Occurences de l'expression

partie

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. De si rares honneurs ne m'appartiennent pas, v.58 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Vos soeurs à peine sont parties, v.1453 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  3. Il n'appartient qu'à lui v.2091 (Acte 6, scène 6, MOME)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Tu as menti, j'en bois une partie. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je ne sais point sur quoi cette imagination leur est venue : mais quand j'ai vu qu'à toute force ils voulaient que je fusse médecin, je me suis résolu de l'être, aux dépens de qui il appartiendra. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  3. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, qui se rencontrent au tempérament naturel des femmes, étant cause que la partie brutale veut toujours prendre empire sur la sensitive, on voit que l'inégalité de leurs opinions, dépend du mouvement oblique, du cercle de la Lune : et comme le soleil qui darde ses rayons sur la concavité de la terre, trouve... (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Mon_Dieu, Monsieur de Sotenville, vous avez des indulgences qui n'appartiennent qu'à vous, et vous ne savez pas vous faire rendre par les gens ce qui vous est dû. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  2. Corbleu, pardonnez-moi, on ne peut point me faire de leçons là-dessus, et j'ai su montrer en ma vie, par vingt actions de vigueur, que je ne suis point homme à démordre jamais d'une partie de mes prétentions. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  3. Le sort me donne ici de quoi confondre ma partie, et pour achever l'aventure il fait venir à point nommé les juges dont j'avais besoin. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  4. Il me faudrait des journées entières pour me bien expliquer à vous de tout ce que je sens ; et je ne vous ai pas dit encore la moindre partie de ce que j'ai à vous dire. (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. L'honneur vous appartient. v.1032 (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Il n'entraîne du mien la meilleure partie. v.830 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  2. Durerait cent mille ans ; aussi, sans repartie, v.1250 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  3. La partie brutale alors veut prendre empire v.1261 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il me voulait toujours en rendre une partie. v.294 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. Ou je vais, sur-le-champ, vous quitter la partie. v.870 (Acte 3, scène 2, TARTUFFE)
  3. La maison m'appartient, je le ferai connaître, v.1558 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  4. Au bon Monsieur Tartuffe appartient sans conteste. v.1754 (Acte 5, scène 4, LOYAL)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et je veux le prier d'y faire des parties. v.246 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  2. Console-moi, Marquis, d'une étrange partie, v.342 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  3. Qui pour courir un cerf avions hier fait partie ; v.526 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Soumettant à ses lois la partie animale v.47 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Qui sait si bien régir la partie animale, v.160 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  3. Vous êtes satisfaite, et la voilà partie. v.511 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  4. Mais l'offensante aigreur de chaque répartie v.1349 (Acte 4, scène 3, ARMANDE)
  5. Autre second : je quitte la partie. v.1350 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  6. Vous ne vous mettez point, Monsieur, de la partie : v.1386 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Cet affront vous regarde, Seigneur Anselme ; et c'est vous qui devez vous rendre partie contre lui, et faire toutes les poursuites de la justice, pour vous venger de son insolence. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)
  2. Et que tu fais bien voir qu'il n'appartient qu'à toi de faire des miracles. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  3. Je vous prends à partie, pour me payer dix mille écus qu'il m'a volés. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Contre votre partie, éclatez un peu moins. v.183 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Votre partie est forte, v.193 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Qu'il n'appartient qu'aux sots, d'admirer, et de rire ? v.642 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Je ne m'attendais pas à cette répartie, v.962 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  5. Madame, c'est à vous qu'appartient cet ouvrage, v.1246 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  6. Quoi ! Contre ma partie, on voit, tout à la fois v.1487 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  7. Ce que votre partie ose vous imputer, v.1527 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  8. Mettez-vous, donc, en tête, que je ne me divertis pas toujours si bien que vous pensez ; que je vous trouve à dire plus que je ne voudrais, dans toutes les parties où l'on m'entraîne ; et que c'est un merveilleux assaisonnement aux plaisirs qu'on goûte, que la présence des gens qu'on aime. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Sont de tous leurs cadeaux, de toutes leurs parties : v.1257 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. 4° Parce que la philosophie a quatre parties : la logique, morale, physique et métaphysique ; et comme je les possède toutes quatre, et que je suis parfaitement versé en icelles, je suis quatre fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Tu as la mine de suivre fort ton caprice : des parties d'oraison, tu n'aimes que la conjonction ; des genres, le masculin ; des déclinaisons, le génitif ; de la syntaxe, mobile cum fixo ; et enfin de la quantité, tu n'aimes que le dactyle, quia constat ex una longa et duabus brevibus. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  3. À propos d'accord, voulez-vous que je vous lise un chapitre d'Aristote, où il prouve que toutes les parties de l'univers ne subsistent que par l'accord qui est entre elles ? (Acte 1, scène 13, LE DOCTEUR)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il faut que mon fils le Comte soit de la partie, car il est arrivé ce matin de mon château avec son précepteur, que je vois là-dedans. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qui s'en va, m'a-t-il dit, rompre cette partie, v.1195 (Acte 3, scène 6, ERGASTE)
  2. De quitter la partie, et ne nous troubler point ; v.1654 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  3. À mon père pourtant, la maison appartient, v.1777 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
  4. Partieu, tiaple, mon foi jamais toi chai connaître. v.1816 (Acte 5, scène 5, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous pourrez voir une partie de l'histoire, tandis que je vous conterai le reste. (Acte 4, scène 5, COVIELLE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. C'est une nouveauté qui n'appartient qu'à vous. v.403 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Je viens de là, vais là, j'appartiens à mon maître. v.319 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Je quitte la partie. v.337 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  3. Il ne ment pas d'un mot à chaque repartie, v.484 (Acte 1, scène 2, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ce qui me plaît, de Monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols, et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Tenez, voilà votre partie. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème, et éluder adroitement le malheur qui me cherche, je veux que Sganarelle se revête de mes habits, et moi... (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  2. La Partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté. (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  3. Cet espoir est bien doux, Monsieur, à des coeurs offensés ; mais après ce que je vous dois, ce me serait une trop sensible douleur, que vous fussiez de la partie. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème, et éluder adroitement le malheur qui me cherche, je veux que Sganarelle se revête de mes habits, et moi... (Acte 2, scène 6, DON JUAN)
  2. La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté. (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  3. Cet espoir est bien doux, Monsieur, à des coeurs offensés ; mais après ce que je vous dois ce me serait une trop sensible douleur que vous fussiez de la partie. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Non, Monsieur, ce n'est pas moi qui suis le médecin ; à moi n'appartient pas cet honneur, et je ne suis qu'apothicaire, apothicaire indigne, pour vous servir. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  2. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  3. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  4. Votre prétendu gendre a été constitué mon malade : sa maladie qu'on m'a donné à guérir, est un meuble qui m'appartient, et que je compte entre mes effets ; et je vous déclare que je ne prétends point qu'il se marie, qu'au préalable il n'ait satisfait à la médecine, et subi les remèdes que je lui ai ordonnés. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  5. Point, ce n'est que le sens commun qui me fait juger que je serai toujours reçu à mes faits justificatifs, et qu'on ne me saurait condamner sur une simple accusation, sans un récolement et confrontation avec mes parties. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Parbleu, je te trouve plaisant de me donner ce qui t'appartient. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  2. Ah c'est contre le droit des gens, la partie n'est pas égale, et je m'en vais crier au meurtre. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Votre procureur s'entendra avec votre partie, et vous vendra à beaux deniers comptants. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  2. Ce sont hardes qui m'appartiennent. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  3. Je me réjouissais aujourd'hui de l'espérance d'avoir ma fille, dont je faisais toute ma consolation ; et je viens d'apprendre de mon homme qu'elle est partie il y a longtemps de Tarente, et qu'on y croit qu'elle a péri dans le vaisseau où elle s'embarqua. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,27 % des textes) dans lesquels il y a 72 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI1002000000003
2 GEORGE DANDIN2011000000004
3 LE TARTUFFE1001110000004
4 LES FÂCHEUX1020000000003
5 LES FEMMES SAVANTES2010300000006
6 L'AVARE0000030000003
7 LE MISANTHROPE0000010000001
8 LE MISANTHROPE2011120000007
9 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
10 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
11 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000100000001
12 AMPHITRYON3000000000003
13 LE MALADE IMAGINAIRE0003000000003
14 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0012000000003
15 DON JUAN0012000000003
16 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
17 LES PR?CIEUSES RIDICULES2000000000002
18 LES FOURBERIES DE SCAPIN0012000000003
19 PSYCHÉ0100011000003
20 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0032000000005
21 DON GARCIE DE NAVARRE0010000000001
22 L'ÉCOLE DES MARIS0001000000001
23 LE DÉPIT AMOUREUX0001200000003
24 L'ÉTOURDI0001120000004
25 L'ÉCOLE DES FEMMES0000100000001
  Total1911219101010000072

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes