Occurences de l'expression

Ex

pour REGNARD, Jean-Francois

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA SÉRÉNADE (1694)

  1. Parle, explique-toi. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  2. Elle m'a seulement donné une petite lettre qui vous expliquera peut-être mieux la chose. (Acte 1, scène 5, VALERE)
  3. En vérité, ma mère, vous êtes trop raisonnable pour exiger de moi une chose aussi éloignée de bon sens. (Acte 1, scène 1, LÉONOR)
  4. Que dirait-on dans le monde, si, en ma présence, je vous laissais faire une action aussi extravagante que celle-là ? (Acte 1, scène 1, VALERE)
  5. Quoi donc extravagante ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR-GRIFON)
  6. Cela n'est rien ; j'ai bien des excuses à vous faire pour ma fille, monsieur. (Acte 1, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  7. Mais aussi pourquoi vous exposer à vous marier, sans savoir si monsieur votre fils le voudra bien ? (Acte 1, scène 1, MARINE)
  8. Voilà à quoi vous m'exposez, monsieur le coquin. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR-GRIFON)
  9. Non, Scapin, il n'y a point d'extrémité où je ne me porte pour empêcher ce mariage-là. (Acte 1, scène 11, VALERE)
  10. Oui, monsieur, pour vous faire des excuses de ce qui s'est passé à votre entrevue. (Acte 1, scène 16, MARINE)
  11. Je n'ai que faire de ces excuses-là. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR-GRIFON)
  12. Elle m'a aussi chargée de vous prier de ne point presser madame sa mère sur votre mariage, et de lui donner du temps pour s'accoutumer à une figure aussi extraordinaire que la vôtre. (Acte 1, scène 16, MARINE)
  13. Ce sont les sentiments de ma maîtresse que je vous explique le plus clairement et le plus succinctement qu'il m'est possible. (Acte 1, scène 16, MARINE)
  14. Vous aurez, s'il vous plaît, la bonté de m'expédier. (Acte 1, scène 18, SCAPIN)
  15. Vous êtes trop exact, et vous savez trop bien compter. (Acte 1, scène 21, SCAPIN)
  16. Venons à l'explication. (Acte 1, scène 23, CHAMPAGNE)
  17. Vous voulez bien, monsieur, que je vous fasse aussi mes petites excuses, et que je vous dise que le borgne à qui vous avez tantôt donné deux cents louis, c'était moi ; que je ne suis qu'une façon de musicien. (Acte 1, scène 27, SCAPIN)
  18. Malgré toute ma ressource, gardez-vous d'un sexe enchanteur : non content de prendre le coeur, il en veut encore à la bourse. (Acte 1, scène 27, SCAPIN)

LE JOUEUR (1692)

  1. Par ordre très exprès d'Angélique, aujourd'hui v.35 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  2. Angélique, entre nous, serait extravagante v.45 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  3. Et quand l'argent renaît, votre tendresse expire. v.189 (Acte 1, scène 6, HECTOR)
  4. Pour Dorante votre oncle en ce moment s'explique ; v.198 (Acte 1, scène 6, HECTOR)
  5. Excusez-moi, Monsieur, je ne puis m'arrêter. v.232 (Acte 1, scène 7, HECTOR)
  6. C'est, Monsieur, par exemple, un joli jeu que l'oie. v.246 (Acte 1, scène 7, HECTOR)
  7. Je veux, par mon savoir extrême, v.381 (Acte 1, scène 10, TOUTABAS)
  8. Près du sexe je sais me démêler d'intrigue. v.514 (Acte 2, scène 4, LE_MARQUIS)
  9. Comment ? Qu'est-ce ? Plaît-il ? Parlez ; expliquez-vous. v.564 (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  10. Entre mon oncle et moi que votre coeur s'explique ; v.626 (Acte 2, scène 10, VALÈRE)
  11. Exiger des amants trop de sincérité. v.636 (Acte 2, scène 10, ANGELIQUE)
  12. C'est un extravagant ; il est tout fait pour vous. v.644 (Acte 2, scène 10, LA COMTESSE)
  13. Jamais ! Quelle rigueur extrême ! v.665 (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  14. Ah ! Quelle joie extrême ! v.694 (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  15. Quel excès de faveurs ! v.698 (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  16. Çà, voyons, expédie au plus tôt ton affaire. v.850 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  17. J'ai fait, en te quittant, quelque réflexion. v.953 (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  18. Va, j'examinerai ton compte une autre fois. v.1001 (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  19. Et tout ce que la cour offre de plus exquis ; v.1077 (Acte 3, scène 11, LE_MARQUIS)
  20. On voit qu'il se défait de son argent exprès, v.1224 (Acte 4, scène 2, HECTOR)
  21. Perdre exprès son argent pour n'être plus tenté ! v.1229 (Acte 4, scène 2, HECTOR)
  22. De sa bourse expirante il ramassait le reste ; v.1239 (Acte 4, scène 2, HECTOR)
  23. Près du sexe d'abord sont si gesticulants... v.1273 (Acte 4, scène 7, LA COMTESSE)
  24. Vous exposer sans cesse à de nouveaux combats. v.1325 (Acte 4, scène 9, LA COMTESSE)
  25. Qui, dans mille portraits, expose ses aïeux, v.1332 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  26. Et pour l'esprit, parbleu, tu l'as des plus exquis : v.1392 (Acte 4, scène 10, LE_MARQUIS)
  27. Près du sexe tu vins, tu vis, et tu vainquis ; v.1400 (Acte 4, scène 10, LE, MARQUIS)
  28. N'ont jamais exercé de telles barbaries. v.1423 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  29. Mon coeur, dans les transports de sa fureur extrême, v.1446 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  30. Ce Sénèque, Monsieur, est un excellent homme. v.1482 (Acte 4, scène 12, HECTOR)
  31. Qui nous vont à la tête, et que Sénèque exhale. v.1503 (Acte 4, scène 14, HECTOR)
  32. Courez-y : dites-lui que ma joie est extrême ; v.1526 (Acte 4, scène 14, GÉRONTE)
  33. Ni par des mots piquants exhaler mon courroux. v.1545 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  34. Votre père était donc un Marquis exploitant ? v.1644 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)
  35. Mais que vois-je, grands dieux ! Quelle surprise extrême ! v.1686 (Acte 5, scène 6, NÉRINE)
  36. C'est mon portrait, hélas ! Qu'en mon ardeur extrême v.1695 (Acte 5, scène 6, ANGELIQUE)
  37. Explique ce mystère. v.1794 (Acte 5, scène 8, GÉRONTE)
  38. Pour avoir mis, sans réflexion, v.1796 (Acte 5, scène 8, HECTOR)

LES SOUHAITS (1700)

  1. Le premier se trouva brutal jusqu'à l'extrême ; v.34 (Acte 1, scène 2, LA-MARIÉE)
  2. Il vous arriverait, dans votre rage extrême, v.47 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Ce m'est un jeu quand je m'exerce v.216 (Acte 1, scène 4, LE-GASCON)
  4. Aux exploits que ce dieu m'offrira désormais, v.232 (Acte 1, scène 4, LE-GASCON)
  5. Exige de l'humanité, v.236 (Acte 1, scène 6, LA-THORILLIÈRE)
  6. Et près du sexe même étendu nos conquêtes. v.252 (Acte 1, scène 6, LA-THORILLIÈRE)
  7. Qu'exerçant sur Vénus un rigoureux empire, v.344 (Acte 1, scène 9, MARS)
  8. Moi, pour le bien commun, j'aurais pris femme exprès, v.393 (Acte 1, scène 9, VULCAIN)

LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)

  1. Mais comme il est extrêmement honnête, il refusa l'offre que je lui faisais, de peur de m'incommoder, et dit qu'il ne souffrirait point que ma chambre fût embarrassée pour l'amour de lui, et qu'il coucherait plutôt dans l'écurie que de me causer la moindre incommodité. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. C'est, morbleu, bien fait de conserver votre teint ; et il serait fâcheux qu'un jeune homme que le canon a respecté fût exposé au caprice d'une maladie aussi insolente. (Acte 1, scène 9, LE-VALET)
  3. Si tu voulais un peu, pour me délasser de mes exploits guerriers... (Acte 1, scène 10, MONSIEUR-CROQUIGNOLET)
  4. Je vous dirai cependant, monsieur, qu'on est ici fort exact à donner aux compagnies ce qu'elles demandent. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Non, mon amour ne peut aller plus loin, et je suis au désespoir de n'avoir que des termes ordinaires pour vous l'exprimer. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  6. Voulez-vous que j'expire à vos pieds ? (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  7. Mais vraiment, je le crois bien ; un homme qui s'explique de la sorte est fort aimable. (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  8. Viens çà, Pierrot ; je vais à une grande expédition ; je te laisse maître en ma place : prends bien garde à la maison, et surtout qu'il ne se passe rien autour de nos filles. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  9. Il faut appeler Claudine, et lui faire une petite exaltation. (Acte 2, scène 5, PIERROT)
  10. L'honneur est un joyau ; mais un joyau qui se gâte quand on le laisse exposé à l'air. (Acte 2, scène 6, PIERROT)
  11. Moi demandre excuse à monsir, si ne parlir pas bon français ; mais mon pensir l'être beaucoup plus meilleur que mon parlemente. (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
  12. Moi venir expressément de mon pays, de la part des États, pour demandir à la cour qu'on me rendre mon vaisseau, que sti tiaple de Français avoir fait griller comme du poudin. (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
  13. J'ai quitté mes parents pour le suivre ; je me suis exposée à mille hasards ; car vous savez les risques que court une fille toute seule. (Acte 3, scène 6, ISABELLE)

LE BAL (1696)

  1. Je pourrai t'épouser de même ex abrupto. v.122 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. Faites-la visiter avant par des experts. v.206 (Acte 1, scène 7, MATHIEU-CROCHET)
  3. Mais le sexe, à Paris, a la mine jolie, v.235 (Acte 1, scène 8, SOTENCOUR)
  4. Lui, par exemple, il a plus d'esprit qu'il n'est gros. v.254 (Acte 1, scène 8, SOTENCOUR)
  5. Pour donner à mon art un exercice heureux. v.310 (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  6. Je viens, dans ce moment, expirer à vos pieds. v.334 (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  7. À quoi m'exposez-vous ? v.335 (Acte 1, scène 10, LÉONORE)
  8. Que Léonor, pour vous, sent une haine extrême ; v.552 (Acte 1, scène 19, VALÈRE)
  9. En termes clairs et nets cette lettre s'explique, v.559 (Acte 1, scène 19, SOTENCOUR)

ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. C'est comme, par exemple, une chose où l'on est ensemble... Votre père... avait épousé... votre mère... ; ça faisait qu'ils étaient deux ; et comme çà, votre grand-père..., d'un côté..., la nature... (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  2. On ne saurait bien expliquer ce brouillamini-là. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  3. Je vous prie de m'excuser ; j'ai aujourd'hui quelque chose qui m'en empêche. (Acte 2, scène 5, COLOMBINE)
  4. Je sais bien que l'usage de la parole a été donné à l'homme pour expliquer ses pensées. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  5. Si vous voulez donc que je vous donne mes avis, expliquez-moi le sujet dont il s'agit ; mais surtout d'un style vif, serré, pressé, concis, laconique, car vous savez que la vie de l'homme est courte : ars longa, vita brevis. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  6. Je gage que si on examinait cet homme-là, on trouverait que c'est une femme. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  7. Car, révérence parler, j'ai plus d'esprit que vous : vous ferez mieux, si je ne vous accommode pas, de la donner à quelque homme de condition, comme, par exemple, à un gentilhomme de robe. (Acte 3, scène 5, PIERROT)
  8. Ou bien cochers sexagénaires. v.42 (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  9. Je vous expliquerai tout cela quand vous serez ma femme. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

LES VENDANGES (1731)

  1. Pour cela, tout exprès ils viennent de Paris : v.6 (Acte 1, scène 1, TRIGAUDIN)
  2. Manger son blé en vert est grande extravagance, v.22 (Acte 1, scène 1, MADAME-TRIGAUDIN)
  3. Mais ma profession, malgré son excellence, v.37 (Acte 1, scène 1, TRIGAUDIN)
  4. Expliquez-vous, je suis tout à votre service. v.170 (Acte 1, scène 10, TRIGAUDIN)
  5. En cette extrémité, n'est-il point d'artifice v.177 (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  6. Et j'examine bien avant que m'embarquer : v.203 (Acte 1, scène 10, TRIGAUDIN)
  7. C'est là le fin, monsieur. Ce père inexorable, v.209 (Acte 1, scène 10, TRIGAUDIN)
  8. L'exorde m'a coûté beaucoup, je vous proteste ; v.254 (Acte 1, scène 12, TRIGAUDIN)
  9. Ceci mérite exemple. v.321 (Acte 1, scène 16, TRIGAUDIN)

DÉMOCRITE (1700)

  1. Depuis vingt ans et plus son extrême insolence v.13 (Acte 1, scène 1, STRABON)
  2. J'aime encore le sexe. v.53 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  3. Sots, vains, extravagants, ridicules et fous. v.88 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  4. Tu pourrais dès ce jour entrer en exercice : v.110 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  5. Puisqu'on a tant de peine à pouvoir l'expliquer. v.260 (Acte 1, scène 5, CRISÉIS)
  6. En exerçant l'amour, vous le comprendrez mieux. v.263 (Acte 1, scène 5, STRABON)
  7. Se tuer, s'excéder, se mettre hors d'haleine ; v.286 (Acte 1, scène 6, DÉMOCRITE)
  8. Mais il faut excuser, on ne vous attend pas. v.324 (Acte 1, scène 6, DÉMOCRITE)
  9. Examinez-moi bien ; ai-je, du bas en haut, v.351 (Acte 1, scène 6, DÉMOCRITE)
  10. J'attends de vos bontés cette faveur extrême : v.353 (Acte 1, scène 6, CRISÉIS)
  11. Du chagrin qu'à mes yeux votre visage expose, v.386 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  12. Excédé, maltraité, rebuté, molesté, v.476 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  13. J'ai, d'abord, pris ma part de deux repas exquis ; v.507 (Acte 2, scène 2, STRABON)
  14. Ils m'ont bien fait dîner : c'est un plaisir extrême v.533 (Acte 2, scène 3, THALER)
  15. Je suis auprès de vous par l'ordre exprès du roi, v.564 (Acte 2, scène 4, L'INTENDANT)
  16. Tu t'imagines bien que ma joie est extrême v.634 (Acte 2, scène 5, DÉMOCRITE)
  17. Mais si je puis, seigneur, avec vous m'exprimer, v.785 (Acte 3, scène 1, AGÉNOR)
  18. Sire, excusez l'affront de notre importunance. v.828 (Acte 3, scène 2, THALER)
  19. Non : l'on est dans les bois d'une froideur extrême. v.899 (Acte 3, scène 3, CRISÉIS)
  20. Ni jusqu'à cet excès descendre et me plier. v.918 (Acte 3, scène 4, DÉMOCRITE)
  21. Parlez, expliquez-vous. v.925 (Acte 3, scène 4, AGÉLAS)
  22. Que le sexe y tient un doux empire ; v.947 (Acte 3, scène 4, AGÉLAS)
  23. Voudrait-il s'abaisser à cet excès d'amour ? v.970 (Acte 3, scène 4, DÉMOCRITE)
  24. Ma surprise est extrême, v.976 (Acte 3, scène 4, CRISÉIS)
  25. Ce silence douteux à trop de maux m'expose. v.979 (Acte 3, scène 4, AGÉLAS)
  26. J'étais, je vous l'avoue, en une peine extrême, v.1011 (Acte 3, scène 5, CRISÉIS)
  27. N'exciterait jamais une amoureuse flamme. v.1036 (Acte 3, scène 5, DÉMOCRITE)
  28. Sont bien vides de sens, bien pleins d'extravagance, v.1044 (Acte 3, scène 5, DÉMOCRITE)
  29. Est, sans m'en excepter, l'animal le plus sot. v.1058 (Acte 3, scène 5, D?MOCRITE)
  30. Qui ne rirait de voir qu'avec un soin extrême v.1075 (Acte 3, scène 7, DÉMOCRITE)
  31. Excusez si je prends cet air libre avec vous. v.1110 (Acte 4, scène 1, CRISÉIS)
  32. Exhaler les transports de leurs brûlants désirs, v.1301 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  33. J'ai près du sexe, enfin, l'air de la vieille Cour. v.1306 (Acte 4, scène 6, STRABON)
  34. J'ai fait réflexion sur son sort et le mien ; v.1411 (Acte 5, scène 1, STRABON)
  35. M'a fait souffrir les maux d'un exil tyrannique ; v.1414 (Acte 5, scène 1, STRABON)
  36. Pour cela, tout exprès, je viens ici l'attendre, v.1434 (Acte 5, scène 2, THALER)
  37. Ou, si de la sagesse un beau feu vous excite, v.1481 (Acte 5, scène 3, STRABON)
  38. Explique-toi. v.1564 (Acte 5, scène 5, AGÉLAS)
  39. J'ai fait, en m'y montrant, une folie extrême ; v.1627 (Acte 5, scène 5, DÉMOCRITE)
  40. De ceux que l'amour fait à l'excès s'oublier ; v.1633 (Acte 5, scène 5, D?MOCRITE)
  41. Ne soit plus exposée à cette épilepsie. v.1636 (Acte 5, scène 5, D?MOCRITE)

LES FOLIES AMOUREUSES (1696)

  1. Fi, fi, c'est une extravagance. v.13 (Prologue, scène 1, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
  2. Un merveilleux excès de zèle v.22 (Prologue, scène 2, MONSIEUR-DANCOUR)
  3. Sur ce pied-là le titre est excellent, v.151 (Prologue, scène 3, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
  4. Dont on peut sur la scène extraire des copies : v.292 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  5. Qui, prenant un autre exercice, v.307 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  6. Bornent tous leurs exploits guerriers v.309 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  7. Nous descendons exprès de la céleste voûte, v.335 (Prologue, scène 6, MOMUS)
  8. Vous n'exercerez point les traits. v.349 (Prologue, scène 6, MOMUS)
  9. Par ma foi, c'est un guide excellent que l'amour ! v.363 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. Qui de loin, ce me semble, examinait ces lieux. v.436 (Acte 2, scène 2, ALBERT)
  11. Je compte la valeur de trois extravagances, v.594 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  12. J'ai fait profession d'exercer la chimie. v.654 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  13. Je vous crois. Mais, après tous ces exploits fameux v.683 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  14. Un secret confié, dit un excellent homme v.781 (Acte 3, scène 1, ALBERT)
  15. Et je défie ici toux, fièvre, apoplexie, v.885 (Acte 3, scène 3, CRISPIN)
  16. Chacun à le tromper met son plaisir extrême, v.970 (Acte 3, scène 5, ERASTE)
  17. Quand, par votre ordre exprès, elle a vu travailler v.999 (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  18. Elle tient des discours remplis d'extravagance ; v.1005 (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  19. C'était des hurlements qu'on ne peut exprimer : v.1020 (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  20. Sur un certain duo , que je trouve excellent, v.1040 (Acte 3, scène 7, AGATHE)
  21. Qui venait d'exercer son grave ministère, v.1058 (Acte 3, scène 7, AGATHE)
  22. Agathe, mon enfant, ton erreur est extrême. v.1077 (Acte 3, scène 7, ALBERT)
  23. Ah ! Monsieur, excusez l'ennui qui me possède. v.1149 (Acte 3, scène 11, ALBERT)
  24. Je ne puis exprimer mon obligation ; v.1172 (Acte 3, scène 11, ALBERT)
  25. Veut-il de ses secrets faire l'expérience ? v.1210 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
  26. Cette honnête personne exprès pour m'obliger ! v.1224 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
  27. Je laisse aux médecins exercer leur science v.1349 (Acte 3, scène 7, CRISPIN)
  28. Pour me donner le temps d'expliquer le mystère, v.1389 (Acte 3, scène 8, ERASTE)
  29. Elle s'est mise en homme, à cet excès fatal. v.1396 (Acte 3, scène 9, ALBERT)
  30. Le beau sexe sur moi ne fit jamais d'effet. v.1424 (Acte 3, scène 10, AGATHE)
  31. Ce pauvre sexe meurt et d'amour et d'ennui, v.1427 (Acte 3, scène 10, AGATHE)
  32. J'examinais ses yeux. à ce qu'on peut comprendre, v.1433 (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  33. Je veux bien me livrer à son expérience. v.1470 (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  34. Je crains en ce désordre extrême, v.1501 (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  35. Et le laissons tout seul exhaler son transport. v.1512 (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  36. Et toi, sexe trompeur, plus à craindre sur terre v.1525 (Acte 3, scène 12, ALBERT)

LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)

  1. Elle fait expliquer ceux qui n'en parlent pas, v.26 (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  2. Vous avez un tour aisé et naturel dans les expressions, que les autres n'ont point ; et il semble toujours que vous demandiez le coeur, quelque indifférente chose que vous puissiez dire. (Acte 1, scène 15, COLOMBINE)
  3. Monsieur le capitaine, vous êtes un extravagant de vous emporter sans raison. (Acte 1, scène 17, COLOMBINE)
  4. Monsieur, je viens de chez votre notaire ; il vous prie bien fort de l'excuser ; il ne saurait venir aujourd'hui. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Allons, allons, il faut passer par là-dessus : on ne fera pas un homme exprès pour moi. (Acte 2, scène 2, TRAFIQUET)
  6. Ne m'obligez pas de m'expliquer ; j'en dirais peut-être plus que je ne veux. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  7. Elle est d'une finesse extraordinaire ; on croirait que vous allez rompre. (Acte 2, scène 12, COLOMBINE)
  8. Monsieur, ce sont des filles surnaturelles, qui connaissent les astres, les langues, et tout ce qu'il y a de plus extraordinaire au monde et hors du monde ; elles ne parlent qu'en vers : enfin, ce sont des filles d'un mérite sublime. (Acte 2, scène 14, MEZZETIN)
  9. Dans leur langue, à mon tour, il faut que je m'explique. v.41 (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  10. Voilà, je vous l'avoue, un extrait de sorcière, v.115 (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  11. Non, madame, je ne suis point d'une complexion si délicate. (Acte 3, scène 5, COLOMBINE)
  12. En vérité, madame, vous fûtes bien heureuse d'en être quitte pour un rhume ; cela valait bien la peine de tomber en apoplexie. (Acte 3, scène 5, COLOMBINE)
  13. Ce n'est pas cela ; c'est un rondeau sur une absence, que je laisse quelque temps mitonner sur le réchaud de la réflexion... (Acte 3, scène 5, MADAME-PINDARET)
  14. Excusez-moi, s'il vous plaît ; je ne danse point, je fais des vers. (Acte 3, scène 6, MADAME-PINDARET)
  15. Vous avez beau pester, le parterre fait du bien à tout le monde ; il redresse les auteurs, il tient les comédiens en haleine ; un fat ne se campe point impunément devant lui sur les bancs du théâtre : en un mot, c'est l'étrille de tous ceux qui exposent leurs sottises au public. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  16. On ne vous examinera pas de si près. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  17. Je suis, mon père, disposée à vous obéir ; mais je ne crois pas que vous vouliez me donner pour mari un homme qui est capable de pareilles extravagances. (Acte 3, scène 12, COLOMBINE)
  18. Moi, je vous ai fait faire ces extravagances-là ? (Acte 3, scène 12, COLOMBINE)

LE DISTRAIT (1697)

  1. Ce fameux partisan, par exemple, pourquoi... ? v.11 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Qu'il ait auprès du sexe un peu de politesse ; v.33 (Acte 1, scène 1, MADAME GROGNAC)
  3. Son coeur s'expliquera sans rien dissimuler. v.76 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  4. Son maître tous les jours vient pourtant l'exercer : v.104 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Qui près du sexe encor vit assez sans façon : v.167 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Le sujet si plaisant qui vous excite à rire. v.222 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  7. Faudra-t-il qu'en tous lieux vos airs extravagants, v.243 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  8. S'exerce-t-elle assez ? D'un trait envenimé v.259 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  9. Toujours l'honneur du sexe est par vous entamé. v.260 (Acte 1, scène 6, VAL?RE)
  10. Poussant l'un, heurtant l'autre, et comptant vos exploits, v.275 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  11. Pour trouver ma conduite à tel excès mauvaise ? v.290 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  12. Explique-toi donc mieux. v.401 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  13. Qu'escortaient en chemin nombre d'apoplexies. v.410 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  14. Mais par trois fois, le sort, injuste, inexorable, v.429 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  15. Sa fluxion, son rhume, et ses apoplexies, v.433 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  16. Mais nous avons laissé Poitevin tout exprès v.439 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  17. Exact et bon ami, généreux, doux, sincère, v.470 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  18. Si Léandre ressent une tendresse extrême v.473 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  19. Je suis plus que jamais dans une peine extrême. v.507 (Acte 2, scène 4, LEANDRE)
  20. Notre sexe autrefois changeait, c'était la mode ; v.554 (Acte 2, scène 6, CLARICE)
  21. Quoi ! Je pourrais exciter ce courroux ! v.581 (Acte 2, scène 6, LEANDRE)
  22. "Là mon amour expire, et Bacchus en secret v.646 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  23. "Là mon amour expire... v.648 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  24. Ah ! Je vous fais excuse, v.674 (Acte 2, scène 7, LEANDRE)
  25. Mais, si vous voulez bien qu'en ami je m'explique, v.687 (Acte 2, scène 7, LEANDRE)
  26. Et voulais pour ma soeur faire expliquer votre âme, v.695 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  27. Je cherchais votre soeur, et ma peine est extrême... v.718 (Acte 2, scène 10, LEANDRE)
  28. De l'amour à ses pieds apprendre l'exercice, v.803 (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
  29. Car moi, dans mes leçons, je suis expéditif. v.877 (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
  30. Ma joie en est extrême. v.879 (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  31. J'exécute votre ordre avec zèle, ou je meure. v.940 (Acte 3, scène 8, CARLIN)
  32. Vous devriez, Monsieur, exercer vos largesses, v.961 (Acte 3, scène 8, CARLIN)
  33. Veux-tu que sur ce point je m'explique en bon frère ? v.1155 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  34. Peut bien être excusé s'il est un peu distrait. v.1321 (Acte 4, scène 7, LEANDRE)
  35. Je vous excuse aussi. Mais permettez, de grâce, v.1322 (Acte 4, scène 7, CARLIN)
  36. Le sexe aime les vers. v.1372 (Acte 4, scène 9, CARLIN)
  37. Les experts écrivains s'y donneront au diable : v.1391 (Acte 4, scène 9, CARLIN)
  38. Je respire. Ah ! Carlin, c'est une joie extrême v.1575 (Acte 5, scène 7, CLARICE)
  39. Nous nous trouvons toujours dans une peine extrême. v.1591 (Acte 5, scène 8, VALÈRE)
  40. J'ai mandé tout exprès en ces lieux un notaire. v.1619 (Acte 5, scène 9, MADAME GROGNAC)

LE RETOUR IMPRÉVU (1700)

  1. Que tu es impertinent avec tes réflexions ! (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  2. Nous trouverons des expédients pour nous parer de cet inconvénient. (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  3. Quel expédient trouver ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Nous avons fait argent de tout : les revenus sont touchés d'avance ; la maison de la ville est démeublée à faire pitié ; nous avons abattu les bois de la maison de campagne, sous prétexte d'avoir de la vue. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  5. Je me donne au diable, pendant que nous sommes en train, il me prend envie d'épouser Lisette aussi par compagnie, moi ; c'est une chose bien contagieuse que l'exemple. (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  6. Il faut que l'exemple vous encourage. (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)
  7. J'exécuterai tes ordres à merveille, ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 9, JAQUINET)
  8. Voilà ce que c'est de donner aux enfants de bonnes leçons et de bons exemples à suivre. (Acte 1, scène 11, GÉRONTE)
  9. Je vous l'expliquerai tantôt : ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  10. Une affaire de deux mille écus qui me sont dûs par son maître, dont j'ai le billet, et, en vertu d'icelui, une bonne sentence par corps, que je vais faire mettre à exécution. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-ANDRÉ)
  11. Il y a des quartiers meilleurs les uns que les autres ; celui-ci, par exemple... (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  12. Explique-toi donc ; parle. (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  13. Êtes-vous sage, de vous emporter contre un extravagant ? (Acte 1, scène 18, MERLIN)
  14. L'extravagant ! (Acte 1, scène 18, MADAME-BERTRAND)

ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME (1694)

  1. Pour m'expliquer en termes plus clairs, j'ai avancé la dépense du voyage depuis notre garnison jusqu'à ce village-ci ; nous y avons déjà séjourné quinze jours sur mes crochets : je vous prie que nous comptions ensemble, et je vous demande mon congé. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Oui, monsieur, j'ai fait depuis peu des réflexions morales sur la vanité des plaisirs mondains : je suis las d'être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet, et le jour à vous détourner des grisettes ; je suis las enfin d'avoir de la condescendance pour vos débauches, et de m'enivrer au buffet, pendant que vous vous enivrez à table. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  3. Et va-t'en achever d'imaginer ; laisse-moi exécuter. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Va donc plus vite ; j'aime l'expédition. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Colin imagine mieux que nous, mais nous exécuterons mieux que Colin. (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  6. Pour se venger, elle a pris plaisir à se trouver masquée à deux ou trois assemblées où il était, de faire la passionnée ; en un mot, de se moquer de lui, trouvant toujours des excuses pour ne se point démasquer. (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  7. Mais nous allons faire voir à ce petit coquet de Dorante qu'il ne sait pas son métier, puisqu'il donne le temps à une fille de faire des réflexions. (Acte 1, scène 16, NANETTE)
  8. Je viendrai saccager ce village-ci avec un régiment que j'achèterai exprès. (Acte 1, scène 24, DORANTE)

LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)

  1. Et tant d'honnêtes gens exercent mon emploi, v.83 (Acte 1, scène 1, MERCURE)
  2. Que mignon de votre excellence. v.135 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  3. Et, par exemple, dites-moi, v.162 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  4. Que dans mes vers j'ai souvent exprimés ? v.184 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  5. Mais le mauvais exemple, encor plus que le vin, v.266 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  6. De ces petits excès je ne vous ai rien dit : v.279 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  7. Je vous imite en tout. Vous, d'une ardeur extrême, v.292 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  8. Où l'aimable Isabelle exprimait son ardeur, v.351 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  9. Quel est l'excès de cet étonnement ? v.362 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  10. Ceci mérite bien quelque réflexion. v.399 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  11. Ah, madame ! Pour vous mon amour est extrême : v.512 (Acte 2, scène 3, LE-CHEVALIER)
  12. Ma maîtresse a pour vous une tendresse extrême, v.752 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  13. À tel point qu'on dirait souvent qu'il extravague. v.785 (Acte 2, scène 3, VALENTIN)
  14. C'est le vin qui le porte à ces extravagances. v.876 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  15. La, la, consolez-vous. Si cet amour extrême v.896 (Acte 2, scène 5, MÉNESCHME)
  16. Vous fasse voir l'excès de mon contentement. v.963 (Acte 3, scène 2, DÉMOPHON)
  17. Ce garçon vous dira l'excès de mes douleurs, v.974 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  18. Je ne veux pas ici m'exposer plus longtemps v.1090 (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  19. Nous avions, de vous voir, une allégresse extrême, v.1129 (Acte 3, scène 8, DÉMOPHON)
  20. Nous étions tous pour vous dans une peine extrême ; v.1208 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR-COQUELET)
  21. De poursuites, d'exploits, il vous romprait la tête. v.1232 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR-COQUELET)
  22. Qu'il prenne un autre champ pour ses extravagances. v.1281 (Acte 3, scène 12, MÉNESCHME)
  23. Tu vois bien qu'il ferait une sottise extrême, v.1341 (Acte 4, scène 2, VALENTIN)
  24. À son exemple aussi je quitte les soubrettes : v.1345 (Acte 4, scène 2, VALENTIN)
  25. Pour toi ma tendresse est extrême. v.1364 (Acte 4, scène 2, VALENTIN)
  26. Ces deux coquines-là m'auront fait peindre exprès v.1415 (Acte 4, scène 3, MÉNESCHME)
  27. Excuse si jé viens ici t'importuner ; v.1462 (Acte 4, scène 5, LE-MARQUIS)
  28. Si je dis qu'en ce point ma surprise est extrême. v.1465 (Acte 4, scène 5, MÉNESCHME)
  29. Je ne suis point pressé ; de grâce, expliquons-nous. v.1491 (Acte 4, scène 5, MÉNESCHME)
  30. Point d'explication, la chose est assez claire. v.1492 (Acte 4, scène 5, LE-MARQUIS)
  31. Qué dé réflexions, et qué d'incertitude ! v.1505 (Acte 4, scène 5, LE-MARQUIS)
  32. Et j'appréhende encor, dans mon soupçon extrême, v.1532 (Acte 4, scène 6, MÉNESCHME)
  33. Veux-tu que je m'expose encore à ses sottises ? v.1592 (Acte 4, scène 9, ISABELLE)
  34. Entre vous excité va finir en deux mots. v.1598 (Acte 4, scène 9, VALENTIN)
  35. De venger, si je puis, tout le sexe offensé. v.1663 (Acte 5, scène 1, ARAMINTE)
  36. Tu me vois expirante et cédant à mon sort, v.1738 (Acte 5, scène 3, ARAMINTE)
  37. Verrez-vous dans mes bras expirer ma maîtresse ? v.1745 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  38. Qu'elle expire en tes bras, que le diable l'emporte, v.1748 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  39. Elle est folle à tel point qu'on ne peut l'exprimer : v.1754 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  40. De vomir sur la terre, en sa rage exécrable, v.1853 (Acte 5, scène 5, MÉNESCHME)
  41. Je le ferais exprès pour vous punir tous trois. v.1939 (Acte 5, scène 6, ARAMINTE)
  42. Dans l'excès du bonheur que le destin m'envoie, v.1948 (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA CRITIQUE DE L'HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. On ne laisse pas de s'égosiller de rire ; comme, par exemple, le tuyau d'orgue, la fille de hasard, le cheval de louage, et cette autre innocente qui va dire à son père que si son apothicaire ne lui donne que quarante-cinq ans, c'est qu'il ne le voit que par derrière. (Acte 1, scène 4, LA COUSINE)

LA CRITIQUE DU LÉGATAIRE (1708)

  1. Monsieur, je vous laisse avec lui : tâchez à le faire convenir qu'il a tort ; mais ne lui exposez que de bonnes raisons : il ne se paie pas de mauvais discours, je vous en avertis, et il a souvent imposé silence à des gens qui avaient autant d'esprit que vous. (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  2. Je ne m'arrête point à la diction, je laisse cette critique aux esprits subalternes ; c'est à l'analyse, à la conduite, à la texture d'une pièce que je m'attache ; et, par là, je vous prouverai que celle-ci est impertinente. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BONIFACE)
  3. Le premier acte expose le sujet ; le second fait le noeud ; dans le troisième commence l'action ; elle continue dans les suivants : tout concourt à l'événement ; l'embarras croît jusqu'à la dernière scène ; le dénouement est tiré des entrailles du sujet. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  4. Mais je perds ici bien du temps. Mon cher Monsieur Boniface, voyez, je vous prie, si mon carrosse n'est point à la porte : de moment en moment je sens que je m'exténue ; je fonds, je péris, je deviens nulle. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Je la trouve excellente : je ne me suis jamais tant diverti ; et monsieur Clistorel m'a guéri de toute la mauvaise humeur que j'y avais apportée. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-BREDOUILLE)
  6. Et c'est justement la scène de la veuve qui m'a donné un dégoût pour la pièce ; j'ai une antipathie extrême pour cet habit ; et si mon mari mourait aujourd'hui je me remarierais demain pour n'être pas obligée de me représenter sous un si lugubre équipage. Je crois que je ne ferais pas mal dès à présent de choisir quelqu'un pour lui succéder. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  7. Et que dites-vous, s'il vous plaît, de ce gentilhomme normand, monsieur Alexandre Choupille, de l'enfant posthume, du Clistorel, et de la servante qui ne veut pas être interloquée ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  8. Madame_la_Comtesse, par exemple, je ne la détaille point par le menu ; il suffit qu'elle me plaise en gros : je n'examine point si elle a les yeux petits, le nez rentrant, la taille renforcée ; elle me plaît, je n'en veux point davantage. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-BREDOUILLE)
  9. Monsieur Bredouille, par exemple, je n'examine point s'il est gros ou menu, gras ou maigre ; il a de bon vin, on le va voir : en faut-il davantage ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  10. Un pygmée, un extrait d'homme comme vous représenterait Achille, Agamemnon, Mithridate ! (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  11. Vous, monsieur Clistorel l'apothicaire, retournez dans votre boutique, et vous, monsieur Clistorel le comédien, je veux que vous me meniez au bal, et que nous dansions ensemble le rigaudon, la chasse, les cotillons, la jalousie, et toutes les autres danses nouvelles, où j'excelle assurément ; et je puis me vanter qu'il n'y a point de femme qui se trémousse dans un bal avec plus de noblesse, de cadence, de vivacité, de légèreté et de pétulance. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)

  1. Je ne puis t'exprimer où va sa vilenie. v.30 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Excite dans mon coeur de tristes sentiments. v.107 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Cependant la nature, excitant la tristesse, v.113 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. L'amour... On sent cela bien mieux qu'on ne l'exprime. v.118 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  5. Je reviendrais, je crois, exprès de l'autre monde. v.228 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. J'en ai, je vous l'avoue, une allégresse extrême. v.252 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  7. Il a souffert le choc de deux apoplexies, v.367 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Éraste, conduis-les. Excusez-moi, de grâce, v.384 (Acte 1, scène 7, GÉRONTE)
  9. Qu'une fille, malgré la répugnance extrême v.412 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  10. On sait que d'un malade on doit excuser tout. v.465 (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  11. Depuis notre entrevue, monsieur, j'ai fait réflexion sur le mariage proposé, et je trouve qu'il ne convient ni à l'un ni à l'autre ; ainsi vous trouverez bon, s'il vous plaît, qu'en vous rendant votre parole, je retire la mienne, et que je sois votre très humble et très obéissante servante, (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  12. Je me précipitais dans ce péril extrême : v.504 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  13. J'ai deux parents encor pour qui le sang s'explique : v.536 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  14. Vingt mille écus ! Le legs serait exorbitant. v.546 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  15. Je vais l'expédier, et reviens à l'instant. v.562 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  16. Excuse si la joie emporte un peu le geste. v.600 (Acte 2, scène 8, CRISPIN)
  17. De faire extravagance égale à celle-là ? v.690 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  18. De bon sel polychreste extrait et raffiné... v.742 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  19. Dans un péril extrême, v.747 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  20. Mais feu monsieur mon père, Alexandre Choupille, v.807 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  21. Exprès pour recueillir votre succession. v.833 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  22. Pour réprimer l'excès de son impertinence ; v.920 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  23. Que mon exemple ici serve à te rendre sage. v.948 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  24. Et pour vous empêcher, dans ce désordre extrême, v.1051 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  25. De faire un mariage un jour in extremis. v.1058 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  26. Exercer mon talent et montrer ma prouesse : v.1208 (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  27. Crispin, tu vas me voir expirer à ta vue. v.1227 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  28. Exerce à ce sujet ton imaginative ; v.1244 (Acte 4, scène 2, CRISPIN)
  29. Si j'ose me porter à cette extrémité, v.1309 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
  30. Un dieu, dont le pouvoir sert d'excuse aux amants, v.1313 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
  31. Messieurs, je suis ravi, quoiqu'à l'extrémité, v.1317 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  32. Et leur montrer l'excès de mon affection. v.1341 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  33. Ou que, dans ce moment, pour le moins il expire. v.1479 (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)
  34. Excuse, mon enfant, je te prenais pour lui. v.1506 (Acte 4, scène 8, LISETTE)
  35. Et mieux exécutés, qu'êtes-vous devenus ? v.1514 (Acte 4, scène 8, LISETTE)
  36. Mon excuse, madame, est écrite en vos yeux. v.1558 (Acte 5, scène 1, ÉRASTE)
  37. Et je vais l'exciter à faire un testament. v.1573 (Acte 5, scène 1, ÉRASTE)
  38. Il faut donc, expliquer ma volonté dernière, v.1636 (Acte 5, scène 5, GÉRONTE)
  39. Pour pouvoir maintenant exécuter l'envie v.1648 (Acte 5, scène 6, GÉRONTE)
  40. Excusez-moi, monsieur, c'est votre léthargie. v.1752 (Acte 5, scène 7, CRISPIN)
  41. Une fille nubile, exposée au malheur, v.1777 (Acte 5, scène 7, LISETTE)
  42. Qu'il rend à mon neveu dans divers exercices, v.1788 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR-SCRUPULE)
  43. Je les ai, par votre ordre exprès, portés chez elle. v.1812 (Acte 5, scène 7, ÉRASTE)

LE DIVORCE (1688)

  1. Vous voyez, messieurs, que nous ne suivons pas les mauvais exemples, et que nous rendons l'argent, quoique la comédie soit commencée. (Prologue, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Je descends exprès des cieux pour voir une répétition de la pièce nouvelle qu'il y a si longtemps que tu promets. (Prologue, scène 3, JUPITER)
  3. Je leur répliquai qu'oui, que je leur demandais excuse si je ne faisais pas aussi bien que je l'aurais souhaité ; mais que j'avais grande envie de travailler, et qu'avec le temps, j'espérais devenir plus habile. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Aussi y eurent-ils beaucoup d'égard ; et, pour faire les choses dans l'ordre, ils me firent expédier une dispense d'âge. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Je le fais exprès pour épargner les semelles. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  6. Quelle extinction de teint ! (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  7. Là, là, donnez-vous patience ; on leur fera peut-être tout rendre : mais cependant elles usent en toute rigueur de leurs privilèges ; et un amant qui n'exprime son amour qu'avec des fontanges et des bas de soie, se morfond dix ans derrière leur porte. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  8. Il ne tiendra donc qu'à faire impunément enrager les femmes, sous prétexte qu'elles sont douces et qu'elles n'aiment pas le bruit ! (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  9. Excepté cet homme qui parle normand dans l'empereur de la lune, tout le reste ne vaut pas le diable. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  10. Les jeunes filles qui se vendent à des vieillards achètent en même temps le droit de les envoyer à l'hôpital promptement, par leurs dépenses extravagantes : c'est ce qu'a presque fait la Dame Sotinet ; car enfin le pauvre homme ne fut pas plus tôt marié, qu'il vit bien comme presque tous les autres qui s'enrôlent dans cette milice qu'il avait fait une sottise ; que le mariage est une affaire à laquelle il faut songer toute sa vie ; qu'un bon singe et la meilleure femme sont souvent deux méchants animaux ; et que ce grand philosophe avait bien raison de s'écrier, en voyant trois ou quatre femmes pendues à un arbre : que les hommes seraient heureux, si tous les arbres portaient de semblables fruits ! (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  11. Les pierreries engagées ; la vaisselle d'argent vendue ; des tableaux d'un prix extraordinaire enlevés : car le Sieur Sotinet a toujours été extrêmement curieux d'originaux, et se connaissait parfaitement en peinture. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  12. Rare exemple de modération pour les femmes d'aujourd'hui, qui montent insolemment sur une grosse dot, pour insulter à l'économie de leurs maris. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  13. Car, jusques à quel excès de crapule cet homme-là ne s'est-il point laissé emporter ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  14. Mais, s'il n'y avait que des coups à essuyer, je ne m'en plaindrais pas ; car on sait bien qu'une femme veut être un peu pansée de la main ; mais de se voir, à tous moments, exposée aux extravagances d'un fou ! (Acte 3, scène 6, CORNICHON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CARNAVAL DE VENISE (1699)

  1. Mille exploits éclatants consacrent sa mémoire ; v.76 (Acte 1, scène 3, MINERVE)
  2. Mille exploits éclatants consacrent sa mémoire ; v.81 (Acte 1, scène 3, LE-CHOEUR)
  3. Fait bien souvent expirer sa tendresse. v.101 (Acte 2, scène 1, LÉONORE)
  4. Sous ce prétexte, dans ces lieux v.117 (Acte 2, scène 2, LÉONORE)
  5. Il m'aime d'une ardeur extrême ; v.130 (Acte 2, scène 2, LÉONORE)
  6. Explique-toi sans artifice. v.153 (Acte 2, scène 1, LÉONORE)
  7. Deux tyrans dans mon coeur exercent leur furie ; v.282 (Acte 3, scène 1, RODOLPHE)
  8. Je me flattais de ce bonheur extrême ; v.303 (Acte 3, scène 2, LÉONORE)
  9. Doit ici, par ses chants, exprimer sa tendresse ; v.359 (Acte 3, scène 4, RODOLPHE)
  10. Ce serait un supplice extrême v.444 (Acte 3, scène 8, ISABELLE)
  11. L'excès de mon bonheur se peut-il concevoir ? v.587 (Acte 4, scène 6, ISABELLE)
  12. Je crains que le plaisir extrême v.588 (Acte 4, scène 6, ISABELLE)

SAPOR (1704)

  1. Ismène, quel_que_soit l'excès de sa misère, v.41 (Acte 1, scène 1, ZÉNOBIE)
  2. Mais quoi ! Laissant en cris exhaler ma vengeance, v.145 (Acte 1, scène 2, ZÉNOBIE)
  3. Tu ne rends pas justice à l'excès de mes maux, v.164 (Acte 1, scène 3, ZÉNOBIE)
  4. Et tu ne connais pas l'excès de mes malheurs, v.167 (Acte 1, scène 3, Z?NOBIE)
  5. Du Perse à mon secours exciter la lenteur. v.192 (Acte 1, scène 3, Z?NOBIE)
  6. Mais que peut la valeur quand le nombre est extrême ? v.205 (Acte 1, scène 3, Z?NOBIE)
  7. Quel excès de bonheur, quelle heureuse nouvelle, v.218 (Acte 1, scène 5, SABINUS)
  8. Expirer votre haine, et naître votre amour ! v.220 (Acte 1, scène 5, SABINUS)
  9. Mais, sans examiner si j'aime ou si je hais, v.232 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  10. Vous, Prince, expliquez-vous. M'aimez-vous ? v.233 (Acte 1, scène 5, Z?NOBIE)
  11. Au bruit de ses exploits m'apprenne son amour. v.240 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  12. On me verrait sur elle exciter la tempête : v.262 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  13. Et qui vous fait juger de cette horreur extrême ? v.270 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  14. Seront de quelque prix, exposés à vos yeux ? v.303 (Acte 1, scène 5, Z?NOBIE)
  15. D'un prétexte apparent couvrant leurs attentats, v.456 (Acte 2, scène 2, FIRMIN)
  16. Où d'un aveugle amour m'exposent les erreurs : v.472 (Acte 2, scène 2, AURÉLIEN)
  17. En vain par mille exploits on a su s'avancer, v.499 (Acte 2, scène 2, FIRMIN)
  18. Pour fruit de mes travaux, pour prix de mes exploits, v.523 (Acte 2, scène 2, AURÉLIEN)
  19. Et, quel_que_soit l'excès de votre horreur extrême, v.557 (Acte 2, scène 3, AURÉLIEN)
  20. Ne seront pas encor dans ce jour exaucés. v.576 (Acte 2, scène 3, AURÉLIEN)
  21. Ayant vécu pour toi, c'est pour toi que j'expire. v.622 (Acte 2, scène 3, ISMÈNE)
  22. Et j'ai toujours bien cru qu'il fallait m'exercer v.703 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  23. Et Sapor n'est pas fait pour expirer de joie. v.718 (Acte 3, scène 1, SAPOR)
  24. J'allume ses transports, j'excite sa furie : v.730 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  25. Et l'on oublie assez son injustice extrême, v.745 (Acte 3, scène 1, SAPOR)
  26. Si j'en crois mes regards, dans l'excès de ce zèle, v.769 (Acte 3, scène 2, AURÉLIEN)
  27. Voilà le coeur qui doit expirer de vos coups. v.856 (Acte 3, scène 3, ISMÈNE)
  28. Dois-je encor porter loin l'excès de ma constance ? v.934 (Acte 3, scène 4, AURÉLIEN)
  29. Je n'examine point ici qui de nous deux v.947 (Acte 3, scène 4, AUR?LIEN)
  30. Avec un coeur exempt et de tache et d'offense, v.977 (Acte 3, scène 5, ZÉNOBIE)
  31. Vos beaux yeux dans mon cour excitent la vengeance ; v.986 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  32. Quel autre objet ici peut exciter sa flamme ? v.1014 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  33. Sabinus, dans l'armée excitant sa puissance, v.1093 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  34. Non, pour vous reprocher votre injustice extrême, v.1137 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  35. Je ne veux exciter contre vous que vous-même ; v.1138 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  36. Ouvrons enfin la scène, exposons à la vue v.1253 (Acte 4, scène 3, SAPOR)
  37. Ah ! Qui peut exciter ces indignes terreurs ? v.1268 (Acte 4, scène 3, SAPOR)
  38. Prince, calmez l'excès de vos ressentiments ; v.1307 (Acte 4, scène 4, ZÉNOBIE)
  39. Car enfin deux amants, en cette extrémité, v.1339 (Acte 4, scène 4, SAPOR)
  40. Son cour ne pouvait-il s'exprimer par ses yeux ? v.1344 (Acte 4, scène 4, SAPOR)
  41. Si de ces monuments exposés à ta vue, v.1385 (Acte 5, scène 1, ZÉNOBIE)
  42. Pour aller dans ton cour exciter des remords, v.1388 (Acte 5, scène 1, Z?NOBIE)
  43. Non que par ces raisons je veuille m'excuser ; v.1405 (Acte 5, scène 2, SAPOR)
  44. Si je vous exposais aux horreurs du danger, v.1417 (Acte 5, scène 2, ISMÈNE)
  45. Ah ! Quand il y devrait expirer de vos coups, v.1429 (Acte 5, scène 2, SAPOR)
  46. Je dispense les dieux d'appuyer mes exploits. v.1434 (Acte 5, scène 2, SAPOR)
  47. Son supplice déjà sert d'exemple aux rebelles, v.1440 (Acte 5, scène 3, AURÉLIEN)
  48. Mais, dieux ! Firmin... . Mon horreur est extrême. v.1512 (Acte 5, scène 5, ISMÈNE)
  49. Explique-toi. v.1518 (Acte 5, scène 5, AURÉLIEN)
  50. Qu'à ces bustes chéris j'expose mes adieux. v.1526 (Acte 5, scène 5, FIRMIN)
  51. Ce prince s'affaiblit, chancelle, tombe, expire : v.1548 (Acte 5, scène 5, FIRMIN)
  52. Dans les frémissements de mon horreur extrême, v.1563 (Acte 5, scène 5, ISMÈNE)
  53. Je te laisse, en mourant, un noble exemple à suivre. v.1571 (Acte 5, scène 5, ISMÈNE)
  54. Elle expire ! v.1583 (Acte 5, scène 5, THÉONE)
  55. Qu'on la sarde. Je perds le fruit de mes exploits, v.1597 (Acte 5, scène 7, AURÉLIEN)

ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)

  1. Cela est assez extraordinaire. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  2. Cela est fort expéditif, je vous l'avoue. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  3. J'ai vu autrefois le temps si misérable, qu'il ne venait pas ici le moindre petit griffonneur de sergent, qu'il ne fallût députer un diable tout exprès pour aller le quérir ; et présentement, nous ne sommes employés qu'à les chasser : il faut que les greffiers attendent des années entières à la porte, parce qu'ils ne veulent pas passer devant les conseillers, qui pleuvent ici de toutes parts. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  4. Je ne veux plus qu'on en reçoive aucun à l'avenir qu'il n'ait une attestation de service et un certificat des fossoyeurs, comme il a bien et fidèlement exercé sa charge de médecin, et tué pour le moins dix mille personnes à sa part. (Acte 1, scène 9, PLUTON)
  5. Ne dirait-on pas, dis-je, que le mariage, qui devrait être l'union, le noeud et la soudure des volontés, soit présentement un champ de bataille, où le mari s'exerce à chagriner sa femme, et où la femme est toujours la malheureuse exposée aux insultes, et bien souvent aux coups de celui qui devrait être le rempart de sa faiblesse ? (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  6. Si vous l'aviez une semaine, je courrais grand risque la suivante de ne pas entrer en exercice. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  7. Ces diables de corbeaux-là ne les mesurent pas B la toise, et ils rançonnent si exorbitamment un pauvre mari, que souvent il aimerait presque autant que sa femme ne mourût pas. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  8. Après avoir entendu les raisons des uns et des autres, pour vous défrayer des frais de votre voyage, moi Pluton, prince des ténèbres, souverain du Styx et du Phlégéton, gouverneur des pays-bas, président du sabbat, et correcteur né des arts, métiers et professions, je vous permets non seulement d'emmener chacun votre femme, mais toutes celles qui sont en enfer, sans même en excepter Proserpine. (Acte 1, scène 10, PLUTON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1943 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,08 % des textes) dans lesquels il y a 447 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 21,29 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA S?R?NADE180000018
2 LE JOUEUR784136038
3 LES SOUHAITS8000008
4 LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES.37300013
5 LE BAL9000009
6 ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES.0350008
7 LES VENDANGES9000009
8 DÉMOCRITE1061438041
9 LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES.25800015
10 LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES.1200003
11 LE DISTRAIT1116553040
12 LE RETOUR IMPR?VU140000014
13 ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME8000008
14 LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX4117128042
15 LA CRITIQUE DE L'HOMME ? BONNES FORTUNES.1000001
16 LA CRITIQUE DU L?GATAIRE110000011
17 LE L?GATAIRE UNIVERSEL0100001
18 LE LÉGATAIRE UNIVERSEL8106108042
19 LE DIVORCE52500214
20 LE CARNAVAL DE VENISE24420012
21 SAPOR14711815055
22 ARLEQUIN AUX ENFERS8000008
23 LES FOLIES AMOUREUSES052300836
24 ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES.0010001
  Total1538796534810447

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes