Occurences de l'expression

langage

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. C'est le langage le plus doux, v.1119 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et je pense, seigneur, entendre ce langage : v.57 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Han, hi, hom, han, ha : je ne vous entends point : quel diable de langage est-ce là ? (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Fût-elle la tienne, tu changerais bien de langage. (Acte 3, scène 5, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Doit faire des habits ainsi que du langage, v.44 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Mon_Dieu, Madame, sans langage, v.131 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Si leur langage enfin a pu se faire entendre ? v.352 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  4. Ce langage, il est vrai, peut être obscur parfois, v.353 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  5. N'a que trop de vos yeux entendu le langage ; v.416 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et, comme il le prétend, c'est un mauvais langage : v.396 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  2. Et que votre langage à mon faible s'ajuste. v.692 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  3. Quel sera mon langage ? v.837 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  4. Dis-lui qu'il se promène ; et sur ce beau langage, v.1193 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  5. De vous faire changer bien vite de langage, v.1698 (Acte 5, scène 7, LUCILE)
  6. Mais vous ne songez pas, en tenant ce langage, v.1769 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Qu'elle ne vous ouït tenir un tel langage ; v.174 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Vous les voulez traiter d'un semblable langage, v.333 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Lorsque j'entends tenir ces sortes de langage. v.618 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  4. Ce langage à comprendre est assez difficile, v.1409 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  5. Quel est donc ce langage, et qu'est-ce qu'il veut dire ? v.1565 (Acte 4, scène 8, ELMIRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et viennent aussitôt, avec un doux langage, v.281 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et ne m'expliquez point par un autre langage v.279 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  2. Et des lois du langage on l'a cent fois instruite. v.472 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  3. L'impudente ! Appeler un jargon le langage v.475 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  4. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage. v.531 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  5. Quelle bassesse, ô Ciel, et d'âme, et de langage ! v.615 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  6. Mêler le beau langage et les hautes sciences ; v.905 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  7. Et nous faire un contrat qui soit en beau langage ? v.1634 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Point de langage. v.443 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  2. Ah ! Parbleu, tu me plais avec un tel langage ; v.845 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  3. Mais, par quelle raison, me tiens-tu ce langage. v.1445 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ah que de langage ! v.639 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. À Trufaldin surpris, a tenu ce langage : v.1980 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je vous dis de quel idiome ; de quel langage. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons à cette heure ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il est vrai qu'elle, et moi, souvent, nous nous sommes parlé des yeux : mais comment reconnaître que chacun, de notre côté, nous ayons, comme il faut, expliqué ce langage ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et je croyais cet ordre un assez doux langage v.295 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Mais à ce que je vois, c'est un autre langage. v.1265 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ce langage est à la mode, et l'on le tourne en plaisanterie à la Cour. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. On ne dit pas cela aussi, comme une chose spirituelle, et la plupart de ceux qui affectent ce langage, savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule. (Acte 1, scène 1, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Vous vous moquez de tenir ce langage : v.609 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  2. En ces occasions n'est guère le langage v.860 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  3. Cléanthis je tiens ce langage. v.1123 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  4. De ne point trouver de langage. v.1246 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  5. Tu tiens, je crois quelque langage. v.1794 (Acte 3, scène 6, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Le silence est le langage v.105 (Acte 1, scène 7, PAN)
  2. Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols, et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Mon_Dieu, mon Frère, vous en parlez comme un homme qui se porte bien ; mais si vous étiez à ma place, vous changeriez bien de langage. (Acte 6, scène 4, ARGAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Au reste, étudiez-vous, quand je vous mènerai par la main, à bien marcher comme une femme, et prendre le langage et toutes les manières d'une personne de qualité. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Le langage n'est rien ; mais il censure tous nos attachements quelque innocents qu'ils puissent être, et de la façon qu'il en parle, c'est être criminelle que d'avoir du mérite. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Voyons à qui plus vite entendra ce langage, v.49 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Pour rentrer au devoir, je change de langage, v.512 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 23 textes (soit une présence dans 1,21 % des textes) dans lesquels il y a 54 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,35 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0010000000001
3 GEORGE DANDIN0001000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS4010000000005
5 LE TARTUFFE2010200000005
6 LES FÂCHEUX1000000000001
7 LES FEMMES SAVANTES1041010000007
8 LE MISANTHROPE1001100000003
9 LE MARIAGE FORC?1000000000001
10 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001000000001
11 LE SICILIEN1000000000001
12 DON GARCIE DE NAVARRE1000100000002
13 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
14 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010000000001
15 AMPHITRYON1031000000005
16 LE MALADE IMAGINAIRE0001001000002
17 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
18 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
19 MÉLICERTE1010000000002
20 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000100000001
21 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
22 LE DÉPIT AMOUREUX0021120000006
23 L'ÉCOLE DES FEMMES0010000000001
24 PSYCHÉ0000100000001
25 L'ÉTOURDI0000010000001
  Total1801678410000054

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes