Occurences de l'expression

tres

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. J'ai piou de bien que je n'en veux : mais j'ai d'autres sec rets, où le beau sexe ne sera peut-être pas insensible. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  2. Mais, vous autres, belles Dames, vous n'avez pas besoin de mes secrets, je le sais, je le vois, ce réduit est aujourd'hui le centre des charmes et de la beauté, et je vois bien qu'il faut attendre un autre jour pour le débit de mes trésors, et me borner présentement au seul honneur de vous donner en impromptu le divertissement d'une espèce de petite Farce, telle que j'en faisais autrefois représenter assez près d'icI. Nous y joindrons un petit Ballet, où tout le monde entrera masqué. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  3. Madame m'a dit de prendre garde à sa fille, qui est sa fille plus que la vôtre ; et au cas qu'elle parlât à d'autres qu'au Seigneur Spacamonte, d'écouter tout ce qu'on lui dirait. (Acte 2, scène 7, JODELET)
  4. Petit badin, fi donc, je ne puis souffrir les rencontres, et ne me bats qu'en rendez-vous. (Acte 2, scène 15, SPACAMONTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Oui, mais écoute donc, Lucas, je suis ici dans une bonne maison, et avec une jeune Maîtresse, qui m'a promis de faire ma fortune. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Il y a une vieille Madame Sara qui le veut pour elle ; et sa nièce qui est ma Maîtresse, à moi, le veux avoir itou, et si je crois pourtant qu'elle s'est déjà un peu emparé de quelque autre. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Hé bian, je vis du noir et du blanc, des lettres comme on écrit, et pis d'autres lettres comme on compte, m'est avis qu'ils appellont ça des chiffres. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  4. Bon, palsanguenne est-ce qu'il le tord aux autres ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Pargué, Mademoiselle, voir un peu le monde, tâcher de m'y fourrer et de faire comme les autres forteune, si je puis. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. J'ai mené deux fois sti d'un Abbé, à sa campagne da : il n'y a rian de plus commode, on n'a affaire qu'aux chevaux, on met le carrosse et le maître et la maîtresse à son darrière, on ne les regarde pas tant seulement ; et drès qu'ils sont dedans, touche cocher, on va où ils voulont. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  7. Je ne pense pas aussi que l'amour s'intéresse fort à ce qui le regarde ; et pour peu de liaison qu'il prenne avec lui, il pourrait bien en devenir la dupe, lui qui fait métier de duper les autres. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  8. Un amant, non : mais un Procureur, on n'a pas si grande envie de nous voir, nous autres. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  9. La donation qui vous a été faite par votre oncle est d'autant meilleure, qu'elle a été insinuée deux mois avant sa mort, et pour les autres sommes qu'il vous a léguées par son testament, votre tante aurait absolument perdu l'esprit, si elle entreprenait de vous disputer une obole. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  10. Il y a quelque temps que je suis ma maîtresse, je n'ai pas tardé un moment à en profiter. (Acte 1, scène 6, SUZON)
  11. Depuis que je suis ma maîtresse, il me semble que ce serait relâcher de mes droits, que de déterminer mes volontés par celles de ma tante ; c'est à présent de moi qu'il faut m'obtenir, ce n'est pas d'elle, et je vous avoue que je me révolte de voir qu'on s'adresse à d'autres qu'à moi pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  12. Il prend quelquefois des caprices de scrupule, dont les grands hommes ne sont pas les maîtres. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  13. Fi, c'est un brutal, je m'aperçus bien que ses vilaines manières vous scandalisaient, cela me donna de l'estime pour vous, de ne vous point voir rire comme les autres. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  14. Ces Messieurs-là sont les maîtres, à bien prendre la chose ; et après tout, ils ont beau dire, c'est à la robe qu'ils parlent, ce n'est pas à la personne. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  15. C'est un droit qu'on ne peut disputer à nos femmes, et nous sommes gens de sac nous autres. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  16. Pendant que vous ne faites rien ici, Monsieur Dubois, allez-vous en recevoir ces deux lettres de change à leur adresse. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  17. Cela se pourrait bien : mais il y a de grands héros chez vous autres, sans vous compter, Monsieur Durillon. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  18. Quand on a des difficultés, on ne saurait mieux faire que de consulter les maîtres de l'art. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  19. Comme jé suis avancé dans la mienne, et que vous marchez à pas de Géant dans la vôtre, c'est ce qui fait que je parle ici confidemment devant vous autres. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  20. Comme la moitié des paiements devient papier entre les vôtres, Monsieur Dargentac ! (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  21. Monsieur Trapolin, Monsieur Trapolin, vous me saisissez par mon faible, je ne veux pas qu'on se plaigne dé moi ; j'aime à me louer des autres. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  22. Comme il devient entre les vôtres. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  23. Il y a gros jeu chez la Comtesse ; faute de mille livres de papier que tu pourrais me donner dès à présent, je manquerai peut-être un retour de cette capricieuse fortune, qui me guette dans cet instant-là, pour me faire faveur : j'ai cela dans l'esprit, donne-moi tout à l'heure mille francs, tu m'en apporteras demain deux autres, et je te ferai une délégation de quatre, parce qu'il faut attendre. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  24. L'impatience où me met ce coquin-là, qui me doit des lettres échues, et qui diffère à me les payer. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  25. Voilà pour huit mille livres de lettres de change à prendre sur vous. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  26. Si j'étais homme, moi, je ne voudrais point d'autres talents, ni d'autres réputation que la vôtre. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  27. Ma bonne amie Madame Aubry me les avait envoyées, pour un petit entresol que j'ajuste. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  28. Je l'ai cherché au jeu, au cabaret, chez sa maîtresse, on ne l'a vu nulle_part. (Acte 3, scène 8, DURILLON)
  29. Il n'y a rien de payé, Monsieur Trapolin, tout est protesté, les lettres de change... (Acte 3, scène 12, DUBOIS)
  30. Il n'y avait heureusement dedans que mes habits, mon argent et mon linge, et les papiers du procès qui m'amène ici étaient à l'arrière de ma selle, dans une petite valise : nous ne perdons guère ces effets-là de vue nous autres. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  31. Nous n'écrivons jamais, nous autres, nous ne prenons jamais d'autre engagement que la bonne foi. (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  32. Alle sera comme il vous plaira, je ne vous taxons point : vous êtres un brave homme. (Acte 3, scène 23, LUCAS)
  33. Encore sont-ils dans la bonne foi, eux-autres. (Acte 3, scène 25, ZACHARIE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Regardent tout à contresens, v.4 (Acte 1, scène 1, FINETTE)
  2. Moins pour vous, il est vrai, que pour votre maîtresse, v.95 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  3. Nous autres femmes, grâce au Ciel, v.170 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Tantôt au lansquenet, tantôt chez sa maîtresse, v.334 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  5. La maîtresse d'un vieux barbon. v.434 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  6. Que son père aime sa maîtresse. v.768 (Acte 2, scène 6, FINETTE)
  7. Et le reste en d'autres espèces. v.821 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  8. Tant mieux. Et ta maîtresse à toi ? v.936 (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  9. À toi, d'aller chez ta maîtresse, v.1035 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  10. Que vous voyez ici votre Maîtresse ; v.1466 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  11. Être fille amoureuse, et demander à d'autres v.1507 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  12. Hé, fi donc, j'en prendrais des vôtres. v.1509 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  13. C'est votre maîtresse, à ce que chacun croit ; v.1953 (Acte 5, scène 5, FINETTE)
  14. Qu'à mes conseils, aux vôtres il résiste, v.1989 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  15. Quiconque veut prêcher aux autres d'être sage, v.2095 (Acte 5, scène 23, FINETTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Vous autres Procureurs de Cour Souveraine, vous avez souvent de bonnes occasions : mais un pauvre diable comme moi... (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. Il y a déjà de ces Messieurs à la chasse, des Dames dans le Parc, le reste joue à l'ombre dans la Salle de mon Château, et vous voilà encore ici, vous autres ? (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  3. Et les autres qu'en avez-vous fait ? (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  4. Pour toi, je te remets, tu es Lépine, le filleul de mon père, un grand fripon ; oui, je te reconnais : mais pour vous autres... (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  5. Nous sommes une famille bien fortunée, nous autres. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  6. En lettres d'or dans nos Archives v.98 (Acte 1, scène 24, LE PROCUREUR FISCAL)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. La pauvre créature devient aussi folle que sa Maîtresse ! (Acte 1, scène 1, BARTOLIN)
  2. le Baron, pour avoir donné à jouer sans permission ; et que si vous continuiez, on continuerait à en tirer d'autres à mesure qu'on le trouverait à propos ; que ces Lettres de change-là étaient payables à vue par provision, et qu'on nous mettrait au Châtelet faute de paiement. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  3. Ce sont deux aventuriers tombés des nues, des Chevaliers de l'industrie, que l'on ne connaît que par le jeu, et qui ne subsistent que par-là comme mille autres de leur caractère. (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  4. Les illustres de même métier se connaissent ordinairement. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  5. Oui, mais ces lettres de change de mille écus, que l'on tire sur vous et sur moi, et qui sont payables à vue ? (Acte 1, scène 12, BELISE)
  6. Vous êtes la maîtresse, Madame. (Acte 1, scène 12, CELIDE)
  7. Le Pharaon a tout englouti, jusqu'aux garçons qui ont joué les lettres de change qu'on leur avait données à recevoir ; il y a garnison dans le logis, la banqueroute est faite. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  8. Madame, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  9. Bon, bon, nous n'avons pas besoin de cela, laissez-moi faire, j'ai un remède dans ma poche qui vaudra mieux que tous les autres. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  10. Oui, Madame, pour mon argent ; morbleu, je suis ruiné, si l'on ne joue, mais ventrebleu, vous jouerez les uns et les autres jusqu'à ce que je sois payé de ce qui m'est dû. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  11. Il m'est dû plus de vingt-cinq mille francs à l'heure qu'il est, et je n'ai point d'autres sûretés que de mauvais billets, des cartes à postes, et la conscience de vingt fripons de profession. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  12. Mais cela me passe en effet, attaquer directement ces jeux-là, et souffrir tous les autres ? (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  13. Je viens de courir pour votre affaire, ma soeur, on ne pressera point le paiement de l'amende, et on la fera diminuer de manière qu'il vous en coûtera peu ; mais il ne faut pas vous exposer à le récidive, on est au guet pour attraper les contrevenants, et les premiers pris paieront pour les autres. (Acte 1, scène 22, BARTOLIN)
  14. C'est lui qui attire l'attention de la Justice ; il n'y est pas en bon prédicament, et l'on m'a fait voir un petit registre où il est marqué en lettres rouges. (Acte 1, scène 22, BARTOLIN)
  15. Sandis, il va vous proposer de jouer sur les tuiles entre les gouttières, et si quelqu'un vient nous y surprendre, on pourra le faire sauter dans la rue sans le jeter par les fenêtres. (Acte 1, scène 23, ÉRASTE)
  16. Mais si je vous proposais un expédient cent fois meilleur que les vôtres ? (Acte 1, scène 23, MARTON)
  17. Oui, Madame, une de ces barques pontées qui depuis quelque temps viennent à la voile et qui apportent des huîtres. (Acte 1, scène 23, MARTON)
  18. Nous avons chassé deux fripons, il en est revenu d'autres en masques ; cette Chauve-Souris et ce Perroquet sont des oiseaux de mauvais présage : mais sandis ils ne s'envoleront pas, et je leur vais rogner les ailes ; je tiens le mien, saisissez le vôtre. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  19. Nos haines ne durent pas, comme vous voyez, nous sommes d'honnêtes gens, il n'y a point de rancune parmi nous autres. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Pour moi, je vous promets foi d'honnête homme, de ruiner absolument Madame votre mère ; c'est tout ce que je puis pour voire service et quand vous serez une fois les maîtres de tout, vous pourrez cesser de vous contraindre, et vous leur déclarerez, alors vos véritables sentiments. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Parlons d'autres choses, Lisette. (Acte 1, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  3. Et quelle mine veux-tu que je fasse à un homme qui me dit cent extravagances plus impertinentes les unes que les autres, cent fades puérilités ? (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Oh Valère n'est pas fait comme les autres ; et tenez, voilà Monsieur Merlin, qui vous en peut répondre encore mieux que moi. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  5. Vous n'en serez pas la maîtresse, Madame, je vous connais, vous avez le coeur tendre. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  6. Vous me commandez de renouveler mes douleurs ; mais en revanche, je vais terriblement aigrir les vôtres. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  7. Les porteurs qui avaient le mot, ont enfilé la vallée de misère, et je me suis mis à suivre comme les autres, pour voir un peu tout ce que cela deviendrait : nous sommes arrivés à la petite porte d'un grand hôtel, on a ouvert une barrière pour nous faire plus d'honneur. (Acte 2, scène 5, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Quand on nous surprendra, nous jettera-t-on par les fenêtres ? (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Tant pis ; nous ne tenons pourtant ici que pour cela, mon maître et moi ; et si vous faisiez bien l'une et l'autre, sans tant faire de façons, il enlèverait ta maîtresse, je t'enlèverais, moi : ce serait justement partie quarrée et nous vous ferions voir du pays, je t'en réponds. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Fais-nous, fais-nous parler à ta maîtresse ; elle sera peut-être plus raisonnable. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  4. Non ; le cocher est allé bouter le carrosse sous queuque hangar, dans le village ; car tous les vôtres sont pleins de jarbes ; mais il ramènera les chevaux, et j'ai dit que vous aviais une belle étable, où il en tiendrait plus de vingt-quatre. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Mon neveu sait mieux vivre que le autres, encore. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  6. Vous vous moquez de moi, monsieur ; et pour être voisins, il n'est pas dit qu'on doive être toujours les uns chez les autres. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNARD)
  7. Sandis, mon cher, voilà une des plus heureuses rencontres que j'aie eues de ma vie. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  8. Eh ventrebleu, madame , je suis ruiné par les vôtres, moi. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR BERNARD)
  9. Ne vous boutez pas en peine : il n'est pas tout seul, il y a je ne sais combien de chiens qui japons dans le village après d'autres, je gage ; je m'en vas au bout de la petite ruelle, et tout autant qu'il en viendra, je les détornerai envars ici, et ils seront pris comme des sots. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  10. Bon, bon, vous ne savez pas tout : chiens, chevaux, maîtres et valets, tout restera ici jusqu'à demain matin, pour être au bois de meilleure heure. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  11. Ils disent que c'est pain béni de venir ronger un homme de robe à la campagne, et qu'à Paris c'est vous qui rongez les autres. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  12. Il prenait ma soeur pour quelque maîtresse que je menais promener en catimini. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  13. J'appellerai les passants, si vous voulez, et je gage qUe vous allez couper la gorge à tous les autres cabaretiers : ils ne gagneront pas de l'eau. (Acte 1, scène 26, THIBAUT)
  14. Les uns vont arriver, et les autres seront ici demain matin. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
  15. Où sont donc ces autres messieurs ? (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  16. Moi, je trouve qu'il n'y a rien de si commode que de ne se botter qu'avec des guêtres. (Acte 1, scène 29, DEUXIÈME-HOUBEREAU)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Une Dame, Monsieur, qui n'est pas ma maîtresse, v.35 (Acte 1, scène 1, BÉATRIX)
  2. Qu'à d'autres feux un coeur se trouve disposé, v.46 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  3. Dont à d'autres beautés je sais faire ma cour. v.174 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  4. Sa maîtresse est dondon, prenez-en quelque maigre, v.212 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  5. Il ne se flatte pas d'en faire une maîtresse ; v.252 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  6. Sachez si l'on a point de lettres à me rendre. v.352 (Acte 1, scène 10, DON JUAN)
  7. Nos fenêtres aussi ; cela fait, mon enfant, v.409 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  8. Sont des titres souvent pour obtenir ensuite. v.500 (Acte 2, scène 3, JACINTE)
  9. Ces diantres de vapeurs... v.584 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  10. Vous croyez Léonor à d'autres feux sensible ? v.670 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  11. Par vos lettres que je reçois, v.737 (Acte 3, scène 2, DON FÉLIX)
  12. Les valets, qui toujours ou curieux ou traîtres, v.1245 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  13. Épient avecque soin les actions des maîtres. v.1246 (Acte 4, scène 5, DON F?LIX)
  14. De votre coeur vous n'êtes plus maîtresse, v.1345 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  15. Que nos maîtres entre eux songent à la vengeance, v.1473 (Acte 5, scène 2, FABRICE)
  16. Je les accepte, et vois qu'une autre est ta maîtresse ? v.1494 (Acte 5, scène 3, BÉATRIX)
  17. Qu'avait dès le matin retenu sa maîtresse ; v.1501 (Acte 5, scène 3, FABRICE)
  18. De vingt autres comme elle il se moque de même. v.1598 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  19. Je ne souffrirai point qu'on la donne à d'autres ; v.1653 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  20. Les meilleurs sont les vôtres, v.1654 (Acte 5, scène 8, FABRICE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce sont les vôtres, et tout cela vit aux dépens du maître. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Tiens, Mathurène, que je te montre ; tout ce qui est blanc, vois-tu, c'est le papier, et tout ce qui est noir, c'est les lettres. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Je me suis dit tout ce qu'on se peut dire ; je sens tout le ridicule de ma passion ; mais elle est telle, chère Marthon, que je ne suis plus maîtresse de la vaincre, et que je serai malheureuse toute ma vie. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  4. Attends, attends, ne te presse point, il faut voir la métamorphose des autres boulettes. (Acte 1, scène 22, LA MONTAGNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Monsieur Nicolas Valentin, honnête Marchand, qui fournit le Régiment, Madame Judith Valentin sa femme, Mademoiselle Angélique Valentin leur fille, avec d'autres Bourgeois et Bourgeoises des environs de la rue du Roulle, se sont avisés de venir voir le Camp : Monsieur mon maître, qui est fort libéral, quoiqu'il n'ait pas le double, les a généreusement régalés presque tous les jours. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Ce qui nous embarrasse le plus, nous autres, c'est que mon maître est amoureux de Mademoiselle Valentin la fille ; cela nous pique d'honneur, voyez-vous ; et il faut ou crever, ou faire bien les choses. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Abandonnons-nous réciproquement nos curieux, vous ferez ce que vous pourrez des miens ; et des vôtres, moi, j'en tirerai raison, sur ma parole. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. Et c'est Madame Pinuin, la maîtresse des trois Rois. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  5. J'ai d'autres vues pour vous, Monsieur le Chevalier, je veux faire votre fortune à vous qui m'offrez de faire la mienne. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  6. C'est la maîtresse de Monsieur Mouflard, un de ces Messieurs que j'ai logés chez vous ; c'est avec lui qu'elle est venue de Paris, ils sont fiancés depuis quatre jours. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  7. Dame, acoutez, quand je sommes une fois déniaisés, nous autres Picards, je ne nous changerions pas contre certains badauds qui n'avont rien vu ; tatigué, la plaisante engeance. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  8. Il y a morgué de ces masques-là qui avons fait garder la maison aux Procureux pendant qu'alles s'en venont ici courir la prétantaine avec des maîtres Clercs. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  9. Non, mon enfant, on ne s'est encore fait que des mines de part et d'autre ; et outre que nous ne savons pas bien si elle entend les nôtres, nous ne comprenons pas trop ce que les siennes signifient. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  10. Nous nous en déferons, Madame, ne vous mettez pas en peine : j'en ai bien expédié d'autres. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  11. Non, car cela ne vous convient pas, aussi bien qu'aux autres ? (Acte 1, scène 17, MADAME VALENTIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. En termes assez bons on m'a parlé des vôtres, v.41 (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. À d'autres, v.42 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. D'autres que moi? v.52 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Les autres Acteurs marcheront, v.191 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  5. Tôt ou tard les maîtres de nous. v.458 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  6. Tôt ou tard les maîtres de nous. v.468 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  7. Les autres ne font que mentir. v.543 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  8. Entre autres l'on y voit, outre la mariée, v.754 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  9. Et j'ons des qualités que bian d'autres n'ont pas. v.860 (Acte 6, scène 1, OLIMPE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Vos maîtresses sont faites pour l'Amour ; vous l'êtes tous quatre pour la Folie. (Acte 2, scène 5, LA FOLIE)
  2. Il y a un temps infini qu'on ne voit plus de Bourgeois ivres dans les rues, ni de petits Maîtres entre deux vins rendre hommage au beau sexe dans les bosquets des Tuileries. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  3. Depuis trois ou quatre ans, d'intelligence avec les Vignerons et les Courtiers, nous y mettions un prix fort haut, dont on nous donnait des contrelettres. (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  4. Ce prix servait de règle au Bourgeois délicat et au riche gourmet, chacun se pressait d'en avoir ; les aisés se ruinaient, l'artisan souffrait, le malheureux languissait, le Brasseur gagnait, et nous ne perdions pas nous autres. (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  5. De quoi vous embarrassez-vous de l'indignation de la famille de robe, quand vous avez le plaisir d'avoir établi la fortune d'un joli homme, qui par plus de cent autres folies saura vous faire honneur de celle que vous avez fait faire en sa faveur ? (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  6. C'est là notre malheur, à nous autres Divinités ; on nous impute quelquefois des choses où nous n'avons pas la moindre part. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  7. Je dégarnis mes temples pour faire honneur aux vôtres. (Acte 2, scène 10, L'AMOUR)
  8. Je crois l'être, je crois ne l'être pas ; ma folie me parait sage, la sagesse des autres me parait folie. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  9. Je ne connais personne sans ridicule, les uns plus outrés, les autres moins. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  10. Volontiers, je suis sans façons, et ne refuse ni partie d'amour, ni partie de table, ce sont mes centres. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  11. Oui, ta patronne, et celle de bien d'autres. (Acte 2, scène 17, SILENE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Ce sont de fort jolis oiseaux à tenir en cage, au moins : il n'y a qu'une petite difficulté qui nous embarrasse nous autres. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  2. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  3. Voici le père de ma maîtresse, et Monsieur Filassier ; il ne serait pas à propos qu'ils se vissent. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  4. Que de monstres horribles. v.8 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  5. Monstres, allez cacher votre inutile rage v.10 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  6. Messieurs les monstres, si vous m'approchez de trop près, le sceptre enchanté jouera son jeu, je vous en avertis. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  7. Il lui est arrivé par la poste, Monsieur, dans vos dernières lettres. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  8. Dans mes dernières lettres ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  9. Allons, ma Reine, la passacaille d'Armide ; chorus, vous autres. (Acte 1, scène 21, LOLIVE)
  10. Allons donc ; et si nos maîtres sont d'accord, nous n'aurons pas de peine à nous accorder. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Les autres sont plus chiffonnés que moi, et je venais dire à Madame que la Fleur et Jasmin ont la tête cassée par les gens de cette Marquise, et qu'il n'a tenu qu'à moi de l'avoir aussi. (Acte 1, scène 2, LA-BRIE)
  2. Quel accueil ma fait ta Maîtresse ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  3. Vous aimez Madame Patin ma Maîtresse, et vous avez cru jusqu'ici que Madame Patin vous aimait ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Ta Maîtresse aurait-elle changé de pensée ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  5. La Maîtresse du logis parle-t-elle de mariage, et songez-vous à l'épouser ? (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  6. Je ne sais si je n'aimerais point une petite brune, qui est la plus charmante du monde ; et si elle était aussi riche qu'elle voudrait me le faire croire, je n'hésiterais point à lui sacrifier toutes les autres. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  7. Que faites-vous entre autres choses, de ce cocher à barbe retroussée ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  8. Oui, Monsieur, quand Monsieur Migaud sera mon mari, je prendrai ses leçons pourvu qu'il ne suive pas les vôtres. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  9. Vous êtes une sotte, ma mie, votre Maîtresse y est toujours pour moi. (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  10. N'était la considération de votre Maîtresse... (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  11. C'est la liste de vos Maîtresses, que nous fîmes l'autre jour, Jeanneton et moi, à la porte des Tuileries. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  12. Ma foi, je ne sais ; mais puisque la voici, je vais lui laisser ces tablettes ; elle les donnera à sa Maîtresse ? (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  13. Si ta Maîtresse revient avant moi, donne-lui ces tablettes, je t'en prie. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  14. Liste des Maîtresses de mon Maître, avec leurs noms, demeures et qualités... (Acte 2, scène 11, LISETTE)
  15. Et pour confirmer ces soupçons, je vais mêler adroitement le Chevalier dans une affaire, dont je viens donne avis à ta Maîtresse. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR-MIGAUD)
  16. Il y en a cinq ou six entre autres avec qui il a quelque espèce d'engagement, pour quelque façon de mariage, à ce que j'ai ouï dire. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  17. L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur, celle-là paie ses meubles et son appartement ; et toutes ces Maîtresses sont comme autant de femmes, qui lui font un gros revenu. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  18. Liste des Maîtresses de mon Maître, avec leurs noms, demeures et qualités. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  19. Monsieur, c'est la liste de vos Maîtresses, que Madame a achetée au Palais. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  20. La liste de mes Maîtresses ! (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  21. C'est une des Maîtresses de Monsieur Crispin, apparemment. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  22. Il y en a même, je crois, beaucoup d'oubliées ; mais, ce ne sont point mes Maîtresses ; et puisque Monsieur Crispin s'est diverti à mes dépens, et que cette liste vous irrite si fort contre moi, je prétends que ce soit lui qui me justifie... (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  23. Celui-ci n'est pas comme les autres. (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  24. Il en tromperait mille autres sans scrupule, Madame. (Acte 3, scène 12, LISETTE)
  25. Oui vraiment, et il y a plus de quinze jours que je n'en ai point employé d'autres. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  26. Je ne suis pas en argent comptant, comme tu sais, et je veux que mes deux vieilles m'en fournissent à l'envi l'une de l'autre, et facilitent la conquête de ma jeune Maîtresse. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  27. Hé bien, Madame, ils m'ont conté que le Marquis des Guérets avait donné les vers en question à une petite grisette ; que l'Abbé du Terrier les avait envoyés à une de ses amies ; que le Chevalier Richard s'en était fait honneur pour sa Maîtresse, et que deux de ces pauvres femmes s'étaient malheureusement trouvées avec la Baronne, où il s'était passé une scène des plus divertissantes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  28. Et pendant que ledit laquais ira avertir sa Maîtresse que vous êtes dans l'antichambre, vous y demeurerez debout, et sans murmurez, jusqu'à ce qu'il plaise à la Marquise de vous faire entrer. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  29. Oh, ventrebleu, Madame, j'y viendrai jour et nuit, de moment en moment ; et je vais si bien assiéger votre maison et la mienne, qu'il n'y entrera personne à qui je ne fasse sauter les fenêtres, pour peu qu'il ait de l'air d'un Marquis, ou d'un Chevalier. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  30. Au moins, Monsieur, vous savez bien que ma petite fortune dépend d'elle en quelque façon ; et si ce n'était que vous donnez des commissions à mon père, à mon cousin, et à celui qui veut m'épouser, je ne trahirais pas ma Maîtresse pour vous faire plaisir. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  31. Mes enfants, jetez-moi Madame par les fenêtres, je vous en prie. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  32. Si nous avions su cela, nous aurions pris d'autres mesures. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Une mère, parce qu'elle est maîtresse de tout le bien, se croira en droit de faire enrager Monsieur son fils ; elle lui refusera son consentement pour un mariage honnête ; elle ne voudra lui faire aucunes avances sur sa succession : et moi qui fais profession d'être le vengeur des injustices, je verrai cela d'un oeil tranquille ? (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  2. Mais en effet, il y a mille Coquettes à Paris qui n'en portent point d'autres. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. C'est ma Maîtresse qui m'y envoie, Madame. (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  4. Et qui est-elle ta Maîtresse ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  5. Oui, Madame ; mais je vais dire à ma Maîtresse que je ne l'ai point trouvé, et que j'ai eu seulement l'honneur de faire la révérence à Madame sa grand'mère (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  6. Non ; mais, je ne voudrais point un mari qui me sacrifiât à ses Maîtresses. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  7. Non, non, mon enfant, dis à ta maîtresse que cela ne se peut. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. J'ai d'autres affaires, j'ai d'autres affaires, te dis-je : voilà trente fois que je te le répète ; fais-moi le plaisir de ne me plus importuner. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  9. Est-il possible que tant de froideur ne rebute point les unes, ou ne fasse point ouvrir les yeux aux autres ? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  10. Hé bien, Lisette, il est dans la même disposition pour une douzaine d'autres. (Acte 1, scène 9, MADAME-ARGANTE)
  11. Pour une douzaine d'autres ! (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  12. Il y a entre autres une certaine vieille Marquise, avec qui l'on dit qu'il a des engagements très forts. (Acte 1, scène 9, MADAME-ARGANTE)
  13. Elles ne vous paraissent pas toutes si affreuses, Monsieur, et certaine Marquise entre autres? (Acte 1, scène 10, MADAME-ARGANTE)
  14. Il y a tant d'autres gens qui ne savent que faire ; et la Robe ne fournit-elle pas d'aussi jolis hommes que l'Épée ? (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  15. Il est engagé, au moins, ce jeune homme ; mais baste, ce n'est pas là ce qui m'amène : parlons d'autres choses. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  16. Veux-tu me donner une lettre de change sur quelqu'une de tes maîtresses ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  17. Sur quelqu'une de ses maîtresses ? (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  18. Cela m'est indifférent, moi ; çà, dépêchons, je vous prie, j'ai d'autres affaires : allons, Madame, de l'argent. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  19. Hé bien, Madame, sont-ce là des titres pour me forcer à devenir votre époux malgré moi ? (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  20. Vous voilà maîtresse du champ de bataille. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Oui, des chansons en latin, où lui-même il n'entend goutte, non plus que les autres. (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  2. Quand il n'y a que de la robe et de la Finance dans le commerce, les Sous-fermiers brillent, on les trouvent passables : mais sitôt qu'on revoit des Officiers, ces autres Messieurs-là deviennent si laids, si laids? (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  3. Il y a quatre jours que je n'ai pas de nouvelles d'Éraste, et ma cousine ne reçoit point de lettres de Clitandre. (Acte 1, scène 4, HENRIETTE)
  4. C'est cette absence-là qui les fait valoir : et crois-moi, cousine, on les trouverait aussi ennuyeux que d'autres, si on les voyait toute l'année. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  5. C'est la profession d'Éraste et de Clitandre qui l'effarouche, c'est celle de ces deux autres qui lui a gagné le coeur ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  6. Robins ou autres gens ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  7. Non sérieusement, faites-vous de Robe, et lui partisan, je vous fais épouser vos maîtresses. (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  8. Moins que très peu, ma pauvre enfant : il vient force noblesse de chez nous, mais point de Lettres de change. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  9. Tâchez de gagner les bonnes grâces de cet homme-là, c'est lui qui peut tout sur l'esprit de votre maîtresse. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  10. Madame a raison, Monsieur, vous êtes de vrais gâte-filles, tout tant que vous êtes, vous autres Officiers ; et quand vous en avez fréquenté quelqu'une, on a toutes les peines du monde à lui remettre un bon vernis sur la réputation. (Acte 1, scène 15, TOINETTE)
  11. Me soupçonne-t-on d'en avoir jamais eu d'autres ? (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  12. Comment donc, Mademoiselle Toinette, c'est de ma maîtresse qu'il est amoureux ? (Acte 1, scène 17, DES BALIVEAUX)
  13. À d'autres ait été cruelle, v.75 (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE LOLOTTE)
  14. Mais qu'il ait des lettres de change, v.80 (Acte 1, scène 20, DES BALIVEAUX)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Il faut régler les unes par les autres, Monsieur Blandineau, à la sotte vanité près. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  2. Croyez-moi, il vaut mieux pour vous et pour elle que vous vous accommodiez à ses fantaisies, que de prétendre la soumettre aux vôtres. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  3. Non, celle de gaze ou celle de dentelle, Mademoiselle Lisette ; les autres sont des housses, des caparassons qu'on ne saurait porter. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  4. Voilà une maîtresse femme, Monsieur, et qui met votre maison sur un bon pied. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Que mes tantes sont folles, Lisette, et que je suis malheureuse de me trouver sans bien, sans autres parents qu'elles seules, avec autant de faiblesse pour un amant aussi perfide. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Oh, si fait, si fait ; vous êtes fille, et le plaisir de contredire, fait quelquefois plus de la moitié de nos passions, à nous autres. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  7. Donne-moi tes lettres, dépêche. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  8. Je n'ai point de lettres à vous donner, Mademoiselle. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  9. Tu n'as point de lettres à me donner ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  10. Ce Procureur-là s'est emparé d'une partie de votre bien, il peut bien s'emparer aussi de votre maîtresse. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  11. Les gens d'affaires achètent nos terres, ils usurpent nos titres et nos noms même ; quel inconvénient de faire leur métier, pou être quelque jour en état de rentrer dans nos maisons et dans nos Charges ? (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  12. Voilà une maîtresse folle, dont je suis déjà bien fatigué. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)
  13. De bon vin, Maîtresse fidèle ; v.14 (Acte 4, scène 1, UN PAYSAN)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Votre bonhomme de mari ne cherche qu'à vous faire plaisir, comme vous voyez ; il a dessein apparemment de vous donner aujourd'hui quelque fête, quelque espèce de bal, et de vous faire trouver chez vous, pour vous y fixer, les innocents amusements que vous aviez coutume de prendre en public, comme les autres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Vous exigerez peut-être qu'il la pousse plus loin, et qu'il devienne un peu des amis de Léandre, qui depuis longtemps est si fort des nôtres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Au moins, Madame, si vous voulez vivre heureuse avec mon père, il faut que vous vous rendiez un peu la maîtresse. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Nous n'avons point fait de noces en nous mariant ; ma famille bourgeoise en a murmuré, et pour la faire taire, je me suis déterminé à leur donner ce soir un petit régal, qui, en les rassemblant cette seule fois, nous acquittera de toutes les autres corvées qu'il eût fallu faire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  5. Ensuite une manière de souper pour nous autres, pendant qu'on dansera. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  6. Morbleu, si j'étais le maître de cela, moi et bien d'autres? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  7. Mais, Monsieur, il me vient une idée ; jouons la Comédie entre nous autres, pour leur faire voir qu'on se peut passer d'eux. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  8. Entre nous autres ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  9. J'en apprendrais bien d'autres ; mais cette Scène-là ne mène à rien : à quoi cela peut-il être bon ? (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  10. Les uns sont à table, les autres se promènent en attendant le Bal ou la Comédie, mon oncle est avec la vieille cousine, Angélique avec sa belle-mère essaie une robe de Docteur pour jouer une scène que vous lui avez fait répéter, dit-elle. (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
  11. Je n'ai pas pu remettre la chose à demain, et nous autres gens d'affaires, nous sommes si accablés d'affaires? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  12. C'est un mal contagieux qui court beaucoup parmi nous autres, et qui en fait crever quantité même. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  13. Les persécutions que la jalousie de Junon a fait souffrir à quelques-unes de mes maîtresses ; le peu de fortune que j'ai fait aux autres, tout cela m'a décrié, vois-tu ; et depuis que cet aveugle Dieu Plutus a répandu dans l'univers un certain genre d'hommes qu'il favorise, at qui sont devenus les maîtres de toutes les richesses des autres, les femmes n'ont point d'égard au rang et à la dignité, l'éclat seul des trésors les éblouit : et j'aurais toutes les peines du monde, moi qui te parle, à trouver à l'heure qu'il est une petite Grisette de la première main. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  14. Vous avez pris la chose trop à coeur, il fallait châtier l'Amour autrement, vous voyez où vous en êtes pour l'avoir banni de votre Cour ; toutes les autres Divinités s'en sont éloignées, les Déesses surtout : plus d'Amour auprès d'elles, plus de plaisirs, ni jeux, ni festins, ni fêtes galantes : le séjour de la félicité est devenu celui de la tristesse et de l'ennui, et l'Olympe est un désert à présent. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  15. Hé qui êtes-vous donc, s'il vous plaît, vous autres qui parlez si familièrement à un homme comme moi ? (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  16. Car il y a un si grand nombre de Dieux de votre espèce, qu'il se trouve bien des fripons parmi vous autres. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  17. Taisez-vous, Momus, vous êtes un Dieu de caprice, aussi bien que les autres : ne me blâmez point d'une facilité, sans laquelle vous ne seriez pas ce que vous êtes. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  18. Je suis pour le moins aussi amoureux de la servante, qu'il l'est de la maîtresse, lui. (Acte 3, scène 5, PIERROT)
  19. Bannis du Ciel comme nous le sommes, nous ne voyons pas plus clair que d'autres : mais enfin, la peur nous avait fait séparer pour nous mieux cacher. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  20. Fais-toi Charlatan ; tu as de grandes dispositions pour cela, nous vendons du Baume blanc, des Philtres, des essences, des Pommades, tu feras des tours de passe-passe. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  21. Ce n'est pourtant pas moi, Monsieur, qui fais l'ornement du logis ; Mademoiselle Philine, qui est ma maîtresse, a des attraits? (Acte 3, scène 9, SPINETTE)
  22. Ils sont divins, s'ils égalent les vôtres ; et je ne conçois pas, pour moi, que personne dans le monde puisse disputer avec vous, ni de l'agrément, ni de la beauté. (Acte 3, scène 9, L'AMOUR)
  23. Vous m'en trouverez bien moins, Monsieur, quand vous aurez vu ceux de ma maîtresse : la voici? (Acte 3, scène 9, SPINETTE)
  24. Nous n'en voulons point écouter d'autres. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  25. J'aime Spinette, moi, qui est la servante, et mon maître Monsieu le Docteur est amoureux, lui de Mademoiselle Philine, qui est la maîtresse : c'est une petite partie carrée que nous avons faite. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  26. Donne-nous seulement accès dans le logis, et nous te livrons ta maîtresse. (Acte 3, scène 13, L'AMOUR)
  27. Non, point du tout, c'est la vérité : ils font un vacarme ; il y a un petit mutin, qu'ils appellent l'Amour, qui fait lui seul plus de bruit que les trois autres ; ils veulent l'emmener, pour le mettre en correction quelque part à leur Saint-Lazare. (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  28. Je veux tout à la fois prendre femme et maîtresse. v.133 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  29. Philtres, souris, feinte colère, v.190 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  30. Pour donner des leçons aux autres à mon tour. v.205 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)
  31. Ne doit point avoir de maîtresse. v.277 (Acte 4, scène ", MERCURE)
  32. Sans avoir ombre de maîtresse. v.281 (Acte 4, scène ", L'AMOUR)
  33. Et je vous prendrai pour maîtresse ; v.332 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Oh Dame, nos Opéra ne sont pas daignes des vôtres. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  2. Morgué, comment feras-tu donc devant les autres ? (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  3. Ces sortes d'affaires sont un peu trop délicates pour nous autres ; et pendant qu'on fait le procès du maître, le valet de chambre est pendu par provision. (Acte 1, scène 11, LA FLÈCHE)
  4. Les chanteuses d'importance ne se trouvent pas aux répétitions, si régulièrement que les autres. (Acte 1, scène 12, LA FLÈCHE)
  5. Palsangoi, vous chantez-là bian à votre aise ; mais voici d'autres chansons, mon oncle. (Acte 1, scène 15, COLIN)
  6. Les uns pour les autres, tretous je vivons, v.46 (Acte 1, scène 16, PIERROT_CLAUDINE)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Nous sommes aussi nous autres l'élite d'une Troupe favorite, non pas de Vénus, mais de Comus, et si peu que rien d'Apollon? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Donnez-moi quelque chambre, ou bien quelque entresole ; v.274 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  2. Et moi dans d'autres lieux j'irai tenir ma Cour : v.276 (Acte 1, scène 10, LE DUC)
  3. Aux autres Gouverneurs : Imitez celui-là. v.420 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  4. Et résolu d'aller habiter dans d'autres lieux? v.439 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  5. De deux monstres cruels, la discorde et l'envie, v.474 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  6. Même en mille autres lieux, où des soins différents v.535 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  7. Je n'eus de mes aïeux d'autres biens en partage ; v.570 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  8. Comment ! Entrez ? Nous autres Farfadets v.759 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  9. Je vous crois fort versé dans les Lettres humaines, v.878 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  10. Seigneur, c'en était d'autres. v.940 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  11. Il fallait prendre garde à reprendre les vôtres : v.941 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  12. Tant mieux. Sur ce pied-là vous en avez donc d'autres ? v.960 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  13. Ceux qui par la loi sont devenus les vôtres, v.961 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  14. Aux autres. v.1007 (Acte 3, scène 3, LE DOCTEUR)
  15. Parce que vous étiez maîtresse de mon bien? v.1078 (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  16. Les quatre autres pour vous, et qu'on en parle plus. v.1135 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  17. À d'autres. Mais enfin, tout est-il bien tranquille ? v.1728 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  18. Docteurs, Maîtres d'Hôtel, Médecins, Secrétaires, v.1757 (Acte 5, scène 12, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Tatigué, je m'en gausse, j'ai bian rencontré ; je sommes heureux nous autres filleuls : je me suis fait le Jardinier d'une vieille Madame, qui a pris une si bonne amitié pour moi, que c'est la plus grande piquié du monde. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  2. Mais avant que de vous expliquer ma pensée, il faut que je sois informé des vôtres. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  3. Je ne puis condamner les sentiments de ma nièce ; si pourtant elle avait suivi ceux de sa mère, elle serait maîtresse d'un gros bien, elle aurait un douaire considérable... (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  4. Vela tout justement, Monsieur, les petites raisons que j'avons eues pour ne vouloir point des maris que nan voulait nous bailler, et pour prendre la libarté d'en choisir d'autres, que je ne prendrons pourtant que bian à propos. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  5. Ça est vrai, Madame, nous sommes des bêtes nous autres ; et Monsieur Cléonte itou n'est qu'un animal en comparaison de Monsieur Thibaut. (Acte 1, scène 10, MATHURINE)
  6. Vous êtes la maîtresse. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  7. Paix, tais-toi, sur les yeux de ta tête : quoique je sois maîtresse de mes actions, je veux éviter de certaines choses. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  8. C'est notre Jardinier qui l'a apprivoisée ; je l'y passons ses fredaines, alle nous passe les nôtres. (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  9. Elle s'imaginerait fort bian ça, elle est la maîtresse d'un paysan, afin que vous le sachiais. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  10. Défiez-vous de ces sarmonneuses-là, alles ne prenont jamais pour elles ce qu'alles disent aux autres. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  11. Monsieur a bon esprit, laissez faire à Madame cette sottise-là, afin qu'alle vous laisse faire les vôtres. (Acte 1, scène 17, MATHURINE)
  12. Mais voici qui est admirable, les uns disont d'une façon, les autres disont de l'autre ; on ne sait à qui croire. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  13. Hé, fy, morguenne, an ne nous fait point d'empêchement, il serait vilain d'en faire aux autres : allons, seignez ça, ma femme. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)
  14. Vous autres qui cherchez maris, v.11 (Acte 1, scène 22, LE TABELLION)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Oh bien, Monsieur, moi qui n'ai point de mesures à garder avec mes confrères les valets de chambre, et qui était garçon de Monsieur Jérôme, d'où vous m'avez débauche fort mal à propos, je vous dirai naturellement que je veux retourner à mon premier métier, et que j'aime mieux teindre et dégraisser les vieux habits du public, que de continuer à nettoyer les vôtres. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Je serai charmé du mien, d'avoir une aussi bonne maîtresse ; car vous voulez bien, Monsieur, que je rentre chez vous, dans mon devoir, et dans mes anciennes fonctions de maître garçon ? (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Voilà comme vous êtes, vous autres femmes, vous pensez toujours du mal de nous autres. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  4. Toute autre chose que ce que nous avions projeté : nous comptions de nous divertir entre nous autres ; Monsieur Jérôme a su l'affaire, il nous a volé ce plaisir-là, et l'a pris pour lui. (Acte 1, scène 19, MADAME JÉRÔME)
  5. Où sont-ils à présent, les deux nôtres ? (Acte 1, scène 19, MADAME TARIF)
  6. Gardez ces affectations-là pour d'autres, et parlons naturellement. Vous êtes mon cousin, j'ai besoin de vous, je vous ai envoyé chercher ; vous êtes venu, vous avez bien fait, je vous en remercie. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  7. Je serais parbleu bien fâché d'en avoir d'autres. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Depuis ce temps-là, pour faire enrager le mari, l'Amant me prit en amitié ; il me fit son Commis, me mit dans une affaire où je gagnai beaucoup, puis dans une autre, où je gagnai davantage ; et puis encore dans d'autres, tant qu'à la fin je me trouvai dans une où j'étais l'associé du mari de Madame. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Leurs femmes ne les font point enrager, elles les adorent ; et si par hasard elles en aiment d'autres quelquefois, ce n'est que par représailles, du moins, par amusement, pour n'être pas en reste avec leurs maris, et pour éviter les manières bourgeoises. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Elle n'a point reçu vos lettres, je les ai enlevées. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Vous êtes de trop dans la maison, nous n'avons que faire ici de Médecin ; et ma Maîtresse et les personnes qu'elle voit, sont trop occupées du plaisir, pour avoir le temps d'être malades. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Oh, doucement, Monsieur, s'il vous plaît, ma maîtresse peut loger celui-ci en tout bien et en tout honneur. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. Si le mort n'était pas mort, je vous réponds qu'elle ne serait pas si gaie, et puis on a reçu des lettres, qui ne laissent pas lieu d'en douter, et Madame attend à toute heure un certificat dans les formes, pour épouser Monsieur le Chevalier. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  7. Oui, ma chère : mais il y a si longtemps qu'on brise nos meubles, allons à notre tour briser ceux des autres : masquons-nous, courons ce soir, et nous viendrons faire réveillon au cabaret en sortant du bal. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  8. Palsambleu, je ne m'ennuie jamais ; mais je ne réponds pas de ne point ennuyer les autres. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  9. C'est fort bien dit, l'Abbé Poupardin, sa grosse figure me réjouit ; mais ne le retenons pas à souper, il tient lui seul la moitié de la table, et nous n'aurions pas assez de place pour nous autres. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  10. Mais cela est étrange, je ne serai pas la maîtresse chez moi ? (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  11. Ne parle point encore à ta maîtresse du retour de Monsieur Simon, entends-tu, Lisette ? (Acte 2, scène 2, LE DIABLE)
  12. Je vous trouve admirable, faire part du mien à vos maîtresses ? (Acte 2, scène 4, LA PRÉSIDENTE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. C'est pour troubler les nôtres. v.441 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  2. Hé vraiment oui, le Diable en fit-il jamais d'autres ? v.442 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Mets-moi à l'épreuve, parle, apprends-moi le sujet de tes peines ; c'est un amant sans doute ; et je sais par expérience que la plupart des filles de notre âge n'ont guère d'autres inquiétudes. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Tu as raison ; il n'y a point de manque de bienséance à recevoir des lettres. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  3. Morgué, ne vous fâchez point, à ça près, et queuques autres petites bagatelles, n'an sait bian que vous êtes honnête homme, parsonne ne vous le dispute. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  4. Je veux que cela aille bien et que cela fasse honneur aux uns et aux autres. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  5. Le Bourg est plein de monde, an ne sait où les loger, il y a morgué plus de deux cents Tireux, qui ont presque tous amené chacun leur Tireuse ; et ces Tireuses-là avont après elle d'autres Tireux qui les suivont par bandes, et qui avont amené avec eux des Ménestriers, des Violons, des Hautbois, des Flûtes. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  6. Ça accommodera queuques familles, pourvu que ce soit des nôtres, s'entend. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  7. Hé oui, mais je sommes les Juges pour juger de tout ça, nous autres ; bon droit comme vous savez, a besoin d'aide. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  8. Hé morgué, relâchez seulement un peu des vôtres : vous êtes riche, votre soeur, votre nièce et votre fille n'ont pas besoin de ça. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  9. C'est un de ceux qui m'ont tirée cette nuit, je le reconnais, je l'ai remarqué plus que les autres. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  10. Cela se rencontre le plus heureusement du monde, un oncle de plus, un cousin de même : nous pouvons faire entre nous autres une petite assemblée de parents, et nous n'avons que faire de mon oncle le Prévôt pour achever mon mariage ? (Acte 1, scène 10, NANETTE)
  11. À quoi siable vous amusez-vous, et que ne faites-vous comme les autres ? (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  12. Votre père me paraît terriblement opposé à mon bonheur ; s'il persiste dans ses sentiments, quelles résolutions sont les vôtres ? (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  13. Je ne serai jamais à d'autres. (Acte 1, scène 13, SOPHIE)
  14. On t'en a fait de rudes, et les aigrefins de nos Régiments, et les aigrefines de nos garnisons, tiennent d'assez bonnes écoles pour vous autres enfants de Paris. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  15. Pour nous autres Parisiens, encore passe, mais un Gentilhomme de la Garonne? (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  16. Et quand je le tiens, quand, pour le punir de son inconstance, je suis maîtresse de l'épouser, malgré qu'il en ait, il croit m'échapper, et se soustraire à l'authentique punition que je prétends faire de son crime. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  17. Nous vous connaissons bien, nous autres. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  18. N'ai-je pas des lettres de toi, une promesse de mariage dans les formes ? (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  19. Lettres de change à vue, qu'il faut acquitter sans délai. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  20. Ce sont des lettres de change que je ne payerai point. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  21. Mais ce sont mes intérêts et les vôtres qui me font agir, et je ne veux devenir votre belle-mère, qu'afin de l'empêcher de vous en donner une, dont vous ne seriez peut-être pas si contente que je me dispose à vous la rendre. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  22. Les autres tireront, le grand malheur ! (Acte 1, scène 21, DORANTE)
  23. Une partie des brigades avons mis bas les armes par admiration, les autres se donnent au Diable qu'il faut que ce soit le Diable en parsonne, qui a tiré ce coup-là, il a morgué si bien mis dans le milieu, qu'il ne s'en faut pas tout autour l'épaisseur d'un cheveu, que ça ne l'ait emporté tout brandi : Hé, où tireront les autres, ils ne sauriont plus mettre qu'à côté, quand ils viserions aussi bian que stilà, l'saurions bien mettre dans le milieu, le trou est tout fait, il n'y paraîtrait morgué pas : ah ! (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  24. Il leur a pargué bian dit qu'ils n'aviont qu'à faire ; mais que ceux qui ne feriont pas si bian qu'il a fait, il les tirerait, morgué, tous les uns après les autres. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  25. Il est tout ébahi, qui ne sait que dire comme tous les autres. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Elles en déconcerteraient bien d'autres, vous avez raison. (Acte 1, scène 1, FINETTE)
  2. Il en donne à ceux qui n'en ont point, et déconcerte celui des autres ; c'est son plaisir de métamorphoser les caractères ; j'ai toujours eu pour le mariage une antipathie des plus parfaites. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  3. Nous savons d'étranges secrets, nous autres, et les Bals donnent ordinairement occasion à tant de naissances équivoques? (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Il y a bien de la règle, et bien de la conduite parmi nous autres. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  5. J'ai bien d'autres assortiments plus bizarres à faire ici, à quoi les Parties ne s'attendent pas. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  6. Voilà mon homme qui va partout en enrageant ; qui arrangerait de n'y pas aller ; qui ne sait jamais ni ce qu'il voudrait faire, ni ce que les autres veulent ; que le plaisir entraîne sans le contenter ; que la raison gourmande, et qu'elle n'assujettit point ; esclave de ses passions, sans croire en avoir ; heureux en apparence, et malheureux par tempérament. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  7. Dans le moment qu'il jure qu'il l'adore, il vient ici avec d'autres Dames, qu'il y régale. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  8. Va, va, pardonne-moi cette petite faiblesse ; tu auras peut-être quelque jour besoin que je t'en passe d'autres. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  9. Vous m'avez quittée bien mal à propos, vous autres. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  10. Je fis d'abord connaissance avec votre charmante maîtresse. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  11. Je suis d'Amiens ; nous sommes têtus, nous autres : je n'en démordrai point ; je veux voir une fin. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  12. Il ne fallait pas, Madame, m'engager dans cette partie, pour vous y trouver avec d'autres. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  13. Si vous aimez si fort Célide, venir ici sans elle avec d'autres Dames, c'est une étourderie. (Acte 1, scène 20, CINOEDOR)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Bonjour, cousine : que me veut ta Maîtresse ? (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Il est Gascon : en vient-il d'autres de ce pays-là ? (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Et ma maîtresse Normande. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  4. Comme on lui donne à vendre des nippes de toutes parts, la magnificence des meubles, la richesse des pierreries, et l'abondance de vaisselle d'argent que le Capitaine voit dans ce logis, lui font paraître ma maîtresse un des meilleurs partis de la Robe. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  5. Ne connaissons-nous pas tout le monde par aventure, nous autres ? (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  6. Va vite te la faire rendre, et revient sur tes pas ; on pourrait la décacheter, et l'on y verrait trop le caractère de ma maîtresse, et le tien. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  7. Est-ce ma faute, si le Commis de qui dépend son affaire a révoqué sa maîtresse ? (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  8. Il faut le laisser là, cet heureux génie, et s'accommoder au génie des autres. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  9. Et moi, je verrais crever tous les Financiers du Royaume, plutôt que d'apprendre à danser à leurs Maîtresses pour une pistole. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  10. J'en épouse la maîtresse. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  11. Ce n'est qu'une salle à breland pour les laquais : la maîtresse de ce logis est une femme de qualité, veuve d'un Conseiller de Bretagne, qui a amassé des biens considérables, et qui, de crainte de dépenser un sou, s'est laissé mourir de faim. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  12. Écoute si cette Maîtresse des Comptes à qui il appartient venait ici, ne va pas lui dire qu'on le marchande ? (Acte 2, scène 5, MADAME THIBAUT)
  13. Ce que tous les autres jeunes gens qui épousent des femmes déjà surannées en font, leurs Intendantes et leurs Fermières. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  14. Si j'ai dit des folies, et que je ne me sois pas d'abord fait connaître à toi, ce n'était que pour faire l'épreuve de mon déguisement ; s'il a pu te tromper, il pourra bien en tromper d'autres. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. Il deviendra comme les autres. (Acte 3, scène 1, GABRILLON)
  16. Quelque bien que l'on puisse faire aux uns, on est presque toujours blâmé par les autres. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  17. Je suis le plus trompé du monde, si ce n'est ma Maîtresse avec un jeune homme. (Acte 3, scène 6, ÉRASTE)
  18. Mais, Madame, ma Maîtresse n'y est pas, vous dis-je. (Acte 3, scène 7, GABRILLON)
  19. Puisque vous voulez attendre, je vais le dire à la Maîtresse. (Acte 3, scène 7, GABRILLON)
  20. Bonjour, la belle enfant, pourrait-on dire un mot à votre maîtresse. (Acte 3, scène 9, LE MARQUIS)
  21. Il y a comme çà des espèces de Dames qu'on ne remène jamais jusques chez elles, et je menons plus celles-là que des autres. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  22. Ma maîtresse va venir tout à l'heure, Monsieur. (Acte 3, scène 11, GABRILLON)
  23. Hé, mais, j'ai deux grisons, un coureur et quatre autres laquais : ce ne sont pas des géants à la vérité ; mais de larges bassets qui ne meublent pas trop mal le derrière d'un carrosse : pour le dedans, c'est moi qui l'occupe. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  24. Si mon Intendant était là ; car nous autres gens de qualité, nous ne nous piquons guères de savoir ce que nous avons de bien, cela est trop bourgeois. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  25. Vous êtes un petit maître, et il y a bien de petites maîtresses en ce pays-ci. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  26. Qu'une Maîtresse féconde. v.7 (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  27. C'est donc une maîtresse femme, à ce que je vois ? (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  28. Mais à propos, il y a longtemps qu'on n'a fait de présents à ta maîtresse ; car il y a pour le moins quinze jours que nous ne t'avons vue. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  29. Tu n'as qu'à dire les intentions de ta maîtresse. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  30. Lui viennent-elles du même Marchand dont elle a eu ces beaux habits, ce collier, ces bijoux, et cent autres choses dont nous avons fait si bon marché à son mari ? (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  31. On s'entend ici avec lui pour me fourber : Mais je te ferai pendre, et ta maîtresse aussi, sur ma parole. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  32. Vous autres hommes, vous jetez l'argent par les fenêtres, laissez-moi ménager la chose. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  33. Ta Maîtresse n'a pas lieu de se plaindre ; elle fait souvent de bonnes affaires, dont tous les revenants-bons sont pour elle. (Acte 4, scène 14, MONSIEUR DUBOIS)
  34. Ne te mets point en peine de rien : quoiqu'elle soit à la veille d'une grosse fortune, et prête à me remettre ses pratiques, elle fera encore cette affaire pour ta Maîtresse. (Acte 5, scène 1, GABRILLON)
  35. Oui da, au Roi : ce n'est point son intention qu'on siffle personne, et c'est dans cette vue-là que je viens faire un accommodement avec ta Maîtresse. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  36. Comme je ne puis faire pour moi, que je ne fasse en même temps pour trous les autres Poètes mes confrères, j'ai trouvé qu'il était à propos d'adresser mon Placet au nom de toute ma communauté des Auteurs, de Paris s'entend. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  37. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  38. Adieu, je te laisse mon Placet, fais-le voir à ta Maîtresse. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  39. Demeure, folle : où est ta Maîtresse ? (Acte 5, scène 3, ÉRASTE)
  40. En vérité, c'est grand dommage ; et si vous disiez vrai, je me ferais une vraie affaire d'accommoder toutes les vôtres, et de vous marier avantageusement même. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)
  41. C'est la Maîtresse de Lisette, Madame. (Acte 5, scène 5, GABRILLON)
  42. Non, mais les fleurs sont trop détachées, elles courent trop les unes après les autres. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  43. Que t'ont fait les maris, pour être sujets à la mort comme les autres hommes ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  44. En fait-il d'autres ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  45. Mais à condition que vous avertirez ma petite femme quand il vous viendra de ces rencontres-là. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  46. Si Monsieur ne vous accommode pas, je vous en ferai voir d'autres. (Acte 5, scène 10, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Oh, sans colère, Madame Thérèse, remerciez-moi de ne mettre qu'un joli homme sur votre compte, vous savez bien que j'en puis nommer d'autres. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Oh que pardonnez-moi ; mais ce ridicule-là est tellement reçu et si aveuglément approuvé, qu'il a le crédit de ridiculiser les meilleures manières des autres endroits du Royaume, la sagesse des étrangers même ; mais je vous apprendrai à vous, petite fille, pour première maxime, qu'il faut que les gens du monde soient esclaves du goût et de la mode. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Quoique je ne sois pas le Diable de la Chicane, je fais les affaires de la maison, j'y suis connu, j'y régente ; et cette intrigue, où je me trouverai mêlé par-ci par-là moi-même de la petite Comédie qu'on leur a promise : nous feront ensuite entre nous trois, nos réflexions en musique sur l'aventure ; et nous verrons de quoi vous êtes capables, et si vous profiterez bien du livre du monde, dont je vous ferai voir de temps en temps quelques nouveaux chapitres, avez-les figures. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Vous voyez, charmante Angélique, un Amant outré d'inquiétude de ce qu'il vient d'apprendre des sentiments de votre tante, et qui n'a d'autre consolation, d'autre espoir que dans la constance des vôtres. (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  5. Vous êtes la maîtresse, Madame : mais quand le pauvre défunt m'a appelé, et qu'il est comparu? (Acte 1, scène 18, LE NOTAIRE)
  6. Oh, ce n'est pas de même ; votre revenu n'est qu'en fonds d'esprit, à vous autres, et l'on tire toujours parti de ce fonds-là. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)

LES FÉES. (1699)

  1. À dompter cent monstres divers, v.17 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. La peste m'étouffe si j'en sais rien ; il est trop scabreux de se mêler de vos affaires, à vous autres Grands, et je ne veux point me brouiller avec les Puissances. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  3. J'en suis bien fâchée, par parenthèse : c'était une bonne pâte de Fée que celle-là, elle n'était point tracassière comme les autres, et son mari y a plus perdu que personne. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  4. Vous vous étiez engagée, ma soeur, à me laisser maîtresse absolue de former les moeurs d'Inégilde. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  5. On a beau, pour les varier en cent manières, les faire succéder les uns aux autres, cette apparence de diversité ne suffit pas pour remplir l'inclination naturelle que nous avons au changement : il faut un contraste plus sensible pour former le vrai bonheur de la vie ; et les chagrins, les périls, les malheurs même sont nécessaires, pour mieux faire goûter l'avantage de les avoir évités. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  6. Oh, pour cela, Seigneur, vous avez bien raison, et je vous sais bon gré de vous dépouiller ainsi quelquefois de l'éclat qui vous environne : un Prince, toujours esclave de sa grandeur, vit moins pour lui que pour les autres ; et c'est un adoucissement à la fatigue d'être Souverain, que la liberté de pouvoir un peu devenir homme dans sa famille. (Acte 2, scène 9, FINETTE)
  7. Mes sentiments, Seigneur, seront toujours soumis aux vôtres. (Acte 2, scène 9, CLEONIDE)
  8. Hé, ne pénètres-tu que cela, Darinel ? (Acte 2, scène 9, ZIRPHILIN)
  9. Suivez, Prince, les conseils que l'amour vous donne : obtenez l'aveu de mon père, faites-y souscrire les Fées, et n'appréhendez point d'avoir à surmonter d'autres obstacles. (Acte 2, scène 12, INEGILDE)
  10. Ah, Seigneur, ne vous laissez point surprendre, vos premiers sentiments ne peuvent être que justes, ils sont sacrés pour moi, et je suis incapable d'en avoir d'autres. (Acte 2, scène 14, INEGILDE)
  11. Moi, Madame, je ne prétends point faire de violence à votre coeur : on m'a mandé, je suis venu, je ne vous plais pas, je m'en retourne ; et une de nos meilleures maximes, à nous autres Sages, est de nous engager à aimer, qu'autant que nous sommes sûrs de ne pas déplaire. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  12. Les ordres de la Fée m'ont fait venir ici ; les vôtres m'en écartent, Madame : je serai prompt à m'éloigner. (Acte 4, scène 1, ASTIBEL)
  13. Nous triomphons, ma nièce ; et cette superbe fée qui vantait tant ses instructions et ses manières, qui condamnait si hautement les nôtres... (Acte 4, scène 8, BLANDONIE)
  14. Il n'en est qu'un où je suis sensible, et c'est celui d'avoir la force de renoncer à tous les autres, pour goûter les douceurs d'une vie tranquille. (Acte 4, scène 9, CLEONIDE)
  15. Oui, Seigneur : élevée par la Fée des Plaisirs, ennuyée d'en avoir fait un trop long usage, outrée d'un moment de chagrin que je viens d'avoir, je forme le projet d'une vie heureuse, où l'on tienne un milieu si juste entre les plaisirs et les peines, qu'en ne s'attachant jamais trop aux uns, on soit toujours exempt des autres. (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je voudrais qu'ou l'eussiais vue, quand alle était ici aveuc ses bons amis, qui étiont aussi les vôtres, da ; car y beuviont tant à votre santé? Ma défunte à moi, qui était une maleigne bête, disait comme ça que ce n'était pas par amiquié qu'ils y beuviont, qu'ils se gobargiont de vous, qui s'en moquiont : mais mon opignon à moi, c'est qu'ils y alliont tout à la franquette ; et une marque qu'ils n'y entendiont point de finesse, c'est qu'ils n'y beuviont jamais qu'ils ne fussiont saouls. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Ça se rencontre à marveilles, et il m'est avis qu'il est bian juste, quand vous nous baillez une maîtresse, que je vous baillons itou une Jardinière. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Comme elles sont de même âge, elles joueront ensemble à mille petits jeux, dont il faut quelquefois occuper ces jeunes personnes-là, afin de les distraire d'autres choses. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Stanpendant je n'aimais pas trop ce jeu-là, voyez-vous ; et me souviant d'un jour, que par complaisance pour le vieux Signeur de notre Village, alle, ly et moi, avec une demi douzaine d'autres, j'y jouions tretous par ensemble : je n'avais morgué pourtant pas les yeux si bian bouchés, que je ne visse venir le jeune Lucas, qui se glissit tout bellement aux environs de ma femme, et qui eut la hardiesse de l'y prendre la main. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  5. Oh, ces Demoiselles de Paris ont l'esprit bien plus joli que nous autres Paysannes. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  6. Ce mariage-là me servira de quittance, et je voudrais bien pouvoir de même épouser tous mes autres créanciers. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  7. Pas trop, Madame, et je crains bien qu'il ne soit arrivé que pour être de la noce de sa maîtresse. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  8. Oh, il y a des parsonnes bian plus stylées les unes que les autres. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  9. Si fait, si fait, nous comprenons bien : mais il y a une petite difficulté, c'est que nous ne portons jamais de bourse, nous autres. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  10. Quand on veut plaire à sa maîtresse, v.7 (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  11. Tel croit tenir le coeur de sa Maîtresse, v.35 (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  12. Non, voilà qui est fini, je ne saurais plus jouer, cela m'étouffe ; continuez vous autres. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Le jeu, les femmes, tout ce qui sert à ruiner les autres, est ce qui lui fait faire figure, et tout son revenu n'est qu'en fond d'esprit. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Ta maîtresse est-elle habillée ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Pour faire la femme de qualité, on dit que ta Maîtresse le fait quelquefois passer pour son homme d'affaires. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Voici ta Maîtresse. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  5. En vérité, Madame, il vous en coûte bien peu pour être mieux mise que les autres. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  6. Si toutes les autres étaient comme elle, j'aurais bientôt de quoi faire rouler un bon carrosse. (Acte 1, scène 9, MADAME AMELIN)
  7. La passion du Chevalier, l'humeur de ma Maîtresse, qui ne songe qu'à ruiner son mari : elle achète cher, vend à bon marché, met tout en gage ; je suis son Intendante. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  8. Voilà comme les Maîtresses deviennent Soubrettes, et comme les Soubrettes deviennent quelquefois Maîtresses à leur tout. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  9. Je n'ai pour toute compagnie que des Maîtres qui ne m'apprennent que des choses inutiles, la musique, la fable, l'histoire, la géographie, cela n'est-il pas bien divertissant ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  10. Oh, c'est autre chose ; quand je serai mariée ne serai-je pas la maîtresse, et ne ferai-je pas comme elle tout ce que je voudrai ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  11. Hé, que pénètres-tu ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  12. Mais les vôtres n'ont point fait de réponse, et c'est une réponse dont il est question. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  13. Ta belle maîtresse est-elle visible, et Monsieur le Notaire est-il au logis ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  14. Comment ton Maître et ta Maîtresse vivent-ils ensemble, dis ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  15. Que ne donnes-tu ces conseils à ta maîtresse, Lisette. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  16. Tu as du pouvoir sur l'esprit de ta Maîtresse. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  17. Pour moi, je ne demande que l'estime de ta Maîtresse. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  18. Je suis trop ému, je ne veux point qu'il me voie ; cachez-moi dans le cabinet de ta Maîtresse. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  19. Ah, que je suis lasse de tous ces maîtres-là, Lisette ! (Acte 3, scène 2, MARIANE)
  20. Tant pis pour lui de l'avoir manquée, ce sont ses affaires, parlons des nôtres. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  21. Le mari d'Araminte est amoureux de ma Maîtresse. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  22. Le mari de ta Maîtresse est amoureux d'Araminte. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  23. Oh, par ma foi, Monsieur le Commissaire, nous vous pillerons, vous qui pillez mes autres. (Acte 3, scène 8, LISETTE)
  24. Hé bien, Lisette, ta maîtresse est-elle revenue ? (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GRIFFARD)
  25. Oui, c'est une nouvelle manière de faire des présents sans conséquence, où je trouve qu'il y a beaucoup plus de bien séance, que dans toutes les autres. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  26. Je ne sais, car elle a toujours quelqu'un de ses Maîtres avec elle. (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  27. On vous mit dehors pour la Maîtresse, on me chassa, moi, pour la servante ; et j'en conviens, vous avez eu de tout temps les inclinations plus nobles que les miennes ; mais cependant il me déplairait fort de vous voir Monsieur pour toujours, et d'être toujours Frontin, moi. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  28. Ne perdez point de temps, montez par ce petit escalier, Frontin sait les êtres, qu'il vous conduise. (Acte 3, scène 13, LISETTE)
  29. En attendant la restitution, allons savoir de ma Maîtresse quand elle aura la commodité d'être querellée. (Acte 3, scène 13, LISETTE)
  30. Comment donc, Monsieur, quelles manières sont les vôtres. (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  31. Mais, Monsieur, il me faut de la musique trois jours de la semaine seulement ; trois autres après dînée, on jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper, de manière que nous n'aurons qu'un jour de reste, qui sera le jour de conversation ; nous lirons des ouvrages d'esprit ; nous débiterons des nouvelles, nous nous entretiendrons des modes, nous médirons de nos amies ; enfin, nous emploierons tous les moments de cette journée à des choses purement spirituelles. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  32. Ce sont des gens à qui Madame votre femme doit aussi de l'argent, il ne serait pas dans la bienséance qu'on vous vît acquitter les dettes des autres, quand vous ne payez pas les siennes. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  33. Cette folle de Lisette s'est avisée de parler à sa Maîtresse, et à Araminte, de la passion que j'ai pour Mariane. (Acte 4, scène 10, LE CHEVALIER)
  34. Oh, ne pense pas m'échapper, nous avons d'autres comptes encore à vider ensemble. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  35. Par ma foi, si les hommes donnaient à leurs femmes ce qu'ils dépensent pour leurs maîtresses, ils feraient mieux leurs comptes de toutes manières. (Acte 5, scène 14, LISETTE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Entrez chez votre jeune maîtresse, puisque vous y voici ; sa présence seulement, peut-être, adoucira l'aigreur de votre rhume. (Acte 1, scène 1, LA VIGNE)
  2. J'entends quelqu'un : entrons, et voyons d'abord ma maîtresse ; j'aurai du temps de reste pour parler à celle de mon maître. (Acte 1, scène 2, LA VIGNE)
  3. Que les valets sont misérables, dont les maîtres sont amoureux ! (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  4. Ce moment favorable est venu, vous voilà majeur ; et c'est grand dommage que vous ne trouviez plus votre maîtresse. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  5. Il est à plaindre, et je conçois que c'est une triste occupation que celle de courir après sa maîtresse. (Acte 1, scène 4, L'OLIVE)
  6. C'est ta maîtresse à toi, apparemment ? (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  7. Je ne suis pas comme les autres. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Et qu'allons-nous faire des deux autres ? (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  9. Mais, vous autres ! (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  10. Oui, Monsieur, puisque vous reconduisez les autres, vous ne pouvez moins faire pour celui-ci. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Vous receviez ses lettres avec joie ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Vous lui fîtes passer dernièrement une bonne nuit sous vos fenêtres. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Je vous envoie, pour nantissement des cents autres, un diamant que vous avez trouvé beau, et que je reprendrai pour mille écus toutes fois et quantes. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Tout le monde le croyait parti comme vous ; mais il a été quelque temps caché dans une maison voisine de la nôtre, dont les fenêtres répondaient aux miennes. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  5. Il sera des nôtres, Madame, ne le voulez-vous pas bien ? (Acte 1, scène 19, MONSIEUR PATIN)
  6. Autres choses que des soupirs. v.16 (Acte 1, scène 19, DES SOUPIRS)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Le chevalier est un aventurier tombé des nues, qu'on ne connaît que par le jeu, et qui ne subsistait que par là, comme mille autres de son caractère. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Nous nous connaissons en joueurs, nous autres, comme les peintres se connaissent en tableaux. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Je vous fournirai les quinze mille livres, en belles et bonnes lettres de change, payables à vue. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  4. Madame_la_Comtesse, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  5. Ai-je plus de privilège que les autres ? (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  6. Vous jouerez les uns et les autres jusqu'à ce que je sois payé de ce qui m'est dû. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  7. Il m'est du plus de vingt-cinq mille francs l'heure qu'il est, Monsieur ; et je n'ai point d'autres sûretés que de vieilles cartes à poste. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  8. Attaquer directement ce pauvre lansquenet, et souffrir tous les autres jeux. (Acte 1, scène 11, CLITANDRE)
  9. Car enfin, il faut bien qu'une femme de qualité joue, et je ne comprends pas qu'il y ait d'autres jeux pour les gens de qualité, que la paume et le lansquenet. (Acte 1, scène 11, LA-COMTESSE)
  10. Assurément, et sans le jeter par les fenêtres ; même, on dira qu'allait-il faire là ? (Acte 1, scène 12, LA-COMTESSE)
  11. Cela est bien louable ; mais, si je vous proposais un expédient cent fois meilleur que tous les vôtres ? (Acte 1, scène 12, LISETTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. tres, Sylvains, Bergers et Dryades, v.2 (Acte 1, scène 1, FLORE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Oh, pour des enfants, et des espèces de nièce, on ne vous dispute point cette famille-là : mais pour un mari et des ancêtres, ce sont des parents qu'on ne vous connaît point, à ce que j'ai ouï dire. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  2. Il y a une manière pour se faire aimer, que ces Messieurs-là ne connaissent pas mieux que d'autres. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  3. Il prend ordinairement querelle avec ses rivaux ou avec ses maîtresses, cela lui arrive des disputes avec les domestiques ; ces marauds-là sont insolents, il faut les battre, ou être battu quelquefois. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  4. Monsieur Guillemin est un notaire de qualité, au moins ; c'est lui qui fait valoir tout l'argent comptant des petits-maîtres de la Cour, Madame. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  5. Hé fi, Monsieur, vous faites comme le chien du Jardinier ; vous n'avez pas pris votre femme pour l'aimer, et vous ne voulez pas que d'autres l'aiment. (Acte 1, scène 10, FROSINE)
  6. Tout cela s'accommodera, Mesdames ; avec nous autres gens de qualité, il faut bien qu'un Notaire soit bon homme. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  7. Elle s'en vante pour attraper quelque jeune sot : mais nous ne sommes pas dupes, nous autres. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  8. Il est vrai, la plupart de ces messieurs-là s'imaginent que leur profession leur donne des droits sur les femmes des autres, ils n'en veulent point prendre en leur nom. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  9. C'est ce qui fait qu'on a d'autres visées. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  10. Tout le monde se réjouit, tout le monde danse à la Foire ; il ne sera pas dit, assurément, que je ne danse pas comme les autres. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  11. Les hommes sont si traîtres ! (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  12. À la vérité ces mariages-là ne durent pas tant que les autres ; mais ils sont bien plus à la mode. (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  13. Que les filles sont traîtresses, Monsieur ! (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  14. Et n'avez-vous jamais remarqué que depuis quelque temps, elle est presque toujours à ses fenêtres pour vous voir passer ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  15. Ils signeront une autre fois : vela assez d'écritures pour un Contrat de Village ; je n'y voulons pas tant de façons, nous autres. (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
  16. En attendant l'effet de vos menaces, profitons du temps présent nous autres ; et continuons de nous réjouir, puisqu nous avons réussi dans notre entreprise. (Acte 1, scène 27, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Je me donne au diable ; vous y seriez bien empêchés, vous autres ; et pourtant les Marchands Forains ne sont pas les moins habiles pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  2. En pleine Foire, jeter des immondices par les fenêtres ! (Acte 1, scène 9, MADAME ISAAC)
  3. Vous êtes la maîtresse, Madame : pour moi qui n'ai point à changer de hardes, et qui ai des emplettes à faire, vous trouverez bon que j'y demeure. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. Pardonnez, charmante personne, à la violence de mon amour les artifices innocents dont on se sert pour me faciliter les moyens de vous entretenir : depuis longtemps je vous adore, je n'ai pu vous parler que des yeux, et je n'ai rien lu dans les vôtres qui m'ait flatté du moindre espoir. (Acte 1, scène 13, CLITANDRE)
  5. Ne vous mettez point en peine, je connais la mère de votre maîtresse, c'est déjà quelque chose. (Acte 1, scène 14, MADEMOISELLE MOUSSET)
  6. Selon le goût de ses maîtresses ; il n'est rien, et il est tout ; c'est un petit caméléon d'amour, un animal amphibie en qui la finance domine. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  7. L'Entrepreneur du petit Opéra est le bâtard d'une de mes tantes, et la petite Danseuse de corde, est la maîtresse de mon neveu. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  8. Songez au dénouement, vous autres. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  9. Oh, point d'invectives, Mademoiselle Marotte, vous deviendrez aussi fille de qualité, quelque jour : l'amour donne des lettres de noblesse. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  10. Il en trompe bien d'autres. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  11. Ce ne sont pas encore là toutes vos rivales, j'en connais bien d'autres. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  12. Elle est riche, d'accord ; mais très peu donnante : mauvaise qualité, ma chère, et que nous n'aimons pas, nous autres. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  13. Je ne crois pas, Monsieur, que vous pensiez que je puisse avoir d'autres vues que celles... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  14. Oh, je te dévisagerai, moi ; je suis aussi méchante que les autres. (Acte 1, scène 30, MAROTTE)
  15. Venez prendre des maîtresses v.14 (Acte 1, scène 31, TOUS)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Voyez-vous, nous autres Paysans des environs de Paris, je nous connaissons mieux en femmes que parsonne, j'en voyant tant de toutes les façons. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. C'est aujourd'hui qu'on m'a promis d'amener ma maîtresse ; je vais, en me promenant, au devant d'elle jusqu'au bois de Boulogne. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  3. Il attend ici aujourd'hui son gendre et sa maîtresse. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  4. J'ai toujours été de vos amies, et je ne connais point ce nigaud-là ; c'est un provincial que la maîtresse des coches m'a adressé, parce qu'il n'a point voulu d'abord aller chez son beau-père, il ne l'a jamais vu, non plus que sa maîtresse. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  5. Je ne le dirais pas à d'autres, mais à ma commère et à vous? (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  6. Ne vous fâchez point ; vous ne buvez point de ces bons vins-là, vous autres ; on n'en donne qu'à ceux qui les patent le mieux, et qui s'y connaissent le moins. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  7. À de petits-maîtres de Paris, par exemple, à des filles de qualité de leur connaissance, à des enfants de famille qui prennent crédit, à des abbés qui font porter des soupers en ville ; il faut bien que tout passe. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  8. Nous peuplons beaucoup du côté gauche, nous autres. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  9. Allons, Monsieur, voilà votre maîtresse ; saluez-la donc. (Acte 1, scène 10, MADAME DUBUISSSON)
  10. Redressez-vous vous-même le corps et l'esprit, avant que de parler des autres. (Acte 1, scène 10, VIVIEN)
  11. S'il y en a, c'est donc comme chez vous, du côté gauche : mais les Thomasseau, en ligne directe, sont de Surêne ; je n'en connais point d'autres. (Acte 1, scène 11, MADAME DUBUISSSON)
  12. C'est bien de l'honneur que vous me faites, Madame, et vous serez toujours la maîtresse de tout ce qui dépendra de moi. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR THOMASSEAU)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Quelques autres amusements. v.88 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Pour consacrer le nom d'une jeune Maîtresse, v.122 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  3. Autrefois de mainte Maîtresse v.333 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  4. À d'autres qu'à Junon il faudra la cacher, v.387 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  5. En maîtresse d'homme important, v.390 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  6. Nous autres gens du plus sublime étage, v.426 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  7. Nous trouvons tous les jours cent maîtresses pour une, v.445 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  8. Il a vraiment en vous deux excellents ministres. v.612 (Acte 2, scène 8, JUNON)
  9. De tant d'événements sinistres v.614 (Acte 2, scène 8, JUNON)
  10. Et pour toucher les coeurs de leurs maîtresses, v.677 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  11. Comment donc, vous croyez ici faire les maîtres ? v.795 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  12. Dans vos hameaux ou sous vos hêtres : v.797 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  13. Du portefeuille ainsi on se rend la maîtresse ; v.890 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  14. De la noblesse aux uns, aux autres l'opulence : v.1018 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  15. Parmi les Astres et les Dieux, v.1054 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  16. Sans trop examiner, ni leurs droits, ni les vôtres, v.1530 (Acte 4, scène 2, FAUNUS)
  17. Bien payé les uns et les autres. v.1533 (Acte 4, scène 2, FAUNUS)
  18. Vous autres Dieux de la première classe, v.1693 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  19. Pour nous autres, il y paraît. v.1697 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  20. Les cadets pour un autre enlèvent ma maîtresse ; v.1754 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  21. Les autres deviendront mortels : v.1789 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  22. Qu'elles sont désormais maîtresses de leurs jours. v.1814 (Acte 5, scène 6, MERCURE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Avec votre permission, Monsir, moi l'être un Marchand de Bruxelles, et comme j'aure des bijoux, des montres, des diamants, des tabletieres, moi les prêter à vous pour montre seulement à la Loterie, afin d'attraper les bonnes personnes de sti grande bonne Ville. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  2. Bon les suites, je connais mon monde. Va ne te mets pas en peine, entre nous, Lisette, partout ailleurs qu'en ce pays-ci je ne risquerais pas une chose comme celle- là ; mais à Paris il n'y a rien à craindre , ce sont gens glorieux pour 1a plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes, pour éviter la honte de l'avoir été. Les moins attrapés se moqueront de ceux qui le seront davantage, et ceux qui ne l'auront point été du tout, me sauront gré d'avoir dupé les autres. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  3. Comme je n'ai pas envie d'en faire d'autres , il m'importe peu qu'on se guérisse de la folie qu'on a eue d'y mettre. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  4. Ne t'avise pas de me traiter comme les autres ; je prétends être privilégiée ; je suis de tes amies ; si tu me trompais je ferais plus de bruit que qui que ce soit. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  5. Ils feront enrager votre Italien, ce Nicodème de Petronille, ils lui jettont au nez les mouchoirs qu'il leur baille ; ils disont qu'ils ne sont que de treize sols pièce, et ils en voulont d'autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  6. Il dit comme ça qu'il n'est pas encore temps, qu'il faut débiter les plus moindres à cette heure, et que quand ils feront un peu plus de bruit, il baillera les autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  7. Oui vois-tu, ma pauvre Lisette, si tu n'entres un peu dans mes intérêts, si tu ne me fais parler à Éraste... (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  8. Je vous adore ; vous m'avez dit que vous m'aimiez, on nous désespère ; quelles résolutions sont les vôtres ? (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  9. Il y en a bien d'autres. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  10. Ils se moquent les uns des autres. (Acte 1, scène 21, SBRIGANY)
  11. Les uns rient, les autres plaisantent, et il n'y a que des vilains et des ladres qui soient fâchés sérieusement. (Acte 1, scène 21, SBRIGANY)
  12. Et nous défendons les vôtres, Monsieur, Madame veut faite emporter vos meubles, elle a pris du goût pour votre coffre de la Chine. (Acte 1, scène 28, LISETTE)
  13. Non, non, ils l'allont noyer, je pense ; et puis ils disont qu'ils reviendront nous brûler nous autres. (Acte 1, scène 30, SIGNOLET)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Vous autres, et nous autres, nous ne sautions nous passer les uns des autres. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Voici la maîtresse de la maison. (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  3. Hé, allez, allez, Madame, nous savons cela mieux que personne, et je ne sais combien de Dames qui sont ici tout l'hiver avec des Ducs et des Marquis, n'y viennent presque l'été qu'avec des Procureurs et des petits-maîtres du quartier Saint-Honoré : encore ne sont-ce pas les plus mal partagées. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  4. Qu'est-ce qu'il y a, Maîtresse ? (Acte 1, scène 6, NICOLAS)
  5. Oui, Maîtresse. (Acte 1, scène 6, NICOLAS)
  6. Çà, Maîtresse. (Acte 1, scène 6, NICOLAS)
  7. Palsangué, Maîtresse, je m'en vais cette fois-ci. (Acte 1, scène 8, NICOLAS)
  8. Hé, ventreguié, Maîtresse, alles me voulont débaucher. (Acte 1, scène 9, NICOLAS)
  9. Le Mitron a bien fait de hâter son mariage, Bertrand, on lui aurait soufflé sa maîtresse. (Acte 1, scène 12, MADAME BERTRAND)
  10. Vous ne devriez point recevoir de maris chez vous, vous autres. (Acte 1, scène 14, MADAME DU ROLLET)
  11. Alles veniont pour souper ici, alles trouvent la place prise, alles vont s'en plaindre : mais je ne pouvons mais de ça, nous autres. (Acte 1, scène 17, BERTRAND)
  12. Oh dame, Maîtresse, venez donc à la maison parler à ces gens-là. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  13. Accoutez, il se faut bailler de garde de ça, je vous en avartis, ils demandont le maître ou la maîtresse. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  14. La Fleur, va dire à ces Messieurs qu'ils viennent, les ennemis sont décampés, nous sommes maîtresses du champ de bataille. (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  15. Oh, j'avons ça de bon, nous autres, je ne voyons morgué point de rechigneuses. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  16. Puisqu'elle est mariée, tant pis pour elle ; nous allons avoir d'autres affaires. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  17. Mais comme, nous autres jeunes gens, nous ne faisons pas les choses dans toutes les règles, il manque toujours quelque formalité à nos mariages, et c'est ce qui fait qu'on les casse. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  18. Oh, çà, çà, si elle est malade, qu'elle se couche, nous souperons bien, nous autres. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  19. Et toutes femmes de qualité, au moins ; je n'en connais point d'autres. (Acte 1, scène 33, GANIVET)

LA GAZETTE (1693)

  1. Mais voici notre jeune maîtresse, et son vieux bonhomme de père. (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  2. Assurément, il n'y arien à risquer, puisque vous vous en êtres bien trouvée. (Acte 1, scène 6, FILLON)
  3. Il n'a peut-être pas tant de mérite que les autres : mais il me semble que mon coeur s'intéresse pour lui davantage. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  4. J'ai de mon côté aussi une maîtresse qui m'attend ; car, dans le Printemps, chacun est amoureux. (Acte 1, scène 9, CRISPIN)
  5. On m'a adressé à vous, Monsieur, comme au plus habile homme qu'il y ait dans toute la République des Lettres. (Acte 1, scène 10, CRASSIN)
  6. Hé parbleu, c'est justement le mari d'une des maîtresses que mon maître avait cet hiver. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  7. Il m'a tout l'air d'enrôler les autres. (Acte 1, scène 15, CRISPIN)
  8. Oui, pour se gausser des uns et des autres, il invente je ne sais combien de sottises qui font rire. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  9. On ne nous rosse pas comme çà, nous autres, qu'on n'ait la bonté de le bien payer. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  10. En ce cas-là, faites ce que vous voudrez, vous êtes la maîtresse. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GUILLEMIN)
  11. Monsieur de la Rose vous amène encore deux autres Capitaines qui ne veulent pas venir ; mais nous les ferons bien marcher ; et tenez, les voilà. (Acte 1, scène 25, CHONCHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Orné même aux dépens de tous les autres lieux, v.4 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. D'autres bienfaits avec largesse v.23 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  3. Ce que pour d'autres Dieux vous fîtes tant de fois. v.92 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  4. Je ne dis rien du coeur, Madame, je ne parle que de l'esprit ; et à présent que par un incident tout à fait heureux, il est, grâces au Ciel devenu plus libre, s'il vous plaisait, Madame, vous pourriez prendre le régal d'un petit Divertissement champêtre que j'ai ordonné moi-même à tout hasard, pour vous dédommager du sérieux et de l'ennui des autres. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Les Spectacles comme les vôtres v.77 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Qu'après avoir fait ceux des autres. v.80 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Jupiter a rempli le Ciel de ses maîtresses. v.146 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  4. Mais, et vous le savez, je sers une maîtresse. v.320 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  5. Votre maîtresse a pris pour lui. v.348 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Je ne vis point comment votre aimable maîtresse v.427 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. Ma maîtresse v.469 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  8. Cette maîtresse, quelle est-elle ? v.475 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  9. Nous autres gens de qualité v.476 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  10. Vous qui servez cette aimable maîtresse, v.539 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  11. Voilà pour ma maîtresse un coeur bien disposé. v.651 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  12. Cette maîtresse Nymphe est faite à faire envie, v.725 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  13. Quoi, Céphale ! En ces lieux vous n'avez d'autres soins, v.736 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  14. De ces autres forêts, que l'ardeur de la chasse v.769 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  15. Maîtresse de nos libertés, v.805 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  16. À tous les autres Immortels : v.837 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  17. Et ce qu'aux autres on fait faire, v.1070 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  18. Que tu pénètres mal le fond de ma pensée, v.1207 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  19. Ne sont-elles pas maîtresses ? v.1295 (Acte 3, scène 2, PHILACTE)
  20. Tous les trésors dont je suis la maîtresse, v.1394 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  21. Sous d'autres traits Céphale ainsi v.1399 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  22. De mon destin vous êtes la maîtresse : v.1408 (Acte 3, scène 3, CÉPHALE)
  23. En d'autres lieux demandent ma présence. v.1728 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  24. N'en déplaise pourtant à tous les autres Dieux, v.1781 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  25. D'autres viendront bientôt s'offrir à vous, je pense. v.1807 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  26. Les vôtres doivent lui causer v.2059 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  27. Ces traîtres de maris, ce parjure Céphale, v.2379 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  28. Que vous êtres cruel ! Que mon trouble est extrême ! v.2628 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Qui depuis quelques mois, de son esprit maîtresse ; v.79 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Ma maîtresse de même ; v.87 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. Ma mère a reçu des lettres de Bretagne. v.116 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  4. Lui-même à d'autres noeuds il vient vous disposer : v.378 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  5. Hé bien, soit, faisons grâce aux actions des autres, v.1123 (Acte 4, scène 2, CÉLIDE)
  6. Et méritons par là qu'on fasse grâce aux nôtres. v.1124 (Acte 4, scène 2, C?LIDE)
  7. À ta jeune maîtresse elles ont destiné ? v.1450 (Acte 5, scène 1, MERLIN)
  8. Je le ferai pour lors de plein droit, en maîtresse ; v.1676 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  9. Ah ! Demeurez toujours la maîtresse, Madame, v.1764 (Acte 5, scène 16, DORANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Cette aventure-là fera du bruit, Monsieur, et ce sera un des beaux chapitres du roman de votre vie. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. C'est-à-dire que vous voilà déterminé à ne vous point marier ; car apparemment, vous ne voulez pas faire la petite Meunière autre chose qu'une maîtresse ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. Vos affaires sont en bonnes mains ; c'est une maîtresse femme. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  4. Pour cela, oui, j'ai toujours voulu être la maîtresse. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  5. À la parfin, je lui ai fait désarter la maison : et de cette magnière-là, je suis demeurée la maîtresse, moi, comme vous voyez. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  6. Je sais bien qu'ils ne s'aiment guères : mais ça ne fait rien ; une femme a beau ne se pas soucier de son mari, elle aime toujours bien mieux qu'il soit mort, que non pas qu'il en épouse d'autres. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  7. Tenez, Monsieu de Lépeine, alle faisait cent fois plus de caresse aux francs moigneaux que je lui dénichais, qu'à tous les marles que lui baillaient les autres. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  8. Être déjà traîtresses, à cet âge-là ! (Acte 1, scène 13, CHARLOT)
  9. Ne seriait-ce point vous qui auriais baillé conseil à notre maîtresse de me jouer ce tour-là ? (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  10. En savez-vous quelque particularité, et ne pourriez-vous point servir de témoins dans tout ceci, vous autres ? (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  11. Voilà des Violons que je vous amenais, Monsieur : mais il faudra les renvoyer, je pense, et monsieur le Bailli nous prépare d'autres occupations, à ce que je viens d'apprendre. (Acte 1, scène 20, LÉPINE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Hé, de par tous les diantres, achève donc de la dire ta bonne nouvelle. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Oh, cette fois-ci ne sera pas comme les autres, et de la manière dont Monsieur parle, je vois bien qu'il a de bonnes intentions. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. Hé, allez, allez, en fait de mariage les honnêtes filles ont toujours plus d'impatience que les autres. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Nous y mettrons un contrordre, nous autres. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Oui, Monsieur, ils auront l'honneur de vous venir faire la révérence, pour voir vos parterres, vos potagers, vos espaliers, vos palissades ; ce sont des illustres, des Jardiniers de la Cour qui voyagent par curiosité. (Acte 1, scène 8, L'OLIVE)
  6. Vous attendez, vous le consentement de votre Maîtresse, il faut le demander pour l'obtenir. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  7. Je me donne au diable, j'ai eu belle peur ; j'ai cru d'abord que vous étiez traîtresse, Madame. (Acte 1, scène 19, L'OLIVE)
  8. Elle vous a débarrassée de vos surveillants ; nous sommes seuls, charmante Angélique, quelles résolutions sont les vôtres ? (Acte 1, scène 19, DORANTE)
  9. Avouez que je ne vous ai pas mal secondée : nous sommes vives nous autres dans l'occasion, nos soupirants en ont tremblé. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  10. Pour le Peintres et le Jardinier, ce sont des espèces de fous assez agréables. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  11. Vous êtes persuadé de mon zèle et de ma fidélité, je vais suivre votre maîtresse ; et je vous promets de l'entretenir toute ma vie dans les bons sentiments qu'elle pour vous. (Acte 1, scène 23, DORANTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. N'êtes-vous point traîtresse ! (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Nous avons la conscience fort délicate, et nous voulons gagner le vin que nous buvons, nous autres. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  3. Vous êtes traîtresse, je m'en étais bien doutée, vraiment. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  4. Qu'est-ce que ça signifie, je suis traîtresse ? (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  5. Cela dépendra de vous, vous êtes la maîtresse. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  6. Tatigué comme alle le bourre, vela une maîtresse femme, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  7. Tu m'appelles Madame, et tu en tutaies d'autres à ma barbe, barbare ? (Acte 1, scène 13, MARGOT)
  8. Ils ne voulont rien, je les avais amenés pour nous divartir : mais je les remmène, et je ne sis pas d'himeur à payer les violons pour faire danser les autres. (Acte 1, scène 16, LE COLLECTEUR)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Voici la maison de mon Médecin, Monsieur Grognet : les fenêtres de l'aimable Babet Grognet sa fille donnent sur cette place-ci justement, je vais me mettre tout vis-à-vis, afin qu'elle me voie. (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  2. Quand on donne un petit régal de Musique à quelque Belle, la règle est qu'on soit sous les fenêtres. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  3. J'y viens, j'y viens faire comme beaucoup d'autres, changer de plaisir et d'occupation ; respirer un autre air que celui de Paris, faire quelque nouvelle connaissance pour passer l'hiver agréablement ; et que sait-on ce qui peut arriver ? (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  4. La jambe cassée n'est pas un conte : mais ce fut à Paris, dans la rue de l'Université, par un parti de laquais, à la descente d'une fenêtre, par où les maîtres l'avaient prié de sortir. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  5. La fortune y conduit les uns, et l'amour y attire les autres. (Acte 1, scène 11, LA MARQUISE)
  6. Ne vous a-t-elle jamais parlé de Monsieur son frère la jambe de bois, ce fameux ouvreur d'huîtres ? (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  7. Si vous n'étiais que sa maîtresse... (Acte 1, scène 23, BLAISE)
  8. Ah la maudite voiture que la Poste, cela n'est bon que pour les lettres, ouf. (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  9. La peste, en revenant de l'armée, nous autres amoureux, nous sommes bien plus pressés que quand nous y allons. (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  10. On ne peut se marier en secondes noces, avant que d'être veuve, une fois ; et les maris ne sont pas comme les amants, on ne les prend que les uns après les autres. (Acte 1, scène 19, MADAME GUIMAUVIN)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Il est devenu bien plus modeste ; le petit-collet l'avait gâté, il faisait comme les autres. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Elle me parut toute charmante ; et depuis ce moment, je cherche l'occasion de te parler ; heureux si quand cette place est notre conquête, le coeur de ton adorable Maîtresse pouvait devenir la mienne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Vous faites si bien les choses, vous autres Français, qu'il n'y a pas moyen de s'en défendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Il s'agit de me bien mettre dans l'esprit de ta belle Maîtresse, de purger son âme de cette prévention naturelle qu'ont toutes les personnes de ce pays-ci contre les manières Françaises, et de la rendre enfin sensible à ma tendresse, Marton. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  5. Ce qui m'embarrasse, c'est qu'il y a ici un certain Espagnol, qui depuis deux ans est amoureux de ma maîtresse. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Voici ma maîtresse et la vôtre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  7. Presque tous leurs Officiers vous parurent bien faits ; vous louiez la taille de celui-ci, l'air et la démarche de celui-là ; et qu'il vous en souvienne, vous me dites le soir en confidence qu'il y en avait un que vous aviez plus remarqué que les autres. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  8. Madame, nous ne sommes pas Français par cet endroit-là nous autres. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  9. Et vous, allez vous mettre à l'ombre dans le petit bois du jardin ; il ne faut pas vous éloigner, je prévois que l'affaire sera bientôt expédiée ; et une intrigue, menée par deux illustres comme nous, ne saurait pas longtemps durer. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  10. Les miennes ont besoin des vôtres ; Monsieur Merlin. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  11. Hé, pourquoi n'est-il pas dans le Château comme les autres ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  12. C'est qu'il n'aime pas tant la gloire que sa Maîtresse. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  13. Vous voyez, Madame, ce que peut l'amour sur un coeur bien fait : c'est lui qui me retient ici quand tous les autres sont dans le Château. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  14. Les uns sont morts de faim, les autres de peur, et le reste de maladie : n'est-ce pas, Monsieur ? (Acte 1, scène 8, MARTON)
  15. Et qu'est-ce que c'est que des Petits-Maîtres ? (Acte 1, scène 11, ARAMINTE)
  16. Il y en a de plusieurs espèces ; mais ordinairement ce sont de jeunes gens entêtés de leur qualité, badins, folâtres, enjoués, qui parlent beaucoup et qui disent peu, soupirant sans tendresse, amoureux par conversation, magnifiques sans biens, généreux en promesses, prodigues d'amitiés, inventeurs de modes, et des airs surtout. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  17. Voilà, Madame, ce que c'est que les Petits-Maîtres. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  18. Marton, tu as là une Maîtresse incomparable. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  19. Demandez à Marton, si ce n'est pas là l'usage : nous autres jeunes gens, nous aimons les mariages de rencontre. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  20. Est-ce que vous voudriez nous prendre d'assaut, de par tous les diantres ? (Acte 1, scène 12, MARTON)
  21. Savez-vous bien, seigneur Don Julien, puisque Don Julien y a, qu'il y a ici des fenêtres. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  22. Il ne faut pas d'autres armes avec ces gens-là. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  23. Nous faisons tout en impromptu, nous autres. (Acte 1, scène 20, MERLIN)

Dans les 1919 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,66 % des textes) dans lesquels il y a 729 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,29 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY22000004
2 LES AGIOTEURS011121000033
3 LES ENFANTS DE PARIS045123015
4 LES FONDS PERDUS05200007
5 LA TRAHISON PUNIE046136020
6 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES0110000011
8 LE CHEVALIER ? LA MODE0861053032
9 LA F?TE DE VILLAGE.009300012
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS0481500027
11 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR053802018
12 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX093000012
13 LA FEMME D'INTRIGUES.05911713045
14 LES F?ES.090050014
15 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01081142035
16 LA MÉTEMPSYCOSE0102325022
17 CÉPHALE ET PROCRIS0143830028
18 MADAME ARTUS01302309
19 LES VACANCES00500005
20 LES VACANCES00100001
21 LA D?ROUTE DU PHARAON0019000019
22 LA MAISON DE CAMPAGNE0016000016
23 LE GALANT JARDINIER00400004
24 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0011000011
25 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00421029
26 RENAUD ET ARMIDE00800008
27 RENAUD ET ARMIDE00200002
28 LA FOLLE ENCH?RE0020000020
29 LE RETOUR DES OFFICIERS0012000012
30 LE RETOUR DES OFFICIERS00200002
31 L'OP?RA DE VILLAGE00500005
32 L'OPÉRA DE VILLAGE00100001
33 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
34 LE CHARIVARI0013000013
35 LE CHARIVARI00100001
36 LE VERT-GALANT00700007
37 LE BON SOLDAT00200002
38 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0025000025
39 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0013000013
40 LE DIABLE BOITEUX00600006
41 LES FÉES.00100001
42 COLIN-MAILLARD.0010000010
43 COLIN-MAILLARD.00200002
44 LA PARISIENNE0010000010
45 L'?T? DES COQUETTES00500005
46 L'ÉTÉ DES COQUETTES00100001
47 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0011000011
48 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
49 LA FOIRE DE BESONS0016000016
50 LA FOIRE SAINT GERMAIN0014000014
51 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
52 LES VENDANGES DE SURESNES0012000012
53 LA LOTERIE0013000013
54 LE MOULIN DE JAVELLE.0019000019
55 LA GAZETTE0011000011
56 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00300003
57 LE MARI RETROUV?0011000011
58 LE TUTEUR0011000011
59 LES VENDANGES00800008
60 LES EAUX DE BOURBON0010000010
61 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0023000023
62 LA FÊTE DE VILLAGE.00001001
63 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00006006
64 LA FEMME D'INTRIGUES.00001001
  Total21134508342372729

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes