Occurences de l'expression

mer

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Commençons par mettre tout en oeuvre pour diffamer la reine, afin que cette femme ne partage plus la couche de mon oncle, de ce vaillant guerrier... (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Si telle est sa condition, il me convient à merveille. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  3. Lorsque le jeune homme aura grandi, les feux de l'amour pourraient bien enflammer le coeur de votre fille. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  4. Grand roi, qui nous consolera du deuil amer où nous plonge la perte de notre enfant. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  5. Comment, ma soeur, cette femme charmante, peut-elle pousser la chasteté au point de n'aimer aucun homme et même de ne connaître dans les pays soumis au prophète, personne dont elle veuille faire son époux ? (Acte 2, scène 1, ESMORÉE)
  6. Ô belle dame, quels motifs vous ont fait enfermer dans cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  7. Allez, Robert, mon neveu, allez trouver la reine, mon épouse, que je vais éternellement aimer avec fidélité, et à laquelle je veux être soumis pour toujours ; car sans qu'elle l'ait mérité, je l'ai gardée en prison. (Acte 2, scène 4, LE ROI CHRÉTIEN)
  8. Je dois l'aimer par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  9. C'est à tort que je ne l'aimerais pas, car elle me chérit de tout son coeur. (Acte 2, scène 5, ESMOR?E)
  10. Il vous aurait ravi la vie : il était sur le point de consommer ce crime. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Le Génie de ces forêts vous portera la parole des députés des autres nations étrangères qui n'ont encore eu aucun commerce avec l'Europe ; enfin quelques pauvres esclaves viendront aussi à leur tour vous rendre leurs hommages quand ils auront un peu surmonté la honte et la crainte, qui les tiennent encore cachés dans l'obscurité de ce bois. (Acte 1, scène 1, LE G?NIE UNIVERSEL)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Ce ton lutin, vous sied à merveille... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. La Philosophie, l'épigramme, les douces protestations de vous aimer toujours... ***** (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Oui : mais c'est un caractère à former. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Je n'en suis point là : mais aimer me paraît un besoin de la vie, le plus doux emploi du temps. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  5. Aimer !... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  6. Tout cela s'emboîte à merveille, et lui fait une petite félicité, qui la rend, chaque jour, plus charmante, par tous ces tours et retours de ses goûts et de ses pensées ; comme le monde est plus beau, plus riant à la vue, par ses mouvements et ses révolutions. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. À merveille ... (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. Serait-ce de réduire toutes les idées qui me reviendraient, par exemple, celle de vous aimer, à une seule qui fixât ma résolution ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  9. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  10. Notre reconnaissance doit s'exprimer avec plus de simplicité. (Acte 1, scène 6, LA VICOMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. N'oublions point surtout de remercier les généreux protecteurs de notre jeunesse. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  2. Il convient, surtout aujourd'hui, d'aller leur exprimer notre sincère et vive reconnaissance. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  3. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Sus, Nolly, si te merray paître. v.212 (Acte 1, scène 3, LE BÛCHERON)
  2. Et si (je) vois allumer le feu. v.268 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. C'est ce qu'on peut nommer vrai pays_de_cocagne. v.32 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Qu'on a vus dans nos mers, nos fleuves, nos rivières, v.134 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Mais pourquoi m'exhumer en ce langage amer, v.144 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. À nommer les paroissiens v.29 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Attendez, je les nommerai v.71 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Ce n'est que merde de géline. v.125 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  4. Au fonds de la grand mer d'Espagne. v.177 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  5. De coque-grues d'outre-mer. v.215 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  6. Dieu merci, de beaux et de bons. v.233 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  7. J'aimerais mieux v.288 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Il y a bien trente cinq ans que je n'ai pas arrêté, et j'ai depuis été en maint bon lieu et vers maint saint, j'ai été au Sec-Arbre et jusqu'à Duresté, je remercie Dieu qui m'en a prêté l'esprit et le pouvoir. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. Vous aimeriez mieux être assis en la taverne que d'aller au moûtier. (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  3. Le COmte n'aimerait pas mieux cinq cents livres. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  4. À cette heure maître Adam est mort ; que Dieu lui fasse merci ! (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  5. J'ai été à sa tombe, et j'en remercie Jésus-Christ. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)

ADAM (1170)

  1. Et moi je vous aimerai bien tous les deux. v.13 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Si tu veux te conformer à mes désirs, v.26 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Je me conformerai entièrement à ton commandement : v.104 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  4. Partout où tu voudras semer v.428 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  5. Si j'ai mal fait, ce n'est pas grande merveille, v.466 (Acte 1, scène 5, EVE)
  6. Quiconque voudrait se conformer à vos enseignements, v.611 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  7. De nous aimer nature nous enseigne v.617 (Acte 1, scène 7, CA?N)
  8. Je me conformerai à tout ce que tu as dit ; v.640 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  9. Il sera prophète, il résumera toutes qualités en lui. v.772 (Acte 1, scène 10, MOÏSE)
  10. Celui dont j'ai entendu dire tant de merveilles, v.851 (Acte 1, scène 10, HABACUC)
  11. Je vous dirai, maintenant, de merveilleuses paroles : v.881 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  12. Écoutez donc la grande merveille, v.917 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Il devra aussi y avoir une geôle pour enfermer les prisonniers. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Si tu reconnais ton méfait, crie merci à Jésus. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  3. Certes, beau sire Pilate, je n'en crois rien (cependant il ressuscitera tout entier) ; mais afin de me conformer à notre usage, je veux l'ensevelir par amour de Dieu. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  4. En vérité, je ne sais comment m'exprimer, mais tu me parais être un bon médecin quand tu changes ta colère en miséricorde. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  5. Je me convertis à vous ; je vous crie merci. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  6. Accorde-nous la grâce d'inhumer dignement ce saint corps. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  7. Avez-vous vu où nous pouvons l'inhumer ? (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  8. Pour ma part je saurai bien me conformer à cela aussi, moi, et je vous accompagnerai. (Acte 1, scène 5, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. De leur former un style aussi dur que le tien. v.34 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Les marchands fermeraient leurs boutiques sans moi, v.49 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Hâtons nous de rimer. v.242 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  4. Es tu las d'imprimer. v.243 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. De déclamer contre les Précieuses : v.16 (Acte 1, scène 2, LE COLPORTEUR CRIANT)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Ceci m'étonne, vive, enjouée, elle amuse et intéresse : sur son visage règne toujours un souris enchanteur qui la devrait faire aimer. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  2. Pour les calmer, on leur nomme Apollon ; on leur nomme les Muses ; ils sont sourds à ces noms ; ils veulent entrer en dépit d'Apollon et des Muses. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  3. À merveille. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  4. Gille-Blas était la huitième merveille du monde, et sans contredit, tu peux passer pour la neuvième. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  5. Tout le monde commerce ; il n'y a pas jusqu'à la plus petite bourgeoise qui ne se mêle d'ouvrir boutique. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Ils ont aussi conté merveilles de la beauté des joues, dont ils ont cru que le teint surmontait la couleur des roses et des lys ; et le menton qui est placé au dessous de moi, n'a pas manqué d'avoir ses louanges. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Enfin je ne suis pas moins nécessaire dans la police générale des hommes, que dans les intrigues de l'Amour ; et pour vous montrer qu'outre le langage j'ai vu autre qualité qui me fait estimer grandement, ne vous suis-je pas représenter ici encore que je suis le plus doux organe de l'union des âmes, et le témoignage sensible de ce qui se fait spirituellement ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Quoi vous osez chez eux aimer une Huronne ! v.25 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Opprimer l'innocence et tromper sa candeur v.55 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  3. Quand j'ai juré d'aimer, je tiendrai ma promesse v.58 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  4. La beauté, la vertu, nous charmera toujours. v.108 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. Je lui rendis justice, avant que de l'aimer. v.123 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  6. Et ce n'est pas en vain qu'elle m'a su charmer. v.124 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  7. Jusqu'au sein des mers. Son coeur compatissant, v.143 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  8. Et l'art d'aimer ici ne fut point l'art de feindre. v.166 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  9. Pour charmer mon ennui dans ce triste séjour, v.239 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  10. Il faut l'aimer bien peu pour l'avoir fait attendre. v.249 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  11. À mon âge, on ne veut que plaire, que charmer, v.271 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  12. Et ce tyran jaloux voulait seul m'enflammer. v.272 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  13. Qui possède comme eux l'art de se faire aimer. v.279 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  14. Eh bien, c'est un Français que je vais vous nommer. v.280 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  15. Celui qu'avec honneur, vous venez de nommer. v.307 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  16. C'est un être charmant, qui sait se faire aimer. v.308 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  17. En rompant nos liens, à former d'autres chaînes v.341 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  18. Nous voulons les voir tous nous aimer sans espoir, v.379 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  19. Et le plus innocent est maître en l'art d'aimer. v.387 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  20. Mes discours cependant ne peuvent te calmer v.388 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  21. Et tel qui sait aimer... On approche, c'est lui... v.459 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  22. Obtenir son aveu pour vous aimer sans cesse, v.482 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  23. Pour vous calmer, il m'a prescrit de vous attendre. v.485 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  24. Quiconque sait aimer n'a pas un coeur timide. v.542 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  25. Dans l'abîme des mers, j'irais te découvrir ; v.619 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  26. Tu m'irrites encore et, loin de me calmer, v.623 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  27. Tu m'excites au meurtre ! Il va se consommer. v.624 (Acte 2, scène 5, OUK?A)
  28. Tu m'auras tout ravi, t'en aimerais-je mieux ? v.632 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  29. Et sauver les Français, et calmer sa fureur. v.680 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  30. Tu vivras pour m'aimer. v.723 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  31. Et s'il me reste encore à former quelques voeux, v.819 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Quand la soif des grandeurs a pu nous enflammer, v.61 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Il faut savoir haïr, et non savoir aimer. v.62 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Que contre un coeur moins faible il armerait en vain. v.174 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  4. Le seul bonheur d'aimer m'attachait à la vie. v.252 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  5. Croyait pouvoir déjà remercier les Dieux ; v.266 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  6. À calmer, s'il se peut, votre esprit agité. v.294 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  7. Et c'est pour en calmer les soins et les alarmes v.331 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  8. Est que l'ingrate, au moins, qui ne veut plus m'aimer, v.445 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  9. Par un autre, à mes yeux, ne se laisse charmer. v.446 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  10. Le plaisir de vous voir, et le bonheur d'aimer, v.565 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  11. Sont les seuls dont la perte aurait pu m'alarmer. v.566 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  12. Je n'ai pu l'en blâmer. Sa sagesse sévère v.633 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  13. Vous cessiez de m'aimer ; et dès cette journée... v.641 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  14. Il osait vous presser de former d'autres noeuds ! v.647 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  15. Et de quelque rigueur que le sort put s'armer, v.725 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  16. On n'est point malheureux lorsque l'on peut aimer. v.726 (Acte 4, scène 1, ELISM?NE)
  17. Se rallumer encor au flambeau des furies... v.952 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  18. Quoi ? J'aurais pu l'aimer, sans que jamais le temps v.1001 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Une beauté stupide, ou sotte, attire plutôt le mépris que l'amour ; ou si elle le fait aimer, ce n'est que pour un moment. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Rien de tout cela ; il faut seulement aimer de bonne heure ; et le plus tôt qu'on peut, c'est assurément le meilleur. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Mais ne tient-il qu'à aimer ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  4. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  5. Tous ceux qui seront formés sur un modèle approchant de celui-là, ne sauraient se défendre de vous aimer, pour si peu qu'ils vous voient. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  6. Toutes ces Dames étaient ravies d'entendre discourir Alcippe de la sorte, et Clarice en était merveilleusement attendrie : aussi était-ce pour ce dessein qu'il avait pris occasion de parler de l'amour de sympathie. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  7. Il faut se laisser conduire au Destin, car c'est un effet de sa puissance, lorsque deux coeurs sentent un même penchant à s'aimer. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  8. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  9. Enfin mettez-vous à aimer d'un parfait amour, et l'esprit vous viendra d'abord. Nous voyons quelquefois des personnes qui l'ont fort surprenant, ne l'ayant eu que fort médiocre. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Cela est à merveille ; mais si Madame arrivait ; ne serait-elle pas fâchée de voir tout ce tracas chez elle sans en avoir été prévenue ? (Acte 1, scène 1, BABET)
  2. Ne peut exprimer sa gaité ; v.106 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Je l'aimerais à la folie ; v.127 (Acte 1, scène 4, MADAME-LA-COMTESSE)
  4. Un grand remerciement, v.145 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Ce ne peut pas être là Madame Pot-de-vin ; ce sont bien ses traits ; mais vous verrez que ce sera quelqu'homme travesti, et caché sous un masque qui rend à merveille toute sa laideur. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Que d'amertume je ressens ! v.94 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. Notre affaire tourne à merveille, v.319 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  3. Grand-merci ; c'est un vrai régal : v.335 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Dont la moindre douceur calmerait tous mes maux. v.347 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Il faut que vous rencontriez des coeurs bien durs, puisque le vôtre me prodigue des remerciements, dont je ne suis pas plus digne. (Acte 1, scène 2, LOUIS)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Il fallait rendre mes idées en beaux vers ; vous les faisiez à merveille. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Devoir nous estimer ; faibles, tels que nous sommes, v.40 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Je l'ai fait embaumer, et je m'en sert encore ; v.21 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Je lui promis de vous la faire aimer. v.99 (Acte 1, scène 4, IDAMIR)
  2. Ton Alphanor ne put te fermer la paupière ; v.210 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  3. Tes autels vont fumer de plus d'un sacrifice ; v.215 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  4. Désormais vont former un peuple de héros. v.277 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. J'entends celles qui n'ont point d'attache pour un seul, et qui se plaisent d'en aimer plusieurs à la fois. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Je vous ai fait amplement voir que la coquette qui s'arrêtait à aimer un seul objet, était assurément pour le moins autant agréable que la prude, et qu'elle avait beaucoup plus de satisfaction. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. Ce Galant qui me quitte a bien d'autres sentiments dans l'âme que celui qui vous a quittée en suite de ces prodigalités de caresses, car le vôtre tâche à s'éclaircir secrètement, et le mien se consulte pour voir s'il pourra m'aimer de l'humeur dont je suis. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Je fais adroitement détacher l'épingle de mon mouchoir, et je prends avec la même adresse l'occasion de la chercher dans mon sein, pour lui faire voir ce qui pourrait enflammer le plus insensible. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  9. Il faut avouer qu'il y a beaucoup de manie, comme si ce n'était pas la même chose lorsque les travaux sont moins grands, car ce n'est toujours que posséder ; c'est pourquoi je ne puis m'empêcher de blâmer votre humeur, qui se plait à se donner tant de peine. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Et j'ai attendu, bientôt j'ai été saisi de la frayeur des merveilles, à la vue de ton oeuvre, entre les corps des deux animaux. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Nous rouvrons aujourd'hui pour fermer dans huit_jours. v.83 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Et, puisque ce beau feu devait vous enflammer, v.199 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Alexis seul était digne de vous charmer. v.200 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Si je semblais aimer, ce n'était que par feinte. v.254 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. « Mais qui peut bien de soi jusques là présumer v.255 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. De vouloir être aimée et de ne point aimer ? » v.256 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Mais pouvait-elle mieux son ardeur exprimer v.479 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  7. Que quand son faible bras a su pour lui s'armer, v.480 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  8. Dis-moi, puisque l'amour te pouvait enflammer, v.671 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  9. Qu'est-ce qui t'empêchait, ingrate, de m'aimer ? v.672 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  10. Est-il rien plus aisé que d'aimer qui nous aime ? v.693 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. Galathée à danser a merveilleuse grâce, v.709 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  12. De surprendre les coeurs, les âmes enflammer, v.727 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  13. Et nous faire périr en te faisant aimer : v.728 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  14. Qu'aimer sans être aimée est un supplice extrême. v.770 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  15. Que l'un cesse d'aimer, que l'autre soit sensible ! v.786 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  16. Ce reflux de la mer, que tout le monde admire, v.965 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  17. Se sent forcé d'aimer par des instincts puissants. v.976 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  18. J'aimerai quand les Cieux, les Prés, les Eaux, la Mer, v.979 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  19. Concevront des désirs et pourront s'entr'aimer. v.980 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  20. Cette biche et ce cerf que l'on entend bramer. v.1031 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  21. Se laissent adoucir par le plaisir d'aimer. v.1032 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  22. Berger, pour être heureux, il faut aimer toujours. v.1156 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  23. Quelque crime à notre heur formerait-il obstacle ? v.1250 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  24. Et qu'avec des appas qui peuvent tout charmer v.1291 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  25. Il voulut ignorer le doux plaisir d'aimer ? v.1292 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  26. Lorsque je t'aimerai, l'on verra les ruisseaux v.1387 (Acte 5, scène , MELISSE)
  27. De n'être point sensible et d'aimer néanmoins. v.1430 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  28. Si tu n'as point connu ce que c'était qu'aimer, v.1437 (Acte 5, scène , MELISSE)
  29. De l'avoir méprisé l'on ne te peut blâmer. v.1438 (Acte 5, scène , MELISSE)
  30. Ne feins point de m'aimer si tu ne m'aimes pas. v.1566 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  31. Peut en notre faveur faire quelque merveille ; v.1608 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  32. Le plus charmant plaisir est le plaisir d'aimer. v.1613 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  33. Tout autre près de lui ne peut être qu'amer. v.1614 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  34. Et qui, par des secrets et merveilleux ressorts, v.1733 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  35. Et de son sang bientôt fumera ton autel. » v.1742 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  36. Nommeraient la victime, et par un juste choix v.1757 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  37. Me la laissant aimer, vous la punirez mieux, v.1825 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  38. Elle pour n'aimer pas, lui pour être amoureux. v.1838 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  39. On chômera pour vous des fêtes solennelles, v.1876 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  40. Eussent eu le plaisir d'aimer et d'être aimées, v.1916 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  41. Consumer le bûcher, n'est-ce pas hautement v.2001 (Acte 6, scène 5, ALCANDRE)
  42. Blâmer notre ignorance et notre aveuglement ? v.2002 (Acte 6, scène 5, ALCANDRE)
  43. Prêts d'être submergés, vous a poussez au port. v.2038 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)
  44. Ô merveille admirable ! v.2042 (Acte 6, scène 6, MELISSE)
  45. Se conformer aux dieux est la grande maxime v.2047 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Monsieur croit dire des merveilles ! v.91 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  2. Que tu crois de belles merveilles, v.141 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  3. J'ons, Dieu merci, bonn' renommée, v.303 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. François, remerciez cette jolie petite demoiselle et montez à l'arbre pour manger. (Acte 4, scène 3, L'HOMME)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Je n'aimerai jamais ces règles syntaxiques. v.64 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Pour s'exprimer ainsi. v.77 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  3. Vous ne connaissez point nos héros merveilleux, v.149 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  4. Abîmer sa mémoire avec un tel jargon ! v.262 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  5. Pour critiquer, blâmer un bon enseignement. v.266 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  6. Nous former au vrai bien, nous rendre vertueux. v.294 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Vraiment, Monsieur le hautain, je vous remercie de votre impertinence. (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  2. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Comment vous exprimer tout ce que je vous dois ? (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. J'aimerais bien autant vous la voir perdre. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  5. Vous verrez que je passerai mes beaux jours à aimer Monsieur ; cela serait fort réjouissant. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  6. Oui je sais qu'ils jugent à merveille ; mais j'aime mieux les voir me juger à Paris qu'à Londres. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  7. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  8. Je vous remercie de votre voiture qui est fort douce et plus élégante qu'aucune des miennes : je vous dois cet aveu pour vous prouver ma reconnaissance" Le Comte DE MOEURSEVILLE. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 223 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,19 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E460000010
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON20000002
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1000000010
4 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
5 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES20000002
6 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
7 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE70000007
8 LE JUS DU PELERIN50000005
9 ADAM1200000012
10 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR80000008
11 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.40000004
12 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
13 LE PORTIER DU PARNASSE50000005
14 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
15 ZÉLAMIRE20110000031
16 THÉLAMIRE362250018
17 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE90000009
18 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !20000002
19 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !30000003
20 LES BONNES GENS40000004
21 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
22 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
23 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
24 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
25 LES SAUVAGES12001004
26 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE90000009
27 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
28 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
29 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD30000003
30 LES AVENTURES DE NINETTE00100001
31 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE60000006
32 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS80000008
33 MÉLISSE057111001245
  Total14230101316012223

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes