Occurences de l'expression

fait

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Voilà donc mon attente remplie et mes désirs satisfaits. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  2. Ne lui faites pas connaître la haute naissance de cet enfant : car si plus tard l'amour inquiète son coeur et lui inspire de la passion pour lui, elle pourrait bien lui révéler comment il est venu dans ces lieux. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  3. Qu'ai-je fait pour le mériter ? (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  4. J'ai perdu mon enfant, et c'est moi qu'on accuse de ce forfait. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  5. Ô mon_Dieu, source de toute justice et de toute vérité, faites que l'on découvre et que l'on reconnaisse mon innocence. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  6. C'est un défaut que de trop parler ; j'en ai fait l'expérience : la prodigalité des paroles a souvent causé des malheurs et occasionné la perte d'un grand nombre de personnes. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  7. Ô belle dame, quels motifs vous ont fait enfermer dans cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  8. Ô ma chère mère, faites-moi connaître sans tarder celui à qui je dois le jour. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  9. Si l'auteur de ce forfait m'était connu, par mon dieu Apolin, la mort serait sa récompense. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  10. Il m'a fait retrouver ma famille et celle qui me porta dans son sein. (Acte 2, scène 3, ESMOR?E)
  11. Le supplice du malfaiteur qu'on met à mort n'est pas plus terrible que celui que j'endure en ce moment : un opprobre éternel va me couvrir. Si mes mains l'eussent tué au lieu de le vendre, son existence ne me causerait plus de tourments. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  12. Je crains fortement qu'il ne m'en advienne malheur : car si l'on découvre que je l'ai vendu à un Sarrasin, c'en est fait de moi. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  13. Ô Esmorée, faites-moi connaître où vous avez séjourné. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  14. C'est elle qui m'a fait connaître de quelle manière son père me trouva et comment j'étais enveloppé dans cette ceinture, quand je lui fus confié. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  15. Par Apolin , ma mère, jamais il ne fut ni meurtre ni méfait qui ne vînt au grand jour et ne reçût enfin sa digne récompense. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  16. Vivons désormais dans un contentement parfait et oublions toutes nos douleurs, car mon coeur ressent une joie sans bornes. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  17. Mais il faut que vous abjuriez Apolin et Mahomet, et que vous croyiez en la Vierge Marie et en Dieu le père éternel qui nous a tous créés et qui, par sa science divine, a fait naître tout ce qui respire sur la terre. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  18. Je crains qu'il ne soit perdu ou qu'il n'ait fait une mauvaise fin. (Acte 2, scène 6, DAMIETTE)
  19. Venez voir celle qui m'aime si tendrement et avec tant de constance : il est juste que je la paie de retour, elle a tant fait pour moi. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  20. Écoutez quels étaient les projets de ce méchant : sans aucun doute, il vous aurait fait périr dans une fosse; il vous accablait de malédictions parce que votre naissance lui enlevait tout espoir à la couronne. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  21. Je l'entendis et lui dis que c'eût été un lâche forfait de faire mourir ce jeune et illustre enfant ; de sorte que je vous achetai mille livres d'or fin. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  22. Taisez-vous, homme perfide; vous l'auriez assassiné, si je n'étais pas arrivé près de vous.Jamais je ne fus si satisfait, que lorsque je parvins à le tirer de vos mains à prix d'argent. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. J'ai pleuré jusques à présent la perte de notre pays, ruiné par notre ennemi commun, la perte du plus beau lac et des plus belles terres du monde, m'en voilà exilé pour jamais ; et à présent je me trouve à votre arrivée comblé de tant de biens, et de tant de faveurs du ciel, en votre illustre personne, que je ne puis m'empêcher d'en pleurer de joie, et votre bonté me fait espérer que la source de ces larmes agréables ne tarira jamais. (Acte 1, scène 3, LA NATION HURONNE)
  3. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  4. Monseigneur, voilà les pensées et les sentiments de ces pauvres barbares que je vous ai présentés ; maintenant pour vous déclarer le reste du fond de leurs coeurs, je mets à vos pieds de leur part, leurs couronnes, les armes et les liens de leur captivité ; leurs arcs et leurs flèches auprès de vos léopards invincibles, leur seront dorénavant tout à fait inutiles ; et leurs liens ne peuvent être employés plus honorablement, qu'à joindre ensemble vos lauriers, et les attacher inséparablement à vos généreux desseins. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Qui eussent fait, je vous promets, v.72 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Fait et construit nouvellement. v.80 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  3. Tout ainsi qu'on fait les saucisses v.85 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. En Paradis fait-on excès ? v.121 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  5. Tout fait, tout dit et tout comprit, v.139 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  6. Mais faites silence. v.143 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  7. Jenin fait choses impossibles. v.239 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Il est prévu ; il fait tout : je l'attends pour le consulter, pour m'instruire sur Descartes, dont je ne connais point du tout les ouvrages... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Une très jolie fleur, faite pour la liberté ; sa destinée est de se faner, de languir sous la main qui se l'approprie et la contraint. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Si de cette tige je faisais tout-à-fait une femme... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Ma charmante ; vous faites une démarche bien sérieuse pour votre âge. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Connaissez-vous les êtres dont la fausseté a fait tant de victimes !... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  6. Mais quelque choix que vous ayez fait, ou que vous puissiez faire dans la suite, croyez que vous aurez toujours à vous en plaindre... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  7. Vous me paraissez bien extrême, Madame ; c'est l'humeur de notre exclusion de leurs assemblées qui vous fait parler ainsi. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  8. Encore faut-il connaître les gens que l'on invite, et que l'on fait venir de si loin... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  9. Qu'a-t-il fait ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  10. Tel esprit règne ici, tel autre là ; tel intérêt pousse l'un vers la hauteur, et tel fait aller l'autre obliquement : un tourbillon emporte l'autre ; mais tout se retrouve à sa place ; et de tous ces tourbillons il se forme un beau Royaume, qui va son train sous les yeux d'un bon Roi. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  11. Tout cela s'emboîte à merveille, et lui fait une petite félicité, qui la rend, chaque jour, plus charmante, par tous ces tours et retours de ses goûts et de ses pensées ; comme le monde est plus beau, plus riant à la vue, par ses mouvements et ses révolutions. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  12. Faites-moi la grâce de me dire, tout haut, pourquoi les enfants, qu'un fermier a mis dans la finance, font parler leur père, pour leur fermier ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  13. Ses écoliers l'ont peint de plusieurs couleurs ; et voilà comment on s'est fait gloire de ses découvertes, sous le nom d'attraction, de gravitation, et coetera. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Remarquez bien qu'en changeant le nom d'une chose, il paraît qu'on la fait changer de nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  15. Descartes l'a rencontrée, l'a fait voir... (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  16. Les derniers Philosophes ont fait comme les maris jaloux, qui donnent à leurs femmes, pour aller au bal, un déguisement de leur choix. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  17. On a déroulé le peloton de fil ; mais c'est lui qui a fait le peloton. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  18. Voilà le héros de la philosophie, le bienfaiteur de l'esprit humain, que vos voeux ont appelé, à qui nous devons tout. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  19. Elle prouve que la sensibilité se perfectionne par les bienfaits de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  20. Vous admirerez surtout une machine impo- faite ***** et légère, qui porte, en peu de moments, dans les airs, des êtres surpris et tranquilles, et ne s'élève pas autant que le nom de celui qui l'inventa. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  21. Je croyais que le génie n'avait plus le droit de m'étonner : je vois qu'il faut en attendre jusqu'au plaisir de s'attendrir, en considérant ses bienfaits. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  22. Vous avez dû connaître ce plaisir plus tard qu'un autre, Monsieur ; mais vous l'avez fait éprouver plutôt. (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Honneur aux bienfaiteurs de notre enfance ! (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. Tout ce que vous venez de dire, mes amis, sur notre patrie, sur l'instruction et l'éducation, est fort beau, et je ne le conteste point ; mais je serais content de savoir sur quoi vous basez la nécessité indispensable de l'instruction, en quoi vous faites consister ses avantages. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  3. Oui, mes condisciples, si j'ai fait quelque opposition, c'est uniquement pour vous donner lieu de mieux faire ressortir les avantages de l'éducation. J'apprécie comme vous ce bienfait. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  4. Il me semble à propos maintenant, mes camarades, de réunir nos voeux pour bénir ensemble nos bienfaiteurs. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  5. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  6. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Messeigneurs, faites paix. Hola ! v.2 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Et faites taire cet ivrogne v.24 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Qu'il ne sait qu'il fait ne qu'il dit. v.53 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  4. Et faites taire ce bec jaune v.74 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  5. Le plus fort ivrogne parfait v.116 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  6. D'y mettre eau, c'est trop méfait v.133 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  7. Dépecer ce que Dieu a fait, v.134 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  8. Car autant en fait un chevau Chevau : cheval. v.148 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  9. Qui faites gosiers si étroits, v.210 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  10. Fait grand bien à la créature. v.226 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  11. Ainsi que fait un vin petit. v.231 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  12. Car il fut fait d'étain trop fin, v.262 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  13. Se faites, ainsi que j'entends, v.305 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  14. S'on ne vous fait jeûner par force. v.307 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  15. Tout son fait ne sont que redites v.330 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  16. Faites le taire, ou je m'en vais. v.339 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Que besoin fait la vieille trotter. v.83 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Comme lo parfait amante v.122 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  3. Et c'on leur fait dessus ce pont. v.188 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  4. Tout ainsi que fait notre femme. v.210 (Acte 1, scène 3, LE MARI)
  5. Elle ne fait non plus pour son maître. v.213 (Acte 1, scène 3, LE MARI)
  6. Et qui vous a fait tant truper ; v.239 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)
  7. Besoin fait la vieille trotter. v.282 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)
  8. Besoin fait la vieille trotter. v.286 (Acte 1, scène 4, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Est un vrai purgatif... et qui fait aller vite..... v.40 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Fait, à vous étonner, tant de cuirs en parlant. v.56 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Vous faites bien pour tous de fameux gasconismes. v.58 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Et que vous fait-elle ? v.65 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  5. Or, écoute le fait que je te conterai : v.112 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  6. Des faits presque aussi vieux que le roi Dagobert ? v.145 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Et les miracles qu'ils ont fait. v.14 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Au pays d'Afrique tout à fait v.15 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Le fait-on par dérision ? v.65 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  4. Faites taire ce fol. v.76 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  5. C'est trop prêcher ; faites le taire. v.77 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  6. Vela, on ne fait plus de compte v.84 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  7. Et attendre que j'aie fait v.142 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  8. Faites [donc] tous deux bonne chére v.273 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Seigneurs, je suis pèlerin, et j'ai fait maint voyage par villes, par châteaux, par cités, par défilés, et j'aurais bien besoin d'avoir du repos, car je n'ai pas très bien trouvé ma nourriture partout. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. J'ai été en Faménie, en Syrie et à Tyr ; Je suis allé dans un pays où l'on est si véridique que l'on y meurt sur l'heure quand on y veut mentir, et cela est tout à fait commun. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  3. Je t'en veux démentir, car, à nous qui t'écoutons, (tu) nous fait vessie pour lanterne. (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  4. Péché fait qui me frappe, car je suis très las ; j'ai été à Luzerne, en Terre de Labour, en Toscane, en Sicile ; je m'en revins par le Pouille ou l'on s'entretint beaucoup d'un clerc net et subtil, gracieux et noble, et qui n'avait pas son pareil au monde ; il fut natif de cette ville ; il était ici appelé maître Adam le Bossu, et là, Adam d'Arras. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  5. Vous êtes trop turbulent ; attendez un peu à cette heure que j'aie fait mon récit. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  6. Or veuillez un peu, beau doux ami, attendre ; car on m'en a fait entendre bien long (au sujet) de cette fille, (et) qu'en l'honneur du clerc que Dieu a voulu prendre, l'on doit ici dire et apprendre ses dits ; et je me suis pour cela ici arrêté. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  7. Taisez-vous, Warnier ; il parle de maître Adam, le clerc honorable, le gai, le large donneur, qui était plein de toutes les vertus ; de tout le monde (il) doit être plaint, car (il avait mainte belle grâce, et par dessus tout (il) savait faire de beaux dits, et était parfait chanteur. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  8. Je m'en vais, j'ai fait ma tâche, et je n'ai ici plus rien à faire. (Acte 1, scène 1, GUIOT)

ADAM (1170)

  1. À mon image je t'ai fait de terre. v.4 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Il m'a fait un commandement. v.145 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  3. De ce que Dieu t'ait fait son jardinier. v.182 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. Dieu t'a fait le gardien de son jardin, v.183 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  5. Car Adam ne fait aucune attention à nous. v.241 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  6. Rien que sa vue me fait du bien. v.260 (Acte 1, scène 3, EVE)
  7. Car il est tout à fait de mauvaise foi. v.287 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  8. Je le sais parfaitement, j'en suis maîtresse. v.310 (Acte 1, scène 4, EVE)
  9. Hélas ! Pécheur, qu'ai-je fait ? v.315 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  10. Il m'a fait descendre des hauteurs où j'étais placé. v.376 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  11. Qu'as-tu fait ? Comment t'es-tu écarté du droit chemin ? v.392 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  12. Qu'as-tu fait ? Pourquoi as-tu honte ? v.394 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  13. Je t'ai fait à ma ressemblance : v.408 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  14. Ce qui rend l'outrage que tu m'as fait plus grand ; v.411 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  15. As-tu, dis-moi, fait gain ou perte ? v.450 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  16. Je te paierai suivant ce que tu as fait. v.452 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  17. Si j'ai mal fait, ce n'est pas grande merveille, v.466 (Acte 1, scène 5, EVE)
  18. Il fait beaucoup de mal, il ne ressemble pas à la brebis ; v.468 (Acte 1, scène 5, EVE)
  19. J'ai cru conseil qui me l'a fait bientôt quitter ; v.529 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  20. Comment m'as-tu fait perdre le bon sens, la raison ! v.538 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  21. Sentiront la punition de ton forfait ; v.556 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  22. Si j'ai mal fait, j'en supporte le châtiment : v.561 (Acte 1, scène 6, EVE)
  23. Mon méfait pendant très longtemps sera rappelé, v.564 (Acte 1, scène 6, EVE)
  24. Par mon forfait comme je suis coupable envers Dieu v.572 (Acte 1, scène 6, EVE)
  25. M'a fait manger la pomme redoutable. v.576 (Acte 1, scène 6, EVE)
  26. Tu as mal fait ; mais c'est moi qui suis la cause v.581 (Acte 1, scène 6, EVE)
  27. Mon méfait, ma grande mésaventure, v.583 (Acte 1, scène 6, EVE)
  28. S'il est satisfait de nous v.630 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  29. Beau frère Abel, tu as parfaitement parlé, v.638 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  30. Quel méfait ai-je commis ? v.681 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  31. Tu l'as fait. v.685 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  32. Je n'ai pas fait de mal, Dieu le sait bien, v.707 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  33. Qu'en as-tu fait ? Où l'as-tu mis ? v.731 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  34. Ce que je vous dis, Dieu me le fait voir : v.769 (Acte 1, scène 10, MOÏSE)
  35. De son royaume il vous a fait maîtres, v.797 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  36. Vous n'avez pas fait sa volonté, v.801 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  37. Ce que vous avez fait sera dévoilé entièrement, v.803 (Acte 1, scène 10, SALOMON)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Si tu reconnais ton méfait, crie merci à Jésus. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  2. Est-il donc tout-à-fait sans vie ? (Acte 1, scène 2, PILATE)
  3. J'ai servi la mort contre toi, et tu m'accordes un aussi grand bienfait que celui de me rendre les yeux dont j'étais privé avant. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  4. Sire, votre bonté me fait grand plaisir. (Acte 1, scène 3, JOSEPH)
  5. Jésus, fils de Marie, vierge sainte et miséricordieuse, Judas a fait une grande trahison et une grande folie lorsqu'il te vendit par avarice à ceux qui n'ont pour toi que de la haine ! (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  6. J'ai un très beau cercueil fait d'une pierre tout neuf ; allons-y sur-le-champ. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  7. Faites garder aujourd'hui la sépulture, afin que ses partisans ne viennent pas enlever son corps ; car ils iraient prêcher en tous lieux et crier par tout le pays qu'il est vivant et ressuscité. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. La Cabale l'a fait plutôt que le mérite, v.12 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. À l'honneur qu'il m'a fait ajoutez en un autre, v.15 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Et qu'a fait après tout ce grand nombre de pages, v.43 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Chaque heure, chaque instant fait sortir de ma plume v.51 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Si j'ai traduit Gusman, si j'ai fait sa préface, v.59 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  6. Parlons en mieux, le Roi fait honneur à ton âge. v.71 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  7. Le Roi, quand il en fait, le mesure à l'ouvrage. v.72 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  8. Et que penses-tu faite avec tant de faiblesse ? v.79 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  9. Et que voulant pour singe, un écolier parfait v.230 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)
  10. Il ne se trompait point au choix qu'il avait fait. v.231 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Pour moi j'en suis fort satisfait, v.18 (Acte 1, scène 2, LE COLPORTEUR CRIANT)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Ils seront fort surpris, car ils ont la présomption de croire que le Pinde n'est fait que pour eux. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. Je viens vous instruire d'une découverte que j'ai faite. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  3. Faites-le venir ; je ne serai pas fâché de le voir. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  4. C'est sans doute un de ces poètes dont Thalie vient de me parler, qui aura fait naufrage... (Acte 1, scène 4, APOLLON)
  5. Je suis un poète assez connu dans Paris par mes ouvrages ; j'ai toujours fait l'amusement des cercles où je me suis trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. Le Boulevard nous fait grand tort. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  7. Pour revenir à mon histoire : enflé d'orgeuil d'avoir fait des pièces lyriques, j'ai cru que je pouvais entreprendre le voyage du Parnasse, et venir me placer impunément entre Destouches et Regnard. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  8. Mais, dis-moi, les pièces que tu as données sur le théâtre de l'Opéra bouffon, ont-elles fait du bruit. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  9. On nous a fait venir un sauvage pour nous apprendre qu'en son pays chacun parle à son tour. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  10. On nous a montré un amant qui sous son déguisement se fait assez connaître pour ce qu'il est. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  11. On nous a fait voir aussi une petite Lucile... (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  12. On l'a fait venir de Salency. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  13. Thalie est plus à plaindre qu'elle, elle ne se fait pas rechercher. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  14. Ils ne réussissent pas dans la nouveauté : ils ont donné le « Bon père », à qui on devrait ôter l'épithète, afin que le titre convint mieux à la pièce : ils ont joué « Laurette », tirée d'un conte qu'on a mis en pièce : ils ont fait paraître deux amis qui se sont fait des ennemis. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  15. Il a fait beaucoup de bruit, et il mérite sa renommée : il faut convenir que Madame son épouse est une brave femme, un peu trop bonne à la vérité, mais ce n'est point un défaut. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  16. Il aurait fait banqueroute : elles sont à la mode. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  17. C'est une vieille radoteuse qui a toujours fait rire les sots sans sujet : elle ne se sert que de mots bas et triviaux, connu sur les quais et dans les cabarets ; elle fait sa principale résidence sur les boulevards. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  18. Elle lui a sans doute fait un mauvais présent. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  19. Il est tout fait. (Acte 1, scène 7, APOLLON)
  20. On voit bien que tout dégénère ; les comédies à ariettes ont fait tourner la tête aux Français ; ils aiment toujours à rire, mais ils n'aiment plus à s'instruire en riant ; j'ai bien fait d'y mettre ordre. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  21. À peine le Portier était placé, tous ces écrivains que nous avons fait sortir se sont révolté, ils se sont joints à ceux qui débarquent à chaque instant ; ils se sont avancés en bon ordre: leur attaque a été vive; deux fois ils ont enfoncé la Garde qui accompagne le portier ; deux fois la Garde les a repoussés. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  22. Et cet autre qui a fait boire aux Parisiens de l'eau d'un fleuve si bourbeux... (Acte 1, scène 9, THALIE)
  23. Cependant la pièce fait rire. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  24. Elle fait pleurer, vous ne devez pas la méconnaître. (Acte 1, scène 9, THALIE)
  25. Si elle fait pleurer, je n'en suis point la cause... (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  26. Je ne lui pardonnerai jamais d'avoir fait des Opéra-comiques. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  27. Si, comme vous dites, il a mis son nom à la tête d'une comédie lyrique, il n'en a pas moins fait des ouvrages qui seront à jamais inscrits au temple de mémoire. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  28. Allez, faites entrer. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  29. Un homme fait-il quelques mauvais vers, il se croit capable de dompter Pégase, et d'atteindre au sommet du Pinde. (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  30. Fait-il des Opéra-bouffons, il brûle de s'asseoir au rang des Molière et des Regnard... (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  31. Mon choix est tout fait. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  32. En deux mots, voici le fait. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  33. Qu'on me fasse réparation d'honneur, et qu'on me conduise en triomphe dans un lieu d'où l'on m'a fait sortir si injustement. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  34. Mais que faites-vous donc-là ? (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  35. Toutes les Dames en ont déjà fait emplette, et surtout les belles d'Opéra. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  36. C'est là où, principalement, j'ai fait briller mon esprit. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  37. Son époux était absent, juge du déjeuner que nous avons fait. (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  38. Cela n'est point général ; il faut être fait comme moi ; il faut avoir mon mérite. (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  39. Je voudrais bien me dispenser de faire mon éloge ; mais pourquoi ne pas se rendre justice ; j'ai tout ce qu'il faut pour plaire ; je chante ; je danse ; je suis bien fait ; j'ai de l'esprit, des talents ; avec toutes ces qualites, où trouver des cruelles ? (Acte 1, scène 15, L'ABB?)
  40. Toi qui es le bel esprit du siècle, et l'Adonis des belles femmes, on t'aurais fait un si sanglant affront ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  41. Thalie a fait sortir du Parnasse tous les mauvais auteurs, et elle m'a mis du nombre ; ne trouves-tu pas cela impayable ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  42. Dis moi, as-tu fait quelques nouvelles parties, depuis celle de La Rapée ? (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  43. J'en ai fait une dans un hôtel garni avec une femme vraiment vertueuse... (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  44. Je ne t'en parlerai pas ; j'y ai fait trop mauvaise chère. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  45. Je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait sortir si injustement du Parnasse. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  46. Mais, mon digne confrère, vous ne faites pas votre éloge ; on vous a toujours vu suivre les modes que vous critiqués. (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  47. J'ai appris à Paris que quand on voyait l'arc-en-ciel, on ne voyait pas l'arc-en-terre ; et c'est-là où j'ai fait briller mes talents. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  48. Quelles sont les pièces qui t'ont fait le plus de plaisir ? (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  49. L'habit ne fait pas le Docteur, je n'en suis pas moins un poète célèbre, et je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait l'affront de me méconnaître, et de me chasser à coups de pied-au-cul. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  50. Qu'a-t-il donc fait ? (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  51. Ce qu'il a fait... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  52. Consulte Boileau, il te dira qu'on se fait autant d'ennemis de ceux que l'on fait rire. (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  53. Vous aurez le soin d'en faire autant jusqu'à ce que le bon goût ait fait tomber ces pièces chantantes. (Acte 1, scène 23, APOLLON)
  54. Ne faites pas tant le difficile, j'estime autant la moindre de mes bûches, même celle qui souffle les autres, qu'un petit auteur comme vous. (Acte 1, scène 23, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Aussi faut il prendre garde à nous principalement, et malgré qu'on en ait on y est attiré à cause de l'éclat que nous jetons, lequel se fait remarquer des plus insensibles. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. J'avoue que maintenant vous me faites entendre ce que vous pensez, mais c'est par une mutuelle correspondance, et par l'entremise de l'âme qui nous est commune, laquelle fait que nous avons ensemble tout cet entretien. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Vous n'en faites connaître qu'une partie, et vous y laissez tant d'ambiguïté, que cela serait toujours obscur, si je n'y donnais de l'éclaircissement. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Enfin je ne suis pas moins nécessaire dans la police générale des hommes, que dans les intrigues de l'Amour ; et pour vous montrer qu'outre le langage j'ai vu autre qualité qui me fait estimer grandement, ne vous suis-je pas représenter ici encore que je suis le plus doux organe de l'union des âmes, et le témoignage sensible de ce qui se fait spirituellement ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  6. Si vous faites tant d'état de votre parole, représentés vous que vous n'auriez rien à dire d'excellent, si vous ne racontiez ce que nous avons observé ; vous racontez quelquefois ce que les oreilles vous ont apprit, mais la créance qu'on y prête n'est point égale à celle qu'on donne librement à des témoins oculaires. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  7. Véritablement ce que vous me dites me fait penser à des choses que je n'avais pas assez considérés : si bien que pourvu que vous n'usurpiez point un Empire absolu dessus moi, je suis prête à vivre toujours en bonne intelligence avec vous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Ses bienfaits pour toujours sont gravés dans mon âme, v.65 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Zélamire, pour toi me fait perdre la vie, v.70 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  3. Du plaisir d'obliger mon coeur trop satisfait v.155 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. Saisit avidement le bonheur d'un bienfait : v.156 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. En tremblant à ses pieds, j'en fait le tendre aveu. v.163 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  6. Zélamire vous fait rester en ce pays ? v.172 (Acte 1, scène 2, GERMAIN)
  7. En as-tu fait l'essai ? v.210 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  8. Dubois... Il est bien loin, sa frayeur me fait rire. v.234 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  9. Il faut l'aimer bien peu pour l'avoir fait attendre. v.249 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  10. Il a bien fait aussi de savoir se venger : v.255 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  11. Quand on a des amants, on les fait enrager. v.256 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  12. Il est beau, fait au tour, de l'esprit et des grâces ; v.281 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  13. Tu me l'as peint joli, plein d'esprit et bien fait ; v.287 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  14. Elle fait mon malheur, je veux dans ma vengeance v.358 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)
  15. L'amour était-il fait pour me rendre barbare ? v.405 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  16. l'accabler de bienfaits et lui faire connaître v.417 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  17. Ici tout comme en France on oublie un bienfait. v.440 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  18. Un si grand changement se fait-il en un jour ? v.456 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  19. Germain, que fait ton maître ? Et quelle horrible affaire, v.461 (Acte 2, scène 3, Z?LAMIRE)
  20. Qu'a-t-il fait ? Et quel crime ? v.526 (Acte 2, scène 4, ZÉLAMIRE)
  21. C'est fait de moi. v.532 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  22. D'un lâche et vil amant aurait fait son vainqueur ? v.544 (Acte 2, scène 4, ZÉLAMIRE)
  23. Êtes-vous faites, hélas, pour être abandonnée ? v.574 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  24. Je veux venger l'affront qu'il te fait en ce jour. v.583 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  25. Penses-tu qu'un bienfait peut si tôt s'oublier ? v.660 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  26. Que tu massacrerais ton bienfaiteur lui-même. v.674 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  27. Mon absence cruelle a fait couler tes larmes ! v.725 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  28. Ciel... Arrêtez, il est mon bienfaiteur ! v.744 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  29. Par un bienfait pareil envers toi je m'acquitte. v.753 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Puisqu'il la fait régner devenant son époux ? v.66 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  2. De mes forfaits, sans trouble il recueille le fruit. v.82 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Tu sais depuis quel temps Elismène a fait naître v.115 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. Que faites-vous, Madame ? En ce triste moment v.277 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  5. Pour vous en détourner, j'ai fait ce que j'ai pu. v.417 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  6. C'en est fait. Mais je puis sans commettre mon zèle, v.479 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  7. Et pour la mériter que n'avais-je point fait ? v.586 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  8. Vous fait sacrifier la grandeur souveraine ? v.618 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  9. Pardonnez son erreur que vous avez fait naître. v.625 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  10. J'ai fait ce que j'ai pu pour vaincre votre flamme. v.673 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  11. Pour les ambitieux la pitié n'est point faite : v.708 (Acte 3, scène 5, AMINTAS)
  12. Aux coeurs qu'il a touchés, s'il fait porter des fers, v.722 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  13. Fait souvent échouer notre vaine prudence. v.768 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  14. Justifieraient le sort qui fait seul vos malheurs. v.810 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  15. C'en est fait ; et je veux que pour jamais éteinte, v.823 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  16. Ah ! Cruel, malgré moi, vous me faites trembler. v.881 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  17. Où vais-je ? Qu'ai-je fait ? Chaque moment me tue. v.935 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  18. Dieux cruels ! J'ai plus fait que je n'eusse osé croire ; v.939 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  19. J'ai rempli mon devoir ; j'ai satisfait ma gloire. v.940 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  20. Enfin c'en est donc fait, chère et fatale soeur, v.941 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  21. Eh bien, en est-ce fait ? Athis et la Princesse... v.960 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  22. De son père cruel détestant les forfaits, v.1041 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  23. Désavoue hautement ses malheureux bienfait. v.1042 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  24. J'ai tout fait pour vous plaire, et j'en suis la victime. v.1120 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Une beauté stupide, ou sotte, attire plutôt le mépris que l'amour ; ou si elle le fait aimer, ce n'est que pour un moment. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  3. Nous naissons les uns pour les autres ; et vous devez être assurée qu'il y a un homme au monde qui n'est fait que pour vous. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Si bien donc qu'il n'est point malaisé à vous qui êtes jeune, et bien faite, de rencontrer, sinon celui que le Ciel a fait naître pour vous seule, du moins entre tant d'autres, un qui ait quelque rapport d'inclinations avec celui-là. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  5. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  6. Vous faites aller ce véritable amour un peu bien vite, ce me semble ; mais n'importe, il n'est que d'aller, pourvu qu'on aille sûrement. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  7. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Fait un affreux tapage; v.40 (Acte 1, scène 1, BABET)
  2. La bonne santé de Mademoiselle Adélaïde ajoute encore à ma satisfaction ; je craignais de n'avoir pas l'honneur de la voir: elle devrait se dissiper, s'égayer ; oui, en peu de temps, vous seriez tout-à-fait bien. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Vous me faites une querelle d'Allemand, Monsieur Pot-de-vin ; je ne suis point triste, et je n'ai jamais eu moins envie de l'être. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE ADÉLAÏDE)
  4. C'est la société qui fait le prix du lieu que l'on habite, et parmi nous autres gourmands, la bonne chère, inconnue en Pologne, est aussi comptée pour quelque chose. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  5. Vous vous le faites dire deux fois ! (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  6. Ma douceur, partout, a fait tant de bruit... v.199 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  7. Monsieur_le_Marquis, c'est bien de l'honneur que vous me faites. (Acte 1, scène 6, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Parmi les Ignorants vous avez fait du bruit v.13 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. À l'honneur qu'on m'a fait ajoutez en un autre, v.15 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Ces esprits naturels, m'ont toujours fait horreur, v.59 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  4. Et par là tu n'as fait que marcher sur mes pas. v.99 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Le seul dont ma pelade ait fait blêmir mon front. v.104 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. A pleines mains, sur eux, il répand les bienfaits. v.11 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. « Mes amis que faites-vous là ? v.27 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  3. Il fait honneur à la Nature ; v.76 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  4. Que fait-il à présent ? Le Ciel, comblant nos voeux, v.80 (Acte 1, scène 1, MADAME GUILLAUME)
  5. Les Russes aguerris par de longues défaites, v.86 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  6. Ardents à réparer les pertes qu'ils ont faites, v.87 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  7. Je vous connus par vos bienfaits ; v.123 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  8. À sa place un méchant, rappelant ses forfaits, v.220 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  9. Et le bon souverain, les heureux qu'il a faits. v.225 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  10. Que j'ai bien fait de cacher ce bon Maître ! v.231 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  11. Protégez les vertus que vous avez fait naître. v.236 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. N'ont jamais fait gémir mon coeur ; v.10 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. J'ai fait dix lieues aujourd'hui, et mon paquet pèse au moins vingt livres. (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Je n'en ai jamais eue, mon bon Monsieur : oh ! si j'avais été accablé de tout l'embarras d'un ménage, de l'impatience que cause une femme, de l'inquiétude que laissent les enfants sur la conduite qu'ils tiendront un jour, je ne serais point parvenu à l'âge où vous me voyez ; mais il se fait tard ; je marche à pas comptés : ayez, je vous en conjure, pitié de ce pauvre vieux, qui ne vit que de la charité des bonnes âmes... (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  4. Adieu, mon brave, mon charitable Monsieur : je n'oublierai jamais vos bontés, et de trois sois que je réciterai mon chapelet, à l'intention de mes bienfaiteurs, il y en aura toujours deux pour vous. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  5. Du bienfait dont on le prie, v.65 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  6. J'en consacrerai tous les instants au souvenir de ses bienfaits ; et vous, mon libérateur, partagés ma reconnaissance. (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  7. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  8. La perte de votre temps, la frayeur que vous avez eue seront bien peu réparées par ces six francs ; faites-nous, mon cher ami, le plaisir de les recevoir. (Acte 1, scène 5, VA LE GALOP)
  9. Pour vous, Messieurs, vous avez fait votre devoir, et je vous loue... (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  10. Qu'avons-nous fait pour cela ? (Acte 1, scène 5, SERRE-FORT)
  11. Vous les prendrez : Monsieur_le_Comte est bon, mais absolu comme l'Empereur Turc : je n'oserais jamais lui dire que vous lui auriez fait l'affront de le refuser... (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Il vous punirait moins qu'un autre : vous n'avez jamais eu une idée fixe ; vous n'avez jamais affirmé qu'il y eût un Dieu dispensateur de bienfaits et de peines éternelles ; vous en faisiez un Être indifférent ; vous insinuiez que la conscience finit avec l'homme ; vous n'avez jamais assuré que l'âme était indestructible : on ne savait pas si vous craigniez l'Être des êtres, si vous espériez en lui ; vous vous efforciez à raisonner sur son essence, sans avoir un sentiment stable. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. J'ai donc bien fait d'égayer, de consoler et de faire traîner mes malades. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  3. Elle a prévenu bien des crimes ; elle a quelquefois fait le malheur des États ; mais la Religion proprement dite a toujours contribué à la félicité des particuliers. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  4. Vous êtes peut-être le seul homme qui ayez souvent satisfait la raison des hommes en leur parlant le langage des Dieux. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Je l'ai fait embaumer, et je m'en sert encore ; v.21 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)
  2. Elle est novice encore, faites-lui votre cour ; v.24 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Ô Bienfaiteur de ces climats sauvages ! v.1 (Acte 1, scène 1, OTAMBO)
  2. Qu'as-tu fait d'Artamon ? Qu'est devenu ton père ? v.36 (Acte 1, scène 2, LOUISE)
  3. De la vertu que tu m'as fait connaître, v.72 (Acte 1, scène 4, FLORIDA)
  4. Par cet aveu se fait sentir ! v.146 (Acte 2, scène 2, IDAMIR)
  5. Et s'abreuve du sang des captifs qu'il a fait. v.179 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  6. Sans avoir satisfait ma trop juste colère : v.208 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  7. Daigne étendre tes bienfaits ; v.281 (Acte 3, scène 2, CHOEUR)
  8. C'en est fait de Chérok. v.310 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)
  9. Daigne étendre tes bienfaits ; v.445 (Acte 3, scène 6, CHOEUR GÉNÉRAL)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. En vérité ce que vous dites est admirable ; et je m'assure que qui ne chercherait qu'un plaisir commun, ne devrait pas sortir des préceptes que vous venez de donner ; mais je ne vois pas que cette grande satisfaction qui fait tout le fondement de nos disputes, se rencontre dans ce que vous venez de dire à l'avantage de la Prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Ne contez-vous pour rien la joie que vous donnez à d'objet aimé, quand vous lui faites connaître qu'il possède lui seul votre coeur ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Est-ce un petit plaisir, lorsqu'en particulier vous lui donnez les dernières caresses, et que vous lui faites voir que tous vos soins s'occupent à chercher des moyens pour lui donner sans relâche de nouvelles assurances d'un amour tendre et passionné ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  4. Je veux pourtant y répondre pour vous faire voir que je sais me défendre de toutes les manières : ces douceurs secrètes que vous donnez à votre amant, en ôtant le soupçon que l'on en pourrait concevoir par cette prudence qui fait que vous arrivez à vos fins, sans qu'aucun en ait connaissance, ne donnent pas toute la joie que vous vous figurez. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. Je vous ai fait amplement voir que la coquette qui s'arrêtait à aimer un seul objet, était assurément pour le moins autant agréable que la prude, et qu'elle avait beaucoup plus de satisfaction. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Je ne demeure pas d'accord de ce plus ; car l'emportement coquet qui fait tout votre plaisir, n'ôte rien à la retenue prudente qui fait toute ma joie ; et puis ne savez-vous pas qu'on est heureux autant qu'on s'imagine l'être ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Je confesse que l'imagination fait toute la grandeur du plaisir ; mais nous cherchons vous et moi le moyen qui peut satisfaire la nôtre et comme vous le trouvez dans votre humeur prude, je le trouve aussi dans mon humeur coquette. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. Et même chose n'est-elle pas le plus souvent faite, alors qu'il s'en aperçoit, et lorsqu'il lui en veut dire son sentiment ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  10. Et quand après quelques paroles il vient à nos genoux nous demander pardon de la pensée qu'il a eue, ne nous montrons nous pas sensiblement touchées de l'offense qu'il nous a faite ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  11. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  12. Il s'excuse alors par cent belles paroles, et lui dit que c'est la forte passion qu'il relient pour elle, qui lui fait craindre à tous moments la perte de celle pour qui il veut brûler jusqu'au tombeau ; mais que dorénavant il n'aura plus ces fâcheuses visions, ou du moins qu'elle n'en aura pas la connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  13. Il veut en ce moment lui marquer les transports d'un amour passionné ; mais elle le quitte avec fierté, et lui dit, vous serez puni cette fois de l'outrage que vous m'avez fait : il a beau se mettre à genoux pour lui demander pardon, et lui dire qu'elle est sans doute toujours en colère contre lui. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  14. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  15. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  16. Vous faites bien davantage, car vous faites soupçonner tout le monde par vos façons d'agir. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  17. Pour moi je soutiens qu'il vaut mieux faire une confidence secrète et véritable, que de donner à douter aux gens ; car il n'y a qu'une personne qui cache votre secret, et de l'autre manière plusieurs le veulent savoir, et le plus souvent croient la chose déjà faite, sans en savoir plus que ce doute. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  18. Je vous ai déjà dit que ce n'était que penser ; mais que votre secret était connu d'une personne qui le plus souvent vous trahit, et ce rend maîtresse de vous même par la confidence que vous lui avez faite. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  19. Rien n'est si facile, une suivante fait cette intrigue sans nous donner la moindre peine. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  20. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  21. Dans ce premier entretien, il lui dit qu'il l'aime beaucoup ; et pour preuve de son amitié, lui fait quelques présents : elle feint de n'en pas vouloir. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  22. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  23. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  24. Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilité, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas coûté le temps que vous employez, ni les inquiétudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez réussi ; car dès le soir même, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progrès : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touché. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  25. Il est vrai que j'ai plus de difficulté à savoir, que vous n'en avez, et qu'il faut faire agir le mystère, mais cela se fait sans inquiétude ; et cet embarras qui vous paraît un supplice pour votre humeur, est une joie entière pour la mienne. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  26. Enfin vous faites consister l'excellence de la chose par la grandeur de son prix, et tout cela n'est qu'un effet de l'imagination : pour moi je la regarde seulement comme elle est. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  27. Peut-être que je n'en userais pas si mal que vous faites, et que je donnerais du moins par pitié, ce que je ne pourrais donner par estime : mais puisque amour, tendresses, petits soins, assiduités, services, complaisances, soupirs, langueurs, transports, n'ont pu vous forcer à rendre seulement ce que la civilité semblait exiger de vous ; après tant de marques de ma passion, je ne puis m'empêcher, malgré tout l'amour que j'ai pour votre personne, de me servir de ces deux vers, qui vous feront connaître le mal que je vous souhaite. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  28. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  29. C'est en ce rencontre qu'ils ont bien moins de prudence que nous ; ce qui fait voir qu'ils n'entendent pas parler de la prude amoureuse, mais seulement de la prude en toute autre chose. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Faites cela tôt, vu que bientôt viendra l'époux. v.32 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  2. Faites cela tôt, vu que bientôt viendra l'époux . v.52 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  3. Daniel, indique d'une voix prophétique les faits du Seigneur. (Acte 1, scène 1, DANIEL)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Le lustre s'est éteint, il faut froid, il fait nuit, v.15 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Et si nous avons fait des pertes regrettables, v.21 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. S'est montré satisfait du fruit de nos travaux. v.55 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Quel est mon crime, Amour, et que t'a fait Melisse v.93 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Fait de nos chers troupeaux une moisson mortelle, v.146 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Fait aujourd'hui dans vous cette métamorphose. v.154 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Le soin de nos troupeaux ne fait pas ma tristesse, v.161 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. De grâce, faites-vous, Melisse, mieux entendre. v.170 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. Ne connais-tu pas bien ce qui fait mes alarmes ? v.174 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Qui doit être attendu d'un berger si parfait ? v.176 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. Qui fait tout mon chagrin, qui fait tout mon ennui. v.192 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. N'a point fait naître en lui de flamme mutuelle ? v.202 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  10. La remet sur ma tête et me la fait garder. v.236 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Qu'il est jeune, bien fait, doux, discret, agréable, v.301 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  12. Et le seul Alexis en mon coeur a fait naître v.305 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  13. Vois, vois qu'il est bien fait, et comme ses beaux yeux v.311 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  14. Que vous a fait courir la bête hérissée, v.349 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  15. A fait tourner le dos à l'animal terrible. v.358 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  16. D'arrêter Alexis elle a fait ses efforts. v.476 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  17. Mais j'ai fait sur ce point depuis réflexion : v.484 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  18. N'a pas fait des efforts au delà de l'humain v.519 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  19. Je ne suis pas encor satisfaite, Philene. v.537 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  20. Le fait en peu de temps nager tout en son sang. v.556 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  21. Et faites éclater tout ce que j'eus d'amour ! v.576 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  22. Il est vrai, je l'ai dit, mais je l'ai fait exprès v.659 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  23. Si l'onde m'en a fait un portrait qui ressemble. v.678 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  24. Faites donc quelque effort et rompez votre chaîne. v.702 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  25. Ce que j'ai fait pour toi, mais je ne puis aussi, v.744 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  26. J'ai fait à ton honneur des chansons et des airs ; v.752 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  27. Que m'ont fait ressentir tes injustes rigueurs : v.760 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  28. Au lieu de me toucher, ne fait qu'aigrir mon coeur. v.784 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  29. Pour rendre satisfait votre esprit abusé. v.820 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  30. Nous eût fait rencontrer votre ingrate bergère ! v.822 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  31. Que pour ma fausse mortelle ait fait mille plaintes, v.826 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  32. Quelles grâces te rendre, et pour un tel bienfait v.839 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  33. Lui fait parfois haïr ce qu'il aime le plus. v.856 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  34. Me fait vous apporter ce gage de sa foi. v.920 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  35. Sans doute, on t'en a fait quelque portrait hideux. v.944 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  36. Qu'elle le suit sans cesse et.fait le même tour. v.1000 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  37. Et qui fait cent fredons sans art et sans échoie. v.1042 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  38. Fait pousser de doux chants et renforce l'haleine ; v.1050 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  39. Daphné l'a fait souvent errer sur cette rive v.1081 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  40. Que les dieux, dont tu n'es qu'une imparfaite image. v.1086 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  41. Ce qui fait leurs plaisirs fait ici-bas nos crimes, v.1097 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  42. Est ce qui les ternit et ce qui fait leur honte. v.1130 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  43. Aux supplices cruels qu'il nous fait endurer ? v.1136 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  44. Que l'amour fait goûter aux fidèles amants. v.1144 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  45. L'union est parfaite, et d'esprit et de corps ! v.1152 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. Il ne fait que partir, et nous sortons d'ensemble. v.1205 (Acte 4, scène 5, ORANTE)
  47. Les grands dieux sans doute ont fait miracle ; v.1230 (Acte 4, scène 6, ORANTE)
  48. À qui soit imputé ce forfait odieux, v.1284 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  49. Fait la guerre à l'Amour et brave sa puissance. v.1286 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  50. Ce courage, Alexis, que vous faites paraître, v.1309 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  51. Ne fait point honte au sang dont le Ciel vous fit naître, v.1310 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  52. D'un mal qu'il n'a point fait, se confesse l'auteur, v.1328 (Acte 5, scène , MELISSE)
  53. Détruire sans sujet leur plus parfait ouvrage ? v.1338 (Acte 5, scène , MELISSE)
  54. Pour rester impunie, a fait notre disgrâce. v.1370 (Acte 5, scène , MELISSE)
  55. Un berger a du moins fait naître quelque flamme, v.1428 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  56. Que vous a fait Tempé pour vous être odieux ? v.1510 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  57. Me fait signe du doigt pour entrer dans la barque. v.1532 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  58. A fait en un moment cette métamorphose : v.1580 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  59. Et du parfait amant les traits il a tracé. v.1582 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  60. Fait, contre la raison, des voeux en sa faveur. v.1654 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  61. Que s'est-il fait au temple, et pour lequel des deux v.1677 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  62. Faites-moi, je vous prie, une faveur extrême. v.1692 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  63. Alors à ce grand bruit le silence fait place ; v.1771 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  64. Sur eux, sans distinguer, venge un commun forfait. v.1790 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  65. Sortez, et faites place au juste repentir v.1829 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  66. Les dieux ont-ils rien fait qu'on lui puisse égaler ? v.1849 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  67. Ma défaite me tient place de la victoire, v.1931 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  68. Amour, sois satisfait, apaise ton courroux, v.1933 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  69. Il faut premièrement du fait bien s'éclaircir. v.1950 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  70. Ce que fait le long temps dans une âme vulgaire, v.1959 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  71. La nuit fait place au jour, et l'ombre se dégage ; v.1972 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  72. Et croire qu'en ceci rien n'est fait par hasard. v.2046 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)
  2. J't'avons dit à peu près ton fait, v.23 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  3. T'es donc pas encore satisfait ? v.24 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  4. Dis-donc, maquereau est-ce que j'ai des comptes à t'rendre ; faut y pas dire à c' beau morceau qu'est-c' qui l'a fait ; qu'est-c' qui l'a pondu ? (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  5. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  6. Qu'c'est pour loi qu'on fait du silence ? v.118 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  7. La peste fait bien moins de mal. v.125 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  8. Le modèl' me semble parfait. v.148 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  9. Qui fait la sage demoiselle, v.182 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  10. Pour t'avoir fait porter des cornes, v.214 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  11. Ton grand nez qui fait carillon v.251 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  12. Puisque ça fait un contre-poids ; v.262 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  13. Et toi, qui fait ici l'fendant, v.305 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  14. Vous fait' z'un tort... v.364 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  15. Qui fait son beurr' sur c' quelle achète. v.383 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  16. Qu'ell' fait danser l'ans' du panier, v.385 (Acte 1, scène 6, LA FRUITI?RE)
  17. Ah ! Le luron fait ses bamboches : v.387 (Acte 1, scène 6, LA FRUITI?RE)
  18. Quand ton mari fait des fagots. v.409 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  19. Au lieu qu'les tiens, l'fait est certain, v.421 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  20. Pas un n'a atteint son but, et après avoir fait les cent coups, elle vole maintenant les hommes saouls. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  21. Savoyard, ces jours-ci sont-ils faits pour se promener ? Queu métier qu'tu fais donc maint'nant, on n'te voit plus sous les piliers ; tu quittes l'éventaire pour prendre le râcloir, et de marchande sans honneur tu l'as fait ramoneur. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Ça me fait mal ! (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  2. Si fait, mais j'irai sans vous. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  3. Qu'est-ce que cela vous fait ? (Acte 3, scène 1, NINETTE)
  4. Attrappe, attrappe, c'est bien fait. (Acte 3, scène 1, NINETTE)
  5. Encore Ninette qui fait quelques sottises ; quel enfant ! (Acte 3, scène 1, LA MAMAN)
  6. C'est cela ; à présent faites la révérence comme une dame. (Acte 4, scène 3, L'HOMME)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. M'en as-tu fait souffrir de milliers de douleurs, v.101 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  2. M'en as-tu fait verser de ces torrents de pleurs ! v.102 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  3. Qu'à des rois peu connus, qu'à quelques faits grotesques. v.148 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  4. Que ce dieu Jupiter qui fait fendre sa tête v.188 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  5. Et que m'importe, à moi, le passé, tous ses faits ? v.191 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. C'est fait pour rendre un enfant pulmonique. v.209 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  7. De celui-ci j'ai fait quelque petit ouvrage ; v.256 (Acte 1, scène 1, LOUIS)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Tranquillisez-vous ; suivant nos conventions il ne doit rester qu'un demi-quart_d_heure ; ce déjeuner galant que vous m'avez fait préparer, signifie des projets, et rien ne sera troublé. (Acte 1, scène 2, LA-FLEUR)
  2. Qu'est-ce que tout cela fait ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Oui, dans douze jours ce sera une affaire faite. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Écoutez-moi bien, nous devons faite croire que nous faisons tous les efforts possibles pour remplacer les sujets qui nous manquent. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Soutenu, dirigé par moi d'abord, sûr de la bonne volonté de mes camarades que je vous obtiendrai, prôné adroitement quelques jours d'avance, tout se réunira pour vous, un certain nombre de billets distribués à des gens dont je vous donnerai la liste, assurera votre succès ; vous paraîtrez avec confiance ; votre mémoire ne vous trahissant pas, on jugera que vous avez une connaissance parfaite de la scène ; vous serez applaudi unanimement par le Public, et par là vous remporterez le prix auquel vous aspirez, et voilà, en un mot, Monsieur, pourquoi il est essentiel que vous ne débutiez que le dernier. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  7. Adieu ; je voudrais vous retenir plus longtemps, mais persuadez vous que vous faites corps avec nous ; ces jours-ci nous ferons les visites nécessaires, adieu. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  8. Ce qu'il y a de plaisant, c'est que des coupons, Fraquet a fait à son petit bonhomme un habit de matelot très joli et sans couture. (Acte 1, scène 5, LA-FLEUR)
  9. C'est une petite écervelée qui ne croit pas à ces goûts subits et charmants, qui ont fait les délices de nos femmes aimables. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  10. Vous faites de l'amour un joujou. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. engouement pour tout ce qui a un air de nouveauté, voilé le vrai motif de la plus grande partie des éloges que nous recevons, car les ouvrages que nous offrons au public depuis long temps ne sont par faits pour les mériter, c'est donc nous, nous seuls à qui ces pauvres auteurs ont toute l'obligation de leurs succès, et je pourrais dire encore que c'est plus à notre réputation qu'à nous mêmes ; car souvent, ma chère Sophie, je me néglige, je joue d'une manière réellement pitoyable : c'est au point que je le fais quelque fois exprès, pour essayer jusqu'où peut aller la prévention du public, et je suis touté tonné de me voir applaudi à tout rompre, lorsque je pourrais moi les siffler des applaudissements qu'ils me donnent. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  12. Je ne suis pas tout à fait aussi tranquille que vous, mon cher Belval. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  13. Que pourriez-vous craindre, ma bonne amie, ce sont des gens de goût qui se connaissent parfaitement aux bonnes choses et qui par conséquent, nous trouveront charmants vous et moi. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  14. Que vous et moi pensions comme cela, rien de plus naturel ; mais d'exiger que la nation anglaise préfère notre langue à la sienne, les moeurs, les usages, l'uniformité souvent ennuyeuse de notre théâtre aux libertés, à la licence même qui règne quelquefois sur le sien, nos grands et longs vers sont si difficiles à comprendre, notre ennuyeuse rime est si fatigante pour des oreilles qui n'y sont par faites : en un mot, mon cher ami. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  15. Il est venu à pied par le temps qu'il fait. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  16. Voilà plusieurs fois, Monsieur, que vous m'avez fait l'honneur de venir chez moi. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  17. J'accepte donc, puisque vous le voulez,et sors pénétré de tout ce que vous faites pour moi. (Acte 1, scène 10, LE-COMTE)
  18. Je serais curieuse de voir la mine qu'il fait maintenant dans votre équipage. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  19. La mine qu'il fait dans mon équipage ! (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  20. Comment, vous avez fait cette remarque ? (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  21. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  22. Une plaisanterie qui, dans le fait, nous délivre d'un mauvais ouvrage ? (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  23. Je m'aperçois de ce que c'est : vous lui trouvez des qualités que je n'ai pas aperçues : d'ailleurs, il est assez bien fait. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  24. Vous le faites bien pénétrant. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  25. Enfin il est monté,et s'est fait conduire à deux pas d'ici dans un hôtel superbe ;et la preuve qu'il en est le maître, c'est que le Suisse est venu avec son baudrier lui remettre des lettres. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  26. Et je me le rappelle ; c'est le reproche qu'il m'a fait. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,79 % des textes) dans lesquels il y a 499 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,68 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E5170000022
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON40000004
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE70000007
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2200000022
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE60000006
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1600000016
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES80000008
8 LE NORMAND ET LE GASCON60000006
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE80000008
10 LE JUS DU PELERIN80000008
11 ADAM3700000037
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR70000007
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.1000000010
14 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
15 LE PORTIER DU PARNASSE5400000054
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE70000007
17 ZÉLAMIRE16130000029
18 THÉLAMIRE325860024
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE70000007
20 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !50000005
21 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !20000002
22 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]50000005
23 LES BONNES GENS1100000011
24 LE PRIX D'UN MOMENT90000009
25 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
26 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU40000004
27 LE SÉRAIL DE DE LYS20000002
28 LES SAUVAGES33003009
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE2900000029
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
31 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
32 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON30000003
33 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD50000005
34 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD1600000016
35 LES AVENTURES DE NINETTE20103006
36 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE70000007
37 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2600000026
38 MÉLISSE01519121301372
  Total36650252025013499

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes