Verront-ils tant d'honneurs par l'amour effacés ? v.966 (Acte 4, scène 2, OCTAR)
  75. Tant d'états subjugués ont-ils rempli mon coeur ? v.985 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  76. Par ses tristes conseils Octar m'a révolté : v.989 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  77. Ils sont nés pour la guerre, et non pas pour ma cour ; v.993 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  78. Qu'ils combattent sous moi, qu'ils meurent à ma suite ; v.995 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  79. Mais qu'ils n'osent jamais juger de ma conduite. v.996 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  80. Du dieu que nous servons ils sont la vive image ; v.1047 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  81. Vous arrachant un fils, l'a conduit à la mort ! v.1086 (Acte 4, scène 4, GENGIS)
  82. Sont un crime à mes yeux, quand ils me sont contraires. v.1112 (Acte 4, scène 4, GENGIS)
  83. Tout, jusqu'au sang d'un fils qui naquit pour son maître ; v.1156 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  84. Et ton fils, et ta gloire à mon honneur unie. v.1168 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  85. Je leur donnai mon fils, je leur donne encor plus. v.1178 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  86. Barbare envers ton fils, et plus envers moi-même, v.1195 (Acte 4, scène 6, IDAME)
  87. Tremblante pour mon fils, sans force, inanimée, v.1225 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  88. Mon fils, ce fils si cher, va les suivre peut-être. v.1237 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  89. Sur le fils de mes rois, sur mon fils malheureux. v.1243 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  90. Mais ce fils, cet objet de crainte et de tendresse, v.1273 (Acte 5, scène 1, ASSELI)
  91. Que n'avais-je point fait pour ce fils malheureux ! v.1276 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  92. Poursuivra-t-il mon fils ? v.1287 (Acte 5, scène 1, IDAME)
  93. Je tiens le fils des rois, le vôtre, en ma puissance. v.1330 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  94. Je place votre fils au rang de mes enfants. v.1352 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  95. Le destin de son fils, le vôtre, le mien même, v.1357 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  96. Votre époux, votre prince, et votre fils, cruelle, v.1385 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  97. Que deviendra mon fils ? v.1427 (Acte 5, scène 5, IDAME)
  98. Ils ont tardé longtemps. v.1435 (Acte 5, scène 5, ZAMTI)
  99. De la nature humaine ils soutiennent les droits, v.1443 (Acte 5, scène 5, IDAME)
  100. Et plus que le néant ils craignent l'infamie. v.1446 (Acte 5, scène 5, IDAME)
  101. Ainsi qu'à votre fils, je tiendrai lieu de père : v.1507 (Acte 5, scène 6, GENGIS)

SOCRATE (1759)

  1. C'était un de ces sobres et sérieux extravagants, qui ont d'autres moeurs que les nôtres, qui sont d'un autre siècle et d'une autre patrie ; un de nos ennemis jurés, qui pensent avoir rempli tous leurs devoirs quand ils ont adoré la Divinité, secouru l'humanité, cultivé l'amitié, et étudié la philosophie ; de ces gens qui prétendent insolemment que les dieux n'ont pas écrit l'avenir sur le foie d'un boeuf ; de ces raisonneurs impitoyables qui trouvent à redire que les prêtres sacrifient des filles, ou passent la nuit avec elles, selon le besoin : vous sentez que ce sont des monstres qui ne sont bons qu'à étouffer. (Acte 1, scène 2, ANITUS)
  2. Je formai dès lors le dessein de donner cette fortune à votre cher disciple Sophonime, qui n'a que vous d'appui, et qui ne possède pour toute richesse que sa vertu : vous avez approuvé ma résolution. Vous concevez quel était mon bonheur de faire celui d'un Athénien que je regarde comme votre fils. (Acte 1, scène 6, AGLAÉ)
  3. Vos sentiments me plaisent autant qu'ils m'attendrissent ; je vois avec transport germer dans vos coeurs cette vertu que j'y ai semée. (Acte 1, scène 6, SOCRATE)
  4. Enfin que ferai-je, quand ce fripon, ce cou tors d'Anitus et son parti, que vous auriez eus pour vous, s'attacheront à vous persécuter, comme ils ont fait tant de fois ? (Acte 2, scène 3, XANTIPPE)
  5. Ce sont des gens bien méprisables, je l'avoue ; mais ils peuvent nuire dans l'occasion, quand ils sont bien dirigés. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  6. Voilà comme ils sont tous ; ils vous poussent des arguments jusque sous la potence. (Acte 2, scène 10, MÉLITUS)
  7. Non seulement tous les dévots et toutes les dévotes riront de votre mort, vous insulteront, allumeront le bûcher si on vous brûle, serreront la corde si on vous étrangle, broieront la ciguë si on vous empoisonne ; mais ils rendront votre mémoire exécrable à tout l'avenir. (Acte 2, scène 11, ANITUS)
  8. À l'égard de la jeunesse dont vous parlez, ne cessez de la guider par vos conseils, et surtout par vos exemples ; apprenez-lui à aimer la véritable vertu, et à fuir la misérable philosophie de l'école. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
  9. Peut-être a-t-il daigné former des génies, des démons, plus puissants et plus éclairés que les hommes ; et, s'ils existent, ce sont des créatures comme vous ; ce sont ses premiers sujets, et non pas des dieux : mais rien dans la nature ne nous avertit qu'ils existent, tandis que la nature entière nous annonce un dieu et un père. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
  10. Quand vous proposez des choses ridicules à croire, trop de gens alors se déterminent à ne rien croire du tout ; ils ont assez d'esprit pour voir que votre doctrine est impertinente ; mais ils n'en ont pas assez pour s'élever jusqu'à la loi véritable ; ils savent rire de vos petits dieux, et ils ne savent pas adorer le dieu de tous les êtres, unique, incompréhensible, incommunicable, éternel, et tout juste, comme tout puissant. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
  11. Nous croyons que les hommes seraient plus justes et plus sages, s'ils pensaient comme lui ; et pour moi, loin de le condamner, je suis d'avis qu'on le récompense. (Acte 3, scène 1, UN JUGE)
  12. Ils scandalisent étrangement la populace occupée à lire leurs livres. (Acte 3, scène 1, UN JUGE)
  13. Il est vrai que j'aurais voulu joindre à la consolation de vous voir celle d'embrasser aussi Sophronime et Aglaé : je suis étonné de ne les pas voir ici ; ils auraient rendu mes derniers moments encore plus doux qu'ils ne sont. (Acte 3, scène 3, SOCRATE)
  14. Ils ignorent que vous avez consommé l'iniquité de vos juges : ils parlent au peuple ; ils encouragent les magistrats qui ont pris votre parti. (Acte 3, scène 3, CRITON)
  15. Mes disciples bien aimés, écoutez toujours la voix de la philosophie, qui méprise les persécuteurs, et qui prend pitié des faiblesses humaines ; et vous, ma fille Aglaé, mon fils Sophronime, soyez toujours semblables à vous-mêmes. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)

SOPHONISBE (1774)

  1. A votre ordre suprême ils ont été dociles. v.33 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  2. Peut-être sur nos murs ils seraient plus utiles ; v.34 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  3. Mais vos maux sont les miens ; qu'ils puissent vous toucher. v.89 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  4. Ils le seront toujours. v.174 (Acte 1, scène 3, PHAEDIME)
  5. Ils m'ont tous entraînée au fond de cet abîme ; v.223 (Acte 1, scène 4, SOPHONISBE)
  6. Ils ont tous fait ma perte, et frappé leur victime. v.224 (Acte 1, scène 4, SOPHONISBE)
  7. Scipion combattait : ils ne sont plus... v.317 (Acte 2, scène 2, ACTOR)
  8. Ils pleureront Syphax, et nos murs abattus, v.327 (Acte 2, scène 2, SOPHONISBE)
  9. Avec les yeux d'un fils qui retrouve son père, v.334 (Acte 2, scène 3, MASSINISSE)
  10. Comme de vils troupeaux à mon char enchaînés, v.340 (Acte 2, scène 3, MASSINISSE)
  11. Sont-ils dans les cachots gardés pour le supplice ? v.342 (Acte 2, scène 3, MASSINISSE)
  12. Ils l'ont mal défendue ; et, pour vous dire plus, v.355 (Acte 2, scène 3, MASSINISSE)
  13. Ils l'ont mal inspirée, alors que ses refus, v.356 (Acte 2, scène 3, MASSINISSE)
  14. Sous votre loi, seigneur, ils n'auraient rien à craindre v.370 (Acte 2, scène 4, ALAMAR)
  15. Je sais qu'ils sont jaloux de leur autorité ; v.445 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  16. Mais ils n'auront jamais l'audace téméraire v.446 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  17. Allez ; ne croyez pas qu'ils puissent m'avilir : v.448 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  18. Ils vous respecteront ; vos frayeurs sont injustes. v.450 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  19. Leur annoncer un bien qu'ils semblent demander, v.476 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  20. Ils vont renouveler leur hommage à leur reine ; v.478 (Acte 2, scène 5, MASSINISSE)
  21. Tous mes sens sont ravis, mais ils sont effrayés ; v.484 (Acte 2, scène 6, SOPHONISBE)
  22. Des Romains, disent-ils, Sophonisbe est l'esclave ; v.539 (Acte 2, scène 7, ACTOR)
  23. Auraient-ils aujourd'hui l'art de dissimuler ? v.572 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  24. Ils savent mieux tromper, et c'est là leur grandeur ; v.689 (Acte 3, scène 2, ALAMAR)
  25. Au nom de Sophonisbe, ils voleront aux armes ; v.715 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
  26. Ne les réclamez point ; ils étaient inutiles, v.742 (Acte 3, scène 3, MASSINISSE)
  27. Les Romains sont dans Cirthe, ils y donnent des lois ; v.812 (Acte 3, scène 3, MASSINISSE)
  28. Ils savent mieux que vous cet art de l'Italie. v.830 (Acte 3, scène 3, SOPHONISBE)
  29. Dans de pareils moments sont de fortes raisons. v.839 (Acte 4, scène 1, LELIE)
  30. Si par l'équité seule ils ont été dictés, v.871 (Acte 4, scène 2, MASSINISSE)
  31. Et s'ils n'outragent point ma gloire et ma couronne. v.872 (Acte 4, scène 2, MASSINISSE)
  32. Au pied du Capitole ils viennent s'abaisser. v.895 (Acte 4, scène 2, LELIE)
  33. Ils ne paraîtront pas ; v.920 (Acte 4, scène 2, LELIE)
  34. Ils sont, ainsi que vous, tombés en ma puissance. v.921 (Acte 4, scène 2, LELIE)
  35. Quels que soient vos desseins, ils sont tous prévenus ; v.923 (Acte 4, scène 2, LELIE)
  36. Tu survis, Massinisse, à de pareils affronts ! v.935 (Acte 4, scène 3, MASSINISSE)
  37. Et des dieux, disaient-ils, imiter la clémence ! v.938 (Acte 4, scène 3, MASSINISSE)
  38. En est-ce assez ? Vos yeux s'ouvriront-ils enfin ? v.976 (Acte 4, scène 4, SCIPION)
  39. Ils étaient imprudents ; mais vous m'aimiez alors : v.984 (Acte 4, scène 4, MASSINISSE)
  40. Ils sont morts en Romains. v.1206 (Acte 5, scène 3, SCIPION)

TANCRÈDE (1760)

  1. Ils ont perdu leur force en disputant leur proie. v.25 (Acte 1, scène 1, ARGIRE)
  2. Se sont-ils établis dans nos riches climats ? v.58 (Acte 1, scène 1, ORBASSAN)
  3. Tous vos ressentiments sont-ils bien effacés ? v.168 (Acte 1, scène 2, ARGIRE)
  4. Pourrai-je en vous d'un fils trouver le caractère ? v.169 (Acte 1, scène 2, ARGIRE)
  5. Qu'ils ravirent vos biens, et qu'ils vous opprimèrent, v.309 (Acte 1, scène 4, ARMENAIDE)
  6. Rendez-vous aux conseils d'un père qui vous guide ; v.312 (Acte 1, scène 4, ARGIRE)
  7. Ont bientôt à son sort abandonné le fils. v.380 (Acte 1, scène 6, FANIE)
  8. Ces dangers me sont chers ; ils naissent de l'amour. v.409 (Acte 1, scène 6, ARMENAIDE)
  9. Chez les seuls ennemis ils portaient les alarmes ; v.501 (Acte 2, scène 1, ARMENAIDE)
  10. Ils abaissaient les grecs, ils triomphaient du maure. v.504 (Acte 2, scène 1, ARMENAIDE)
  11. S'ils ne s'étaient privés de leur plus grand appui. v.734 (Acte 3, scène 1, ALDAMON)
  12. Aux fureurs des partis qu'ils ne soient plus en butte ; v.742 (Acte 3, scène 1, TANCRÈDE)
  13. On vous y persécute, ils sont affreux pour moi. v.774 (Acte 3, scène 1, ALDAMON)
  14. Ils ont en gémissant signé l'arrêt mortel ; v.926 (Acte 3, scène 4, ARGIRE)
  15. Ils ne connaissent pas quel trait envenimé v.1111 (Acte 4, scène 2, ALDAMON)
  16. Ils sont d'intelligence. En vain j'ai cru mon coeur, v.1161 (Acte 4, scène 2, TANCRÈDE)
  17. Ils resteront gravés dans mon âme offensée ; v.1253 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  18. Ils sont faux ou méchants, ils sont faibles, cruels, v.1265 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  19. Ils sont trop avilis, v.1295 (Acte 4, scène 6, ARMENAIDE)
  20. Ils sont trop malheureux. C'est en vous que j'espère ; v.1296 (Acte 4, scène 6, ARMENAIDE)
  21. Mais, quand ils sont connus, il les faut honorer. v.1429 (Acte 5, scène 1, LOREDAN)
  22. Tes yeux appesantis peuvent-ils me revoir ? v.1590 (Acte 5, scène 6, LOREDAN)
  23. Hélas ! Mon cher fils, puissiez-vous v.1628 (Acte 5, scène 6, ARGIRE)

LE DUC D'ALENÇON (1751)

  1. Amants aimés, heureux, ils vont tous aux combats, v.123 (Acte 1, scène 3, LE DUC)
  2. Et du sein du bonheur ils volent au trépas. v.124 (Acte 1, scène 3, LE DUC)
  3. Ce fils de Charles Six, cette odieuse cour : v.139 (Acte 1, scène 3, LE DUC)
  4. Vos conseils ont guidé ma jeunesse égarée. v.164 (Acte 2, scène 1, LE DUC)
  5. Coucy m'est nécessaire aux conseils, aux combats, v.169 (Acte 2, scène 1, LE DUC)
  6. Tous les conseils sont vains : agréez mon silence ; v.204 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  7. De nos troubles civils quel effet malheureux ! v.309 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  8. Demanderaient ensemble, et qu'ils n'obtiendraient pas, v.353 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  9. Dès longtemps du perfide ils ont proscrit le sang. v.581 (Acte 3, scène 3, LE DUC)
  10. Dans de pareils moments, vous éprouviez la foi ; v.610 (Acte 3, scène 3, COUCY)
  11. Allez, qu'on se prépare à des périls nouveaux ! v.622 (Acte 3, scène 4, LE DUC)

LA FEMME QUI A RAISON (1759)

  1. Quel besoin avons-nous de conseils d'un tel homme ? v.14 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Votre charmante Erise au fils d'un usurier ? v.44 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Je compte à votre fils donner aussi ma soeur. v.76 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  4. De maltraiter un fils si cher à votre coeur ? v.128 (Acte 1, scène 3, ÉRISE)
  5. Il voulait que son fils, en bonnet, en rabat, v.159 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
  6. Que de Monsieur Gripon, et la fille et le fils, v.163 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
  7. Ma fille est votre bru, mon fils est votre gendre ; v.189 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  8. Ils le seront du moins, et sans beaucoup attendre. v.190 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  9. Il est vrai qu'ils n'ont pas les grands airs du beau monde. v.241 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  10. Ils n'ont rien de cela. v.247 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  11. Phlipotte, votre fille, et Phlipot votre fils ? v.264 (Acte 1, scène 5, MARTHE)
  12. J'admire vos conseils et celui de mon frère. v.294 (Acte 1, scène 6, ÉRISE)
  13. Qui, seule avec mon fils, compose ma maison ; v.349 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR GRIPON)
  14. Ils m'auront ruiné ; cela me perce l'âme. v.423 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DURU)
  15. Ils ont avec plaisir conclu soudainement. v.433 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  16. Ton fils a pour ma fille un amour véhément, v.434 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  17. J'ai toujours à ton fils destiné ce bijou ; v.441 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  18. Si le sang parle assez dans ma fille et mon fils, v.449 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DURU)
  19. Moi, ma fille et mon fils, pour conclure et signer. v.458 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  20. Lui, le fils de Gripon ? v.588 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DURU)
  21. Mais il ne m'a point l'air d'être fils de Gripon. v.598 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DURU)
  22. Par exemple, le fils de ce Monsieur Duru v.601 (Acte 2, scène 8, LE MARQUIS)
  23. Je m'en vais donc parler à son fils. v.630 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DURU)
  24. De ma femme à mon gendre, et du gendre à mon fils, v.656 (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DURU)
  25. Ils viennent. v.668 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR GRIPON)
  26. Je n'ai point vu ma femme ; elle dort, et mon fils v.671 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR DURU)
  27. Quoi ! Mon fils ne tient pas v.675 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR DURU)
  28. Elle s'habille en hâte ; et mon fils, son cadet, v.679 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR GRIPON)
  29. Juste ciel ! Quoi ! Ton fils n'est pas avec ma fille. v.681 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR DURU)
  30. Fais descendre mon fils ; va compère, dis-lui v.687 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR DURU)
  31. Épouse, fille, fils, m'ont tous perdu d'honneur, v.703 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DURU)
  32. D'établir, au plutôt, et sa fille, et son fils. v.728 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  33. Fils indigne, apostat du barreau, v.763 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DURU)
  34. Un gendre, un fils bien né, votre épouse, une fille. v.770 (Acte 3, scène 5, MADAME DURU)
  35. N'aurait pas à mon fils fait perdre son latin, v.779 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DURU)
  36. Je voulus dans la robe élever votre fils, v.803 (Acte 3, scène 5, MADAME DURU)
  37. On dispose de tout, de mes biens, de mon fils, v.831 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DURU)
  38. Femme, fils, gendre, fille ainsi se réjouissent. v.837 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DURU)
  39. Dix fois cent mille francs par vous sont-ils placés ? v.864 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DURU)

ROME SAUVÉE (1750)

  1. Ils viendront dans ces lieux du consul ignorés, v.28 (Acte 1, scène 2, CETHEGUS)
  2. Ils ont renouvelé leurs serments et leur foi. v.31 (Acte 1, scène 2, CETHEGUS)
  3. De Carbon, de Sylla, sont-ils donc revenus ? v.84 (Acte 1, scène 3, AURELIE)
  4. Au nom de notre fils, dont l'enfance est si chère, v.89 (Acte 1, scène 3, AURELIE)
  5. S'ils étaient généreux, tu m'aurais consultée : v.158 (Acte 1, scène 3, AURELIE)
  6. Étaient-ils un mérite assez grand, assez rare, v.206 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  7. Ils soutiennent les lois avant de les abattre. v.281 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  8. Ils sont montés trop haut pour jamais s'accorder. v.364 (Acte 1, scène 7, CICERON)
  9. Rome, un époux, un fils, partagent trop ses voeux. v.408 (Acte 2, scène 1, CATILINA)
  10. Ma femme, avec mon fils, de ces lieux enlevée, v.413 (Acte 2, scène 1, CATILINA)
  11. Des travaux sans périls et des meurtres sans gloire : v.617 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  12. Ils arrivent ; je sors, et je marche à leur tête. v.629 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  13. Quand des mortels obscurs, et de vils téméraires, v.701 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
  14. Que mon fils au berceau, mon fils né pour la guerre, v.755 (Acte 3, scène 2, CATILINA)
  15. Laissez-moi mes dangers, ils doivent me suffire, v.764 (Acte 3, scène 2, CATILINA)
  16. Reçut de vos conseils le poison séducteur ; v.778 (Acte 3, scène 2, AURELIE)
  17. Es-tu désabusé ? tes yeux sont-ils ouverts ? v.841 (Acte 3, scène 3, SURA)
  18. Allez ; et dans l'instant qu'ils ne se verront plus, v.910 (Acte 3, scène 4, CATILINA)
  19. Le fils de Tullius nous ose interroger. v.922 (Acte 3, scène 5, SURA)
  20. Sont-ils, ainsi que vous, des Romains consulaires, v.924 (Acte 3, scène 5, CICERON)
  21. Ils sont de ton conseil, et voilà mes raisons. v.930 (Acte 3, scène 5, CICERON)
  22. Ils sauront l'éblouir de clartés incertaines. v.952 (Acte 3, scène 6, CATILINA)
  23. Qu'ils ont à des tyrans asservi nos ancêtres ; v.1004 (Acte 4, scène 2, CATON)
  24. Mais qu'ils ne mettront pas en de pareilles mains v.1005 (Acte 4, scène 2, CATON)
  25. Conserve en nos périls un courage tranquille. v.1016 (Acte 4, scène 2, CATON)
  26. Pompée, en ces périls, soit encore arrêté ? v.1021 (Acte 4, scène 2, CATON)
  27. Les moments étaient chers, et les périls extrêmes. v.1079 (Acte 4, scène 4, CATILINA)
  28. Toujours dans ses pareils il faut se respecter. v.1139 (Acte 4, scène 4, CESAR)
  29. Et sauvez les Romains, dussent-ils être ingrats ! v.1295 (Acte 4, scène 7, CICERON)
  30. Et cet homme inconnu, ce fils heureux du sort v.1306 (Acte 5, scène 1, CLODIUS)
  31. On a dans les périls de la reconnaissance ; v.1328 (Acte 5, scène 1, CATON)
  32. Les édits d'un consul pourront-ils nous défendre ? v.1341 (Acte 5, scène 1, CLODIUS)
  33. Que sont-ils à vos yeux ? v.1413 (Acte 5, scène 3, CATON)
  34. À ma voix, à mes coups ils n'ont pu résister. v.1414 (Acte 5, scène 3, CESAR)
  35. Seigneur, ils sont punis ; v.1459 (Acte 5, scène 3, CHEF-LICTEURS)
  36. Ils ont aux yeux de Rome étalé le courage v.1513 (Acte 5, scène 3, CESAR)
  37. Si de pareils guerriers la valeur nous seconde, v.1521 (Acte 5, scène 3, CESAR)

LES PÉLOPIDES (1772)

  1. Ils sont nés pour ma perte, ils abrègent mes jours. v.5 (Acte 1, scène 1, HIPPODAMIE)
  2. Ma carrière est finie ; ils ont creusé ma tombe : v.8 (Acte 1, scène 1, HIPPODAMIE)
  3. Et forcer, s'il se peut, vos fils à s'embrasser. v.14 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
  4. Ils se baissent trop : Thyeste est trop coupable ; v.15 (Acte 1, scène 1, HIPPODAMIE)
  5. Vos deux fils régneront en révérant leur mère. v.48 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
  6. J'y finirai des jours que mes fils empoisonnent. v.87 (Acte 1, scène 1, HIPPODAMIE)
  7. N'oppose à nos conseils ses trames homicides. v.99 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
  8. Mes fils, mon seul espoir, et mon cruel fléau, v.105 (Acte 1, scène 2, HIPPODAMIE)
  9. Ils sont tous deux plus fiers et plus impitoyables : v.135 (Acte 1, scène 3, ÉROPE)
  10. Vous m'arrachez deux fils pour avoir trop su plaire. v.148 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  11. Je voudrais que le jour où votre fils Thyeste v.151 (Acte 1, scène 3, ÉROPE)
  12. Vous avez sur un fils encor quelque puissance. v.164 (Acte 1, scène 3, ÉROPE)
  13. Le coeur de mes deux fils est sourd à ma prière. v.167 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  14. Et Tantale, et Pélops, et mes deux fils, et vous, v.177 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  15. Ah ! Si mes fils savaient tout ce qu'ils m'ont coûté, v.193 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  16. Ils maudiraient leur haine et leur férocité : v.194 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  17. Ils tomberaient en pleurs aux pieds d'Hippodamie. v.195 (Acte 1, scène 3, HIPPODAMIE)
  18. C'en est fait... Votre fils et l'amour m'ont perdue. v.199 (Acte 1, scène 3, ÉROPE)
  19. Ils me sacrifieront ; mais vous les calmerez. v.214 (Acte 1, scène 4, ÉROPE)
  20. Ou que mon sang versé par mes malheureux fils v.217 (Acte 1, scène 4, HIPPODAMIE)
  21. Vos fils l'écouteront ; vous les verrez se rendre ; v.252 (Acte 2, scène 1, POLÉMON)
  22. Ils doivent accepter l'équitable partage v.255 (Acte 2, scène 1, POL?MON)
  23. Mon fils, qui vous ramène en mes bras maternels ? v.289 (Acte 2, scène 2, HIPPODAMIE)
  24. Ils ont réparé tout... imitez vos modèles... v.312 (Acte 2, scène 2, POLÉMON)
  25. Atrée, ainsi que vous, est mon sang, est mon fils : v.342 (Acte 2, scène 2, HIPPODAMIE)
  26. On m'arrache ma femme; on peut frapper mon fils. v.354 (Acte 2, scène 3, THYESTE)
  27. Dans le sein des tombeaux qui renferment son fils. v.374 (Acte 2, scène 4, MÉGARE)
  28. Ses bontés ont fait voir, en m'accordant un fils, v.401 (Acte 2, scène 5, THYESTE)
  29. Et ces dieux, et l'hymen... Ils nous ont condamnés. v.406 (Acte 2, scène 5, ÉROPE)
  30. Le rapt et l'adultère ont-ils des protecteurs ? v.410 (Acte 2, scène 5, ?ROPE)
  31. Moi ! Vous, mon fils !... Quel trouble a pu vous égarer ? v.462 (Acte 2, scène 7, THYESTE)
  32. Que j'ai dû peu compter sur le coeur de mon fils. v.511 (Acte 3, scène 1, HIPPODAMIE)
  33. J'attendais de mon fils une juste pitié. v.515 (Acte 3, scène 1, HIPPODAMIE)
  34. Quels qu'ils soient, vous savez si mon zèle est sincère. v.533 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
  35. Ah ! le ciel lui donna des fils dans sa colère. v.538 (Acte 3, scène 2, POL?MON)
  36. Pélops entre ses fils partagea ses états ? v.552 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
  37. Petit-fils de Tantale, écoutez la justice... v.570 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
  38. Vous revoyez, mon fils, une mère affligée, v.645 (Acte 3, scène 4, HIPPODAMIE)
  39. Ce téméraire voeu qu'ils doivent rejeter ? v.676 (Acte 3, scène 4, ATRÉE)
  40. Vous conceviez, mon fils, un injuste soupçon. v.712 (Acte 3, scène 4, HIPPODAMIE)
  41. Ils ne sont point pour moi... je vous eu ferai juge. v.753 (Acte 3, scène 6, ÉROPE)
  42. Vivez pour votre fils. v.777 (Acte 4, scène 1, THYESTE)
  43. Tu vois trop que je vis pour mon fils et pour toi. v.778 (Acte 4, scène 1, ÉROPE)
  44. Ont pour les criminels quand ils sont malheureux, v.822 (Acte 4, scène 2, ÉROPE)
  45. Moi d'être une infidèle, et mon fils d'être au jour ! v.834 (Acte 4, scène 2, ?ROPE)
  46. Adoucit de son fils la sombre violence ; v.868 (Acte 4, scène 3, POLÉMON)
  47. Éternisent ma faute en me donnant un fils. v.962 (Acte 4, scène 5, ÉROPE)
  48. Que ce fils innocent ne soit point condamné. v.965 (Acte 4, scène 5, ?ROPE)
  49. De mon fils au berceau n'attaquez point la vie : v.972 (Acte 4, scène 5, ?ROPE)
  50. Je reconnais son fils pour son seul héritier... v.989 (Acte 4, scène 5, ATRÉE)
  51. Mon fils... est loin de moi... sous la garde des dieux. v.1002 (Acte 4, scène 5, ÉROPE)
  52. Du saint nom de l'hymen ils ont voilé l'inceste ; v.1012 (Acte 4, scène 6, ATRÉE)
  53. Ils jouissent en paix du fils qui leur est né ; v.1013 (Acte 4, scène 6, ATR?E)
  54. Nature, tu peux tout, les conseils ne font rien. v.1050 (Acte 4, scène 7, POLÉMON)
  55. Peut-être en ce moment les périls nous assiègent. v.1080 (Acte 5, scène 1, ÉROPE)
  56. Quels périls ? entre nous le peuple est partagé, v.1081 (Acte 5, scène 1, THYESTE)
  57. Ils viennent adorer et défendre leur reine : v.1084 (Acte 5, scène 1, THYESTE)
  58. À vos conseils prudents quelquefois reprochés. v.1094 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  59. Dont mon fils ranimait ma joie et mes tendresses. v.1096 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  60. Il cède à vos conseils, il pardonne à son frère, v.1099 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  61. Docile à vos leçons, mon fils n'est point parjure. v.1108 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  62. Sans outrager l'hymen, vous me donnez un fils ; v.1121 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  63. Confiez-moi ce fils, Érope, et j'en réponds. v.1126 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  64. Quand de leurs propres mains ils font les sacrifices. v.1160 (Acte 5, scène 3, IDAS)
  65. Que font-ils en ces lieux ?... Et vous, répondez-moi ; v.1177 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  66. Qu'il ne les confiera qu'aux plus vils des humains. v.1186 (Acte 5, scène 4, IDAS)
  67. Puisse-t-elle à ses fils n'être jamais fatale. v.1208 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  68. Approchez-vous, mon fils. D'où naît cette contrainte ? v.1223 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)
  69. Ah ! bannissez, mes fils, ces soupçons téméraires, v.1231 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)
  70. Tu reviens sans mon fils ! v.1237 (Acte 5, scène 5, ÉROPE)
  71. Quoi ! Mon fils malheureux ! v.1239 (Acte 5, scène 5, ÉROPE)
  72. Dieux ! quels maux je ressens ! Ô ma mère ! Ô mon fils !... v.1245 (Acte 5, scène 5, ÉROPE)
  73. Ton détestable fils est celui de l'inceste ; v.1248 (Acte 5, scène 5, ATRÉE)

LES DEUX TONNEAUX (1734)

  1. Nous restons au filet ! Nos pas sont-ils perdus ? v.107 (Acte 1, scène 2, PRESTINE)
  2. Ils aiment à chanter, et c'est là leur folie. v.195 (Acte 1, scène 3, PRESTINE)
  3. C'est qu'ils chantent parfois sans avoir rien à dire : v.199 (Acte 1, scène 3, PRESTINE)
  4. Ils nous ont sur-le-champ donné d'un quatuor. v.200 (Acte 1, scène 3, PRESTINE)
  5. Et, s'ils avaient voulu, j'aurais fait la cinquième. v.202 (Acte 1, scène 3, PRESTINE)
  6. Ils seront tous pour mon amant. v.256 (Acte 2, scène 2, GLYCÈRE)
  7. Dieux ! Qu'ils seront punis... Buvez, belle Glycère, v.258 (Acte 2, scène 2, GRÉGOIRE)
  8. Aussi valaient-ils mieux qu'on ne vaut aujourd'hui : v.263 (Acte 2, scène 2, LE PÈRE DE DAPHNIS)
  9. Ils pourront brûler pour Glycère. v.291 (Acte 2, scène 2, DAPHNIS)
  10. Tes pareils dès longtemps sont des empoisonneurs. v.455 (Acte 2, scène 4, DAPHNIS)
  11. Tes yeux sont-ils fixés sur mes yeux pleins de larmes ? v.540 (Acte 3, scène 2, GLYCÈRE)
  12. Hélas ! ils sont tous fous : v.562 (Acte 3, scène 3, LE PÈRE DE GLYCÈRE)

LES SCYTHES (1757)

  1. Indatire, mon fils, quelle est donc cette audace ? v.1 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  2. Apportent-ils la guerre aux rives de l'Oxus ? v.4 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  3. Que viennent-ils chercher dans nos forêts tranquilles ? v.5 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  4. Ils présentent alors, à nos regards surpris, v.39 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  5. Contents de notre accueil, ils nous traitent d'égaux. v.52 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  6. Ils pourront voir nos jeux et nos solennités, v.55 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  7. Ainsi donc, mon cher fils, jusqu'en notre contrée, v.57 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  8. Oui, je la crois, mon fils, digne de tant d'amour. v.91 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  9. Ô mon fils ! Ô mon cher Indatire ! v.121 (Acte 1, scène 2, SOZAME)
  10. Mon fils, obtiens ses voeux ; je te réponds des miens. v.135 (Acte 1, scène 2, SOZAME)
  11. À ses conseils secrets je fus associé. v.171 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  12. Ils feignaient de me plaindre en osant m'accuser, v.199 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  13. Cache-les à ton fils ; et que de ses amours v.247 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  14. Je tairai tout le reste, et surtout à mon fils ; v.252 (Acte 1, scène 3, HERMODAN)
  15. Notre bonheur, mon fils, est de te voir heureux. v.256 (Acte 1, scène 4, SOZAME)
  16. Le fils de son ami doit être préféré. v.373 (Acte 2, scène 1, OBÉIDE)
  17. Par la main des vertus ils nous verront unis. v.429 (Acte 2, scène 2, INDATIRE)
  18. Ami, courons chercher et ma fille et ton fils. v.509 (Acte 2, scène 4, SOZAME)
  19. Ils savent la défendre ; ils aiment la vengeance ; v.532 (Acte 2, scène 5, HIRCAN)
  20. Ils ne pardonnent point quand ils sont offensés. v.533 (Acte 2, scène 5, HIRCAN)
  21. Seraient tous à tes pieds s'ils pouvaient être aux miens. v.688 (Acte 3, scène 2, ATHAMARE)
  22. Les climats où tu vis l'ont-ils rendu farouche ? v.694 (Acte 3, scène 2, ATHAMARE)
  23. Ils savent pardonner. Va, ta bonté doit plaindre v.697 (Acte 3, scène 2, ATHAMARE)
  24. Eux-mêmes ils t'ont ravi l'usage de tes sens, v.715 (Acte 3, scène 2, ATHAMARE)
  25. Le fils de votre ami devait être accepté. v.788 (Acte 3, scène 3, OBÉIDE)
  26. Ils n'ont jamais, ma fille, épargné des coupables. v.806 (Acte 3, scène 3, SOZAME)
  27. De ces vils citoyens l'insensible rudesse, v.907 (Acte 4, scène 1, ATHAMARE)
  28. Mes amis ? ils ont trop de courage et d'honneur v.921 (Acte 4, scène 1, ATHAMARE)
  29. Ils mourront à vos pieds, et vous n'en doutez pas. v.925 (Acte 4, scène 1, HIRCAN)
  30. Ils vaincront avec moi... Qui tourne ici ses pas ? v.926 (Acte 4, scène 1, ATHAMARE)
  31. Ils n'ont su que servir ; leurs infidèles mains v.965 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  32. Ils ont vendu leur sang aux maîtres de la terre. v.968 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  33. Mais on n'a point d'amis alors qu'ils sont payés. v.974 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  34. Comme les vils troupeaux mugissants sous nos mains ? v.998 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  35. Te remettra, mon fils, ton épouse fidèle. v.1044 (Acte 4, scène 3, HERMODAN)
  36. J'ai cru voir ce Persan qui menaçait mon fils. v.1054 (Acte 4, scène 4, HERMODAN)
  37. Mon fils ne revient point : - j'entends un bruit horrible. v.1059 (Acte 4, scène 4, HERMODAN)
  38. Rassure-toi, j'y vole, ils sont prêts en tout temps. v.1062 (Acte 4, scène 4, LE SCYTHE)
  39. Indatire ? Ton fils ? v.1076 (Acte 4, scène 5, ATHAMARE)
  40. Ton fils eût mérité de servir ma valeur. v.1078 (Acte 4, scène 5, ATHAMARE)
  41. Vieillard, ton fils n'est plus. Que ton coeur se console. v.1080 (Acte 4, scène 5, ATHAMARE)
  42. Mon fils est mort, ami ! - v.1083 (Acte 4, scène 5, HERMODAN)
  43. Sur le corps étendu de mon fils expirant ! v.1093 (Acte 4, scène 6, HERMODAN)
  44. Viens, lorsque de mon fils j'aurai fermé les yeux, v.1097 (Acte 4, scène 6, HERMODAN)
  45. Ah ! L'on venge mon fils. Je retrouve mes sens. v.1106 (Acte 4, scène 6, HERMODAN)
  46. Ton fils vient d'expirer, j'en suis la cause unique. v.1115 (Acte 4, scène 7, OBÉIDE)
  47. Mon fils serait vengé ! n'est-ce point une erreur ? v.1141 (Acte 4, scène 8, HERMODAN)
  48. Où bientôt sans retour ils seront assaillis. v.1146 (Acte 4, scène 8, LE SCYTHE)
  49. De mon malheureux fils le meurtrier barbare v.1147 (Acte 4, scène 8, HERMODAN)
  50. Mânes de mon cher fils, que ton ombre en jouisse ! v.1164 (Acte 4, scène 8, HERMODAN)
  51. As-tu chéri mon fils ? v.1184 (Acte 5, scène 1, HERMODAN)
  52. M'ont rendu cher ton fils : - mon sort suivait son sort v.1187 (Acte 5, scène 1, OBÉIDE)
  53. La veuve de mon fils v.1231 (Acte 5, scène 1, HERMODAN)
  54. Qu'ils méritent le sang qu'ils osent demander. v.1264 (Acte 5, scène 2, OBÉIDE)
  55. Ils ne présagent rien qui ne soit odieux : v.1292 (Acte 5, scène 2, SOZAME)
  56. Pour être mieux punis ils gardent leur orgueil ; v.1336 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
  57. Ils vivent dans l'opprobre, et meurent dans la rage ! v.1338 (Acte 5, scène 4, OB?IDE)
  58. S'ils connaissaient l'amour qui vous a consumée, v.1361 (Acte 5, scène 4, SULMA)
  59. Eux-même arrêteraient la main qu'ils ont armée. v.1362 (Acte 5, scène 4, SULMA)
  60. Non, ils la porteraient dans ce coeur adoré, v.1363 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
  61. Ils l'y tiendraient sanglante, et du glaive sacré v.1364 (Acte 5, scène 4, OB?IDE)
  62. Des mânes de mon fils la victime attendue v.1385 (Acte 5, scène 5, HERMODAN)
  63. S'ils voyaient ce que j'aime agir sans fermeté, v.1408 (Acte 5, scène 5, ATHAMARE)

MORT DE CATON (1768)

  1. Pourquoi, s'ils font Romains, craignent-ils ma présence ? v.64 (Acte 1, scène 2, CATON)
  2. Suis à l'instant leurs pas, puisqu'ils ont fui mes yeux, v.65 (Acte 1, scène 2, CATON)
  3. Oui, mon fils, c'en est fait, le sort en est jeté ; v.89 (Acte 1, scène 3, CATON)
  4. Et c'est par eux, mon fils, que je deviens coupable. v.124 (Acte 1, scène 3, CATON)
  5. S'ils refusent, mon fils, de marcher sur mes pas, v.165 (Acte 1, scène 3, CATON)
  6. Si vous aimez un fils, si Rome vous est chère, v.196 (Acte 1, scène 3, PORCIUS)
  7. Non, mon fils, prévenons l'effet de sa fureur, v.202 (Acte 1, scène 3, CATON)
  8. L'un des deux est Sextus le fils du Grand Pompée ; v.211 (Acte 1, scène 4, DÉMÉTRIUS)
  9. Par de vils assassins j'ai vu trancher sa vie, v.247 (Acte 1, scène 5, SEXTUS)
  10. Ah ! Quelle indignité ! Quoi ! De vils assassins v.269 (Acte 1, scène 5, CATON)
  11. Voilà quelle est, mon fils, ma volonté dernière. » v.300 (Acte 1, scène 5, SEXTUS)
  12. Infortuné Sextus ! Oui, tu feras mon fils, v.301 (Acte 1, scène 5, CATON)
  13. Eh bien, mon fils ! Eh bien ! Après de tels forfaits v.305 (Acte 1, scène 5, CATON)
  14. La volonté des Dieux, mon fils, qu'il t'en souvienne, v.335 (Acte 1, scène 5, CATON)
  15. Vas, mon fils, v.337 (Acte 1, scène 5, CATON)
  16. Pourraient-ils se lasser de nous persécuter ? v.374 (Acte 2, scène 1, SILLANUS)
  17. En secourant le fils, vous vengerez le père. v.404 (Acte 2, scène 2, CATON)
  18. Allez, vils Citoyens, infâmes déserteurs, v.477 (Acte 2, scène 2, CATON)
  19. Vous avez en vos mains le fils du Grand Pompée ? v.484 (Acte 2, scène 2, CATON)
  20. Ils n'ont jamais vengé que leur propre querelle ; v.520 (Acte 2, scène 2, CATON)
  21. Ils n'attendent qu'un chef pour marcher sur ses pas. v.566 (Acte 2, scène 2, CATON)
  22. Ô mon fils ! Ô Sextus ! Vous entendez sa voix, v.605 (Acte 2, scène 3, CATON)
  23. Depuis trois ans entiers ils sont nos adversaires, v.611 (Acte 2, scène 3, CATON)
  24. Mais, malgré leurs forfaits, ils sont toujours nos frères ; v.612 (Acte 2, scène 3, CATON)
  25. Ils servent le tyran, et non la tyrannie, v.615 (Acte 2, scène 3, CATON)
  26. Et c'est par intérêt qu'ils vendent la Patrie. v.616 (Acte 2, scène 3, CATON)
  27. De ces vils Africains accoutumés aux crimes ? v.644 (Acte 2, scène 4, VARUS)
  28. Si la valeur t'anime, ô mon fils ! C'est assez. v.698 (Acte 2, scène 4, CATON)
  29. Vont-ils enfin combattre ou servir le tyran ; v.806 (Acte 3, scène 3, SEXTUS)
  30. Que dis-je ? S'ils prenaient le chemin de la gloire, v.808 (Acte 3, scène 3, SEXTUS)
  31. Vont-ils chercher la gloire au sein de l'esclavage ? v.812 (Acte 3, scène 3, CATON)
  32. Ils n'ont pu se résoudre à terminer leur sort, v.818 (Acte 3, scène 3, CATON)
  33. Ils préfèrent la vie à la liberté même. v.820 (Acte 3, scène 3, CATON)
  34. Mais le temps presse, adieu digne fils d'un grand homme, v.903 (Acte 3, scène 3, CATON)
  35. Mais mon fils ne vient point ! De quels soins importants v.913 (Acte 3, scène 3, CATON)
  36. Votre fils malheureux est tout ce qui vous reste ; v.920 (Acte 3, scène 4, PORCIUS)
  37. Oui, ce n'est pas, mon fils, à la prospérité. v.949 (Acte 3, scène 4, CATON)
  38. Si même tu chéris les conseils d'un père v.975 (Acte 3, scène 4, CATON)
  39. L'homme innocent, mon fils, ne doit rien au coupable. v.992 (Acte 3, scène 4, CATON)
  40. Abandonnant un fils à sa propre misère, v.999 (Acte 3, scène 4, PORCIUS)
  41. Tu le veux, j'y consens mais c'est en vain, mon fils, v.1017 (Acte 3, scène 5, CATON)
  42. Mon père, à vos genoux vous voyez votre fils, v.1065 (Acte 3, scène 6, PORCIUS)
  43. Qu'exiges-tu de moi !... Non, mon fils, c'est en vain ; v.1077 (Acte 3, scène 6, CATON)
  44. Mais tu vois à tes pieds, ton fils qui t'en conjure, v.1079 (Acte 3, scène 6, FABIUS)
  45. Pour la dernière fois embrasse-moi, mon fils, v.1085 (Acte 3, scène 6, CATON)
  46. Vas, mon fils, suis ses pas, souviens-toi de ton père, v.1091 (Acte 3, scène 6, CATON)
  47. Rome seule est à plaindre. Adieu, mon fils, je meurs. v.1130 (Acte 3, scène 7, CATON)

LES GUÈBRES (1769)

  1. Ma fille, votre fils, sans vie et sans tombeau ! v.92 (Acte 1, scène 1, CESENE)
  2. Ils font des voeux pour nous ; imitez leurs exemples. v.170 (Acte 1, scène 3, IRADAN)
  3. De son sang réprouvé quels sont les vils auteurs. v.267 (Acte 1, scène 4, LE-SECOND-PRETRE)
  4. Qui sont-ils ? v.316 (Acte 1, scène 5, IRADAN)
  5. Ils cultivaient en paix des campagnes riantes, v.318 (Acte 1, scène 5, ARZAME)
  6. Au bruit de vos dangers ils mourront de douleur ; v.320 (Acte 1, scène 5, IRADAN)
  7. Méritent-ils, seigneur, les soins que vous prenez ? v.356 (Acte 1, scène 5, ARZAME)
  8. Ils se croiront souillés du plus énorme crime, v.365 (Acte 1, scène 6, IRADAN)
  9. S'ils osent refuser le sang de la victime. v.366 (Acte 1, scène 6, IRADAN)
  10. Alors ils consolaient la nature affligée. v.385 (Acte 2, scène 1, CESENE)
  11. Pour la seconde fois ils ont paru, mon frère, v.389 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  12. Ils les ont fait parler avec tant de hauteur, v.391 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  13. Ils ont tant déployé l'ordre exterminateur v.392 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  14. Ils saisissent soudain la fille d'Arzémon, v.399 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  15. Ils la traînaient déjà : quelques soldats en larmes v.401 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  16. Cet hymen, disent-ils, n'est qu'un jeu d'imposture, v.422 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  17. Qu'ils protègent par moi, qu'ils ordonnent que j'aime, v.430 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  18. Le fils d'un Scipion s'en croirait honoré. v.444 (Acte 2, scène 1, CESENE)
  19. Ils consolent la terre, ils sont bénis des cieux ; v.448 (Acte 2, scène 1, CESENE)
  20. Elle vous a portée aux écueils de la mort, v.471 (Acte 2, scène 2, IRADAN)
  21. Ils sont à moi, parlez, tout est commun pour nous. v.491 (Acte 2, scène 3, IRADAN)
  22. Vous pleurez votre fille, et je pleure mon fils. v.592 (Acte 2, scène 4, IRADAN)
  23. Ils sont rompus, le ciel en a rompu la trame. v.597 (Acte 2, scène 4, IRADAN)
  24. Vous laisseriez Arzame à ses vils assassins, v.600 (Acte 2, scène 4, CESENE)
  25. Tremblez, vils assassins ; v.628 (Acte 2, scène 5, IRADAN)
  26. Ils nous perdront, sans doute ; ils n'ont qu'à le vouloir. v.644 (Acte 2, scène 6, IRADAN)
  27. Ils ont pour les défendre et pour nous accabler v.647 (Acte 2, scène 6, IRADAN)
  28. César, qu'ils ont séduit, les dieux, qu'ils font parler. v.648 (Acte 2, scène 6, IRADAN)
  29. A vos conseils rendu, je brise tous mes fers ; v.663 (Acte 2, scène 6, IRADAN)
  30. Ils me l'ont enlevée ; ils m'arrachent le coeur... v.672 (Acte 2, scène 7, LE JEUNE ARZEMON)
  31. Ses regards attendris, tout furieux qu'ils sont, v.683 (Acte 2, scène 7, IRADAN)
  32. Dans quels lieux les destins les ont-ils amenés ! v.688 (Acte 2, scène 7, IRADAN)
  33. Amant d'une Persane, il en avait un fils ; v.741 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  34. Ils ont fait devant moi le marché criminel ; v.774 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  35. Ah ! Comment en douter ? Mes yeux n'ont-ils pas vu v.781 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  36. Où sont-ils ? Qu'ont-ils fait ? v.823 (Acte 3, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
  37. Ils sont près du grand-prêtre. v.823 (Acte 3, scène 2, ARZAME)
  38. Ils vont bientôt paraître. v.824 (Acte 3, scène 2, ARZAME)
  39. Ils tardent bien longtemps. v.825 (Acte 3, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
  40. César les favorise ; ils ont su le contraindre v.900 (Acte 3, scène 3, MEGATISE)
  41. À fléchir sous le joug qu'ils auraient dû porter. v.901 (Acte 3, scène 3, MEGATISE)
  42. Mes pleurs coulent sur toi, mais ils coulent en vain. v.978 (Acte 3, scène 4, CESENE)
  43. Ils redoutent des grands le séduisant langage, v.1029 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZÉMON)
  44. Ils aiment à sourire à la simplicité. v.1032 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZ?MON)
  45. Ton fils, ton propre fils vient de l'assassiner. v.1048 (Acte 4, scène 1, MEGATISE)
  46. Respecte plus le sang que ton fils a versé ; v.1072 (Acte 4, scène 1, MEGATISE)
  47. Ils se maintiennent tous ; le faible est écrasé v.1100 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
  48. Ils sont maîtres des lois dont ils sont interprètes ; v.1101 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
  49. N'ulcère point nos coeurs, ils sont assez sensibles. v.1138 (Acte 4, scène 3, CESENE)
  50. Sont-ils de quelque prix aux yeux de deux Romains ? v.1152 (Acte 4, scène 3, ARZAME)
  51. Ils seraient plus tyrans s'ils épargnaient sa soeur. v.1160 (Acte 4, scène 4, ARZAME)
  52. Vieillard, que je te plains ! que ton fils est coupable ! v.1181 (Acte 4, scène 5, IRADAN)
  53. Oui, tribun, je l'avoue, ils sont seuls condamnables ; v.1185 (Acte 4, scène 5, LE VIEIL ARZÉMON)
  54. Je les sais mieux que vous ; ils m'ont ici conduit. v.1232 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
  55. Quelque éclaircissement sur ma fille et son fils ? v.1268 (Acte 4, scène 6, CESENE)
  56. Embrasse ton cher fils, Arzame est à ton frère. v.1278 (Acte 4, scène 6, CESENE)
  57. Voilà mon fils, ta fille, et tout est découvert. v.1279 (Acte 4, scène 6, IRADAN)
  58. Non, tu n'es que mon fils. v.1287 (Acte 4, scène 6, IRADAN)
  59. Nos tyrans à nos yeux oseraient-ils se rendre ? v.1290 (Acte 4, scène 6, CESENE)
  60. Je sais qu'ils ont proscrit ce généreux vieillard, v.1295 (Acte 4, scène 6, MEGATISE)
  61. Par ce pouvoir affreux dont ils sont écrasés. v.1304 (Acte 4, scène 6, LE JEUNE ARZEMON)
  62. Il m'a rendu mon fils, et tu revois ta fille ; v.1313 (Acte 4, scène 6, IRADAN)
  63. Oui, mon fils... mon cher fils v.1320 (Acte 4, scène 6, IRADAN)
  64. Mon cher fils ! v.1358 (Acte 5, scène 1, IRADAN)
  65. Cher frère ! Cher époux !... Ô ciel ! Que vont-ils faire ? v.1432 (Acte 5, scène 2, ARZAME)
  66. C'est une impiété que dans nous ils punissent ; v.1448 (Acte 5, scène 3, ARZAME)
  67. Votre fils, votre frère... v.1467 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  68. De ce château fatal ils s'avançaient ensemble ; v.1468 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  69. Du quartier de César ils suivaient les chemins : v.1469 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZ?MON)
  70. On l'a dû respecter ; mais, seigneur, votre fils, v.1474 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZ?MON)
  71. Par votre digne fils ma gloire est partagée ; v.1500 (Acte 5, scène 5, CESENE)
  72. Le ciel, nous disaient-ils, leur remit son tonnerre : v.1503 (Acte 5, scène 5, LE JEUNE ARZEMON)
  73. La mort est sur nous tous, mon fils ; à ses approches v.1507 (Acte 5, scène 5, IRADAN)
  74. Ô mon cher frère et toi, son déplorable fils, v.1529 (Acte 5, scène 5, CESENE)
  75. Nos jours étaient affreux, ils sont du moins finis. v.1530 (Acte 5, scène 5, CESENE)
  76. Ils auraient dû l'instruire, et non la condamner ; v.1569 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)
  77. Trop jaloux de leurs droits qu'ils n'ont pas su borner, v.1570 (Acte 5, scène 6, L EMPEREUR)
  78. Fiers de servir le ciel, ils servaient leur vengeance. v.1571 (Acte 5, scène 6, L EMPEREUR)
  79. D'autant plus révérés qu'ils voudront l'être moins ; v.1585 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)
  80. Qu'ils jouissent en paix de leurs droits, de leurs biens ; v.1605 (Acte 5, scène 6, L EMPEREUR)
  81. Qu'ils adorent leur dieu, mais sans blesser les miens : v.1606 (Acte 5, scène 6, L EMPEREUR)

LES LOIS DE MINOS (1773)

  1. Ils n'ont choisi des rois que pour les outrager. v.14 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  2. Ce trône a ses périls ; je les connais sans doute ; v.15 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  3. En pleurant sur un fils par lui-même immolé : v.18 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  4. Par le sang de ce fils il crut plaire à la Crète ; v.19 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  5. Les uns dans les conseils, les autres par les armes ; v.27 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  6. Ils redoutaient Calchas ; ils tremblent à mes yeux v.41 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  7. Ils ont trouvé des arts, et perdu la nature. v.72 (Acte 1, scène 1, DICTIME)
  8. Reçois-les, et surtout qu'ils puissent ignorer v.81 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  9. J'ai peine à contenir cette horreur qu'ils m'inspirent : v.87 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  10. Mais ils offrent la paix où tous mes voeux aspirent : v.88 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  11. Ils vont renouveler ma perte et mon injure. v.92 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
  12. Toujours en vain punis, ils ont toujours brisé v.125 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  13. N'eût jamais commandé de pareils sacrifices ! v.151 (Acte 1, scène 2, TEUCER)
  14. Depuis qu'Idoménée eut égorgé son fils ? v.154 (Acte 1, scène 2, TEUCER)
  15. Les enfants de Cydon seront-ils plus soumis ? v.165 (Acte 1, scène 2, TEUCER)
  16. Nous les formons, ces voeux ; mais ils sont inutiles v.171 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  17. Tu les connais, tu sais s'ils furent invincibles. v.212 (Acte 1, scène 3, ASTERIE)
  18. Ménagez ses abus, fussent-ils insensés. v.238 (Acte 1, scène 3, MERIONE)
  19. Ils disent que leur chef est parti de Cydon, v.257 (Acte 1, scène 4, LE-HERAUT)
  20. Sur les corps expirants de vos fils, de vos femmes... v.340 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  21. Qu'ils soient nos alliés, et non pas nos sujets. v.417 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  22. Fiers ennemis d'un joug qu'ils ne peuvent subir, v.437 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  23. Mais amis généreux, ils pourraient nous servir. v.438 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  24. Si de pareils soldats pouvaient marcher sous vous, v.445 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  25. De votre autorité qu'ils osent méconnaître, v.447 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  26. Ce sont là les lauriers dont ils se sont couverts. v.545 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  27. Ses fers !... ils sont brisés, n'en soyez point en doute ; v.547 (Acte 2, scène 3, TEUCER)
  28. C'est pour lui qu'ils sont faits ; et, si le ciel m'écoute, v.548 (Acte 2, scène 3, TEUCER)
  29. Ils me redouteront. Sachez que je prétends v.630 (Acte 2, scène 4, TEUCER)
  30. Pensent-ils m'éblouir par la pompe royale, v.635 (Acte 3, scène 1, DATAME)
  31. Ont immolé des grecs aux dieux qu'ils ont formés ? v.654 (Acte 3, scène 1, CYDONIEN)
  32. Ils descendaient vers nous par un accueil hautain. v.670 (Acte 3, scène 1, CYDONIEN)
  33. Ils sont cruels et vains, polis et sans pitié. v.673 (Acte 3, scène 1, CYDONIEN)
  34. Ils apaisent ainsi Jupiter offensé. v.709 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
  35. Sous un couteau perfide, et qu'ils ont consacré, v.713 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
  36. Et dans un ordre auguste ils livrent à la flamme v.715 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
  37. Les crétois auraient-ils inventé l'une et l'autre ? v.739 (Acte 3, scène 2, DATAME)
  38. Dans leur course rapide ils ne m'écoutent pas. v.753 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  39. Ah ! Que de cette esclave ils suivent donc les pas ; v.754 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  40. Qu'ils s'écartent surtout de ces autels horribles, v.755 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  41. Qu'ils sortent de la Crète. Ils n'ont vu parmi nous v.757 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  42. Ils nous détesteront ; mais ils rendront justice v.759 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  43. Ils aimeront mon roi dans leurs affreux déserts... v.761 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
  44. Étaient-ils contre moi tous deux d'intelligence ? v.787 (Acte 3, scène 4, TEUCER)
  45. Ils périront : voilà tout le fruit de mon zèle ; v.792 (Acte 3, scène 4, TEUCER)
  46. Si leur faute est commune, ils doivent l'expier ; v.801 (Acte 3, scène 4, DICTIME)
  47. S'ils sont tous deux ingrats, il les faut oublier. v.802 (Acte 3, scène 4, DICTIME)
  48. Ils ont voulu périr, c'en est fait ; mais du moins v.817 (Acte 3, scène 4, TEUCER)
  49. Que sont-ils devenus ? v.819 (Acte 3, scène 5, TEUCER)
  50. Ils périront tous deux dans la demeure sainte v.823 (Acte 3, scène 5, LE-HERAUT)
  51. Dont ils ont profané la redoutable enceinte. v.824 (Acte 3, scène 5, LE HERAUT)
  52. Ils ont fait, malgré moi, leur noire destinée. v.828 (Acte 3, scène 5, TEUCER)
  53. Ils ont jadis embelli tes demeures, v.989 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
  54. Ils t'ont appartenu... tu gémis et tu pleures ! ... v.990 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
  55. Ils sont pour Astérie ; il faut les conserver : v.991 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
  56. Oui, si je suis à vous, Datame est votre fils ; v.1036 (Acte 4, scène 3, ASTERIE)
  57. Déjà de la vengeance ils font tous les apprêts ; v.1040 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  58. Va, l'on ne verra plus de pareils attentats. v.1055 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  59. Trop longtemps pour faiblesse ils ont pris ma clémence ; v.1100 (Acte 5, scène 1, TEUCER)
  60. Des vils Cydoniens vous osez vous servir v.1129 (Acte 5, scène 1, MERIONE)
  61. N'y seraient-ils venus que pour être immolés ? v.1150 (Acte 5, scène 1, AZEMON)
  62. Quoi ! Mon fils ? v.1182 (Acte 5, scène 3, AZEMON)
  63. Dont le sang, disent-ils, plaît à leurs dieux propices ; v.1200 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  64. Ils l'entouraient en foule, ardents à le défendre, v.1223 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  65. Mon fils ! Je meurs content. v.1235 (Acte 5, scène 3, AZEMON)
  66. Seraient-ils un obstacle au succès de ta flamme ? v.1251 (Acte 5, scène 3, ASTERIE)
  67. S'ils osaient devant moi... v.1265 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  68. Aimez les lois, les arts ; ils vous rendront heureux... v.1309 (Acte 5, scène 4, TEUCER)

ALZIRE (1736)

  1. Pour successeur enfin, me donne un fils que j'aime. v.2 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  2. Je vous remets, mon fils, ces honneurs souverains v.7 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  3. Leurs cruautés, mon fils, ont obscurci leur gloire, v.18 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  4. S'ils vous ont vu régir, sous d'équitables lois, v.23 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  5. Méritent peu, mon fils, qu'on veuille être leur Maître. v.34 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  6. Mon fils, remettez-moi ces esclaves obscurs, v.39 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  7. Quand vous priez un fils, seigneur vous commandez ; v.43 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  8. Qu'à servir sans murmure ils mettent leur grandeur : v.60 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  9. S'ils ne sont teints de sang, n'obtiennent point de voeux. v.64 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  10. Ah mon fils, que je hais ces rigueurs tyranniques ! v.65 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  11. Vos yeux ne sont-ils pas assouvis des ravages v.69 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  12. Les espagnols sont craints, mais ils sont en horreur : v.84 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  13. Avez-vous oublié qu'ils m'ont sauvé le jour ? v.91 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  14. Mais à mon nom, mon fils, je vis tomber leurs armes ; v.97 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  15. Du peuple infortuné qu'ils ont nommé sauvage. » v.106 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  16. Prétendez-vous, mon fils, cimenter ces liens v.115 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  17. J'y consens ; mais songez qu'il faut qu'ils soient chrétiens. v.120 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  18. Écoutez-moi, mon fils, plus que vous je désire v.129 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  19. Et le vrai Dieu, mon fils, est un dieu qui pardonne. v.134 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  20. Vous avez sur un fils un pouvoir absolu ; v.136 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  21. Pour l'intérêt d'un fils s'abaisse à la prière. v.154 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  22. C'en est fait, j'ai parlé, mon fils, et sans rougir v.155 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  23. Et je verrai, mon fils, grâces à ces doux liens, v.171 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  24. Monteze vient ici, mon fils, allez m'attendre v.173 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  25. Je la donne à ton fils, je la mets dans ses bras, v.196 (Acte 1, scène 2, MONTEZE)
  26. Adieu, je vous devrai le bonheur de mon fils. v.211 (Acte 1, scène 2, ALVARES)
  27. Sèche tes pleurs, Alzire, ils outragent ton père. v.225 (Acte 1, scène 4, MONTEZE)
  28. Ils sont en liberté ; mais j'aurais à rougir, v.295 (Acte 1, scène 5, DON GUSMAN)
  29. Mon père ! Ils n'ont donc pas le même dieu que v.412 (Acte 2, scène 2, ZAMORE)
  30. Ils ont le même dieu, mon fils, mais ils l'outragent ; v.413 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  31. Nés sous la loi des saints, dans le crime ils s'engagent. v.414 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  32. Ils ont tous abusé de leur nouveau pouvoir, v.415 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  33. Mon bienfaiteur ! Mon fils ! v.433 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  34. Je vais dire à mon fils, dans l'excès de ma joie, v.461 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  35. Il a dit-il un fils : ce fils sera mon frère ; v.469 (Acte 2, scène 3, ZAMORE)
  36. Où nos dieux m'attendaient pour me nommer ton fils ; v.504 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  37. Ils sont dans nos forêts et leur foule héroïque v.513 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  38. Les temps sont-ils changés, si ton cour ne l'est pas ? v.544 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  39. Ne suis-je plus ton fils ? v.548 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  40. Sur le bord de la tombe ils t'ont appris le crime. v.550 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  41. Ils ont reçu sa foi, son cour n'est point parjure. v.565 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  42. Sous le dieu que j'adore ils sont tous abattus. v.568 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  43. Bientôt avec son fils va paraître à tes yeux. v.612 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  44. Et surtout n'épargnons qu'Alvarès et son fils. v.616 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  45. Tout étonnants qu'ils sont, n'ont rien qui m'épouvante. v.622 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  46. Ils dressent d'une main dans les fers avilie, v.625 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  47. Mais, crois-moi, dans l'instant qu'ils verront leurs vengeurs, v.627 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  48. Eux-mêmes ils détruiront cet effroyable ouvrage, v.629 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  49. Permets ces noeuds cruels, ils m'ont assez coûté. v.678 (Acte 3, scène 1, ALZIRE)
  50. Ils sont chers à mes yeux, j'aime en eux la patrie. v.704 (Acte 3, scène 3, ALZIRE)
  51. Ils ont à cet hymen entraîné ma faiblesse. v.771 (Acte 3, scène 4, ALZIRE)
  52. Viens avec mon cher fils partager mon amour. v.809 (Acte 3, scène 5, ALVARES)
  53. Qu'entends-je ? Lui, Gusman ! Lui, ton fils, ce barbare ! v.810 (Acte 3, scène 5, ZAMORE)
  54. Que ce vertueux père eût cet indigne fils ? v.813 (Acte 3, scène 5, ZAMORE)
  55. En révérant le père et punissant le fils. v.829 (Acte 3, scène 5, ZAMORE)
  56. Mon fils, qu'allez-vous faire ? v.878 (Acte 3, scène 5, ALVARES)
  57. Ah mes fils ! De ce nom ressentez la tendresse, v.882 (Acte 3, scène 5, ALVARES)
  58. Ils marchent vers ces murs, et le nom de Zamore v.886 (Acte 3, scène 6, ALONZE)
  59. En bataillons serrés ils mesurent leurs pas, v.892 (Acte 3, scène 6, ALONZE)
  60. Dans un ordre nouveau qu'ils ne connaissaient pas ; v.893 (Acte 3, scène 6, ALONZE)
  61. Songe au moins, mon cher fils, qu'il a sauvé ton père. v.907 (Acte 3, scène 6, ALVARES)
  62. L'honneur de votre fils par sa femme outragé : v.913 (Acte 3, scène 7, ALZIRE)
  63. Mais il est ton époux, il t'aime, il est mon fils, v.925 (Acte 3, scène 7, ALVARES)
  64. Méritez donc, mon fils, un si grand avantage. v.928 (Acte 4, scène 1, ALVARES)
  65. Mon fils, que la clémence ajoute à votre gloire ; v.933 (Acte 4, scène 1, ALVARES)
  66. Eh que pourrait un fils refuser à son père ? v.972 (Acte 4, scène 1, DON GUSMAN)
  67. D'un de ces vils mortels en Europe ignorés, v.978 (Acte 4, scène 1, GUSMAN)
  68. Ils pensent que pour eux le ciel fit l'Amérique, v.1037 (Acte 4, scène 3, ALZIRE)
  69. Qu'ils en sont nés les rois ; et Zamore à leurs yeux, v.1038 (Acte 4, scène 3, ALZIRE)
  70. Les seuls européens sont-ils nés pour te plaire ? v.1124 (Acte 4, scène 5, ALZIRE)
  71. Mes maux ont-ils touché les cours nés pour la haine ? v.1156 (Acte 4, scène 7, ALZIRE)
  72. Lui présentant ce fer, teint du sang de son fils. v.1179 (Acte 5, scène 2, MONTEZE)
  73. L'assassin de ton fils, et l'ami d'Alvarès. v.1255 (Acte 5, scène 5, ZAMORE)
  74. Venge-toi, venge un fils, mais sans me soupçonner, v.1263 (Acte 5, scène 5, ALZIRE)
  75. J'ai respecté ton fils, et ce cour gémissant, v.1266 (Acte 5, scène 5, ALZIRE)
  76. L'assassin de mon fils est mon libérateur. v.1275 (Acte 5, scène 5, ALVARES)
  77. Et mon libérateur, et ma fille et mon fils. v.1287 (Acte 5, scène 5, ALVARES)
  78. De ses jours, et des tiens, et du sang de mon fils. v.1311 (Acte 5, scène 5, ALVARES)
  79. Et toi plus que ton fils seras-tu mon tyran ? v.1315 (Acte 5, scène 5, ZAMORE)
  80. On amène à vos yeux votre malheureux fils. v.1351 (Acte 5, scène 6, ALONZE)
  81. Mon fils mourant, mon fils, ô comble de douleur ! v.1358 (Acte 5, scène 7, ALVARES)
  82. Ah mon fils ! Tes vertus égalent ton courage. v.1388 (Acte 5, scène 7, ALVARES)
  83. Zamore est votre fils, et répare ma perte. v.1401 (Acte 5, scène 7, DON GUSMAN)

OEDIPE (1718)

  1. Quoi ! Jocaste... Les dieux me seraient-ils plus doux ? v.25 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  2. Nul d'eux ne l'entendit ; ils expirèrent tous. v.62 (Acte 1, scène 1, DIMAS)
  3. Mes yeux ne verront plus ce digne fils des dieux, v.85 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  4. Du fils de Jupiter présents chers et terribles ; v.92 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  5. Qu'eussé-je été sans lui ? rien que le fils d'un roi, v.126 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  6. Dédaignent-ils toujours la voix qui les implore ? v.168 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  7. Verront-ils sans pitié finir nos tristes jours ? v.169 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  8. Ces maîtres des humains sont-ils muets et sourds ? v.170 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  9. Tant qu'ils sont sur la terre on respecte leurs lois, v.186 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  10. Adorés de leur peuple, ils sont des dieux eux-mêmes ; v.188 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  11. Mais après leur trépas que sont-ils à vos yeux ? v.189 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  12. Et, de vos seuls périls chaque jour alarmée, v.207 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  13. Ils ont devant mes yeux massacré votre époux ; v.222 (Acte 1, scène 3, JOCASTE)
  14. Ils m'ont laissé mourant ; et le pouvoir céleste v.223 (Acte 1, scène 3, JOCASTE)
  15. Qu'en horreur à ses fils, exécrable a sa mère, v.260 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  16. S'ils ont aimé Laïus, ils vengeront sa cendre ; v.276 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  17. Ils marqueront la place où mon bras doit frapper. v.278 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  18. A quel autre, en effet, pourraient-ils imputer v.285 (Acte 2, scène 1, ARASPE)
  19. Dans les replis de l'âme ils viennent nous surprendre ; v.339 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  20. Il me montrait mon fils, ce fils qui dans mon flanc v.397 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  21. Ce fils dont ma pieuse et barbare injustice v.399 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  22. De les suivre tous deux ils semblaient m'ordonner ; v.401 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  23. Tous deux dans le Tartare ils semblaient m'entraîner. v.402 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  24. De pareils sentiments n'appartenaient qu'à nous ; v.421 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  25. Trop dignes de périr depuis qu'ils vous soupçonnent. v.464 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  26. Souvent sur l'innocence ils font tomber leurs coups, v.577 (Acte 2, scène 5, OEDIPE)
  27. Ils ont par leur silence expliqué leur refus. v.582 (Acte 2, scène 5, OEDIPE)
  28. Ils demandent son sang de la part de nos dieux. v.618 (Acte 3, scène 1, EGINE)
  29. A de vils délateurs que j'ai trop su confondre. v.740 (Acte 3, scène 3, PHILOCTÈTE)
  30. Suspendent-ils enfin leur fureur vengeresse ? v.752 (Acte 3, scène 4, OEDIPE)
  31. Les dieux veulent-ils mon trépas ? v.761 (Acte 3, scène 4, OEDIPE)
  32. Ils approchent des dieux, mais ils sont des mortels ; v.942 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  33. Il m'en coûta mon fils. Oracles que j'abhorre ! v.959 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  34. Sans vos ordres, sans vous, mon fils vivrait encore. v.960 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  35. Votre fils ! par quel coup l'avez-vous donc perdu ? v.961 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  36. Quel oracle sur vous les dieux ont-ils rendu ? v.962 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  37. Seigneur, vous le savez, j'eus un fils de Laïus. v.966 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  38. Sur le sort de mon fils ma tendresse inquiète v.967 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  39. " Ton fils tuera son père, et ce fils sacrilège, v.975 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  40. Que mon fils, que ce monstre entrerait dans mon lit : v.978 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  41. Je donnerais des fils à mon fils malheureux. v.982 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  42. J'étouffai pour mon fils mon amour maternelle. v.988 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  43. Ce ne fut point son fils qui lui porta ces coups ; v.1001 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  44. Et j'ai perdu mon fils sans sauver mon époux ! v.1002 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  45. Ils ne reçoivent point tes offrandes impies ; v.1027 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  46. Dont le ciel autrefois menaça votre fils, v.1034 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  47. Semble ôter le bandeau qu'ils mettaient sur ma vue), v.1059 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  48. Ils ne sont point éteints ; vous êtes mon époux. v.1137 (Acte 4, scène 3, JOCASTE)
  49. Vous n'étiez point son fils. v.1240 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  50. Je ne suis point son fils ! v.1244 (Acte 5, scène 2, OEDIPE)
  51. Je n'étais point son fils ! et qui suis-je, grands dieux ? v.1250 (Acte 5, scène 2, OEDIPE)
  52. Le prince vous adopte au lieu de son fils mort ; v.1266 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  53. Sous le nom de son fils vous fûtes élevé v.1269 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  54. Vous n'êtes point mon fils. v.1310 (Acte 5, scène 3, PHORBAS)
  55. Laïus était mon père, et je suis votre fils. v.1366 (Acte 5, scène 5, OEDIPE)
  56. Laïus était mon père, et je suis votre fils v.1384 (Acte 5, scène 6, LE GRAND PRÊTRE)
  57. Ô mon fils ! hélas ! dirai-je mon époux ? v.1388 (Acte 5, scène 6, JOCASTE)
  58. Ses traits sont épuisés sur ce malheureux fils. v.1399 (Acte 5, scène 6, LE GRAND PRÊTRE)
  59. Ne plaignez que mon fils, puisqu'il respire encore. v.1406 (Acte 5, scène 6, JOCASTE)

MÉROPE (1744)

  1. Quoi ! Narbas ne vient point ! Reverrai-je mon fils ? v.20 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  2. Me rendrez-vous mon fils, dieux témoins de mes larmes ? v.26 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  3. C'est votre fils, hélas ! C'est le pur sang d'Alcide. v.30 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  4. Mais vous avez peu vu ce fils que vous pleurez. v.40 (Acte 1, scène 1, ISMENIE)
  5. Mon coeur a vu toujours ce fils que je regrette ; v.41 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  6. Ses périls nourrissaient ma tendresse inquiète ; v.42 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  7. L'empire est à mon fils. Périsse la marâtre, v.53 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  8. Si je n'ai plus de fils, que m'importe un empire ! v.57 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  9. Ces cris : « Sauvez le roi, son épouse, et ses fils ! » v.64 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  10. Là, deux fils malheureux, condamnés au trépas, v.72 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  11. Hélas ! Ils m'imploraient contre leurs assassins. v.76 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  12. Eh bien ! Narbas : mon fils ? v.83 (Acte 1, scène 2, MEROPE)
  13. Narbas ramène un fils si cher à nos souhaits. v.92 (Acte 1, scène 2, ISMENIE)
  14. Mon fils dans ses états reviendrait pour servir ! v.108 (Acte 1, scène 2, MEROPE)
  15. Craint déjà votre fils, et redoute vos larmes ; v.126 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  16. Moi, j'irais de mon fils, du seul bien qui me reste, v.169 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  17. À sa veuve éperdue, à son malheureux fils, v.188 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  18. Il est encor douteux si votre fils respire. v.190 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  19. Revoyez votre époux et vos fils malheureux, v.207 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  20. Que votre fils revienne ; il apprendra sous moi v.215 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  21. Et de servir au fils et d'exemple et de père. v.222 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  22. Et cessez d'insulter à mon fils malheureux. v.224 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  23. Rendez donc l'héritage au fils d'un Héraclide. v.226 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  24. Découvrez, rendez-moi ce fils que j'ai perdu, v.231 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  25. Si son fils reparaît, peut se tourner vers lui. v.244 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  26. Si ce fils, tant pleuré, dans Messène est produit, v.255 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  27. Narbas ramène Égisthe, ils périssent tous deux. v.280 (Acte 1, scène 4, EROX)
  28. Ni le nom de ce roi qu'ils doivent immoler. v.284 (Acte 1, scène 4, EROX)
  29. Mais en perdant le fils, j'ai besoin de la mère ; v.290 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  30. Je lis au fond des coeurs ; à peine ils sont à moi : v.295 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  31. On détrône le fils, on outrage la mère. v.346 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  32. Non ; mon fils ne le souffrirait pas ; v.356 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  33. Parlez-moi de mon fils, dites-moi s'il respire. v.378 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  34. « Quel est donc, m'ont-ils dit, le dessein qui te guide ? v.413 (Acte 2, scène 2, EGISTHE)
  35. Ils ont nommé Mérope, et j'ai rendu les armes. v.425 (Acte 2, scène 2, EGISTHE)
  36. Et quel rang vos parents tiennent-ils dans la Grèce ? v.449 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  37. Sans doute il est affreux d'être privé d'un fils. v.459 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  38. Mon fils peut éprouver un sort plus rigoureux. v.480 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  39. J'en attendais justice ; ils la refusent tous. v.499 (Acte 2, scène 3, MEROPE)
  40. On a trahi le fils, on fait la mère esclave ! v.510 (Acte 2, scène 4, MEROPE)
  41. Quoi ! Mon fils ? ... v.520 (Acte 2, scène 5, MEROPE)
  42. Mon fils est mort ! v.523 (Acte 2, scène 5, MEROPE)
  43. A pris de votre fils les dépouilles chéries, v.538 (Acte 2, scène 5, EURYCLES)
  44. Donne à mon fils sanglant les flots pour sépulture ! v.554 (Acte 2, scène 5, MEROPE)
  45. Je vois tout. ô mon fils ! Quel horrible destin ! v.555 (Acte 2, scène 5, MEROPE)
  46. Au trône de Cresphonte, au trône de mon fils. v.564 (Acte 2, scène 6, MEROPE)
  47. De ce fils, qui n'est plus, le sanglant héritage, v.566 (Acte 2, scène 6, EROX)
  48. Ils m'ont trop poursuivie. v.590 (Acte 2, scène 7, MEROPE)
  49. Quand ils m'ôtent un fils, demander un époux, v.592 (Acte 2, scène 7, MEROPE)
  50. Vers ce ciel outragé que mon fils ne voit plus ! v.596 (Acte 2, scène 7, MEROPE)
  51. Où son fils tout sanglant fut sauvé dans mes bras. v.620 (Acte 3, scène 1, NARBAS)
  52. Le coup le plus terrible : on a tué son fils. v.652 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  53. Son fils Égisthe, ô dieux ! Le malheureux Égisthe ! v.653 (Acte 3, scène 2, NARBAS)
  54. Son fils ne serait plus ? v.655 (Acte 3, scène 2, NARBAS)
  55. Pour son fils seulement Mérope avait vécu : v.664 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  56. Qu'au sang d'un fils si cher on va sacrifier. v.672 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  57. Ils ne pourront jamais égaler ma douleur. v.687 (Acte 3, scène 4, MEROPE)
  58. Tu m'as ravi mon fils. v.716 (Acte 3, scène 4, MEROPE)
  59. S'il était votre fils, je suis trop condamnable. v.717 (Acte 3, scène 4, EGISTHE)
  60. Par vous, par ce cher fils, par vos divins aïeux, v.723 (Acte 3, scène 4, EGISTHE)
  61. Mânes de mon cher fils ! Mes bras ensanglantés... v.731 (Acte 3, scène 4, MEROPE)
  62. J'allais venger mon fils. v.740 (Acte 3, scène 4, MEROPE)
  63. C'est lui, c'est votre fils. v.743 (Acte 3, scène 4, NARBAS)
  64. Quoi ! C'est vous ! C'est mon fils ! Qu'il vienne, qu'il paraisse. v.749 (Acte 3, scène 4, MEROPE)
  65. Eh bien ! Cet étranger, c'est mon fils, c'est mon sang. v.763 (Acte 3, scène 5, MEROPE)
  66. C'est mon fils qu'on entraîne ! v.765 (Acte 3, scène 5, MEROPE)
  67. Si les droits de ce fils au roi font quelque ombrage, v.773 (Acte 3, scène 5, EURYCLES)
  68. Votre fils aux autels va devenir le sien. v.776 (Acte 3, scène 5, EURYCLES)
  69. Teint du sang de vos fils, mais des brigands vainqueur, v.795 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  70. J'emportai votre fils dans mes bras languissants. v.799 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  71. Hélas ! Si votre fils est cher à votre coeur, v.808 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  72. C'est mon fils, c'est ton roi. Dieux ! Ce monstre s'avance. v.814 (Acte 3, scène 5, MEROPE)
  73. Vont payer de leur sang le sang de votre fils. v.820 (Acte 3, scène 6, POLYPHONTE)
  74. Votre amour pour un fils serait-il altéré ? v.828 (Acte 3, scène 6, POLYPHONTE)
  75. Poursuivront à jamais et le fils et la mère. v.834 (Acte 3, scène 6, MEROPE)
  76. Ô mon sang ! ô mon fils ! Quel sort on vous prépare ! v.841 (Acte 3, scène 6, MEROPE)
  77. Pardonnez... de mon fils rendez-moi l'assassin. v.863 (Acte 3, scène 6, MEROPE)
  78. Cet hymen m'asservit et le fils et la mère ; v.874 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  79. Il venait implorer la grâce de son fils. v.915 (Acte 4, scène 1, EROX)
  80. De votre fils, madame, est-ce ici l'assassin ? v.948 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  81. Mon fils, de tant de rois le déplorable reste, v.949 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  82. Mon fils, enveloppé dans un piège funeste, v.950 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  83. Je ne les cache point ; ils paraissent assez ; v.955 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  84. Barbare ! Il est mon fils. v.960 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  85. Moi ! Votre fils ? v.961 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  86. Ah ! Si je meurs son fils, je rends grâce à mon sort. v.968 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  87. Tu tiens le fils des dieux enchaîné devant toi, v.971 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  88. Oui, c'est mon fils, te dis-je, au carnage échappé. v.976 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  89. Va, je me crois son fils : mes preuves sont ses larmes, v.978 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  90. Ce matin, de mon fils allait percer le coeur. v.988 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  91. Sauvez le fils : je puis oublier tout le reste ; v.994 (Acte 4, scène 2, MEROPE)
  92. Je me sens né des rois, je me sens votre fils. v.1008 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  93. Et, s'il est né de vous, je l'adopte pour fils. v.1024 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  94. C'est votre fils, madame, ou c'est un traître. v.1034 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  95. Voilà mon fils, madame, ou voilà ma victime. v.1046 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)
  96. Si je suis votre fils, je sais mourir en roi. v.1052 (Acte 4, scène 2, EGISTHE)
  97. Pourquoi rendre à mes voeux ce fils tant désiré ? v.1056 (Acte 4, scène 3, MEROPE)
  98. Prête à perdre son fils peut le voir et se taire ? v.1066 (Acte 4, scène 4, MEROPE)
  99. Pour sauver votre fils quelle funeste voie ! v.1086 (Acte 4, scène 5, NARBAS)
  100. Mais c'en est un plus grand de perdre votre fils. v.1088 (Acte 4, scène 5, NARBAS)
  101. Montrons mon fils au peuple, et plaçons-le à leurs yeux, v.1091 (Acte 4, scène 5, MEROPE)
  102. Il est né de leur sang, ils prendront sa défense ; v.1093 (Acte 4, scène 5, MEROPE)
  103. Ils ont assez longtemps trahi son innocence. v.1094 (Acte 4, scène 5, MEROPE)
  104. On m'appelle, et mon fils est au bord du cercueil ; v.1099 (Acte 4, scène 5, MEROPE)
  105. Je tremble pour vous seul. Ah, mon prince ! Ah, mon fils ! v.1107 (Acte 5, scène 1, NARBAS)
  106. Plût aux dieux qu'avec moi le petit-fils d'Alcide v.1121 (Acte 5, scène 1, NARBAS)
  107. Ils m'en donnent un autre, et c'est pour m'outrager. v.1135 (Acte 5, scène 1, EGISTHE)
  108. Je suis fils de Cresphonte, et ne puis le venger. v.1136 (Acte 5, scène 1, EGISTHE)
  109. Et si le fils des rois punit les assassins. v.1176 (Acte 5, scène 2, EGISTHE)
  110. Qu'il soit né de Mérope, ou qu'il soit votre fils, v.1191 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  111. Qui ne peut se résoudre, aux conseils s'abandonne ; v.1205 (Acte 5, scène 3, EGISTHE)
  112. Fils des rois et des dieux, mon fils, il faut servir. v.1215 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  113. Mon fils... v.1219 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  114. Il te presse, il t'inspire. ô mon fils ! Mon cher fils ! v.1227 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  115. Ils t'ont trahi quinze ans. v.1245 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  116. Ils m'éprouvaient, sans doute. v.1245 (Acte 5, scène 4, EGISTHE)
  117. Que le fils de Mérope a mérité vos soins. v.1248 (Acte 5, scène 4, EGISTHE)
  118. Ah ! Son fils n'est donc plus ! Elle eût vécu pour lui. v.1264 (Acte 5, scène 5, NARBAS)
  119. Mon fils est-il vivant ? Que devient notre reine ? v.1285 (Acte 5, scène 6, NARBAS)
  120. Il est... le digne fils des dieux ; v.1288 (Acte 5, scène 6, ISMENIE)
  121. Ô mon fils ! ô mon roi, qu'ont élevé mes mains ! v.1292 (Acte 5, scène 6, NARBAS)
  122. « C'est mon fils ! Arrêtez, cessez, troupe inhumaine ! v.1321 (Acte 5, scène 6, ISMENIE)
  123. C'est mon fils, déchirez sa mère et votre reine, v.1322 (Acte 5, scène 6, ISMENIE)
  124. Si de son digne fils la vie est conservée, v.1346 (Acte 5, scène 6, ISMENIE)
  125. Mes deux fils sont tombés sous les coups de ce traître. v.1362 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
  126. C'est le fils de vos rois, c'est le sang de Cresphonte ; v.1366 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
  127. Un fils qu'elle défend ? Un fils qui venge un père ? v.1374 (Acte 5, scène 7, EGISTHE)
  128. Reconnaissez mon fils aux coups qu'il a portés, v.1376 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
  129. Sa voix rend témoignage, et dit qu'il est mon fils. v.1384 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
  130. Il bénit votre fils, il bénit votre amour ; v.1391 (Acte 5, scène 8, EURYCLES)
  131. Celui de votre fils, le vôtre est adoré ; v.1396 (Acte 5, scène 8, EURYCLES)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 45 textes (soit une présence dans 2,37 % des textes) dans lesquels il y a 1773 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 39,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Prologue Total
1 LE DÉPOSTAIRE743750026
2 SA?L245870026
3 ZULIME1250250024
4 NANINE4610000020
5 LE BRUTUS241238250072
6 TANIS ET ZÉLIDE305650019
7 L'INDISCRET80000008
8 LA FÊTE DE BELLÉBAT40000004
9 MARIAMNE2119760035
10 LE FANATISME10198910047
11 OLYMPIE11105130030
12 ZAÏRE7176220034
13 L'ENVIEUX1074000021
14 ADÉLAÏDE DU GUESCLIN563230019
15 L'ENFANT PRODIGUE107138100048
16 L'?COSSAISE630570021
17 ORESTE20172312230095
18 LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT03400007
19 AGATHOCLE86112260053
20 LE DROIT DU SEIGNEUR850420019
21 SÉMIRAMIS1382018240083
22 LE BARON D'OTRANTE70100008
23 L'H?TE ET L'H?TESSE70000007
24 LE COMTE DE BOURSOUFLE374000014
25 LA MORT DE CÉSAR181124000053
26 CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY.221512000049
27 L'ORPHELIN DE LA CHINE203416161500101
28 SOCRATE348000015
29 SOPHONISBE61661110040
30 TANCRÈDE824630023
31 LE DUC D'ALENÇON353000011
32 LA FEMME QUI A RAISON121116000039
33 ROME SAUVÉE8410780037
34 LES PÉLOPIDES20111013190073
35 LES DEUX TONNEAUX552000012
36 LES SCYTHES155624130063
37 MORT DE CATON151319000047
38 LES GUÈBRES9231021180081
39 LES LOIS DE MINOS1910236100068
40 ALZIRE2820158120083
41 OEDIPE1710417110059
42 MÉROPE302027272700131
43 SAMSON011405213
44 IRÈNE0124410021
45 PANDORE02412009
46 SAÜL00050005
  Total449391361291274521773

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes