Occurences de l'expression

Selle

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Il faut que cet homme-là, ait la médecine universelle. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Qu'une femme Demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition, et s'allier, comme j'ai fait à la maison d'un gentilhomme. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Voilà ce que c'est d'avoir voulu épouser une demoiselle, l'on vous accommode de toutes pièces, sans que vous puissiez vous venger, et la gentilhommerie vous tient les bras liés. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  3. Allez, songez à mieux traiter une Demoiselle bien née, et prenez garde désormais à ne plus faire de pareilles bévues. (Acte 1, scène 6, MADAME DE SOTENVILLE)
  4. Souvenez-vous que vous avez épousé une Demoiselle. (Acte 2, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)
  5. Quoi parce qu'elle est Demoiselle, il faut qu'elle ait la liberté de me faire ce qui lui plaît, sans que j'ose souffler ? (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Mais le conseil que vous me donnez de la faire religieuse, est d'une femme qui pourrait bien souhaiter charitablement d'être mon héritière universelle. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Monsieur, on m'a dit que vous aviez des remèdes admirables, pour faire aller à la selle. (Acte 4, scène 5, SGANARELLE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. 5° Parce qu'il y a cinq universelles : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident, sans la connaissance desquels il est impossible de faire aucun bon raisonnement ; et comme je m'en sers avec avantage, et que j'en connais l'utilité, je suis cinq fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir, et je vous promets de contribuer de tout mon pouvoir à votre divertissement ; et que, puisque vous témoignez que ma compagnie ne vous est point désagréable, je vous ferai connaître combien j'ai de joie de la bonne nouvelle que vous m'apprenez, par mes empressements. (Acte 1, scène 3, VALERE)
  3. Mademoiselle, je suis au désespoir de vous apporter de si méchantes nouvelles ; mais aussi bien les auriez-vous apprises de quelque autre : et puisque votre frère est fort malade... (Acte 1, scène 4, VALERE)
  4. Mademoiselle, contez-moi un peu le détail de ce vacarme. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mademoiselle, vous êtes malade ? (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  2. Ayant appris la maladie de Mademoiselle votre fille, je vous suis venu témoigner la part que j'y prends, et vous faire offre de tout ce qui dépend de moi. (Acte 1, scène 7, AVOCAT)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Petit coquin, voilà encore de vos âneries : un laquais qui saurait vivre, aurait été parler tout bas à la demoiselle suivante, qui serait venue dire doucement à l'oreille de sa maîtresse, Madame, voilà le laquais de Monsieur un tel qui demande à vous dire un mot, à quoi la maîtresse aurait répondu, faites-le entrer. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  2. Cela veut dire, Madame, que j'épouse Julie, et, si vous m'en croyez, pour rendre la comédie complète de tout point, vous épouserez Monsieur Tibaudier, et donnerez Mademoiselle Andrée à son laquais, dont il fera son valet de chambre. (Acte 1, scène 9, LE VICOMTE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Et vous, Mademoiselle, je me réjouis avec vous aussi de l'heureux choix que vous avez fait. (Acte 1, scène 7, LYCASTE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le Monde la paix universelle ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Mademoiselle votre fille, où est-elle, que je ne la vois point ? (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  3. Mademoiselle ma fille est bien où elle est. (Acte 3, scène 5, MADAME JOURDAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Je viens de la part du maître à chanter de Mademoiselle votre fille. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  2. Faites toujours le compliment de Mademoiselle. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  3. Mademoiselle, ne plus, ne moins que la statue de Memnon, rendait un son harmonieux, lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil : tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  4. Souffrez donc, Mademoiselle, que j'appende aujourd'hui à l'autel de vos charmes l'offrande de ce coeur, qui ne respire et n'ambitionne autre gloire, que d'être toute sa vie, Mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  5. J'ai contre les circulateurs soutenu une thèse, qu'avec la permission de Monsieur, j'ose présenter à Mademoiselle, comme un hommage que je lui dois des prémices de mon esprit. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  6. J'attendais vos ordres, Monsieur, et il m'est venu en pensée, pour divertir la compagnie, de chanter avec Mademoiselle, une scène d'un petit opéra qu'on a fait depuis peu. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  7. Je n'ai pas une voix à chanter ; mais ici il suffit que je me fasse entendre, et l'on aura la bonté de m'excuser par la nécessité où je me trouve, de faire chanter Mademoiselle. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  8. Quant à moi, Mademoiselle, elle est déjà toute née en moi, et je n'ai pas besoin d'attendre davantage. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  9. Nego consequentiam, Mademoiselle ; et je puis être honnête homme et vouloir bien vous accepter des mains de Monsieur votre père. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  10. Nous lisons des anciens, Mademoiselle, que leur coutume était d'enlever par force de la maison des pères les filles qu'on menait marier, afin qu'il ne semblât pas que ce fût de leur consentement, qu'elles convolaient dans les bras d'un homme. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  11. Oui, Mademoiselle, jusqu'aux intérêts de mon amour exclusivement. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  12. Distinguo, Mademoiselle ; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo ; mais dans ce qui la regarde, nego. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Demoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Damoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Voici notre Demoiselle, allez vite, qu'il ne nous voye ensemble. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)
  2. Ah pon chour, Mameselle. (Acte 4, scène 3, SECOND SUISSE)
  3. Fous, Mameselle, fouloir finir réchouir fous à la Crève ? (Acte 4, scène 3, PREMIER SUISSE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Mademoiselle Du Parc. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Mademoiselle Béjart. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Mademoiselle de Brie. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Mademoiselle Du Croisy. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  5. Mademoiselle Hervé. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  6. Mon_Dieu, Mademoiselle, les rois n'aiment rien tant qu'une prompte obéissance, et ne se plaisent point du tout à trouver des obstacles. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  7. Pour vous, Mademoiselle... (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  8. Mon_Dieu, Mademoiselle, voilà comme vous disiez lorsque l'on vous donna celui de la Critique de l'École des femmes ; cependant vous vous en êtes acquittée à merveille, et tout le monde est demeuré d'accord qu'on ne peut pas mieux faire que vous avez fait, croyez-moi, celui-ci sera de même, et vous le jouerez mieux que vous ne pensez. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  9. Vous, vous faites le même personnage que dans la Critique, et je n'ai rien à vous dire,non plus qu'à Mademoiselle Du Parc. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  10. Mesdemoiselles, ne... (Acte 1, scène 2, MOLIÈRE)
  11. Mesdemoiselles, votre serviteur. (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  12. Monsieur, ces demoiselles ont peine à vous dire qu'elles souhaiteraient fort que personne ne fût ici pendant cette répétition ? (Acte 1, scène 2, MOLIÈRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1930 textes du corpus, il y a 14 textes (soit une présence dans 0,73 % des textes) dans lesquels il y a 50 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,57 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
2 GEORGE DANDIN3020000000005
3 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?4000000000004
4 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
5 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
6 LE MARIAGE FORC?1000000000001
7 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1002000000003
8 LE MALADE IMAGINAIRE000120000000012
9 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1000000000001
10 DON JUAN1000000000001
11 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES120000000000012
12 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
13 L'AMOUR M?DECIN0010100000002
14 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000300000003
  Total2903144000000050

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes