Occurences de l'expression

Table

pour MOLIERE

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SGANARELLE (1663)

  1. Les quatrains de Pybrac, et les doctes tablettes v.34 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Les foudres les plus redoutables v.628 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  2. L'épouvantable arrêt d'un sort si rigoureux. v.713 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  3. Mais comment prononcer ce mot épouvantable ? v.728 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  4. Une rigueur inévitable v.730 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Le véritable amour ne fait point de réserve, v.1386 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Où pourrai-je éviter ce sanglier redoutable ? v.216 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Pour moi, quand je regarde certains exemples, et les bassesses épouvantables où cette passion ravale les personnes sur qui elle étend sa puissance, je sens tout mon coeur qui s'émeut ; et je ne puis souffrir qu'une âme qui fait profession d'un peu de fierté ne trouve pas une honte horrible à de telles faiblesses. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  3. C'est trop vous tenir dans l'erreur, il faut lever le masque, et dussiez-vous vous en prévaloir contre moi, découvrir à vos yeux les véritables sentiments de mon coeur. (Acte 10, scène 2, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Il fallait que ce fût quelque goutte d'or potable. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  2. Mais il est certain que l'amour en est la véritable cause : et que Lucinde n'a trouvé cette maladie, que pour se délivrer d'un mariage, dont elle était importunée. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Je ne vous ai rien dit, vous dis-je, qui ne soit véritable. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  2. Non, non, on ne m'abuse pas avec tant de facilité, et je ne suis que trop certain que le rapport que l'on m'a fait est véritable. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  3. Taisez-vous, c'est une extravagance qui n'est pas supportable. (Acte 3, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. De ces manches qu'à table on voit tâter les sauces, v.31 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Dût trouver un rival comme vous redoutable. v.560 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  3. Et moi, je n'ai rien vu de plus insupportable, v.1044 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Nous en tenons tous deux, si l'autre est véritable. v.317 (Acte 1, scène 4, GROS-RENÉ)
  2. Las ! Il ne l'est que trop, le bourreau détestable, v.318 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  3. Donc bourreau détestable... v.748 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  4. D'avoir pu rendre ainsi son esprit si traitable, v.942 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  5. On ne peut rien trouver de si stable que l'onde. v.1270 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  6. À table comptez-moi, si vous voulez pour quatre ; v.1497 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. C'est véritablement la tour de Babylone, v.161 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. À table, au plus haut bout, il veut qu'il soit assis ; v.191 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Il passa dans sa chambre, au sortir de la table ; v.246 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  4. Que la sainte ferveur d'un véritable zèle ; v.358 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  5. On ne voit point en eux ce faste insupportable, v.389 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  6. Et leur dévotion est humaine, est traitable. v.390 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  7. N'a jamais eu pour moi de véritable ardeur. v.716 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  8. Je feins pour qui m'accuse un zèle charitable ; v.1214 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  9. Approchons cette table, et vous mettez dessous. v.1360 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  10. Pourquoi sous cette table ? v.1362 (Acte 4, scène 4, ORGON)
  11. Je dois interpréter à charitable soin, v.1683 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  12. Mais t'es-tu souvenu que ma main charitable, v.1877 (Acte 5, scène 7, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Car enfin je la vois dans une mélancolie la plus sombre du monde, dans une tristesse épouvantable, dont il n'y a pas moyen de la retirer, et dont je ne saurais même apprendre la cause. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mais le conseil que vous me donnez de la faire religieuse, est d'une femme qui pourrait bien souhaiter charitablement d'être mon héritière universelle. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Non, je suis contre elle, dans une colère épouvantable. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  4. Un homme mort, n'est qu'un homme mort, et ne fait point de conséquence ; mais une formalité négligée, porte un notable préjudice à tout le corps des médecins. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  5. Enfin le Ciel m'a faite d'un naturel le plus humain du monde, et je ne puis voir deux amants soupirer l'un pour l'autre, qu'il ne me prenne une tendresse charitable, et un désir ardent de soulager les maux qu'ils souffrent. (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  6. Ah, que je suis heureuse, si cela est véritable ! (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Des bas Carreaux, sur table, étale une sixième. v.358 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  2. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. D'être au Palais, au Cours, aux Ruelles, aux Tables, v.989 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  2. Je veux bien que Madame en soit juge équitable. v.1198 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  3. Allons, Monsieur, prenez la table pour écrire. v.1645 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  4. Tout destin me serait sans vous insupportable. v.1780 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Je crois que vous m'aimez d'un véritable amour, et que vous me serez fidèle ; je n'en veux point du tout douter, et je retranche mon chagrin aux appréhensions du blâme qu'on pourra me donner. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Je fais chercher partout pour ce dessein de l'argent à emprunter ; et si vos affaires, ma soeur, sont semblables aux miennes, et qu'il faille que notre père s'oppose à nos désirs, nous le quitterons là tous deux et nous affranchirons de cette tyrannie où nous tient depuis si longtemps son avarice insupportable. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Que ce serait un parti souhaitable ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Très souhaitable. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  5. Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. C'est une fille accoutumée à vivre de salade, de lait, de fromage et de pommes, et à laquelle par conséquent il ne faudra ni table bien servie, ni consommés exquis, ni orges mondés perpétuels, ni les autres délicatesses qu'il faudrait pour une autre femme ; et cela ne va pas à si peu de chose, qu'il ne monte bien, tous les ans, à trois mille francs pour le moins. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  7. Elle a une aversion épouvantable pour tous les jeunes gens, et n'a de l'amour que pour les vieillards. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  8. On lui voit dans sa chambre quelques tableaux et quelques estampes ; mais que pensez-vous que ce soit ? (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  9. Combien serez-vous de gens à table ? (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  10. Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes ; que pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne ; et que, suivant le dire d'un ancien, « il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger ». (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  11. Je vous promets que ce qu'il m'a dit ne m'a point du tout offensée ; au contraire, il m'a fait plaisir de m'expliquer ainsi ses véritables sentiments. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  12. N'est-ce pas une chose épouvantable, qu'un fils qui veut entrer en concurrence avec son père ? (Acte 4, scène 4, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Il faut, parmi le Monde, une vertu traitable, v.149 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. J'ai monté pour vous dire, et d'un coeur véritable, v.253 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Tôt, ou tard, nous romprons indubitablement ; v.452 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  4. D'un charitable avis, lui prêter les lumières ? v.570 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  5. Cependant, sa visite, assez insupportable, v.613 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Traîne en une longueur, encore, épouvantable ; v.614 (Acte 2, scène 4, C?LIM?NE)
  7. Et que c'est à sa table, à qui l'on rend visite. v.626 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. Dieu me damne, voilà son portrait véritable. v.649 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  9. Mais il est véritable, aussi que votre esprit v.683 (Acte 2, scène 4, PHILINTE)
  10. Vous devez faire voir des sentiments traitables ; v.766 (Acte 2, scène 6, PHILINTE)
  11. Pour ne pas prendre bien, cet avis profitable ; v.910 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  12. Elle fait des tableaux couvrir les nudités, v.943 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  13. Pour ne pas prendre bien cet avis profitable, v.958 (Acte 3, scène 4, C?LIM?NE)
  14. Ma foi, je l'ai, Monsieur, laissé sur votre table. v.1474 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et ce sera de quoi mettre sur mes tablettes. v.307 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  2. J'y prends, pour mon honneur, un notable intérêt, v.381 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Et s'il faut, poursuivit la vieille charitable, v.524 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  4. Puisse l'Enfer payer tes charitables trames. v.536 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. Et donnant quelquefois de grands coups sur les tables, v.1157 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  6. Et je vous tiens mon véritable père ; v.1649 (Acte 5, scène 6, HORACE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Vite une table, du papier, de l'encre. (Acte 1, scène 5, GORGIBUS)
  2. Il faut que vous sachiez qu'étant dans son cabinet, j'ai répandu deux fioles d'essence qui étaient sur le bout de sa table ; aussitôt il s'est mis dans une colère si étrange contre moi, qu'il m'a mis hors du logis, et ne me veut plus jamais voir, tellement que je suis un pauvre garçon à présent sans appui, sans support, sans aucune connaissance. (Acte 1, scène 11, SGANARELLE)
  3. Écoutez un mot, s'il vous plaît : il est vrai que c'est par mon invention que mon maître est avec votre fille ; mais en le servant, je ne vous ai point désobligé : c'est un parti sortable pour elle, tant pour la naissance que pour les biens. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Ils sont insupportables avec les impertinentes égalités dont ils traitent les gens. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Eh têtebleu, la véritable comédie qui se fait ici, c'est celle que vous jouez, et si je vous trouble, c'est de quoi je me soucie peu. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Il vient de découvrir un rival redoutable ; v.148 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Oui, vraiment, ce visage est encore fort mettable ; v.231 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  3. Sa mauvaise conduite insupportable en tout, v.297 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  4. C'est trop de courtoisie, et véritablement, v.579 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  5. De nos faux-monnayeurs l'insupportable audace, v.644 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  6. Il est trop véritable. v.671 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  7. Que les plus clairvoyants l'auraient cru véritable. v.684 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  8. Hé bien donc ! Très charitablement v.965 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  9. À table, où Trufaldin l'oblige de se seoir, v.1514 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  10. Puis, outre tout cela, vous faisiez sous la table, v.1527 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  11. Un bruit, un triquetrac de pieds insupportable ; v.1528 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  12. Je suis un chien, un traître, un bourreau détestable ! v.1851 (Acte 5, scène 6, LÉLIE)
  13. Et trouveriez pour vous l'amant peu souhaitable, v.1919 (Acte 5, scène 8, CÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Vraiment, je suis ravi que vous me donniez ce conseil en véritable ami. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Un ignorant m'a voulu soutenir une proposition erronée ; une proposition épouvantable, effroyable, exécrable. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  3. Une licence épouvantable règne partout ; et les magistrats, qui sont établis, pour maintenir l'ordre dans cet État, devraient rougir de honte, en souffrant un scandale aussi intolérable, que celui dont je veux parler. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  4. Ce n'est pas une conséquence ; et il peut vous sembler, sans que la chose soit véritable. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  5. Point ; j'ai parfois des bizarreries épouvantables ; et elle aurait trop à souffrir de ma mauvaise humeur. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Au moins n'oubliez pas tantôt d'envoyer des musiciens, pour chanter à table. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Il n'y a rien de plus véritable, U. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Si je le tenais maintenant ce tailleur détestable, ce chien de tailleur-là, ce traître de tailleur, je... (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Tout cela est véritable. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  5. C'est une chose épouvantable, que ce qu'on nous fait à tous deux. (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  6. Allons donc nous mettre à table, et qu'on fasse venir les musiciens. (Acte 3, scène 16, DORANTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Qui sur tous ces flatteurs venge équitablement, v.434 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  2. Je ne sais comme il est demeuré sur ma table ; v.597 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  3. Je ne saurais souffrir l'épouvantable idée v.948 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  4. J'ai par elle évité cet hymen redoutable, v.1160 (Acte 4, scène 4, DONA IGNÈS)
  5. Pour qui j'aurais souffert une mort véritable ; v.1161 (Acte 4, scène 4, DONA IGN?S)
  6. Pour chose véritable un objet décevant ; v.1247 (Acte 4, scène 7, DON ALVAR)
  7. Et rien que la raison rende moins supportable. v.1317 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  8. Et si ce qu'on en dit se trouvait véritable, v.1765 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Est-ce qu'il y a une personne qui soit plus véritablement qu'elle, ce qu'on appelle Précieuse, à prendre le mot dans sa plus mauvaise signification ? (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable ; la tarte à la crème m'a affadi le coeur ; et j'ai pensé vomir au potage. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  3. Il a une obscénité qui n'est pas supportable. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  4. Brisons là, de grâce : vous me jetteriez dans une confusion épouvantable. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  5. Il est vrai, je la trouve détestable, morbleu ; détestable du dernier détestable ; ce qu'on appelle détestable. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  6. Et moi, mon cher Marquis, je trouve le jugement détestable. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  7. Parbleu, je la garantis détestable. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. Pourquoi elle est détestable ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  9. Elle est détestable, parce qu'elle est détestable. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  10. J'enrage de voir de ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité ; de ces gens qui décident toujours et parlent hardiment de toutes choses, sans s'y connaître ; qui dans une comédie se récrieront aux méchants endroits, et ne branleront pas à ceux qui sont bons ; qui voyant un tableau, ou écoutant un concert de musique, blâment de même, et louent tout à contre-sens, prennent par où ils peuvent les termes de l'Art qu'ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier, et de les mettre hors de place. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  11. Et que direz-vous de la Marquise Araminte, qui la publie partout pour épouvantable, et dit qu'elle n'a pu jamais souffrir les ordures dont elle est pleine ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  12. Je ne sais pas de quelle façon vous recevez les injures qu'on dit à notre sexe dans un certain endroit de la pièce ; et pour moi je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable, de voir que cet auteur impertinent nous appelle des animaux. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)
  13. Madame, on a servi sur table. (Acte 1, scène 7, GALOPIN)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Voilà des soupirs qui veulent dire quelque chose, et ma conjecture se trouvera véritable. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Clitidas, je tremble avec raison, et tous les Gaulois du monde ensemble sont bien moins redoutables, que deux beaux yeux pleins de charmes. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  3. Peut-être cet ami me fait-il tous les jours confidence de son martyre ; qu'il se plaint à moi tous les jours des rigueurs de sa destinée, et regarde l'hymen de la Princesse, ainsi que l'arrêt redoutable qui le doit pousser au tombeau ; et si cela était, Seigneur, serait-il raisonnable que ce fût de ma main qu'il reçût le coup de sa mort ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  4. La vérité de l'astrologie est une chose incontestable, et il n'y a personne qui puisse disputer contre la certitude de ses prédictions. (Acte 6, scène 1, IPHICRATE)
  5. Tout cela est charmant, sans doute, et il y a des gens qui n'ont aucune peine à en comprendre la possibilité, cela leur est le plus aisé du monde à concevoir ; mais pour moi, je vous avoue que mon esprit grossier a quelque peine à le comprendre, et à le croire, et j'ai toujours trouvé cela trop beau pour être véritable. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  6. Oui, Madame, il importe, c'est quelque consolation de se voir préférer un homme qui vous est égal, et votre aveuglement est une chose épouvantable. (Acte 10, scène 4, IPHICRATE)
  7. Oui, oui, Madame, nous nous en souviendrons, mais peut-être aussi vous souviendrez-vous que deux Princes outragés ne sont pas deux ennemis peu redoutables. (Acte 10, scène 4, IPHICRATE)

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AMPHITRYON (1668)

  1. S'il ne quittait jamais sa mine redoutable, v.82 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Ah ! Tout cela n'est que trop véritable, v.446 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  3. Je suis équitable, et sincère ; v.1114 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  4. Je suis donc bien épouvantable ! v.1232 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  5. Et dont l'approche est redoutable ; v.1236 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  6. Qui ne me fût plus que vous supportable. v.1242 (Acte 2, scène 6, ALCM?NE)
  7. Des véritables traits d'un mouvement jaloux, v.1273 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  8. À vous en faire un aveu véritable, v.1302 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  9. Et pour être enfin équitable, v.1324 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. Ah ! Fasse le ciel équitable, v.1486 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  11. Que ce penser soit véritable ; v.1487 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  12. Messieurs, voici le véritable ; v.1624 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  13. De venir honorer la table v.1698 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  14. Le véritable Amphitryon, v.1702 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  15. Et pleins de joie, allez tabler jusqu'à demain, v.1740 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  16. L'erreur simple devient un crime véritable, v.1819 (Acte 3, scène 7, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Il s'y est rendu redoutable, et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  2. Pour moi, qui ne veux un mari que pour l'aimer véritablement, et qui prétends en faire tout l'attachement de ma vie, je vous avoue que j'y cherche quelque précaution. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Ce n'est point là, mon Frère, le fait de votre fille, et il se présente un parti plus sortable pour elle. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  4. Oui, mais celui-ci, mon frère, est plus sortable pour moi. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  5. Quoi vous ne tenez pas véritable une chose établie par tout le monde, et que tous les siècles ont révérée ? (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  6. Bien loin de la tenir véritable, je la trouve entre nous une des plus grandes folies qui soit parmi les hommes ; et à regarder les choses en philosophe, je ne vois point de plus plaisante momerie ; je ne vois rien de plus ridicule, qu'un homme qui se veut mêler d'en guérir un autre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  7. Mais il faut bien que les médecins croient leur art véritable, puisqu'ils s'en servent pour eux-mêmes. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  8. Mon_Dieu, mon Frère, ce sont pures idées, dont nous aimons à nous repaître ; et, de tout temps, il s'est glissé parmi les hommes de belles imaginations, que nous venons à croire, parce qu'elles nous flattent et qu'il serait à souhaiter qu'elles fussent véritables. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  9. Cela est épouvantable. (Acte 6, scène 5, TOINETTE)
  10. Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  11. Va, tu es mon vrai sang, ma véritable fille, et je suis ravi d'avoir vu ton bon naturel. (Acte 6, scène 14, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diale, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Voulez-vous que je fasse des serments épouvantables ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Il n'est rien de plus véritable que ce signe de tête ; et je ne doute point que le Ciel, scandalisé de votre vie, n'ait produit ce miracle pour vous convaincre, et pour vous retirer de... (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  4. Aussi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  5. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part, que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  7. Allons, mets-toi à table. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  8. J'en repasse dans mon esprit toutes les abominations, et m'étonne comme le Ciel les a pu souffrir si longtemps, et n'a pas vingt fois sur ma tête laissé tomber les coups de sa justice redoutable. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  9. Je veux bien, Sganarelle, t'en faire confidence, et je suis bien aise d'avoir un témoin des véritables motifs qui m'obligent à faire les choses. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  10. On lie, à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti : qui en choque un, se les attire tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là, dis-je, sont le plus souvent les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  11. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie, par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Don Juan Elvire, je n'en ai point de certitude encore ; tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon Maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un Démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diable, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. voulez-vous que je vous fasse des serments épouvantables ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Il n'est rien plus véritable que ce signe de tête, et je ne doute point que le Ciel scandalisé de votre vie, n'ait produit ce miracle pour vous convaincre, et pour vous retirer de.... (Acte 4, scène 1, SGANARELLE)
  4. Ainsi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  5. Oui, Don Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le coeur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  6. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais dans cette retraite, j'aurai une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous y porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  7. Allons, mets-toi à table. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  8. J'en repasse dans mon esprit toutes les abominations, et m'étonne comme le Ciel les a pu souffrir si longtemps, et n'a pas vingt fois sur ma tête laissé tomber les coups de sa justice redoutable. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  9. Je veux bien, Sganarelle, t'en faire confidence, et je suis bien aise d'avoir un témoin des véritables motifs qui m'obligent à faire les choses. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  10. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti; qui en choque un, se les jette tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là dis-je sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglement les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  11. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voit l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je déclarerai à mon père mes véritables sentiments. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  2. Comme ainsi soit qu'on ne puisse guérir une maladie qu'on ne la connaisse parfaitement, et qu'on ne la puisse parfaitement connaître, sans en bien établir l'idée particulière et la véritable espèce, par ses signes diagnostiques et prognostiques, vous me permettrez, Monsieur notre ancien, d'entrer en considération de la maladie dont il s'agit, avant que de toucher à la thérapeutique et aux remèdes qu'il nous conviendra faire pour la parfaite curation d'icelle. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  3. Qu'ainsi ne soit, pour diagnostique incontestable de ce que je dis, vous n'avez qu'à considérer ce grand sérieux que vous voyez ; cette tristesse accompagnée de crainte et de défiance, signes pathognomoniques et individuels de cette maladie, si bien marquée chez le Divin vieillard Hippocrate ; cette physionomie, ces yeux rouges et hagards, cette grande barbe, cette habitude du corps, menue, grêle, noire et velue, lesquels signes le dénotent très affecté de cette maladie, procédante du vice des hypocondres ; laquelle maladie par laps de temps naturalisée, envieillie, habituée, et ayant pris droit de bourgeoisie chez lui, pourrait bien dégénérer, ou en manie, ou en phtisie, ou en apoplexie, ou même en fine frénésie et fureur. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  4. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  5. Nou y a res de tan beritable. (Acte 3, scène 8, LUCETTE)
  6. Pour moi, je vous avoue que je suis pour vous dans une peur épouvantable ; et je ne me consolerais de ma vie si vous veniez à être pendu. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)
  7. Quoi que vous me disiez, c'est un fort honnête homme ; et tous les crimes dont on l'accuse sont faussetés épouvantables. (Acte 4, scène 7, JULIE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. Détestable, morbleu détestable, tarte à la crème ! (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  3. Fi, je suis épouvantable, vous dis-je, et je me fais peur à moi-même. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)
  4. Cela est insupportable, il n'y a pas une femme qui puisse plus rien faire, que ne laisse-t-il en repos nos maris, sans leur ouvrir les yeux, et leur faire prendre garde à des choses, dont ils ne s'avisent pas ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DU CROISY)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et de la main d'Atys, ce peintre inimitable. v.33 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Si vous me l'allez rendre, hélas, insupportable ? v.520 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. J'ai peine à me persuader que je puisse être véritablement sa fille, et je crois que quelque aventure, un jour, me viendra développer une naissance plus illustre. (Acte 1, scène 5, MAGDELON)
  2. C'est une vérité incontestable. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  3. Pour vous montrer, que je suis véritable, je veux faire un impromptu là-dessus. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. On se peut naturellement croire assez de mérite pour garder sa conquête ; et ce que je vois de plus redoutable dans ces sortes d'affaires, c'est la puissance paternelle, auprès de qui tout le mérite ne sert de rien. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  2. Ah, Monsieur, je suis tout moulu, et les épaules me font un mal épouvantable. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  3. L'autre avis, c'est que les deux vieillards font contre toi des menaces épouvantables, et surtout le seigneur Géronte. (Acte 3, scène 8, SILVESTRE)
  4. Et moi, qu'on me porte au bout de la table, en attendant que je meure. (Acte 3, scène 13, SCAPIN)

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Dans les 1930 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,61 % des textes) dans lesquels il y a 206 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,65 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000102
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1010000000002
4 GEORGE DANDIN1011000000003
5 L'ÉCOLE DES MARIS1011000000003
6 LE DÉPIT AMOUREUX2011110000006
7 LE TARTUFFE60103200000012
8 LES F?CHEUX0001000000001
9 L'AVARE40431000000012
10 LE MISANTHROPE20831000000014
11 L'ÉCOLE DES FEMMES1030110000006
12 LE M?DECIN VOLANT3000000000003
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
14 L'ÉTOURDI30413200000013
15 LE MARIAGE FORC?5000000000005
16 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0033000000006
17 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES130000000000013
18 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020003000207
19 AMPHITRYON11770000000016
20 LE MALADE IMAGINAIRE00020090000011
21 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE10105400000011
22 DON JUAN10105400000011
23 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES4000000000004
24 MÉLICERTE1010000000002
25 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
26 LES FOURBERIES DE SCAPIN0004000000004
27 L'AMOUR M?DECIN0031200000006
28 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0041200000007
29 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
30 LES FÂCHEUX0010000000001
31 DON GARCIE DE NAVARRE0021410000008
32 PSYCHÉ0004010000005
33 LES FEMMES SAVANTES0001120000004
  Total571503530181200030206

 

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