Occurences de l'expression

matin

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Un secret important, que j'ai su ce matin, v.637 (Acte 1, scène 24, VILLEBREQUIN)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Vous êtes de grands braillards, vous autres, et vous avez la gueule ouverte de bon matin ? (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  2. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Tu t'en lèveras plus matin. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et qui du matin jusqu'au soir, ne fait que jouer, et que boire. (Acte 1, scène 1, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. N'avez-vous pas vu ce matin qu'elle s'est défendue de connaître celui dont vous m'étiez venu parler ? (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. On met tous les matins ses deux jambes esclaves, v.36 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Du matin jusqu'au soir il est en oraison. v.916 (Acte 3, scène 6, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Mais demain du matin ; il vous faut être habile v.1789 (Acte 5, scène 4, LOYAL)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Le matin est plus propre à rendre un tel devoir : v.656 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

L'AVARE (1669)

  1. Quant à ton frère, je lui destine une certaine veuve dont ce matin on m'est venu parler ; et pour toi, je te donne au Seigneur Anselme. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous sortez bien matin. v.1370 (Acte 5, scène 2, HORACE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il faut que mon fils le Comte soit de la partie, car il est arrivé ce matin de mon château avec son précepteur, que je vois là-dedans. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  2. Allons, Monsieur le Comte, récitez votre leçon d'hier au matin. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BOBINET)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qu'il aille l'acheter pour vous dès ce matin : v.346 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  2. Las ! En si peu de temps ! Il vivait ce matin ! v.535 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  3. Je l'ai fait ce matin mort pour l'amour de vous : v.1130 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Mon tailleur m'a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Voici encore un petit déshabillé pour faire le matin mes exercices. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Mais je ne sais quel temps je pourrai prendre ; car outre le maître d'armes qui me montre, j'ai arrêté encore un maître de philosophie, qui doit commencer ce matin. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. On dirait qu'il est céans carême-prenant tous les jours ; et dès le matin, de peur d'y manquer, on y entend des vacarmes de violons et de chanteurs, dont tout le voisinage se trouve incommodé. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  5. Vous êtes l'homme du monde que j'estime le plus, et je parlais de vous encore ce matin dans la chambre du Roi. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  6. Voulez-vous que je refuse un homme de cette condition-là, qui a parlé de moi ce matin dans la chambre du Roi ? (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Notre accueil de ce matin t'a fait prendre la chèvre. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  8. Je veux vous dire, Cléonte, le sujet qui m'a fait ce matin éviter votre abord. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  9. Sachez que ce matin... (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  10. Et si vous aviez voulu m'écouter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a été causée ce matin par la présence d'une vieille tante, qui veut à toute force, que la seule approche d'un homme déshonore une fille ; qui perpétuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je ne sais pas quel plaisir vous prenez à me réveiller si matin ; cela s'ajuste assez mal, ce me semble, au dessein que vous avez pris de me faire peindre aujourd'hui ; et ce n'est guère pour avoir le teint frais, et les yeux brillants, que se lever dès la pointe du jour. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  2. Mais l'affaire que vous avez, eût bien pu se passer, je crois, de ma présence ; et vous pouviez, sans vous incommoder, me laisser goûter les douceurs du sommeil du matin. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  3. Vous êtes, aujourd'hui, dans une humeur désobligeante ; et je pardonne ces paroles au chagrin où vous pouvez être, de vous être levée matin. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  4. Mi levar matina, v.46 (Acte 1, scène 8, HALI)
  5. Mi levar matina, v.65 (Acte 1, scène 8, HALI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Ou que mon maître ait pris le soir pour le matin, v.273 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Il faut que ce matin, à force de trop boire, v.821 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  3. J'étais bien éveillé ce matin sur ma vie. v.832 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  4. Que jusqu'à ce matin je ne l'ai point quitté. v.1057 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  5. Et loin que ce matin ton coeur l'ait réparé, v.1138 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Hé bien, c'est le neveu de Monsieur Purgon, qui est le fils de son beau-frère le médecin, Monsieur Diafoirus ; et ce fils s'appelle Thomas Diafoirus, et non pas Cléante ; et nous avons conclu ce mariage-là ce matin, Monsieur Purgon, Monsieur Fleurant et moi, et demain, ce gendre prétendu doit m'être amené par son père. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  2. Pour aujourd'hui il est trop tard ; mais demain du grand matin, je l'enverrai quérir, et il sera ravi de... (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  3. Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre douze allées, et douze venues ; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large. (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  4. Monsieur Fleurant, à ce soir, ou à demain au matin. (Acte 6, scène 4, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. C'est donc le coup de vent da matin qui les avait renvarsés dans la mar ? (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  2. Nous le cherchons depuis quelques jours, et nous l'avons suivi ce matin sur le rapport d'un valet, qui nous a dit qu'il sortait à cheval accompagné de quatre ou cinq, et qu'il avait pris le long de cette côte ; mais tous nos soins ont été inutiles, et nous n'avons pu découvrir ce qu'il est devenu. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  3. Je le crois bien, Monsieur, je n'ai point mangé depuis ce matin. (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. C'est donc le coup de vent da matin qui les avait ranversés dans la mar. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  2. Nous le cherchons depuis quelques jours et nous l'avons suivi ce matin sur le rapport d'un valet qui nous a dit qu'il sortait à cheval accompagné de quatre ou cinq, et qu'il avait pris le long de ce côté, mais tous nos soins ont été inutiles et nous n'avons pu découvrir ce qu'il est devenu. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  3. Je ne viens point ici pleine de courroux que j'ai tantôt fait éclater, et vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  4. Je le crois, Monsieur, je n'ai point mangé depuis le matin. (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je vous ai vu ce matin, Monsieur, avec le coche, lorsque vous avez déjeuné ; et la grâce avec laquelle vous mangiez votre pain, m'a fait naître d'abord de l'amitié pour vous ; et comme je sais que vous n'êtes jamais venu en ce pays, et que vous y êtes tout neuf, je suis bien aise de vous avoir trouvé pour vous offrir mon service à cette arrivée, et vous aider à vous conduire parmi ce peuple, qui n'a pas parfois pour les honnêtes gens toute la considération qu'il faudrait. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)

MÉLICERTE (1682)

  1. Serait dans vos beaux yeux répandu ce matin ? v.394 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  2. Cela exerce l'esprit, et j'en ai fait quatre encore ce matin, que je vous donnerai à deviner. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Car je me suis engagé de faire valoir la pièce, et l'auteur m'en est venu prier encore ce matin. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Sais-tu bien que le Duc m'est venu voir, ce matin, et m'a voulu mener à la campagne, courir un cerf, avec lui. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Qu'il arrive ce matin même ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Ce matin même (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,16 % des textes) dans lesquels il y a 56 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,55 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE1000100000002
3 LE M?DECIN MALGR? LUI2000000000002
4 GEORGE DANDIN0010000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS1000000000001
6 L'AVARE1000000000001
7 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
8 L'ÉTOURDI1011000000003
9 LE BOURGEOIS GENTILHOMME30070000000010
10 LE SICILIEN3000000000003
11 LE SICILIEN2000000000002
12 AMPHITRYON1040000000005
13 LE MALADE IMAGINAIRE0003001000004
14 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0011100000003
15 DON JUAN0011200000004
16 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
17 LES FOURBERIES DE SCAPIN2000000000002
18 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
19 MÉLICERTE0010000000001
20 LE DÉPIT AMOUREUX0001000000001
21 LES FÂCHEUX0001000000001
22 LE TARTUFFE0000010000001
23 L'ÉCOLE DES FEMMES0000010000001
  Total24010154210000056

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes