Occurences de l'expression

onde

pour VOLTAIRE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE DÉPOSTAIRE (1772)

  1. Mais on doit se plier à souffrir tout le monde, v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  2. Les plats et lourds bourgeois dont cette ville abonde ; v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  3. Il évite le monde : eh bien ! qu'il Coit un jour v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  4. Que cette aversîon des plaisirs et du monde v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  5. Des usàges, des moeurs l'ignorance profonde, v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  6. Mais le monde aime mieux les erreurs agréables v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  7. Au monde, en attendant sois très-sûr de déplaire. v. (Acte 2, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
  8. Allez, dans le beau monde, allez vous y jetter ? v. (Acte 2, scène 1, GOURVILE L'AÎNÉ)
  9. De ce monde effréné dont l'éclat vous enchante; v. (Acte 2, scène 1, GOURVILE L'A?N?)
  10. Oui, je renonce au monde après cet entretien , v. (Acte 2, scène 1, GOURVILE L'A?N?)
  11. JI plaît à tout le monde, il est tout fait pour lui. v. (Acte 2, scène 2, GOURVILE L'AÎNÉ)
  12. D'un vrai détachement des vanités du monde. i v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  13. Et votre indifférence en ce point est profonde ; v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
  14. Cette idée est profonde. .. Il a rai (on. Les rages v. (Acte 2, scène 3, GOURVILE L'AÎNÉ)
  15. Sur le reste du monde ont de grands avantages. v. (Acte 2, scène 3, GOURVILE L'A?N?)
  16. Et pour l'instruire mieux, le monde esi un grand livrer v. (Acte 2, scène 5, NINON)
  17. Vous seriez dans le monde avec plus d'Ímportance-; v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
  18. yous ne répondez rien. v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
  19. En sentirait la force et le vrai fondement v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
  20. Et devant toutle monde il faut que je l'annonce, v. (Acte 2, scène 5, NINON)
  21. Le monde avec plaiGr voit les.dupeurs dupés. v. (Acte 2, scène -, NINON)
  22. Voilà donc le beau fruit d'une étude profondel v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  23. Ah ! si j'avais appris à connaître le monde, v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  24. Pour éloigner son coeur d'un monde décevant, v. (Acte 4, scène 2, LE JEUNE GOURVILE)
  25. Ceci fera du bruit, le monde est médisant. v. (Acte 4, scène 3, LE JEUNE GOURVILE)
  26. Elle gronde vos gens, meilleurs Gourvile et moi, v. (Acte 5, scène 2, PICARD)
  27. Son mari, tout le monde, et dit qu'on est sans foi : v. (Acte 5, scène 2, PICARD)
  28. Allez, les gens du monde ont cent fois plus 4e sens. v. (Acte 5, scène , NINON)

SAÃœL (1763)

  1. Puisqu'il faut vous dire la vérité, ma chère Michol, j'étais à la tête de mes brigands, et usant du droit de la guerre, j'ordonnai à Nabal, mari d'Abigail, de m'apporter tout ce qu'il avait ; Nabal était un brutal qui ne savait pas les usages du monde, il me refusa insolemment : Abigail est née douce, honnête, et tendre ; elle vola tout ce qu'elle put à son mari pour me l'apporter : au bout de huit jours le brutal mourut... (Acte 2, scène 2, DAVID)
  2. Oui, mon maître ; mais croyez-vous que le Seigneur lui réponde plutôt qu'à vous ? (Acte 2, scène 7, BAZA)
  3. Il n'y a point de Melchisédech qui tienne : j'en ferai une bonne forteresse ; je l'appellerai Hérus-Chalaïm ; ce sera le lieu de ma résidence ; nos enfants seront multipliés comme le sable de la mer, et nous régnerons sur le monde entier. (Acte 3, scène 1, DAVID)
  4. Seigneur, vous n'y pensez pas ! cet endroit est une espèce de désert, où il n'y a que des cailloux à deux lieues à la ronde. (Acte 3, scène 1, JOAB)
  5. Je les ferai scier en deux ; en effet, aujourd'hui nous avons fait la plus mauvaise chère du monde. (Acte 5, scène 1, DAVID)

ZULIME (1801)

  1. Quoi ! vos yeux à ma voix répondent par des larmes ! v.189 (Acte 1, scène 3, RAMIRE)
  2. Nous appelle sur l'onde et désarme la terre. v.328 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  3. Pouvait de ce palais briser les fondements. v.334 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
  4. Hélas ! m'assurez-vous qu'il réponde à mes voeux v.661 (Acte 1, scène 1, ZULIME)
  5. Peux-tu me seconder ? v.872 (Acte 1, scène 5, RAMIRE)

NANINE (1749)

  1. Répondez donc ; pourquoi ne me rien dire ? v.181 (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Le monde est haïssable, v.322 (Acte 1, scène 5, LA BARONNE)
  3. Ah ! Laissez-moi ma retraite profonde. v.425 (Acte 1, scène 7, NANINE)
  4. Eh ! Que ferais-je, et que verrais-je au monde, v.426 (Acte 1, scène 7, NANINE)
  5. Ce monde-ci n'est qu'une loterie v.462 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  6. D'un monde vain dois-je craindre l'écueil, v.483 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  7. Elle fera dans une paix profonde v.489 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  8. Le bien d'un seul, et les désirs du monde. v.490 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  9. Les vains discours, le monde, la Baronne, v.529 (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  10. Répondez-moi d'elle sur votre tête : v.554 (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  11. Ah ! Répondez, expliquez-vous, de grâce. v.565 (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
  12. Répondez donc. Pourquoi me quittiez-vous ? v.575 (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
  13. Voyez sur quoi ma retraite se fonde. v.629 (Acte 2, scène 3, NANINE)
  14. Un jardinier, un monarque du monde, v.630 (Acte 2, scène 3, NANINE)
  15. Nanine gronderait. v.743 (Acte 2, scène 6, BLAISE)
  16. Elle enchantait tout le monde céans. v.908 (Acte 2, scène 13, LA MARQUISE)

LE BRUTUS (1731)

  1. Du sang qui les inonde ils semblent ébranlés. v.90 (Acte 1, scène 2, ARONS)
  2. Étouffons dans leur sang la semence féconde v.239 (Acte 1, scène 3, ARONS)
  3. Des maux de l'Italie et des troubles du monde ; v.240 (Acte 1, scène 3, ARONS)
  4. Et que ce grand exemple, où mon espoir se fonde, v.896 (Acte 3, scène 6, BRUTUS)
  5. Soit la leçon des rois et le bonheur du monde. v.897 (Acte 3, scène 6, BRUTUS)
  6. Une seconde fois va sauver ton pays ; v.1158 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
  7. Le ciel va découvrir toutes les profondeurs ; v.1253 (Acte 5, scène 1, BRUTUS)
  8. Des souverains du monde ils sont les noeuds sacrés, v.1285 (Acte 5, scène 2, BRUTUS)
  9. Voulez-vous renverser ses sacrés fondements ? v.1333 (Acte 5, scène 4, BRUTUS)
  10. Mes pleurs, en te parlant, inondent ton visage : v.1447 (Acte 5, scène 7, BRUTUS)

TANIS ET ZÉLIDE (1733)

  1. C'est à vous de me seconder ; v.93 (Acte 1, scène 4, PHANOR)
  2. Dans le sein de la nuit profonde, v.211 (Acte 2, scène 2, TANIS)
  3. Autour de lui la foudre gronde ; v.212 (Acte 2, scène 2, TANIS)
  4. Neptune soulève son onde, v.213 (Acte 2, scène 2, TANIS)
  5. Il traverse la terre et l'onde ; v.418 (Acte 3, scène 3, TANIS)
  6. Il franchit les bornes du monde : v.420 (Acte 3, scène 3, TANIS)
  7. D'une profonde nuit soient à jamais voilés : v.441 (Acte 4, scène 1, OROES)
  8. Rassemblons nos amis ; secondez mon courage, v.490 (Acte 4, scène 3, PHANOR)
  9. Confondez ces nouveaux prestiges ! v.617 (Acte 5, scène 2, OROES)
  10. Gronde et décide en ma faveur ! v.625 (Acte 5, scène 2, OROES)
  11. Confondez-vous avec horreur ! v.628 (Acte 5, scène 2, OROES)
  12. Régnez tous deux dans une paix profonde, v.646 (Acte 5, scène 3, CHOEUR)
  13. Imitez-les, soyez l'amour du monde. v.649 (Acte 5, scène 3, CHOEUR)
  14. Régnez tous deux dans une paix profonde, v.655 (Acte 5, scène 3, CHOEUR)
  15. Imitez-les, soyez l'amour du monde. v.658 (Acte 5, scène 3, CHOEUR)

L'INDISCRET (1725)

  1. Craignez de ces messieurs la malice profonde. v.13 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
  2. Le premier pas, mon fils, que l'on fait dans le monde v.14 (Acte 1, scène 1, EUPH?MIE)
  3. Connaissez donc le monde, et songez qu'aujourd'hui v.23 (Acte 1, scène 1, EUPH?MIE)
  4. Ma mère n'a point tort ; je sais bien qu'en ce monde v.113 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  5. Il faut, pour réussir, une adresse profonde. v.114 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  6. Tout le monde m'aborde avec un air si morne, v.201 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  7. Mais dans ce monde il faut de la discrétion. v.230 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  8. C'est assez que chacun réponde ici pour soi. v.262 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  9. Sonder ses sentiments. v.396 (Acte 1, scène 10, HORTENSE)
  10. Et j'en informerai le monde dès ce jour. v.428 (Acte 1, scène 12, DAMIS)

LA FÊTE DE BELLÉBAT (1801)

  1. Mène-t-on dans le monde une vie v.22 (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  2. On vient, pour l'admirer, des quatre coins du monde ; v.38 (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  3. Partout à sa santé chacun boit à la ronde ; v.40 (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  4. Mais qui peut voir sa face rubiconde, v.41 (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  5. Après avoir vingt ans, dans une paix profonde, v.115 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  6. Enterré, confessé, baptisé votre monde ; v.116 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  7. Les contradictions dont son esprit abonde ; v.384 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  8. De l'avis du reste du monde. v.386 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  9. Hénault, aimé de tout le monde, v.425 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  10. Le galant à perruque blonde, v.428 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)

MARIAMNE (1724)

  1. Auguste au monde entier donne aujourd'hui la paix ;  v.497 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  2. Vous ne répondez rien ! Que faut-il que je pense  v.515 (Acte 2, scène 5, MARIAMNE)
  3. Qu'un dépôt si sacré soit respecté des ondes !  v.617 (Acte 3, scène 1, SOHEME)
  4. Que le ciel, attendri par ses douleurs profondes,  v.618 (Acte 3, scène 1, SOHEME)
  5. Venez, reine, venez, secondez nos efforts ;  v.1181 (Acte 5, scène 2, SOHEME)
  6. Qu'ai-je donc fait ? pourquoi suis-je en horreur au monde ?  v.1363 (Acte 5, scène 7, HÉRODE)
  7. Qui me délivrera de ma douleur profonde ?  v.1364 (Acte 5, scène 7, H?RODE)

LE FANATISME (1753)

  1. Je vais, si le sénat m'écoute et me seconde, v.333 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  2. Délivrer d'un tyran ma patrie et le monde. v.334 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
  3. De ses derniers replis t'ouvre la profondeur. v.450 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  4. Chargé du soin du monde, environné d'alarmes, v.475 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  5. Ah ! Quel fardeau cruel à ma douleur profonde ! v.507 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  6. Moi, recevoir ici cet ennemi du monde ! v.508 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  7. Sur ces débris du monde élevons l'Arabie. v.548 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  8. Tu ravages le monde, et tu prétends l'instruire. v.567 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  9. Si ce temple du monde est promis à ma loi ; v.869 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
  10. Il faut que votre coeur à mes bontés réponde, v.1351 (Acte 5, scène 2, MAHOMET)
  11. Et suive en tout mes lois, lorsque j'en donne au monde. v.1352 (Acte 5, scène 2, MAHOMET)
  12. Que le monde, par toi séduit et ravagé, v.1373 (Acte 5, scène 2, PALMIRE)
  13. Tu dois régner ; le monde est fait pour les tyrans. v.1462 (Acte 5, scène 4, PALMIRE)

OLYMPIE (1764)

  1. Une seconde fois fassent trembler l'Euphrate : v.149 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
  2. Les palmes dans les mains, inondent ces parvis, v.324 (Acte 1, scène 5, HERMAS)
  3. Dans l'ombre du silence, au monde inaccessible, v.365 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  4. Je ne suis plus pour vous la maîtresse du monde ; v.417 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  5. Ne respectez ici que ma douleur profonde. v.418 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  6. J'eus en horreur le monde et les maux qu'il enfante, v.437 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  7. Devant le monde entier, mais non pas à mes yeux ; v.688 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  8. Grondez sur moi, tombez sur ce front criminel ! v.752 (Acte 3, scène 3, CASSANDRE)
  9. J'aimerais mieux encore une seconde fois v.815 (Acte 3, scène 3, STATIRA)
  10. Au premier rang du monde où vous plaça le ciel, v.868 (Acte 3, scène 5, ANTIGONE)
  11. Que des dieux immortels la faveur vous seconde ! v.933 (Acte 3, scène 5, STATIRA)
  12. Que leur main vous conduise à l'empire du monde ! v.934 (Acte 3, scène 5, STATIRA)
  13. Et je rentre un moment dans ce monde pervers v.947 (Acte 3, scène 6, STATIRA)
  14. J'ai l'hymen, et le monde, et la vie en horreur. v.1192 (Acte 4, scène 5, OLYMPIE)
  15. Qu'au monde, à l'hyménée, arrachant ses beaux jours, v.1333 (Acte 5, scène 1, HERMAS)
  16. Dieux, dont le monde entier éprouve le courroux, v.1589 (Acte 5, scène 7, ANTIGONE)

ZAÏRE (1732)

  1. Maîtres du monde entier s'ils l'avaient été d'eux. v.176 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  2. Un amour qui réponde à ma brûlante flamme. v.206 (Acte 1, scène 2, OROSMANE)
  3. A sur mes sentiments pu fonder son bonheur, v.216 (Acte 1, scène 2, ZAÏRE)
  4. Ce dernier d'une race en héros si féconde. v.369 (Acte 2, scène 1, NÉRESTAN)
  5. Ce guerrier dont la gloire avait rempli le monde, v.370 (Acte 2, scène 1, N?RESTAN)
  6. De la féconde Égypte il menace les bords ; v.714 (Acte 3, scène 1, OROSMANE)
  7. Qu'il jouît de sa vue une seconde fois ? v.1010 (Acte 3, scène 7, CORASMIN)
  8. Jugez-vous : répondez avec la vérité v.1335 (Acte 4, scène 6, OROSMANE)
  9. Je hais le monde entier, je m'abhorre moi-même. v.1510 (Acte 5, scène 6, OROSMANE)

L'ENVIEUX (1738)

  1. Le plus petit gredin, dans l'estime du monde, v.45 (Acte 1, scène 5, ZOILIN)
  2. Croit s'ériger un trône où son orgueil se fonde ; v.46 (Acte 1, scène 5, ZOILIN)
  3. Ce monde-ci, ma fille, est une loterie ; v.78 (Acte 1, scène 6, ZOILIN)
  4. Je sens que je pourrais, pour peu qu'on me seconde, v.141 (Acte 1, scène 7, NICODON)
  5. Devenir à mon tour un homme du beau monde(8). v.142 (Acte 1, scène 7, NICODON)
  6. Mon ami, du beau monde avant peu tu seras ; v.147 (Acte 1, scène 7, ZOILIN)
  7. Lorsqu'au grand jour du monde un jeune homme s'expose, v.150 (Acte 1, scène 7, ZOILIN)
  8. Votre noble amitié, sur qui mon sort se fonde, v.217 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
  9. Me tient lieu de fortune et des honneurs du monde. v.218 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
  10. Eh bien, puisqu'il faut condescendre v.234 (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  11. Le monde jusqu'ici n'est pas votre science ; v.274 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
  12. Et sur quoi fondez-vous cette plaisante idée ? v.365 (Acte 1, scène 10, NICODON)
  13. Lorsqu'au jour du grand monde un jeune homme s'expose, v.370 (Acte 1, scène 10, NICODON)
  14. Il gronde entre ses dents, dit qu'il se vengera, v.571 (Acte 2, scène 3, NICODON)
  15. N'être point dans le monde un servile instrument v.588 (Acte 2, scène 3, LAURE)
  16. Où, délaissant le monde et ses plaisirs trompeurs, v.647 (Acte 2, scène 4, HORTENSE)
  17. Vos lois, celles du monde, et de la bienséance ? v.689 (Acte 2, scène 4, HORTENSE)
  18. Ah ! vous mettez le comble à ma douleur profonde ! v.823 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  19. La vie est un fardeau ; je vois que dans le monde v.824 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  20. Seraient cent fois plus doux que ce monde pervers ! v.830 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  21. Restez heureux au monde où l'on va m'oublier. v.854 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  22. Pour percer dans le monde, et corriger le sort. v.874 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
  23. Mais répondez. v.1017 (Acte 3, scène 7, CLÉON)

ADÉLAÏDE DU GUESCLIN (1766)

  1. Que vous donnez au monde un rare et grand exemple ! v.96 (Acte 1, scène 1, ADELAIDE)
  2. Qui confondent des droits les bornes incertaines, v.184 (Acte 1, scène 2, TAISE)
  3. Qui sait se posséder peut commander au monde. v.347 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  4. Pour moi, de qui le bras faiblement vous seconde, v.348 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  5. Que celle de mon coeur est profonde et terrible ! v.734 (Acte 3, scène 1, NEMOURS)
  6. Qu'on m'en réponde, v.1012 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  7. Je vais le seconder ; je vais me joindre à lui v.1067 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  8. Arrêtez... répondez... v.1190 (Acte 4, scène 2, VENDÔME)
  9. Portez mon ordre, allez ; répondez de ses jours. v.1394 (Acte 5, scène 3, VENDÔME)

L'ENFANT PRODIGUE (1738)

  1. Gronder ton fils, ma fille, et toi. v.186 (Acte 1, scène 2, RONDON)
  2. Et vous aurez dans Cognac à la ronde, v.283 (Acte 1, scène 4, FIERENFAT)
  3. L'honneur du pas sur les gens du beau monde. v.284 (Acte 1, scène 4, FIERENFAT)
  4. Les agréments que dans le monde j'ai, v.289 (Acte 1, scène 4, FIERENFAT)
  5. Gémir, sécher dans sa douleur profonde, v.389 (Acte 2, scène 1, LISE)
  6. Un tel hymen est l'enfer de ce monde. v.390 (Acte 2, scène 1, LISE)
  7. Il faut au moins pour se mirer dans l'onde, v.409 (Acte 2, scène 1, LISE)
  8. Laisser calmer la tempête qui gronde, v.410 (Acte 2, scène 1, LISE)
  9. Jusqu'à présent, du monde et du ménage ; v.644 (Acte 2, scène 5, LISE)
  10. Quoi ? Tout le monde est-il devenu fou ? v.665 (Acte 2, scène 6, RONDON)
  11. Non, tu n'es plus ce Monsieur d'Entremonde, v.747 (Acte 3, scène 1, JASMIN)
  12. Ce chevalier si pimpant dans le monde, v.748 (Acte 3, scène 1, JASMIN)
  13. Gens du beau monde, aimables fainéants, v.894 (Acte 3, scène 2, JASMIN)
  14. Vois tous mes maux, connais leur profondeur : v.1066 (Acte 3, scène 5, EUPHÉMON FILS)
  15. Haï du monde, et méprisé de tous, v.1077 (Acte 3, scène 5, EUPH?MON FILS)
  16. Mais répondez, Euphémon, puis-je croire, v.1311 (Acte 4, scène 3, LISE)
  17. Eh, pourquoi donc gronder de tout ceci ? v.1430 (Acte 4, scène 4, EUPHÉMON FILS)

L'ÉCOSSAISE (1766)

  1. Monsieur Frélon peut vous en instruire, car il en fait ; c'est l'homme du monde qui parle et qui écrit le plus : il est très-utile aux étrangers. (Acte 1, scène 2, FABRICE)
  2. Souviens-toi surtout de lui cacher toujours ma misère, et à lui, et à tout le monde : ce n'est point la pauvreté qui est intolérable, c'est le mépris : je sais manquer de tout, mais je veux qu'on l'ignore. (Acte 1, scène , LINDANE)
  3. Je ne sors jamais d'auprès de vous ; et puis le monde est si indifférent sur les malheurs d'autrui ! (Acte 1, scène , POLLY)
  4. Que vous touchez ici tout le monde, et que vous l'évitez trop. (Acte 1, scène 6, FABRICE)
  5. Répondez-moi ; Milord Murray n'est-il pas venu ici quelquefois ? (Acte 2, scène 2, LADY ALTON)
  6. Avez-vous beaucoup de monde chez vous ? (Acte 2, scène , FREEPORT)
  7. Dis le fait tout rondement. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  8. Madame, dans, l'état où vous êtes, abandonnée de tout le monde, avez-vous perdu l'esprit de refuser un secours que le ciel vous envoie par la main du plus bizarre et du plus galant homme du monde ? (Acte 2, scène , POLLY)
  9. Que tout le monde descende, ma femme, ma servante, monsieur le gentilhomme de là-haut, tout le monde... (Acte 2, scène 7, FABRICE)
  10. Que de coups de poignard auraient fini mes jours si la juste fureur de me venger ne me forçait pas à porter dans l'affreux chemin du monde ce fardeau détestable de la vie ! (Acte 2, scène 8, MONROSE)
  11. Comme vous me répondez, téméraire ! (Acte 3, scène 2, LADY ALTON)
  12. Tout le monde m'y fait songer. (Acte 3, scène 4, FREEPORT)
  13. Tout le monde ne place pas ainsi son argent. (Acte 3, scène 4, FABRICE)
  14. Mais cette aventure me jette dans de profondes réflexions... (Acte 3, scène 6, MONROSE)
  15. On prétend que vous dites du mal de tout le monde. (Acte 4, scène 1, FABRICE)
  16. De tout le monde, entendez-vous ? (Acte 4, scène 1, FREEPORT)
  17. Au contraire, c'est moi qui achalandé votre café ; c'est moi qui l'ai mis à la mode ; c'est ma réputation qui vous attire du monde. (Acte 4, scène 1, FRÉLON)
  18. Tout le monde me dit des injures, et me donne de l'argent : je suis bien plus habile que je ne croyais. (Acte 4, scène , FRÉLON)
  19. Tu me quittes pour une vagabonde, pour une aventurière. (Acte 4, scène 4, LADY ALTON)
  20. Je vois que ce monde-ci n'est qu'un combat perpétuel des méchants contre les bons, et qu'on en veut toujours aux pauvres filles. (Acte 4, scène 5, POLLY)
  21. Digne du plus beau sort du monde, coeur magnanime, âme élevée, vous m'avouez que vous êtes d'une de ces familles proscrites, dont le sang a coulé sur les échafauds, dans nos guerres civiles, et vous vous obstinez à me cacher votre nom et votre naissance ! (Acte 4, scène 6, MONROSE)
  22. Je vous jure que vous avez tort, que milord n'est point perfide, que c'est le plus aimable homme du monde, qu'il vous aime de tout son coeur, qu'il m'en a donné des marques. (Acte 4, scène 7, POLLY)
  23. Je vous suivrai jusqu'au bout du monde : mais on vous aime, vous dis-je. (Acte 4, scène 7, POLLY)
  24. Milord, secondez-moi bien. (Acte 5, scène 3, POLLY)

ORESTE (1750)

  1. À ma douleur profonde il mêle un peu de joie ; v.50 (Acte 1, scène 2, IPHISE)
  2. Secondez de vos mains ma main désespérée ; v.69 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
  3. Qui peut nous seconder ? comment trouver des armes ? v.74 (Acte 1, scène 2, IPHISE)
  4. Plistène me seconde : en un mot, il vous sert. v.343 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
  5. Répondez d'eux, Pammène : il y va de la vie. v.508 (Acte 2, scène 3, ÉGISTHE)
  6. Il veut forcer mes mains à seconder sa rage, v.603 (Acte 2, scène 5, ÉLECTRE)
  7. Je sonde les esprits, j'encourage leur zèle ; v.740 (Acte 3, scène 1, PAMMÈNE)
  8. Répondez-moi ; comment avez-vous su son sort ? v.866 (Acte 3, scène 2, ÉLECTRE)
  9. N'avaient donc pu combler ma profonde misère ! v.1116 (Acte 4, scène 3, ÉLECTRE)
  10. Par pitié, répondez, éclairez-moi, parlez. v.1221 (Acte 4, scène 5, ÉLECTRE)
  11. Allez, et secondez ma fureur vengeresse. v.1280 (Acte 4, scène 7, ÉGISTHE)
  12. Le ciel vous les confie, et vous répondez d'eux. v.1301 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
  13. Banni du monde entier par celui de ma mère, v.1624 (Acte 5, scène 9, ORESTE)

LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)

  1. les filles s'enflamment aisément et se rendent difficilement : si c'était une dame un peu accoutumée au monde, nous nous serions peut-être déjà quittés. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Ma mère est la meilleure femme du monde, folle de la médecine, où elle entend tout aussi peu : elle passe sa vie à faire et à tuer des malades. (Acte 1, scène 2, FANCHON)
  3. Il brillait comme Vénus, et je crois qu'il a les plus douces influences du monde. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. C'est un air aisé : il prétend que ce sont les manières du grand monde. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  5. Venez-vous ici gronder votre mari de quelque tour que vous aura joué votre amant ? (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
  6. Vous ne savez pas votre monde ; vous vous imaginez qu'un mari et une femme sont faits pour vivre ensemble : quelle idée ! (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
  7. Je vois que les vertus sont assez mal récompensées en ce monde : personne ne veut me prêter. (Acte 2, scène 5, LE COMTE)
  8. Si elle était la femme d'un autre, j'en serais amoureux comme un fou ; je donnerais tout ce que je dois (et c'est beaucoup) pour la posséder, pour en être aimé : mais elle est ma femme ; il n'y a pas moyen de la souffrir ; j'ai trop l'honneur en recommandation ; il faut un peu soutenir son caractère dans le monde. (Acte 2, scène 5, LE COMTE)
  9. Né sans fortune, je suis devenu riche sans industrie ; inconnu dans Paris, il m'a été très aisé d'être grand seigneur ; tout le monde l'a cru, et je le crois à la fin moi-même plus que personne. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
  10. J'attends du monde à qui j'ai donné rendez-vous. (Acte 2, scène 8, LE COMTE)
  11. Tout le monde me paraît bien étourdi du bateau dans cette maison-ci. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  12. Ai-je donc si longtemps vogué dans le monde pour ne savoir pas ce que c'est que le mariage ? (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  13. N'avez-vous jamais ouï-dire qu'il y a eu autrefois des cocus dans le monde ? (Acte 2, scène 11, FANCHON)
  14. Réservez toutes vos bontés pour elle ; elle les mérite mieux que moi : c'est le visage du monde le plus aimable, la taille la plus belle, des airs charmants... (Acte 3, scène 2, FANCHON)
  15. Il y a vingt ans qu'il me joue de ces tours-là, et qu'il va épousant tout le monde. (Acte 3, scène 4, MADAME-DU-CAP-VERT)
  16. M'amie, il y a ici deux affaires importantes : la première est un rendez-vous que vous venez interrompre ; la seconde est le mariage de Monsieur du Cap-Vert, que je ne serai pas fâché d'empêcher. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  17. Il est là-bas qui gronde tout le monde, et qui jure qu'il vous épousera dans un quart_d_heure. (Acte 3, scène 7, LA COMTESSE)
  18. Je suis la plus malheureuse femme du monde : je suis mariée, et c'est ce qui fait le chagrin de ma vie. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
  19. Vous êtes mon unique ressource dans le monde. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
  20. Oui, je vous le jure à vos pieds, par tout ce qu'il y a de plus tendre, de plus respectable, de plus sacré dans le monde. (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
  21. Mon mari, il est temps d'être sage : tu as assez couru le monde, et moi aussi. (Acte 3, scène 11, MADAME-DU-CAP-VERT)
  22. Répondez. (Acte 3, scène 11, MADAME-DU-CAP-VERT)

AGATHOCLE (1779)

  1. Il se dérobe au monde, et se cherche lui-même. v.100 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  2. Qui donne aux grands du monde, en ces jours malheureux, v.125 (Acte 1, scène 2, YDASAN)
  3. J'ai trop sondé du tien la sombre profondeur ; v.330 (Acte 2, scène 2, POLYCRATE)
  4. Entre le crime et lui mettez les mers profondes ; v.513 (Acte 3, scène 1, PRETRESSE)
  5. Qu'un favorable dieu vous guide sur les ondes ! v.514 (Acte 3, scène 1, PRETRESSE)
  6. Tout_à_coup Polycrate, écartant tout le monde, v.529 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  7. Paraît comme un éclair qui fend la nuit profonde : v.530 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  8. Vous, répondez d'Ydace, et surtout de son père. v.633 (Acte 3, scène 4, AGATHOCLE)
  9. Tantôt la profondeur de sa sombre pensée v.661 (Acte 4, scène 1, PRETRESSE)
  10. Ah ! parlez-moi du moins, répondez à mes cris : v.671 (Acte 4, scène 1, YDACE)

LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)

  1. C'est ce qui fait que ma seconde épouse, v.263 (Acte 1, scène 4, DIGNANT)
  2. Tout le monde est contre moi ; ça m'irrite. v.275 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
  3. Les gens du monde apprennent à penser. v.382 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  4. Seconde-moi, fais que je vienne à bout v.397 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  5. Cette lumière était pour moi féconde ; v.541 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  6. Je me voyais dans un tout autre monde ; v.542 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
  7. Est bonne au fond, quoique le monde en cause, v.698 (Acte 2, scène 5, BERTHE)
  8. Dans ce grand monde, où chacun veut paraître, v.817 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  9. Et ce n'est pas sur les discours du monde v.893 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  10. Que le bonheur et la vertu se fonde. v.894 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  11. Qui fuit le monde, et qu'en ce triste jour v.1079 (Acte 1, scène 5, ACANTE)
  12. Pour seconder les dons de la nature ! v.1254 (Acte 4, scène 1, LE MARQUIS)
  13. Avec ses gens... Tout le monde en ces lieux v.1279 (Acte 4, scène 2, LE MARQUIS)
  14. Voilà le monde ; et de tels attentats v.1415 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  15. Quelque amitié, quelque condescendance, v.1554 (Acte 4, scène 7, LE MARQUIS)
  16. Ô loi du monde ! Injuste et dure loi ! v.1579 (Acte 4, scène 8, LE MARQUIS)
  17. Daigne approuver ce qu'un monde profane v.1593 (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  18. Riches et grands, que le monde contemple, v.1605 (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  19. Et tout le monde ici sera content. v.1688 (Acte 5, scène 1, LE MARQUIS)
  20. Vous moquez-vous ? Contenter tout le monde, v.1689 (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  21. En un mot si l'on fronde v.1690 (Acte 5, scène 1, LE MARQUIS)
  22. Tout le monde est heureux : j'en suis charmée, v.1717 (Acte 5, scène 2, COLETTE)
  23. Fait ma fortune , et tout le monde dit v.1731 (Acte 5, scène 3, COLETTE)
  24. Mais seconderez-vous mon bienfaiteur ! v.1908 (Acte 5, scène 6, LE CHEVALIER)

SAMSON (1732)

  1. Fit du sang des humains rougir la terre et l'onde, v.28 (Prologue, scène 1, HERCULE)
  2. Trouvez-vous à troubler le monde ? v.30 (Prologue, scène 1, HERCULE)
  3. Et qui ranime le monde? v.47 (Prologue, scène 1, UN AMOUR)
  4. Qui l'attend au sein de l'onde ? v.50 (Prologue, scène 1, UN AMOUR)
  5. Mais du flambeau des jours la féconde clarté v.192 (Acte 2, scène 4, SAMSON)
  6. Des coupables Hébreux la troupe vagabonde ; v.211 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Ils sont les ennemis et le rebut du monde, v.212 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  8. Les enfers secondent sa rage. v.215 (Acte 3, scène 1, CHOEUR DES PHILISTINS)
  9. Marbres, obéissez ; que l'onde la plus pure v.254 (Acte 3, scène 2, SAMSON)
  10. Ciel ! Ô ciel ! À sa voix, on voit jaillir cette onde v.256 (Acte 3, scène 2, LE CHOEUR)
  11. Est-il le souverain du monde ? v.259 (Acte 3, scène 2, LE CHOEUR)
  12. Ce fut près de cette onde, en ces riants jardins, v.409 (Acte 4, scène 1, DALILA)
  13. Alors tout fut heureux dans une paix profonde ; v.411 (Acte 4, scène 1, DALILA)
  14. Vénus donnait au monde v.413 (Acte 4, scène 1, DALILA)
  15. Ces prés, cette onde, cet ombrage, v.423 (Acte 4, scène 1, DALILA)
  16. Qui commande au monde surpris ; v.495 (Acte 4, scène 1, LE-GRAND-PRÊTRE)
  17. Secondez-moi, tendres Amours, v.510 (Acte 4, scène 2, DALILA)
  18. Ils règnent sur le monde, et tu règnes sur eux. v.548 (Acte 4, scène 4, DALILA)
  19. De gronder sur nos têtes. v.727 (Acte 6, scène 4, UNE-PRÊTRESSE)
  20. Tu m'inspires enfin ; c'est sur toi que je fonde v.752 (Acte 6, scène 4, SAMSON)
  21. Tu m'inspires ; ton bras seconde v.754 (Acte 6, scène 4, SAMSON)

SÉMIRAMIS (1749)

  1. Quel art a pu former ces enceintes profondes v.5 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  2. Où l'Euphrate égaré porte en tribut ses ondes ; v.6 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  3. Sont encor demeurés dans une nuit profonde. v.153 (Acte 1, scène 3, OROÈS)
  4. Du sein de ce sépulcre, inaccessible au monde, v.154 (Acte 1, scène 3, ORO?S)
  5. Ainsi qu'au monde entier, respectable au ciel même ; v.298 (Acte 1, scène 5, SÉMIRAMIS)
  6. De longs gémissements répondent à mes voeux. v.304 (Acte 1, scène 5, S?MIRAMIS)
  7. Ma voix secondera mes voeux et votre espoir ; v.457 (Acte 2, scène 1, AZÉMA)
  8. Le monde est à ses pieds, mais Arsace est aux miens. v.462 (Acte 2, scène 1, AZ?MA)
  9. Et le trône du monde où vous devez monter. v.538 (Acte 2, scène 3, ASSUR)
  10. Près du trône du monde, à la seconde place ! v.584 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  11. Je connus mal cette âme inflexible et profonde ; v.595 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  12. Rien ne la put toucher que l'empire du monde. v.596 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  13. Veut être raffermi jusqu'en ses fondements. v.674 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
  14. Cette voix qu'aujourd'hui le ciel même seconde, v.707 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
  15. Me pressait de donner des souverains au monde ; v.708 (Acte 2, scène 7, S?MIRAMIS)
  16. Que tu devais régner sur le monde et sur moi. v.782 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  17. Et de tous mes travaux, et du monde soumis. v.830 (Acte 3, scène 1, SÉMIRAMIS)
  18. Répondez : ce matin aux pieds de vos autels v.889 (Acte 3, scène 2, SÉMIRAMIS)
  19. Combien à mes boutés il faudra qu'il réponde ! v.911 (Acte 3, scène 3, SÉMIRAMIS)
  20. Je l'épouse, et pour dot je lui donne le monde. v.912 (Acte 3, scène 3, S?MIRAMIS)
  21. Craint dans le inonde entier votre seule colère. v.956 (Acte 3, scène 5, ARSACE)
  22. Ce qui fonde un état le peut seul conserver. v.1046 (Acte 3, scène 6, SÉMIRAMIS)
  23. Je fais le bien du monde en nommant un époux. v.1053 (Acte 3, scène 6, S?MIRAMIS)
  24. Vous voyez trop, cruelle, à ma douleur profonde, v.1107 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  25. Si ce coeur vous préfère à l'empire du monde. v.1108 (Acte 4, scène 1, ARSACE)
  26. Où, dans sa redoutable et profonde demeure, v.1176 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  27. Vous ne répondez point : un désespoir farouche v.1291 (Acte 4, scène 3, MITRANE)
  28. Ou n'attend plus que vous ; venez, maître du monde : v.1303 (Acte 4, scène 4, SÉMIRAMIS)
  29. Son sort, comme le mien, sur mon hymen se fonde. v.1304 (Acte 4, scène 4, S?MIRAMIS)
  30. Dans les horreurs de la profonde nuit, v.1474 (Acte 5, scène 2, AZÉMA)
  31. Dieux tout puissants, secondez mes projets. v.1518 (Acte 5, scène 2, SÉMIRAMIS)

LE BARON D'OTRANTE (1784)

  1. Or çà, répondez-moi, mon conseiller privé v.28 (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  2. Mais répondez-moi donc en chansons, belle Irène v.64 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  3. Que tout le monde est fort content. v.73 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
  4. Je cours les seconder. v.115 (Acte 1, scène 4, LE BARON)

IRÈNE (1778)

  1. Il me fallut éteindre, en ma douleur profonde, v.71 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
  2. Un feu plus cher pour moi que l'empire du monde ; v.72 (Acte 1, scène 1, IR?NE)
  3. Il m'abandonne en proie au monde qu'il abhorre : v.84 (Acte 1, scène 1, IR?NE)
  4. Et l'orage naissant qui gronde sur l'empire ! v.152 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
  5. Aujourd'hui Trébisonde entre nos mains remise, v.171 (Acte 1, scène 3, ALEXIS)
  6. Qu'aux campagnes de Thrace, aux mers de Trébisonde, v.215 (Acte 1, scène 3, ALEXIS)
  7. Transporta Constantin pour le malheur du monde, v.216 (Acte 1, scène 3, ALEXIS)
  8. Il était mort au monde ; il rentre, pour sa fille, v.503 (Acte 3, scène 1, ZOÉ)
  9. Ce n'est qu'un droit barbare, un pouvoir qui se fonde v.563 (Acte 3, scène 4, LÉONCE)
  10. Sur les faux préjugés du faux honneur du monde : v.564 (Acte 3, scène 4, L?ONCE)
  11. J'ai trop besoin de fuir et ce monde que j'aime, v.579 (Acte 3, scène 4, IRÈNE)
  12. Le destin vous seconde ; il veut qu'une autre expire. v.700 (Acte 3, scène 6, IRÈNE)
  13. Contre moi vous seconde, et croit impunément v.831 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  14. Je n'ai point déserté ma retraite profonde v.853 (Acte 4, scène 3, LÉONCE)
  15. Pour livrer mes vieux ans aux intrigues du monde, v.854 (Acte 4, scène 3, L?ONCE)
  16. De nation féroce et du monde abhorrée, v.862 (Acte 4, scène 3, L?ONCE)
  17. Secondez mes transports ; achevez votre ouvrage. v.982 (Acte 4, scène 6, ALEXIS)

L'HÔTE ET L'HÔTESSE (1801)

  1. Soit blonde, soit brune, v.26 (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  2. On accourt pour la voir de tous les coins du monde. (Acte 1, scène 1, LE MA?TRE D'H?TEL)
  3. Monsieur, ces messieurs et ces dames, tant Chinois que Tartares, Lapons, Espagnols, ou Allemands, courent le monde depuis longtemps pour trouver le palais de la Félicité. (Acte 1, scène 3, L'ORDONNATEUR)
  4. Messieurs, qui courez par tout le monde pour chercher le bonheur parfait, il est dans ce temple ; mais il faut l'escalader ; on n'arrive pas au bonheur sans peine. (Acte 1, scène 3, L'ORDONNATEUR)

LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)

  1. Connais-tu dans le monde entier un plus malheureux homme que ton maître ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Faut-il que cet homme-là ait soixante mille livres de rente pour être venu au monde une année avant moi ! (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Je ne connais pas Monsieur le Comte ; mais il me semble que je viens de voir arriver ici monsieur Maraudin, votre ami et le sien, et celui du baron, et celui de tout le monde ; cet homme qui noue plus d'intrigues qu'il n'en peut débrouiller, qui fait des mariages et des divorces, qui prête, qui emprunte, qui donne, qui vole, qui fournit des maîtresses aux jeunes gens, des amants aux jeunes femmes, qui se rend redouté et nécessaire dans toutes les maisons, qui fait tout, qui est partout : il n'est pas encore pendu, profitez du temps, parlez-lui; cet homme-là vous tirera d'affaire. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  4. Un fripon aime à la fin l'intrigue pour l'intrigue même ; il est actif, vigilant ; il rend service vivement avec un très mauvais coeur ; tandis que les honnêtes gens, qui ont le meilleur coeur du monde, vous plaignent avec indolence, vous laissent dans la misère, et vous ferment la porte au nez. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  5. Quand quelqu'un épouse la fille du baron de La Cochonnière, il faut que tout le monde y gagne. (Acte 1, scène , MARAUDIN)
  6. C'est vous, mon bravemonsieur de Maraudin ; pardon, il faut être un peu sur ses gardes quand on a une jeune fille dans sou château ; il y a tant, de gens dans le monde qui enlèvent les filles ! (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  7. Allons, faites descendre Thérèse ; faites venir les violons ; donnez la clef de la cave, et que tout le monde soit ivre aujourd'hui dans mon château. (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  8. Vous avez un père homme de courage, et votre mari aura l'honneur de le seconder. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  9. Pour vivre à Paris, il faut être jeune, brillante, extrêmement jolie, avoir lu les romans, et savoir le monde ; c'est affaire à moi à vivre à Paris. (Acte 3, scène 1, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  10. Ces gens-là connaissent tout le monde. (Acte 3, scène 3, MARAUDIN)
  11. Je vous avais bien dit qu'il connaît tout le monde ; je me souviens même de l'avoir vu quelque part. (Acte 3, scène 3, MARAUDIN)
  12. Je conviens que je n'ai pas eu avec toi toute la condescendance qu'un aîné devait à son cadet. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)

LA MORT DE CÉSAR (1736)

  1. Roi de Rome et du monde, est-ce à toi de te plaindre ? v.13 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  2. Du monde entre mes mains j'ai vu les destinées ; v.38 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  3. Enfin voici le temps, si le ciel me seconde, v.165 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  4. Où je vais achever la conquête du Monde, v.166 (Acte 1, scène 3, CESAR)
  5. Où le vainqueur du monde allait combler nos voeux : v.212 (Acte 1, scène 3, CASSIUS)
  6. Aux yeux du roi du Monde affectent ces hauteurs ! v.276 (Acte 1, scène 4, ANTOINE)
  7. Le monde ravagé : v.543 (Acte 2, scène 5, BRUTUS)
  8. Ah ! Ce sceptre du monde, et ce pouvoir suprême, v.577 (Acte 2, scène 5, CESAR)
  9. La maîtresse du monde est aujourd'hui sans maître. v.610 (Acte 3, scène 1, CASSIUS)
  10. Qu'à nos serments communs ta fermeté réponde ; v.697 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  11. Et tu n'as de parents que les vengeurs du monde. v.698 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  12. Le bien du monde entier me parle contre un roi. v.724 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
  13. Que du monde soumis les hommages t'attendent, v.758 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  14. Ce colosse effrayant dont le monde est foulé ; v.795 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  15. Qui te préfère au monde, et Rome seule à toi ? v.823 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
  16. Peuples, secondez-moi, frappons, perçons ce traître. v.877 (Acte 3, scène 7, DOLABELLA)
  17. Maîtres du monde entier, de Rome heureux enfants, v.891 (Acte 3, scène 7, CASSIUS)
  18. La voix du monde entier parle assez de sa gloire ; v.926 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  19. Des dépouilles du Monde il couronnait vos têtes. v.942 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  20. Du monde qu'il soumit, vous triomphez en paix v.947 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
  21. Vous, Dieux, qui lui laissiez le monde à gouverner, v.951 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)

CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)

  1. Quand tout le monde rit, court, saute, danse, chante, v.9 (Acte 1, scène 1, BABET)
  2. Qu'il t'aura souffleté ; tout le monde est en proie v.76 (Acte 1, scène 2, BABET)
  3. Parle à votre raison et sonde votre coeur. v.182 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  4. Tout le monde m'a dit : C'est lui ; la chose est claire. v.311 (Acte 1, scène 7, GUILLOT)
  5. Tout le monde a crié le roi sur les chemins ; v.321 (Acte 1, scène 7, L'INTENDANT)
  6. Une seconde fois je puis donc les entendre... v.466 (Acte 2, scène 2, JULIE)
  7. Trop de monde a présent entoure la comtesse ; v.556 (Acte 2, scène 4, MADAME AUBONNE)
  8. Ô ma chère Julie ! en ma douleur profonde, v.749 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)
  9. Ne m'abandonnez pas... je n'ai que vous au monde. v.750 (Acte 3, scène 4, LA COMTESSE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PANDORE (1762)

  1. Écoutez-nous, dieux de la nuit profonde : v.35 (Acte 1, scène 2, PROMETHEE_DEUX-TITANS)
  2. Accourez du centre du monde : v.37 (Acte 1, scène 2, PROMETHEE, DEUX TITANS)
  3. Rendez féconde v.38 (Acte 1, scène 2, PROMETHEE, DEUX TITANS)
  4. Que votre pouvoir seconde v.41 (Acte 1, scène 2, PROMETHEE, DEUX TITANS)
  5. Le monde est ébranlé, l'Érèbe se rassemble. v.45 (Acte 1, scène 2, PROMÉTHÉE)
  6. Les ondes du Léthé, les flammes du Tartare v.52 (Acte 1, scène 2, NÉMÉSIS)
  7. Dans les profondeurs du Ténare ? v.55 (Acte 1, scène 2, N?M?SIS)
  8. Laissez le monde en paix. v.72 (Acte 1, scène 2, PROMÉTHÉE)
  9. Fille du ciel, âme du monde, v.130 (Acte 2, scène 1, CHOEUR-des-NYMPHES)
  10. L'air, la terre, et l'onde v.132 (Acte 2, scène 1, CHOEUR des NYMPHES)
  11. Le cristal de cette onde est le miroir des cieux : v.157 (Acte 2, scène 1, PANDORE)
  12. La terre frémit, le ciel gronde : v.192 (Acte 2, scène 1, PANDORE-PROMETHEE)
  13. Ont percé la voûte profonde v.194 (Acte 2, scène 1, PANDORE PROMETHEE)
  14. Quel pouvoir ébranle le monde v.196 (Acte 2, scène 1, PANDORE PROMETHEE)
  15. Jusqu'en ses fondements ? v.197 (Acte 2, scène 1, PANDORE PROMETHEE)
  16. Les mondes divers, v.276 (Acte 3, scène 1, CHOEUR-DES-DIEUX)
  17. Dans un monde indigne de lui. v.316 (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  18. J'éprouve les horreurs qui menacent le monde. v.373 (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  19. L'univers reposait dans une paix profonde : v.374 (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  20. Vous confondez, par vos terribles coups, v.414 (Acte 4, scène 1, CHOEURS DES NYMPHES)
  21. Terre, ciel, ô douleur profonde ! v.422 (Acte 4, scène 1, PANDORE)
  22. J'ai causé les malheurs du monde : v.424 (Acte 4, scène 1, PANDORE)
  23. Ô surprise ! Ô douleur profonde ! v.562 (Acte 5, scène 1, PROMÉTHÉE)
  24. Ont flétri la face du monde ? v.565 (Acte 5, scène 1, PROM?TH?E)
  25. Répondez à ma douleur. v.594 (Acte 5, scène 1, PROMÉTHÉE)

L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)

  1. Nous entendons gronder la foudre et les tempêtes. v.19 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  2. Cette ville, autrefois souveraine du monde, v.31 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  3. Nage de tous côtés dans le sang qui l'inonde ; v.32 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  4. Nous étions vainement, dans une paix profonde, v.111 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  5. Et les législateurs et l'exemple du monde ; v.112 (Acte 1, scène 2, ZAMTI)
  6. N'inondent point encor ces asiles sacrés, v.165 (Acte 1, scène 2, IDAME)
  7. Vous ne répondez rien ; vos soupirs élancés v.237 (Acte 1, scène 5, IDAME)
  8. Soldats, suivez leurs pas, et me répondez d'eux : v.473 (Acte 2, scène 4, OCTAR)
  9. Quand le monde à vos pieds se prosterne en silence, v.520 (Acte 2, scène 6, OCTAR)
  10. J'ai subjugué le monde, et j'aurais soupiré ! v.557 (Acte 2, scène 6, GENGIS)
  11. Depuis que loin de nous le sort, qui vous seconde, v.701 (Acte 3, scène 2, IDAME)
  12. Eut entraîné vos pas pour le malheur du monde. v.702 (Acte 3, scène 2, IDAME)
  13. Instruisez-moi de tout ; répondez, ou qu'il meure. v.722 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
  14. Confondez avec lui son épouse rebelle ; v.927 (Acte 4, scène 2, OCTAR)
  15. Qui pût de mes ennuis chasser la nuit profonde, v.987 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  16. Et qui me consolât sur le trône du monde. v.988 (Acte 4, scène 3, GENGIS)
  17. Et le vainqueur du monde à vous seule est soumis. v.1014 (Acte 4, scène 4, GENGIS)
  18. Dans nos calamités, le ciel, qui vous seconde, v.1131 (Acte 4, scène 5, ASSELI)
  19. Veut vous opposer seule à ce tyran du monde ; v.1132 (Acte 4, scène 5, ASSELI)
  20. Sur les débris du monde a craint de vous déplaire. v.1140 (Acte 4, scène 5, ASSELI)

SOCRATE (1759)

  1. Vous êtes un bonhomme, mais vous n'entendez rien aux affaires de ce monde, et vous êtes trop heureux que je vous gouverne. (Acte 1, scène 7, XANTIPPE)
  2. Secondez-moi, Sophronime : c'est lui, c'est Socrate qui nous marie aux dépens de sa fortune, qui paie ma dot, qui se prive, pour nous, de la plus grande partie de son bien. (Acte 2, scène 2, AGLAÉ)
  3. Le ciel confonde les philosophes et la philosophie, et ma sotte amitié pour vous ! (Acte 2, scène 3, XANTIPPE)
  4. Si vous n'étiez pas le meilleur homme du monde, vous seriez le plus ridicule et le plus insupportable. (Acte 2, scène 3, XANTIPPE)
  5. J'ai beau le gronder, je perds mes peines. Il y a trente ans que je crie après lui ; et quand j'ai bien crié, il m'en impose, et je suis toute confondue : est-ce qu'il y aurait dans cette âme-là quelque chose de supérieur à la mienne ? (Acte 2, scène 4, XANTIPPE)
  6. Ma pauvre madame Drixa, ne vous fâchez pas contre mon mari ; je me suis assez fâchée contre lui : c'est un imbécile, je le sais bien ; mais, dans le fond, c'est bien le meilleur coeur du monde : cela n'a point de malice ; il fait toutes les sottises possibles, sans y entendre finesse, et avec tant de probité, que cela désarme. (Acte 2, scène 5, XANTIPPE)
  7. Écoutez, Socrate ; vous êtes accusé d'être mauvais citoyen, de corrompre la jeunesse, de nier la pluralité des dieux, d'être hérétique, déiste, et athée : répondez. (Acte 3, scène 1, MÉLITUS)
  8. Socrate, vous vous mêlez toujours de faire des raisonnements ; ce n'est pas là ce qu'il nous faut : répondez net et avec précision. (Acte 3, scène 1, MÉLITUS)
  9. Tâchez, je vous prie, que cela n'arrive pas une seconde fois. (Acte 3, scène 3, XANTIPPE)
  10. Vivez, cher Socrate, bienfaiteur de votre patrie, modèle des hommes, vivez pour le bonheur du monde. (Acte 3, scène 4, AGLAÉ)
  11. Je vais mourir : mais l'exemple d'amitié et de grandeur d'âme que vous donnez au monde ne périra jamais. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)

SOPHONISBE (1774)

  1. Répondez : quel reproche avez-vous à me faire ? v.59 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  2. Que l'empire du monde aux Romains tant promis. v.525 (Acte 2, scène 6, SOPHONISBE)
  3. Je l'ignorais, Lélie, et ma condescendance v.606 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  4. Répondez ; ose-t-il disposer de la reine ? v.614 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
  5. Me seconderez-vous ? v.686 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
  6. Les vaincus enhardis pourront nous seconder. v.709 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
  7. Romains, qu'on m'en réponde. v.919 (Acte 4, scène 2, LELIE)
  8. Qui voulaient faire au monde adorer leur puissance, v.937 (Acte 4, scène 3, MASSINISSE)
  9. Secondez mon devoir, et revenez à moi ; v.1032 (Acte 4, scène 4, SCIPION)

TANCRÈDE (1760)

  1. Chasser les possesseurs, et fonder des états. v.78 (Acte 1, scène 1, ORBASSAN)
  2. Vous savez qu'à regret on m'y vit condescendre. v.141 (Acte 1, scène 1, ARGIRE)
  3. Je me vis seule au monde, en proie à mon effroi, v.266 (Acte 1, scène 4, ARMENAIDE)
  4. Que me dis-tu ? Les pleurs inondent ton visage ! v.818 (Acte 3, scène 3, TANCRÈDE)
  5. Une seconde fois excusez tant d'audace. v.912 (Acte 3, scène 4, TANCRÈDE)
  6. Moi, dis-je ; et si le ciel seconde ma vaillance, v.945 (Acte 3, scène 4, TANCRÈDE)
  7. Ou trompeurs, ou trompés ; et ma douleur profonde, v.1266 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  8. En oubliant Tancrède, oubliera tout le monde. v.1267 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
  9. Ce jour, ce monde affreux que je dois détester, v.1566 (Acte 5, scène 5, ARGIRE)
  10. Eh ! Que fait l'univers à ma douleur profonde ? v.1571 (Acte 5, scène 5, ARMENAIDE)
  11. Que me fait ma patrie, et le reste du monde ? v.1572 (Acte 5, scène 5, ARMENAIDE)

LE DUC D'ALENÇON (1751)

  1. Que vous donnez au monde un rare et grand exemple ! v.82 (Acte 1, scène 1, DANGESTE)
  2. Qui sait se posséder peut commander au monde. v.175 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  3. Pour moi, de qui le bras faiblement vous seconde, v.176 (Acte 2, scène 1, COUCY)
  4. Va, laisse-moi, te dis-je, à ma douleur profonde ; v.243 (Acte 2, scène 1, LE DUC)
  5. Ce que j'aime me fuit, et je fuis tout le monde ; v.244 (Acte 2, scène 1, LE DUC)
  6. Que celle de mon cour est profonde et terrible ! v.264 (Acte 2, scène 3, NEMOURS)
  7. Tout dans le monde entier, tout, hors elle et mon roi. v.406 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
  8. Je vais le seconder, je vais me joindre à lui v.465 (Acte 2, scène 6, COUCY)

LA FEMME QUI A RAISON (1759)

  1. Hélas ! À vos désirs je voudrais condescendre, v.53 (Acte 1, scène 1, MADAME DURU)
  2. De fuir toujours le monde, et surtout la dépense. v.154 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
  3. Malgré moi le beau monde est venu me trouver. v.156 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
  4. Sur son droit de présence obstinément se fonde. v.177 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  5. Mais quand ce propre père est dans un bout du monde, v.178 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  6. Il n'est point tendre amant, vous répondez fort mal. v.231 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  7. Il est vrai qu'ils n'ont pas les grands airs du beau monde. v.241 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  8. C'est une bagatelle, et mon espoir se fonde v.242 (Acte 1, scène 5, MADAME DURU)
  9. Moquez-vous du monde. v.407 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  10. Oh ! J'ai le coeur navré d'une douleur profonde. v.408 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DURU)
  11. Ah ! Daignez condescendre ?... v.591 (Acte 2, scène 8, LE MARQUIS)
  12. J'arrive, et tout le monde à l'instant se marie. v.648 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DURU)
  13. Répondez, beau garçon, v.712 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DURU)
  14. Quelle est-elle ? En un mot, vite, répondez-moi. v.719 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DURU)
  15. Que de gronder tout seul des plaisirs du prochain. v.852 (Acte 3, scène 5, MARTHE)

ROME SAUVÉE (1750)

  1. Orateur insolent, qu'un vil peuple seconde, v.1 (Acte 1, scène 1, CATILINA)
  2. Assis au premier rang des souverains du monde, v.2 (Acte 1, scène 1, CATILINA)
  3. Fier sénat de tyrans qui tiens le monde aux fers, v.7 (Acte 1, scène 1, CATILINA)
  4. Seconde-t-il enfin Catilina qu'il aime ? v.33 (Acte 1, scène 2, CETHEGUS)
  5. Je prétends, sans témoin, sonder la profondeur. v.188 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  6. Va de Rome et du monde allumer l'incendie, v.370 (Acte 2, scène 1, CETHEGUS)
  7. Le monde entier t'appelle, et tu restes paisible ! v.517 (Acte 2, scène 3, CATILINA)
  8. Encor quelques moments, un dieu qui vous seconde v.605 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  9. Va mettre entre vos mains la maîtresse du monde. v.606 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  10. Votre sang n'a rougi les ondes de l'Euphrate, v.610 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  11. Suis-je fait pour fonder ma fortune et ma gloire v.697 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
  12. Je vais armer le monde, et c'est pour ma défense. v.743 (Acte 3, scène 2, CATILINA)
  13. La maîtresse du monde et le sort des humains. v.1006 (Acte 4, scène 2, CATON)
  14. Parmi l'embrasement qui menace le monde, v.1063 (Acte 4, scène 4, CATILINA)
  15. Parmi des ennemis qu'il faut que je confonde. v.1064 (Acte 4, scène 4, CATILINA)
  16. Clodius, achevez : que votre main seconde v.1156 (Acte 4, scène 4, CICERON)
  17. La main qui prépara la ruine du monde. v.1157 (Acte 4, scène 4, CICERON)
  18. Il frémit devant vous ! Achevez, répondez. v.1203 (Acte 4, scène 6, CICERON)
  19. De commander au monde, ou de porter des fers. v.1259 (Acte 4, scène 6, CICERON)
  20. Ceux du monde ébranlé, ceux de Rome sanglante, v.1281 (Acte 4, scène 7, CICERON)
  21. Pétréius étonné, vainement le seconde. v.1384 (Acte 5, scène 2, CICERON)
  22. Ainsi de tous côtés la maîtresse du monde, v.1385 (Acte 5, scène 2, CICERON)
  23. Le monde entier sur vous a les yeux désormais. v.1435 (Acte 5, scène 3, CICERON)
  24. Secondez Pétréius, et délivrez l'empire. v.1436 (Acte 5, scène 3, CICERON)
  25. Vous l'êtes, c'est sur vous que mon espoir se fonde : v.1440 (Acte 5, scène 3, CICERON)
  26. César, entre vos mains je mets le sort du monde. v.1441 (Acte 5, scène 3, CICERON)
  27. Si de pareils guerriers la valeur nous seconde, v.1521 (Acte 5, scène 3, CESAR)
  28. Nous mettrons sous nos lois ce qui reste du monde. v.1522 (Acte 5, scène 3, CESAR)

LES PÉLOPIDES (1772)

  1. Le sénat me seconde ; on propose un partage v.39 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
  2. Le sénat, qui me suit, seconde mes efforts : v.241 (Acte 2, scène 1, POLÉMON)
  3. Dieux qui me confondez, vous amenez Thyeste ! v.287 (Acte 2, scène 1, ÉROPE)
  4. Je voudrais seconder vos augustes desseins ; v.877 (Acte 4, scène 3, ÉROPE)
  5. Elle n'en connaît pas l'horrible profondeur. v.882 (Acte 4, scène 3, ?ROPE)
  6. Je pardonne à ce prix : répondez-moi. v.937 (Acte 4, scène 5, ATRÉE)
  7. Seconde-moi, nature, éveille-toi dans eux. v.1046 (Acte 4, scène 7, POLÉMON)
  8. C'est vous qui l'adoptez et qui m'en répondez. v.1137 (Acte 5, scène 2, THYESTE)
  9. Que font-ils en ces lieux ?... Et vous, répondez-moi ; v.1177 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  10. Vous les écouterez, dieux souverains du monde ; v.1211 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)
  11. Dieux ! auteurs de ma race en malheurs si féconde, v.1212 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)

LES DEUX TONNEAUX (1734)

  1. Au monde si nécessaires, v.122 (Acte 1, scène 2, GRÉGOIRE)
  2. As-tu voulu jouir de ma douleur profonde ? v.325 (Acte 2, scène 2, DAPHNIS)
  3. Pour être loin de toi j'irais au bout du monde. v.327 (Acte 2, scène 2, GLYCÈRE)
  4. Ensemble une seconde fois. v.477 (Acte 2, scène 4, GRÉGOIRE)
  5. Une seconde dose à l'instant l'a guérie. v.511 (Acte 3, scène 1, LE PÈRE DE GLYCÈRE)

LES SCYTHES (1757)

  1. Cette heureuse alliance, où mon bonheur se fonde, v.113 (Acte 1, scène 2, SOZAME)
  2. Guérit d'un coeur flétri la blessure profonde, v.114 (Acte 1, scène 2, SOZAME)
  3. Il paraît accablé d'une douleur profonde. v.269 (Acte 1, scène 5, LE SCYTHE)
  4. Peut-être est-ce un banni qui se dérobe au monde, v.270 (Acte 1, scène 5, LE SCYTHE)
  5. Fuit une cour féconde en révolutions. v.272 (Acte 1, scène 5, LE SCYTHE)
  6. Des mêmes passions tous les êtres du monde. v.911 (Acte 4, scène 1, HIRCAN)
  7. Si du même limon la nature féconde, v.912 (Acte 4, scène 1, HIRCAN)
  8. Et ma douleur profonde est un peu soulagée, v.1233 (Acte 5, scène 1, HERMODAN)
  9. J'aurais voulu, Sulma, mettre le monde aux siens ; v.1355 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
  10. Je l'aimai seul au monde, - et ce moment encore v.1414 (Acte 5, scène 5, OBÉIDE)

MORT DE CATON (1768)

  1. Sur la Terre et sur l'Onde incertain de mon sort, v.17 (Acte 1, scène 1, SEXTUS)
  2. Tu l'emportes, Tyran, et le Ciel te seconde v.71 (Acte 1, scène 2, CATON)
  3. Dans tes projets affreux de ravager le monde ; v.72 (Acte 1, scène 2, CATON)
  4. Mais qui secondera cet effort magnanime ? v.159 (Acte 1, scène 3, PORCIUS)
  5. Heureux ! Si mon trépas est la rançon du monde ! v.171 (Acte 1, scène 3, CATON)
  6. Voilà Tunique espoir où mon bonheur se fonde. v.172 (Acte 1, scène 3, CATON)
  7. Que vous devez au monde un rare et grand exemple ; v.352 (Acte 2, scène 1, PORCIUS)

LES GUÈBRES (1769)

  1. Ces flots de courtisans, ce monde de flatteurs, v.115 (Acte 1, scène 1, IRADAN)
  2. Pour la seconde fois ils ont paru, mon frère, v.389 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  3. Fuyons, dis-je, à jamais et du monde et d'Arzame. v.598 (Acte 2, scène 4, IRADAN)
  4. Quoi ! Césène, Iradan !... de grâce, répondez ; v.822 (Acte 3, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
  5. Cependant un vieillard, dans sa douleur profonde, v.1161 (Acte 4, scène 4, MEGATISE)
  6. Malgré l'ordre donné d'écarter tout le monde, v.1162 (Acte 4, scène 4, MEGATISE)
  7. Des maux du monde entier spectateur inutile ? v.1412 (Acte 5, scène 2, ARZAME)
  8. « Frappez, s'écriait-il, secondez votre maître. » v.1480 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  9. Loin des pompes du monde enfermés dans leur temple, v.1583 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)

LES LOIS DE MINOS (1773)

  1. Vengeons-nous, combattons, qu'il seconde nos coups ; v.169 (Acte 1, scène 2, TEUCER)
  2. Non ; je veille sur vous, et le ciel me seconde. v.495 (Acte 2, scène 3, TEUCER)
  3. Pourquoi me tirez-vous de ma prison profonde ? v.496 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  4. Datame ! Lui, seigneur ! Que vous me confondez ! v.522 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  5. Le monde avec lenteur marche vers la sagesse, v.871 (Acte 3, scène 5, TEUCER)
  6. Va, puisqu'à ma prière il daigne condescendre, v.905 (Acte 4, scène 2, AZEMON)
  7. Gardes qui me suivez, secondez votre roi... v.1011 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
  8. Vont, le fer dans les mains, inonder ces portiques. v.1042 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  9. Teucer a pénétré dans la prison profonde v.1195 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  10. Où, cachés aux rayons du grand astre du monde, v.1196 (Acte 5, scène 3, DATAME)
  11. Qui, dans le monde entier, peut m'ôter à Datame ? v.1252 (Acte 5, scène 3, ASTERIE)

ALZIRE (1736)

  1. Gouvernez cette rive en malheurs trop féconde, v.5 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  2. Qui produit les trésors et les crimes du monde ; v.6 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  3. Mais le reste du monde esclave de la crainte v.61 (Acte 1, scène 1, DON GUSMAN)
  4. Dans un monde idolâtre, à l'Europe inconnu, v.72 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  5. Fléaux du nouveau monde, injustes, vains, avares, v.85 (Acte 1, scène 1, DON ALVARES)
  6. Qu'ici la vérité fonde un nouvel empire, v.130 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  7. De tout ce nouveau monde Alzire est le modèle, v.161 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  8. La foi doit y jeter ses racines profondes, v.165 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  9. Votre hymen est le noeud qui joindra les deux mondes. v.166 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
  10. Sous le fer castillan ce monde est abattu, v.187 (Acte 1, scène 2, MONTEZE)
  11. Rends du monde aujourd'hui les bornes éclairées : v.206 (Acte 1, scène 2, ALVARES)
  12. Ou plutôt, si ta foi, si ton cour me seconde, v.217 (Acte 1, scène 4, MONTEZE)
  13. Par ta félicité fais le bonheur du monde ; v.218 (Acte 1, scène 4, MONTEZE)
  14. Ce monde gémissant te presse d'y courir, v.287 (Acte 1, scène 4, MONTEZE)
  15. De ce monde opprimé Zamore était l'espoir, v.320 (Acte 1, scène 5, ALZIRE)
  16. De la zone brûlante et du milieu du monde v.353 (Acte 2, scène 1, ZAMORE)
  17. L'astre du jour a vu ma course vagabonde v.354 (Acte 2, scène 1, ZAMORE)
  18. De ce monde usurpé désolateurs perfides, v.390 (Acte 2, scène 1, ZAMORE)
  19. Éclairé dans sa marche et ce monde et le nôtre, v.418 (Acte 2, scène 2, ALVARES)
  20. Renversa, détruisit jusqu'en leurs fondements v.495 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  21. Leur nouveauté, qui seule a fait ce monde esclave, v.533 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  22. Puisse le dieu des dieux, dans ce monde ignoré, v.571 (Acte 2, scène 4, MONTEZE)
  23. Le bruit de mon trépas a dû remplir le monde. v.742 (Acte 3, scène 4, ZAMORE)
  24. J'ai traîné loin de toi ma course vagabonde, v.743 (Acte 3, scène 4, ZAMORE)
  25. Ce monde est fait pour vous, vous l'êtes pour la gloire, v.899 (Acte 3, scène 6, DON GUSMAN)
  26. Un crime à mon époux, et des larmes au monde. v.1068 (Acte 4, scène 4, ALZIRE)
  27. L'Amérique t'appelle, et la nuit te seconde ; v.1069 (Acte 4, scène 4, ALZIRE)
  28. Es-tu tyran d'un monde, et de l'autre le père ! v.1125 (Acte 4, scène 5, ALZIRE)
  29. Ah ! Le voici, les pleurs inondent son visage. v.1248 (Acte 5, scène 4, ZAMORE)
  30. Je te devrai la vie une seconde fois. v.1307 (Acte 5, scène 5, ALVARES)

OEDIPE (1718)

  1. J'y viens porter mes pleurs et ma douleur profonde. v.83 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  2. Apprends mon infortune et les malheurs du monde. v.84 (Acte 1, scène 1, PHILOCT?TE)
  3. Je pleure mon ami, le monde pleure un père. v.88 (Acte 1, scène 1, PHILOCT?TE)
  4. Sonder la profondeur de ce triste mystère. v.256 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  5. Interroge ces dieux une seconde fois ; v.274 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  6. Une seconde fois tenter la destinée ? v.364 (Acte 2, scène 2, EGINE)
  7. Vous étiez né pour eux : leur sagesse profonde v.467 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  8. N'a pu fixer dans Thèbe un bras utile au monde, v.468 (Acte 2, scène 3, JOCASTE)
  9. J'aurais sauvé mon peuple une seconde fois ; v.509 (Acte 2, scène 4, OEDIPE)
  10. Car les dieux irrités ne nous répondent plus : v.581 (Acte 2, scène 5, OEDIPE)
  11. Avec fureur sur moi fondent à coups pressés. v.1073 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  12. Rassurez-vous, Phorbas, et répondez au roi. v.1093 (Acte 4, scène 2, JOCASTE)
  13. D'une profonde nuit couvre votre naissance ; v.1252 (Acte 5, scène 2, ICARE)

MÉROPE (1744)

  1. Ô perfidie ! ô crime ! ô jour fatal au monde ! v.61 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  2. Ô mort toujours présente à ma douleur profonde ! v.62 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  3. Quel est cet inconnu ? Répondez-moi, vous dis-je. v.330 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  4. L'Élide... répondez... Narbas vous est connu ? v.439 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  5. Dans la profonde nuit sont déjà replongés. v.448 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
  6. Mérope cependant, dans sa douleur profonde, v.673 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  7. Veut de ce lieu funeste écarter tout le monde. v.674 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  8. C'en est trop ; secondez la rage qui me guide. v.729 (Acte 3, scène 4, MEROPE)
  9. Me répondez-vous bien qu'il m'ait défait d'Égisthe ? v.894 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  10. Mais répondez : quel est ce vieillard téméraire v.909 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  11. Je crois renaître ici dans un monde inconnu. v.1116 (Acte 5, scène 1, EGISTHE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 45 textes (soit une présence dans 2,37 % des textes) dans lesquels il y a 639 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Prologue Total
1 LE DÉPOSTAIRE6152230028
2 SA?L02201005
3 ZULIME32000005
4 NANINE880000016
5 LE BRUTUS302140010
6 TANIS ET ZÉLIDE132270015
7 L'INDISCRET1000000010
8 LA FÊTE DE BELLÉBAT1000000010
9 LE FANATISME261040013
10 OLYMPIE247120016
11 ZAÏRE32211009
12 L'ENVIEUX1346000023
13 ADÉLAÏDE DU GUESCLIN22311009
14 L'ENFANT PRODIGUE465200017
15 L'?COSSAISE464910024
16 ORESTE422410013
17 LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT499000022
18 AGATHOCLE215200010
19 LE DROIT DU SEIGNEUR830760024
20 SÉMIRAMIS698620031
21 LE BARON D'OTRANTE40000004
22 IRÈNE705500017
23 L'H?TE ET L'H?TESSE30000003
24 L'HÔTE ET L'HÔTESSE10000001
25 LE COMTE DE BOURSOUFLE534000012
26 LA MORT DE CÉSAR6213000021
27 CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY.52200009
28 PANDORE874330025
29 L'ORPHELIN DE LA CHINE733700020
30 SOCRATE155000011
31 SOPHONISBE11430009
32 TANCRÈDE303230011
33 LE DUC D'ALENÇON17000008
34 LA FEMME QUI A RAISON843000015
35 ROME SAUVÉE552880028
36 LES PÉLOPIDES120440011
37 LES DEUX TONNEAUX13100005
38 LES SCYTHES500230010
39 MORT DE CATON61000007
40 LES GUÈBRES12123009
41 LES LOIS DE MINOS131330011
42 ALZIRE1573320030
43 OEDIPE550210013
44 MÉROPE233210011
45 MARIAMNE02203007
46 SAMSON016703421
  Total197152125916734639

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes