Occurences de l'expression

ville

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Palsangué, couseine, c'est une terrible ville que ce Paris, queu peine on a d'y trouver une fille. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. On ouvre chez Monsieur Trapolin, j'ai quelques affaires en ville, et je dois trouver là-bas un carrosse de remise ; je vous laisse. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  3. J'ai été volé, Monsieur, en arrivant dans cette chienne de Ville, on a pris ma malle que mon sot de valet avait derrière lui, sur son cheval. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  4. Fort à votre service ; bon gentilhomme de très ancienne race, je m'appelle Monsieur de Chicanenville ; et j'ai tant de parents dans le pays, qu'on évoque ici mes affaires. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  5. Je sais son nom, du moins, Monsieur de Chicanenville, un Gentilhomme de Normandie. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  6. Chicanenville de Normandie ? (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Monsieur, c'est à Lyon que vous m'avez vu sans doute ; car je n'ai presque fait jamais l'homme de qualité que dans cette Ville-là. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  2. Point du tout, on n'y mettra point de lampions comme dans la ville, il n'y aura point de bals point de repas. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. À cent pas de la Ville, au fond d'un chemin creux, v.632 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  2. Il est encore en ville. v.954 (Acte 3, scène 9, FABRICE)
  3. Ah, Ciel ! En revenant de Ville, v.1046 (Acte 3, scène 16, DON FÉLIX)
  4. Pour joindre Don André, je cours toute la ville, v.1526 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Aux champs, à la cour, à la ville, au palais, v.12 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  2. Aux champs, à la cour, à la ville, au palais, v.21 (Acte 1, scène 22, LA BOH?MIENNE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Un tour de ville y mettra fin, v.561 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  2. Attendez à demain que je vase à la Ville, v.879 (Acte 6, scène 1, LUBINE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Le Chevalier de Ville-Fontaine ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Quoi, c'est le Chevalier de Ville-Fontaine que vous voulez épouser ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Mais, Madame, il me semble qu'avant que d'épouser le Chevalier de Ville-fontaine, il faudrait vous défaire honnêtement de Monsieur Migaud. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Elle s'est mis la Cour en tête ; et pour y paraître avec éclat, elle prétend épouser le Chevalier de Ville-Fontaine. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Le Chevalier de Ville-Fontaine ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  6. Je l'ai sue un quart_d_heure après qu'elle est arrivée ; et comme on achevait de me la conter, Monsieur Migaud est venu m'avertir du dessein où elle est d'épouser un certain Chevalier de Ville-Fonrtaine. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  7. Je voudrais bien savoir, vous dis-je, si vous ne seriez pas mieux d'avoir un bon carrosse ; mais doublé de drap couleur olive, avec un chiffre entouré d'une cordelière, un cocher maigre, vêtu de brun, un petit laquais seulement pour ouvrir la portière, et des chevaux modestes, que de promener par la Ville ce somptueux équipage qui fait demander qui vous êtes, ces chevaux fringants qui éclaboussent les gens de pied, et tout cet attirail, enfin, qui vous fait ordinairement mépriser des gens de qualité, envier des égaux, et maudire par la canaille. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  8. Cela n'est point si difficile ; et si l'on pouvait seulement trouver quelque habitude auprès d'un certain Chevalier de Ville-Fontaine... (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  9. Le Chevalier de Ville-Fontaine, dites-vous ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  10. On les a retenus, on en a fait des copies, et en moins de deux heures, ils sont devenus vaudevilles. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  11. Où veut-il la mener avec ses vaudevilles ? (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  12. Voilà Monsieur le Chevalier de Ville-Fontaine en train d'attraper mille pistoles à Madame Patin, et autant à la vieille Baronne, il n'y a pas grand mal à ces deux articles. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ne vous fâchez point, je sommes tous seuls ; et quoiqu'il soit bian plus de midi en ville, il est encore de bon matin chez Madame Thomas. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  2. Il a quitté le petit-collet, son frère est mort, il est devenu l'aîné de la famille, Conseiller au Présidial d'Abbeville ; et il vient en hâte, à ce qu'on dit, pour faire hommage à mes charmes, de sa nouvelle succession. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  3. Clitandre, Conseiller d'Abbeville ! (Acte 1, scène 7, ISABELLE)
  4. Se crève quand il soupe en ville ; v.78 (Acte 1, scène 20, DES BALIVEAUX)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Ce n'est qu'une Charge de campagne, à la vérité, et dans une Élection d'une très petite Ville du côté d'Estampes : mais il y a de grands agréments, de grandes prérogatives. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  2. Il y a dans la Ville un Tabellion qui règle tout, moyennant trente ou quarante francs par année ; et puis quand on a bons sens, bon esprit, on n'a qu'à juger à la rencontre, c'en est assez pour des gens de Province. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  3. Il vivra content dans sa petite Ville, et moi à Paris, comme une Présidente. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Et moi aussi : mais ne t'inquiète point, nous avons de l'esprit et des talents, il faut les essayer ici dans quelque village ; et selon le succès que nous aurons, nous nous approcherons des grandes Villes. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  2. En Été dans nos grandes Villes v.317 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Assurément, voilà du plus fin, et nous avons intérêt qu'on ne fasse point de jolies choses si proche d'une Ville où nous avons dessein de nous établir. (Acte 1, scène 14, GALOCHE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Seigneur, c'en est ici la Ville capitale. v.270 (Acte 1, scène 10, LA DUCHESSE)
  2. Vous apportent les clefs des portes de la ville. v.318 (Acte 1, scène 11, DON LOPE)
  3. Qu'on donne à gouverner des Peuples et des Villes ? v.410 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  4. Tandis que le Duc dans la Ville v.437 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  5. Ainsi que dans Madrid et dans toute autre Ville. v.706 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  6. Il l'est, et reconnu tel par toute la ville, v.1049 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  7. Suffit que l'ennemi soit chassé de la Ville. v.1681 (Acte 5, scène 10, LE DUC)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Et depuis la chute des feuilles jusqu'au Printemps, ce logis est une espèce de Temple, où l'on ne reçoit que les gens de guerre, et où tout Amant de Ville est proscrit et regardé comme un profane. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  2. Tel qu'on croit en Cour pour affaires, est souvent en Ville pour ses plaisirs. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. La Ville est bonne. v.243 (Acte 1, scène 12, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Et depuis que ton père est devenu riche, et qu'il s'est fait Prévôt de la Ville, de simple Sergent qu'il était, depuis qu'il regorge de richesses, et que l'on dit qu'il a trouvé un trésor, il semble que cela te chagrine, et ta chance ne te tourne point à profit. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Tout le monde s'assemble sous les avenues, le Peuple, les Magistrats, les Premiers de la Ville, la Noblesse des environs, la Jeunesse, les Dames, l'élite des Provinces, toutes les Brigades sont sous les armes ; c'est un beau coup d'oeil, cela est beau à voir. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  3. Tu fais là un beau panégyrique de la bonne Ville. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  4. À un homme de fortune, à un Prévôt de petite ville ? (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  5. Le Juge me paraît pour le moins, aussi fripon que ma partie ; mais il n'importe, il faut filer doux, pour me tirer d'ici ; je suis presque seul au milieu de la ville, et tout le monde est rassemblé dans les avenues où se tire le Prix, ne nous piquons point ici de faire le brave mal-à-propos, quand je serai tantôt à la tête de ma Maréchaussée, je leur ferai bien voir que je ne les crains guère. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  6. Vous faites assembler je ne sais combien de monde, toute la Ville est hors la Ville, tous les environs sont à l'entour ; on n'attend plus que vous, on ne veut point commencer que vous n'y soyez. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  7. Vous m'avouerez qu'il est bien désagréable à un honnête Gentilhomme, Neveu d'un Procureur du Roi, fils d'un Maire de Ville, de donner son argent, soixante bonnes livres pour tirer un prix considérable, mille pistoles et une fille, et de n'être averti de rien, d'être regardé comme un zéro, et de se voir passer la plume par le bec. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  8. Il n'y a point eu de noise, c'est le victorieux que n'an ramène dans la Ville en çarimonie. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Près de la plus superbe Ville v.1 (Acte 1, scène 1, CHOREDA)
  2. Vous avez tort, Madame ; c'est un fort bonhomme que Monsieur Butorville. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. C'est un bon benêt que Monsieur Butorville ; je ne l'ai reçu chez moi que pour le ruiner : l'affaire est finie, que faire de lui ? (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  4. Mais j'ai à chercher ici Monsieur Butorville, et voici des gens de notre compagnie qui se rapprochent : va-t'en hâter le réveillon, dépêche. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  5. C'est le benêt que je cherche, Monsieur de Butorville. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  6. Monsieur de Butorville, est-il possible que vous vous mépreniez si grossièrement ? (Acte 1, scène 17, MARTON)
  7. Celui de Clitandre et de Célide est déjà réglé, et j'ai parlé de Cidalise pour le bon Monsieur de Butorville. (Acte 1, scène 21, CINOEDOR)
  8. C'est par mon ordre qu'ils viennent vous régaler d'une petite Musique, que Monsieur Butorville a préparée, et nous irons nous mettre à table. (Acte 1, scène 21, CINOEDOR)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. La voici qui revient de la ville, quel équipage pour une femme qui couche en joue un parti de cent mille écus ! (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  3. À Forel, tant de bouteilles de vin, que pour des repas portés en ville. (Acte 5, scène 9, MADAME TORQUETTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Vous n'avez pas jusqu'à présent sujet de vous en plaindre, je vous ai sauvée de la fureur d'un vilain mari, je vous ai tirée de Madrid, où vous aviez déjà fait trop de conquêtes pour continuer encore longtemps d'en faire : vous voilà, par mes soins, dans la plus belle ville du monde, dans Paris. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Voilà bien du monde assemblé, la Ville serait-elle partout aussi peuplée qu'elle l'est ici ? (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  3. La Comédie et ses dépendances sont de ma direction, comme vous savez ; et quand on arrive dans une Ville, il est bon de descendre d'abord dans un lieu connu. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. C'est un de mes cousins d'auprès de Bourgenville, qui ayant ouï dire dans le Village qu'on disait qu'il y avait ici des Ménétriers? (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  2. Oui, vela Madame votre tante et le cousin de Bourgenville qui l'emmenont ; ils l'avons enrôlée, et ils disont que c'est une recrue pour un Capitaine. (Acte 1, scène 24, CLAUDINE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. J'arrive comme vous, je n'ai encore vu personne ; mais, j'ai appris en Ville une très fâcheuse nouvelle. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Il vaut mieux recevoir chez soi compagnie, que de l'aller cher en Ville. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Il n'y a personne, Monsieur, depuis le matin Monsieur est en Ville, et Madame vient de sortir avec Madame votre épouse. (Acte 2, scène 8, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Je n'ai jamais été chevalier que dans cette ville-là. (Acte 1, scène 3, MERLIN)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Je ne médis de personne : mais pendant que Monsieur le Commissaire courait la ville pour faire observer les Ordonnances de la Police, Madame sa femme tenait chez elle une petite police, où Monsieur le Commissaire lui-même était souvent condamné à l'amende. (Acte 1, scène 22, FROSINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Tant nouvelle je suis à la ville, que je n'en connais pas encore les merveilles. (Acte 1, scène 3, URBINE)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. À de petits-maîtres de Paris, par exemple, à des filles de qualité de leur connaissance, à des enfants de famille qui prennent crédit, à des abbés qui font porter des soupers en ville ; il faut bien que tout passe. (Acte 1, scène 7, LORANGE)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Que de Paris, cette superbe ville, v.68 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Un Vaudeville, une heureuse folie. v.140 (Acte 1, scène 3, BACCHUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. Un Marchand de sti ville maure une fois emprunté cent pistoles par manière de banqueroute. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  2. Et un autre Marchand de sti Ville encor al Foire de Guibrai aure une autrefois troqué son valise pleine de rien contre mon valise à moi pleine d'argent, et de bonnes baguetelles. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  3. Avec votre permission, Monsir, moi l'être un Marchand de Bruxelles, et comme j'aure des bijoux, des montres, des diamants, des tabletieres, moi les prêter à vous pour montre seulement à la Loterie, afin d'attraper les bonnes personnes de sti grande bonne Ville. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  4. Apprendre à vivre à toute une ville. (Acte 1, scène 8, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Le plus bourgeois, et le plus ridicule de tous les habitants de la bonne ville de Paris, sans contredit. (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  2. Si on ne savait un peu se taire, dans une maison comme celle-ci, ce serait belle pitié ; nous mettrions toute la ville en désordre. (Acte 1, scène 7, MAROTTE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Les Nymphes des Villes v.342 (Acte 2, scène 3, UN FAUNE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Il faudrait, comme vous, aller souper en ville. v.95 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Et qui se voit forcé d'être toujours en ville, v.896 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Tâtigué, que de villes et villages ! (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  2. Vous avez un grand faible pour cette Ville-là, Monsieur Julien ? (Acte 1, scène 7, LÉPINE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Ils avons toujours queuque ménage en Ville les gens de qualité, et ils en sont plus soigneux que de celui de leurs femmes encore. (Acte 1, scène 5, LUCAS)

LES VENDANGES (1694)

  1. Comme une grande Ville. v.53 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)
  2. Comme une grande Ville. v.61 (Acte 1, scène 17, ENSEMBLE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Je ne me trompe point, c'est la Marquise de Fourbanville. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  2. Madame la Marquise de Fourbanville encore à Bourbon cette année ! (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  3. Et moi, qui vous parle, moi, dans toutes nos villes de quartier d'hiver, je ne manque jamais de faire quelque alliance : c'est ma folie. (Acte 1, scène 17, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Le jour que nous prîmes possession de la Ville, en passant à la tête du Régiment, je te vis à la fenêtre avec une jeune personne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Vous êtes aussi prompt à prendre l'amour, qu'à prendre des Villes, Monsieur. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Vous étiez à votre fenêtre le jour que leurs Troupes entrèrent dans la Ville. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Mais si l'on vient à savoir que j'aime déjà un Français, que dira-t-on dans la Ville ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. Et ce ne sont pas là de petites affaires, les Espagnols gardent mieux les femmes que les Villes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. Oui, mais s'il y a des Français pour prendre leurs Villes, il y a des Martons pour enlever leurs femmes. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  7. Elle veut être mariée, c'est là sa folie ; et c'est ce qui fait qu'elle n'est point fâchée que la Ville ait changé de Maître. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  8. Il pourrait être tué dans le Château ; au pis aller, il ne sera que marié dans la Ville. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  9. Halte-là, s'il vous plaît, les personnes de la Ville à l'assaut du château, testigué queu ménage. (Acte 1, scène 18, LA VERDURE)
  10. Il n'y a ni villes, ni femmes qui leur résistent. (Acte 1, scène 20, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 108 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,27 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS00240006
2 LA TRAHISON PUNIE01020104
3 LE CHEVALIER ? LA MODE025230012
4 LA F?TE DE VILLAGE.03000003
5 LA COM?DIE DES COM?DIENS00010001
6 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR02310107
7 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02000002
8 LA FEMME D'INTRIGUES.00100203
9 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01200003
10 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
11 LA D?ROUTE DU PHARAON00200002
12 LE GALANT JARDINIER00200002
13 LE RETOUR DES OFFICIERS00300003
14 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
15 L'OP?RA DE VILLAGE00100001
16 LE BON SOLDAT00100001
17 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00800008
18 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00700007
19 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00100001
20 LE DIABLE BOITEUX00300003
21 COLIN-MAILLARD.00200002
22 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00100001
23 LA FOIRE DE BESONS00100001
24 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
25 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
26 LA MÉTEMPSYCOSE00200002
27 LA LOTERIE00400004
28 LE MOULIN DE JAVELLE.00200002
29 MADAME ARTUS00110002
30 LE MARI RETROUV?00200002
31 LE TUTEUR00100001
32 LES VENDANGES00200002
33 LES EAUX DE BOURBON00300003
34 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0010000010
35 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00001012
36 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total0127511541108

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes