Occurences de l'expression

Bail

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. C'est un avis de Monsieur le Curé, qui ne veut pas que le Bailli ni le Tabellion fourriant leur nez dans nos affaires ; il me l'a baillé en conscience, je te le rends de même, t'en feras ce que tu voudras. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Il en baillit dernièrement une vingtaine de feuillets à une Dame, qui allit tout aussitôt en acheter une maison de campagne (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. On me devait queuque argent, je sis allé pour le recevoir, et on ne m'a baillé que du papier. (Acte 3, scène 23, LUCAS)
  4. Pour me bailler de l'argent il ne faut point tant de préambule. (Acte 3, scène 24, LUCAS)

LES VACANCES (1697)

  1. Parguenne, il vous a baillé une belle charge. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  2. C'est un petit avis que je vous baille, vous y ferez vos petites réflexions. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  3. Va ; quoique je n'eusse encore cette Terre-ci qu'à bail judiciaire, quand tu revins de Flandres l'année passée, j'ai trouvé le moyen de t'en faire le Procureur Fiscal : m'en voilà maintenant Seigneur, par la grâce de Dieu et du Châtelet ; tu es mon filleul, tu as de bons principes, je te pousserai, tu iras loin sur ma parole. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  4. Tu as raison ; je m'en vais leur faire donner assignation par mon Sergent, à ce qu'ils aient à se retirer, et à en venir par-devant le Bailli dans la huitaine, avec protestation de les prendre en partie en leur propre et privé nom, en cas de désordre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  5. Baillez-moi cette permission-là, Monsieur l'Officier, je vous en prie. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. D'accord; vous m'avez, baillé ordre que je ne laississe entrer personne dans la maison, et votre femme m'a baillé ordre que je laisse entrer tout le monde : comment diable voulez-vous que je fasse? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce jeune monsieur qui a baillé de l'argent à notre homme pour être garçon jardinier, n'est pas votre maître ? (Acte 1, scène 3, MATHURINE)
  2. Ils m'ont baillé, tu sais, quinze pièces d'or pour que le capitaine devenît notre garçon, et son homme de chambre notre neveu, tu sais ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Qu'est-ce que c'est donc que ces trente pistoles qu'il y a à gagner pour qui baillera de certaines nouvelles, là... (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  4. Et, mais, vous m'avez baillé quinze pistoles pour ne rien dire que c'est votre maître qui est ici. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  5. Je ne saurais sarvir sti-ci sans tromper sti-là, voyez-vous, et j'ai dans l'imagination que ce serait blesser ma conscience, si je ne sarvais pas sti qui promet le plus, au préjudice de sti qui baille le moins. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  6. Morguenne, vous ne savez pas ce que je risque, si monsieur Dubuisson ou madame sa femme venont à savoir que je me suis baillé pour compagnon de jardinage un jardinier qui n'est pas jardinier. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  7. Fi donc, vous m'en baillez à garder ; queu peste de conte ! (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  8. Si alle ne le connaissait pas, lui aurait-elle baillé sa portraiture ? (Acte 1, scène 7, LUCAS)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Si c'est une vieille, néant, je suis loué ; si c'est une jeune, nous passerons bail quand il lui plaira. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  2. Ce n'est point un bail dont il est question, c'est un bon contrat de mariage. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  3. Bail ou Contrat, je ne dispute point des termes, sachons seulement qui ce peut être. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  4. Votre maître m'a dit que je vous trouvisse ici, qu'il avait queuque chose à me dire ; et comme ces parsonnes qu'il a logées cheux nous s'en allont demain, je crois qu'ils ne demandont point à compter : je voudrais bian savoir, ou d'eux, ou de ly, qui me baillera de l'argent ; car je suis homme d'accommodement, il ne m'importe pas qui m'en baille, pourvu que j'en aie. (Acte 1, scène 7, GUILLAUME)
  5. Parguenne, il y a une douzaine d'Officiers à qui l'on a baillé ordre de faire la recharche de tous les Curieux qui se trouveront ici, et qui n'y avont que faire. (Acte 1, scène 18, GUILLAUME)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Hé, morgué, vous le disiez vous-même tout à l'heure encore, et si pourtant vous ne laissez pas de ly bailler toujours des cadeaux, des festins, de la musique. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  2. N'est-ce pas aujourd'hui encore que vous leur amenez des violons, et que vous leur baillez à souper ? (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  3. Bon, tant mieux ; il vient de me bailler mon congé. (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  4. Puisque vous allez bailler la robe, il ne faudra plus porter la queue, et vous aurez besoin de votre justaucorps. (Acte 1, scène 12, MATURIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Ne vous boutez pas en peine, partant que les garçons ne manquiont pas de vin et les filles de tartes, et que vous nous bailliais ces vingt écus que vous m'avez dit pour les ménétriers et pour ces petites chansonnettes que je fourerons par-ci par-là, nan ragaillardira votre soirée de la belle façon, je vous en réponds. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Bon, tant mieux ; je vous baillerons queuque petit par-dessus pour ça ; et comme j'ai quelque doutance que vous allez vous remarier, j'aurons soin de faire votre épitra? (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  3. Voulez-vous que je mette itou ça ; hé bien, volontiers, tout coup vaille : mais vous baillerez queuque chose pour l'âge. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Je le veux bian, je vous rends le gouvernement que vous m'aviez baillé sur elles. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  2. Vous baillez des secrets pour afin qu'on s'entr'aime, v.219 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  3. Pour le mari tu me bailles cent coups. v.234 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  4. Pour parvenir à ça, baillez-nous un secret. v.250 (Acte 4, scène ", MATHURINE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Notre nouveau Seigneur arrive aujourd'hui ; Hé morgué, que la petite réjouissance que je l'y voulons bailler, serve aux fiançailles de ma cousine Louison, avec ce grand Nicodème de Piarrot. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. M'est avis que son père, notre Bailli, se porte un tantinet mieux que de coutume ; et si vous l'y marmuriez queuque chose de ce mariage, je crois, Dieu me pardonne, que ce serait une affaire bientôt bâtie. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  3. Il vient de m'envoyer prier de passer cheux lui, notre Bailli, et ce pourrait bian être pour ça. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Ma foi, chacun y a mis du sian, il n'a baillé que le sujet, notre Magister a fait des vars, notre Carillonneur de la musique, notre Ménestrier des ballets, et moi j'y chante ; ça ne sera pas drôle ? (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  5. Notte Bailli m'attend, je vais voir ce qu'il me veut : de factotum à factotum il n'y a que la main, je vous laisse ensemble. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  6. Je vians de donner ma parole au Bailli pour son petit fils Piarrot, qui est grand comme une parche. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  7. Hé bian donc, je m'en vais faite rafle dans toutes les boutiques ; mais au moins, ayez soin de ma fille, je vous la baille en garde. (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  8. Mais, à propos, morgué, qu'avez-vous fait de ma fille, Monsieur de la Flèche, m'est avis que je vous l'avais baillé en garde ? (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  9. Allons, enfant, baillez-nous du meilleur, et que les Ménestriers brimballiont un peu l'ouverture. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  10. Hé, morgué, il y en aura aussi, baillez-vous de l'air, vous n'étoufferai pas, Monsieur Galoche. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Vous me la bailler bonne, v.1000 (Acte 3, scène 3, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Voirement oui, elle me voulait bailler un homme qui aurait parti quatre jours après pour aller chercher forteune aux antipodes : ho ! (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  2. Vela tout justement, Monsieur, les petites raisons que j'avons eues pour ne vouloir point des maris que nan voulait nous bailler, et pour prendre la libarté d'en choisir d'autres, que je ne prendrons pourtant que bian à propos. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  3. Et moi itou, Monsieur ; je vous les ferons voir, ils sont tous trois dans le village ; et je vous prierons, comme vous êtes Avocat, de nous bailler queuque rubrique, pour en faire accroire à Madame, et pour nous moquer d'elle sous la protection de la Justice. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  4. C'est moi qui vous ai baillé cet avis-là Madame. (Acte 1, scène 10, MATHURINE)
  5. Parguenne, ils prennent bian la chose ; touchez, biau-frère ; embrassez-moi, ma fille ; serviteur ma nièce : et qu'on me baille un fauteuil, Mathureine. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Chacun dans notre état je poussons tant que je pouvons les petits talents que la nature nous baille. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  2. Vous vous êtes baillé à ly, il vous a baillé un trésor, et que le marché est bon pour vous. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  3. Hé bian, soit, je baillerons les mains à tout ce que vous voudrez, Monsieu le Prévôt, pourvu que j'ayons notre paragouane. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  4. Pour avoir dix mille francs et une fille, c'est bailler les choses pour rian. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  5. Vous me baillez un louis d'or de plus ; mais je ne regarde pas après vous : je ne sis pas défiant. (Acte 1, scène 17, GROS-JEAN)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Hé bien, dites-lui qu'il n'y a rien à faire pour des Commissions qu'à l'autre bail, à moins qu'il n'épouse cette fille dont je lui ai parlé : encore faut-il que dès le lendemain des noces, il la laisse à Paris, pendant qu'il ira faire sa Commission au fond du Périgord. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  2. Ces deux grosses femmes que vous me dites de voiturer m'ont fait courir jusqu'à dix heures du matin, et encore ne m'ont-elles rien baillé pour boire. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Baille dans la loge avec elle. v.74 (Acte 1, scène 19, SANCHETTE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je reviendrai ce soir, mon enfant, je ne vais qu'à deux lieux d'ici, consulter un peu le Bailli de Pontoise, mon parent et mon ami, sur une petite affaire dans laquelle tu me feras aussi besoin. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Accoutez, si c'est pour faire du mal à queulqu'un, quoique je ne soyons pas Bailli, j'ons pour le moins autant de malice. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. C'est un mal nécessaire que je me baille itou, Monsieur Robinot. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Ça se rencontre à marveilles, et il m'est avis qu'il est bian juste, quand vous nous baillez une maîtresse, que je vous baillons itou une Jardinière. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  5. Hé bian morgué je l'y pris la sienne, et je vous ly bailly un tour de poignet. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  6. Ma tante va m'amuser encore, et je manquerai le Bailli : dépêche, Mathurin, va dire au maître de l'Épée Royale qu'il m'amène sa cavale à la porte de derrière, je traverserai le clos à pied tout en me promenant avec ma tante, ce sera autant de chemin de fait ; va vite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  7. À l'amiable ou non, elles se feront : cependant, comme on me pourrait imputer d'avoir ou surpris ou contraint cette petite créature, je vais prier mon cousin le Bailli de dresser lui-même les articles, et de donner un bon tour à l'affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  8. Tatigué, que ce Capitaine qui est amoureux de Mademoiselle Angélique, baille martel en tête à Monsieu Robinot. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  9. Tenez, on tirait une bourse d'abord, ça me baillait de l'attention, ça me faisait ouvrir les yeux, vous entendez bian ça, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  10. Et comment te baillerait-il tout ça ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  11. Hé, ne me baillez pas cette mortification-là, Monsieur le Capitaine. (Acte 1, scène 13, MATHURIN)
  12. J'ai un grand dadais de cousin qui est tout fait comme vous, il vous baillera un habit, j'en baillerai un à votre homme, moi, n'an vous prendra pour queuques Paysans des environs, et vous aurais comme ça tout le temps d'ajuster toutes vos manigances. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  13. Ces sentiments-là te sont venus bien à propos ; mon cousin le Bailli doit arriver dans un moment avec nos articles tout dressés et tout prêts à signer, et notre mariage est une affaire à terminer dès demain si nous voulons. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
  14. Vous apportez le Contrat trop tard, Monsieur le Bailli, la mariée est partie. (Acte 1, scène 24, MATHURIN)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Fait à Paris, en mon Bureau, l'an de grâce 1690, et du Bail courant le troisième. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Je ne suis pas un babillard, Madame, aussi je finis de peur de vous ennuyer ; et voilà Monsieur le Bailli de Ivry qui vous a préparé quelque petit Divertissement de sa façon, dont vous serez peut-être autant ennuyée que de ma Harangue. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Il faut vous établir en ce pays-ci, Madame, le Bailli de Besons est veuf ; si vous voulez, c'est un mariage à faire. (Acte 1, scène 9, L'ABBÉ)
  2. Un bailli de Besons, Monsieur l'Abbé ! (Acte 1, scène 9, MADAME ARGANTE)
  3. Un Bailli... (Acte 1, scène 9, MADAME ARGANTE)
  4. Regardez-moi bien, ai-je l'air d'une Baillive... (Acte 1, scène 9, MADAME ARGANTE)
  5. Voilà un Abbé bien impertinent avec son Bailli de Village. (Acte 1, scène 9, MADAME ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. En attendant le contrat de mariage, Ne peut-on faire un bail de coeur à certaines clauses ? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  2. Hé bien, soit, parlons de mariage, et supprimons le bail de coeur ; c'est une espèce de contrat qui est pourtant bien à la mode. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Et quelle acabie de mari lui baillez-vous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. C'est le fils de ses anciens amis, le Bailli de Gisors ; il y a près d'un an qu'il me menace de ce mariage, et voilà ses menaces à la veille d'être accomplies. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  3. C'est une des bonnes de la Province, voyez-vous ; nous avons eu tout de suite quatre Baillis de Gisors, et autant de médecins, tous de père en fils. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Se s'engager et faire un bail à vie ! v.432 (Acte 2, scène 4, JUPITER)

LA LOTERIE (1697)

  1. Après vous me rendre tout, et me bailler mon part de l'attrapement. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  2. Je sis veuf depuis trois semaines, m'est avis que je sommes dans une année de bonheur ; ça dépêchons, vêla ma carte, j'ai six billets au moins, baillez-moi ma boîte. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  3. Hé morgué ne me faites point languir, baillez-moi ma boîte, je vous baillerai le plaisir de la tirer devant vous. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  4. Tout à l'heure : baillez-vous patience. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  5. Mais ventregué c'est folie que de me bailler ça. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  6. Une bouteille d'eau de Cordoue : une bouteille d'eau, mais il saut que vous soyez fou de me bailler ça, la rivière passe au bas de cheux nous. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  7. Si fait, Monsieur, Barbe leur a dit, ils l'avons itou un peu gouspillée, ils m'en avont baillé davantage à moi et ils disont que tout ça est pour vous, et que je vous l'apporte. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  8. Ils feront enrager votre Italien, ce Nicodème de Petronille, ils lui jettont au nez les mouchoirs qu'il leur baille ; ils disont qu'ils ne sont que de treize sols pièce, et ils en voulont d'autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  9. Il dit comme ça qu'il n'est pas encore temps, qu'il faut débiter les plus moindres à cette heure, et que quand ils feront un peu plus de bruit, il baillera les autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Accoutez, il se faut bailler de garde de ça, je vous en avartis, ils demandont le maître ou la maîtresse. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  2. Hé palsangué, baille-leur du vin, Jeanne, je serons bian payés de tout ça, ne te boute pas en peine. (Acte 1, scène 21, BERTRAND)
  3. L'air de cheux nous baille de l'esprit, tout chacun y est toujours d'accord. (Acte 1, scène 37, BERTRAND)
  4. Allons, allons, morgué, que les Ménétriers s'accordiant, pour bailler l'exemple. (Acte 1, scène 37, BERTRAND)

LA GAZETTE (1693)

  1. Hé bien, en vertu des coups que j'ai reçus, moi, on a baillé de l'argent à mon frère, cela n'est pas juste, comme vous voyez. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  2. Je lui aurai bien de l'obligation ; et quand je le serai une fois, si mon frère ne me baille pas ma part de l'argent, je lui baillerai sa part des coups de bâton, moi. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Pour régler certain Bail qu'aujourd'hui l'on doit faire. v.995 (Acte 3, scène 10, FINETTE)
  2. Parbleu, Monsieur Ludet, vous nous la baillez bonne ! v.1271 (Acte 4, scène 5, MERLIN)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Il prétendait la marier à Monsieur le Bailli, et ce Monsieur le Bailli n'a pas encore renoncé tout à fait à ses prétentions. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Je crois lire sans ses yeux et dans ses manières qu'elle n'est pas insensible à ma tendresse : mais j'ai beau la presser de consentir à l'union que vous voulez faire, l'éloignement de votre mari, le dessein qu'il avait de lui faire épouser ce malheureux Bailli, la crainte où elle est qu'à son retour il ne fasse éclater son ressentiment contre vous... (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  3. Sarvez-vous de l'occasion : vous aimez Colette, alle est gentille, alle a de bon bian ; j'ons vingt mille francs à elle, ça est bon à prendre ; je vous la veux bailler, parce que Julian la voulait bailler à un autre. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  4. Bon, tant mieux, le Bailli en crèvera de dépit, et je m'en vais faire prier de la noce toutes les Meunières des environs, pour qu'alles aient la rage au coeur de voir Colette devenir grosse Madame. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  5. Il faut faire les fiançailles drès aujourd'hui, Monsieu Clitandre : je baillerai le festin, moi, ayez-nous des Ménétriers tant seulement. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  6. J'aime toujours cette masque-là, queuque chagrin qu'alle me baille. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  7. Il me tire morgué les vars du nez ; baillons-nous de garde. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  8. Touchez-là, voilà qui est fait, je baille ma parole, mais, motus, au moins. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  9. Parguenne, à bon chat, bon rat ; pis qu'alle le prend comme ça, je m'en vas l'y jouer d'un tour à quoi elle ne s'attend pas : le Bailli est plus de mes amis que des sians, alle n'a qu'à se bien tenir. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  10. N'en veut bailler du croc en jambe à l'amour que j'avons l'un pour l'autre. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  11. Hé pargué, je sens bian le mien, parsonne n'a que faire de me le dire ; et pour ce qui est du vôtre, il m'est avis que du depis quatre ans vous m'en avez baillé tant de signifiance... (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  12. Tenez, Monsieu de Lépeine, alle faisait cent fois plus de caresse aux francs moigneaux que je lui dénichais, qu'à tous les marles que lui baillaient les autres. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  13. C'est Madame Julianne qui fait ce mariage pour me faire pièce ; car alle est fâchée que j'aime Colette, marguenne alle me le paiera : le bailli l'aime itou cette Colette, c'est un matois qui en sait bian long ; je m'en vais le trouver, je leur baillerons du fil à retordre. (Acte 1, scène 13, CHARLOT)
  14. Ne seriait-ce point vous qui auriais baillé conseil à notre maîtresse de me jouer ce tour-là ? (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  15. Si Colette m'échappe, je me baille à vous par désespoir, vela qui est fini. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  16. Vous ne velez que m'avoir une fois, vous m'aurais, et je vous baillerai la préférence sur Madame Julianne, qui me marchande itou. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  17. Allons demander conseil à Monsieur le Bailli, c'est bian le meilleur homme, le plus honnête, le plus habile homme, pour faire du mal à queuqu'un da. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  18. Sarviteur, Monsieur le Bailli. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  19. Monsieur le Bailli, je suis bien votre servante. (Acte 1, scène 15, MADAME AGATHE)
  20. Vous savez déjà ça, Monsieur le Bailli ? (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  21. Et vous ferez fort bian, Monsieu le Bailli. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  22. Ça ne se peut pas, Monsieur le Bailli, je viens de le voir. (Acte 1, scène 15, MADAME AGATHE)
  23. Oh, point du tout, c'est le véritable, elle l'a reçu comme un vrai mari, je l'ai aidée à le battre, moi, Monsieur le Bailli, puisqu'il faut vous le dire. (Acte 1, scène 15, MADAME AGATHE)
  24. Je vous le disais bian, Madame Agathe, c'est un bian honnête homme, un bian habile homme que notre Monsieu le Bailli. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  25. Je crois pargué bian que si, moi, et s'il ne l'était pas, il faudrait qu'il le devenir, puisque Monsieur le Bailli le dit. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  26. Moi, Monsieur le Bailli ? (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  27. Ça voyons, qu'est-ce qu'il faut que je témoigne, Monsieur le Bailli ? (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  28. Et moi itou ; mais aidez-nous à la dire, Monsieu le Bailli ; car ce que je savons nous, vous qui savez tout, vous le savez peut-être mieux que nous, par aventure. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  29. Et moi aussi, Monsieur le Bailli. (Acte 1, scène 15, MADAME AGATHE)
  30. Pargué très souvent ; il était coutumier de ça quasiment autant que vous, Monsieu le Bailli. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  31. Si ça est, ça est comme ça, Monsieur le Bailli. (Acte 1, scène 15, MADAME AGATHE)
  32. Non, voirement, il faut ly bailler des camarades. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  33. C'est eux qui avons fait le coup, Monsieur le Bailli (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  34. Je ly en veux morgué trop pour ne pas le croire, et vous le croyez itou, vous, je gage : c'est mon rival, Monsieu le Bailli : j'en jurerais, moi, en cas de besoin ; ça suffira-t-il pour le faire pendre. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  35. Oh, pargué, je gage que non : il faudrait pour ça, qu'il n'y eût point de Charlot, ni de Bailli, Madame Julianne. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  36. Non, tatigué, je ne le sis pas, ni le Bailli non plus, je vous en avartis. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  37. Dame acoutez, si ce sti-là est fou, Monsieur le Bailli n'est pas trop sage ; ils disont comme ça tous deux, que vous avez fait noyer votre mari. (Acte 1, scène 10, MADAME AGATHE)
  38. Ç'est vrai, je l'ai vu, mais le Bailli dit que non, et Charlot dit de même, et comme ils sont deux contre un, je ne sais qu'en croire. (Acte 1, scène 10, MADAME AGATHE)
  39. Enfuyez-vous-en vivement, vous dis-je, voilà le Bailli qui amasse du monde, pour venir vous prendre prisonnière. (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  40. Oui, le Bailli est convenu que je le dirions comme ça. (Acte 1, scène 18, CHARLOT)
  41. Ce Bailli de malheur qui m'accuse d'avoir fait noyer mon mari. (Acte 1, scène 19, JULIENNE)
  42. Voilà des Violons que je vous amenais, Monsieur : mais il faudra les renvoyer, je pense, et monsieur le Bailli nous prépare d'autres occupations, à ce que je viens d'apprendre. (Acte 1, scène 20, LÉPINE)
  43. Le malheureux Bailli et ce coquin-là disent que ce n'est pas ly. (Acte 1, scène 21, JULIENNE)
  44. Voilà ce vilain Bailli avec toute sa séquelle, ma tante. (Acte 1, scène 21, COLETTE)
  45. Avancez, Monsieur le Bailli, avancez ; mais que vos recors se tiennent écartés, surtout : car je donnerai de l'épée dans le ventre, au premier qui hasardera de s'approcher. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)
  46. Tirez, tirez, Monsieur le Bailli, et rengaignez vos procédures ; le défunt n'est pas mort, le voilà que je vous amène. (Acte 1, scène 23, LÉPINE)
  47. En vous remarciant, Monsieur le Bailli, je n'avons plus que faire de vos écritures. (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  48. Vous ne reconnaissez pas mon mari, Monsieur le Bailli ? (Acte 1, scène 23, JULIENNE)
  49. Palsangué, vous en avez menti, Monsieur le Bailli. (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  50. Écoutez, Monsieur le Bailli, vous vous engagez là dabs une affaire... (Acte 1, scène 23, CLITANDRE)
  51. Oui, Julian, et si u n'y bailles pas ton consentement, je recommencerons à quereller, mon enfant, tu n'as qu'à dire. (Acte 1, scène 24, JULIENNE)
  52. À la franquette, Monsieu le Bailli, je serai moi, maugré vous, vous avez biau faire. (Acte 1, scène 24, JULIEN)
  53. Hé morgué, laissez-nous en paix, je vous baillerons de bonne amiquié ce que vous pourriais gagner à nous parsécuter. (Acte 1, scène 24, JULIEN)
  54. Allons, Monsieu le bailli, Julian n'a pas tort ; c'est vous et moi qui l'avions tantôt jeté à l'iau. (Acte 1, scène 24, CHARLOT)
  55. Je suis trop humain pour un Bailli, qu'il n'en soit plus parlé ; mais au moins. (Acte 1, scène 24, LE BAILLI)

LE TUTEUR (1694)

  1. Vous en ferez votre profit, je vous le baille. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Il ne vous a baillé que queuques coups de bâton, vela une belle bagatelle, ce sont de petites himeurs qui ly prenont comme ça parfois, et il faut un peu excuser les défauts des parsonnes. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  3. Il la battrait si alle était sa femme ; en attendant qu'alle la devienne, afin que les coups qu'alle mérite ne soyont pas perdus, il les baille au premier venu, c'est sa magnière. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  4. Vous m'avez baillé ordre de rôder partout ; et je rôde, comme vous voyez, mais je ne trouve rian. (Acte 1, scène 16, LUCAS)

LES VENDANGES (1694)

  1. On te baille un Collecteur, le coq du Village : il nous a rabattu vingt écus de taille pour t'avoir, et tu veux que je l'y manquions de parole. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. Paix, Margot, ça me baillera de l'esprit, laisse faire. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Il n'y a rien qui baille de l'esprit comme d'abreuver des gens qui en avont, il y a tout plein de parsonnes riches qui s'en trouvont bien ; et quoiqu'ils ne disions de bons mots que par bricole, stanpendant, Margot, nan les admire. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. Margué, je sis comme vous, je me baille de la peine pour le faire venir, mais j'en veux boire à proportion. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Queuque bonne mine que vous ayez, je ne veux pas bailler un sou davantage, je vous en avertis : la mine ne sert de rien en vendange ; et les parsonnes qui ont la meilleure façon, ne sont pas toujours ceux qui faisons le plus de besogne. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  6. Non, je ne lui baille pas sujet de l'être. (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  7. Tout petit que j'étais, j'ai reçu plus de deux cents coups de poing en ma vie, en voulant les empêcher de s'en bailler. (Acte 1, scène 8, LE COLLECTEUR)
  8. Aussi en revanche quand je n'y suis pas, et franchement je n'y sis guères, je m'en baille à coeur joie. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  9. Il ne viant point de galant voir Margot ; alle est diablesse, mais alle ne m'en baille point à garder, je bouterais ma main au feu pour elle. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  10. Baillez-moi queuque raison du moins. (Acte 1, scène 13, MARGOT)
  11. Il faut voir, baillons-nous patience. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  12. Tiens, Lucas, voilà un vaurien à qui j'ai baillé mon coeur, il me l'emporte. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  13. Oh, non, non, puisque je lui ai baillé, je ne veux point le reprendre. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  14. C'est ce drôle-là, qu'il faut assommer, baillez-moi une fourche. (Acte 1, scène 15, LE COLLECTEUR)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Il y a notte Madame la Baillive, par exemple. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  2. Hé bien, Madame la Baillive ? (Acte 1, scène 12, MADAME GUIMAUVIN)
  3. Alle loge depuis quelque temps cheux alle de certains drôles de malades qui avons plus de santé que Monsieur le Bailly, sur ma parole ; il ne leur faut morgué point d'iaux à ceux-là, et la femme le sait bian, da : mais stanpandant ils ne laissons pas d'en boire pour attraper l'homme. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  4. Madame la Baillive n'est pas sotte. (Acte 1, scène 12, MADAME GUIMAUVIN)
  5. Hé voirement non, c'est le Bailly qui l'est, je savons bian ça. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  6. Alle perdrait au change, vous valez mieux au bout de votre petit doigt, que sti que n'an ly veut bailler ne vaut en tout son corps. (Acte 1, scène 21, BLAISE)
  7. Oh parguenne non ; on ne baille point de dispense pour ça, il aura biau faire. (Acte 1, scène 21, BLAISE)
  8. Allons, Messieux des Yaux de Bourbon, vive la joie : ce que n'an se baille de plaisir dans la vie fait morgué plus de bian que toutes les yaux du monde. (Acte 1, scène 30, BLAISE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Pargué mon Colonel, je vous demande bien pardon, mais nan va bailler une attaque, le Régiment est commandé pour ça ; est-ce que vous voudriais qu'il y allât sans vous ? (Acte 1, scène 17, LA VERDURE)

Dans les 1919 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,56 % des textes) dans lesquels il y a 184 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,13 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS00220004
2 LA F?TE DE VILLAGE.03000003
3 LA COM?DIE DES COM?DIENS00010001
4 LA FEMME D'INTRIGUES.00110002
5 LA MÉTEMPSYCOSE01000001
6 LES VACANCES00500005
7 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
8 LE GALANT JARDINIER00800008
9 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00500005
10 LE RETOUR DES OFFICIERS00400004
11 L'OP?RA DE VILLAGE0010000010
12 LE CHARIVARI00500005
13 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00500005
14 LE DIABLE BOITEUX00100001
15 COLIN-MAILLARD.0014000014
16 L'?T? DES COQUETTES00100001
17 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
18 LA FOIRE DE BESONS00500005
19 LA FOIRE SAINT GERMAIN00200002
20 LES VENDANGES DE SURESNES00300003
21 LA LOTERIE00900009
22 LE MOULIN DE JAVELLE.00400004
23 LA GAZETTE00200002
24 LE MARI RETROUV?0055000055
25 LE TUTEUR00400004
26 LES VENDANGES0014000014
27 LES EAUX DE BOURBON00800008
28 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00100001
29 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR00010001
30 MADAME ARTUS00011002
31 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00003003
  Total041706400184

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes