Occurences de l'expression

offense

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Mais si m'en enquérir ne passe pour offense, v.318 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  2. Je ne laisserai point son offense impunie, v.794 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Pourquoi changer si tôt, quelle offense nouvelle v.1189 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  4. Ce serait offenser les lois de la Nature v.1237 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  5. C'est laisser trop longtemps mon offense impunie, v.1514 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  6. Votre ressentiment excède votre offense, v.1538 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  7. Je bénis mon offense, et conjure les Dieux v.1663 (Acte 5, scène 6, ÉPHESTION)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Puisqu'il craint qu'on lui donne, et que c'est l'offenser v.107 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  2. N'est-ce point une offense v.637 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  3. Tu ne veux t'éloigner d'un projet qui m'offense, v.738 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  4. Partout il est présent, il voit que tu l'offenses, v.765 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  5. C'est offenser le Ciel, c'est trahir la Nature, v.1010 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)
  6. J'ignore son offense. v.1361 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Ce cruel attentat offenserait Alcandre, v.41 (Acte 1, scène 1, LYDIANE)
  2. Pour n'offenser le Roi, de qui l'esprit jaloux v.607 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  3. Cette raison légère offenserait les Dieux, v.711 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  4. Mérite un châtiment égal à son offense, v.874 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  5. Madame je connais jusqu'où va son offense, v.885 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  6. Excuse mon offense, excuse mon amour, v.919 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  7. Au lieu de me noircir cette injure t'offense, v.978 (Acte 4, scène 1, ALCANDRE)
  8. Confesse ton offense, et ne t'excuse point, v.1004 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  9. La nature s'en plaint, le devoir s'en offense, v.1294 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  10. De mille repentirs mon offense est suivie, v.1694 (Acte 5, scène 9, ALMAZAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Bien loin qu'elle m'offense, v.205 (Acte 1, scène 4, ALCESTE)
  2. Offense également mon esprit et mes yeux ; v.300 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  3. Supposons que d'aimer l'offense fut petite, v.891 (Acte 4, scène 1, LUCINDE)
  4. Ce discours vous offense et leur fait une injure. v.1194 (Acte 6, scène 2, LUCINDE)
  5. Je viens dans les remords qu'excitent mes offenses, v.1349 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)

LA CLORISE (1634)

  1. Et ne t'offenser pas de ma témérité v.119 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  2. Offense les respects que l'on doit au secret : v.204 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  3. Mon offense dedans mes larmes, v.216 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  4. Et ne t'offense pas si je n'ouvre mes yeux v.271 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  5. Et qu'il est mal aisé d'offenser la vertu : v.279 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  6. J'offenserais sa haine, et le Ciel ne veut pas v.811 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  7. Nous pouvons sans offense opposer l'artifice : v.950 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  8. Et m'oblige à venir réparer une offense v.1014 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  9. Crois que ma passion ne saurait t'offenser : v.1117 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  10. Tais-toi faible d'esprit ce murmure m'offense. v.1279 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  11. Car offenser Phédon c'est autant que mourir. v.1379 (Acte 4, scène , CLORISE)
  12. D'un blasphème si grand offenser ma vertu ; v.1495 (Acte 5, scène , CLORISE)

CÉLINDE (1629)

  1. Barbare demande-le à ta conscience, en elle seule tu trouveras le crime, les supplices et les bourreaux, non non, comme tu ne peux ignorer ton offense, tu ne devais pas douter de mon ressentiment, et cette âme que tu as idolâtrée durant deux années, n'a pas appris à commettre des lâchetés jusqu'au point de souffrir cette infidélité dont tu vas noircir les meilleures actions de ta vie. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. L'inconstance a-t-elle des charmes plus puissants que ceux de mes regards, et les Dieux que tu as si souvent appelés pour témoins ; auront-ils si peu de justice que de laisser impunie une trahison qui les offense, et qui me perd ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  3. Monseigneur vous demande, et m'a commandé de vous dire, que si vous différez de le voir il s'offensera de votre retardement. (Acte 1, scène 3, LE PAGE)
  4. Est-ce pour punir de quelque offense commise, ou de crainte de me blesser d'un nouveau coup, que Célinde me cache les traits de son beau visage. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  5. Mais, ma compagne, ne vous offenserez-vous point de ma curiosité, si je vous sollicite de me dire pourquoi vous vous en informez si exactement ? (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  6. Et plût au Ciel que sans offenser mon devoir, je pusse lui en donner des preuves aussi fortes que je sais que ma passion est véritable, je pense que mes caresses préviendraient ses désirs : mais puisqu'en l'état où je suis il faut qu'il se contente de ma parole, je veux pour la rendre plus inviolable, que Lucidor en soit irréprochable témoin. (Acte 2, scène 5, CÉLINDE)
  7. Étouffe dans l'oubli nos offenses dernières, v.212 (Acte V2, scène 1, OSIAS)
  8. Jamais ils ne laissent nos offenses impunies, tôt ou tard le coupable se peut assurer que la colère du Ciel le trouvera sous quelque Asile qu'il se cache ; et quand il couvrirais ses forfaits du silence et des ténèbres, ils ne sont pas moins connus que s'ils avaient été commis à la vue de tout l'Univers : pour les uns ils ont introduit l'usage du tonnerre et des foudres, pour d'autres la peste et les poisons, et pour moi les feux et le fer ; les feux que j'ai rencontrés dans les yeux de Célinde, et le fer dans la fureur de son bras. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  9. À ce compte tu voudrais que l'offense de Célinde demeurât sans punition, comme toi sans ressentiment : ne crains-tu point qu'en la souffrance de ce crime, on trouve un sujet capable de te faire accuser de lâcheté ? (Acte 4, scène 2, DORICE)
  10. Si mon offense était médiocre, je pourrais oser ce que vous dites, mais il est de mon péché, comme de certains crimes qui ne pouvant jamais avoir de grâce, limitent en quelque sorte la puissance de nos Rois : j'ai trop failli, Madame ; toutefois, si mon repentir, qui est pas moindre que ma faute, est une satisfaction assez grande pour expier ma trahison, recevez-le, chère Parthénice, et accordez-lui, devant que j'expire, le pardon qui me peut faire mourir content. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  11. Mais, Madame, ne vous offenserez-vous point si je vous demande pourquoi un transport si soudain vous a fait résoudre d'ôter la vie à Floridan ? (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  12. Voilà, cher Lucidor, le sujet de ce transport si soudain qui a causé mon offense, de laquelle on ne doit accuser que moi, ni punir d'autre complice que la tyrannie d'Amintor. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  13. Cette mémoire me tue, Grand Alcandre, que votre justice égale ma douleur et l'offense de Célinde ; que ces deux victimes satisfassent les Mânes de mon fils : et parce que leur condition est assez considérable, pour faire un parti capable de les sauver des bras même de la mort, je demande que votre présence dissipe cette crainte, et que votre autorité s'oppose à la faction de leurs confédérés. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  14. Grand Alcandre, comme mon offense ne vous peut être cachée j'espère que votre prudence verra clairement l'innocence de Lucidor, et que votre probité de tout temps incorruptible, trompera la haine de Dorice, qui n'ayant plus de fils, serait bien aise d'avoir toutes les mères pour compagnes de son infortune. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  15. Ah Célinde, que le vôtre offense mon amour bien plus cruellement. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  16. Non non, tant s'en faut qu'il ait contribué quelque chose à mon offense ; que même il n'en a pas su le dessein : ma fureur a été si prompte qu'elle a prévenu ses soupçons, et je dirais qu'elle m'a prévenue moi-même, si je n'avais fait une résolution inviolable de n'alléguer pas une seule excuse en ma faveur : et quant à ce qu'il dit qu'il est raisonnable qu'un homme meure pour un homme, souvenez-vous qu'autre victime que moi ne peut contenter les Mânes de Floridan, comme autrefois Achille ne put être apaisé que par le sacrifice de Polyxène. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  17. Premièrement, on ne lui peut faire un outrage sans offenser les Dieux, qui verraient en ce moment détruire le plus parfait de leurs ouvrages et puis, à le dire sainement, la seule affection qu'elle me porte a fait toute son offense ; de sorte que n'ayant tué Floridan que pour l'amour de moi, il faut nécessairement inférer que je suis la principale cause de cet homicide. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  18. C'est donc à moi seulement que votre Justice doit faire sentir la pesanteur de ses foudres, la plus innocente de mes actions a mérité le trépas ; Grand Alcandre, accordez-moi la liberté de Célinde au prix de mille supplices, mon amour les demande, et si votre pitié me les refuse, elle offensera la plus grande de toutes les Divinités. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  19. Sacré Tombeau, où reposent deux corps en faveur desquels la mort a eu plus de privilège que la vie, reçois de Célinde pour une grande offense une bien petite satisfaction. (Acte 5, scène 3, CÉLINDE)
  20. J'ai cru qu'il était raisonnable que Célinde eût sa part de la peur qu'elle m'avait causée ; ma plus grande offense est celle qui vous regarde, et que votre bonté vous doit faire oublier, puisqu'étant ici-bas l'image de la Divinité, mon intention ne vous peut être inconnue. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  21. Père inhumain et barbare, sur qui les Dieux rejettent toute l'offense de Célinde, depuis quand forçant les inclinations de ta fille, as-tu résolu de faire revenir le siècle des Tyrans ? (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 61 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,17 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE1012300007
2 SAINT EUSTACHE MARTYR1031100006
3 CLARIMONDE11431000010
4 LE PRINCE FUGITIF1101020005
5 LA CLORISE50331000012
6 C?LINDE33059000020
7 CÉLINDE0000000101
  Total125111515201061

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes