Occurences de l'expression

cours

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Quel autre discours voulez-vous que je vous tienne ? (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)
  2. Quel discours ! (Acte 1, scène 6, LUCIDOR)
  3. Gardez-vous-en bien ; je ne soutiendrai pas ce discours-là. (Acte 1, scène 8, LA-MODESTIE)
  4. Je suis donc sans secours. (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  5. Pressez-la, Madame ; vos discours la ramèneront peut-être. (Acte 1, scène 11, LA-MODESTIE)
  6. Félicie, vous êtes instruite ; je ne vous ai pas perdue de vue, et vous avez mérité notre secours, dès que vous avez eu la force de l'implorer. (Acte 1, scène 13, LA-FEE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Dites-moi, vous et toutes celles qui me parlent, vous a-t-on mis avec moi, vous a-t-on payés pour m'impatienter, pour me tenir des discours qui n'ont pas le sens commun, qui me font pitié ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Il faut en effacer cela ; tu mets je ne sais quoi d'étourdi et de vif dans ton geste, quelquefois c'est du nonchalant, du tendre, du mignard ; tes yeux veulent être fripons, veulent attendrir, veulent frapper, font mille singeries ; ta tête est légère ; ton menton porte au vent ; tu cours après un air jeune, galant et dissipé ; parles-tu aux gens, leur réponds-tu ? (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  3. Le Prince me demande, j'y cours : mais tenez donc compagnie au seigneur Arlequin pendant mon absence. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  4. Mais, Madame, que signifient ces discours-là ? (Acte 2, scène 2, LE-PRINCE)
  5. Oui, ma chère Silvia, j'y cours ; à mon égard, de quelque façon que vous me traitiez, mon parti est pris, j'aurai du moins le plaisir de vous aimer toute ma vie. (Acte 2, scène 3, LE-PRINCE)
  6. Vos discours me pénètrent, Silvia, vous êtes trop touchée de ma douleur ; ma tendresse, toute grande qu'elle est, ne vaut pas le chagrin que vous avez de ne pouvoir m'aimer. (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  7. Eh bien, Flaminia, ce plaisir-là, imaginez-vous qu'il n'est que fadeur, qu'il n'est qu'ennui, en comparaison du plaisir que m'ont donné les discours de Silvia, qui ne m'a pourtant point dit : Je vous aime. (Acte 3, scène 1, LE-PRINCE)
  8. C'est une petite bagatelle qui ne mérite pas de vous être dite ; c'est que j'ai pris du goût pour Arlequin, seulement pour me désennuyer dans le cours de notre intrigue. (Acte 3, scène 1, FLAMINIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Cet air et ses discours ont droit de m'étonner. v.282 (Acte 1, scène 6, ARISTE)
  2. Je vais donc les trouver, et par de faux discours, v.457 (Acte 1, scène 14, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Car, enfin, voilà un discours qui ne peut entrer dans la représentation de votre scène, puisque je ne serai pas présente quand vous la jouerez. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

ANNIBAL (1727)

  1. Je ne me servis plus d'un secours inutile ; v.65 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Quel discours ! Juste ciel ! De quelle fantaisie v.225 (Acte 1, scène 3, ANNIBAL)
  3. Vous voudrez bien, Seigneur, excuser un discours v.275 (Acte 1, scène 4, AMILCAR)
  4. Seigneur, à ce discours souffrez que je comprenne. v.333 (Acte 2, scène 1, FLAVIUS)
  5. Recours à sa justice, et non à des combats. v.400 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  6. Empruntez le secours d'un effroi salutaire : v.410 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  7. Que, sans me conseiller le secours de l'effroi, v.435 (Acte 2, scène 2, PRUSIAS)
  8. Laissons de vains discours, dont le faste menteur v.495 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  9. Parlez, quelqu'un de vous arrêta-t-il ma course ! v.498 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  10. A tant de vains discours, je vois votre embarras ; v.547 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  11. A des discours qu'il est trop aisé de confondre. v.562 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  12. Seigneur, de vos discours l'excessive licence v.605 (Acte 2, scène 3, PRUSIAS)
  13. Où tendait ce discours qu'elle a laissé douteux ! v.836 (Acte 3, scène 3, FLAMINIUS)
  14. Abrégeons ces discours. Répondez, Prusias : v.855 (Acte 3, scène 4, FLAMINIUS)
  15. Poursuivez vos discours, je n'y répondrai rien ; v.931 (Acte 3, scène 4, FLAMINIUS)
  16. Mais il ne m'a tenu que les mêmes discours, v.1019 (Acte 3, scène 7, PRUSIAS)
  17. Dont vos longs différends interrompaient le cours. v.1020 (Acte 3, scène 7, PRUSIAS)
  18. Laissez mes ennemis en terminer le cours. v.1138 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  19. Les voilà donc ces pleurs, mon unique secours, v.1413 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  20. Qui devaient m'avertir du péril que je cours ! v.1414 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  21. C'est ce dernier secours qu'ils me laissaient en vous. v.1426 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  22. Les moments me sont chers, je cours à mon asile. v.1452 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  23. Le secours du poison... v.1557 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Spinette, à notre secours ! (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  2. Il doit à ton secours sa gloire et ses exploits. v.17 (Acte 1, scène 19, SUIVANT-DE-PLUTUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Que cette amitié-là me serait d'un grand secours, s'il vivait encore ! (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  2. L'amitié nous sera d'un grand secours. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  3. Lisette, je pardonne au zèle que vous avez pour votre maîtresse ; mais votre discours ne me plaît point. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  4. Changeons de discours ; que nous lirez-vous aujourd'hui ? (Acte 2, scène 4, LA MARQUISE)
  5. Vous tenez là de jolis discours ; avec vos passions ; il est vrai que vous êtes assez propre à leur faire peur, mais je n'ai que faire de vous pour les combattre. (Acte 2, scène 4, LA MARQUISE)
  6. Ce n'est pas assez qu'il le croie, ce n'est pas assez, il faut que cela soit ; il n'y a que cela qui puisse me venger de l'affront presque public que m'a fait sa réponse ; il n'y a que cela ; j'ai besoin, pour réparations, que son discours n'ait été qu'un dépit amoureux ; dépendre d'un dépit amoureux ! (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  7. Que signifie ce discours ? (Acte 3, scène 2, HORTENSIUS)
  8. Au plus haïssable de tous les hommes ; à un homme que le hasard a destiné pour me faire du mal, et pour m'arracher, malgré moi, des discours que j'ai tenus, sans savoir ce que je disais. (Acte 3, scène 12, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Conversez, Monsieur ; j'obéis, et j'y cours. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Tians, par exemple, prends que je ne sois pas ton homme, et que t'es la femme d'un autre ; je te connais, je vians à toi, et je batifole dans le discours ; je te dis que t'es agriable, que je veux être ton amoureux, que je te conseille de m'aimer, que c'est le plaisir, que c'est la mode : Madame par-ci, Madame par-là ; ou êtes trop belle ; qu'est-ce qu'ou en voulez faire ? (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  3. Que dites-vous de ce discours, Chevalier ? (Acte 1, scène 3, MADAME-DAMIS)
  4. Je dis qu'il en arrivera ce qu'il pourra ; mais que voute discours me hausse la couleur, parce que je n'avons pas la coutume d'entendre prononcer les choses que vous mettez en avant. (Acte 1, scène 9, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Mais, il ne faut avoir vu qu'un nain pour avoir l'idée des petits hommes, sans le secours de son livre. (Prologue, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Cadédis, pour moi, jé troubé l'imagination essellente ; il faut qué cet hommé soit dé race gasconne, en berité ; et j'adopte sa pensée : sauf lé respect qué jé dois à tous, jé prendrai seulément la liberté dé purger son discours dé la broussaillé qui s'y troube. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  3. De ces discours en voici la traduction : Maudit concurrent dé ma fortune, jé té connais, tu né vaux rien ; tu mé perdrais si tu pouvais mé perdre, et tu penses qué j'en ferais dé même. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Il faut avouer que tu abuses furieusement de ma patience : sais-tu la valeur des mauvais discours que tu viens de tenir, et qu'à la place du Chevalier, je refuserais de jouer davantage ? (Acte 1, scène 3, DAMON)
  2. Il ne me servirait à rien d'avoir recours à des amis, on vous a promise d'un côté, et on m'a engagé d'un autre : Voici ce que m'écrit mon père. (Acte 1, scène 15, DAMON)
  3. Allons, je cours vite avertir le père de mon maître. (Acte 1, scène 16, PASQUIN)
  4. Vous m'arrachez des larmes, en me parlant de lui ; mais je veux savoir avec qui j'ai joué : êtes-vous digne du discours que vous me tenez ? (Acte 1, scène 21, DAMON)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Vous tenez depuis un moment des discours bien étranges. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Adieu, je vous laisse ensemble, et je cours chez Madame Argante. (Acte 1, scène 10, LUCIDOR)
  3. Quoi que vous en disiez, vos discours ont une aigreur que je ne sais à quoi attribuer, et que je ne mérite point. (Acte 1, scène 17, LUCIDOR)

LES SINCÈRES (1747)

  1. j'ai le coeur affadi des douceurs de Dorante que je quitte ; je me mourais déjà des sots discours de cinq ou six personnes d'avec qui je sortais, et qui me sont venues voir ; vous êtes bien heureux de ne vous y être pas trouvé. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  2. Je ne vous écoute pas, vous voyez de travers ; ainsi changeons de discours, et laissons là Araminte. (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  3. Oui, Madame ; sur quoi Frontin dit donc que vous êtes arrivé, Monsieur ; que vous avez demandé à Dorante de quoi il se plaignait, et que, l'ayant su, vous avez extrêmement loué son avis, je dis l'avis de Frontin ; que vous y avez applaudi, et déclaré que Dorante était un flatteur ou n'y voyait goutte ; voilà ce que cet effronté publie, et j'ai cru qu'il était à propos de vous informer d'un discours qui ne vous ferait pas honneur, et qui ne convient ni à vous ni à Madame. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  4. Oui, Madame, voilà la table, et je cours au notaire. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  5. Marquise, je viens rire avec vous d'un discours sans jugement, qu'un valet a tenu, et dont je sais que vous êtes informée. (Acte 1, scène 17, ARAMINTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Bourguignon, je ne saurais me fâcher des discours que tu me tiens ; mais je t'en prie, changeons d'entretien, venons à ton maître ; tu peux te passer de me parler d'amour, je pense ? (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  2. Oui, Monsieur, nous avons tort, et je cours informer votre beau-père de votre arrivée. (Acte 1, scène 8, SILVIA)
  3. Qu'entendez-vous par ce discours, que se passe-t-il dans votre esprit ? (Acte 2, scène 7, SILVIA)
  4. J'agis de bonne foi, donne-moi du secours contre moi-même, il m'est nécessaire, je te le demande à genoux. (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  5. Que vos discours sont désobligeants ! (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  6. L'état où sont toutes les choses me force à te le dire, je suis trop honnête homme pour n'en pas arrêter le cours. (Acte 2, scène 12, DORANTE)
  7. Mais, Monsieur, je vous fais d'abord mes excuses de tout ce que mes discours ont pu avoir d'irrégulier dans nos entretiens. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  8. Mais moi, Monsieur, si je m'en ressouviens, comme j'en ai peur, s'il m'a frappée, quel secours aurai-je contre l'impression qu'il m'aura faite ? (Acte 3, scène 8, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Non, c'est une porte plus bas ; c'est à Cathos dont je ne sais le nom que de tout à l'heure, à ce petit minois de femme de chambre, qui était avec vous chez ce marchand, qui me parut niaise, mais jolie, et avec qui, par inspiration, j'ébauchai une petite conversation de regards, où elle joua assez bien sa partie ; et hier, quand le Chevalier m'envoya chez vous, en redescendant, je la trouvai sur la porte d'un entre-sol, où je repris le fil du discours par un : Votre valet très humble, Mademoiselle, et par une ou deux révérences, aussi bien troussées, soutenues d'un déhanchement aussi parfait !... (Acte 1, scène 4, LA RAMÉE)
  2. Je ne cours pourtant pas trop fort ; et vous me contez des fleurettes, Monsieur. (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  3. Vous ne mesurez pas vos discours ; et ces termes-là ne conviennent pas à une femme comme moi. (Acte 1, scène 6, MADAME LÉPINE)
  4. Il faut que je vous embrasse, Marquise, je n'y saurais tenir ; voilà un dégoût qui part du sentiment le plus exquis, et que vous avez sans le secours de personne, ce qui est particulier... (Acte 1, scène 8, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. D'où vient que vous me tenez ce discours ? (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRIC)
  2. Puisque vous êtes si bien instruit, je vous avouerai franchement que mon zèle pour l'État m'a fait tenir ces discours-là, et que je craignais qu'on ne se repentît de vous avancer trop ; je vous ai cru suspect et dangereux ; voilà la vérité. (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRIC)
  3. J'y cours, Madame. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Un homme à qui vous avez fait apercevoir que je l'aime, un homme à qui j'ai cru voir du penchant pour moi, devrait, à votre discours, donner malgré lui quelques marques de joie, et vous ne me parlez que de son profond respect ; cela est bien froid. (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  5. Ce discours est net, je le crois sans réplique ; il ne reste plus de question à faire. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  6. Vous ne vous êtes soutenus que par des secours étrangers. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  7. Ces mêmes secours dans bien des occasions vous ont aussi rendu de grands services ; et voilà comment subsistent les Etats : la politique de l'un arrête l'ambition de l'autre. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  8. Et puis je cours encore, patati, patata ; je jure, je rencontre un porteur d'eau, je renverse son eau : N'avez-vous pas vu le seigneur Frédéric ? (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  9. Eh quoi Madame, pouvez-vous prêter l'oreille aux discours de pareilles gens ? (Acte 2, scène 11, HORTENSE)
  10. Je suis donc venu comme un honnête garçon, et voilà que je vous découvre le pot aux roses : peut-être que je ne vous dis pas les mots, mais je vous dis la signification du discours, et le tout gratis, si cela vous plaît. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  11. Vous êtes dans son palais sans secours, vous m'avez donné votre coeur, tout cela serait affreux pour elle ; vous péririez, j'en suis sûre ; elle est déjà jalouse, elle deviendrait furieuse, elle en perdrait l'esprit ; elle aurait raison de le perdre, je le perdrais comme elle, et toute la terre le perdrait. (Acte 2, scène 14, HORTENSE)
  12. Cherchons-lui partout du secours. (Acte 3, scène 6, HORTENSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Faites toujours de même, et ne vous choquez point de ce que ma mère vous a dit ; je la désapprouve : a-t-elle tenu quelque discours désagréable ? (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  2. Je ferai comme Monsieur, je ne vous parlerai plus de rien non plus, vous m'accuseriez de vision, et votre entêtement finira sans notre secours. (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  3. Je t'avais recommandé de te taire sur le chapitre de Dorante ; tu en sais les conséquences ridicules, et tu me l'avais promis : pour quoi donc avoir prise, sur ce misérable tableau, avec un sot qui fait un vacarme épouvantable, et qui vient ici tenir des discours tous propres à donner des idées que je serais au désespoir qu'on eût ? (Acte 2, scène 12, ARAMINTE)
  4. Je me serais privé de son portrait, si je n'avais pu l'avoir que par le secours d'un autre. (Acte 2, scène 15, DORANTE)
  5. Au discours que Madame en tient, ce doit pourtant être un fripon, dont il faut que je vous délivre, et on se passerait bien du présent que je vous ai fait, et c'est un impertinent qui déplaît à Monsieur qui parle en qualité d'époux futur ; et à cause que je le défends, on veut me persuader que je radote. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR REMY)
  6. Marton vous a tenu un fort sot discours. (Acte 3, scène 7, ARAMINTE)
  7. Que signifie ce discours ? (Acte 3, scène 13, MADAME ARGANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Son discours a fait que mes yeux se sont arrêtés dessus vous plus attentivement que de coutume. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. Le Marquis, homme tout simple, peu hasardeux dans le discours, n'osera jamais aventurer la déclaration ; et des déclarations, la Comtesse les épouvante ; femme qui néglige les compliments, qui vous parle entre l'aigre et le doux, et dont l'entretien a je ne sais quoi de sec, de froid, de purement raisonnable. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Après les discours que vous lui avez tenus, il croirait que je les ai dictés. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  4. J'y cours, Madame. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  5. Non, Mademoiselle ; mais je vis souffrant et je ne pourrais fournir la course. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  6. Mais, en bonne foi, me reconnaissez-vous au discours qu'il me fait tenir ? (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  7. Vous n'en avez que de ma patience à écouter la bizarrerie des discours que vous me tenez toujours. (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Cela entre dans le coeur, cela le pénètre, cela le brûle ; cela l'embrasse : il crie, il s'agite, il demande du secours, il ne saurait attendre. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  2. Et d'ailleurs, je veux vous écouter de sang-froid, sans le secours d'aucune impression étrangère. (Acte 1, scène 12, LA VERTU)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Non, Monsieur, que rien ne vous retienne ; ne m'épargnez point, répétez-moi tous les discours du Marquis, toutes ses tendresses qui me seront éternellement chères, et pardonnez à l'amitié que ma mère a pour moi la répugnance qu'elle a à vous entendre. (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  2. Au secours ! (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  3. Appelez donc du secours, Colas ! (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  4. Monsieur, comment avez-vous le courage de me tenir ce discours, dans l'attendrissement où vous me voyez ? (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Voilà bien, en effet, des discours d'un butor comme toi, Champagne : est-ce qu'il n'y a pas mille gens qui se ressemblent ? (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  2. Je cours vous le chercher, car l'heure approche. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  3. Et d'ailleurs on m'a dit qu'il fallait être plus retenue dans les discours qu'on tient à son amant. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  4. Tenez de sévères discours, v.2 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Quel discours lui as-tu donc tenu ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Oui, Madame ; mon état a besoin de secours. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Je ne sais ce que présage un pareil discours, mais la qualité d'étranger exige des égards ; ainsi parlez, je vous écoute. (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  2. Figurez-vous, Madame, un coeur tremblant et confondu devant elle, dont elle a sans doute aperçu la tendresse et la douleur, et qui du moins espérait de lui inspirer une pitié généreuse ; tout m'est refusé, Madame ; et dans cet état accablant, c'est à vous à qui j'ai recours, je me jette à vos genoux, et je vous confie mes plaintes. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  3. J'implore vos conseils et votre secours auprès d'elle. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  4. Quel étrange discours ! (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  5. Je le suis en effet, et ne reviens point du trouble où ce discours me jette : moi, l'objet des mouvements d'un coeur tel que le vôtre ! (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  6. Je vous ai dit que je vous aime, voulez-vous que je reste en proie à l'injure que me ferait ce discours-là, si je ne m'expliquais pas ? (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  7. Madame, voici le secours que je vous donne ; je ne veux point vous aimer : que cette indifférence-là vous guérisse, et finissez un discours où tout est poison pour qui l'écoute. (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  8. Au nom de cette vertu que vous chérissez, Aspasie, laissons là ce discours ; abrégeons, quels sont vos desseins ? (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  9. La voix vous manque, ma chère maîtresse ; Votre coeur prend congé de la compagnie, on le pille actuellement, et je vais faire venir le seigneur Hermocrate à votre secours. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  10. dans quel abîme de passion le charme de ce discours-là ne me jette-t-il point ! (Acte 2, scène 11, AGIS)
  11. A quel vertueux secours ai-je reconnu le sage Hermocrate ? (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  12. Je suis venue vous demander du secours contre mon amour ; vous ne m'en avez point donné d'autre que m'avouer que vous m'aimiez ; c'est après cet aveu que vous me renvoyez ; après un aveu qui redouble ma tendresse ! (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  13. À quoi ce discours-là nous prépare-t-il ? (Acte 3, scène 7, AGIS)
  14. Voilà une question qui me ferait douter des motifs du vôtre ; vous vous souvenez aussi des discours que vous m'avez tenus ? (Acte 3, scène 8, HERMOCRATE)
  15. Dimas et Arlequin, qui savent mon secret, qui m'ont servie, vous confirmeront ce que je vous dis là ; interrogez-les, mon amour ne dédaigne pas d'avoir recours à leur témoignage. (Acte 3, scène 9, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Et moi, Monsieur, je vous assure que je vous aime cent fois plus aussi que de coutume, à cause que vous avez la bonté de m'aimer tant : je ne veux plus voir de femmes, non plus que vous ; cela n'a point de conscience, j'ai pensé crever de l'infidélité de Margot, les passe-temps de la campagne, votre conversation et la bonne nourriture m'ont un peu remis, je n'aime plus cette Margot, seulement quelquefois son petit nez me trotte encore dans la tête : mais quand je ne songe point à elle, je n'y gagne rien, car je pense à toutes les femmes en gros, et alors les émotions de coeur, que vous dites viennent me tourmenter ; je cours, je saute, je chante, je danse, je n'ai point d'autre secret pour me chasser cela, mais ce secret-là n'est que de l'onguent miton-mitaine ; je suis dans un grand danger, et puisque vous m'aimez tant, ayez la charité de me dire comment je ferai, pour devenir fort quand je suis faible. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Marguié, tous ces discours me chiffonnont malheur, je varrons ce qui en est par un petit tour d'adresse. (Acte 1, scène 4, PIERRE)
  3. Mort_de_ma_vie, Madame, est-ce que ce discours-là ne vous remue pas la bile ? (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  4. Oui, ma chère enfant, j'y cours : vous pouvez lui dire, puisqu'elle choisit le papier pour le champ de bataille de nos conversations, que j'en ai près d'une rame chez moi, et que le terrain ne me manquera de longtemps. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  5. Et laissez-moi, Colombine, ce discours-là m'ennuie. (Acte 2, scène 4, LÉLIO)
  6. Vous : il n'y a qu'un moment, mais c'est que la mémoire vous faille, comme à moi : voulez-vous que je vous dise, il est bien aisé de voir que le coeur vous démange ; vous parlez tout seul, vous faites des discours qui ont dix lieues de long, vous voulez vous en aller en Turquie, vous mettez vos bottes, vous les ôtez, vous partez, vous restez, et puis du noir, et puis du blanc : pardi, quand on ne sait ni ce qu'on dit ni ce qu'on fait, ce n'est pas pour des prunes : et moi, que ferai-je après, quand je vois mon maître qui perd l'esprit ? (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  7. Parbleu, Madame, c'est trop souffrir de rebuts en un jour, et billet et discours, tout se ressemble : adieu, donc, Madame, je suis votre serviteur. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  8. Parlez ? Quels discours avez-vous tenus à Monsieur sur mon compte ? (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  9. Des discours très sensés à mon ordinaire. (Acte 2, scène 8, COLOMBINE)
  10. Tu verras, va ; je cours tirer bouteille, pour commencer. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  11. Que signifie le discours qu'il m'a tenu en me quittant : Madame vous ne m'aimez point, j'en suis convaincu, et je vous avouerai que cette conviction m'est absolument nécessaire ; n'est-ce pas tout comme s'il m'avait dit, je serais en danger de vous aimer, si je croyais que vous puissiez m'aimer vous-même ? (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  12. Discours de normand que tout cela. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  13. Eh, Madame, je vous assure que je ne lui veux aucun mal, il faut qu'il ait l'esprit troublé : retire-toi et ne nous romps plus la tête de tes sots discours. (Acte 3, scène 6, LÉLIO)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Votre esclavage, ou plutôt votre cours d'humanité, dure trois ans, au bout desquels on vous renvoie, si vos maîtres sont contents de vos progrès : et si vous ne devenez pas meilleurs, nous vous retenons par charité pour les nouveaux malheureux que vous iriez faire encore ailleurs, et par bonté pour vous, nous vous marions avec une de nos citoyennes. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  2. Quels discours ! (Acte 1, scène 3, EUPHROSINE)
  3. Il faut que ceci ait son cours ; mais consolez-vous, cela finira plus tôt que vous ne pensez. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)
  4. Madame se tait, Madame parle ; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie, c'est tout un, il n'y a que la couleur de différente ; c'est vanité muette, contente ou fâchée ; c'est coquetterie babillarde, jalouse ou curieuse ; c'est Madame, toujours vaine ou coquette l'un après l'autre, ou tous les deux à la fois : voilà ce que c'est, voilà par où je débute, rien que cela. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  5. Je sors, et tantôt nous reprendrons le discours, qui sera fort divertissant ; car vous verrez aussi comme quoi Madame entre dans une loge au spectacle, avec quelle emphase, avec quel air imposant, quoique d'un air distrait et sans y penser ; car c'est la belle éducation qui donne cet orgueil-là. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  6. Je suis d'avis d'une chose ; que nous disions qu'on nous apporte des sièges pour prendre l'air assis, et pour écouter les discours galants que vous m'allez tenir : il faut bien jouir de notre état, en goûter le plaisir. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  7. Vois l'extrémité où je suis réduite ; et si tu n'as point d'égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t'attendrissent : tu peux ici m'outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense, je n'ai que mon désespoir pour tout secours, j'ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l'état où je suis, ne le trouves-tu pas assez misérable ? (Acte 1, scène 8, EUPHROSINE)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Pour cela, Monsieur, ne vous plaignez pas ; il faut rendre justice à Madame : il n'y a rien de si obligeant que les discours qu'elle vient de me tenir sur votre compte. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. N'as-tu rien retenu de leurs discours ? (Acte 1, scène 7, MADAME-ARGANTE)
  3. Ce n'est pas un domestique payé pour te trahir, non plus qu'un amant qui met tout son bonheur à te séduire ; tu ne consultes que tes ennemis ; ton coeur même est de leur parti, tu n'as pour tout secours que ta vertu qui ne doit pas être contente, et qu'une véritable amie comme moi, dont tu te défies : que ne risques-tu pas ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  4. De grâce, Madame, n'ajoutez point la raillerie aux discours cruels que vous me tenez, méprisez ma douleur, mais ne vous en moquez pas, je ne vous exagère point ce que je souffre. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  5. Nous aurions le secours d'une dame qui n'est heureusement qu'à un quart de lieue d'ici, et chez qui je vous mènerais. (Acte 2, scène 6, DORANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Quel étrange discours me tiens-tu là ? (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  2. Je n'ai pourtant recours qu'à vous, Marquise. (Acte 1, scène 8, DORANTE)
  3. J'y cours, Lisette : mais remets cé faquin dans son bon sens, jé té prie ; tu mé l'as privé dé cervelle ; il m'entretient qu'il t'aime. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)
  4. Cours après. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Mais, Madame, j'ai peur qu'il ne comprenne rien à ce discours. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. J'y cours, Madame, et je lui ferai grand plaisir, car il vous aime de tout son coeur. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  3. D'où vient donc ce discours, Monsieur ? (Acte 1, scène 12, HORTENSE)
  4. Il y a bien quelque petite chose à redire à mes discours, n'est-ce pas, mais ce n'est pas ma faute. (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  5. Je commençais à m'ennuyer ici, je ne m'y ennuie plus ; je m'y plais, je l'avoue ; sans ce discours de la Marquise, j'aurais pu me contenter de défendre à Rosimond de se marier, comme je l'avais résolu en venant ici : mais on ne veut pas que je le voie ? (Acte 2, scène 2, DORIMÈNE)
  6. Voilà à quel prix j'aimerai, Dorante, et je n'en rabattrai rien ; il est vrai qu'à ces conditions-là, je cours risque de rester insensible, surtout de la part d'un homme comme le Marquis, qui n'en est pas réduit à ne soupirer que pour une provinciale, et qui, au pis-aller, a touché le coeur de Dorimène. (Acte 2, scène 8, HORTENSE)
  7. Changeons de discours ; Marton est-elle là ? (Acte 2, scène 11, LE-COMTE)
  8. Qu'est-ce que c'est que ce discours ? (Acte 3, scène 5, ROSIMOND)
  9. Il est vrai que le motif de son obstination est si tendre, que je me serais rendue ; mais j'accours pour vous prier de laisser tout là. (Acte 3, scène 7, DORIMÈNE)
  10. Souvenez-vous des discours de tantôt : j'en étais dans une fureur... (Acte 3, scène 9, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Le bis viendra dans le cours de la conversation, fais-m'en crédit pour à présent ; ce serait trop de dépense à la fois. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. On ne tarit point, tous les échos du pays nous connaissent, on languit, on soupire, on demande quand nous finirons, peut-être qu'à la fin du jour on nous sommera d'épouser : c'est ce que j'en puis juger sur les discours de Lisette, et la chose vaut la peine qu'on y pense. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Ce que mes yeux vous ont dit avant mes discours, ce que mon coeur sent mille fois mieux qu'ils ne le disent, ce que je voudrais vous répéter toujours : que je vous aime, que je vous adore, que je ne vous verrai jamais qu'avec transport. (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  4. D'un discours malhonnête que j'ai ordre de vous tenir, et qui ne demande pas la cérémonie du chapeau. (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  5. Un discours malhonnête ! (Acte 1, scène 12, ERGASTE)
  6. Montre-moi le sujet du discours. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  7. Tiens, mon ami, cours porter cette lettre à la dame qui t'envoie. (Acte 1, scène 14, ERGASTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Comme j'avais besoin d'un prompt secours, et qu'il n'y avait point de temps à perdre, un de mes amis que je rencontrai me proposa de me mener chez un honnête particulier qui était marié, et qui passait sa vie à étudier des langues mortes ; cela me convenait assez, car j'ai de l'étude : je restai donc chez lui. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Le terme est dur ; il frappe mes oreilles d'un son disgracieux ; ne purgera-t-on jamais le discours de tous ces noms odieux ? (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  3. J'attendais nos musiciens, Madame, et je cours les presser moi-même. (Acte 1, scène 9, LÉLIO)
  4. Voyez le biau discours à faire, v.23 (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  5. Je chercherais volontiers à qui vous parlez, Madame ; car ce discours-là ne peut pas s'adresser à moi. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  6. Un coup d'éventail par là-dessus, coup galant qui signifie : Ne lâchez point ; l'éventail est saisi ; nouvelles pirateries sur la main qu'on tient ; l'autre vient à son secours ; autant de pris encore par l'ennemi : Mais je ne vous comprends point ; finissez donc. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  7. Ce n'est pas le tout, mon ami : ses discours ont charmé mon coeur ; de la manière dont elle m'a peint, j'avais honte de me trouver si aimable. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  8. Retranchez ces petits agréments-là de votre discours ; ce sont des fleurs de rhétorique qui m'entêtent ; je voulais avoir de l'argent, cela est vrai. (Acte 2, scène 6, TRIVELIN)
  9. Il n'y a rien de plus poli que ce discours-là. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  10. Car je ne sais que répondre à de pareils discours, moi. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  11. Car je ne vous crois pas extrêmement amusée des discours de Monsieur. (Acte 2, scène 9, LÉLIO)
  12. Arlequin m'a tenu aussi des discours qui signifiaient que tu étais fille ; ta beauté me l'a fait d'abord soupçonner ; mais je me rends. (Acte 3, scène 3, LÉLIO)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Madame, oubliez un discours que je n'ai tenu tantôt qu'en plaisantant ; je suis de tous les hommes celui à qui il est le moins permis d'être vain, et vous de toutes les dames celle avec qui il serait le plus impossible de l'être ; vous êtes d'une figure qui ne permet ce sentiment-là à personne ; et si je l'avais, je serais trop méprisable. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  2. Terminons donc, s'il n'y a que cela qui vous arrête, Monsieur ; voici mes sentiments : je ne veux point être mariée, et je n'en eus jamais moins d'envie que dans cette occasion-ci ; ce discours est net et sous-entend tout ce que la bienséance veut que je vous épargne. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  3. Je ne suis point de caractère à persécuter les dispositions où je vous vois ; elles excluent notre mariage ; et quand ma vie en dépendrait, quand mon coeur vous regretterait, ce qui ne serait pas difficile à croire, je vous sacrifierais et mon coeur et ma vie, et vous les sacrifierais sans vous le dire ; c'est à quoi je m'engage, non par des serments qui ne signifieraient rien, et que je fais pourtant comme vous si vous les exigez, vous, mais parce que votre coeur, parce que la raison, mon honneur et ma probité dont vous l'exigez, le veulent ; et comme il faudra nous voir, et que je ne saurais partir ni vous quitter sur-le-champ, si, pendant le temps que nous nous verrons, il m'allait par hasard échapper quelque discours qui pût vous alarmer, je vous conjure d'avance de n'y rien voir contre ma parole, et de ne l'attribuer qu'à l'impossibilité qu'il y aurait de n'être pas galant avec ce qui vous ressemble. (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  4. Vos discours sont impertinents, Lisette, et l'on m'en fera raison. (Acte 2, scène 4, PHÉNICE)
  5. Qu'est-ce que c'est que ces discours-là, que j'ai la sotte bonté de relever, et qui nous écartent ? (Acte 2, scène 8, LUCILE)
  6. Purs discours de mauvaise humeur qu'elle a tenu là, je vous assure. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  7. Mort de ma vie, Monsieur, fâchez hardiment ; faites-nous cet honneur-là ; courage, attaquez-nous ; cette cérémonie-là fera votre fortune, et vous vous entendrez : car jusqu'ici on ne voit goutte à vos discours à tous deux ; il y a du oui, du non, du pour, du contre ; on fuit, on revient, on se rappelle, on n'y comprend rien. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  8. Ce discours-là est obscur ; on sait que j'ai refusé Damis. (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  9. Il y a certaine tournure, certaine industrie que vous pouvez employer : vous aurez remarqué mes discours, vous m'aurez vue inquiète, j'aurai soupiré si vous voulez. (Acte 4, scène 9, LUCILE)
  10. On ne saurait avoir trop de secours. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  11. Tu es folle ; on sait que tu as refusé Damis, encore une fois, il le publie lui-même, et tout le risque que tu cours dans cette affaire-ci c'est de passer pour avoir le goût bizarre, voilà tout ; ainsi, tranquillise-toi, et ne va pas toi-même, par un mécontentement mal entendu, te faire soupçonner de sentiments que tu n'as point : voici ta soeur qui vient nous joindre, et à qui j'avais donné ordre de te parler, et je te prie de la recevoir avec amitié. (Acte 5, scène 3, ORGON)
  12. Si vous n'avez rien risqué à lui tenir ce discours, vous m'en avez quelque obligation ; mes manières n'ont pas nui à la constance qu'il a eue pour vous. (Acte 5, scène 4, LUCILE)
  13. Et moi je vous dis qu'il est mieux que vous ne vous en flattiez pas, Mademoiselle ; vous en serez plus attentive à lui plaire, et son amour aura besoin de ce secours-là. (Acte 5, scène 4, LUCILE)
  14. Je ne m'attendais pas à ce discours-là ; car vous me promîtes alors de rompre notre mariage. (Acte 5, scène 7, LUCILE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Et toi encore plus impertinent de me rapporter de pareils discours ; mais mon gendre va venir, et nous verrons qui sera le maître. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ARGANTE)
  2. Que signifie donc ce discours-là ? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR-ARGANTE)
  3. Ce discours-là me fait ressouvenir d'une chanson qui dit : Préparons-nous, à la fête nouvelle. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  4. Daignez m'expliquer ce discours. (Acte 1, scène 11, ERASTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Ce discours-là sent bien l'ironie. (Acte 1, scène 1, HERMIANE)
  2. Que n'avez-vous a appelé à votre secours ? (Acte 1, scène 5, CARISE)
  3. Du secours contre quoi ? (Acte 1, scène 5, EGLÉ)
  4. Regardez, voilà comme il faisait tantôt, fallait-il appeler à mon secours ? (Acte 1, scène 6, EGLÉ)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Messieurs, ayez pitié de moi, au secours, au secours ! (Acte 1, scène 13, SILVIA)
  2. Quand j'aurai quitté cette fille, vous avertirez Arlequin de lui venir parler, et vous le suivrez sans qu'il le sache pour venir écouter leur entretien, avec la précaution de retourner la bague, pour n'être point vu d'eux ; après quoi, vous me redirez leur discours : entendez-vous ? (Acte 1, scène 16, LA FÉE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 216 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,55 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE6000006
2 LA DOUBLE INCONSTANCE3320008
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE2000002
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
5 ANNIBAL39515023
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
7 LE TRIOMPHE DE PLUTUS1000001
8 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR3320008
9 L'H?RITIER DE VILLAGE4000004
10 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1001013
11 LA JOIE IMPR?VUE4000004
12 L'?PREUVE3000003
13 LES SINC?RES5000005
14 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD2510008
15 LA PROVINCIALE4000004
16 LE PRINCE TRAVESTI29100012
17 LES FAUSSES CONFIDENCES1330007
18 LE LEGS7000007
19 LA R?UNION DES AMOURS2000002
20 LA FEMME FID?LE4000004
21 L'?COLE DES M?RES3000003
22 L'ÉCOLE DES MÈRES1000001
23 LE PR?JUGE VAINCU2000002
24 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR84300015
25 LA SURPRISE DE L'AMOUR36400013
26 L'ILE DES ESCLAVES7000007
27 LA M?RE CONFIDENTE3200005
28 L'HEUREUX STRATAG?ME3010004
29 LE PETIT MA?TRE CORRIG?43300010
30 LA M?PRISE7000007
31 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI37100011
32 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1000001
33 LES SERMENTS INDISCRETS32225014
34 LE D?NOUEMENT IMPR?VU4000004
35 LA DISPUTE4000004
36 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR2000002
  Total11756284101216

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes