Occurences de l'expression

suit

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Voyez les honneurs qu'il vous fait rendre, le nombre de femmes qui sont à votre suite, les amusements qu'on tâche de vous procurer par ses ordres. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Les premiers jours, il fallait voir comme elle se reculait d'auprès de moi, et puis elle reculait plus doucement, et puis petit à petit elle ne reculait plus, ensuite elle me regardait en cachette, et puis elle avait honte quand je l'avais vu faire, et puis moi j'avais un plaisir de roi à voir sa honte ; ensuite j'attrapais sa main, qu'elle me laissait prendre, et puis elle était encore toute confuse ; et puis je lui parlais ; ensuite elle ne me répondait rien, mais n'en pensait pas moins ; ensuite elle me donnait des regards pour des paroles, et puis des paroles qu'elle laissait aller sans y songer, parce que son coeur allait plus vite qu'elle : enfin c'était un charme, aussi j'étais comme un fou. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  3. Seigneur, vous pouvez en toute sûreté ordonner les apprêts de votre mariage, vous arranger pour cela ; je vous garantis aimé, je vous garantis marié, Silvia va vous donner son coeur, ensuite sa main ; je l'entends d'ici vous dire : Je vous aime ; je vois vos noces, elles se font ; Arlequin m'épouse, vous nous honorez de vos bienfaits, et voilà qui est fini. (Acte 1, scène 8, FLAMINIA)
  4. Et dites-moi, ces gens-là qui me suivent, qui est-ce qui les suit, eux ? (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  5. Quand je vous dis que nous ne méritons pas d'avoir des gens à notre suite, ce n'est pas que nous manquions d'honneur ; c'est qu'il n'y a que les personnes considérables, les seigneurs, les gens riches, qu'on honore de cette manière-là : s'il suffisait d'être honnête homme, moi qui vous parle, j'aurais après moi une armée de valets ! (Acte 1, scène 10, TRIVELIN)
  6. Ensuite il m'a dit de me retirer ; mes amis là-dessus ont tâché de le fléchir pour moi. (Acte 2, scène 7, LE-SEIGNEUR)
  7. Mon cher, je vous amène Silvia ; elle me suit. (Acte 2, scène 8, FLAMINIA)
  8. Ensuite nous tiendrons ici ménage avec l'amie Flaminia, qui ne veut pas nous quitter à cause de son affection pour nous ; et si le Prince a toujours bonne envie de nous régaler, ce que je mangerai me profitera davantage. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  9. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de venir vous parler encore une fois ; ensuite j'irai où je pourrai pour éviter sa colère ! (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)
  10. Ensuite, puisque notre coeur s'est mécompté et que nous nous aimons par mégarde, nous prendrons patience et nous nous accommoderons à l'avenant ! (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Pût, dans la suite, Ariste, unir notre famille. v.232 (Acte 1, scène 5, CRISPIN)
  2. Et je saurai chasser les autres dans la suite. v.324 (Acte 1, scène 7, CRISPIN)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Moi, d'abord ; je me nomme le premier, pour vous inspirer de la confiance ; ensuite, Lisette, femme de chambre de Mademoiselle Angélique, et suivante originale ; Blaise, fils du fermier de Madame Argante ; Colette, amante dudit fils du fermier, et fille du jardinier. (Acte 1, scène 1, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Seigneur, si de la vôtre elle n'est que la suite ! v.462 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  2. Mais pour prendre un parti, voyons ce qui la suit. v.688 (Acte 2, scène 4, PRUSIAS)
  3. Et lorsqu'elle poursuit sur un roi révolté v.1209 (Acte 4, scène 3, FLAMINIUS)
  4. Ce sont là nos devoirs : avec nous, dans la suite, v.1283 (Acte 4, scène 5, FLAMINIUS)
  5. Mais si l'ambassadeur le poursuit, Hiéron ! v.1337 (Acte 5, scène 1, PRUSIAS)
  6. D'autant plus qu'Hiéron aux Romains de ma suite v.1507 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)
  7. Le roi s'avance ; ô ciel ! Sa fille en pleurs le suit. v.1561 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Le chien nous poursuit comme loups ; v.100 (Acte 1, scène 19, CHANTEUR)
  2. Si l'on ne suit qu'une route ordinaire, v.132 (Acte 1, scène 19, ARLEQUIN)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. À telles enseignes, que Lisette nous a ensuite proposé de nous retirer, parce que nous sommes tristes, et que vous êtes un peu pédant, à ce qu'elle dit, et qu'il faut que la Marquise se tienne en joie. (Acte 1, scène 14, LUBIN)
  2. Elle a de l'amitié pour le Chevalier, le Chevalier en a pour elle ; ils pourraient fort bien se faire l'amitié de s'épouser par amour, et notre affaire irait tout de suite. (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  3. L'histoire rapporte qu'il s'est d'abord écrié dans sa surprise, et qu'ensuite il a refusé la chose. (Acte 2, scène 4, HORTENSIUS)
  4. Je l'ai rapporté ; ensuite, il a laissé tomber le billet en se promenant, et je l'ai ramassé sans qu'il l'ait vu, afin de vous l'apporter comme à sa bonne amie, pour voir ce qu'il a, et s'il y a quelque remède à sa peine. (Acte 3, scène 13, LUBIN)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Ensuite je devians rouge, et je te dis pour qui tu me prends ; je t'appelle un impartinant, un vaurian : Ne m'attaque jamais, ce fais-je, en te montrant les poings, ne vians pas envars moi, car je ne sis pas aisiée, vois-tu bian ; n'y a rien à faire ici pour toi, va-t'en, tu n'es qu'un bélître. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  2. Et rapidement, cela s'ensuit. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)
  3. Mais je ne conclus plus rien ; j'ajouterai seulement ce qui s'ensuit. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Je continue ma ronde, et Spinette mé suit. (Acte 1, scène 8, FONTIGNAC)
  2. On les traita comme vous ; car ils n'étaient pas plus grands ; mais ensuite ils devinrent tout aussi grands que nous. (Acte 1, scène 14, BLECTRUE)
  3. Une jolie fille, qui me poursuit avec des civilités et de petits mots qui sont si friands ? (Acte 4, scène 6, BLAISE)
  4. D'abord à votre coeur, ensuite à votre main. (Acte 4, scène 7, FONTIGNAC)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Quant à votre amour pour elle, j'y consens, j'y donne mon approbation ; je vous dirai même que le plaisir de voir Lisette qui la suit a extrêmement adouci les afflictions que vous m'avez données, je n'aurais pu les supporter sans elle ; il n'y a qu'une chose qui m'intrigue : c'est que la mère de Constance, quand elle se promène ici avec sa fille, et que vous les abordez, ne me paraît pas fort touchée de votre compagnie, sa mine s'allonge, j'ai peur qu'elle ne vous trouve un étourdi ; vous êtes pourtant un assez joli garçon, assez bien fait mais, de temps en temps, vous avez dans votre air je ne sais quoi... qui marquerait... une tête légère... (Acte 1, scène 1, PASQUIN)

LES SINCÈRES (1747)

  1. C'est que ce sont de ces choses qui vont tout de suite, quand on s'aime. (Acte 1, scène 12, ERGASTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. C'est que j'ai cru que, dans cette occasion-ci, vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie : moi je lui réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être que vous de fille au monde, pour qui ce oui-là ne soit pas vrai ; le non n'est pas naturel. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. "Mon fils sait combien l'engagement qu'il va prendre est sérieux, et il espère, dit-il, sous ce déguisement de peu de durée, saisir quelques traits du caractère de notre future et la mieux connaître, pour se régler ensuite sur ce qu'il doit faire, suivant la liberté que nous sommes convenus de leur laisser. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR-ORGON)
  3. Monsieur, vous avez sans doute reçu de nos nouvelles, j'appartiens à Monsieur Dorante, qui me suit, et qui m'envoie toujours devant vous assurer de ses respects, en attendant qu'il vous en assure lui-même. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. Je ferai encore mieux dans les suites, et puisque le sérieux n'est pas suffisant, je donnerai du mélancolique, je pleurerai, s'il le faut. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Il s'ensuit donc que vous êtes la veuve Riquet. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR LORMEAU)
  2. Monsieur en veut à ma main, et le Chevalier ne poursuit que mon coeur ; ce sont deux choses différentes, et qui n'ont point de rapport. (Acte 1, scène 9, MADAME LA THIBAUDIÈRE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Comptons ; dans cet homme-là vous avez d'abord un amant, ensuite un ministre, ensuite un général d'armée, ensuite un mari, s'il le faut, et le tout pour vous ; voilà donc quatre hommes pour un, et le tout en un seul, Madame ; ce calcul-là mérite attention. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. À la charge que, quand vous aurez épousé cet honnête homme-là, il y aura dans votre histoire un petit article que je dresserai moi-même, et qui dira précisément : "Ce fut la sage Hortense qui procura cette bonne fortune au peuple ; la Princesse craignait de n'avoir pas bonne grâce en épousant Lélio ; Hortense lui leva ce vain scrupule, qui eût peut-être privé la république de cette longue suite de bons princes qui ressemblèrent à leur père." Voilà ce qu'il faudra mettre pour la gloire de mes descendants, qui, par ce moyen, auront en moi une aïeule d'heureuse mémoire. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  3. Les autres amants auprès de lui rampaient comme de mauvaises copies d'un excellent original, c'était une chose admirable, c'était une passion formée de tout ce qu'on peut imaginer en sentiments, langueurs, soupirs, transports, délicatesses, douce impatience, et le tout ensemble ; pleurs de joie au moindre regard favorable, torrent de larmes au moindre coup d'oeil un peu froid ; m'adorant aujourd'hui, m'idolâtrant demain ; plus qu'idolâtre ensuite, se livrant à des hommages toujours nouveaux ; enfin, si l'on avait partagé sa passion entre un million de coeurs, la part de chacun d'eux aurait été fort raisonnable. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  4. Ne pourrait-on savoir l'histoire de sa vie errante, et prendre ensuite quelques mesures avec l'ambassadeur du roi de Castille, dont j'ai la confiance ? (Acte 1, scène 12, FRÉDÉRIC)
  5. Voici Lélio, qu'apparemment Arlequin aura averti de ma part ; prenez de grâce, un air moins triste ; je n'ai qu'un mot à lui dire ; après l'instruction que vous lui avez donnée, nous jugerons bientôt de ses sentiments, par la manière dont il se comportera dans la suite. (Acte 2, scène 5, LA-PRINCESSE)
  6. Arrêtez, Prince ; Frédéric vient, l'Ambassadeur le suit sans doute. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  7. Quand il a eu dit cela, il n'a rien dit davantage, il s'est promené ; ensuite il y a pris un grand frisson. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  8. Là-dessus autre promenade, ensuite autre conversation. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  9. D'abord, elle ne m'a rien dit, elle m'a regardé d'un air suffisant ; moi, la peur m'a pris ; je me tenais comme cela tout dans un tas ; ensuite elle m'a dit : approche. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  10. Oh, elle a voulu m'enjôler, en me disant que j'étais un honnête garçon ; ensuite elle a fait semblant de griffonner un papier pour Monsieur Lélio. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  11. Je suis prête à partir tout à l'heure, indiquez-moi l'endroit où vous voulez que j'aille, ôtez-moi la liberté, s'il est nécessaire, rendez-la ensuite à Lélio, faites-lui un accueil obligeant, rejetez sa détention sur quelques faux avis ; montrez-lui dès aujourd'hui plus d'estime, plus d'amitié que jamais, et de cette amitié qui le frappe, qui l'avertisse de vous étudier ; et dans trois jours, dans vingt-quatre heures, peut-être saurez-vous à quoi vous en tenir avec lui. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Vous trouverez ici tous les égards que vous méritez ; et si, dans les suites, il y avait occasion de vous rendre service, je ne la manquerai point. (Acte 1, scène 7, ARAMINTE)
  2. Il est bien fait, d'une figure passable, bien élevé et de bonne famille ; mais il n'est pas riche ; et vous saurez qu'il n'a tenu qu'à lui d'épouser des femmes qui l'étaient, et de fort aimables, ma foi, qui offraient de lui faire sa fortune et qui auraient mérité qu'on la leur fît à elles-mêmes : il y en a une qui n'en saurait revenir, et qui le poursuit encore tous les jours ; je le sais, car je l'ai rencontrée. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  3. Mon bonheur ensuite m'a mis chez Madame, où, à force de se démener, je le trouve parvenu à votre intendance, ce qu'il ne troquerait pas contre la place de l'empereur. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  4. Il dit que Madame l'attend pour des papiers, il reviendra ensuite. (Acte 1, scène 17, DUBOIS)
  5. Et la personne qui est venue chez moi de sa part doit revenir tantôt pour savoir la réponse, et vous mener tout de suite chez elle. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  6. Ensuite vient un homme qui apporte ce portrait, qui vient chercher ici celui à qui il appartient ; je l'interroge : à tout ce qu'il répond, je reconnais Dorante. (Acte 2, scène 9, MARTON)
  7. C'est encore une suite de zèle mal entendu. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  8. Et moi je n'ai pas osé l'en dédire, m'a dit Dorante, parce que j'aurais indisposé contre moi cette fille, qui a du crédit auprès de sa maîtresse, et qui a cru ensuite que c'était pour elle que je refusais les quinze mille livres de rente qu'on m'offrait. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  9. Oui, Madame, il se déclarera peut-être, et tout de suite je lui dirais : Sortez. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  10. N'attribuez point cette résolution à la crainte que Madame pourrait avoir des suites d'un procès douteux. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  11. Je suis bien aise, Madame, de trouver Monsieur ici ; il vous confirmera tout de suite ce que j'ai à vous dire. (Acte 2, scène 14, MARTON)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Tremblez des suites que peut avoir cette aventure. (Acte 1, scène 1, L'AMOUR)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. J'ai un de mes parents qui m'aime et que je ne hais pas, qui est actuellement à Paris, où il suit un procès important, qui est presque sûr, et qui n'attend que ce succès pour venir demander ma main. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. D'abord, vous quittez votre cour et la ville, et vous venez ici avec peu de suite, dans une de vos maisons de campagne, où vous voulez que je vous suive. (Acte 1, scène 1, HERMIDAS)
  2. Laissez-moi dire : quand ces copies sont finies, vous faites courir le bruit que vous êtes indisposée, et qu'on ne vous voit pas ; ensuite vous m'habillez en homme, vous en prenez l'attirail vous-même ; et puis nous sortons incognito toutes deux dans cet équipage-là, vous, avec le nom de Phocion, moi, avec celui d'Hermidas, que vous me donnez ; et après un quart_d_heure de chemin, nous voilà dans les jardins du philosophe Hermocrate, avec la philosophie de qui je ne crois pas que vous ayez rien à démêler. (Acte 1, scène 1, HERMIDAS)
  3. Sur cette instruction, j'ai quitté, comme tu sais, la ville ; je suis venue ici, j'ai vu Agis dans cette forêt, à l'entrée de laquelle j'avais laissé ma suite. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  4. Je résolus ensuite de parler à son frère, d'en obtenir le bonheur de passer quelque temps chez lui, sous prétexte de m'instruire, et là, d'employer auprès d'elle tout ce que l'amour, le respect et l'hommage ont de plus soumis, de plus industrieux et de plus tendre, pour lui prouver une passion dont je remercie les dieux, comme d'un présent inestimable. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  5. C'est moi ; cela va tout de suite. (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  6. Je vous avoue que j'aurais été très fâché qu'il partît, et que rien ne saurait me faire tant de plaisir que son séjour ici ; on ne saurait le connaître sans l'estimer, et l'amitié suit aisément l'estime. (Acte 2, scène 15, AGIS)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Oh, sans l'inimitié que j'ai vouée à l'amour, j'extravaguerais actuellement, peut-être : je sens bien qu'il ne m'en faudrait pas davantage, je serais piqué, j'aimerais : cela irait tout de suite. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Cela suffit, Euphrosine, promenez-vous un moment à quelques pas de nous, parce que j'ai quelque chose à lui dire ; elle ira vous rejoindre ensuite. (Acte 1, scène 3, TRIVELIN)
  2. Sans difficulté : pouvons-nous être sans eux, c'est notre suite ; qu'ils s'éloignent seulement. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  3. Vous parlerez ensuite à Arlequin pour moi ; car il faut qu'il commence ; mon sexe, la bienséance et ma dignité le veulent. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Oui, mais le mien ne suit pas la coutume, il est jeune. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Je vais d'abord à ce château voisin, pour y porter une lettre qu'on m'a prié de rendre en main propre, et je reviens ensuite. (Acte 2, scène 8, ERGASTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Jacob est joli garçon, un bon garçon, je suis de votre avis ; ce n'est pas que je le méprise, on est ce qu'on est, mais il y a une règle dans la vie ; on a rangé les conditions, voyez-vous ; je ne dis pas qu'on ait bien fait, c'est peut-être une folie, mais il y a longtemps qu'elle dure, tout le monde la suit, nous venons trop tard pour la contredire. (Acte 1, scène 23, MADAME ALAIN)
  2. Ensuite. (Acte 1, scène 26, MADAME ALAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Ensuite, sans mot dire, j'ai regardé à travers la serrure... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. J'avoue que ses récits m'ont fait souffrir ; mais je me soutiendrai mieux dans la suite. (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  3. Assurément ; il n'y a que le mien qui ait la préférence, comme de raison : d'abord moi, ensuite vous ; voilà comme cela est arrangé dans mon esprit ; et puis le reste du monde va comme il peut. (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Madame, c'est une suite de conversation que nous avons eu ensemble, et que je lui rappelais. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  5. Mais dans cette suite de conversation, sur quoi tombait ce scrupule dont vous vous plaigniez ? (Acte 2, scène 5, LA-COMTESE)
  6. D'abord vous avez nié que c'en fût une, parce que vous n'aimiez pas Dorante, disiez-vous ; ensuite vous m'avez prouvé qu'elle était innocente ; enfin, vous m'en avez fait l'éloge, et si bien l'éloge, que je me suis mise à vous imiter, ce dont je me suis bien repentie depuis. (Acte 3, scène 6, LISETTE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Lisette, qui est là-bas, le sait, Lisette est jalouse, et Marton est tout de suite une provinciale, et tout de suite on menace de venir empêcher le mariage ; il est vrai qu'on n'est pas venu, mais on voulait venir. (Acte 2, scène 11, FRONTIN)

LA MÉPRISE (1739)

  1. C'est que vous ne savez pas ce que je vaux, mais une fille ne s'y trompera pas : j'ai vu la friponne jeter sur moi de certains regards, qui n'en demeureront pas là, qui auront des suites, vous le verrez. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Quand j'ai vu cette action barbare, et le papier couché sur la poussière, je l'ai ramassé ; ensuite, redoublant de zèle, j'ai pensé que mon esprit devait suppléer au vôtre, et vous n'avez rien perdu au change. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Ensuite, un beau matin, je me trouvai sans un sol. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Vous liez amitié avec le Chevalier, vous me l'amenez ; et vous voulez ensuite que je lui fasse mauvaise mine ! (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Laissez-moi donc, disait-elle avec un visage indolent, qui ne faisait rien pour se tirer d'affaires, qui avait la paresse de rester exposé à l'injure ; mais, en vérité, vous n'y songez pas, ajoutait-elle ensuite. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  4. S'écria-t-il ensuite ; souffrez que je l'admire. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  5. Ce nonobstant, la main est prise, admirée, caressée ; cela va *tout de suite... (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  6. Ensuite il a avancé la main pour prendre cet argent ; mais la mienne était là, et il est tombé dedans. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  7. Ensuite elle a dit à Trivelin de me donner de l'or. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  8. Là-dessus on vous suit, on sait que vous êtes au bal ; j'ai de l'esprit et de la malice, on m'y envoie ; on m'équipe comme vous me voyez, pour me mettre à portée de vous connaître ; j'arrive, je fais ma charge, je deviens votre ami, je vous connais, je trouve que vous ne valez rien ; j'en rendrai compte ; il n'y a pas un mot à redire. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Mon père, ensuite, me presse de venir, me dit que je ne saurais, sur la fin de ses jours, lui donner de plus grande consolation qu'en épousant Lucile ; qu'il est ami intime de son père, que d'ailleurs elle est riche, et que je lui aurai une obligation éternelle du parti qu'il me procure ; et qu'enfin, dans trois ou quatre jours, ils vont, son ami, sa famille et lui, m'attendre à leurs maisons de campagne qui sont voisines, et où je ne manquerai pas de me rendre, à mon retour de Paris. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  2. Quoi qu'il en soit, ces façons-là ne me conviennent point ; je l'ai déjà marqué, je vous l'ai fait dire, et je vous demande en grâce de cesser vos poursuites ; car enfin vous n'avez pas dessein de me désobliger, je pense. (Acte 3, scène 1, PHÉNICE)
  3. Notre mariage ira donc tout de suite ? (Acte 4, scène 4, PHÉNICE)
  4. Cela allait tout de suite. (Acte 5, scène 2, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Il n'y a qu'à faire battre le tambour aussi pour enjoindre à nos femmes d'avoir à mépriser les règlements de ces Messieurs, et dresser tout de suite une belle et bonne ordonnance de séparation d'avec les hommes qui ne se doutent encore de rien. (Acte 1, scène 1, MADAME SORBIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 101 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,74 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE52300010
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE2000002
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
4 LE TRIOMPHE DE PLUTUS2000002
5 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR1210004
6 L'H?RITIER DE VILLAGE3000003
7 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES2002004
8 LA JOIE IMPR?VUE1000001
9 LES SINC?RES1000001
10 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD4000004
11 LA PROVINCIALE2000002
12 LE PRINCE TRAVESTI44300011
13 LES FAUSSES CONFIDENCES47000011
14 LA R?UNION DES AMOURS1000001
15 LE PR?JUGE VAINCU1000001
16 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR4200006
17 LA SURPRISE DE L'AMOUR0100001
18 L'ILE DES ESCLAVES3000003
19 LA M?RE CONFIDENTE1100002
20 LA COMM?RE2000002
21 L'HEUREUX STRATAG?ME2310006
22 LE PETIT MA?TRE CORRIG?0100001
23 LA M?PRISE2000002
24 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1430008
25 LES SERMENTS INDISCRETS1011104
26 LA COLONIE1000001
27 ANNIBAL0202307
  Total512912540101

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes