Occurences de l'expression

leur

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Que pleure la Sicile et que chacun regrette ? v.35 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  2. Six ans ont fait leur cours, depuis l'heure fatale v.51 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  3. On attaque, on résiste, et tous font leur devoir : v.126 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  4. Plein d'ire, de courroux, de rage et de douleur, v.150 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  5. Je plaignis sa valeur, j'accusai le hasard ; v.178 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  6. Madame, résistez à l'extrême douleur : v.237 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  7. Ce sont les voeux ardents, qu'en ma douleur amère, v.251 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  8. Remarque sa douleur, et son amour parfait, v.297 (Acte 1, scène 6, THÉOTIME)
  9. Il efface les fleurs qu'il arrouse au parterre : v.339 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  10. Ainsi mon heur commence, ainsi ma douleur cesse ; v.419 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  11. Mais que n'uses-tu mieux de leur puissance extrême ? v.451 (Acte 2, scène 3, MÉLANIRE)
  12. Ouï parler mes soupirs ; écoute leur propos ; v.457 (Acte 2, scène 3, M?LANIRE)
  13. Et montrer franchement, la douleur qui nous touche : v.463 (Acte 2, scène 3, M?LANIRE)
  14. Je cultive des fleurs, v.485 (Acte 2, scène 5, CLÉARQUE)
  15. Dont la diversité n'étale ses couleurs, v.486 (Acte 2, scène 5, CL?ARQUE)
  16. Leur défaut sert de lustre à ta perfection, v.517 (Acte 2, scène 5, ARGÉNIE)
  17. Son onde prend du marbre une couleur d'ivoire, v.519 (Acte 2, scène 5, ARG?NIE)
  18. Connais-tu ma douleur ? Vois-tu mon âme ouverte ? v.617 (Acte 2, scène 6, MÉLANIRE)
  19. Arroser son sépulcre, et de sang, et de pleurs ; v.667 (Acte 3, scène 1, LISANDRE)
  20. C'est là qu'il faut mourir, et non parmi des fleurs. v.668 (Acte 3, scène 1, LISANDRE)
  21. Et malgré leurs discours, et leur sévérité, v.687 (Acte 3, scène 1, CLÉARQUE)
  22. Une herbe, une racine, une fleur, un métal, v.719 (Acte 3, scène 2, CLÉARQUE)
  23. Il faut qu'elle triomphe, ou que l'eau de mes pleurs, v.751 (Acte 3, scène 3, MÉLANIRE)
  24. En éteignant mes jours, éteigne vos chaleurs. v.752 (Acte 3, scène 3, M?LANIRE)
  25. Après tant de douleurs, que seule et sans témoins, v.820 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  26. Sa couleur est déjà sur mon visage peinte ; v.1029 (Acte 4, scène 3, CLÉARQUE)
  27. Ô quel danger ! La valeur signalée ! v.1033 (Acte 4, scène 4, PHILISE)
  28. Qu'on les mène à sa chambre : ô douleur excessive ! v.1069 (Acte 4, scène 5, ROSEMONDE)
  29. Mais Philise, tais-toi ; résiste à la douleur, v.1075 (Acte 4, scène 5, PHILISE)
  30. Et certes de leur main tout dépend aujourd'hui. v.1107 (Acte 4, scène 6, LISANDRE)
  31. Elle ne peut avoir de fortune meilleure : v.1154 (Acte 4, scène 7, ARGÉNIE)
  32. Elle meurt sans douleur ; et son esprit charmé, v.1155 (Acte 4, scène 7, ARG?NIE)
  33. Et leur donnons huit jours, à dessein qu'il se trouve v.1178 (Acte 4, scène 7, ANTHÉNOR)
  34. Un guerrier qui défende, et conserve leur droit ; v.1180 (Acte 4, scène 7, ANTH?NOR)
  35. Rende par sa valeur, notre arrêt équitable. v.1182 (Acte 4, scène 7, ANTH?NOR)
  36. Ainsi que la valeur, la qualité de roi. v.1204 (Acte 4, scène 7, ROSEMONDE)
  37. Que je porte en l'esprit une douleur amère ! v.1205 (Acte 4, scène 7, ROSEMONDE)
  38. Et le soin de mes jours ne fait pas ma douleur. v.1216 (Acte 5, scène 1, CLÉARQUE)
  39. Ton extrême valeur me contraint à t'aimer, v.1228 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  40. Non manque de valeur, mais à faute d'adresse : v.1242 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  41. Une extrême douleur se mêle avec ma joie, v.1326 (Acte 5, scène 2, ARGÉNIE)
  42. On vient de publier leur prise infortunée. v.1341 (Acte 5, scène 3, LISANDRE)
  43. Ô dieux qui connaissez jusqu'où vont mes douleurs. v.1347 (Acte 5, scène 3, FLORESTOR)
  44. Et va passer ailleurs tes jours mieux fortunés : v.1400 (Acte 5, scène 5, MÉLANIRE)
  45. Mon unique héritier à leur sévérité ; v.1423 (Acte 5, scène 6, ROSEMONDE)
  46. Le traître, le voleur, il dérobe aujourd'hui v.1447 (Acte 5, scène 9, FLORESTOR)
  47. Soit en d'autres exploits ta valeur occupée, v.1457 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)
  48. Sans doute les meilleurs sont ici les plus courts. v.1460 (Acte 5, scène 9, ARGÉNIE)
  49. Sa fortune aujourd'hui n'en sera pas meilleure : v.1473 (Acte 5, scène 9, ROSEMONDE)
  50. Et que cette douleur soit pour vous la dernière. v.1498 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Que la chaleur du ciel n'en mit à te former. v.112 (Acte 1, scène 1, THÉANDRE)
  2. Comme le mien est peint des couleurs d'un affront. v.236 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  3. Les couleurs de l'aurore en son premier aspect ; v.239 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  4. Las servez à mes pleurs, et non à sa risée, v.262 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  5. Mais en cueillant ces fleurs j'y trouve des épines. v.418 (Acte 2, scène 1, THÉANDRE)
  6. Le sujet vient de vous, qui causez sa douleur ; v.420 (Acte 2, scène 1, ROSILEE)
  7. Que prend pour ses sujets la meilleure des reines. v.430 (Acte 2, scène 1, THÉANDRE)
  8. Il brise dans leur main les sceptres des grands princes ; v.462 (Acte 2, scène 2, LINDORANTE)
  9. N'y voyant point de fleurs, vous trouverez du fruit : v.468 (Acte 2, scène 2, LINDORANTE)
  10. S'ils domptent les désirs, leurs forces sont extrêmes ; v.478 (Acte 2, scène 2, LINDORANTE)
  11. Adorez de leurs peuples, et comblez de bonheur, v.479 (Acte 2, scène 2, LINDORANTE)
  12. Aux lois de leur chagrin celle de notre vie : v.494 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  13. Car bien que les amants, pour flatter leur manie, v.497 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  14. Là tous les sentiments ont perdu leur usage ; v.501 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  15. Leur pouvoir les absout, et rend tout légitime : v.514 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  16. Et les dieux que tu dis, et leurs sacrez mystères, v.517 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  17. Ne sont connus de nous que par leurs adultères ; v.518 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  18. Le plus grand de leur troupe en possédant sa soeur, v.519 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  19. Si vous ne vous forcez de n'avoir rien du leur : v.572 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  20. Trouveront-ils meilleur que je vous la remette ? v.610 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  21. Mais dieux ! Quelle douleur me prend à l'impourvue ? v.633 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  22. Je sens en tout mon corps la chaleur s'amortir, v.635 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  23. Un lit serait pour vous meilleur que cette place. v.637 (Acte 2, scène 3, LUCIDAN)
  24. Il est vrai, sa valeur est ailleurs occupée ; v.649 (Acte 2, scène 4, LUCIDAN)
  25. Si tu ne t'en servais aux pleurs du repentir : v.672 (Acte 2, scène 4, LUCIDAN)
  26. Touché de mes douleurs, m'a mis le sceptre en main. v.684 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  27. Je me moque des pleurs, je ris de la constance ; v.685 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  28. Mon ardeur leur mettra la glace dans le sein ; v.703 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  29. Un coup d'oeil seulement dissipe leur dessein ; v.704 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  30. Et trouvant un chemin qui mène à leur pensée, v.705 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  31. La crainte en chassera leur audace insensée. v.706 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  32. Ainsi par ma valeur rien ne m'étant suspect, v.707 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  33. Et si mes actions ne leur semblent point belles, v.709 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  34. La douleur s'apprivoise, et se tourne en coutume ; v.725 (Acte 3, scène 1, PHILIDASPE)
  35. Si contre mon dessein le leur est violent. v.756 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  36. Comment ? Peuple gaulois, la valeur indomptée, v.813 (Acte 3, scène 4, ROSIMAR)
  37. Théandre a-t-il perdu sa valeur signalée ? v.822 (Acte 3, scène 4, ROSIMAR)
  38. La honteuse couleur dont nous marque un affront : v.888 (Acte 3, scène 7, LUCIDAN)
  39. En vain ce bras a mis sa valeur en usage ; v.889 (Acte 3, scène 7, LUCIDAN)
  40. À notre seul abord leur troupe épouvantée, v.925 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  41. Il me rend immortel dedans leurs funérailles : v.930 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  42. Et faisons avouer à leur troupe brutale, v.933 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  43. Ha ! Je vois que mon crime a fait leur insolence ; v.938 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  44. Moi qui leur en parlais, un triste repentir ; v.940 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  45. Amour demande là, votre insigne valeur ; v.984 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  46. La valeur sans conduite est plutôt une rage ; v.1022 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  47. Dans leurs tristes regards se font voir languissantes ; v.1128 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  48. Leurs coeurs suivent vos yeux, si charmants et si doux ; v.1129 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  49. D'un remède plus fort ma douleur a besoin. v.1133 (Acte 4, scène 3, ROSILEE)
  50. Ô ciel ! Quatre guerriers travaillent à leur perte ; v.1164 (Acte 4, scène 5, LUCIDAN)
  51. Fais que sa valeur indomptable, v.1249 (Acte 5, scène 1, ORCHOMENE)
  52. Que leur coeur a pour but, le même où je prétends ; v.1300 (Acte 5, scène 1, ROSIMAR)
  53. Le pays obligé d'une valeur insigne, v.1305 (Acte 5, scène 1, ROSIMAR)
  54. Et vous estes leur roi, si l'on suit mon avis. v.1328 (Acte 5, scène 1, ORCHOMENE)
  55. Et le faire adorer comme votre valeur. v.1384 (Acte 5, scène 1, ORCHOMENE)
  56. Soient pesez sans faveur dedans leur différend. v.1388 (Acte 5, scène 1, LUCIDAME)
  57. Qui s'osant soulever contre leur souverain, v.1407 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  58. Sa valeur se veut mal, d'avoir été si lâche ; v.1466 (Acte 5, scène 2, THÉANDRE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. L'air pour l'amour de moi le matin fond en pleurs, v.16 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Qui n'a point de chaleur échauffant tout le monde ; v.26 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. Pour charmer la douleur dont je suis consumé, v.71 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  4. Dans leur obéissance où s'étend ton pouvoir. v.88 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  5. Le seul émail des fleurs me servait d'entretien, v.95 (Acte 1, scène 1, SILVIE)
  6. Que d'herbes, que de fleurs vont bigarrant ces plaines. v.113 (Acte 1, scène 1, SILVIE)
  7. Leur nombre est plus petit que celui de mes peines. v.114 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  8. Ainsi de vos rigueurs mes pleurs prennent leur source. v.122 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  9. Quoi que soit ma douleur, vous la pouvez guérir. v.159 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  10. Apprends quand la douleur est extrêmement forte v.181 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  11. Aujourd'hui la valeur s'exerce dans la guerre ? v.206 (Acte 1, scène 1, ALCIDOR)
  12. Bien qu'abondante en fleurs elle n'est arrosée v.253 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  13. Défendent même au ciel de pénétrer leurs ombres, v.266 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  14. Adieu jusqu'au revoir, l'heure m'appelle ailleurs. v.275 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  15. Où pensez-vous trouver des entretiens meilleurs ? v.276 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  16. Vous nommait en pleurant, et lors les yeux bandés. v.291 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  17. Moqueuse, vous riez de la douleur d'autrui. v.300 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  18. Si ses yeux n'eussent eu les tiens pour leur objet, v.304 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  19. Elle prendra son être en leur bord d'écarlate, v.338 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  20. En ce fatal combat a trahi ma valeur. v.372 (Acte 1, scène 3, ARONTHE)
  21. Quand leurs bras à ce mort m'offriront en amende, v.406 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  22. Mêler mes tristes pleurs aux larmes de l'aurore, v.411 (Acte 1, scène 3, AMERINE)
  23. Garde bien ce serment pour guérir ta douleur, v.421 (Acte 1, scène 3, AMERINE)
  24. Avez-vous le dessein de mourir de douleur v.444 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  25. Tout trempé dans les pleurs que produit votre peine v.446 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  26. À cause que leur chef est plus haut que la nue, v.487 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  27. La forme et la couleur de la voûte azurée v.502 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  28. Fâcheux ressouvenir de ma douleur passée ; v.519 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  29. Celle de la douleur dont elle est offensée. v.527 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  30. Déjà tous mes soldats l'ont peinte en leur visage, v.595 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  31. Sous un teint délicat voici la valeur même v.651 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  32. Prince dont la valeur redoutable à la guerre v.662 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  33. Veulent que leur roi soit tout ou rien dans l'État : v.689 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  34. Faisons leur demain voir les allant affronter v.692 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  35. Et sans rien hasarder leur donner sa relâche ? v.698 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  36. Ce serait le meilleur, au moins il me le semble, v.723 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  37. D'agrandir leur État pour croître leur plaisir : v.733 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  38. Étouffez dans leur mort les lâches trahisons, v.744 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  39. Mais si ce triste objet ne leur touche le coeur, v.748 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  40. Quoi qu'il coûte, mon roi, faites leur reconnaître v.750 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  41. Qui bornent leur conquête à trois pas de prairie, v.763 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  42. Les extrêmes sont bons à leur rage félone, v.786 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  43. Sont dedans la santé qu'on leur souhaite ici, v.801 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  44. Car l'excès de douleur que je portais en l'âme v.803 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  45. Les dieux, comme ses yeux, prennent ce qu'on leur donne. v.827 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  46. Moi mort leur liberté s'en allait asservie, v.862 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  47. Mais ce n'est pas pour vous, la fleur nous est donnée ; v.887 (Acte 3, scène 1, CLIDAMANT)
  48. Écoutez comme quoi ce dieu de la valeur v.907 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  49. Je leur eus commandé de marcher pique basse, v.914 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  50. Comme un foudre lâché leur fond sur le derrière, v.922 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  51. Se servent de leurs pieds, et non plus de la main ; v.956 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  52. Cacher mon crime et ma douleur. v.1002 (Acte 3, scène 2, SILVIE)
  53. Viens chercher en forêt l'aspect d'un meilleur astre, v.1080 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  54. Demandez leur plutôt la vue ou la raison. v.1102 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  55. N'a plus d'autres secours que celui de pleurer : v.1118 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  56. Le nectar fait aller leur cerveau de travers, v.1165 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  57. Plus avant que Niobe en la douleur amère, v.1183 (Acte 3, scène 3, LA-MÈRE)
  58. Lieux où tous les objets ont la même couleur, v.1230 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  59. Et dont les habitants en leur pauvre aventure v.1235 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  60. De couleurs que le temps ne saurait effacer ; v.1250 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  61. Et qu'ils dardent sur nous leur maligne influence, v.1295 (Acte 3, scène 4, AEGIDE)
  62. Nous n'en devons sortir que par leur volonté : v.1306 (Acte 3, scène 4, AEGIDE)
  63. Et dessèche en passant l'humidité des fleurs : v.1341 (Acte 4, scène 1, AMERINE)
  64. Ainsi puisse tarir la source de mes pleurs, v.1342 (Acte 4, scène 1, AMERINE)
  65. En faisant refleurir mon espérance morte, v.1364 (Acte 4, scène 1, LA-MÈRE)
  66. Si ses pleurs n'éteignent sa flamme. v.1470 (Acte 4, scène 2, LIDIAS)
  67. Le ruisseau de mes pleurs dorénavant tari, v.1519 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  68. Pour exercer leurs bras fut trop peu de matière, v.1574 (Acte 4, scène 3, JUGE-III)
  69. Qui mette la frayeur dedans leur souvenir. v.1628 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  70. Ma valeur ne céda qu'à la force du nombre, v.1665 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  71. arrête donc ces pleurs, en suivant mon conseil, v.1682 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  72. Les douleurs qu'une ingrate ici t'a refusées, v.1713 (Acte 4, scène 3, AEGIDE)
  73. Conserve la substance et la valeur en toi. v.1735 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  74. Cet homme en sa valeur me semble incomparable, v.1744 (Acte 4, scène 3, JUGE-II)
  75. J'ai pleuré, soupiré, prés de perdre la vie, v.1844 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  76. Je demeure vivant au milieu de leur rage : v.1873 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  77. Mon amour, et ma foi, ma mort, et ma valeur. v.1887 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  78. L'une en trompant qui croit ses destins bien meilleurs, v.1898 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  79. L'autre en rompant la foi que j'ai promis ailleurs, v.1899 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  80. Ministre de nos dieux, tableau de leur puissance, v.2000 (Acte 5, scène 2, LA-MÈRE)
  81. Puisse serrer leurs coeurs et contenter le mien. v.2003 (Acte 5, scène 2, LA M?RE)
  82. Il faut premièrement savoir leur volonté, v.2007 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  83. Y mourrait de douleur n'y voyant plus vos yeux. v.2035 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  84. Mais non, je m'extravague en ma douleur extrême, v.2120 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  85. Adieu, ne pleure point, assure cette belle v.2152 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  86. Que même la douleur a par fois des appas. v.2155 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  87. Dieux ! Ils sont tous deux morts, leur couleur devient pâle, v.2156 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  88. La rose cède aux lys, et leurs traits effacés v.2158 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  89. Ils sont sans mouvement, la chaleur diminue, v.2160 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  90. Amis, dans la faiblesse où la douleur m'engage v.2164 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  91. Mais pour faire savoir leur funeste aventure v.2168 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  92. Allons graver ces mots dessus leur sépulture. v.2169 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)

EUDOXE (1641)

  1. Ursace en m'attendant suspendez vos douleurs ; v.5 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  2. Il découvrit les pleurs dont j'avais l'oeil noyé ; v.117 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  3. Tous deux rompent leurs fers, pour prendre une couronne ; v.160 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  4. Après que le respect, le dépit, la douleur, v.165 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  5. Et dans quelque douleur que mon âme s'abîme, v.175 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  6. Je souffre des douleurs que je ne saurais dire ; v.179 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  7. Lors elle me quitta, voulant cacher ses pleurs. v.250 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  8. Elle dans la douleur, dont son âme est atteinte, v.279 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  9. À suivre toute en pleurs le chemin qui lui plaît. v.314 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  10. Car à quelque douleur que je sois condamnée, v.403 (Acte 1, scène 3, IMPERATRICE)
  11. Ainsi doivent agir les grands rois, pour leur bien. v.442 (Acte 1, scène 4, ASPAR)
  12. Toi qui te vois en butte aux traits de leur envie ; v.543 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  13. Qui se mêle à ses pleurs, qui t'appelle sans cesse, v.568 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  14. Est perfide sujet, ou soldat sans valeur. v.582 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  15. Et leur sang jaillira jusqu'à votre visage. v.628 (Acte 2, scène 1, OLIMBRE)
  16. Que ta voix seulement arrêta ma valeur. v.654 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  17. Et que tous les tyrans, avec leur insolence, v.659 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  18. Marcher en s'élevant jusqu'à leur trône même : v.664 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  19. Mais encor que leur vice en paraisse vainqueur, v.665 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  20. Traîner des rois captifs, attachés à leurs chars. v.842 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  21. Parmi tant de douleurs, ne pouvant expirer, v.893 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  22. Mes filles, c'est pour vous que mes douleurs redoublent : v.900 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  23. Arrête après ma mort, leurs disgrâces cruelles ; v.908 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  24. Ciel, prive-les du jour que je leur ai donné : v.910 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  25. De souhaiter leur mort, ayant causé leur vie. v.912 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  26. certains esprits méchants, qui vivent de leur crime, v.988 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  27. Disent tout, osent tout, voyant qu'on leur pardonne ; v.991 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  28. Mais ces pestes d'état, si l'on souffre leur voix, v.993 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  29. Parmi les trahisons, qui leur sont ordinaires, v.996 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  30. Que ne saurait cacher leur malice profonde, v.1003 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  31. Leurs feux les plus cachés, sont toujours découverts ; v.1005 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  32. Sachent que leur vainqueur, se déshonore ici ? v.1014 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  33. Et qui veut maintenant, leur prescrire des lois ? v.1046 (Acte 3, scène 1, GENSERIC)
  34. L'excès de la douleur a trop de violence, v.1183 (Acte 3, scène 3, URSACE)
  35. J'approuve une douleur, et si juste, et si forte, v.1195 (Acte 3, scène 3, THRASIMOND)
  36. Mais non pas le dessein où la douleur vous porte. v.1196 (Acte 3, scène 3, THRASIMOND)
  37. Et n'entreprenez point d'augmenter ses douleurs. v.1254 (Acte 3, scène 5, EUDOXE)
  38. Quoi cruel tant de pleurs ne touchent point votre âme. v.1291 (Acte 3, scène 6, IMPERATRICE)
  39. Quoi ma douleur est vaine ! v.1324 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  40. Faites-moi donc sentir tous leurs maux éternels. v.1362 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  41. À ne flatter jamais les vices de leur roi. v.1370 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  42. N'accuse que ton bras, et ton peu de valeur ; v.1398 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  43. Aussi dans quelque excès qu'ait pu monter leur perte, v.1464 (Acte 4, scène 1, URSACE)
  44. Éprouvât ta valeur, qu'animait la justice ; v.1509 (Acte 4, scène 1, URSACE)
  45. Dans l'effroyable flamme, ont trouvé leur tombeau ; v.1530 (Acte 4, scène 2, URSACE)
  46. Notre perte et leur mort, par toi sont arrivées ; v.1533 (Acte 4, scène 2, URSACE)
  47. Irriter sa douleur, par le même discours. v.1551 (Acte 4, scène 2, OLIMBRE)
  48. Mais ici ma raison, le cède à ma douleur. v.1559 (Acte 4, scène 2, URSACE)
  49. Mais ici ta douleur est jointe à la justice : v.1560 (Acte 4, scène 2, OLIMBRE)
  50. Ô mes pleurs ! v.1578 (Acte 4, scène 2, URSACE)
  51. Qui demande des pleurs à toute la nature, v.1593 (Acte 4, scène 3, URSACE)
  52. Elle vit dans leurs yeux une telle tristesse, v.1613 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  53. Une telle douleur d'aller sitôt mourir, v.1614 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  54. Pardonnez s'il vous plaît, à ma douleur trop forte. v.1640 (Acte 4, scène 3, URSACE)
  55. Il dit que sa douleur est forte, et légitime ; v.1697 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  56. Enfin, plein de douleur, il soupire et proteste, v.1708 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  57. La douleur ne fera, que suivre mon envie ; v.1745 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  58. Mais qui dans la douleur dont il ressent les coups, v.1766 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  59. Par leur affreux aspect, renouvellent ma crainte. v.1781 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  60. Mais le cours de mes pleurs, vous dira bien le reste ; v.1793 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  61. Qui pour se délasser du faix de leurs provinces, v.1918 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  62. Qui leur donne toujours des avis profitables, v.1921 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  63. Qui rend en tous endroits leurs armes redoutables, v.1922 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  64. Qui fait craindre leur nom, chez tous les étrangers, v.1923 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  65. Qui cherche à leur valeur, de nouvelles matières ; v.1925 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  66. Affermit leurs états, recule leurs frontières ; v.1926 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  67. Qui fait de leur honneur, son unique souci ; v.1927 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  68. C'est là que tu verras ma douleur légitime ; v.1954 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  69. Seigneur votre intérêt, fait toute ma douleur : v.1996 (Acte 5, scène 4, OLIMBRE)
  70. Je sais leur différence, et les dois bien connaître. v.2025 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  71. Voyez-y mon regret, voyez-y ma douleur ; v.2059 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  72. Voyez que mes pêchés n'y mêlent rien du leur ; v.2060 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  73. Accordez à mes pleurs, accordez un pardon, v.2064 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  74. Oui seigneur leur désir est le vôtre ; v.2069 (Acte 5, scène 5, OLIMBRE)
  75. Après tant de douleurs, et tant de maux soufferts ; v.2123 (Acte 5, scène 5, URSACE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. A méprisé ces pleurs qui s'adressent à vous. v.8 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Qu'il puisse aimer ailleurs sans infidélité. v.20 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  3. Et pour donner couleur au dessein qu'il a pris, v.63 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  4. Qui perdent ma patrie, et qui causent mes pleurs ? v.76 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  5. Mes yeux ont assez dit la douleur que je sens ; v.83 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  6. Notre rare valeur a passé comme un foudre ; v.121 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  7. Certes il est aisé d'opprimer sa valeur, v.143 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  8. Vos gens avec douleur semblent porter les armes, v.185 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  9. Et puis, leur volonté ne fait pas mes destins, v.191 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  10. Mais si leur entretien n'est tel que je l'espère, v.254 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  11. Ha ! Détournez ces yeux que je vois tous en pleurs, v.267 (Acte 1, scène 4, POLIXENE)
  12. Vous augmentez mes pleurs, vous irritez ma peine ; v.286 (Acte 1, scène 4, TIGRANE)
  13. Que l'on puisse ajouter à ma juste douleur, v.292 (Acte 1, scène 4, TIGRANE)
  14. Une extrême douleur s'y verrait en ce jour, v.403 (Acte 2, scène 1, ORMENE)
  15. Augmenterait encore cette douleur cuisante : v.422 (Acte 2, scène 1, HECUBE)
  16. Oui, vos fidélités auront leur récompense : v.445 (Acte 2, scène 2, OROSMANE)
  17. Ô vous qui le gardez, si ces pleurs que je vois, v.463 (Acte 2, scène 2, CITOYEN)
  18. Surmonte en leur faveur ton humeur sanguinaire ; v.477 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  19. Ce n'est qu'en leur faveur que je répands des larmes ; v.497 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  20. En leur seule faveur, laisse tomber tes armes ; v.498 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  21. En l'état où je suis leur présence me blesse ; v.502 (Acte 2, scène 3, TIRIDATE)
  22. Que quand votre valeur étendrait son empire, v.522 (Acte 2, scène 3, PHARNABASE)
  23. Ne leur soit un bourreau, logé dans la mémoire. v.534 (Acte 2, scène 3, PHARNABASE)
  24. L'image de leur crime épouvantable à voir, v.535 (Acte 2, scène 3, PHARNABASE)
  25. Se présente à leurs yeux, avec le désespoir ; v.536 (Acte 2, scène 3, PHARNABASE)
  26. Sans regret, sans douleur, trône, sceptre, et couronne, v.590 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  27. Suspends cette douleur, elle est déjà trop forte : v.665 (Acte 2, scène 5, POLIXENE)
  28. Mon amour, ma douleur, mon désespoir extrême ; v.768 (Acte 3, scène 2, TIGRANE)
  29. Mais pourquoi me celer le lieu de leur retraite ? v.785 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  30. Des chemins inconnus, où s'adresse leur fuite : v.789 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  31. Accordez à mes pleurs la mort que je désire ; v.836 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  32. Vous verrez mon respect plus fort que ma douleur : v.855 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  33. Qu'il leur doit obéir, s'il veut être obéi. v.895 (Acte 3, scène 3, PHARNABASE)
  34. Ha ! Madame, voyez en ma pâle couleur, v.938 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  35. L'effet de votre sang, qui cause ma douleur. v.939 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  36. Considère les pleurs de ta pudique femme ; v.948 (Acte 3, scène 4, POLIXENE)
  37. Et sans prendre la leur, ce bras a le pouvoir v.962 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  38. Telle pleure d'ennui, qui pleurera d'amour ; v.1121 (Acte 4, scène 2, TIRIDATE)
  39. Et de quelque douleur que je me trouve atteinte, v.1162 (Acte 4, scène 4, ORMENE)
  40. Vous me voyez en pleurs, vous me voyez blessée, v.1190 (Acte 4, scène 4, POLIXENE)
  41. Ses pleurs, ou son reproche, ou sa haine, ou sa grâce, v.1199 (Acte 4, scène 4, POLIXENE)
  42. Du bruit, des pleurs, des cris, des charbons et du fer ; v.1256 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  43. Lui d'un fer, vous de honte, et moi seul de douleur. v.1341 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  44. Ô ciel, ô terre, ô dieux, ma douleur est trop forte ! v.1358 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  45. Mais quoi que ma douleur soit forte et légitime, v.1370 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  46. Ce secret entretien prouve leur trahison ; v.1384 (Acte 4, scène 7, TIRIDATE)
  47. Je songe à les punir de leur témérité : v.1393 (Acte 4, scène 7, TIRIDATE)
  48. Et que Tigrane pris qui m'oblige à pleurer, v.1454 (Acte 5, scène 3, POLIXENE)
  49. Celui dont la valeur était incomparable ; v.1464 (Acte 5, scène 3, POLIXENE)
  50. Je suis père, ce mot dit assez ma douleur, v.1534 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)
  51. Dés l'instant qu'on leur met le diadème au front, v.1555 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)
  52. En ont toujours sur eux pour abréger leur vie, v.1556 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)
  53. S'il arrive jamais qu'il leur en prenne envie : v.1557 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)
  54. Et dix siècles entiers ont leur cours achevé, v.1558 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)
  55. Dis lui que ma douleur n'eut jamais de semblable ; v.1572 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  56. Mépriser leur colère ainsi que leur amour. v.1583 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  57. Dis lui que la douleur m'ouvre et ferme la bouche ; v.1589 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  58. Tu connais ma valeur, tu verras ma justice ; v.1637 (Acte 5, scène 6, TIRIDATE)
  59. Et vous de leurs secrets fidèle messagère, v.1664 (Acte 5, scène 6, TIRIDATE)
  60. Tout ce que ma douleur, veut obtenir de toi, v.1706 (Acte 5, scène 6, TIGRANE)
  61. N'en cherchez point ailleurs, la voici toute prête : v.1728 (Acte 5, scène 6, ORMENE)
  62. Et perdre des sujets, qui trahissent leur maître. v.1765 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  63. Toi que leur perfidie a rendu mon vainqueur, v.1766 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  64. Tu me prends désarmé, mais non pas sans valeur ; v.1770 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  65. Et leur trahison fait ta gloire, et mon malheur. v.1771 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  66. Ma douleur vous en donne un sujet assez ample, v.1792 (Acte 5, scène 8, ORMENE)
  67. Le ciel qui voit mes pleurs, voit aussi mon courage, v.1829 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  68. Oui, vous êtes leur frère, et vous êtes mon fils. v.1863 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)
  69. Souffrez-moi de mêler mes pleurs, avec vos larmes ; v.1872 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  70. Phraarte, et vos soldats, vous demandent leur grâce : v.1880 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  71. Leur crime m'a sauvé, sans lui j'étais perdu. v.1882 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  72. Les bonnes actions portent leur récompense ; v.1893 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  73. L'allégresse commune, à la douleur publique, v.1908 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Je ne sais ( Messieurs ) quelle extravagance est aujourd'hui celle de mes Compagnons, mais elle est bien si grande, que je suis forcé de croire, que quelque charme leur dérobe la raison, et le pire que j'y vois, c'est, qu'ils tâchent de me la faire perdre, et à vous autres aussi. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Mais ce n'est point encore tout, leur folie va bien plus avant, car la pièce qu'ils représentent, ne saurait durer qu'une heure et demie, mais ces insensés assurent, qu'elle en dure vingt et quatre et ces esprits déréglés, appellent cela suivre les règles, mais s'ils étaient véritables, vous devriez envoyer quérir à dîner, à souper, et des lits ; jugez si vous ne seriez pas couchés bien chaudement, de dormir dans un jeu de Paume : enfin leur manie m'oblige à faire un voyage a Saint-Mathurin pour eux, où je m'en vais et cependant (Messieurs) ne les croyez pas, quoiqu'ils puissent dire ; car je meure s'il y aura rien de véritable : mais il est bien tard pour partir et le Soleil s'abaisse fort, de sorte que puisque je suis contraint de remettre mon voyage à demain, il faut nécessairement que je m'accommode pour aujourd'hui, à l'humeur de ces Passerellis ; car elle se peut vaincre par la douceur, et s'irrite par la résistance : et de peur de les mettre en mauvaise, ne dites mot je vous supplie : parce qu'étant mélancoliques, ils sont amateurs du silence. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  3. Quoi que le personnage que je joue à cette porte, ne soit pas le plus honorable, il est pourtant le plus utile, et comme il fait la part à mes compagnons, je n'ai pas la mémoire si mauvaise, que j'oublie à faire la mienne bonne ; mais le malheur est, que mon industrie ne trouve point où agir pleinement, à cause de l'humeur de ces habitants, plus froide que la saison où nous sommes, de sorte que si ce désordre continue, BELLE OMBRE, je pense que le meilleur sera de nous y tenir, c'est à dire, d'aller revoir les clochers de notre ville, et demeurer à la maison clos et couvert de peur du hâle. Mais voici notre tambour et notre Arlequin revenus, et je pense puisque je ne vois venir personne, que le bruit qu'ils ont fait par les rues, n'aura pas été plus persuasif, que les menteries de l'affiche. (Acte 2, scène 1, BELLE-OMBRE)
  4. Nous pouvons bien bander notre caisse, et notre tambour débander la sienne : car désormais je ne vois point d'apparence que nous fassions rien ici, il n'est grande ni petite rue, que nous n'ayons visitée quatre fois, avec plus de soin, que si nous eussions eu ordre du Magistrat de faire la patrouille : mais le tout inutilement, et puissai-je ne souper d'aujourd'hui, à voir le peu d'émotion que ma présence leur apporte, si l'on ne dirait que je suis bourgeois comme eux, ou qu'ils font tous arlequins comme moi. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Il n'est pas jusqu'aux petits enfants, qui ne soient fols à force d'être sages, et je puis dire sans vanité, que jamais homme de ma condition ne se vit si mal accompagné, j'ai même plus fait que ne porte ma commission, car ce que les affiches leur montrent par les yeux, j'ai tâché de le leur apprendre par les oreilles, et cette ville n'a point de carrefour, où je n'ai fait le crieur public ; mais je pense qu'ils ont tous voyagé en Egypte, et que le bruit des cataractes du Nil, leur a dérobé l'ouïe. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  6. Voilà à mon avis, le plus grand nombre de tes humanités, et de tes fleurs de rhétorique étalé, et pour peu qu'on te pressât encore, tu serais contraint de recourir, à l'éloquence de ton pays, c'est à dire aux phrases périgourdines. (Acte 2, scène 3, BEAU-SOLEIL)
  7. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  8. Je meure si elle n'habille ses raisons de bonne grâce ; et bien que cinq heures aient sonné, depuis qu'elle parle, je m'étais résolu de ne l'interrompre point ; mais puisqu'une femme a pu s'imposer silence elle-même, faisons en autant, et, rentrons ; et bien que nous ayons accoutumé ailleurs d'avoir achevé à cette heure, ne laisse pas Belle-Ombre, de te tenir encore quelque temps à la porte ; car peut-être, ce que nous jugeons stupidité, ne se trouvera que paresse, et le bien ne vient jamais tard, quand il arrive. (Acte 2, scène 3, BELLE-FLEUR)
  9. Je crois que toute la ville est en dévotion aujourd'hui, et qu'on leur a ordonné pour se mortifier, de ne venir point à la comédie : enfin la patience m'échappe ; mais silence, voici un oiseau qui a la mine de se venir jeter dans nos filets peut-être comme les canards, les autres feront le même à son exemple. (Acte 2, scène 5, BELLE-OMBRE)
  10. Ha certes voilà une belle métamorphose, bien quelle ne soit pas dans Ovide, qui d'un Gentilhomme de bonne maison, a fait en toi un voleur. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  11. Ô mon ami ne jure point une chose qu'on ne peut croire ; les portiers ne sont pas reçus à se purger par serment sur ce sujet l'occasion est trop belle, la tentation de l'argent trop puissante, et le larcin de cette nature, trop difficile à prouver ; en un mot, le titre de voleur est une qualité annexée à celle de portier de comédie : et un homme fidèle de cette profession, est comme la pierre philosophale, le mouvement perpétuel, ou la quadrature du cercle ; c'est à dire, une chose possible et non trouvée. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  12. Mais ce que je veux que tu fasses, est que tu te souviennes, que je loge à la Pomme de Pin, et qu'à ce soir tu m'y conduise toute la troupe, pour venir souper avec moi : peut-être ma conversation ne leur sera pas inutile : Adieu. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  13. Jamais je ne me trouvai si empêché de ma contenance ; mais puisque je ne fais plus rien ici, allons rejoindre nos messieurs, et leur rendre compte de mon aventure. (Acte 2, scène 5, BELLE-OMBRE)
  14. Monsieur de Bellerose, de Belleville, Beauchateau, Belleroche, Beaulieu, Beaupré, Bellefleur, Belle-Épine, Beau-Séjour, Beau-Soleil, Belle-Ombre, en fin, eux seuls possèdent, toutes les beautés de la nature. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  15. Enfin, il faut que toutes ces parties soient encore accompagnées d'une hardiesse modeste qui ne tenant rien de l'effronté, ni du timide, se maintienne dans un juste tempérament, et pour conclusion, il faut, que les pleurs, le rire, l'amour, la haine, l'indifférence, le mépris, la jalousie, la colère, l'ambition, et bref que toutes les passions soient peintes sur son visage, chaque fois qu'il le voudra. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  16. Cherche ailleurs que dans l'eau, du secours et des armes, v.30 (Acte 3, scène 2, ALCIDON)
  17. Elle court en pleurant, après un insensible ; v.40 (Acte 3, scène 2, ALCIDON)
  18. Car il faudrait être privé de raison, pour mépriser une chose tant estimable : la COMÉDIE, qui a été en vénération dans tous les siècles, ou les sciences fleurissaient ! (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  19. Je ne vous prie point de coucher ici, parce que vous serez plus commodément chez vous : mais pour ces Demoiselles, à qui le serein pourrait faire mal en s'en allant, je leur offre, et ma chambre, et mon lit s'il leur agrée. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. C'est tout leur ornement, et vous les en privés : v.16 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  2. Mille ans ont fait leur cours depuis l'éloignement, v.31 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  3. Je le crois, cher ami, tu pleurerais ma perte : v.103 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  4. Elles sont chez Ormin, qui leur proche parent, v.113 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  5. Laissons cueillir la fleur, pour recueillir le fruit ; v.153 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  6. Et croit que pour pleurer Nature fit les yeux. v.178 (Acte 1, scène 3, CLINDOR)
  7. Et je pleins la douleur que mon plaisir lui donne : v.212 (Acte 1, scène 4, FLORANGE)
  8. Guérissant la douleur par qui vous soupirez, v.221 (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  9. En sa pâle couleur, v.256 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  10. Y témoigne un peu de douleur, v.257 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  11. Vous irritez mes pleurs, vous augmentez mes peines, v.262 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  12. Vivant en ton penser, je mourrai sans douleur : v.275 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  13. Dieux, ce sang est de flamme, il en a la couleur ; v.276 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  14. Dieux ! je l'expérimente en ma juste douleur : v.331 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  15. Ormin est toujours triste, il change de couleur ; v.332 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  16. Il la peint des couleurs, dont on peindrait un ange ; v.338 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  17. De souffrir leur éloignement. v.466 (Acte 2, scène 3, ORANTE)
  18. Leur âge est inégal, leur humeur différente ; v.514 (Acte 2, scène 6, ORMIN)
  19. De la pâle couleur d'un funeste présage ; v.538 (Acte 2, scène 7, ISIMANDRE)
  20. Mes pleurs suivent les siens, sans en voir le sujet ; v.543 (Acte 2, scène 7, ISIMANDRE)
  21. Toi qui fais ma douleur, monstre lui son objet. v.544 (Acte 2, scène 7, ISIMANDRE)
  22. N'as-tu point vu ses pleurs, comme tu vois mes larmes ' v.550 (Acte 2, scène 7, ISIMANDRE)
  23. Et quand j'aurai puni ces voleurs de mon bien, v.611 (Acte 2, scène 8, ISIMANDRE)
  24. La peine que je sens leur est indifférente : v.613 (Acte 3, scène 1, FLORANGE)
  25. Mon extrême douleur n'a rien qui la console ; v.617 (Acte 3, scène 1, FLORANGE)
  26. Et flattais ma douleur, pour ne la pas sentir. v.700 (Acte 3, scène 3, PALINICE)
  27. Mon projet est certain, leur espoir est trompeur ; v.756 (Acte 3, scène 5, ORANTE)
  28. Je verrai leur pratique aujourd'hui renversée ; v.757 (Acte 3, scène 5, ORANTE)
  29. Lisez dedans mes yeux, voyez en ma couleur, v.763 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  30. Que l'extrême plaisir ressemble à la douleur : v.764 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  31. Allez chercher ailleurs vos bonnes aventures ; v.834 (Acte 3, scène 7, ORMIN)
  32. Ciel ! De quelle douleur ai-je le coeur percé ' v.931 (Acte 4, scène 2, ISIMANDRE)
  33. Sans songer que mes pleurs sont aperçus des Dieux , v.972 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  34. Leur calme le plus doux dépend de la fortune ; v.985 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  35. Je le descends à terre avecque mes douleurs ; v.987 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  36. Je le vois dans un bois attaqué des voleurs ; v.988 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  37. J'y crois voir sa valeur par le nombre opprimée ; v.990 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  38. Sans doute que leur faute est celle du destin ; v.1012 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  39. Pour me désespérer, empêche leur venue : v.1014 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  40. Quelque obstacle fâcheux leur défend de venir. v.1015 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  41. Souffrez vous des voleurs dedans votre maison ' v.1036 (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  42. Soulagez ma douleur, puis qu'elle vous afflige ; v.1037 (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  43. Et que par mes douleurs jugeant de sa souffrance, v.1097 (Acte 4, scène 9, ISIMANDRE)
  44. Où mettent les voleurs l'un et l'autre étranger, v.1100 (Acte 4, scène 9, ISIMANDRE)
  45. Mais les meilleurs conseils sont ici les plus cours ; v.1104 (Acte 4, scène 9, ISIMANDRE)
  46. Jamais voleur ne fit un si riche larcin. v.1136 (Acte 4, scène 11, ORMIN)
  47. L'excès de la douleur m'a fait lire en son âme ; v.1158 (Acte 4, scène 11, FLORANGE)
  48. Et j'ai vu par les pleurs que répandaient ses yeux, v.1167 (Acte 4, scène 11, FLORANGE)
  49. Aura peine à cacher sa douleur et sa crainte : v.1234 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  50. Mais comme sa valeur dés ses plus jeunes ans, v.1267 (Acte 5, scène 3, ORANTE)
  51. Mais pourtant leurs esprits qui savent leur devoir, v.1315 (Acte 5, scène 3, ORANTE)
  52. Rangent leurs volontés, dessous votre pouvoir : v.1316 (Acte 5, scène 3, ORANTE)
  53. Quelles sont ses couleurs ' v.1337 (Acte 5, scène 4, ORANTE)
  54. C'est un port assuré qui s'offre à ma douleur : v.1347 (Acte 5, scène 4, ORANTE)
  55. Mes feux sont éternels aussi bien que le leur. v.1348 (Acte 5, scène 4, ORANTE)
  56. Leur accord va passant toutes les harmonies ; v.1466 (Acte 5, scène 11, POLIANTE)
  57. Monsieur, soyez bon père en exauçant leurs voeux : v.1483 (Acte 5, scène 12, ORMIN)

ARMINIUS (1644)

  1. Suivons plutôt vos maux en leurs premières traces, v.16 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  2. Surprirent un château, qui vous mit en leurs mains, v.22 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  3. Au moins si la douleur me permet de parler. v.34 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  4. De la voix et des mains, leur interdit l'usage ; v.152 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  5. Cet objet merveilleux, attache leurs regards ; v.153 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  6. Songe que ma douleur est déjà trop amère ; v.319 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  7. Il veut aimer ailleurs, et j'y consens, qu'il aime, v.343 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  8. Rentrons dans cette tente, et cachons nos douleurs. v.386 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  9. La colère s'y mêle, avec la douleur ; v.417 (Acte 2, scène 2, FLAVIAN)
  10. J'y vois leur inconstance, et j'y vois mon malheur ; v.418 (Acte 2, scène 2, FLAVIAN)
  11. Et vous abandonnez, ô douleurs ! ô transports ! v.469 (Acte 2, scène 2, FLAVIAN)
  12. Ô ciel, contre mes pleurs, vous trouverez des armes ! v.495 (Acte 2, scène 2, FLAVIAN)
  13. Ils verront mon triomphe, au milieu de leurs fers ; v.502 (Acte 2, scène 2, HERCINIE)
  14. Ne renouvelle plus mes premières douleurs. v.533 (Acte 2, scène 4, FLAVIAN)
  15. Par les douleurs du mien, il est assez vengé. v.538 (Acte 2, scène 4, FLAVIAN)
  16. Mais vous aimez ailleurs ; v.539 (Acte 2, scène 4, EMILE)
  17. Joindre pour Flavian, leurs intérêts aux siens : v.638 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  18. Je vois trop sa douleur, sans vouloir qu'il la montre : v.692 (Acte 2, scène 7, GERMANICUS)
  19. Qui soulage leur âme, en ses maux déplorables, v.704 (Acte 2, scène 8, ARMINIUS)
  20. Que c'est avec douleur, qu'il refuse à votre âme, v.719 (Acte 2, scène 9, CECINA)
  21. Mais ciel, j'ai mérité la douleur qu'il me donne, v.735 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  22. Tu suivrais leur triomphe, et suivrais mon rival ! v.746 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  23. Ha, non, non, ma valeur n'est pas encore morte ; v.747 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  24. Et tes meilleurs soldats, cruel Germanicus, v.749 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  25. Ouvrons, ouvrons mon bras, leurs légions serrées ; v.751 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  26. Faisons pleurer Tibère, à l'instant qu'il saura v.777 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  27. Quels seront nos exploits, comme Auguste pleura. v.778 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  28. Seigneur, excusez-moi, la douleur me transporte : v.995 (Acte 3, scène 4, SEGESTE)
  29. Mais hélas la douleur dont mon âme est suivie, v.1023 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  30. ce fut quand votre bras portait ailleurs l'effroi. v.1046 (Acte 3, scène 7, HERCINIE)
  31. Ils doivent cet honneur, non pas à leur puissance, v.1047 (Acte 3, scène 7, HERCINIE)
  32. Non pas à leur valeur, mais bien à votre absence : v.1048 (Acte 3, scène 7, HERCINIE)
  33. J'aurai de la douleur, si vous en témoignez, v.1129 (Acte 4, scène 2, SEGIMIRE)
  34. Le spectacle fameux, qui fit pleurer Auguste ; v.1244 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  35. Et ma juste douleur, et mon impatience. v.1260 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  36. Mais aussi leur bonté la doit être de même : v.1316 (Acte 4, scène 6, HERCINIE)
  37. Ne versons point de pleurs, courons plutôt aux armes. v.1368 (Acte 4, scène 7, SEGESTE)
  38. Règnent l'un après l'autre, et cèdent à leur tour ; v.1382 (Acte 4, scène 8, HERCINIE)
  39. Me prend-on pour celui qui fit pleurer Octave ? v.1449 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  40. Qu'espérez-vous trouver, si vous allez ailleurs ? v.1507 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  41. Une amitié plus ferme, et les destins meilleurs. v.1508 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  42. Arrivent à leur fin, lorsqu'on le croit le moins. v.1548 (Acte 5, scène 4, FLAVIAN)
  43. Je suivrai leurs drapeaux, et vous suivrez leurs chars. v.1620 (Acte 5, scène 4, FLAVIAN)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Je mourrai sans douleur, et vivrai sans désirs. v.30 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  2. C'est que dans mon esprit la douleur est plus forte. v.79 (Acte 1, scène 1, LUCIANE)
  3. Mais comme les plus francs sont toujours les meilleurs, v.105 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  4. Prenez d'autres desseins cherchez fortune ailleurs : v.106 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  5. Que ces lentes douleurs, qu'on souffre par coutume ! v.120 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Que leur chute est mortelle, et qu'ils tombent de haut ! v.122 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. Je sens que la douleur va suivre mon envie ; v.139 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  8. Que la seule valeur emporte la balance ; v.163 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  9. Aussitôt de leurs gens, la foule est éclaircie ; v.223 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  10. Qui leur donnant en proue, et presque à fleur d'eau, v.225 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  11. L'air tout gros de fumée obscurcit leurs croissants, v.229 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  12. Et la fuite était peinte en leurs fronts pâlissants : v.230 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  13. Je saute dans leur bord, malgré leur résistance ; v.236 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  14. Nous combattons serrés ; et leur faisons bien voir, v.237 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  15. Mais enfin la valeur, succomba sous le nombre ; v.239 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  16. (A ce ressouvenir ma douleur se réveiller) v.267 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  17. Et mourir de douleur, pour vivre en sa pensée. v.418 (Acte 2, scène 1, LUCIANE)
  18. Que tu me vas coûter, et de sang, et de pleurs : v.451 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  19. J'en sais bien la valeur, c'est pourquoi je soupire, v.490 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  20. Puis qu'on voit leur triomphe, et ma Reine captive. v.498 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  21. Celle qui d'un aspic, sut guérir sa douleur, v.499 (Acte 2, scène 2, LUCIANE)
  22. Je pleure en ce désert un fugitif Énée, v.538 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  23. Devrait par sa douleur voir mon inquiétude ; v.542 (Acte 2, scène 3, B?LISE)
  24. Pardonne à ma douleur ; j'en blâme le transport ; v.559 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  25. Viendra finir sa peine avec votre douleur. v.600 (Acte 2, scène 3, DORISTE)
  26. Enfin il se faut rendre aux pleurs d'un misérable, v.613 (Acte 2, scène 4, CLORIAN)
  27. Je fais voir ma douleur, en faisant voir mes larmes ; v.630 (Acte 2, scène 5, PHILANTE)
  28. La douleur m'accompagne, et le plaisir me fuit ; v.664 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  29. Témoins de son départ, comme de ma douleur ; v.671 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  30. Afin que ma douleur, en s'accroissant toujours, v.707 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  31. On les oblige plus en leur en donnant moins ; v.844 (Acte 3, scène 6, ALMEDOR)
  32. L'excessive douleur du tourment qui me perd ? v.848 (Acte 3, scène 6, BÉLISE)
  33. Et je lis dans vos yeux à travers leur appas, v.851 (Acte 3, scène 6, B?LISE)
  34. Il leur est glorieux d'en faire voir les flammes : v.886 (Acte 3, scène 7, LUCIANE)
  35. On tâche d'en cacher la meilleure partie. v.890 (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  36. Qui parmi les douleurs font naître vos délices ; v.954 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  37. Ne meurt point de douleur si ce n'est dans ses vers. v.968 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  38. Ils disent assez, leur plainte est assez ample ; v.969 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  39. Et je n'en doute point, sachant votre valeur. v.1044 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  40. Leur flamme est éternelle aussi bien que divine ; v.1098 (Acte 5, scène 5, ROSANDRE)
  41. Et le même destin qui leur fit voir le jour, v.1099 (Acte 5, scène 5, ROSANDRE)
  42. Nos voeux s'accompliront ainsi que leurs désirs, v.1120 (Acte 5, scène 5, ROSANDRE)
  43. Rompre leurs prisons par ma mort. v.1132 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  44. Mon extrême douleur toujours plus violente, v.1181 (Acte 5, scène 7, ORONTE)
  45. La douleur que je sens, ne t'est pas inconnue ; v.1252 (Acte 4, scène 1, BÉLISE)
  46. La douleur que j'ai feinte au lieu de l'émouvoir, v.1269 (Acte 4, scène 2, LUCIANE)
  47. Éclate en leur discours sans échauffer leur âme : v.1296 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)
  48. Quelque mauvais dessein occupe leur pensée ; v.1299 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)
  49. Adorent leur caprice et d'un coeur abattu, v.1305 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)
  50. Ha ! Que vous me donnez une douleur amère ; v.1367 (Acte 4, scène 4, PHILANTE)
  51. Verrai-je ce méchant ? verrai-je ce voleur ? v.1381 (Acte 4, scène 4, ORONTE)
  52. Dont l'injuste plaisir a causé ma douleur ? v.1382 (Acte 4, scène 4, ORONTE)
  53. Monsieur, à dire vrai, leur amitié m'étonne : v.1407 (Acte 4, scène 5, ROSANDRE)
  54. D'agréer leurs désirs, pour ma soeur vous semond ; v.1445 (Acte 4, scène 5, CLORIAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Comme illustre héritier de leur haute vertu : v.122 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  2. Poursuis brave guerrier, imite leur mémoire, v.123 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  3. De sorte qu'en leur gain nous ne pouvions gagner, v.145 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  4. Et pour atteindre au but de leurs folles envies, v.159 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  5. Sa garde ailleurs partout le suit comme son ombre. v.195 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  6. Notre prudence est courte, et la leur infinie ; v.235 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  7. Leur bonté les oblige en ce pressant besoin, v.237 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  8. Brute, s'il est des Dieux, ils s'occupent ailleurs, v.241 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  9. Qu'à nous rendre contents, et nos destins meilleurs. v.242 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  10. Depuis neuf ou dix jours une douleur confuse, v.271 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  11. Mais Brute, ma douleur n'est pas sans allégeance; v.331 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  12. Et loin d'avoir des pleurs capables d'arrêter, v.333 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  13. Un instant voit leur paix, un instant voit leur rage ; v.356 (Acte 2, scène 1, LÉPIDE)
  14. Ô bonté de César cause de ma douleur, v.385 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  15. Et de leur infortune augmentant sa puissance, v.395 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  16. Exerçants sur César leurs fureurs ordinaires. v.408 (Acte 2, scène 2, CALPHURNIE)
  17. Et cet esprit solide, en sa douleur amère, v.435 (Acte 2, scène 2, CÉSAR)
  18. Afin que leur secours vous puisse garantir, v.477 (Acte 2, scène 2, CALPHURNIE)
  19. As-tu bien observé les traits de leur visage ; v.487 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  20. Cette première ardeur est-elle dans leur sein ? v.489 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  21. N'ont-ils point mis d'obstacle à leur gloire prochaine ? v.491 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  22. Leurs esprit sont-ils joints par une même chaîne ? v.492 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  23. Un puissant aiguillon sollicite leurs pas : v.498 (Acte 2, scène 3, CASSIE)
  24. Approuvera à la foi, dont leur âme est pourvue, v.532 (Acte 2, scène 3, CASSIE)
  25. Ils pensent que ton oeil inspira la valeur, v.533 (Acte 2, scène 3, CASSIE)
  26. Et que ce grand courage, augmentera le leur. v.534 (Acte 2, scène 3, CASSIE)
  27. Leur courroux s'est fait voir au sacrifice offert. v.554 (Acte 2, scène 4, PORCIE)
  28. De croire follement, que leur bien, et leur mal, v.561 (Acte 2, scène 4, CASSIE)
  29. Rien, venant de leur part, ne me saurait fâcher : v.590 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  30. J'écoute leurs avis, franc d'orgueil et d'envie, v.591 (Acte 3, scène 1, C?SAR)
  31. Et fais de leurs conseils des règles à ma vie. v.592 (Acte 3, scène 1, C?SAR)
  32. Ce âmes du commun, tiennent de leur naissance, v.627 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  33. La rigueur les instruit ; leur montre le devoir ; v.633 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  34. Et leur ôte le vice, avecque le pouvoir. v.634 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  35. Pour leur donner la paix, mon esprit est en guerre, v.655 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  36. Croyez que mon travail vaut moins que leur repos ; v.662 (Acte 3, scène 1, C?SAR)
  37. Aussi votre valeur m'étant trop vine connue, v.703 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  38. Je connais leur courage il est haut et franc ; v.771 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  39. D'avoir quelque pitié de l'extrême douleur, v.799 (Acte 3, scène 4, CALPHURNIE)
  40. Que mon visage blême a peinte en sa couleur ; v.800 (Acte 3, scène 4, CALPHURNIE)
  41. Réveille ma douleur, et ma crainte endormie ; v.821 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  42. Si l'on doit voir la fin de leurs tristes années, v.833 (Acte 4, scène 1, CÉSAR)
  43. Et forcer la Nature à leur donner des jours ? v.836 (Acte 4, scène 1, C?SAR)
  44. Mais inutilement leur bonté s'est offerte : v.893 (Acte 4, scène 1, ANTOINE)
  45. Pour payer la valeur du plus brave des princes, v.901 (Acte 4, scène 2, BRUTE)
  46. Espoir, crainte, douleur, tristesse, inquiétude, v.970 (Acte 4, scène 4, PORCIE)
  47. Sur mon peu de valeur, je règle mon attente. v.1009 (Acte 4, scène 5, BRUTE)
  48. Hé ! Donnez quelque chose aux pleurs de ses amis ; v.1044 (Acte 4, scène 8, CASSIE)
  49. Peignons ses assassins d'une couleur si noire, v.1074 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  50. De joindre son courage avec notre valeur. v.1084 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  51. Mais foudre d'éloquence, et qu'il leur fera voir, v.1091 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  52. La douleur la plus juste est ici la plus forte, v.1106 (Acte 5, scène 2, CALPHURNIE)
  53. Est-il quelque plaisir après cette douleur ? v.1112 (Acte 5, scène 2, CALPHURNIE)
  54. Sentirons à leur tour la colère des Cieux : v.1116 (Acte 5, scène 2, ÉMILIE)
  55. Les objets dont les sens font naître leurs plaisirs : v.1120 (Acte 5, scène 2, ?MILIE)
  56. Suspendez la douleur puisqu'il vous est permis ; v.1127 (Acte 5, scène 2, ?MILIE)
  57. Sont dignes de leur honte, et de leur servitude : v.1138 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  58. Loin de briser le joug qu'on leur avait ôté, v.1139 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  59. Rien ne peut relever leur esprit abattu : v.1143 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  60. Une molle tristesse est peinte sur leur visage ; v.1145 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  61. La valeur, et nos lois, se trouvent méprisées ; v.1153 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  62. Il leur faut la quenouille, et non pas le poignard. v.1156 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  63. Tous ceux que ta valeur attache à ta fortune, v.1173 (Acte 5, scène 4, CASSIE)
  64. Leur grande âme et forte, incapable de change, v.1177 (Acte 5, scène 4, CASSIE)
  65. Cherche (si tu le veux) quelque meilleur destin, v.1183 (Acte 5, scène 4, CASSIE)
  66. L'éclat de ma vertu les choque, et leur fait ombre : v.1213 (Acte 5, scène 5, BRUTE)
  67. Oui partir sans douleur m'est un acte impossible, v.1221 (Acte 5, scène 5, BRUTE)
  68. Ma force, et ta vertu feront honte à leur vice ; v.1237 (Acte 5, scène 5, PORCIE)
  69. Et toute leur puissance, et toute leur rigueur, v.1239 (Acte 5, scène 5, PORCIE)
  70. Sans mal, et sans douleur nous l'enlève aujourd'hui ? v.1256 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  71. Au milieu des captifs, que leur rage a défaits, v.1271 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  72. Vingt et trois fois fois leurs mains (si dignes de la flamme) v.1273 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  73. Ha ! L'excès de douleur, me coupe la parole ; v.1277 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  74. Que si l'on oubliait sa valeur infinie, v.1309 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  75. toi qui vis la valeur, par de si belles preuves, v.1314 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  76. Et de ce même feu consumer leurs palais. v.1348 (Acte 5, scène 6, UN CITOYEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 597 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 59,70 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ81071213050
2 LE VASSAL GÉNÉREUX4211968058
3 LIGDAMON ET LIDIAS2322171218092
4 EUDOXE1114171419075
5 L'AMOUR TYRANNIQUE1314101026073
6 ORANTE13108179057
7 ARMINIUS522565043
8 LE FILS SUPPOSÉ16118109054
9 LA MORT DE CÉSAR121613728076
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS011400217
11 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0020002
  Total105151110941352597

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes