Occurences de l'expression

ris

pour BOURSAULT, Edme

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

MARIE STUARD (1691)

  1. Dans l'endroit concerté j'ai déjà pris le soin, v.13 (Acte 1, scène 1, NEWCASTLE)
  2. Mon zèle, et vos bienfaits me le font mépriser. v.62 (Acte 1, scène 2, NEWCASTLE)
  3. Je ne les risque point quand je vous les confie. v.154 (Acte 1, scène 2, NORFOLK)
  4. Si vous êtes surpris vous vous perdez. v.164 (Acte 1, scène 2, NEWCASTLE)
  5. La grandeur du péril les doit autoriser. v.173 (Acte 1, scène 2, NEWCASTLE)
  6. Et je vois trop de risque à vous y confier, v.228 (Acte 1, scène 3, NEWCASTLE)
  7. Et d'ailleurs, le feu roi, quoiqu'on ait entrepris, v.272 (Acte 1, scène 3, NEWCASTLE)
  8. A déjà pris le soin de joindre nos états. v.313 (Acte 1, scène 3, MORRAY)
  9. Et lorsqu'au premier crime on s'est autorisé v.320 (Acte 1, scène 3, MORRAY)
  10. Seigneur, c'en est assez. Surpris de vous entendre, v.326 (Acte 1, scène 3, NEWCASTLE)
  11. A sans doute à la Reine appris quelque nouvelle. v.351 (Acte 1, scène 4, LANCASTRE)
  12. Et plus de mes bienfaits, il fut favorisé, v.476 (Acte 2, scène 2, ELISABETH)
  13. Prisonnière, c'est peu : coupable, condamnée, v.510 (Acte 2, scène 2, ELISABETH)
  14. Enfin, je fus surprise dans cette conjoncture v.730 (Acte 3, scène 3, NORFOLK)
  15. Pour les autoriser à proscrire leurs rois. v.749 (Acte 3, scène 3, NORFOLK)
  16. Rien. Ce billet surpris rend ma mort légitime. v.851 (Acte 3, scène 3, NORFOLK)
  17. Hola ? Faites venir la reine prisonnière v.862 (Acte 3, scène 3, NORFOLK)
  18. Si jamais de vos jours je n'avais pris soin, v.892 (Acte 3, scène 4, NORFOLK)
  19. Si vous aviez appris ce crime qui vous touché, v.914 (Acte 3, scène 4, NORFOLK)
  20. Et si j'avais parlé, vos mépris éclatants, v.920 (Acte 3, scène 4, NORFOLK)
  21. Moi, des mépris ! Ah ! Duc, qu'un tel soupçon m'offense ! v.922 (Acte 3, scène 4, MARIE-STUARD)
  22. Quand mes tristes jours je fais un sacrifice, v.931 (Acte 3, scène 4, NORFOLK)
  23. A pris en ma faveur des sentiments d'estime ; v.959 (Acte 3, scène 4, MARIE-STUARD)
  24. On dira que le juge épris de la coupable v.966 (Acte 3, scène 4, MARIE STUARD)
  25. À de nouveaux mépris je veux forcer une traître. v.1107 (Acte 4, scène 3, ELISABETH)
  26. Et peut-être tous deux en serez-vous surprise. v.1113 (Acte 4, scène 3, ELISABETH)
  27. Mais, méprisant la mort, et bravant ma puissance, v.1122 (Acte 4, scène 3, ELISABETH)
  28. Méprisez les conseils des ces petites âmes v.1218 (Acte 4, scène 4, NORFOLK)
  29. Je les veux suivre, Traître, et mépriser les tiens. v.1221 (Acte 4, scène 4, ELISABETH)
  30. Tant que votre courroux m'a pris seul pour objet v.1244 (Acte 4, scène 4, NORFOLK)
  31. Eux, qui dans aucun sang n'autorisent le crime, v.1285 (Acte 4, scène 4, ELISABETH)
  32. C'est ma soeur, il est vrai ; mais périsse ma soeur v.1430 (Acte 5, scène 4, MORRAY)
  33. Si ma main secourable ose briser ses fers v.1454 (Acte 5, scène 4, ELISABETH)
  34. Pour joindre à ce mépris de plus sensibles peines, v.1496 (Acte 5, scène 4, ELISABETH)
  35. Qu'on la ramène. Et toi je veux que tu périsses. v.1508 (Acte 5, scène 4, ELISABETH)
  36. Il faut que je périsse avec ignominie. v.1517 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)
  37. Au barbare succès d'un si triste spectacle. v.1525 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)
  38. Peut vous autoriser à m'écouter vous-même, v.1553 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)
  39. Que pendant sa prison, quoiqu'elle ait enduré, v.1562 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)
  40. Et tous les gens de bien plaignant son triste sort v.1605 (Acte 5, scène 5, NEWCASTLE)

ÉSOPE À LA COUR (1701)

  1. Ta bonté pour le peuple a pris des soins si grands !... v.159 (Acte 1, scène 3, CRESUS)
  2. Que lorsqu'on veut trop prendre, on est soi-même pris. v.372 (Acte 1, scène 4, ESOPE)
  3. Qui méprisa tant de si beau poisson, v.396 (Acte 1, scène 4, ESOPE)
  4. Veut-on rire ? Je ris ; badiner ? Je badine ; v.595 (Acte 2, scène 1, RHODOPE)
  5. Mais je me souviens bien de vous avoir appris v.604 (Acte 2, scène 1, ESOPE)
  6. Qu'un orgueil ridicule attirait du mépris, v.605 (Acte 2, scène 1, ESOPE)
  7. Et dans ce que je fais ni dans ce que j'écris v.608 (Acte 2, scène 1, ESOPE)
  8. L'âne d'un jardinier fleuriste, v.614 (Acte 2, scène 1, ESOPE)
  9. Je vous l'ai déjà dit, je ris, chante, badine ; v.639 (Acte 2, scène 1, RHODOPE)
  10. Et prendre garde encore, en risquant ces leçons, v.983 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  11. Le sort des favoris qui s'osent oublier. v.1033 (Acte 2, scène 5, ESOPE)
  12. Et tu me l'as toi-même appris assez de fois : v.1045 (Acte 3, scène 3, CRESUS)
  13. Comme il en témoignait une surprise extrême : v.1078 (Acte 3, scène 3, ESOPE)
  14. Le lion pris en des rets, v.1150 (Acte 3, scène 3, CRESUS)
  15. Que du lion captif il brise le lien, v.1168 (Acte 3, scène 3, CRESUS)
  16. Mille de cris perçants importunent les dieux. v.1287 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  17. Et que peut-on risquer qui soit plus important ? v.1319 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  18. Et pour les apaiser fait des cris éclatants, v.1346 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  19. Qui tient leurs flots captifs sous un mur de cristal : v.1351 (Acte 3, scène 4, ESOPE)
  20. J'ai bien pris de la peine et bien fait du chemin, v.1406 (Acte 3, scène 6, LEONIDE)
  21. Pour ne trouver au bout que mépris et chagrin. v.1407 (Acte 3, scène 6, LEONIDE)
  22. Au bout de quatorze ans m'ayant appris son sort, v.1430 (Acte 3, scène 8, LEONIDE)
  23. Un mépris infaillible est le digne salaire v.1452 (Acte 3, scène 8, ESOPE)
  24. Surprise d'un accueil qu'elle n'attendait pas : v.1501 (Acte 3, scène 10, RHODOPE)
  25. Mon coeur de vos mépris, désespéré, confus, v.1536 (Acte 3, scène 10, RHODOPE)
  26. Chagrin contre Ariston, qui ne fait rien qui vaille, v.1697 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  27. Parlons net. Mon dessein est de perdre Ariston : v.1818 (Acte 4, scène 5, CLEON)
  28. Par sa fausse morale il en a tant surpris. v.2199 (Acte 5, scène 3, TIRRÈNE)
  29. Par un homme en courroux la puce un jour surprise, v.2348 (Acte 5, scène 6, ESOPE)
  30. Et pour faire encor mieux, tarissez-en la source. v.2375 (Acte 5, scène 7, RHODOPE)

LA SATIRE DES SATIRES (1669)

  1. À Paris Pair de France, à Madrid Grand d'Espagne, v.85 (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. De grâce, brisons-là ; v.196 (Acte 1, scène 3, ÉMILIE)
  3. Les voici. Je ris de ton extravagance. v.213 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  4. J'ai pris la bonne route, et c'est ici qu'elle est ; v.296 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  5. Savez-vous qu'elle et moi, nous venons d'avoir prise ? v.334 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  6. Le Cid, dont tout Paris admira la beauté, v.387 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  7. Despréaux hait Cotin, et ce qui m'a surprise. v.517 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  8. On ne sait s'il le loue, ou s'il le satirise, v.518 (Acte 1, scène 6, ?MILIE)
  9. Mais à mon gré, Madame, il est beau ! Ris, mon cher. v.555 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  10. Et c'est donc de cela que tu ris ? Je t'admire. v.561 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  11. Qu'ils étaient dans Paris, d'une ville commune, v.673 (Acte 1, scène 6, BOURSAULT)
  12. Prise le jugement, moins que le bel esprit ; v.744 (Acte 1, scène 6, ÉMILIE)
  13. Qui veut satiriser, doit moins être étourdi. v.779 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  14. Si cet endroit n'est fin, pour qui veut du risible, v.785 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  15. Je te crois habile homme, et puis m'être mépris : v.787 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)

LE MÉDECIN VOLANT (1666)

  1. Il n'est pas de moyens que l'amour n'autorise. v.17 (Acte 1, scène 1, LISE)
  2. Surtout. Mais du vieillard je crains une surprise : v.18 (Acte 1, scène 1, LISE)
  3. Il faut. Mais, ô Crispin, que tu viens à propos ! v.24 (Acte 1, scène 2, CLÉON)
  4. Cher Crispin ! v.27 (Acte 1, scène 3, CLÉON)
  5. Et pour lors tout mon coeur, accablé de tristesse, v.89 (Acte 1, scène 5, FERNAND)
  6. Jodelet, Mascarille, Aristote, Lucain, v.100 (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  7. Ô Dieu ! Quelle triste nouvelle ! v.208 (Acte 1, scène 11, FERNAND)
  8. Vous n'avez pris le bras à personne qu'à moi. v.210 (Acte 1, scène 11, FERNAND)
  9. Je l'ai pris. v.251 (Acte 1, scène 12, FERNAND)
  10. Ces méchants médecins, qui, par un triste sort, v.341 (Acte 1, scène 14, FERNAND)
  11. À ce pauvre garçon, qui frissonne d'effroi, v.397 (Acte 1, scène 18, FERNAND)
  12. Trop obligeant grison, ta douceur m'assassine. v.423 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)
  13. Si je ris, v.453 (Acte 1, scène 24, FERNAND)
  14. Sans affecter compliment ni surprise, v.509 (Acte 1, scène 25, CRISPIN)

LE MORT VIVANT (1662)

  1. De ce triste secret quel_que_soit le mystère, v.112 (Acte 1, scène 3, LAZARILLE)
  2. Vois de quels tristes biens à présent tu jouis, v.130 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  3. Avait bien du rapport aux cris d'un petit Chat. v.138 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  4. Apaisé ma colère et surpris ma tendresse, v.148 (Acte 1, scène 3, FERDINAND)
  5. Ferdinand vous a donc tout appris ? v.193 (Acte 1, scène 5, STÉPHANIE)
  6. Hé bien, les avez-vous surpris ? v.194 (Acte 1, scène 5, GUSMAN)
  7. Mon Neveu je me plains de mon triste devoir, v.349 (Acte 2, scène 1, FABRICE)
  8. Si tantôt j'eusse appris cette triste nouvelle, v.385 (Acte 2, scène 1, LAZARILLE)
  9. Qui maîtrisent notre âme, et surmontent ses forces : v.482 (Acte 2, scène 3, LAZARILLE)
  10. Nourrisson d'un vieillard qui semble une guenuche, v.554 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  11. Enfle... rompt... calme... brise... enfin je suis fort mal. v.564 (Acte 2, scène 3, GUSMAN)
  12. Je crois peu, quelques feux dont vous soyez épris, v.571 (Acte 2, scène 3, STÉPHANIE)
  13. Qu'un Esprit si sublime ait pu s'être mépris. v.572 (Acte 2, scène 3, ST?PHANIE)
  14. De cet Ambassadeur je méprise le rang, v.607 (Acte 2, scène 5, LAZARILLE)
  15. Puis-je ne un même jour sans mourir de tristesse, v.629 (Acte 2, scène 5, LAZARILLE)
  16. Peste quel avaleur de pois gris ! Dans sa bouche v.637 (Acte 2, scène 6, GUSMAN)
  17. Un plus grand que de voir qu'on me brise les côtes, v.658 (Acte 2, scène 6, GUSMAN)
  18. Il est plein de tristesse, allez au petit pas, v.693 (Acte 3, scène 1, LA SERVANTE)
  19. Mais à mon triste sort soyez moins endurci, v.793 (Acte 3, scène 3, LAZARILLE)
  20. Ô surprise effroyable ! v.795 (Acte 3, scène 3, GUSMAN)
  21. C'est mal prendre son temps pour ce triste propos. v.829 (Acte 3, scène 3, HENRIQUEZ)
  22. Je tiens de Don Raymond cette triste nouvelle. v.851 (Acte 3, scène 3, LAZARILLE)

GERMANICUS (1694)

  1. Il me rend les mépris qu'il reçut autrefois. v.74 (Acte 1, scène 1, LIVIE)
  2. Et j'aurais du regret d'attirer ses mépris, v.349 (Acte 1, scène 4, PISON)
  3. Par un crime, inutile à l'amour que j'ai pris. v.350 (Acte 1, scène 4, PISON)
  4. Je le pris dans ses fers ; mon malheur l'y renvoie : v.447 (Acte 2, scène 1, AGRIPPINE)
  5. Du débris de l'amour un hommage au devoir. v.458 (Acte 2, scène 1, AGRIPPINE)
  6. Quelle surprise est égale à la mienne ? v.512 (Acte 2, scène 3, AGRIPPINE)
  7. J'ai repris sur moi-même un empire absolu. v.533 (Acte 2, scène 3, PISON)
  8. Je ne vous dirai plus qu'épris de vos appas... v.541 (Acte 2, scène 3, PISON)
  9. Animant ma valeur, favorisait mes armes : v.624 (Acte 2, scène 4, GERMANICUS)
  10. Et puisque de l'amour vous passez au mépris, v.741 (Acte 2, scène 4, GERMANICUS)
  11. J'aurai soin de me rendre à qui vous m'avez pris. v.742 (Acte 2, scène 4, GERMANICUS)
  12. Que le chemin de Rome est celui qu'il a pris. v.806 (Acte 3, scène 1, PISON)
  13. Quand je vous ai surpris lui parlant de ma flamme, v.847 (Acte 3, scène 2, DRUSUS)
  14. J'ai repris mon amour, reprenez vos bontés : v.958 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  15. Épris de vos vertus, charmé de vos attraits, v.961 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  16. Combien touche un mépris qui part de ce qu'on aime : v.980 (Acte 3, scène 3, LIVIE)
  17. À d'éternels mépris abandonnez un traître : v.991 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  18. Laisse à mon triste sort la douceur d'être plaint. v.1002 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  19. Seigneur, ne m'attendrissez pas. v.1006 (Acte 3, scène 3, LIVIE)
  20. Seigneur ; je risque trop à demeurer ici. v.1017 (Acte 3, scène 3, LIVIE)
  21. Ces billets si chéris, tant qu'a duré ma foi, v.1047 (Acte 3, scène 3, DRUSUS)
  22. Malgré ce fier mépris, je ne perds pas l'envie v.1225 (Acte 4, scène 1, PISON)
  23. Quand vous aurez appris ce que je fais pour vous. v.1232 (Acte 4, scène 1, PISON)
  24. Ô Ciel ! Qui tant de fois a pris soin de sa gloire, v.1333 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  25. Je me flattais pourtant de cette triste gloire, v.1493 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  26. Dés hier j'aurais appris s'il s'éloigna de Rome ; v.1553 (Acte 5, scène 1, AGRIPPINE)
  27. Tu ne m'as point appris si tu voyais Flavie : v.1561 (Acte 5, scène 1, AGRIPPINE)
  28. On ne m'a rien appris du grand Germanicus. v.1584 (Acte 5, scène 2, FLAVIE)
  29. Je n'en ai rien appris, v.1656 (Acte 5, scène 2, FLAVIE)
  30. Flavie, as-tu compris la grandeur de ma peine ? v.1701 (Acte 5, scène 2, AGRIPPINE)
  31. De ses justes mépris me voyant la victime, v.1805 (Acte 5, scène 3, ALBIN)
  32. César qui de ce crime a lieu d'être surpris... v.1827 (Acte 5, scène 4, GERMANICUS)
  33. César, Seigneur ! Albin vous a-t-il tout appris ? v.1828 (Acte 5, scène 4, AGRIPPINE)
  34. Vous a-t-il dit ?... César est surpris de ce crime ! v.1829 (Acte 5, scène 4, AGRIPPINE)

LES MOTS À LA MODE (1694)

  1. Je vous ai de ma femme appris la trahison ; v.1 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR JOSSE)
  2. Souvenez-vous d'arrêter prisonnier v.73 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR JOSSE)
  3. À peine un « gros » Seigneur, que le rang autorise, v.227 (Acte 1, scène 6, MADAME JOSSE)
  4. Ceux qui risquent ces mots pour leur faire avoir cours v.238 (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BRICE)
  5. Vers une autre beauté j'avais pris mon essor, v.277 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR DU RUS)
  6. L'un pour temporiser et lasser l'Allemand ; v.405 (Acte 1, scène 11, MADAME JOSSE)
  7. À ses petits besoins a pris foin de pourvoir. v.494 (Acte 1, scène 13, MONSIEUR JOSSE)
  8. Des pousse-culs l'arrêtent prisonnier. v.498 (Acte 1, scène 14, NICOLE)
  9. Malheureuse ! Est-ce là ce qu'on t'avait appris ? v.534 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR BRICE)
  10. C'est un extravagant, qui de Paris à Rome v.543 (Acte 1, scène 15, MADAME JOSSE)
  11. Il me brisi, mordié, quasiment une côte, v.587 (Acte 1, scène 15, NICODEME)
  12. Bien nigaud, bien butor, bien badaud de Paris: v.601 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  13. Mais Nicodème et moi je sommes bien appris ; v.602 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  14. Les femmes de Paris en savont bien plus long. v.609 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  15. Je ris de vous voir tous déchaînés contre moi. v.618 (Acte 1, scène 15, MADAME JOSSE)
  16. Vous avez pris l'alarme avec trop de chaleur. v.669 (Acte 1, scène 15, NANNETTE)
  17. Et ce qu'il m'en a pris je veux qu'il me le rende. v.684 (Acte 1, scène 15, ADRIENNE)
  18. Et qui risque ces mots, risque aisément le reste. v.704 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR BRICE)
  19. Et qui de ce malheur n'étant tristes ni mornes, v.747 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)
  20. Et le risque est moins grand, pour tout dire en un mot, v.753 (Acte 1, scène 15, MONSIEUR JOSSE)

LA COMÉDIE SANS TITRE (1694)

  1. Il m'est cher. Juste ciel ! Ma surprise est extrême ! v.30 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. J'arrivai hier au soir à Paris avec mon père, qui est plus entêté que jamais de l'auteur du Mercure Galant. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. Je te l'ai déjà dit, une de mes surprises, v.77 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  4. As-tu chez le libraire appris quelques nouvelles ? v.93 (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  5. Comme Paris est grand j'ai changé de quartier ; v.167 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR MICHAUT)
  6. Par les soins que je pris, j'eus de reste un rideau : v.227 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLEMOT)
  7. Je sais bien qu'à Paris vous n'en pouviez manquer : v.348 (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  8. Plus de dix à Paris ont deux ou trois carrosses. v.454 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  9. Avec ce que j'ai pris comparez cette somme, v.469 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  10. De l'argent qu'on a pris fait de la peine à rendre : v.489 (Acte 2, scène 4, LONGUEMAIN)
  11. Mais pour nous dérober aux surprises des sots, v.667 (Acte 2, scène 8, ORONTE)
  12. Et ce qui m'a surpris, une collation v.687 (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BOISLUISANT)
  13. Et pour le mépriser comme il me méprisait, v.791 (Acte 3, scène 3, CLAIRE)
  14. Quel jour avez-vous pris pour un hymen si beau ? v.811 (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  15. Et frappé quelquefois par de tristes accents, v.819 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE LA MOTTE)
  16. Et de leur insolence ayant pris quelque ombrage, v.881 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE LA MOTTE)
  17. Force gens à Paris enseignent quelque langue. v.998 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  18. Je pris dans un Faubourg une maison fort grande, v.1005 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  19. Je suis seul à Paris de ma profession. v.1064 (Acte 3, scène 6, DU MESNIL)
  20. En trois occasions, où vous avez appris, v.1103 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  21. Mais galamment, la mort de trois de mes Maris, v.1104 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  22. Éviter les hauts cris que la canaille jette ; v.1141 (Acte 4, scène 2, MADAME DE CALVILLE)
  23. Brisons-là, je vous prie ; v.1169 (Acte 4, scène 3, ORIANE)
  24. Je vous appris cet art. Sans moi vous l'ignoriez. v.1223 (Acte 4, scène 3, ORIANE)
  25. Vous m'en avez appris plus que vous n'en saviez. v.1224 (Acte 4, scène 3, ÉLISE)
  26. Je ne sais que vous seul qui put s'être mépris. v.1289 (Acte 4, scène 3, ORIANE)
  27. Que l'on vous soupçonnât de vous être mépris. v.1290 (Acte 4, scène 3, ÉLISE)
  28. Où chaque heure du jour j'écris quelque nouvelle : v.1316 (Acte 4, scène 6, MERLIN)
  29. Pour voir en quel endroit la Rissole eût été : v.1382 (Acte 4, scène 6, LA RISSOLE)
  30. Adieu, Pays. C'est moi qu'on nomme la Rissole. v.1384 (Acte 4, scène 6, LA RISSOLE)
  31. Je l'ai pris sur un ton entre doux et hagard. v.1454 (Acte 5, scène 4, LE MARQUIS)
  32. D'en instruire Paris dans le première Mercure. v.1520 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR BRIGANDEAU)
  33. Ou presque tout Paris pensa pâmer de rire : v.1536 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR SANGSUE)
  34. Saris un peu de saveur n'étais-tu pas pendu ? v.1598 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR BRIGANDEAU)
  35. Tu pris quinze cens francs, dont on a tes quittances, v.1599 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR BRIGANDEAU)
  36. Tout Paris sait, Monsieur, de quel air je m'acquitte... v.1611 (Acte 5, scène 6, MONSIEUR BRIGANDEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PORTRAIT DU PEINTRE (1663)

  1. Ma charmante cousine en serait si surprise... v.45 (Acte 1, scène 1, CLITIE)
  2. Ah, Ah, c'est toi Baron, ne fais pas le surpris ; v.71 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  3. Et depuis quand, mon cher, es-tu donc à Paris ? v.72 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  4. Et s'il arrivait donc que par une surprise... v.90 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  5. Mais dis-moi dans Paris n'a-t-on pas la franchise ? v.101 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  6. Je ris quand j'ai de rire un sujet raisonnable, v.138 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  7. Car tu ris de voir rire, et ma foi je parie... v.141 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  8. De quelque endroit risible où paraisse l'esprit. v.143 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  9. Parbleu l'endroit risible est l'endroit où l'on rit, v.144 (Acte 1, scène 2, LE COMTE)
  10. En effet, fi ! Votre âme est une malapprise ; v.201 (Acte 1, scène 4, CLITIE)
  11. Et je ne remarquai des risibles endroits v.223 (Acte 1, scène 4, ORIANE)
  12. Il m'a pris « Le »... ce « Le » fait qu'on ouvre les yeux. v.231 (Acte 1, scène 4, ORIANE)
  13. À peine l'eus-je appris que je l'eus oublié. v.240 (Acte 1, scène 4, AMARANTE)
  14. Savez-vous quelles gens le matois satirise ? v.262 (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
  15. De te voir sa surprise est extrême. v.285 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  16. Ce que Paris peut-être a de plus odieux, v.331 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  17. Ce que vous soutenez tout Paris le soutient. v.375 (Acte 1, scène 6, LISIDOR)
  18. C'est satiriser. v.507 (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  19. Oui, mais satiriser c'est railler ; mépriser ; v.508 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  20. Et de quelque façon que le sens en soit pris, v.511 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  21. Pour ce que l'on respecte on n'a point de mépris. v.512 (Acte 1, scène 6, AMARANTE)
  22. Je le soutiens, Madame, un Butor parisis, v.536 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)

LES DEUX FRÈRES GÉMEAUX (1665)

  1. Qu'elle est belle ! Vois-tu ? J'en ai l'âme surprise. v.37 (Acte 1, scène 3, LE PREMIER NICANDRE)
  2. M'exposer à ce honteux mépris, v.67 (Acte 1, scène 3, HIPOLITE)
  3. À me favoriser votre coeur se dispose, v.69 (Acte 1, scène 3, LE PREMIER NICANDRE)
  4. De la mort ou la vie eut appris la nouvelle. v.98 (Acte 1, scène 3, LE PREMIER NICANDRE)
  5. Tu crois donc que quelqu'autre ait surpris ses regards ? v.112 (Acte 1, scène 4, HIPOLITE)
  6. Et ne lui dites rien qui nourrisse ses feux. v.151 (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  7. Qu'à ses voeux méprisés il n'est rien d'impossible ; v.214 (Acte 1, scène 7, HIPOLITE)
  8. Et quoi que depuis peu vous soyez à Paris v.215 (Acte 1, scène 7, HIPOLITE)
  9. Tu m'en vois tout surpris. v.231 (Acte 1, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  10. D'hier au soir seulement j'arrivai dans Paris. v.232 (Acte 1, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  11. Et déjà toutes deux ont appris ma demeure v.234 (Acte 1, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  12. Mais à votre prison pour donner une cause v.241 (Acte 1, scène 9, ROBIN)
  13. On me veut faire pièce, et j'ai peur d'être pris : v.264 (Acte 1, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  14. Si je suis pris pour vous, et qu'après on me pende v.266 (Acte 1, scène 9, ROBIN)
  15. Dans la peur que j'avais d'être pris au collet v.416 (Acte 2, scène 6, ROBIN)
  16. De vos mépris vous voila de retour, v.508 (Acte 2, scène 9, HIPOLITE)
  17. Dans la France, à Paris, que je crois. v.531 (Acte 2, scène 9, ROBIN)
  18. On fasse des licous au bourreau de Paris v.579 (Acte 2, scène 9, ROBIN)
  19. Une main empruntée a pris soin de l'écrire ; v.641 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  20. Un valet que j'ai pris aux degrés du Palais v.643 (Acte 3, scène 1, ISM?NE)
  21. N'ai-je pas dans Paris cinq ou six Répondants v.656 (Acte 3, scène 2, RAGOTIN)
  22. Ayant pris tout l'honneur, il faut qu'il me le rende v.762 (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  23. Charissime Collègue incapable de noises, v.793 (Acte 3, scène 8, ISIDORE)
  24. Si le triste Nicandre est haï d'Hipolite ; v.802 (Acte 3, scène 8, LE PREMIER NICANDRE)
  25. Dans la prison prochaine il le faut colloquer, v.820 (Acte 3, scène 10, ISIDORE)
  26. Moi, Messieurs, en prison ? Vous raillez que je pense. v.822 (Acte 3, scène 10, ROBIN)
  27. Si pour prendre le mien dans ce lieu l'on m'a pris v.891 (Acte 3, scène 11, ROBIN)
  28. Vous le tenez in manibus vestris, v.892 (Acte 3, scène 11, ISIDORE)
  29. Puis quand dans la prison vous l'aurez intégré, v.895 (Acte 3, scène 11, ISIDORE)
  30. Employez à sa prise et la fourbe, et l'astuce, v.898 (Acte 3, scène 11, ISIDORE)
  31. Il raisonne, on dirait qu'il méprise... v.909 (Acte 3, scène 12, LE SERGENT)
  32. Menez donc à ma suite en prison la valise v.910 (Acte 3, scène 12, ROBIN)
  33. C'est en vain que d'un coeur où l'amour a pris place v.921 (Acte 4, scène 1, HIPOLITE)
  34. La pudeur en tumulte autorise l'audace ; v.922 (Acte 4, scène 1, HIPOLITE)
  35. De ce qu'au lieu de vous en prison on m'enchasse ? v.982 (Acte 4, scène 2, ROBIN)
  36. On t'a mis en prison ! v.983 (Acte 4, scène 2, LE PREMIER NICANDRE)
  37. Ne vous souvient-il pas des deux chiens de grisons v.988 (Acte 4, scène 2, ROBIN)
  38. L'un et l'autre grison ne savait où se prendre ; v.993 (Acte 4, scène 2, ROBIN)
  39. Désormais de sergents ne crains nulle surprise. v.1025 (Acte 4, scène 2, LE PREMIER NICANDRE)
  40. Le perfide, il est hors de prison ! v.1032 (Acte 4, scène 4, JACINTE)
  41. J'ai pris soin, il est vrai, d'éviter sa présence ; v.1066 (Acte 4, scène 4, LE SECOND NICANDRE)
  42. Ayant pris votre honneur elles prendront le mien. v.1076 (Acte 4, scène 4, ROBIN)
  43. Mon_Dieu, je ne cours pas grand risque, v.1097 (Acte 4, scène 6, ROBIN)
  44. Je n'ai pas entrepris de vous en rendre compte. v.1166 (Acte 4, scène 8, HIPOLITE)
  45. En ma propre présence on l'a pris au collet. v.1184 (Acte 4, scène 9, JACINTE)
  46. On l'a pris par mon ordre, v.1195 (Acte 4, scène 9, ISMÈNE)
  47. On l'a pris par le mien. v.1195 (Acte 4, scène 9, HIPOLITE)
  48. Ragotin ma surprise est extrême. v.1205 (Acte 4, scène 10, ISMÈNE)
  49. La cause est que Nicandre est dans une prison : v.1208 (Acte 4, scène 10, JACINTE)
  50. Un aveu légitime autorise ma flamme, v.1213 (Acte 4, scène 10, ISMÈNE)
  51. Il est pris. v.1225 (Acte 4, scène 10, ISMENE)
  52. Demain dans la prison vous reverrez Nicandre. v.1242 (Acte 4, scène 10, HIPOLITE)
  53. Moi coucher en Prison ! Moi qui sais le moyen... v.1251 (Acte 5, scène 1, LE SECOND NICANDRE)
  54. On n'a dans la prison point de chambre agréable ; v.1254 (Acte 5, scène 1, LE SECOND NICANDRE)
  55. On m'a pris mes habits pour ma bonne venue, v.1262 (Acte 5, scène 1, ROBIN)
  56. Ils ont pris mon bagage au défaut de pécune.) v.1266 (Acte 5, scène 1, ROBIN)
  57. J'ai peur dans la prison qu'il n'amasse du rhume. v.1309 (Acte 5, scène 3, ROBIN)
  58. Tu ne le peux ? Le traître a donc bien du mépris v.1319 (Acte 5, scène 3, ISMÈNE)
  59. Mais ce n'est qu'à Paris que j'ai pris de l'amour. v.1372 (Acte 5, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  60. Et pour mieux te contraindre à paraître surpris v.1379 (Acte 5, scène 4, ISMÈNE)
  61. J'aurai plus de bonté que tu n'as de mépris. v.1380 (Acte 5, scène 4, ISM?NE)
  62. J'aurai plus de mépris que vous n'aurez de ruse ; v.1382 (Acte 5, scène 4, LE PREMIER NICANDRE)
  63. Je suis honteux pour vous de ce qu'on m'emprisonne v.1486 (Acte 5, scène 9, LE SECOND NICANDRE)
  64. De l'ingrat le mépris est trop grand, v.1519 (Acte 5, scène 10, HIPOLITE)
  65. Mais lorsqu'on vous a pris dans le Cours de la Reine... v.1562 (Acte 5, scène 12, ISMÈNE)
  66. Lui Madame ? C'est moi qu'on a pris dans ce lieu. v.1563 (Acte 5, scène 12, LE PREMIER NICANDRE)
  67. Prenons chacun la nôtre, et sortons de prison. v.1568 (Acte 5, scène 12, ROBIN)

LE JALOUX ENDORMI (1662)

  1. Et que quand je vous pris ce ne fut que pour moi. v.26 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  2. De ces Martyrisés je devinsse l'exemple ! v.60 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  3. Qu'on verrait de Maris marcher tête levée, v.63 (Acte 1, scène 1, SPADARILLE)
  4. De coups drus comme grêle il nous brise les os ? v.142 (Acte 1, scène 3, CASCARET)
  5. Pour me favoriser cache mon artifice. v.148 (Acte 1, scène 3, CLÉANDRE)
  6. Mais il est Gouverneur, et c'est dont je frissonne, v.159 (Acte 1, scène 3, CASCARET)
  7. Où Diable avez-vous pris ce bijou précieux ? v.186 (Acte 1, scène 4, SPADARILLE)
  8. Je l'ai pris. v.188 (Acte 1, scène 4, CLÉANDRE)
  9. Où donc l'avez-vous pris ? v.189 (Acte 1, scène 4, SPADARILLE)
  10. Je l'ai pris pour un autre, et c'est une équivoque. v.224 (Acte 1, scène 6, SPADARILLE)
  11. Où peut-elle avoir pris de mauvaise teinture, v.283 (Acte 1, scène 7, ALCIDOR)
  12. Qui pour faire l'Amant pris le droit de Cléandre, v.292 (Acte 1, scène 7, SPADARILLE)
  13. C'est un peu vainement que vous êtes surpris, v.393 (Acte 1, scène 11, CLÉANDRE)
  14. Veuillez donc m'excuser si pour m'être mépris. v.405 (Acte 1, scène 11, CLÉANDRE)
  15. À votre indifférence ajouter le mépris, v.406 (Acte 1, scène 11, OLIMPIE)
  16. Dont l'indigne mépris, et me choque, et me fâche : v.424 (Acte 1, scène 11, OLIMPIE)
  17. Qu'installer par mépris votre choix à mes yeux ? v.430 (Acte 1, scène 11, OLIMPIE)
  18. À m'expliquer ainsi son dédain m'autorise, v.439 (Acte 1, scène 11, OLIMPIE)
  19. J'ai peu de complaisance envers qui me méprise ; v.440 (Acte 1, scène 11, OLIMPIE)
  20. S'il en fait rien qu'on me brise les os. v.514 (Acte 1, scène 14, SPADARILLE)
  21. Il est pris. v.525 (Acte 1, scène 14, ALCIDOR)
  22. Et peut-on en finesse égaler ce Grison, v.549 (Acte 1, scène 15, SPADARILLE)
  23. Qui m'enlève sa fille, et me met en prison ? v.550 (Acte 1, scène 15, SPADARILLE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 11 textes (soit une présence dans 0,58 % des textes) dans lesquels il y a 323 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 29,36 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 MARIE STUARD1121179040
2 ÉSOPE À LA COUR381423030
3 LA SATIRE DES SATIRES150000015
4 LE MÉDECIN VOLANT140000014
5 LE MORT VIVANT611500022
6 GERMANICUS381049034
7 LES MOTS À LA MODE200000020
8 LA COM?DIE SANS TITRE1000001
9 LA COMÉDIE SANS TITRE558116035
10 LE PORTRAIT DU PEINTRE220000022
11 LES DEUX FRÈRES GÉMEAUX144142015067
12 LE JALOUX ENDORMI230000023
  Total137386244420323

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes