Occurences de l'expression

esprits

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Qui gâtent tous les jours tant de jeunes esprits, v.32 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, v.421 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Nos esprits en sont alarmés : v.1367 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Admire nos esprits, et la fatalité ! v.126 (Acte 2, scène 1, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. La chaleur du sang, fait cela dans les jeunes esprits. (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. On gagne les esprits par beaucoup de douceur ; v.950 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Sont sensibles surtout aux généreux esprits. v.1300 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  2. Un tel événement rend tes esprits confus ; v.1755 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Des esprits médisants, la malice est extrême. v.1670 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Et les diseurs d'horoscope, par leurs prédictions trompeuses, profitent de la vanité et de l'ambition des crédules esprits : mais le plus grand faible des hommes, c'est l'amour qu'ils ont pour la vie, et nous en profitons nous autres, par notre pompeux galimatias ; et savons prendre nos avantages de cette vénération, que la peur de mourir, leur donne pour notre métier. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  2. Comme l'esprit a grand empire sur le corps, et que c'est de lui bien souvent que procèdent les maladies, ma coutume est de courir à guérir les esprits, avant que de venir au corps. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Qu'elle nous mette au rang des grands et beaux esprits v.233 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Clitandre abuse vos esprits, v.357 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  3. Mais nous voulons montrer à de certains esprits, v.899 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  4. Et c'était autrefois l'amour des grands esprits ; v.928 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  5. Chez tous les beaux esprits de la postérité, v.944 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  6. Il peut tenir son coin parmi de beaux esprits. v.971 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  7. Si le siècle rendait justice aux beaux esprits. v.1016 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  8. L'amour des beaux esprits qui chez vous m'est contraire v.1285 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  9. Vous autres beaux esprits, vous déclamiez contre elle ; v.1365 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Heurter de front ses sentiments est le moyen de tout gâter ; et il y a de certains esprits qu'il ne faut prendre qu'en biaisant ; des tempéraments ennemis de toute résistance ; des naturels rétifs, que la vérité fait cabrer, qui toujours se raidissent contre le droit chemin de la raison, et qu'on ne mène qu'en tournant où l'on veut les conduire. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Oui, Monsieur le rieur, malgré vos beaux esprits, v.414 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. C'est par là, seulement que dans tous les esprits, v.1769 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et que visiteraient Marquis, et beaux Esprits, v.90 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Des femmes tous les jours corrompent les esprits. v.786 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  3. L'amour sait-il pas l'art d'aiguiser les esprits ? v.919 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  4. Vous ne craignez donc plus de trouver des esprits ? v.1499 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et quoi que ces esprits jurent d'effectuer, v.701 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  2. Je ne suis point au rang de ces esprits mal nés, v.1189 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  3. Mais n'appréhende plus, je reprends mes esprits, v.1446 (Acte 4, scène , LÉLIE)
  4. Qui dans tous les esprits ne soit déjà passé ; v.1914 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  5. Tant leurs esprits étaient par la fureur poussés ; v.1950 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  6. Un tel ravissement rend mes esprits confus, v.2021 (Acte 5, scène 9, HIPPOLITE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Doit de cette contrainte affranchir vos esprits. v.38 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Dans le goût des esprits tant de diversité, v.154 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Laisse-t-il aux esprits aucune liberté ? v.955 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. C'est que les beaux esprits, Cousine, aiment la solitude. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Madame, tous les esprits ne sont pas nés avec les qualités qu'il faut pour la délicatesse de ces belles sciences, qu'on nomme curieuses, et il y en a de si matériels, qu'ils ne peuvent aucunement comprendre ce que d'autres conçoivent le plus facilement du monde. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et pour les esprits irrités, v.1328 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. La force manque à vos esprits. v.114 (Acte 1, scène 7, FLORE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous êtes libertin, vous avez des raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui le sont, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais nettement le regardant en face : c'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes, (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Ses miracles ont converti les plus incrédules esprits, et il n'y a pas trois semaines que j'en ai vu, moi qui vous parle, un effet merveilleux. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  3. Voilà de mes esprits forts, qui ne veulent rien croire. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites, et si vous ne croyez rien vous avez vos raisons : il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : osez-vous bien ainsi vous jouer du Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Les miracles ont converti les plus incrédules esprits, et il n'y a pas trois semaines que j'en ai vu, moi qui vous parle, un effet merveilleux. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  3. Voilà de mes esprits forts qui ne veulent rien croire. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  2. Tout ce que j'y voudrais, c'est de faire les saignées et les purgations en nombre impair, Numero deus impari gaudet : de prendre le lait clair avant le bain ; de lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est symbole de la sagesse : de faire blanchir les murailles de sa chambre, pour dissiper les ténèbres de ses esprits, Album est disgregativum visus, et de lui donner tout à l'heure un petit lavement, pour servir de prélude et d'introduction à ces judicieux remèdes, dont, s'il a à guérir, il doit recevoir du soulagement. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  3. Allons, procédons à la curation, et par la douceur exhilarante de l'harmonie, adoucissons, lénifions, et accoisons l'aigreur de ses esprits, que je vois prêts à s'enflammer. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il cache, un temps, sa passion à l'objet aimé, et cependant lui rend plusieurs visites, où l'on ne manque jamais de mettre sur le tapis une question galante, qui exerce les esprits de l'assemblée. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. C'est moi qui ferai votre affaire mieux que personne, ils me rendent tous visite, et je puis dire que je ne me lève jamais, sans une demi-douzaine de beaux esprits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Il est vrai qu'il est honteux de n'avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine, je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu'il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par coeur, avant tous les autres. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets, et sonnettes, puissiez-vous être à tous les Diables. (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,15 % des textes) dans lesquels il y a 54 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,45 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0001000000001
3 LES FEMMES SAVANTES1015200000009
4 L'AVARE1000000000001
5 LE MISANTHROPE1000010000002
6 L'ÉCOLE DES FEMMES1002010000004
7 DON GARCIE DE NAVARRE2001000000003
8 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
9 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000001000001
10 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
11 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1002000000003
12 DON JUAN1002000000003
13 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
14 L'AMOUR M?DECIN0000200000002
15 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0030000000003
16 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
17 L'ÉTOURDI0011130000006
18 AMPHITRYON0010000000001
19 L'ÉCOLE DES MARIS0001000000001
20 LE DÉPIT AMOUREUX0000110000002
21 PSYCHÉ0000010000001
22 LE TARTUFFE0000010000001
  Total1707156810000054

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes