******************************************************** DC.Title = L'OBELIXE, COMÉDIE. DC.Author = BONIFACE, Maurice DC.Creator = FIEVRE, Paul DC.Publisher = FIEVRE, Paul DC.Subject = Monologue DC.Subject.Classification = 842 DC.Description = Edition du texte cité en titre DC.Publisher = FIEVRE, Paul DC.Contributor = DC.Date.Issued content = DC.Date.Created = DC.Date.Modified = Version du texte du 01/02/2021 à 07:00:05. DC.Coverage = France DC.Type = text DC.Format = text/txt DC.Identifier = http://www.theatre-classique.fr/pages/documents/BONIFACE_OBELIXE.xml DC.Source = http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64715820/f7.image DC.Source.cote = DC.Language scheme = UTF-8 content=fr DC.Rights = Théâtre Classique, (creative commons CC BY-NC-ND) *************************************************************** L'OBELIXE DIT PAR COQUELIN CADET de la Comédie Française Portrait en taille douce par A. Descaves d'après le dessin original de A. Gill 1883. PAR MAURICE BONIFACE PERSONNAGES [LE PASSANT]. L'OBÉLIXE À JEAN RICHEPIN [LE PASSANT SAOUL]. Où que j'suis ? Oh ! mes pauv' guibolles ! All's baloch'nt comm'des p'tits bateaux ; All's ont pus d'vigueur ; all's sont molles Comm' des abatis d'aristos. C'est rien, pour sûr... Un peu d'fatigue... Les aut's rappliqu'raient à leurs pieux ; Mais moi j'vadrouill', j'suis un vrai zigue... - Où que j'suis? J'connais pus les lieux. I fait noir. C'est pas l'gaz qui flambe: I voudrait bien, mais i peut pas. Moi qu'aim' pas l'eau, mêm' sur la jambe, Je m'fich' dans l'mouillé à chaqu' pas. Faudrait pas compter sur la lune : A s'rinc' la dall' chez les troquets, Quinquet :Sorte de lampe inventée vers 1800 par le physicien Argant, et à laquelle le fabricant Quinquet a donné son nom ; le fond de l'invention consiste dans la mèche creuse et livrant passage à l'air pour alimenter la flamme ; l'huile est contenue dans un réservoir supérieur au bec et à la mèche, et n'en sort que petit à petit. Et l'prolétair', quand vient la brune, N'a qu'à s'éclaircir les quinquets. - Tiens, qui qu'est là tout droit, qu'est fixe, Qui veut pas que j'passe, l'bandit ?... Obélisque : Monument égyptien du Temple de Louxor, offert à la France, et érigé en 25 octobre 1836 au milieu de la Place de la Concorde et entouré d'une grille. - Ah ! maladi' ! C'est l'Obélixe. T'es l'Obélixe ?... Eh ben ! on l'dit. Viens-nous en. Bon, vlà qu'i m'arrête, C'marloupin-là, moi qui suis las. Emmieller l'ouverrier honnête, C'est pas à fair', c'est dégueulas ! Un ouverrier qui r'vient d'sa b'sogne... D'puis c'te garce d'barrièr' d'Enfer J'ai carapaté. Aïe! I m'cogne Avec sa sacré grille en fer. Voyez-moi l'pant'. 1Ifait l'mariolle, Au bout de l'ile de la Cité, il y a une Statut d'Henri IV sur son cheval. De chaque coté le Pont-Neuf enjambe les deux bras de la scène. Comm' l'aut' bougre à ch'val su l'Pont-Neuf... Tiens, tu m'en frais suer, parole, Si c'n'était respect d'mon elbeuf. Tu tiens à c'que l'pauv' monde i trime. Faut qu't'ai's pas pus d'coeur qu'un sergot, Pas pus d'pudeur qu'ma légitime... - Eh va donc ! Grand manche à gigot! Montrouge au sud, Neuilly à l'ouest et Batignolles au Nord sont des communes qui jouxtent Paris. Batignioles est intégrée à la Ville de Paris. Où qu'tu r'gard's ? Du côté d'Montrouge, Des Batignoll's, ou ben d'Neuilly? As pas peur, va : y a rien qui bouge : La rouss' t'a pas encor cueilli. Tu r'mouch's tout partout dans les rues, Comme l'jour. J'rigol', des fois, Morue : terme pour désigner les prostituées qu'ont trouvaient au Bois de Boulogne. À t'voir eurluquer les morues, Qui s'en vont s'balader au Bois. Tu sais, dans les temps, moi saucisse, J'leur z'y faisais d'l'ceil, censément. J'étais un balayeur artisse, Entret'nu pa l'Gouvernement. Mais les miniss's, c'est des infâmes, Et j'avais engueulé l'préfet, Rapport à des histoir's de femmes : Nous nous somm's lâchés tout à fait. - Tiens, mon vieux, faut pus que j't'engueule. On est des frangins, après tout. Laiss' moi donc. Ma pauv' femm' qu'est seule ! Tout' seul' ! C'est ça qu'est pas d'son goût. Laiss' moi, Anatol'; j'te l'demande. Ya longtemps qu' j'ai rien embrassé. J'ai la-bas un enfant d'commande. J'vais à mon travail ; j'suis pressé. Voyons. Quèq' tu veux que j'te paie? Un lit' ? Un bon lit' à seiz' ronds ? J'avais conservé d'la monnaie, Pour acheter un fonds d'chaud d'marrons. J'ai pas pus d'brais' : c'est pas d'ma faute. Tu veux pas ? Mais quoi donc qu'tu veux ? T'es en pierre, en pierr', comm' dit c't'aute; T'as la têt' dur' : t'as pas d'cheveux. Attends. J'vas t'tourner par derrière, En suivant lagrill'. T'es fumé... - Ah! malheur ! Toujours la barrière ! Bon sens d'bon Dieu ! J'suis-t-enfermé! Pincé! Y a pus moyen que j'sorte. J'peux pus aller : y a pus d'amour. J'suis pas foutu d'trouver la porte. Faut donc que j'lanterne après l'jour. Faut que j'couche ici, sans couverte, Chez mossieu l'général Pavé, La seul' cambus' qui m'soit ouverte. D'main, ma marquis' m'aura r'trouvé. Mais, c'est rien de l'dir', mince d'rixe! Bien sûr, a voudra m'manger l'nez. Tout ça, rapportà c't Obélixe. Par qui qu'nous somm's donc gouvernés ? Ils veul'nt laisser là c'te grand' quille. Pour quoi fair' ? Pour fair' du chagrin À un pauv' vieux pèr' de famille, Qu'a cinq mouch'rons dont quat' en train! ==================================================