Occurences de l'expression

haut

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et sur lui hautement pour contenter ma rage v.357 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  2. M'enseigne hautement ce qu'il faut que je fasse, v.410 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Et du haut des cieux où je brille, v.117 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Je pense que l'on a d'assez hauts sentiments v.499 (Acte 2, scène 3, CIDIPPE)
  3. Si la possession d'un mérite si haut... v.504 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  4. Qui du haut d'une gloire extrême v.787 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Elle me le figure au haut de cette roche, v.852 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  6. Et du haut du rocher je l'ai, cette beauté, v.927 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  7. Permettez que tout haut je le die et redie, v.1100 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  8. C'est un bonheur si haut, si relevé, v.1344 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  9. On m'en verra vengée, et hautement, sur vous, v.1658 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  10. Du haut de ce rocher, pour suivre vos beautés, v.1725 (Acte 6, scène 2, AGENOR)
  11. Qu'aucun des deux là-haut n'aurait revus jamais. v.1742 (Acte 6, scène 2, AGENOR)
  12. Quoi ! Je dis et redis tout haut que je vous aime, v.1839 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  13. Je vous blesserai tous là-haut pour des mortelles, v.1984 (Acte 6, scène 6, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. On publie en tous lieux que son âme hautaine v.120 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Qu'attirer les dédains de cette âme hautaine ? v.157 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Et de l'éclat pompeux des plus hautes vertus v.162 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. D'un étage plus haut accordez-moi la gloire, v.348 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  5. Madame, il est de certaines faiblesses qui ne sont point honteuses, et qu'il est beau même d'avoir dans les plus hauts degrés de gloire. (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  6. Je vous avoue que cela m'a donné de l'émotion, et que je souhaiterais fort de trouver les moyens de châtier cette hauteur. (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  7. Certes ce mépris est choquant, et je ne puis souffrir cette hauteur étrange de ne rien estimer. (Acte 6, scène 3, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Il n'y a pas trois semaines, encore, qu'un jeune enfant de douze ans tomba du haut du clocher, en bas, et se brisa, sur le pavé, la tête, les bras et les jambes. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. Un petit enfant de douze ans se laissit choir du haut d'un clocher, de quoi il eut la tête, les jambes et les bras cassés : et vous, avec je ne sais quel onguent, vous fîtes qu'aussitôt, il se relevit sur ses pieds, et s'en fut jouer à la fossette. (Acte 1, scène 5, LUCAS)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Vous niez hautement la chose, et me donnez parole de n'avoir aucune pensée de m'offenser, et cependant le même jour vous prenez la hardiesse de venir chez moi me rendre visite. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et de ces cotillons appelés hauts-de-chausses ? v.32 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Un haut-de-chausses fait justement pour ma cuisse, v.71 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Il me semble, et je le dis tout haut, v.109 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, v.542 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  5. Et c'est trop hautement que ta haine se montre. v.783 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Lisez-le donc tout haut ; personne ici n'écoute. v.134 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Il l'impute à l'effet d'une haute prudence, v.309 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Ne sont encore pour moi que du haut allemand. v.690 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  4. Que votre fille avait une vertu trop haute, v.882 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  5. Je puis en rencontrer d'assez haut à mon gré. v.1128 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
  6. Les femmes n'auraient pas la parole si haute. v.1233 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  7. À dia, l'autre à hurhaut ; l'un demande du mou, v.1263 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  8. Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent. v.1267 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  9. Dont il faut hautement que mon amour se venge. v.1686 (Acte 5, scène 7, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. On n'y respecte rien ; chacun y parle haut, v.11 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Et du voile pompeux d'une haute sagesse v.129 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Hautement, d'un chacun, elles blâment la vie, v.137 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  4. À table, au plus haut bout, il veut qu'il soit assis ; v.191 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  5. Je veux aller là-haut attendre sa venue. v.214 (Acte 1, scène 3, ELMIRE)
  6. C'est où je mets aussi ma gloire la plus haute. v.437 (Acte 2, scène 1, MARIANE)
  7. Qu'en toute sa personne un haut mérite brille, v.442 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  8. Mais par un haut refus, et d'éclatants mépris, v.631 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  9. Il s'est pour cet hymen déclaré hautement. v.692 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  10. Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, v.867 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  11. Pour avoir attiré cette grâce d'En-haut : v.888 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  12. Certain devoir pieux me demande là-haut, v.1267 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  13. Si certaine cassette est encore là-haut. v.1572 (Acte 4, scène 8, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Monsieur, notre chat est réchappé depuis peu d'un saut qu'il fit du haut de la maison dans la rue, et il fut trois jours sans manger, et sans pouvoir remuer ni pied ni patte ; mais il est bien heureux de ce qu'il n'y a point de chats médecins : car ses affaires étaient faites, et il n'auraient pas manqué de le purger, et de le saigner. (Acte 3, scène 1, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Plus haut que les acteurs élevant ses paroles. v.86 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Il me les récitait tout haut avant l'acteur. v.96 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. Je pousse mon cheval et par haut et par bas : v.607 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  4. Ce serait pour monter à des sommes très hautes, v.770 (Acte 3, scène 3, ORMIN)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. À de plus hauts objets élevez vos désirs, v.33 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Les hautes régions de la philosophie, v.64 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  3. Que Clitandre ait pour moi hautement soupiré. v.94 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  4. Et j'avouerai tout haut d'une âme franche et nette, v.132 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  5. J'y vais de tous mes soins travailler hautement, v.177 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  6. Et toutes les hauteurs de sa folle fierté v.201 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. La constante hauteur de sa présomption ; v.253 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  8. Et les fait la main haute obéir à ses lois ? v.466 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  9. À connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse. v.580 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  10. Les secrets les plus hauts s'y laissent concevoir, v.589 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  11. Vous-même à ses hauteurs vous vous abandonnez, v.681 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  12. Pour six mots de latin qu'il leur fait sonner haut ? v.690 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  13. Et mettre hautement notre esprit hors de page. v.894 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  14. Mêler le beau langage et les hautes sciences ; v.905 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  15. Et ce qui m'a vingt fois fait tomber de mon haut, v.1292 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  16. Quand sa femme chez lui porte le haut-de-chausse. v.1678 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  17. Si je parlais trop haut, je trouverais fort bon, v.1683 (Acte 5, scène 3, MARTINE)

L'AVARE (1669)

  1. Ces grands hauts-de-chausses sont propres à devenir les receleurs des choses qu'on dérobe ; et je voudrais qu'on en eût fait pendre quelqu'un. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  2. La chaleur m'aura emporté ; et je crois que j'ai parlé haut en raisonnant tout seul. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Je voudrais bien savoir, sans parler du reste, à quoi servent tous ces rubans dont vous voilà lardé depuis les pieds jusqu'à la tête, et si une demi-douzaine d'aiguillettes ne suffit pas pour attacher un haut-de-chausses ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Il est bon de lui tenir un peu la bride haute. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  5. C'est ce que je dis tous les jours, avec leur ton de poule laitée, et leurs trois petits brins de barbe relevés en barbe de chat, leurs perruques d'étoupes, leurs hauts-de-chausses tout tombants, et leurs estomacs débraillés. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  6. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  7. Et moi, Monsieur, que j'ai mon haut-de-chausses tout troué par derrière, et qu'on me voit, révérence parler... (Acte 3, scène 1, LA-MERLUCHE)
  8. Quel bruit fait-on là-haut ? (Acte 4, scène 7, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Mais, mon petit Monsieur, prenez-le un peu moins haut. v.433 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Ont gagné, dans la Cour, de parler hautement, v.544 (Acte 2, scène 2, CÉLIMÈNE)
  3. Il tutaye en parlant ceux du plus haut étage, v.601 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Et les deux bras croisés, du haut de son esprit v.647 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. Pour moi, je ne sais pas, mais j'avouerai tout haut, v.695 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  6. Vous pouvez parler haut, Monsieur, pour m'en instruire. v.750 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  7. Cette hauteur d'estime où vous êtes de vous, v.931 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. De traiter, pour cela les gens de haut en bas. v.1020 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  9. J'attends l'occasion de m'offrir hautement ; v.1215 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  10. Parlerai-je haut ? v.1439 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  11. Je jure, hautement, de ne la voir jamais. v.1616 (Acte 5, scène 2, ALCESTE)
  12. J'ai du fond de votre âme une trop haute estime, v.1677 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  13. Ont, pour se consoler, des coeurs du plus haut prix. v.1702 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  14. Détrompez-vous, de grâce, et portez-le moins haut, v.1733 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Non, non, je ne veux point d'un esprit qui soit haut, v.93 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Ha ! Voilà qui va bien ; allez, montez là-haut, v.241 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  3. Montez là-haut. v.641 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Prennent droit de traiter les gens de haut en bas, v.1299 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  5. Où l'expose d'un fou la haute impertinence, v.1413 (Acte 5, scène 2, HORACE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ses intelligences même s'étendent jusques en Afrique, et en Asie ; et il est informé de tout ce qui s'agite dans le Conseil d'en haut, du Prête-Jean et du Grand Mogol. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Je vous donne la liberté de le lire tout haut, je ne l'ai point encore vu. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Vous le prenez là d'un ton un peu trop haut ; v.121 (Acte 1, scène 3, MASCARILLE)
  2. Et que, pour récompense on s'en vient de hauteur v.397 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  3. Perdre aujourd'hui les fruits d'une haute espérance. v.820 (Acte 2, scène 10, TRUFALDIN)
  4. De pouvoir hautement vous loger avec elle, v.1296 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  5. Quoique de l'action l'imprudence soit haute, v.1599 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  6. Je ne saurais souffrir, a-t-il dit hautement ; v.1681 (Acte 5, scène 1, ERGASTE)
  7. A-t-elle dit tout haut, ô ! Rencontre opportune ! v.1959 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  8. Quand je n'avais pour vous qu'une estime très haute . v.2036 (Acte 5, scène 10, CÉLIE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagnées d'une basse de viole, d'un théorbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. La main gauche à la hauteur de l'oeil. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  3. Et c'est en quoi l'on voit de quelle considération nous autres nous devons être dans un État, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  4. La voix, E, se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut : A, E. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  5. La voix, O, se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas, O. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  6. La consonne D, par exemple, se prononce en donnant du bout de la langue au-dessus des dents d'en haut : DA. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. L'F, en appuyant les dents d'en haut sur la lèvre de dessous, FA. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'étant frôlée par l'air qui sort avec force, elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement, Rra. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  9. Vous ne m'aviez pas dit que vous les vouliez en en-haut. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  10. Si vous voulez, je les mettrai en en-haut. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  11. Tu allonges les lèvres en dehors et approches la mâchoire d'en haut de celle d'en bas, U, vois-tu ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  13. J'ai été bien aise d'être des premières, Monsieur, à venir vous féliciter du haut degré de gloire où vous êtes monté. (Acte 5, scène 3, DORIMÈNE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et par d'heureux succès d'une haute vaillance v.135 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Dans la haute vertu son âme est affermie. v.376 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  3. Elle a dit toutefois une haute imposture. v.549 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  4. Lisez, et hautement, je veux l'entendre aussi. v.611 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  5. Et je la crois cette âme, et trop noble, et trop haute, v.904 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  6. Pour un courage haut, pour un coeur magnanime ; v.917 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  7. Et s'appuyant toujours sur des hauts sentiments, v.986 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  8. Que ses hautes vertus, pour qui je m'intéresse, v.1028 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  9. Et mes prétentions hautement étouffées, v.1056 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  10. Il venait de former cette haute entreprise, v.1517 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  11. Il peut mieux honorer votre haute vaillance ; v.1709 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  12. Par un si haut mérite est assez excusé. v.1791 (Acte 5, scène 5, DONA IGNÈS)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et pour tomber dans l'exemple, il y avait l'autre jour des femmes à cette comédie, vis-à-vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce ; leurs détournements de tête ; et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut, qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. À tous les éclats de risée, il haussait les épaules, et regardait le parterre en pitié ; et quelquefois aussi le regardant avec dépit, il lui disait tout haut : « Ris donc, parterre, ris donc. » Ce fut une seconde comédie, que le chagrin de notre ami ; il la donna en galant homme à toute l'assemblée ; et chacun demeura d'accord qu'on ne pouvait pas mieux jouer, qu'il fit. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. Toute approbation qui marche avant la sienne est un attentat sur ses lumières, dont il se venge hautement en prenant le contraire parti. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  4. Ce sont miroirs publics où il ne faut jamais témoigner qu'on se voie ; et c'est se taxer hautement d'un défaut, que se scandaliser qu'on le reprenne. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Et pour faire bientôt une haute fortune, v.44 (Acte 1, scène 2, CHOEUR)
  2. Que du haut de sa gloire v.261 (Acte 11, scène 1, TOUS-ENSEMBLE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Sait descendre du haut de sa gloire suprême ; v.89 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Lorsque dans un haut rang on a l'heur de paraître, v.128 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Sur un haut, vers cet endroit, v.246 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Il a le bras fort, le coeur haut ; v.803 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  5. Votre frère déjà peut hautement répondre v.1056 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  6. Alcmène est là-haut n'est-ce pas ? v.1201 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  7. Je vais là-haut me faire entendre ; v.1514 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  8. Las ! Vous êtes là-haut, et je vous vois ici ! v.1863 (Acte 3, scène 8, CLEANTHIS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Parle bas, pendarde, tu viens m'ébranler tout le cerveau, et tu ne songes pas qu'il ne faut point parler si haut à des malades. (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  2. Ne parlez pas si haut, de peur d'ébranler le cerveau de Monsieur. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Le voilà qui vient se promener dans ce Palais ; séparons-nous ; écoute, au moins, je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut, et qu'enfin je devais tâcher de vous oublier, et vous donner moyen de retourner à vos premières chaînes. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Oui, c'est le maître, il faut que ce soit queuque gros gros Monsieur, car il a du dor à son habit tout de pis le haut jusqu'en bas ; et ceux qui le servont sont des Monsieux eux-mesmes ; et stapandant, tout gros Monsieur qu'il est, il serait par ma fique nayé si je naviomme été là. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. En glieu d'haut de chausse, ils portont un garde-robe aussi large que d'ici à Pasque ; en glieu de pourpoint, de petites brassières, qui ne leu venont pas usqu'au brichet ; et en glieu de rabats, un grand mouchoir de cou à réziau, aveuc quatre grosses houppes de linge qui leu pendont sur l'estomaque. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  6. Je ferai le vengeur de la vertu opprimée, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause, crieront contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Le voila qui vient se promener dans ce Palais, séparons nous ; écoute, au moins, je te fais cette confidence avec grande franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut, et qu'enfin je devais tâcher de vous oublier, et vous donner moyen de retourner à vos premières chaînes. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Oui, c'est le Maître, il faut que ce soit queuque gros gros Monsieur, car il a du dor à son habit tout depis le haut jusque en bas, et ceux qui le sarvont sont des Monsieux eux-mesmes, et stan pandant, tout gros Monsieur qu'il est, il serait per ma feiue nayé si je n'aviomme esté là. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. En glieu d'haut de chausse, ils portont un garde-robe aussi large que d'ici à Pasque, en glieu de pourpoint, de petites brassières, qui ne leur venont pas jusqu'au brichet, et en glieu de rabat un grand mouchoir de cou à reziau avec quatre grosses houpes de linge qui leu pendont ser l'estoumaque. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Je voudrais bien vous demander qui a fait ces arbes-là, ces rochers, cette terre, et ce Ciel que voilà là-haut, et si tout cela s'est bâti de lui-même ? (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  6. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l'hypocrisie est un vice privilégié qui de sa main ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  7. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti; qui en choque un, se les jette tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là dis-je sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglement les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  8. Je serai le vengeur de la vertu opprimée, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause crieront en public contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Vous l'auriez guéri haut la main. (Acte 3, scène 1, SBRIGANI)
  2. Oui, de ly foir gambiller les pieds en haut tevant tout le monde. (Acte 4, scène 3, PREMIER SUISSE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Vous, vous représentez une de ces femmes, qui pourvu qu'elles ne fassent point l'amour, croient que tout le reste leur est permis, de ces femmes qui se retranchent toujours fièrement sur leur pruderie, regardent un chacun de haut en bas, et veulent que toutes les plus belles qualités que possèdent les autres, ne soient rien en comparaison d'un misérable honneur dont personne ne se soucie, ayez toujours ce caractère devant les yeux, pour en bien faire les grimaces. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Mon_Dieu, ce n'est point là le ton d'un Marquis, il faut le prendre un peu plus haut, et la plupart de ces Messieurs affectent une manière de parler particulière pour se distinguer du commun. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  3. Et en effet je trouve qu'il a raison, car pourquoi vouloir je vous prie appliquer tous ses gestes et toutes ses paroles, et chercher à lui faire des affaires, en disant hautement il joue un tel, lorsque ce sont des choses qui peuvent convenir à cent personnes ? (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  4. Monsieur, elle est affichée sous le nom de Boursau[l]t, mais à vous dire le secret, bien des gens ont mis la main à cet ouvrage, et l'on en doit concevoir une assez haute attente. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)

MÉLICERTE (1682)

  1. Qu'il entra dans Larisse hier sur le haut du jour : v.123 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  2. Ainsi que les bergers de haute qualité. v.212 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  3. Que deux nymphes d'un rang le plus haut du pays, v.219 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Voici bien du haut style. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi-pied que leurs hauts de chausses ne soient assez larges. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Il faut avouer que je n'ai jamais vu porter si haut l'élégance de l'ajustement. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. La mine résolue, la tête haute, les regards assurés. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  3. Il a déjà appris l'affaire, et elle lui tient si fort en tête, que tout seul il en parle haut. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  4. Un bonheur tout uni, nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses, réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  5. Il croit que le dessein que vous avez de mettre votre fille à la place que tient sa soeur est ce qui pousse le plus fort à faire rompre leur mariage ; et dans cette pensée, il a résolu hautement de décharger son désespoir sur vous, et vous ôter la vie pour venger son honneur. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  6. Comment, tu mé traites, à moi, avec cette hautur ?  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,53 % des textes) dans lesquels il y a 184 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,34 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000201000003
3 LE M?DECIN MALGR? LUI2000000000002
4 GEORGE DANDIN0010000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS3020000000005
6 LE DÉPIT AMOUREUX2012310000009
7 LE TARTUFFE50422000000013
8 LES FÂCHEUX2011000000004
9 LES FEMMES SAVANTES70521200000017
10 L'AVARE4021100000008
11 LE MISANTHROPE10522400000014
12 L'ÉCOLE DES FEMMES2010110000005
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
14 L'ÉTOURDI2010230000008
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME001011100000013
16 DON GARCIE DE NAVARRE20250300000012
17 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES4000000000004
18 LES AMANTS MAGNIFIQUES1000000000012
19 AMPHITRYON1232000000008
20 LE MALADE IMAGINAIRE0002000000002
21 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2020020000006
22 DON JUAN2021030000008
23 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES4000000000004
24 MÉLICERTE3000000000003
25 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
26 LES FOURBERIES DE SCAPIN3003000000006
27 PSYCHÉ01222240000013
28 L'AMOUR M?DECIN0001000000001
29 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0001100000002
30 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0040000000004
  Total59348281822500001184

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes