Occurences de l'expression

dresse

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Adresse-leur tes voeux, et fais-leur des caresses ; v.210 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Que sert un coeur sans tendresse ? v.25 (Prologue, scène 1, PALAEMON)
  2. Et l'hommage qu'ici votre bonté m'adresse v.59 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse, v.309 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. Ma tendresse ferait un trop grand sacrifice, v.463 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Que de laisser régner les tendresses de père v.573 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  6. À lui j'ai de mon âme attaché la tendresse, v.689 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Des tendresses de notre coeur : v.697 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  8. Des larmes de votre tendresse, v.723 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  9. Mille Rois à l'envi vous gardent leur tendresse, v.768 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  10. Des tendresses du sang peut-on être jaloux ? v.1188 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  11. Et du sang, s'il se peut, épuisez les tendresses, v.1204 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  12. Suivez la tendresse, v.1219 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  13. Dont il achète vos tendresses, v.1412 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  14. Un noir chagrin se mêle à toute ma tendresse, v.1474 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  15. Il garde la tendresse où son feu le convie, v.1705 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  16. Parle, et laisse-toi vaincre aux tendresses de mère, v.1996 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. La tendresse de coeur est une grande marque, v.77 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Votre coeur, votre adresse éclataient chaque jour : v.90 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. Et venez à ses yeux signaler votre adresse, v.149 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  4. De quelque attachement l'invincible tendresse : v.173 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  5. Il me faut manier la chose avec adresse ; v.297 (Acte 2, scène 2, MORON)
  6. M'inspire pour la vaincre une adresse nouvelle : v.373 (Acte 2, scène 4, EURYALE)
  7. Si ton coeur demeure insensible, je n'entreprendrai point de le forcer : mais au moins sois complaisante aux civilités qu'on te rend, et ne m'oblige point à faire les excuses de ta froideur : traite ces princes avec l'estime que tu leur dois, reçois avec reconnaissance les témoignages de leur zèle, et viens voir cette course où leur adresse va paraître. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  8. Pour moi, Madame, vous êtes le seul prix que je me propose partout : c'est vous que je crois disputer dans ces combats d'adresse, et je n'aspire maintenant à remporter l'honneur de cette course que pour obtenir un degré de gloire qui m'approche de votre coeur. (Acte 4, scène 4, ARISTODÈME)
  9. Il est vrai, Madame, que ce jeune prince a fait voir une adresse non commune, et que l'air dont il a paru a été quelque chose de surprenant. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  10. Non, Madame, rien n'est capable de toucher mon coeur,, ma liberté est la seule maîtresse à qui je consacre mes voeux ; et quand le Ciel emploierait ses soins à composer une beauté parfaite, quand il assemblerait en elle tous les dons les plus merveilleux et du corps et de l'âme, enfin quand il exposerait à mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beauté, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement je ne l'aimerais pas. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  11. J'ai toujours regardé l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie, que de me résoudre jamais à perdre cette liberté pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissipé toutes ces résolutions, le mérite d'un prince m'a frappé aujourd'hui les yeux ; et mon âme tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours méprisée. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  12. Vous m'avez toujours témoigné une tendresse extrême, et je crois vous devoir bien plus par les bontés que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donné : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amitié, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'écouter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)
  13. Il ne m'a pas trouvée assez bien faite pour m'adresser ses voeux. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Vous ne pouviez jamais, vous mieux adresser, pour rencontrer ce que vous cherchez : et nous avons ici, un homme le plus merveilleux homme du monde, pour les maladies désespérées. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. Comment oser vous adresser à moi, pour vous servir dans votre amour, et vouloir ravaler la dignité de médecin, à des emplois de cette nature ? (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  3. Allons, Monsieur, vous m'avez donné pour votre amour, une tendresse qui n'est pas concevable : et j'y perdrai toute ma médecine, ou la malade crèvera, ou bien elle sera à vous. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Oui, j'admire mon malheur, et la subtile adresse de ma carogne de femme pour se donner toujours raison, et me faire avoir tort. (Acte 2, scène 8, GEORGE DANDIN)
  2. J'ai eu beau voir, et beau dire, et votre adresse toujours l'a emporté sur mon bon droit, et toujours vous avez trouvé moyen d'avoir raison. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Une grande tendresse, et des soins complaisants, v.202 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  2. Croit que c'est moi qui parle et te fais par adresse, v.719 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  3. Pleine pour lui de haine, et pour moi de tendresse, v.720 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  4. A toute mon estime et toute ma tendresse ; v.740 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  5. Où me faisait du sang relâcher la tendresse, v.859 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. N'abuse point mes voeux d'une fausse tendresse. v.98 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Bref, si vous n'êtes fille, adieu votre tendresse ; v.503 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  3. Il faut user d'adresse, et me contraindre un peu v.932 (Acte 3, scène 6, VALERE)
  4. C'est fait de sa tendresse, et, quelque sentiment v.1151 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  5. Quelque peu de fortune à notre adresse jointe, v.1610 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  6. Qu'autant que votre père il montre de tendresse v.1617 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  7. Oui, c'est elle, en un mot, dont l'adresse subtile v.1745 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Pour redresser à tous votre esprit fourvoyé ; v.148 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. On ne saurait, je pense, avoir plus de tendresse. v.190 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Que d'oser, de ce coeur, vous adresser l'offrande ; v.954 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  4. Et Monsieur, d'un beau prix, reconnaît vos tendresses. v.1058 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  5. Le pauvre homme ! Allons vite en dresser un écrit, v.1183 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  6. Vos tendresses pour lui, ne me font point de peine ; v.1294 (Acte 4, scène 3, MARIANE)
  7. Soit je vous prends au mot. Nous verrons votre adresse v.1353 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  8. Et d'un coeur, tout d'abord, épuiser la tendresse ? v.1454 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  9. Pour tous les gens de bien, j'ai de grandes tendresses, v.1773 (Acte 5, scène 4, LOYAL)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je n'ai plus aucune tendresse pour toi. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  2. Nous n'avons eu ensemble aucune conversation, et sa bouche ne m'a point déclaré la passion qu'il a pour moi : mais, dans tous les lieux où il m'a pu voir, ses regards et ses actions m'ont toujours parlé si tendrement, et la demande qu'il a fait faire de moi m'a paru d'un si honnête homme, que mon coeur n'a pu s'empêcher d'être sensible à ses ardeurs ; et cependant tu vois où la dureté de mon père, réduit toute cette tendresse. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  3. Rien de plus impertinent et de plus ridicule que d'amasser du bien avec de grands travaux, et élever une fille avec beaucoup de soin et de tendresse, pour se dépouiller de l'un et de l'autre entre les mains d'un homme qui ne nous touche de rien. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  4. Enfin le Ciel m'a faite d'un naturel le plus humain du monde, et je ne puis voir deux amants soupirer l'un pour l'autre, qu'il ne me prenne une tendresse charitable, et un désir ardent de soulager les maux qu'ils souffrent. (Acte 4, scène 3, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Il semble que partout le sort me les adresse, v.41 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Plaisirs, amour et tendresse, v.86 (Acte 3, scène 1, L'ÉGYPTIENNE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et de cette union, de tendresse suivie, v.23 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. (Car c'est, comme j'ai dit, à vous que je m'adresse ;) v.608 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  3. On verrait le public vous dresser des statues. v.1018 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  4. Tenez, mon coeur s'émeut à toutes ces tendresses, v.1150 (Acte 3, scène 6, CHRYSALE)
  5. Pour dresser le contrat, elle envoie au notaire. v.1469 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)
  6. Qui vous ont attiré mes voeux et mes tendresses ; v.1506 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  7. Vous auriez tout mon coeur et toute ma tendresse ; v.1534 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je me représente à toute heure ce péril étonnant qui commença de nous offrir aux regards l'un de l'autre ; cette générosité surprenante, qui vous fit risquer votre vie, pour dérober la mienne à la fureur des ondes ; ces soins pleins de tendresse que vous me fîtes éclater après m'avoir tirée de l'eau ; et les hommages assidus de cet ardent amour, que ni le temps, ni les difficultés, n'ont rebuté, et qui, vous faisant négliger et parents et patrie, arrête vos pas en ces lieux, y tient en ma faveur votre fortune déguisée, et vous a réduit, pour me voir, à vous revêtir de l'emploi de domestique de mon père. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Vous voyez comme je m'y prends, et les adroites complaisances qu'il m'a fallu mettre en usage pour m'introduire à son service ; sous quel masque de sympathie, et de rapports de sentiments, je me déguise, pour lui plaire, et quel personnage je joue tous les jours avec lui, afin d'acquérir sa tendresse. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Elle la sert, la plaint, et la console avec une tendresse qui vous toucherait l'âme. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Tu sais que dans ce monde il faut vivre d'adresse, et qu'aux personnes comme moi le Ciel n'a donné d'autres rentes que l'intrigue et que l'industrie. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  5. J'ai le secret de m'ouvrir leur tendresse, de chatouiller leurs coeurs, de trouver les endroits par où ils sont sensibles. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  6. Ceci s'adresse au cocher. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  7. Cela me fend le coeur, de les voir ainsi exténués ; car enfin j'ai une tendresse pour mes chevaux, qu'il me semble que c'est moi-même, quand je les vois pâtir ; je m'ôte tous les jours pour eux les choses de la bouche ; et c'est être, Monsieur, d'un naturel trop dur, que de n'avoir nulle pitié de son prochain. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  8. J'enrage de cela, et je suis fâché tous les jours d'entendre ce qu'on dit de vous ; car enfin je me sens pour vous de la tendresse, en dépit que j'en aie ; et après mes chevaux, vous êtes la personne que j'aime le plus. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  9. Je sais les chagrins et les déplaisirs que sont capables de causer de pareilles traverses ; et c'est, je vous assure, avec une tendresse extrême que je m'intéresse à votre aventure. (Acte 4, scène 1, ÉLISE)
  10. Elle m'a toujours élevée avec une tendresse extrême, et je ne saurais me résoudre à lui donner du déplaisir. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  11. Le Ciel ne m'a point fait l'âme de bronze ; et je n'ai que trop de tendresse à rendre de petits services, quand je vois des gens qui s'entre-aiment en tout bien, et en tout honneur. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  12. Attendez ; si nous avions quelque femme un peu sur l'âge, qui fût de mon talent, et jouât assez bien pour contrefaire une dame de qualité, par le moyen d'un train fait à la hâte, et d'un bizarre nom de Marquise, ou de Vicomtesse, que nous supposerions de la Basse Bretagne ; j'aurais assez d'adresse pour faire accroire à votre père que ce serait une personne riche, outre ses maisons, de cent mille écus en argent comptant ; qu'elle serait éperdument amoureuse de lui, et souhaiterait de se voir sa femme, jusqu'à lui donner tout son bien par contrat de mariage ; et je ne doute point qu'il ne prêtât l'oreille à la proposition ; car enfin, il vous aime fort, je le sais : mais il aime un peu plus l'argent ; et quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, en venant à vouloir voir clair aux effets de notre Marquise. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  13. Allons, Monsieur, faites le dû de votre charge, et dressez-lui-moi son procès, comme larron, et comme suborneur. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et témoigner, pour lui, les dernières tendresses ; v.18 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, v.50 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Que, pour avoir vos biens, on dresse un artifice, v.170 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. C'est à vous, s'il vous plaît, que ce discours s'adresse. v.261 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Il faut que le reproche, à Madame, s'adresse. v.658 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  6. Et même, pour Alceste, elle a tendresse d'âme ; v.866 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  7. Son adresse à cheval, aux armes, à la danse ; v.1150 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  8. Je ne m'oppose point à toute sa tendresse, v.1193 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  9. Et malgré tous vos soins, et votre adresse à feindre, v.1293 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  10. À vous prêter les mains, ma tendresse consent ; v.1388 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  11. Puis-je ainsi triompher de toute ma tendresse ? v.1752 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  12. Vous voyez ce que peut une indigne tendresse, v.1755 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et je vois même encore des adresses de lettre... v.188 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Pousseuses de tendresse et de beaux sentiments, v.245 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  3. Oui. C'est un grand plaisir que toutes ces tendresses, v.607 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Des détours à duper l'adresse des plus fins. v.827 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  5. Euh ! N'admirez-vous point cette adresse d'esprit ? v.923 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  6. De tendresse innocente, et d'ingénuité, v.943 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. Ou le diable à son âme a soufflé cette adresse : v.981 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  8. Elle trahit mes soins, mes bontés, ma tendresse, v.997 (Acte 3, scène 5, ARNOLPHE)
  9. Avec tant de tendresse et de précaution ? v.1027 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  10. Pour dresser le contrat que vous souhaitez faire. v.1040 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  11. Pour dresser un contrat m'a-t-on pas fait venir ? v.1083 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  12. Il faudra que mon homme ait de grandes adresses, v.1141 (Acte 4, scène 5, ARNOLPHE)
  13. Que l'on me donne avis du piège qu'on me dresse, v.1213 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  14. Il faut jouer d'adresse, et d'une âme réduite, v.1284 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  15. Mais il lui faut nous trois dresser une embuscade : v.1333 (Acte 4, scène 9, ARNOLPHE)
  16. Et produit un retour de tendresse et de coeur, v.1570 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  17. Je te pardonne tout, et te rends ma tendresse ; v.1581 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  18. Ah ! Que cette embrassade est pleine de tendresse ! v.1672 (Acte 5, scène 7, ORONTE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Après cela pourtant, sûre de ma tendresse, v.27 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Ton adresse et tes soins sauraient me dégager ; v.370 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  2. C'était par mon adresse, ô cervelle incurable, v.443 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Pour adresser mes voeux au comble de leur joie ; v.490 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  4. De Célie en un mot par mon adresse extrême... v.751 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  5. Loue au moins mon adresse, et la dextérité, v.873 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  6. Laissez-moi, je vous dis que c'est un tour d'adresse. v.1048 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  7. Enfin chez son rival je m'ancre avec adresse ; v.1091 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  8. Croyez que je mets bien mon adresse en usage, v.1187 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  9. C'était le vrai moyen d'acquérir sa tendresse, v.1291 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  10. Il n'était point d'adresse à mon adresse égale, v.1419 (Acte 4, scène , MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. C'est un homme, à la vérité, dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers de toutes choses, et n'applaudit qu'à contre-sens ; mais son argent redresse les jugements de son esprit. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Dressez votre corps. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes désirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'à elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voilà de tant d'amitié la digne récompense ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  4. Tandis qu'il viendra, et qu'il dressera les contrats, voyons notre ballet, et donnons-en le divertissement à Son Altesse Turque. (Acte 5, scène 6, DORANTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. À leur vouer ma tendresse, v.26 (Acte 1, scène 3, TROISIÈME MUSICIEN)
  2. Non, le courroux du point d'honneur me prend ; il ne sera pas dit qu'on triomphe de mon adresse ; ma qualité de fourbe s'indigne de tous ces obstacles ; et je prétends faire éclater les talents que j'ai eus du Ciel. (Acte 1, scène 5, HALI)
  3. L'original est peu de chose, mais l'adresse du peintre en saura couvrir les défauts. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Reçoit indignement les soins de ma tendresse ; v.56 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. De trop puissants motifs, d'honneur et de tendresse, v.199 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Ou du moins ce qu'il a de tendresse évidente v.572 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  4. Malgré vos feux nouveaux, voyez quelle tendresse v.920 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  5. Et témoigné pour lui des excès de tendresse, v.1200 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  6. Et malgré tous vos soins, et votre adresse à feindre, v.1280 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  7. Sa mort est une adresse au besoin inventée v.1448 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  8. Et le triste succès de tout ce qu'il m'adresse v.1564 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  9. M'efface son offense, et lui rend ma tendresse. v.1565 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous montrez pour les unes une haine invincible, et pour les autres une tendresse qui n'est pas concevable. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Aussi n'est-ce qu'à vous que je m'adresse pour l'obtenir, à vous plutôt qu'à elle que je rends tous mes soins et tous mes hommages. (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  3. Votre mérite, Sostrate, n'est point borné aux seuls emplois de la guerre, vous avez de l'esprit, de la conduite, de l'adresse, et ma fille fait cas de vous. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Bien qu'avec pleine tendresse v.211 (Acte 5, scène 6, CLIMÈNE)
  5. Enfin, mon Fils, comme nous venons de voir par cette ouverture, le stratagème a réussi, notre Vénus a fait des merveilles ; et l'admirable ingénieur qui s'est employé à cet artifice, a si bien disposé tout, a coupé avec tant d'adresse le plancher de cette grotte, si bien caché ses fils de fer et tous ses ressorts, si bien ajusté ses lumières, et habillé ses personnages, qu'il y a peu de gens qui n'y eussent été trompés. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  6. Mais pour lequel des deux princes au moins dressez-vous tout cet artifice ? (Acte 8, scène 3, CLÉON)
  7. Voilà, Sostrate, ce que j'avais à vous dire, voilà ce que j'ai cru devoir à votre mérite, et la consolation que toute ma tendresse peut donner à votre flamme. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  8. Madame, je vous vois l'esprit tout chagrin, vous plaît-il que vos danseurs, qui expriment si bien toutes les passions, vous donnent maintenant quelque épreuve de leur adresse ? (Acte 8, scène 5, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. À qui je me dois adresser. v.204 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Où s'adressent tes pas ? v.312 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Je ne puis m'empêcher dans ma tendresse extrême, v.548 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  4. Vaut-il ce qu'il en coûte aux tendresses d'un coeur, v.563 (Acte 1, scène 3, ALCM?NE)
  5. Ah ! Ce que j'ai pour vous d'ardeur, et de tendresse, v.581 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  6. L'amant ait tout l'amour et toute la tendresse. v.607 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  7. Est loin de toutes ces tendresses ! v.625 (Acte 1, scène 3, CLEANTHIS)
  8. Il te faudrait des coeurs pleins de fausses tendresses, v.669 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  9. D'autres transports de joie et de tendresse. v.879 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  10. Au retour d'un époux qu'on aime avec tendresse ! v.892 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  11. Tous ces transports, toute cette tendresse, v.1012 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  12. Je te sus exprimer des tendresses de coeur. v.1126 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  13. Blesser la tendresse, et l'honneur v.1292 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  14. Trop de respect et de tendresse ; v.1308 (Acte 2, scène 6, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. La tendresse paternelle vous prendra. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  2. Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  3. Et je suivrai vos pas, pour vous faire connaître la tendresse que j'ai pour vous. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  4. Ma foi il n'est que de jouer d'adresse en ce monde. (Acte 4, scène 2, POLICHINELLE)
  5. La violence de sa passion le fait résoudre à demander en mariage l'adorable beauté sans laquelle il ne peut plus vivre, et il en obtient d'elle la permission, par un billet qu'il a l'adresse de lui faire tenir. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  6. Il y rencontre les apprêts de tout ce qu'il craint ; il y voit venir l'indigne rival, que le caprice d'un père oppose aux tendresses de son amour. (Acte 3, scène 5, CL?ANTE)
  7. Non, mon Frère, laissons-la là ; c'est une femme qui a les meilleures intentions du monde pour votre famille, et qui est détachée de toute sorte d'intérêt, qui a pour vous une tendresse merveilleuse, et qui montre pour vos enfants une affection et une bonté qui n'est pas concevable : cela est certain. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La tendresse visible de leurs mutuelles ardeurs me donna de l'émotion ; j'en fus frappé au coeur, et mon amour commença par la jalousie. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Arrêtez-vous, dis-je, mon frère, je ne souffrirai point du tout qu'on attaque ses jours, et je jure le Ciel que je le défendrai ici contre qui que ce soit, et je saurai lui faire un rempart de cette même vie qu'il a sauvée, et pour adresser vos coups, il faudra que vous me perciez. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  4. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir, ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  5. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces insignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous, j'ai oublié mon devoir pour vous, j'ai fait toutes choses pour vous, et toute la récompense que je vous en demande, c'est de corriger votre vie, et de prévenir votre perte. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  7. Mon fils, que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir ! (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)

DON JUAN (1683)

  1. La tendresse visible de leurs mutuelles ardeurs me donna de l'émotion, j'en fus frappé au coeur, et mon amour commença par la jalousie. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Arrêtez vous, dis-je, mon frère, je ne souffrirai point du tout qu'on attaque ses jours, et je jure le Ciel que je le défendrai ici contre qui que ce soit, et je saurai lui faire un rempart de cette même vie qu'il a sauvée, et pour adresser vos coups, il faudra que vous me perciez. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  4. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurais plutôt que tu ne penses mettre cette borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  5. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous, j'ai oublié mon devoir pour vous, j'ai fait toutes choses pour vous, et toute la récompense que je vous demande c'est de corriger votre vie, et de prévenir votre perte. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  7. Ah, mon fils, que la tendresse d'un père est facilement rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir ! (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ma foi, ma foi, vous ne pouviez pas vous adresser à un médecin plus habile ; c'est un homme qui sait la médecine à fond, comme je sais ma Croix-de-Pardieu ; et qui, quand on devrait crever, ne démordrait pas d'un iota des règles des Anciens. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  2. Je vais, de mon côté, dresser une autre batterie, et le beau-père est aussi dupe que le gendre. (Acte 3, scène 1, SBRIGANI)
  3. Nou sabi pas, Moussur, saquos bous dont m'an dit que bouillo espousa la fillo ; may yeu bous declari que yeu soun sa fenno, et que y a set ans, Moussur, qu'en passan à Pezenas el auguet l'adresse dambé sas mignardisos, commo sap tapla fayre, de me gaigna lou cor, et m'oubligel pra quel mouyen à ly douna la ma per l'espousa. (Acte 3, scène 7, LUCETTE)
  4. Allons, qu'on fasse venir le notaire pour dresser le contrat. (Acte 4, scène 7, ORONTE)
  5. Plaisirs, amour, et tendresse. v.86 (Acte 4, scène 8, L'EGYPTIENNE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Pour traiter ma tendresse avec tant de rigueur, v.421 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  2. Peut-on rien refuser à leurs mots de tendresse, v.544 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je voudrais bien que l'on m'eût donné autrefois nos vieillards à duper ; je les aurais joués tous deux par-dessous la jambe ; et je n'étais pas plus grand que cela, que je me signalais déjà par cent tours d'adresse jolis. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  2. La tendresse paternelle fera son office. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  3. Je te conjure d'oublier mon emportement, et de me prêter ton adresse. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  4. C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  5. J'ai une tendresse pour vous qui ne saurait souffrir que je vous laisse sans secours. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  6. Voilà mon ladre, mon vilain, dans de furieuses angoisses ; et la tendresse qu'il a pour son fils, fait un combat étrange avec son avarice. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,53 % des textes) dans lesquels il y a 196 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,76 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000202010207
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1020000000003
4 GEORGE DANDIN0011000000002
5 L'ÉCOLE DES MARIS1031000000005
6 LE DÉPIT AMOUREUX1011130000007
7 LE TARTUFFE2003310000009
8 LES FÂCHEUX1000000000001
9 LES FEMMES SAVANTES1012120000007
10 L'AVARE30234100000013
11 LE MISANTHROPE40114200000012
12 L'ÉCOLE DES FEMMES20157300000018
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
14 L'ÉTOURDI20332000000010
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1011010000004
16 LE SICILIEN2000000000002
17 LE SICILIEN1000000000001
18 DON GARCIE DE NAVARRE2011320000009
19 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
20 LES AMANTS MAGNIFIQUES0030000040007
21 AMPHITRYON80600000000014
22 LE MALADE IMAGINAIRE0005101000007
23 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2001310000007
24 DON JUAN2001310000007
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN2022000000006
26 PSYCHÉ02253220000016
27 L'AMOUR M?DECIN0030100000004
28 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0012100000004
29 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0060000000006
30 MÉLICERTE0020000000002
31 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD0001000000001
32 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000100000001
33 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total41242394020505020196

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes