Occurences de l'expression

ans

pour SOMAIZE, Antoine Baudeau de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Allez lui dire que je suis dans le dernier emportement de ne la point voir. (Acte 1, scène 1, ISCARIE)
  2. Vraiment ma chère je suis en humeur de pousser le dernier rude contre vous, vous n'avez guère d'exactitude dans vos promesses, le temps a déjà marqué deux pas depuis que je vous attends. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  3. Il s'appelle le Marquis de Mazarcantara, il sait tout à fait l'air de la ruelle, c'est un Galant de plein pied qui s'exprime sans aucune incertitude, et je n'ai jamais vu d'homme qui dise les choses plus congrument. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  4. Je crois que vous avez dessein de faire bien des assauts d'appas, je vous trouve dans votre bel aimable, l'invisible n'a pas encore gâté l'économie de votre reste, vous ne fûtes jamais mieux sous les armes que vous êtes, que vos tâches avantageuses sont bien placées, que vos grâces donnent éclat à votre col et que les ténèbres qui environnent votre reste relèvent bien la blancheur de ce beau tout. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  5. Ce que vous me dites-là est du dernier obligeant ; mais si vous voulez que je vous donne un quart_d_heure de divertissement, entrons dans mon cabinet je vous ferai voir un innocent que l'on m'a envoyé, dont l'encombrement du style est capable de faire changer l'assiette de votre âme. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  6. Puisque vous avez cette pensée, l'envie me prend de disputer contre vous : aussi bien puisque ce langage n'est inventé que par la fantaisie de certaines femmes, une femme peut bien disputer contre sans que cela paraisse extraordinaire, et pour vous montrer qu'il n'y a rien de plus extravagant que cette façon de parler, je m'en vais vous dire de certains mots que j'ai retenus qui choquent tout à fait notre langue naturelle. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  7. Est-ce qu'il ne serait pas mieux dit : « Soufflez ce feu » que « Excitez cet Élément combustible ?», « Donnez-moi du pain » que « Apportez le soutien de la vie », « Voilà une maison », que de dire « Voilà une garde nécessaire », et seriez-vous bien assez opiniâtre pour me vouloir soutenir que le pot de chambre que vous nommez l'« urinal virginal », l'est encore quand les filles et les garçons ont donné dans l'amour permis, qui est selon le langage de vos Précieuses le mariage. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  8. En vérité votre désordre est terrible et me jette dans une souffrance inconcevable. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  9. Je m'en vais m'en instruire et dans peu ma réponse désembarrassera ton âme de cette affaire. (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  10. Il faut avouer que la méthode de s'exprimer dont on se sert maintenant est une chose qui sert merveilleusement à nous distinguer du commun, et est tout à fait déchargée de la matière, et à dire le vrai, c'est quelque chose de bien satisfaisant de pouvoir fendre la presse et de faire quelque nombre parmi les gens canonisés dans les ruelles. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  11. Que vous avez bien fait de rapporter en ce lieu le mérite qui s'en était éloigné, que nous avions besoin dans l'opacité de cette salle, que vos yeux vinssent servir de supplément au Soleil : non que leurs chaleurs ne réduisent mon corps à une sècheresse qui m'apprend qu'un bain intérieur me serait fort utile. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  12. Je n'en finirai point avec vous, mon estime est trop superlative à votre égard pour ne pas transiger avec vous d'une vérité constante, qui est, que mon coeur est en frangé de mouvements. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  13. Il n'y pas une chose de raisonnable là-dedans ! (Acte 1, scène 5, ARTÉMISE)
  14. Scander cinq ou six Stances sans y trouver un mot de pompeuse mesure. (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  15. Je me serais contentée du chagrin de la première lecture ; mais pour vous je veux bien faire ce passe avant, aussi bien à quoi tuerions-nous notre Saturne dans l'expectation que nous faisons ici du Baron de la Taupinière. (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  16. Monsieur, c'est nous mettre trop avant dans le rang favori de votre pensée, et nous sommes trop sensibles à la gratitude de vos termes de ruelles. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  17. Sans doute quantité de celles qui vous viennent voir, vous servent de mouche, et l'on y en pourrait trouver aussi dont la neige du visage se fond. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  18. Il faut avouer, Mesdames, qu'il y a grand plaisir à faire figure dans le monde. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  19. Vous l'y faites sans doute bien avantageusement, puisque vous avez dix mille livres de rente en fonds d'esprit, qu'aucun créancier ne peut saisir ni arrêter. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  20. De grâce, arrêtez-là ce discours obligeant : car je me verrais réduit dans l'incapacité de vous répondre ; mais j'oubliais à vous dire qu'un de mes amis m'a amené ce matin un certain Poète nouveau qui fait des vers scientifiquement bien, et comme il avait deux pièces à me lire, je lui ai promis de l'écouter, après avoir donné à nature les nécessités méridionales. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  21. Ma chère, et moi, aimons si démesurément les Poèmes Dramatiques, que nous ne trouvons point de paroles assez énergiques pour vous rendre des grâces conformes à une obligation qui est dans un degré superlatif. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  22. Mais il me semble que notre Poète devrait être ici, puisque j'ai ordonné qu'on l'amenât dans mes quatre corniches tirées par deux de mes pluches. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  23. On fait parler le muet, sans doute le voici. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  24. Vraiment Monsieur, je ferai chanter à Calliope en vers bien montés, et d'une veine bien guindée, les remerciements que je vous dois de l'heureuse et inespérée connaissance que vous me procurez de ces deux divinités charmeresses dont les beaux yeux vont éclairer mon esprit et embraser mon Uranie, d'un feu plus dévorant, que n'est celui de ce mont si renommé dans la Sicile, où le vieux boiteux tenait jadis sa forge, et bien plus endoctrinant que celui qu'Apollon inspire aux neufs soeurs. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  25. Je vous l'avouerai, je n'ai jamais ouï de style plus pompeux et qui fasse plus de tour dans l'oreille que le vôtre. (Acte 1, scène 7, ARTÉMISE)
  26. Premièrement il faut que vous sachiez qu'elle est plus âgée de trois ans que l'on ne pense, et que dès ce temps-là les Comédiens Italiens, y gagnèrent dix mille écus, et cela sans faire courre le billet, comme les Bourbonnais en ont amené la coutume. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  27. Que dites-vous là, c'est la même chose, ce sont deux valets tout de même qui se déguisent pour plaire à deux femmes, et que leurs Maîtres battent à la fin ; il y a seulement cette petite différence, que dans la première les valets le font à l'insu de leurs Maîtres, et que dans la dernière, ce sont eux qui leur font faire. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  28. Ce que vous nous dites est furieusement incroyable ; car il me souvient bien que dans ces Précieuses, il improuve ceux qui lisent leurs pièces avant qu'on les représente, et par-là vous me diriez qu'il s'est tourné lui-même en ridicule. (Acte 1, scène 7, ISCARIE)
  29. Ma foi si nous consultons son dessein il a prétendu faire une pièce sérieuse ; mais si nous en consultons le sens commun, c'est une fort méchante comédie ; car l'on y conte plus d'incidents que dans son Étourdi. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  30. Il y en a de certains qui ne méritent pas d'être mentionnés dans le Catalogue des Illustres, pour n'être venus au monde qu'incognito, n'y avoir paru qu'en passant, et avoir fait naufrage avant que d'avoir été en pleine mer. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  31. Il y en a d'autres aussi dont la voix publique parle assez sans que j'en dise mot, et parmi les Dramatiques dont est question, Corneille, l'aîné tient seul cette place. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  32. Il n'en va pas tout à fait de même pour son cadet, et quoi que ce soit une Divinité parmi les Comédiens, les encens qu'on lui donne ne sont pas si généraux que ceux de son frère : ne croyez pourtant pas que j'en veuille dire du mal, au contraire, je tiens que c'est celui de tous les auteurs qui pense plus profondément, et sans doute l'envie avouera elle-même que son Stilicon est tout à fait beau. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  33. Nous avons encore vu cet hiver le Fédéric qui a fort réussi, et c'est sans doute avec quelque raison, puisqu'il ne part rien de la veine de son auteur, qui ne soit plein de feu, témoin sa Clotilde, où la boutade est bien exprimée. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  34. Nos plus grands auteurs en mettraient moins dans une douzaine qu'il y en a dans celle-là. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  35. Je sais quel est ce défaut mieux que personne, et un des mes amis le dit plaisamment à son auteur, il fut jusques chez lui le trouver, lui ne le connaissant point, lui demanda ce qu'il souhaitait ; mais il fut bien surpris quand il entendit qu'on avait trouvé un grand défaut dans sa pièce, qui n'était inconnu à personne. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  36. Mais, Monsieur, c'est assez parler des autres, et je crois que ces Dames sont dans une furieuse impatience d'entendre la lecture de vos pièces, et qu'elles sont déjà assez persuadées de votre mérite, pour vous promettre avec moi-même sans les entendre, d'y applaudir de la belle manière, quand on les représentera. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  37. Sans doute. (Acte 1, scène 7, ISCARIE)
  38. Que cela me met dans la dernière démangeaison de savoir le nom de votre Comédie. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  39. Ils parlent un peu contre le sexe, mais dans mon Pantagruel, je le justifie comme il faut. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  40. Je commence sans façonner. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  41. Les violons sont prêts, et vous allez dans peu v.27 (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  42. Ah ! Que de tourbillons excitent dans mon âme v.29 (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  43. Drisle dedans mon coeur, comme des pois en pot, v.32 (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  44. Il va, monte, et descend dans la chambre et le bouge, v.37 (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  45. Sans mon écoulement de nez je les aurais lu d'un ton bien plus fortifié. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  46. Elles donnent dans le panneau. (Acte 1, scène 7, FLANQUIN)
  47. Le sieur de la Force, dit Gille le Niais, voyant que je ne savais où donner de la tête, et que je lui pouvais être utile dans sa troupe, me pria d'y entrer : j'y résistai d'abord, ne voulant point passer pour un Farceur, mais il me représenta que toutes les personnes les plus illustres de Paris, allaient tous les jours voir la farce au Petit-Bourbon, et me persuada si bien que les siennes étaient aussi honnêtes que plusieurs de celles que Mascarille a faites, que je me laissai vaincre, et que j'entrai dans sa troupe. (Acte 1, scène 8, LE POÈTE)
  48. Quelque temps après voyant que Bourbon nous ôtait tous nos chalands, il fit dessein de jouer dans un lieu fermé, de me faire composer quelques Comédies, de mettre de bonnes Farces au bout, et d'y prendre de l'argent de même que les autres, et comme il savait que le succès de ces Pièces ne dépendait pas tant de leur bonté, que de la brigue de leurs Auteurs, il a trouvé le moyen de m'introduire dans les Compagnies, et il y a déjà plus de deux cents personnes qui sont infatuées de mes pièces. (Acte 1, scène 8, LE PO?TE)
  49. Souffrez-vous sans l'assommer qu'un coquin vous joue de la sorte, car enfin c'est vous qui avez été le premier dupé. (Acte 1, scène 8, ISCARIE)
  50. Nous avons appris [page 69] quelques mots précieux, et nous sommes demeurés d'accord qu'il viendrait ici quand je serais avec vous, qu'il lirait ses pièces, et que j'admirerais tout, pour vous faire donner dans le panneau. (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  51. Sachez donc avant que je sorte, que puisque Mascarille vous rend visite, vous devez bien me souffrir, que s'il s'est acquis par ses Farces la réputation d'avoir de l'esprit, que j'en fais aussi bien que lui sans l'aide des Italiens, et qu'enfin si la veuve de Guilotgorju, mon Maître et le sien, ne lui eût vendu, ces Farces ne lui eussent jamais donné tant de gloire. (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  52. Si tu veux venir dans notre Troupe, nous gagnerons bien de l'argent, car nous allons jouer trois Docteurs et les Précieuses ridicules. (Acte 1, scène 8, FLANQUIN)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Regardez-moi sans rire. v.1 (Acte 1, scène 1, DU CROISY)
  2. Sans doute elle me touche, et de telle façon v.23 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  3. Je connais ce que c'est, l'air précieux dans doute v.25 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  4. Dans la campagne aussi, vient de prendre sa route, v.26 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  5. La pièce assurément paraîtra sans faconde v.37 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  6. Croit fort bien réussir, dans la galanterie v.46 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  7. Avez-vous résolu d'entrer ; dans ma famille, v.54 (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  8. Dedans leur cabinet. v.68 (Acte 1, scène 3, MAROTTE)
  9. Qu'on les fasse descendre, allez et sans tarder. v.72 (Acte 1, scène 3, GORGIBUS)
  10. Partout, dans le logis, je ne vois que paraître v.77 (Acte 1, scène 3, GORGIBUS)
  11. Je n'ai que faire ici, ni d'air, ni de chanson v.115 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  12. Ce discours me déplaît, et paraît sans raison, v.116 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  13. Que cela serait beau, si Cyrus dans l'abord v.123 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  14. Sans éprouver du tout, les caprices du sort v.124 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  15. Avait Mandane, et si sans hasarder sa vie v.125 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  16. Il faut que dans l'abord, un amant véritable v.133 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  17. Et que sans se lasser, pour pouvoir la surprendre v.137 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  18. Il doit dedans le temple, ou dedans d'autres lieux. v.143 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  19. Ce qui se fait souvent dedans quelque jardin v.156 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  20. Les plaintes sans sujet, les cris et les rivaux v.167 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  21. Et tout ce qui s'ensuit. Dans les belles manières, v.177 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  22. Et prendre justement (sans voir ce qu'il faut faire) v.185 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  23. Qu'elle vient de donner dans le vrai de la chose ; v.194 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  24. Et qui sont incongrus dans la galanterie, v.198 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  25. Pour moi sans croire ici, follement m'engager v.199 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  26. Je puis vous dire encor, sans en demeurer là, v.207 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  27. Et qu'on ne trouve point dans toute leur personne v.209 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  28. Et souffrent de rubans une extrême indigence. v.221 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  29. Qu'il s'en faut demi-pied (je le dis sans erreur) v.231 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  30. Et si pleine d'esprit. Dedans le beau langage, v.246 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  31. Pourraient par leur rudesse affreuse et sans seconde v.249 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  32. Ont un je ne sais quoi de bas dedans leurs sons, v.252 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  33. Que ma cousine et moi nous avons pris sans peine, v.258 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  34. Sans aucun contredit être avec moi d'accord. v.260 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  35. C'est que le mariage est pour moi sans appas, v.276 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  36. C'est pourquoi vous devez, nous permettre sans peine, v.281 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  37. Et comme dans Paris, nous venons d'arriver, v.283 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  38. De notre beau Roman, le tissu sans exemple, v.285 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  39. Ces balivernes-ci, que je veux sans attendre, v.290 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  40. Et sans qu'on me réponde, être maître absolu, v.291 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  41. C'est pourquoi ces Messieurs, seront dans ma famille, v.293 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  42. Puisque je l'ai juré, dedans un bon Couvent. v.296 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  43. Que ton père a la forme avant dans la matière. v.298 (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  44. Et qu'il fait dans son âme, étrangement obscur. v.300 (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  45. Me développera, sans doute avec raison v.307 (Acte 1, scène 5, MADELON)
  46. Je le croirais bien oui ; car enfin sans médire v.309 (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  47. Si vous êtes céans, afin qu'il en instruise v.314 (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  48. La filofie, dedans le grand Cyre. v.324 (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  49. Que dedans notre chambre ; ajustons nos cheveux v.335 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  50. Il faut parler chrétien pour mettre dans ma tête v.342 (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  51. Je suis dedans ce lieu, posté commodément v.383 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  52. Si vous le poursuivez ce n'est pas dans ces lieux v.391 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  53. Tout ce que dans Paris, l'on chérit et l'on aime. v.398 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  54. Dedans un compliment, qu'on ne peut faire mieux ; v.404 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  55. Car enfin nous craignons de tomber dans le piège. v.405 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  56. Leurs desseins innocents, et sans nul artifice ; v.426 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  57. Qui sont dans les recueils des belles poésies, v.457 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  58. Ces Messieurs, des romans, et des pièces choisies. v.458 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  59. Car enfin vous savez, que sans leur connaissance, v.469 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  60. D'eux dépend dans Paris, la réputation, v.471 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  61. C'est là sans contredit, ce que l'on doit savoir v.503 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  62. Dedans les lieux connus ; et j'ose dire encore v.505 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  63. Sans cela l'on ne peut avoir l'esprit bien fait : v.508 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  64. Que dans votre mémoire, il n'occupe une place v.522 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  65. Que vous verrez courir, dans les belles ruelles v.525 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  66. Plus de deux cents chansons, presque toujours nouvelles, v.526 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  67. Et même sans compter plus de cent Élégies v.529 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  68. Faites, sur des dédains ; sans les Apologies, v.530 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  69. Sans doute il est bien doux, que notre nom paraisse v.554 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  70. Dans le juste désir d'ouïr tant de merveilles, v.565 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  71. Tandis que sans songer à mal, je vous regarde. v.568 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  72. Ces vers-là sont poussés sans nulle flatterie v.573 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  73. Avez-vous remarqué ? Dans ce commencement v.579 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  74. Sans doute elles sont telles v.586 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  75. Dedans cette façon, je n'y prenais pas garde v.593 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  76. Tandis que sans songer à mal qu'innocemment v.595 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  77. J'avouerai que cela, sans qu'ici je vous flatte, v.613 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  78. Que vous avez appris la musique, Ah ! sans rire v.618 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  79. Sans avoir rien appris, ils savent toujours tout. v.623 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  80. De la bonne façon ; mais dans cette musique v.633 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  81. La pensée assez bien dans le chant exprimée ? v.637 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  82. Qui pleine de transport, se mettant en chaleur, v.639 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  83. Et moi sans hyperbole v.646 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  84. Fort naturellement, et sans aucune étude. v.649 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  85. Nous avons demeuré dans un jeûne effroyable v.658 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  86. Et fait que mes amis me le disent sans cesse. v.674 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  87. Eh ! Il pourrait bien être, et sans que l'on l'ait su v.700 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  88. Mais puisqu'il est ainsi, je veux sans différer, v.703 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  89. Que je veux dedans peu, faire en sorte qu'on joue. v.706 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  90. Dans leurs bouches les vers, sont beaucoup apparents ; v.711 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  91. S'ils ne sont dans leur jour, et ne se disent bien. v.724 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  92. Dedans un si haut point. Que vous donnez d'éclat v.739 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  93. Et je puis confesser, sans doute avec raison, v.743 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  94. Pour moi sans me vanter, il faut que je vous die, v.757 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  95. Et c'est sans vous mentir, qu'ici je vous assure v.762 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  96. Je vais crier au meurtre ; et sortir de céans. v.776 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  97. Il a dedans l'esprit un tour ; mais sans égal. v.779 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  98. Ce Gentilhomme-ci ; sans que je le cajole, v.801 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  99. Marquée dans notre almanach. v.811 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  100. C'est sans cérémonie. v.814 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  101. Vus dans l'occasion. v.828 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  102. Et même en des endroits, où l'on aura sans doute v.829 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  103. Vous étiez toutefois, dans l'emploi devant moi, v.839 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  104. Que vous étiez déjà dans une belle passe, v.842 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  105. Sans y voir on vous croit, et vos faits admirables. v.873 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  106. Ah ! Monsieur, sans cela v.875 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  107. Ayons donc pour danser ici les violons. v.884 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  108. Pour cela, c'est sans peine v.885 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  109. Monsieur, sans cela je vous crois. v.928 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  110. Que diable est donc cela ? Je fais toujours sans peine, v.929 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  111. À loisir, je ferai pour vous sans nul effort v.932 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  112. En vers un impromptu, qui sans doute je gage v.933 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  113. Qui sont dans notre bal. v.952 (Acte 1, scène 12, MADELON)
  114. Dans les formes : Mais quoi les violons enfin, v.959 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  115. De danser proprement. v.964 (Acte 1, scène 12, CATHOS)
  116. Aussi bien que mes pieds va danser la courante. v.965 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  117. Rien danser avec eux, quel étrange fracas, v.968 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  118. Et danse, v.974 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  119. Ah, ah ! Coquins, que faites-vous céans ? v.975 (Acte 1, scène 13, LA GRANGE)
  120. Quoi ? Dans notre logis votre audace redouble. v.995 (Acte 1, scène 15, MADELON)
  121. Qu'à nos propres dépends, par un trait sans égal v.1001 (Acte 1, scène 15, DU CROISY)
  122. Pour vous pouvoir par eux donner dedans la vue, v.1007 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  123. Et quand vous les verrez sans vêtements, et gueux, v.1009 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  124. Vite ! Qu'on se dépouille, ou bien dans ma furie... v.1011 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  125. Sans raisonnement, v.1025 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  126. Dedans l'état qu'ils sont, dès à présent, Mesdames, v.1027 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  127. Dedans de beaux draps blancs. On m'a sans rien omettre v.1040 (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)
  128. De rester dans ces lieux, après votre insolence. v.1056 (Acte 1, scène 16, MADELON)
  129. Ah ! Par cette froideur injuste et sans seconde v.1059 (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)
  130. La vertu sans grandeurs n'est point ici connue v.1067 (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)
  131. Que dedans ma fureur je ne vous frotte aussi : v.1078 (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)
  132. Vers, sonnets et chansons, sonnettes et romans, v.1086 (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Car je crois qu'il aura sans doute v.15 (Acte 1, scène 1, EPICARIE)
  2. Sans savoir par où nous répondre. v.20 (Acte 1, scène 1, PATRICE)
  3. Ce mot n'est plus dans ma mémoire, v.39 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  4. Que je l'ai laissé dans le Maine ; v.44 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  5. Mais sans doute qu'il nous viendra v.45 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  6. Car l'on doit dans cette occurrence v.47 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  7. Vous en envoyer pour la panse v.48 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  8. Ait sans cesse la bourse ouverte. v.52 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  9. Les Nobles du Mans par bonté v.53 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  10. M'ayant dans Paris, député v.54 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  11. Pour empêcher dedans la langue, v.55 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  12. Dedans tout le pays du Maine ; v.59 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  13. Monsieur, sans attendre à demain, v.78 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  14. Depuis six ans, le monde en cause, v.91 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  15. Dedans des lettres bien écrites v.100 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  16. Enfin dans Paris, dans le Maine ; v.107 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  17. Dans Lyon, dans Turin, dans Gênes, v.108 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  18. Et dans seize mille autres lieux v.109 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  19. Sont-ce des beautés, sans secondes ? v.139 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  20. En un mot, dites-moi ? Sans fraude, v.151 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  21. Oui, oui sans doute elles y sont ? v.153 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  22. Et je n'ai fait dans cette Ville v.159 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  23. Et que dans ce beau jugement v.177 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  24. Que dans une telle aventure v.180 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  25. Ah ! Je viens sans beaucoup de peines v.200 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  26. Que quand l'on a dans cette ville, v.219 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  27. Sans doute que quelque suivante, v.227 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  28. Député des Nobles du Mans, v.266 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  29. Le Sieur de Ribercour, du Mans v.281 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  30. Dans leur pays certain langage, v.287 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  31. Est reçu dans notre Province, v.295 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  32. Et qu'il était né dans Paris, v.301 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  33. Non sans grande condoléance, v.316 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  34. Soit des deux côtés sans ruelles, v.336 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  35. Sans être du tout exaucé ; v.338 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  36. Enseigné dedans la maison, v.370 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  37. Avec honneur, et dans la ville, v.371 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  38. L'Espagnole, sans nul échec, v.374 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  39. Mais non pas sans bien me fâcher, v.385 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  40. Qu'en Espagne, et dans l'Italie, v.407 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  41. Ah ! Sans y longtemps ruminer, v.418 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  42. Tout en est plein dans cette ville v.420 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  43. Dedans cette maison habite v.441 (Acte 1, scène 3, ROGUESPINE)
  44. De venir sans en dire mot v.453 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  45. Que dans Paris, toutes les femmes, v.459 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  46. Arrêtons-là, dedans ce lieu v.470 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  47. La forme avant, dans la matière ; v.476 (Acte 1, scène 5, RODOGINE)
  48. Et qu'il fait dans votre âme obscur. v.478 (Acte 1, scène 5, RODOGINE)
  49. Est ici député du Mans, v.493 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  50. M'ont (sans qu'il fut fort nécessaire), v.507 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  51. Dans un superlatif degré v.509 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  52. Que n'auraient, je le dis sans feintes, v.511 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  53. Et mon pauvre argent sans ressource v.516 (Acte 1, scène 5, RODOGINE)
  54. Et dedans cette occasion v.541 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  55. Bien d'autre sans les y contraindre v.548 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  56. Sans prétendre leur faire niche, v.552 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  57. Me sont venus trouver céans, v.553 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  58. Bonjour, entrons dans cette salle. v.563 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  59. Vous a dans l'esprit inculqué, v.574 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  60. Et me joindre dans mon courroux v.625 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  61. Mais dans une pareille affaire, v.651 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  62. Ils seront faits dans un instant. v.676 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  63. Sans vous faire une longue harangue, v.678 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  64. Sont dans le Monde en grand crédit ? v.720 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  65. De plus, et c'est sans railleries, v.721 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  66. Sans doute s'y reconnaîtront. v.732 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  67. Ah ! Je crois que chacun sans doute, v.737 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  68. Naguère un mari, dans l'empire…… v.754 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  69. Un mar… non je rêve sans doute, v.757 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  70. Je le tiens sans doute, ou je meure, v.761 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  71. Dedans l'empire des oeillades. » v.765 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  72. Dans ce lieu soit belle ou camarde, v.769 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  73. Elle sans songer dit, ne t'en étonne pas, v.776 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  74. « Et sans aucune incertitude v.785 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  75. Qui n'est pas dans les miens. v.806 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  76. Sans qu'elle y paraisse forcée, v.811 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  77. Bon Dieu ! Sans le Dictionnaire v.823 (Acte 1, scène 10, THEOCRITE)
  78. A donné dedans le panneau, v.838 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  79. Que sans doute on leur pourra mettre v.844 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  80. Depuis Paris jusques au Mans. v.866 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  81. Qu'il entrera dans la maison, v.870 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  82. C'est sans doute bien le connaître v.875 (Acte 1, scène 11, PANCRACE)
  83. Puisque dedans cette maison v.894 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  84. Sans doute, quelqu'un tout à l'heure v.899 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  85. Qui la sachent dans ce quartier, v.902 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  86. Tu m'as fait donner dans le piège. v.920 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  87. J'ai réussi dans votre affaire. v.923 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  88. Écoutons, sans plus le distraire. v.924 (Acte 1, scène 12, PANCRACE)
  89. Dans laquelle est le logement v.930 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  90. Qui sans doute ne sont pas gueuses. v.932 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  91. Nous sans un long raisonnement v.954 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  92. Sans les interrogations, v.970 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  93. Dans la chambre de sa maîtresse, v.972 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  94. Notre sergent sans différer v.978 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  95. Sans y trembler en aucun membre, v.983 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  96. Dans laquelle à loisir je vis v.985 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  97. De ce que dedans cette chambre, v.991 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  98. Car je commence et sans encombre. v.995 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  99. Entrer dans cet appartement ; v.1010 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  100. Dedans l'une de leurs ruelles. v.1016 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  101. Sans ceux qui très fort à leur aise v.1023 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  102. Étaient assis dans une chaise, v.1024 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  103. Et faisaient peu les courtisans. v.1025 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  104. Elles avaient tant de rubans, v.1026 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  105. Que je dis, sans dire sornettes, v.1027 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  106. La faisant brandiller sans cesse, v.1035 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  107. Et sans mentir je vous confesse v.1036 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  108. Mais sans vous parler davantage v.1043 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  109. Beaucoup sans attendre aux Dimanches, v.1047 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  110. Celles qui restaient… Ah ! Sans rire, v.1055 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  111. Si gras, que sans être prophète, v.1059 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  112. Les unes, sans que je vous mente, v.1067 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  113. Qui dans la chambre, en ce moment v.1101 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  114. Pourquoi ceux qui dedans ce lieu v.1110 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  115. Étaient chacun dans une chaise, v.1112 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  116. Et que sans droit vous dédaignez, v.1137 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  117. Oui c'est sans tarder davantage v.1151 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  118. Que nous appelons des romans. v.1158 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  119. Les autres, sans être des Comtes, v.1159 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  120. Des chansons, sonnets, et portraits v.1169 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  121. Sortit dans ce même moment v.1173 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  122. J'ai su dedans notre province v.1188 (Acte 1, scène 13, ROGUESPINE)
  123. Qui causent dedans le trafic v.1222 (Acte 1, scène 15, RIBERCOUR)
  124. Ah ! Sans chercher tant de finesses v.1235 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  125. Sans doute, à quelque homme savant. v.1237 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  126. Dans votre consultation v.1241 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  127. Pour la rendre sans répartie v.1248 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  128. Sans attendre à l'extrémité v.1277 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  129. Sans vous faire une longue harangue v.1299 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  130. Dans les Cités les plus fameuses, v.1304 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  131. Et nous en promettent dans peu v.1322 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  132. Que dans ce livre l'Omega, v.1329 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  133. S'enracine dans tous les lieux v.1334 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  134. Dedans l'an mil six cens quarante v.1344 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  135. Être dans sa perfection. v.1345 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  136. Dans ce siècle va renaître v.1359 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  137. Et dans la France, va paraître, v.1360 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  138. Dans les lieux de votre ressort v.1382 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  139. Soit des deux côtés sans ruelles v.1396 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  140. Sans être du tout exaucé. v.1398 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  141. Peste il a retenu sans peine v.1399 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  142. Et sans parler hors de propos v.1405 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  143. Donner dans le vrai de la chose. v.1408 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  144. Elle ose jusques dans ces lieux v.1413 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  145. La langue, puisqu'enfin sans âmes v.1424 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  146. Plutôt que sans langue un moment. v.1426 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  147. Dedans villages, bourgs, ni villes, v.1431 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  148. Comme on fait au Maine, et dans Arles, v.1444 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  149. À Paris, ni dans d'autres lieux : v.1461 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  150. Et trente-neuf ans, le portèrent ; v.1476 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  151. Des sus-notés trente-neuf ans, v.1482 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  152. Sont dans le Monde en grand crédit, v.1486 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  153. Des courtisans, des courtisanes, v.1488 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  154. Soit et sans prorogation v.1505 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  155. Dans les lieux de notre ressort : v.1530 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  156. Soit des deux côtés sans ruelles, v.1540 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  157. Sans être du tout exaucé. v.1542 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  158. Qui sans trop bien savoir pourquoi v.1553 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  159. Je te conseille de laisser là ton procès, et de revenir dans notre Province, car j'ai appris depuis que tu en es parti que c'est un tour que l'on t'a joué, et que ceux de ce pays qui t'ont envoyé s'entendent avec trois ou quatre personnes de Paris, qui doivent contrefaire les Juges, et les Précieuses, pour se divertir de toi, je te donne cet avis ; et suis, (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  160. Regagner le pays du Mans, v.1570 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 3 textes (soit une présence dans 0,16 % des textes) dans lesquels il y a 344 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 114,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LES V?RITABLES PR?CIEUSES4848
2 LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES44
3 LES PRÉCIEUSES RIDICULES132132
4 LE PROC?S DES PR?CIEUSES11
5 LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES159159
  Total344344

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes