Occurences de l'expression

douleur

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Ma douleur et mes larmes n'obtiendront-elles rien ? (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Vos discours me pénètrent, Silvia, vous êtes trop touchée de ma douleur ; ma tendresse, toute grande qu'elle est, ne vaut pas le chagrin que vous avez de ne pouvoir m'aimer. (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  2. Je pourrais te renvoyer, et garder Silvia sans t'écouter ; cependant, malgré l'inclination que j'ai pour elle, malgré ton obstination et le peu de respect que tu me montres, je m'intéresse à ta douleur, je cherche à la calmer par mes faveurs, je descends jusqu'à te prier de me céder Silvia de bonne volonté ; tout le monde t'y exhorte, tout le monde te blâme, et te donne un exemple de l'ardeur qu'on a de me plaire, tu es le seul qui résiste ; tu dis que je suis ton prince : marque-le-moi donc par un peu de docilité. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)
  3. Prenez quelque consolation, Monseigneur, promenez-vous, voyagez quelque part, votre douleur se passera dans les chemins. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. N'attendez point de moi de marques de douleur; v.63 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  2. Mon coeur respire à peine, et ma douleur s'aigrit. v.626 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)
  3. Daigne le juste ciel terminer ma douleur ! v.630 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Oui, malgré vos refus et malgré ma douleur, v.971 (Acte 3, scène 5, FLAMINIUS)
  2. Je me sens pénétré de honte et de douleur. v.1341 (Acte 5, scène 1, PRUSIAS)
  3. Sensible cependant à sa juste douleur, v.1481 (Acte 5, scène 8, FLAMINIUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. À moi, qui ne veux plus m'occuper que de ma douleur ! (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  2. Qu'il s'en garde bien : dis-lui de cacher sa douleur, je ne t'arrête que pour cela ; ma maîtresse n'en a déjà que trop, et je veux tâcher de l'en guérir : entends-tu ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Quelle fantaisie a Madame, d'avoir pris ce personnage-là chez elle, pour la conduire dans ses lectures et amuser sa douleur ! (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Je devrais retenir ma douleur, Madame, vous n'êtes que trop affligée vous-même. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  5. Non, Chevalier, ne vous gênez point ; votre douleur fait votre éloge, je la regarde comme une vertu ; j'aime à voir un coeur estimable car cela est si rare, hélas ! (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  6. Je ne saurais le dire ; tout ce que je sais, c'est que je vous ai perdue, que je voudrais vous parler pour redoubler la douleur de ma perte, pour m'en pénétrer jusqu'à mourir." (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  7. En vérité, Chevalier, je souhaiterais que vous restassiez ; il n'y a qu'avec vous que ma douleur se verrait libre. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  8. Oui, je vous plaindrais, du moins, et vous me plaindriez aussi, cela rend la douleur plus supportable. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  9. Je suis attachée à ma maîtresse, plus que je ne saurais vous le dire, et je suis désolée de voir qu'elle ne veut pas se consoler, qu'elle soupire et pleure toujours ; à la fin elle n'y résistera pas : n'entretenez point sa douleur, tâchez même de la tirer de sa mélancolie ; voilà Monsieur_le_Comte qui l'aime, vous le connaissez, il est de vos amis, Madame la Marquise n'a point de répugnance à le voir ; ce serait un mariage qui conviendrait, je tâche de le faire réussir ; aidez-nous de votre côté, Monsieur le Chevalier, rendez ce service à votre ami, servez ma maîtresse elle-même. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  10. Je me sens plus que jamais accablé de ma douleur. (Acte 1, scène 12, LE CHEVALIER)
  11. Non, Chevalier, vous ne me rebutez point ; ne cédez point à votre douleur : tantôt vous partagiez mes chagrins, vous étiez sensible à la part que je prenais aux vôtres, pourquoi n'êtes-vous plus de même ? (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Adieu, Colette, je vous quitte avec douleur. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Votre conduite, vous la voyez, elle est détestable ; mes conseils, vous les avez méprisés, vos fonds sont entamés, la moitié de votre argent est partie, et voilà mon dépôt dans le plus déplorable état du monde : il faut pourtant que j'en rende compte, et c'est ce qui fait ma douleur. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Je me meurs de douleur ! (Acte 1, scène 15, DAMON)
  3. Tout beau, ne dérangeons rien ; ne va point faire de sottises qui gâteraient tout peut-être ; il n'y a pas le mot de ce que je t'ai dit ; la lettre en question est toujours bonne, et les conventions tiennent ; c'est ce que m'a confié Madame Dorville et je me suis divertie de ta douleur, pour me venger de la scène de tantôt. (Acte 1, scène 16, LISETTE)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Je suis honteux de la douleur où je vous vois, avez-vous besoin de vous défendre, dès que vous en aimez un autre, tout n'est-il pas dit ? (Acte 1, scène 18, LUCIDOR)
  2. À l'égard de votre mère, ne vous en inquiétez pas, je la calmerai ; mais me laisserez-vous la douleur de n'avoir pu vous rendre heureuse ? (Acte 1, scène 21, LUCIDOR)

LES SINCÈRES (1747)

  1. J'appelle aussi mon amour une passion, parce que c'en est une ; je dis que votre raillerie me désespère, et je ne dis rien de trop ; je ne saurais rendre autrement la douleur que j'en ai ; et s'il ne faut pas m'enfermer, c'est que je ne suis qu'affligé, et non pas insensé. (Acte 1, scène 11, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Ce sont vingt nymphes, de compte fait, qui en mourront de douleur ; qu'elles s'accommodent ! (Acte 1, scène 16, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Imaginez-vous ce que c'est que d'être humiliée, rebutée, abandonnée, et vous aurez quelque légère idée de tout ce qui compose la douleur d'une jeune femme alors. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Il insista à me suivre près de deux jours ; à la fin je lui marquai que cela m'embarrassait ; j'ajoutai que j'allais joindre mon mari, et je tirai un diamant de mon doigt que je le pressai de prendre ; mais sans le regarder il s'éloigna très vite, et avec quelque sorte de douleur. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Madame, il ne vous en faut pas beaucoup pour résister à ma douleur. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  4. Si je savais une manière de m'expliquer plus dure, je m'en servirais pour vous punir de la douleur que je souffre à vous en faire. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  5. Indigne amie, tu lui fais réponse, et me voici convaincue de ta trahison, tu ne l'aurais jamais avoué sans ce malheureux stratagème, qui ne m'instruit que trop ; allons, poursuivons mon projet, privons l'ingrat de ses honneurs, qu'il ait la douleur de voir son ennemi en sa place, promettons ma main au roi de Castille, et punissons après les deux perfides de la honte dont ils me couvrent. (Acte 3, scène 4, LA-PRINCESSE)
  6. Demandez à parler à la Princesse, plaignez-vous avec douleur de votre situation, calmez son coeur, et n'oubliez rien de ce qui pourra lui faire espérer qu'elle touchera le vôtre... (Acte 3, scène 6, LA-PRINCESSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je ne suis pas heureux ; rien ne me réussit, et j'aurai la douleur d'être renvoyé. (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  2. S'il en est incapable, on me dira de le renvoyer, et il n'est pas encore temps ; j'y ai pensé depuis ; la prudence ne le veut pas, et je suis obligée de prendre des biais, et d'aller tout doucement avec cette passion si excessive que tu dis qu'il a, et qui éclaterait peut-être dans sa douleur. (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  3. Et d'ailleurs, votre douleur n'en a paru que plus vraie. (Acte 3, scène 1, DUBOIS)
  4. Qu'il devienne tout ce qu'il voudra à présent, tout le monde a été témoin de sa folie, et vous n'avez plus rien à craindre de sa douleur ; il ne dit mot. (Acte 3, scène 9, DUBOIS)
  5. Pourquoi avez-vous eu la cruauté de m'abandonner au hasard d'aimer un homme qui n'est pas fait pour moi, qui est digne de vous, et que j'ai jeté dans une douleur dont je suis pénétrée ? (Acte 3, scène 10, MARTON)
  6. Madame, je vais être éloigné de vous. Vous serez assez vengée. N'ajoutez rien à ma douleur. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Jugez de la douleur ; je la sens qui m'enveloppe. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  2. Adieu, Mademoiselle ; je vais me livrer à la douleur où vous me laissez. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Eh bien, Monsieur, nous voici seuls, et vous pouvez en liberté me parler de mon mari ; ne prenez point garde à ma douleur, elle m'est mille fois plus chère que tous les plaisirs du monde. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  2. Je connaissais bien le Marquis, et j'ai peut-être porté la douleur au delà même de ce qu'un coeur comme le sien l'aurait voulu. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)
  3. C'est d'ailleurs un homme qui depuis près de deux ans vit avec moi dans un respect, dans une soumission, avec une déférence pour ma douleur, enfin dans des chagrins, dans des inquiétudes pour ma santé qui est considérablement altérée, dans des frayeurs de me voir mourir, qu'à moins d'avoir une âme dépouillée de tout sentiment, cela a dû faire quelque impression sur moi ; mais quelle impression, Monsieur ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Angélique, me condamnerez-vous à mourir de douleur ? (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Je me tais, Madame, pénétré de douleur de vous avoir déplu. (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  2. Pénétré de douleur ! (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Vous avez une douleur profonde pour avoir pensé à un mariage dont je me contente de rire. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. J'ai abusé trop longtemps de votre patience, et je me retire toujours pénétré de douleur. (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  5. Toujours cette douleur ! (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  6. Vous voyez à présent, Madame, que ma douleur tantôt n'était point exagérée, et qu'il n'y avait rien de trop dans mes expressions. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  7. Je sais jusqu'où va l'amitié que mon père a pour vous ; et si vous vous étiez nommé, les choses se seraient passées différemment ; il n'aurait pas été question de mes répugnances ; ma tendresse pour lui les aurait fait taire, ou me les aurait ôtées, Monsieur ; il n'a tenu qu'à vous de lui épargner la douleur où je l'ai vu de mon refus ; je n'aurais pas eu celle de lui avoir déplu, et je ne l'ai chagriné que par votre faute. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Léonidas, outré de douleur, et chéri des soldats, vint comme un furieux attaquer Cléomène, le prit avec la Princesse son épouse, et les enferma tous deux. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Figurez-vous, Madame, un coeur tremblant et confondu devant elle, dont elle a sans doute aperçu la tendresse et la douleur, et qui du moins espérait de lui inspirer une pitié généreuse ; tout m'est refusé, Madame ; et dans cet état accablant, c'est à vous à qui j'ai recours, je me jette à vos genoux, et je vous confie mes plaintes. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  3. Vous savez ce que je vous demande ; je vais en presser Hermocrate, et je mourrai de douleur si vous ne m'êtes pas favorable. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  4. Laissez-moi vous en demander une preuve : voilà la première fois que je goûte le charme de l'amitié ; vous avez les prémices de mon coeur, ne m'apprenez point la douleur dont on est capable quand on perd son ami. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  5. Rassurez-vous, Agis ; vous ne me regretterez point ; vous avez craint de connaître ce que c'est que la douleur de perdre un ami ; je vais l'éprouver bientôt ; mais vous ne la connaîtrez point. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  6. Ce n'est pas la douleur d'en avoir que vous voulez que je sente, et je ne sentirais que cela : ainsi, retirez-vous, je vous en conjure, et laissez-moi dans l'état où je suis. (Acte 2, scène 5, LÉONTINE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Eh, mon cher enfant, la vipère n'ôte que la vie ; Femmes, vous nous ravissez notre raison, notre liberté, notre repos, vous nous ravissez à nous-mêmes, et vous nous laissez vivre, ne voilà-t-il pas des hommes en bel état après, des pauvres fous, des hommes troublés, ivres de douleur ou de joie, toujours en convulsion, des esclaves, et à qui appartiennent ces esclaves ? (Acte 1, scène 2, LÉLIO)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Et vous, Cléanthis, ne vous abandonnez point à votre douleur. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)
  2. Vois l'extrémité où je suis réduite ; et si tu n'as point d'égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t'attendrissent : tu peux ici m'outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense, je n'ai que mon désespoir pour tout secours, j'ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l'état où je suis, ne le trouves-tu pas assez misérable ? (Acte 1, scène 8, EUPHROSINE)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. J'en mourrais de douleur. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  2. De grâce, Madame, n'ajoutez point la raillerie aux discours cruels que vous me tenez, méprisez ma douleur, mais ne vous en moquez pas, je ne vous exagère point ce que je souffre. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  3. J'entre dans votre douleur, Monsieur, mais faites comme moi, je n'avais que de bonnes intentions : j'aime ma maîtresse, tout injuste qu'elle est, je voulais unir son sort à celui d'un homme qui lui aurait rendu la vie heureuse et tranquille, mes motifs lui sont suspects, et j'y renonce ; imitez-moi, privez-vous de votre côté du plaisir de voir Angélique, sacrifiez votre amour à ses inquiétudes, vous êtes capable de cet effort-là. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  4. Va, tu n'as pas besoin de me rassurer, ma fille, tu me ferais injure, si tu croyais que j'en doute ; non, ma chère Angélique, tu ne verras plus Dorante, tu l'as renvoyé, j'en suis sûre, ce n'est pas avec un caractère comme le tien qu'on est exposé à la douleur d'être trop crédule ; n'ajoute donc rien à ce que tu m'as dit : tu ne le verras plus, tu m'en assures, et cela suffit ; parlons de la raison, du courage et de la vertu que tu viens de montrer. (Acte 2, scène 12, MADAME-ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Je n'ai rien à dire ; c'est que je devine que vous serez affligé, et je vous pronostique votre douleur. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Je me meurs de douleur ! (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  3. Je vous dis que, si vous tenez bon, vous la verrez pleurer de douleur. (Acte 2, scène 2, LA MARQUISE)
  4. Vous êtes son rival, Monsieur ; voulez-vous qu'il aille vous faire confidence de sa douleur ? (Acte 2, scène 7, LA-COMTESE)
  5. Je n'en sais rien ; mais je l'aime, et tu m'accables, tu me pénètres de douleur ! (Acte 3, scène 6, LA-COMTESE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Et moi je meurs de douleur, et je renonce à tout, puisque je vous perds, Madame. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)
  2. Triomphez donc d'un malheureux qui vous adorait, qui a pourtant négligé de vous le dire, et qui a porté la présomption, jusqu'à croire que vous l'aimeriez sans cela : voilà ce que j'étais devenu par de faux airs ; refusez-m'en le pardon que je vous en demande ; prenez en réparation de mes folies l'humiliation que j'ai voulu subir en vous les apprenant ; si ce n'est pas assez, riez-en vous-même, et soyez sûre d'en être toujours vengée par la douleur éternelle que j'en emporte. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Madame, arrêtez, de grâce, et ne me laissez point en proie à la douleur de croire que je vous ai offensée, la joie de vous retrouver ici m'a égaré, j'en conviens, je dois vous paraître coupable d'une hardiesse que je n'ai pourtant point ; car je n'ai su ce que je faisais, et je tremble devant vous à présent que je vous parle. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Une bouteille par jour, cela fait trente bouteilles par mois ; pour me consoler dans ma douleur, donne-moi en argent la fondation du premier mois. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  2. C'en est fait, Comtesse ; votre douleur me rend mon repos et ma joie. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Vous me pénétrez d'une vraie douleur pour elle. (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  2. Tu ne sais pas ce que je souffre, ni toute la douleur et tout le penchant dont je suis agitée ! (Acte 2, scène 6, LUCILE)
  3. Rien, sinon qu'à mon récit il a soupiré, levé les épaules et m'a quitté pour parler à Monsieur Orgon et pour consoler son fils, qui est averti, et qui, de son côté, l'attend avec une douleur inconsolable. (Acte 5, scène 1, FRONTIN)
  4. Je ne serai jamais à Phénice, je ne puis être qu'à vous seule, et si je vous perds, toute ma ressource est de fuir, de ne me montrer de ma vie, et de mourir de douleur. (Acte 5, scène 7, DAMIS)

LA COLONIE (1750)

  1. Oui, afin qu'ils soupirent plus que jamais à nos genoux, et qu'ils meurent de douleur de se voir rebutés ; voilà ce qu'on appelle une indignation de bon sens, et vous êtes dans le faux, Madame Sorbin, tout à fait dans le faux. (Acte 1, scène 9, UNE AUTRE FEMME)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 26 textes (soit une présence dans 1,37 % des textes) dans lesquels il y a 82 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,15 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE1000001
2 LA DOUBLE INCONSTANCE0120003
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE3000003
4 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR101000011
5 L'H?RITIER DE VILLAGE1000001
6 LA JOIE IMPR?VUE3000003
7 L'?PREUVE2000002
8 LES SINC?RES1000001
9 LA PROVINCIALE1000001
10 LE PRINCE TRAVESTI2220006
11 LES FAUSSES CONFIDENCES1140006
12 LE LEGS2000002
13 LA FEMME FID?LE3000003
14 L'?COLE DES M?RES1000001
15 LE PR?JUGE VAINCU7000007
16 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR3300006
17 LA SURPRISE DE L'AMOUR1000001
18 L'ILE DES ESCLAVES2000002
19 LA M?RE CONFIDENTE1300004
20 L'HEUREUX STRATAG?ME2210005
21 LE PETIT MA?TRE CORRIG?0020002
22 LA M?PRISE1000001
23 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0110002
24 LES SERMENTS INDISCRETS0200204
25 LA COLONIE1000001
26 ANNIBAL0010203
  Total49161304082

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes