Occurences de l'expression

or

pour SEDAINE, Michel-Jean

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PHILOSOPHE SANS LE SAVOIR (1766)

  1. L'un d'eux a dit : ils ont mis l'épée à la main ; nous sommes sortis et on les a séparés. (Acte 1, scène 1, VICTORINE)
  2. Il est vrai que vos questions étaient fort modestes. (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  3. Ce qui me ferait croire encore que ce n'est pas lui, c'est que ce Monsieur a dit que l'officier de marine avait commencé la querelle. (Acte 1, scène 1, VICTORINE)
  4. Mais si vous alliez vous informer. (Acte 1, scène 1, VICTORINE)
  5. Il faut que je la remette moi-même : mon Maître me l'a ordonné. (Acte 1, scène 2, LE DOMESTIQUE)
  6. Oui ; mais c'est ce soir même les accords de sa fille. (Acte 1, scène 2, ANTOINE)
  7. Tu y penses encore ? (Acte 1, scène 3, ANTOINE)
  8. Allez à ma caisse : descendez trois marches et montez-en cinq au bout du corridor. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  9. Que quelqu'un reste dans les bureaux et ferme la porte en dedans. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  10. Encore quelques fusées, quelques violons ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  11. Fort bien. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  12. Je vous assure, Victorine, que plus vous avancez en âge, et plus vous extravaguez. (Acte 1, scène 8, MADAME VANDERK)
  13. Et moi, mon frère, je trouve fort mal de ce qu'un jour comme celui-ci vous êtes revenu si tard. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  14. Demandez à Victorine. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  15. Non, non, Victorine. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR VANDERK FILS)
  16. Je dormais. (Acte 2, scène 1, LE DOMESTIQUE)
  17. Vous dormiez ! (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  18. Je ne voulais pas sortir ; il semblait que j'avais un pressentiment. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR VANDERK FILS)
  19. Je vois toutes ses inquiétudes, toute sa douleur, le désespoir de ma Mère, ma soeur, cette pauvre Victorine, Antoine, toute une famille. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR VANDERK FILS)
  20. Est-ce que celui que je porte ?... (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK FILS)
  21. Mon fils, lorsqu'un homme entre dans le monde, il est le jouet des circonstances. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  22. En est-il d'assez fortes pour descendre du rang le plus distingué au rang... (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK FILS)
  23. J'ai été élevé par votre bisaïeul : mon père fut tué fort jeune à la tête de son régiment. Si vous étiez moins raisonnable, je ne vous confierais pas l'histoire de ma jeunesse et la voici. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  24. Dans l'âge où l'on ne choisit pas, j'ai eu le bonheur de bien choisir. Un jeune officier, venu en quartier d'hiver dans la Province, trouva mauvais qu'un enfant de seize ans, c'était mon âge, attirât les attentions d'un autre enfant : votre mère n'avait pas douze ans : il me traita avec une hauteur, je ne le supportai pas, nous nous battîmes. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  25. Je fus forcé de quitter la Province : votre Mère me jura une constance qu'elle a eue toute sa vie. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  26. Le bon Hollandais m'associa à son commerce ; il m'offrit sa nièce et sa fortune. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  27. Je lui dis mes engagements, il m'approuve, il part, il obtient le consentement des parents de votre mère, il me l'amène avec sa nourrice : c'est cette bonne vieille qui est ici. Nous nous marions ; le bon Hollandais mourut dans mes bras, je pris à sa prière et son nom et son commerce : le Ciel a béni ma fortune, je ne peux pas être plus heureux, je suis estimé : voici votre soeur bien établie, votre beau-frère remplit avec honneur une des premières places dans la robe. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  28. Pour vous, mon fils, vous serez digne de moi et de vos aïeux : j'ai déjà remis dans notre famille tous les biens que la nécessité de servir le Prince avait fait sortir des mains de nos ancêtres, ils seront à vous ces biens ; et si vous pensez que j'ai fait par le commerce une tache à leur nom, c'est à vous de l'effacer ; mais dans un siècle aussi éclairé que celui-ci, ce qui peut donner la noblesse n'est pas capable de l'ôter. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  29. Je ne le pense pas ; mais le préjugé est malheureusement si fort... (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK FILS)
  30. Je ne connais que deux états au dessus du commerçant, (en supposant encore qu'il y ait quelque différence entre ceux qui font le mieux qu'ils peuvent dans le rang où le Ciel les a placés.) (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  31. Par une prudence peut-être inutile: j'ai craint que l'orgueil d'un grand nom ne devint le germe de vos vertus ; j'ai désiré que vous les tinssiez de vous-même. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  32. Je l'ai oublié, on a soupé, il s'est endormi. (Acte 2, scène 5, ANTOINE)
  33. Je me suis endormi ; ma foi, on est las... on est las..... (Acte 2, scène 5, LE DOMESTIQUE)
  34. Allez vous encore dormir. (Acte 2, scène 5, ANTOINE)
  35. Votre tante, ma propre soeur ; elle devrait être arrivée ; c'est en vain que je l'ai établie honorablement ; elle est veuve à présent et sans enfants ; elle jouit de tous les revenus des biens que je vous ai achetés ; je l'ai comblée de tout ce que j'ai cru devoir satisfaire ses voeux : cependant elle ne me pardonnera jamais l'état que j'ai pris ; et lorsque mes dons ne profanent pas ses mains, le nom de frère profanerait ses lèvres : elle est cependant la meilleure de toutes les femmes ; mais voilà comme un honneur de préjugé étouffe les sentiments de la nature et de la reconnaissance. (Acte 2, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  36. Ce silence entrait dans mon système à votre égard ; elle vit dans le fond du Berry ; elle n'y soutient qu'avec trop de hauteur le nom de nos ancêtres ; et l'idée de noblesse est si forte en elle, que je ne lui aurais pas persuadé de venir au mariage de votre soeur, si je ne lui avais écrit qu'elle épouse un homme de qualité ; encore a-t-elle mis des conditions singulières. (Acte 2, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  37. Victorine, éclairez-moi. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  38. J'ai les yeux éblouis, écartez ces flambeaux ; point d'ordre sur les routes, je devrais être ici il y a deux heures : soyez de condition, n'en soyez pas, une Duchesse, une Financière, c'est égal ; des chevaux terribles, mes femmes ont eu des peurs ; laissez ma robe, vous. (Acte 2, scène 9, LA TANTE)
  39. Lorsque par ses services il aura mérité la faveur de la Cour, je suis tout prêt. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  40. Vous avez eu vos raisons, il est fort bien : votre fille l'aime sans doute ? (Acte 2, scène 9, LA TANTE)
  41. Pourquoi porte-t-il l'épée ? (Acte 2, scène 9, LA TANTE)
  42. Vous avez raison, c'est tout le portrait de mon grand-père ; il m'a saisie, ses yeux, son front, l'air noble : ah ! (Acte 2, scène 9, LA TANTE)
  43. Bonsoir, Victorine. (Acte 2, scène 10, MONSIEUR VANDERK FILS)
  44. Que je la vois encore : Ah, elle est belle ; des diamants, à répétition: il est onze_heures 7, 8, 9, 10 minutes, onze_heures_dix_minutes. (Acte 2, scène 10, VICTORINE)
  45. Oui ; vous vous lèverez à sept, disons à huit heures ; vous descendrez à dix ; vous donnerez la main à la Mariée ; on reviendra à deux heures ; on dînera, on jouera; ensuite votre feu d'artifice, pourvu encore que vous ne soyez pas blessé. (Acte 2, scène 10, VICTORINE)
  46. C'est joli, une montre à répétition : lorsqu'on se réveille, on sonne l'heure : je crois que je me réveillerais exprès. (Acte 2, scène 10, VICTORINE)
  47. Il a quelque chose d'extraordinaire aujourd'hui : ce n'est pas sa gaieté, son air franc : il rêvait... (Acte 2, scène 11, VICTORINE)
  48. J'ai cherché partout, sur la fenêtre, derrière la porte ; j'ai tâté le long de la barre_de_fer, je n'ai rien trouvé : enfin j'ai réveillé le portier. (Acte 3, scène 1, SON DOMESTIQUE)
  49. Tout le monde dort : j'ai cependant vu de la lumière. (Acte 3, scène 1, SON DOMESTIQUE)
  50. C'est dans la chambre de Mademoiselle Victorine : mais c'est sa lampe. (Acte 3, scène 1, SON DOMESTIQUE)
  51. Victorine... (Acte 3, scène 1, MONSIEUR VANDERK FILS)
  52. Je veux sortir... (Acte 3, scène 2, MONSIEUR VANDERK FILS)
  53. Vous sortez de bonne heure. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR VANDERK FILS)
  54. Vous sortez à cheval : attendez le jour. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR VANDERK FILS)
  55. Rien de moins extraordinaire ; j'ai affaire, moi ; je sors. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR VANDERK FILS)
  56. Oui : donne-moi vite les clefs de la porte_cochère. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR VANDERK FILS)
  57. Les clefs ? Mais le Portier doit les avoir. (Acte 3, scène 3, ANTOINE)
  58. Il ne les a pas ordinairement. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR VANDERK FILS)
  59. Mais vous sortez de bonne heure. (Acte 3, scène 3, ANTOINE)
  60. Rends-moi un petit service : entre tout doucement, je t'en prie, dans l'appartement de mon père : il aura mis les clefs sur quelque table, sur quelque chaise ; apporte-les moi. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR VANDERK FILS)
  61. J'y vais : ne sortez pas, ne sortez pas. (Acte 3, scène 3, ANTOINE)
  62. Il dort... (Acte 3, scène 4, MONSIEUR VANDERK FILS)
  63. Si ce sont quelques raisons, quelques folies de votre âge, de ces niaiseries qu'un père peut soupçonner, mais ne doit jamais savoir ; quelque peine que cela me fasse, je n'exige pas une confidence dont nous rougirions l'un et l'autre : voici les clefs, sortez... (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  64. Il n'est pas possible qu'il y ait rien de déshonorant dans ce que vous allez faire. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  65. Vous me l'avez dit hier : vous avez été insulté ; vous étiez jeune ; vous vous êtes battu ; vous le feriez encore. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  66. Hier au soir j'ai eu quelqu'altercation, une dispute avec un officier de cavalerie : nous sommes sortis ; on nous a séparés... (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  67. L'histoire n'est pas longue : la pluie qui est survenue hier, m'a forcé d'entrer dans un café ; je jouais une partie d'échecs : j'entends à quelques pas de moi quelqu'un qui parlait avec chaleur : il racontait je ne sais quoi de son père, d'un marchand, d'un escompte, des billets ; mais je suis certain d'avoir entendu très distinctement : oui... (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  68. Tous ces négociants, tous ces commerçants sont des fripons, sont des misérables. Je me suis retourné, je l'ai regardé : lui sans nul égard, sans nulle attention, a répété le même discours. Je me suis levé, je lui ai dit à l'oreille qu'il n'y avait qu'un malhonnête homme qui pût tenir de pareils propos : nous sommes sortis; on nous a séparés. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  69. Je sais, mon père, tous les reproches que vous pouvez me faire : cet officier pouvait être dans un instant d'humeur : ce qu'il disait pouvait ne pas me regarder : lorsqu'on dit tout le monde, on ne dit personne ; peut-être même ne faisait-il que raconter ce qu'on lui avait dit : et voilà mon chagrin, voilà mon tourment. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  70. Mon retour sur moi-même a fait mon supplice : il faut que je cherche à égorger un homme qui peut n'avoir pas tort. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  71. J'avais laissé sur ma table une lettre adressée à vous ; Victorine vous l'aurait donnée. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  72. Est-ce que vous vous êtes confié à Victorine. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  73. Non ; mais elle devait reporter quelque chose sur ma table et elle l'aurait vue. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  74. Oui, elles sont justes ces lois... Un peuple... je ne sais lequel... Les Romains, je crois, accordaient des récompenses à qui conservait la vie d'un citoyen. Quelle punition ne mérite pas un Français qui médite d'en égorger un autre, qui projette un assassinat ! (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  75. La confiance que l'agresseur a dans ses propres forces, fait presque toujours sa témérité. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  76. Et vous-même, mon Père, lorsqu'autrefois... (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK FILS)
  77. Eh, pourquoi donc sortez-vous si tôt ? (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  78. Infortuné, comme on doit peu compter sur le bonheur présent : je me suis couché le plus tranquille, le plus heureux des pères, et me voilà. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  79. Antoine, je connais ta discrétion, ton amitié pour moi et pour mon fils ; il sortait pour se battre. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  80. Ah, que je suis fâchée de m'être embarrassée de sa montre ! Je l'ai vu toute la nuit qui me disait qu'à moi, qu'à moi, qu'à moi : il est sorti de bien bonne heure, et à cheval: mais si c'était cette dispute, et s'il était vrai qu'il fût allé... (Acte 4, scène 1, VICTORINE)
  81. Je parierais que c'est ce domestique qui s'est endormi hier au soir, il avait une mauvaise physionomie, il lui aura donné un rendez-vous. (Acte 4, scène 1, VICTORINE)
  82. Oui, je l'ai demandé, je l'ai fait chercher : je ne sais s'il est sorti ou s'il n'est pas sorti ; mais je ne l'ai pas trouvé. (Acte 4, scène 2, VICTORINE)
  83. Il est sorti. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  84. Vous savez donc, Monsieur, qu'il est dehors. (Acte 4, scène 2, VICTORINE)
  85. La mort même... (Acte 4, scène 3, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  86. Oui, mon frère, à l'instant : il est bien singulier que mon neveu qui doit me donner la main aujourd'hui ne soit pas ici et qu'il sorte. (Acte 4, scène 4, LA TANTE)
  87. Il est sorti pour une affaire indispensable. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  88. Indispensable, indispensable, votre sang froid me tue : il faut me le trouver mort ou vif ; c'est lui qui me donne la main. (Acte 4, scène 4, LA TANTE)
  89. Mon frère, parlons raison ; il n'y a point de choses que je n'aie imaginé pour mon neveu, quoiqu'il soit malhonnête à lui d'être sorti. (Acte 4, scène 4, LA TANTE)
  90. Nous avons dans la province la plus riche héritière, c'est une Cramont_Ballière_de_la_Tour_d_Agor, vous savez ce que c'est, elle est même parente de votre femme ; votre fils l'épouse, j'en fais mon affaire : vous ne paraîtrez pas, vous ; je le propose, je le marie, il ira à l'armée, et moi je reste avec sa femme, avec ma nièce, et j'élève ses enfants. (Acte 4, scène 4, LA TANTE)
  91. Sortez, Victorine. laissez-nous et fermez la porte. (Acte 4, scène 8, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  92. Qu'importe ? (Acte 4, scène 9, ANTOINE)
  93. Je les emportais. (Acte 4, scène 9, ANTOINE)
  94. Elle est affreuse dans tous ses points, car il a tort. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  95. Il a tort ! (Acte 4, scène 9, ANTOINE)
  96. Ne passez mes ordres en aucune manière, songez qu'il y va de l'honneur de mon fils et du mien : c'est vous dire tout. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  97. Si mon fils a le bonheur cruel de tuer son adversaire, montrez-vous alors, il sera agité, il sera égaré, il verra mal, voyez pour lui, portez sur lui toute votre attention ; veillez à sa fuite, donnez-lui votre cheval, faites ce qu'il vous dira, faites ce que la prudence vous conseillera. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  98. Lui parti, portez sur le champ tous vos soins à son rival ; s'il respire encore, emparez-vous de ses derniers moments, donnez lui tous les secours qu'exige l'humanité, expiez autant qu'il est en vous le crime auquel je participe, puisque... puisque... (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  99. Mais, Antoine, si le Ciel me punit autant que je dois l'être, s'il dispose de mon fils, je suis père, et je crains mes premiers mouvements : je suis père et cette fête, cette noce... ma femme... sa santé... moi-même... alors tu accourras : mon fils a son domestique, tu accourras ; mais comme ta présence m'en dirait trop, aie cette attention, écoute bien, aie-la pour moi ; je t'en supplie, tu frapperas trois coups à la porte de la basse-cour, trois coups distinctement, et tu te rendras ici, ici dedans, dans ce cabinet ; tu ne parleras à personne, mes chevaux seront mis, nous y courrons. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  100. Mon ami, faites moi compliment ; il y a plus de deux ans que je ne me suis si bien portée... (Acte 4, scène 11, MADAME VANDERK)
  101. Ma fille... mon gendre, toute cette famille est si respectable, si honnête ; la bonne robe est sage comme les lois : mais, mon ami, j'ai un reproche à vous faire et votre soeur a raison : vous donnez aujourd'hui de l'occupation à votre fils, vous l'envoyez je ne sais en quel endroit ; au reste, vous le savez : il faut cependant que ce soit très loin, car je suis sûre qu'il ne s'est point amusé : lorsqu'il va revenir, il ne pourra nous rejoindre. (Acte 4, scène 11, MADAME VANDERK)
  102. Victorine a dit à ma fille qu'il n'était point habillé et qu'il était monté à cheval. (Acte 4, scène 11, MADAME VANDERK)
  103. Laissez-moi respirer, et permettez-moi de ne penser qu'à votre satisfaction ; votre santé me fait le plus grand plaisir : nous avons tellement besoin de nos forces, l'adversité est si près de nous. (Acte 4, scène 11, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  104. Si je peux l'aborder ; car il répond à l'un, il répond à l'autre. (Acte 5, scène 2, VICTORINE)
  105. Encore un refus que je vais essuyer. (Acte 5, scène 3, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  106. J'ai depuis quelques jours besoin d'argent et encore plus depuis hier pour la circonstance la plus pressante, et que je ne peux pas dire. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  107. J'ai une lettre de change, bonne, excellente : c'est comme disent vos marchands, c'est de l'or_en_barre ; mais elle sera payée quand ? (Acte 5, scène 4, MONSIEUR DESPARVILLE P?RE)
  108. Allez à ma caisse, apportez le montant de cette lettre, 2400_livres. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  109. Monsieur, au service que vous me rendez, pouvez-vous ajouter celui de me faire donner de l'or ? (Acte 5, scène 4, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  110. Apportez la somme en or. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  111. Mon fils est mort... (Acte 5, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  112. L'officier a tiré, votre fils ensuite. L'officier est tombé d'abord ; il est tombé le premier. (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  113. Voyez si mes chevaux sont mis ; faites approcher par la porte de derrière, venez m'avertir : courons-y, peut-être n'est-il que blessé. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  114. Mort, mort : j'ai vu sauter son chapeau, mort. (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  115. Mort ! (Acte 5, scène 7, VICTORINE)
  116. Sors d'ici tout à l'heure. (Acte 5, scène 7, ANTOINE)
  117. Que voulez-vous, Victorine ? (Acte 5, scène 8, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  118. Tâchez de parler à Madame en particulier ; vous lui direz que je suis à l'instant forcé de sortir, que je la prie de ne pas s'inquiéter ; mais qu'elle fasse en sorte qu'on ne s'aperçoive pas de mon absence, je serai peut être... (Acte 5, scène 8, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  119. Mais vous pleurez, Victorine. (Acte 5, scène 8, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  120. Mort ! (Acte 5, scène 8, VICTORINE)
  121. Victorine. (Acte 5, scène 8, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  122. Non, restez, je vous l'ordonne : vos pleurs vous trahiraient ; je vous défends de sortir d'ici que je ne sois rentré. (Acte 5, scène 8, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  123. Oui, morbleu, il l'est. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  124. Bien, bien, morbleu, bien. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  125. Je vous ai insulté : j'ai senti que j'avais tort ; je vous en fais mes excuses. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR DESPARVILLE FILS)
  126. Vous le saviez, morbleu : et je parie que ces trois coups frappés à la porte... (Acte 5, scène 9, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  127. Victorine, taisez-vous. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)

LE MANTEAU ÉCARLATE (1784)

  1. Dorimène. (Acte 1, scène 1, DORIMÈNE)
  2. C'est toi, ma chère Dorimène. (Acte 1, scène 2, MADAME DE FLORVILLE)
  3. Des fenêtres grillées, des portes barricadées ; je l'ai pris, d'honneur, pour une prison. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  4. Tu avais tort. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  5. En un mot, en arborant le costume d'un sexe qui s'est approprié tous les avantages, je lui en dérobe une partie, sans perdre aucun de ceux que la Nature a donné au nôtre. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  6. Tous ces avantages réunis n'auraient pas eu un heureux succès si Monsieur de Florville eût été au Château. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  7. Je suis fort heureuse en ce cas qu'il soit absent. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  8. L'ombre d'un chapeau lui fait peur ; et s'il osait, je crois, à cause de la ressemblance du nom, il empecherait Madame d'en porter d'aucune espèce. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  9. Est-il possible que tu aies pris un tel original pour époux? (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  10. J'étais sans expérience, lorsque mes parents me proposèrent Monsieur de Florville ; il ne me plut pas. (Acte 1, scène 2, MADAME DE FLORVILLE)
  11. On ne consulte point son coeur, on n'écoute que sa vanité, on épouse un Florville, ce coeur ne jouit de rien et la vanité même n'est pas satisfaite. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  12. J'avais entendu parler de la jalousie de Florville ; mais l'idée que nous nous faisons d'un jaloux n'est point du tout affligeante. (Acte 1, scène 2, DORIM?NE)
  13. C'est au contraire un être fort divertissant, même pour l'objet de sa jalousie. (Acte 1, scène 2, DORIM?NE)
  14. Ses petites fureurs, ses petits dépits qu'il n'ose laisser voir, crainte d'être persifflé, sont tout-à-fait plaisants ; et si par hasard il éclate, les brocards dont on l'accablent, s'ils ne le corrigent pas, le forcent au moins à paraître corrigé. (Acte 1, scène 2, DORIM?NE)
  15. Forcé de s'absenter pour huit jours, il a bien osé donner des gardes à sa femme. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  16. Point d'obstacle ; mais un coup de sifflet avertira Blaise, sentinelle du Jardin, de s'en saisir et de l'enfermer jusqu'au retour de Monsieur de Florville. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  17. Ils ne sont forts que de notre faiblesse. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  18. Si à chaque faveur que ton époux sollicitait, tu lui eusses demandé une grâce, et rendu refus pour refus, il aurait fini par accorder tout, pour tout obtenir. (Acte 1, scène 2, DORIM?NE)
  19. Tiens, je ne suis pas la femme de Florville, mais si tu veux m'aider et suivre mes conseils, je prétends, moi, le corriger. (Acte 1, scène 2, DORIM?NE)
  20. Monsieur de Florville. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  21. Mais je veux guérir Florville de sa jalousie, et, cela, par sa jalousie même. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  22. Tâchez d'éloigner le jaloux pendant une demie-heure, et je vous réponds de sa correction. Ecoute. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  23. De Florville. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  24. De Flor.... (Acte 1, scène 2, MARTON)
  25. De Florville, votre Maître. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  26. Une lettre de mon avocat m'annonce que le jugement de mon procès est remis à la semaine prochaine ; et sans aller plus loin, j'ai retourné bride et me voici, mourant de fatigue, de soif et d'envie de dormir. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  27. Je crois que vous allez bien dormir. (Acte 1, scène 4, MADAME DE FLORVILLE)
  28. Il venait de sortir quand vous êtes entré. (Acte 1, scène 4, MADAME DE FLORVILLE)
  29. Qui l'a apporté ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  30. Tous les soirs vous faites le tour du Parc, les soirées d'Automne surtout sont dangereuses, un rhume est bientôt gagné, un rhume peut emporter un homme. (Acte 1, scène 4, MADAME DE FLORVILLE)
  31. Mais j'ai eu beau dire, beau me fâcher, il s'est enfuit en refusant de le remporter. (Acte 1, scène 4, MADAME DE FLORVILLE)
  32. Mais, en vérité, c'est fort honnête. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  33. Le diable m'emporte si je puis faire un pas. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  34. Allez, allez et dormez jusqu'à demain s'il le faut... (Acte 1, scène 5, MADAME DE FLORVILLE)
  35. Il était temps au moins ; encore un moment, et je perdais patience. (Acte 1, scène 6, DORIMÈNE)
  36. Un amant de bonne fortune éprouve par fois de pareils contre-temps. (Acte 1, scène 6, DORIM?NE)
  37. Il est endormi. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  38. Suivre mon dessein, corriger ton époux. (Acte 1, scène 7, DORIMÈNE)
  39. Vous vous imaginez que d'une tête légère, il ne saurait sortir un projet qui ait le sens commun. (Acte 1, scène 7, DORIMÈNE)
  40. Grâces à notre ruse, de Florville croit que ce manteau écarlate est un présent de ton frère. (Acte 1, scène 7, DORIM?NE)
  41. De Florville est sujet à rever : eh bien ! (Acte 1, scène 7, DORIMÈNE)
  42. Malgré la force d'esprit qu'ils s'arrogent, lorsqu'ils ont une passion dans le coeur, ils sont encore plus faibles que nous." (Acte 1, scène 7, DORIMÈNE)
  43. Je me rends à tes raisons. Mais je ne vois pas que cette ruse puise guérir Florville de sa jaloousie. (Acte 1, scène 7, MADAME DE FLORVILLE)
  44. J'entends tousser Monsieur de Florville : prenez votre manteau, et retirez-vous dans le cabinet. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  45. J'étais moitié mort tantôt. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  46. Si je n'étais pas sûre que vous venez de dormir, vous m'inquiéteriez beaucoup ; mais beaucoup. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  47. Morbleu, Madame, vous me feriez donner au diable. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  48. De l'emportement. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  49. Vous avez tort, on ne doit jamais cacher ces choses-là. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  50. Peut-être encore suis-je revenu trop tard. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  51. Mais vous n'êtes point encore assez adroite pour cacher une perfidie. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  52. Non, perfide, non, on ne m'abuse pas de la sorte. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  53. À peine ai-je été cinq heures dehors. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  54. Je ne l'entends pas sur ce chapitre, et la seule crainte du mal peut me porter aux dernières extremités. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  55. Si vous voulez éprouver ma douceur, si vous vous plaisez à jouir de l'embarras où votre discours me jette, je vous avertis que la plaisanterie est déplacée, et que la seule apparence d'un soupçon offense mortellement notre délicatesse. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  56. Parbleu, c'est trop abuser de ma patience ; votre refus achève de me convaincre, ou parlez-moi raison, ou morbleu... (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  57. Un jaloux ; à peine l'entend-il lorsqu'il est de sang-froid. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  58. Interrogez tout le monde, interrogez votre propre coeur, mettez en balance et vos soupçons et la conduite que j'ai toujours tenue avec vous ; peut-être alors me rendrez vous justice. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  59. Plût au Ciel qu'un rêve m'eût averti que tu devais m'être infidèle, je ne serais parbleu pas sorti de chez moi.... (Acte 1, scène 11, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  60. Pour moi, ça s'ra ben facile, car j'nons rien vu, d'abord et d'un. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  61. Vous aidiez à ma femme à me tromper : Mais je sais tout, oui, c'est en vain que vous voudriez vous excuser, Madame de Florville m'a tout avoué en me demandant pardon. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  62. Les présents, la faute que vous avez commise, et dont vous craignez le châtiment, tout vous porte à garder le secret, mais votre silence même est un aveu pour moi ; achevez-le promptement, ou tremblez. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  63. Comment, morbleu, vous prétendez me persuader que j'ai rêvé... (Acte 1, scène 12, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  64. Forcé de vous absenter et de laisser, sous notre garde, pendant huit grands jours une épouse que vous adorez, vous partez la tête remplie d'inquiétudes ; vous ne vous occupez en chemin que de malheurs ; vous voyez vos valets gagnés, votre femme séduite ; la peur s'empare de vous, vous revenez sans prendre haleine ; harrassé, n'en pouvant plus, vous vous endormez. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  65. Alors, vos soupçons, vos craintes, votre rêve, ce que vous avez vu, ce que vous avez imaginé, vous confondez tout, et voilà précisément, Monsieur, pourquoi vous nous accusez d'un mal, dont, non seulement, nous ne sommes pas coupables, mais qui réellement n'existe pas. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  66. Voilà mes réflexions, faites-en l'usage qu'il vous plaira, et songez bien, surtout, qu'il est très dangereux d'accuser une femme d'un tort qu'elle n'a pas ; elle s'accoutume à être querellée, s'ennuie de l'être pour rien, et finit par l'être pour quelque chose. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  67. Blaise et Gérault, sortez. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  68. C'est bon, c'est bon, sortez.... (Acte 1, scène 12, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  69. Ils sont pourtant parvenus à me persuader que j'ai revé, et je suis forcé de convenir qu'ils peuvent avoir raison. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  70. Je n'ai prévenu de mon départ qu'à l'instant de monter à cheval, je n'ai pas été cinq heures dehors, en si peu de temps, a-t-on pu gagner mes valets, faire avertir le Damoiseau, l'introduire chez moi ? (Acte 1, scène 13, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  71. Ma femme n'a point été effrayée de ma colère, Marton m'a prouvé que j'avais tort ; mes valets ont tremblé et n'ont rien avoué. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  72. Oui, oui, seul, j'ai tort. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  73. D'ailleurs lorsque tantôt vous exhaliez votre colère, vos yeux, vos gestes, tout vos traits peignaient l'état de votre âme, bien mieux encore que vos paroles, et je crois cet emportement plus sincère qu'un froid repentir auquel l'esprit a plus de part que le coeur. (Acte 1, scène 14, MADAME DE FLORVILLE)
  74. Vous êtes tout de feu lorsque vous faites des reproches, et tout de glace lorsque vous dites des douceurs ; ce n'est pas cela qu'il faut, c'est tout le contraire. (Acte 1, scène 14, MARTON)
  75. Plus mon emportement a été vif, plus il a dû te prouver ma tendresse ; je craignais d'avoir perdu la tienne, et j'en étais inconsolable. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  76. Ce Château te déplaît, il te rappelle mes torts et tes chagrins, nous le quitterons dès demain. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  77. Est-ce encore un rêve cette fois ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  78. J'ai fait une étourderie en vous apprenant une chose dont l'ignorance faisoit votre bonheur. (Acte 1, scène 15, DORIMÈNE)
  79. Vous osez encore prononcer ce nom... (Acte 1, scène 15, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  80. Je ne l'ai que trop fait, de part tous les diables, je n'écouterai plus désormais que ma rage.... (Acte 1, scène 15, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  81. À genoux encore... (Acte 1, scène 15, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  82. Pour vous, Madame, j'ordonnerai de votre sort... (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  83. C'est Dorimène... (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  84. Dorimène l'a exigé. (Acte 1, scène 16, MADAME DE FLORVILLE)
  85. Je l'en remercie. En me faisant voir les excès auxquels la jalousie peut porter un galant, vous m'en avez fait connaître l'extravagance et le danger. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  86. En me persuadant que j'ai revé ce que j'ai vu, tu m'as appris que l'adresse d'une femme surpasse toujours beaucoup la pénétration du mari le plus clairvoyant, et qu'il est plus sage de s'en rapporter à sa délicatesse lorsqu'on n'a pas sujet de s'en plaindre. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DE FLORVILLE)

RICHARD COEUR DE LION (1784)

  1. Il est encor temps v.26 (Acte 1, scène 1, LA VIEILLE FEMME)
  2. C'est un banc qui est vis-à-vis la porte d'une maison qui paraît être une ferme : c'est comme une maison de gentilhomme. (Acte 1, scène 1, ANTONIO)
  3. Hé bien, mon ami, va t'informer si on peut m'y donner à coucher pour cette nuit. (Acte 1, scène 1, BLONDEL)
  4. Je n'ai pas envie d'en sortir ; quand on ne voit pas, on est bien forcé de rester où on nous dit d'attendre ; ne manque pas de revenir. (Acte 1, scène 1, BLONDEL)
  5. Lorsque je la tiens par le bras, v.30 (Acte 1, scène 1, ANTONIO)
  6. Alors mon plaisir est extrême, v.31 (Acte 1, scène 1, ANTONIO)
  7. Mais sous les myrtes favoris v.55 (Acte 1, scène 2, BLONDEL)
  8. Oui, voilà des tours, voilà des fossés, des redoutes ; c'est bien là un château fort ; il est éloigné des frontières, dans un pays sauvage, au milieu des marais ; il n'est propre qu'à renfermer des prisonniers d'État ; on dit qu'on ne peut en approcher, nous verrons, on se méfiera moins d'un homme que l'on croira aveugle. (Acte 1, scène 2, BLONDEL)
  9. Orphée, animé par l'amour, s'est ouvert les enfers ; les guichets de ces tours s'ouvriront peut-être aux accents de l'amitié. (Acte 1, scène 2, BLONDEL)
  10. Je t'apprendrai à porter des lettres à ma fille. (Acte 1, scène 3, WILLIAMS)
  11. Il est encor quelque vigueur. v.93 (Acte 1, scène 3, WILLIAMS)
  12. « Si le prisonnier, que je ne peux quitter, me permettait de sortir pendant le jour, j'irais me jeter... » (Acte 1, scène 5, ANTONIO)
  13. Votre tendre, fidèle amant, et constant chevalier, Florestan. » (Acte 1, scène 5, ANTONIO)
  14. Quand je suis revenu dans mon pays, n'ai-je pas trouvé mon père mort ! (Acte 1, scène 5, WILLIAMS)
  15. J'apprends cela en arrivant, je cours trouver ce gentilhomme, et j'ai vengé la mort de mon père par la sienne. (Acte 1, scène 5, WILLIAMS)
  16. Oui, avec ma fille, et ma femme, qui est morte depuis ; et me voilà. (Acte 1, scène 5, WILLIAMS)
  17. La justice a mangé mon château et mon fief, et je n'ai plus rien là-bas, qu'une sentence de mort ; mais ici je ne les crains pas. (Acte 1, scène 5, WILLIAMS)
  18. Votre père est irrité ; il sait ce que contient la lettre du chevalier FLorestan. (Acte 1, scène 6, BLONDEL)
  19. Oui, Florestan, c'est son nom. (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  20. Je vous dirai donc que, lorsque ces chevaliers, ces gens de haute condition, s'adressent à une jeune personne, d'un état inférieur, moins touchés souvent de la beauté, de la noblesse de son âme que de celle de leur extraction... (Acte 1, scène 6, BLONDEL)
  21. Quoique mon père ait peu d'aisance, nous avons toujours vécu noblement ; et si je ne craignais sa vivacité, vivacité qui heureusement l'a forcé de s'établir dans ce pays-ci, je lui aurais confié les intentions du chevalier. (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  22. C'est Marguerite ; c'est le tendre et malheureux objet de l'amour de l'infortuné Richard ! (Acte 1, scène 7, BLONDEL)
  23. En vous disant une chanson, et vous ferez chorus. (Acte 1, scène 8, BLONDEL)
  24. Rachevons : encore un couplet, père. (Acte 1, scène 8, UN DOMESTIQUE)
  25. L'aurore va se lever ; profitez-en, Sire, pour votre santé : dans une heure on va vous renfermer. (Acte 2, scène 1, FLORESTAN)
  26. Florestan ? (Acte 2, scène 1, RICHARD)
  27. Votre fortune est dans vos mains. (Acte 2, scène 1, RICHARD)
  28. Mais, Florestan... (Acte 2, scène 1, RICHARD)
  29. Ô mort ! viens terminer ma peine ! v.171 (Acte 2, scène 2, RICHARD)
  30. Ô mort ! viens, viens briser ma chaîne ! v.172 (Acte 2, scène 2, RICHARD)
  31. Ah, grand Dieu, quel funeste coup du sort ! (Acte 2, scène 2, RICHARD)
  32. Petit garçon, arrêtons-nous ici : j'aime à respirer cet air frais et pur qui annonce et accompagne le lever de l'aurore. (Acte 2, scène 3, BLONDEL)
  33. Près du parapet de cette forteresse, où vous m'avez dit de vous mener. (Acte 2, scène 3, ANTONIO)
  34. Vous ne pouvez donc rien contre une telle infortune ! (Acte 2, scène 4, RICHARD)
  35. Et de mon corps chassait v.176 (Acte 2, scène 4, BLONDEL)
  36. Et loin de moi la mort s'enfuit. v.179 (Acte 2, scène 4, BLONDEL)
  37. Si tu portais de bons yeux. v.209 (Acte 2, scène 5, LES SOLDATS)
  38. Pour un avis important v.214 (Acte 2, scène 5, BLONDEL)
  39. Pour un avis important v.218 (Acte 2, scène 5, BLONDEL)
  40. Pour un avis important v.220 (Acte 2, scène 5, LES SOLDATS)
  41. Puisque l'avis important v.224 (Acte 2, scène 5, LES OFFICIERS ET LES SOLDATS)
  42. J'ai un avis important à lui donner. (Acte 2, scène 6, BLONDEL)
  43. C'est être déjà mort à moitié que d'avoir perdu la vue. (Acte 2, scène 6, BLONDEL)
  44. C'est que la belle Laurette m'a lu la lettre que vous lui avez écrite, afin que vous vissiez que je suis envoyé par elle ; or, vous y dites que vous vous jetez à ses pieds, et vous lui demandez un rendez-vous pour cette nuit. (Acte 2, scène 6, BLONDEL)
  45. Il y a chez son père une dame de haut parage, qui, pour célébrer la joie d'une nouvelle intéressante, y donne toute la nuit à danser, à boire, manger et rire, et vous pourriez y venir sous quelque prétexte ; alors la belle Laurette trouvera toujours bien l'occasion de vous dire quelque petite chose. (Acte 2, scène 6, BLONDEL)
  46. Pour qu'on ne soupçonne rien de ma mission, grondez-moi bien fort, et renvoyez-moi. (Acte 2, scène 6, BLONDEL)
  47. S'il avait porté de bons yeux, v.246 (Acte 2, scène 7, LES SOLDATS)
  48. Sortez, sortez tout au plus tôt. v.275 (Acte 3, scène 1, LES DEUX HOMMES)
  49. Voici de l'or. v.278 (Acte 3, scène 1, BLONDEL)
  50. De l'or ! v.281 (Acte 3, scène 1, LES DEUX HOMMES)
  51. Est-ce de l'or ? oui, c'est de l'or ; v.282 (Acte 3, scène 1, LES DEUX HOMMES)
  52. De l'or ! attendez : mais comment ? v.283 (Acte 3, scène 1, LES DEUX HOMMES)
  53. De l'or, afin que je lui parle. v.285 (Acte 3, scène 1, BLONDEL)
  54. Un long chagrin qui me dévore me rend incapable de m'occuper du bonheur de mes sujets ; je vais, chevalier, faire ajouter quelques mots à cet écrit, vous le remettrez aux états assemblés : ce sont mes volontés. (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  55. Oui, c'est l'infortune de Richard qui faisait toute sa peine. (Acte 3, scène 5, LE SÉNÉCHAL)
  56. Sires chevaliers, sire Williams, le temps est précieux ; voyons quels sont les moyens qui s'offrent à nous pour délivrer Richard ; sachons d'abord quel est l'homme qui le garde. (Acte 3, scène 5, BLONDEL)
  57. Encore moins. (Acte 3, scène 5, WILLIAMS)
  58. Oui, il lui parlera ; mais qu'aussitôt il soit entouré des officiers de la princesse, qu'il soit sommé de rendre le roi ; s'il le refuse, alors la force... (Acte 3, scène 5, BLONDEL)
  59. Oui, la force : armons-nous, forçons le château. (Acte 3, scène 5, LE SÉNÉCHAL)
  60. Forcer le château ! (Acte 3, scène 5, WILLIAMS)
  61. Et que peuvent vingt ou trente hommes, armés seulement de lances et d'épées, contre cent hommes de garnison placés dans un château fort ! (Acte 3, scène 5, WILLIAMS)
  62. Et les soldats qui jusqu'ici ont servi d'escorte à Marguerite, et qui sont dans la forêt voisine en attendant notre retour ? (Acte 3, scène 5, LE SÉNÉCHAL)
  63. Sénéchal, faites promptement avancer votre escorte, faites armer tous vos chevaliers, que Florestan soit arrêté, et dès que nos gens seront au pied des murailles, le signal de l'assaut. (Acte 3, scène 5, BLONDEL)
  64. Mettez encore ici des lumières. (Acte 3, scène 6, WILLIAMS)
  65. Je voulais vous dire encore... v.364 (Acte 3, scène 9, BLONDEL)
  66. Je ne veux point qu'il ignore... v.365 (Acte 3, scène 9, LAURETTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES DÉFAUTS SUPPOSÉS (1788)

  1. Oui, ma fille, Dorval arrive ce soir même, v.1 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  2. Dorval est jeune et riche, il est fait pour te plaire, v.10 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  3. À mes ordres en vain tu veux être rebelle ; v.15 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  4. « Dorval est doux et sage, il a beaucoup d'esprit ; v.17 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  5. Aux ordres de sa mère il fut toujours soumis ; v.19 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  6. Que ce portrait est beau, s'il est bien ressemblant ; v.23 (Acte 1, scène 1, LISE)
  7. Lorsque l'original est fait pour la détruire. v.27 (Acte 1, scène 1, LISE)
  8. C'est sort bien raisonner, d'honneur ; mais c'est en vain. v.28 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  9. En unissant Dorval à ma famille, v.34 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  10. Vains discours ! Cet hymen est sortable. v.37 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  11. Sortable ! v.38 (Acte 1, scène 1, LISE)
  12. Ah ! ce n'est pas de l'or que demande le coeur. v.40 (Acte 1, scène 1, LISE)
  13. Mais ceux que, sans fortune, un fol amour engage, v.45 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  14. On voit alors l'amour plier bagage, v.47 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  15. Dorval, je le répète, aujourd'hui doit venir, v.53 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  16. Dorval tâchera de te plaire. v.57 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  17. Nous forcer d'épouser un homme jeune, aimable... v.63 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  18. Un homme à vingt-cinq ans, lorsqu'il n'est pas un sot, v.65 (Acte 1, scène 2, LISE)
  19. On l'unit à Saint-Phar ; sa fortune, son rang, v.69 (Acte 1, scène 2, LISE)
  20. Tandis que des plaisirs Saint-Phar suit le torrent, v.76 (Acte 1, scène 2, LISE)
  21. Qu'on excuse ses torts en faveur de son rang, v.77 (Acte 1, scène 2, LISE)
  22. Sa femme de l'envie est encor la victime, v.78 (Acte 1, scène 2, LISE)
  23. On l'accuse, tout bas, des torts de son époux, v.80 (Acte 1, scène 2, LISE)
  24. Je dois être soumise aux ordres de mon père. v.88 (Acte 1, scène 2, LISE)
  25. Depuis qu'il est formé, mon âme est plus tranquille : v.96 (Acte 1, scène 2, LISE)
  26. J'éprouverai Dorval ; allons il peut venir, v.98 (Acte 1, scène 2, LISE)
  27. Mais je ne veux pas suivre une route ordinaire, v.100 (Acte 1, scène 2, LISE)
  28. Emportée à l'excès. v.105 (Acte 1, scène 2, LISE)
  29. J'unis encor l'envie à la méchanceté, v.109 (Acte 1, scène 2, LISE)
  30. C'est : encore un défaut quand on a tous ceux-là ? ; v.116 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  31. Précisément voilà le tort qu'on a. v.118 (Acte 1, scène 2, LISE)
  32. Et lorsqu'elle s'en plaint, il a droit de lui dire : v.130 (Acte 1, scène 2, LISE)
  33. Montrez-vous encore à mes yeux v.134 (Acte 1, scène 2, LISE)
  34. Avec vos seuls défauts montrez-vous à Dorval. v.141 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  35. Lorsque soi-même on s'examine, v.143 (Acte 1, scène 2, LISE)
  36. Dorval pardonnera peut-être à tant d'audace ; v.148 (Acte 1, scène 2, LISE)
  37. Quand Dorval paraîtra, tu viendras m'en instruire ; v.153 (Acte 1, scène 2, LISE)
  38. Le moyen est original. v.156 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  39. De Dorval. v.165 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  40. Pas encor. v.180 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  41. C'est un original. v.193 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  42. Et Dorval ne les doit qu'a son aveuglement. v.205 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  43. Il est en honneur fort joli, v.213 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  44. Et plus que nous encor cette femme est lutine : v.224 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  45. En vérité, c'est une horreur. v.225 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  46. Ton portrait est tracé d'après la vérité. v.227 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  47. Chut ! Taisons-nous, on vient ; c'est Dorval et sa mère. v.242 (Acte 1, scène 5, FRONTIN)
  48. Monsieur ; si les dehors sont à mon avantage, v.256 (Acte 1, scène 7, DORVAL)
  49. C'est de nos deux enfants la vertu favorite. v.263 (Acte 1, scène 7, DUMONT)
  50. Que je trace tous mes portraits. v.269 (Acte 1, scène 7, DUMONT)
  51. Dorval est jeune, aimable, et Lise a des attraits : v.281 (Acte 1, scène 7, DUMONT)
  52. L'orage pourra bien succéder au bon temps. v.294 (Acte 1, scène 7, MARTON)
  53. À celle que toujours je voudrais adorer. v.302 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  54. Daignez quelques instants, daignez encor m'entendre, v.304 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  55. Mais peu d'accord avec mon coeur, v.309 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  56. Un seul instant encor : après, je ne dis mot. v.316 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  57. Tant mieux, j'en ai fort peu, vous en aurez pour moi. v.318 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  58. Et jugez à quel point je suis original ? v.323 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  59. Je m'emporte pour rien, je m'emporte a toute heure : v.329 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  60. Je reconnais mes torts, et demande pardon. v.331 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  61. Peut corriger le mien, peut le rendre parfait. v.342 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  62. Vous vous on accusez pour m'en montrer l'horreur. v.350 (Acte 1, scène 8, LISE)
  63. Achevez cet affreux portrait, v.352 (Acte 1, scène 8, LISE)
  64. Deux ou trois traits encor afin qu'il soit parfait : v.353 (Acte 1, scène 8, LISE)
  65. Sans espoir de me corriger, v.360 (Acte 1, scène 8, LISE)
  66. Oui, j'ai tous ces défauts, beaucoup d'autres encore, v.378 (Acte 1, scène 8, LISE)
  67. Et, malgré tout cela, je prétends qu'on m'adore. v.379 (Acte 1, scène 8, LISE)
  68. J'ignore par quel charme elle sait embellir v.380 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  69. Ce qui semble devoir forcer à la haïr. v.381 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  70. La surprise un instant m'a forcé de me taire. v.384 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  71. En vous quittant j'emporte votre image ; v.396 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  72. De souffrir des défauts qu'on ne peut corriger : v.398 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  73. Plus méchants que Dorval, et peut-être plus faux, v.412 (Acte 1, scène 9, LISE)
  74. Mon sexe porte seul tout le poids de leurs chaînes. v.415 (Acte 1, scène 9, LISE)
  75. Vous avez vu Dorval ; eh bien, qu'en dites-vous ? v.416 (Acte 1, scène 10, MARTON)
  76. Et Dorval ? v.422 (Acte 1, scène 10, MARTON)
  77. Tout semblait s'accorder pour ce beau mariage. v.430 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  78. Le Procureur sortait, j'annonçais le Notaire. v.433 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  79. Dorval entre.... son air exprime l'embarras. v.434 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  80. Il fait un signe, il sort avec sa mère. v.435 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  81. Je ne pourrai du sort supporter la rigueur. v.442 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  82. Je quitterais, pour toi, Dorval, et de bon coeur. v.445 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  83. Lorsqu'au lieu d'en jouir, on veut en voir la suite, v.452 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  84. Pour moi, lorsque je puis être heureux un moment, v.454 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  85. C'est tout : prends ce portrait, et donne-moi le tien. v.466 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  86. Fort curieuse. v.468 (Acte 1, scène 11, MARTON)
  87. Je suis encore très envieuse. v.470 (Acte 1, scène 11, MARTON)
  88. Est un trésor pour un époux. v.473 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  89. L'amour ne dort jamais quand l'âme est inquiète. v.474 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  90. Je suis encore.... v.476 (Acte 1, scène 11, MARTON)
  91. Je te l'accorde. v.485 (Acte 1, scène 11, MARTON)
  92. Mon bonheur est certain, et jamais la discorde v.486 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  93. Frontin, sortez. Marton, allez, je vous supplie, v.488 (Acte 1, scène 12, MADAME DORVAL)
  94. Dorval, de cet hymen veut retarder le jour ? v.493 (Acte 1, scène 13, MADAME DORVAL)
  95. Quand j'acceptai Dorval pour époux de ma fille, v.501 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  96. Cet hymen porterait le trouble en ma famille ; v.504 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  97. On m'avait abusé par un portrait flatteur. v.505 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  98. Mais Dorval, plus sensé, plus prudent et plus sage, v.512 (Acte 1, scène 14, MADAME DORVAL)
  99. Ce Dorval est un fou qu'on ne peut excuser, v.515 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  100. Mais je me vois forcé de leur rendre justice. v.519 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  101. D'éprouver, pour Dorval un sentiment fort tendre : v.523 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  102. Lorsqu'elle a refusé sa main, v.524 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  103. De Dorval, s'il vous plaît. v.531 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  104. À ménager Dorval, à me respecter, moi. v.538 (Acte 1, scène 14, MADAME DORVAL)
  105. Dorval, sur cet article, est plus censé que vous ; v.541 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  106. Quel odieux portrait !... Redoutez mon courroux. v.545 (Acte 1, scène 14, MADAME DORVAL)
  107. Le contrat n'est pas encore signé. v.548 (Acte 1, scène 14, MADAME DORVAL)
  108. Je vais plaider encor ! La joie en est extrême ! v.550 (Acte 1, scène 14, MADAME DORVAL)
  109. Que Dorval n'entrera jamais dans ma famille. v.566 (Acte 1, scène 15, DUMONT)
  110. On verra renverser l'ordre de la nature. v.572 (Acte 1, scène 16, MADAME DORVAL)
  111. Non, mon fils, au plutôt je prétends en sortir. v.585 (Acte 1, scène 17, MADAME DORVAL)
  112. Monsieur Dorval, ici, voudra bien nous attendre. v.588 (Acte 1, scène 17, DUMONT)
  113. Que votre esprit encor n'en soit point offensé : v.595 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  114. Lorsque tout paraissait d'accord pour nous unir, v.611 (Acte 1, scène 18, LISE)
  115. Connaissez mieux Dorval et plaignez son malheur. v.620 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  116. Du sort de tant d'époux exact observateur, v.622 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  117. Courir à l'infortune, en cherchant le bonheur ; v.624 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  118. Formés par l'intérêt, et jamais par le coeur. v.626 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  119. Je me faisais d'abord un plaisir enchanteur v.631 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  120. L'orgueil condamne en vain ce que l'amour excuse : v.642 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  121. Dorval, rendez-moi justice. v.655 (Acte 1, scène 18, LISE)
  122. Je supporterai tout, je n'exigerai rien. v.658 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  123. Si vous daignez m'accorder votre main, v.659 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  124. Oubliez ce Dorval, qui vous fut odieux ; v.661 (Acte 1, scène 18, DORVAL)
  125. C'est trop longtemps, Dorval, prolonger votre erreur, v.666 (Acte 1, scène 18, LISE)
  126. Mais de bien des défauts je dois me corriger. v.671 (Acte 1, scène 18, LISE)
  127. Je n'aurai pas, Dorval, tant de peine à changer. v.673 (Acte 1, scène 18, LISE)
  128. Mais je ne suis pas vive, emportée et coquette, v.675 (Acte 1, scène 18, LISE)
  129. Mon triomphe est passé, Dorval, voici le vôtre ; v.678 (Acte 1, scène 18, LISE)
  130. Dorval, par la raison, Lise, par la tendresse. v.685 (Acte 1, scène 18, LISE)
  131. Qui soient jamais sortis des mains de la nature. v.690 (Acte 1, scène 19, DORVAL)
  132. Et tous deux abusés par des dehors trompeurs, v.698 (Acte 1, scène 19, DORVAL)
  133. Dorval vous aime ; et nous n'avons qu'une âme. v.719 (Acte 1, scène 19, MADAME DORVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 4 textes (soit une présence dans 0,21 % des textes) dans lesquels il y a 412 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 103,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE PHILOSOPHE SANS LE SAVOIR1532322424127
2 LE MANTEAU ?CARLATE86000086
3 RICHARD COEUR DE LION1913110043
4 RICHARD COEUR DE LION51080023
5 LES DÉFAUTS SUPPOSÉS1330000133
  Total25855512424412

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes