Occurences de l'expression

eau

dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIERE (1673)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LE MAÎTRE À DANSER Est-ce quelque chose de nouveau ? Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
2LE MAÎTRE À DANSER Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c'est un supplice assez f?cheux que de se produire ? des sots ; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un stupide. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2
3LE MAÎTRE À DANSER Il y a plaisir, ne m'en parlez point, ? travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les d?licatesses d'un art ; qui sachent faire un doux accueil aux beaut?s d'un ouvrage ; et par de chatouillantes approbations, vous r?galer de votre travail. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 3
4LE MAÎTRE DE MUSIQUE Ces sortes d'?coliers en savent autant que les plus grands ma?tres, et l'air est aussi beau qu'il s'en puisse faire. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
5 UN MUSICIEN Depuis qu'? vos rigueurs vos beaux yeux m'ont soumis ; Acte 1, sc. 2, v. 2
6LE MAÎTRE À DANSER Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse ?tre vari?e. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
7MONSIEUR JOURDAIN J'en aurai donc. Cela sera-t-il beau ? Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
8MONSIEUR JOURDAIN Mais surtout, que le ballet soit beau. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
9LE MAÎTRE À DANSER Un chapeau, Monsieur, s'il vous pla?t. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
10LE MAÎTRE À DANSER Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une r?v?rence en arri?re, puis marcher vers elle avec trois r?v?rences en avant, et ? la derni?re vous baisser jusqu'? ses genoux. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
11LE MAÎTRE À DANSER Tout beau, Monsieur le tireur d'armes. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
12MONSIEUR JOURDAIN Tout beau. Acte 2, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
13MONSIEUR JOURDAIN Ah que cela est beau ! Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
14MONSIEUR JOURDAIN Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
15MONSIEUR JOURDAIN Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
16LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE On les peut mettre premi?rement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
17LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
18LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3
19LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4
20LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
21MONSIEUR JOURDAIN Que la fi?vre quartaine puisse serrer bien fort le bourreau de tailleur. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
22LE MAÎTRE TAILLEUR Je d?fie un peintre, avec son pinceau, de vous faire rien de plus juste. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2
23MONSIEUR JOURDAIN Voil? le moyen de n'?tre jamais tu? ; et cela n'est-il pas beau, d'?tre assur? de son fait, quand on se bat contre quelqu'un ? Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
24MONSIEUR JOURDAIN Tout beau. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
25MONSIEUR JOURDAIN Lorsque je hante la noblesse, je fais para?tre mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
26MADAME JOURDAIN Il y a fort ? gagner ? fr?quenter vos nobles, et vous avez bien op?r? avec ce beau Monsieur le Comte dont vous vous ?tes emb?guin?. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 2
27MONSIEUR JOURDAIN Vous me faites beaucoup d'honneur, Monsieur. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
28DORANTE Notre belle Marquise, comme je vous ai mand? par mon billet, viendra tant?t ici pour le ballet et le repas; et je l'ai fait consentir enfin au cadeau que vous lui voulez donner. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
29DORANTE Merveilleux ; et je me trompe fort, ou la beaut? de ce diamant fera pour vous sur son esprit un effet admirable. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
30DORANTE Les femmes aiment surtout les d?penses qu'on fait pour elles ; et vos fr?quentes s?r?nades, et vos bouquets continuels, ce superbe feu d'artifice qu'elle trouva sur l'eau, le diamant qu'elle a re?u de votre part, et le cadeau que vous lui pr?parez, tout cela lui parle bien mieux en faveur de votre amour, que toutes les paroles que vous auriez pu lui dire vous-m?me. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 2
31COVIELLE Tant de seaux d'eau que j'ai tir?s au puits pour elle ! Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
32CLÉONTE Monsieur, la plupart des gens sur cette question n'h?sitent pas beaucoup. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 1
33COVIELLE Vous avez fait de belles affaires avec vos beaux sentiments. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1
34MONSIEUR JOURDAIN Ils n'ont rien que les grands seigneurs ? me reprocher ; et moi, je ne vois rien de si beau, que de hanter les grands seigneurs ; il n'y a qu'honneur et que civilit? avec eux, et je voudrais qu'il m'e?t co?t? deux doigts de la main, et ?tre n? Comte ou Marquis. Acte 3, sc. 14, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
35DORIMÈNE J'ai beau me d?fendre des choses, vous fatiguez ma r?sistance, et vous avez une civile opini?tret? qui me fait venir doucement ? tout ce qu'il vous pla?t. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2
36DORIMÈNE Les visites fr?quentes ont commenc? ; les d?clarations sont venues ensuite, qui apr?s elles ont tra?n? les s?r?nades et les cadeaux, que les pr?sents ont suivis. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 3
37DORIMÈNE J'ai beaucoup d'estime pour lui. Acte 3, sc. 16, DORIMÈNE, phrase 1
38DORIMÈNE Il m'honore beaucoup. Acte 3, sc. 16, DORIMÈNE, phrase 1
39DORANTE Si Damis s'en ?tait m?l?, tout serait dans les r?gles ; il y aurait partout de l'?l?gance et de l'?rudition, et il ne manquerait pas de vous exag?rer lui-m?me toutes les pi?ces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacit? dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, ? biseau dor?, relev? de cro?te partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin ? s?ve velout?e, arm? d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carr? de mouton gourmand? de persil ; d'une longe de veau de rivi?re, longue comme cela, blanche, d?licate, et qui sous les dents est une vraie p?te d'amande ; de perdrix relev?es d'un fumet surprenant ; et pour son op?ra, d'une soupe ? bouillon perl?, soutenue d'un jeune gros dindon cantonn? de pigeonneaux, et couronn?e d'oignons blancs, mari?s avec la chicor?e. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas f?t plus digne de vous ?tre offert. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 4
40DORIMÈNE Les mains sont m?diocres, Monsieur Jourdain ; mais vous voulez parler du diamant, qui est fort beau. Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1
41DORIMÈNE Je ne crois pas qu'on puisse mieux chanter, et cela est tout ? fait beau. Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1
42MONSIEUR JOURDAIN Je vois encore ici, Madame, quelque chose de plus beau. Acte 4, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
43DORANTE Mais vous ne voyez pas que Monsieur Jourdain, Madame, mange tous les morceaux que vous touchez. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 2
44MADAME JOURDAIN Et vous, Madame, pour une grand-Dame, cela n'est ni beau, ni honn?te ? vous, de mettre la dissension dans un m?nage, et de souffrir que mon mari soit amoureux de vous. Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 3
45MONSIEUR JOURDAIN Impertinente que vous ?tes, voil? de vos beaux faits ; vous me venez faire des affronts devant tout le monde, et vous chassez de chez moi des personnes de qualit?. Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
46COVIELLE Enfin, pour achever mon ambassade, il vient vous demander votre fille en mariage ; et pour avoir un beau-p?re qui soit digne de lui, il veut vous faire Mamamouchi, qui est une certaine grande dignit? de son pays. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
47MONSIEUR JOURDAIN Le fils du Grand Turc m'honore beaucoup, et je vous prie de me mener chez lui, pour lui en faire mes remerciements. Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
48COVIELLE Oui, la langue turque est comme cela, elle dit beaucoup en peu de paroles. Acte 4, sc. 4, COVIELLE, phrase 1
49DORIMÈNE J'en fais beaucoup de cas, et il est digne d'une bonne fortune. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1
50MONSIEUR JOURDAIN Madame, je vous souhaite toute l'ann?e votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment oblig? de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les tr?s humbles excuses de l'extravagance de ma femme. Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
51DORANTE Monsieur nous venons faire la r?v?rence ? Votre Altesse, comme amis de Monsieur votre beau-p?re, et l'assurer avec respect de nos tr?s humbles services. Acte 5, sc. 4, DORANTE, phrase 1
52 MUSICIENS POITEVINS Ah ! Qu'il fait beau dans ces bocages, Acte 5, sc. 11, v. 287
53 MUSICIENS POITEVINS Ah ! Que le Ciel donne un beau jour ! Acte 5, sc. 11, v. 288
54 AUTRE MUSICIEN Ce beau s?jour Acte 5, sc. 11, v. 291
55 AUTRE MUSICIEN Ce beau s?jour Acte 5, sc. 11, v. 293
56 LES DEUX MUSICIENS S'entre-baiser ces oiseaux amoureux ; Acte 5, sc. 11, v. 297

 

Nombre d'occurences de l'expression : eau
par acte et par personnage

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
LE MAÎTRE DE MUSIQUE000001
LE MAÎTRE À DANSER000007
L'ÉLÈVE000000
MONSIEUR JOURDAIN0753116
PREMIER LAQUAIS000000
SECOND LAQUAIS000000
UN MUSICIEN100001
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS000000
PREMIER MUSICIEN000000
SECOND MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE000000
TROIS MUSICIENS000000
LE MAÎTRE D'ARMES000000
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE000005
LE MAÎTRE TAILLEUR000001
GARCON TAILLEUR000000
LAQUAIS000000
NICOLE000000
MADAME JOURDAIN001102
DORANTE003216
CLÉONTE000001
COVIELLE002204
LUCILE000000
DORIMÈNE000007
LES MUSICIENS000000
LE MUFTI000000
LES TURCS000000
TOUS000000
HOMME DU BEL AIR000000
AUTRE HOMME DU BEL AIR000000
FEMME DU BEL AIR000000
AUTRE FEMME DU BEL AIR000000
GASCON000000
AUTRE GASCON000000
LE SUISSE000000
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD000000
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE000000
HOMMES FEMMES000000
AUTRE GASCON000000
TROIS ESPAGNOLS000000
TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS000000
ESPAGNOL000000
DEUX ESPAGNOLS000000
ITALIENS000000
LE MUSICIEN ITATIEN000000
LA MUSICIENNE ITALIENNE000000
MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIENS POITEVINS000022
AUTRE MUSICIEN000022
LES DEUX MUSICIENS000011
 Total6161610856

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 LE MAÎTRE DE MUSIQUE1 
 LE MAÎTRE À DANSER43 
 L'ÉLÈVE 
 MONSIEUR JOURDAIN7531 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND-LAQUAIS 
 UN MUSICIEN1 
 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS 
 PREMIER MUSICIEN 
 SECOND-MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE 
 TROIS-MUSICIENS 
 LE MAÎTRE D'ARMES 
 LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE5 
 LE MAÎTRE TAILLEUR1 
 GARCON-TAILLEUR 
 LAQUAIS 
 NICOLE 
 MADAME JOURDAIN11 
 DORANTE321 
 CLÉONTE1 
 COVIELLE22 
 LUCILE 
 DORIMÈNE421 
 LES MUSICIENS 
 LE MUFTI 
 LES TURCS 
 TOUS 
 HOMME DU BEL AIR 
 AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR 
 FEMME DU BEL AIR 
 AUTRE-FEMME-DU-BEL-AIR 
 GASCON 
 AUTRE GASCON 
 LE SUISSE 
 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD 
 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE 
 HOMMES-FEMMES 
 AUTRE GASCON 
 TROIS ESPAGNOLS 
 TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS 
 ESPAGNOL 
 DEUX ESPAGNOLS 
 ITALIENS 
 LE MUSICIEN ITATIEN 
 LA MUSICIENNE ITALIENNE 
 MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIENS POITEVINS2 
 AUTRE MUSICIEN2 
 LES DEUX MUSICIENS1 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.