Occurences de l'expression

lui

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Non : mais on connaîtra du moins que le petit nombre d'Acteurs qui demeure à Paris, se donne du soin pour plaire ; et ce petit nombre ne pouvant suffire par lui-même à jouer de certaines Pièces anciennes ou nouvelles, on ne peut que nous savoir gré de laisser Monsieur l'Opérateur Barry donner une espèce de nouveauté, qui sera peut-être moins mal reçue que nous ne pensons l'un et l'autre. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  2. Et malgré Mademoiselle de Chanvallon, surtout, elle s'était habillée pour jouer la Paysanne du Médecin malgré lui. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  3. C'est lui qui m'a rendu beau comme vous me voyez. (Prologue, scène 4, JODELET)
  4. Et, comme disait fort bien à feu mon grand-père, son feu grand-père à lui, qui était un fort grand personnage, il n'y a rien de certain dans le monde comme le changement. (Acte 2, scène 1, GARGUILLE)
  5. Est-ce celui de ma femme ? (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  6. Ma femme veut marier notre fille Isabelle ; et comme le mari qu'elle prétend lui donner ne me plaît pas, je viens vous prier de m'aider à rompre ce mariage. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  7. Tu devais bien hasarder de lui dire quelque chose en ma faveur. (Acte 2, scène 6, MOSTELIN)
  8. Vous n'êtes pas amoureux de lui, peut-être ? (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  9. Je dois passer la soirée avec elle, hasardez de lui écrire pour me donner l'occasion de lui parler. (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  10. Madame m'a dit de prendre garde à sa fille, qui est sa fille plus que la vôtre ; et au cas qu'elle parlât à d'autres qu'au Seigneur Spacamonte, d'écouter tout ce qu'on lui dirait. (Acte 2, scène 7, JODELET)
  11. Celui-ci pour des noeuds ce cravates. (Acte 2, scène 8, ZERBINETTE)
  12. Ce n'est pas pour lui, c'est pour elle. (Acte 2, scène 11, ZERBINETTE)
  13. Mais celui du vin nouveau, v.3 (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)
  14. Tu vois cet enfant, il abuse du mépris que je fais de luI. Pour peu que j'eusse le vin furieux, je l'aurais déjà tué plus de trente fois. (Acte 2, scène 14, SPACAMONTE)
  15. Il fait l'exercice, et je lui montre son métier. (Acte 2, scène 16, SPACAMONTE)
  16. Je suis aimé de votre fille, je sais que ce fanfaron en est amoureux, et je lui veux ôter la vie s'il ne cesse de me la disputer. (Acte 2, scène 16, MOSTELIN)
  17. Vous lui donniez en bon ami v.26 (Acte 2, scène 17, ZERBINETTE)
  18. Venez tous lui rendre hommage, v.59 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Hé bian, tant mieux, qu'alle fasse itou la mienne, me vela tout porté, il ne lui en coûtera pas davantage. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Monsieur Trapolin n'était qu'un Paysan comme toi il y a cinq ou six ans, quand son Parrain le fit venir à Paris : mais il sait écrire, lui, aussi est-il devenu si riche. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Je ne pense pas aussi que l'amour s'intéresse fort à ce qui le regarde ; et pour peu de liaison qu'il prenne avec lui, il pourrait bien en devenir la dupe, lui qui fait métier de duper les autres. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  4. Je lui ai prêté de l'argent qu'il fait bien valoir, et ce qui m'en fâche c'est qu'on le sait, et que je crains, en l'épousant, de paraître faire une emplette plutôt qu'un mariage. (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  5. Cela en a quelque air franchement, et d'autant mieux qu'il ne paraît pas lui fort empressé pour ce mariage. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  6. Je vais de ce pas recevoir un petit remboursement que je veux lui remettre entre les mains pour présent de noces, ne lui en dites rien, je vous prie, je serai bien aise d'avoir le plaisir de le surprendre. (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  7. Prenez le petit laquais avec vous, et allez-vous-en tout à l'heure chez Bondal, auprès des Consuls, lui dire que le dîner que je lui ai commandé pour aujourd'hui soit à trois heures à l'adresse que je lui ai donnée ; qu'on n'y manque pas. (Acte 1, scène 4, SUZON)
  8. Ces préparatifs-là ne le regardent point, ma pauvre Claudine, tu ne m'as vu de liaison avec lui, et je ne l'ai flatté, que pour avoir occasion de venger le public, et quelque particulier de ma connaissance qu'il a vexé un peu trop durement. (Acte 1, scène 4, SUZON)
  9. C'est ce jeune Monsieur qu'on appelle Clitandre, qui jure si fort quelquefois contre lui. (Acte 1, scène 4, CLAUDINE)
  10. Monsieur Trapolin ne s'attend guères à l'incident que je lui prépare ; cet animal-là me crois amoureuse de lui, parce que je lui serre son argent, et que le produit de ses friponneries... (Acte 1, scène 5, SUZON)
  11. Il faut lui dire de ne pas tant lâcher la main. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  12. Je n'en fais guères sans les lui communiquer. (Acte 1, scène 9, TRAPOLIN)
  13. Et tu quittes un poste comme celui-là dans le temps qui court ? (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  14. Je ne l'ai quitté que pour devenir son associé : je n'ai jamais eu d'autre profit avec lui, que la moitié de sa mauvaise réputation ; et déshonoré pour déshonoré, il vaut mieux l'être pour son compte, que pour celui de son parrain. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  15. Je suis plus sûr que lui d'être de la famille. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  16. Ne sait-il pas bien qu'on n'en a point de secrètes pour lui ? (Acte 2, scène 2, TRAPOLIN)
  17. Vous lui donnerez ces papiers-là, il y en a pour vingt-deux mille livres : on ira les lui demander de ma part, il les prêtera obligeamment au porteur d'une lettre que j'ai donnée, et se fera faire un billet de vingt-cinq, en espèces sonnantes, dans trois moi ; il me remettra le billet quand l'affaire sera consommée. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  18. On murmurait, comme vous savez, de la grande liaison qui était entre lui et moi ; et les discours que tenait le public sur notre étroite intelligence, jetaient une certaine lueur dans nos affaires qui les éclairait un peu trop ; nous avons trouvé moyen de déranger cela. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  19. Cette bonne Dame-là tient furieusement à la vie, Monsieur Trapolin ; et le conseil de Monsieur le Président, qui est composé de ma mère et de moi, de lui, de son valet de chambre et de son homme d'affaires, nous a déterminés à précipiter la noce ; et à faire le mariage sous seing privé, à la campagne, et c'est dans cette vue-là que je viens aujourd'hui vous rendre visite... (Acte 2, scène 5, URBINE)
  20. Il est vrai qu'il se défit de sa Charge un peu malgré lui : mais il était si plein d'honneur, qu'il en mourut de chagrin six semaines après son mariage. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  21. On lui doit déjà huit cent pistoles. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  22. Je veux lui faire changer tout son bien de nature, premièrement. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  23. Mais il faut avertir Monsieur Craquinet, et lui lâcher les douze mille livres de papier. (Acte 2, scène 6, TRAPOLIN)
  24. Pardonnez-moi, Monsieur, me voilà, et voici Monsieur Craquinet, qui vient lui-même vous rendre réponse de l'affaire qu'il a faite. (Acte 2, scène 7, DUBOIS)
  25. Voilà douze mille francs de papier que vous lui prêterez, après quelques difficulté pourtant, car il faut faire valoir la chose. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  26. Si on fait la moindre difficulté, allez trouver mon huissier, dites-lui qu'il date le protêt d'hier, et qu'il donne assignation à deux heures de relevée. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  27. Je crois qu'elle a tout au moins la charge qu'il lui faut. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  28. Un de mes intimes amis, fort galant homme, et que je me suis fait un plaisir d'obliger, a eu besoin de six cents francs de papier pour une affaire pressante, je les lui au prêtés sans intérêt. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  29. Il y a un petit article secret qui lui fait peine : la rente du contrat a couru pendant les six mois que je l'ai gardé, le beau-père veut que j'en tienne compte à mon ami : cela est-il juste ? (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  30. Très humble serviteur à celui des deux qui est Monsieur Trapolin, jé baise les mains à l'autre. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  31. Le papier de Monsieur lui tient lieu d'argent. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  32. Vous avez compté en Intendant, et Monsieur Trapolin compte en Caissier, lui. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  33. Si Monsieur Dargentac me manque de parole, les Trouffignacs entendront parler de lui, je lui en donne bien la mienne. (Acte 2, scène 10, TRAPOLIN)
  34. Il n'en manquera pas, cela lui est de trop de conséquence. (Acte 2, scène 10, DURILLON)
  35. Le bon négoce que celui de Monsieur Trapolin ! (Acte 2, scène 11, DURILLON)
  36. Est-ce que ce n'est pas lui à qui je parle ? (Acte 2, scène 11, LA BARONNE)
  37. Mais tenez, le voilà, Monsieur Trapolin, achevez avec lui la conversation que nous avions commencée. (Acte 2, scène 11, DURILLON)
  38. Et moi celui de vos persécutions, Monsieur Clitandre ? (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  39. Il ne sera payé de plus de quatre mois, j'en sais plus que lui ; et mon papier, quelque bon qu'il soit, ne se négocie pas aisément, à moins que je ne m'en mêle. (Acte 3, scène 5, TRAPOLIN)
  40. On ne saurait savoir tout ce que j'ai fait pour lui : je l'ai tiré de petit Commis où il était à Romorantin : je l'ai poussé dans le monde, presque sans savoir ni pourquoi ni comment, en aveugle, là, comme la fortune : je l'ai fait connaître ; je l'ai mis en place : il y est, je l'y soutiens. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  41. Je l'ai donnée à mon époux, elle lui a mangé deux promesses des Gabelles, et renversé une écritoire sur un billet de Compagnie : cela est fort plaisant. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  42. Voilà une guenon qui lui coûte chère. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  43. Il en a qui lui coûte davantage. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  44. Laissez-moi faire, Madame, je connais votre Marchand de Dentelles, je m'accommoderai avec lui ; je paierai les Porcelaines, et nous compterons du reste : je vous ferai du profit, je vous en réponds. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  45. Oui, tout justement, c'est lui-même. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  46. Non, assurément, Monsieur_le_Marquis Daudinet est le fils d'un riche Financier ; il a encore père et mère, et on lui tient la bride un peu trop serrée, et il a dessein de prendre le mors aux dents, pour galoper un peu sans contrainte dans les terres de la belle galanterie. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  47. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  48. Je suis votre ami, et votre serviteur, et si Monsieur Trapolin veut se contenter de l'hypothèque que vous lui donnerez sur ma maison, que je vous prête, et que je prétends même que vous déclariez être à vous dans l'obligation... (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  49. Et moi de lui, Monsieur Durillon. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  50. Ce ne sera pas la plus mauvaise pièce de notre sac, que Monsieur_le_Marquis Daudinet : il faudra que la famille paie, et de jeunes badauds comme celui-là sont merveilleux, pour avancer en très peu de temps un nouvel établissement. (Acte 3, scène 10, TRAPOLIN)
  51. Que lui veux-tu à Monsieur Dargentac, dis ivrogne ? (Acte 3, scène 13, DARGENTAC)
  52. Parbleu il m'a bien payé, je n'ai rien à lui dire. (Acte 3, scène 15, LE FIACRE)
  53. Hé, faites-moi parler à lui, je vous en prie, (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  54. J'ai été volé, Monsieur, en arrivant dans cette chienne de Ville, on a pris ma malle que mon sot de valet avait derrière lui, sur son cheval. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  55. Allez-vous-en lui dire de venir ici, j'ai à lui parler, et je l'attends. (Acte 3, scène 22, ZACHARIE)
  56. Oh, pour celui-là je n'en veux rien, je le prendrai au pair, pour te faire plaisir, ma chère Claudine, à condition... (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  57. Et vous n'avez pas tort ; je ne voudrais pas changer contre lui ni de tempérament, ni de figure, moi. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  58. Elle est entre les mains de Monsieur, vous lui devez de l'argent, il a des comptes à faire avec vous ; il comptera les mains garnies. (Acte 3, scène 27, SUZON)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Monsieur Harpin est riche et pour elle et pour lui ! v.46 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Si de continuer le Ciel lui fait la grâce, v.48 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  3. Je reviendrai : dites-lui seulement v.58 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  4. Qu'outre une réponse à lui rendre, v.59 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  5. Qu'on souffre autant que lui d'un ordre si sévère ? v.119 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  6. Il faut que votre nom lui soit même inconnu : v.131 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  7. Et c'est là de quoi lui déplaire. v.139 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  8. Et de prendre grand soin de ne lui faire voir v.148 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  9. Heureux, s'il peut ainsi lui faire concevoir v.152 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  10. Qui quelquefois pour lui n'est pas l'après-dînée, v.332 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  11. À t'engager à faire avec nous, contre lui, v.367 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  12. Pour celui-là, j'ai fait voeu de m'en taire, v.409 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  13. Amoureux, lui ? v.429 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  14. Oui, lui. Devine v.429 (Acte 1, scène 7, FINETTE)
  15. Amoureux ! Lui ? Fy donc, vous vous moquez de nous. v.467 (Acte 1, scène 8, MERLIN)
  16. Vous parussiez vouloir lui faire absolument v.532 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  17. Je vais lui commander de l'épouser. v.537 (Acte 1, scène 9, MONSIEUR HARPIN)
  18. Proposons-lui ce Banquier Suisse, v.542 (Acte 1, scène 9, MONSIEUR HARPIN)
  19. Proposez-lui quelque homme de finance, v.554 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  20. C'est là ce qu'il faudrait, Monsieur, lui proposer, v.562 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  21. Lui paraîtrait à coup sûr préférable v.568 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  22. Doit lui paraître un grand bonheur ; v.609 (Acte 2, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  23. Notre intrigue secrète, et de lui faire entendre v.623 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  24. Monsieur Harpin lui parlera de vous v.736 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  25. Lui semblera fort naturel. v.744 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  26. Pour quelque temps encor cachons-lui prudemment v.767 (Acte 2, scène 6, FINETTE)
  27. Mais je l'entends, c'est lui, ne vous chagrinez pas. v.783 (Acte 2, scène 7, FINETTE)
  28. Lui, ma tante ? v.873 (Acte 2, scène 10, CLITANDRE)
  29. Car enfin autrefois lui-même il a donné v.888 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANTE)
  30. D'oser dire de lui la moindre vérité ? v.895 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANTE)
  31. Paix, dites-lui bien au moins v.942 (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  32. Oui, voilà ce que je lui dis ; v.984 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)
  33. C'est bien dit, faisons-lui quelque donation. v.1019 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)
  34. Si vous ne cherchez à lui plaire, v.1061 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)
  35. Adieu, mes chers enfants, c'est pour lui faire accroire. v.1063 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)
  36. Et celui de faire enrager v.1081 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  37. Monsieur Harpin croira qu'elle y viendra pour lui. v.1116 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  38. C'est lui qui veut qu'elle s'habille, v.1117 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  39. Avec empressement lui dire? v.1136 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  40. Je lui faisais parfois un sourire flatteur. v.1176 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  41. Celui-ci compte peu sur la mauvaise issue v.1193 (Acte 3, scène 4, MADAME BRICHONNE)
  42. Je te permets d'aller lui dire, v.1221 (Acte 3, scène 7, FINETTE)
  43. Lui ; Monsieur ? Au contraire. Hélas ! Sans l'avoir vu, v.1313 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  44. Déjà pour lui mon coeur se détermine. v.1314 (Acte 3, scène 11, CLIM?NE)
  45. Lui, mon père ? v.1389 (Acte 3, scène 13, ANGÉLIQUE)
  46. Je saurai de ma part fort bien lui faire entendre? v.1597 (Acte 4, scène 3, MADAME ARGANTE)
  47. Lui, Madame ? v.1612 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  48. Oui, lui. v.1612 (Acte 4, scène 4, MADAME ARGANTE)
  49. Qui va chez lui sous un nom supposé. v.1627 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  50. Vous ne prendrez jamais de confiance en lui ? v.1656 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  51. Tous les chagrins que cela lui fera. v.1704 (Acte 4, scène 5, FINETTE)
  52. Qui conduis avec lui cette intrigue ? v.1773 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  53. M'apprend que contre lui vous avez du chagrin. v.1899 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  54. Tu peux lui dire que ce soir v.1936 (Acte 5, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  55. Lui, mon frère ? v.1998 (Acte 5, scène 7, MADAME ARGANTE)
  56. Oui, lui-même, on me l'a fait entendre. v.1998 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  57. Rendez-nous seulement celui de feue leur mère, v.2067 (Acte 5, scène 11, MADAME ARGANTE)
  58. Lui donner un époux tout comme elle voudra, v.2073 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  59. Tombe sur lui très justement. v.2092 (Acte 5, scène 23, MADAME ARGANTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Il y a longtemps qu'elle est votre gouvernante ; et depuis la mort de la défunte, il n'est pas que vous ne lui ayez promis quelquefois... (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. La voici, je vais sur le champ lui proposer. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  3. Et je vais de mon côté moi lui préparer plus d'embarras que la guerre et la robe ne lui en peuvent faire. (Acte 1, scène 6, MADAME LA ROCHE)
  4. Patience, patience, je ne lui laverai pas mal la tête. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  5. Assurément ; mais des bâtiments du temps du Roi Guillemot, comme celui-ci ! (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  6. Je relève de lui, au moins. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  7. Je suis perdu, c'est mon dernier maître, c'est lui-même. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  8. Celui qui a acheté la boîte n'en a point voulu, il est d'une vieille. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  9. Allez, je le connais, je vous réponds de lui ; il fera bien les choses. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  10. Je ne me trompe point, c'est lui-même. (Acte 1, scène 19, MADAME LA ROCHE)
  11. C'est lui qui est depuis peu Seigneur du Château que vous voyez. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  12. Il consentira à tout, j'en donne sa parole, et le filleul et moi nous allons lui faire entendre... (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  13. Allons, filleul, mène-moi voir mon père, j'ai impatience d'avoir cet honneur-là, il y a longtemps que je lui dois une visite. (Acte 1, scène 20, MAUGREBLEU)
  14. Oui, mon Capitaine l'épouse, je la lui ai donnée en mariage ; l'Aumônier du Régiment, qui est ici, en va faire la cérémonie. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  15. Explique-lui la chose, filleul. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  16. C'est le neveu de l'héritier de celui sur qui vous avez fait décréter cette Terre-ci, que mon Capitaine. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  17. Mon Capitaine fera aussi ma soeur Chevalière, il lui donnera tantôt l'accolade. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  18. On lui fit rendre v.57 (Acte 1, scène 24, UNE PAYSANNE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Non, Monsieur, un homme de qualité, un Gentilhomme étranger qui fait ici les affaires de je ne sais combien de petits Seigneurs ; c'est lui qui fait toutes leurs provisions : qui leur achètent des draps, des étoffes, des habites, et qui leur envoie toutes les modes nouvelles dès qu'elles commencent à vieillir. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. La voici, parlez-lui avec douceur, elle vous rendra raison de sa conduite ; et je suis presque sûre qu'elle vous persuadera de l'imiter. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. C'est lui-même, il est assez bien fait, comme vous voyez. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  4. C'est un homme de guerre et de cabinet, prenez bien garde à ne lui pas manquer de respect, au moins. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  5. Valère vous en débarrassera, c'est un fort joli homme, Mademoiselle ; et il faut qu'il vous aime bien tendrement pour ne s'être point rebuté du parti qu'avait pris Madame votre mère, et du refus qu'elle fît à la personne qui vous demanda pour lui il y a quelques jours. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  6. Nous l'y verrons bientôt, sur ma parole, Monsieur votre oncle, qui sort dans le moment, et qui a bon esprit, n'aura pas manqué de passer chez lui, il est dans ses intérêts, et le regarde déjà comme son neveu. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  7. De lui-même, Marton, je la soupçonne de m'avoir destinée pour lui, dans la pensée qu'il est homme de grosse condition, et dans l'espérance d'une fortune considérable que son oncle et lui doivent faire au jeu. (Acte 1, scène 10, CELIDE)
  8. Ce n'est point l'argent qui le gouverne, vous ne le connaissez pas si bien que moi, Madame, et il ne tient qu'à lui d'en avoir autant qu'homme de France. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  9. Demandez-lui si je me trompe. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  10. Je lui trouve quelque chose de grand, quelque chose d'illustre dans la physionomie. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  11. Crois-tu connaître celui que je t'ai nommé ? (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  12. Il faudrait lui faire voir les gens en question ; il connaîtra quelqu'un d'eux, peut-être. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  13. Viens, suis-moi, tu prendras celui de mes habits qui te conviendra le mieux, et nous concerterons ensemble les moyens de te mettre aux prises avec le Baron. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  14. C'est bien pis, mesdames, j'agonise, et le moyen de vivre après un coup comme celui-là. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  15. Et tôt, tôt de l'eau des Carmes, de la Reine de Hongrie, du papier brûlé, du vinaigre : il faut lui couper son lacet d'abord. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  16. Faites-moi raison, Monsieur, du procédé de Madame, qui ne veut plus qu'on joue chez elle, de peur qu'il ne lui en coûte mille écus : quelle petitesse ! (Acte 1, scène 19, LA MARQUISE)
  17. Monsieur, Monsieur Bonne Main, vous vous oubliez, et vous devriez un peu songer qu'on ne parle point de la sorte dans un Hôtel comme celui-ci. (Acte 1, scène 19, BELISE)
  18. Bien sûr, Monsieur : à l'un cinquante pistoles, à l'autre deux dents, mille écus à celui-ci, quatre cents à celui-là. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  19. Voilà Monsieur Clitandre qui me doit cent cinquante pistoles, par exemple, je sais bien pour lui qu'il ne se fera pas tirer l'oreille, mais... (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  20. Il a raison, dans le fond, cet argent n'est peut-être pas à lui, et je le trouve fort embarrassé. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  21. Cette affaire-ci est plus fâcheuse pour lui que pour un autre, et je vous assure qu'il perdra beaucoup. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  22. C'est lui qui attire l'attention de la Justice ; il n'y est pas en bon prédicament, et l'on m'a fait voir un petit registre où il est marqué en lettres rouges. (Acte 1, scène 22, BARTOLIN)
  23. Vous lui en voulez d'ailleurs, Monsieur Bartolin, et il faut que vous soyez prévenu contre lui ; c'est un si honnête homme, qui taille si honorablement. (Acte 1, scène 22, LA MARQUISE)
  24. Ma foi, Madame, c'est Monsieur_le_Baron qui tient au collet un homme qui le tient, lui par les oreilles. (Acte 1, scène 24, MARTON)
  25. Je lui arracherai les oreilles. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)
  26. Moi, Monsieur, je ne voudrais pas me troquer contre lui ; il croit nous en imposer, avec son baragouin et sa grande mouche. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)
  27. Ce n'est pas tout, Messieurs, il faut qu'il convienne qu'il n'a point d'autre métier que celui de fripon de jeu. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  28. Je m'en charge, Messieurs, je la lui ai promise ; c'est mon valet, et je ne lui ai fait jouer ce personnage que pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le Baron. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  29. Et celui-ci est mon coquin de valet, ils étaient d'intelligence. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  30. Et lui fait perdre son Procès. v.73 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Par exemple, vous, qui vous empêche de vous faire faire par le bonhomme une bonne donation dans les formes d'un certain contrat du trente mille écus qui lui restent ? (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Et mon maître, lui, n'a jamais pris qu'avec chagrin tout ce que Madame Gérante lui a donné. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Je vais le chercher, et lui dire que vous êtes ici. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Et je vous assure que si ma liberté n'était engagée, vous lui donneriez un terrible assaut. (Acte 1, scène 6, MADAME GÉRANTE)
  5. Il serait beau vraiment que vous lui coupassiez l'herbe sous le pied. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  6. En vérité, Lisette, je ne pouvais plus y tenir, je mourais de chagrin ; et ma mère m'a bien fait plaisir d'avoir quelque chose de particulier à lui dire. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Ne me fais pas souvenir de lui, je te prie, il ne m'a jamais paru si fatigant et si ennuyeux. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  8. Vous lui faisiez une triste mine, franchement, et ce n'est guère là le moyen de faciliter notre entreprise : je vous j'avais tant dit. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  9. Mais voici Monsieur Oronte : montez vite dans votre chambre, et me laissez seule avec lui. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. Je lui conseillerai plutôt le contraire. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  11. Pour lui mettre le pied sur la gorge ! (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  12. Et lui faire faire les choses malgré qu'il en ait ! (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  13. Mademoiselle Angélique, Monsieur, qui prend des résolutions extravagantes, qui se met déjà en tête de faire des lois aux gens ; je lui conseille vraiment. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  14. Vous avez vu sa mine qu'elle vous a faite, elle vous a quitté brusquement pour venir me dire qu'elle ne voulait point entendre parler de mariage, si vous ne lui faites... (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  15. Si je ne lui fais... (Acte 2, scène 2, MONSIEUR ORONTE)
  16. Il faut que je lui parle un peu. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR ORONTE)
  17. On ne t'aura pas trouvé pour lui dire que vous êtes revenue. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  18. Vous êtes si aimable, et vous lui donnez tant de sujets pour vous aimer. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  19. Eh qu'as-tu donc de si pressant à lui dire ? (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  20. Et sommes-nous gens à lui aller dire ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  21. N'avais-je pas bien dit que je lui donnerais trop de chagrin ? (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  22. C'est ce que j'ai dit d'abord ; mais il lui a fait autrefois une promesse de mariage. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  23. Il pensait bien à cela, vraiment ; il ne prévoyait rien moins que l'affront qu'on vient de lui faire. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  24. J'avais rejoint mon maître, et je vous l'amenais comme vous me l'aviez dit, lorsqu'un certain gros maroufle a passé tout proche de lui, et lui a arraché son épée. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  25. Mon maître est sorti de la chaise, deux de ces honnêtes personnes qui l'avaient amené, l'ont pris par la main, et lui ont servi d'écuyers. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  26. En sortant de chez lui... (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  27. Comment, en sortant de chez lui ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  28. D'abord, je lui ai dit que cela était fort vilain d'en agir comme elle faisait elle m'a répondu qu'elle avait raison de le faire. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  29. Je lui ai dit que non, elle m'a dit que si ; et nous avons eu comme cela une petite conversation de démentis, qui s'est pourtant terminée fort aimablement. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  30. Il a été lui proposer ; il est venu me reparler ; il est retourné à elle ; il est revenu à moi enfin, après bien des allées et des venues, on est tombé d'accord que moyennant deux mille écus, elle rendrait la promesse de mariage, et qu'on ne parlerait plus de rien. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  31. Oui, Madame, pourvu qu'ils aient achevé de dîner ; mais, c'est un petit vilain qui ne les vaut pas, les deux mille écus, et je ne sais pas qui les voudrait donner ; car, pour lui, je suis sûr qu'il aimerait mieux demeurer là six mois, et dépenser vingt mille francs à plaider, que de donner un sol a cette fille-là, après le tour qu'elle vient de lui jouer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  32. Je m'en vais pourtant le trouver pour lui en faire la proposition. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  33. Madame, mon maître serait trop en colère, si je faisais un coup comme celui-là il verrait bien que je vous aurais conté l'histoire, outre qu'il ne vous a déjà que trop d'obligations. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  34. Cela vous empêcherait peut-être de faire pour lui quelque chose qui lui serait plus avantageux. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  35. Comme nous n'avons pas besoin de Monsieur Oronte dans cette affaire, il ne sera que mieux, je crois, de ne lui en point parler du tout. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  36. Mais, je te trouve bien hardi de revenir ici sans lui. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  37. Il est vrai ; mais, je suis en droit, moi, de lui répondre, et en possession, Dieu merci, de lui faire croire ce que je veux. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  38. Rien n'est capable de lui faire plaisir que le présence d'Angélique ; il ne saurait penser qu'à elle, et il faut qu'il parle d'elle, ou qu'il ne dise rien. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  39. Comment ? Il fait là-haut cent extravagances, il lui a déchiré ses gants pour lui baiser la main. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  40. Il lui a mordu le bout des doigts. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  41. Dis-lui qu'il revienne une autre fois. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  42. Voilà la plus jolie fille du monde, j'en suis fou ; mais quand je lui veux dire que je l'aime, elle a le temps de s'enfuir avant que j achève. (Acte 3, scène 3, LE-BÈGUE)
  43. C'est cet homme-là qui vient me battre, parce que je lui dis qu'il n'y a personne. (Acte 3, scène 5, LE-BÈGUE)
  44. Oui, Madame, on m'a apporté près d'une douzaine de billets comme celui-là, que je n'ai jamais voulu rendre à mon maître mais enfin, comme on m'a dit que celui-ci était de conséquence, j'ai été bien aise de vous le faire voir, pour vous demander si je le lui dois donner. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  45. Écoute, Merlin, si tu me faisais un tour comme celui-là... (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)
  46. J'ai bien querellé ce maraud-là, Madame, et je lui avais bien recommandé de vous l'épargner. (Acte 3, scène 8, VALÈRE)
  47. Il le sait mieux que vous, c'est lui qui a fait le contrat, une fois. (Acte 3, scène 10, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Ma pauvre Lisette, que je lui parle un moment, que je la voie seulement, je t'en conjure. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. C'est un ladre, qui veut gardersa fille et son argent pour lui. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Je vous ai déjà dit qu'il y a trois joimis qu'il est à la chasse avec de ses amis : il ne fait guère d'ordures au logis, vraiment ; et ce n'est pas sa fille seule que notre vieil avaricieux fait enrager : il n'y a personne qui ne se sente de sa mauvaise humeur ; sa femme même a bien de la peine à le mettre a la raison. Il ne veut voir personne chez lui ; ce serait lui arracher l'âme que de tuer un lapin dans sa garenne, et il se désespère autant de fois qu'il voit à sa table quelque personne d'extraordinaire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Mais tout est perdu, j'entends quelqu'un ; c'est lui, peut-être. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. J'ai une belle-mère, dont je ménage l'amitié par ma complaisance ; elle me témoigne mille bontés que je n'en devais pas attendre, et je crois même qu'elle serait peut-être dans nos intérêts, si j'avais la force de lui avouer que je vous aime. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  6. Oui; car ils lui ont dit qu'ils ne seroient ici que huit jours. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. Va, je lui donne le bonjour, mon enfant. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  8. Il amènera deux ou trois de nos capitaines avec lui. (Acte 1, scène 6, LE SOLDAT)
  9. Il m'envoie du gibier qui ne lui coûte guère. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  10. N'est-ce pas un charme dans la vie qu'un petit endroit comme celui-ci, pour recevoir ses amis ? (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  11. Vraiment, justement, c'est le baron, c'est lui-même ! (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  12. Il a chez lui des dames , et nous avons des dames ici : joignons toutes nos dames ensemble. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  13. Monsieur, votre oisel est retrouvé, et nan lui a reboutc sa calotte. (Acte 1, scène 10, THIBAUT)
  14. Ce grand nicodème de cousin m'a plus mis en colère que tout le reste, et cependant je n'ai jamais eu la force de le lui dire ; mais c'en est trop. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BERNARD)
  15. Je ne sis ni fou ni étourdi, voyez-vous, et crainte qu'il ne s'en retournît comme il était venu, avec un bon fusil, que j'ai été chercher dans la cuisine, je lui ai sanglé un bon chinfreguiau par la face, et depis il n'a pas grouillé. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  16. Il lui sied bien de me vouloir plaisanter encore ! (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)
  17. Je m'en vais lui servir un plat de ma façon. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)
  18. Tu n'as qu'à lui dire. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)
  19. Par ma foi, il n'a pas trop de tort d'être fâché, et je lui trouve assez belle patience. (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  20. Et comment fera-t-on pour lui rendre ma lettre ? (Acte 1, scène 23, MARIANE)
  21. Tu la lui porteras donc toi-même? (Acte 1, scène 23, MARIANE)
  22. Oui, je la lui porterai. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  23. Je lui ai dit que je venais ici. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  24. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à me faire suivre, mais il n'a pas voulu ; et pour plus de sûreté, il m'a dit qu'il alloit m'attendre à cette petite porte du jardin qui donne dans les champs, et que si je ressortais par-là, il verrait bien que je serais entré dans la maison. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  25. Il a gagé que je ne vous viendrais pas dire qu'il est là ; j'ai gagné, comme vous voyez, et il faut que vous veniez le lui dire, ma cousine, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  26. S'il veut gager encore quelque chose, je lui donnerai son tout. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  27. Cette maison-ci devrait être à moi ; et c'est feu mon grand-père qui l'avait vendue au père de celui qui l'a vendue à monsieur votre père. (Acte 1, scène 29, DEUXIÈME-HOUBEREAU)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Lui demander ce soir une heure d'entretien... v.2 (Acte 1, scène 1, BÉATRIX)
  2. Dites-lui que vous m'avez manqué, v.49 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  3. Hé, dis-lui qu'il attende. v.92 (Acte 1, scène 4, FABRICE)
  4. J'entre sans lui déplaire en son appartement : v.130 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  5. Et seriez-vous en droit par hasard de lui faire v.164 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  6. Défions-nous de lui, Monsieur, il est alaigre, v.211 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  7. Et je ne lui trouvais que des charmes vulgaires ; v.220 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  8. Lui céder, ce serait... v.223 (Acte 1, scène 7, DON ANDR?)
  9. Et si c'est son dessein de lui donner sa foi, v.253 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  10. Quelque bruit de vos feux ne vienne jusqu'à lui. v.278 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  11. Celui que j'ai en ce moment, v.309 (Acte 1, scène 10, DON ANDRÉ)
  12. Je n'avais que lui seul, comme je viens de loin, v.345 (Acte 1, scène 10, DON JUAN)
  13. Et lui-même il me l'a déclaré ce matin, v.374 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  14. Mais il fallait du moins lui donner à connaître, v.379 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  15. Ah ! Vous deviez saisir ce moment pour lui dire... v.383 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  16. Et lui vous aime ? v.392 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  17. Hé, ne suffit-il pas pour lui que j'y puisse être ? v.403 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  18. Oh ! Pour celui-là, bon ! v.405 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  19. Il lui plaît, et malgré l'apparence, v.411 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  20. Sait-il que je veux lui parler? v.425 (Acte 2, scène 2, LÉONOR)
  21. Et pour lui nos verrous s'ouvrent sans faire bruit. v.434 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  22. Ce sont ses droits à lui que de s'y refuser. v.437 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  23. L'affaire dépendra de vous plus que de lui. v.442 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  24. Car pour celui qui vient ici dans l'espérance v.455 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  25. Lui ce soir arrivé, tué demain matin. v.458 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  26. D'où lui naît cette crainte ? v.512 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  27. Donne-lui votre main. v.566 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  28. Léonor, lui, leurs yeux, tout me l'a confirmé. v.620 (Acte 2, scène 8, DON JUAN)
  29. Auprès de lui plutôt qu'à Valence. v.658 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  30. Hé bien, en le quittant il lui faut expliquer, v.680 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  31. Lui-même là-dessus vous préviendra, je gage, v.682 (Acte 2, scène 9, DON ANDR?)
  32. Et lui rendre la vie, ou lui fermer les yeux. v.744 (Acte 3, scène 2, DON FÉLIX)
  33. De venir lui donner et mon coeur et ma foi. v.752 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  34. Comme à lui, je deviens par son ordre espion. v.860 (Acte 3, scène 6, FABRICE)
  35. Et peu doit m'importer qu'il lui plaise, ou déplaise, v.921 (Acte 3, scène 7, FABRICE)
  36. Allons fermer sur lui la porte à double tour. v.932 (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  37. Que son appartement est loin de celui-ci. v.956 (Acte 3, scène 9, FABRICE)
  38. C'est lui de qui nous vient tout ce désordre-là. v.996 (Acte 3, scène 14, JACINTE)
  39. À venger Don Juan de l'affront qu'on lui fait. v.1000 (Acte 3, scène 14, DON ANDRÉ)
  40. C'est celui qu'en secret votre coeur justifie ; v.1034 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  41. C'est celui qui vous plaît dont je me dois venger. v.1036 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  42. Sauvons-lui les chagrins que ceci peut lui faire. v.1038 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  43. Il ne peut éviter de se battre avec lui. v.1088 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  44. Mais n'étant point chez lui, si Don Juan, Jacinte, v.1117 (Acte 4, scène 2, LÉONOR)
  45. Vous lui faites, Monsieur, espérer un époux, v.1128 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  46. Mon rival est un lâche, à m'attendre chez lui. v.1171 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  47. Je tremble en lui parlant. v.1198 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  48. Comme il me l'a promis, il m'attendrait chez lui ? v.1212 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  49. Qu'à la même intention vous lui rendiez visite v.1214 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  50. Et par-là voyant luire un rayon d'espérance, v.1322 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  51. Tu n'ouvris pas pour lui la porte de la rue ? v.1329 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  52. Le malheureux, hélas ! Sans lui nous étions bien, v.1335 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  53. Il lui vient au cerveau de monter une bile... v.1370 (Acte 4, scène 9, FABRICE)
  54. Je lui suis revenu dire ce que j'ai fait, v.1380 (Acte 4, scène 9, FABRICE)
  55. C'est Fabrice, c'est lui, le hasard me l'envoie, v.1441 (Acte 5, scène 1, JACINTE)
  56. Ce maraud croit qu'on a de grands égards pour lui. v.1448 (Acte 5, scène 2, JACINTE)
  57. Je ferais bien de fuir tout commerce avec lui. v.1523 (Acte 5, scène 4, FABRICE)
  58. C'est elle qui lui met la cervelle à l'envers. v.1535 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  59. Il faut à fonds par lui que j'en sois éclairci. v.1544 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  60. Lui, votre ami ? v.1569 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  61. Si je n'ouvris hier la porte exprès pour lui. v.1572 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  62. Exprès pour lui ? C'est lui qui m'a dit le contraire. v.1573 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  63. Et vous l'en croiriez, lui, c'est bien le plus grand traître, v.1577 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  64. Et jamais lui ni moi nous ne l'avons connue. v.1594 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  65. Celui dont il aura le plus à se moquer... v.1600 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  66. Tant que le traitement que je viens de lui faire. v.1706 (Acte 5, scène 10, DON JUAN)
  67. L'ont pour l'un de vous deux assassiné lui-même. v.1734 (Acte 5, scène 12, FABRICE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Mais, mon fils, quand je l'ai été chercher en Lorraine, d'où nous arrivons, vous aviez pour elle un autre parti que celui que vous lui voulez donner. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Son père lui avait écrit d'y venir pour cela, et l'on n'en a ni vent ni nouvelle ; cela me fait comprendre que c'est un jeune homme qui craint de prendre un engagement. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Il a de la répugnance pour le mariage, et cela m'en fait prendre pour lui donner ma fille. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Tenez, mon fils, c'est un vilain, un ladre, un vieux coquin, qui a vécu jusqu'ici d'une manière fort serrée, et qui, faute d'expérience, se répandra au premier jour en des dépenses excessives pour le première guenon qui lui donnera dans la vue. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  5. Ce n'est pas lui qui fait ces sottises-là. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  6. Cela ne vient pas lui, vous dis-je : il y a quelque chose là-dessous que je soupçonne, et j'ai mis des gens en campagne pour le découvrir. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  7. Allez, monsieur, je me rappelle des choses ; il faut que ce soit lui, sur ma parole. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  8. C'est lui, monsieur. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  9. Il n'y a qu'une bonne lieue d'ici, et il y envoie lui, deux ou trois fois par jour. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  10. Monsieur, nous sommes arrivés : l'un a été dans la rue Saint-Honoré, chez des marchants d'étoffes, l'autre chez des marchands joailliers, sur le quai des Morfondus, celui-ci chez Crépi, celui-là chez Lamorlière. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  11. Mais cela ne conclut rien pour Monsieur Caton, et ils ne t'ont point dit que ce fût lui qui les employât. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DUBUISSON)
  12. Si j'étais sûr que ce fût lui : mais je ne vois rien encore qui me persuade... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DUBUISSON)
  13. Le voilà lui-même ; il faut qu'il me dise pourquoi ça se fait. (Acte 1, scène 4, MATHURINE)
  14. Je suis contraint de lui rendre les armes. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  15. Si mon amour lui plaît, je la demanderai à son père. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  16. Ne vous embarrassez de rien, je ruinerai votre rival dans l'esprit de monsieur Dubuisson ; je lui mettrai sur le corps toutes les sottises que vous faites... Présents, bijoux, cadeaux, sérénades ; j'ai pris mes mesures pour toutes choses : voilà de l'argent, laissez-moi faire, les mesures ne manqueront pas, sur ma parole. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  17. Et qui diantre veux-tu qui le lui dise, gros animal ? (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  18. Si alle ne le connaissait pas, lui aurait-elle baillé sa portraiture ? (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  19. J'ons vu le portrait, ça lui ressemble comme deux gouttes d'iau. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  20. Avouez que vous voilà bien soulagée ; car, après l'aveu de la chose, celui des circonstances est compté pour rien. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  21. Non, Marthon, ce n'est point lui ; il ignore où je suis, mon nom même ne lui est peut-être pas connu. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  22. Il n'a pas tenu à lui ni à moi, ma chère Marthon, et si j'en crois ses yeux et mon coeur... (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  23. Marthon, il lui disait les plus jolies choses, les plus tendres, les plus amoureuses, et tout cela, Marthon, en me regardant toujours. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  24. Vous ne trouvez rien qui lui ressemble, je gage ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  25. Il me paraît qu'il lui ressemble un peu. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  26. Je lui trouve quelques-uns de ses traits, le même air à peu près, les yeux un peu moins vifs à la vérité ; mais... (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  27. Ce n'est donc pas lui. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  28. Marthon, si c'était lui et qu'il sentît ce que je sens, il ne dormirait pas si tranquillement. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  29. C'est lui, mademoiselle, c'est votre joli homme. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  30. Vous n'avez qu'à le voir, c'est lui qui payera. (Acte 1, scène 10, LE ROTISSEUR)
  31. Non, monsieur, c'est ste madame qui est toujours si claire, si luisante. (Acte 1, scène 15, MATHURINE)
  32. Voyez-le, et lui tenez compagnie, pendant que je vais recevoir madame la marquise. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DUBUISSON)
  33. C'est cela, c'est lui-même. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR DUBUISSON)
  34. Tenez, madame, c'est monsieur Caton à qui il faut vous en prendre, c'est lui... (Acte 1, scène 22, MONSIEUR DUBUISSON)
  35. Monsieur Caton est un sot, et je ne consentirai point à donner ma fille à un extravagant comme lui... (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSON)
  36. Prenez soin de lui révéler v.9 (Acte 1, scène 22, LA PAYSANNE)
  37. Je vous demande pardon, mademoiselle, des livres ne se refusent point, j'aime la lecture, et celui-là ne sera point rendu sur ma parole. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  38. Oui, justement, c'est lui-même. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BAVARDIN)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Comme je lui dois, je la ménage ; et je voudrais bien, en cas de besoin, qu'elle fût femme d'accommodement. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Si c'est une vieille, néant, je suis loué ; si c'est une jeune, nous passerons bail quand il lui plaira. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  3. C'est la maîtresse de Monsieur Mouflard, un de ces Messieurs que j'ai logés chez vous ; c'est avec lui qu'elle est venue de Paris, ils sont fiancés depuis quatre jours. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  4. Elle se défiancera si vous voulez, l'air du Camp lui a donné une noble aversion pour son fiancé, et un goût pour tout ce qui s'appelle homme d'épée. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  5. Non, vraiment, c'est un garçon de ma connaissance, et vous me ferez plaisir de me laisser avec lui. (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  6. J'ai envie de lui en donner pour voir, et de lui faire faire dès aujourd'hui son apprentissage. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  7. Autre difficulté : le bonhomme sait le mauvais état de nos affaires ; il a aidé lui-même à les déranger, en nous vendant très cher à crédit de mauvaises marchandises, qu'il nous faisait revendre comptant à très bon marché, et en nous prêtons quelquefois cent pistoles dans le besoin, dont il tirait des billets de mille écus. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  8. Celui d'apprendre à la petite fille que mon maître est amoureux d'elle. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  9. Le délicieux séjour que celui d'un Camp ! (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  10. Hé bien, Madame, vous devez être la personne du monde la plus contente : Monsieur le Chevalier m'a prévenue sur tout ce que je m'étais proposé de lui dire de votre part ; il est amoureux de vous à la folie. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  11. Allez-vous-en la joindre, Monsieur, et prenez soin de l'entretenir dans les agréables idées que nous lui avons données de son bonheur. (Acte 1, scène 11, MADAME PINUIN)
  12. Si vous aviez un Amant incertain de sa destinée, que quelque personne s'intéressât à s'en éclaircir, vous trouveriez moyen de lui faire savoir? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  13. Je ne lui conseillerais pas de s'y hasarder. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  14. Si quelqu'un en avait, ma mère, des desseins honnêtes et des vues raisonnables lui feraient aisément trouver le chemin de mon coeur. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  15. Je voudrais de tout mon coeur que vous en connaissiez quelqu'un, Madame ; je vous permettrais tout de ce pas de lui aller dire. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  16. Que votre père mériterait bien qu'il lui en arrivât autant. (Acte 1, scène 16, MADAME VALENTIN)
  17. Écoutez, ce cheval-là pourrait bien l'avoir fait exprès, lui ; car il vous a vu au visage. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  18. Qu'on me lui fende l'estomac de trente coups de pertuisanes. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  19. À votre considération, Mesdames, on ne lui mettra que vingt livres pesant de boulet à chaque jambe. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  20. C'est lui qui m'a fait venir ici, cela crie vengeance. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR VALENTIN)
  21. Si vous montez celui-ci, nous monterons celui-là par représailles. (Acte 1, scène 22, FRONTIN)
  22. On ferait un tel affront à Monsieur Mouflard, lui que j'aime plus que ma vie ? (Acte 1, scène 23, MADAME ROBIN)
  23. Hé bien, Monsieur, je ne lui fais pas dire, comme vous voyez. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MOUFLARD)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Lui-même. v.30 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Lui faire la révérence. v.122 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Les hommages qu'on vient lui rendre ? v.141 (Acte 1, scène 3, MIMY)
  4. C'est assurément lui, Madame, v.168 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  5. Une qui pût autant lui plaire. v.220 (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  6. Et lui dire à l'envi, qu'être de ses plaisirs v.257 (Acte 2, scène 1, L'AMOUR)
  7. Par lui-même l'Amour trouve à se contenter ; v.373 (Acte 2, scène 3, L'AMOUR)
  8. J'avais cru par l'un d'eux en lui parlant tout bas, v.510 (Acte 3, scène 3, VIRGINE)
  9. À faire un conte en l'air, l'âge lui sert d'excuse, v.605 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  10. Son sort égalerait celui des Dieux, v.614 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  11. Lui-même. v.782 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  12. Ah ! Qu'il ne lui déplaise, v.811 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Il ne jetait sur lui ses regards qu'avec peine, v.13 (Acte 1, scène 1, PHILIS)
  2. C'est un pays de vignoble, il est de mon domaine, je prétends le faire valoir, et lui donner des marques sensibles de ma protection. (Acte 2, scène 1, BACCHUS)
  3. Elle est résolue de lui obéir. (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  4. Il faut bien lui signifier l'ordre et les menaces que l'on m'a faites en cas de contravention. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  5. Lui faire bien voit toutes les conséquences qu'il y aurait de ne pas obéir. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  6. Aveugle, lui, est-ce qu'il l'a jamais été ? (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  7. Ce n'était que pour me faire des tracasseries, qu'il se plaignit à Jupiter que je lui avais crevé les yeux ; et pour pouvoir mettre sur mon compte, en m'obligeant de lui servir de guide, toutes les sottises qu'il est très capable de faire par lui-même. (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  8. Prenez soin de lui, il est en bon état. (Acte 2, scène 12, BACCHUS)
  9. Je ne veux devoir son engagement qu'à lui-même. (Acte 2, scène 13, MADAME PINTERELLE)
  10. Je la connais, c'est cette riche Veuve que l'Amour et moi avons rendu si folle d'un cadet Gascon dont nous voulons faire la fortune ; elle est ici sans lui, qu'est-ce que cela veut dire ? (Acte 2, scène 14, LA FOLIE)
  11. C'est avec un jeune homme de Province, qui me recherche, et que je prendrai le parti d'épouser, je pense, non pas par amour ni par faiblesse, mais pour changer de nom ; celui du défunt me fait toujours souvenir de la perte que j'ai faite, cela est trop triste. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  12. Son empressement me charme ; je me fais une idée si gracieuse de vivre avec lui. (Acte 2, scène 15, LA VEUVE)
  13. C'est lui-même, il est avec le Marchand de vin. Laissons-les ensemble, et allons parcourir un peu tous les échos de la nouvelle guinguette. (Acte 2, scène 15, LA FOLIE)
  14. Taisez-vous, insolent, vous manquez de respect au maître garçon, c'est lui qui se mêle de cette affaire. (Acte 2, scène 19, LA FOLIE)
  15. Et vous, Nérine, sans celui de votre oncle ? (Acte 2, scène 19, FORÊT)
  16. Ne suffit-il pas de celui de Bacchus et de l'Amour ? (Acte 2, scène 19, NÉRINE)
  17. Celui du Chevalier et de la Veuve. (Acte 2, scène 19, L'AMOUR)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Je la caresse tant, je lui dis qu'elle est jeune, jolie, bien faite, spirituelle ; elle croit tout cela, car elle est un peu folle, et elle me baise, elle me baise : et moi je me moque d'elle, au moins, je t'en avertis. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Vous l'obstinez tous, vous le chagrinez ; et moi je lui dis toujours qu'il a raison de quereller, que vous êtes des canailles ; il ne faut que cela pour être de ses amis. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  3. Je me fais si grande violence pour lui dire des honnêtetés. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  4. Mon père sera fâché dans quelque temps de lui avoir fait épouser ce magot-là ; et cela fera qu'il me mariera mieux, ou qu'il me laissera peut-être choisir moi-même un petit mari comme je le voudrai. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  5. Tu le verras ; il doit venir ici, je veux lui donner aujourd'hui un petit régal dans mon appartement, j'ai pris toutes mes mesures pour cela, et? (Acte 1, scène 6, MADAME JAQUINET)
  6. Tu diras à ma fille, toi, que le mari que je lui destine soupe ici ce soir, et que nous aurons les violons ensuite. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNAC)
  7. Nous savons pourtant bien que c'est quelque chose de bon qu'un bon mariage : mais celui que nous propose Monsieur votre frère, n'est point du tout de notre goût, je vous assure. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  8. Allez, allez, croyez-moi, mon enfant, moquez-vous de lui, je suis de moitié. (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  9. Vraiment oui, chacun a sa faiblesse dans le monde : Madame a la bonté de se prêter à la vôtre, il faut bien que vous lui passez la sienne. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  10. Je lui cache mon nom et mon logis. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  11. Je lui défends de me faire suivre. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  12. Ma soeur, ma tante vous prie de lui venir parler tout à l'heure, elle veut vous montrer? (Acte 1, scène 13, MIMI)
  13. Si vous saviez, ma soeur, toutes les caresses qu'il lui fait, et comme ils s'aiment. (Acte 1, scène 13, MIMI)
  14. Hé, vraiment oui, c'est lui-même, vous dis-je ; je m'en vais dire à ma tante qu'il est ici, vous allez voir comme ils se connaissent. (Acte 1, scène 13, MIMI)
  15. Quel est le mari qu'on lui destine ? (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  16. Il nous réduit par son avarice, à faire notre cour à des vieilles, pendant qu'il veut épouser les jeunes, lui. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  17. Nous en sortirons bien, ne te mets pas en peine : notre Monsieur Filassier aime Monsieur son fils à la folie, quoiqu'il n'en use pas bien avec lui : il n'a que cet enfant-là. (Acte 1, scène 15, LOLIVE)
  18. Et tu dis qu'il ne lui donne pas un sol ? (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  19. Qu'il vous le dise lui-même. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  20. Oui, oui, c'est le moyen de lui apprendre à parler. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR GROGNAC)
  21. C'est toi qui me le gâtes, coquin, et qui lui as fait quitter ses études pour mener une vie? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  22. Il lui est arrivé quelque accident ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  23. Va, va-t'en lui dire de venir ici, et de faire le fou, mais à outrance. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  24. Je lui ferai répéter son rôle, laisse-moi faire. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  25. Et comment ce malheur-là lui est-il arrivé ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  26. Il lui est arrivé par la poste, Monsieur, dans vos dernières lettres. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  27. Oui vraiment, vous lui écriviez des choses si désespérantes, cela l'a saisi. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  28. Monsieur, c'est cet argent-là qui nous a perdus, cela lui a augmenté la folie du jeu, cela lui a donné celle des femmes et de la bonne chère. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  29. Nous étions auprès de lui trois ou quatre ; car on le garde à vue, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  30. Tout ce qui me chagrine, c'est que quand il a été échappé, il s'est d'abord enfui chez sa vieille, qui le tient à l'heure qu'il est, et qui est aussi folle que lui, pour le moins. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  31. Quand vous êtes venu, Monsieur, je répétais le rôle d'Ubalde, s'il vous en souvient ; et vous voilà tout à propos pour faire celui du Chevalier Danois. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  32. Cela signifie qu'un clou chasse l'autre, comme vous savez ; et s'il pouvait prendre de l'amour pour quelque jolie personne qu'on lui ferait épouser? (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  33. Oh pour cela, oui, le diable m'emporte, il ne tient qu'à lui de l'être davantage même, vous n'avez qu'à dire. (Acte 1, scène 22, LOLIVE)
  34. Pour vous, ou pour lui, cela m'est indifférent, pourvu que ce ne soit pas une vraie folie ; et que ma soeur? (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GROGNAC)
  35. Lui, Madame, ennuyé ? (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Que je lui aurais bien dit son fait ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. C'est bien à lui et à sa Femme à faire des comparaisons avec vous ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. C'est un beau nom que celui de Madame Migaud ! (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  4. Le nom de Migaud est un nom de Robe, et celui de Patin n'est qu'un nom de Financier. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Lui-même ? (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  6. Que Monsieur Migaud sera surpris quand vous lui apprendrez votre dessein ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. C'est mon dessein, vraiment, et je veux lui faire une querelle d'Allemand dès que je le verrai. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  8. Comment, Monsieur, vous ne lui ferez pas gagner son Procès ? (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  9. Monsieur Serrefort, comme tu sais, appréhende que sa belle-soeur ne dissipe les grands biens que son mari lui a laissés en mourant, et c'est pour s'assurer cette succession, qu'en donnant Lucile à mon fils, il ne consent à ce mariage qu'à condition que j'épouserai Madame Patin. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  10. C'est un aventurier qui n'en a pas le temps, un jeune extravagant qui n'a pas cent pistoles de revenu, qu'on ne connaît à la Cour que par le ridicule qu'il s'y donne, et qui n'a pour tout mérite que celui de boire, et de prendre du tabac. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  11. Ce ne serait pas aussi la vieille Baronne ; car, vous lui promettez tous les huit jours de l'épouser dans la semaine, et il y a près d'un an que vous l'amusez. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  12. Si la Baronne avait gagné ses procès, je la préférerais à Madame Patin ; et quoiqu'elle ait quinze ou vingt années davantage, les procès gagnés lui donneraient quinze ou vingt mille livres de rente plus que n'a Madame Patin. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  13. Je ne sais si je n'aimerais point une petite brune, qui est la plus charmante du monde ; et si elle était aussi riche qu'elle voudrait me le faire croire, je n'hésiterais point à lui sacrifier toutes les autres. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  14. Je lui ai fait croire qu'on m'appelait le Marquis des Guérets. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  15. Va, va-t-en lui dire que je la remercie, et que j'aurai l'honneur de la voir cette après-dînée. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  16. Hé bien, dis-lui seulement que je la verrai aujourd'hui sans y manquer. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  17. Vous lui avez manqué vingt fois de parole. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  18. Je sais que je vous fais plaisir de me bien mettre en équipage ; et je meurs d'impatience de voir si vous devez être contente de celui-ci. (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  19. Je lui sais bon gré de cette impatience. (Acte 1, scène 9, MADAME-PATIN)
  20. Celui-ci, encore qu'il soit votre Amant, vous voyez avec quelle brusquerie il vous quitte, pour aller voir un carrosse neuf. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  21. Au moins, Monsieur, dites-lui bien que vous êtes entré malgré moi ; elle n'y veut pas être, comme je vous dis, et vous me feriez quereller infailliblement. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  22. Quand ce serait celui de la Reine de Saba... (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  23. Que ne s'expliquait-il dès en entrant, vous lui auriez dit oui tout aussitôt, et il ne vous aurait pas tant ennuyée. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  24. Je ne serai point satisfaite, qu'il ne lui soit arrivé quelque aventure désespérante. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  25. Oui, vraiment ; car, dès demain, je me mettrai hors d'état de lui pouvoir tenir parole. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  26. Vous marier au plutôt, s'il vous plaît, avec ce Monsieur que vous aimez, afin que cela m'autorise à épouser celui que j'aime aussi, et que quand mon père voudra me quereller, je puisse lui répondre : Je n'ai pas fait pis que ma tante. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  27. Je vais écrire à mon Amant, et lui demander qu'il prenne toutes ses précautions, afin que nous nous dépêchions aussi. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  28. Il marchera ce soir, et s'il est de votre goût, Madame, il ne lui manquera aucune chose pour être parfaitement au mien. (Acte 2, scène 7, LE-CHEVALIER)
  29. J'enrage ; le chiffre du carrosse est apparemment celui de la Baronne. (Acte 2, scène 7, LE-CHEVALIER)
  30. Je ne l'ai point trouvé, et je lui ai laissé un billet. (Acte 2, scène 7, LE-CHEVALIER)
  31. Il nous a été impossible de faire tête à Madame, et le portier et moi n'avons pu lui persuader que vous n'y étiez pas. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  32. Et pourquoi lui dire que je n'y suis pas ? (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  33. (Ne lui dites rien de notre dessein.) (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  34. Et qu'enfin je fais tout mon bonheur de lui plaire, et c'est cela qui m'amène ici ? (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  35. Lisette, dis un peu à mon Maître qu'il vienne me parler, j'ai quelque chose à lui dire. (Acte 2, scène 9, CRISPIN)
  36. Va lui dire toi-même. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  37. Assurément, Madame ; et moi, pour lui faire pièce par représailles, j'ai fait relever un vieux moulin abandonné. (Acte 2, scène 9, LA-BARONNE)
  38. Allons ensemble chez lui tout à l'heure, s'il vous plaît. (Acte 2, scène 9, LA-BARONNE)
  39. En tout cas, il faut lui écrire. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  40. Tiens, attends Madame Patin, et tu lui donneras mes tablettes. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  41. Ma foi, je ne sais ; mais puisque la voici, je vais lui laisser ces tablettes ; elle les donnera à sa Maîtresse ? (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  42. Si ta Maîtresse revient avant moi, donne-lui ces tablettes, je t'en prie. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  43. Vraiment, voilà un surcroît de réjouissance pour Madame ; et rien ne pouvait venir plus à propos, pour confirmer ce que j'ai à lui dire, et pour la détromper de son Chevalier. (Acte 2, scène 11, LISETTE)
  44. Profitons de cette occasion, et donnons-lui ce petit régal aussitôt qu'elle sera revenue. (Acte 2, scène 11, LISETTE)
  45. Toute la question est de lui faire perdre cet entêtement ; car après cela, vous ne vous ferez pas une affaire de la mettre à la raison. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  46. Ne songeons présentement qu'à guérir Madame Patin de son entêtement, c'est le principal, comme je vous ai dit, et j'ai en main de quoi lui donner de furieux soupçons de son Chevalier. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  47. Il est bon de lui brouiller la cervelle de plusieurs manières, et de plusieurs choses. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR-MIGAUD)
  48. Retirez-vous un moment, je lui dirai que vous êtes là. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  49. J'aimerais bien mieux que celui-là se fût impatienté que l'autre. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  50. Je ne lui ai rendu visite que pour vous obliger, Madame, je la connais. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  51. Il faudrait lui rendre visite, lui faire quelques civilités. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  52. Lui rendre visite, lui faire des civilités ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  53. Faites-lui donc au moins parler par quelque personne qui puisse la persuader mieux que je n'ai fait. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  54. L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur, celle-là paie ses meubles et son appartement ; et toutes ces Maîtresses sont comme autant de femmes, qui lui font un gros revenu. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  55. Voilà, comme vous dites, un étrange caractère, et je ne sais s'il n'y a point de risque à connaître un homme comme celui-là. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  56. Il m'en a fait lui-même un million de serments. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  57. La grosse Marquise au teint luisant, rue du Plâtre, proche des Enfants rouges. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  58. Je cours au-devant de lui, pour lui donner son congé de votre part. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  59. C'est un nom en l'air que celui de Dorimène, je ne la connais pas, et tout cela n'est qu'un jeu d'esprit de M. (Acte 3, scène 4, MADAME-PATIN)
  60. Il y en a même, je crois, beaucoup d'oubliées ; mais, ce ne sont point mes Maîtresses ; et puisque Monsieur Crispin s'est diverti à mes dépens, et que cette liste vous irrite si fort contre moi, je prétends que ce soit lui qui me justifie... (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  61. Et cette demoiselle du Hasard, est-ce par sympathie qu'il lui rend visite, ou pour se faire honneur dans le monde ? (Acte 3, scène 4, MADAME-PATIN)
  62. Et la Marquise au teint luisant, quel engagement a-t-il avec elle ? (Acte 3, scène 4, MADAME-PATIN)
  63. Il faut le renvoyer, Madame, s'il vous plaît ; je lui avais dit de venir, comme nous en étions demeurés d'accord ; mais nous n'avons pas maintenant l'esprit assez libre, l'un et l'autre, pour songer à des affaires si sérieuses. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  64. Dis-lui que je le verrai demain matin. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  65. Madame a changé de pensée, je suis devenu en un moment le plus scélérat de tous les hommes ; et parce que j'ai la réputation d'être trop aimé, je lui parais indigne de l'être. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  66. Mais aussi, Monsieur, Madame n'ignore pas comme on fait les choses ; elle vous aime, et ce sera l'amour qui dressera lui-même les articles. (Acte 3, scène 6, GUILLEMIN)
  67. Ah, Monsieur Guillemin, que je vous suis obligée de lui parler comme vous faites ! (Acte 3, scène 6, MADAME-PATIN)
  68. Hé bien, Monsieur Guillemin, puisque Madame le veut, passez dans son cabinet avec elle, dressez le contrat comme il lui plaira ; elle me paraît si raisonnable, que je signerai tout aveuglément. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  69. Hé, Madame, donnez-lui cette satisfaction. (Acte 3, scène 6, GUILLEMIN)
  70. J'ai vu le Monsieur dont je vous ai parlé ; et vous ne sauriez croire avec quelle joie il a reçu la proposition que je lui ai faite. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  71. Il était ravi, rien ne lui a paru difficile, ses souhaits vont au-delà des miens, il a encore plus d'impatience que moi, et je venais vous en avertir. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  72. Celui-ci n'est pas comme les autres. (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  73. C'est aussi lui qui me les a laissées. (Acte 3, scène 11, MADAME-PATIN)
  74. Le Chevalier est un perfide qui trompait la Baronne et moi, et c'est assurément lui-même qui cherche à tromper cette petite fille. (Acte 3, scène 12, MADAME-PATIN)
  75. Et elle a pris tout ce que vous lui avez dit pour de l'argent comptant ? (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  76. Je serai en lieu de sûreté cependant, et je ne l'épouserai point qu'on ne lui fasse de grands avantages. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  77. J'ai passé chez elle pour lui parler de quelque argent qu'elle m'a prêté, et que je lui veut rendre, s'il vous plaît, Madame, pour en être débarrassé tout à fait. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  78. Je lui ai dit vos vers par manière de conversation. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  79. Eh, merci de ma vie, pouvez-vous faire mieux, en vous fâchant contre un petit fourbe comme celui-là ? (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  80. Sentez-vous bien toute la tendresse qu'il y a dans celui-ci ? (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  81. Ne m'avouerez-vous pas que celui-là est bien passionné ? (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)
  82. Non, non, Chevalier, laissez-le en repos, le pauvre homme ne sera que trop malheureux de ne me point avoir ; mais je vous avoue qu'il m'aurait, si j'avais trouvé mon beau-frère chez lui ; heureusement il n'y était pas. (Acte 4, scène 2, MADAME-PATIN)
  83. Je ne songe uniquement, je vous jure, qu'à lui donner mille pistoles que je lui dois, et qu'il faut que je lui paie incessamment : Madame, je vous en conjure. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  84. N'avez-vous que cela à lui faire savoir, Madame ? (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  85. J'aurai soin de les lui tenir toutes prêtes. (Acte 4, scène 6, MADAME-PATIN)
  86. J'aurais soin de les lui porter, si vous vouliez. (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  87. Dis-lui bien que je vais penser à lui jusqu'à ce que je le voie. (Acte 4, scène 6, MADAME-PATIN)
  88. Je lui dirai, Madame. (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  89. Oh çà, puisque je n'ai point d'argent à porter à mon Maître, ce que j'ai à lui dire n'est point si pressé. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  90. Mais c'est pour enlever une petite fille ; il y a quelque chose à dire à celui-là. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  91. La justice se mêlera infailliblement de cette affaire, et il lui faudra quelqu'un à pendre. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  92. Allons faire savoir au mien ce que Madame Patin m'a dit de lui dire ; et selon la part qu'il me fera des mille pistoles, je verrai ce que j'aurai à faire. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  93. Au moins, Monsieur, vous savez bien que ma petite fortune dépend d'elle en quelque façon ; et si ce n'était que vous donnez des commissions à mon père, à mon cousin, et à celui qui veut m'épouser, je ne trahirais pas ma Maîtresse pour vous faire plaisir. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  94. Sais-tu bien que c'est le plus grand service que tu lui puisses rendre, que de détourner ce mariage ? (Acte 5, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  95. Madame est dans son cabinet, qui compte de l'argent, dont Monsieur le Chevalier lui a dit avoir affaire ; et il viendra ici dans une petite demi-heure, avec son notaire : c'est l'ordre de Madame. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  96. Elle fait de grands projets pour votre satisfaction, et il ne tiendra pas à elle que Mademoiselle votre fille ne suive l'exemple qu'elle prétend lui donner. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  97. Non, mais c'est elle qui lui conseille de vous donner un gendre à sa fantaisie, sans se mettre en peine qu'il soit à la vôtre. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  98. Monsieur le Chevalier n'est pas toujours chez moi ; et si c'est lui que vous cherchez... (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  99. Voyez, renoncez à toutes les prétentions que vous avez sur lui, et je vous donne la vie. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  100. Merci de ma vie, le premier qui avance, je lui donnerai de ces deux épées dans le ventre. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  101. Ma tante, qu'on est malheureuse d'être fille d'un père comme celui-là ! (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  102. Je crois qu'il n'a pas osé ; mais, ce qui me fâche le plus, c'est que mon père m'a donné ces deux soufflets devant lui. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  103. Je vais l'envoyer chez Monsieur Migaud, la fête ne serait pas bonne sans lui. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  104. Je ne lui suis pas indifférent. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. C'est une étrange mère, franchement ; et la noble aversion qu'elle a pour vous, mérite assez la petite friponnerie que nous allons lui faire. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Une mère, parce qu'elle est maîtresse de tout le bien, se croira en droit de faire enrager Monsieur son fils ; elle lui refusera son consentement pour un mariage honnête ; elle ne voudra lui faire aucunes avances sur sa succession : et moi qui fais profession d'être le vengeur des injustices, je verrai cela d'un oeil tranquille ? (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Elle est vieillotte et très coquette : un jeune garçon, ou qui paraît l'être, du moins, tout des plus beaux et des mieux faits, s'attache à lui en conter ; elle serait bien ennemie d'elle-même, si elle ne le croyait pas. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Il lui dit qu'elle est jeune et jolie : y a-t-il rien de plus facile à persuader ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Lui a-t-on fait entendre que ce père à une fille qu'il aime tendrement, et qu'il veut absolument la voir mariée avant que de souffrir aucun établissement à Monsieur son fils ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  6. Cela ne gâtera rien, au contraire, j'ai une botte à lui porter. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  7. Mon coquin de fils était avec lui. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  8. Je ne crois pas ; mais Éraste aura su que nous nous aimons, il lui va faire cent sots contes de moi. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  9. Lui, du respect ! (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  10. Ma foi, Madame, je répondrais bien de celui-ci, et je mettrais ma main au feu qu'il ne vous fera jamais d'infidélité. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  11. Tu vois qu'on lui envoie des billets jusques chez moi. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  12. Oui par ma foi, tout ceci pourrait bien ne pas tourner aussi heureusement que Monsieur Merlin se l'est imaginé ; cette femme est soupçonneuse, elle cherche à découvrir quelques intrigues de notre petit Comte, et elle découvrira peut-être qu'il ne lui est pas possible d'en avoir ; mais le voici. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  13. Le fatigant métier que celui d'un joli homme ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  14. Elle vous a fait épier, et on lui rend compte de tout. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  15. Je sais ce que c'est, son espion est à nous, on ne lui dit rien que Merlin n'ait dicté, et les soins qu'elle a pris ne serviront qu'à la mieux tromper. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  16. Le beau compliment à lui faire ! (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  17. Gardez-vous en bien ; je devine ce que c'est, vous lui devez de l'argent. (Acte 1, scène 12, MADAME-ARGANTE)
  18. Voici une occasion des plus favorables, Madame, un petit gentilhomme d'aussi bon air, vaut assez qu'on fasse quelque chose pour lui. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  19. Quel ordre y mettre, à moins de lui donner trois cent pistoles ? (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  20. Les lui donner, Madame, j'aimerais mieux mille fois? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  21. Dépêchez-vous, Madame, ce n'est pas lui qu'il en faut croire. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  22. Un de vos laquais est allé chez lui, voulez-vous que j'en envoie encore un autre ? (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  23. Elle dit que vous vous dépêchiez de descendre, et que vous ne lui donniez pas la peine de vous venir quérir ? (Acte 1, scène 17, JASMIN)
  24. Ma pauvre Lisette, il faut que tu ailles lui parler, je te prie ? (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  25. Que lui dirai-je ? (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  26. Tu lui diras? (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  27. Hé bien donc, Lisette, tu lui diras? (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  28. Ma foi, vous lui direz vous-même. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  29. J'aurai bien de la peine à m'empêcher de lui dire son fait. (Acte 1, scène 18, MADAME-ARGANTE)
  30. Lui, votre mari ? (Acte 1, scène 18, MADAME-ARGANTE)
  31. Ne vous emportez point, Madame, Monsieur_le_Comte vous vengera lui-même, et Madame sera assez punie de ne le point épouser. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  32. J'aurai tout fait pour lui ? (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  33. Je ne lui fais pas dire, comme vous voyez. (Acte 1, scène 21, MADAME-ARGANTE)
  34. Examinez Madame la Marquise ; je lui demande pardon de parler ainsi devant elle, mais enfin elle m'y réduit ; voyez son air et ses manières, et regardez sans prévention les charmes de Madame. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  35. Je lui donne soixante mille écus, en faveur de ce mariage. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  36. J'en ai pour plus de vingt mille livres, dont je lui donne la moitié. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  37. C'est encore un petit charme ; elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. (Acte 1, scène 24, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. J'étais en pension chez lui, vous ne savez ce que vous dites. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Oui, des chansons en latin, où lui-même il n'entend goutte, non plus que les autres. (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  3. Je crois qu'on doit aujourd'hui commencer à lui faire la mine, on boudera demain plus sérieusement ; dans trois ou quatre jours on lui cherchera querelle, et on lui fermera la porte au nez sur la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  4. Il paraissait n'avoir point d'autre but que celui de dépenser son argent, de vous régaler, en attendant mieux, et il a des vues secrètes ? (Acte 1, scène 4, TOINETTE)
  5. C'est l'Abbé lui-même. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  6. C'est pourtant moi qui lui avais fait cacher sa chemise et ses habits tandis qu'il se baignait, et qui fus cause qu'il fut obligé de grelotter dans la rivière pendant tout le souper, qui se faisait à ses dépens. (Acte 1, scène 5, TOINETTE)
  7. Je vous demande pardon, Madame : mais je suis surprise que vous vouliez troubler un commerce aussi innocent que celui de ? (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  8. Je suis bien sa très humble servante, ma tante, je n'ai que faire de lui, ni de ses canards. (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  9. Mais tu connais l'humeur impérieuse de ma mère : comment lui faire changer de sentiment ? (Acte 1, scène 7, HENRIETTE)
  10. C'est la profession d'Éraste et de Clitandre qui l'effarouche, c'est celle de ces deux autres qui lui a gagné le coeur ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  11. J'aime aussi fortement que lui, mais pas si sottement : nous sommes de deux sortes de caractères, tous deux bons, mais bien différents ; il est langoureux, et je suis drôle, et je suis drôle, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  12. Il ne faudra que gagner l'esprit de ma tante, et lui faire changer les résolutions qu'elle a prises. (Acte 1, scène 8, ISABELLE)
  13. C'est Madame Thomas qui nous fait le tour ? Elle n'est pas de nos amies, et j'ai tant menti pour le mériter, je lui ai dit plus de vingt fois qu'elle était et jeune et jolie. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  14. Cadedis, je le voudrais, sans conséquence au moins, Madame ; je lui ferais voir du pays. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  15. Mais répondriez-vous bien que votre ami Éraste, de son côté, n'eût point de répugnance à se faire financier, lui ? (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  16. Je te réponds de lui, c'est un enfant de la balle, il est né dans un grenier à sel. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  17. Baste, si le parti ne lui duit pas, je le prends pour moi. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  18. Non sérieusement, faites-vous de Robe, et lui partisan, je vous fais épouser vos maîtresses. (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  19. Vous serez le préféré, et lui la dupe de l'aventure. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)
  20. Non, c'est mon justaucorps que je lui ai fait mettre en attendant ; comme j'ai pris ma Robe qui était dans ma valise, pour venir voir ces Dames en cérémonie, je n'ai affaire que du pourpoint dessous, et cela sert à deux fins ; car il me faut un laquais pour porter ma queue quand je fais des visites, et j'ai oublié d'amener le mien, parce que je n'ai qu'un cheval. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  21. Cet animal-là veut que je ne m'asseye qu'au bout d'en bas, parce que je suis le dernier venu, et moi je suis de meilleure maison que lui. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  22. Oh, je lui rivai l'autre jour son clou ; il me déchira ma robe, et il m'appela sot en pleine audience devant tout le monde ; mais cela n'en demeurera pas là. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  23. Oh je lui revaudrai, sur ma parole. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  24. Tâchez de gagner les bonnes grâces de cet homme-là, c'est lui qui peut tout sur l'esprit de votre maîtresse. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  25. Laissez-moi faire, je vais lui faire un petit compliment bien troussé. (Acte 1, scène 12, DES BALIVEAUX)
  26. Madame a raison, Monsieur, vous êtes de vrais gâte-filles, tout tant que vous êtes, vous autres Officiers ; et quand vous en avez fréquenté quelqu'une, on a toutes les peines du monde à lui remettre un bon vernis sur la réputation. (Acte 1, scène 15, TOINETTE)
  27. Président d'où il vous plaira, j'ai donné ma parole à Monsieur Rapineau, je la lui tiendrai en dépit de tout le monde ; et à Monsieur des Baliveaux aussi, ma nièce : entendez-vous ? (Acte 1, scène 15, MADAME THOMAS)
  28. Non, vraiment, Madame, le Ciel m'en préserve ; j'aime trop Mademoiselle votre nièce pour faire une sottise comme celle-là, et je sais bien qu'il ne lui faut que des Capitaines. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)
  29. Non, Madame, voilà mon ami, topez à lui, nous sommes deux inséparables. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Elle est un peu folle, comme vous savez ; et je m'étonne que tous les travers que vous lui connaissez, ne vous corrigent pas de l'envie que vous avez d'en faire votre femme. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Je suis ennemi des superfluités, je me contente du nécessaire, et je ne sache rien au monde de si beau, que la simplicité du temps passé. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  3. Les manières de votre femme sont très bonnes, les ridicules que vous lui trouvez ne sont que dans votre imagination ; plus vous prétendez les corriger, plus ils augmenteront ; vous la contraindrez, vous vous ferez haïr. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  4. Je vous les communiquerai. La voici, proposez-lui l'affaire ; selon la réponse qu'elle vous fera, nous réglerons les mesures que nous aurons à prendre ensemble. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  5. Elle a tout à fait perdu l'esprit, Lisette ; je vais me hâter d'une manière ou d'une autre, de la faire au plutôt déloger de chez moi, pour ne pas donner à ma femme un exemple aussi ridicule que celui-là. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BLANDINEAU)
  6. Assurément, et vous devez lui en savoir bon gré ; car il ne tient qu'à elle d'être aussi folle que pas une autre : elle a tous les talents qu'il faut pour cela, je vous en réponds. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  7. Il la fera, Monsieur, Madame et lui sont fort bons amis, il fait tout ce qu'elle veut. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Mais, voici une petite personne qui l'est encore plus que lui, quoique son malheur soit d'une autre nature. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  9. L'une avait assez de penchant pour lui, à la vérité : mais elle ne voulait pas qu'il en eût pour vous. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  10. Je crois qu'elle était amoureuse de lui. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. Plus on me défendait de le voir et de lui parler, plus sa présence et sa conversation me causaient de joie et de ravissement, ma pauvre Lisette. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  12. Non, mais il y va venir, lui, pour le justifier. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  13. Si fait vraiment, ce n'est pas celle qui a son mari, c'est celle qui est veuve, Madame la Greffière ; et j'ai ici une lettre pour elle que je m'en vais lui rendre au plus vite. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  14. Il n'importe, ne me détrompe point, ma chère Lisette ; je vais attendre Monsieur_le_Comte à l'entrée du Village, je veux lui parler la première, je saurai ses sentiments par lui-même, et je ne le quitterai point qu'il ne m'ait promis de n'épouser que moi. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  15. Vous ferez fort bien de vous emparer de luI. On reprend son bien où on le trouve, une fois. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  16. Je n'ai pas eu de grands plaisirs pendant le cours de celui-ci ; mais je vais passer l'autre agréablement, sur ma parole. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  17. Celui qui était amoureux de votre nièce ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  18. Oh, ce ne sera pas moi qui exercerai, ce sera mon mari : mais je lui recommanderai certaines affaires. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  19. On est maître absolu dans le pays, premièrement : il n'y a, je crois, dans toute la Juridiction, ni Procureurs, ni Avocats, ni Conseillers même, et Monsieur le Président peut se vanter qu'il est lui seul toute la Justice ; cela est fort beau, Mesdames. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  20. Oui, cela est fort beau de voir Monsieur Carmin juger tout seul, lui qui ne sait ni latin, ni Pratique, ni lire, ni écrire, peut-être. (Acte 2, scène 4, MADAME BLANDINEAU)
  21. Il m'a tantôt traité de folle, quand je lui parlais de devenir Comtesse, je veux qu'il devienne fou, lui de voir que je lui ai dit vrai. (Acte 2, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  22. Oh, pour cela non, qu'il ne s'y joue pas, je ne lui conseille pas d'insister là-dessus, mon étoile est terrible pour les maris ; et selon le calcul que j'en ai fait faire, elle en doit exterminer trois ou quatre, et en très peu de temps, et de qualité même : voyez combien durerait un pauvre diable de Procureur. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  23. C'est un jeune homme qui lui résistera davantage. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  24. Je lui enlève Monsieur_le_Comte, qui était son amant ; je l'épouse ce soir, plus par vanité, que par amour, moins pour son mérite, que pour sa qualité, car je ne veux qu'un nom, moi, je ne veux qu'un nom, c'est ma grande folie. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  25. Oui, vous dis-je, je lui vole son amant : Monsieur Naquart est le mien, je le renvoie à elle, ce ne sera qu'une espèce de troc : et tu lui feras entendrez, Lisette, que je lui donne plus que je ne lui dérobe. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  26. Je vais la chercher au plus vite pour lui apprendre cette bonne nouvelle : que je vais la réjouir ! (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  27. Écoutez, ne vous avisez pas de me manquer de respect devant lui, Monsieur Blandineau. (Acte 2, scène 7, LA GREFFIÈRE)
  28. La tante et lui sont déjà d'accord, cela ne dépend plus que de Mademoiselle. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  29. Mais voyez un peu pour quoi je n'aurais pas le même privilège que lui ! (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
  30. Elle devrait me rebuter : mais j'ai fait serment de vous rendre heureuse, et je veux que ce soit Monsieur_le_Comte lui-même qui vous porte à faire ce que je souhaite. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  31. Laissez-moi lui parler, et allez nous attendre avec Lisette chez le Tabellion du Village ; vous y trouverez presque toute votre famille. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  32. Est-il possible que j'aie soumis un petit coeur fier comme celui-là ? (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  33. Oh que oui. Je m'en vais lui faire prendre de bons consommés, de bons potages, et j'ai déjà dit qu'on lui fît de la ptisanne ; de la ptisanne, Comtin. (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  34. Il est fait pour moi, je suis faite pour lui : c'est l'amour assurément qui nous a tous deux faits l'un pour l'autre. (Acte 3, scène 7, LA GREFFIÈRE)
  35. Il est en marché d'un marquisat, lui. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)
  36. Vous avez tort de disputer, Madame, il le sait mieux que vous ; c'est lui qui a fait les Contrats, une fois. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  37. La Terre de Monsieur_le_Comte est à moi, je la lui rends après ma mort ; je lui assure tout mon bien : vous avez assuré le vôtre à votre nièce, ils peuvent bien vous céder un titre qui vous fait plaisir. (Acte 3, scène 10, NAQUART)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. C'est qu'il n'y a pas entre vous et lui grande symétrie, ni pour l'âge, ni pour l'humeur. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Nous avons été tous trois élevés ensemble, nos familles étaient amies, nos pères se sont ruinés de compagnie, le vôtre en repas, le mien au jeu, et celui de Léandre avec les femmes. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. C'est lui-même, il vient ici souvent ; ce n'est pas pour moi, quelque autre raison l'y attire. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Je n'en ai pas ouï parler jusqu'à présent ; mais ma chère Marton, travaillez à mon bonheur, et à celui d'Éraste : nous vous faciliterons autant qu'il nous sera possible le succès de ce que vous souhaitez. (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  5. Je vous avouerai que c'est lui-même. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  6. Elle lui faisait faire tout ce qu'elle voulait. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  7. Oh, parbleu, voici qui est plaisant, je la lui garde, il n'a qu'à s'y attendre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  8. Hé, quel rôle lui destinez-vous, Marton ? (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Celui de Pierrot. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  10. Il faudra que toute la maison joue dans la Pièce, et Monsieur Grichardin y jouera lui-même sans s'en apercevoir. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  11. Celui d'une jeune personne que vous aimerez, et qui paraîtra ne vous point aimer. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  12. Ces Messieurs ont tort ; c'est le rôle le plus facile qu'il y ait, le masque joue de lui-même ; il n'y a jamais eu de mauvais Arlequin. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  13. Je viens d'entendre une vieille cousine, en qui mon oncle a grande confiance, qui lui proposait de me marier dès demain à un home d'affaires. (Acte 2, scène 5, ISABELLE)
  14. Vous pouvez lui annoncer l'homme d'affaires, je ne tarderai pas à être habillé. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  15. Les uns sont à table, les autres se promènent en attendant le Bal ou la Comédie, mon oncle est avec la vieille cousine, Angélique avec sa belle-mère essaie une robe de Docteur pour jouer une scène que vous lui avez fait répéter, dit-elle. (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
  16. Quand vous ne lui donneriez d'abord que deux mille pistoles, c'est plus qu'il ne m'en faut pour guérir ma goutte ; et je connais un Bonnetier de la rue saint Denis, et un Banquier de la rue Quincampoix, qui, avec dix mille francs qui n'étaient pas à eux, ont trouvé moyen de se faire chacun cent mille écus, qui ne leur appartiennent guères. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  17. Je vous remercie des bonnes intentions que vous avez pour ma nièce, je l'aime trop pour lui faire épouser un goutteux ; je ne veux point de gens d'affaires dans ma famille. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  18. Je lui laisse répéter sa Scène avec Mezzetin, et je vais m'habiller pour la petite Comédie. (Acte 2, scène 10, MARTON)
  19. Pour celui-là, je m'en aperçois : il signor è embriac, sur ma parole. (Acte 2, scène 11, MEZZETIN)
  20. Quel sort heureux que celui d'une belle, v.62 (Acte 2, scène 12, UNE DAME GIGOGNE)
  21. Ce Plutus, ne lui en déplaise, est cause d'un grand dérangement. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  22. Vous avez pris la chose trop à coeur, il fallait châtier l'Amour autrement, vous voyez où vous en êtes pour l'avoir banni de votre Cour ; toutes les autres Divinités s'en sont éloignées, les Déesses surtout : plus d'Amour auprès d'elles, plus de plaisirs, ni jeux, ni festins, ni fêtes galantes : le séjour de la félicité est devenu celui de la tristesse et de l'ennui, et l'Olympe est un désert à présent. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  23. Je n'y retournerai qu'avec l'Amour : je veux faire la paix avec lui, à quelque prix que ce puisse être. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  24. Comme ils sont cause de sa disgrâce, ils doivent bien lui donner un asile. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  25. J'ai chassé Mercure avec lui, comme tu sais. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  26. Hé bien, Mercure et lui se sont jetés dans la robe. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  27. Voici quelqu'un qui parle de lui, et qui pourrait bien nous en dire des nouvelles. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  28. Pensez-vous, Seigneur Jupiter, qu'en pensant ainsi de lui-même, il soit aussi sot qu'il se l'imagine ? (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  29. Je suis pour le moins aussi amoureux de la servante, qu'il l'est de la maîtresse, lui. (Acte 3, scène 5, PIERROT)
  30. Oh, parlez mieux, je suis son homme d'affaires, je fais tout chez lui, hors la garde des filles, que je viens de lui remettre. (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  31. Tiens, mon ami, je ne sache point de métier qui te convienne mieux que celui-là. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  32. Tout lui fait peur, tout lui fait ombrage. (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  33. J'aime Spinette, moi, qui est la servante, et mon maître Monsieu le Docteur est amoureux, lui de Mademoiselle Philine, qui est la maîtresse : c'est une petite partie carrée que nous avons faite. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  34. Je lui rendrais, s'il en avait besoin, le même service auprès de Mademoiselle Philine. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  35. On les attend à la petite porte ; et puis mon maître a fait entrer deux Dieux chez lui : moi qui ne suis que le valet, j'y fais entrer deux hommes : nous voilà à deux de jeu ; ça est dans les règles. (Acte 3, scène 14, PIERROT)
  36. Le voici qui vient de ce côté, il s'est accosté de Marotte : rentrons sans lui parler, et le laissons jaser avec elle. (Acte 3, scène 14, PIERROT)
  37. Non, point du tout, c'est la vérité : ils font un vacarme ; il y a un petit mutin, qu'ils appellent l'Amour, qui fait lui seul plus de bruit que les trois autres ; ils veulent l'emmener, pour le mettre en correction quelque part à leur Saint-Lazare. (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  38. À saint Lazare ou autre part, qu'importe : ce que je sais bian, c'est qu'il ne veut pas marcher, lui ; hé, tenez, tenez, les voilà tous quatre avec ces Damoiselles ; ils ne disputent plus tant ; c'est qu'ils sont d'accord. (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  39. L'amour lui-même y remédie ; v.210 (Acte 4, scène 2, MAROTTE)
  40. Oui, c'est lui. v.291 (Acte 4, scène 4, MERCURE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Il vient de m'envoyer prier de passer cheux lui, notre Bailli, et ce pourrait bian être pour ça. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. C'est une des raisons qui nous ont fait demeurer ici, Monsieur Bouvillon et moi, et nous nous promettons beaucoup d'une petite espèce de fête qu'on dit que vous lui préparez. (Acte 1, scène 2, GALOCHE)
  3. C'est donc lui qui a réglé toutes vos affaires ? (Acte 1, scène 2, GALOCHE)
  4. C'est lui-même. (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  5. Enfin Monsieur Bouvillon est ici, à ce que j'ai ouï dire ; c'est un chercheur d'aventures, et vous ne lui êtes pas inutile. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  6. Bon, parce qu'il vous fait souper avec lui quelquefois, vous croyez qu'il est de vos amis ; cous connaissez bien peu les gens de qualité, vous les réjouissez, ils vous souffrent dans leurs débauches ; ils vous noieraient le lendemain, pour satisfaire leur moindre caprice. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  7. Dites-lui que mon maître aime la petite fille, il ne la regardera qu'avec respect, sur ma parole. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  8. Ils ont dessein, Monsieur Bouvillon et lui, d'enlever votre fille, et il me sollicitait de leur prêter main forte. (Acte 1, scène 6, LA FLÈCHE)
  9. Vela ma fille, ne lui parlez de rian. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  10. Lui dirai-je la chose ? (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  11. Je lui ai dit de demeurer au bout de a grande allée du Château, à côté du petit bois : voyez si vous voulez lui venir parler, et consentir qu'il vous emmène avec lui dans sa chaise de poste ? (Acte 1, scène 8, LA FLÈCHE)
  12. Si je ne la lui porte, il viendra la chercher lui-même. (Acte 1, scène 8, LA FLÈCHE)
  13. Lui-même. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  14. Il est ici depuis une heure, et il veut m'emmener avec lui ; conseille-moi, que faut-il que je fasse ? (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  15. Tant pis, c'est que tu ne m'aimes pas autant que je t'aime ; et si tu étais à ma place, ma cousine, je te conseillerais, tout au moins, d'aller lui parler au bout de la grande allée, où il m'attend. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  16. Hé bien, ce ne sera pas ma faute ; car, je n'irais, moi, que pour lui parler ; et s'il me faisait quelque violence, on n'est pas responsable de cela, ma cousine. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  17. Non, non, je n'ai rien de caché pour elle, et je lui ai tout dit. (Acte 1, scène 10, LOUISON)
  18. Monsieur Thibaut a raison, Messieurs ; c'est lui au nom de qui tout se fait, et c'est à ses ordres que vous devez vous soumettre. (Acte 1, scène 13, LA FLÈCHE)
  19. Qu'il ne se mêle que de celui-là, personne n'aura rien à ly dire. (Acte 1, scène 14, LE CARILLONNEUR)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Pour lui venir faire la cour ; v.34 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)
  2. Et puisque le hasard? nous conduit heureusement dans une Cour aussi charmante que celle-ci, auprès d'une Souveraine si agréablement vertueuse, nous vous prions de lui faire agréer que... nous ayons, s'il vous plaît, l'honneur de lui donner... un petit plat de notre métier. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  3. Mais ce qu'il y a de constant... c'est que l'on s'accorde pour contribuer au plaisirs de l'AUGUSTE SOUVERAINE chez qui nous sommes, et dans l'objet que nous avons d'y réussir, nous sommes tous d'une docilité, d'une tranquillité d'esprit... enfin, expliquez-lui cela, s'il vous plaît, Monsieur le Druide, et n'oubliez pas de parler surtout du zèle et du respectueux attachement que nous avons tous, et de bien marquer... là... combien nous nous estimons heureux de trouver la moindre petite occasion de tâcher de nous rendre dignes de l'honneur de sa bienveillance et de sa protection. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Lui-même il l'a revue au fond d'une caverne, v.25 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  2. Il croirait que cela lui porterait bonheur, v.40 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  3. Que la chasse lui plaît moins que la promenade : v.98 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  4. Et j'ai quelque dessein à lui communiquer. v.100 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  5. Mais, pour la prévenir, annoncez-lui d'avance v.101 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  6. Sans lui je n'aurais pas l'honneur de vous connaître, v.137 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  7. Si je suis Gouverneur, c'est lui qui me fait l'être : v.138 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  8. Convenir, s'il est fou, que je suis comme lui. v.140 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  9. Le servir et lui plaire est pour nous trop d'honneur. v.180 (Acte 1, scène 4, FABRICE)
  10. C'est Sancho lui-même. v.262 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
  11. Aux autres Gouverneurs : Imitez celui-là. v.420 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  12. Je lui suis redevable autant qu'on puisse l'être : v.441 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  13. Du règne de Cyrus à celui d'Alexandre ; v.518 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  14. Celui qui sait unir la justice et la guerre, v.542 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  15. Un mauvais médecin lui donna cet avis. v.647 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  16. Qui peut, quand il lui plaît, mesurer l'or aux muids? v.711 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  17. Permettra, s'il lui plaît? v.758 (Acte 2, scène 7, DON QUICHOT)
  18. Il me l'avait bien dit lui-même, je vous jure. v.787 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  19. De voir quelle bonté pour lui les intéresse, v.843 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  20. Quel triomphe pour lui, pour moi quel accident, v.908 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  21. C'est moi qui meurs de faim, et c'est lui qui murmure. v.985 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  22. C'est celui qu'on ne peut voir qu'à jeun. v.1011 (Acte 3, scène 3, LE DUC)
  23. Il fallait donc vider celui-là dès l'entrée, v.1012 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  24. Il faut avant dîner décider celui-ci. v.1014 (Acte 3, scène 3, LE DOCTEUR)
  25. Oui, pour lui sa tendresse allait jusqu'à l'extrême : v.1040 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  26. N'écouter que celui-ci. Qu'il entre. v.1153 (Acte 3, scène 5, LE DUC)
  27. Il a fait contre lui la loi la plus sévère. v.1169 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  28. C'est rendre un jugement injuste contre lui. v.1206 (Acte 3, scène 6, LE DOCTEUR)
  29. Vous ne mordrez pourtant point sur celui que j'ai. v.1315 (Acte 4, scène 2, LE DOCTEUR)
  30. Hé bien, j'y consens : mais mangeons de celui-ci. v.1343 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  31. Lui ? v.1374 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  32. Lui-même. v.1374 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  33. Qui l'attache à la terre, et ne lui permet pas, v.1435 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  34. Oui, Don Guichot et lui, pour affaire qui presse, v.1481 (Acte 4, scène 4, LE COURRIER)
  35. Dites-lui qu'aux grandeurs Sancho Pança renonce, v.1523 (Acte 4, scène 5, SANCHO)
  36. Aux fêtes qu'en ces lieux souvent nous lui donnons, v.1548 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  37. Et la pointe est ôtée à celui de sa lance. v.1554 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  38. Et revenez ici pour lui donner l'aubade. v.1563 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  39. Sans lui faire de mal ? v.1564 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)
  40. Épargnez celui-ci, faites-moi cette grâce. v.1669 (Acte 5, scène 7, FABRICE)
  41. Laissez-moi lui couper la tête seulement. v.1671 (Acte 5, scène 7, MENDOCE)
  42. Du grand excès de gloire qui rejaillit sur lui. v.1723 (Acte 5, scène 11, IGNEZ)
  43. Puisque le grand Sancho, pour être tout à lui, v.1750 (Acte 5, scène 12, LE DUC)
  44. On ne lui donnera que deux tranches de coin, v.1767 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  45. Et moi je lui promets v.1786 (Acte 5, scène 13, LA DUCHESSE)
  46. Et renonçant lui-même à son Gouvernement, v.1797 (Acte 5, scène 14, LE DUC)
  47. S'il ne me la rend pas, j'irai m'en prendre à lui, v.1807 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
  48. Nous commençons, c'est à lui d'achever. v.1815 (Acte 5, scène 14, SANCHO)
  49. L'Enchanteur vient lui-même ici. v.1819 (Acte 5, scène 14, LE DUC)
  50. Dans celui-ci je viens exprès, v.1828 (Acte 5, scène 15, ARCHELAÜS)
  51. Très volontiers, Docteur, qu'on lui fasse grand' chère. v.1849 (Acte 5, scène 15, LE DUC)
  52. On s'est moqué de moi, qu'on se moque de lui. v.1923 (Acte 5, scène 17, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Voilà une vraie physionomie de nouveau marié, ne serait-ce point celui dont nous venons honorer la noce ? (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  2. Je ne me trompe point, c'est lui-même. (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  3. Tu as raison : mais pourquoi ma nièce Angélique a-t-elle refusé ce riche Banquier que sa mère lui destinait. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  4. Je ne la blâme donc pas, d'avoir refusé celui-là. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  5. Il n'y a que lui de raisonnable dans toute la maison. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  6. Vraiment, j'ai bien affaire de lui, n'ai-je pas assez souffert de la mauvaise humeur de feu son frère, sans avoir les fréquentes visites de celui-ci ? (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  7. Lui ? (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  8. Hé, qui te dit que c'est lui... (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  9. Je vais rejoindre mon beau frère, si tu vois Thibaut, envoie-le moi, j'ai quelque chose à lui dire. (Acte 1, scène 12, MADAME LORICART)
  10. Il a tort, Madame, je le lui ai déjà dit. (Acte 1, scène 20, MATHURINE)
  11. Non, morgué, je ne sis point fou, Madame le sait bian ; je vians de lui dire ce que je vous avais dit, vela ce qui la fâche tant. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  12. C'est quelque mauvais conseil qu'on lui a donné, ma pauvre Mathurine ; car hier encore, signant le Contrat... (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  13. Mais fais-lui donc entendre raison, ma chère Mathurine ; il me fera mourir de chagrin, ce petit perfide-là. (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Vous avez honte d'être le neveu d'un teinturier, et vous voulez devenir celui d'un agioteur. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Fais en sorte qu'il me prie de demeurer chez lui ; je n'y entrerai que les soirs du moins. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Dites à Madame Jérôme que je ne pars pas tout à l'heure, et que je viendrai lui dire adieu. (Acte 1, scène 1, JÉRÔME)
  4. Tu sais mes sentiments pour lui, Lépine. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. Elle nous a envoyé le portrait de la fille, nous lui avons renvoyé celui de mon maître. Les parties ont été contentes des copies, et les originaux sont devenus amoureux l'un de l'autre par la poste. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  6. Hé, vraiment oui, c'est lui-même, je ne le reconnaissais pas d'abord. (Acte 1, scène 4, JAVOTTE)
  7. Elle n'est donc pas d'accord avec lui, sur ce pied-là ? (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  8. Elle n'a pas voulu vous en parler, de peur de noise ; elle me l'a dit à moi, et nous sommes convenu de le berner, et de nous moquer de lui. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  9. Je ne l'épargne pas, je lui revaudrai. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  10. Me vouloir jouer un tour comme celui-là ! (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  11. Sans lui faire aucun mal, pourtant. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  12. On ne lui en fera point. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  13. Quand vous l'aurez pris comme un sot : vous m'enverrez chercher pour lui faire la honte. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  14. Il m'a demandé un rendez-vous, et je le lui ai donné pour ce soir. (Acte 1, scène 10, MADAME JÉRÔME)
  15. Faites-lui le meilleur accueil que vous pourrez, ma femme. (Acte 1, scène 10, JÉRÔME)
  16. Voulez-vous qu'on lui ouvre, Monsieur ? (Acte 1, scène 10, MADAME JÉRÔME)
  17. J'entends du bruit, c'est lui, retirez-vous vite. (Acte 1, scène 11, MADAME JÉRÔME)
  18. Oui, charmante voisine, c'est lui-même. (Acte 1, scène 12, TARIF)
  19. Vous lui en rendrez un autre. (Acte 1, scène 12, JAVOTTE)
  20. Il n'est point ici, vous y tenez sa place ; il faut que vous y figuriez comme lui, afin qu'on ne s'aperçoive point de son absence. (Acte 1, scène 13, JAVOTTE)
  21. Mon oncle, qui me force à venir loger chez lui presque malgré moi... (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  22. Monsieur Tarif est ami de toute la maison ; il est le mien, il sera le vôtre si vous voulez ; il est tout rempli d'amitié pour toute la famille, et l'on vit avec lui sans façon. (Acte 1, scène 14, JAVOTTE)
  23. Mais je ne vois point Monsieur Jérôme, j'aurais bien voulu lui parler. (Acte 1, scène 15, LÉPINE)
  24. Voilà le meilleur de ses amis, un autre lui-même. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  25. Qui fait pour lui toutes ses affaires. (Acte 1, scène 15, JAVOTTE)
  26. Allons, à boire à lui. (Acte 1, scène 15, LÉPINE)
  27. Je lui pardonnerais d'aimer ma femme ; elle est aimable, c'est à elle de se défendre de ses poursuites : mais prendre mon bonnet ! (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  28. À moi, ne vous emportez pas contre lui, de grâce. (Acte 1, scène 16, MADAME JÉRÔME)
  29. Je ne me sers jamais que de lui pour cela, mon oncle. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)
  30. Oui, et je veux boire avec lui, pour lui marquer que je n'ai point de rancune. (Acte 1, scène 17, JÉRÔME)
  31. Toute autre chose que ce que nous avions projeté : nous comptions de nous divertir entre nous autres ; Monsieur Jérôme a su l'affaire, il nous a volé ce plaisir-là, et l'a pris pour lui. (Acte 1, scène 19, MADAME JÉRÔME)
  32. Et notre nièce avec lui ; qu'est-ce que cela veut dire ? (Acte 1, scène 19, MADAME TARIF)
  33. Que faites-vous ici avec lui ? (Acte 1, scène 20, MADAME TARIF)
  34. C'est lui-même, Madame : il m'a dit que vous étiez avec mon oncle, et qu'on y avait affaire de moi. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  35. J'y donnerai les mains de tout mon coeur, pour faire enrager mon mari, qui ne veut point marier sa nièce ; cela le corrigera peut-être, lui de vouloir avant que d'être veuf, se remarier en secondes noces ; et ce sera fort bien fait de le punir comme cela (Acte 1, scène 20, MADAME TARIF)
  36. Ce qui s'y passe les surprendra, et je suis surpris moi-même que mon oncle qui veut faire consentir Monsieur Tarif à mon mariage, pousse si loin la vengeance qu'il en prend lui-même. (Acte 1, scène 21, ÉRASTE)
  37. Deux de vos garçons le font sécher auprès du feu ; ils le rhabilleront quand il sera sec, et on lui donnera la clef des champs. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  38. J'ai envoyé prier mon cousin, Monsieur Gaspard l'avocat, de se donner la peine de venir jusqu'ici, pour me concerter avec lui, et voir quelle bonne couleur nous donnerons à cela. (Acte 1, scène 22, JÉRÔME)
  39. Il n'a pas tenu à lui que je fusse un maître sot. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  40. Vous lui aurez fait avaler du poison, quelque verre de teinture. (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  41. Je savais bien à quoi m'en tenir ; je lui épargné les frais du Baigneur, je l'ai fait mettre dans une cuve. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  42. Sa femme, qui, de concert avec la mienne, m'avait averti de la manoeuvre du maroufle, m'avait aussi prié de tâcher de changer un peu son mari, je lui ai promis, je m'en suis acquitté, je l'ai fait teindre. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  43. Il faudra bien qu'il en change malgré lui, et dans l'état où vous l'avez mis, je le défierais bien de se produire en bonne fortune. (Acte 1, scène 24, GASPARD)
  44. Bon, bon, Madame, le voilà bien malade : le traitement qu'il me préparait méritait bien celui-là, tout au moins. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Il y avait longtemps que je lui en devais. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. En lui disputant le Partisan Manceau, j'avais eu du dessous autrefois ; j'en boite encore, comme vous voyez ; mais cette fois-ci j'ai bien eu ma revanche. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Il m'avait autrefois cassé une jambe, en m'enlevant un Partisan Manceau, je lui enlève un sous-traitant Limosin, et je lui crève un oeil, je suis bien vengé, me voilà content. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Quel accident pour lui, Monsieur Asmodée ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  5. Le bon homme Plutus, le Dieu des richesses est bien aveugle ; il n'y a pas grand inconvénient que le Diable de la Finance soit borgne, il en verra plus clair de l'oeil qui lui reste. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. J'en suis fâché, je vous l'avoue ; c'était un bon Diable, et je ne lui ai pas peu d'obligation ; il m'avait amené de chez nous à Paris tout petit garçon, comme vous savez. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  7. Ceux qui avaient affaire de Monsieur, ceux qui avaient affaire à Madame, il m'en venait de tous côtés ; je me trouvai au bout de trois ans, plus de huit mille livres, Monsieur le Diable ; et le Seigneur Pillardoc les mit entre les mains d'un Agent de Change, qui avait été Page comme moi, et qui, en me rendant quinze et demi pour cent, y trouvait encore autant de profit pour lui, à ce que j'ai su depuis, par l'expérience que j'en ai faite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  8. Le mari de Madame s'avisa de devenir jaloux d'un autre Financier plus riche que lui ; il me défendit de le laisser entrer, et ne me donna rien pour cela : le Financier me donnait, il entra toujours : le mari le sut ; et par bonheur pour moi, voyez quelle étoile, il me donna cent coups de bâton, et me mit à la porte. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  9. Quels équipages pour lui, pour Madame ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  10. Avertissez-la que je suis ici, Sanchette, avec un jeune Seigneur de ma connaissance, que je lui amène. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  11. Quantité de jeunes gens, des enfants de famille ; l'un plaide contre son tuteur, l'autre souhaite la mort de sa mère ; celui-ci qui a bon crédit, est un avare ; celui-là qui est prodigue, ne trouve point à emprunter ; tel qui a le plus d'esprit et qui pourrait plaire, n'a ni argent ni succession à espérer, et point d'autre mérite que d'être joli homme : il faut que cela soit soutenu ; et les plaisirs, comme vous le voyez, Seigneur Asmodée, ne sont parfaits que dans l'abondance. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  12. Serait-ce là le mari de Madame Simon, celui qu'elle croit défunt, Monsieur Asmodée ? (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  13. Oui, ma bonne maman, je n'ai jamais vu de Seigneur dans ma vie qui eût aussi bonne mine que lui. (Acte 1, scène 3, SANCHETTE)
  14. Lui ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR SIMON)
  15. Servez-vous bien de celui qui vous reste, Monsieur Simon : votre femme aime le plaisir, faites comme elle, vous vivrez heureux et elle aussi, vous jouirez de votre fortune, vous en ferez part à vos amis, et à mes écolières, surtout. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  16. Oh, doucement, Monsieur, s'il vous plaît, ma maîtresse peut loger celui-ci en tout bien et en tout honneur. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  17. Fort bien, elle prétend en faire son époux : mais il n'en fera jamais que la trésorière, lui, et je gagerais bien qu'il ne la regarde que comme une aventure de quartier d'hiver, dont il ne songe qu'à tirer quelques plumes. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  18. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  19. Il sert le Chevalier, cela ne suffit-il pas pour lui donner de l'esprit et de la politesse, ma chère ? (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  20. Oh, ventrebleu il en a, je vous en réponds ; je me donne au Diable s'il y a dans les troupes un plus joli valet que celui-là, c'est lui qui fait toutes les chansons grivoises que son maître vous chante quelquefois. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  21. Il m'a chassé de sa chambre parce qu'il s'est mis de mauvaise humeur, et qu'il s'est imaginé que je lui avais mis de travers son gras de jambe. (Acte 2, scène 2, VIVAREZ)
  22. Oh, palsambleu, c'est celui qui lui fut emporté, il y a trois ans, par un boulet de canon. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  23. C'est fort bien dit, l'Abbé Poupardin, sa grosse figure me réjouit ; mais ne le retenons pas à souper, il tient lui seul la moitié de la table, et nous n'aurions pas assez de place pour nous autres. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  24. Laissez-moi retourner auprès de Madame, je veux aussi lui aider à s'habiller. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  25. Non, non, je ne le suis pas, je me porte bien ; et je lui ferai bien voir à elle, et à son Chevalier. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  26. Oui, Monsieur ; mais je ne crois pas qu'elle lui eût encore donné des arrhes. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  27. C'est une fort bonne personne, que Mademoiselle Lisette, Monsieur le Diable ; Et je lui ai bien promis que vous seriez de ses amis. (Acte 2, scène 2, SANCHETTE)
  28. Il y a déjà du temps que j'en suis, et que je lui rends service, sans qu'elle le sache. (Acte 2, scène 2, LE DIABLE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Chez ce futur époux il vous conduit lui-même, v.10 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  2. Au plus tard dès demain vous marier chez lui, v.12 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  3. On lui vient d'envoyer, v.20 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  4. Ha ! Si je lui suis chère v.21 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Qu'il en puisse envoyer un plus petit que lui. v.84 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
  6. Ouvre-lui bien la bouche et mets le mors dedans. v.139 (Acte 1, scène 9, JACINTE)
  7. Comment lui faire ouvrir la bouche ? v.146 (Acte 1, scène 9, JOCRISSE)
  8. Que celui-là l'était. v.250 (Acte 1, scène 12, LE SOLDAT)
  9. Dites-lui qu'il s'y mette, il veut être prié, v.295 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  10. Lui ? Rien. v.304 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  11. Ah, si c'est lui, Léandre, où vous sauverez-vous ? v.307 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  12. C'est lui-même. v.309 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  13. C'est lui ? Que lui ferai-je croire ? v.309 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  14. Il faut lui pardonner. v.349 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
  15. Tout cela lui fait peur. v.351 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
  16. C'est mon nom et celui de votre serviteur, v.364 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  17. J'ai pouvoir sur le Diable, et si je lui commande v.365 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  18. Du vin, à la santé de celui qui nous traite, v.401 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  19. Lui ! Si nous le voyons, Monsieur, je suis perdue. v.445 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  20. Ah ! N'avez-vous point fait quelque pacte avec lui ? v.480 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. N'est-ce point que tu aurais quelque amoureux, dont tu serais amoureuse de ton côté, à qui tu crois que ton père ne voudra pas te donner depuis qu'il a fait fortune, lui ? (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Il faudrait qu'il n'eût ni goût, ni discernement, ni esprit, ni reconnaissance, s'il manquait au rendez-vous que tu lui as donné. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  3. Je ne lui [ai] point donné de rendez-vous vraiment, je ne fais rien contre la bienséance, c'est lui qui m'a écrit, tout au contraire. (Acte 1, scène 1, SOPHIE)
  4. Les vilaines gens qu'il a avec lui. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  5. Lui ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  6. Cela est bon ; le meilleur Tireur aura le droit pour lui. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  7. C'est lui qui emportera le prix ; et je l'aurai, moi, il m'est destiné, je vous en assure. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  8. Le prix est pour lui ; c'est lui qui m'aura, mon coeur me le dit, l'amour m'en assure, et je regarde cela comme une chose déjà faite. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  9. Il faut enhardir celui-ci. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  10. Je puis donc avec confiance lui déclarer les sentiments que j'ai pour vous, et lui demander en grâce? (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  11. C'est bien dit, ma nièce, et malgré votre père qui est un libertin, qui voudrait que tout le monde fût comme lui, et qu'on ne se mariât point dans sa famille. (Acte 1, scène 9, MADEMOISELLE GIRAUT)
  12. Parlez-lui la première, ma cousine. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  13. Je le suis trop pour proposer des choses raisonnables à un fou comme lui. (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)
  14. Le fruit le plus mûr est celui qu'il faut cueillir le premier, ma tante ; et c'est l'exemple que vous nous donnerez, qui doit nous déterminer. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  15. Mon autre nièce que voici présente, a de son côté aussi un soupirant qui est absent, mais elle en a procuration, elle occupe pour lui, je parle pour eux. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE GIRAUT)
  16. Mais celui de ta soeur avec le Prévôt est-il bien sûr ? (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  17. Le Prévôt n'a qu'à choisir, le mariage, ou l'anéantissement de sa personne ; je ne lui ai donné qu'une heure, et je me promène pendant qu'il rêve. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  18. Cadédis, c'est à lui de craindre ! (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  19. Cadédis, je le ferai bien tout avouer, je le garde à vue, lui et toute sa Maréchaussée. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  20. Le fait s'explique de lui-même, mon frère. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  21. Voilà le tour de coquin, la perfidie la plus outrée : mon scélérat, mon traître reparut au bout de quinze jours ; sous le nom d'un frère qui venait recueillir sa succession ; je le pleurais mort, et je ne fus jamais plus surprise que de le trouver dans les rues, qui portait le deuil de lui-même, et qui ne fit pas semblant de me connaître. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  22. Sti qui visera le mieux gagnera mille pistoles, et une fille à choisir dans le Bourg, telle qu'il lui plaira, pour en faire sa femme. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  23. Ni moi suspecte à lui, je vous assure. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  24. Non, j'en conviens, nous le savons ; mais j'ai une donation du défunt, dont je ferai valoir les droits contre lui, s'il refuse de me faire les mêmes avantages. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  25. Celui-ci vous est sûr en l'état où vous êtes. (Acte 1, scène 19, SOPHIE)
  26. Par un Tireur meilleur que lui. v.47 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  27. Et pour sot lui-même il fut pris. v.61 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Et que l'Amour lui-même en chasse v.21 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  2. Tout ce qui ne lui convient pas. v.22 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  3. Son Flambeau vous luit ; v.29 (Acte 1, scène 1, CHOREDA)
  4. L'Amour pour lui plaire v.39 (Acte 1, scène 1, CYNOEDOR)
  5. À Chaillot, Mesdames ; c'est le rendez-vous le plus sûr que celui de la table ; c'est là qu'il se faut rendre : remontons en carrosse. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Je lui ai renvoyé son portrait. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  7. C'est un bon benêt que Monsieur Butorville ; je ne l'ai reçu chez moi que pour le ruiner : l'affaire est finie, que faire de lui ? (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  8. Il en donne à ceux qui n'en ont point, et déconcerte celui des autres ; c'est son plaisir de métamorphoser les caractères ; j'ai toujours eu pour le mariage une antipathie des plus parfaites. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  9. Il n'y a pourtant qu'un sot qui vous la puisse faire, et il vaut mieux que ce soit celui-là qu'un autre. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  10. C'est elle-même, qu'il faut détromper de l'impression qu'on lui a donné de Clitandre ; c'est une commission que je vous donne, Mademoiselle Marton. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  11. Il n'est pourtant pas impossible qu'avant de s'attacher à vous, il ait eu quelque liaison de société avec quelques femmes du grand monde : quelques-unes d'elles aura pris, peut-être, contre les règles et l'usage de le fine coquetterie, un véritable attachement pour lui. (Acte 1, scène 4, ORONTE)
  12. J'y vois peu d'apparence ; Clitandre n'est point chez lui, on l'en a vu sortir en carrosse ; il a passé chez la Guerbois, il a pris le chemin du Roulle, le carrosse de Cidalise, et un autre qui le suivait, ont fait la même route. (Acte 1, scène 4, CÉLIDE)
  13. Le terme de promettre n'engage point, il n'y a que celui de donner qui détermine. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  14. Oui, Madame, lui ou moi, c'est à peu près la même chose. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  15. Ne serait-ce point lui ? (Acte 1, scène 6, ORONTE)
  16. C'est lui-même, assurément. (Acte 1, scène 6, ORONTE)
  17. Ton maître est un impertinent, d'avoir fait cette partie-là ; elle pourrait bien lui faire manquer le mariage de Célide. (Acte 1, scène 6, ORONTE)
  18. Plaisant amour, que celui d'une coquette ! (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  19. Je ne la crains point ; fais hâter le repas, tâche de trouver Monsieur Oronte, et propose-lui d'en être : cela est de conséquence. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  20. Il ne l'aime pas trop lui-même, puisqu'il veut bien devenir son mari. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  21. Que trouvez-vous donc en lui qui l'en rende indigne ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  22. Je connais Clitandre ; je sais que je lui parle, et je me moque de lui. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  23. Avec Monsieur Oronte ; fort fâchée de votre partie, et du mystère qu'on lui en fait. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  24. Je dis que Monsieur Desminutes a bien raison, et que vous êtes assez aimable pour lui inspirer une forte envie d'être aimé. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  25. Elle m'a renvoyé mon portrait, elle ne veut plus me voir en face : mais je lui en parlerai en masque tout du moins. (Acte 1, scène 16, BUTORVILLE)
  26. Je dépensai plus de dix mille écus pour la disposer à croire que je l'aimais, avant que de lui parler de mon amour seulement. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  27. J'ai bien fait pis, je lui en ai écrit. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  28. Je lui ai écrit, je lui ai reparlé, j'ai consommé le reste des vingt mille écus sans avoir de réponse. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  29. Vous lui reparlerez sur le champ de votre amour ; entre deux vins vous serez plus hardi, on viendra dire à table que vous êtes orphelin, il n'y a pas de meilleur moment pour avoir réponse. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  30. Masquez-vous pour lui, rendez ?lui le change. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  31. Celui de Clitandre et de Célide est déjà réglé, et j'ai parlé de Cidalise pour le bon Monsieur de Butorville. (Acte 1, scène 21, CINOEDOR)
  32. Lui conta ses amours ; v.153 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  33. Se fit cocu lui-même. v.159 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  34. Tandis qu'à travailler l'époux chez lui demeure, v.164 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Je te dis, moi, qu'il donne tête baissée tout au travers de la noce, et que Madame Thibaut lui paraît un parti de douze mille livres de rente, et cela en attendant encore une succession de vingt mille écus. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Comme on lui donne à vendre des nippes de toutes parts, la magnificence des meubles, la richesse des pierreries, et l'abondance de vaisselle d'argent que le Capitaine voit dans ce logis, lui font paraître ma maîtresse un des meilleurs partis de la Robe. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Celui-là vous était recommandé, sans doute, puisque vous le nommez des premiers. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  4. Lui, Madame ? (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  5. L'Abbé Castoret, puisqu'il est tant de vos amis, dites-lui que le Prieur Coffard n'est pas dans la volonté de le mettre en possession de rien, qu'aux conditions qu'il sait. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  6. Hé bien, dites-lui qu'il n'y a rien à faire pour des Commissions qu'à l'autre bail, à moins qu'il n'épouse cette fille dont je lui ai parlé : encore faut-il que dès le lendemain des noces, il la laisse à Paris, pendant qu'il ira faire sa Commission au fond du Périgord. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  7. Oh, je lui conseille d'avoir des volontés, Messieurs les Fermiers lui donneront des femmes pour les emmener ! (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  8. Oh, oh, celui-là va avoir bien de la pratique. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  9. Va vite serrer toutes ces hardes pendant que je lui parlerai. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  10. Lui montrez-vous à danser ? (Acte 1, scène 4, MADAME THIBAUT)
  11. Lui est-il arrivé quelque disgrâce qui le dégoûte du commerce ? (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  12. Dans toutes les affaires dont je lui ai donné la conduite, je voudrais bien savoir s'il s'est tenu à une pistole. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  13. Oui, mais je ne lui montrerai point. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  14. Lui-même. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  15. C'est lui-même, te dis-je, reculeras-tu toujours, (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  16. J'ai pris le nom de notre Capitaine, je me fais appeler Cléante, et je suis Gascon comme lui. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  17. Je devais payer pour lui quatre cents pistoles à son Drapier, je n'en ferai encore rien. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  18. J'ai ordre de lui faire faire deux habits par son Tailleur, de les payer comptant ; je les prends à crédit, et je m'en sers. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  19. Oh, pour celui-là, il y a de l'usure. (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  20. Oh, dites-lui qu'il vienne une autre fois. (Acte 2, scène 2, MADAME THIBAUT)
  21. Monsieur le Capitaine a pris l'hameçon, il ne faut pas lui donner le temps de se reconnaître. (Acte 2, scène 4, MADAME THIBAUT)
  22. Va lui dire qu'il n'est pas à vendre : ne vois-tu pas qu'il me fait honneur, et que Cléante le prend pour être à moi ? (Acte 2, scène 5, MADAME THIBAUT)
  23. Écoute si cette Maîtresse des Comptes à qui il appartient venait ici, ne va pas lui dire qu'on le marchande ? (Acte 2, scène 5, MADAME THIBAUT)
  24. Croyez-moi, mon beau Gentilhomme, ne méprisez point mes conseils ; il y a tant de femmes qui ne s'appliquent uniquement qu'à réparer dans une jeunesse indigente le tort que lui fait la fortune : tâchez de vous associer avec quelque riche veuve. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  25. Si vous voulez, avant qu'il soit deux jours, je vous livre la veuve d'un Marchand de marée, qui me persécute pour lui trouver un joli mari. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  26. Chacun a son faible, et celui-là n'est pas le mien. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  27. Le Chevalier ne vous le pardonnera jamais, et voilà le vrai moyen de rompre tout à fait avec lui. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  28. Qui lui aurait dit que je suis chez vous, Madame ? (Acte 3, scène 2, LA RAMEE)
  29. J'en suis plus en peine que lui. (Acte 3, scène 3, MADAME THIBAUT)
  30. Renvoyer cet homme à mon père, Madame, lui promettre tout, et revenir sur mes pas ; me mettre, si vous voulez, hors d'état de faire ce qu'on veut de moi. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  31. Nous ne lui vendrons donc plus que de la batiste ? (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  32. Nous ne la tiendrons guères : dis-lui seulement qu'une Dame lui veut parler. (Acte 3, scène 7, ARAMINTE)
  33. Il faut pourtant que je lui parle. (Acte 3, scène 9, LE MARQUIS)
  34. Je ne lui demande rien. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  35. Qu'elle tarde tant qu'il lui plaira ; tiens-moi seulement compagnie, je l'attendrai sans impatience. (Acte 3, scène 11, LE MARQUIS)
  36. Monsieur le commandeur est entré dans ce goût-là, et je dois lui faire entendre ici dès aujourd'hui un petit concert de ma composition, qui, à ce que je me persuade, achèvera de le déterminer. (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  37. Vous m'envoyez de la vaisselle avec ordre de ne la vendre qu'à lui, sans m'avertir de ce qu'il faut dire. (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  38. Nous étions ensemble, il a rencontré son Procureur à ta porte, il cause avec lui dans son carrosse. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  39. Apprenez-moi donc vite ce que c'est que cette vaisselle, d'où elle vient, sur quel pied il faut la lui vendre, et ce que vous voulez que je fasse de l'argent ? (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  40. Mais tu ne sais pas que depuis la séparation, ma mère a pris le temps que mon père était à la campagne, pour faire enlever de chez lui pour sept à huit cents pistoles de vieille vaisselle, que depuis trois jours elle a troquée pour de la neuve. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  41. Mon père en veut acheter, tu vas la lui vendre, et par ce moyen il l'aura à bon marché. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  42. Il a sur lui trois cents pistoles, qu'il faut toujours prendre à bon compte. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  43. Je lui suis vraiment bien obligée de me faire l'honneur de vous amener chez moi. (Acte 4, scène 5, MADAME THIBAUT)
  44. Il a jasé mal à propos ; on lui a voulu donner le fouet, il s'en est enfui. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  45. Elle doit venir tantôt ici avec son mari : elle lui a fait croire que vous aviez un très beau bureau à vendre. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  46. Lui viennent-elles du même Marchand dont elle a eu ces beaux habits, ce collier, ces bijoux, et cent autres choses dont nous avons fait si bon marché à son mari ? (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  47. Oui, il faut le mettre auprès d'une gueuse qui lui fera porter des sabots. (Acte 4, scène 7, LISETTE)
  48. Monsieur dit qu'il veut que je lui dise tout ce que Madame fait, et Madame dit qu'elle ne veut pas que je lui dise. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  49. Si je n'obéis pas à Monsieur, il me donnera le fouet : et si je lui obéis, Madame me le donnera. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  50. On s'entend ici avec lui pour me fourber : Mais je te ferai pendre, et ta maîtresse aussi, sur ma parole. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  51. Oui, je lui ai donné l'exemple, et c'est peut-être vous qui lui avez dit de le suivre. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  52. Celui du Couvent : votre bizarrerie et vos travers ne me permettent pas d'en douter. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  53. L'esprit du Diable est-il pire que celui-là ? (Acte 4, scène 10, DORANTE)
  54. Ah, gardons-nous bien de lui rien dire de nos affaires ! (Acte 4, scène 11, MADAME THIBAUT)
  55. C'est lui qui fait toutes les affaires de notre famille, et j'ai des raisons qui m'obligent à vous épouser en secret. (Acte 4, scène 11, MADAME THIBAUT)
  56. Prenez le premier venu, Cléante ; faites-lui dresser les articles tels qu'il vous plaira, nous remplirons les noms et qualités quand le contrat sera dressé. (Acte 4, scène 12, MADAME THIBAUT)
  57. Que je lui pardonne en faveur de l'invention. (Acte 4, scène 12, GABRILLON)
  58. Je suis ruiné, Madame Thibaut ; ma petite fille vient de mourir entre mes bras, d'une convulsion qui lui a pris tout d'un coup sans apparence même de maladie. (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  59. Attendez, il vaut mieux que j'aille lui parler chez elle, et que vous ne paraissiez point dans tout cela. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  60. La Justice lui a volé plus de la moitié de ses profits en amendes, en frais de Procureurs, droits de clercs, présents forcés, petites pensions involontaires à d'honnêtes personnes dans le besoin. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  61. Tout lui coûte, Monsieur, et vous ne sauriez croire combien de gens elle tient à ses gages. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  62. Cette pauvre mère, je lui sais bon gré d'être si sensible. (Acte 4, scène 15, GABRILLON)
  63. Mais, ne lui avez-vous rien offert ? (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  64. En faveur des huit cents pistoles, vous devriez bien lui renvoyer son étui. (Acte 4, scène 16, GABRILLON)
  65. Son bonhomme de mari est plus amoureux d'elle qu'il ne l'a jamais été : il faut savoir toutes les excuses qu'il lui a faites, d'avoir cru ton petit neveu. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  66. Qu'elle vienne quand il lui plaira. (Acte 5, scène 1, GABRILLON)
  67. J'aurais bien voulu lui parler. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  68. Voici un Placet : Qu'elle le fasse présenter par qui elle voudra, et je lui promets un quart de part dans toutes les pièces qu'on jouera dorénavant de moi, où l'on ne sifflera pas. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  69. Ah, SIRE, souffrirez-vous que le théâtre, qui est le symbole de la joie, devienne celui de la douleur ! (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  70. Lui ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  71. Je lui ai demandé pardon, Madame Thibaut. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  72. Elle fait de moi tout ce qu'elle veut : pour l'affaire d'aujourd'hui, elle m'a taxé à lui donner un bureau. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  73. Elle avait bien affaire de lui parler de mort et d'enterrement. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  74. Voilà un habit que je lui ai vendu, par exemple, elle le trouvait trop cher ; n'est-ce pas vous qui le lui avez fait prendre malgré elle ? (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  75. Je ne m'en repends point ; cet habit-là lui a fait honneur. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  76. Comme il me regarde, ma physionomie lui revient sans doute. (Acte 5, scène 8, MADAME TORQUETTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Qu'il le découvre ou non, il n'a plus de pouvoir sur moi, le charme est fini, c'est lui-même cette fouis-ci, qui a cassé la fiole, et qui m'a mis en liberté. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Vous en avez l'obligation de la colère où je le mis ; et sans l'emportement qui lui fit me jeter à la tête ce gros livre que j'eus l'adresse d'éviter, et qui alla, par hasard, briser la bouteille, vous seriez encore dedans, ne vous en déplaise. (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  3. Ce n'est point vous qui lui avez soufflé la coquetterie, en rentrant dans la bouteille ; elle a toujours été coquette, ma bonne maman, je le sais bien, mon vilain papa s'en est toujours plaint ; et toutes les mies que j'ai eues, m'ont toujours dit qu'il n'avait pas tort d'être fâché, et que je n'étais pas tout à fait sa fille. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  4. C'est moi, qui souffle de la malice à l'un, de la présomption à l'autre, qui donne de l'esprit à celui-ci, l'opinion d'en avoir à celui-là, et qui leur inspire à tous en général, ces sentiments d'union, d'intelligence et de politesse, qui règnent ordinairement parmi eux. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Il en a trop, ma bonne maman, et je sens bien que je suis déjà plus malicieuse que lui, moi. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  6. Vous vous plaignez de lui sous le nom du Diable Boiteux ; et comme Cupidon, vous n'êtes pas une de ses plus mauvaises pratiques. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  7. Je ne le connais point pour Cupidon à la manoeuvre qu'on lui voit faire dans ce nouveau livre ; il révèle tout ce qu'on fait, il enlève les toits des maisons, pour découvrir les moindres faiblesses de tout le monde. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  8. C'est de la part de Monsieur Léandre, qui m'a dit de vous rendre ce billet, et qui vous prie de lui faire réponse. (Acte 1, scène 2, UN LAQUAIS)
  9. Adieu, je vais attendre dans mon appartement : qu'on me vienne avertir quand il expirera, afin de lui rendre les derniers devoirs. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  10. Est-ce lui? mes yeux me trompent? non vraiment, c'est lui-même, c'est Lépine. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  11. Que mon maître qui lui en voulait d'ailleurs, comme tu sais, pensa lui donner un jour cent coups de bâton, sous ce prétexte-là. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  12. Pendant la maladie de l'oncle, la tante est devenue plus à craindre qu'il ne l'était lui-même. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  13. Elle lui a défendu de le voir ? (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  14. J'ai bien aussi mes petites raisons, pour ne pas trop me réjouir du retour de Lépine, et cependant c'est lui qui est le véritable. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  15. De quoi s'est avisé mon oncle d'avoir pris en pension chez lui ce jeune étourdi de Dorante ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. C'est lui qui fait aujourd'hui ma principale inquiétude, Marton. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  17. C'est Éraste, c'est lui-même, qu'allons-nous faire ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  18. Il y faut encore ajouter celle de lui faire de belles funérailles. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR CORBEAU)
  19. Une femme qui, pendant tout le cours de sa vie, aura été tendrement chérie de son mari, ne pourra pas, après sa mort, lui donner des marques les plus solides de son affection ? (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  20. Que le plus hardi me désobéisse, d'un porte-respect que j'ai dans ma poche, je lui brûle la cervelle, pour accoutumer le Diable au feu seulement. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  21. Cela ne sera pas difficile à lui persuader, elle est peureuse : mais pourquoi? (Acte 1, scène 16, MARTON)
  22. Le voilà, Madame : Mais je puis vous dire que je n'ai jamais signé d'acte en ma vie avec tant de répugnance que celui-là. (Acte 1, scène 18, LE NOTAIRE)
  23. Je me meurs, c'est lui-même, voilà comme il avait coutume de m'appeler : je ne reconnais pas tout è fait sa voix cependant. (Acte 1, scène 18, MADAME LUCAS)
  24. Je le vois, Marton, je n'en saurais douter ; c'est lui, Monsieur le Notaire. (Acte 1, scène 18, MADAME LUCAS)
  25. Les diables même en sont scandalisés, Monsieur le Notaire, et voilà deux honnêtes Messieurs de leur compagnie ; celui que vous voyez à ma droite est le Diable Boiteux. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  26. Non, celui-ci est un diable moderne, que j'ai connu Greffier à la Peau, et qui, pou continuer ses fonctions dans l'autre monde, c'est fait recevoir Diable à la dernière promotion. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  27. Jamais rien ne lui manque ; v.32 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  28. Ce qu'on dit de lui. v.64 (Acte 1, scène 19, SANCHETTE)

LES FÉES. (1699)

  1. Il est vrai, près de lui, ma place est usurpée, v.16 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Le Héros glorieux qui lui doit la naissance, v.22 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  3. Que celui d'une paix profonde, v.30 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  4. Comme lui quelque jour chargés du soin du monde, v.32 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  5. Et jaloux comme lui de s'en faire adorer, v.33 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  6. Il n'est pas faux, du moins : mais quoique vous affectiez celui de Fée de la Sagesse, la plupart des bons connaisseurs ne vous admettent que pour le Fée de la Pruderie, et cela ne vous met pas fort au-dessus de moi. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  7. Le Prince, en la voyant, m'a paru demeurer immobile, moins d'étonnement que de chagrins : il hésitait à l'aborder, ou à me venir rendre ses hommages, lorsqu'un enfant, d'une beauté surprenante et d'un éclat merveilleux, est venu le déterminer ; de petites ailes mollement agitées le soutenaient en l'air ; il tenait un arc d'une main, et de l'autre une flèche d'or ; son épaule gauche était ornée d'un carquois : Suivez moi, Prince, lui a-t-il dit, en volant auprès de moi, voilà la Princesse que je vous destine ; ne résistez point à la volonté d'un Dieu qui fait son plaisir de vous rendre heureux. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  8. Oh, pour cela, Seigneur, vous avez bien raison, et je vous sais bon gré de vous dépouiller ainsi quelquefois de l'éclat qui vous environne : un Prince, toujours esclave de sa grandeur, vit moins pour lui que pour les autres ; et c'est un adoucissement à la fatigue d'être Souverain, que la liberté de pouvoir un peu devenir homme dans sa famille. (Acte 2, scène 9, FINETTE)
  9. Celui qu'on te destine, à toi, par exemple, est un garçon mûr, de soixante dix ou quatre-vingts ans tout au plus ; mais pourtant fort jeune, avec cela ; car il est d'un pays où on ne meurt presque point. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  10. Tu ne t'ennuieras pas avec lui, c'est un Prince qui vit presque aussi heureusement qu'un homme d'affaires ; l'Amour est son premier Ministre, et c'est la Fortune qui a la Surintendance de ses Finances. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  11. Si le choix de la Fée se trouve contraire à mes désirs, votre volonté suffira pour me déterminer à les vaincre, et je sacrifierai le bonheur de ma vie, à celui de vous marquer une parfaite soumission. (Acte 2, scène 9, CLEONIDE)
  12. Seigneur, la Fée des plaisirs se dispose à vous présenter la Prince de l'Île Fortunée, Qu'elle a choisi pour époux de la Princesse Cléonide : comme elle me fait l'honneur d'avoir quelques bontés pour moi, elle m'a chargé de venir vous dire que la suite de ce Prince allait arriver incessamment avec quelques espèces d'Ambassadeurs, et qu'il se mêlera peut-être lui-même parmi la foule, pour avoir le plaisir de considérer la Princesse dans le temps qu'elle recevra les hommages de ses Sujets. (Acte 2, scène 10, DARINEL)
  13. Finette, c'est lui que j'ai vu cette nuit en songe. (Acte 2, scène 1, INEGILDE)
  14. Elle se plaint toujours ; je ne sais pas ce qu'on lui a fait. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  15. Vous qui aimez tant la joie, donnez-lui du goût pour les plaisirs. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  16. Nos talents sont bornés, Seigneur, et notre art ne peut nous soustraire à la tyrannie des passions qui nous dominent : mais vous ne songez pas que le Prince a fait un long voyage, et qu'il a besoin de repos ; conduisons-le à l'appartement que je lui ai fait préparer, et nous tâcheront d'occuper tous ses moments des plaisirs les plus agréables que pourra fournir l'union de la Cour avec la vôtre. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  17. Ma soeur lui est destinée, Darinel. (Acte 2, scène 3, INEGILDE)
  18. À tout ce que j'ai vu, Madame ; au compliment qu'il lui a fait, à la manière dont il lui a donné la main, au peu d'attention qu'il avait pour elle, et à celle qu'il avait ailleurs : il regardait avec plaisir d'un certain côté... (Acte 2, scène 3, DARINEL)
  19. Je l'ai remarqué comme lui, Madame ; et vous, ne vous êtes-vous aperçue de rien ? (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  20. Mais, tout cela, Darinel, d'une manière qui ne lui donne aucune pensée... (Acte 2, scène 3, INEGILDE)
  21. Il apostrophe l'Amour, il n'est pas content de lui. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  22. Il s'embarrasse dans des réflexions, je lui ferai plaisir de le tirer de là. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  23. En quoi lui pourrais-je être utile ? (Acte 2, scène 10, FINETTE)
  24. Je ne puis quasi pas lui parler moi-même. (Acte 2, scène 10, FINETTE)
  25. Que je voie Inégilde, que je lui parle... (Acte 2, scène 10, ZIRPHILIN)
  26. L'occasion s'offrit, les amants parlèrent : l'aînée reçut le sien avec fierté, lui défendit de lui parler jamais de son amour il se le tint pour dit, il se rebuta, et la pauvre Princesse fut obligée de prendre, en enrageant, ce mari qu'elle n'aimait point. (Acte 2, scène 11, FINETTE)
  27. La cadette fut plus raisonnable et plus heureuse : l'amant lui plaisait, il fut bien reçu ; la Cour en parla, le Roi le sut et l'approuva, et le prétendu mari qu'il avait fait venir fut honnêtement congédié. (Acte 2, scène 11, FINETTE)
  28. Le respect que je vous dois, Madame, cède à l'amour qui me domine, et ce Dieu porte avec lui l'excuse de tout ce qu'il fait entreprendre. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  29. Vous m'avez défendu de m'y trouver seule, Madame, je lui ai amené compagnie. (Acte 2, scène 13, FINETTE)
  30. Prince, il est assez surprenant que vous visitiez Inégilde, sans m'en avoir fait avertir : si vous croyez que l'union prochaine de vous et de sa soeur vous autorise à lui rendre quelques devoirs, il faudrait vous en acquitter avec moins de transport, et vos civilités me paraissent un peu trop outrées. (Acte 2, scène 13, MELISENDE)
  31. Je ne sais pas si ma fille s'en accommodera : mais pour moi je ne veux point d'un gendre comme celui-là, je vous en avertis. (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  32. Ce discours est plus clair que celui de tantôt, Finette. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  33. Inégilde, je vous commande par tout le pouvoir que j'ai sur vous, par celui que mon art me donne... (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  34. Mon pouvoir céderait à celui de quelque autre ! (Acte 4, scène 3, MELISENDE)
  35. Il ne la possédera point : mais je la perds comme lui, que deviendrai-je ? (Acte 4, scène 4, ZIRPHILIN)
  36. Je ne vous aime point, vous aimez ma soeur, je lui cède sans murmure et sans répugnance tous les droits que j'avais sur vous. (Acte 4, scène 5, CLEONIDE)
  37. Je n'osais me flatter, Madame, que la Princesse Inégilde pût recevoir favorablement les offres de ma foi : mais des voeux formés par votre ordre, ne peuvent manquer d'être écoutés ; et dans l'espoir que vous me donnez d'apprendre les lieux où elle est, vous voulez bien, Seigneur, me permettre de chercher à lui rendre au plutôt un hommage qu'on se fait un plaisir de lui renvoyer. (Acte 4, scène 5, ZIRPHILIN)
  38. Il est piqué de ce que tu lui as dit, au moins, et ce n'est pas le moyen de retenir un amant, que de lui donner son congé aussi cavalièrement que tu viens de faire. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  39. J'ai pourtant fait ce que j'ai pu pour lui faire entendre raison : mais dans des affaires sérieuses, ordinairement je ne sais ce que je dis : tu devrais m'aider un peu quelquefois, toi, Darinel. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  40. Il n'en est qu'un où je suis sensible, et c'est celui d'avoir la force de renoncer à tous les autres, pour goûter les douceurs d'une vie tranquille. (Acte 4, scène 9, CLEONIDE)
  41. Non, ma fille, c'est pour vous conserver à lui que je vous ai tantôt fait disparaître. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  42. Je vous entends, ma soeur : trop de plaisirs l'ont jusqu'à présent occupée, vous voulez qu'un Prince sage lui donne ce juste tempérament qui fait le bonheur et la tranquillité de la vie : je ne m'oppose point à vos désirs, et je ne serai jamais assez aveugle pour résister aux conseils de la Fée de la Raison. (Acte 4, scène 14, BLANDONIE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Assurément, et tout absent qu'est celui-ci, il est important de garder le secret. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Vous voyez, ma tante, j'avais quelques ordres à donner à Mathurin, et le temps s'est passé en les lui donnant. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Je viens de la laisser là-dedans avec une jeune Paysanne, à peu près de son âge, peut-être lui ouvrira-t-elle son coeur plus volontiers qu'à moi : mais au bout du compte, mon neveu, l'on n'est point triste comme cela la veille de ses noces, quand on épouse ce qu'on aime. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  4. Parce que vous ne lui paraissez point aimable. (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  5. Tour en arrivant, je lui ai fait un signe : elle tout d'abord, m'en a fait un autre ; j'ai recommencé, elle a continué ; j'ai passé devant, elle m'a suivie ; et sans nous être jamais connues, nous avons fort bien entendu tout ce que nous voulions nous dire. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  6. Allez, Claudine, retournez auprès d'elle, mon enfant, je vais vous joindre : en attendant, tâchez de lui remettre l'esprit, de lui faire entendre? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  7. Elle n'entendra rien, Madame, à moins que ce ne soit ce jeune Monsieur qui lui parle, ou que le vieux qu'elle craint lui promette de ne point l'épouser. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  8. À l'amiable ou non, elles se feront : cependant, comme on me pourrait imputer d'avoir ou surpris ou contraint cette petite créature, je vais prier mon cousin le Bailli de dresser lui-même les articles, et de donner un bon tour à l'affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  9. Il vit le soir Angélique en arrivant, il lui a parlé. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  10. C'est lui qu'on a fait cacher dans ce cabinet? (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  11. Il faut que je lui parle. (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  12. Si Madame était d'humeur à lui donner un bon conseil. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  13. Mais quels conseils pourrais-je lui donner, moi ? (Acte 1, scène 7, MADAME BRILLARD)
  14. Celui-ci est averti qu'un vieux magot, qui est votre tuteur, vous veut épouser malgré vous. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  15. Et Angélique est une fille bien née de s'en effaroucher : mais elle a pour amie une personne de bon esprit, comme vous, qui entre charitablement dans ses intérêts, qui la rassure contre les scrupules, qui lui dit naturellement que dans les maladies désespérées les remèdes violents sont nécessaires, que c'est plutôt une promenade qu'un enlèvement. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  16. Vous changez de personnage sur la fin, et vous devenez cette bonne amie qui lui conseille la chose. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  17. Il a raison, Monsieur, c'est un grand secours que celui d'une bourse bien garnie, et malheureusement la nôtre ne l'est pas. (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  18. Ce n'est pas là la difficulté, je vous aimerai mieux que lui, c'est un vilain, un rustre, un butor. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  19. Il n'y a point de conte, il m'épouse tout de bon : le voilà, demande-lui plutôt. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  20. Qu'elle sera brillante, dans ce beau carrosse que je lui ferai faire ! (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  21. Dépêchons, Monsieur : voilà un bon garçon, ce serait conscience de lui prendre son accordée. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  22. Ma mère dit que ru ailles vite la trouver, qu'il faut que tu lui rendes sa parole. (Acte 1, scène 15, CLAUDINE)
  23. J'ai eu beau lui dire que vous lui vouliez parler, que Monsieur Robinot n'y était pas, que ce serait un grand plaisir pour vous de le voir. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  24. Il m'a dit que ce n'en serait pas un pour lui, qu'il aimait mieux demeurer avec moi. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  25. Demandez à Mathurin, on va me défiancer d'avec lui. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  26. Mais qu'elle le soit ou non, il néglige de me voir et de me parler pendant l'absence de Monsieur Robinot, cette apparence de mépris lui coûtera cher s'il m'aime encore ; et s'il ne m'aime plus, il ne jouira pas au moins du plaisir de croire qu'on ne l'aura pas prévenu. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  27. Dussé-je le reste de mes jours traîner une vie languissante et malheureuse avec Monsieur Robinot, prévenons, du moins en apparence, en lui donnant la main, la honte de n'avoir pu garder un coeur qui devait n'être qu'à moi. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  28. C'est lui, c'est ce Monsieur qui m'aime, et qui s'est habillé en Paysan pour me faire plaisir. (Acte 1, scène 19, CLAUDINE)
  29. Mais qu'est-ce que c'est donc que ça, Monsieur, vous disiez que vous ne la verriez plus, et vous lui parlez plutôt qu'à moi ? (Acte 1, scène 20, CLAUDINE)
  30. Mathurin, je crois que celui-ci s'est moqué de moi, mon pauvre Mathurin. (Acte 1, scène 21, CLAUDINE)
  31. Mais de celui qui nous fait rire, v.21 (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  32. Le bon amant que celui-là. v.23 (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  33. Tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc, bouche-lui bien les yeux. (Acte 1, scène 23, CLAUDINE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Tant pis pour lui. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Et sa belle-mère, Madame la Notaire, une des plus grandes dépensières qu'il y ait au monde : il ne lui manque que de l'argent. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. C'est une femme de fort bon sens, qui aime les plaisirs, le jeu, la compagnie ; et depuis deux jours je me suis avisé de lui persuader de donner à jouer chez elle, pour avoir occasion d'y venir plus souvent, et pouvoir entretenir Mariane de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Lui ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. Le jeu, les femmes, tout ce qui sert à ruiner les autres, est ce qui lui fait faire figure, et tout son revenu n'est qu'en fond d'esprit. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  6. Mais quand cela sera, ne le verra-t-il pas bien sans qu'on lui dise ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Oui, vraiment, comme Laquais d'Araminte, j'ai un billet à lui rendre. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  8. Ceux de Mariane n'ont rien compris : mais pour rendre la chose plus intelligible, voilà un petit billet que tu es priée de lui faire lire. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  9. Songe à celui de Monsieur le Chevalier. (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  10. Puisqu'elle doit venir, il n'y a point de réponse, je la lui ferai moi-même. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  11. Lui, Madame ! Serait-il possible ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. Je n'en ai point à lui donner. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  13. Il me prend envie de lui en emprunter, Lisette : elle est fort riche cette Madame Amelin. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  14. Lui en emprunter ! (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  15. Je vous demande pardon, Madame : c'est celui d'une Comtesse dont je ne puis tirer d'argent. (Acte 1, scène 7, MADAME AMELIN)
  16. Je lui ai depuis six mois fourni trois paires de hanches, il n'y a pas moyen que j'en sois payée. (Acte 1, scène 7, MADAME AMELIN)
  17. Madame a besoin de cent louis, elle vous doit trente pistoles, faites-lui prêter six cents écus, elle vous paiera vos trois cent dix livres. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  18. Et quand lui faut-il cet argent ? (Acte 1, scène 12, MADAME AMELIN)
  19. Qu'on le ruine, Chevalier, pourvu que j'en profite, je n'y prendrai d'autre intérêt que celui de partager ses dépouilles. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  20. Je lui épargne ces sortes de petits chagrins autant qu'il m'est possible. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  21. Je les connais : le mien me divertit quelquefois avec son humeur bourrue, et je voudrais qu'il lui prît envie de quereller aujourd'hui, pour me désennuyer. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  22. Tantôt complaisant jusqu'à l'excès, puis aussitôt brutal à la fureur : quelquefois content d'une chose qui lui déplaît un quart_d_heure après. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  23. Il querelle toujours sans sujet ; et pour vivre en repos avec lui, on ne sait jamais quel parti prendre. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  24. Pour moi, je ne saurais mieux faire enrager mon bourru, qu'en lui attrapant de l'argent. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  25. Sachons un peu ce qu'elle a dans l'âme avant que de lui parler de cette affaire. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  26. Je venais lui donner le bon jour, et je retourne dans ma chambre. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  27. Oui, je te l'avoue ; et si elle voulait, au hasard d'être tous les jours grondée de mon père, je lui promettrais de ne la quitter de ma vie. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  28. Hé, voyez-le, il est de lui-même. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  29. Je sais les règles comme celui qui les a faites. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  30. Lui-même. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  31. Si j'avais un mari comme cela, je lui ferais voir bien du pays, sur ma parole. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  32. J'entre comme elle dans tous les chagrins qu'on lui donne. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  33. Je sacrifierai toujours tout pour lui plaire. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  34. Je ne lui demande autre chose que de demeurer chez elle. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  35. Il va quereller sa femme pour lui faire faire une chose qu'elle souhaite, et dont il aura peut-être plus à enrager que de tout ce qu'elle a jamais pu faire. (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  36. Si tu ne crois pas qu'il m'aime tout de bon, ne lui donne pas mon Billet, Lisette. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  37. Quand nous nous aimerons davantage, nous lui en ferons confidence. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  38. Je voudrais bien qu'il me le dît lui-même. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  39. Hé, que diantre, ne vient-il lui-même ? (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  40. Tant pis pour lui de l'avoir manquée, ce sont ses affaires, parlons des nôtres. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  41. Pour moi, je te recommande Monsieur mon mari, je ne veux pas que tu lui laisses une pistole. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  42. Ne lui parle donc point de tout ceci, Frontin. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  43. Je veux avoir moi-même le plaisir de lui conter cette aventure. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  44. Je crois que le voici, Madame ; laissez-moi seule avec lui, je vais lui porter une botte qu'il aura de la peine à parer. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  45. Lui as-tu parlé de moi, ma chère enfant ? (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GRIFFARD)
  46. Il est bien vrai que son mari est un vilain ; qui lui donne fort peu de chose, et que la fortune des joueuses est sujette à de petites révolutions quelquefois. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  47. Il n'y a qu'un bon tour à prendre pour les lui faire accepter, c'est là le difficile. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  48. Voulez-vous lui faire plaisir sans effaroucher sa pudeur ? (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  49. Envoyez-lui de l'argent qu'elle puisse recevoir comme d'un remords de conscience de quelque fripon converti. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  50. Hé allez, allez Monsieur, elle le saura de reste dans la suite : je me charge de lui dire, moi. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  51. Et par qui lui faire tenir cet argent ? (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GRIFFARD)
  52. Ne précipitons rien, donne-toi patience : il est allé dans son cabinet se préparer à une querelle que je lui ai conseillé de faire à Madame, pour autoriser les petites parties qu'on veut faire ici. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  53. C'est lui qui veut absolument que sa femme demeure chez elle. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  54. Non vraiment, mais il est toujours bon de lui faire valoir les choses ; et quelque chagrin qu'il en puise avoir dans la suite, il n'aura pas le mot à dire, ce sera lui qui l'aura voulu. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  55. Lui aurais-tu dit que j'étais revenue ? (Acte 4, scène 3, ANGÉLIQUE)
  56. Et vous, Mariane, allez lui tenir compagnie pendant que je serai obligée d'essuyer la fatigante conversation de votre père. (Acte 4, scène 3, ANGÉLIQUE)
  57. Mais vraiment, cela est trop juste, Madame : Monsieur est le meilleur homme du monde, il aime à vous voir, donnez-lui cette petite satisfaction le plus souvent qu'il vous sera possible. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  58. Vous l'entendez, Monsieur, je ne lui fais pas dire. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  59. Hé, passez-lui cette bagatelle : faut-il rompre un traité pour un malheureux Portier ? (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  60. Vous n'avez point vu Araminte depuis le dernier billet que je lui ai rendu de votre part ? (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  61. Je vous en réponds ; elle m'a même dit de lui mener un carrosse, pour y aller tout de ce pas ; elle ne veut dire adieu à personne. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  62. Je vais lui chercher un carrosse. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  63. Attends-moi-là, te dis-je, je vais prendre dans mon cabinet un billet payable au porteur que je lui veux donner moi-même. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  64. Mène-moi chez eux, je les paierai sans lui en rien dire. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  65. Voilà comme j'ai toujours conçu la chose, et il n'y a pas d'autre biais que celui-là même. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)
  66. Celui de précipiter une chose que nous aurions pu faire à loisir. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)
  67. On va lui parler de mon mariage avec Monsieur le Chevalier. (Acte 5, scène 1, MARIANE)
  68. On va lui en parler ? (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  69. Allez donc empêcher qu'on ne lui en parle. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  70. Dépêchez-vous, et dites tout bas à Madame que j'ai quelque chose de conséquence à lui dire. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  71. Je lui en ai voulu donner quelque légère idée. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  72. Vous êtes, de tous les hommes du monde, celui qu'on voit avec le plus de plaisir, je vous assure. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  73. Il a mieux fait que vous ne croyez, et voilà un billet de mille écus, que Monsieur lui a donné pour Araminte. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  74. Mille écus ne lui font point de peine à sacrifier pour une autre ; il me refuserait une pistole. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  75. Allez lui dire que je l'attends, et que j'ai affaire d'elle : qu'elle vienne au plus vite. (Acte 5, scène 6, ANGÉLIQUE)
  76. Quand Madame Amelin sera venue, tu lui diras bien toi-même ce qu'il faut faire. (Acte 5, scène 6, ANGÉLIQUE)
  77. C'est pour une chose que je ne puis dire qu'à lui-même. (Acte 5, scène 7, MONSIEUR JOSSE)
  78. Je vais lui dire, vous n'avez qu'à attendre. (Acte 5, scène 7, LISETTE)
  79. Il me parait tout à fait semblable à celui que vous avez fait recommander. Voyez. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR JOSSE)
  80. C'est là celui qui... (Acte 5, scène 10, MONSIEUR SIMON)
  81. Monsieur, commençons par vider celui-là, rendez-moi la bague, ou la peste m'étouffe, je ferai beau bruit, et... Si... (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  82. Tu es un effronté maraud ; tu as volé ce diamant à ma femme, et c'est celui qu'elle perdit il y a six semaines. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  83. Que cela ne se peut pas. J'étais tantôt avec lui... chez sa mère... cela ne se peut pas, encore une fois. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  84. Frontin, lui ? (Acte 5, scène 12, ARAMINTE)
  85. Lui-même. (Acte 5, scène 12, MONSIEUR SIMON)
  86. Si on ne prend garde à lui, il fera quelque sottise. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  87. Mais qui vous fait penser de lui ce que vous nous dites ? (Acte 5, scène 12, ANGÉLIQUE)
  88. Vivat, j'ai gagné ma cause : allons, Monsieur le Commissaire, faites le dû de votre Charge, faites rendre à Frontin ce qui lui appartient ; vous êtes fort pour les restitutions, vous. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  89. Oh, pour celui-là, je ne m'y attendais pas, je ne suis qu'une bête. (Acte 5, scène 13, FRONTIN)
  90. Madame avait affaire d'argent, j'ai été bien aise de lui faire plaisir. (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)
  91. Elle lui parle bien familièrement, Lisette. (Acte 5, scène 14, MARIANE)
  92. Tredame, Monsieur Janot, puisque Monsieur Janot y a, aura quand je le voudrai une bonne Charge de vingt mille écus que je lui mettrai sur la tête. (Acte 5, scène 14, MADAME AMELIN)
  93. Avez-vous du penchant pour lui, Mariane ? (Acte 5, scène 14, ANGÉLIQUE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Au contraire, il augmente encore quand je me trouve auprès d'elle ; et comme elle est simple, ingénue, innocente enfin, chaque fois que je tousse, elle me fait de grandes révérences, comme si j'éternuais ; j'ai beau lui dire, elle n'en démord point, et cela me fait enrager. (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Venez le lui donner vous-même. (Acte 1, scène 1, LA VIGNE)
  3. Tant pis pour lui, c'est son affaire, et la mienne est de pousser ma pointe auprès de la servante ; elle est jeune et jolie, et le mariage ne sera mortel ni pour elle ni pour moi. (Acte 1, scène 2, LA VIGNE)
  4. Je lui passe son avarice. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. Mais pour le désespoir où il a réduit mon amour, je ne puis le lui pardonner. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  6. Je lui rends des respects, et des soins. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  7. Sa mère l'a fait sortir du couvent, sans lui donner le temps de dire adieu à personne. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  8. Il ne lui manquait plus, quand nous partîmes, que de devenir amoureux, pour être un petit modèle de perfection. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  9. Il est donc parfait, rien ne lui manque. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  10. Fi, est-ce ce que je lui dis jamais ce que je ne veux pas qu'il sache ? (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  11. Et quelle malheureuse veut être la femme d'un homme de soixante et quatre ans, infirme, goutteux, avare, et de mauvaise humeur, comme lui ? (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  12. C'est une petite personne, qui n'a pas encore apparemment l'esprit de réfléchir sur ce qu'on lui fait faire, et qui dépend d'une mère qui la force à ce mariage. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  13. Ma foi, je lui en sais bon gré. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  14. Elle est triste ; et je crois que pour la réjouir un peu, il lui faudrait une autre compagnie que la mienne. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  15. Non, tout le monde lui déplaît, c'est le couvent qui lui a donné cet engourdissement de coeur et d'esprit, qui la rend insensible à tout. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  16. Cela pourrait être ; mais, elle court risque d'être longtemps engourdie, et ce ne sera pas le mari que vous lui destinez, qui la tirera de son engourdissement, sur ma parole. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  17. Mais, quand il ne s'en volerait point, de bonne foi, est-ce à une fille comme elle qu'il faut donner un homme comme lui ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  18. Je l'aime, et je ne cherche point à la contraindre ; mais, je n'ai point de bien à lui donner ; et cette inégalité d'âge, qui se trouve entre Monsieur Damis et elle, lui fera d'autant moins de peine, qu'elle n'a point encore assez d'esprit pour faire des réflexions. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  19. Non, ce n'est pas lui. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  20. Lui-même. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  21. La Vigne m'a tout conté ; il allait épouser ma femme, lui. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  22. Et si elle peut faire en sorte que vous deveniez celle de mon Maître, je lui pardonnerai d'avoir eu dessein de n'être plus la mienne. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  23. Hé, dites-lui naturellement les choses : faut-il tant de ménagement pour un soupirant du Palais ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  24. Dorante et lui vont se rencontrer, et je tremble qu'ils ne se querellent. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  25. Non, le voici, je ne me trompe point, c'était lui-même. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  26. Celui-ci n'a pas la physionomie si traitable que l'autre. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  27. Rassurez-vous, ce ne sont point des douceurs qu'il lui dit. (Acte 1, scène 16, LA VIGNE)
  28. Demandez, demandez-lui à elle-même, elle vous contera mieux la chose que je ne pourrais faire. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  29. Madame votre mère est bonne personne, déclarez-lui la tendresse que vous sentez pour Éraste, pleurez, priez, embrassez ses genoux, elle n'aura jamais la force de résister à vos larmes. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  30. Et moi, je n'aurai jamais celle de lui faire un pareil aveu. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  31. Hé bien, je parlerai : avouez-moi de ce que je lui dirai seulement. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  32. Qu'on lui donne un mari qu'elle aime, je suis caution de sa vertu ; mais, avec Monsieur Damis, je ne répondrais, ma foi, pas de la mienne. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  33. Vous sortiez de chez lui quand j'y ai passé ; mais, ce que je viens d'apprendre me console de ne vous y avoir pas trouvé. (Acte 1, scène 22, OLIMPE)
  34. Elle a de l'esprit, au moins, cette petite personne ; et si vous l'épousez, je vous garantis qu'il lui en viendra cent fois davantage. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  35. De toutes les bonnes qualités, il ne lui est demeuré que de l'ingénuité. (Acte 1, scène 23, LA VIGNE)
  36. Ne l'auriez-vous pas aussi ramené chez lui, Monsieur, si je vous en avais prié ? (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  37. Vous verrez un jeune homme, vous dis-je, nouvellement arrivé de l'armée, qui n'a point encore de logis arrêté, à qui Monsieur aura la bonté de donner un appartement chez lui, s'il lui plaît. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  38. Oui, Monsieur, puisque vous reconduisez les autres, vous ne pouvez moins faire pour celui-ci. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Comment vous accommodez-vous de celui qui a pris à Madame votre mère de vouloir vous faire épouser votre vieux cousin ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ma mère me passe tant de bagatelles ; je serais bien injuste de ne lui pas souffrir au moins la liberté de vouloir certaines choses. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Je serai toujours complaisante et soumise à ses volontés, je me ferai un devoir de lui obéir aveuglément ; mais, je prendrai si bien mes mesures, que Monsieur mon cousin ne voudra point de moi. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Il ne m'ennuie pas tant qu'un autre, je lui trouve plus d'esprit, des manières plus tendres et plus insinuantes, la conversation plus enjouée, le coeur mieux fait... (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Vous lui fîtes passer dernièrement une bonne nuit sous vos fenêtres. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  6. Si la pluie n'avait cessé, je ne lui aurais donné audience qu'à onze heures du matin. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Il m'envoie l'argent que je lui gagnai hier au soir. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Il serait venu lui-même, Madame, mais il a eu ce matin des affaires au grand Bureau. (Acte 1, scène 3, LA FLEUR)
  9. Dis à ton maître que je veux souper ce soir avec lui. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  10. Celui que je connais est le vrai Clitandre : mais son nom m'a paru vous embarrasser, vous le connaissez assurément. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  11. Vous le connaissez ; c'est lui-même. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  12. Madame, ne lui faites pas perdre son étalage. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  13. Qu'il soutient spirituellement tous les compliments qu'on lui fait. (Acte 1, scène 7, CIDALISE)
  14. Conduisez-le dans mon cabinet, Lisette, il y trouvera tout ce qu'il lui faut. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  15. Oh, celui-ci n'est pas comme un autre, il n'a point de Bénéfices, et il n'a pris le petit collet, que pour ne point marcher à l'Arrière-ban. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  16. Celui-ci a cinquante bonnes années, et je ne désespère pourtant pas qu'au premier jour, pour toucher le coeur de Madame, il n'arbore le plumet, et ne se fasse Cornette de Cavalerie, s'il ne peut d'abord être Capitaine. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  17. Je ne dis plus rien, et l'ordre n'était pas pour lui. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  18. C'est peut-être lui qui porte les ordres pour la faire entrer en quartier d'hiver. (Acte 1, scène 14, CIDALISE)
  19. Lui-même : d'où vient votre étonnement ? (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  20. Oh, si c'est lui, je veux l'attendre, moi, pour le dévisager. (Acte 1, scène 20, LA COMTESSE)
  21. Lui avez-vous dit qu'il y avait compagnie ? (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  22. Dites-lui qu'elle vienne, Lisette, et que Clitandre brûle d'impatience de la voir. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  23. L'Amour est un bon guide, Madame, je vous aurais cherchée vainement chez vous, et c'est lui qui m'a fait entendre que je vous trouverais ici. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)
  24. Je ne lui pardonnerai qu'à condition, qu'il ne partira point. (Acte 1, scène 25, LA COMTESSE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Franchement, Madame, c'est un fort honnête homme, et il faut qu'il vous aime bien tendrement, pour ne s'être point rebuté des manières de Madame votre mère et du refus qu'elle fit à la personne qui vous demanda pour lui il y a quelques mois. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Elle m'a parlé tant de fois, et en des termes si avantageux, du chevalier de Bellemonte, que je la soupçonne de m'avoir destinée pour lui, dans l'espérance de quelque fortune considérable, qu'il lui avait promis de faire au lansquenet. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Je viens d'envoyer chez lui, et l'on m'en viendra dire ici des nouvelles. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  4. Faites parler par le médecin de votre oncle, et qu'il lui promette de le dépêcher incessamment. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Vous ne le connaissez pas, Madame, il ne tient qu'à lui d'en avoir autant qu'homme de France. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  6. Demandez-lui si je me trompe. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  7. Je lui trouve quelque chose de grand, quelque chose d'illustre dans la physionomie. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  8. Non, non, Madame, cette pensée n'est pas sans fondement, et je vous réponds qu'il n y a pas quatre ans que Merlin était chevalier d'aussi grande conséquence que celui à qui nons avons affaire. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  9. Eh bien, crois-tu connaître celui que je t'ai nommé ? (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  10. Il faut lui faire voir le chevalier, il le connaîtra peut-être. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  11. Je le veux croire, Madame, pour lui faire honneur, et pour vous faire plaisir ; mais en vérité... (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. Son mari a ruiné le maître dont il gouverne les affaires, mais je crois qu'il sera bientôt ruiné lui-même par les dépenses de sa femme. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  13. Le moyen de vivre, après un coup comme celui-là. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  14. Faites-moi raison Monsieur, du procédé de Madame, qui ne veut plus que l'on joue chez elle au lansquenet, de peur qu'il ne lui en coûte mille écus. (Acte 1, scène 9, L-INTENDANTE)
  15. À l'un cinquante pistoles, à l'autre deux cents mille écus à celui-ci, quatre cents écus à celui-là. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  16. Voilà Monsieur Clitandre qui me doit cent cinquante pistoles, par exemple, je sais bien pour lui qu'il ne se fera pas tirer l'oreille mais... (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  17. Il a raison dans le fond, cet argent-là n'est peut-être pas à lui, et je le trouve fort embarrassé. (Acte 1, scène 9, LA-COMTESSE)
  18. Cette affaire-ci est plus fâcheuse pour lui que pour un autre, et je vous assure qu'il perd beaucoup. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  19. Il n'y a rien de plus triste que ce piquet ; et c'est ce jeu là qu'il fallait défendre, et non pas le lansquenet, qui est le plus beau jeu du monde, le plus universel, et celui où l'on peut faire le moins de friponneries. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  20. Vous ne lui en avez jamais vu d'autre, je gage ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  21. Lui, Madame ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  22. Oui, oui, reconduisez celui-là, nous aurons soin de celui-ci. (Acte 1, scène 13, CLITANDRE)
  23. Il est plus honnête homme que l'autre ; c'est moi qui lui ai fait jouer ce personnage pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le chevalier. (Acte 1, scène 14, DORANTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ce sont ceux des mortels qui font plaisir aux Divinités, et je suis sûr que Madame la Déesse aimera cent fois mieux la Harangue que je suis chargé de lui faire, que les ramages de tous les oiseaux du pays. Madame, le compliment est de moi, au moins. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  2. Vous allez croire que l'on m'a fait celui-ci, parce que je ne me souviens pas trop de ce que j'ai à vous dire : mais? (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  3. Tout le monde n'est pas à portée comme lui de recevoir dans son Château des Divinités comme la vôtre ; et la faveur que vous lui faites est si rare et si précieuse? qu'elle lui fera? bien des envieux? (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  4. Il n'y a pas jusqu'aux perdreaux de la plaine, et aux jeunes faisans de la forêt, qui vont se disputer l'avantage d'être servis sur votre table ; et ce noble empressement en fera bien tuer qu'on ne vous servira point, et que le Seigneur du Château ne saura pas : mais comme le nouveau Capitaine en mangera sa part, c'est ce qui fait qu'il ne vous en dit mot devant lui. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Sa Madame Argante est avec lui ? (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Vous avez tort d'être brouillé avec lui, vous seriez bien logé en ce pays-ci. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. Il y est depuis deux jours, sa fille est avec lui. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. Mon oncle est amoureux de Cidalise à la fureur, elle le fera donner dans tous les panneaux qu'elle voudra lui tendre. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Je suis si mal avec lui depuis longtemps, et il en use si mal avec sa famille, que j'ai cru pouvoir me dispenser... (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  6. Fais-la venir, que nous lui parlions, je suis fort de ses amis, moi. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. Franchement, Frosine, ma figure lui fait honneur, et depuis qu'on s'est avisé de porter des visages dans le monde, il n'y a guères que le mien qu'elle puisse se vanter d'avoir fait. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  8. Oui, lui-même. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  9. Il prend ordinairement querelle avec ses rivaux ou avec ses maîtresses, cela lui arrive des disputes avec les domestiques ; ces marauds-là sont insolents, il faut les battre, ou être battu quelquefois. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  10. Lui, Madame ! (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  11. Monsieur Guillemin est un notaire de qualité, au moins ; c'est lui qui fait valoir tout l'argent comptant des petits-maîtres de la Cour, Madame. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  12. Hé, donne, te dis-je, la petite personne qui s'en servira mérite bien qu'on lui fasse plaisir ; elle est d'humeur reconnaissante, et tu ne seras point fâché de l'avoir obligée. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  13. C'est une petite Bourgeoise des plus jolies, qui m'avait ici donné rendez-vous : il lui arrive un accident, je ne puis pas avec bienséance la ramener chez elle toute nue. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  14. Monsieur le Chevalier est fort joli homme, au moins, ce n'est pas un ingrat ; et quand une personne de mérite lui rend service, il a sa revanche de la bonne manière. (Acte 1, scène 8, L'ABBÉ)
  15. Que peut-il lui être arrivé ? (Acte 1, scène 12, CIDALISE)
  16. Non pas, Madame, il n'est pas si bête : ce sont des femmes qui ont pris querelle pour lui ! (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  17. Des femmes qui ont pris querelle pour lui ! (Acte 1, scène 12, FROSINE)
  18. Ce sont donc des femmes à ce compte, qui sont amoureuses de lui ? (Acte 1, scène 12, MADAME ARGANTE)
  19. Défaites-vous de cette vieille masque-là, c'est une cassade que je lui donne. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  20. Je commençais à lui expliquer la chose, Monsieur ; mais elle fait déjà quelques petites difficultés. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  21. J'ai bien envie de vous en débarrasser en passant le bac, moi, Monsieur ; il m'a pris une légère tentation de lui donner un petit coup de coude, et de la noyer adroitement, cela lui aurait épargné bien des chagrins dans la suite. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  22. Oui, je demeure chez lui depuis que ma tante a fait semblant de me mener au Couvent. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  23. Oh, s'il ne venait point, Mademoiselle Mariane serait bien fâchée contre lui. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  24. Hé, mon_Dieu, n'allez pas lui dire que j'aime Éraste, je ne lui en ai point parlé, je serais perdue. (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  25. Bon c'est à lui de le vouloir, et à vous de n'en rien faire : le ridicule ! (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  26. C'est vous qui me l'avez fait connaître dans le Couvent où nous étions, vous l'avez vu me jurer cent fois qu'il m'aimerait toute sa vie, je lui ai promis de l'aimer éternellement, je lui tiendrai parole, je vous assure. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  27. Cidalise n'a qu'à vouloir être ma belle-mère, elle lui fera faire tout ce qu'elle voudra. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  28. Que Frosine lui dise que je suis ici, que c'est pour le voir que je suis venue même, qu'elle flatte son imagination de tout l'espoir qu'il voudra prendre, je l'avouerai de ce qu'elle aura dit. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  29. Je ne gâterai rien, allez : si je lui promets quelque chose de trop, je lui tiendrai parole pour vous, laissez-moi faire. (Acte 1, scène 19, FROSINE)
  30. À le faire donner plus aisément dans une fourberie que nous lui préparons pour faciliter ton mariage. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  31. Vous voulez lui faire une fourberie ? (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  32. Afin de vous donner le temps de causer avec Frosine, je lui avais caché sa perruque ; mais il l'a retrouvée, il va venir, vous dis-je. (Acte 1, scène 20, CHOUCHETTE)
  33. Je ne veux pas qu'il me voie avant que tu lui aies parlé, Frosine. (Acte 1, scène 20, CIDALISE)
  34. Il me croira : car, Dieu merci, il ne m'a point encore attrapée en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours. (Acte 1, scène 20, CHOUCHETTE)
  35. Je ne médis de personne : mais pendant que Monsieur le Commissaire courait la ville pour faire observer les Ordonnances de la Police, Madame sa femme tenait chez elle une petite police, où Monsieur le Commissaire lui-même était souvent condamné à l'amende. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  36. Vous ne lui en avez donc jamais rien dit ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  37. Je signerai quand vous voudrez notre contrat de mariage aussi aveuglément que celui-là. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR GRIFFARD)
  38. Vous ne hasarderiez pas plus qu'à signer celui-ci, je vous assure. (Acte 1, scène 24, CIDALISE)
  39. Il fait les honneurs de chez lui ? v.4 (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Je lui ai donné la chasse à la Cour, j'ai cru la tenir par le toupet, la coquine s'est trouvée chauve. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. À la guerre, je l'ai poursuivie, et je lui ai fait peur, apparemment ; elle s'est tenue close et couverte pour me faire pièce, on ne l'a point vue pendant la campagne. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Cette Marchande paraît bien de vos amies, mon frère, je lui suis tant et plus acquise. (Acte 1, scène 3, URBINE)
  4. Voilà l'homme : il y a quelques mois qu'il vint en Province ; il vit ma soeur Urbine, il prit du goût pour elle ; il lui fit une promesse de mariage par manière de conversation, dit-il ; et parce que je méprise de l'assommer, ma soeur Urbine, par manière d'acquit, le va faire pendre : cela sera bientôt vidé. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. C'est lui-même, ma chère Marquise, toujours fidèle, toujours amoureux de vis charmes. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  6. J'ai pensé faire celui de l'autre monde. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  7. Mon coquin de Breton se moque de moi, ma chère Mademoiselle Mousset : je lui ai dit de me venir rendre réponse, il y a deux heures que je l'attends : je suis sur des épines. (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  8. Il ne s'en aperçoit pas, lui : mais cela ne laisse pas d'être. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  9. Lui, Monsieur ? (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  10. Vous voyez bien que ce n'est pas moi qui lui gâte l'esprit, que diable ! (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  11. Que lui dirai-je ? (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  12. Vous ne lui direz rien, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  13. Il nous quitte et rentre chez lui ; que diantre va-t-il faire ? (Acte 1, scène 8, LE BRETON)
  14. Lui, je le connais pour un voleur, Madame. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE MOUSSET)
  15. Il a coupé, il n'y a que trois jours, à une fort honnête Procureuse de la rue Galande, une Croix de diamants de près de dix pistoles, que deux jeunes Académistes lui avaient donnée. (Acte 1, scène 11, LORANGE)
  16. C'est lui, c'est Clitandre : je suis perdue. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  17. Lui-même ; le connaissez-vous ? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  18. Je vais te les renvoyer, et revenir ensuite chez Laigu, pour y regarder du moins Angélique, s'il ne m'est pas permis de lui parler. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  19. C'est lui-même. (Acte 1, scène 16, MADEMOISELLE MOUSSET)
  20. On a prévenu ses ordres ; l'espion pris en a été quitte pour quelques soufflets, quelques coups de pied dans le ventre, quelques croquignoles ; le tout pour lui apprendre à écouter aux portes. (Acte 1, scène 18, LORANGE)
  21. Vous n'étiez pas seule pour lui chez Laigu, il y avait un autre rendez-vous que le vôtre. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE MOUSSET)
  22. Je l'y attendais depuis une heure ; il y est venu, j'ai été au-devant de lui, il n'a pas fait semblant de me voir, Mademoiselle Mousset ; et il est allé faire mille caresses en ma présence à une guenon, qui ne le regardait presque pas, seulement. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  23. Il fallait lui donner le soufflet que j'ai eu, cela eût été dans l'ordre. (Acte 1, scène 19, LORANGE)
  24. Que lui veut-elle ? (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  25. Vous avez d'étroites liaisons avec lui, apparemment ? (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE MOUSSET)
  26. Je lui donne la carte blanche, qu'il fasse. (Acte 1, scène 23, URBINE)
  27. Faisons en sorte que je lui sois sur ce pied-là, Mademoiselle Mousset. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  28. C'est Breton, c'est lui-même. (Acte 1, scène 29, CLITANDRE)
  29. Vous serez surpris de celui-ci, je vous en réponds. (Acte 1, scène 30, LORANGE)
  30. Oui, par la sandis, c'est lui-même. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Je songe aussi à marier ma fille, et le mari que je lui destine devrait être ici, je l'attends de jour en jour. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Et quelle acabie de mari lui baillez-vous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Je m'en vais lui parler un peu, et savoir d'elle? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  4. Le voilà, lui-même. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  5. Quelle apparence que votre père vous fît épouser un homme que vous n'avez jamais vu, qu'il ne connaît pas lui-même ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  6. Le rebuter de son mariage, dégoûter de lui Monsieur Thomasseau, et le renvoyer à Gisors avec les étrivières ? (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  7. Mort de ma vie, nous aurions bon besoin de lui, c'est un joli homme, et notre provincial entre ses mains aurait été bien régalé. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  8. Nous avons affaire de lui, ne lui rabattez rien. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  9. Voici votre rival, allez rejoindre Thibaut ; vous avez tous trois de l'esprit, vous concerterez ensemble ce qu'il faudra faire ; et pour moi, je vous livre votre homme dans quelque panneau que vous puissiez lui tendre. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  10. Que je m'en vais lui apprendre à vivre ! (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  11. C'est une bûche, je pense : Je ne veux point d'un mari comme celui-là ; il ne remue non plus qu'une souche. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  12. Elle a raison : démenez-vous donc un peu, parlez-lui. (Acte 1, scène 10, MADAME DUBUISSSON)
  13. Que voulez-vous que je lui dise ? (Acte 1, scène 10, VIVIEN)
  14. Je lui pourrais bien donner de mon bâton sur les oreilles ? (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  15. Oh, par ma foi, je lui permets de m'assommer, si cela arrive. (Acte 1, scène 10, VIVIEN)
  16. Oui, lui-même, votre beau-père. (Acte 1, scène 11, MADAME DUBUISSSON)
  17. Ma tante et ma soeur sont avec lui. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  18. Son rival et son amour l'occupent trop pour lui laisser le temps de songer à troubler la fête. (Acte 1, scène 14, MADAME DUBUISSSON)
  19. Oui, lui-même, qu'en veux-tu dire ? (Acte 1, scène 20, MONSIEUR THOMASSEAU)
  20. Lui ! (Acte 1, scène 21, MONSIEUR THOMASSEAU)
  21. Tenez, Monsieur, il venait quelquefois chez une honnête Marquise qui donne à jouer ; il me vit, je lui plus ; je le vis, il me plut. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  22. Oh, pour cela l'argent ne lui coûte rien, il fait bien les choses. (Acte 1, scène 22, LORANGE)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Qu'il daigne travailler lui-même v.50 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Salut à celui des voleurs. v.109 (Acte 1, scène 3, L'AMOUR)
  3. N'a-t-il pas avec lui toujours v.148 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  4. Est contre lui prêt à se battre. v.243 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  5. Une tante vieillotte, et qui lui sert de mère, v.316 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  6. Il faut lui dire adieu ; v.407 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  7. Car je ne puis lui cacher mon voyage. v.408 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  8. Celui qui part en ce moment. v.498 (Acte 2, scène 5, FAUNUS)
  9. Vous êtes donc pour lui bien peu sensible ? v.520 (Acte 2, scène 6, JUNON)
  10. Que mon absence lui fait peine ! v.561 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  11. Que ni lui ni l'Amour n'étaient de la partie. v.583 (Acte 2, scène 7, JUNON)
  12. Lui plaire est notre unique loi : v.608 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  13. C'est à lui seul qu'ils ont recours ; v.676 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  14. Qui me paraissent trop lui plaire. v.738 (Acte 2, scène 10, JUNON)
  15. L'Amour lui-même vous appelle. v.765 (Acte 2, scène 12, L'AMOUR)
  16. L'anime, et lui dit qu'il espère. v.881 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  17. De tous mes soins lui seul était l'objet : v.931 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  18. J'étais pour lui d'amour toute troublée, v.932 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  19. L'aimer, lui plaire était mon unique souhait, v.934 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  20. Ma nièce avec lui dans l'éclat, v.982 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
  21. Non, non, ne craignez point que cela lui convienne, v.984 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  22. Quelque message amoureux à lui faire ? v.1037 (Acte 3, scène 5, MÉROPE)
  23. Dites-lui que dans le moment v.1039 (Acte 3, scène 5, BACCHUS)
  24. Lui donner ce présent pour gage, v.1087 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  25. Voilà l'écrin, prenez soin de lui rendre. v.1099 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  26. C'en est assez pour le lui faire prendre. v.1102 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  27. De ma part vous pouvez lui dire v.1137 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  28. Croire avoir plus d'esprit que lui. v.1233 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  29. Qu'on lui donne la préférence. v.1265 (Acte 3, scène 9, CORINE)
  30. À celui s'être aimé d'une beauté qu'on aime, v.1271 (Acte 3, scène 10, PHILÈNE)
  31. Et j'affronterai pour lui plaire v.1277 (Acte 3, scène 10, PHIL?NE)
  32. Oui, mais il lui sera fatal, v.1296 (Acte 3, scène 10, CORINE)
  33. Et le Courrier, peut-être, est un des deux lui-même. v.1336 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  34. Au contraire, ôtons-lui tout espoir en ce jour, v.1351 (Acte 3, scène 11, CORINE)
  35. Du plaisir de pouvoir le lui sacrifier, v.1359 (Acte 3, scène 11, CORINE)
  36. Mais par hasard ne serait-ce point lui ? v.1377 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  37. Il me semble que c'est lui-même, v.1390 (Acte 3, scène 11, CORINE)
  38. Ah ! C'est celui que dans ces lieux v.1407 (Acte 3, scène 12, CORINE)
  39. Je m'en suis acquitté dignement avec lui. v.1535 (Acte 4, scène 2, FAUNUS)
  40. Lui préférer une simple mortelle. v.1600 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  41. Est-il venu quelqu'un lui rendre ici visite ? v.1648 (Acte 5, scène 2, JUPITER)
  42. C'est votre fils? son frère à lui? Bacchus, v.1673 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  43. L'aîné prend ma femme pour lui, v.1753 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  44. Pour l'aîné, je conviens de ce que je lui dois ; v.1755 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  45. Lui passer ses tendres caprices, v.1759 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  46. Je saurai contre lui soulever tous les Dieux. v.1826 (Acte 5, scène 7, VÉNUS)
  47. Punis-le, venge-toi sur lui. v.1870 (Acte 5, scène 9, VÉNUS)
  48. C'est lui qu'il faut bannir du rang des Immortels. v.1872 (Acte 5, scène 9, FAUNUS)
  49. Quoi ! Leur bonheur ne lui fait point de peine ? v.1889 (Acte 5, scène 10, L'AMOUR)
  50. J'imagine un moyen, et je le lui propose, v.1912 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  51. Plus sage que lui, v.2012 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Mais que veux-tu donc dire, Lisette, n'est-ce pas lui qui m'a permis de recevoir les soins et les assiduités d'Éraste. (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Il nous destinait l'un pour l'autre ; il lui a donné sa parole. (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Oui quand il a cru avoir besoin de lui pour son établissement, et pour son commerce. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Éraste est un honnête, Commis de la Douane, fort bon garçon, de bonne famille, fort joli homme ; votre Père et lui étaient associés pour frauder les droits, et pour faire passer des marchandises de contrebande, et vous étiez le noeud de la société vous. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. Il fait une Loterie, ce n'est plus un commis qu'il lui faut pour gendre, c'est un commissaire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  6. Hé bien, Lisette, as-tu déterminé ma fille a ne plus voir Éraste, et à recevoir favorablement Monsieur Desfourneaux le Commissaire : nous aurons peut-être besoin de lui, comme tu sais. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  7. Il fait cela pour son plaisir, quand il lui en coûterait un millier de pistoles. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  8. C'est que Monsieur_le_Baron est amoureux d'elle, comme vous savez ; elle a une mère capricieuse, avec qui nous sommes brouillés : nous ne savons comment faire pour lui donner de nos nouvelle, et mon maître s'est imaginé que dans une boîte de Loterie vous pourriez bien, si vous vouliez, faire passer son petit billet. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  9. Ils feront enrager votre Italien, ce Nicodème de Petronille, ils lui jettont au nez les mouchoirs qu'il leur baille ; ils disont qu'ils ne sont que de treize sols pièce, et ils en voulont d'autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  10. Voilà qui est bien, je lui suis fort obligé, ma fille. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  11. Je l'estime fort, mais je n'en veux point pour mon gendre ; vous avez à l'heure qu'il est, grâce au Ciel et à la Loterie, vingt-cinq mille écus en mariage ; j'ai pour vous des vues qui vous passent, je vous ai défendu de voir Éraste, si je sais que vous lui parliez, ni que vous lui donniez seulement de vos nouvelles, je prendrai des mesures qui vous feront bien voir que je suis le maître. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  12. Éraste est vis-à-vis de la porte, fais-lui signe par la fenêtre qu'il monte, je t'en conjure, ou permets moi que je le lui fasse moi-même, ma chère Lisette. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  13. Et quand je ne le voudrai pas, cela dépendrait-il de moi ; ne le voilà-t-il pas déjà lui-même, les habiles gens n'ont que faire de signes, il a deviné votre pensée. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  14. Non, je vous le promets, La nouvelle fortune de mon père est trop peu solide, et trop mal fondée pour me donner aucun ridicule, quand je serais capable d'en pendre, et je crains même que la fausse démarche que son intérêt lui a fait faire. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  15. Outre ce qu'il gagne sur tous les petits lots, ce n'est pas lui qui donne les gros à ses dépens au moins. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  16. Ce n'est pas lui.... (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  17. Que la belle toilette est destinée pour cette grosse trésorière, par exemple, et que c'est un Juif de la place des Victoires qui la lui donne. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  18. La veuve d'un épicier de la rue des Lombards qui est amoureuse de lui à la folie. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  19. Et nous avons le chagrin des injustes résolutions que son trop de bonheur lui fait prendre. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  20. Oui je comprends bien que cela lui fait de la peine. (Acte 1, scène 22, SBRIGANY)
  21. Tenez, tenez Madame, voila celui qui a écrit les billets, il reconnaîtra bien son écriture. (Acte 1, scène 26, SBRIGANY)
  22. Je m'en vais lui dire de venir, Madame. (Acte 1, scène 27, LE-LAQUAIS)
  23. Non é pas celui-là, Madame. (Acte 1, scène 27, PETRONILLO)
  24. Oh pour celui-là non, Madame, on me l'a donné en garde. (Acte 1, scène 27, LISETTE)
  25. Non é pas celui-là, Madame, é celui-ci son mi qui ai écrit les billets, je pouis répondre de mon intention. (Acte 1, scène 27, PETRONILLO)
  26. Aidez-lui vous autre ? (Acte 1, scène 28, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Hé, si on lui donne de l'argent, il s'en ira, Madame. (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Si le Chevalier vient, dis-lui que nous y sommes ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  3. Et cependant il était avec une petite Lingère du Palais, lui ? (Acte 1, scène 7, MADAME BERTRAND)
  4. Oh çà, il me reste encore dix pistoles, dont mon maître m'a dit de faire présent à madame Bertrand, si elle veut lui rendre un petit service. (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  5. C'est une petite bourgeoise de Vaugirard qui lui donne dans la vue ; et si madame Bertrand voulait? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  6. Trouveriez-vous qu'il y eût grand mal à lui dire que mon maître l'attend ici ; et que comme nous n'oserions aller à Vaugirard, par ménagement pour elle, elle court moins de risque à nous venir trouver ? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  7. Si vous voulez, pourtant, on lui rendra toujours votre billet, tout coup vaille. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  8. Le Mitron a bien fait de hâter son mariage, Bertrand, on lui aurait soufflé sa maîtresse. (Acte 1, scène 12, MADAME BERTRAND)
  9. Hé morgué, on lui soufflera sa femme ; peut-être, ce sera bien pis encore. (Acte 1, scène 12, BERTRAND)
  10. Ils ont vraiment raison, c'est lui-même. (Acte 1, scène 14, MADAME SIMONNEAU)
  11. Oh, par ma foi, le voilà lui-même, voyez comme vous vous tirez d'affaire. (Acte 1, scène 14, MADAME BERTRAND)
  12. Oh, je lui ferai bien voir? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  13. Tatigué, il faut que ce soit un métier bian échauffant que celui de Ménétrier, car c'est une engeance bian altérée. (Acte 1, scène 22, BERTRAND)
  14. Je ne l'ai point vu, Monsieur de Lolive : est-ce que vous ne l'avez pas trouvé, pour lui faire écrire ce billet pour femme ? (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  15. Je la verrai du moins, je lui parlerai, je lui ferai connaître? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  16. Gardez-vous bien de lui faire la moindre mine seulement, vous gâteriez toutes vos affaires. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  17. Il a sur lui un billet de quatre cent louis d'or, payable au porteur. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  18. Monsieur Georges Ganivet est le fils d'un Procureur qui a ruiné votre famille ; le père est mort, le fils a hérité, c'est à lui faire restitution, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  19. Oh çà, Monsieur, ne m'amusez point, s'il vous plaît ; ma tante me gronderait : laissez-moi lui porter ces écrevisses, et puis je reviendrai causer avec vous tant que vous voudrez. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  20. Mais la voici, votre tante, je m'en vais lui dire tout ce que vous m'avez dit. (Acte 1, scène 27, LE CHEVALIER)
  21. Oui, Madame ; et ce sera le sort que nous lui ferons, qui règlera votre destinée et la mienne. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  22. Je ne sais pas ce que vous lui préparerez : mais si jamais un nigaud comme lui me donnait rendez-vous au Moulin de Javelle, le cadeau lui coûterait cher, sur ma parole. (Acte 1, scène 30, FINETTE)
  23. Un petit Seigneur de robe qui l'avait priée ce soir à souper, lui a manqué de parole, je l'ai ramassée par grâce ; je l'ai mise dans ma petite chaise de deuil, cette masque-là me l'a toute cassée, elle se plaint encore. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  24. Tenez, parce qu'en arrivant je l'ai versée sur un tas de pierres, qu'elle a peut-être la hanche meurtrie, les coudes écorchés, et quelque bosse à la tête ; et qu'en me relevant je lui ai appuyé mon talon un peu ferme sur le visage, à ce qu'elle dit, elle m'appelle maladroit, cheval de carrosse : oh dame, je l'ai plantée-là ; je n'aime pas qu'on me rudoie, moi. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  25. Ne lui trouves-tu pas une physionomie tout à fait agréable, Finette ? (Acte 1, scène 33, LE CHEVALIER)
  26. Ne vouloir pas que sa femme lui fît des enfants de qualité ! (Acte 1, scène 33, FINETTE)
  27. Ma tante et lui, ont été troussés en moins de trois semaines, et j'hérite de tout cela. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  28. Et qu'on y est aussi avant que lui, surtout? Vous ne sauriez croire toutes les bonnes fortunes qu'a ce petit homme-là, Madame. (Acte 1, scène 33, FINETTE)
  29. C'est lui qui nous donne à souper ce soir, mon oncle. (Acte 1, scène 34, FINETTE)
  30. Allons, allons, tu es amoureuse de lui, je te le pardonne. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  31. Ne pourriez-vous point, en cas qu'il m'épouse, mon oncle, lui ménager? (Acte 1, scène 34, LA COMTESSE)
  32. Oui, je lui ferai avoir la Charge de premier Poilou suivant la Cour, cela est fait pour lui. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  33. Les bons hasards me viennent en dormant ; je ne m'attendais pas à celui-là. (Acte 1, scène 34, GANIVET)
  34. Ce n'est pas lui qui vient à votre noce, c'est vous qui venez à la sienne, ne vous y trompez pas. (Acte 1, scène 37, FINETTE)

LA GAZETTE (1693)

  1. J'étais bien résolu de lui parler cette fois-ci, je t'assure. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Je t'assure, Crispin, que quand son père sera sorti, je n'hésiterai point à lui faire un sincère aveu de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. Ce n'est pas lui, ma tante, qui... (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Il n'y a plus que lui et moi de la famille, je n'ai point d'enfants, il n'a que vous, et il ne vous marierait pas ! (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  5. Je ne sais point encore comme on prend de l'amour pour un homme : mais il me semble que celui-ci a tout ce qu'il faut pour en faire naître. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  6. Assurément, il n'y a nulle comparaison à faire de lui avec ce petit étourdi de Chevalier, qui... (Acte 1, scène 7, FILLON)
  7. Les empressements de celui-là me font encore plus de plaisir, que les tendres égards de l'autre. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  8. Dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait, on remarque un air de délicatesse que personne n'a comme lui. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Il n'a peut-être pas tant de mérite que les autres : mais il me semble que mon coeur s'intéresse pour lui davantage. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  10. Croyez-moi, si le coeur vous en dit tout de bon, pour le premier ordinaire, on tâchera de lui faire dire la vérité. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  11. Que lui voulez-vous, à Monsieur Guillemin ? (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  12. Je lui apporte un trésor, Monsieur. (Acte 1, scène 10, CRASSIN)
  13. Vous vous méprenez, assurément ; je suis le Monsieur Guillemin qui vend, je ne suis point celui qui achète. (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  14. En ce cas-là, je ne suis pas lui, je ne suis que son Commis. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  15. Non, Monsieur : mais je tiens sa place, et je suis comme lui à votre service, vous n'avez qu'à me dire votre affaire. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  16. Assurément : laissez-moi faire, je vais vous enseigner un homme dont je me sers ordinairement pour tourner galamment les choses ; on n'a qu'à lui dire son affaire, et l'on envoie l'article tout dressé au Gazetier, il ne vous en coûtera pas davantage. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  17. De ma part Monsieur de la Rose, et dites-lui seulement que c'est Monsieur de la Crispinière qui vous envoie. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  18. Vous faites enfermer les gens pour des bagatelles : je me donne au diable si vous avez votre congé, qu'en nous donnant celui de votre femme. (Acte 1, scène 14, CRISPIN)
  19. Il faut pourtant que je lui parle. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  20. Dites-lui bien que si elle obéit à son père, elle me mettra au désespoir, et que je ne vaux rien à désespérer. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  21. J'ai un frère qu'on aime mieux que moi ; Je suis pourtant plus beau garçon que lui, je suis plus grand : mais ils disent que je n'ai pas d'intelligence. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  22. Si vous connaissez quelque Seigneur de la Cour, qui lève un Régiment de Capitaines, parlez-lui de moi, je suis son homme. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  23. Je lui aurai bien de l'obligation ; et quand je le serai une fois, si mon frère ne me baille pas ma part de l'argent, je lui baillerai sa part des coups de bâton, moi. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  24. Faites-y mettre, je vous en conjure, que la Marquise d'Ormesec donnera trente pistoles à qui pourra lui dire des nouvelles certaines du Chevalier de Dubartas son amant. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  25. Dans l'espérance de l'épouser, je lui ai donné un bon Contrat de mille écus de revenus ; et voyez le malheur, je ne l'ai pas revu depuis. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  26. On lui a bien de l'obligation. (Acte 1, scène 23, MADAME PERNELLE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Par lui dans cette jeune Cour, v.150 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  2. Apprenons-lui ce qu'elle ignore. v.227 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  3. Qui lui vient amoureusement v.292 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  4. Lui rend ses plus parfaits hommages. v.348 (Acte 2, scène 3, LA DRYADE)
  5. Pour qui l'Amour lui-même se déclare. v.392 (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  6. Et chacun lui fait la cour : v.456 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. S'imagine-t-il que celui v.62 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Qui s'expose à jouer pour lui, v.63 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Et l'autre celui de la haine. v.68 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  4. Votre maîtresse a pris pour lui. v.348 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  5. Lui plein d'audace, et moi transi d'effroi. v.377 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Le roc lui sert de piédestal. v.404 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. Qu'en lui, tout comme en moi, souffrait dame nature. v.425 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  8. Différer, lui ? Je réponds du contraire, v.529 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  9. Et quels droits sa beauté lui donne sur un coeur ! v.538 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  10. Alors celui de son amant, v.561 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  11. Et je lui crois pour moi de la docilité. v.726 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  12. Céphale aurait sur lui la préférence entière. v.828 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  13. Temples, autels, sans lui rien ne me peut flatter, v.843 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  14. Pour lui ces lieux charmants sont un affreux séjour, v.863 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  15. Nous lui verrons l'âme occupée : v.869 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  16. Et d'aller au plutôt lui faire le récit v.911 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  17. Que vous le reteniez en ces lieux malgré lui. v.943 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  18. Il lui sied bien de jouer un tel rôle, v.975 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  19. De son côté, sans lui, faire pareille affaire, v.993 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  20. Et cela lui fit un honneur v.997 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  21. Elle eût pu vous passer celui d'un jeune amant. v.1004 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  22. Si quelque aimable amant s'efforçait de lui plaire. v.1009 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  23. Pour lui marquer la déférence, v.1043 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  24. Faisons-lui voir en sa présence v.1045 (Acte 2, scène 7, CALLIT?E)
  25. De voir celui d'une Déesse v.1130 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  26. Que mon coeur lui résiste encore. v.1200 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  27. Mon coeur est prêt à lui rendre les armes ; v.1212 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  28. Le faible a pour lui la justice, v.1228 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  29. Du sacrifice que lui fait v.1345 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  30. N'en est-il point qui lui soit comparable ? v.1360 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  31. Rival alors, et rival de lui-même, v.1398 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  32. Si sous ces traits nouveaux je venais à lui plaire ! v.1460 (Acte 3, scène 4, CÉPHALE)
  33. Est-ce lui que je viens chercher ? v.1558 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  34. Mais s'il lui prend un jour en gré de revenir, v.1571 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  35. C'est à lui de nous héberger, v.1610 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  36. A saisi son coeur malgré lui, v.1661 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  37. Quels reproches secrets il se fait à lui-même ! v.1697 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  38. C'est lui que je cherche en ces lieux, v.1705 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  39. Daignez vous arrêter, c'est lui qui vous en prie, v.1717 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  40. Céphale est pour lui-même un dangereux rival : v.1748 (Acte 3, scène 10, PHILACTE)
  41. Tout lui fait peur, tout l'embarrasse ; v.1902 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  42. Tout lui paraît une bête effroyable, v.1906 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  43. Lui ! Quel conte ! À l'hymen il ne s'est engagé v.1917 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  44. Des sentiments que j'ai pour lui. v.1941 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  45. Les vôtres doivent lui causer v.2059 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  46. C'est un faible crédit que celui de Junon. v.2080 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  47. Elle court comme lui la campagne à présent. v.2178 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  48. Que vous lui rendrez, s'il vous plaît, v.2205 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  49. Qui lui cause un secret ennui. v.2244 (Acte 4, scène 3, CALLITÉE)
  50. Je veux savoir un quelque chose de lui. v.2246 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  51. Pardonnez-lui s'il appréhende v.2266 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  52. Madame, et par-delà ne lui demandez rien. v.2273 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  53. Non, pour lui de Procris la tendresse est extrême, v.2283 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  54. Le mauvais tour qu'on voulait lui jouer, v.2293 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  55. Va rejoindre Céphale, et dis-lui qu'il se presse v.2325 (Acte 4, scène 4, CALLITÉE)
  56. Lui ? Quel conte ? v.2463 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  57. Que lui-même partout prend soin de publier, v.2547 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  58. Que contre lui se permet ma douleur : v.2559 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  59. Mérite bien le sort que vous lui préparer ! v.2571 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  60. Si l'amour de celui qui me l'assurerait v.2604 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  61. Comme lui, comme moi n'était pas éternelle. v.2605 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  62. Que je lui cause un mortel désespoir ? v.2619 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  63. C'est lui, Madame ? v.2640 (Acte 4, scène 10, DIONE)
  64. Et pour lui plaire mieux encore, v.2659 (Acte 4, scène 12, UNE NYMPHE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Enrageons avec lui, puisqu'il faut enrager ! v.10 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. M'envoie presque à jeun lui faire, en l'attendant, v.38 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Le Portier bien fâché, lui rend compte de tout, v.53 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. Sans prévoir contre lui ce qu'on prépare ici, v.57 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Hé ! Contre lui, dis-moi, que veux-tu qu'on prépare ? v.59 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  6. Qui, pour ne lui pas rendre aucun compte des biens v.61 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  7. Et ne lui donnant pas un sol pour subsister, v.65 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  8. Elle-même à faillir lui présente l'amorce : v.67 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  9. Pour lui, bien autre chose occupe ma cervelle. v.76 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  10. Je vais lui dire. v.112 (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  11. Mais de son bois coupé, Monsieur, tenons-lui compte. v.192 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  12. Il l'est ; mais quand l'argent lui manque ? cela fait v.265 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  13. Pour lui faire à peu près un pareil compliment. v.334 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  14. L'heureux jour qui pour vous se prépare de luire, v.336 (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  15. J'aurais porté mon oncle à la lui proposer. v.377 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  16. Lui-même à d'autres noeuds il vient vous disposer : v.378 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  17. Le bon chemin n'est pas celui que vous prenez ; v.393 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  18. Primo, réglé qu'il faut lui faire lâcher prise? v.416 (Acte 2, scène 2, MERLIN)
  19. Je suis toute à celui qui règne dans mon âme. v.468 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  20. Madame, et je passais à celui de Dorante. v.471 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  21. Par où lui puis-je avoir déplu ? v.482 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  22. J'avais, vous le savez, celui de votre frère. v.484 (Acte 2, scène 3, ?RASTE)
  23. En amour avec lui, nous aurions notre reste. v.520 (Acte 2, scène 3, MERLIN)
  24. On dit qu'il lui laissa quelque rente pour vivre, v.551 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  25. Et je ne lui connais nul goût pour la vertu. v.598 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  26. Faire des noeuds, filer, lui donnent des vapeurs. v.610 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  27. Veut de sa propre main lui donner un époux ; v.618 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  28. De votre part, Madame, il est venu lui dire ; v.620 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  29. Jamais secret n'a tant pesé que celui-là. v.690 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  30. De tes feux pour ma soeur lui faire confidence, v.707 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  31. Lui dire qu'en ceci je me trouve vexé, v.709 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  32. Lui mettre aux yeux le sort des gens de son espèce, v.711 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  33. Avec civilité lui donner à comprendre, v.715 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  34. La proposition qu'il est venu lui faire ; v.731 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  35. Je passerai chez lui, quand j'aurai su pourquoi v.733 (Acte 3, scène 1, ?RASTE)
  36. Et c'est lui qui pour vous tantôt me l'a promis. v.774 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  37. Vous avez toujours eu mille bontés pour lui, v.805 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  38. Je ne sais qui lui peut avoir dit le dessein, v.842 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  39. Mais ce n'est pas lui qui vous a chagrinée ? v.847 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  40. Bon dieu ! L'aimable enfant qu'on lui vient d'amener ! v.854 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  41. Quelque chose de mieux est pour lui destiné. v.866 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  42. S'il la voit, votre mieux lui paraîtra le pis. v.870 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  43. Car ma mère après lui n'a vécu que deux mois. v.885 (Acte 3, scène 7, MASSINE)
  44. Il a chez lui des Clercs, mille gens y surviennent, v.899 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  45. De préférence à tout, ce que je lui défends, v.909 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  46. Qui force en la voyant, à lui vouloir du bien. v.922 (Acte 3, scène 8, MADAME ARTUS)
  47. Et si vous lui donnez ceux qu'on vous a vu prendre, v.928 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  48. Voulu lui donner lieu de s'expliquer lui-même, v.984 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  49. Il est allé chez lui m'attendre, et voici l'heure? v.991 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  50. Et lui-même en Province il se chargea d'écrire, v.1040 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  51. Ma mère et lui m'avaient mise dans un Couvent. v.1042 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  52. S'il en a, j'en aurai plus que lui, sûrement. v.1046 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  53. Mon oncle un jour lui fit les contes à peu près, v.1053 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  54. L'ouverture de coeur lui parut naturelle, v.1055 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  55. De vivre toute à lui, s'il me garde sa foi ; v.1061 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  56. Je vous réponds de lui. v.1064 (Acte 3, scène 13, CÉLIDE)
  57. Je viens de lui donner quelques demi-louis. v.1070 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  58. Et lui fait, je le crois, quelque conte plaisant ; v.1086 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  59. Hé, donnez-lui pour bru la petite Fermière. v.1104 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  60. Allons, faisons-lui nos adieux. v.1113 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  61. Il faut lui pardonner. Un mérite parfait v.1161 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  62. Vous lui devez beaucoup pour cette préférence, v.1167 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  63. La malheureuse n moi lui promet un époux, v.1205 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  64. Nul de nous ne lui fait confidence, v.1207 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  65. C'est lui. v.1239 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  66. Et crois que vous n'avez pour lui rien de secret. v.1274 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  67. Voilà celui qu'il faut acquitter le premier. v.1282 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  68. Parlez, lui tiendrez-vous parole ? L'aimez-vous ? v.1290 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  69. Si je la lui tiendrai, Monsieur, je vous le jure, v.1291 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  70. Assurons-nous tous deux celui de votre mère ; v.1415 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  71. J'y consens, et n'ayant pour but que de lui plaire. v.1431 (Acte 4, scène 7, DORANTE)
  72. Mon oncle à ce sujet applaudissait lui-même. v.1468 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  73. Il semblait que lui-même eût fait ce mariage, v.1471 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  74. Plus de ménagement, et plus d'égards pour lui. v.1478 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  75. Mais, et Dorante et lui, sans doute ont leurs desseins, v.1482 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  76. De lui renouveler, et par un bon serment, v.1514 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  77. Votre oncle? On ne m'avait jamais parlé de lui, v.1521 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  78. C'est lui, ma chère soeur, qui me l'a conseillé. v.1570 (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  79. Il est chez lui, j'y cours, et ne suis qu'un moment, v.1574 (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  80. Il se livre un peu trop à l'espoir qu'on lui donne, v.1587 (Acte 5, scène 9, CÉLIDE)
  81. De vos bontés pour lui nous a fait confidence. v.1604 (Acte 5, scène 10, DAMIS)
  82. Voici celui qui doit faire notre bonheur. v.1621 (Acte 5, scène 10, MADAME ARTUS)
  83. Ceux qu'il aura pour moi je les aurai pour lui, v.1641 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  84. J'ai réglé celui-là sur son intention, v.1645 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  85. Dès que vous lui direz que je les aurai vus, v.1649 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  86. Chez lui dans le moment vous avait fait passer, v.1689 (Acte 5, scène 12, MADAME ARTUS)
  87. Et d'assurer celui d'Éraste et de ma soeur. v.1702 (Acte 5, scène 14, DORANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Il ne dépend pas de moi de résister aux charmes de l'aimable Colette, et son mérite et sa beauté me paraissent dignes d'une fortune plus considérable que celle que je puis lui faire. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Je lui pardonnerais de ne le pas regretter : un fou, un imbécile, qui sans la résistance de sa femme, aurait rendu sa pauvre petite nièce malheureuse. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Il peut se flatter tant qu'il lui plaira, mais la tante est mes intérêts. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  4. Et depuis un mois que son bourru d'oncle a quitté le moulin, n'avez-vous pas eu tout le temps et toute la commodité de lui conter vos raisons, et de savoir ce qu'elle a dans l'âme ? (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  5. Je crois lire sans ses yeux et dans ses manières qu'elle n'est pas insensible à ma tendresse : mais j'ai beau la presser de consentir à l'union que vous voulez faire, l'éloignement de votre mari, le dessein qu'il avait de lui faire épouser ce malheureux Bailli, la crainte où elle est qu'à son retour il ne fasse éclater son ressentiment contre vous... (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  6. À la parfin, je lui ai fait désarter la maison : et de cette magnière-là, je suis demeurée la maîtresse, moi, comme vous voyez. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  7. je ne lui souhaite point du mal, le Ciel m'en préserve. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  8. Ce sera quelque jeune meunier du voisinage qui lui aura donné dans la vue. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
  9. Je m'en vais courir après elle, j'ai une plaisante nouvelle à lui apprendre. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  10. Cette nouvelle-là ne lui plaira point, Madame Agathe, ne vous pressez point de la lui donner. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  11. Oh, point du tout, il n'y a qu'à le laisser faire, elle lui rendra bien le change, sur ma parole. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  12. Ils ont joué bouteille à la boule ensemble ; et en buvant, le Meunier lui a tout conté : qu'il est amoureux de la fille d'un cabaretier ; qu'il y a trois ans que cet amour-là lui trotte dans la cervelle ; et que comme il n'aime point Madame Julienne, il a trouvé à propos de devenir veuf, sans qu'il mourût personne, et de se remarier en survivance. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  13. Hé parbleu, voilà la meunier qui revient de Nemours ; il lui a pris quelque remords de conscience, apparemment. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  14. Voilà un mari bien reçu chez lui ! (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  15. Ne serait-ce point lui qui lui aurait donné dans la vue, et qu'elle coucherait en joue en cas de veuvage ? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  16. Je ne lui ôterai pas mon chapiau le premier, je ly en veux trop. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  17. Tenez, Monsieu de Lépeine, alle faisait cent fois plus de caresse aux francs moigneaux que je lui dénichais, qu'à tous les marles que lui baillaient les autres. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  18. Tatigué, je lui en veux plus qu'à une autre à stelle-là, c'est elle qui fait le mariage de Colette. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  19. Hé pardonnez-lui, Monsieur Clitandre. (Acte 1, scène 20, MADAME AGATHE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Madame votre mère m'est venue trouver : vous avez fort bien fait de lui mander naturellement où vous êtes, le sujet qui vous y retient, et les moyens qu'il y a de vous rendre service. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Sans doute, cette lettre est de lui, donne. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Bon, c'est quelque chose de bien nécessaire pour le mariage que de la science : et voilà ce gros Colonel qui vous aimait tant, par exemple, on dit qu'il sait du latin, celui-là, du grec ; que sais-je, moi. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Et comment a-t-il reçu la demande que lui fit, il y a quelque temps, la mère de ce jeune Marquis, dont les terres sont si proches d'ici ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Je ne saurais pardonner à mon Tuteur d'avoir rebuter celui-là, je te l'avoue. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  7. C'est un Courtisan qui ne sait pas son métier, Monsieur Bernard veut que tout le monde excelle comme lui, dans ce qu'il se mêle de faire. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Comment donc, qu'on excelle comme lui ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  9. Vous êtes jeune, belle et riche, il est votre Tuteur, il vous refuse à tout le monde, il vous garde pour lui, peut-être. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  10. Ils avons toujours queuque ménage en Ville les gens de qualité, et ils en sont plus soigneux que de celui de leurs femmes encore. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  11. Hé pargué, tenez vela Monsieur, qu'il vous le dise lui-même. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  12. Et pour la dérober aux persécutions et aux poursuites d'une foule de prétendants qui ne lui conviennent point, j'ai résolu dès demain d'en faire ma femme, et j'ai pris pour cela? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  13. Ouais, voilà un mal qui lui prend bien brusquement. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  14. Il faut bien qu'il le soit, car vela lui-même. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  15. Lui amoureux ? (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  16. Pargué, depuis toujours ; mais, il ne lui a dit que depuis tout à l'heure. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  17. Ne vous alarmez point, Angélique le hait en perfection ; et la crainte qu'elle a d'être à lui, la déterminera plus facilement à se donner à vous. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  18. Mon pauvre l'Olive, je tremble à lui découvrir qui je suis, ce que je sens pour elle ; et je crains qu'elle ne s'effarouche en apprenant le dessein que j'ai formé. (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  19. Ne lui donne pas trop à connaître? (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  20. Cela est heureux, c'est aussi lui à qui j'en veux justement. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  21. Je rends service à un honnête homme qui n'est pas ingrat de ce qu'on fait pour lui. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  22. Voilà d'heureuses conjonctures ; et si vous voulez lui faire entendre que le Peintre est mon maître, homme de condition, amoureux d'elle à la folie. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  23. Pour dissiper un grand mal de tête qui lui est resté de son évanouissement de tantôt, je lui ai conseillé de faire un tour de promenade. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  24. Les moments me durent des siècles, absent d'Angélique, et je ne puis me rendre trop tôt dans un lieu où elle doit être, où je lui ai parlé de mon amour pour la première fois, et où j'espère la trouver sensible à ce que je souffre pour elle. (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  25. Après ce que vous avez dit à votre Tuteur, il ne faut pas que le jour me retrouve chez lui, ni dans le Village. (Acte 1, scène 19, DORANTE)
  26. Oui, Madame, on applique le remède, il faut lui donner le temps d'opérer : rentrons dans le logis. (Acte 1, scène 20, LISETTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Celui qui nous regardit tant ? (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. Point, ma tante, il me veut faire Madame, je lui ai déjà parlé, c'est lui qui me l'a dit. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Voici mon oncle, ne lui parlez de rien : quand il n'y sera plus, je vous dirai encore autre chose : mais, si vous êtes une causeuse, vous ne saurez plus rien. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  4. Chut, Margot, ne parle de lui qu'avec respect, c'est le docteur du pays, que le cousin Dubois. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  5. Tu me fais songer qu'il m'attend pour une petite affaire, je vais lui payer une pinte. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. Je ne suis pas livrée : vous n'avez qu'à me prendre avant lui, cela finira la dispute. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  7. Lucas ne vaudra jamais lui manquer de parole. (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  8. Nous viendrons à bout de lui, vous dis-je, et je prétends aussi par le même moyen lui faire passer le goût du cabaret, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  9. Non, je ne lui baille pas sujet de l'être. (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  10. Que vous lui donniez ce la jalousie. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  11. J'ai bien affaire de lui, qu'il se promène. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  12. Garde-toi bien de lui faire la mine, il est soupçonneux, il se douterait de quelque chose. (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  13. Réponds-lui donc ? (Acte 1, scène 8, MARGOT)
  14. Que voulez-vous que je lui réponde ? (Acte 1, scène 8, CLAUDINE)
  15. Écoutez, plus on lui dit qu'alle l'est, plus alle la devient ; laissez-la en repos. (Acte 1, scène 8, MARGOT)
  16. Que j'ai souffert pendant cet entretien, belle Claudine, et qu'il est cruel de céder un seul moment de votre conversation à un rustre comme celui-là. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  17. La dernière fois qu'il s'enivrit, il s'endormit sur une bancelle : une de mes camarades et moi je lui attachîmes les bras et les jambes, et je le frotîmes comme tous les diables. (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  18. Je le détachîmes, quand il dormit ; et le lendemain, je lui fîmes accroire qu'il avait rêvé. (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  19. C'est votre camarade le Vendangeux qui lui a fait pièce, car alle pleure. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  20. Monsieur Lucas me reçoit chez lui, il me fait boire de son vin, il me donne sa grange, il me retient pour travailler à ses vignes, Madame Margot, je suis honnête homme. (Acte 1, scène 13, ÉRASTE)
  21. Oh, non, non, puisque je lui ai baillé, je ne veux point le reprendre. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  22. Ce ne sont point des folies, je n'aime que lui, il a mon coeur ; et tant que j'aurai queuque espérance de devenir veuve je ne veux point qu'il se marie. (Acte 1, scène 15, MARGOT)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Et je lui plairai, je t'en réponds. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  2. Je ne m'y prends pas mal, et les petits régals que je lui donne... (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  3. Je lui dirai, Madame. (Acte 1, scène 7, JASMIN)
  4. Jusqu'au revoir, morgué dépêchez-vous, je vous en prie, j'ai itou queuque chose à lui dire. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  5. J'y viens, j'y viens faire comme beaucoup d'autres, changer de plaisir et d'occupation ; respirer un autre air que celui de Paris, faire quelque nouvelle connaissance pour passer l'hiver agréablement ; et que sait-on ce qui peut arriver ? (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  6. Hé, là, celui qui faisait l'Abbé l'année passée. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  7. Justement, c'est lui-même. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  8. Oui, je le reconnais, c'est lui-même. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  9. Il n'y a donc pas d'inconvénient à lui dire que Madame votre mère est la Bouquetière de la pointe saint Eustache. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  10. Ce Chevalier-là est dangereux, croyez-moi, Madame, passez-lui sa jambe de Catalogne, et qu'il laisse en repos votre famille. (Acte 1, scène 11, MADAME GUIMAUVIN)
  11. J'aurai peut-être une confidence à lui faire... (Acte 1, scène 11, LA MARQUISE)
  12. Le mariage n'a pas eu l'indiscrétion de se déclarer de lui-même, peut-être ? (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  13. Il en a quelque air, Monsieur cela est vrai, vous avez raison : mais il me semble pourtant que ce n'est pas lui ; l'autre a le nez plus grand et la barbe plus longue. (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  14. Ce Monsieur_le_Baron de Saint Aubin est un homme riche, sans enfants, qui lui assure la moitié de son bien, et qui n'a pas deux mois à vivre. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  15. Ne vous emportez pas, Monsieur, et laissez-moi lui parler en particulier, je la réduirai, je vous en réponds. (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  16. Oui, tu as de l'esprit, tâche de lui faire entendre raison, je te prie. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  17. Demeure ici, la Roche, pour attendre ton maître ; et sitôt qu'il sera venu, dis-lui qu'il nous vienne trouver, je te prie. (Acte 1, scène 17, BABET)
  18. Je n'aurai pas la peine de lui dire deux fois, je vous assure. (Acte 1, scène 17, LA ROCHE)
  19. C'est le valet de chambre de mon coquin de fils, c'est lui-même. (Acte 1, scène 19, LE BARON)
  20. Lui aurait-on donné quelque avis de notre mariage ? (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)
  21. Oui, oui, je lui en donnerai, il n'a qu'à s'y attendre. (Acte 1, scène 19, LE BARON)
  22. Lui-même. (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  23. Je ne feignais d'aimer celui-là, que pour animer la passion de l'autre, et pour le déterminer au mariage. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)
  24. Oui, ma fille signera tantôt, je vous en réponds, on s'est chargé de lui faire entendre raison là-dessus. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GROGNET)
  25. C'est la manie du siècle : chacun veut faire ce qui ne lui convient point. (Acte 1, scène 30, LE BARON)
  26. Fines gens s'en sont mêlés aussi ; Et voilà Monsieur votre fils qui a bien voulu lui-même se donner la peine... (Acte 1, scène 30, LA ROCHE)
  27. Vous avez pris la place de votre père, faites pour lui les honneurs de la noce. (Acte 1, scène 30, MONSIEUR GROGNET)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Allez faire un tour de jardin, je vais lui parler de vous ; venez nous aborder dans quelques moments. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Presque tous leurs Officiers vous parurent bien faits ; vous louiez la taille de celui-ci, l'air et la démarche de celui-là ; et qu'il vous en souvienne, vous me dites le soir en confidence qu'il y en avait un que vous aviez plus remarqué que les autres. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Ma pauvre Marton, ne me trahis point, c'est celui qui te parlait tout à l'heure. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Puisqu'il est ainsi, j'ai à vous dire, que s'il vous plaît, vous ne lui plaisez pas moins ; et ce n'est que pour vous le dire, que je l'ai fait demeurer dans le jardin. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Elle n'est pas tellement Espagnole, qu'elle ne s'accommodât d'un Français, aussi bien qu'une autre, mais il n'y aura pas presse à lui en conter. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. Écoutez votre nouvel amant, le voici qui approche ; quelqu'un lui aura dit que votre Tante est sortie ; il est Français, il sait profiter de l'occasion. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  7. Je reconnais à vos manières cette galanterie Française, dont j'avais entendu parler : vous croiriez faire un crime d'aborder une femme sans lui parler d'amour ; mais comme vous êtes nos vainqueurs, je dois craindre de vous irriter par ma réponse. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  8. Vous dites à Monsieur qu'il est votre vainqueur ; par exemple, il vous répondrait bien, s'il voulait, que c'est lui qui se trouve le vaincu : là-dessus vous lui feriez connaître qu'il a poussé sa victoire plus loin qu'il ne s'imagine. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  9. Elle a déjà quarante ans, supposons qu'elle jusqu'à quatre-vingt ; comme elle a fait la moitié de sa carrière, il ne lui faut plus que la moitié de son bien pour achever l'autre. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  10. Je lui donne quatre-vingts années à vivre, a-t-elle lieu de se plaindre ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  11. Je ne le veux plus voir, Marton ; je me garderai bien de lui donner ma nièce. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  12. Je vous dis consciencieusement les choses ; mais ne lui en parlez point, Madame, il ne faut pas affliger ce pauvre homme. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  13. Ce serait un beau compliment à lui faire, je n'ai garde. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  14. Vous voyez, Madame, ce que peut l'amour sur un coeur bien fait : c'est lui qui me retient ici quand tous les autres sont dans le Château. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  15. Il y a deux ans qu'il n'a que trois soldats qui lui servent de laquais et de valet de chambre. (Acte 1, scène 8, MARTON)
  16. Avant que m'y exposer, je prétends, en épousant votre nièce, lui assurer tous mes biens, Madame : que deviendraient-ils, si je mourrais garçon ? (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  17. Lui assurer tous vos biens, Monsieur ? (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  18. Ne faites pas perdre à votre nièce les avantages que je lui veux faire. (Acte 1, scène 10, DON JULIEN)
  19. On lui conseille de se faire tuer de peur d'accident, et il me dit que je perds l'esprit. (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  20. Il ordonne que les héritiers se marieront tous deux le même jour, sinon celui qui sera le plus pressé, il le déshérite. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  21. Il y en a déjà un tout fait, Monsieur : celui de D. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR GRIFFON)
  22. Mademoiselle Marton m'a dit de changer seulement le nom, et de mettre celui de Monsieur Clitandre, cela est fait. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR GRIFFON)
  23. Lui, morgué, vous ne le reverrez point, il a beau dire. (Acte 1, scène 18, LA VERDURE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,69 % des textes) dans lesquels il y a 1799 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 35,27 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY3120000015
2 L'OPÉRATEUR BARRY03000003
3 LES AGIOTEURS025122100058
4 LES ENFANTS DE PARIS014211077059
5 LES FONDS PERDUS03051200047
6 LA TRAHISON PUNIE01912111213067
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS025120212
8 L'IMPROMPTU DE SURESNES0160000016
9 LE CHEVALIER ? LA MODE024203018120104
10 LA F?TE DE VILLAGE.012151000037
11 LA COM?DIE DES COM?DIENS09101800037
12 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS01002003
13 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR08119717052
14 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01315000028
15 LA FEMME D'INTRIGUES.0141382912076
16 LES F?ES.02600110037
17 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01718191227093
18 LA MÉTEMPSYCOSE012323112051
19 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS05100006
20 CÉPHALE ET PROCRIS021320200064
21 MADAME ARTUS01514281416087
22 LES VACANCES0017000017
23 LES VACANCES00100001
24 LA D?ROUTE DU PHARAON0029000029
25 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
26 LA MAISON DE CAMPAGNE0027000027
27 LE GALANT JARDINIER0037000037
28 LE GALANT JARDINIER00100001
29 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0023000023
30 L'IMPROMPTU DE SURESNES00100001
31 RENAUD ET ARMIDE0035000035
32 LA FOLLE ENCH?RE0037000037
33 LE RETOUR DES OFFICIERS0029000029
34 L'OP?RA DE VILLAGE0019000019
35 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00200002
36 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
37 LE CHARIVARI0013000013
38 LE VERT-GALANT0044000044
39 LE BON SOLDAT0020000020
40 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0025000025
41 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00200002
42 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0027000027
43 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00700007
44 LE DIABLE BOITEUX0026000026
45 LE DIABLE BOITEUX00200002
46 LES FÉES.00500005
47 COLIN-MAILLARD.0031000031
48 COLIN-MAILLARD.00200002
49 LA PARISIENNE0038000038
50 L'?T? DES COQUETTES0024000024
51 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0023000023
52 L'IMPROMPTU DE LIVRY00400004
53 LA FOIRE DE BESONS0038000038
54 LA FOIRE DE BESONS00100001
55 LA FOIRE SAINT GERMAIN0030000030
56 LES VENDANGES DE SURESNES0022000022
57 LA LOTERIE0026000026
58 LE MOULIN DE JAVELLE.0034000034
59 LA GAZETTE0026000026
60 LE MARI RETROUV?0019000019
61 LE TUTEUR0026000026
62 LES VENDANGES0022000022
63 LES EAUX DE BOURBON0027000027
64 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0023000023
  Total3298102522013511621799

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes