Occurences de l'expression

prise

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Mon entreprise seule est assez difficile, v.7 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  2. Et qui la sait priser ne peut être blâmable. v.360 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  3. Et mépriser pour eux tous les autres plaisirs ? v.596 (Acte 2, scène 6, MÉLANIRE)
  4. Mais comme a pu souffrir une entreprise telle, v.953 (Acte 4, scène 1, LISANDRE)
  5. Suis-moi, tu seras prise, ou tu les feras prendre. v.1014 (Acte 4, scène 2, ROSEMONDE)
  6. La méprise, la hait, et la verra souffrir, v.1283 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  7. On vient de publier leur prise infortunée. v.1341 (Acte 5, scène 3, LISANDRE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Qu'il n'est rien que je ne méprise, v.125 (Acte 1, scène 1, THÉANDRE)
  2. Je la méprise d'or, et la veux de laurier. v.248 (Acte 1, scène 2, ROSILEE)
  3. Je méprise le mal dont ta voix me menace ; v.697 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  4. Alcaste vient à nous, ha que je suis surprise. v.861 (Acte 3, scène 5, ROSILEE)
  5. Madame sauvez vous, de crainte d'être prise ; v.862 (Acte 3, scène 6, ALCASTE)
  6. L'entreprise est de nous, voyant l'heure opportune ; v.1005 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  7. Une habitude prise à dire le second, v.1113 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  8. Car sans la diligence, une entreprise est vaine. v.1224 (Acte 4, scène 5, THÉANDRE)
  9. Oyez la doucement, ne la méprisez pas ; v.1391 (Acte 5, scène 1, ROSIMAR)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Qui méprise l'amour et foule l'innocence, v.162 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Satisfait, laisse-moi poursuivre l'entreprise. v.178 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. Sire, dedans trois mots ma réponse comprise v.614 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  4. Vous fera voir à clair quelle est mon entreprise, v.615 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  5. L'auspice bienheureux d'une telle entreprise. v.695 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  6. Qui méprise la mort. Mais n'aperçois-je pas v.1181 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  7. prisez ce mépris pour vous mettre en repos. v.1496 (Acte 4, scène 2, LIDIAS)
  8. J'ai toujours fait métier de mépriser la Parque, v.1654 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)

EUDOXE (1641)

  1. L'un méprise Isidore, et l'autre m'abandonne ; v.159 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  2. Mais doit-on mépriser le vainqueur d'un empire ? v.503 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  3. Mais doit-on mépriser un amant qui soupire ? v.504 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  4. Souffre qu'on le méprise, avec impunité : v.506 (Acte 1, scène 4, ASPAR)
  5. Et quand elle est surprise, elle veut l'être aussi. v.670 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  6. Cette vertu sublime, apprise en son école, v.688 (Acte 2, scène 2, PLACIDIE)
  7. Je les méprise tous, pourvu que je vous vois. v.1673 (Acte 4, scène 4, URSACE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Se sauve dans ses murs, dont la prise est certaine ; v.70 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. priser la vertu, plutôt que l'amitié ? v.340 (Acte 1, scène 5, OROSMANE)
  3. Car pour la ville prise, elle est déjà paisible. v.557 (Acte 2, scène 4, PHRAARTE)
  4. Qui méprise le jour, méprise la fortune. v.725 (Acte 3, scène 1, POLIXENE)
  5. Mais lorsqu'il les méprise, elles sont méprisées ; v.893 (Acte 3, scène 3, PHARNABASE)
  6. Face bien réussir l'entreprise formée : v.1061 (Acte 4, scène 1, PHRAARTE)
  7. D'un fort bien défendu la prise en est plus belle ; v.1115 (Acte 4, scène 2, TIRIDATE)
  8. Qui méprise les dieux, l'honneur et l'amitié ? v.1305 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  9. priser leur colère ainsi que leur amour. v.1583 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  10. Et toi cour sans pitié qui méprise mes flammes ; v.1609 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Tant s'en faut que je la méprise, que je tiens qu'à moins que d'avoir renoncé au sens commun, il n'est pas possible qu'on ne l'estime quand elle est bien faite mais je vous dirai librement, que j'ai le même goût pour les comédies, que pour les vers, pour les melons, et pour les amis ; c'est à dire, que s'ils ne sont excellents, ils ne valent rien du tout. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Nous avons encor tout ce jeu imprimé, La Pyrame de Théophile, poème, qui n'est mauvais qu'en ce qu'il a été trop bon : car excepté ceux qui n'ont point de mémoire, il ne se trouve personne qui ne le sache par coeur, de sorte que ses raretés, empêchent qu'il ne soit rare. Nous avons aussi la Sylvie, la Chriseïde, et la Sylvanire, Les Folies de Cardenio, L'infidèle Confidente, et la Philis de Scire, les Bergeries de Monsieur de Racan , Ligdamon, le Trompeur Puni, Mélite, Clitandre, la Veuve, la Bague de l'oubli, et tout ce qu'ont mis en lumière les plus beaux esprits du temps, mais pour maintenant, il suffira que nous vous fassions ouïr une Églogue Pastorale à l'auteur du Trompeur puni, nous l'avons apprise parce qu'elle est bonne, et sans dessein de nous en servir au théâtre, pour lequel elle n'a pas été composée : prenez la peine de l'entendre. (Acte 3, scène 1, BEAU-SOLEIL)
  3. Car il faudrait être privé de raison, pour mépriser une chose tant estimable : la COMÉDIE, qui a été en vénération dans tous les siècles, ou les sciences fleurissaient ! (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. Il les faut mépriser, pour être possesseur ; v.149 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  2. Il méprise la terre, et se moque des cieux ; v.340 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  3. Il méprise ma flamme aussi bien que sa foi ; v.347 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  4. La fortune méprise un courage abattu ; v.432 (Acte 2, scène 3, EDUIGE)
  5. Ormin est sans parole ; Orante me méprise ; v.501 (Acte 2, scène 4, FLORANGE)
  6. Bons Dieux que d'accidents choquent mon entreprise ; v.913 (Acte 4, scène 2, ISIMANDRE)
  7. Mais allons découvrir la route qu'elle a prise. v.1043 (Acte 4, scène 6, PALINICE)
  8. Nous la tenons captive, elle est prise en ces lieux. v.1083 (Acte 4, scène 9, ISIMANDRE)
  9. Et ses charmes ont pris un amant qui la prise. v.1130 (Acte 4, scène 11, FLORANGE)

ARMINIUS (1644)

  1. De cette ambitieuse, et hautaine entreprise, v.68 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  2. Ô ciel, quelle surprise ! v.543 (Acte 2, scène 5, FLAVIAN)
  3. Mais c'est pour y rentrer, si ton coeur la méprise. v.544 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  4. Qui brave hautement, la mort qu'elle méprise, v.900 (Acte 3, scène 3, GERMANICUS)
  5. priser mes conseils ! Estimer son courage ! v.1474 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  6. Puisque vous méprisez en votre erreur extrême, v.1593 (Acte 5, scène 4, ARMINIUS)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Et que tu fais ton Dieu de ce que je méprise : v.176 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Un habillement d'homme assurera ma prise : v.347 (Acte 1, scène 5, PHILANTE)
  3. Je vaincrai le péril comme je le méprise : v.348 (Acte 1, scène 5, BÉLISE)
  4. Elle méprise Oronte, et caresse Philante ; v.446 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  5. Puisqu'en vous rencontrant je romps votre entreprise, v.637 (Acte 2, scène 6, CLORIAN)
  6. Hé ! réponds à ma voix ; dis moi ton entreprise ; v.710 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  7. Si je crains le péril ou si je le méprise. v.1174 (Acte 5, scène 7, ORONTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Ha ! L'illustre serment, ha ! La belle entreprise ; v.163 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  2. De mépriser ce songe, et l'appeler menteur ? v.426 (Acte 2, scène 2, CALPHURNIE)
  3. Je vois, je vois déjà, le bout de l'entreprise : v.524 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  4. Sus donc braves Romains, achevons l'entreprise ; v.719 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  5. Brute ne sait-il pas que mon âme méprise, v.757 (Acte 3, scène 2, ALBIN)
  6. Pour une vision qui m'a prise endormie : v.801 (Acte 3, scène 4, CALPHURNIE)
  7. Regardez de bon oeil l'entreprise avancée, v.825 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  8. prisera pour toi, le fer, l'onde, et la flamme ; v.1186 (Acte 5, scène 4, CASSIE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,52 % des textes) dans lesquels il y a 74 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ1202207
2 LE VASSAL GÉNÉREUX2033109
3 LIGDAMON ET LIDIAS2312008
4 EUDOXE4201007
5 L'AMOUR TYRANNIQUE21232010
6 ORANTE1404009
7 ARMINIUS1210206
8 LE FILS SUPPOSÉ3210107
9 LA MORT DE CÉSAR1240108
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS0030003
  Total171815159074

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes