Occurences de l'expression

sort

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Vous sortirez, Monsieur, vous sortirez. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  2. Non Signora, non, je ne sortirai point, mi souis un Forestier, une personne de ma profession, un homme comme mi, qui a un caractère, est bien reçu partout. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  3. Une quintessence de la Chine, qui agrandit les yeux, et rapproche les coins de la bouche, fait sortir le nez à celles qui n'en ont guères, et le fait rentrer à celles qui en ont trop. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  4. Débarrasse-nous de ce fanfaron de Capitan, tâche de faire en sorte que ma fille prenne de l'amour pour quelque autre, afin qu'elle contredise sa mère, sans que je paraisse me mêler de cela, moI. Ôte-toi de là, toi, gros coquin, que viens-tu faire ici ? (Acte 2, scène 7, GARGUILLE)
  5. Mon beau Capitaine, sortez de votre étonnement. (Acte 2, scène 13, MOSTELIN)
  6. Au sortir de son printemps v.74 (Acte 2, scène 17, ZERBINETTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Non, non, il n'y a point de sortilège là-dedans. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Je ne sais, je n'ai point vu le Thermomètre, je ne suis pas encore sorti ; mais il ira comme nous voudrons. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  3. Vous avez un engagement avec elle, que n'en sortez-vous avec honneur ? (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  4. Tu m'as fait sortir de condition, et tu crois pouvoir faire ma fortune ? (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  5. Mais je crois, moi, que tu as manqué la tienne, en sortant de chez ton parrain Monsieur Zacharie. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  6. Oh bien, mon ami, voilà ce qui te trompe : c'est pour la faire que j'en suis sorti. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  7. Nous logeons, monsieur Craquinet et moi, dans deux rues différentes ; mais les maisons se trouvent si favorablement disposées, qu'un angle de mur en est mitoyen, et nous avons par-là pratiqué une ouverture secrète, qui forme l'armoire en question ; de sorte qu'on ne nous voit point aller l'un chez l'autre, on nous croit brouillés même, et nous soupons tous les soirs ensemble, pour nous rendre compte de nos affaires. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  8. Qu'il ne sorte pas ; le Tailleur doit venir prendre sa mesure pour une casaque de livrée. (Acte 3, scène 2, SUZON)
  9. Sortez, Laquais. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  10. Je viens de rencontrer un jeune homme qui sort d'ici de bien bonne humeur. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  11. On n'en a pas avec tout le monde, Madame : il y a des procédés qui dérangent et qui forcent, malgré qu'on en ait, à sortir de son bon naturel. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  12. Que je suis malheureux, toutes sortes d'accidents m'arrivent, et ce ne sera peut-être pas là le dernier de la journée. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  13. Le voilà qui sort avec son Commis. (Acte 3, scène 22, JASMIN)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. D'avoir, dit-il, le sort à ses voeux fort contraire. v.319 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  2. Il sort du lit, s'habille en murmurant v.320 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  3. Et nous soupons, comme le sort nous guide, v.353 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  4. Le parti paraîtrait sortable ; v.563 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  5. Je ne veux m'y fier que de la bonne sorte. v.693 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  6. Que nous négocions de la sorte avec elle. v.816 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  7. J'en sortirai pourtant, je crois, mal aisément ? v.1251 (Acte 3, scène 9, CLIMÈNE)
  8. Pour moi, Monsieur, j'ai le sort si contraire v.1439 (Acte 3, scène 16, VALÈRE)
  9. Au cruel sort? v.1445 (Acte 3, scène 16, ANGÉLIQUE)
  10. Non pas, Monsieur, tout le monde est sorti : v.1592 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  11. Enfin, il est sorti, je suis aussi sortie, v.1930 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)

LES VACANCES (1697)

  1. On m'a fait sortir du Couvent, j'ignore où il est ; il ne sait ce que je suis devenue ; je n'ai point de ses nouvelles. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  2. Parce que son père, que j'ai vu petit clerc chez mon oncle l'Auditeur, au sortir de calotin, a trouvé le secret de s'approprier un mauvais Château, qui dans le fonds n'est pas grand'chose ? (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  3. Vous voyez une fort jolie fille, et une fort bonne femme, c'est un assortiment des plus commodes. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Le jeu ne me déplairait peut-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère ; mais que cette maison sois une Académie ouverte à toutes sortes de gens, que tout ce qu'il y a de fainéants et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de mille figures désagréables, à qui je n'ose dire vous me fatiguez, parce que ce sont des dupes qui perdent sottement leur argent avec ma mère : en vérité, c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  2. Nous l'y verrons bientôt, sur ma parole, Monsieur votre oncle, qui sort dans le moment, et qui a bon esprit, n'aura pas manqué de passer chez lui, il est dans ses intérêts, et le regarde déjà comme son neveu. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  3. Si vous pouviez me faire jouer avec votre homme, ne fut-ce que quelques parties de Piquet seulement, pour peu que nous travaillions ensemble tête à tête, je vous dirai bientôt de quoi il est capable, de quelle école il est sorti, et en quoi il excelle, et quelque chose de plus encore, peut-être. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  4. Je ne plaisante point du tout ; vraiment ; je ne vins point hier, ne m'en faites point de reproches, je ne sortis point de la journée, je ne vis personne ; je m'étais purgée par précaution, pour évacuer les mauvaises humeurs que ma mauvaise fortune m'a fait faire ; et mon Apothicaire, qui est un fort habile homme, m'a bien assurée que ma médecine me purgerait aussi de mon malheur. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  5. Hé de grâce, Madame, tâchez de sortir de cet accablement. (Acte 1, scène 18, BELISE)
  6. Je n'en sortirai point, Madame, que je ne rejoue malgré la défense. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  7. Monsieur, Monsieur Bonne Main, vous vous oubliez, et vous devriez un peu songer qu'on ne parle point de la sorte dans un Hôtel comme celui-ci. (Acte 1, scène 19, BELISE)
  8. Il sort dans une rage épouvantable, je viens de le rencontrer ; il m'a pensé mordre. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  9. Je carabinais, et j'avais beau perdre, je disais toujours en sortant, je gagne ; et cela n'était qu'un prétexte pour ménager la réputation de vingt femmes que je considère, et que voilà maintenant exposées aux traits de la médisance ; ce n'est pas de ma faute. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  10. Mi far un insulte de la sorte ! (Acte 1, scène 25, GARBATACASE)
  11. Pour nous faire à tous un sort heureux ? v.3 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  12. Nous ferons en sorte v.44 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  13. Ont le sort qu'ils devaient attendre ; v.47 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Doucement, Monsieur, doucement, nous sommes ici chez elle et quoiqu'elle soit sortie, elle a un certain maraud de valet bègue, qui a beaucoup de peine à parler ; mais on entend merveilleusement bien tout ce qu'on dit, et qui est toujours au guet pour écouler. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Au bout du compte, il n'y a pas grand mal à tout cela, et le bien ne sort point de la maison. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Il ne fait que de sortir. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  4. Mon maître est sorti de la chaise, deux de ces honnêtes personnes qui l'avaient amené, l'ont pris par la main, et lui ont servi d'écuyers. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  5. En sortant de chez lui... (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  6. Comment, en sortant de chez lui ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  7. Et Valère sortira-t-il tout aussitôt ? (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  8. Songeons à ce qu'il faut faire pour le vôtre, et rendez grâce au ciel, que les extravagances de vos parents ne soient point sorties de leurs familles. (Acte 3, scène 10, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Je ne sortirai point de l'endroit où l'on m'aura mis, pourvu que je vous voie un seul moment par jour. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Il faut que ce soit un sort, voyez-vous ; et sty qui vous a vendu la maison était parguenne aussi embarrassé que vous : on l'aimait tout de même, et il ne voulait pas n'an plus qu'an l'aimît. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Tu sais bien que je n'ai pu le faire depuis qu'il est sorti d'ici. (Acte 1, scène 23, MARIANE)
  4. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à me faire suivre, mais il n'a pas voulu ; et pour plus de sûreté, il m'a dit qu'il alloit m'attendre à cette petite porte du jardin qui donne dans les champs, et que si je ressortais par-là, il verrait bien que je serais entré dans la maison. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Tant nous sommes chargés de ces sortes d'affaires. v.4 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Encor ! Sortiras-tu ? v.81 (Acte 1, scène 3, DON ANDRÉ)
  3. Hé bien, qu'il sorte donc. v.102 (Acte 1, scène 5, DON ANDRÉ)
  4. Je suis fort aise aussi que le sort réunisse v.311 (Acte 1, scène 10, FABRICE)
  5. Sortons de cette chambre, et restons dans la salle : v.356 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  6. Je suis à votre sort tellement enchaînée, v.480 (Acte 2, scène 3, LÉONOR)
  7. Un aveu de la sorte est bien satisfaisant. v.485 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  8. S'il pouvait sans monter ressortir. v.532 (Acte 2, scène 4, LÉONOR)
  9. Je n'en puis plus, sortons, ma soeur, ô sort funeste ! v.585 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  10. Que son sort et le mien sont bien dignes de plainte. v.802 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  11. Il attend de son sort quelle sera la fin : v.856 (Acte 3, scène 5, JACINTE)
  12. Sans bruit et sans hasard, Dieu veuille qu'il ressorte ! v.926 (Acte 3, scène 7, FABRICE)
  13. Approchons-nous, et nous plaçons de sorte... v.974 (Acte 3, scène 11, DON ANDRÉ)
  14. Mon rival ? Tout se tait. Quel est mon triste sort ? v.1008 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  15. J'apprends la mort d'un père en sortant de Valence, v.1009 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  16. Il faut du mieux qu'on peut sortir d'un mauvais pas. v.1019 (Acte 3, scène 15, DON ANDRÉ)
  17. Sortez d'ici tandis que je l'entretiendrai, v.1039 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  18. Ou sortons, ou passons de quelque autre côté. v.1056 (Acte 3, scène 16, DON JUAN)
  19. Qu'on le reçût en lieu dont il ne pût sortir. v.1116 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  20. J'en viens, il est sorti. v.1213 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  21. Je me plains de mon sort, sans vous blâmer, Madame. v.1349 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  22. Par quel sort nous trouver tous ici ? v.1724 (Acte 5, scène 12, DON JUAN)
  23. Son sort, en vérité, v.1735 (Acte 5, scène 12, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Une jeune enfant, qui a passé toute sa vie dans un couvent, qui n'en sort que depuis quinze jours... (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. C'est justement ce qui fait que je m'en défie ; cela ne connaît point le monde, cela meurt d'envie de faire connaissance ; et il n'y a point d'oiseaux si faciles à attraper que ceux qui sortent tout nouvellement de la cage. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Vous voilà fraîchement sortie du couvent, où je sais bien que vous enragiez d'être ; on va vous marier, et vous avez du chagrin ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  4. Ça, ça, remettez-vous ; je sais bien qu'un aveu tendre coûte à faire à une fille qui sort du couvent, mais cela viendra ; le mot d'amour vous effarouche à présent, mais l'usage adoucira le mot et la chose, et vous ne l'aurez pas entendu prononcer cinq ou six fois, que vous en aurez pris l'habitude. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  5. S'expliquer ainsi en sortant du couvent ! (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  6. Quelque dépense que vous fassiez, on on sait bien que vous sortez de le cai de la cai de la caisse moins d'argent que vous n'y faites entrer. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BAVARDIN)
  7. Il n'y a pas moyen de faire sortir ceux qui sont entrés, ni d'empêcher d'entrer ceux qui sont dehors. (Acte 1, scène 20, LA MONTAGNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Moi, j'escaladerais le firmament pour en sortir avec honneur. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Tu ne veux pas te brouiller ouvertement avec ta compagnie Bourgeoise, j'ai quelque sorte de ménagement pour la mienne ; tout cela est dans les règles, il faut de la bonne foi, de la politesse et du savoir-vivre. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Le père est un fripon, mais la fille est un bon parti : ces sortes de mariage ne sont pas sans exemple. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. De cette sorte de récit. v.180 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  2. Et nous sortions bienheureux d'en avoir v.219 (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  3. De ces sortes de bagatelles v.242 (Acte 1, scène 3, MIMY)
  4. De sortir bientôt de souci. v.508 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  5. Son sort égalerait celui des Dieux, v.614 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  6. Il est un sort qui de vous doit dépendre ; v.630 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  7. Ils sortent. v.641 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Bacchus, l'Amour et la Folie s'intéressent à notre sort ! (Acte 2, scène 5, CLITANDRE)
  2. Très volontiers, je m'intéresse au sort des jolies filles. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  3. Holà donc, doucement, tenez-vous, petit badin, ces sortes d'empressements-là sont trop marqués, un peu de modestie. (Acte 2, scène 13, MADAME PINTERELLE)
  4. Allez-vous-en trouver de ma part Bacchus et l'Amour qui tiennent table au fond de ce petit bois, vous ne sortirez pas d'ici sans être d'accord. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  5. Il est vrai, on se bat pour entrer ; mais tout le monde sort sans payer. (Acte 2, scène 16, FORÊT)
  6. On laissera entrer qui on voudra ; mais je vais être le Portier, moi, pour ne laisser sortir personne qu'à bonnes enseignes. (Acte 2, scène 16, FORÊT)
  7. D'en sortir les Samedis ! v.104 (Acte 2, scène 20, KERPINOT)
  8. Et sort exprès de Paris v.153 (Acte 2, scène 20, LUCILE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Ce sera une petite partie carrée bien aimable et bien assortie, ma nièce. (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  2. J'ai quelques ordres à donner pour recevoir ce pauvre enfant, et il faut que je sorte ; je ne vous dis pourtant pas adieu, ma nièce. (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  3. Nous en sortirons bien, ne te mets pas en peine : notre Monsieur Filassier aime Monsieur son fils à la folie, quoiqu'il n'en use pas bien avec lui : il n'a que cet enfant-là. (Acte 1, scène 15, LOLIVE)
  4. Dans l'abîme profond dont vous êtes sortis. v.11 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Ma foi, Madame, avanie pour avanie, il vaut mieux, à ce qu'il me semble, en recevoir d'une Marquise que d'un marchand ; et croiriez-moi, c'est un grand plaisir de pouvoir sortir de chez soi par la grande porte, sans craindre qu'une troupe de sergents vienne saisir le carrosse et les chevaux. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Tais-toi donc, maraud, et laisse-moi sortir honnêtement d'avec celle-ci. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  3. Sortez-vous, ou voulez-vous que je sorte ? (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  4. J'attendais avec impatience que mon père sortît, ma tante, pour vous dire une nouvelle, qui vous fera voir que je suis autant dans vos intérêts, que mon père vous est contraire. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  5. Je ne puis sortir d'aujourd'hui, Madame. (Acte 2, scène 9, MADAME-PATIN)
  6. Ce n'est pas à moi de disputer contre vous sur ces sortes de choses, et vous devez mieux savoir ce qui en est ; mais en tous cas, vous êtes un bon père de famille, et vous aurez l'oeil à tout. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  7. Cela est bon pour des gens raisonnables, comme Monsieur, par exemple, qui veut vous parler, et qui n'a point voulu sortir que vous ne fussiez rentrée. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  8. On pourrait troubler cette paisible jouissance par quelque recherche, et ces sortes de recherches sont ordinairement suivies d'une chute presque infaillible. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  9. Il n'est sorti, apparemment que pour avoir un prétexte de me faire cette galanterie. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  10. Hé fi, Madame, il ne la va jamais voir qu'en sortant de chez Rousseau. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  11. Vous rencontreriez ma nièce par là, sortez par le petit escalier. (Acte 3, scène 7, MADAME-PATIN)
  12. Hé bien, pourquoi s'emporter de cette sorte ? (Acte 3, scène 11, MADAME-PATIN)
  13. Et quand cela serait, Madame, est-il bien séant à votre âge d'en venir à ces extrémités, et ne devriez-vous pas rougir de clabauder de la sorte pour de méchants vers ? (Acte 3, scène 11, MADAME-PATIN)
  14. Elle est sortie tout aussitôt, et s'en est allée apparemment de maison en maison, chez toutes ses amies, faire parade de ces vers, et dire que je les avais faits pour elle. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  15. Tiens-toi sur ce petit degré par où sort ton Maître. (Acte 4, scène 3, MADAME-PATIN)
  16. Oui, Madame, mais savez-vous bien que vous n'avez point d'autre expédient pour sortir d'affaire, et que ce sont les dernières paroles qu'elle nous a fait porter par son écuyer ? (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  17. Sortons d'ici, Monsieur, c'est le plus sûr. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  18. Monsieur, encore une fois, sortons. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  19. Je commence à croire qu'il en sortira à son honneur ; quand les Dames querellent longtemps, elles ont envie de se raccommoder. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Tais-toi, Lisette, on n'a que faire de savoir ces sortes de bagatelles. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  2. Non, Madame, mais j'ai bien dîné ; et ma passion dominante, à moi, c'est de rendre des visites sérieuses en sortant de table. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  3. Je vais le brusquer, et l'obliger de sortir. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  4. La Marquise de la Tribaudière attend que le Chevalier de Pharnabasac soit sorti pour venir prendre sa place. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  5. Est-ce que les jeunes gens d'aujourd'hui rougissent de cers sortes de choses ? (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  6. Toutes sortes de malheurs m'arrivent. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  7. L'insolent, à ma barbe oser s'expliquer de la sorte ! (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  8. C'est une chose épouvantable, de persécuter de la sorte un enfant, que vous voyez bien qui ne vous aime point. (Acte 1, scène 18, MADAME-ARGANTE)
  9. Elle sort d'ici, et Madame votre mère aura grand besoin de vous dans cette affaire. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  10. J'allais passer chez vous en sortant d'ici, Monsieur. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR-DE-BONNEFOI)
  11. Vous n'êtes pas encore où vous pensez ; je l'aurai mort ou vif, et le Chevalier Jumeau mon neveu n'est pas homme à souffrir qu'on fasse un affront de la sorte à sa tante de la Tribaudière. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  12. Elle sort fort irritée. (Acte 1, scène 23, ÉRASTE)
  13. Elle les guettait au sortir d'ici. (Acte 1, scène 25, LA-FLEUR)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. J'aime aussi fortement que lui, mais pas si sottement : nous sommes de deux sortes de caractères, tous deux bons, mais bien différents ; il est langoureux, et je suis drôle, et je suis drôle, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  2. On m'encanaille de la sorte ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  3. À vous rendre toutes sortes de services. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  4. Que j'envie votre sort, mon cher Monsieur, et votre profession, surtout. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. C'est une affaire jugée en dernier ressort dans mon imagination ; il n'y a point d'appel à cela. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Je vous ferai voir par toutes sortes d'arguments et de distinctions : Che in sta testa non datur vacuum. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  2. Quel sort heureux que celui d'une belle, v.62 (Acte 2, scène 12, UNE DAME GIGOGNE)
  3. Il y a du sortilège là-dedans, croyez-moi, je ne suis pas une bête. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  4. Et tu crois qu'il y a là-dedans du sortilège ? (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  5. Votre tuteur est sorti avec ces deux Messieurs, par la petite porte. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  6. Il est sorti, Spinette ? (Acte 3, scène 10, PHILINE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Ce sont de terribles gens que ces jeunes Officiers, il ne faut s'y fier que de la bonne sorte. (Acte 1, scène 10, MARTINE)
  2. Ces sortes d'affaires sont un peu trop délicates pour nous autres ; et pendant qu'on fait le procès du maître, le valet de chambre est pendu par provision. (Acte 1, scène 11, LA FLÈCHE)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Bénissez le sort heureux v.18 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. De deux fous que le sort adresse ici chez vous, v.207 (Acte 1, scène 8, LE DUC)
  2. Bois et mange, glouton, c'est ton sort ; et le mien v.311 (Acte 1, scène 10, DON QUICHOT)
  3. Ils veulent tous sortir, jusqu'à se quereller : v.572 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  4. La fortune n'est pas toujours de même sorte, v.606 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  5. C'est pour Don Guichot seul que j'agis de la sorte, v.762 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  6. Sommes sortis de la caverne, v.780 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  7. Au sortir de l'enfance, et déjà commençant v.1046 (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  8. Sortez de ma présence, et faites votre compte v.1461 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  9. Sortez d'ici, Médecin mal habile, v.1465 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  10. Je viens de le quitter, sortant de l'audience, v.1477 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  11. Sortant de l'audience il a quitté ce lieu. v.1479 (Acte 4, scène 3, DON LOPE)
  12. Nous ne serions jamais sortis de la maison, v.1513 (Acte 4, scène 5, SANCHO)
  13. De cette épreuve-ci d'affaire sortira. v.1557 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)
  14. J'en veux sortir absolument. v.1606 (Acte 5, scène 2, SANCHO)
  15. Peut-être je pourrai me sauver de la sorte. v.1660 (Acte 5, scène 6, SANCHO)
  16. Au sort du Gouverneur tellement s'intéresse, v.1721 (Acte 5, scène 11, IGNEZ)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Messieurs, nous ne sortirons pas de la famille. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  2. Quelqu'un sort de la maison, je vais faire jaser ce compère-là, et vous aurez bientôt de mes nouvelles. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Fais en sorte qu'il me prie de demeurer chez lui ; je n'y entrerai que les soirs du moins. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Oui vraiment, et chez le Baigneur même en sortant d'ici. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  3. Bonsoir, Monsieur, je vous laisse en bonnes mains, et vous souhaite toutes sortes de bonnes fortunes. (Acte 1, scène 16, MADAME JÉRÔME)
  4. Vous sortez du lit, ou vous revenez du cabaret. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  5. Si le feuille morte n'était pas trop foncé, encore, il serait quelque temps sans sortir, on dirait qu'il aurait été à la campagne, et qu'il en serait revenu un peu hâlé. (Acte 1, scène 26, GASPARD)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Hé bien, s'il vous en souvient, vous vous souvenez donc bien aussi que les intrigues de Madame rapportaient beaucoup, et qu'outre cela, pour récompense, on me fit portier en sortant de Page. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Portier, en sortant de Page ! (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. La fortune se sert de toutes sortes de moyens pour favoriser les gens qu'elle aime. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Plaisirs, visites, affaires, promenades, tout se fait ici pendant la nuit ; et nos Dames se proposaient hier de faire avec des lévriers une partie de chasse aux flambeaux ; et s'il n'avait été grand jour quand elles sont sorties de table? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Vous les rencontrerez par là, sortez par le petit escalier dérobé. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. Oui, ma chère : mais il y a si longtemps qu'on brise nos meubles, allons à notre tour briser ceux des autres : masquons-nous, courons ce soir, et nous viendrons faire réveillon au cabaret en sortant du bal. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  7. Je sais le sort de bien des gens, v.34 (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Qui jamais de la sorte a marié sa fille ? v.14 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  2. Jocrisse tiens-toi là, qu'aucun n'entre ou ne sorte. v.85 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
  3. Ce malheureux a mis ma montre de la sorte, v.109 (Acte 1, scène 7, GROGNARD)
  4. Un serrurier ? Je veux que dès demain tu sortes. v.113 (Acte 1, scène 7, GROGNARD)
  5. J'ai sortant de Paris trouvé l'apothicaire, v.337 (Acte 1, scène 16, GROGNARD)
  6. Mais comme il est céans, il faut bien qu'il en sorte, v.449 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  7. Que comme un tourbillon il sorte de ces lieux, v.455 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  8. Démon tu vas sortir, qu'on ouvre chaque porte ; v.461 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  9. Vous le verrez un peu, tournez-vous d'autre sorte. v.469 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  10. Prépare ta sortie, et ne t'arrête pas. v.471 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Dame, acoutez, Monsieu le Prévôt, quand on a de l'argent, an a toutes sortes de bonnes qualités, parsonne ne vous dispute : vous êtes bianheureux d'avoir trouvé ce trésor-là. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  2. Établissement qui ruine les pauvres nigauds de Paris, ils naissent tous avec ces principes, aucune vivacité ne les en dégage ; et les préjugés de l'enfance leur font faire autant de sottises à l'âge de raison, que la force du tempérament et de l'air natal leur en inspire en sortant des classes. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  3. Pour peu que vous ayez de curiosité pour ces sortes de spectacles, Madame l'on aura l'honneur de vous y accompagner. (Acte 1, scène 18, SOPHIE)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. J'ai bien d'autres assortiments plus bizarres à faire ici, à quoi les Parties ne s'attendent pas. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  2. J'y vois peu d'apparence ; Clitandre n'est point chez lui, on l'en a vu sortir en carrosse ; il a passé chez la Guerbois, il a pris le chemin du Roulle, le carrosse de Cidalise, et un autre qui le suivait, ont fait la même route. (Acte 1, scène 4, CÉLIDE)
  3. Je donnais de grands repas, des concerts, des bals, des cadeaux, toutes sortes de réjouissances. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  4. Il faut auparavant régler les places, et assortir les Masques avec convenances. (Acte 1, scène 21, CINOEDOR)
  5. Vient au sortir de table v.132 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Les gens qui ne vivent que par machines sont sujets à ces sortes de revers. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  2. Vous voyez un jeune homme tout frais sorti de l'Académie, qui cherche à entrer dans le monde : mais qui aimerais mieux n'y mettre jamais le pied, que de n'y pas entrer par une belle porte. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Les emplois de la guerre ne sortent pas de ma boutique. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  4. Je ne suis jalouse que de la bonne sorte, et je te jure que c'est sans être amoureuse moi-même. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. J'attendais que ce jeune Monsieur fût sorti, pour vous dire que cette Nourrice est là-bas, qui fait un vacarme enragé, et qui veut à toute force que nous reprenions cet enfant. (Acte 2, scène 7, GABRILLON)
  6. Je ne sais quelle inclination elle a pour ces sortes de nippes ; mais elle achète plus d'écharpes et de noeuds d'épée, que de coiffes et d'éventails. (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  7. Mais quelqu'un monte ici, et Madame n'y veut pas être ; il faut que j'aille dire qu'elle est sortie. (Acte 3, scène 5, GABRILLON)
  8. Ces sortes de femmes connaissent toute la terre : sait-on ce qui peut arriver ? (Acte 3, scène 7, LE CHEVALIER)
  9. Quelle sorte de carrosse voudriez-vous, Madame ? (Acte 3, scène 8, MADAME THIBAUT)
  10. Je songe à vous bien assortir. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  11. Si l'on ne prenait que chez un Marchand, on serait souvent mal assortie. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  12. Tenez le voilà qui sort. (Acte 4, scène 9, GABRILLON)
  13. Quoique je n'aie plus guères besoin de pratiques, il est toujours bon d'expédier les vieilles ; quelque profession que l'on quitte, il en faut sortir avec honneur. (Acte 4, scène 12, MADAME THIBAUT)
  14. C'est la première femme de Paris pour toutes sortes d'affaires. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  15. Nous les plaçons différemment dans les maisons où nous voulons avoir affaire, et il faut de petits gages particuliers à ces sortes de Messieurs-là. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  16. Madame sera bientôt ici : on mettait les chevaux au carrosse quand je suis sortie du logis. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  17. Il est vrai que toutes les fois qu'elle sort, c'est toujours pour aller au Palais, ou chez Madame Thibaut. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  18. J'ai des enfants qui me manquent de respect, des fermiers qui ne me paient point, des créanciers qui me persécutent : il n'y a pas jusqu'à un fripon d'apothicaire, qui, comme je sortais de chez moi, a eu l'insolence de me donner ses parties en présence de dix personnes. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  19. J'attendais qu'il sortît pour laisser entrer Cléante. (Acte 5, scène 12, GABRILLON)
  20. Le Guet à cheval est à la grande porte, et le Guet à pied à celle de derrière, regarde par où tu veux sortir ? (Acte 5, scène 15, JOLICOEUR)
  21. Moi, sortir ? (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Oh bien, si vous voulez quelque chose de particulier, je vais vous faire voir, sans sortir d'ici, c'est ce qui se passe à l'heure qu'il est, vers la place Maubert, chez un Procureur de ma connaissance. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Éraste, vous me mettez dans le plus grand embarras? Allez, sortez d'ici, je vous en conjure, vous aurez de mes nouvelles, je vous écrirai tout ce que je pense : allez-vous-en, vous dis-je encore une fois. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  3. Non, non, Messieurs, approchez ; vous avez tout à fait bon air dans ces habits-là, et la mascarade est bien assortie. (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  4. Sortez. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. C'en est fait, il n'y a plus moyen de sortir, l'oncle est défunt apparemment, la tante vient ici. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  6. Oui vraiment, votre mari ; depuis que vous êtes sortie d'ici, il me lutine d'une manière ; là, là, là, là, ne le voilà-t-il pas derrière vous ? (Acte 1, scène 17, MARTON)

LES FÉES. (1699)

  1. Si vous sortiez du décorum de votre rang, je ne répondrais pas de garder le mien. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  2. Finette ne sortira pas, sur ma parole. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  3. Cette journée ne nous rendra pas tous également heureux, Seigneur, et vous seriez peu content de votre sort, s'il était conforme à ma destinée. (Acte 2, scène 1, INEGILDE)
  4. Mon sort dépend de vous, Madame. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  5. Que le sort d'un sage est charmant ! v.175 (Acte 2, scène 16, LE CHOEUR)
  6. Vous sortez avec bien de la confiance, du respect et de l'obéissance que vous me devez. (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  7. Elle est un peu folle, je suis fort sage ; ne croyez-vous pas que l'assortiment de nos deux humeurs pourrait faire une union parfaite ? (Acte 4, scène 14, DARINEL)
  8. D'un sort exempt de leurs caprices. v.225 (Acte 4, scène 15, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. C'est un homme de bon conseil pour ces sortes d'affaires, que votre Mathurin. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  2. Oh dame, écoutez, je n'y entends point de malice ; ce jeune Monsieur m'avait priée de faire en sorte qu'il dit seulement deux ou trois paroles à une jeune personne qui viendrait avec vous. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  3. Dans la salle où était ce jeune Monsieur ; et à peine s'étaient-ils dit quatre paroles, en tremblant tous deux, on vous a entendu venir, on a caché le Monsieur dans le cabinet, où il a demeuré pendant tout le souper, et il n'en est sorti que quand nous avons joué le soir à Colin-Maillard, pendant que c'était vous qui l'étiez. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  4. Oh non, en vérité, je suis trop innocente, et ce n'est que faute d'invention que le jour des fiançailles de Mathurin et de moi, ce pauvre Blaise, qui m'était comme ça venu parler en cachette, fut enfermé plus de vingt-quatre heures chez ma mère, dans la grande huche, pendant que tout le monde était à table : il pensa étouffer, et il ne put sortir que le lendemain. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  5. Depuis douze ans qu'elle est ma pupille, ses revenus et les miens se sont tellement mêlés et confondus, que cela fait une espèce d'embarras ; et pour en sortir aisément, je veux tâcher de n'avoir de compte à rendre qu'à moi-même. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  6. Oui, Madame, et qui en est sorti pendant que vous dormiez dans un coin de la salle, et que Monsieur Robinot jouait à Colin-Maillard avec Angélique. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  7. Je me fais un plaisir sensible de réparer l'injustice du sort qui l'a fait naître paysanne. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  8. Avant qu'Angélique se soit déterminée à ce que vous souhaitez, il se passera du temps peut-être ; de jeunes filles qui sortent du Couvent sont un peu barguigneuses quelquefois. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  9. Il y a dans ces sortes d'affaires de certains délais auxquels il faut bien? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
  10. Oh ce n'est pas par l'esprit que je sais ça, c'est par l'expérience, et ma défunte, à moi, tirait à uriau tout autant que parsonne de sa sorte : mais, acoute donc, ne va pas faire de même. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)
  11. Le sort tombe toujours sur moi, cela est étrange. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Nous ne sortirons plus si souvent, et dans le fond il y a quelque raison. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Je lui épargne ces sortes de petits chagrins autant qu'il m'est possible. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Je te le dirai, sortant ensemble. (Acte 2, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. Elle vient de sortir, et apparemment elle ne voulait rien de fort pressé. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  5. Il n'y a personne, Monsieur, depuis le matin Monsieur est en Ville, et Madame vient de sortir avec Madame votre épouse. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  6. Elle est sortie. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  7. Déjà sortie ! (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  8. Vous dormez quand elle revient, vous voulez la voir quand elle dort, ou vous êtes sorti quand elle s'éveille : le moyen de vous rencontrer ! (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  9. Est-ce que vous voudriez qu'elle s'abaissât à ces sortes de bagatelles, et est-ce pour cela que l'on prend aujourd'hui des femmes ? (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  10. Ne parlez point à Madame de son diamant, il ne sortira point de la famille. (Acte 3, scène 3, MADAME AMELIN)
  11. Mais, n'allez pas vous piquer d'être plus reconnaissante l'une que l'autre ; dans ces sortes de traités, il fait de la bonne foi, surtout. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  12. Oui, Monsieur, et elle est ressortie même. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  13. Ah ! Monsieur, que deviendrais-je, si elle savait que je vous fisse des confidences de la sorte ? Elle ne me le pardonnerait jamais. C'est une petite dissimulée, qui serait au désespoir qu'on sût les mauvaises situations où la mettent presque tous les jours ses extravagances. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  14. J'attendais qu'il fût sorti. (Acte 3, scène 10, FRONTIN)
  15. Vous, ne sortez pas, Monsieur le Chevalier. (Acte 4, scène 3, ANGÉLIQUE)
  16. Hé va, va, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ; il faudra faire en sorte qu'Araminte soit presque toujours avec toi, premièrement. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  17. Mais, Monsieur, je veux un portier, sans cela, marché nul, je sortirai, et tout à l'heure. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  18. Elle s'endette de tous côtés, les Marchands crient pour être payés ; si cela vient aux oreilles du mari, c'est une femme perdue, et pour se mettre à couvert de ses emportements, elle est dans la résolution de s'aller jeter dans un Couvent, et de n'en sortir de sa vie. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  19. Quand une jolie femme est embarrassée, et qu'elle ne sait comment sortir d'affaires, elle a toujours recours au Couvent ; c'est encore une règle. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  20. Oh, point, point, Lisette ; je suis sortie pour les laisser dire : je voudrais déjà que cela fût fini. (Acte 5, scène 1, MARIANE)
  21. Il me fâche seulement de penser à certaines sortes de choses ; passez là-dedans, je vous prie, j'ai quelques ordres à donner à Lisette, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  22. Qui te fait crier de la sorte ? (Acte 5, scène 12, ANGÉLIQUE)
  23. Hors les maris, tout le monde sort toujours bien d'intrigues. (Acte 5, scène 14, LISETTE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Désespéré de ses refus, je me jette aux pieds d'Angélique ; je la conjure de sortir du Couvent, et de m'épouser en secret. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Sa mère l'a fait sortir du couvent, sans lui donner le temps de dire adieu à personne. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. D'où sort-il, et que cherche-t-il dans un quartier si éloigné ? (Acte 1, scène 4, L'OLIVE)
  4. Il y a dans le logis une certaine fille de chambre, qui n'est pas contente d'un assortiment si bizarre, et qui prendra soin des intérêts de la petite fille en dépit d'elle-même. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  5. Cela ne se peut ; elle sort d'un Couvent où elle n'a jamais vu personne. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  6. Et si elle peut faire en sorte que vous deveniez celle de mon Maître, je lui pardonnerai d'avoir eu dessein de n'être plus la mienne. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  7. Ils ne peuvent sortir sans mon congé. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  8. Il n'y a rien de plus honnête, et vous jugez bien qu'après une assurance de la sorte, on ne vous ferait pas mystère de la chose. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  9. Je vais le faire sortir. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  10. Vous sortiez de chez lui quand j'y ai passé ; mais, ce que je viens d'apprendre me console de ne vous y avoir pas trouvé. (Acte 1, scène 22, OLIMPE)
  11. Quoi, Madame, vous autorisez un discours de la sorte dans les termes où nous sommes ? (Acte 1, scène 23, DAMIS)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Ne suis-je pas heureuse, de savoir me divertir de toutes sortes d'originaux ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Hé bonjour, mon aimable petite, et d'où sortez-vous ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Lisette, donne cette pistole à mes porteurs ; tant qu'elle durera, qu'ils ne sortent point du cabaret. (Acte 1, scène 4, CIDALISE)
  4. Assurément ; et par toutes sortes de raisons, les Chevaliers de Ce Sol Ut doivent l'emporter sur les Marquis de la Capriole. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Sortez d'ici, je vous prie. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  6. Eh sortez, encore une fois, si vous m'aimez. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  7. Eh sortez, vous vous désespérerez dans la rue. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  8. Eh, sortez donc, Monsieur, vous empester cet appartement. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  9. Entrez tous dans ma chambre, et n'en sortez que bien à propos. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  10. Me voilà pris comme un fat, et sans un peu d'effronterie, j'aurai peine à sortir d'intrigue. (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Ce ne sont point les veilles qui me fatiguent, et le jeu même ne me déplairait pent-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère mais, que cette maison soit une Académie ouverte à toutes sortes de gens ; que tout ce qu'il y a de fainéants, de ridicules et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de quelque visage désagréable, à qui je n'ose dire : vous me fatiguez, parce qu'il perd quelquefois son argent avec ma mère en vérité : c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Si vous pouvez me faire jouer avec votre homme, pour peu que nous travaillions ensemble tête-à-tête je vous dirai bientôt ce qu'il fait, de quelle école il est sorti, et quelque chose de plus peut-être. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Je ne vins point hier, mais vous n'avez point de reproche à me faire, je ne sortis pas de la journée je m'étais purgée par précaution, et je ne voulais voir personne. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  4. Vous vous oubliez ; et vous devriez un peu songer qu'on ne parle point de la sorte dans une maison comme la mienne. (Acte 1, scène 9, DORIMÈNE)
  5. Je viens de le rencontrer, il sort d'ici dans une rage épouvantable. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  6. Va, souviens-toi plutôt de la manière dont tu sortis de Rouen, où l'intendant te voulait faire pendre. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  7. Faites-le sortir, Messieurs, je vous en conjure. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  8. Madame, Madame, vous souffrez qu'on me traite de cette sorte dans votre logis ? (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Et ces sortes de parties... (Acte 1, scène 5, MADAME ARGANTE)
  2. C'est une Foire pour ces sortes de mariages, que la Foire de Besons, Madame. (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  3. En sortant du bac, cinq ou six femmes à bonne fortune se sont emparées de Monsieur l'Abbé ; à cinquante pas plus loin, un gros d'ivrognes a accosté la fille d'Opéra, et Monsieur le Notaire est ici proche en affaire sérieuse. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  4. Et voilà, Frosine, à quoi l'on est exposé dans ces sortes de plaisirs-ci ; et sérieusement, je me fais fort mauvais gré d'y être venue. (Acte 1, scène 5, MADAME ARGANTE)
  5. Oh, Monsieur Guillemin est fait à ces sortes d'incidents-là, Madame ; il y a longtemps que nous nous connaissons, c'est un petit homme à bonne fortune. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  6. Je ne me suis donné une femme que pour la forme, c'est une bonne personne qui ne sort point de chez elle, qui ne voit âme qui vive, et qui fait aller mon ménage pendant que je me divertis, et que je me promène. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  7. Pour ces sortes de rendez-vous-là la Musique et la dansez sont d'une exactitude admirable. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  8. On ouvre la porte, quelqu'un sort, je vais trouver mon maître. (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  9. Et d'où sortez-vous ? (Acte 1, scène 16, FROSINE)
  10. Vous sortez toute seule, Chouchette, vous ne serez pas mal grondée. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  11. Oh, pour le vôtre, nous le ferons de la bonne sorte, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  12. Craignez le sort de Vulcain. v.70 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)
  13. Craignez le sort de Vulcain. v.77 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. J'ai confusion d'être sortie de la Province ; mais je m'y recache dans le moment que j'aurai mis quelque fin à mes affaires. (Acte 1, scène 3, URBINE)
  2. Vous n'en sortirez pas en vingt-quatre heures. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  3. N'en sortirai-je que pour passer dans un autre encore plus rude ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  4. Vous n'en sortez pas trop, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 16, MADEMOISELLE MOUSSET)
  5. Faisons en sorte que je lui sois sur ce pied-là, Mademoiselle Mousset. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Rentrez, et ne sortez point que je ne sois revenu. (Acte 1, scène 8, VIVIEN)
  2. Hé, ne vous emportez pas de la sorte. (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSSON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Par vous contre le sort à présent rassurée, v.60 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. De n'en sortir que lentement. v.302 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  3. Vous me devez aider à sortir de la chaîne v.856 (Acte 3, scène 2, CORINE)
  4. Sortez de cette rêverie, v.903 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  5. C'est d'ignorer quel sort il s'apprête à nous faire v.973 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
  6. Et presque au sortir du néant v.1010 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  7. Adroitement de faire en sorte v.1240 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  8. Que de ces lieux l'invisible ne sorte ; v.1242 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  9. Et que mon sort soit envié des Dieux. v.1301 (Acte 3, scène 10, PHILÈNE)
  10. Hâtons-nous de sortir de ce fatal séjour. v.1348 (Acte 3, scène 11, CORINE)
  11. Qui peut, sans être vu, vous parler de la sorte ? v.1373 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  12. Contre le sort qui le soumet, v.1908 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  13. Leur aîné de leur sort sera par moi le maître, v.1920 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  14. Près de Corine un autre sort, v.2018 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Ne t'avise pas de sortir de chez toi, Monsieur Sbrigany, on t'assommerait, prends-y garde. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  2. Laisse-moi faire, je ne sortirai pas, et je ne paraîtrai qu'en dedans de la barricade. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
  3. L'affaire la plus importante est qu'il ne vous voie point ensemble, puisqu'il l'a défendu ; sortez et reposez-vous... (Acte 1, scène 20, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Par ma foi, Madame, cela n'est point joli ; un coquin de fiacre parler de la sorte ? (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Je n'en suis mordié pas moins votre serviteur, et je vous souhaite toutes sortes de prospérités : jusqu'au revoir, mes adorables. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  3. Je ne puis deviner quel est son projet : mais il a du monde et de l'esprit, et il sort fort bien de ce qu'il entreprends : il faut le laisser faire. (Acte 1, scène 26, LE CHEVALIER)
  4. Oui, Madame ; et ce sera le sort que nous lui ferons, qui règlera votre destinée et la mienne. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  5. Ces sortes de personnes-là sont si peu polies, et savent si peu vivre? (Acte 1, scène 32, LE CHEVALIER)
  6. Cochers, que votre sort est doux ! v.45 (Acte 1, scène 38, LE COCHER)

LA GAZETTE (1693)

  1. Je t'assure, Crispin, que quand son père sera sorti, je n'hésiterai point à lui faire un sincère aveu de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Je vais sortir, il n'y a aucun de mes garçons à la boutique, prenez-y bien garde, et ne vous amusez pas, je vous prie, à babiller avec un tas de godelureaux qui rôdent toujours autour d'ici. (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)
  3. Ma mère est sortie. (Acte 1, scène 5, FILLON)
  4. Non, Monsieur, quoique je m'y connaisse, j'ai un commis pour ces sortes de choses à qui je vais vous adresser. (Acte 1, scène 10, CRISPIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. On goûte mieux un heureux sort, v.127 (Acte 1, scène 3, UN HABITANT)
  2. Goûtent un sort digne d'envie. v.202 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  3. Jouissez du sort le plus doux, v.395 (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  4. Une félicité de la sorte établie. v.430 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Là, sur un roc d'où sort un torrent de cristal, v.402 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. Mystérieusement elle sort du Palais ; v.503 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. Qui sait par des ressorts, des mortels ignorés, v.777 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  4. Quel sort égale v.1118 (Acte 2, scène , UN FAUNE ET UNE NYMPHE)
  5. Et négliger un sort si doux, v.1205 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  6. De son sort peut être éclairci, v.1400 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  7. Autant que vous votre sort m'intéresse, v.1410 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  8. À mes justes désirs le sort est trop contraire. v.1638 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  9. Quand le sort injuste et barbare v.1644 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  10. Il veut de votre sort prendre soin désormais. v.1712 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  11. Prendre soin de mon sort ? Quelle pitié fatale ! v.1713 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  12. Mercure cependant nous sort d'un mauvais pas. v.2236 (Acte 4, scène 2, CALLITÉE)
  13. De grâce, donnez-moi les moyens d'en sortir, v.2307 (Acte 4, scène 4, PHILACTE)
  14. Leur sort décidera du tien. v.2330 (Acte 4, scène 4, CALLITÉE)
  15. Mérite bien le sort que vous lui préparer ! v.2571 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  16. De vous mettre au-dessus du sort d'un e mortelle. v.2600 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  17. Procris, sortez de votre erreur ; v.2633 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. On fait, pour l'y porter, jouer mille ressorts. v.93 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. C'est être bien méchant d'en user de la sorte. v.220 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  3. Mais du moins attendons que l'oncle soit sorti. v.350 (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  4. Qui pourrait nous aider à sortir d'esclavage, v.384 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  5. Et Madame à l'instant vient de sortir en chaise ; v.412 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  6. Lui mettre aux yeux le sort des gens de son espèce, v.711 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  7. Mais dis-moi les moyens d'en sortir poliment ? v.714 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  8. D'avec vous, c'est Éraste qui sort. v.846 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  9. Vous pourrez ressortir ce matin. v.852 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  10. Mais, c'est Madame Artus, qui sort avant dîner. v.853 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  11. Avec Madame Artus j'ai vu sortir ma mère, v.1008 (Acte 3, scène 12, CÉLIDE)
  12. Et moi donc ; je n'en eus de mes jours de la sorte. v.1012 (Acte 3, scène 12, FINETTE)
  13. À nous dire en deux mots d'où, comment, par quel sort v.1026 (Acte 3, scène 13, FINETTE)
  14. De remettre mon sort dans les mains de Dorante, v.1060 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  15. Qui d'Éraste avec elle est bien moins assortie ; v.1164 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  16. Mais peut-on se fier à ces sortes de gens ? v.1182 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  17. Avec ce soupçon-là je suis sorti d'ici, v.1193 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  18. Qui paraît fort stylé pour ces sortes d'affaires, v.1228 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  19. Et m'a dit à l'oreille, en sortant : soyez sage. v.1472 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  20. Lorsque de tout mon sort il faut être éclairci ? v.1501 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  21. Mais comment, par quel sort vous ici chez ma mère ? v.1511 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  22. Et de votre heureux sort fiez-vous sur ma foi. v.1618 (Acte 5, scène 10, MADAME ARTUS)
  23. N'est qu'un empressement de sortir de tutelle. v.1636 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  24. M'oublier, moi ? Vite, sortons d'ici ; v.1750 (Acte 5, scène 15, DORANTE)
  25. Et sortez de chez moi sans éclat et sans bruit. v.1770 (Acte 5, scène 16, MADAME ARGANTE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Les mauvaises manières qu'il a pour moi ne me feront jamais sortir des égards que je me dois à moi-même ; et quelque passion que je puisse avoir, elle sera toujours soumise à la raison et à la bienséance. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Dans l'accablement où je suis, tu m'abandonnes à mes chagrins, et depuis que tu es sortie de ma chambre, j'ai fait les plus cruelles réflexions. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  3. Je le crois bien, ce sont les Petites-Maisons que cette maison-ci : il faut en sortir au plus vite. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. La jambe cassée n'est pas un conte : mais ce fut à Paris, dans la rue de l'Université, par un parti de laquais, à la descente d'une fenêtre, par où les maîtres l'avaient prié de sortir. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  2. Monsieur_le_Baron va vous donner le bal, une vingtaine de mes malades, avec qui nous ferons médianox, signeront le Contrat que je vais faire dresser, et vous serez mariée en sortant de table (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  3. Oui, Monsieur ; et si vous en voulez savoir davantage, sa chaise de poste est dans une ornière : mais j'espère qu'elle en sortira, et qu'ils arriveront bientôt ici tous deux ce compagnie. (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Avec ces sortes d'animaux-là, quel plaisir a-t-on de servir une jolie personne ? (Acte 1, scène 2, MARTON)
  2. Écoutez votre nouvel amant, le voici qui approche ; quelqu'un lui aura dit que votre Tante est sortie ; il est Français, il sait profiter de l'occasion. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Pour moi, je ne fais jamais rien d'inutile : si le Château est pris, il en faudrait sortir. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  4. Si vous ne sortez tout à l'heure par la porte, je vous jetterai par la brèche. (Acte 1, scène 13, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 48 textes (soit une présence dans 2,53 % des textes) dans lesquels il y a 405 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,44 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY32000005
2 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
3 LES AGIOTEURS043600013
4 LES ENFANTS DE PARIS024311011
5 LES FONDS PERDUS05210008
6 LA TRAHISON PUNIE054932023
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES06000006
8 L'IMPROMPTU DE SURESNES02000002
9 LE CHEVALIER ? LA MODE032833019
10 LA F?TE DE VILLAGE.01000001
11 LA COM?DIE DES COM?DIENS01040005
12 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS01000001
13 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR042154016
14 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03300006
15 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
16 LA FEMME D'INTRIGUES.050556021
17 LES F?ES.04002006
18 LES FÉES.01001002
19 LES BOURGEOISES ? LA MODE.081554023
20 LA MÉTEMPSYCOSE011903014
21 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS03100004
22 CÉPHALE ET PROCRIS040760017
23 MADAME ARTUS023947025
24 LES VACANCES00300003
25 LA D?ROUTE DU PHARAON0010000010
26 LA DÉROUTE DU PHARAON00300003
27 LA MAISON DE CAMPAGNE00400004
28 LE GALANT JARDINIER00700007
29 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00300003
30 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00313007
31 RENAUD ET ARMIDE00300003
32 RENAUD ET ARMIDE00100001
33 LA FOLLE ENCH?RE0013000013
34 LE RETOUR DES OFFICIERS00400004
35 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
36 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
37 LE CHARIVARI00200002
38 LE VERT-GALANT00500005
39 LE BON SOLDAT0010000010
40 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
41 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00400004
42 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00100001
43 LE DIABLE BOITEUX00600006
44 COLIN-MAILLARD.0011000011
45 LA PARISIENNE0011000011
46 L'?T? DES COQUETTES0010000010
47 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00800008
48 LA FOIRE DE BESONS0011000011
49 LA FOIRE DE BESONS00200002
50 LA FOIRE SAINT GERMAIN00500005
51 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
52 LA LOTERIE00300003
53 LE MOULIN DE JAVELLE.00500005
54 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
55 LA GAZETTE00400004
56 LE TUTEUR00300003
57 LES EAUX DE BOURBON00300003
58 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00400004
  Total3691976838300405

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes