Occurences de l'expression

pris

pour VOLTAIRE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE DÉPOSTAIRE (1772)

  1. Monsieur môn frère aîné ; Je l'avoue / r a l'espris tout v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  2. Le parti qu'il a pris n'est pas ce qui m aflige. v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  3. Je vois que ce jeune homme a pris un mauvais train. ; ; ; v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  4. Il a repris soudain papier, plume, écritoire. v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  5. Enfin, il a compris ce qu'il devait entendre. v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  6. Nous avons pris, madame, avec discrétion. v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  7. Loin d'elle et loin de moi tu languis en prison. v. (Acte 2, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
  8. Je n'y veux plus relier; et j'ai pris mon parti. v v. (Acte 2, scène 1, GOURVILE L'AÎNÉ)
  9. Qu'on eut pris pour vertu peut-être en d'autres tems. v. (Acte 2, scène 2, GOURVILE L'AÎNÉ)
  10. C'est un frein respectable : et si je l'avais pris v. (Acte 2, scène 5, NINON)
  11. QUEL homme méprisable ! et quelle ame de boue^ v. (Acte 2, scène -, NINON)
  12. Comme une femme enfin prise avec un amant : v. (Acte 3, scène 2, GOURVILE)
  13. J'ai pris, sans dire un mot, le patti de descendre v. (Acte 3, scène 2, GOURVILE)
  14. Elle a donc pris pour moi bien de la passionJ v. (Acte 3, scène 3, GOURVILE)
  15. On a surpris, monsieur, vos papiers clandestins, v. (Acte 3, scène 4, L'AVOCAT PLACET)
  16. Veut me persuader que j'ai pris sa future ; v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  17. Ah ! si j'avais appris à connaître le monde, v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  18. Un mari pris de viii v. (Acte 3, scène 6, PICARD)
  19. Mais vous ne passez point du mépris à l'amour. v. (Acte 4, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
  20. Tous deux m'ont pris ma fille ! Ah ! ! j'en aurai raison; v. (Acte 4, scène 6, MADAME ARMAND)
  21. Et j'ai pris les devants pour en venir à bout. v. (Acte 5, scène 1, NINON)
  22. Et dit qu'on l'a trompée et que sa fille est prise : v. (Acte 5, scène 2, PICARD)
  23. Tout est racomodé. J'avois pris mes mesures, t v. (Acte 5, scène , GOURVILE)
  24. Qui ma pris ma Sophie ? v. (Acte 5, scène 4, MADAME ARMAND)

SAÃœL (1763)

  1. Votre altesse royale est trop bien affermie par ses victoires, et le roi Agag, votre illustre prisonnier, vous est ici un sûr garant de la fidélité de votre peuple, également enchanté de votre victoire et de votre clémence ; voici qu'on l'amène devant votre altesse royale. (Acte 1, scène 1, BAZA)
  2. Impitoyable époux, prétends-tu attenter à la vie de mon père, de ton bienfaiteur, de celui qui, t'ayant d'abord pris pour son joueur de harpe, te fit bientôt après son écuyer, qui enfin t'a mis dans mes bras ? (Acte 2, scène 1, MICHOL)
  3. Il est vrai, ma chère Michol, que je lui dois le bonheur de posséder vos charmes ; il m'en a coûté assez cher : il me fallut apporter à votre père deux cents prépuces de Philistins pour présent de noces : deux cents prépuces ne se trouvent pas si aisément : je fus obligé de tuer deux cents hommes pour venir à bout de cette entreprise ; et je n'avais pas la mâchoire d'âne de Samson : mais eût-il fallu combattre toutes les forces de Babylone et d'Égypte, je l'aurais fait pour vous mériter ; je vous adorais et je vous adore. (Acte 2, scène 1, DAVID)
  4. Monstre de perfidie, vous me jurez un amour éternel, et vous avez pris une autre femme ! (Acte 2, scène 2, MICHOL)
  5. Il est bien heureux que l'armée ait pris son parti ; mais votre mari est cent fois plus méchant que lui ; je jure que je le traiterai comme Samuel a traité Agag. (Acte 2, scène 6, SAÜL)
  6. Nous n'avons pas le sou ; vous savez qu'il y a deux ans, quand Saül fut élu roi, nous n'avions pas de quoi acheter des armes ; il n'y avait que deux sabres dans tout l'état, encore étaient-ils tout rouillés : les Philistins, dont nous avons presque tous été les esclaves, ne nous laissèrent pas dans nos chaumières seulement un morceau de fer pour raccommoder nos charrues ; aussi nos charrues nous sont-elles fort inutiles dans un mauvais pays pierreux, hérissé de montagnes pelées, où il n'y a que quelques oliviers avec un peu de raisin : nous n'avions pris au roi Agag que des boeufs, des chèvres et des moutons, parce que c'était là tout ce qu'il avait ; je ne crois pas que nous puissions trouver dix écus dans toute la Judée ; il y a quelques usuriers qui rognent les espèces à Tyr et à Damas ; mais ils se feraient empaler plutôt que de vous prêter un denier. (Acte 3, scène 1, ABIÉZER)
  7. Sire, écoutez et jugez : Il y avait un riche qui possédait cent brebis, et il y avait un pauvre qui n'en avait qu'une ; le riche a pris la brebis, et a tué le pauvre : que faut-il faire du riche ? (Acte 4, scène 5, NATHAN)
  8. Je danserai, oui, je danserai ; je serai encore plus méprisable, je danserai devant des servantes ; je montrerai tout ce que je porte, et ce me sera gloire devant les filles. (Acte 4, scène 5, DAVID)

ZULIME (1801)

  1. Dans vos murs pris d'assaut et fumants de carnage, v.78 (Acte 1, scène 1, ATIDE)
  2. De tant d'heureux travaux par l'amour entrepris ; v.168 (Acte 1, scène 2, ATIDE)
  3. Son silence et vos pleurs m'en ont appris assez. v.750 (Acte 1, scène 3, ZULIME)
  4. De guérir ma blessure ils ont pris l'heureux soin. v.1012 (Acte 4, scène 3, ZULIME)
  5. Votre âme détrompée a repris sa raison : v.1060 (Acte 4, scène 4, MOHADIR)
  6. Avant d'avoir appris s'il vit ou s'il est mort. v.1120 (Acte 4, scène 6, ATIDE)
  7. Accablé de surprise, et confus d'une grâce v.1353 (Acte 5, scène 3, RAMIRE)

NANINE (1749)

  1. L'usage est fait pour le mépris du sage ; v.130 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
  2. Où pourrait-elle avoir pris l'art flatteur, v.215 (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  3. Me rend surpris autant qu'il m'intéresse. v.386 (Acte 1, scène 7, LE COMTE)
  4. Au dernier rang les destins m'ont comprise. v.393 (Acte 1, scène 7, NANINE)
  5. Dans ses yeux seuls n'a point pris son ardeur. v.476 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  6. Vous voilà pris. v.520 (Acte 2, scène 1, MARIN)
  7. Vous avez pris pitié de mon jeune âge ; v.649 (Acte 2, scène 3, NANINE)
  8. Quelle surprise ! écrivons promptement, v.691 (Acte 2, scène 4, NANINE)
  9. Mon parti pris, je suis inébranlable. v.789 (Acte 2, scène 8, LE COMTE)
  10. Hélas ! Monsieur, elle a déjà repris v.895 (Acte 2, scène 13, GERMON)
  11. Elle a pris cette injure v.898 (Acte 2, scène 13, GERMON)
  12. Bijoux nouveaux pris à crédit, notaires, v.941 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)
  13. J'appris qu'ici ma fille fut nourrie, v.1179 (Acte 3, scène 6, LE PAYSAN)
  14. Il est tout pris. v.1242 (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  15. À quel mépris ta passion te livre. v.1260 (Acte 3, scène 6, LA BARONNE)

LE BRUTUS (1731)

  1. À force de malheurs a repris sa vertu. v.158 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  2. prise ma jeunesse et me refuse un rang v.379 (Acte 2, scène 1, TITUS)
  3. Dont j'ai vu Rome éprise, et le sénat jaloux. v.448 (Acte 2, scène 2, ARONS)
  4. Tu m'as trop bien appris à trembler pour un père ; v.1063 (Acte 4, scène 3, TULLIE)
  5. Tu verras qu'une femme, à tes yeux méprisable, v.1090 (Acte 4, scène 3, TULLIE)
  6. Sénateurs, pardonnez... Le perfide est-il pris ? v.1310 (Acte 5, scène 3, BRUTUS)
  7. Mon cour, encor surpris de son égarement, v.1401 (Acte 5, scène 7, TITUS)

TANIS ET ZÉLIDE (1733)

  1. prise et dompte la fierté. v.107 (Acte 1, scène 4, TANIS)
  2. De quelle horreur je suis surpris ! v.228 (Acte 2, scène 4, CLEOFIS)
  3. Ils m'ont appris ma gloire, ils ont changé mon sort ; v.598 (Acte 5, scène 1, TANIS)

L'INDISCRET (1725)

  1. Vous méprisez des soins pour vous bien importants : v.27 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  2. Je l'ai prise et quittée un peu trop brusquement. v.156 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  3. Enfin je cède aux feux dont mon coeur est épris ; v.211 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  4. Ce que cent fois mes yeux vous ont sans doute appris ? v.214 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  5. Nous nous étions aimés, quittés, repris encore : v.239 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  6. C'est Damis. Je suis pris. Ne perdons point courage. v.416 (Acte 1, scène 12, PASQUIN)
  7. Je suis honteux pour vous d'un si cruel mépris. v.432 (Acte 1, scène 12, PASQUIN)
  8. Ce prix trop méprisé d'une amitié trop tendre, v.489 (Acte 1, scène 13, HORTENSE)
  9. Il se met à genoux ; il reçoit des mépris. v.511 (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)

MARIAMNE (1724)

  1. L'amour prodigieux dont ce prince est épris  v.47 (Acte 1, scène 1, SALOME)
  2. Se nourrit par la haine et croît par le mépris.  v.48 (Acte 1, scène 1, SALOME)
  3. Parut tant mépriser ces folles passions,  v.91 (Acte 1, scène 1, MAZAEL)
  4. Dont je mépriserais la vaine et faible offense ;  v.130 (Acte 1, scène 2, SALOME)
  5. Qu'une vertu sans tache et qu'un juste mépris.  v.366 (Acte 2, scène 2, MARIAMNE)
  6. Épris de vos vertus, je les sais égaler.  v.550 (Acte 2, scène 5, SOHEME)
  7. Ses mépris outrageants, sa superbe colère,  v.741 (Acte 3, scène 4, MAZAEL)
  8. Quoi donc ! tant de mépris, cette horreur inhumaine...  v.849 (Acte 3, scène 5, SALOME)
  9. Je punissais sur vous sa haine et ses mépris.  v.952 (Acte 4, scène 2, HÉRODE)
  10. Ses mépris pour ma race, et ses altiers murmures.  v.981 (Acte 4, scène 2, HÉRODE)
  11. J'appris de mes aïeux, que je sais imiter,  v.1169 (Acte 5, scène 1, MARIAMNE)
  12. Quelques voeux pour sa mort avaient surpris mon coeur ;  v.1250 (Acte 5, scène 4, MARIAMNE)

LE FANATISME (1753)

  1. Seigneur, depuis deux mois sous vos lois prisonnière, v.97 (Acte 1, scène 2, PALMIRE)
  2. Ce que ton peuple adore excite mes mépris. v.224 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  3. Dans ma prison cruelle est-ce un dieu qui te guide ? v.335 (Acte 2, scène 1, PALMIRE)
  4. Loin de vous, loin de lui, j'ai langui prisonnière ; v.439 (Acte 2, scène 3, PALMIRE)
  5. Il est trop méprisable. v.656 (Acte 2, scène 6, OMAR)
  6. Qu'il a pris soin d'unir nos âmes enchaînées ! v.720 (Acte 3, scène 1, PALMIRE)
  7. Que dites-vous ? Surprise et tremblante à vos pieds, v.757 (Acte 3, scène 3, PALMIRE)
  8. Son âge, sa candeur, ont surpris ma tendresse. v.940 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
  9. Raffermi par ta voix, eût repris sa fureur, v.1004 (Acte 4, scène 1, OMAR)
  10. Les dieux de tant de maux ont pris quelque pitié ; v.1265 (Acte 4, scène 5, ZOPIRE)
  11. Il est dans la prison, et bientôt il expire. v.1323 (Acte 5, scène 1, OMAR)
  12. Soit l'éternel mépris de la race future ! v.1376 (Acte 5, scène 2, PALMIRE)
  13. Le peuple en est instruit ; la prison est forcée ; v.1387 (Acte 5, scène 3, OMAR)

OLYMPIE (1764)

  1. Seul je pris pitié d'elle, et je fléchis mon père ; v.37 (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  2. Peut-être vous verrez avec quelque surprise v.177 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  3. De tant d'heureux travaux pour vous-même entrepris. v.184 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  4. Vous serez plus surpris lorsque vous apprendrez v.407 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  5. Cassandre a donc pris soin de votre destinée ? v.509 (Acte 2, scène 3, STATIRA)
  6. Qu'Antigone méprise et qu'il sait exciter, v.663 (Acte 3, scène 1, SOSTÈNE)
  7. Contre Antigone encor je n'ai point pris les armes ; v.706 (Acte 3, scène 2, CASSANDRE)
  8. Le signal est donné ; mais, dans cette entreprise, v.1025 (Acte 4, scène 1, HERMAS)
  9. Oui. Quelle est la surprise où ton coeur s'abandonne ? v.1030 (Acte 4, scène 2, ANTIGONE)
  10. Elle a repris ses droits, le sacré caractère v.1110 (Acte 4, scène 3, L'HIÉROPHANTE)
  11. Et des lois qu'il viole, et des dieux qu'il méprise. v.1122 (Acte 4, scène 4, SOSTÈNE)

ZAÏRE (1732)

  1. Mon coeur en est flatté plus qu'il n'en est surpris. v.76 (Acte 1, scène 1, FATIME)
  2. Prisonnière en ces lieux, tu n'y fus renfermée v.113 (Acte 1, scène 1, ZAÏRE)
  3. Saisi mon coeur surpris de respect et d'effroi : v.120 (Acte 1, scène 1, ZA?RE)
  4. Si d'un égal amour votre coeur est épris, v.211 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  5. Je vois avec mépris ces maximes terribles v.237 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  6. Dans les murs de Solyme illustres prisonniers. v.244 (Acte 1, scène 4, NÉRESTAN)
  7. J'arrache des chrétiens à leur prison funeste ; v.254 (Acte 1, scène 4, N?RESTAN)
  8. Je me rends prisonnier, et demeure en otage. v.257 (Acte 1, scène 4, N?RESTAN)
  9. Votre prison, la sienne, et Césarée en cendre. v.430 (Acte 2, scène 1, NÉRESTAN)
  10. Une affreuse prison renferma notre enfance ; v.482 (Acte 2, scène 2, ZAÏRE)
  11. Prisonnier dans Solyme, enfin je vous revis ; v.487 (Acte 2, scène 2, ZA?RE)
  12. Prisonnier avec moi dans Césarée en flamme, v.577 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  13. Quoi ! Tous les deux captifs, et pris dans Césarée ? v.622 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  14. C'est ma seule prison qui t'a ravi la foi. v.656 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
  15. Nul autre sur mon coeur n'aurait pris cet empire. v.736 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  16. J'ai méprisé ces lois dont l'âpre austérité v.753 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  17. Et méprisant pour vous les trônes de l'Asie, v.948 (Acte 3, scène 6, ZAÏRE)
  18. Au sein d'une chrétienne il avait pris naissance. v.1100 (Acte 4, scène 1, ZAÏRE)
  19. Je viens vous déclarer que le plus froid mépris v.1129 (Acte 4, scène 2, OROSMANE)
  20. prisable ennemi, qui fais encor paraître v.1569 (Acte 5, scène 10, OROSMANE)

L'ENVIEUX (1738)

  1. Par sa simplicité poussons nos entreprises. v.146 (Acte 1, scène 7, ZOILIN)
  2. Pris, pour vous obéir, ces deux lettres. v.340 (Acte 1, scène 9, NICODON)
  3. Mais peut-être il vous hait, et de plus vous méprise. v.457 (Acte 2, scène 1, LAURE)
  4. Me mépriser ! pourquoi ? v.458 (Acte 2, scène 1, ZOILIN)
  5. Qui se fait sottement mépriser ou haïr v.607 (Acte 2, scène 3, LAURE)
  6. Serait-ce une gageure, ou bien quelque méprise ? v.729 (Acte 2, scène 7, CLITANDRE)
  7. Toujours guetté, surpris, au point d'être égorgé ; v.826 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  8. Dans l'horreur des prisons le sort qui vous outrage. v.848 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  9. Leur a pris à tous deux d'aller vivre en prison ? v.850 (Acte 3, scène 1, LE-LAQUAIS)
  10. Et qu'en prison soudain je vienne me remettre v.943 (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  11. Peut-être la prison où l'on doit le conduire v.1019 (Acte 3, scène 7, ZOILIN)
  12. Que ce monstre perfide aille dans la prison v.1025 (Acte 3, scène 7, CLÉON)
  13. Faut-il, malgré ses torts, qu'un homme méprisable, v.1039 (Acte 3, scène 7, ARISTON)

ADÉLAÏDE DU GUESCLIN (1766)

  1. Accepter sans mépris mon hommage et ma main ; v.54 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  2. Qu'avant qu'il fût épris de cet ardent amour, v.109 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  3. N'en as-tu rien appris ? Sait-on s'il vit encore ? v.195 (Acte 1, scène 2, ADELAIDE)
  4. Vous seul, seigneur, vous seul avez fait prisonnier v.353 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  5. Vous l'avez pris vous-même, et, maître de sa vie, v.355 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  6. Entreprise funeste v.391 (Acte 2, scène 2, NEMOURS)
  7. Il a repris sa force et sa tranquillité. v.482 (Acte 2, scène 5, VENDÔME)
  8. Je suis, je l'avouerai, surpris de ce langage ; v.511 (Acte 2, scène 5, VENDÔME)
  9. Du mépris, de l'insulte, et de l'ingratitude ; v.516 (Acte 2, scène 5, VEND?ME)
  10. Vous êtes prisonnier du plus tendre des frères. v.738 (Acte 3, scène 1, DANGESTE)
  11. L'entreprise était juste, aussi bien que hardie. v.750 (Acte 3, scène 1, DANGESTE)
  12. priser vos bontés, et haïr vos bienfaits ; v.892 (Acte 3, scène 3, ADELAIDE)
  13. Et je ne prétends pas, indignement épris, v.923 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  14. Rougir devant mon frère, et souffrir des mépris. v.924 (Acte 3, scène 3, VEND?ME)
  15. Pour des mortels obscurs, des princes méprisés ; v.964 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  16. Soyez mon prisonnier, mais sur votre parole ; v.1074 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  17. Le dessein était pris : n'osez-vous l'achever ? v.1107 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  18. Prisonnier sur ma foi, dans l'horreur qui me presse. v.1109 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  19. Dans des murs pris d'assaut malheur inévitable : v.1134 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  20. La haine et le mépris que tu m'as inspirés ! v.1224 (Acte 4, scène 4, ADELAIDE)
  21. Non ; j'ai pris mon parti. Soit crime, soit justice, v.1289 (Acte 4, scène 5, COUCY)
  22. On ne soulage point des douleurs qu'on méprise ; v.1347 (Acte 5, scène 1, VENDÔME)
  23. Nos coeurs se sont appris leurs premiers sentiments ! v.1370 (Acte 5, scène 2, VENDÔME)

L'ENFANT PRODIGUE (1738)

  1. Jamais sans vous ma fille bien apprise, v.171 (Acte 1, scène 2, RONDON)
  2. Pour quelque temps a surpris ma tendresse ; v.236 (Acte 1, scène 3, LISE)
  3. Qui perdez-vous, et qui vous ai-je pris ? v.468 (Acte 2, scène 3, LISE)
  4. Et de son père ayant pris son congé, v.508 (Acte 2, scène 3, MADAME CROUPILLAC)
  5. prise enfin ma fortune et mes larmes ; v.513 (Acte 2, scène 3, MADAME CROUPILLAC)
  6. A-t-il apprise ? v.680 (Acte 2, scène 6, FIERENFAT)
  7. Dans les prisons, sans secours, sans habits, v.682 (Acte 2, scène 6, EUPHÉMON)
  8. Puis dans Bordeaux je te pris pour mon maître. v.827 (Acte 3, scène 1, JASMIN)
  9. S'il te plaît, quel excès de surprise ? v.1031 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
  10. Haï du monde, et méprisé de tous, v.1077 (Acte 3, scène 5, EUPHÉMON FILS)
  11. De mépriser, d'insulter son ardeur ; v.1098 (Acte 3, scène 5, EUPHÉMON FILS)
  12. De mes amis j'avais pris tous les vices, v.1272 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  13. Trop vainement mon coeur en est épris, v.1309 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  14. Enfin surpris des preuves qu'on lui donne, v.1573 (Acte 5, scène 2, MARTHE)
  15. Il eût repris sa forme naturelle, v.1646 (Acte 5, scène 5, LISE)
  16. Hélas ! Monsieur, quand vous aurez appris v.1659 (Acte 5, scène 5, LISE)
  17. Tout ce qu'il est, vous serez plus surpris ; v.1660 (Acte 5, scène 5, LISE)
  18. De la vertu s'il eût repris la trace, v.1681 (Acte 5, scène 5, EUPHÉMON)
  19. M'ôta ce bien dont on doit être épris, v.1747 (Acte 5, scène 6, EUPHÉMON)

L'ÉCOSSAISE (1766)

  1. Je ne serais point surpris qu'il allât se tuer là-haut ; ce serait dommage, il a l'air d'un honnête homme. (Acte 1, scène 3, FABRICE)
  2. priser monsieur Frélon ! (Acte 1, scène 4, FRÉLON)
  3. Souviens-toi surtout de lui cacher toujours ma misère, et à lui, et à tout le monde : ce n'est point la pauvreté qui est intolérable, c'est le mépris : je sais manquer de tout, mais je veux qu'on l'ignore. (Acte 1, scène , LINDANE)
  4. Ma chère maîtresse, on s'en aperçoit assez en me voyant : pour vous, ce n'est pas de même ; la grandeur d'âme vous soutient : il semble que vous vous plaisiez à combattre la mauvaise fortune ; vous n'en êtes que plus belle ; mais moi, je maigris à vue d'oeil : depuis un an que vous m'avez prise à votre service en Écosse, je ne me reconnais plus. (Acte 1, scène , POLLY)
  5. Vous pouvez mépriser mon état, mais vous devez estimer ma probité ; et quant à celle que vous appelez une aventurière, si vous connaissiez ses moeurs, vous la respecteriez. (Acte 2, scène 1, FABRICE)
  6. Voyez-vous, cela pourrait avoir des suites, et on mettrait votre rivale en prison. (Acte 2, scène 3, FRÉLON)
  7. Monsieur, elle a repris ses sens ; elle se porte très-bien ; encore un peu pâle, mais toujours belle. (Acte 2, scène 8, FABRICE)
  8. Point de raisonnement, en prison, ou caution, c'est la règle. (Acte 3, scène 4, LE MESSAGER)
  9. Je ne sais qui vous êtes : mais on est venu me demander qui vous étiez : on rôde autour de la maison, on s'informe, on entre, on passe, on repasse, on guette, et je ne serai point surpris si, dans peu, on vous fait le même compliment qu'à cette jeune et chère demoiselle, qui est, dit-on, de votre pays. (Acte 3, scène 8, FABRICE)
  10. C'est vous qui avez appris à mes gens l'arrivée de ce vieux gentilhomme venu d'Écosse : c'est vous qui l'avez dépeint, qui êtes allé faire le même rapport aux gens du ministre d'État. (Acte 4, scène , LORD MURRAY)
  11. Va, le ciel t'inspira bien quand tu te rendis à mes prières, et que tu m'appris le secret de sa naissance. (Acte 4, scène 3, LORD MURRAY)
  12. Allez, lâche, je connais l'objet de vos amours mieux que vous ; je sais qui elle est ; je sais qui est l'étranger arrivé aujourd'hui pour elle ; je sais tout : des hommes plus puissants que vous sont instruits de tout ; et bientôt on vous enlèvera l'indigne objet pour qui vous m'avez méprisée. (Acte 4, scène 4, LADY ALTON)
  13. Il faut vous l'avouer ; ma maîtresse est arrêtée par l'ordre du gouvernement : je crois que je le suis aussi ; et, sans un homme, qui est la bonté même, et qui a bien voulu être notre caution, nous serions en prison à l'heure que je vous parle : on m'avait fait jurer de n'en rien dire ; mais le moyen de se taire avec vous ? (Acte 4, scène 5, POLLY)
  14. Vous voyez que je suis suspecte moi-même ; que je suis arrêtée et prisonnière ; un mot peut me perdre. (Acte 4, scène 6, LINDANE)
  15. Êtes-vous bien résolu à cette entreprise funeste ? (Acte 4, scène 6, LINDANE)
  16. Oui, c'en est fait, mon parti est pris. (Acte 4, scène 6, LINDANE)

ORESTE (1750)

  1. Ce dieu dans sa colère a repris ses bienfaits. v.398 (Acte 2, scène 1, ORESTE)
  2. Où nous avons pris terre après de longs efforts, v.402 (Acte 2, scène 1, ORESTE)
  3. priser des grands rois la superbe richesse : v.452 (Acte 2, scène 2, PAMMÈNE)
  4. Je connaissais sa rage, et je l'ai méprisée ; v.951 (Acte 3, scène 4, ÉGISTHE)
  5. Qu'il vienne confirmer tout ce qu'ils m'ont appris. v.994 (Acte 3, scène 4, ÉGISTHE)
  6. Ce sang prêt à couler parle à ses sens surpris, v.1359 (Acte 5, scène 2, IPHISE)
  7. Et l'indigne pitié dont votre âme est surprise. v.1406 (Acte 5, scène 3, ÉGISTHE)

LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)

  1. Voici, d'un autre côté, mon impertinent de gendre, Monsieur_le_Comte des Apprêts, à qui j'ai donné mon aînée ; il affecte l'air de la mépriser ; il ne veut pas me faire l'honneur de me donner des petits-enfants : ceci est bien plus rétrograde encore. (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  2. Et mon filleul, comment est-il depuis qu'il a pris ma poudre corroborative ?... (Acte 1, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  3. Je me suis mis entre les mains d'un médecin charmant, qui a entrepris ma cure ; mais je commence à croire qu'il faudra que vous daigniez l'aider : heureux si vous pouvez consulter avec lui sur les moyens de me mettre dans l'état où j'aspire. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. J'ai le malheur de respecter des noeuds qu'il néglige, et de l'aimer parce qu'il est mon mari, comme il me méprise parce que je suis sa femme : je vous avoue que j'en suis inconsolable. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Le cruel me traite avec tant de mépris !... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Peut-on se voir méprisée plus indignement ! (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  7. Vous nous méprisez, moi, ma femme et ma fille, comme si vous étiez une étoile de la première grandeur. (Acte 2, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  8. Quand vous seriez au zénith de la fortune, apprenez qu'il est d'un malhonnête homme de mépriser sa femme, et la famille dans laquelle on est entré. (Acte 2, scène 4, LE PR?SIDENT)
  9. Écoutez jusqu'au bout : vous allez être bien surpris. (Acte 2, scène 6, FANCHON)
  10. J'ai épousé une belle femme (ad honores), j'ai le noble plaisir de la mépriser ; à peine manqué-je un peu d'argent, que voilà une femme de la première volée, titrée sans doute, qui me prête mille louis d'or, et qui ne veut être payée que par un rendez-vous ! (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
  11. Et non, cornes de fer, ce n'était ni un duc, ni un de vos marquis ; c'était un drôle qui a pris plus de vaisseaux anglais dans sa vie que vous n'avez trompé de bégueules et écrit de fades billets doux. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  12. Ce fut une excellente affaire que cette prise du fort de Saint-Sébastien de Rio-Janeiro : j'en eus vingt mille écus pour ma part. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP VERT)
  13. Je ne l'ai pourtant entrepris que d'hier. (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  14. Voilà une fille bien apprise. (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  15. Ma chère soeur, vos affaires et les miennes sont embarrassantes : ce n'est pas une petite entreprise de réformer le coeur de monsieur le comte, et de renvoyer le monstre marin qu'on me veut donner. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  16. Est-il possible qu'il puisse mépriser une femme comme vous ? (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
  17. Vous allez être bien surpris. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)

AGATHOCLE (1779)

  1. De nos malheurs enfin le ciel a pris pitié ; v.1 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  2. Et, dès que l'avarice ouvrira sa prison, v.62 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  3. Dans les débris d'un temple est sa prison cruelle, v.76 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  4. Une cour ! des prisons ! quel fatal assemblage ! v.79 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  5. As-tu dans ta prison paru devant le roi ? v.137 (Acte 1, scène 2, YDASAN)
  6. Autrefois vénérable, aujourd'hui méprisé, v.165 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  7. Les prisons, les vaisseaux ; tout ce séjour de mort, v.174 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  8. Arme à mes yeux surpris et votre frère et vous ? v.354 (Acte 2, scène 3, ELPENOR)
  9. Mais j'appris de vous-même à braver les pervers : v.358 (Acte 2, scène 3, ARGIDE)
  10. Je l'appris encor plus dans Sparte et dans Athènes. v.359 (Acte 2, scène 3, ARGIDE)
  11. Recule de surprise à votre auguste aspect ; v.397 (Acte 2, scène 4, YDACE)
  12. Tu ne m'as rien appris qui ne nous soit propice. v.545 (Acte 3, scène 2, YDASAN)
  13. Ils en ont rapporté le mépris de mes lois, v.619 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  14. J'appris à vivre esclave, et j'apprends à mourir ; v.652 (Acte 4, scène 1, YDACE)
  15. prisés de nos grands, le peuple les révère : v.685 (Acte 4, scène 1, PRETRESSE)
  16. De mes dieux méprisés la majesté suprême v.702 (Acte 4, scène 2, PRETRESSE)
  17. Polycrate, au mépris de vos ordres sacrés, v.756 (Acte 4, scène 3, ELPENOR)
  18. Sous le fer d'un tyran la prison nous rassemble, v.799 (Acte 5, scène 1, PRETRESSE)
  19. De trente ans de travaux pour l'État entrepris. v.882 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)

LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)

  1. Acanthe a pris son nom de son parrain, v.17 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  2. Il fut surpris de se voir mépriser ; v.604 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  3. Pour avoir pris le train que vous prenez, v.847 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  4. Effrontément me l'ont prise à mon nez, v.1296 (Acte 4, scène 3, MATHURIN)
  5. Que c'est à lui qu'on a pris la future. v.1306 (Acte 4, scène 3, BERTHE)
  6. Allons, j'ai pris mon parti : je vous laisse ; v.1637 (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  7. Tout le mépris qu'ils font de notre état. v.1748 (Acte 5, scène 3, ACANTE)
  8. Je fus surpris par une indigne flamme, v.1785 (Acte 5, scène 4, LE CHEVALIER)
  9. Ma surprise v.1901 (Acte 5, scène 6, DORMÈNE)

SAMSON (1732)

  1. Nous méprisons vos dieux, et nous craignons les lois v.136 (Acte 2, scène 2, LE CHOEUR)
  2. En domptant les lions, j'appris à vous servir. v.176 (Acte 2, scène 4, SAMSON)
  3. Qui commande au monde surpris ; v.495 (Acte 4, scène 1, LE-GRAND-PRÊTRE)
  4. Dépendront du secret que vous aurez appris. v.497 (Acte 4, scène 1, LE GRAND PR?TRE)
  5. Et qu'il soit comme toi méprisé pour jamais. v.751 (Acte 6, scène 4, LE ROI)

SÉMIRAMIS (1749)

  1. L'univers à ses pieds demeure encor surpris. v.606 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  2. Ces oracles menteurs d'un temple méprisable, v.615 (Acte 2, scène 4, CÉDAR)
  3. L'invention du fourbe, et le mépris des grands. v.694 (Acte 2, scène 7, ASSUR)
  4. Croyez-moi, les remords, à vos yeux méprisables, v.747 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
  5. Le reste des mortels me sembla méprisable. v.792 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  6. Vous avez méprisé jusqu'à la beauté même, v.803 (Acte 3, scène 1, OTANE)
  7. Jugez de ma surprise au choix qu'a fait la reine ; v.1119 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  8. Ne soyez plus surpris si Ninus irrité v.1214 (Acte 4, scène 2, OROÈS)

LE BARON D'OTRANTE (1784)

  1. On ne m'a rien appris, le vide est dans ma tête ; v.89 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  2. Il a pris sans façon l'appartement du maître : v.186 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  3. Je veux que de ma main le corsaire soit pris. v.305 (Acte 3, scène 1, LE BARON)

IRÈNE (1778)

  1. César aura surpris au fond de ma pensée v.56 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  2. M'aurait par ses vertus appris à l'apaiser ; v.82 (Acte 1, scène 1, IR?NE)
  3. J'ai seulement appris que le brave Comnène v.99 (Acte 1, scène 2, MEMNON)
  4. Le courtisan surpris murmure épouvanté. v.142 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
  5. Qu'on rejette en prison sous des monstres cruels, v.193 (Acte 1, scène 3, ALEXIS)
  6. Irène prisonnière ! Est-il bien vrai, Memnon ? v.401 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  7. Le tombeau, pour les grands, est près de la prison. v.402 (Acte 2, scène 3, MEMNON)
  8. L'entreprise bientôt doit être découverte ; v.407 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  9. Je change de prison, je change de supplice. v.612 (Acte 3, scène 5, IRÈNE)
  10. prisé des césars, et surtout des vainqueurs ! v.694 (Acte 3, scène 6, ALEXIS)
  11. Dans le réduit obscur d'une prison sacrée. v.712 (Acte 3, scène 6, ALEXIS)
  12. S'il méprise la cour, et si son coeur l'abhorre, v.723 (Acte 3, scène 6, ALEXIS)
  13. Vous avez trop appris qu'elle est à dédaigner : v.819 (Acte 4, scène 2, LÉONCE)

LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)

  1. Ses valets vont bien me mépriser. (Acte 1, scène , LE CHEVALIER)
  2. Il y a deux ans qu'on se moque de moi, mais je sais bien ce que je ferai, je me marierai bien sans vous, tous tant que vous êtes ; on n'est pas une sotte, quoiqu'on soit élevée loin de Paris, et Jacqueline-Thérèse de La Cochonnière ne sera pas toujours en prison ; c'est moi qui vous le dis, madame Barbe. (Acte 2, scène 4, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  3. Il vous mépriserait si vous lui témoigniez trop d'affection. (Acte 2, scène 4, MADAME BARBE)
  4. Les ravisseurs auront beau venir après cela, Mademoiselle Thérèse leur dira : Messieurs, vous êtes venus trop tard, la place est prise. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  5. Mon ami, je suis bien aise, pour te réjouir, de t'apprendre que tes visées étaient mal prises, et que Monsieur le Comte et Monsieur Maraudin sont ici. (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  6. Qu'on le remène en prison dans l'écurie. (Acte 3, scène 3, LE BARON)
  7. Il n'est plus temps, vous m'avez appris à entendre mes intérêts ; il n'y a pas d'apparence que je vous cède une fille de cinq cent mille francs pour une légitime de vingt mille. (Acte 3, scène 4, LE CHEVALIER)
  8. Il faut que ce baron soit un campagnard bien grossier pour s'y être mépris, foi de seigneur. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)
  9. Saisissez-vous de celui-ci, qui a pris insolemment le nom d'un autre pour ravir ma fille. (Acte 3, scène 5, LE BARON)

LA MORT DE CÉSAR (1736)

  1. Qui fut mon prisonnier aux champs de Thessalie ; v.81 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  2. Nous pensons comme toi : nous méprisons la vie : v.465 (Acte 2, scène 4, CIMBER)
  3. Qu'à l'Univers surpris cette grande action v.735 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
  4. Me rendraient méprisable, et me défendraient mal. v.860 (Acte 3, scène 5, CESAR)
  5. Il vous méprise assez pour penser vous séduire. v.898 (Acte 3, scène 7, CASSIUS)

CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)

  1. De tout ce que je vois mon coeur n'est point surpris. v.446 (Acte 2, scène 2, MADAME AUBONNE)
  2. Que n'avez-vous appris..., à danser comme lui ? v.498 (Acte 2, scène 3, JULIE)
  3. J'ai trop à mes dépens appris à le connaître ; v.611 (Acte 2, scène 6, GUILLOT)
  4. Je gage que sa mère a déjà tout appris. v.649 (Acte 2, scène 7, GUILLOT)
  5. J'en mourrai... mais allons, le dessein en est pris. v.650 (Acte 2, scène 7, MADAME AUBONNE)
  6. C'est Charlot que l'on fourre en prison. v.732 (Acte 3, scène 3, BABET)
  7. Charlot est en prison ! v.739 (Acte 3, scène 3, JULIE)
  8. J'avais pris des chevaux ; et je viens à genoux v.787 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PANDORE (1762)

  1. Un héros téméraire a pris le feu céleste : v.198 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  2. Ô surprise ! Ô douleur profonde ! v.562 (Acte 5, scène 1, PROMÉTHÉE)

L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)

  1. Ont appris dans ces lieux à mes sens éperdus. v.34 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  2. À vos parents surpris parurent un outrage ! v.48 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  3. Qu'un scythe méprisé serait notre vainqueur ? v.74 (Acte 1, scène 1, IDAME)
  4. Leur superbe mépris ait détourné les yeux ; v.149 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  5. Pour qui j'ai méprisé, tu t'en souviens peut-être, v.455 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  6. Tous ces fruits du génie, objets de vos mépris : v.498 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  7. J'essuyai les mépris qu'à l'abri du danger v.513 (Acte 2, scène 6, GENGIS)
  8. Son mépris dissipa ce charme suborneur, v.553 (Acte 2, scène 6, GENGIS)
  9. Qu'aucun d'eux ne s'écarte. On parle de surprise ; v.619 (Acte 2, scène 7, GENGIS)
  10. Les coréens, dit-on, tentent quelque entreprise ; v.620 (Acte 2, scène 7, GENGIS)
  11. De pitié malgré nous nos coeurs étaient surpris, v.635 (Acte 3, scène 1, OSMAN)
  12. Ma surprise, madame, est égale à la vôtre... v.665 (Acte 3, scène 2, GENGIS)
  13. D'un habitant du nord, méprisable à vos yeux, v.668 (Acte 3, scène 2, GENGIS)
  14. Mes ordres méprisés, mon pouvoir avili ; v.687 (Acte 3, scène 2, GENGIS)
  15. D'un criminel obscur épouse méprisable. v.822 (Acte 3, scène 4, OCTAR)
  16. Je n'appris qu'à combattre, à marcher sous vos lois ; v.839 (Acte 3, scène 4, OCTAR)
  17. Non, je ne reviens point encor de ma surprise : v.931 (Acte 4, scène 2, GENGIS)
  18. Et, quand je répondrai, vous serez plus surpris. v.1034 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  19. Détachez-vous d'un coeur qui les a méprisés ; v.1070 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  20. Soit amour, soit mépris, le tyran qui m'offense, v.1199 (Acte 4, scène 6, IDAME)
  21. J'ai pris, dans l'horreur même où je suis parvenue, v.1269 (Acte 5, scène 1, IDAME)

SOCRATE (1759)

  1. Sachez que Cérès, dont je suis le grand-prêtre, peut vous punir d'avoir méprisé son culte et son ministre. (Acte 1, scène 4, ANITUS)
  2. Je ne méprise ni l'un ni l'autre. (Acte 1, scène 4, AGLAÉ)
  3. Je l'ai déclaré à cet Anitus qui me recherche, et que je méprise ; je vous le déclare, le coeur pénétré de la plus vive douleur, et de l'amour le plus tendre. (Acte 1, scène 5, AGLAÉ)
  4. Je me vois ici le plus infortuné des hommes, entre les deux êtres par qui je respire : c'est vous qui m'avez appris la sagesse ; c'est Aglaé qui m'a appris à sentir l'amour. (Acte 1, scène 6, SOPHRONIME)
  5. Je faisais mon bonheur de vous unir ensemble : si elle a changé d'avis, j'en suis surpris, j'en suis affligé ; mais il faut écouter ses raisons : si elles sont justes, il faut s'y conformer. (Acte 1, scène 6, SOCRATE)
  6. C'est bien mon intention, le ciel y est intéressé : cet homme méprise sans doute les dieux, puisqu'il me dédaigne. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  7. Ce sont des gens bien méprisables, je l'avoue ; mais ils peuvent nuire dans l'occasion, quand ils sont bien dirigés. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  8. N'êtes-vous pas d'avis, messieurs, qu'on le mette en prison tout-à-l'heure ? (Acte 2, scène 1, MÉLITUS)
  9. Oui, en prison, vite, en prison ! (Acte 2, scène 1, LES JUGES)
  10. Huissiers, amenez à l'instant Socrate en prison. (Acte 2, scène 1, MÉLITUS)
  11. En prison ! (Acte 2, scène 1, MÉLITUS)
  12. En prison ! (Acte 2, scène 1, M?LITUS)
  13. On traîne mon mari en prison : n'avez-vous pas honte, messieurs les juges, de traiter ainsi un homme de son âge ? (Acte 2, scène 10, XANTIPPE)
  14. Oui, nous irons en prison au lieu de lui ; nous mourrons pour lui, s'il le faut. (Acte 2, scène 10, AGLAÉ)
  15. Qu'importe que Socrate dorme dans sa chambre ou dans la prison d'Athènes ? (Acte 2, scène 10, SOCRATE)
  16. Huissiers, conduisez-moi en prison sans tarder davantage. (Acte 2, scène 11, SOCRATE)
  17. Ils ignorent que vous avez consommé l'iniquité de vos juges : ils parlent au peuple ; ils encouragent les magistrats qui ont pris votre parti. (Acte 3, scène 3, CRITON)
  18. Le peuple est à la porte de la prison, et attend que vous paraissiez, pour vous conduire chez vous en triomphe. (Acte 3, scène 4, SOPHRONIME)
  19. Aimable Aglaé, tendre Sophronime, la loi ordonnait que je prisse le poison : j'ai obéi à la loi, tout injuste qu'elle est, parce qu'elle n'opprime que moi. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)
  20. Mes disciples bien aimés, écoutez toujours la voix de la philosophie, qui méprise les persécuteurs, et qui prend pitié des faiblesses humaines ; et vous, ma fille Aglaé, mon fils Sophronime, soyez toujours semblables à vous-mêmes. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)

SOPHONISBE (1774)

  1. Jusqu'à notre prison les voûtes retentissent, v.261 (Acte 2, scène 1, PHAEDIME)
  2. De tant d'heureux travaux par vos mains entrepris ; v.376 (Acte 2, scène 4, ALAMAR)
  3. Ah ! qu'ai-je lu ? ciel ! ô surprise extrême ! v.390 (Acte 2, scène 4, MASSINISSE)
  4. Sa suite avec mépris nous insulte et nous brave ; v.538 (Acte 2, scène 7, ACTOR)
  5. Je veux approfondir ces discours qu'on méprise. v.566 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  6. Si sur mes prisonniers votre pouvoir s'étend. v.593 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  7. Si l'on ne prévient pas cette grande entreprise, v.718 (Acte 3, scène 2, ALAMAR)
  8. Nous suivons Massinisse ; et ces tyrans surpris v.720 (Acte 3, scène 2, ALAMAR)
  9. Vont payer de leur sang leur superbe mépris. v.721 (Acte 3, scène 2, ALAMAR)
  10. Nous sommes désarmés ; ces murs sont ma prison. v.1072 (Acte 4, scène 6, MASSINISSE)
  11. Le poison que j'ai pris dans ce fatal moment v.1202 (Acte 5, scène 3, MASSINISSE)

TANCRÈDE (1760)

  1. Nous ont assez appris comme on peut la dompter. v.32 (Acte 1, scène 1, ARGIRE)
  2. Toujours des nouveautés et des héros épris, v.106 (Acte 1, scène 1, LOREDAN)
  3. J'appris sous une mère abandonnée, errante, v.260 (Acte 1, scène 4, ARMENAIDE)
  4. Et la fausse pitié, pire que le mépris. v.263 (Acte 1, scène 4, ARMENAIDE)
  5. Auprès de ce camp même on a surpris le traître, v.547 (Acte 2, scène 3, LOREDAN)
  6. Qu'après cette démarche, après cette entreprise v.628 (Acte 2, scène 6, ORBASSAN)
  7. Je n'examine point si votre âme surprise v.631 (Acte 2, scène 6, ORBASSAN)
  8. Accepter un combat pour ma cause entrepris. v.661 (Acte 2, scène 6, ARMENAIDE)
  9. À dédaigner l'audace, à braver le mépris, v.677 (Acte 2, scène 6, ORBASSAN)
  10. La splendeur de leurs faits, leurs nobles entreprises. v.737 (Acte 3, scène 1, ALDAMON)
  11. D'un père trop facile ait surpris la faiblesse, v.765 (Acte 3, scène 1, TANCRÈDE)
  12. Hier confusément j'en appris la nouvelle. v.769 (Acte 3, scène 1, ALDAMON)
  13. Le lâche ! Il m'enlevait ce qu'un héros méprise. v.837 (Acte 3, scène 3, TANCRÈDE)
  14. Il s'agite en tumulte autour de la prison. v.887 (Acte 3, scène 3, ALDAMON)
  15. Qu'Aménaïde ici ne soit plus prisonnière v.1037 (Acte 3, scène 6, ORBASSAN)
  16. Auront pris dans vos bras votre sang pour victime ; v.1322 (Acte 4, scène 6, ARMENAIDE)
  17. Qui m'oses mépriser après m'avoir vengée, v.1344 (Acte 4, scène 7, ARMENAIDE)

LE DUC D'ALENÇON (1751)

  1. Accepter sans mépris mon hommage et ma main. v.48 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  2. On dirait qu'il a pris d'une race étrangère v.275 (Acte 2, scène 3, NEMOURS)
  3. Prisonnier comme vous dans ces murs odieux, v.289 (Acte 2, scène 3, DANGESTE)
  4. Soyez mon prisonnier, mais sur votre parole ; v.472 (Acte 2, scène 6, COUCY)
  5. Prisonnier sur ma foi, dans l'horreur qui me presse, v.491 (Acte 3, scène 1, NEMOURS)
  6. Non, j'ai pris mon parti ; soit crime, soit justice, v.603 (Acte 3, scène 3, COUCY)
  7. On ne soulage point des douleurs qu'on méprise ; v.619 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  8. Nos coeurs se sont appris leurs premiers sentiments ! v.634 (Acte 3, scène 4, LE DUC)

LA FEMME QUI A RAISON (1759)

  1. Mari qui veut surprendre est souvent fort surpris, v.381 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR GRIPON)
  2. Chez qui vous avez pris des façons si commodes, v.551 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DURU)
  3. Votre père, dit-il, l'a pris pour son agent. v.582 (Acte 2, scène 8, LE MARQUIS)
  4. Elle est trop fatiguée ; elle a pris tant de soins... v.629 (Acte 2, scène 8, ÉRISE)
  5. Je veux savoir de vous celle qui, par surprise, v.721 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DURU)
  6. Qui semblait si surpris de notre mariage. v.750 (Acte 3, scène 5, LE MARQUIS)
  7. D'élever vos enfants je pris sur moi les soins ; v.795 (Acte 3, scène 5, MADAME DURU)

ROME SAUVÉE (1750)

  1. Que Nonnius surpris ne puisse se défendre. v.73 (Acte 1, scène 2, CATILINA)
  2. Que tu devais aimer, que ta fierté méprise, v.182 (Acte 1, scène 4, AURELIE)
  3. Malgré toute ta haine, à mes yeux méprisable, v.297 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  4. J'entends avec mépris ses cris injurieux : v.392 (Acte 2, scène 1, CATILINA)
  5. Le poids qu'exigerait une telle entreprise. v.565 (Acte 2, scène 3, CESAR)
  6. Attachée à son sort, victime méprisée. v.780 (Acte 3, scène 2, AURELIE)
  7. Cet objet du mépris du reste des Romains, v.822 (Acte 3, scène 2, AURELIE)
  8. Nonnius vient dans Rome ; il sait notre entreprise. v.832 (Acte 3, scène 3, SURA)
  9. Plût au ciel que déjà nous eussions pris les armes ! v.972 (Acte 4, scène 1, SURA)
  10. Aux yeux de Cethégus j'avais surpris moi-même. v.1036 (Acte 4, scène 3, CICERON)
  11. Moi, trembler ? Je méprise v.1108 (Acte 4, scène 4, CATILINA)
  12. Des mortels méprisables. v.1413 (Acte 5, scène 3, CESAR)

LES PÉLOPIDES (1772)

  1. Mais nul ne peut forcer sa prison volontaire ; v.376 (Acte 2, scène 4, THYESTE)
  2. C'est dans cette prison qu'il est temps que je meure, v.464 (Acte 2, scène 7, ÉROPE)
  3. Puisqu'on n'a point puni son indigne entreprise, v.546 (Acte 3, scène 2, ATRÉE)
  4. J'ai pris votre intérêt sans négliger le sien. v.556 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
  5. D'un peuple qui méprise et les moeurs et les lois. v.1026 (Acte 4, scène 6, ATRÉE)

LES DEUX TONNEAUX (1734)

  1. Qu'il a pris un funeste soin ! v.624 (Acte 3, scène 4, GLYCÈRE)
  2. J'ai pris un bon flacon de ce vin si sucré, v.642 (Acte 3, scène 4, PRESTINE)

LES SCYTHES (1757)

  1. Ils présentent alors, à nos regards surpris, v.39 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  2. prisant son épouse en possédant son coeur, v.183 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  3. Pour la jeune Obéide épris avec fureur, v.184 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  4. Fait mépriser la Cour et ses fers dangereux. v.240 (Acte 1, scène 3, HERMODAN)
  5. J'ai pris un nouvel être ; et s'il m'en a coûté v.325 (Acte 2, scène 1, OBÉIDE)
  6. Et, toujours plus épris, et toujours plus fidèle, v.447 (Acte 2, scène 3, INDATIRE)
  7. Un rival méprisable, à mes yeux possesseur, v.553 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
  8. S'il méprise mes pleurs, - qu'il craigne ma colère. v.564 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
  9. Ah ! Lorsqu'elle m'a vu, si son âme surprise v.621 (Acte 3, scène 1, ATHAMARE)
  10. D'une ombre de pitié s'était au moins éprise, v.622 (Acte 3, scène 1, ATHAMARE)
  11. Pourquoi méprises-tu v.711 (Acte 3, scène 2, OBÉIDE)

MORT DE CATON (1768)

  1. Tour mépriser la vie, il faut une âme fière, v.963 (Acte 3, scène 4, CATON)
  2. M'inspira tant de fois le mépris de la vie, v.1108 (Acte 3, scène 6, CATON)

LES GUÈBRES (1769)

  1. Elle ose mépriser notre juste anathème. v.142 (Acte 1, scène 3, LE-GRAND-PRETRE)
  2. On vous y forcera... Garde de nos prisons, v.275 (Acte 1, scène 4, LE-GRAND-PRETRE)
  3. Pour n'avoir pas appris l'art de penser comme eux ! v.304 (Acte 1, scène 5, ARZAME)
  4. Je verrai ces guerriers d'épouvante surpris ; v.364 (Acte 1, scène 6, IRADAN)
  5. Qui méprisez mon rang, qui bravez ma puissance ; v.641 (Acte 2, scène 5, LE-GRAND-PRETRE)
  6. Je marche dans ces lieux de surprise en surprise v.723 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  7. Métier cruel et vil ! méprisable esclavage ! v.732 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
  8. N'aurais-tu rien appris de ces juges féroces, v.895 (Acte 3, scène 3, ARZAME)
  9. Je l'ai trop bien instruit ; il en a pris vengeance. v.968 (Acte 3, scène 4, MEGATISE)
  10. Véritable prison qui nous retient tous deux. v.1112 (Acte 4, scène 2, CESENE)
  11. Que n'ai-je appris plus tôt, dans mes sombres retraites, v.1209 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
  12. Je crains d'écouter trop l'espoir qui m'a surprise. v.1262 (Acte 4, scène 6, ARZAME)
  13. Le mépris des tyrans et de l'adversité. v.1328 (Acte 4, scène 6, CESENE)
  14. Un arrêt que sa brigue au prétoire a surpris. v.1473 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  15. Prisonnier dans ce fort où j'avais commandé, v.1514 (Acte 5, scène 5, IRADAN)
  16. Serait-il renfermé dans une autre prison ? v.1518 (Acte 5, scène 5, CESENE)

LES LOIS DE MINOS (1773)

  1. À nos concitoyens par les vôtres surpris. v.306 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  2. On méprise en Cydon ce que vous adorez ; v.382 (Acte 2, scène 1, DATAME)
  3. Il a pris sur les siens, égaux par la valeur, v.441 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  4. Puissiez-vous accomplir cette sainte entreprise ! v.471 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  5. Pourquoi me tirez-vous de ma prison profonde ? v.496 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  6. On le dit. J'ignorais, au fond de ma prison, v.517 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  7. Quand on les voit de près, inspirent de mépris ! v.650 (Acte 3, scène 1, DATAME)
  8. Cher Datame, est-il vrai qu'en ces pourpris funestes v.651 (Acte 3, scène 1, CYDONIEN)
  9. Serait-ce là sa tombe ? Est-ce là sa prison ? v.738 (Acte 3, scène 2, DATAME)
  10. Quelle horrible surprise est égale à la nôtre ! v.740 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
  11. Des prisons ! Est-ce ainsi que ces adroits tyrans v.741 (Acte 3, scène 2, DATAME)
  12. Je le presse, il succombe, il est pris avec elle. v.791 (Acte 3, scène 4, TEUCER)
  13. Vous me l'avez appris, vous gouvernez mon âme ; v.1097 (Acte 4, scène 3, ASTERIE)
  14. Trop longtemps pour faiblesse ils ont pris ma clémence ; v.1100 (Acte 5, scène 1, TEUCER)
  15. Je les méprise assez pour les joindre avec vous. v.1138 (Acte 5, scène 1, TEUCER)
  16. Teucer a pénétré dans la prison profonde v.1195 (Acte 5, scène 3, DATAME)

ALZIRE (1736)

  1. Que méprisant nos lois et prompt à les enfreindre, v.49 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  2. De sa famille auguste en ces lieux prisonnière, v.157 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  3. Tes moeurs nous ont appris à révérer tes lois ; v.184 (Acte 1, scène 2, MONTEZE)
  4. Nous n'avons rien appris de tout ce qui te touche. v.378 (Acte 2, scène 1, AMERICAIN)
  5. Pour m'arracher des biens plus méprisables qu'eux ; v.392 (Acte 2, scène 1, ZAMORE)
  6. Sur le bord de la tombe ils t'ont appris le crime. v.550 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  7. Sortons, allons tenter notre illustre entreprise : v.614 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  8. Seigneur, je songe à vaincre, et je l'appris de vous ; v.908 (Acte 3, scène 6, DON GUSMAN)
  9. À de nouveaux mépris ma bonté l'encourage ! v.961 (Acte 4, scène 1, DON GUSMAN)
  10. Il court à la prison. Déjà la nuit plus sombre v.1044 (Acte 4, scène 3, EMIRE)
  11. Qu'on ouvre la prison, que l'innocence en sorte. v.1049 (Acte 4, scène 3, ALZIRE)

OEDIPE (1718)

  1. Oedipe est trop heureux ! je n'en suis point surpris ; v.133 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  2. Qu'on ouvre sa prison, qu'il vienne, qu'il paraisse. v.252 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  3. Ma surprise est extrême !... v.283 (Acte 2, scène 1, EGINE)
  4. N'a point appris de vous à montrer de faiblesse. v.420 (Acte 2, scène 3, PHILOCTÈTE)
  5. Allez, libre des feux dont vous fûtes épris, v.477 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  6. Partez, rendez Hercule à l'univers surpris. v.478 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  7. Et ce que m'ont appris en ces extrémités v.501 (Acte 2, scène 4, OEDIPE)
  8. Mon coeur de ce héros fut autrefois épris ; v.626 (Acte 3, scène 1, JOCASTE)
  9. De son supplice affreux vos yeux seront surpris, v.781 (Acte 3, scène 4, LE GRAND PRÊTRE)
  10. Après le grand secret que vous m'avez appris, v.1006 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  11. La pitié me saisit, je vous pris dans mes bras ; v.1262 (Acte 5, scène 2, ICARE)
  12. Ma surprise est extrême : v.1295 (Acte 5, scène 3, ICARE)

MÉROPE (1744)

  1. Au mépris de nos lois, penche vers Polyphonte. v.106 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  2. Un parti ! Vous, barbare, au mépris de nos lois ! v.183 (Acte 1, scène 3, MEROPE)
  3. Souvenez-vous du jour où vous fûtes surprise v.205 (Acte 1, scène 3, POLYPHONTE)
  4. Ne sont pas des mortels dignes de vos mépris : v.452 (Acte 2, scène 2, EGISTHE)
  5. Il souffre le mépris qui suit la pauvreté. v.484 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  6. A pris de votre fils les dépouilles chéries, v.538 (Acte 2, scène 5, EURYCLES)
  7. Quoi ! Ce monstre avait pris cette armure sacrée ? v.546 (Acte 2, scène 5, MEROPE)
  8. Pourquoi ? Quelle entreprise exécrable et soudaine ! v.766 (Acte 3, scène 5, MEROPE)
  9. Les dieux ont pris pitié de ses jours innocents : v.800 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  10. J'ai pris pour me cacher le nom de Polyclète ; v.802 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  11. A pris soin d'effacer dans son sang dangereux v.891 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  12. Qu'entends-je ? Quel discours ! Quelle surprise extrême ! v.945 (Acte 4, scène 2, POLYPHONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 43 textes (soit une présence dans 2,27 % des textes) dans lesquels il y a 488 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,35 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Prologue Total
1 LE DÉPOSTAIRE657240024
2 SA?L14120008
3 ZULIME30031007
4 NANINE573000015
5 LE BRUTUS12022007
6 TANIS ET ZÉLIDE11001003
7 L'INDISCRET90000009
8 MARIAMNE422220012
9 LE FANATISME233230013
10 OLYMPIE322400011
11 ZAÏRE863210020
12 L'ENVIEUX247000013
13 ADÉLAÏDE DU GUESCLIN367520023
14 L'ENFANT PRODIGUE254260019
15 L'?COSSAISE432700016
16 LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT593000017
17 AGATHOCLE742420019
18 LE DROIT DU SEIGNEUR21033009
19 LE BARON D'OTRANTE20100003
20 IRÈNE534100013
21 LE COMTE DE BOURSOUFLE14400009
22 LA MORT DE CÉSAR11300005
23 L'ORPHELIN DE LA CHINE466410021
24 SOCRATE5114000020
25 TANCRÈDE456200017
26 LE DUC D'ALENÇON13400008
27 ROME SAUVÉE323310012
28 LES SCYTHES443000011
29 LES GUÈBRES414430016
30 ALZIRE341300011
31 OEDIPE252120012
32 MÉROPE343200012
33 ORESTE03202007
34 SAMSON02020105
35 SÉMIRAMIS04220008
36 CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY.05300008
37 PANDORE01001002
38 SOPHONISBE045110011
39 LA FEMME QUI A RAISON04300007
40 LES PÉLOPIDES02210005
41 LES LOIS DE MINOS066130016
42 LES DEUX TONNEAUX00200002
43 MORT DE CATON00200002
  Total110148121674110488

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes