Occurences de l'expression

jours

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Hors un mal de tête qui me tient presque toujours, une douleur de dents continuelle, mon petit rhume de poitrine ordinaire, une colique qui me prend de temps en temps dans le bas ventre, le mouvement de cette hanche-là que je n'ai pas bien libre, de grandes lassitudes dans les cuisses, et la jambe gauche qui me refuse un peu le service ; à cela près, je me porte à merveilles, et je suis toujours gai et gaillard, comme vous voyez. (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  2. Un certain Capitan, un batteur de pavé, qui est si souvent au Cabaret, et qu'on voit presque tous les jours ivre, le Seigneur Spacamonte. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  3. Oh, sandis, quand je sors de table, je suis toujours rangé de même. (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Il l'est en tout ; aga tiens, Lucas, il change le papier en de l'argent, et l'argent en papier, et il ne perd jamais là-dessus, il gagne toujours. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. J'ai amusé un tantinet la couseine : mais ça n'arrive pas tous les jours, on ne viant pas à Paris huit fois la semaine. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Quand on a à entrer en condition, il faut toujours prendre la meilleure. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. Quoique nous soyons dans le même logis, il m'écrit tous les jours, comme s'il avait parole de m'épouser... (Acte 1, scène 5, SUZON)
  5. Ni de mon coffre-fort, où il pleut pourtant tous les jours presque autant d'argent que je le souhaite. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  6. Il y a deux jours que je ne l'ai vu. (Acte 1, scène 9, TRAPOLIN)
  7. Il y a en ces jours quantité de Sentences aux Consuls, il se mitonne nombre de Banqueroutes, et il ne devrait pas passer un soir sans vous apporter le mémoire du fort et du faible. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  8. Je garde là-dessus autant de mesures que toi ; je ne te suis jamais venu voir avec les livrées de Monsieur le Président : j'ai toujours bien compris que tu avais des raisons pour faire l'homme de conséquence. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  9. Cela est échu ; mais j'ai encore les dix jours de grâce. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  10. Vous les empêchez de faire banqueroute demain, ils la feront dans quinze jours, peut-être, et vous y serez pour votre compte ; je ne m'étonne pas que vous preniez si gros, cela est un peu risqué. (Acte 2, scène 4, DURILLON)
  11. Vous avez toujours été si raisonnable, d'une des bonnes familles du quartier... (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  12. Cette fois-ci je prendrai davantage : les affaires chez nous ne vont jamais du plus au moins, c'est toujours du moins au plus, entendez-vous cela, c'est la règle. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  13. Hé bien, Monsieur Trapolin, cela ne vaut rien, ces gens-là manqueront incessamment, et ils n' n'ont pas encore huit jours dans le ventre. (Acte 2, scène 7, CRAQUINET)
  14. Huit jours, hé bien huit jours soit. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  15. Ce n'est qu'une façon de valet, espèce de fripon, que cet homme d'affaires : mais il a une Charge sur le Charbon, et une de Metteur à Port, c'est toujours un surcroît d'hypothèque. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  16. Je l'ai pourtant toujours connue pour une des plus robustes du temps présent, et je n'en sache point d'aussi forte parmi tous ces Messieurs, c'est beaucoup dire. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  17. Je suis bien changée, je vous en réponds, je n'ai pas toujours aimé le jeu comme je fais, mes premières passions étaient tout autre chose ; mais je les ai toujours vives et onéreuses, et si mon bien n'était pas substitué, je serais tout è fait ruinée à l'heure que je vous parle. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  18. Vous serez trop heureux dans quinze jours de prendre un sac de mille livres, et le reste en billets. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  19. Vous me surprenez, Monsieur Trapolin et je vous ai toujours vu de si bonnes manières... (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  20. Je crois que sa fortune et la vôtre sont toujours faites, et son papier a sur la place un crédit... (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  21. Nous vivons bien ensemble, il est toujours à table, et moi toujours au jeu ou aux spectacles ; cela fait que nous ne nous voyons guères : nous partageons le produit des affaires ; il garde l'argent, me laisse le papier. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  22. Voici une drôle de maison, on ne trouve personne à qui parler : oh dame, je suis un drôle de corps aussi, moi ; je vais toujours en avant quand rien ne m'arrête ; et si je trouvais la Caisse ouverte.... (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  23. Tenez, Monsieur, le père veut que je prenne une Charge à la Cour, parce qu'ils m'ont toujours fait appeler Monsieur_le_Marquis à la maison et au Collège, où j'ai bien payé ce peste de nom-là. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  24. Je vous prierai pour toute reconnaissance, de me prêter seulement un millier d'écus, pour achever de payer quelques ouvriers, et je ne vous en ferai point de billet même, car je vous les rendrai huit jours après. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  25. J'attends toujours tranquillement, je suis occupé de tant d'affaires... (Acte 3, scène 11, TRAPOLIN)
  26. Non, non, Monsieur Trapolin, les poids ne sont pas toujours justes, je n'ai pas fait les sacs, moi, je ne réponds de rien, je ne voudrais pas que l'on vous abusât d'un quart d'écu, je vais de pair avec vous pour la bonne foi, Monsieur Trapolin. (Acte 3, scène 11, DARGENTAC)
  27. Continuez toujours, Monsieur Trapolin, mes espèces sont en bonnes mains, l'audience sera courte, jé descends, jé fais diligence. (Acte 3, scène 13, DARGENTAC)
  28. Je n'en puis plus, j'en mourrai, mon voleur n'est point le véritable Argentac, c'est le fils d'un Cabaretier, qui depuis quinze jours s'est fait Dragon. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Et trouvent toujours condamnables v.5 (Acte 1, scène 1, FINETTE)
  2. N'est-ce pas dire, attendons quelques jours, v.120 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  3. Et puis sur nouveaux frais nous nous verrons toujours ? v.122 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Tous les jours assez tard il s'éveille en jurant, v.318 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  5. Toujours avec la chaise il court en étourdi, v.333 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  6. Par bon contrat toujours garant, v.347 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  7. Et j'ai presque toujours été v.376 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  8. Cette main tous les jours apprêtait v.379 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  9. Pour quelques jours d'abord? v.650 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  10. Comptez toujours, et qu'il vous en souvienne. v.830 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  11. Je l'aime toujours, quoi qu'on fasse, v.906 (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  12. Pourquoi ne vouloir pas toujours la même chose ? v.1555 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  13. Elle feindrait toujours qu'elle y voudrait aller, v.1674 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  14. Où pendant quelques jours? v.1679 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  15. Au Couvent pour toujours elle veut s'aller mettre. v.1728 (Acte 4, scène 6, FINETTE)
  16. Ses enfants font toujours ce qu'ils veulent faire. v.1762 (Acte 4, scène 7, FINETTE)
  17. Vous pouvez informer toujours à la rencontre, v.1853 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  18. Mais recevez toujours ma plainte à cela près. v.1860 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  19. N'avons-nous pas toujours affaire v.1879 (Acte 5, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  20. Mais moi je suis toujours demeurée avec eux. v.1927 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  21. Toujours à quelque gueuse en secret attaché, v.1981 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR VILAIN)
  22. Et je m'en souviendrai toujours, v.2047 (Acte 5, scène 11, CLITANDRE)
  23. Pour vous faire souscrire au bonheur de mes jours. v.2052 (Acte 5, scène 11, CLITANDRE)

LES VACANCES (1697)

  1. Allons, allons, mon filleul, un bon procès-verbal de Dieu, commençons toujours par là. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. Avec quelle dureté il en a toujours agi avec mon frère et avec moi ! (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  3. Morgué, n'importe, de près ou de loin ; comme note nouviau Signeur est un vilain, un manant, un goujat de Robe, vous serez toujours le maître ; je vous demande votre protection contre ly. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  4. Je ne vous attendais à Paris que dans quinze jours : mais je vous y attendais avec toutes les grâces... (Acte 1, scène 16, MADAME PERRINELLE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Valère vous en débarrassera, c'est un fort joli homme, Mademoiselle ; et il faut qu'il vous aime bien tendrement pour ne s'être point rebuté du parti qu'avait pris Madame votre mère, et du refus qu'elle fît à la personne qui vous demanda pour lui il y a quelques jours. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  2. Cela ne sera peut-être pas tout à fait impossible ; j'ai depuis quelques jours à mon service un maître fripon, que je crois reconnaître ; il ne s'est point fait mon valet sans quelque dessein, et il pourrait bien nous être utile dans cette affaire. (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  3. Mais la jousticia, elle n'a point de politicà, Monsieur, è une brutale qui va toujours son train. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  4. Un notaire est toujours notaire ; mon enfant, ces Messieurs-là savent le prix de l'argent, et il y a de certains bourgeois qui ne se dérangent point. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  5. Est-ce cette Marquise qui a perdu tant d'argent il y a huit jours ? (Acte 1, scène 17, LA COMTESSE)
  6. Je n'ai engagé mes pierreries que sur ce pied-là, et il faut que je les retire dans quinze jours au plus tard, car Monsieur mon mari arrivera dans ce temps-là. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  7. Je carabinais, et j'avais beau perdre, je disais toujours en sortant, je gagne ; et cela n'était qu'un prétexte pour ménager la réputation de vingt femmes que je considère, et que voilà maintenant exposées aux traits de la médisance ; ce n'est pas de ma faute. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  8. On ne s'assemblera pas toujours au même endroit, on ira de faubourg en faubourg, et de carrière en carrière (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  9. Les Jeux t'assurent tous les jours ! v.57 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)
  10. Est toujours bien traité des Belles : v.61 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Doucement, Monsieur, doucement, nous sommes ici chez elle et quoiqu'elle soit sortie, elle a un certain maraud de valet bègue, qui a beaucoup de peine à parler ; mais on entend merveilleusement bien tout ce qu'on dit, et qui est toujours au guet pour écouler. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Vous dites toujours la même chose. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Pour cela oui, j'en viendrai à bout, pourvu que vous soyez raisonnables, et que, vous continuiez toujours d'avoir beaucoup de complaisance, vous pour Monsieur Oronte, et vous pour Madame Gérante ; que vous n'alliez point effaroucher leurs esprits par des refus ; mais que vous vous serviez au contraire du faible qu'ils ont, pour obtenir un délai, et pour vous approprier leurs dépouilles. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. Ne faut-il pas qu'elle soit toujours trois heures devant un miroir, et qu'elle passe toute la matinée à ajuster des choux, des souris, des palissades, des nonpareilles ?... (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Je ne sais pas de qui elle tient ; car vous êtes la diligence même, vous ; et depuis que les maux de tête vous ont obligée de faire couper vos cheveux, vos coiffures sont toujours montées pour plus de quinze jours, et vous n'êtes pas plus de temps à les mettre que si c'était une perruque cela est fort commode au moins. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. Vous seriez bien folle de l'avoir autrement ; et en teint comme en cheveux, il faut toujours prendre les plus belles couleurs. (Acte 1, scène 5, LISETTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Pas trop ; mais le vieux pénard se désespère souvent ; car, il a beau faire et beau dire, madame sa femme va toujours son train. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Sur cette confiance, ne pouvons-nous point hasarder que je demeure ici quelques jours ? (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Mais ne nous boutons donc point en colère ; vous êtes toujours de mauvaise himeur. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Morguoi, vous vous divartissez bien aussi : toujours grand'chère et biau feu ; la maison ne désemplit point, et n'an vous viant voir de partout ; jarnigué, c'est qu'an vous aime. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Oui; car ils lui ont dit qu'ils ne seroient ici que huit jours. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. Comment, huit jours ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
  7. Huit jours, morbleu, huit jours ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
  8. Vous vous moquez de moi, monsieur ; et pour être voisins, il n'est pas dit qu'on doive être toujours les uns chez les autres. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNARD)
  9. Nous sommes ici bonne compagnie ; renvoie ton équipage et passe quelques jours avec nous. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  10. Toujours un pied en l'air : et donc, ces belles, qu'en avez-vous fait ? (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  11. Vous serez toujours de la même humeur, et désormais il n'y aura plus moyen de vivre avec vous. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  12. Mais vous prêchez toujours misère. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  13. On dit qu'il faudra deux ou trois jours pour le mettre en état de marcher. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  14. Nous venons un peu prendre l'air, pendant quinze jours ou trois semaines, pour nous remettre un peu. (Acte 1, scène 16, LE COUSIN)
  15. À propos , mon cousin, ma mère vous prie bien fort que nous ayons tous les jours de petits potages. (Acte 1, scène 16, LE COUSIN)
  16. Monsieur, vous ne querellerez plus tant ; il viant de vous venir, morgue, une bonne aubaine ; v'là ce que c'est de ne pas toujours tenir la porte farmée. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  17. Demandez, demandez à mes soeurs, j'ai toujours su toutes leurs petites affaires, et je n'en ai jamais rien dit, ni à mon père, ni à ma mère. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  18. La maison est morgué bien achalandée, toujours. (Acte 1, scène 25, THIBAUT)
  19. Ces affaires-là font toujours honneur aux personnes chez qui elles se terminent. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
  20. Cela est admirable. Comme mon père est changé d humeur depuis trois jours ! (Acte 1, scène 28, DORANTE)
  21. Faites-moi toujours tirer chopine, je vous prie. (Acte 1, scène 32, LA FLÈCHE)
  22. Qu'à cela ne tienne, monsieur ; je vous rendrai tout ce qu'elle vous a coûté, et vous y serez toujours le maître. (Acte 1, scène 34, ÉRASTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Oh, pour endurant, non, tous les jours d'ordinaire, v.71 (Acte 1, scène 3, FABRICE)
  2. Près d'elle au cours, au temple, on vous voit tous les jours ; v.245 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  3. Vous qu'à l'hymen toujours j'ai connu si contraire, v.324 (Acte 1, scène 10, DON ANDRÉ)
  4. Et de changer de maître, au moins pour quelques jours. v.349 (Acte 1, scène 10, FABRICE)
  5. Mais il passe les jours, les nuits sous ma fenêtre. v.404 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  6. Ses regards sont toujours fixés... v.406 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  7. Toujours fixés ici. v.407 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  8. Si quelques jours après sa mère ne fut morte ; v.650 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  9. Que toujours la vertu réglerait ma conduite ; v.790 (Acte 3, scène 3, LÉONOR)
  10. Mais vous aimez toujours Don Garcie. v.808 (Acte 3, scène 4, JACINTE)
  11. De mon amant, Jacinte, on attaque les jours, v.992 (Acte 3, scène 14, LÉONOR)
  12. Vous tairez-vous toujours, Don André ? v.1021 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  13. Les valets, qui toujours ou curieux ou traîtres, v.1245 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Une jeune enfant, qui a passé toute sa vie dans un couvent, qui n'en sort que depuis quinze jours... (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Et de quoi s'avise donc votre monsieur Caton, que vous trouvez si économe, de régaler tous les jours tout le village ? (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  3. Il y a déjà dix ou douze jours qu'il est ici à pot et à rôt dans la maison. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  4. Ce vilain monsieur qui est ici depuis quelques jours ? (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  5. Bon ; il faut toujours faire comme ça : c'est une belle chose que le secret. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  6. Il faut finir cette affaire-ci d'une manière ou d'une autre, monsieur ; et si monsieur votre père est encore huit jours sans apprendre de vos nouvelles, je vous le garantis défunt, ou, tout au moins, fou à lier. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  7. C'est toujours quelque chose. (Acte 1, scène 6, LUCAS)
  8. Il ne faut plus chercher de qui sont les fêtes galantes qui se donnent ici depuis quelques jours ; c'est ce jeune amant, sans doute ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  9. Marthon, il lui disait les plus jolies choses, les plus tendres, les plus amoureuses, et tout cela, Marthon, en me regardant toujours. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  10. Ce nouveau jardinier qui est ici depuis quelques jours... (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  11. Non, monsieur, c'est ste madame qui est toujours si claire, si luisante. (Acte 1, scène 15, MATHURINE)
  12. Oui, mademoiselle : mais je m'en vais toujours les serrer, sauf à rendre. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  13. Oui, mon cher monsieur Dubuisson ; cet honnête paysan est venu m'avertir qu'il était ici déguisé en jardinier, amoureux d'une jeune personne, à qui il donnait tous les jours de nouvelles fêtes. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BAVARDIN)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Tu vois, mon enfant, le mieux du monde ; toujours gai, gaillard, accablé d'honneurs, et comblé de dettes ; sans amour, Dieu merci ; sans argent, de par tous les diables. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Je le défie d'être aussi gueux que je le suis : je te parle confidemment ; je fais figure en apparence, toujours bonne table, beaucoup de vin, les hautbois du Régiment : force Bergères de Paris, quelques Provinciales, maintes Villageoises dansent les soirs devant ma tente ; je me donne ainsi le bal à peu de frais. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Je n'ai pas quatre pistoles, et je me divertis toujours, tout coup vaille. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Monsieur Nicolas Valentin, honnête Marchand, qui fournit le Régiment, Madame Judith Valentin sa femme, Mademoiselle Angélique Valentin leur fille, avec d'autres Bourgeois et Bourgeoises des environs de la rue du Roulle, se sont avisés de venir voir le Camp : Monsieur mon maître, qui est fort libéral, quoiqu'il n'ait pas le double, les a généreusement régalés presque tous les jours. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  5. Cette gaillarde bourgeoise qui a toujours un pied en l'air ? (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  6. C'est la maîtresse de Monsieur Mouflard, un de ces Messieurs que j'ai logés chez vous ; c'est avec lui qu'elle est venue de Paris, ils sont fiancés depuis quatre jours. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  7. Tenez couseine, j'étais ces jours-ci dans la joie de mon coeur. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  8. Je n'en fais jamais d'autre, et je me suis toujours bien doutée qu'il m'en voulait. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  9. Depuis huit jours que nous sommes ici, il n'a jamais manqué l'occasion de me dire les plus jolies choses ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  10. Dès qu'il s'en égare quelqu'une dans ce Camp pour trois ou quatre jours seulement, il faut savoir toutes les sottises qu'on en dit. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  11. Je suis toujours en garde là-contre. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  12. Oui, vraiment, ne faites-vous pas presque toujours la grimace à mon père ? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  13. Il faut bien que cela soit ; car de quelque côté que nous allassions, j'entendais toujours : Tirez, Bourgeois : fi les vilains, à la Boutique. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  14. On palsanguenne, oui raison ; ils n'écoutont raison que le lendemain, et ils fesont toujours monter à cheval la veille. (Acte 1, scène 18, GUILLAUME)
  15. Ne menacent point nos jours. v.4 (Acte 1, scène 24, MONSIEUR TOUVENEL)
  16. Et si vous voulez toujours plaire, v.28 (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Comme toujours de la Profession v.43 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. De mes faveurs je l'ai toujours comblé, v.127 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. Et sa famille aussi me sera toujours chère. v.128 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  4. Et toujours galamment ; v.388 (Acte 3, scène 1, LA COMTESSE)
  5. Et l'Amour, dont le goût fut toujours des plus fins, v.397 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  6. Pour fournir des plaisirs toujours en abondance, v.415 (Acte 3, scène 2, OLIMPE)
  7. Résister toujours : v.452 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  8. Résister toujours. v.462 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  9. Résister toujours. v.472 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  10. Sut toujours de l'erreur se garantir, v.541 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  11. Et d'en venir toujours à bout. v.547 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  12. C'est-là ce que je mets toujours à mon marché. v.592 (Acte 4, scène 1, PETIT BOHÉMIEN)
  13. Je ris toujours. v.668 (Acte 5, scène 1, LE VICOMTE)
  14. Mais en chantant toujours le Théâtre s'oublie. v.733 (Acte 5, scène 2, OLIMPE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Non, je ne vous ferez pas ce compliment-là ; c'est le style de mon oncle, mais ce n'est pas le mien : et comme nous pensons différemment, cela fait que nous ne nous exprimons pas toujours de même. (Acte 2, scène 4, NÉRINE)
  2. N'est-ce pas vous qui m'avez attiré l'indignation de cette famille de robe, dont la grand-mère épousa dernièrement ce joli petit Comte, à qui elle donna tout son bien, et qu'elle a laissé veuf au bout de huit jours ? (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  3. Un honnête Procureur de ma connaissance donne tous les jours cent coups de pied dans le ventre de Madame sa femme ; on m'en accuse, on dit qu'il est ivre, il n'est qu'amoureux et jaloux ; ce sont vos affaires, et on en fait les miennes. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  4. Du bonhomme Silène, il est toujours ivre ! (Acte 2, scène 11, L'AMOUR)
  5. Il y a quinze jours que je suis veuve, et depuis ce temps-là, Madame, nulle satisfaction dans la vie, point de partie de plaisir. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  6. Si peu, Madame ; Je me refuse à tout, je n'y ai encore soupé que huit ou dix fois depuis quinze jours ; mais je n'étais encore jamais venue dans celle-ci. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  7. C'est avec un jeune homme de Province, qui me recherche, et que je prendrai le parti d'épouser, je pense, non pas par amour ni par faiblesse, mais pour changer de nom ; celui du défunt me fait toujours souvenir de la perte que j'ai faite, cela est trop triste. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  8. Toujours en mouvement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. (Acte 2, scène 15, LA FOLIE)
  9. Il n'y a point d'appel, mon bon ami, ce sont des Arrêts de guinguette, qui s'exécutent toujours par provision. (Acte 2, scène 19, SILENE)
  10. Mais par votre moyen, avec un de ces Arrêts de Guinguettes, qui s'exécutent par provision, on pourrait toujours en attendant? (Acte 2, scène 19, FORÊT)
  11. Cela viendra quelqu'un de ces jours, épouse Claudine, ta servante, ce sont les allures des Marchands de Vin ; pour aujourd'hui, célébrons les mariages de ta fille et de sa camarade, avec leurs amants. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)
  12. Dans les beaux jours v.64 (Acte 2, scène 20, PHILIS)
  13. Révolte toujours ; v.65 (Acte 2, scène 20, PHILIS)
  14. Dans les beaux jours v.72 (Acte 2, scène 20, PHILIS)
  15. Révolte toujours. v.73 (Acte 2, scène 20, PHILIS)
  16. Vos plus beaux jours v.75 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  17. Languiraient toujours ; v.76 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  18. Vos plus beaux jours v.83 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  19. Languiraient toujours. v.84 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  20. Des plus longe jours, v.86 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)
  21. Des plus longe jours, v.94 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Vous êtes toujours chagrin, et depuis dix ans que je vous sers, je ne vous ai jamais vu de bonne humeur, pas même à la mort de Madame votre femme. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. En vérité, je ne vous comprends point ; et j'avais toujours ouï dire, moi, que les plus grands fous avaient quelquefois de bons intervalles. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Bon, mon père, c'est le plus facile à attraper, on le gouverne comme un enfant, il querelle toujours sans savoir pourquoi. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  4. Vous l'obstinez tous, vous le chagrinez ; et moi je lui dis toujours qu'il a raison de quereller, que vous êtes des canailles ; il ne faut que cela pour être de ses amis. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  5. Est-il toujours dans la résolution? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  6. Qu'il faut donner ses plus beaux jours. v.6 (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  7. Nous nous voyons plusieurs jours de suite. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  8. On sait de vos fredaines ; c'est Madame Jaquinet à qui vous en voulez, vous avez des rendez-vous avec elle tous les jours d'Opéra ; elle vous attend ici aujourd'hui, vous y venez, vous nous trouvez, vous vous évanouissez, vous nous en recontez. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  9. Si vous aviez vu, Monsieur, la vie que nous faisions, toujours au cabaret. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  10. Bon droit a toujours besoin d'aide : v.24 (Acte 1, scène 20, MADAME JAQUINET)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Eh, vous n'avez pas tout à fait sujet de vous plaindre ; et si vous n'êtes pas encore Femme de qualité, vous êtes riche au moins ; et comme vous savez, on achète facilement de la qualité avec de l'argent ; mais, la naissance ne donne pas toujours du bien. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Il n'importe, c'est toujours quelque chose de bien charmant qu'un grand nom. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  3. Elle marche toujours sur la même ligne, sans observer aucune distance entre elle et moi. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  4. Robe ou Finance, tout m'est égal ; et depuis huit jours, je me suis résolue d'avoir un nom de Cour, et de ceux qui emplissent le plus la bouche. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  5. Ah, je m'en souviens, oui, oui ; c'est une vieille importune qui me fatigue depuis huit jours, pour parler en sa faveur, et je vous écrivis hier pour m'en débarrasser. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  6. Écoute, Lisette, puisque tu me parles franchement, je t'avouerai de bonne foi que le caractère de Madame Patin m'a toujours fait peur, et que sans certains intérêts de mon fils, je n'aurais jamais songé à l'épouser. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  7. Cela vaut bien que vous vous exposiez à enrager le reste de vos jours. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  8. Non, ne le croyez pas ; mais avertissez-en toujours Monsieur Serrefort par précaution, et prenez vos mesures comme si vous en étiez persuadé ; la suite vous convaincra du reste. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  9. Te voilà plus parée que de coutume, et toujours plus belle que tout ce que j'ai vu de plus beau. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  10. Ce ne serait pas aussi la vieille Baronne ; car, vous lui promettez tous les huit jours de l'épouser dans la semaine, et il y a près d'un an que vous l'amusez. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  11. Ce n'est que depuis quatre jours que je la vois tous les soirs aux Tuileries. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  12. En quatre jours ! (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  13. On est trop payé, Madame, du chagrin d'avoir attendu, quand on a le bonheur de vous voir un moment, et j'attendrai toujours volontiers, quand je serai sûr de ne pas attendre inutilement. (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  14. Ne te mets pas en peine, je la chapitrerai de manière qu'elle n'aura pas la hardiesse de quereller de plus de huit jours. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  15. Si vous pouviez profiter de mes serments, il ne vous arriverait pas tous les jours de nouvelles affaires, qui vous perdront entièrement à la fin. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  16. Vous devriez, Monsieur Serrefort, ne me point reprocher des choses où je ne me suis exposée que parce qu'on me croit votre belle-soeur ; mais, voilà qui est fait, Monsieur Serrefort, je ferai afficher que je ne la suis plus depuis mon veuvage, je vous renonce pour mon beau-frère, Monsieur Serrefort ; et puisque jusqu'ici mes dépenses, la noblesse de mes manières, et tout ce que je fais tous les jours, n'ont pu me corriger du défaut d'avoir été la femme d'un partisan, je prétends... (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  17. Non, Madame, et j'en reviens toujours à l'équipage. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  18. Quoi, je serai toujours obsédée ou par le père ou par la fille ? (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  19. Vous êtes une sotte, ma mie, votre Maîtresse y est toujours pour moi. (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  20. Nos affaires et celles de nos parties ne nous occupent pas toujours. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  21. Nous préférons souvent celles de nos amis, et je veux bien vous avouer que quelques avis qu'on m'a donnés sur quelque chose qui vous regarde, m'ont fait remettre à deux ou trois jours le jugement de ce procès dont vous m'avez écrit. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR MIGAUD)
  22. Ce Monsieur Migaud regarde toujours vos affaires comme les siennes. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  23. Mon père m'a toujours recommandé de plaire à ma tante, et il n'aura rien à me dire quand il me verra faire ce qu'elle fait. (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  24. Oui vraiment, et il y a plus de quinze jours que je n'en ai point employé d'autres. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  25. Il arrive tous les jours des choses moins faisables que celle-là, et je ne serais pas le premier laquais, qui aurait coupé l'herbe sous le pied à son Maître. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  26. J'ai toujours travaillé pour cela, autant qu'il m'était possible. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  27. Hé, mort de ma vie, vous êtes toujours sur des épines. (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  28. Monsieur le Chevalier n'est pas toujours chez moi ; et si c'est lui que vous cherchez... (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  29. Voilà ma tante, Monsieur, dont je vous ai toujours dit tant de bien. (Acte 5, scène 6, LUCILE)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Moi, je l'ai toujours aimé d'inclination : il faut savoir tous les soins que j'ai pris pour mettre l'esprit de Madame dans la situation dont nous avons besoin pour le succès de notre entreprise. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Il y a une adroite de par le monde, qui depuis quelques jours prend soin d'observer sa conduite. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  3. J'entre assez librement, comme vous voyez, mais c'est ma manière, et de tout temps les Pharnabasacs ont toujours été sans façon. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  4. Sans ce Gentilhomme qui est toujours chez vous, à ce qu'on dit, je ne vous rendrais pas une visite aussi hors d'oeuvre que celle-ci. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  5. Il court un bruit dans le monde, Madame, qui ne me paraît point étrange, et je me suis toujours attendu? (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Hé, morgué, vous le disiez vous-même tout à l'heure encore, et si pourtant vous ne laissez pas de ly bailler toujours des cadeaux, des festins, de la musique. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  2. Je crois qu'on doit aujourd'hui commencer à lui faire la mine, on boudera demain plus sérieusement ; dans trois ou quatre jours on lui cherchera querelle, et on lui fermera la porte au nez sur la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  3. Il y a quatre jours que je n'ai pas de nouvelles d'Éraste, et ma cousine ne reçoit point de lettres de Clitandre. (Acte 1, scène 4, HENRIETTE)
  4. Les gens d'esprit et de mérite sont toujours les mêmes dans tout ce qu'ils font ; un sot ne cesse point de l'être. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  5. Nous vous aimons toujours, nous aimez-vous en continuant ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  6. J'ai déjà eu querelle avec notre Président, et si il n'y a que trois jours que je suis reçu. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  7. Il y aura Mardi quinze jours que mon frère mourut de la colique ; le Vendredi suivant on fit l'enterrement de ma mère, qui avait rendu l'âme la veille, et cinq jours après mon oncle le Chanoine trépassa par apoplexie : cela est bienheureux au moins. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  8. Je suis capitaine toujours, j'y donne mon consentement aussi, je veux signer le contrat et être de la noce : nous verrons qui sera le plus sot de nous deux. (Acte 1, scène 17, DES BALIVEAUX)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Ma femme n'est pas à beaucoup près si extravagante que sa soeur, et toutes les tentatives que j'ai faites pour régler son esprit et ses manières, n'ont jusqu'à présent servi de rien ; je serai réduit, je pense, pour éviter les altercations que nous avons tous les jours ensemble, à prendre le parti d'extravaguer avec elle, puisqu'il n'y a pas moyen qu'elle soit raisonnable avec moi. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Oh, pour moi, je ne comprends pas comment depuis huit jours que nous sommes ici, vous n'avez point eu de ses nouvelles : il faut qu'il soit mort ou malade. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  3. Quelques jours avant notre départ, il te souvient que nous le vîmes dans ta chambre ; il s'y rendit une heure plus tard que de coutume, il y demeura beaucoup moins, il était chagrin, inquiet, interdit, embarrassé : il commençait à ne me plus aimer, Lisette, et l'absence l'a fait m'oublier tout à fait. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Hé, morgué, nenni, c'est tout le contraire, votre épitralame, je pense, je ne sais pas bian comme ça s'appelle : mais ce seront des vars à votre louange, toujours. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  5. Vous voulez le porter plus beau que moi, parce que vous êtes mon aînée, ç'a toujours été votre fureur : mais je me séparerais d'avec mon mari, s'il fallait avoir ce déboire-là. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  6. Assurément, et les Juges les plus habiles ne sont pas toujours les plus équitables. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  7. La sentez-vous bien, mon cher petit Comte, et m'aimerez-vous toujours autant que vous m'avez fait l'honneur de me l'écrire ? (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  8. Oh il y a de l'étoile dans mon fait, et la du Verger me l'a toujours dit. (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  9. Nous trouvons toujours tout en elle. v.32 (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. C'est un fort bonhomme, un fort galant homme que Monsieur Grichardin, Marton ; et comme il n'y a que douze ou quinze jours que nous sommes mariés, je m'accommode encore de ses manières. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  2. J'aurai toujours les mêmes égards, s'il a toujours la même complaisance. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  3. Jeune et bien fait comme est Léandre, avec de l'esprit et des talents, il se fera connaître et estimer peut-être ; il passera du moins ses plus beaux jours dans les plaisirs, et s'approchera des personnes les plus distinguées, dont la naissance et la fortune semblaient pour toujours l'éloigner. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Il faut qu'il fasse tout ce que vous voudrez, et que vous vouliez toujours qu'il me marie avec Léandre. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Mais que diable, ensuite, ensuite ; ces suites-là ne sont pas mes affaires, et je ne prétends pas que la fête dure huit jours. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  6. Vous êtes un homme de bon goût et de bon esprit, et qui avez toujours aimé à faire les choses avec éclat. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  7. Ne le blâmez pas, Mademoiselle Marton, il est occupé à persuader ceux de nos Acteurs dont il a besoin ; ce n'est pas une chose bien facile, et nous ne sommes pas toujours tous également disposés à faire plaisir. (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  8. Non, non, demeurez ; en quelque habit que vous soyez, vous êtes toujours bien : mais vous avez tort de ne pas prendre l'autre. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  9. Or est-il qu'il nous arrive, par exemple, de faire quelquefois de certains billets, payables à certains jours de certaine saison, le temps coule. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  10. Ce seront tous les jours nouvelles scènes : et tenez, tenez voilà Mademoiselle votre fille qui vient faire la sienne ; vous allez voir de quoi elle est capable. (Acte 2, scène 10, MARTON)
  11. Cela serait beau, que Jupiter désertât ainsi l'Olympe, et demeurât toujours sur la terre ; passe encore d'y venir promener quelquefois de temps à autre, quand il se rencontre par hasard quelque aimable mortelle qui en vaut la peine, et dont les faveurs peuvent dédommager des frais du voyage. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  12. Non, c'est un petit libertin qui s'est mis dans le goût de voyager, et après qui nous courons depuis quelques jours. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  13. Hé bien, mon ami, tiens voilà Jupiter, qui peut tout, qui se mêle de tout, qui gouverne tout, qui est maître de tout ; et je suis Momus, moi, qui me moque toujours de tout (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  14. Hé bien, mon enfant, crie toujours, et ne chante jamais. (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  15. Je ne dispute point de ces choses-là, Monsieur, et je suis toujours prête à céder. (Acte 3, scène 9, SPINETTE)
  16. Vous en tenez-vous toujours à le conversation. (Acte 3, scène 10, MERCURE)
  17. J'avons toujours querelle, v.226 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  18. C'est toujours ly, Messieux : l'autre jour au matin v.230 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  19. Et m'a depuis ce temps toujours tenu en chambre. v.286 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  20. Le Chevalier est toujours fou. v.336 (Acte 4, scène 4, MERCURE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Hé non, d'accord, il n'y a point d'appréhension à avoir : mais il est toujours bon de prendre garde. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Monsieur de la Flèche est toujours railleur. (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  3. On a beau dire, il y a toujours morgué du vrai dans les songes. (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  4. Et s'il m'épousait, serait-ce pour toujours, et ne se démarierait-il point. (Acte 1, scène 8, LOUISON)
  5. Ce jeune Comte qui passa il y a huit jours par ici. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  6. Ces filles avont toujours queuque chose à se dire ; c'est une sotte engeance, on est bienheureux d'en être défait. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  7. Hé bian soit, je commencerons toujours, vela déjà les entrepreneux du divertissement. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  8. On a toujours bonne grâce. v.29 (Acte 1, scène 16, PIERROT)
  9. Je bois toujours à pleine tasse, v.33 (Acte 1, scène 16, THIBAUT)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Je ne sais pas parler en musique comme vous... moi ; mais cela n'empêche pas que je me réjouisse quelquefois en parlant autrement, par exemple... je suis le Comique... et nous sommes tous camarades ; enfin c'est ce qui fait que comme nous n'avons point de maître, nous ne sommes pas toujours bien d'accord... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Les miens vous serviront toujours en attendant. v.80 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  2. Il voudra dans huit jours qu'on le traite d'Altesse. v.201 (Acte 1, scène 7, DON LOPE)
  3. Qui cause en moi toujours quelque dérangement ; v.236 (Acte 1, scène 9, LA DUCHESSE)
  4. Je veux que tous vos jours y soient des Mardis-gras, v.279 (Acte 1, scène 10, LE DUC)
  5. T'échappera-t-il donc toujours quelque sottise ? v.325 (Acte 1, scène 11, DON QUICHOT)
  6. Quelles vertus en vous ont toujours éclaté ! v.403 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  7. Que toujours la victoire accompagne ses pas. v.423 (Acte 1, scène 12, DON QUICHOT)
  8. Que toujours l'appétit préside en ses repas. v.424 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  9. Reconnais tous les jours que c'est par pure grâce v.453 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  10. Que chez toi la vertu soit toujours en faveur. v.504 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  11. Tu le vois tous les jours. v.544 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  12. Tu n'auras pas toujours des sentiments si bas. v.563 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  13. Et j'ai toujours tenu pour maxime assurée, v.581 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  14. Il n'est point toujours fête. Au port on fait naufrage : v.601 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  15. La fortune n'est pas toujours de même sorte, v.606 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  16. Que l'âne du public est toujours mal bâté ; v.612 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  17. Que ses genoux toujours touchent au menton : v.688 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  18. Qu'il est de jours dans une année. v.800 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  19. Toujours les Enchanteurs parlent ambigument, v.833 (Acte 2, scène 8, LA DUCHESSE)
  20. Dans la fortune un rustre a toujours l'âme dure. v.840 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  21. Et comme pour toujours c'est une chose dite, v.862 (Acte 3, scène 1, SANCHO)
  22. Que j'ai toujours connue un vrai diable en intrigue? v.1029 (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  23. Ce fils, dont la fortune et les jours me sont chers, v.1038 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  24. Et depuis quelques jours une tendre beauté, v.1087 (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  25. Près de leur Tribunal, potence toujours droite. v.1173 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  26. Pour garantir vos jours c'est le plus sûr parti, v.1498 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  27. Que je fasse toujours aussi mauvaise chère, v.1696 (Acte 5, scène 10, SANCHO)
  28. Je reviens, me voici toujours prêt à bien faire, v.1907 (Acte 5, scène 17, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Alles ne m'aimont point itou, moi, cette fille et cette nièce ; alles vont avec une Mathuraine, qui est un serpent pour sa malice, alles me fesont toujours queuque pièce : et par vindication, pour faire ma forteune ; vous m'entendez bian ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  2. Toujours tout de même, alle nous fait enrager, comme de coutume ; alle ne veut jamais ce que je voulons, et alle veut toujours ce que je ne voulons pas ; et si je fais tout ce que je puis, moi, pour avoir l'honneur de ses bonnes grâces. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  3. Voirement oui, elle me voulait bailler un homme qui aurait parti quatre jours après pour aller chercher forteune aux antipodes : ho ! (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  4. C'était un vieux goûteux qui trépassit, il y a quinze jours : il y a deux mois que nan voulait faire le mariage ; si on l'avait fait, il y a plus de sept semaines qu'il serait entarré. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  5. Tenez, Madame, à le voir impartinant comme il est, je me sis quasiment toujours doutée de la chose. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  6. Est amoureuse du Jardinier... Ne vous l'ai-je pas toujours bian dit ? (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  7. Il n'importe, approchons toujours, tout coup vaille. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  8. Vaut toujours mieux qu'un vieux bourgeois. v.18 (Acte 1, scène 22, LE TABELLION)
  9. Qui toujours a quelque amourette, v.25 (Acte 1, scène 22, GUILLEMETTE)
  10. Qui toujours grogne. v.32 (Acte 1, scène 22, GUILLEMETTE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Mais attends encore quelques jours du moins. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je l'ai toujours aimé, moi, quoique ce ne fût qu'un vaurien ; et j'ai été comme cela, oui, quand j'étais jeune, il ne fallait pas me marcher sur le pied, non plus qu'à présent. Viens çà grand coquin, que je t'embrasse. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  3. Ne refusez rien, prenez toujours, nous nous en accommoderons. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  4. Voilà comme vous êtes, vous autres femmes, vous pensez toujours du mal de nous autres. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  5. Je prétends bien en avoir ma part. Que l'on dise toujours que je suis parti. (Acte 1, scène 10, JÉRÔME)
  6. Et du vin, mon oncle, je bois toujours dans le bain, moi qui vous parle. (Acte 1, scène 17, ÉRASTE)
  7. C'est ce qui est cause qu'on ne leur fait pas toujours confidence. Tout coup vaille, je ne me suis pas repentie de celle-là, et Monsieur Tarif fut fort bien régalé. (Acte 1, scène 19, MADAME CLOPINET)
  8. À tout hasard, faites toujours votre plainte ; Monsieur Tarif de son côté fera peut-être aussi la sienne : mais je ne crois pas que de longtemps il aille à l'audience. (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  9. Toujours joyeux et Vert-Galant. v.40 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Le mari de Madame s'avisa de devenir jaloux d'un autre Financier plus riche que lui ; il me défendit de le laisser entrer, et ne me donna rien pour cela : le Financier me donnait, il entra toujours : le mari le sut ; et par bonheur pour moi, voyez quelle étoile, il me donna cent coups de bâton, et me mit à la porte. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Savez-vous bien que si je ne vous avais tiré des pattes de cet indigne Diable-là, vous seriez mort un de ces jours au milieu de vos richesses, sans avoir eu le bonheur de goûter votre travail, et les avantages de votre fortune ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Ce n'est pas de ma faute, Monsieur Asmodée, j'ai toujours eu bien envie de faire comme ces Messieurs-là : mais Pillardoc m'en empêchait, et il m'a toujours soufflé un esprit d'avarice et de bassesse, dont je sens bien que votre fréquentation me pourra guérir. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  4. Mais j'ai écrit tous les jours à Madame Simon. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  5. Soyez le bien venu, Seigneur Asmodée : votre absence m'a beaucoup duré, et je ne sais pas ce que je n'airais point fait, si vous aviez encore tardé quelques jours. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  6. Madame Simon, une jeune veuve qui ne l'est que depuis huit jours, et qui n'a pas même pris le deuil, parce qu'elle n'est pas tout à fait sûre de l'être. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  7. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  8. Cela est bien consolant pour une jeune coquette, qui n'a perdu un vieux mari que depuis douze ou quinze jours. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  9. Nous ne faisons tous les jours autre chose, que de songer à nous divertir, toujours des fêtes, de grands repas? (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  10. L'Amour n'est pas toujours sincère, v.10 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  11. Et vous, Monsieur le Chevalier, soyez toujours des amis de la maison, mais à moins de frais, et associez tous à vos plaisirs et à vos fortunes, ma bonne amie Madame Thérèse et la petite Sanchette. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)
  12. Des plus beaux jours l'éclat nous importune, v.75 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  13. Ici-bas toujours heureux, v.92 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)
  14. Ici-bas toujours heureux. v.96 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Il me fera finir mes jours en un couvent ; v.32 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Aussi, pourquoi toujours mettre votre sac là. v.115 (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  3. Je veux toujours vous voir. v.151 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. Ce n'est que pour deux jours. v.153 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  5. Deux jours ! Ce mot me tue, v.153 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  6. Je pourrais me priver deux jours de votre vue, v.154 (Acte 1, scène 10, ANG?LIQUE)
  7. Deux jours ! v.155 (Acte 1, scène 10, ANG?LIQUE)
  8. Laisse donc pour deux jours partir tous mes appas. v.159 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  9. S'il revient dans deux jours, serez-vous pas contente ? v.174 (Acte 1, scène 10, JACINTE)
  10. Au lieu de deux, de trois, prenez huit ou dix jours. v.188 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  11. Sans le mari, toujours la femme se chagrine, v.245 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  12. Votre jaloux amant est parti pour deux jours, v.283 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  13. J'aime, et je crains toujours. v.328 (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Hé, parguenne oui, je sommes barsés avec ça ; et tous petits que j'étions, j'avons toujours eu ly et moi de la sympathie pour les armes. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  2. C'est un avantage que nous avons aussi dans la nôtre ; nous paraissons toujours plus formés que nous ne sommes. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  3. Cette jeune fille est encore plus jolie que l'autre, c'est à celle-là qu'il faut viser : je suis toujours, moi pour les plus jolies. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR PRUNEAU)
  4. Es-tu toujours riche ? (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  5. Baste, va, je te le pardonne, et je serai toujours de tes amis. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  6. Je la connais et j'en suis connu, non pas sur le pied d'un de ses enfants gâtés au moins ; au contraire j'ai toujours été leur antagoniste ; et je les ai mainte fois redressé autant qu'il m'a été possible. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  7. Voilà le tour de coquin, la perfidie la plus outrée : mon scélérat, mon traître reparut au bout de quinze jours ; sous le nom d'un frère qui venait recueillir sa succession ; je le pleurais mort, et je ne fus jamais plus surprise que de le trouver dans les rues, qui portait le deuil de lui-même, et qui ne fit pas semblant de me connaître. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  8. Allez toujours devant, Monsieur le Prévôt, nous discuterons tantôt amiablement nos affaires, et vous prendrez loi du vainqueur. (Acte 1, scène 16, BRACASSAK)
  9. Je ne communique volontiers, je fais faveur à qui le mérite ; et nous avons toujours eu des descendants de père en fils, tant mâles que femelles, du coeur, de la valeur, de l'esprit, et de l'honneur à donner libéralement à nos amis. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  10. Vous le saurez, je vous laisse huit jours pour y penser ; en attendant quoi, bonne cuisine, et chère entière. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  11. Allons, Mesdames, de la joie, à proportion de tant de noces, je veux marier tout le pays : heureux, de pouvoir faire, de deux jours l'un, des mariages qui nous attirent toujours bonne et nombreuse compagnie. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Il y a deux jours que nous ne l'avons vu, Madame, il me paraît que ses assiduités pour vous diminuent. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  2. Je veux les brouiller, j'y réussirai, c'est dans cette vue que j'ai fait avertir Célide de notre partie, et que j'ai commencé, moi, depuis quelques jours, à me brouiller avec mon banquier d'Amiens. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  3. Il en donne à ceux qui n'en ont point, et déconcerte celui des autres ; c'est son plaisir de métamorphoser les caractères ; j'ai toujours eu pour le mariage une antipathie des plus parfaites. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  4. Depuis quelques jours on y rencontre que des Masques ; et de toute la soirée, je n'ai encore pu parler à aucun visage. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  5. Les Amants plaintifs ont toujours tort : plus ils se plaignent, plus ils deviennent à plaindre, et l'on n'en a jamais pitié. (Acte 1, scène 13, LUCILE)
  6. Quand vous m'empruntez de l'argent, vous n'êtes pas toujours si sincère. (Acte 1, scène 14, DESMINUTES)
  7. Je me souviens toujours du temps que vous arrivâtes d'Amiens en deuil de la mort de votre père. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  8. Oui, elle veut toujours douter, et moi, je veux toujours convaincre. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  9. J'ai emprunté depuis quatre jours mille pistoles pour me rapprocher en bon équipage. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  10. Cachez bien toujours v.100 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  11. L'Amour toujours au guet prompt à venger sa mère, v.134 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  12. Ne passez plus vos jours, v.171 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Les grands génies ne se mettent pas à tous les jours. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Par la petite porte, elle est ce qu'elle a coutume d'être, elle se mêle d'intrigues, fait des mariages, prête sur gages ; et par la porte cochère, elle est veuve d'un Conseiller de Bretagne, qui depuis quelques jours est venue s'établir à Paris. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Quelques mesures que je prenne pour paraître à ses yeux ce que je ne suis pas, avec le temps tout se sait, et si je ne l'oblige pas à m'épouser avant qu'il soit deux jours, peut-être ne l'épouserai-je jamais. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  4. Je n'ai plus rien à vous que ce petit enfant sans père, dont la mère est morte il y a quinze jours. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  5. Il y a quinze jours, Madame, que j'épie l'occasion de pouvoir vous entretenir en particulier, ce que je n'ai pu trouver jusqu'aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  6. Croiriez-vous bien, Madame, que je ne me suis fait séparer de corps et de bien d'avec mon pénultième mari, que parce qu'il m'étourdissait tous les jours de quelques barbarisme du Palais. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  7. C'est lui-même, te dis-je, reculeras-tu toujours, (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  8. Je n'ai pas toujours été soldat, et tel que tu me vois, j'ai fait rouler pendant cinq ou six ans un fort bon carrosse à Paris. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  9. D'épée, morbleu, d'épée s'il en fut jamais ; on a toujours porté les armes dans ma famille. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  10. Oui, mais pas toujours. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  11. Si vous voulez, avant qu'il soit deux jours, je vous livre la veuve d'un Marchand de marée, qui me persécute pour lui trouver un joli mari. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  12. Un homme de votre qualité est-il pour passer ses jours comme un Bourgeois cousu aux jupes de sa femme ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  13. Madame y est-elle, on va à la Cour : vient-elle à la Cour, on retourne à Paris ; de manière qu'en tout un an, un mari n'aura pas donné quarante jours à sa femme. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  14. Il me dit tous les jours qu'il ne la voit point ; et sous prétexte d'aller jouer, ils se trouvent ensemble dans le logis en question. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. Quelque bien que l'on puisse faire aux uns, on est presque toujours blâmé par les autres. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  16. De Bourdeaux à Paris en deux jours ! (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  17. Les jours sont courts pour un homme qu'on attend à souper à cent cinquante lieues d'ici, il n'y a pas un moment à perdre. (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  18. Veux-tu toujours me parler énigme. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  19. Elle s'est jetée depuis quelques jours dans le goût des petits collets. (Acte 3, scène 5, GABRILLON)
  20. Je donne toujours dans le beau : j'ai des chevaux, morbleu, qui tourneraient sur la pointe d'une épée, un Cocher qui a du poitrail, et pour le moins une once et demi de barbe ; pour moi, j'ai toujours aimé cela. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  21. Si j'étais bien sûre de Cléante, je prendrais le parti d'y renoncer ; mais dans l'incertitude de pouvoir réussir dans mes affaires, il est toujours bon de continuer à me mêler de celles de tout le monde. (Acte 3, scène 13, MADAME THIBAUT)
  22. Mais tu ne sais pas que depuis la séparation, ma mère a pris le temps que mon père était à la campagne, pour faire enlever de chez lui pour sept à huit cents pistoles de vieille vaisselle, que depuis trois jours elle a troquée pour de la neuve. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  23. Il a sur lui trois cents pistoles, qu'il faut toujours prendre à bon compte. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  24. Mais à propos, il y a longtemps qu'on n'a fait de présents à ta maîtresse ; car il y a pour le moins quinze jours que nous ne t'avons vue. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  25. C'est elle, ma tante, qui me fait toujours gronder par Madame. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  26. Elle vous a déjà fait accroire que c'est moi qui ai dit à Monsieur, que Madame se faisait descendre tous les jours de carrosse dans la cour neuve du Palais, et puis qu'elle allait trouver Monsieur le Chevalier, qui l'attendait vis-à-vis saint Barthélemy dans un Fiacre. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  27. Quoique je n'aie plus guères besoin de pratiques, il est toujours bon d'expédier les vieilles ; quelque profession que l'on quitte, il en faut sortir avec honneur. (Acte 4, scène 12, MADAME THIBAUT)
  28. On a beau prêcher de l'intérêt, la nature est toujours la plus forte. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  29. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  30. Je n'ignore pas non plus qu'eux, SIRE, que Pline le Naturaliste dans son Traité des Animaux, au Chapitre du mouvement vocal, dit que l'homme parle, que le Cerf brame, que le lion rugit, que le taureau beugle, que l'âne brait, et que le Parterre siffle ; je sais, dis-je, tout cela comme eux, SIRE ; mais Votre Majesté fait tous les jours des choses si incroyables, que nous osons espérer, etc. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  31. Il est vrai que toutes les fois qu'elle sort, c'est toujours pour aller au Palais, ou chez Madame Thibaut. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  32. Quand il me fâche, je le mets à l'amende, et tu profites toujours de cet argent-là, toi. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  33. On ne me l'a point encore apporté, je ne l'attends que dans deux jours. (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  34. Son mari est mort subitement ; il n'y a que trois jours qu'il est enterré. (Acte 5, scène 5, GABRILLON)
  35. J'aurai, mes comptes faits, plus de quatre cent et tant de mille livres : mais comme il n'y a que cinq semaines et trois jours que le pauvre Monsieur Torquette est défunt, nos affaires ne sont point encore réglées, mes enfants me font enrager ; et un mari, Madame Thibaut m'est absolument nécessaire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  36. Premièrement, pour avoir pendant quinze jours étudié le tempérament de Madame deux cent cinquante livres. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Ce n'est point vous qui lui avez soufflé la coquetterie, en rentrant dans la bouteille ; elle a toujours été coquette, ma bonne maman, je le sais bien, mon vilain papa s'en est toujours plaint ; et toutes les mies que j'ai eues, m'ont toujours dit qu'il n'avait pas tort d'être fâché, et que je n'étais pas tout à fait sa fille. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  2. Sans son grand benêt de neveu Blaise Lucas, qui arriva hier d'Amiens, à pied, toujours chassant, ma conscience serait encore plus tranquille, Marton : cet animal-là m'est venu voler, comme s'il m'avait attendue au coin d'un bois. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  3. Les absents ont toujours tort, Marton. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Me voilà donc séparée de toi pour toujours, mon cher époux ! (Acte 1, scène 9, MADAME LUCAS)
  5. Nous allons tous les jours chez des Duchesses et des Présidentes, qui sont d'aussi bonne maison que des Procureuses. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  6. Commençons toujours par sceller cette armoire. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  7. Dépêche-toi donc, Marton, je ne puis rester seule, et je crois toujours voir le défunt. (Acte 1, scène 15, MADAME LUCAS)
  8. Oh, ce n'est pas de même ; votre revenu n'est qu'en fonds d'esprit, à vous autres, et l'on tire toujours parti de ce fonds-là. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)
  9. On boit toujours le meilleur vin v.39 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  10. Vous suivent toujours. v.46 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)

LES FÉES. (1699)

  1. Qu'un Roi toujours vainqueur vient de nous assurer ? v.31 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Et, s'il se peut, qu'ils la suivent toujours. v.56 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  3. Madame, vous nous exposez tous les jours aux ressentiments de la Fée, et vous savez bien l'ordre que nous avons de ne vous point souffrir de conversation particulière avec Finette. (Acte 2, scène 6, LAMBETHIE)
  4. Oh, pour cela, Seigneur, vous avez bien raison, et je vous sais bon gré de vous dépouiller ainsi quelquefois de l'éclat qui vous environne : un Prince, toujours esclave de sa grandeur, vit moins pour lui que pour les autres ; et c'est un adoucissement à la fatigue d'être Souverain, que la liberté de pouvoir un peu devenir homme dans sa famille. (Acte 2, scène 9, FINETTE)
  5. Mes sentiments, Seigneur, seront toujours soumis aux vôtres. (Acte 2, scène 9, CLEONIDE)
  6. Elle se plaint toujours ; je ne sais pas ce qu'on lui a fait. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  7. Parlez, Seigneur ; ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons ; j'ai toujours été bon à mille choses, et je me suis encore bien appris, depuis que vous ne m'avez vu, j'ai presque toujours vécu parmi des femmes. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  8. Règne toujours sur notre heureux rivage, v.184 (Acte 2, scène 16, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  9. Toujours contents de nos Destins, v.198 (Acte 2, scène 16, UN HABITANT DE L'ÎLE)
  10. Ma fille est perdue, elle n'est pas seule, on nous la ramènera quelqu'un de ces jours ; tout ce que je puis, c'est de la faire chercher moi-même dans toute l'étendue de mes États. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  11. Je vous l'avoue, Madame : toujours nourrie dans les plaisirs, c'est ici le premier chagrin que je souffre ; et l'essai que j'en fais aujourd'hui, contre mon attente, me paraît dur à supporter. (Acte 4, scène 8, CLEONIDE)
  12. Oui, Seigneur : élevée par la Fée des Plaisirs, ennuyée d'en avoir fait un trop long usage, outrée d'un moment de chagrin que je viens d'avoir, je forme le projet d'une vie heureuse, où l'on tienne un milieu si juste entre les plaisirs et les peines, qu'en ne s'attachant jamais trop aux uns, on soit toujours exempt des autres. (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)
  13. Le Ciel ne nous a pas formés l'un pour l'autre, et l'amour soumet pour toujours mon coeur aux lois de cette charmante Princesse. (Acte 4, scène 11, ASTIBEL)
  14. Sa mémoire m'est toujours fort chère : mais j'aime mieux son souvenir que sa présence. (Acte 4, scène 13, ASTUR)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. La mort efface tout, et je ne prends sur mon compte que le présent : du reste, je suis un bon humain, qui aime la paix et la tranquillité, et j'ai toujours regardé une femme, moi, comme un mal nécessaire, comme une de ces choses dont on ne saurait se passer dans la vie, et qu'il faut prendre bonnes ou mauvaises. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. À cela près, commençons toujours par épouser, le reste viendra après comme il pourra, ma tante. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Dussé-je le reste de mes jours traîner une vie languissante et malheureuse avec Monsieur Robinot, prévenons, du moins en apparence, en lui donnant la main, la honte de n'avoir pu garder un coeur qui devait n'être qu'à moi. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  4. Le sort tombe toujours sur moi, cela est étrange. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  5. Faites toujours Colin-Maillard. v.48 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. C'est une femme de fort bon sens, qui aime les plaisirs, le jeu, la compagnie ; et depuis deux jours je me suis avisé de lui persuader de donner à jouer chez elle, pour avoir occasion d'y venir plus souvent, et pouvoir entretenir Mariane de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Dans la plupart des aventures dont je me mêle, je suis presque toujours pour et contre ; je conduis quelquefois les affaires de la femme et celles du mari tout ensemble. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Je sais toujours tout, et ne dis jamais rien, et je ne cherche qu'à faire plaisir à tout le monde. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Je ne sais où il prend de l'argent : mais il est toujours avec de belles Dames : il joue avec de grands Seigneurs, et il dit à tous ceux qui me connaissent, que je ne suis que sa mère nourrice. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
  5. Tu as beau faire, Janot, je suis ta mère, et quoique tu sois un méchant enfant, bon sang ne peut mentir, je t'aime toujours, Janot, mon pauvre Janot ! (Acte 1, scène 10, MADAME AMELIN)
  6. J'aime les gens de qualité, c'est mon faible, ils ont toujours de petites manières qui les distinguent, et l'on fait bien son compte avec eux, n'est-il pas vrai. (Acte 1, scène 12, MADAME AMELIN)
  7. Ce maraud-là fait toujours mystère de rien. (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  8. Hé, mort de ma vie, prenez toujours à bon compte ; il n'y a point de mal à ruiner un mari, quand sa femme partage les revenants-bons de l'aventure. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  9. Il querelle toujours sans sujet ; et pour vivre en repos avec lui, on ne sait jamais quel parti prendre. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  10. Oui, je te l'avoue ; et si elle voulait, au hasard d'être tous les jours grondée de mon père, je lui promettrais de ne la quitter de ma vie. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  11. Toujours grondants, de mauvaise humeur. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  12. Je sacrifierai toujours tout pour lui plaire. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  13. Je suis quelquefois quinze jours sans la voir. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  14. Tu prends toujours mal ton temps pour parler d'amour, j'ai à présent bien autre chose en tête. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  15. Ah ! Monsieur, que deviendrais-je, si elle savait que je vous fisse des confidences de la sorte ? Elle ne me le pardonnerait jamais. C'est une petite dissimulée, qui serait au désespoir qu'on sût les mauvaises situations où la mettent presque tous les jours ses extravagances. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  16. Oui, Monsieur, les joueurs sont un peu sujets à caution, comme vous savez, et Madame n'a pas joué toujours avec les plus honnêtes personnes du monde. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  17. Hé mort de ma vie, trompez-la toujours de même : il y a des affaires où les femmes sont ravies d'être trompées. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  18. Il semble aux hommes qu'en les ruinant elles leur font grâce ; et de pauvres diables bien amoureux ne donnent toujours que trop aisément dans tous les panneaux qu'on veut leur tendre. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  19. Non vraiment, mais il est toujours bon de lui faire valoir les choses ; et quelque chagrin qu'il en puise avoir dans la suite, il n'aura pas le mot à dire, ce sera lui qui l'aura voulu. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  20. Je ne sais, car elle a toujours quelqu'un de ses Maîtres avec elle. (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  21. On vous mit dehors pour la Maîtresse, on me chassa, moi, pour la servante ; et j'en conviens, vous avez eu de tout temps les inclinations plus nobles que les miennes ; mais cependant il me déplairait fort de vous voir Monsieur pour toujours, et d'être toujours Frontin, moi. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  22. Araminte et ma Belle-mère ne disent tous les jours autre chose : elles chagrinent leurs maris, leurs maris les haïssent. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  23. Moi, je voudrais vous aimer toujours, et il faudrait pour cela que vous m'aimassiez toute votre vie. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  24. Et le moyen de renfermer en peu de paroles tous les sujets de plaintes que vous me donnez tous les jours. (Acte 4, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  25. Toujours dans la bouche des mots à effaroucher les moins timides. (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  26. C'est un prétexte pour avoir raison d'être toujours dehors. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  27. Qu'il soit toujours de bonne humeur, je serai toujours au logis. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  28. Hé va, va, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ; il faudra faire en sorte qu'Araminte soit presque toujours avec toi, premièrement. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  29. Oui, mon fils ; comme vous voulez que j'y demeure toujours, il faut bien que je m'y divertisse. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  30. Mais, Monsieur, il me faut de la musique trois jours de la semaine seulement ; trois autres après dînée, on jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper, de manière que nous n'aurons qu'un jour de reste, qui sera le jour de conversation ; nous lirons des ouvrages d'esprit ; nous débiterons des nouvelles, nous nous entretiendrons des modes, nous médirons de nos amies ; enfin, nous emploierons tous les moments de cette journée à des choses purement spirituelles. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  31. Les joueuses ont des ressources inépuisables, et les femmes à qui leurs maris ne donnent point d'argent, ne sont pas toujours celles qui en dépensent le moins. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  32. C'est une chose inconcevable que les dépenses prodigieuses qu'Araminte fait tous les jours, sans réflexion, sans conduite. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  33. Quand une jolie femme est embarrassée, et qu'elle ne sait comment sortir d'affaires, elle a toujours recours au Couvent ; c'est encore une règle. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  34. J'avais toujours compté sur les soins de Lisette, sur la tendresse de Mariane ; et je me proposais de terminer la chose par un enlèvement, pour faire consentir le père au mariage. (Acte 4, scène 10, LE CHEVALIER)
  35. Voilà comme j'ai toujours conçu la chose, et il n'y a pas d'autre biais que celui-là même. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)
  36. Écoutez, vous avez de l'esprit, vous donnez un tour galant et délicat à ce que vous faites ; mais, si vous voulez qu'on vous en sache gré, il faut me laisser toujours dans l'incertitude. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  37. Hors les maris, tout le monde sort toujours bien d'intrigues. (Acte 5, scène 14, LISETTE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Oui, je suis jeune : mais je suis presque toujours enrhumé. (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Je suis toujours pour ce que j'en ai dit ; elle a quelque amourette en tête. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  3. Les absents ont toujours tort, elle a raison. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  4. Une fille d'esprit ne tomberait point dans ces inconvénients ; mais, il me semble, pour moi, que dans l'incertitude, il est toujours bon de ne pas manquer faute de précaution. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  5. Toujours obsédée d'une mère ou de ses surveillants. (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  6. J'ai pénétré les secrets de Mademoiselle votre fille, je sais la cause de ses chagrins ; et si vous êtes toujours dans les sentiments de ne la point contraindre, vous en ferez la plus heureuse personne du monde. (Acte 1, scène 20, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Je serai toujours complaisante et soumise à ses volontés, je me ferai un devoir de lui obéir aveuglément ; mais, je prendrai si bien mes mesures, que Monsieur mon cousin ne voudra point de moi. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Vous n'avez pas toujours été dans ce goût-là, et Clitandre... (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Te veut-il toujours épouser ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Me hait-il toujours ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Nous ne nous ressemblons donc guère ; car pour moi je sais toujours gré aux personnes qui m'aiment ; et de tous ceux qui me l'ont dit, je n'ai jamais haï que mon Tuteur. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  6. Oui, mais je n'en aime qu'un ; et s'il m'aime toujours, je l'aimerai toute ma vie. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  7. Vous êtes la plus trompée ; il n'y a que quinze jours qu'il s'en est allé. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  8. Il passait les jours à m'écrire, et les nuits à m'entretenir. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  9. J'en ai tous les jours une vingtaine de renvoi dans mon antichambre. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  10. Je me suis donné un carrosse depuis quelques jours, Madame. (Acte 1, scène 7, DES SOUPIRS)
  11. Elles n'ont rien de désavantageux pour vous, et vous êtes toujours le Héros de tous les contes qu'on peut faire. (Acte 1, scène 7, CIDALISE)
  12. Mais, vraiment j'en ai toujours, et ce n'est que d'aujourd'hui que Madame m'en fait reproche. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  13. Me voilà malade pour quinze jours. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  14. Vous êtes toujours de la même humeur, et pour ne pas perdre un bon mot, vous sacrifieriez toute la terre : mais, vous changeriez bien de langage et de sentiments si je vous avais dit qui c'est. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  15. Il y a quinze jours qu'il fit ses adieux à Cidalise ; et ce n'est que d'hier qu'il prit congé de vous. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  16. Il n'est peut-être pas encore bien parti, et dans quinze jours, je ne désespère pas que quelqu'une de nos amies ne nous vienne apprendre de ses nouvelles. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  17. Toujours régal sur régal ; tous les jours des cadeaux ; et des présents même. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  18. Oh, pour moi, l'hiver et l'été, je vais toujours le même train. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)
  19. Je n'y puis demeurer plus de quatre jours. (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  20. Quatre jours ! (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  21. Quoiqu'il n'y ait que quinze jours que vous l'avez quittée, elle ne sera point surprise de votre retour ; et en quinze jours on fait bien des choses. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  22. Parlez, vous a-t-on prévenue contre moi, et quinze jours d'absence me feront-ils vous retrouver infidèle. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)
  23. Je n'en suis pas trop informée ; mais autant que j'en puis juger, on a fait entendre à ces Dames que depuis votre dernier départ vous avez toujours été en garnison dans le château de Martin-sec. (Acte 1, scène 22, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. J'ai depuis quelques jours un maître fripon avec moi, que je crois reconnaître, et qui ne s'est point fait mon valet sans quelque dessein. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Vous savez, Monsieur, que depuis le peu de temps que j'ai l'honneur d'être à vous, je me suis toujours volontiers acquitté des commissions que vous m'avez données. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  4. Elle emprunta, il y a quelques jours, sur un collier de mille écus, six vingt pistoles, qu'elle perdit ici le lendemain. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  5. Est-ce cette intendante qui perdit tant d'argent il y a huit jours ? (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  6. Point du tout ; l'assemblée ne se tiendra pas toujours au même endroit, et l'on se promènera de faubourg en faubourg, et de masure en masure. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Toujours satisfaites, v.55 (Acte 1, scène 4, FLORE)
  2. Sois toujours sûr d'être v.61 (Acte 1, scène 5, FLORE)
  3. J'aurais toujours profité, v.88 (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  4. Profitons bien de nos beaux jours, v.91 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  5. Sont toujours les plus agréables. v.94 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  6. Le temps coule et passe toujours, v.95 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  7. Sont toujours les plus agréables. v.98 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  8. Se déclarera toujours. v.114 (Acte 1, scène 9, LUBINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Il y est depuis deux jours, sa fille est avec lui. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Nous sommes trop bons amis pour avoir des secrets l'un pour l'autre, et je me reproche de t'en avoir fait un, depuis six jours, de mon mariage avec Cidalise. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Elles se font toujours en bonne compagnie, la mienne est assurément une des plus gaillardes. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  4. Tu es toujours aussi folle que de coutume. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  5. Oh, il me proposait d'aller en deux jours, pour éviter la fatigue du voyage. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  6. Il arrive toujours quelque histoire plaisante dans ces promenades-ci, c'est la coutume, il faut s'y attendre. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  7. Il est toujours le préféré, vous dis-je. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  8. Oh, pour cela oui, ses affaires finissent toujours avec éclat. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  9. Il y a toujours des coups donnés dans le dénouement des aventures de Monsieur Guillemin ; ce sont des espèces de Tragédies. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  10. Nous allons toujours faire collation en attendant que ses hardes sèchent ; il n'y paraîtra pas, je vous assure. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  11. Tu baisses furieusement, je ne te connais plus, moi, qui te parle ; et où est ce feu, cette vivacité, cette ardeur exempte de scrupule que j'au toujours vue jusqu'à présent ? (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  12. Elle venait presque tous les jours chez ma tante, et elle m'apportait tant de confitures ; elle prenait toujours mon parti contre elle, quand elle me grondait. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  13. Et combien y en a-t-il dans le monde qui se marient tous les jours incognito, même ? (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  14. Je suis très humble servante à la mode, je n'épouserai point Éraste de cette manière ; car je veux que notre mariage dure toujours. (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  15. Oh, çà, Mariane, tu aimes toujours Éraste, et tu seras bien aise de l'épouser, apparemment ? (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  16. Hé, menez-moi avec vous, ma chère bonne, nous rentrerons par la porte de derrière, que je viens d'ouvrir, et je dirai à mon parrain que j'aurai toujours été avec vous dans le jardin. (Acte 1, scène 20, CHOUCHETTE)
  17. Il me croira : car, Dieu merci, il ne m'a point encore attrapée en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours. (Acte 1, scène 20, CHOUCHETTE)
  18. Oui, vous avez raison, un homme d'ordre, son quartier était toujours bien réglé, mais en revanche sa femme ne l'était guères. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  19. Tu es toujours mordicante, Frosine, tu ne changes point. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)
  20. Je n'ai été que libertin dans mon jeune âge, je crève d'amour sur mes vieux jours ; l'amour ne perd point ses droits, c'est la règle. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)
  21. Et n'avez-vous jamais remarqué que depuis quelque temps, elle est presque toujours à ses fenêtres pour vous voir passer ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  22. J'allons toujours commencer en vous attendant, faites vite. (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
  23. Depuis huit jours je suis votre nièce, je ne puis pas sitôt devenir votre femme. (Acte 1, scène 27, CIDALISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Non, mon enfant, ta boutique est plus incommode que ce carrefour ; elle est toujours pleine de cent personnes à qui tu crois vendre des robes de chambre, et qui n'ont pas de quoi payer un bonnet. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Vous vous en avisez, monsieur l'Arménien ; depuis huit jours que la Foire est ouverte, à peine m'avez-vous fait l'honneur de me saluer. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Je n'ai pas toujours vendu du Café, et je n'ai d'Arménien que la barbe. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  4. C'est lui-même, ma chère Marquise, toujours fidèle, toujours amoureux de vis charmes. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  5. Je gage en deux jours d'emporter l'affaire, quelque difficile qu'elle puisse être. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  6. Il faut plus de deux jours pour cette affaire-là. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  7. Il a coupé, il n'y a que trois jours, à une fort honnête Procureuse de la rue Galande, une Croix de diamants de près de dix pistoles, que deux jeunes Académistes lui avaient donnée. (Acte 1, scène 11, LORANGE)
  8. Vous êtes toujours aimable, et l'on écarte les surveillants pour vous découvrir sans contrainte les sentiments que vous faîtes naître. (Acte 1, scène 12, MADEMOISELLE MOUSSET)
  9. Dans quatre jours on me marie. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  10. Et très fort même : il vient ici presque tous les jours. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  11. Il n'importe : commençons par-là ; c'est toujours quelque chose. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  12. Ne vous mettez pas en peine, je vais toujours en me divertissant préparer un petit régal de Foire, qui finira peut-être agréablement notre intrigue. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  13. Maugrébleu de ces Trésoriers, Ils font toujours faire quelque impertinence à nos filles d'Opéra. (Acte 1, scène 30, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Mariane est une fille bien élevée, qui fera toujours tout ce que je voudrai. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Vivrai-je encore longtemps dans la contrainte où je suis depuis quelques jours ? (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. Oui ; mais n'avions-nous pas résolu que vous iriez passer les jours à Paris ? (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  4. Elle y a été quinze jours ou trois semaines à prendre du lait, Monsieur. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  5. À la vérité drès que son mari le venait voir, alle était toujours malade ; quand il n'y était plus, tatigué qu'alle se portait bian ! (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  6. J'ai toujours été de vos amies, et je ne connais point ce nigaud-là ; c'est un provincial que la maîtresse des coches m'a adressé, parce qu'il n'a point voulu d'abord aller chez son beau-père, il ne l'a jamais vu, non plus que sa maîtresse. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  7. Je m'en vais toujours leux en parler, tout coup vaille ; si cela vous duit, je le mettrons en besogne. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  8. Est-il toujours aussi libartin, aussi ivrogne que de couteume ? (Acte 1, scène 11, THIBAUT)
  9. C'est bien de l'honneur que vous me faites, Madame, et vous serez toujours la maîtresse de tout ce qui dépendra de moi. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR THOMASSEAU)
  10. Et que vous allez passer agréablement le reste de vos jours ! (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  11. Je vous le disais bien, elle a toujours passé pour une fille très sage. (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSSON)
  12. Oui, Madame, et deux jours après il m'envoya une tapisserie de brocatelle, un petit lit de damas feuille morte, avec la petite oie. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  13. Si vous êtes toujours dans le dessein d'épouser ma nièce, il faut consentir au bonheur de mon neveu, pour le faire consentir au vôtre. (Acte 1, scène 24, MADAME DESMARTINS)
  14. Mais j'ons toujours la même femme. v.32 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)
  15. Quand on a passé ses beaux jours, v.51 (Acte 1, scène 25, PREMIER VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. On ne peut pas toujours donner tous ses moments ; v.86 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. N'a-t-il pas avec lui toujours v.148 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. Ils sont toujours d'accord ensemble, v.205 (Acte 1, scène 4, THALIE et MERCURE)
  4. L'Amour s'enivre tous les jours, v.244 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  5. Nous trouvons tous les jours cent maîtresses pour une, v.445 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  6. Vous avez perdu de beaux jours. v.647 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  7. L'occasion d'aimer n'arrive pas toujours, v.649 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  8. Serez-vous toujours intraitable ? v.698 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  9. Tout réussit toujours quand vous vous en mêlez. v.705 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  10. Passons ici nos plus beaux jours, v.789 (Acte 2, scène 13, PHILIS, PHILÈNE)
  11. Passons ici nos plus beaux jours, v.793 (Acte 2, scène 13, PHILIS, TIRCIS)
  12. Allez ailleurs passer vos plus beaux jours, v.796 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  13. Tiennent toujours un sot langage, v.808 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  14. De sa première ardeur son âme est toujours pleine. v.853 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  15. J'ai toujours eu pour but votre fortune, et crois v.862 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  16. Et qui va toujours s'augmentant, v.955 (Acte 3, scène 3, MÉROPE)
  17. Il fait pour ses amis toujours tout ce qu'il peut, v.1000 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  18. Qui doit toujours régner entre eux, v.1056 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  19. Je m'y suis, par ma foi, toujours bien attendu. v.1413 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)
  20. Toujours prêts à faire merveille, v.1462 (Acte 4, scène 1, BACCHUS)
  21. Ils combattent toujours auprès de ma personne ; v.1467 (Acte 4, scène 1, BACCHUS)
  22. Toujours une cave ambulante v.1483 (Acte 4, scène 1, BACCHUS)
  23. Aimons toujours, v.1524 (Acte 4, scène 2, UNE SUIVANTE DE L'AMOUR)
  24. De nos beaux jours ; v.1527 (Acte 4, scène 2, UNE SUIVANTE DE L'AMOUR)
  25. Avait toujours de bonne foi, v.1532 (Acte 4, scène 2, FAUNUS)
  26. Agissons de concert toujours dans tout ceci. v.1550 (Acte 4, scène 3, BACCHUS)
  27. Mais pas toujours telle qu'on l'a perdue. v.1612 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  28. Pour Junon, j'y suis fait, et j'ai toujours été v.1711 (Acte 5, scène 4, JUPITER)
  29. Dont le nombre partout augmente tous les jours, v.1715 (Acte 5, scène 4, JUPITER)
  30. Qu'elles sont désormais maîtresses de leurs jours. v.1814 (Acte 5, scène 6, MERCURE)
  31. Le monde, sans l'Hymen, doit bien durer toujours ; v.1877 (Acte 5, scène 9, FAUNUS)
  32. Aux destins des Amours toujours je m'intéresse ? v.1882 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  33. Toujours jeunes, charmants, heureux, v.1919 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  34. Et qu'on se souvienne toujours v.1941 (Acte 5, scène 11, L'INCONSTANCE)
  35. Changer d'objet tous les jours, v.1982 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  36. Voler toujours de belle en belle, v.1983 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  37. Rendre un Berger toujours fidèle ; v.1987 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  38. Vos nuits et vos jours, v.1996 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Vous êtes le maître, donnez toujours votre argent ; combien voulez-vous de billets ? (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  2. Comme c'est toujours la même chose il n'y a point à s'y méprendre. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Comment, comment votre boîte, numéro deux mil quarante ; allez, mon ami, vous n'aurez votre boîte de quinze jours. (Acte 1, scène 9, SBRIGANY)
  4. De quinze jours ! (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  5. Hé oui, de quinze jours, votre tour ne viendra que dans ce temps-là, c'est une règle. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  6. L'avarice du père, l'amour de la fille, je me prête à tout dans cette maison-ci, ça toujours été mon défaut, je suis trop facile. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  7. Monsieur j'ai un petit savoir-faire que j'ai toujours conduit avec assez de bonheur. (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. J'ai toujours eu tant de complaisance pour les tiennes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  2. Palsanguoi, Jeanne, t'es toujours à l'entour de ces garçons ; j'ai biau les prendre tortus, bossus, borgnes et boiteux, ça n'y fait rian. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  3. Hé, morgué, doucement, t'es toujours en colère. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  4. Oh bian, commençons toujours par là, et je finirons par l'autre petite chose. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  5. Si vous voulez, pourtant, on lui rendra toujours votre billet, tout coup vaille. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  6. Je vous croyais effarouchées pour plus de huit jours. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  7. Vous serez contentes, entrez toujours, n'y a qu'à dire à Jeanne. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  8. Mais comme, nous autres jeunes gens, nous ne faisons pas les choses dans toutes les règles, il manque toujours quelque formalité à nos mariages, et c'est ce qui fait qu'on les casse. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  9. Cependant il a encore eu depuis quinze jours la succession d'une vieille tante qui nous a quelquefois prêté de l'argent au dernier un. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  10. Je ne suis qu'une petite fille à cette heure : mais cela ne sera pas toujours de même. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  11. Hé bien, elle ne donne pas tout à mon oncle, non : elle garde toujours quelque chose, et puis elle achète tantôt des gants, tantôt un chapeau, des cravates à dentelles, une canne quelquefois ; et tout cela n'est pas pour elle, comme vous le voyez. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  12. Hé, tenez, ma mère me l'a toujours dit que je ferais fortune par les femmes. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  13. Et ne m'a-t-il pas toujours élevé comme un je ne sais qui, moi, comme un sot ? (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  14. Oh, je vous en réponds : à Charenton, à saint Cloud, à Vincennes, à Charonne ; et toujours avec des femmes de qualité, et en carrosse, da ; et je m'enivrais à ces parties-là, je m'enivrais. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  15. Tenez, du vivant de mon père et de ma mère, il nous venait toujours de temps en temps des cousins de campagne qui étaient bien las quand ils arrivaient. (Acte 1, scène 34, GANIVET)
  16. Il aura dans quatre jours un Régiment : laissez-moi faire. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  17. L'air de cheux nous baille de l'esprit, tout chacun y est toujours d'accord. (Acte 1, scène 37, BERTRAND)
  18. Mon coeur est toujours hors d'haleine, v.16 (Acte 1, scène 38, LE MARIÉ)
  19. Vous êtes toujours ivres : v.46 (Acte 1, scène 38, LE COCHER)

LA GAZETTE (1693)

  1. Il y a quinze jours que je devrais avoir mené la recrue au Régiment, et nous n'avons pas encore la moitié de nos gens. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Je ne sais, Monsieur : mais depuis quelques jours vous venez bien souvent au Palais. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  3. Il y a quinze jours que nous devrions être au Régiment, et vous ne songez point à tout cela. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Je vais sortir, il n'y a aucun de mes garçons à la boutique, prenez-y bien garde, et ne vous amusez pas, je vous prie, à babiller avec un tas de godelureaux qui rôdent toujours autour d'ici. (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)
  5. Ma tante m'a toujours tendrement aimée. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  6. Il a raison, ne vous hâtez point tant de mourir, vous aurez toujours pour cela du temps de reste. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  7. Quand on a une tante comme la tienne, c'est elle qu'il faut consulter par préférence ; et une femme se connaît toujours mieux en maris, que le plus habile homme du monde. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  8. Comme à un homme qui sait parfaitement le prix des ouvrages, et qui les achète toujours plus qu'un autre. (Acte 1, scène 10, CRASSIN)
  9. Ce n'est guère, et voilà un enfant qu'on vous fait à bon marché : mettez-en quatre, nous ferons venir le petit Mirebalais au monde, ce sera toujours autant de fait. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  10. Oh, il arrive tous les jours des choses plus extraordinaires. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  11. C'est un des parents de Monsieur Guillemin, qui est ici depuis quelques jours pour ce mariage, apparemment. (Acte 1, scène 16, FILLON)
  12. Il ne faut que mettre dans la gazette que mon oncle le paysan, qui est le frère de mon père, est arrivé ces jours-ci chez nous, et que ma mère, qui veut être jeune, est fâchée qu'il soit venu, parce qu'il sait par coeur son baptistaire. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. N'a jamais fait que de beaux jours, v.27 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Ma fille, (car toujours pour toi v.58 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  3. Où les zéphyrs règnent toujours, v.109 (Acte 1, scène 3, UNE HABITANTE)
  4. On n'a jamais que de beaux jours, v.112 (Acte 1, scène 3, UNE HABITANTE)
  5. Toujours aidé de la Fortune. v.124 (Acte 1, scène 3, UN HABITANT)
  6. Je suis toujours aimable, et si toujours je bois, v.216 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  7. J'adresse toujours mes voeux ; v.262 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  8. Pour mériter toujours sa faveur et la mienne, v.405 (Acte 2, scène 4, L'AMOUR)
  9. Toujours en bonne compagnie, v.421 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. À jouer tous les jours tous les rôles qu'il a. v.72 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Deux jours après d'un fol amour éprise, v.155 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Dans ses beaux jours si tendrement chéri, v.159 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  4. J'avais toujours besoin ou de ruse, ou d'audace : v.264 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  5. Je pense toujours, moi, fort agréablement : v.290 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Mais on ne jouit pas toujours de l'agrément v.291 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. C'est là, depuis trois jours, ce qui fait que l'Aurore v.565 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  8. Et ma haine ne fait qu'augmenter tous les jours. v.580 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  9. Toujours notre aventure est présente à ses yeux. v.603 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  10. Toujours la même ardeur l'enflamme. v.633 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  11. Chez elle le bienfait n'est pas toujours nouveau. v.989 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  12. Pour quelques jours de faire taire v.1075 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  13. Et les plaisirs sont toujours prêts v.1102 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  14. Crois-tu donc que toujours à Procris trop fidèle, v.1126 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  15. Toujours Procris ; oubliez-la, v.1175 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  16. Au moment que toujours fidèle v.1354 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  17. C'est fort bien dit. Ho, ça, voulez-vous donc toujours v.1579 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  18. Passer les plus beaux de vos jours ? v.1581 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  19. Si toujours sûre d'être aimée, v.1602 (Acte 3, scène 7, PROCRIS)
  20. Ainsi toujours de Procris amoureux? v.2260 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  21. Tous les jours le perfide allait dès le matin v.2389 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  22. Toujours à table, ou près de quelque aventurière. v.2402 (Acte 4, scène 8, DIONE)
  23. Vous l'aimez toujours constamment, v.2543 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  24. Toujours présent à vos pensées? v.2544 (Acte 4, scène 10, C?PHALE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. De ce que nous faisons, elle est toujours instruite. v.32 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Elle remet toujours ? Je souffre en attendant, v.185 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  3. Il faut que dans trois jours votre hymen soit conclu. v.326 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  4. Ne passe pas toujours pour désobéissance ; v.368 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  5. Sur la fin de ses jours la prit en amitié, v.546 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  6. Logeant presque toujours dans un Hôtel garni, v.566 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  7. Avant qu'il soit deux jours, et j'en suis caution, v.577 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  8. Vous avez toujours eu mille bontés pour lui, v.805 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  9. C'est mon fils, qui toujours me donne du chagrin, v.841 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  10. Oui, de tout le Printemps, c'est un des plus beaux jours ; v.849 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  11. Et qui se voit forcé d'être toujours en ville, v.896 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  12. Sa présence me fait toujours impression ; v.982 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  13. Et moi donc ; je n'en eus de mes jours de la sorte. v.1012 (Acte 3, scène 12, FINETTE)
  14. Quoi que vous en payiez, prenez-le toujours. Celle v.1267 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  15. Enfin, Dorante, enfin vous m'aimez donc toujours ? v.1525 (Acte 5, scène 4, MASSINE)
  16. Se souvienne toujours que je suis sa servante. v.1624 (Acte 5, scène 10, FINETTE)
  17. Je n'ai vu de mes jours à mon âge v.1631 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  18. Remettez-vous toujours de tout à ma prudence. v.1692 (Acte 5, scène 12, MADAME ARTUS)
  19. Vous me fissiez toujours avoir le même succès ! v.1694 (Acte 5, scène 12, DORANTE)
  20. Fera toujours céder mon intérêt au vôtre. v.1708 (Acte 5, scène 14, MADAME ARTUS)
  21. Ah ! Demeurez toujours la maîtresse, Madame, v.1764 (Acte 5, scène 16, DORANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. On l'a assommé quelque part, sur ma parole ; tout le monde le croit, du moins ; et il faut que Madame Julienne en soit bien sûre, elle ; car depuis quelques jours elle est d'un contentement, d'une gaîté... (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Êtes-vous toujours bian amoureux de ma nièce ? (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  3. Pour cela, oui, j'ai toujours voulu être la maîtresse. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  4. Oui, Madame Julienne, je vous en réponds, et vous me verrez toujours l'homme du monde le plus amoureux et le plus reconnaissant. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  5. Je sais bien qu'ils ne s'aiment guères : mais ça ne fait rien ; une femme a beau ne se pas soucier de son mari, elle aime toujours bien mieux qu'il soit mort, que non pas qu'il en épouse d'autres. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  6. J'aime toujours cette masque-là, queuque chagrin qu'alle me baille. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  7. Et vous désertez toujours du côté de Nemours, Monsieur Julien. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  8. Vela toujours de vos magnières, Madame Julianne. (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  9. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences, Monsieur Charlot. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  10. Quand je dansions aux chansons, alle était toujours la première à me prendre, et si alle aurait voulu pouvoir me tenir par les deux mains, tant alla était assotée de ma parsonne. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  11. Adieu, Charlot, ne te chagrine point ; je t'aime toujours un peu. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  12. Toujours Colette. (Acte 1, scène 14, MADAME AGATHE)
  13. Il y a plus de quinze jours que je le soupçonne : mais je n'ai point voulu faire d'éclat que je n'en eusse quelque certitude. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  14. Oh pour stilà, oui, tous les jours ils se battiont ou ils se querelliont très régulièrement à çartaine heure, je sis témoin de ça. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  15. Est toujours un moulin banal. v.30 (Acte 1, scène 25, MONSIEUR TOUVENEL)

LE TUTEUR (1694)

  1. Je ne serais pas le premier manant qu'alle aurait fait grand Seigneur, ça se voit à chaque bout de champ, ça arrive tous les jours, et fi personne ne crie miracle. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Ce Peintre, et ce Jardinier qui sont ici depuis quinze jours ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Les mauvaises manières qu'il a pour moi ne me feront jamais sortir des égards que je me dois à moi-même ; et quelque passion que je puisse avoir, elle sera toujours soumise à la raison et à la bienséance. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Ni à moi non plus, et cependant je vous aurais toujours conseillé de le prendre en attendant mieux ; mais le mauvais Tuteur l'a-t-il voulu. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Ils avons toujours queuque ménage en Ville les gens de qualité, et ils en sont plus soigneux que de celui de leurs femmes encore. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  7. Hé, allez, allez, en fait de mariage les honnêtes filles ont toujours plus d'impatience que les autres. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  8. Tu as un gros bon sens que j'ai toujours trouvé admirable. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  9. Maturine, la servante des trois Rois, dit qu'ils avont cheuz eux du depuis quatre jours, trois ou quatre Monsieux que votre Jardinier connaît itou : ils soupiont tout à l'heure ensemble, et ils parlions de vous, de Mademoiselle Angélique ; ils disiont qu'il la fallait ôter de vos pattes, et qu'ils la mettriont dans les pattes d'un autre. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  10. Pargué, depuis toujours ; mais, il ne lui a dit que depuis tout à l'heure. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  11. Nous travaillons ici depuis quinze jours l'un et l'autre, moi à gâter le jardin de Monsieur Bernard, et vous à défigurer ses plafonds et ses cheminées ; car vous êtes un très mauvais Peintre, et je ne suis pas un bon jardinier, moi, sans contredit. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  12. Je m'en étais toujours bien doutée, que le Peintre était un faux Peintre. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  13. Il y a quinze jours qu'il est ici, il ne m'a point encore parlé. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  14. Ce peintre que vous avez ici depuis quinze jours. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Tu le voulais bien il n'y a que deux jours, j'allîmes ensemble à Paris acheter les étoffes ; on s'est mis en dépenses. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. Depuis queuques jours à qui en a-t-elle ? (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Oh, pour ça, Margot, vous êtes une ingrate ; car je remercie tous les jours notre Curé de m'avoir marié, moi. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. Tu me fais toujours queuque pièce, et stanpendant ça ni fait rien, je t'aime assez comme ça ; je t'aimerais trop si tu étais milleure, et les maris qui aimont trop leurs femmes, ne s'en trouvont pas mieux le plus souvent. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  5. Vela de beaux contes, tu as des amis, mais tu paies toujours. (Acte 1, scène 2, MARGOT)
  6. Il est vrai pour cela, que la réputation de Monsieur Lucas est extrêmement en réputation, et Monsieur Lucas a la réputation d'avoir toujours le meilleur vin de France, aussi je meurs d'envie d'en boire, ou le diable m'emporte. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  7. Queuque bonne mine que vous ayez, je ne veux pas bailler un sou davantage, je vous en avertis : la mine ne sert de rien en vendange ; et les parsonnes qui ont la meilleure façon, ne sont pas toujours ceux qui faisons le plus de besogne. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  8. Me vela, te dis-je, je suis ton mari, tu me reconnais, et tu vas toujours le même train. (Acte 1, scène 14, LUCAS)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Et ce Chevalier qui est si beau joueur, et qui me gagne tous les jours mon argent : l'agréable homme ! (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  2. Toujours des flûtes, des hautbois, des violons, de la musique ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GROGNET)
  3. Ça toujours été votre faible et le mien, ma chère Présidente. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  4. Je vous entends : c'est une dupe que vous venez chasser en ce pays-ci : il s'y en rencontre quelquefois de bonnes ; et si vous étiez arrivée trois jours plutôt seulement, il y avait un vieux goutteux de quinze mille livres de rente, dont on aurait tâché de vous mettre en possession : c'est un Gentilhomme de Quimpercorentin, Seigneur Banderet de Kergrohinizouarne, qui vous aurait fort accommodée. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  5. Je serais partie plutôt de Paris, sans une partie de lansquenet, qui a duré huit jours plus que nous ne pensions. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  6. Une partie de lansquenet qui dure huit jours ! (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  7. Il y devrait être, il y a quinze jours que je n'ai reçu de ses nouvelles. (Acte 1, scène 23, BABET)
  8. Quinze jours ! (Acte 1, scène 23, MADAME GUIMAUVIN)
  9. Vous avez toujours quelque affaire que je ne sais pas : voilà qui est étrange. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  10. Est toujours un tourment, v.54 (Acte 1, scène 2, UN PANTALON, UN POLICHINELLE)
  11. Y fait toujours bien son affaire. v.68 (Acte 1, scène 2, LE PANTALON)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Je n'ai changé que d'habit, mon enfant, et j'ai toujours eu de bonnes inclinations, comme tu sais ? (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. C'est à bonne intention une fois ; et croyez-moi, vous êtes jeune, ne contraignez point votre coeur, si vous voulez faire un tendre usage de vos beaux jours. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Vous fait-elle dire ce que vous pensez, et le penserez-vous toujours ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Si j'ai différé si longtemps à me marier, ce n'a pas été manque de mérite, j'ai toujours eu bon nombre d'adorateurs, tu le sais. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  5. Mais parlons sérieusement, Madame, je suis tous les jours à la veille d'être tué sur une brèche. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  6. Julien est tout dressé depuis quinze jours, il n'y a eu que l'Impromptu du siège qui a empêché de le signer. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  7. Vous êtes mon aîné, Monsieur, j'ai toujours fait aveuglément ce que vous avez souhaité ; mais rien ne m'a jamais tant fait de plaisir que ce que vous m'ordonnez aujourd'hui de faire. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,67 % des textes) dans lesquels il y a 742 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,55 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY03000003
2 LES AGIOTEURS01071100028
3 LES ENFANTS DE PARIS038057023
4 LES FONDS PERDUS00600006
5 LA TRAHISON PUNIE044410013
6 L'IMPROMPTU DE SURESNES0110000011
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES0100000010
8 LE CHEVALIER ? LA MODE0613424029
9 LA F?TE DE VILLAGE.03320008
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS046600016
11 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR0128512028
12 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX046000010
13 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX04000004
14 LA FEMME D'INTRIGUES.086778036
15 LES F?ES.050050010
16 LES FÉES.02200004
17 LES BOURGEOISES ? LA MODE.0768142037
18 LA MÉTEMPSYCOSE01036712038
19 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS04500009
20 CÉPHALE ET PROCRIS0103650024
21 MADAME ARTUS043617021
22 LES VACANCES00400004
23 LA D?ROUTE DU PHARAON00800008
24 LA DÉROUTE DU PHARAON00200002
25 LA MAISON DE CAMPAGNE0022000022
26 LE GALANT JARDINIER0013000013
27 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0014000014
28 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00200002
29 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS003632014
30 RENAUD ET ARMIDE00800008
31 RENAUD ET ARMIDE00200002
32 LA FOLLE ENCH?RE00500005
33 LE RETOUR DES OFFICIERS00800008
34 L'OP?RA DE VILLAGE00700007
35 L'OPÉRA DE VILLAGE00200002
36 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
37 LE CHARIVARI00700007
38 LE CHARIVARI00300003
39 LE VERT-GALANT00800008
40 LE VERT-GALANT00100001
41 LE BON SOLDAT0013000013
42 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0011000011
43 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00900009
44 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00300003
45 LE DIABLE BOITEUX00800008
46 LE DIABLE BOITEUX00200002
47 COLIN-MAILLARD.00400004
48 COLIN-MAILLARD.00100001
49 LA PARISIENNE00600006
50 L'?T? DES COQUETTES0023000023
51 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00600006
52 L'IMPROMPTU DE LIVRY00800008
53 LA FOIRE DE BESONS0023000023
54 LA FOIRE SAINT GERMAIN0013000013
55 LES VENDANGES DE SURESNES0013000013
56 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
57 LA LOTERIE00700007
58 LE MOULIN DE JAVELLE.0017000017
59 LE MOULIN DE JAVELLE.00200002
60 LA GAZETTE0012000012
61 LE MARI RETROUV?0014000014
62 LE MARI RETROUVÉ00100001
63 LE TUTEUR0014000014
64 LES VENDANGES00800008
65 LES EAUX DE BOURBON00900009
66 LES EAUX DE BOURBON00200002
67 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00700007
68 LA FÊTE DE VILLAGE.00001001
69 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00004004
  Total01244477156440742

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes