Occurences de l'expression

mort

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. Et comme à ses côtés faisant marcher la Mort, v.11 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  2. Ou des chemins voûtés qui mènent chez les morts ; v.116 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  3. Jamais la mort ne vint d'un pas si diligent. v.119 (Acte 1, scène 1, CORNÉLIE)
  4. Pour perdre un si grand homme il faut plus d'une mort, v.128 (Acte 1, scène 1, CORNÉLIE)
  5. Le Auteurs de sa mort méritaient ses supplices. v.133 (Acte 1, scène 1, CORNÉLIE)
  6. Pison est déjà mort, et bientôt l'Empereur, v.135 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  7. Frappons! Cette victime attend le coup mortel : v.152 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  8. Sans avancer nos jours, pour avancer sa mort, v.155 (Acte 1, scène 2, SÉJANUS)
  9. Et pour avoir vécu mériteraient la mort ! v.200 (Acte 1, scène 3, AGRIPPINE)
  10. C'est la mort d'Agrippine. v.238 (Acte 1, scène 4, LIVILLA)
  11. Je l'ai trop offensée, et la mort qui m'effraie v.253 (Acte 1, scène 4, LIVILLA)
  12. Mais de ta mort, peut-être, elle fera ma peine, v.262 (Acte 1, scène 4, LIVILLA)
  13. Si par ta mort toi-même assouvissant sa rage, v.273 (Acte 1, scène 4, LIVILLA)
  14. Et serons en état de songer à sa mort. v.300 (Acte 1, scène 4, SÉJANUS)
  15. De ton règne ébranlé la mortelle faiblesse. v.402 (Acte 2, scène 1, NERVA)
  16. Me conserve toujours un motif pour sa mort. v.548 (Acte 2, scène 3, AGRIPPINE)
  17. Venger son mari mort sur son mari vivant, v.568 (Acte 2, scène 4, TÉRENTIUS)
  18. Le boeuf n'a pas été mortellement atteint; v.659 (Acte 2, scène 5, LIVILLA)
  19. Le Sacrificateur est chu mort en riant ; v.663 (Acte 2, scène 5, LIVILLA)
  20. Si les Dieux aux mortels découvraient leurs mystères, v.669 (Acte 2, scène 5, SÉJANUS)
  21. Son âme abandonna sa mortelle prison, v.716 (Acte 3, scène 1, AGRIPPINE)
  22. Enfin, je l'ai vu pâle, et mort entre mes bras; v.719 (Acte 3, scène 1, AGRIPPINE)
  23. Il attirât sur lui la peine de ma mort ; v.760 (Acte 3, scène 1, AGRIPPINE)
  24. T'attache par des noeuds d'immortelle tissure ; v.806 (Acte 3, scène 2, AGRIPPINE)
  25. Mais qui pour ton salut accepterait la mort, v.811 (Acte 3, scène 2, AGRIPPINE)
  26. Et j'appelais déjà la mort avec fierté, v.871 (Acte 3, scène 4, SÉJANUS)
  27. Et n'en recueilleraient que la mort pour tout fruit. v.908 (Acte 3, scène 4, SÉJANUS)
  28. C'est la mort que je veux, non le rang du monarque. v.925 (Acte 3, scène 5, AGRIPPINE)
  29. Mais Tibère étant mort, que nous avons en butte, v.957 (Acte 3, scène 5, AGRIPPINE)
  30. Rien, par qui dans sa mort mon bras ne se signale, v.985 (Acte 3, scène 6, LIVILLA)
  31. Sa mort décidera toutes nos aventures. v.998 (Acte 4, scène 1, TIBÈRE)
  32. Que ta mort était juste et pleine d'équité, v.1040 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  33. Et comme criminelle, à mort il me poursuit ! v.1063 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  34. Et fauché par la mort tant d'affreux bataillons, v.1160 (Acte 4, scène 3, SÉJANUS)
  35. Des cadavres entés dessus des membres morts, v.1163 (Acte 4, scène 3, S?JANUS)
  36. Et qu'au lit de la mort ces vaincus triomphants v.1171 (Acte 4, scène 3, S?JANUS)
  37. Qui dispensiez la vie et la mort aux humains, v.1191 (Acte 4, scène 3, CORNÉLIE)
  38. Et que toute sa mort se loge dans ta vue : v.1442 (Acte 5, scène 3, TIBÈRE)
  39. Qu'on la traîne à la mort, afin que sa tendresse v.1445 (Acte 5, scène 3, TIB?RE)
  40. Et comme si des morts j'avais subi la Loi, v.1451 (Acte 5, scène 4, LIVILLA)
  41. On se joint à la mort, quand on se joint à vous. v.1464 (Acte 5, scène 5, SÉJANUS)
  42. La mort, dont vous pensez croître mon désespoir, v.1475 (Acte 5, scène 5, SÉJANUS)
  43. Se joindront chez les morts d'une ardeur si commune, v.1489 (Acte 5, scène 5, LIVILLA)
  44. Rome en foule déjà court au lieu de ta mort. v.1495 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  45. Je verrai d'un oeil sec la mort d'un parricide. v.1502 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  46. Mais je veux de ta mort pleinement me soûler v.1520 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  47. De ma mortalité je suis fort convaincu ; v.1523 (Acte 5, scène 6, SÉJANUS)
  48. Mais as-tu de la mort contemplé le visage ? v.1525 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  49. La mort rend insensible à ses propres horreurs. v.1535 (Acte 5, scène 6, SÉJANUS)
  50. Mais une mort honteuse étonne les grands coeurs! v.1536 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  51. Mais la mort nous guérit de ces vaines chimères ! v.1537 (Acte 5, scène 6, SÉJANUS)
  52. Mais ta mort pour le moins passera les vulgaires : v.1538 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  53. Tu vas sentir chez toi la mort s'insinuer v.1543 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  54. Promènera ta mort en chacun de tes sens : v.1556 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  55. Cela n'est que la mort et n'a rien qui m'émeuve ! v.1558 (Acte 5, scène 6, SÉJANUS)
  56. Une heure après la mort, notre âme évanouie v.1561 (Acte 5, scène 6, SÉJANUS)
  57. Vivant, parce qu'on est, mort, parce qu'on n'est rien ; v.1572 (Acte 5, scène 6, SÉJANUS)
  58. Non, quand ma mort au Ciel luirait dans un Comète, v.1577 (Acte 5, scène 6, S?JANUS)
  59. Du grand Germanicus par une grande mort. v.1584 (Acte 5, scène 6, AGRIPPINE)
  60. Séjanus par sa mort vous va faire raison, v.1587 (Acte 5, scène 7, TIBÈRE)
  61. La suite de ta mort m'assurant de la sienne, v.1593 (Acte 5, scène 7, AGRIPPINE)
  62. De goûter le plaisir d'en commettre à ma mort. v.1616 (Acte 5, scène 7, AGRIPPINE)
  63. Moi ! Te donner la mort ! J'admire ton audace ! v.1617 (Acte 5, scène 7, TIBÈRE)
  64. Sont-ils morts l'un et l'autre? v.1656 (Acte 5, scène 9, TIBÈRE)
  65. Ils sont morts. v.1656 (Acte 5, scène 9, NERVA)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. Passer dans le mortel esquif v.63 (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  2. Et mon testament, mort, ou vif. v.73 (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  3. Comme vous êtes un Alexandre, je suis une Amazone ; faisons sortir de nous deux un Plus-que-Mars, de qui la naissance soit fatale au genre humain et dont les armes, après avoir dispensé la mort aux deux bouts de la Terre, fassent un si puissant Empire que jamais le Soleil ne se couche pour tous ses peuples. » (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  4. Ne vous expliquez pas, j'aurais peur que mes yeux en courroux ne jetassent des étincelles, dont quelqu'une par mégarde vous pourrait consumer. Un Mortel aura donc eu la témérité de se chauffer à même feu que moi, et je ne punirai pas les quatre éléments qui l'ont souffert ! Mais je ne puis parler, la rage me transporte : Je m'en vais faire pendre l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air, et songer au genre de mort dont nous exterminerons ce pygmée qui veut faire le colosse. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  5. Plutôt la mort. (Acte 1, scène 7, CHARLOT)
  6. Mais cet autre, mordiable, de quelle mort le ferons-nous tomber ? (Acte 2, scène 1, CHASTEAUFORT)
  7. Dans la flamme, il n'aurait pas le temps de bien goûter la mort. (Acte 2, scène 1, CHASTEAUFORT)
  8. De le déchirer par morceaux, ma colère ne serait pas contente s'il restait de ce malheureux un atome après sa mort. (Acte 2, scène 1, CHASTEAUFORT)
  9. C'est un certain oignement dont les Ancians s'oignient quand ils estient morts, dont ils vivient si longuement. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  10. Ô bian son père est mort, et si je l'avons conduit en tare, s'il a plù à Guieu, sans repruche, comme dit l'autre. (Acte 2, scène 3, GAREAU)
  11. Tout est perdu, votre fils est mort. (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  12. Mon Fils est mort ! (Acte 2, scène 4, GRANGER)
  13. Non, je parle sérieusement : votre Fils à la vérité n'est pas mort, mais il est entre les mains des Turcs. (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  14. Soutiens-moi, je suis mort. (Acte 2, scène 4, GRANGER)
  15. Paquier, donne-moi le réceptable des instruments de l'Immortalité « Scriptorium scilicet ». (Acte 2, scène 4, GRANGER)
  16. Allons vite, allons inhumer cet argent, mort pour mon père, au coffre de Mademoiselle Genevote : ce sera de bon coeur et sans pleurer, que je rendrai les derniers devoirs à ce pauvre trépassé ; et cependant admirons la médisance du peuple qui jurait que mon père, bien loin de consentir au mariage de Mademoiselle Genevote et de moi, prétendait lui-même à l'épouser, et voici que pour découvrir l'imposture des calomniateurs, il envoie de l'argent pour faire les frais de nos cérémonies. (Acte 2, scène 7, CHARLOT)
  17. Pour cette particularité, Mademoiselle, vous avez tort de vous mettre en peine ; car il proteste tout haut de se ressentir des Traits que vous lui jouez ; de réverbérer sur vous les traits dont vous le navrez ; et de peur que par Trait de temps, les Traits de votre visage ne soient offensés des Traits de la Mort ou métamorphosez en Traits d'écrivain, il vous peint avec mille beaux Traits d'esprit dans un livre intitulé : « La très belle, très parfaite, et très accomplie Genevote, par son très humble, très obéissant et très affectionné serviteur, Granger. » (Acte 2, scène 9, PAQUIER)
  18. On le verra, on le verra ; car, par la Mort, aussitôt que j'aurai retrouvé ce Garde qui me gardoit, je proteste de désobéir à quiconque, hormis à ce pauvre Garde, me voudrait détourner de tirer l'épée. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  19. Pour l'« Amour » : « Soleil, principe de ma vie, vous me donnez la mort, et déjà je ne serais plus qu'une ombre vaine et gémissante qui marquerait de ses pas la rive blême de l'Achéron, si je n'eusse redouté de faire périr en moi votre amour, qui ne doit pas moins vivre que sa cause. (Acte 3, scène 1, PAQUIER)
  20. Et pour les déplier, écoutez parler l'« Antithèse » : « Si » mais je ne dis point si, car il est plus véritable que la vérité : « Si », dis-je, l'amère douceur et la douce amertume, le poison médicinal et la médecine empoisonnée, qui partent sans sortir de vous, ô Monstre indéfectueux, n'embrasaient mon esprit en le glaçant et n'y faisaient tantôt vivre, tantôt mourir, un immortel petit Géant (j'appelle ainsi les flammes visibles dont le plus grand et le plus petit des Dieux m'échauffe et me fait trembler). (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  21. Ou « si » ces aveugles clairvoyants (je veux dire vos yeux, belle Tigresse, ces innocents coupables, mais plutôt encore le siège et la lice, le repos et l'action, le tout et la partie de l'unité de nos deux âmes) se publiant, sans dire mot, amis ennemis de l'esclave liberté des hommes, n'avaient contraint volontairement mon génie dans la libre prison de votre sorcière beauté, lui qui faisait gloire auparavant d'une fermeté constante en son inconstance; « Si», dis-je, tout cela n'avait fait faire et défaire à mes pensées beaucoup de chemin en peu d'espace ; « Si » bref vous ne m'aviez apporté des ténèbres par vos rayons, « Je » n'aurais pas appelé de mon juge à mon juge, pour demander ce que je ne veux pas obtenir ; c'est, pitoyable inhumaine, la santé mortelle d'une aigre douce maladie qu'on rendrait incurable si on la guérissait. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  22. Soyez telle en fermeté que la Remore qui bride la Nef au plus fort de la tempête ; et je serai tel que le Vaisseau de Caligula qui en fut arrêté « Ne multus sim ». Soyez à la façon des Trous qui ne refusent point de mortier ; et je serai à la façon de la truelle qui bouchera votre crevasse. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  23. Je suis mort. (Acte 4, scène 1, PAQUIER)
  24. Ne savez-vous pas que si j'entre, c'est par la brèche ; si je sors, c'est du combat ; si je monte, c'est dans un trône ; si je descends, c'est sur le pré ; si je couche, c'est un homme par terre ; si j'avance, ce sont mes conquêtes ; si je recule, c'est pour mieux sauter ; si je joue, c'est au Roi dépouillé ; si je gagne, c'est une bataille ; si je perds, ce sont mes ennemis ; si j'écris, c'est un cartel ; si je lis, c'est un arrêt de mort. (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  25. Il est vrai, Monsieur, qu'il mérite la mort d'avoir été surpris en volant votre maison ; mais je sais bien aussi que tous les gentilshommes sont généreux, et tous les généreux, pitoyables. (Acte 4, scène 3, MANON)
  26. Vous voyez que La Tremblaye est un brutal qui ne vous pardonnera jamais si vous ne devenez son beau-père. Pensez-vous que votre mort ne me touche point ! (Acte 4, scène 3, MANON)
  27. S'il en eut donné treize, il était mort. (Acte 4, scène 3, CHASTEAUFORT)
  28. On vient de condamner votre raison à la mort. (Acte 4, scène 5, CORBINELI)
  29. Pour contrefaire le mort ? (Acte 4, scène 5, GRANGER le jeune)
  30. C'est qu'étant ainsi trépassé, Mademoiselle Genevote, laquelle a pris langue des conjurés, doit feindre qu'elle avait promis au défunt de l'épouser vif ou mort, et qu'à moins de s'être acquittée de sa parole, elle n'ose vous donner la main. (Acte 5, scène 1, PAQUIER)
  31. Votre fils est mort. (Acte 5, scène 2, CORBINELI)
  32. Ils ont dégainé, et presque en même temps votre fils est tombé mort, traversé de deux grands coups d'épée. (Acte 5, scène 2, CORBINELI)
  33. De ce que tu as occumbé d'une mort où l'on ne peut rien dire qui n'ait été déjà dit. (Acte 5, scène 2, GRANGER)
  34. Est-il bien mort ? (Acte 5, scène 2, PAQUIER)
  35. Si bien mort, qu'il n'en reviendra point. (Acte 5, scène 2, CORBINELI)
  36. Je me rétracte toutefois, et loin de vous conseiller les larmes, je vous avertis que vous seriez sacrilège, si vous lamentiez la fin d'un homme qui, pour une méchante vie et périssable, en recouvre une dans mes Cahiers immortelle et tranquille. (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  37. Il avait l'assurance d'être un jour votre mari, vif ou mort, il faut, pour vous rendre quitte de votre promesse, que vous l'épousiez mort. (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  38. Une seule chose m'arrête ; c'est qu'étant un miracle, vous n'en fassiez un ; que vous ne rendiez la vie à ceux qui ne sont pas morts ; et que vous ne fassiez arriver céans la Résurrection avant Pâques. (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  39. Quoi, toute cette mort n'était qu'un songe ? (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  40. Vous le dites, mais il n'en est rien, car sachez que j'ai fait semblant de croire que votre fils était mort pour vous faire goûter, quand vous le reverriez un plus pur contentement, par l'opposition de son contraire. (Acte 5, scène 3, GENEVOTE)
  41. Je suis le fils du Tonnerre ; le Frère aîné de la Foudre ; le Cousin de l'Eclair ; l'Oncle du Tintamarre ; le Neveu de Caron ; le Gendre des Furies ; le Mari de la Parque ; le Ruffien de la Mort ; le Père, l'Ancêtre et le Bisaïeul des Éclaircissements. (Acte 5, scène 9, CHASTEAUFORT)
  42. Je ne suis point de ces savants qui abandonnent à leurs écrits le soin de les faire vivre après la mort. (Acte 5, scène 10, GRANGER le jeune)
  43. Et par celui des morts qu'il voudrait bien vous avoir fait faire. (Acte 5, scène 10, PAQUIER)
  44. Mais parce que chacun de nos esprits anime réciproquement ce qu'il aime, que le coup qui me sera funeste sera mortel à celle qui vit en moi, et que nous désunir ces nous détruire. (Acte 5, scène 10, GRANGER le jeune)
  45. Vous l'avalerez, ou par la mort... (Acte 5, scène 10, LA TREMBLAYE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 110 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 55,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA MORT D'AGRIPPINE1461072865
2 LE P?DANT JOU?313471643
3 LE PÉDANT JOUÉ200002
  Total1919141444110

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes