Occurences de l'expression

vie

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Et voilà que ce vieillard vient d'avoir un enfant de sa femme. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. C'est ainsi que j'obtiendrai ses états, si je parviens à atteindre mon but. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Savant Placus, d'où vous vient cet air soucieux ? (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  4. Votre fille deviendra son épouse et se fera chrétienne. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  5. C'est ainsi que je compte bientôt vous rendre maître de sa destinée : il deviendra un franc païen ; nous l'instruirons dans notre religion, et vous maintiendrez de la sorte votre dignité. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  6. Je le tiens cet enfant si cher à mon oncle, ce vieillard tout cassé, et à sa mère qui ne cessent tous deux de vanter sa beauté sans égale. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  7. Dussent-ils en perdre l'esprit, je vous ôterai la vie : vous périrez dans les eaux, ou d'une mort plus cruelle. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  8. Vous feriez une folie de lui ôter la vie. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  9. Si telle est sa condition, il me convient à merveille. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  10. Je vais déposer tout cet or dans un lieu de sûreté ; dussé-je ne jamais posséder le royaume, l'argent que je viens de recevoir m'assure un rang élevé. (Acte 1, scène 4, ROBERT)
  11. Quoique la reine paraisse inconsolable, sa douleur n'est pas sincère, j'en suis convaincu : elle est indisposée contre vous, parce que vous devenez vieux. Souvent, sans qu'elle s'en doutât, je l'ai entendue faire des plaintes à ce sujet. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  12. Je crois, que, par ses artifices, elle vous ôtera la vie. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  13. Vous-même avez étouffé mon enfant : vous seule avez commis ce meurtre : oui, il vous en coûtera la vie ! (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  14. Le Dieu qui mourut en croix, viendra à mon secours, et dévoilera mon innocence, car j'ignore tout. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  15. Brave guerrier, le chagrin sera éternel pour moi, car je ne veux point vous le confier : cette confidence porterait mon père à m'ôter la vie. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  16. Si mon père mourait, je vous prendrais pour époux et vous deviendriez ainsi le puissant roi de Damas. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  17. Noble femme, je vous en serai éternellement reconnaissant ; mais, par Tervogant ! jamais je ne m'unirai au sort d'aucune femme, quelque brillant qu'il soit, avant que je ne connaisse celui qui me donna la vie et celle qui me porta dans son sein. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  18. Si j'avais gardé le silence, j'aurais passé toute ma vie au sein du bonheur avec Esmorée, que mes discours indiscrets viennent d'éloigner de moi. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  19. Illustre dame, il me faut partir : que Mahomet veille sur votre chaste beauté : veuillez, je vous prie, saluer de ma part le roi, mon seigneur : car je ne reviendrai pas avant d'avoir connu mon origine, ainsi que la personne qui m'exposa au lieu où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  20. Soyez béni, ô Dieu, de qui provient toute vertu ! (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  21. Je crains fortement qu'il ne m'en advienne malheur : car si l'on découvre que je l'ai vendu à un Sarrasin, c'en est fait de moi. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  22. Par notre seigneur qui fut couronné d'épines, Esmorée, mon neveu, si l'auteur de ce crime m'était connu, il recevrait la mort de mes mains, à moins que la terre ne vînt à l'engloutir : oui, mon épée le tuerait et mettrait fin à son indigne vie. (Acte 2, scène 5, ROBERT)
  23. Mais il faut que vous abjuriez Apolin et Mahomet, et que vous croyiez en la Vierge Marie et en Dieu le père éternel qui nous a tous créés et qui, par sa science divine, a fait naître tout ce qui respire sur la terre. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  24. Par la sainte Vierge Marie ! (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  25. Je mettrai la couronne sur la tête de mon fils et vous deviendrez son épouse : car je suis trop avancé en âge pour en supporter plus longtemps le fardeau. (Acte 2, scène 9, LE ROI CHRÉTIEN)
  26. Il vous aurait ravi la vie : il était sur le point de consommer ce crime. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  27. Ainsi l'on voit toujours à mauvaise vie mauvaise fin : les coeurs purs et vertueux finissent par triompher. Je vous conseille donc tous, qui que vous soyez hommes ou femmes, de ne jamais quitter le sentier de la droiture : ainsi vous serez un jour unis à ce Dieu dont le trône sublime est dans les cieux où vous entendrez les concerts divins des anges. (Acte 2, scène 10, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Le Génie de ces forêts vous portera la parole des députés des autres nations étrangères qui n'ont encore eu aucun commerce avec l'Europe ; enfin quelques pauvres esclaves viendront aussi à leur tour vous rendre leurs hommages quand ils auront un peu surmonté la honte et la crainte, qui les tiennent encore cachés dans l'obscurité de ce bois. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. La terre en est ravie, et, dit-on, par honneur v.25 (Acte 1, scène 2, TROISIÈME FRANÇAIS)
  3. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  4. Les témoignages les plus sincères du respect, et de l'amour que j'aurai pour vous toute ma vie, seront de verser pour votre service non des larmes, mais mon sang jusques à la dernière goutte. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  5. Monseigneur, voilà ces étrangers dont je vous ai parlé qui viennent vous faire la révérence. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  6. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  7. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Quand m'en souvient, je perds ébats, v.5 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. J'en viens, j'en viens, je y ai été. v.25 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Je suis mort et je suis en vie, v.30 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Il y a Saint Benoît le vieux. v.99 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. J'en puis parler quand j'en viens v.106 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  6. Guerre, envie, ne débat ; v.123 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  7. Gens qui viennent de paradis v.234 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  8. Ceux qui viennent de paradis. v.237 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Il en revient pour nous présider, pour rendre notre établissement supérieur au vôtre... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. D'où vient cette réforme ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. J'en conviens ; mais c'est pourtant la vérité toute pure. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. C'est lui, ou son génie qui revient : le génie d'un grand homme n'a jamais effrayé personne. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Et, d'ailleurs, s'il est vrai, comme on le dit, qu'il soit le premier qui nous ait découvert une âme, il est bien juste que nous lui rendions la vie, à notre volonté. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  6. Cette crainte est un préjugé qui nous vient des hommes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  7. Je n'en suis point là : mais aimer me paraît un besoin de la vie, le plus doux emploi du temps. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  8. Je vous assure que je suis sensible, sans être faible ; que je n'ai nulle envie d'écouter aucun de ces êtres qui paraissent me rendre des soins... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  9. Votre société me convient déjà beaucoup : l'exemple fera le reste. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  10. Le Marquis ne vient point... depuis deux heures que je l'attends... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  11. La société, par exemple, est composée de différents tourbillons, qui se tiennent tous, et qui vont et viennent, néanmoins, en sens contraire. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  12. Serait-ce de réduire toutes les idées qui me reviendraient, par exemple, celle de vous aimer, à une seule qui fixât ma résolution ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  13. Peu de raisons, beaucoup moins de paroles ; une vérité unique : et cette vérité a toujours été un sentiment, dont il proposa l'usage, contre l'exercice de l'esprit, et pour la satisfaction réelle de la vie. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  15. D'à présent, cela viendra... (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  16. C'est l'ouvrier qui vient revoir son ouvrage. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  17. Je viens de loin, et j'étais absent depuis longtemps. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  18. Excellente réflexion, Madame, et qui donne envie de vous pouponner **** l'un et l'autre. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  19. Je me souviendrai du temps, où les hommes daignaient m'entendre... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  20. Pouvez-vous penser que des hommes, à qui je parlerai de vous, du bonheur d'être justes envers vous, de leurs torts avec vous, du malheur de s'éloigner de vous, ne viennent pas abjurer à vos pieds, l'erreur qui les avait trompés, et ne me ramènent pas vers vous comme un garant de leur heureux repentir ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  21. Je venais vous parler au nom de tous les Corps, prévenus que vous deviez arriver... (Acte 1, scène 8, LE TOURANGEAU)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Quel beau jour, mes amis, vient de briller à nos yeux ! (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. L'instruction est une seconde naissance, et nous ne devons pas moins d'obligation en quelque sorte à ceux qui nous donnent l'éducation qu'à ceux qui nous ont donné la vie du corps. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  3. Il convient, surtout aujourd'hui, d'aller leur exprimer notre sincère et vive reconnaissance. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Qui nous vient ici empêcher v.19 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Tant que la larme vient à l'oeil, v.34 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Lui convient souvent avaler v.66 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Que fit Olivier et Roland v.234 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  5. Engendré d'un vieil pot de cuivre ; v.263 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  6. Consommé fut de vieil laiton, v.265 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  7. C'est belle vie de pourceaux v.316 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  8. Qui vient ci trancher du sage homme. v.321 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  9. S'il convient que de toi me venge, v.332 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  10. Puisqu'il convient que je m'en voise v.344 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Que besoin fait la vieille trotter. v.83 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Se je parviens à mon entente. v.105 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  3. Par amour je vous viens requerre v.140 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  4. Le bon vieil âne craint les bats, v.209 (Acte 1, scène 3, LE MARI)
  5. Trottez, vieille, trottez, trottez, v.271 (Acte 1, scène 4, LE MARI)
  6. Trottez, vieille, trottez, trottez. v.274 (Acte 1, scène 4, LE MARI)
  7. Trottez, vieille, trottez, v.277 (Acte 1, scène 4, LE MARI)
  8. Besoin fait la vieille trotter. v.282 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)
  9. Besoin fait la vieille trotter. v.286 (Acte 1, scène 4, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Mais si vous aviez vu de notre heureux pays v.17 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Nous connaissons assez cette vieille Neustrie, v.19 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Viens admirer plutôt nos fertiles campagnes ! v.31 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  4. Souviens-toi de Rollon. v.132 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  5. Des faits presque aussi vieux que le roi Dagobert ? v.145 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  6. Soyons frères, amis, et que toute la vie v.158 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  7. Qui viennent de ceindre nos fronts, v.161 (Acte 1, scène 2, ORATEUR DU COMPLIMENT)
  8. Pourrions-nous, en effet, tous les jours de la vie, v.178 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)
  9. Où nous eûmes la noble envie v.180 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Vierge Marie, Vierge Marie, v.59 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  2. Je viens du mont qui est gelé, v.123 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Dea, il ne vient plus nuls buveurs v.226 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  4. Vierge Marie, et qu'est-ce sique ? v.311 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  5. Vierge Marie, qu'ils sont bréneuses v.314 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNI?RE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Mais auparavant je veux aller boire : malheur ait qui n'y viendra ! (Acte 1, scène 1, WARNIER)

ADAM (1170)

  1. Et ton corps, à l'abri de tous maux, ne vieillira point ; v.51 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Toute ta vie tu passeras dans la joie ; v.56 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Ta vie sera sans terme par le plus grand privilège. v.57 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Peu t'importe qui te porte envie, v.62 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Une vie délicieuse. v.112 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  6. Si je viens à transgresser ses commandements. v.141 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  7. Tu te souviendras de ce que je te dis. v.172 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  8. En lui est la grâce de vie, v.249 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  9. Conviendrait bien telle aventure, v.254 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  10. Jusqu'à ce qu'un sauveur ne me vienne. v.334 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  11. Si le ciel ne vient à mon secours, v.368 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  12. Autrefois vous aviez la domination v.446 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  13. Sur tout ce qui a vie dans le monde : v.447 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  14. Des maux te viendront de toute manière : v.453 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  15. Pour un peu de fruit il faut que je perde la vie. v.473 (Acte 1, scène 5, EVE)
  16. De jamais toucher le fruit de vie. v.517 (Acte 1, scène 6, DIEU)
  17. Ce qui nous conviendra. v.666 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  18. Puis après nous reviendrons v.671 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  19. Viens donc et tu feras bien. v.674 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  20. Mais que tu passes toute ta vie dans la douleur ; v.740 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  21. Des saints quand viendra de beaucoup le plus grand, v.833 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  22. Il viendra sur la terre pour son peuple, v.839 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  23. Je viens d'entendre la parole de Dieu, v.845 (Acte 1, scène 10, HABACUC)
  24. Si vous agissez ainsi. Dieu viendra au milieu de vous. v.873 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)
  25. Tout ce que tu viens de nous dire ? v.889 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  26. Tu viens de dormir et tu as rêvé sans doute ; v.891 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  27. Oui, dans le livre de vie. v.896 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  28. Tu me sembles un vieux radoteur, v.899 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  29. Tu me sembles un vieux ramolli v.901 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  30. Dont jamais tu ne guériras en ta vie. v.906 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  31. Qu'une vierge concevra v.923 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  32. Et vierge un fils enfantera. v.924 (Acte 1, scène 10, ISA?E)
  33. La pucelle sera la Vierge Marie ; v.927 (Acte 1, scène 10, ISA?E)
  34. Elle portera en elle le fruit de vie, v.928 (Acte 1, scène 10, ISA?E)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. On fera aussi celle d'Emmaüs, où Jésus reçut l'hospitalité ; et une fois tout le monde assis, quand le silence régnera de tous côtés, don Joseph_d'Arimathie viendra à Pilate, et lui dira : (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Qu'Hercule, qui tua le dragon et détruisit le vieux Gérion, donne biens et honneur à celui qui me salue ainsi par attachement. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  3. Sachez très bien qu'il fut prud'homme. Il fut très bien auprès de dame Dieu ( Domini Dei ) ; or , vous et les Juifs l'avez mis à mort ; vous devez donc grandement craindre qu'il ne vous en vienne grand malheur. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  4. Les Juifs, par leur grande haine, ont été coupables d'un grand crime ; j'y ai consenti de peur de perdre mon bailliage ; car ils m'eussent accusé à Rome, et j'en perdrais bientôt la vie. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  5. Pensez-vous le rendre à la vie ? (Acte 1, scène 2, PILATE)
  6. Est-il donc tout-à-fait sans vie ? (Acte 1, scène 2, PILATE)
  7. Tu n'en sortiras que pour perdre tout ce que tu as, c'est-à-dire les membres et la vie, à moins que tu ne renies le fils de Marie. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  8. Je lui recommande ma vie, et je prends peu de souci de ce que vous me dites. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  9. Dites à celui-ci qu'il se rassure, et vienne avec moi sans crainte. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  10. Jésus, fils de Marie, vierge sainte et miséricordieuse, Judas a fait une grande trahison et une grande folie lorsqu'il te vendit par avarice à ceux qui n'ont pour toi que de la haine ! (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  11. Un jour la vengeance viendra ; mais tu es un seigneur très patient. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  12. Faites garder aujourd'hui la sépulture, afin que ses partisans ne viennent pas enlever son corps ; car ils iraient prêcher en tous lieux et crier par tout le pays qu'il est vivant et ressuscité. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  13. Si l'on veut m'en donner le soin, je garderai la sépulture, et s'il arrive par hasard, pendant que j'y serai, qu'un de ses amis vienne pour l'enlever, il ne retournera pas sans se douloir ; car il n'y aura pas de membre que je ne lui frappe, ni un coin de sa peau que je ne lui ensanglante prestement. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  14. Nul ne viendra que nous ne l'y prenions ; nul ne l'enlèvera que nous ne le sachions. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  15. Si quelqu'un vient pour l'enlever, nous lui ferons avoir grand' peur. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  16. Par la foi que je dois à Pilate, si quelqu'un vient pour faire une supercherie, je lui donnerai une telle quinzaine de coups, que du premier il tournera l'oeil. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  17. Par la grande vertu de cette loi, j'observerai ce que mon camarade vient de dire. (Acte 1, scène 5, UN SOLDAT)
  18. Voici le grand-prêtre Caïphe qui vient avec nous de ce pas, et qui nous commandera. (Acte 1, scène 6, UN SOLDAT)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Sur tout sers leur d'exemple et ressouviens toi bien v.33 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Il deviendrait hâbleur en me regardant faire. v.56 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Tu l'as gagné pas brigue étant vieux courtisan. v.69 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Téméraire vieillard aura sa récompense. v.76 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Faut il de ton vieil poil voir triompher La Serre, v.99 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  6. Mon disciple, mon fils, viens réparer ma honte, v.120 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  7. Viens me venger. v.121 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  8. Sais tu que ce vieillard fut la même vertu, v.202 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  9. Dispense un vieux routier d'un combat inégal, v.235 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)
  10. Viens tu fais ton devoir : L'écolier est un traître, v.244 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Tandis que ces vieilles pucelles v.51 (Acte 1, scène 4, LE POÈTE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Melpomène vient de m'en instruire. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  2. Les auteurs des Boulevards veulent l'emporter sur ceux de l'Opéra bouffon ; ceux-ci prétendent avoir le pas : on s'échauffe ; on en vient aux injures, des injures, on en vient aux mains, (c'est la coutume parmi les poètes) alors vous les verriez se précipiter dans le Permesse, et s'efforcer de se sauver à la nage ; les uns périssent au milieu du fleuve, tenant entre leurs mains des manuscrits remplis de mauvais vers, qu'ils regrettent plus que leur vie ; d'autres, pâles, défigurés, regagnent le bord après avoir longtemps lutté contre les flots. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  3. Je viens vous instruire d'une découverte que j'ai faite. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  4. C'est sans doute un de ces poètes dont Thalie vient de me parler, qui aura fait naufrage... (Acte 1, scène 4, APOLLON)
  5. Nous leur avons résisté, et nous en sommes venus aux mains; j'ai tombé sous celles d'un poète, savetier, ferme et robuste, qui m'a assommé de coups de tire-pieds, et m'a précipité dans le fleuve : les flots m'ont jeté presque sans vie sur le sable où Terpsicore m'a trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. C'est une vieille radoteuse qui a toujours fait rire les sots sans sujet : elle ne se sert que de mots bas et triviaux, connu sur les quais et dans les cabarets ; elle fait sa principale résidence sur les boulevards. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  7. Il me vient une idée... (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  8. Melpomène revient. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  9. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  10. Il vient d'arriver plusieurs auteurs qui demandent à entrer au Parnasse : ils se distinguent de la foule, et se disent de la connaissance de Melpomène. (Acte 1, scène 10, TOMVERD)
  11. Je viens me plaindre à vous, Seigneur Apollon, de l'injustice la plus criante... (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  12. Je viens de recevoir à l'instant un billet de la Vicomtesse, pour la mener ce soir à la Comédie Française... (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  13. Je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait sortir si injustement du Parnasse. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  14. L'habit ne fait pas le Docteur, je n'en suis pas moins un poète célèbre, et je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait l'affront de me méconnaître, et de me chasser à coups de pied-au-cul. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  15. Les fleurs qui viennent de Paris me sont suspectes ; je n'aime pas leur odeur. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  16. Tu ne te ressouviens donc plus de ta petite Giroflée, marchande de bouquets à la Pointe Saint Eustache ? » (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  17. « Je me ressouviens aurant de Giroflée comme de Giroflon. » (Acte 1, scène 20, TRANCHET)
  18. « Moi, qui suis aussi innocent qu'un petit enfant qui vient de naître ?... (Acte 1, scène 20, TRANCHET)
  19. Viens-y. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  20. Je viens vous demander une grâce. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  21. Mes Comédiens de bois ont attiré sur eux l'envie des autres Comédiens leurs confrères : ces cruels, jaloux de leur bonheur, nous ont cherché des chicanes de diable ; et pour les mettre à couvert de leur haine, je viens vous prier de m'accorder votre protection, et me permettre de bâtir une salle au pied du Parnasse, afin d'y donner mon spectacle. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  22. Te le dirai-je, mon ami, je viens d'être réformé... (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  23. Je viens m'enrôler dans ta petit troupe, si tu veux me recevoir... (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  24. D'où vient ce bruit ?... (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  25. Mais pour te consoler de l'emploi que tu viens perdre, enrôle-toi dans la troupe de Polichinelle, tu joueras avec ses Comédiens de bois. (Acte 1, scène 23, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Un amant qui vient de passer par ici a bien témoigné quelle est la force de notre Empire. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Doit vient ce nouvel orgueil, mes frères ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. D'où vient donc cette parole ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Aux dépens de ma vie. v.59 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Zélamire, pour toi me fait perdre la vie, v.70 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  3. Ah, que viens-tu chercher dans ces tristes forêts ? v.92 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. Pour te rendre à ses voeux j'aurais donné ma vie. v.97 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  5. Viens, dans un mois au plus tu verras ta patrie. v.98 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  6. De deux infortunés deviennent le tombeau. v.148 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  7. Prolonger ses vieux jours fut son unique espoir v.179 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  8. Emmenons le vieux père, et la mère, et la fille, v.181 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  9. Viens, retournons au camp. v.183 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  10. Et s'il n'approuve pas, tous deux nous reviendrons v.187 (Acte 1, scène 2, GERMAIN)
  11. Et toi viens ... je te jure v.197 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  12. Butor, serais-je en vie ? v.210 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  13. Zélamire viendra quand... je ne vois personne... v.245 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  14. Au point du jour ici, tous deux viennent se rendre. v.250 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  15. Un de ses bons amis qu'il vient d'entretenir v.260 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  16. Ils reviendront bientôt... v.262 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  17. Je doute qu'il revienne v.262 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  18. Elle viendra s'y rendre. Adieu. v.265 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  19. Souvent par intérêt on s'unit pour la vie v.330 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  20. Si l'on vient, je m'enfuis. v.430 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  21. Pourquoi non ? Un Sauvage allait perdre la vie. v.433 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  22. Il viendrait nous défendre. v.439 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  23. Quelqu'un vient, cachons-nous. v.444 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  24. Viens, sauvons-nous toujours. v.447 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  25. Parais... Il ne vient pas ! Qu'est-il donc devenu ? v.451 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  26. Que de la feinte ardeur dont tu viens m'outrager v.467 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  27. Qui l'a conduit au camp près d'un oncle fort vieux, v.480 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  28. Qu'il vienne et cesse de me fuir ; v.535 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  29. Qu'il vienne m'immoler ou qu'il vienne mourir ; v.536 (Acte 2, scène 4, OUK?A)
  30. Il ne reviendra pas. v.561 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  31. Pour conserver ta vie, il n'est que ce moyen. v.568 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  32. Votre parjure amant... (vous l'aviez bien prévu) v.575 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  33. Si par ton corps Dolnange allait perdre la vie, v.613 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  34. Quoi ? Parce qu'un Français m'aura sauvé la vie, v.669 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  35. Arrête et viens plutôt égorger son amante. v.697 (Acte 2, scène 6, ZÉLAMIRE)
  36. Viens, courons le défendre et lui sauver la vie. v.714 (Acte 2, scène 7, NADINE)
  37. Mais d'où vient cette crainte et ces sombres alarmes ? v.726 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  38. D'un amant dédaigné qui veut avoir ta vie. v.730 (Acte 2, scène 8, ZÉLAMIRE)
  39. Il viendrait nous aider lui-même à la combattre. v.733 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  40. Ils viennent, juste Dieu ! v.735 (Acte 2, scène 8, ZÉLAMIRE)
  41. Tu m'as sauvé la vie et, dans cet heureux jour, v.752 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  42. Tu me devais la vie. Ah, je te dois bien plus ! v.763 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  43. Ah, que je porte envie au destin qui t'attend ! v.787 (Acte 2, scène 9, BELFORT)
  44. Ah, que je porte envie à ces peuples heureux ! v.816 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Mais que ses envieux noircirent ses vertus ! v.42 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Le repos, la vertu, souvent même la vie ; v.168 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  3. Et l'Oracle effrayant que je viens de dicter, v.221 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  4. À mille maux divers dès l'enfance asservie, v.251 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  5. Le seul bonheur d'aimer m'attachait à la vie. v.252 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  6. Non, l'injuste fureur qui menace sa vie, v.283 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  7. J'adore mon amant ; je tremble pour sa vie. v.299 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  8. Je voudrais qu'à mes yeux la clarté fût ravie. v.300 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  9. Je viens mettre à vos pieds mon coeur, mon diadême, v.360 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  10. Viens, approche, Amintas ; que mon âme égarée v.403 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  11. Par de nouveaux tourments vient agiter mon âme... v.408 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  12. Viens, suis mes pas ; je veux que ma rage, à ta vue, v.455 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  13. Ôte, ou rends pour jamais le repos à ma vie. v.464 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  14. La crainte des revers, la trahison, l'envie, v.499 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  15. Des Rois les plus puissants empoisonnent la vie. v.500 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  16. Mais qu'il m'ôte la vie, ou me laisse son coeur. v.542 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  17. Ne peut qu'avec la vie éteindre son amour. v.558 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  18. Immolé sans regret tous les biens de la vie. v.564 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  19. Réduite à voir finir ma vie et nos amours, v.577 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  20. Deviennent à la fois le charme de mon âme, v.600 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  21. Devienne en un moment, soupçonneuse et cruelle. v.662 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  22. Elle vous évitait ; vous l'avez poursuivie ; v.677 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  23. Des destins ennemis la rage est assouvie. v.678 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  24. Que dis-je ?... On vient. Fuyons ; et du moins de mon sort v.745 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  25. Oui, l'hymen désormais leur devient impossible ; v.747 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  26. Je vais faire éclater... mais on vient c'est le Roi. v.786 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  27. Amintas, est-ce toi ? Viens d'un Prince qui t'aime v.787 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  28. Vous voir, souffrir pour vous, est ma plus chère envie ? v.883 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  29. Quoiqu'il m'en coûte, hélas ! Puis-je haïr la vie ? v.884 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  30. En refusant l'hymen, vous condamnez ma vie. v.908 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  31. Hélas ! Il me devient aussi cher qu'il peut l'être, v.912 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  32. À vos ordres, Seigneur, Athis vient de se rendre. v.919 (Acte 4, scène 5, LICTIMEN)
  33. Que viens-tu, m'annoncer ? Le trouble qui te presse v.956 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  34. M'eût été moins cruelle en m'arrachant la vie. v.1036 (Acte 5, scène 3, THÉLAMIRE)
  35. Et je dois être à lui le reste de ma vie. v.1076 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  36. Quand l'espoir d'être heureux nous devient légitime, v.1080 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  37. Viennent d'être brisés aux pieds du même autel, v.1082 (Acte 5, scène 4, TH?LAMIRE)
  38. Moi-même à mon amour je vous ai donc ravie ; v.1111 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  39. Ma fatale vertu vous a coûté la vie... v.1112 (Acte 5, scène 4, TH?LAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Aimez seulement, et ne vous mettez point en peine ; car si vous vous adressez comme il faut, vous deviendrez en peu de temps une des plus spirituelles, et des plus agréables personnes du monde. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  3. Delà viennent ces admirables empathies qui lient secrètement les coeurs. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Toutes ces Dames étaient ravies d'entendre discourir Alcippe de la sorte, et Clarice en était merveilleusement attendrie : aussi était-ce pour ce dessein qu'il avait pris occasion de parler de l'amour de sympathie. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  5. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  6. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Chaque serviette blanche ; v.7 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. S'il plaît à Dieu, Monsieur, vous serez content ; mais vous avez, ma foi, bien envie de l'être ; je ne vous ai jamais vu vous trémousser comme cela. (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Des biens de la vie. v.99 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. Vous me faites une querelle d'Allemand, Monsieur Pot-de-vin ; je ne suis point triste, et je n'ai jamais eu moins envie de l'être. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE ADÉLAÏDE)
  5. Voyons donc ce que cela deviendra. (Acte 1, scène 5, MADAME-LA-COMTESSE)
  6. Madame est servie. (Acte 1, scène 6, BABET)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Exemple des auteurs en dépit de l'envie v.41 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. À jamais ils liront l'histoire de ma vie. v.42 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Mais si quelqu'un d'entre eux devient trop renommé, v.63 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  4. Vous l'avez eu par brigue étant vieux courtisan. v.95 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Adieu, nos beaux esprits en dépit de l'envie v.109 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  6. Pour s'instruire liront l'histoire de ta vie. v.110 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Ce fut le jour le plus beau de ma vie. v.4 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. La méthode qu'il a suivie v.7 (Acte 1, scène 1, MADAME GUILLAUME)
  3. Une bonne heure, autant qu'il m'en souvienne, v.304 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  4. Vous n'en aviez que pour vous-même, v.369 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Je n'en ai jamais eue, mon bon Monsieur : oh ! si j'avais été accablé de tout l'embarras d'un ménage, de l'impatience que cause une femme, de l'inquiétude que laissent les enfants sur la conduite qu'ils tiendront un jour, je ne serais point parvenu à l'âge où vous me voyez ; mais il se fait tard ; je marche à pas comptés : ayez, je vous en conjure, pitié de ce pauvre vieux, qui ne vit que de la charité des bonnes âmes... (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  2. Il est bien juste que le jour qui suit le plus heureux de ma vie, soit consacré à produire quelque douceur dans l'âme de cet infortuné. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  3. Que le reste de vos jours soit aussi doux que votre vieillesse est respectable. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  4. Perd le bonheur de sa vie ; v.67 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  5. D'où viens-tu ? (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  6. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  7. Mon cher Maître me rend donc la vie ; car je l'aurais perdue avant de pouvoir me justifier. (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  8. Cependant, si cet argent est destiné au sentiment, donnez-le au bonhomme Loreau, le pauvre Vieillard de Méréville, avec qui je causais avant votre arrivée. (Acte 1, scène 5, LOUIS)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Quand des auteurs Jaloux, tourmentés par l'envie, v.19 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Soyons amis, Rousseau, c'est moi qui t'en convie. v.55 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  3. Eh bien, que penses-tu de ta nouvelle vie ? v.56 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Vendons cher notre vie, v.24 (Acte 1, scène 1, ESRAIM)
  2. Tu viens de me percer le sein. v.45 (Acte 1, scène 2, LOUISE)
  3. Reviens la lumière. v.52 (Acte 1, scène 3, IDAMIS, FLORIDA, ESRAIM)
  4. Ranime en moi les souces de la vie ? v.63 (Acte 1, scène 3, LOUISE)
  5. Ô bonheur ! Que viens-je d'entendre ? v.77 (Acte 1, scène 4, IDAMIS)
  6. Tu viens les rétablir ; nous leur rendons hommage. v.103 (Acte 1, scène 4, CHÉROKIS)
  7. Qu'entends-je, oh ! Dieux. Nous, recevoir la vie, v.105 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  8. Celui que tu viens de sauver ; v.110 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  9. Souviens-toi qu'Alpnanor ne sait point pardonner. v.112 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  10. S'il en vient un plus grand, son culte est préféré ; v.122 (Acte 1, scène 5, CHOEUR)
  11. Je viens vous apporter les voeux des Chérokis ; v.135 (Acte 2, scène 2, OTAMBO)
  12. Vous jouirez d'une douce vieillesse. v.155 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  13. Allons, de nos vieillards, consulter la sagesse, v.171 (Acte 2, scène 3, IDAMIR)
  14. Dont j'ai cent fois sauvé la vie, v.186 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  15. Ne te souvient-il plus qu'Illinos t'a chassé. v.196 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  16. Mon père... Ah! souviens-toi de ton malheureux fils, v.209 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  17. Des femmes, des vieillards, les vains gémissements v.218 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  18. Idamir jurera de consacrer sa vie, v.229 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  19. La paix vient assurer le bonheur des humains. v.247 (Acte 3, scène 1, OTAMBO)
  20. Consacrons notre vie v.248 (Acte 3, scène 1, CHOEUR)
  21. Que la Guerre et l'Envie v.250 (Acte 3, scène 1, CHOEUR)
  22. Viennent ici proposer alliance ; v.254 (Acte 3, scène 1, OTAMBO)
  23. Braves Guerriers, sages Vieillards, v.257 (Acte 3, scène 2, ROANOKE)
  24. Nous respectons ici l'honorable vieillesse, v.268 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  25. Que d'Idamir on respecte, la vie. v.309 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  26. Non, tu ne mourras point... je viens te délivrer. v.339 (Acte 3, scène 5, ESRAIM)
  27. Aux mânes d'Artamon, je viens de l'immoìer. v.341 (Acte 3, scène 5, ROANOKE)
  28. Accordes-moi ta vie... v.343 (Acte 3, scène 5, ALTEMAR)
  29. Mon fils, elle vient t'embrasser. v.353 (Acte 3, scène 6, LOUIS)
  30. Abattus, consternés. Mais ce sage Vieillard, v.356 (Acte 3, scène 6, LOUIS)
  31. Prévient souvent des attentats coupables ; v.371 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  32. La paix qui vient d'être jurée, v.374 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  33. De nos vieux ans, v.425 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)
  34. L'Amérique devient un immense héritage v.428 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Et quand après quelques paroles il vient à nos genoux nous demander pardon de la pensée qu'il a eue, ne nous montrons nous pas sensiblement touchées de l'offense qu'il nous a faite ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Une autre fois quand il vient au logis, il tâche de donner quelque lettre de prose ou de vers à la suivante, laquelle ne lui promet pas déterminément de me la rendre, mais elle l'assure qu'elle y fera tous ses efforts. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa maîtresse a témoignée assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien répondu. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  5. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chimère épouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficulté de le posséder, comme si la joie n'était pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Voici l'époux qui est le Christ : veillez vierges ; pour son arrivé, les hommes se réjouissent et se réjouiront ; car il est venu délivrer le berceau des nations, que les démons avaient réduits sous leur puissance par la faute de la première mère. (Acte 1, scène 1, L'ÉPOUX)
  2. Il vient, l'époux qui, par sa mort, a expié et lavé nos péchés, et a souffert le supplice de la crois. (Acte 1, scène 1, L'?POUX)
  3. Dames gentilles, ne vous convient être v.24 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  4. Faites cela tôt, vu que bientôt viendra l'époux. v.32 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  5. Dames gentilles, ne vous convient être v.44 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  6. Faites cela tôt, vu que bientôt viendra l'époux . v.52 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  7. Maintenant que l'époux vienne. v.55 (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  8. Dieu devient homme, né aujourd'hui de la maison de David. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)
  9. Ô Juifs, qui niez la parole de Dieu, écoutez l'un après l'autre un homme de votre loi, témoin du roi ; et vous, gentils , qui ne croyez pas que la Vierge ait enfanté, dissipez votre erreur par ce que vous enseignent les gens de votre classe. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)
  10. Viens ici, Jérémie ; dis des prophéties au sujet du Christ. (Acte 1, scène 1, JÉRÉMIE)
  11. Le Saint des saints viendra, et l'onction cessera. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  12. Que maintenant Siméon vienne, auquel il avait été répondu, qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Seigneur. (Acte 1, scène 1, SIMÉON)
  13. Maintenant vous me permettez, Seigneur, de finir ma vie en paix, parce que mes yeux voient à présent celui que vous avez envoyé dans ce monde, pour le salut du peuple. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  14. Il vient un soulier tel que je ne suis pas assez bon pour oser en délier le cordon. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Vienne la réveiller d'un coup de sa baguette. v.18 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Qui, nous l'espérons bien, nous reviendront plus tard, v.23 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Qui d'artistes payés feraient encor l'envie. v.29 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  4. Oubliant un moment les peines de la vie, v.30 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  5. Devant vous, après lui, viendra Monsieur_Sans-Gène, v.66 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  6. Nous peint d'un vieux garçon le juste châtiment. v.72 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Trop charmant ennemi dont je suis poursuivie, v.81 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Amour, pourquoi si fort tourmentes-tu ma vie ? v.82 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  3. Je viens chercher l'horreur des noires solitudes, v.90 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  4. La brebis sèche à l'oeil, devient hâve, maigrit, v.119 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. Mais d'où vient qu'une ardeur et si pure et si belle v.201 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. Ou, s'il faut que ta rage enfin soit assouvie, v.329 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Apaise dans le mien ta sanguinaire envie ! v.330 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. La bête, qui se voit vivement poursuivie, v.385 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  9. Redouble sa fureur, abandonne sa vie, v.386 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  10. Mais, Philene, du moins, prenez soin de sa vie ; v.409 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  11. Tâchez à modérer sa téméraire envie. v.410 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  12. Nous viendrons, si tu veux, sur ces vertes fougères. v.454 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  13. Et, pour le préserver, abandonné sa vie ? v.482 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  14. Voilà quelle sera ma languissante vie, v.605 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  15. Jusqu'à ce que la mort, contentant mon envie. v.606 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  16. Et le vieil nautonier lui refuse passage. v.638 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  17. Et, si je m'en souviens, il m'a dit que dans peu v.651 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  18. Et, quand on nous prévient par des instincts puissants, v.695 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  19. Sylvie est enjouée, et la belle Caliste v.713 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  20. Qui dérobe ma vie à ton farouche orgueil, v.772 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  21. Que tu viens tard, Orante, et, pendant ton absence, v.789 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  22. Porte-lui ce présent et lui dis que ma vie, v.801 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  23. Vous deviez l'accabler de reproches honteux. v.852 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  24. Il goûte les plaisirs où l'âge le convie, v.893 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  25. Et voit ainsi couler heureusement sa vie. v.894 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  26. Vous deviez toutes deux raisonner un peu mieux. v.924 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  27. Repens-toi de ton crime et deviens amoureux. v.940 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  28. Avec moi, maintenant, viens dans ce vert bocage v.1037 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  29. Trop curieux berger, pourquoi viens-tu rouvrir v.1159 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  30. Une vieille douleur que le temps dut guérir ? v.1160 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  31. Hélas ! Il m'en souvient, ah ! Cruelle journée ! v.1165 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  32. Je reviens sur mes pas, et, d'un lugubre ton : v.1175 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  33. Et prochains, ne reviens jamais fréquenter les humains ! v.1200 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  34. J'en reviens. v.1230 (Acte 4, scène 6, TIRCIS)
  35. Et que pour l'apaiser il lui faut votre vie, v.1318 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  36. Non, Seigneur, ce n'est point au prix de cette vie v.1349 (Acte 5, scène , MELISSE)
  37. Que je vous viens ici hautement découvrir v.1363 (Acte 5, scène , MELISSE)
  38. J'expose librement ma vie à la censure. v.1417 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  39. Pourquoi m'enviez-vous cette bonne fortune ? v.1459 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  40. Conviez ces bergers à s'accorder entre eux. v.1470 (Acte 5, scène , TIRCIS)
  41. La mort vient assez tôt sans que l'on la prévienne : v.1483 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  42. Qui veut donc de vous deux consentir à la vie ? v.1487 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  43. D'où vient que mes regards sur Melisse s'attachent, v.1503 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  44. Voyant si tristement s'éteindre votre vie, v.1520 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  45. Que me viens-tu conter, insensible berger ? v.1529 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  46. Ne dis point que ma mort de deuil sera suivie. v.1539 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  47. Le faible réconfort quand on n'est plus en vie ! v.1540 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  48. Que te reviendra-t-il d'une amour déguisée ? v.1564 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  49. Ne viens point m'accabler de ce second ennui v.1569 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  50. Si vous aviez souffert une action si noire ? v.1632 (Acte 5, scène 5, ORANTE)
  51. Qui viens devant mes yeux d'en faire un lâche aveu, v.1665 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  52. Mais d'où vient que personne en ce lieu ne s'avance v.1667 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  53. Par le bruit qui viendrait incontinent s'épandre. v.1684 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  54. Je les viens donc quérir, suivant l'ordre d'Alcandre ; v.1759 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  55. « Qui meurt pour sa patrie est digne qu'on l'envie, v.1867 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  56. Et trouve dans sa mort une immortelle vie. » v.1868 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  57. Le froid devient amant, l'amant brise ses fers ! v.2062 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. D'où vient ton humeur taquine ? (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. Apprends, museau d'chien, que ne vient pas à mon école qui veut, et qu' pour être admis dans not' société ; il faut savoir â qui qu' l'on tient. (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  3. Va, vilain chien, vieux paltoquet. v.15 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  4. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  5. C'est un dicton du bon vieux temps, v.48 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  6. Un soir, un vieux monsieur, dit-on, v.61 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  7. Tu mériterais ben queuq' taloche, si tu valais la peine que j' le les décoche. Sauv'-toi, grand déhanché, vieux manche de gigot, bouquet sans queue, restant de bagne, visage de crocodile. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  8. Ni plus ni moins qu'un' vieill' momie ; v.157 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  9. Je n'crains rien, et les menaces sont pour mon chat, entends-tu, amoureux des onze mille vierges, adonisse de la halle. (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  10. Ainsi ne viens pas m'embêter; v.200 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  11. Que nous veut c'te vieille stockfiche. v.241 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  12. Viens donc, figur' de hareng-pec v.277 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  13. Elle est sèche comm' un vieux coucou ; v.285 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  14. J'suis sûr, guenon, qu'dans ton vieux trou ; v.286 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  15. Malgré les méchants, les envieux, v.369 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  16. Celui qui vient à la sourdine v.407 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  17. Mais l'as beau faire, tu n'échapperas pas au sort qui t'attend, mauvais chenapan, et tu finiras ta chienne de vie autre part que dans ton ch'nil. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)
  18. Jadis elle fut assez gentille, aujourd'hui ce n'est qu'une guenille, et malgré les habits antiques qui couvrent c'te vieille bique, je gagerions qu'un chiffonnier ne voudrait pas d'elle dans son panier. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  19. Comme les cordonniers de campagne tu chausses les hommes et les femmes ; des boxons d'la Cité tu ramones toutes les cheminées, et d'la suie qui en provient tu l'avales tous les matins. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Allons, ramasse tes joujoux, viens m'embrasser; et, si d'ici à ce soir tu ne fais pas de nouvelles sottises, tu viendras au bois. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Y n'y a qu'un instant que son rouget vient de flanquer par terre un petit garçon de la même compagnie, qui courait sans le guide. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Ne vient-il pas ici nous faire la leçon ! v.50 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  2. De ce vieux rococo, vrai livre des chimères. v.60 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  3. Puis viendra Kalmouck, Chibouk et Fernambouc, v.223 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  4. Péruviens, Canadiens, Tonkinois et Chinois, v.237 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  5. Que vous conserverez, selon ce vieil adage, v.283 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  6. Mais nous reviendrons tous, dans cet asile heureux, v.293 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Je suis plus mal servi que le dernier Bourgeois ; La Fleur, viendras-tu ? (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. Mais ne se souvient-t-il pas que je lui ai promis de le faire avertir quand il en sera temps ; qu'il ait la bonté de ne pas me fatiguer, car cela me lasserait. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Mais je veux bien vous mettre hors de peine ; ne conviendrez-vous pas que si je vous recevais avec un air froid, que je vous forçasse par l'ascendant que nous avons sur vous autres Messieurs, à choisir des Pièces où je suis supérieur et qui vous soient peu favorables, il me serait facile de vous écraser par la force de mon jeu et de vous exposer dans un jour peu séduisant. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. J'en conviens. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  5. Je conviendrai avec vous, si vous voulez, que tout cela n'est pas trop régulier, que des rigoristes regarderaient cette conduite comme une espèce de cabale, mais c'est pourtant le seul moyen de faire voir la gradation des talents. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. Sophie vient déjeuner avec moi ; je veux qu'elle s'en aille subjuguée. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  7. À voir vos célestes appas, on a dû vous prendre pour une immortelle, qui marche suivie du brillant cortège de la Divinité. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Élégance, propos aimables, figure intéressante ; vous avez tout, j'en conviens ;et moi, je suis insensible. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  9. Je n'y crois pas,et n'y croirai de ma vie : tenez-vous le pour dit. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  10. Non ; vous reviendrez de cette erreur ;et vous verrez qu'un jour... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  12. Vous me trouvâtes la physionomie d'une langueur assez intéressante : ma glace me dit que vous aviez raison. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  13. Vous conviendrez que le Spectacle sera fort ennuyeux pendant votre absence. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  14. Il me vient une idée. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  15. Voici justement la Fleur qui vient annoncer quelqu'un. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  16. C'est un Monsieur qui revient au moins pour la sixième fois. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  17. Il faut croire qu'il ne vient pas inutilement. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  18. Je m'en souviens très bien. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  19. Mais je vous l'avouerai franchement : elle ne vous convient pas. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  20. Je le prends comme il vient, et sais me faire à tout. (Acte 1, scène 9, LE-COMTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 473 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,33 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E14130000027
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON60000006
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE80000008
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2100000021
6 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
7 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1000000010
8 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES90000009
9 LE NORMAND ET LE GASCON90000009
10 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE50000005
11 LE JUS DU PELERIN10000001
12 ADAM3400000034
13 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR1800000018
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.1000000010
15 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
16 LE PORTIER DU PARNASSE2500000025
17 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE40000004
18 ZÉLAMIRE19250000044
19 THÉLAMIRE31097100039
20 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE60000006
21 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !40000004
22 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !20000002
23 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]60000006
24 LES BONNES GENS40000004
25 LE PRIX D'UN MOMENT70000007
26 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
27 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU30000003
28 LES SAUVAGES10800160034
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE70000007
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES90000009
31 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES50000005
32 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON60000006
33 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD80000008
34 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD1100000011
35 LES AVENTURES DE NINETTE10001002
36 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE60000006
37 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2000000020
38 MÉLISSE0121216100757
  Total3176821233707473

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes