Occurences de l'expression

amant

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Est-ce ainsi que vous traitez, que vous recevez un amant qui vous adore, un époux qui va faire sa félicité de la vôtre, et qui ne veut respirer que par vous et pour vous ? (Acte 1, scène 12, LUCIDOR)
  2. Amant dangereux et trompeur, ennemi de la vertu, perfides impressions de l'amour, effacez-vous de son coeur, et disparaissez. (Acte 1, scène 13, LA-FEE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. On m'ôte mon amant, et on me rend des femmes à la place ; ne voilà-t-il pas un beau dédommagement ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Je vous avoue, Flaminia, que nous risquons beaucoup à lui montrer son amant, sa tendresse pour lui n'en deviendra que plus forte. (Acte 1, scène 2, LE-PRINCE)
  3. C'est donc vous, Monsieur, qui êtes l'amant de Mademoiselle Silvia ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Je l'ai vue au désespoir, je l'ai vue pleurer de votre absence ; elle m'a touchée moi-même, je mourais d'envie de vous voir ensemble ; vous voilà : adieu, mes amis, je m'en vais, car vous m'attendrissez ; vous me faites tristement ressouvenir d'un amant que j'avais, et qui est mort ; il avait de l'air d'Arlequin, et je ne l'oublierai jamais. (Acte 1, scène 11, FLAMINIA)
  5. Allez, Mademoiselle, vous êtes une fille de bien ; je suis votre ami aussi, moi ; je suis fâché de la mort de votre amant, c'est bien dommage que vous soyez affligée, et nous aussi ! (Acte 1, scène 11, ARLEQUIN)
  6. Silvia, je suis votre amant, vous êtes ma maîtresse, retenez-le bien, car cela est vrai, et tant que je serai en vie, cela ira toujours le même train, cela ne branlera pas, je mourrai de compagnie avec cela. (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  7. Eh bien, qu'il tâche de m'oublier, qu'il me renvoie, qu'il voie d'autres filles ; il y en a ici qui ont leur amant tout comme moi : mais cela ne les empêche pas d'aimer tout le monde, j'ai bien vu que cela ne leur coûte rien : mais pour moi, cela m'est impossible. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  8. Depuis que j'ai perdu mon amant, je n'ai eu de repos qu'en votre compagnie, je respire avec vous ; vous lui ressemblez tant, que je crois quelquefois lui parler ; je n'ai vu dans le monde que vous et lui de si aimables. (Acte 2, scène 6, FLAMINIA)
  9. Il est fâcheux que j'aime Silvia, sans cela je vous donnerais de bon coeur la ressemblance de votre amant. (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  10. Voilà de jolies vertus, surtout dans l'amant de l'aimable et tendre Silvia ! (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  11. Vous êtes votre maîtresse : mais si vous aviez un amant, vous l'aimeriez peut-être ; cela gâterait la bonne amitié que vous me portez, et vous m'en feriez ma part plus petite : Oh ! (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  12. C'est bien fait, n'examinez jamais, Flaminia, cela sera ce que cela pourra ; au reste, croyez-moi, ne prenez point d'amant : j'ai une maîtresse, je la garde ; si je n'en avais point, je n'en chercherais pas. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  13. M'avez-vous avertie que vous deviendriez mon amant ? (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)
  14. Votre amant vous cherche ; croyez-moi, finissez avec lui sans vous inquiéter du reste. (Acte 3, scène 8, FLAMINIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Je ne regrette point un amant tel que vous, v.75 (Acte 1, scène 3, PHILINE)
  2. Parlez donc, cher amant, petit mari futur ; v.285 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  3. Sied-il bien aux amants d'avoir le coeur si dur ? v.286 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  4. S'il gagnait son procès, cet amant si chéri, v.349 (Acte 1, scène 9, DÉMOCRITE)
  5. S'il faut à mon amant renoncer pour jamais. v.770 (Acte 1, scène 25, PHILINE)
  6. Je ne sépare plus de si tendres amants. v.774 (Acte 1, scène 25, DÉMOCRITE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Moi, d'abord ; je me nomme le premier, pour vous inspirer de la confiance ; ensuite, Lisette, femme de chambre de Mademoiselle Angélique, et suivante originale ; Blaise, fils du fermier de Madame Argante ; Colette, amante dudit fils du fermier, et fille du jardinier. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. J'oublie encore à vous dire une finesse de ma pièce ; c'est que Colette qui doit faire mon amoureuse, et moi qui dois faire son amant, nous sommes convenus tous deux de voir un peu la mine que feront Lisette et Blaise à toutes les tendresses naïves que nous prétendons nous dire ; et le tout, pour éprouver s'ils n'en seront pas un peu alarmés et jaloux ; car vous savez que Blaise doit épouser Colette, et que l'amour nous destine, Lisette et moi, l'un à l'autre. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Entre amants, les mains d'une maîtresse sont toujours de la conversation. (Acte 1, scène 4, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Se disait qu'un héros valait bien un amant. v.80 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Pensez-vous qu'un amant que Laodice engage v.782 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  3. Arbitre de l'amant dont vous êtes chérie, v.790 (Acte 3, scène 2, FLAMINIUS)
  4. Le roi de mon amant approuve donc l'amour ! v.1034 (Acte 4, scène 1, LAODICE)
  5. Ce n'est pas tout encor : songez que votre amante v.1243 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  6. De quel indigne amant mon âme possédée v.1463 (Acte 5, scène 5, LAODICE)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Dieu des amants, ne crains plus désormais v.1 (Acte 1, scène 12, CHANTEURS)
  2. N'est point l'objet qu'un amant considère ; v.80 (Acte 1, scène 19, AMINTE)
  3. De nos amants la maxime est contraire. v.87 (Acte 1, scène 19, AMINTE)
  4. Plus d'un amant lui dit d'un air sincère : v.110 (Acte 1, scène 19, CHANTEUR)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Je suis dans les pleurs, et l'on promet mon coeur et ma main à tout le monde, même à ceux qui n'en veulent point ; je suis rejetée, j'essuie des affronts, j'ai des amants qui espèrent, et je ne sais rien de tout cela ? (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  2. Je n'avais garde ; le Comte est un amant, vous m'aviez dit que vous ne les aimiez point ; mais vous êtes la maîtresse. (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  3. On le prendrait pour mon amant, de la manière dont il me remercie. (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  4. Ma foi, je défie un amant de vous aimer plus que je fais ; je n'aurais jamais cru que l'amitié allât si loin, cela est surprenant ; l'amour est moins vif. (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)
  5. Enfin, le voilà congédié ; c'est pourtant un amant que je perds. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  6. Un amant ! (Acte 3, scène 3, LUBIN)
  7. Madame la Marquise est si peu disposée à se marier, qu'elle ne veut pas même voir d'amants : elle m'a dit de vous prier de ne point vous obstiner à l'aimer. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  8. On ne saurait mieux dire, et j'ai tort ; mais il faut pardonner aux amants, ils se méfient de tout. (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  9. Comte, finissons : vous autres amants, vous n'avez que votre amour et ses intérêts dans la tête, et toutes ces folies-là n'amusent point les autres. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  10. L'ingrat qu'il est, il se marie : l'infidélité d'un amant ne me toucherait point, celle d'un ami me désespère ; le Comte m'aime, j'ai dit qu'il ne me déplaisait pas ; mais où ai-je donc été chercher tout cela ? (Acte 3, scène 11, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Prenez, Monsieur Colin, que vous êtes l'amant de Mademoiselle Colette ; parlez-lui d'amour, et elle vous répondra ; voyons. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  2. Puis-je espérer que vous aurez pour agréable la tendresse de votre amant ?... (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)

L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Ne vous défend pas d'être amants, v.5 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)
  2. Mais d'être amants volages. v.6 (Acte 4, scène 10, LEGRAND)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. J'entends qu'il me faut un mari, et non pas un amant. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Pour ce qui est d'un amant, avec un mari comme moi, tu n'en auras que faire. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  3. Oui, vraiment : ce fut le Chevalier, avec qui nous étions, qui aborda la mère dans le jardin ; ce qui continue de notre part : de façon que nous ne sommes encore que des amants qui s'abordent, en attendant qu'ils se fréquentent : il est vrai que c'en est assez pour s'aimer, et non pas pour se demander en mariage, surtout quand on a des mères qui ne voudraient pas d'un gendre de rencontre. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Voilà Madame Argante et Monsieur Lucidor ; il est apparemment question du mariage d'Angélique avec l'amant qui lui est venu ; la mère voudra qu'elle l'épouse ; et si elle obéit, comme elle y sera peut-être obligée, il ne sera plus nécessaire que vous la demandiez ; ainsi, retirez-vous, je vous prie. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  2. Maris jaloux, tendres amants, v.1 (Acte 1, scène 23, MADAME-ARGANTE)
  3. Quand l'époux est toujours amant ! v.32 (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. L'un était un jeune homme de vingt-huit à trente ans, un fat toujours agité du plaisir de se sentir fait comme il est ; il ne saurait s'accoutumer à lui ; aussi sa petite âme n'a-t-elle qu'une fonction, c'est de promener son corps comme la merveille de nos jours ; c'est d'aller toujours disant : Voyez mon enveloppe, voilà l'attrait de tous les coeurs, voilà la terreur des maris et des amants, voilà l'écueil de toutes les sagesses. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  2. Il dirait volontiers à tous les amants : N'est-il pas vrai que ma figure vous chicane ? (Acte 1, scène 4, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Ma foi, Madame, c'est qu'il est heureux qu'un amant de cette espèce-là veuille se marier dans les formes ; il n'y a presque point de fille, s'il lui faisait la cour, qui ne fût en danger de l'épouser sans cérémonie ; aimable, bien fait, voilà de quoi vivre pour l'amour ; sociable et spirituel, voilà pour l'entretien de la société : Pardi, tout en sera bon, dans cet homme-là, l'utile et l'agréable, tout s'y trouve. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ma soeur, je te félicite de la nouvelle que j'apprends ; nous allons voir ton amant, dit-on. (Acte 1, scène 3, MARIO)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Je rêve que nous aurions besoin d'une femme qui, sur le pied d'amante de ton maître, et d'amante jalouse, se douterait de son intrigue avec la Marquise, et viendrait hardiment ici, ou pour l'y chercher, ou pour examiner sa rivale, et lui dirait en même temps de la suivre chez un notaire, afin d'y achever le paiement d'un régiment qu'il achèterait. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Comptons ; dans cet homme-là vous avez d'abord un amant, ensuite un ministre, ensuite un général d'armée, ensuite un mari, s'il le faut, et le tout pour vous ; voilà donc quatre hommes pour un, et le tout en un seul, Madame ; ce calcul-là mérite attention. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Les autres amants auprès de lui rampaient comme de mauvaises copies d'un excellent original, c'était une chose admirable, c'était une passion formée de tout ce qu'on peut imaginer en sentiments, langueurs, soupirs, transports, délicatesses, douce impatience, et le tout ensemble ; pleurs de joie au moindre regard favorable, torrent de larmes au moindre coup d'oeil un peu froid ; m'adorant aujourd'hui, m'idolâtrant demain ; plus qu'idolâtre ensuite, se livrant à des hommages toujours nouveaux ; enfin, si l'on avait partagé sa passion entre un million de coeurs, la part de chacun d'eux aurait été fort raisonnable. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Il insista à me suivre près de deux jours ; à la fin je lui marquai que cela m'embarrassait ; j'ajoutai que j'allais joindre mon mari, et je tirai un diamant de mon doigt que je le pressai de prendre ; mais sans le regarder il s'éloigna très vite, et avec quelque sorte de douleur. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  4. Le roi de Castille a pris de l'inclination pour la Princesse sur un portrait qu'il en a vu ; c'est en amant que ce jeune prince souhaite un mariage que la raison, l'égalité d'âge et la politique doivent presser de part et d'autre. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  5. Cet argent promis m'envoie des scrupules ; si vous pouviez me donner des gages ; ce petit diamant qui est à votre doigt, par exemple ? (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Monsieur_le_Comte vous aime, et un peu de jalousie, même injuste, messied pas à un amant. (Acte 2, scène 9, MADAME ARGANTE)
  2. Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon coeur n'est point blâmable : il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu'il a réussi. (Acte 3, scène 12, ARAMINTE)

LE LEGS (1736)

  1. Ce n'est pas l'amour, ce sont les amants, tels qu'ils sont la plupart, que je méprise, et non pas le sentiment qui fait qu'on aime, qui n'a rien en soi que de fort honnête, de fort permis, et de fort involontaire. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  2. Moi qui ne suis pas son amant, il m'effraie. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Entre vous et moi, de votre temps les amants n'étaient que des benêts ; ils ne savaient que languir, que faire des hélas, et conter leurs peines aux échos d'alentour. (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  2. Quelle différence des amants de mon temps aux siens ! (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Ce n'est point un amant, c'est un époux que je regrette ; vous l'avez connu, vous m'avez avoué vous-même qu'il méritait mes regrets ; ne lui enviez point mes larmes, elles ne prennent rien sur les sentiments que j'ai pour vous : vous êtes peut-être le seul homme du monde à qui je puisse consentir de me donner après avoir été à lui, et vous devez être content. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Je viens adroitement de lui faire avouer qu'elle a un amant ; et observée comme elle est par sa mère, elle ne peut ni l'avoir vu ni avoir de ses nouvelles que par le moyen des domestiques : tu t'en es peut-être mêlé toi-même, ou tu sais qui s'en mêle, et je voudrais écarter cet homme-là ; quel est-il ? (Acte 1, scène 13, MONSIEUR-DAMIS)
  2. Et d'ailleurs on m'a dit qu'il fallait être plus retenue dans les discours qu'on tient à son amant. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  3. L'amant de la jeune Philis v.52 (Acte 1, scène 20, CHANTEURS DU VAUDEVILLE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Seigneur, personne n'est plus digne que vous de la qualité d'ami : celle d'amant ne vous convient que trop ; mais ce n'est pas à moi à vous le dire. (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  2. dites-moi, a-t-elle eu des amants ?... (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  3. L'âme la plus vile, les amants les plus vulgaires, la jeunesse la plus folle, n'éprouvent point d'agitations que je n'aie senties ; inquiétudes, jalousies, transports, m'ont agité tour à tour. (Acte 2, scène 12, HERMOCRATE)
  4. Mais, Seigneur, cette tendre amante qui se déguise, l'ai-je vue ici ? (Acte 3, scène 7, AGIS)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Je t'ai toujours trouvé une bonne philosomie d'homme, tu m'as fait l'amour, et franchement ça m'a fait plaisir, mais l'honneur des filles les empêche de parler, après ça, ma tante disait toujours qu'un amant, c'est comme un homme qui a faim, pu il a faim, et pu il a envie de manger ; pu un homme a de peine après une fille, et pu il l'aime. (Acte 1, scène 1, JACQUELINE)
  2. Le coeur d'une femme se donne sa secousse à lui-même, il part sur un mot qu'on dit, sur un mot qu'on ne dit pas, sur une contenance : elle a beau vous avoir dit qu'elle aime, le répète-t-elle vous l'apprenez toujours, vous ne le saviez pas encore : ici par une impatience, par une froideur, par une imprudence, par une distraction, en baissant les yeux, en les relevant, en sortant de sa place, en y restant, enfin c'est de la jalousie, du calme, de l'inquiétude, de la joie, du babil, et du silence de toutes couleurs, et le moyen de ne pas s'enivrer du plaisir que cela donne ; le moyen de se voir adorer sans que la tête vous tourne, pour moi, j'étais tout aussi sot que les autres amants ; je me croyais un petit prodige, mon mérite m'étonnait : ah, qu'il est mortifiant d'en rabattre, c'est aujourd'hui ma bêtise qui m'étonne, l'homme prodigieux a disparu, et je n'ai trouvé qu'une dupe à la place. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  3. Je suis de votre sentiment, cette femme-là est tout à fait méprisable ; amant pour amant, il valait autant que vous déshonorassiez sa raison qu'un autre. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  4. Eh morbleu, pourquoi prêcher la fin du monde, cela coupe la gorge à tout : soyons raisonnables, condamnez les amants déloyaux, les conteurs de sornettes, à être jetés dans la rivière, une pierre au col, à merveille : enfermez les coquettes entre quatre murailles ; fort bien, mais les amants fidèles, dressez-leur de belles et bonnes statues pour encourager le public ; vous riez adieu, pauvres brebis égarées : pour moi, je vais travailler à la conversion d'Arlequin. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  5. Quant à moi, Monsieur, qui ne vous hais ni ne vous aime, qui n'ai ni chagrin ni plaisir à vous voir, vous trouverez bon que j'aille mon train, que vous me soyez un objet parfaitement indifférent, et que j'agisse tout comme si vous n'étiez pas là : je cherche mon portrait, j'ai besoin de quelques petits diamants qui en ornent la boîte ; je l'ai prise pour les envoyer démonter à Paris, et Colombine à qui je l'ai donné pour le remettre à un de mes gens qui part exprès, l'a perdu ; voilà ce qui m'occupe, et si je vous avais aperçu là, il ne m'en aurait coûté que de vous prier très froidement et très poliment de vous détourner. Peut-être même, m'aurait-il pris fantaisie de vous prier de chercher avec moi, puisque vous vous trouvez là : car je n'aurais pas deviné que ma présence vous affligeait ; à présent que je le sais, je n'userai point d'une prière incivile : fuyez vite, Monsieur, car je continue. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  6. Tous les diamants y sont, rien n'y manque, hors le portrait que Monsieur_Lélio a gardé : c'est un grand bonheur que vous ayez trouvé cela ; je vous rends la boîte, il est juste que vous la donniez vous-même à Madame_la_Comtesse : adieu, je suis pressée. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  7. Combien y a-t-il de diamants ? (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  8. Madame, je m'en doute du moins, et je consens à tout : nos paysans se sont raccommodés et je donne à Jacqueline autant que vous donnez à son amant : c'est de quoi j'allais prendre la liberté de vous informer. (Acte 3, scène 6, LÉLIO)
  9. L'amant allait planter des choux, v.22 (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Ma fille a donc un amant ? (Acte 1, scène 7, MADAME-ARGANTE)
  2. Ce n'est pas un domestique payé pour te trahir, non plus qu'un amant qui met tout son bonheur à te séduire ; tu ne consultes que tes ennemis ; ton coeur même est de leur parti, tu n'as pour tout secours que ta vertu qui ne doit pas être contente, et qu'une véritable amie comme moi, dont tu te défies : que ne risques-tu pas ? (Acte 1, scène 8, MADAME-ARGANTE)
  3. Que les amants sont quelquefois risibles ! (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  4. Souffre à ton tour que mon amitié te parle pour elle ; lequel aimes-tu le mieux, ou de cette mère qui t'a inspiré mille vertus, ou d'un amant qui veut te les ôter toutes ? (Acte 2, scène 12, MADAME-ARGANTE)
  5. Tout amant que je suis, vous me mettez dans ses intérêts même, je me range de son parti, et me regarderais comme le plus indigne des hommes, si j'avais pu détruire une aussi belle, aussi vertueuse union que la vôtre. (Acte 3, scène 11, DORANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Et nos amants aussi. (Acte 1, scène 27, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Allons, allons, Madame, à présent que je suis instruite, les amants délaissés n'ont qu'à chercher qui les plaigne ; me voilà bien guérie de la compassion que j'avais pour eux. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Avez-vous des amants ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. Encore un instant, Monsieur me charme ; on ne trouve pas toujours des amants d'un espèce aussi rare. (Acte 3, scène 5, MARTON)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Mais, Monsieur, vous avez vu des amants : devineriez-vous que cet homme-là en est un ? (Acte 1, scène 14, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Souviens-toi, ma friponne, à ton tour, que je suis ton valet sur la scène, et ton amant dans les coulisses. (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  2. Par exemple, un amant qui dupe sa maîtresse pour se débarrasser d'elle en est-il moins honnête homme à ton gré ? (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  3. Tiède amante ! (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  4. Amants, si votre caractère, v.20 (Acte 3, scène 9, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Je les connais un peu, ces messieurs-là ; je remarque que les hommes ne sont bons qu'en qualité d'amants, c'est la plus jolie chose du monde que leur coeur, quand l'espérance les tient en haleine ; soumis, respectueux et galants, pour le peu que vous soyez aimable avec eux, votre amour-propre est enchanté ; il est servi délicieusement ; on le rassasie de plaisirs, folie, fierté, dédain, caprices, impertinences, tout nous réussit, tout est raison, tout est loi ; on règne, on tyrannise, et nos idolâtres sont toujours à nos genoux. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  2. Notre vanité, qui a des yeux de lynx, a fureté partout ; et puis Monsieur viendra dire qu'il a de l'amour, à nous qui devinons qu'on nous aimera avant qu'on nous aime, qui avons des nouvelles du coeur d'un amant avant qu'il en ait lui-même ! (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. MONSIEUR Ergaste ; voilà des amants qu'il ne faudra pas prier de signer leur contrat de mariage. (Acte 4, scène 5, ORGON)

LA COLONIE (1750)

  1. Vous oubliez l'article de l'amant ? (Acte 1, scène 15, MADAME SORBIN)
  2. Le mien serait d'emmener mon amant et son amour avec nous. (Acte 1, scène 15, LINA)
  3. Voyez-vous, nous autres petites femmes, nous ne changeons ni d'amant ni de mari, au lieu que des Dames, il n'en est pas de même, elles se moquent de l'ordre et font comme les hommes ; mais mon règlement les rangera. (Acte 1, scène 17, MADAME SORBIN)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. L'impertinente, avec son amant ! (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ARGANTE)
  2. Voute père, voute amant, tout ça est content ; mais de tous ces biaux contentements-là, moi et Monsieur Dorante, je n'y avons ni part ni portion. (Acte 1, scène 12, MAITRE-PIERRE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Que voulez-vous, mon amant ? (Acte 1, scène 5, SILVIA)
  2. Donne-moi conseil, toi qui as eu tant d'amants ; dois-je le laisser faire ? (Acte 1, scène 9, SILVIA)
  3. Garde-t'en bien, ma cousine, sois bien sévère, cela entretient l'amour d'un amant. (Acte 1, scène 9, LA-COUSINE)
  4. Voici mon amant ; que j'aurai de peine à me retenir ! (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  5. Oui, mon amant. (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  6. Mon petit amant, ne pleurez pas. (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  7. Là, là, consolez-vous, mon amant, et baisez ma main puisque vous en avez envie ; baisez, mais écoutez, n'allez pas me demander combien je vous aime, car je vous en dirais toujours la moitié moins qu'il n'y en a. (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  8. Vous badinez, mon amant ? (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  9. Peut-être qu'elle va tuer mon amant, elle ne lui pardonnera jamais de m'aimer, mais je sais bien comment je ferai ; je m'en vais assembler tous les bergers du hameau, et les mener chez elle : allons. (Acte 1, scène 13, SILVIA)
  10. Elle t'abusait, je le sais bien, puisqu'elle doit épouser un berger du village qui est son amant : si tu veux, je m'en vais l'envoyer chercher, et elle te le dira elle-même. (Acte 1, scène 14, LA FÉE)
  11. Achevons vite de pleurer, afin que mon amant ne croie pas que je l'aime, le pauvre enfant, ce serait le tuer moi-même. (Acte 1, scène 18, SILVIA)
  12. Il va se tuer; arrêtez-vous, mon amant ! (Acte 1, scène 18, SILVIA)
  13. Ce serait bien dommage d'abandonner de si tendres amants à sa fureur : aussi bien ne mérite-t-elle pas qu'on la serve, puisqu'elle est infidèle au plus généreux magicien du monde, à qui je suis dévoué : soyez en repos, je vais vous donner un moyen d'assurer votre bonheur. (Acte 1, scène 18, TRIVELIN)
  14. Adieu, adieu, je m'en vais épouser mon amant : une autre fois ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, petit garçon. (Acte 1, scène 20, SILVIA)
  15. Mon amant, nous n'aurons plus d'envieux. (Acte 1, scène 22, SILVIA)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 125 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,91 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE2000002
2 LA DOUBLE INCONSTANCE64400014
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE6000006
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI3000003
5 ANNIBAL1022106
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS4000004
7 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR04600010
8 L'H?RITIER DE VILLAGE2000002
9 LA JOIE IMPR?VUE3000003
10 L'?PREUVE1000001
11 L'ÉPREUVE2000002
12 LES SINC?RES2000002
13 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD2000002
14 LA PROVINCIALE1000001
15 LE PRINCE TRAVESTI3200005
16 LES FAUSSES CONFIDENCES0110002
17 LE LEGS2000002
18 LA R?UNION DES AMOURS2000002
19 LA FEMME FID?LE1000001
20 L'?COLE DES M?RES2000002
21 L'ÉCOLE DES MÈRES1000001
22 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR0310004
23 LA SURPRISE DE L'AMOUR4130008
24 LA M?RE CONFIDENTE2210005
25 LA COMM?RE1000001
26 L'HEUREUX STRATAG?ME1000001
27 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1010002
28 LA M?PRISE1000001
29 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI2010003
30 LES SERMENTS INDISCRETS1101003
31 LA COLONIE3000003
32 LE D?NOUEMENT IMPR?VU2000002
33 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR150000015
34 LA SURPRISE DE L'AMOUR0010001
35 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI0010001
36 L'ÎLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES0002002
  Total791822510125

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes