Occurences de l'expression

Arder

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et tarder tant à dire un oui si plein de charmes. v.66 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Un mal que nous pouvons regarder comme un bien. v.545 (Acte 2, scène 6, AGLAURE)
  2. Je veux, je veux garder ma douleur à jamais, v.715 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  3. Et vous regarder en rebelles, v.887 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  4. De hasarder la moindre plainte, v.1047 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Et de me regarder en face, v.1608 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Ce que d'autres que lui n'oseraient hasarder ; v.207 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Car on doit regarder comme l'on parle aux grands, v.298 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Et regarder les soins que pour vous on se donne v.417 (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  4. Seigneur, je serai meilleur courtisan une autre fois, et je me garderai bien de dire ce que je pense. (Acte 10, scène 2, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Oui, mais je l'envoirais promener avec ses goguenarderies. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  2. Plût à Dieu que la mienne eût cette maladie, je me garderais bien de la vouloir guérir. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. L'effet en est trop beau, pour en garder du ressentiment. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. J'ai peur qu'on vous surprenne ici, et j'ai quelques mesures à garder. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  2. Allons, il faut que sans tarder j'envoie appeler son père et sa mère, et que cette aventure me serve à me faire séparer d'elle. (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)
  3. Va, va, traître, je suis lasse de tes déportements, et je m'en veux plaindre, sans plus tarder, à mon père et à ma mère. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Oui, à genoux, et sans tarder. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et jamais il ne faut se faire regarder. v.42 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Et toujours notre honneur, veut se garder lui-même. v.156 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Hasarder un qui parle avec plus de lumière. v.452 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  4. J'ai voulu sans tarder lui rejeter le tout ; v.469 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  5. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Je te dois regarder comme une Déité. v.144 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Ce sera pour garder quelque chose de vous. v.176 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Ne jugez-vous pas bien, à regarder l'issue, v.467 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  4. Je ne tarderais guère à faire son bonheur. v.482 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  5. Je ne veux rien garder, qui puisse retracer v.1335 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  6. Ne va point regarder à tout le monde aux yeux ; v.1743 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Sortez, et sans tarder, employez vos amis v.811 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  2. Voulait, à toute force, en garder le secret : v.1064 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  3. De lui donner plutôt la cassette à garder ; v.1588 (Acte 5, scène 1, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Non, non, je me moque de cet usage, et je veux garder mon bien et ma fille pour moi. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  2. Il faut toujours garder les formalités, quoi qu'il puisse arriver. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  3. C'est pourquoi il s'agit de raisonner auparavant comme il faut, de peser mûrement les choses, de regarder le tempérament des gens, d'examiner les causes de la maladie, et de voir les remèdes qu'on y doit apporter. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. De ne savoir lequel garder de mes deux As. v.364 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  2. Si vous me promettiez de garder le silence, v.757 (Acte 3, scène 3, ORMIN)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ce sont les noms des mots, et l'on doit regarder v.501 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  2. Veuille le juste Ciel me garder en ce jour, v.1491 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Certes, ce n'est pas une petite peine que de garder chez soi une grande somme d'argent ; et bienheureux qui a tout son fait bien placé, et ne conserve seulement que ce qu'il faut pour sa dépense. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. Lorsqu'on s'offre de prendre une fille sans dot, on ne doit point regarder plus avant. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Mon_Dieu, nous savons le train des enfants dont les pères se remarient, et de quel oeil ils ont coutume de regarder ce qu'on appelle belle-mère. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  4. Je fais ce que je puis pour l'obliger à la garder, mais elle est obstinée. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  5. C'est une douce consolation que de voir dans ses intérêts une personne comme vous ; et je vous conjure, Madame, de me garder toujours cette généreuse amitié, si capable de m'adoucir les cruautés de la fortune. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  6. Quoi, ne garder aucun ressentiment de toutes mes extravagances ? (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Ma foi, vous ferez bien de garder le silence ; v.182 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Mais je me garderais de les montrer aux gens. v.430 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  3. Qu'on doit se regarder soi-même un fort long temps. v.951 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Je me garderai bien de vouloir qu'on le casse : v.1542 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  5. Choisissez s'il vous plaît, de garder l'un, ou l'autre : v.1601 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  6. Il ne faut que poursuivre à garder le silence. v.1666 (Acte 5, scène 3, ALCESTE)
  7. Vous soyez, sans tarder résolue à me suivre. v.1768 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  8. L'un pour l'autre, à jamais, garder ces sentiments. v.1806 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. J'en veux rompre le cours, et sans tarder, apprendre v.379 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Il nous fait au logis garder notre maîtresse ? v.420 (Acte 2, scène 3, GEORGETTE)
  3. Et de n'oser jamais le regarder en face v.715 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  4. Dont vous veuille garder la céleste bonté. v.738 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  5. Je n'ai qu'un mot à dire, et ne tarderai guère. v.805 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. Je sais quand on me sert, en garder la mémoire : v.1116 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  7. C'était trop hasarder ; mais je dois, cette nuit, v.1170 (Acte 4, scène 6, HORACE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mais le moyen de trouver sitôt un médecin à ma poste, et qui voulût tant hasarder pour mon service ? (Acte 1, scène 1, VALERE)
  2. Ne vous étonnez pas de cela ; les médecins, d'ordinaire, se contentent de la regarder ; mais moi, qui suis un médecin hors du commun, je l'avale, parce qu'avec le goût je discerne bien mieux la cause et les suites de la maladie. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je crois être en état de pouvoir faire naître une passion assez forte, et je me trouve pour cela assez de beauté, de jeunesse, et de qualité, Dieu merci ; mais cela n'empêche pas qu'avec ce que j'inspire, on ne puisse garder de l'honnêteté, et de la complaisance pour les autres. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Voilà, Madame, un billet à garder. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. De la garder toujours, de lui rendre des soins ; v.862 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  2. C'est pourquoi désormais il la gardera bien, v.949 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  3. Pour prévenir nos gens il ne faut tarder guère, v.1184 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  4. Non : mais si vous voulez je ne tarderai guère, v.1548 (Acte 4, scène 5, MASCARILLE)
  5. Je crois que je pourrai retarder leur départ, v.1662 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  6. Et mon valet la nuit, pour la garder s'y tient. v.1778 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Enfin vous allez être satisfait ; et rien ne peut retarder votre contentement. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il ne tardera guère. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Ne m'en donnes-tu point à garder ? (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  3. Tout cela sent un peu sa comédie ; mais avec lui on peut hasarder toute chose, il n'y faut point chercher tant de façons, et il est homme à y jouer son rôle à merveille ; à donner aisément dans toutes les fariboles qu'on s'avisera de lui dire. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  4. Apprenez que c'est moi, je vous prie ; qu'il ne fait seulement que me prêter sa maison, et que vous devriez un peu mieux regarder aux choses que vous dites. (Acte 4, scène 2, DORANTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Et vous, je vous conjure de ne vous relâcher point : et de garder un esprit gai, pour le dessein que j'ai d'achever notre ouvrage. (Acte 1, scène 12, ADRASTE)
  2. Vous m'obligez sensiblement, et j'en garderai la mémoire. (Acte 1, scène 17, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ne me demandez rien avant que regarder, v.898 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  2. Mais hasarder... v.1514 (Acte 4, scène 9, DON ALVAR)
  3. Et de vous hasarder à dire que vers moi, v.1786 (Acte 5, scène 5, DONA IGNÈS)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Pour moi, je me garderai bien de m'en offenser, et de prendre rien sur mon compte de tout ce qui s'y dit. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Ne triomphez point tant, vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche, qu'on me laisse ici. (Acte 4, scène 1, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Garder le décorum de la divinité ; v.14 (Prologue, scène 1, NUIT)
  2. Ne vaudrait-il point mieux, pour ne rien hasarder, v.1079 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  3. De bannir les chagrins, que son coeur veut garder, v.1198 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  4. Pour me pouvoir, Alcmène, en monstre regarder ? v.1248 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  5. C'est l'époux, qu'il vous faut regarder en coupable, v.1304 (Acte 2, scène 6, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Et celui-ci pour vous garder du serein. (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  2. Bien loin de la tenir véritable, je la trouve entre nous une des plus grandes folies qui soit parmi les hommes ; et à regarder les choses en philosophe, je ne vois point de plus plaisante momerie ; je ne vois rien de plus ridicule, qu'un homme qui se veut mêler d'en guérir un autre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Non, non, c'est hasarder notre vengeance que de la reculer et l'occasion de la prendre peut ne plus revenir ; le Ciel nous l'offre ici, c'est à nous d'en profiter. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  2. Lorsque l'honneur est blessé mortellement, on ne doit point songer à garder aucunes mesures, et si vous répugnez à prêter votre bras à cette action, vous n'avez qu'a vous retirer, et laisser à ma main la gloire d'un tel sacrifice. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  3. Ô l'étrange faiblesse, et l'aveuglement effroyable d'hasarder ainsi les intérêts de son honneur pour la ridicule pensée d'une obligation chimérique ! (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  4. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles le pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  5. Dès qu'une fois on m'aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Non, non c'est hasarder notre vengeance que de la reculer, et l'occasion de la prendre peut ne plus revenir ; le Ciel nous l'offre ici, c'est ànous d'en profiter. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  2. Lorsque l'honneur est blessé mortellement, on ne doit point songer à garder aucunes mesures, et si vous répugnez à prêter votre bras à cette action, vous n'avez qu'à vous retirer, et laisser à ma main la gloire d'un sacrifice. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  3. Ô l'étrange faiblesse, et l'aveuglement effroyable, d'hasarder ainsi les intérêts de son honneur pour la ridicule pensée d'une obligation chimérique ! (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  4. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  5. Dès qu'une fois on m'aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Afin de vous obliger à m'ouvrir votre coeur, voilà une petite bague que je vous prie de garder pour l'amour de moi. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  2. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  3. Laissez-moi le regarder. (Acte 3, scène 6, JULIE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Ils veulent des plaisirs qui ne se fassent point attendre, et les moins préparés leur sont toujours les plus agréables, nous ne devons jamais nous regarder dans ce qu'ils désirent de nous, nous ne sommes que pour leur plaire ; et lorsqu'ils nous ordonnent quelque chose, c'est à nous à profiter vite de l'envie où ils sont. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Il disait que rien ne lui donnait du déplaisir comme d'être accusé de regarder quelqu'un dans les portraits qu'il fait. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et je ne suis point homme à garder de fierté. v.180 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il n'est pas nécessaire, nous le croyons sans y regarder. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ils ne m'en donneront point à garder. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  2. Cela veut dire, Seigneur Géronte, qu'il ne faut pas être si prompt à condamner la conduite des autres ; et que ceux qui veulent gloser, doivent bien regarder chez eux s'il n'y a rien qui cloche. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  3. On se peut naturellement croire assez de mérite pour garder sa conquête ; et ce que je vois de plus redoutable dans ces sortes d'affaires, c'est la puissance paternelle, auprès de qui tout le mérite ne sert de rien. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1930 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,66 % des textes) dans lesquels il y a 108 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,38 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000000000101
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0021000000003
4 GEORGE DANDIN0013000000004
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS2020000000004
7 LE DÉPIT AMOUREUX2020110000006
8 L'AVARE2002200000006
9 LE MISANTHROPE2001050000008
10 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
12 LE MARIAGE FORC?1000000000001
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1002100000004
14 LE SICILIEN2000000000002
15 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000100000001
17 LE MALADE IMAGINAIRE0001001000002
18 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0004010000005
19 DON JUAN0004010000005
20 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
21 MÉLICERTE1000000000001
22 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
23 LES FOURBERIES DE SCAPIN1011000000003
24 L'AMOUR M?DECIN0012000000003
25 AMPHITRYON0140000000005
26 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0003000000003
27 PSYCHÉ0012110000005
28 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020100000003
29 LE TARTUFFE0011010000003
30 LES FÂCHEUX0011000000002
31 LES FEMMES SAVANTES0010100000002
32 L'ÉCOLE DES FEMMES0023200000007
33 L'ÉTOURDI0012210000006
34 DON GARCIE DE NAVARRE0001110000003
  Total23123341312100010108

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes