n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LE MAÎTRE À DANSER |
Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c'est un supplice assez f?cheux que de se produire ? des sots ; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un stupide. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2 |
2 | LE MAÎTRE À DANSER |
Il y a plaisir, ne m'en parlez point, ? travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les d?licatesses d'un art ; qui sachent faire un doux accueil aux beaut?s d'un ouvrage ; et par de chatouillantes approbations, vous r?galer de votre travail. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 3 |
3 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Ces sortes d'?coliers en savent autant que les plus grands ma?tres, et l'air est aussi beau qu'il s'en puisse faire. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
4 |
UN MUSICIEN |
Depuis qu'? vos rigueurs vos beaux yeux m'ont soumis ; |
Acte 1, sc. 2, v. 2 |
5 | LE MAÎTRE À DANSER |
Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse ?tre vari?e. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
6 | MONSIEUR JOURDAIN |
J'en aurai donc. Cela sera-t-il beau ? |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
7 | MONSIEUR JOURDAIN |
Mais surtout, que le ballet soit beau. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
8 | LE MAÎTRE À DANSER |
Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une r?v?rence en arri?re, puis marcher vers elle avec trois r?v?rences en avant, et ? la derni?re vous baisser jusqu'? ses genoux. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
9 | LE MAÎTRE À DANSER |
Tout beau, Monsieur le tireur d'armes. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
10 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tout beau. |
Acte 2, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
11 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ah que cela est beau ! |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
12 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
13 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
14 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
On les peut mettre premi?rement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
15 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
16 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3 |
17 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4 |
18 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
19 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voil? le moyen de n'?tre jamais tu? ; et cela n'est-il pas beau, d'?tre assur? de son fait, quand on se bat contre quelqu'un ? |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
20 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tout beau. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
21 | MONSIEUR JOURDAIN |
Lorsque je hante la noblesse, je fais para?tre mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
22 | MADAME JOURDAIN |
Il y a fort ? gagner ? fr?quenter vos nobles, et vous avez bien op?r? avec ce beau Monsieur le Comte dont vous vous ?tes emb?guin?. |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 2 |
23 | MONSIEUR JOURDAIN |
Vous me faites beaucoup d'honneur, Monsieur. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
24 | DORANTE |
Merveilleux ; et je me trompe fort, ou la beaut? de ce diamant fera pour vous sur son esprit un effet admirable. |
Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1 |
25 | CLÉONTE |
Monsieur, la plupart des gens sur cette question n'h?sitent pas beaucoup. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 1 |
26 | COVIELLE |
Vous avez fait de belles affaires avec vos beaux sentiments. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1 |
27 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ils n'ont rien que les grands seigneurs ? me reprocher ; et moi, je ne vois rien de si beau, que de hanter les grands seigneurs ; il n'y a qu'honneur et que civilit? avec eux, et je voudrais qu'il m'e?t co?t? deux doigts de la main, et ?tre n? Comte ou Marquis. |
Acte 3, sc. 14, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
28 | DORIMÈNE |
J'ai beau me d?fendre des choses, vous fatiguez ma r?sistance, et vous avez une civile opini?tret? qui me fait venir doucement ? tout ce qu'il vous pla?t. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2 |
29 | DORIMÈNE |
J'ai beaucoup d'estime pour lui. |
Acte 3, sc. 16, DORIMÈNE, phrase 1 |
30 | DORIMÈNE |
Il m'honore beaucoup. |
Acte 3, sc. 16, DORIMÈNE, phrase 1 |
31 | DORIMÈNE |
Les mains sont m?diocres, Monsieur Jourdain ; mais vous voulez parler du diamant, qui est fort beau. |
Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1 |
32 | DORIMÈNE |
Je ne crois pas qu'on puisse mieux chanter, et cela est tout ? fait beau. |
Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1 |
33 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je vois encore ici, Madame, quelque chose de plus beau. |
Acte 4, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
34 | MADAME JOURDAIN |
Et vous, Madame, pour une grand-Dame, cela n'est ni beau, ni honn?te ? vous, de mettre la dissension dans un m?nage, et de souffrir que mon mari soit amoureux de vous. |
Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 3 |
35 | MONSIEUR JOURDAIN |
Impertinente que vous ?tes, voil? de vos beaux faits ; vous me venez faire des affronts devant tout le monde, et vous chassez de chez moi des personnes de qualit?. |
Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
36 | COVIELLE |
Enfin, pour achever mon ambassade, il vient vous demander votre fille en mariage ; et pour avoir un beau-p?re qui soit digne de lui, il veut vous faire Mamamouchi, qui est une certaine grande dignit? de son pays. |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1 |
37 | MONSIEUR JOURDAIN |
Le fils du Grand Turc m'honore beaucoup, et je vous prie de me mener chez lui, pour lui en faire mes remerciements. |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
38 | COVIELLE |
Oui, la langue turque est comme cela, elle dit beaucoup en peu de paroles. |
Acte 4, sc. 4, COVIELLE, phrase 1 |
39 | DORIMÈNE |
J'en fais beaucoup de cas, et il est digne d'une bonne fortune. |
Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1 |
40 | MONSIEUR JOURDAIN |
Madame, je vous souhaite toute l'ann?e votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment oblig? de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les tr?s humbles excuses de l'extravagance de ma femme. |
Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
41 | DORANTE |
Monsieur nous venons faire la r?v?rence ? Votre Altesse, comme amis de Monsieur votre beau-p?re, et l'assurer avec respect de nos tr?s humbles services. |
Acte 5, sc. 4, DORANTE, phrase 1 |
42 |
MUSICIENS POITEVINS |
Ah ! Qu'il fait beau dans ces bocages, |
Acte 5, sc. 11, v. 287 |
43 |
MUSICIENS POITEVINS |
Ah ! Que le Ciel donne un beau jour ! |
Acte 5, sc. 11, v. 288 |
44 |
AUTRE MUSICIEN |
Ce beau s?jour |
Acte 5, sc. 11, v. 291 |
45 |
AUTRE MUSICIEN |
Ce beau s?jour |
Acte 5, sc. 11, v. 293 |