Occurences de l'expression

orme

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. D'où vient cette réforme ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Des formes... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Oui : mais c'est un caractère à former. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Tel esprit règne ici, tel autre là ; tel intérêt pousse l'un vers la hauteur, et tel fait aller l'autre obliquement : un tourbillon emporte l'autre ; mais tout se retrouve à sa place ; et de tous ces tourbillons il se forme un beau Royaume, qui va son train sous les yeux d'un bon Roi. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  5. Il trouvait partout les tourbillons et l'instabilité, et rien d'oisif ni de vide, pas même la tête d'une jolie femme, où il voyait les idées s'arranger, aller et venir selon la forme des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  6. Descartes ne voulut rien que d'évident, de conforme aux douces et consolantes lois de la nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. Son ton n'est plus grave ; ses formes ne font plus sérieuses ; elle admet jusqu'à l'élégance de la parure ; et vous jugez que quelquefois ses maximes s'en ressentent. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  9. Votre toilette est un peu sérieuse ; et nous avons dit que la Philosophie égayait ses formes tous les jours. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Ou qu'il eut forme de soleil, v.117 (Acte 1, scène 2, LE MARI)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Hé, Dieu ! Je ne mangerai (pas) depuis tierce, et (il) est déjà plus que nonne de la journée, et je ne puis rester si je ne bois, ou dorme, ou mâche. (Acte 1, scène 1, GUIOT)

ADAM (1170)

  1. Si tu veux te conformer à mes désirs, v.26 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Je me conformerai entièrement à ton commandement : v.104 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  3. Celui auquel il m'a formellement défendu de toucher. v.151 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  4. Quiconque voudrait se conformer à vos enseignements, v.611 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  5. Je me conformerai à tout ce que tu as dit ; v.640 (Acte 1, scène 7, CAÏN)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Certes, beau sire Pilate, je n'en crois rien (cependant il ressuscitera tout entier) ; mais afin de me conformer à notre usage, je veux l'ensevelir par amour de Dieu. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  2. Pour ma part je saurai bien me conformer à cela aussi, moi, et je vous accompagnerai. (Acte 1, scène 5, CAÏPHE)
  3. Si vous dormez et qu'on enlève Jésus, nous ne serons jamais bons amis. (Acte 1, scène 6, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. De leur former un style aussi dur que le tien. v.34 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est fort bien à l'égard du portier ; mais au sujet de la réforme, je vois une petite difficulté. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Commencez votre réforme par ces petits auteurs qui font des Opéras-comiques. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  3. C'est par eux qu'a commencé la réforme. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  4. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Reçoit pour l'autre monde un passeport en forme. v.221 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  2. Avant de voyager, prudemment on s'informe v.222 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  3. En rompant nos liens, à former d'autres chaînes v.341 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  4. Et s'il me reste encore à former quelques voeux, v.819 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Je ne m'informe point où tendait votre espoir : v.514 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  2. Il osait vous presser de former d'autres noeuds ! v.647 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Désormais vont former un peuple de héros. v.277 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Permettez que sur moi le rideau se reforme : v.90 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Les oiseaux dans les bois dorment en assurance, v.86 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Au pied de cet ormeau n'est-il pas endormi ? v.308 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Je ne suis point encor difforme, ce me semble, v.677 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  4. Dans le moment fatal que se forment nos corps, v.683 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  5. Je ne m'informe point de ce qui se pratique ; v.929 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  6. C'est pour se mieux unir qu'ils forment ces débats. v.964 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  7. Les pins aiment les pins, les ormeaux les ormeaux, v.987 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  8. Ce tigre parsemé, cet éléphant énorme, v.1029 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  9. Ce léopard cruel, cet ours laid et difforme, v.1030 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  10. Tantôt en un beau cygne on voit qu'il se transforme v.1069 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  11. Pour surprendre une nymphe assise au pied d'un orme, v.1070 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  12. Quelque crime à notre heur formerait-il obstacle ? v.1250 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  13. Que forment des vapeurs pendant notre sommeil ? v.1590 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  14. Se conformer aux dieux est la grande maxime v.2047 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Nous former au vrai bien, nous rendre vertueux. v.294 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Ah, ah, ah, je rirai bien si cela réussit ; quand ce ne serait que pour me venger de cet autre qui prétend voler de ses propres ailes, qui ne s'informe pas même si j'existe pour se présenter ; c'est d'un orgueil... (Acte 1, scène 3, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 16 textes (soit une présence dans 0,84 % des textes) dans lesquels il y a 50 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,13 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES90000009
2 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
3 LE JUS DU PELERIN10000001
4 ADAM50000005
5 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR30000003
6 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
7 LE PORTIER DU PARNASSE40000004
8 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE10000001
9 ZÉLAMIRE31000004
10 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
11 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD10000001
12 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE10000001
13 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS10000001
14 MÉLISSE027220114
15 THÉLAMIRE00002002
16 LES SAUVAGES00001001
  Total3237250150

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes